Je reconnais que je vais un peu sortir des limites que je me suis assigné avec ce blog. Pas tout à fait cependant puisque je me souviens d'une note écrite le 20 novembre 2005, partiellement consacrée à l'intervention intempestive de Carole Bouquet chez Fogiel et qui m'avait valu une bronca majoritaire avec quelques approbations qui m'avaient réchauffé l'esprit. Ce que j'ai vu et entendu hier, dans cette même émission, m'a consolé des inévitables indignations que suscitent, jour après jour, l'incompétence satisfaite d'elle-même et la prétendue légitimité que donnerait le statut d'artiste pour parler de tout et de n'importe quoi.
Pourtant, hier, Fogiel et Carlier étaient fidèles à eux-mêmes : vous devinez ce que je veux dire ! Il y avait aussi Claude Chabrol qui fait parfois de bons films mais qui devrait s'abstenir de traiter de politique avec son registre mi éructant mi clownesque.
Et Isabelle Huppert apparut !
Evoquer sa grâce, son attitude à la fois présente et distanciée, la suprême élégance avec laquelle elle participait sans se salir un instant serait inopportun. Je n'ai pas ouvert ce blog pour faire étalage de mes goûts privés !
Non, ce qui m'a porté au comble de la surprise et de l'émerveillement, c'est sa réaction quand Fogiel lui a demandé ce qu'elle pensait de la crise des banlieues après une algarade pénible et artificielle qui avait opposé Chabrol à Thierry Saussez, le publicitaire de service. Essayez d'imaginer la réponse que n'auraient pas manqué de faire tous nos polyvalents de la réflexion ! Je suis concerné, impliqué, je suis engagé, le problème est incontournable, je déteste Sarkozy et, en prime, une petite rallonge de dégoût pour Bush ! Rien de tout cela chez elle. Elle a seulement murmuré qu'elle s'intéressait à ce qui se passait mais que ça la dépassait aussi. Cette réserve était d'autant plus impressionnante qu'elle venait de montrer ce dont elle était capable. Chabrol écoutait, Fogiel s'était presque tu et Carlier faisait silence. Sur ce tohu-bohu tonitruant et agité planait, si j'ose dire, une anomalie : une intelligence de classe.
Ce n'était pas une nouveauté pour moi. Il y a longtemps qu'avec beaucoup d'autres, en la lisant, j'avais pu remarquer qu'elle était à la fois la personnalité la plus profonde et la moins snob du monde du cinéma, la plus discrète et la plus marquante. Mais ces qualités allaient-elles résister à Fogiel et à l'implacable vulgarité du système médiatique ?
Elle a tenu, elle a vaincu. C'est rassurant pour ceux qui estiment qu'il ne convient pas seulement de participer mais de gagner.
Merci, Isabelle .
Poster un commentaire
Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Vos informations
(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
Vous redonnez presque envie de regarder l'émission que je boycotais depuis quelques mois après les interventions de Corneille, Gad Elmaleh et surtout Jeanne Moreau sur les groupes de rap appelant à la violence (http://fxrd.blogspirit.com/films_-_documentaires_-_series_tele/). Mais, je pense que je serais de nouveau vite deçu...
Rédigé par : fxrd | 24 mars 2006 à 08:19
je n'ai pas la télévision et donc je ne connais Fogiel que par oui dire. Mais il semble qu'il ne soit pas assez important pour pouvoir atteindre Isabelle Huppert, c'est un roc d'intelligence et de grace
Rédigé par : brigetoun | 24 février 2006 à 21:54
"Et Isabelle Huppert apparut !"
dac avec vous :
Isabelle , Huppert Star !!
malheureusement cette phrase a déjà été écrite avant moi ; mais la trouvant belle je la reprends donc chez vous !
ps : " pourquoi regarder Fogiel ? "
j'en ai perso un peu marabout d'entendre ces nouveaux censeurs , souvent sensés certes , mais censés porter/détenir la vérité ( ?!) essayer de nous marabouter : Fogiel = Satan ; et là on peut alors s'attendre à tout de leur part :-(
les veinards !!!!!!!
j'ai toujours préféré la démocracie vraie à la démocrachie dans la colle : je tenais à le dire bien haut !
Rédigé par : Cactus Jo | 23 février 2006 à 18:21
A la différence d'Ardisson, Fogiel est un monument d'inculture crasse qui se fait un point d'honneur à exiger de ses invités qu'ils s'expriment avec 100 mots de vocabulaire. Carlier me fait pitié : son art d'enfoncer les portes ouvertes en assénant des tautologies me confond. Pas vu et risque pas de voir, envie de donner des baffes.
En revanche, j'ai entendu plus longuement Isabelle Huppert sur France Info, à propos de son film "L'ivresse du pouvoir" où elle joue un personnage à peine distancié de son modèle Eva Joly. Elle s'est bien gardée, dans cet entretien, de donner un quelconque avis et sur Eva Joly, et sur l'Affaire Elf. Sur la politique, elle admet bien être concernée car personne ne peut passer à côté des implications politiques de notre époque, mais admet aussi que son avis ne vaut pas davantage que celui d'un autre. Et quand on lui demande si elle s'est documentée sur les rouages de la justice, les procédures, l'affaire Elf en particulier, elle répond que non, elle a un scénario avec un personnage, qu'elle ne sort pas de son personnage et qu'elle n'a pas besoin d'autre chose. C'est la marque des grands artistes que d'extraire d'eux-mêmes des morceaux d'universel.
Quand Picasso peignait Guernica, il ne faisait pas une affiche militante, il réalisait une oeuvre d'art compliquée à comprendre, stylistiquement ardue et évidemment pas démagogique comme l'aurait été sa signature au bas d'une pétition, mais si aujourd'hui nous avons une idée de l'horreur de la guerre civile espagnole, c'est bien l'image du Guernica de Picasso qui nous la renvoie.
Rédigé par : Jean-Dominique Reffait | 23 février 2006 à 15:13
Fogiel...?!?! Ne pas en parler, c'est mieux,c'est le meilleur mépris.
Dernière: la questure de l'Assemblée nationale a sais le "Gri-Gri" pour preserver nos députés...J'ai mis la caricature (encore une)^provocatrice sur l'Aviseur déchaîné. Que d'agitations inutiles!
Bien sincérement
Marc Fievet
Rédigé par : Fievet Marc | 22 février 2006 à 14:39
Bonjour. Je constate que vous êtes terriblement dur et cruel avec Chabrol. Une curiosité : Est-ce par pur plaisir ou bien parce qu'il s'en est pris un jour au physique de J.P. Raffarin ?
Rédigé par : olafjv | 22 février 2006 à 05:41
Pas d'accord avec vous, M. Bilger, sur Chabrol : l'outrance n'est pas forcément improductive. Elle a souvent le mérite de faire sourire, ou de surprendre lorsqu'un discours melliflu endort. Il ne s'agissait pas de faire débat (ce n'était pas le lieu), de produire du fond, étayé par une solide argumentation : lorsque l'adversaire choisit le pistolet, on ne l'affronte pas au fleuret… ces interventions étaient donc tout à fait légitimes, et roboratives.
Rédigé par : Custine | 21 février 2006 à 22:54
Je n' ai pas vu l' émission.
J' avoue que je n' y porte plus d' intérêt depuis des lustres tant sa médiocrité est et reste (donc? ) affligeante et récurrente.
Celà m' empêche, hélas, de voir une lumière briller de temps en temps dans ce trou noir médiatique.
Merci à Isabelle de tirer autrui par le haut sans d' autre ambition que de rester elle-même.C' est sans surprise de sa part.
Rédigé par : Serge Jourden | 21 février 2006 à 17:12
Bravo!
Rédigé par : jlhuss | 21 février 2006 à 17:00
Je vous admire d'assister à la comédie de Carlier Fogiel (ordre alphabétique). Je n'y résistai pas plus de 10 minutes la seule fois où je les ai entendus .
Qu'allait faire Isabelle Huppert dans cette galère de petits esprits?
Rédigé par : mike | 21 février 2006 à 16:12
Bonne question Yannick. On peut aussi éteindre sa télévision ou regarder un autre programme.
isabelle Huppert aurait pu aussi ne pas aller chez Fogiel, elle aurait été encore plus grande à mes yeux. Mais ils ont tous «obligés» d'aller cher Fogiel, Bern ou Ardisson. Ils s'y pincent le nez quelque fois mais restent accrochés à leur fauteuil d'invité. Mais que font-ils de leur liberté ?
Rédigé par : Bulle | 21 février 2006 à 06:02
Pas un miracle, mais trois!
D'accord pour le premier: la réserve d'Isabelle Hupert qui possède ce talent rare de savoir répondre intelligemment à une question sans intérêt. Bonne occasion de dire aux animateurs de ce prime-time que si l'insolence peut atteindre l'art pour Cyrano, l'arrogance est une tare. N'est pas Rostand qui veut.
Le second, réjouissant, résidant dans le fait que vous ayez regardé ce "divertissement" dont une partie était consacrée aux rencontres amoureuses grâce à internet. Là aussi, il ne s'agit pas seulement de participer, mais de gagner.
Conséquemment le troisième, plus personnel, contenu dans la joie de lire que sans le savoir vous m'y avez entendu crier "Victoire"!
Trois miracles d'un coup, ça vous démarre bien la journée! Merci, Monsieur l'avocat général.
Rédigé par : Jean-Luc Masquelier | 21 février 2006 à 05:31
A quoi bon regarder Fogiel ?
Rédigé par : yannick | 20 février 2006 à 22:41
C'est vrai, et c'est pourtant pas faute de Fogiel essayant de la pousser à la confidence, à la faute. Mais en vain, Isabelle Huppert ne s'aventure pas sur un terrain sur lequel elle n'a pas autorité ou expérience, et beaucoup gagneraient à l'imiter.
Bravo Mme (Mlle ?) Huppert.
Rédigé par : Souplounite | 20 février 2006 à 21:04
J'affectionne Jodie Foster qui s'exprime en français bien mieux que la plupart de nos compatriotes et comme vous Isabelle Huppert, étrange singularité dans le monde du spectacle. Mais du temps que je l'ai vue dans "La Pianiste" elle me fait encor peur (sans raison).
Rédigé par : all | 20 février 2006 à 19:01