« Parole, parole... | Accueil | La honte du sourire »

29 mars 2006

Commentaires

patfalc

c'est, je crois Pierre Truche, qui lors d'un passage à l'ENM a incité les élèves de cette école à la prudence necessaire lors de deux prises de décisions particulièrement importantes:
-la mise en prison
-le placement d'un enfant en foyer d'accueil.

au vu de l'actualité, ce monsieur avait effectivement du nez et de la pertinence.Un grand magistrat.

Basba

Pierre Truche est en effet une éminent juriste, ancien premier président de la Cour de cassation.

En revanche, ses prises de position en tant que président de la Commission nationale de déontologie de la sécurité sont souvent fort malheureuse. J'ai rarement vu un homme de si haut niveau avoir une vision autant sectaire et caricaturale de la police nationale.

Je sais que ma remarque est un peu hors-sujet, mais les éloges de Pierre Truche m'agacent toujours un peu quand je vois à quel point il instrumentalise la CNDS.

Cordialement.

Didier

Cette Commision d'enquête n'arrête pas d'être une formidable leçon pour le simple citoyen.

Avant sa visite à l'ENM, la Commission n'était pas très tendre avec cette institution, décidemment il y avait beaucoup de choses qui "clochaient" dans la formation des magistrats. De retour de Bordeaux, la voilà tout miel. Ah les jeunes magistrats en formation ne manquent pas de volonté de bien faire, les Maitres y sont très remarquables ! Nos députés sont tombés sous le charme, c'est drôle.

L'audition de M. Truche fut encore une découverte. La Commission jusqu'à maintenant s'était plutôt placée dans une posture "critique" et laissait volontier entendre que les décisions, enfin les propositions de décisions, viendraient d'elle, bref, pour simplifier, sans elle point de salut. Certains magistrats s'en sont émus voire indignés. Et puis voilà le bonhomme Truche qui arrive, qui dit simplement des choses à la Commission, qui ne se soucie guère de savoir ce qu'elle, la Commission, en pense, car lui sait très bien de quoi il parle. Cela se sent, les députés, qui ne sont quand même pas stupides, le sentent et voilà notre Rapporteur et notre Commission tout miel avec Monsieur le Premier Président. Ah quelle leçon !

Marc Traverson

"Traiter les affaires extraordinaires comme si elles étaient ordinaires"

Très joli ! Et certainement un précepte valable en dehors du cadre de la Justice.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS