« Le sauteur d'obstacle | Accueil | L'intime conviction de Patrick Sébastien »

28 mai 2006

Commentaires

Aïssa Lacheb-Boukachache

Blablabla... blablabla... blablabla... et bla ! Quoi qu'il ait fait ou pas fait, la République française lui a donné asile. On n'est pas digne à gloser ce sujet sans fin, ni pour ni contre. La République c'est vous, moi, tous ici. Sommes-nous lâches pour ainsi nous renier et livrer ainsi Battisti quand nous lui avions promis l'accueil et l'asile ? Le débat -si débat il y a- se décline désormais en ces termes uniquement. Livrer la parole de la République, même à un pays ami, c'est livrer... oui, je le dis, c'est livrer la République comme une chose quelconque sans crédibilité aucune ni dignité, rien, aucune figure notre belle France, revenue à ses vieux démons de trahison, délation et reniements... Livre-t-on à la justice de son pays cet infini tyran sanguinaire ex président d'Haïti que Fabius alors Premier ministre a confortablement installé en exil sur la Côte d'Azur ? Il y en a d'autres encore ; les livre-t-on ? Son seul crime aujourd'hui, Cesare Battisti, est de n'être pas, hélas, milliardaire grâce à ses livres ou autre chose qu'il aurait pillé à son pays. Notre gouvernement se serait alors bien gardé de le livrer à quiconque et surtout à cette sordide vindicte médiatique qui sourd des deux côtés des Alpes. Il en aurait peut-être même fait un citoyen d'honneur et réhabilité et probité et tutti quanti...

Aïssa.

Tony Macaroni

Cesare Battisti n'a pas été condamné sur les seuls témoignages d'un repenti, comme l'a écrit Fred Vargas (et comme l'ont répété BHL et autres Sollers), mais bien sur des expertises balistiques et sur des témoignages oculaires.Il a ainsi été établi qu'il s'était rendu coupable de deux meurtres, dont un dans le dos.
Evidemment pour le savoir, il faut avoir la curiosité de lire la sentence de la cour d'appel de Milan, en italien, et ne pas se contenter de reléguer la propagande de Mme Vargas !!!

Alain Robert

Je n'ai pas d'opinion très tranchée sur l'affaire Battisti qui me parait très complexe. Mais j'ai été troublé par l'entretien récent de Fred Vargas (auteure de la postface au livre de Battisti) dans l'émission Charivari sur Inter, des propos que l'on ne peut manifestement pas écarter d'un revers de main, Fred Vargas n'étant aucunement complaisante et suspecte d'adhérer à des compromissions criminelles. Je vous invite à l'écouter (via podcastage) pour éviter tout manichéisme, hagiographie stupide (Battista me parait assez pleutre pour un ex militant engagé dans la pire des aventures)ou aversion haineuse d'un autre temps ("pourriture communiste"!brr ...!). Merci pour votre blog.

Alain Robert

Je n'ai pas d'opinion très tranchée sur l'affaire Battisti qui me parait très complexe. Mais j'ai été troublé par l'entretien récent de Fred Vargas (auteure de la postface au livre de Battisti) dans l'émission Charivari sur Inter, des propos que l'on ne peut manifestement pas écarter d'un revers de main, Fred Vargas n'étant aucunement complaisante et suspecte d'adhérer à des compromissions criminelles. Je vous invite à l'écouter (via podcastage) pour éviter tout manichéisme, hagiographie stupide (Battista me parait assez pleutre pour un ex militant engagé dans la pire des aventures)ou aversion haineuse d'un autre temps ("pourriture communiste"!brr ...!). Merci pour votre blog.

Marc Fievet

Bonsoir,
ce n'est pas un commentaire mais une invitation à regardre les derniers articles de la rubrique reflexions sur mon blog...Affolant, invraisemblable...Ca se passe à Paris!
Bonne soirée quand même.
Sincérement
Marc Fievet

NPC

Je trouve scandaleux qu'une maison d'édition ait sorti un livre écrit par un terroriste en cavale. Aujourd'hui il est de bon ton de soutenir ce personnage surtout quand on est un intellectuel de "la closerie des Lilas" pour ne pas citer le juge Thiel dans son livre "On ne réveille pas un juge qui dort".

lormars

Vous affirmez que Battisti est coupable de deux crimes, au vu de décisions de justice pour le moins sujettes à caution. A moins que je n'aie raté quelque chose (par exemple une preuve de la culpabilité de ce monsieur), il me semblerait logique d'avoir à le rattraper et de le mettre à la disposition de la justice italienne d'aujourd'hui. Il est plus que suspect ? La justice de son pays peut être considérée comme équitable ? On l'arrête, on le juge. Le reste n'est que littérature.
PS : Merci de me donner envie de discuter Justice

Fleuryval

Après l'impunité par amnistie, avant l'impunité par quoi, la prochaine fois ?
Et si l'on se renait à rêver d'une remise de peine par le dévouement au bien public, par le travail, par le courage, par la Légion Jardinière ? Par exemple...

sbriglia

Sujet du bac philo cette année :"Brasillach et Battisti,faits et méfaits ,pouvoir des mots et responsabilité de l'écrivain..."

...Ah!c'est vrai:il n'y a plus de bac philo...

Marcel Patoulatchi

Une question tout de même à l'avocat général, considérant qu'il est de votre pouvoir de contrôler l'activité de services judiciaires, de diriger les enquêtes de police : pourquoi n'invitez-vous pas les services appropriés à mettre leur nez dans les affaires de la maison d'édition du sieur Battisti, maison d'édition qui doit manifestement être en contact avec lui ?

Question subsidiaire : n'existe t-il pas une infraction destinée à réprimer l'exploitation commerciale d'une infraction commise par soi (il me semble que oui mais je ne parviens plus retrouver le texte précis) ? Si oui, dans quelle mesure n'implique t-elle pas une responsabilité en cascade de l'éditeur ? (J'entends bien que les crimes de Battisti ne furent pas commis en France, mais sa fuite oui, il est donc aussi un délinquant au yeux de la loi pénale française) Et, comme pour le premier point, si des poursuites contre l'éditeur peuvent être engagées, que n'entend on parler de votre parquet ?

Kaoru

Ce Battisti, c'est bien un tueur en cavale ?

Bien un **censuré** qui a tué des gens ? Et en plus une pourriture communiste (non je n'aime pas le communisme)
Et certaines personnes le glorifient pour ça ?
Il n'y a pas une loi qui réprime l'apologie de crimes ?
Pour une foi je me dis que ça devrait, et aussi condamner à une amende ces "écrivaillons" people

Jean-Dominique Reffait

Je serais d'accord avec vous : la sanctification de Battisti est grotesque. Mais ne tombez pas dans l'excès inverse de l'abomination : vous savez aussi que les procès qui jugé Battisti l'ont été sans preuve, sur la seule foi de déclarations de repentis. La justice italienne a, par la suite, rejeté les déclarations de repentis parce qu'elles étaient suspectes. La mesure voudrait qu'on n'innocente ni ne condamne Battisti a priori et qu'on obtienne de l'Italie qu'il bénéficie d'un nouveau procès, en sa présence, dans un contexte différent de lui des années de plomb.

Car, depuis votre première intervention sur le sujet, j'ai beaucoup lu sur ces années de plomb et c'est infiniment plus grave que ce que j'imaginais : attentats d'état, tentatives de fascisation des institutions policières et militaires, un climat de guerre civile, procureurs liés aux mafieux, au barbouzes et à la CIA au sein de la loge P2 et de l'autre côté des groupes armés combattant à la fois la "stratégie de la tension" des services secrets mais aussi l'ouverture démocratique du "compromis historique". Difficile d'apprécier. Une opinion tranchée sur la culpabilité de Battisti me semble imprudente dans ce contexte trouble.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS