Ma Photo

Dans les médias: internet

  • FigaroVox
    Chronique hebdomadaire
  • ma chaîne YouTube
    Entretien de 38 mn avec Alain Finkielkraut, diffusé le 14/11/2013 Entretien de 54 mn avec Maître Hervé Temime, diffusé le 22/11/2013 Entretien de 50 mn avec Robert Ménard, diffusé le 29/11/2013 Entretien de 45 mn avec Eric Zemmour, diffusé le 6/12/2013 Entretien de 52 mn avec Edwy Plenel, diffusé le 13/12/2013 Entretien de 50 mn avec Michel Erman, diffusé le 3/01/2014 Entretien de 40 mn avec Elisabeth Lévy, diffusé le 14/03/2014 Entretien de 50 mn avec Olivier Besancenot, diffusé le 18/04/2014 Entretien de 1h15 avec Henri Guaino, diffusé le 25/04/2014 Entretien de 53 mn avec Eric Naulleau, diffusé le 2/05/2014 Entretien de 52 mn avec Grégory Coupet, diffusé le 16/05/2014 Entretien de 50 mn avec Michel Field, diffusé le 23/05/2014 Entretien de 50 mn avec Xavier Bertrand, diffusé le 20/06/2014 Entretien de 58 mn avec Michel Onfray, diffusé le 16/09/2014 Entretien de 50 mn avec Nicolas Dupont-Aignan, diffusé le 10/10/2014

Dans les médias: radio & télévision

  • RTL, "On refait le monde"
    Jeudi 23 octobre de 19h15 à 20h, avec Marc-Olivier Fogiel.
  • LCI, "Choisissez votre camp"
    Vendredi 31 octobre, de 10h10 à 11h, avec Valérie Expert.
  • Europe 1
    Tous les dimanches de 12h45 à 13h, le parti pris de PB, avec JP Gené et Guy Roux, dans "Europe 1 Week-end", édition d'information de Patrick Roger.

Dans les médias: presse

  • Formation à l'Institut de la parole, 23 rue d'Anjou 75008 Paris
    Mardi 18 novembre, de 9h à 12h : "Comment s'exprimer en public ?" Renseignements et inscriptions sur philippe.bilger@wanadoo.fr ou 06 11 53 04 91
  • L'objectif de l'Institut de la Parole est de proposer des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique des personnalités et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense également des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations pratiques liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Elles peuvent être sollicitées la veille. Philippe Bilger, magistrat honoraire, Président-Fondateur de l'Institut de la Parole, propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires. Tél : 0611530491 ou philippe.bilger@wanadoo.fr

Mes liens favoris

Diffusion

  • Wikio
    Wikio - Top des blogs

Mentions légales

  • Directeur de la publication: Philippe Bilger
    SixApart sa 104 avenue du Président Kennedy 75116 PARIS
Blog powered by Typepad

« Faut-il détester Amazon ? | Accueil | La France, médaille d'or du chauvinisme ? »

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c86dd53ef01a511f64946970c

Voici les sites qui parlent de Robert Ménard, un maire de rupture... :

Commentaires

scoubab00

Robert Ménard un maire de rupture ? Je crois exactement le contraire. Il est question ici de fidélité à une histoire personnelle. Celui-ci retrouve sa ville, comme Oran où il est né, composée de descendants de nombreux Arabes et pieds-noirs - son milieu d'origine. Béziers une ville presque côtière qui peine, qui décline, autrefois centre de la principale région viticole du pays. Une partie du vin algérien passait par le port d'Oran ; avant que l'indépendance de l'Algérie n'entraîne l'arrachage massif des vignes, là-bas d'abord. Arrachage aussi de ce côté-ci de la Méditerranée, la famille Ménard ayant émigré en Languedoc pendant "les événements", puisqu'on ne boit désormais presque plus du gros rouge qui tache à base de Carignan et d'Aramon.

Fidélité aux convictions puisque Ménard est redevenu catholique pratiquant après avoir été membre de la Ligue Communiste Révolutionnaire ! Il renoue avec son substrat profondément religieux et dévot puisqu'il a caressé l'espoir d'être prêtre dans sa jeunesse languedocienne. Si rupture il y a elle fut soixante-huitarde comme bon nombre de vingtenaires passés alors par le bac et les études supérieures. On veut inventer une nouvelle société comme en Chine ou en Union Soviétique avec des cheveux longs et des idées courtes aux yeux des "croulants", les parents, les institutions, de Gaulle.

Même politiquement en rupture Robert le sexagénaire l'est de moins en moins si l'on considère la progression du Front National, étant apparenté à ce parti ce qui a bien aidé son élection biterroise au printemps.

RF

@ Mary

Permettez-moi de trouver votre réflexion elle-même incongrue : nos trois armées n'ont rien à voir avec la corrida ! La corrida, c'est la mise en scène d'une mise à mort programmée. Ah oui, quel spectacle magnifique que la corrida, quand on sait que l'animal est pris au piège par l'homme et n'a aucune échappatoire. Expliquez-moi où est le divin dans cette discipline ? Où est l'amour de la vie ? Quel est le rapport avec le Christ ?
Par ailleurs, vous savez très bien que nos armées restent tranquilles quand notre patrie n'est pas en danger et qu'elles sont en alerte voire en action lorsqu'il s'agit de nous défendre. D'où le nom parfaitement adapté de "ministère de la Défense". Autrement, on l'aurait appelé "ministère de l'agression". Remarquez, il sera peut-être revêtu de ce nom lorsque Marine Le Pen sera présidente. Mais là, je digresse, ce n'est pas le sujet du billet.
Au fait, heureusement qu'il y a des aumôniers au sein de nos armées. Il faut bien accompagner nos combattants, les écouter, les rassurer.

@ Surcouf et notre hôte

Ce n'est pas parce qu'une tradition lie un folklore cruel avec la religion qu'on n'a pas le droit de s'en indigner et de trouver cela incongru.

Surcouf

@RF

Il n'y a pas d'incongruité à mêler le monde taurin en général et la corrida en particulier avec la pratique religieuse.
Dans le sud la religion a toujours été mêlée à la vie sociale et la vie taurine, y compris celle de la corrida, fait partie de la vie sociale.
Comme je l'ai dit par ailleurs j'ai habité assez longtemps entre Cévennes et Camargue pour avoir pu le constater et le vivre.

@Savonarole
"Quant à Béziers, depuis le siècle dernier cette région coupe son pinard avec du vin algérien pour nous faire croire que la région est un pays viticole.
Il n'y a que dans une région de faux-semblants et de magouilleurs que Ménard pouvait être élu..."

Votre haine n'a d'égale que votre ignorance crasse de la viticulture du Languedoc-Roussillon. A moins que cela ne soit que posture évidemment.

@Gilbert Duroux
"Pauvre Philippe Bilger ! "La vieillesse est un naufrage", disait de Gaulle à propos de Pétain."

Mais pourquoi venez-vous donc sur ce blog ?

eileen@Gilbert Duroux

Il y a des coups de pied au c.. qui se perdent.

Monsieur Bilger a écrit un livre "J'ai le droit de TOUT dire"... Il a bien raison, il ne s'en prive pas, pour notre plus grand bonheur...
Et surtout, qu'il continue encore de très très longues années... maintenant qu'il est à la retraite de la magistrature... il a le temps MDR

Savonarole

Cette pseudo-messe chrétienne n'est qu'une pâle imitation de la "soupe au cochon" lancée il y a quelque temps par le Bloc Identitaire.
Voyez Wikipédia, pour les plus neuneus d'entre vous.
Ménard avec sa voix d'adolescent indigné veut se faire passer pour un Spartacus, il y a chez lui un manque de virilité qui indispose.
Quant à Béziers, depuis le siècle dernier cette région coupe son pinard avec du vin algérien pour nous faire croire que la région est un pays viticole.
Il n'y a que dans une région de faux-semblants et de magouilleurs que Ménard pouvait être élu...

Mary Preud'homme

@RF

Où serait l'incongruité selon vous ?
Il y a des aumôniers catholiques partout, y compris aux Armées et dans les Arènes de Béziers ou d'ailleurs. C'est d'ailleurs l'aumônier du coin qui a célébré la messe.

sylvain à Gilbert Duroux

Rédigé par : Gilbert Duroux | 18 août 2014 à 12:03

"La vieillesse est un naufrage"

S'il n'y avait que la vieillesse.

Des naufrages ce n'est pas ce qui manque.

Le socialisme est un naufrage social, la gauche est un naufrage, Hollande est un naufrageur de peuple et d'économie, Taubira est un naufrage sociétal, Valls un naufrageur de libertés, l'EN est un naufrage marxiste, médias de gauche, Justice rouge, SM, mur des cons, police couchée muselée, en plein naufrage... Vous en voulez d'autres ? A vous de jouer !

Mary Preud'homme

@ Gilbert Duroux, bignole je présume ? Bien que je n'ai rien contre les concierges, espèce bavarde, réputées mesquines et mauvaises langues mais en voie de disparition. Quant aux autres roubignoles... Chut ! Motus et bouches cousues, ce n'est ni l'heure ni le lieu d'en causer ! Bien que l'insuffisance de la chose puisse rendre teigneux !
Sans transition
Cette citation que vous attribuez à de Gaulle est de Chateaubriand (cf Mémoires d'outre-tombe). Le général s'est contenté de la commenter évoquant davantage le naufrage de la France que celui des hommes vieux, ce qui pour certains n'a rien à voir avec l'âge réel.

Gilbert Duroux

Pauvre Philippe Bilger ! "La vieillesse est un naufrage", disait de Gaulle à propos de Pétain.

RF

Ce que vous n'avez pas souligné dans votre billet, c'est l'incongruité d'associer une messe chrétienne* au lancement de la féria et de ses corridas**.

*Célébration de la vie par excellence
**Célébration de la mort par excellence

Rousselot Jean-Paul

Bonjour,

Drôle de parcours de ce R. Ménard pour devenir maire de Béziers avec la connivence de la famille Le Pen FN-RBM.

Je ne conteste pas que d'autres élus à une autre époque aient eux aussi bénéficié de cette connivence.

Pour le moment ce maire a la majorité pour modifier des pratiques qui ont endetté cette ville. Alors si R. Ménard devient un problème, la solution viendra des Biterrois.

Franck Boizard

«C'est certainement la religion la plus sanglante de toute l'histoire de l'humanité»

Est-ce une plaisanterie de mauvais goût ou êtes-vous à ce point dépourvu de jugeote que vous croyez vraiment à ces sornettes ?

Entre une religion qui a pour prophète un crucifié et une religion qui a pour prophète un conquérant, laquelle légitime la violence ? Laquelle appelle au meurtre et à l'extermination des infidèles ?

Nota : arrêtez de nous bassiner avec l'Inquisition, c'est ridicule. L'Inquisition fut très limitée dans l'espace et dans le temps. Renseignez-vous. Si certaines pratiques furent regrettables, elles n'ont rien à voir avec l'extermination de populations entières pratiquées de tout temps et sur tous les temps, jusqu'au XXe siècle et les régimes athées nazis et communistes.

Cyril

@Xavier NEBOUT

Je suis très sensible au dernier paragraphe de votre intervention : selon vous la religion chrétienne est supérieure à toute autre en ce sens qu'elle donne, mieux que toutes les autres, la voie de la sainteté, au-delà du temps et ce, par l'amour des autres.
Sur le plan religieux stricto sensu, je ne suis pas sûr que vous ayez raison, je pense notamment aux sagesses orientales ; en effet les religions asiatiques privilégient d'une manière et d'une déontologie ô combien exemplaires l'amour d'autrui, mais par la voie d'une méditation personnelle (bouddhisme).
L'Inquisition, où les moyens de tortures dépassaient, et de loin, les limites de l'entendement, sortent bel et bien, cher Monsieur, de la chrétienté et pas de l'Islam, à une époque où l'on parle tant des djihadistes qui commettent des actes d'une atrocité inouïe en 2014 après Jésus-Christ !!!

De plus, nous pouvons très bien aujourd'hui aimer les autres, dans l'espace-temps qui nous unit tous, par la voie d'une sainteté unanimement reconnue par tout votre entourage, et ce, sans pour autant entre imprégnés de je ne sais quelle religion, oui, bien sûr, l'athéisme permet cette attitude.
Le religion, ou selon votre commentaire, la chrétienté, n'a pas le monopole de la bien-pensance et de la bienfaisance, la religion n'a pas le monopole du coeur, l'athéisme, aussi, génère d'une manière irréfutable la proximité avec autrui, l'amour d'autrui, la sagesse spirituelle, le refus de toute forme de discriminations, l'acception de l'altérité...

La chrétienté est une religion qui a une dette humaine immense contre l'humanité, en particulier contre les femmes et ce, pendant plus de trois siècles ; cette religion a du sang sur les mains, c'est certainement la religion la plus sanglante de toute l'histoire de l'humanité !!

Alex paulista

"Biterrois et autres abominables propriétaires de chambres de bonne à Paris en ont fait des lofts, bien plus rémunérateurs..."
Rédigé par : eileen | 16 août 2014 à 23:33

Non, pas le Biterrois. Le Biterrois est gagne-petit et préfère laisser pourrir et louer sans rien déclarer.
Le Biterrois est prompt à accuser les gens "typés" de profiter du système sans réaliser que Béziers est, comme toute la région, sous perfusion à grands coups de redistribution institutionnalisée.
Le Biterrois est bas du front.

Bien sûr, c'est une description "à grands traits", mais plutôt fidèle.
Croyez-moi, je suis de la région.

Franck Boizard

@ Garry Gaspary

Je vous apprécie, vous êtes un étalon, vous mériteriez de résider à Sèvres.

Xavier NEBOUT

On ne répétera jamais assez avec l'intelligentsia qui fera toujours la sourde oreille faute de savoir y répondre, qu’il ne peut y avoir de lien social sans lois unanimement acceptées, et de loi unanimement acceptées sans philosophie commune, et pas de philosophie commune sans notion de transcendance commune autrement dit de Dieu commun, et par conséquent de religion commune.
Napoléon l’avait bien compris.
La séparation de l’Eglise et de l’Etat a été le fruit d’imbéciles élus pour ce qu’ils étaient, et il est du devoir de tout homme d’agir pour revenir dessus.
Mais de plus, la religion chrétienne est supérieure à toute autre en ce qu’elle donne beaucoup plus que toute autre la voie de la sainteté, c'est-à-dire de la vie au-delà du temps, par l’amour des autres.

Garry Gaspary

Je m'amuse souvent à constater à quel point les chrétiens appartenant à la droite décomplexée ont leur foi plus ancrée dans la bouche que dans l'âme.

Notre pays est donc de tradition chrétienne. Mais qu'est-ce que le christianisme nous a en fait légué ? Une unique chose : la laïcité.

Cette laïcité, on peut considérer qu'elle est philosophiquement issue d'un précepte tout entier chrétien : l'amour de l'ennemi. Aucun des deux autres monothéistes n'a jamais prêché l'amour des ennemis, et c'est sûrement l'explication première de la difficulté à établir une constitution laïque en terre d'islam. L'amour de l'ennemi est contraire à la culture musulmane, l'ennemi étant un être à soumettre, à abattre, et non à aimer.

Mais que reste-t-il de ce legs du passé chrétien chez nos amis de la droite décomplexée ? Absolument rien : ils sont chrétiens, donc sus aux musulmans et aux juifs ! Il sont d'honnêtes gens, donc sus aux délinquants ! Ils travaillent, donc sus aux assistés !

Je leur conseillerais de bien considérer une éventuelle conversion à l'islam qui correspond mieux à leurs valeurs d'intolérance vis-à-vis de ceux qui n'appartiennent pas à la communauté, en leur rappelant que l'islam n'est absolument pas incompatible avec le patriotisme, fût-il français.

eileen

Waouh, Béziers a vu naître de bien drôles individus MDR... Pensez donc, une Biterroise louait à Paris des chambres de bonne de 10m2, surface légale, cette Biterroise à elle toute seule représente donc l'abominable mentalité biterroise MDR ! C'était il y a bien longtemps, depuis Biterrois et autres abominables propriétaires de chambres de bonne à Paris en ont fait des lofts, bien plus rémunérateurs... Les immeubles qui à Paris disposent encore de chambres de bonne avec point d'eau et WC sur le palier sont de plus en plus rares.
Monsieur Gayssot, ex-ministre mais vrai et toujours communiste n'était il pas Biterrois ?

Alex paulista

"Une exclusion, qui ne correspond pas à la volonté profonde du maire qui est de rassembler"

RAAA la blague !

Décidément, vous ne manquez pas de bienveillance, vous !
Le FN a déjà exprimé le regret de ne pas pouvoir appliquer sa "préférence nationale" à l'échelle municipale.
Dans ce contexte, quand on est un maire FN déjà soupçonné d'employer toutes les ruses pour stigmatiser les gens issus de l'immigration, si on fait une messe d'ouverture du principal événement de la ville pour "rassembler tous les Biterrois", cela ne peut qu'être une provocation, une manière de dire que ceux qui ne vont pas à la messe ne sont pas des Biterrois. Que la laïcité n'est qu'un faux-nez utilisé contre l'Islam.

Bref, Ménard est soit un provocateur islamophobe, soit un ravi de la crèche, l'un n'excluant pas l'autre.

La dernière Biterroise que j'ai connue louait des chambres de bonnes de 10m2 à Paris, avec toilettes sur le palier.
Toujours au black mais jamais aux blacks.
La mentalité biterroise...

Franck Boizard

Je suis conservateur, ou pour le dire avec le brin de provocation de Denis Tillinac, je suis "réac" : je n'aime pas le monde dans lequel je vis (ce qui ne m'empêche pas d'être heureux par ailleurs).

Je trouve, entre autres plaies d'Egypte, que ceux qui y ont la parole sont les imbéciles, les braillards, les éradicateurs en tout genre.

Les mésaventures de Robert Ménard me le confirment : faut-il que nous soyons cernés par les c... pour qu'un arrêté antilinge provoque une contestation !

Mais, hélas, cernés par les c..., pompeux, vaniteux, donneurs de leçons, nous le sommes.

Parigoth

La Ligue des Droits de l'Homme, dont on devine que Robert Ménard est son client préféré, a formé un recours devant le tribunal administratif contre trois de ses arrêtés. A le supposer fondé, je suis tout de même inquiet devant une conception qui se sert du droit comme d'une entrave plutôt que pour le facilitateur d'une vie sociale souhaitable.

Cette même LDH a également fait suspendre par le tribunal administratif l'arrêté antimendicité pris par le maire d'Hénin-Beaumont, alors que ce genre d’arrêté est commun et ne soulève généralement aucun problème dans les villes qui y ont eu recours.

Nous pouvons penser qu'il s'agit là d'une volonté de nuire pour nuire chez ces prétendus démocrates qui s'opposent par principe à tout ce que le FN dit et fait, non pas à partir d'arguments de fond mais en fonction de procès ad hominem, parce que c'est le FN qui fait ces propositions et parce qu'ils ont décrété par oukase qu'il ne pouvait avoir que tort.

Cyril

De toute manière, quoi que l'on fasse en France sera toujours décrié, érigé en scandale d'Etat, qui plus est d'un élu du Front national, ou d'un élu soutenu par ce parti.
Robert Ménard, maire soutenu par le FN dans une ville à l'importance non négligeable, oh là là, quel scandale ?
Mais où va-t-on ?

Que ce maire continue, toujours dans son bon sens, à "pondre" des arrêtés municipaux qui font frémir certains !
Je ne recherche pas, chez les maires ou autres élus locaux ou même nationaux, un provocateur exacerbé, un "Coluche" ou un "Serge Gainsbourg" du troisième millénaire, mais des esprits novateurs, qui savent faire fi de la pression médiatique ou politique, pour soulever, mettre en évidence, des attitudes progressistes.

Faut-il se souvenir que Jean-Marie le Pen a été à plusieurs reprises attaqué en justice pour des propos jugés par les médias comme racistes ou tendant vers le racisme.
Mais comment expliquer que, lorsque Malek Boutih, alors président de SOS Racisme, a dit que l'immigration dans les banlieues génère du communautarisme, personne n'ait bronché.
La réponse est simple : l'ancien président de SOS Racisme, aujourd'hui député socialiste, n'est pas du Front national, mais c'est un Arabe très respectueux, cultivé, et là, tout le monde, bien sûr, se tait !

Jean le Cauchois

Le plus remarquable de ce bilan d'environ six mois de ce "maire de rupture", ni PS ni UMP, c'est que l'on n'entend rien sur sa relation avec les "services municipaux". Dans les agglomérations de plus de 50.000 habitants, très souvent, le maire / la mairie est le plus gros employeur, avec ses employés municipaux dont les syndicats représentatifs sont rarement passifs ! J'en déduis que monsieur Robert Ménard est aussi un chef d'entreprise habile. Et si le journaliste-reporter sans frontières faisait école. Imaginons des journalistes du Point, de L'Express voire de Libération se proposer aux suffrages. Il y a déjà un cas, assez ancien : celui de la mairie de Bègles. A quand un coup de projecteur médiatique sur les améliorations environnementales (pour les sociétales nous avons été "gayment" servis il y a quelque temps) apportées par le fin politique, ancien des médias ? Ce serait curieux de voir les critères de comparaison choisis !

Surcouf

La messe avant la feria ou la corrida ? Mais tous les toreros sont croyants et le monde taurin a toujours été de pair avec la religion. Cela en Espagne comme en France, au Portugal ou au Mexique.

Point n'est besoin pour autant de tomber dans la bigoterie. Ce que je n'ai pas remarqué chez le maire de Béziers.

Chez moi, dans la région nîmoise, lors des fêtes votives, il y avait des processions avant les encierros et personne ni de gauche ni de droite n'y trouvait à redire.
A Rémoulins où j'habitais adolescent ceux qui n'allaient pas à la messe allaient au café du Nord, siège de l'union taurine. Tout ce beau monde sortait qui de l'église qui du café pour se rendre à l'encierro ou aux arènes.

Je ne suis ni de près ni de loin FN mais j'aime bien le maire de Béziers.
Pourquoi donc ?
Il sait dire "merde" à la doctrine officielle qui refuse toutes pensées autres que les siennes. Pensées qui vont à l'encontre de la liberté individuelle. Pensées castratrices.

Liberté est synonyme de responsabilité.

En 1994 dans la série "Morales" aux éditions Autrement, paraissait un ouvrage de Monette Vacquin "Responsabilité - la condition de notre humanité".

Il est a relire d'urgence par beaucoup d'entre nous.

Je ne sais si Robert Ménard est sur la bonne voie ou s'il a raison. Les électeurs biterrois le sanctionneront négativement ou positivement lors des prochaines municipales.
Vouloir systématiquement faire des procès d'intention à chaque prise de position c'est remettre en cause le suffrage des Biterrois et de ce fait la démocratie même.

Il n'y a pas plus sectaire que celui qui refuse la diversité d'idées, celui qui prône la pensée unique, la Vérité.
Cela est vrai tant en religion qu'en politique.

Perplexe-gb

Au moment où dans un pays à la civilisation multimillénaire on en revient à des atrocités antiques, on en est en France à juger une municipalité sur ses arrêtés relatifs au linge suspendu aux fenêtres. Il y a de quoi pleurer de rage. Pour ce qui est de la messe, on retiendra qu'en Irak les chrétiens sont favorisés par rapport aux mécréants de laïques car ils ont le droit de se convertir et non d'être systématiquement massacrés, à bon entendeur salut pour ceux qui pensent qu'une messe offense les autres religions. Hier lors du défilé naval, ce fut réjouissant de voir l'aumônier du bâtiment anglais bénir nos dirigeants socialistes.
Encore deux ans à tenir.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.