« Le philosophe émissaire | Accueil | La mort lente »

11 décembre 2005

Commentaires

soleil eric

Vous parlez de ses pauvres prisonniers,qui sont en nombre trop important dans une cellule, ou d'autres problemes concernant la prison!!
Moi je pense aux victimes qui ne retrouveront jamais la vie qu'elle avaient avant, car traumatisées par une personne qui se croyait au dessus des lois, une personne qui n'a pas ou plus peur de ces lois, des personnes qui ont l'excuses d'un passé douloureux, pour excuser leurs actes presents ou futurs.Heureusement que l'incarceration existe pour limiter ces personnes car autrement...

parayre

La publication au journal officiel de ce jour de la loi du 12 décembre 2005 relative au traitement de la récidive des infracions pénales vient démontrer , s'il en est besoin , que l'emprisonnement reste et demeure pour le législateur la reine des sanctions ...

Il est vrai que "l'opinion "réclame avant tout de la sûreté , de la punition et de l'oubli mais ignore cependant qu'en l'état déjà , 60% des personnes incarcérées - quel échec - retournent un jour en détention et en ressortent sans emploi ni domicile ni soutien effectif .

Alors puisque la prison est LA SOLUTION , donnons lui au moins du sens et un contenu .Aujourd'hui , le temps penitentiaire est vide et la journée carcerale totalement inactive ou presque .Aucun "travail" sur la question de la " faute " n'est entrepris avec le condamné : quel regard porte-t-il sur les infractions qu'il a commises , comment les explique-t-il , comment veut-il se projeter dans l'avenir , pour quelle vie ?

Puisque l'on persiste à penser que la prison est le seul moyen d'agir sur le délinquant et de l'amener à respecter la loi , garantie de la paix civile , il convient alors dans cette perspective - qui est moins de punir que de relever - de créer des liens systématiques entre les milieux fermés et ouverts , de prévoir que toute période d'écrou , avant de s'ouvrir sur la liberté totale , comportera une étape obligatoire d'accompagnement en milieu ouvert ou en semi-liberté pour un apprentissage de l'autonomie et des responsablités .Nombreux sont les jeunes détenus récidivistes qui expriment la solitude , le dénuement qui les ont habités une fois passé le court instant d'euphorie qui suit toute libération .

Les lendemains sont souvent difficiles pour ceux , encore une fois , qui n'ont ni emploi , ni domicile , ni soutien affectif .

jlhuss

Monsieur,
Je découvre aujourd'hui votre blog et tiens à vous féliciter de cette initiative "citoyenne"
Il y a un malaise entre les citoyens de ce pays et leur Justice, puissiez-vous contribuer à le diminuer par l'enseignement et l'explication.
Belle démarche de votre part.
Merci
je mets un lien avec vous dans mon propre blog, dans le "FilBlog" et la rubrique "Amis d'ailleurs".

Parayre

Bonne idée d'engager un débat sur la prison à l'approche de 2006 !

A cette occasion, souvenons-nous des principes de 1789 qui ont donné naisssance à la prison républicaine en bannissant les châtiments corporels et la cruauté légale .

Souvenons-nous également des principes humanistes du siècle suivant qui ont parié sur la prison pour améliorer l'homme.

Souvenons-nous enfin de la réforme AMOR de 1945 née dans l'élan de la victoire sur la barbarie .

Il y a eu depuis bien des réformes mais ...peu de progrés .

Alors avancons encore et rappelons-nous que l'existence de prisons respectueuses des droits de l'homme , de tous les droits de l'homme est une garantie pour la démocratie .Les pays qui bien souvent n'ont pas d'établissements pénitentiaires dignes de ce nom n'ont pas non plus de principes constitutionnels clairement établis .

Imaginons les prisons du 21° siècle susceptibles de garantir la sécurité des citoyens mais également "d'éduquer" ceux qui y sont incarcérés c'est à dire étymologiquement " exducere " : LES CONDUIRE DEHORS !

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS