Pourquoi un blog à mon nom ? Parce que ce serait à la mode ? Evidemment non.
Depuis longtemps, je m’étonne du silence de la haute hiérarchie judiciaire qui n’intervient que sur commande, laissant trop souvent la parole au Garde des Sceaux sur des sujets qui la concernent pourtant au premier chef. Je ressens cette abstention d’autant plus vivement que les médias donnent une part de plus en plus conséquente à l’actualité judiciaire, aux faits divers et aux phénomènes de société, qui suscitent intérêt et réflexion chez beaucoup de nos concitoyens.
C’est un accablement de constater que les médias ont en permanence la voie libre, même s’ils offrent souvent une vision de la justice faussée, aussi bien dans les aspects techniques que pour la compréhension profonde des mécanismes et des pratiques. Ils ont rarement le ton juste et l’approche lucide, pour distinguer le meilleur ou vitupérer le pire.
Combien de propos erronés ne trouveront jamais de riposte, de sorte que la magistrature est traînée dans la boue, soit avec injustice, soit pour des motifs qui souvent ne sont pas les bons. Car je ne suis pas sûr que les magistrats soient prêts à s’engager dans ce dialogue avec la société qui attend, qui espère ou qui désespère, mais qui voudrait comprendre, se voir expliquer et, surtout, respecter. Ce que pour ma part je suis déterminé à assumer individuellement, en étant à l’écoute de mes concitoyens. Je supporte de plus en plus mal que leur parole soit étouffée par notre autarcie et leur confiance altérée par beaucoup de nos comportements. Sur la responsabilité des magistrats, sur l’affaire Dieudonné, sur la libération conditionnelle et la récidive, sur des tragédies comme celles de la famille Crémel, sur le pouvoir des juges d’instruction, sur la lenteur et l’inefficacité de la justice au quotidien, sur tant d’autres préoccupations encore, j’ai besoin de savoir au lieu de deviner, de partager au lieu de présumer. Avant de projeter ce blog, je songeais à créer une association qui aurait eu pour objet de favoriser « une communication judiciaire citoyenne ou civile ». Je souhaite que ce blog la remplace utilem
Mais il y a un autre silence, le plus intolérable pour notre institution, dont l’action n’a de sens que si elle est légitimée par le peuple : c’est celui du simple citoyen, le provincial comme le parisien, le branché comme le modeste… Ce silence que d’aucuns tentent de briser, mais qui résiste.
Cher M. Bilger,
J'espère que vous allez bien.
Encore une petite digression par rapport à votre blog, pour parler de foot.
Dire que certains croyaient en cette équipe, j'en ai mal pour eux.
J'aime le foot, j'aime mon pays mais ça fait six ans que je ne me reconnais plus dans cette équipe - si je suis vraiment honnête, je devrais plutôt dire depuis 2006.
On se voit très beau depuis les victoires de 1998 et 2000.
Il faut se remettre au travail sans croire que l'on a gagné d'avance et revoir toutes les bases.
En ce sens, j'ai confiance en Laurent Blanc, à qui il faudra laisser un peu de temps pour reconstruire.
J'espère qu'il prendra un joueur que nous aimons bien tous les deux, Hugo Lloris, qui n'a rien pu faire hier soir.
Je vous adresse mes plus cordiales pensées.
Alain Forest
Rédigé par : Alain Forest | 18 juin 2010 à 17:06
De Philippe Bilger le 23 octobre 2005
"C’est un accablement de constater que les médias ont en permanence la voie libre, même s’ils offrent souvent une vision de la justice faussée, aussi bien dans les aspects techniques que pour la compréhension profonde des mécanismes et des pratiques. Ils ont rarement le ton juste et l’approche lucide, pour distinguer le meilleur ou vitupérer le pire. Combien de propos erronés ne trouveront jamais de riposte, de sorte que la magistrature est traînée dans la boue, soit avec injustice, soit pour des motifs qui souvent ne sont pas les bons. "
Je trouve cette partie de votre billet particulièrement actuelle.
Comme vous aviez raison...
Rédigé par : jpledun | 30 janvier 2010 à 22:13
J'adore lire votre blog :)
Rédigé par : florian | 13 janvier 2008 à 17:26
J'ai pu vous voir dans plusieurs interventions télévisées et j'ai toujours pu apprécier la modération de votre langage et une certaine humilité et humanisme que l'on ne trouve que très rarement dans les propos d'un Procureur Général. Je ne suis pas un confrère ni un homme de justice contrairement à la majorité des personnes qui ont laissé un commentaire sur ce BLOG, mais un concitoyen lambda, qui a dû apprendre un peu fortuitement, ce qu'étaient les lois, à la suite d'une injuste mésaventure.
Et j'apprécie hautement qu'un BLOG puisse faire le lien entre les citoyens noyés par tout les « rituels et charabias » juridiques auxquels ils sont confrontés, quand ils ont la malchance d'être poursuivis injustement, et surtout quand ils réalisent qu'une condamnation à pu être prononcée à leur encontre sans qu'il n'ait été tenu compte de nombreux éléments les disculpant.
Tout cela pour dire que j'encourage vivement les personnes de bonne foi et de bonne volonté à s'investir, comme peut le faire l'auteur de ce BLOG, et ce, contrairement à certaines critiques à son égard en tant que représentant important de la Justice Française.
Et ainsi redonner confiance en celle-ci en faisant tomber "le masque" et en la mettant à la portée de quiconque, et non d’essayer d'en faire une science élitiste.
Je pense que cette action est dans le vrai de ce que doivent être les véritables rapports entre les citoyens et la Justice future : il faut absolument que les gens ré-aprennent à aimer et désirent la Justice avant tout et non le contraire.
Pour finir je vous dis : "bravo Mr. Bilger pour votre initiative et votre courage"
JPL
Rédigé par : J-P L | 03 janvier 2007 à 07:44
Bonjour,
Lorsque vous écrivez :
"Car je ne suis pas sûr que les magistrats soient prêts à s’engager dans ce dialogue avec la société qui attend, qui espère ou qui désespère, mais qui voudrait comprendre, se voir expliquer et, surtout, respecter."
Voulez vous dire que vous seriez à l'écoute de tous citoyens ne fesant pas partis de la profession JUSTICE.
merci.
Rédigé par : VIDIL | 19 mars 2006 à 09:01
Bonjour,
ca m'a fais plaisir d'explorer ton blog et surtout ce sujet, puisque je me posais la même question pourquoi un blog?
Je te félécite Mr.
Rédigé par : Naoufal Kerboute | 17 mars 2006 à 10:50
Cher Monsieur,
Je souhaite pouvoir réagir et intervenir. Excellente initiative que votre blog.
membre du Conseil National des Barreaux, ancien Président de l' ANAAFA,ancien bâtonnier de l'Ordre, chargé de cours de déontologie au CFBSE de MARSEILLE, responsable du jumelage de mon barreau (DRAGUIGNAN) avec le barreau des Laurentides Lanaudière, membre de l'Association de Défense pénale (AIAD MONTREAL), ayant participé à BERLIN à la création du BPI, formé aux techniques du contre interrogatoire, tout ce qui touche à la place de la Défense m'interresse. J'ai pu vous écouter sur les ondes de RADIO FRANCE et vos propos m'ont ému; je suis également chargé du projet de communication électronique entre les juridictions et les avocats (RPVA Intranet et RPVJ) et je travaille avec vos collègues de la DSJ et du bureau AB4..
SI vous acceptez ce dialogue, je vous communique mon pseudo KODIAK. j'allais moi même ouvrir un blog mais la pertinence de vos propos me laissent espèrer que nous pourrons faire avancer le dialogue pour aboutir sinon à une révolution de la procédure pénale du moins à sa nécessaire évolution, ayant foi dans l'intelligence des hommes et des femmes qui participent à l'oeuvre de justice. Les dérives dénoncées sont issues d'un système et de son acceptation par uncertain nombre de partenaires aussi bien avocats que juges..Le Québec et d'autres pays européens ont montré la voie d'un équilibre entre défense et accusation. C'est dans cette voie que pour ma part je m'inscris.
meilleurss entiments.
Bâtonnier Gérard SABATER.
Rédigé par : SABATER Gérard | 02 mars 2006 à 16:22
Bonjour.
Longue vie à ce blog. Je l'ai découvert grâce à un billet du blog de maître Eolas.
Je serai un lecteur attentif !
Merci !
Rédigé par : Vincent Parein | 22 novembre 2005 à 19:39
Cher collègue,
je crois que je n'en finirai jamais de m'étonner de vos propos. La justice vivrait en autarcie, notre "corporatisme" nous rendrait aveugles et sourds aux exigences des citoyens, les juges d'instruction disposeraient de trop de pouvoirs (mais que sont-ils réellement, aujourd'hui, face à ceux du parquet ?), la justice serait lente et inefficace au quotidien...
Outre le fait que ces affirmations ressemblent plus à des propos de comptoir qu'à une réelle réflexion, j'espère que votre blog contribuera à expliquer toute la complexité de notre justice, qui la rend si difficilement compréhensible. J'espère pouvoir lire un jour sur votre blog toute la richesse du terrain, qui ne se limite bien sûr pas à la sphère parisienne, en matière d'accès au droit pour tous, de contacts avec les écoles pour expliquer la justice...Je ne compte pas trouver ici la moindre défense des juges d'instruction, mais peut être quelques explications objectives sur les avantages et les inconvénients des systèmes accusatoires, que vous semblez défendre, et inquisitoires...Je souhaite lire un jour tout le bien que vous pensez de la justice rendue dans les tribunaux d'instance, certes loin de la justice spectacle des Cour d'Assises, mais si efficace au quotidien. Penser que les magistrats ne sont pas prêts à discuter avec les citoyens, c'est faire bon cas du travail quotidien de beaucoup d'entre nous, entre pédagogie et contacts avec l'extérieur.
Je compte lire votre blog et y trouver tout ceci. Mais seul l'avenir nous dira ce qu'il en est.
Ceci étant dit, je souhaite la bienvenue à ce nouveau blog.
Rédigé par : Gascogne | 20 novembre 2005 à 14:57
Je suis très heureux de la découverte de ce blog. Je suis depuis plusieurs mois celui de maître Eolas, celui d'un avocat, voici maintenant le parquet représenté, l'équilibre est rétabli.
L'école nous a finalement appris bien peu de chose sur le fonctionnement de la justice et la médiatisation des affaires ne permet pas au citoyen de mieux l'appréhender.
Bien sincèrement.
Rédigé par : Jean-Marc Bondon | 19 novembre 2005 à 23:38
Très bonne initiative que de lancer ce blog. La Justice est peut-être une plus grande muette que l'autre... Et comme vous le dites, il est utile que quelqu'un dans la haute hiérarchie puisse apporter un éclairage sur une justice bien méconnue.
Notamment cette semaine.
Et que les blogs contribuent au dialogue...
Rédigé par : Koz | 19 novembre 2005 à 14:49