« Admiration | Accueil | Précisions »

15 novembre 2005

Commentaires

Eolas

En tout cas cette affaire donne une saveur toute particulière à l'intitulé de ce blog...

GL

J'ai cru comprendre, mais peut-être suis-je dans l'erreur, que dans l'affaire des écoutes de l'Elysée, rien n'était légal. Aussi est-il dommage que les concitoyens n'aient pas un accès au jugement très important qui a été rendu dans cette affaire.
Nous pourrions alors, peut-être, évaluer la manière dont cette dernière a été traitée ainsi que la pertinence des propos suscités, ceux de Carole BOUQUET et les vôtres, à l'aune des critères retenus, c'est-à-dire l'outrancier et le ridicule.
En ce qui me concerne, je pense que la qualité de Citoyenne, et accessoirement celles de justiciable et de contribuable, donnent à la victime de votre diatribe à la fois le titre et la légimité de son intervention, ceci ne préjugeant évidemment pas sur le fond.

Eve MATRINGE

Je croyais qu'un texte du code pénal incriminait le fait de critiquer les décisions de justice?

Luc

Comme vous avez raison. Et surtout, comme vous êtes prévoyant. En effet, le procès en appel concernant "l'affaire d'
Outreau", qui illustre de manière si éloquente le naufrage de la Justice française, va encore donner lieu dans les jours qui viennent à bien des commentaires désagréables aux oreilles des magistrats. Il était donc temps d'allumer un contre-feu. Bravo.

Eolas

Je n'ai pas vu non plus ledit communiqué (Pour Delphine : il s'agit de l'affaire dite "des écoutes de l'ELysées", où les condamnations ont été très légères, prison avec sursis, amende et dans deux cas dispense de peine). Mais je ne comprends pas au nom de quoi il faudrait imposer à une partie de choisir entre la voie de recours et critiquer la décision devant Fogiel ou quelqu'animateur que ce soit. Il serait même bien paradoxal d'aller critiquer la décision sur un plateau, mais la valider en n'interjetant pas appel !

Là où la démarche me paraît critiquable, c'est que le plateau en question n'est pas l'endroit idéal pour un débat contradictoire et serein sur les mérites et défauts éventuels d'une décision de justice, et que tout citoyen insatisfait d'une décision n'aura pas accès à un tel porte-voix pour se faire entendre.

J'y vois pour ma part une manoeuvre (sans sens péjoratif) pour faire pression sur le parquet pour qu'il interjette appel lui aussi, puisqu'il faut que vos lecteurs sachent que sur le seul appel de la partie civile, les peines ne peuvent pas être aggravées, seuls les dommages-intérêts peuvent être augmentés.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS