Je prends le pari. Lorsque l'acteur Samy Naceri, impliqué dans une affaire de violences, sera remis en liberté, je suis persuadé qu'il sera invité à la télévision dans une émission "talk-show", sans doute comme parfait exemple de ce qu'il ne faut pas faire.
Au cours d'un lointain passage chez Ardisson, je m'étais étonné du fait qu'il avait convié quelques jours auparavant, le chanteur Jean-Jacques Debout, interpellé deux fois, avec un bref intervalle de temps, pour conduite en état alcoolique, incarcéré durant une courte période sans doute très traumatisante pour lui. Je lui avais demandé s'il n'y avait pas du dévoiement dans cette volonté forcenée d'aller chercher le discutable de la marge au détriment de la qualité du centre.
Au fond, pourquoi cette appétence médiatique pour les contre-modèles quand les modèles ne manquent pas ? Et je ne suis même pas sûr que le sulfureux ou prétendu tel ne soit pas au moins aussi ennuyeux, parfois, que la face tranquille et lisse de la vie!
Alors, je vous présente mes excuses, si nous parlons bien de la même intelligence, celle du coeur. Oui ma réaction est forte à vos propos, mais je ne rêve plus sur ou avec les médias comme d'ailleurs le plus grand nombre, il est trop tard, d'autres réalités en plus se préparent. Faites avec, continuez d'intervenir, et c'est aussi pour y insuffler votre intelligence. Les personnalités aussi ont le boomerang de leur propos ou de leurs comportement dans ces émissions... Mais je crois pour ma part que Naceri va devoir le comprendre avec ou sans médias, non ? Cela dépasse le stade de la polèmique comme comportement.
Rédigé par : dalle | 11 décembre 2005 à 00:13
Dalle, je ne comprends pas votre virulence. Elle ne me gêne pas en elle-même mais parce qu'elle se fonde sur une interprétation abusive et outrancière de mes propos. Vous me reprochez d'intervenir dans les médias mais je l'ai toujours fait sans complaisance à leur égard et avec honnêteté, je l'espère. Je n'ai jamais pris les gens qui regardaient la télévision pour des "cons" pas davantage que je n'incrimine par principe les médias. J'ai tout de même le droit de discuter le comportement de telle personnalité qui donne des leçons mais joue sur tous les tableaux dont l'un au moins est discutable. J'ai le droit de regretter que certains médias soient plus attirés par le soufre, l'irrégulier que par l'intelligent. C'est mon point de vue et il me semble qu'il ne mérite pas le fond et la forme de votre réaction que pas une seconde je ne songe à rejeter.
Rédigé par : Phi.B | 10 décembre 2005 à 17:18
Je n'ai pas forcément dis que je regardais. Je préfère ne plus m'attarder sur ces émissions, mais je les ai regardé auparavant.
Et lire en mes mots une généralité serait une erreur, mais peut-être que j'ai mal fait passer le message...
Je déteste les généralités.
Rédigé par : Romuald | 04 décembre 2005 à 23:43
Arrêtons l'hypocrisie, les médias relatent les faits certes, elles les médiatisent, oui. Les prises de conscience se font par les médias ? Chacun a l'appréciation de ces médias, ce qui me choquent c'est qu'après tout ce temps vous soyez tous à vous dire toujours et encore, les médias sont des cons, ceux qui font leur jeux sont des cons et ceux qui regardent ce jeu sont des cons. C'est ça votre idée ? C'est cet engrenage qui est violent, Naceri ou un autre finalement n'importe pas. Quelle contre- proposition ou simple proposition faites-vous, aucun projet médiatique à l'étude Mr BILGER vous qui aller débattre sur les médias ? Le respect passe aussi en arrétant ces flots de verbiages et de discussions.
Ce qui est inadmissible c'est de prendre les gens pour des cons, je crois. J'ai vu Carole Bouquet à la télévision elle ne se gêne pas aussi pour dire que ce qui est inadmissible c'est ce total manque de respect...
Mr BILGER comment envisagez-vous les prises de conscience de ces gens intelligents et pas dupes que nous sommes ? Je regarde la télévision et ces émissions, j'espère que cela ne vous dérange pas au moins... Et il m'arrive aussi d'aller sur les hauteurs de l'Himalaya au Népal pour faire le vide, toutes ces possibles ne sont pas incompatibles ! Cette ère est ainsi faite qu'elle est aussi riche que pauvre... avoir la conscience tranquille et le respect de l'autre, est possible. L'information même médiatisée à outrance n'empêche pas la conscience de ce qui se passe ! Arrêtons de nous deresponsabiliser sur les médias et leur pouvoir !
Rédigé par : dalle | 04 décembre 2005 à 15:23
Vos deux commentaires m'agacent: "Intéressant. Apparement pour beaucoup de personnes...", qu'en savez-vous?!
Comme ces "personnes", ces "gens", vous regardez ces émissions qui mettent en avant des comportements lamentables.
Que ces émissions soient pour cette raison profondément critiquables, d'accord.
Mais ne présagez pas de la réaction des téléspectateurs. C'est une forme de mépris.
Rédigé par : Arnaud | 02 décembre 2005 à 15:29
Je suis d'accord avec Romuald.
Etonnante façon de penser et de voir la vie qui est partagée par une grande majorité de la population : la violence fait peur, mais elle fascine. Et c'est encore mieux quand c'est une personne connue, et encore mieux si cette personne a déjà un passé "bien chargé"...
Donc oui, nous verrons Sami Naceri dans quelques temps, complètement ivre ( comme toutes les fois où il est sur un plateau télé...) déblatérer des choses sans aucun sens et raconter, le sourire aux lèvres, comment il a fait pour prendre le cendrier pendant que le jeune styliste s'allumait une cigarette...et comment le sang aura giclé des plaies ouvertes sur le visage de ce même jeune et comment il aura essayé par la suite de "l'achever" à coups de poing...
Intéressant. Apparement pour beaucoup de personnes...
Du formatage des esprits? Si peu...
Rédigé par : Pleine Lune | 01 décembre 2005 à 23:23
Les médias prennent un malin plaisir à faire partager tout ce qui est malheur, drame, "rebelle" (mot clef redondant chez Ardisson pour simple exemple).
Mais le plus étonnant dans tout cela c'est qu'il y a des gens — à priori, puisque cela perdure — qui regardent.
Chaîne infernale de la médiatisation.
Lorsque ces personnes cesseront d'avoir des modèles ils seront enfin eux-mêmes.
Mince, voilà que je m'emporte.
Rédigé par : Romuald | 26 novembre 2005 à 11:45