Je devine déjà la teneur des premiers commentaires qui suivront cette note. On me reprochera de "faire" dans le dérisoire, de m'intéresser à la variété et de consacrer trop de temps à Renaud. On jugera très superficiel le problème que je vais aborder et qui concerne les limites de la liberté d'expression. Peut-être, pour peu que mon texte soit diffusé sur Agora Vox, serai-je même invectivé parce qu'à nouveau je serai amené moins à défendre Nicolas Sarkozy, qui n'a pas besoin de moi, qu'à m'indigner de la nature des attaques déversées contre lui. Nul doute que je serai catalogué par certains et privé de toute légitimité !
Comme je souhaiterais savoir me réfugier dans l'indifférence, pour ne pas réagir au quart de tour chaque fois qu'une information me stimule pour le meilleur et pour le pire ! Toutefois, à nouveau, j'ai succombé en parcourant Le Parisien qui consacre un article dans l'ensemble élogieux au nouvel album de Renaud. J'ai beaucoup aimé Renaud à sa grande époque, les tranches de vie, les fragments de société qu'avec une brutalité souvent tendre il savait offrir. Ce n'était pas de la politique partisane, c'était l'anarchisme d'un esprit libre.
Au contraire, dans son nouvel album il y a une chanson dont le titre, "Elle est facho", renvoie au portrait évidemment chargé d'une extrémiste et permet surtout une rime facile avec "Sarko". Le chanteur complète son oeuvre, si j'ose dire, en précisant qu'il avait modifié sa "chute" pour y intégrer Sarko, "le petit caporal de Neuilly, avec ses idées de haine et d'exclusion et ses provocs imbéciles". Fermez le ban et admirez le courage !
Non, la chanson n'est pas un art anodin. On aurait tort de ne pas la prendre au sérieux lorsqu'elle prétend éveiller la conscience politique de ses auditeurs. Si elle veut s'aventurer non plus sur le terrain du divertissement mais sur celui de la polémique brutale et partisane, elle pourra moins que jamais être perçue comme un plaisir flattant l'oreille. Aragon avait déjà dit à juste titre que la chanson était devenue la poésie du 20e siècle. C'est d'autant plus vrai aujourd'hui où les moyens classiques d'information et de dénonciation sont délaissés au profit d'un genre qualifié de mineur mais qui, à cause de sa facilité même et de l'adjonction d'une musique parfois entêtante, devient dominant et majeur. Aussi, comme on n'a pas le droit d'écrire n'importe quoi, on n'a plus le droit, par rectitude personnelle, de chanter n'importe quoi.
Ce qui devrait imposer un usage responsable du langage qui n'est pas mis à notre disposition pour, dans une gratuité absolue, nous servir de jouet et, éventuellement, de bombe contre autrui. La meilleure preuve de cet arbitraire est le changement de" la chute" pour y mettre un mot provocant qu'on sait inadéquat, à la place d'un autre sans doute plus conforme à la vérité du portrait, mais moins sulfureux. Cette assimilation intellectuellement absurde, politiquement offensante, de "facho" à Sarko serait du même acabit que celle qui pourrait nous conduire, en raison de ses positions systématiquement contestataires, à taxer Renaud de "coco" - réduction qu'il trouverait certainement choquante et qui porte son lourd poids de tragédies.
Ce langage délibérément erratique a pour conséquence plus dangereuse d'aggraver, dans l'esprit populaire, une confusion politique, un embrouillamini civique qui, faisant de Sarko le " facho " qu'il n'est pas, bouleversera les repères et nous habituera à penser et à parler faux. Le mot, comme dans les épopées d'Homère, n'aura plus qu'une fonction d'étiquette infamante parfaitement injustifiée mais peu importe. L'insulte et l'invective auront été lancées. A l'évidence, le langage n'est plus le moyen civilisé pour comprendre, dialoguer, éventuellement combattre les idées par les idées mais il est devenu le combat lui-même. Sarko, facho, la sonorité fait plaisir et comme elle fait mal et qu'elle est fausse, on peut compter sur Renaud pour en être satisfait et sur certains médias pour tresser des couronnes au chanteur.
Pourtant, il n'y faut plus aucun courage. Dans la quotidienneté, il est clair que, sur le plan de la bonne conscience et pour assouvir le besoin de se payer, sans risque, de mots insultants, Sarkozy a pris la place de Le Pen. Plus commodément, on prétend qu'il a pris sa place, de sorte qu'on fait d'une attaque deux cibles. D'autres, parfois, ont paru risquer les mêmes assauts scandaleux mais de manière plus ponctuelle, jamais sur ce registre lancinant et lassant. Si tel ou tel s'était trouvé confronté aux mêmes agressions que Nicolas Sarkozy - et je n'oublie pas les paroles de certains rappeurs -, qui sont d'ailleurs moins inquiétantes pour lui que lamentables pour la démocratie, je vous assure que j'aurais réagi de la même manière. Je déteste le langage qui s'octroie des facilités et se désigne des boucs émissaires quand la réflexion pousserait au moins à du scrupule et à de l'hésitation.
Enfin, que dire de Renaud lui-même qui a connu des drames intimes, des dépendances difficiles à maîtriser et qui aujourd'hui a la chance d'être "très amoureux de sa nouvelle femme" ? Lui qui aurait pu subir les effets d'une médiatisation dévoyée et les méfaits d'un langage inadapté et vindicatif, comment ne perçoit-il pas ce qu'il y a d'outrancier, d'injuste et de bêtement partisan dans cette chanson au fil d'une inspiration qui a rencontré des thèmes meilleurs ?
Tout cela pour ne pas évoquer "ses idées de haine et d'exclusion et ses provocs imbéciles".
Bien sûr, personne n'aura le ridicule de donner une importance judiciaire à ces débordements qu'on n'ose qualifier d'artistiques. Sarko, facho, c'est presque rien. Même pas un petit scandale. Une note dans un blog, un article. Un courage confortable. Un artiste ou prétendu tel est toujours protégé, paradoxalement, par ce qui devrait lui être reproché.
Renaud coco, Renaud soûlo ? Non, surtout pas.
Ca s'emballe pour pas grand-chose... moi je dirais que ce n'est pas très courageux de se payer Renaud, surtout sur une fausse analyse un peu courte.
Ce qui est VRAIMENT dit dans la chanson n'est pas sarko=facho.
Ce qui est dit est que cette nana raciste et facho va voter Sarko. Et alors ? N'est ce pas ce qu'il a recherché et assumé le Nico ? Aller chercher les électeurs du FN pour les ramener "dans le droit chemin" ?
Des cocos ont voté Bayrou, des socialos ont voté Sarko, des facho aussi... bref...
Rédigé par : raphetou | 24 août 2008 à 12:52
N'en déplaise à certains "auteurs" de ce blog voué à un certain culte sarkozien
Renaud ne fait qu'exprimer bien haut la colère des petites gens que l'on écrase.
Sarko lui, du haut de sa petite personne, bon ce n'est pas si haut que ça me direz-vous, promène sa petite suffisance devant les caméras, ses énormes mensonges devant les marins-pêcheurs, sidérurgistes, fonctionnaires (apparemment le fléau de la nation), etc, etc.
Mon constat est simple, le petit caporal de Neuilly a un objectif non avoué : enrichir les riches... et donc appauvrir les pauvres.
J'ai lu ici que Sarko ne rimait pas avec facho ?
Pourtant il s'affiche volontiers avec les Bush, Poutine, Kadhafi, Berlusconi et tous ces autres chefs d'Etat qui je le reconnais font le bonheur de leurs populations respectives...
Je voudrais bien savoir aussi où sont passées les voix de Le Pen...
Alors messieurs les intelligents, si vous n'avez rien de mieux à faire que de diaboliser ce bon vieux Renaud qui à vous entendre est toujours considéré comme le Chanteur Enervant (comme il doit être heureux d'énerver encore des gens comme vous), allez voir ces petites gens que nous sommes qui vivons souvent avec largement moins de 1000 euros/mois et écoutez-les souffrir de l'augmentation du prix de la vie et de la flambée de l'essence (bien aidée par la suppression de la taxe flottante par devinez qui).
Un peu de décence messieurs.
Rédigé par : le_moustique | 16 mai 2008 à 00:17
@ Astier
"Comme quoi tout cela est un peu plus complexe que vous ne le dites."
Comme quoi Sarko facho est un slogan juste bon à enfermer certains dans ce qu'il leur reste de réflexion politique, c'est-à-dire du très suffisant très insuffisant et à galvaniser des incultes de ce qu'est réellement le fascisme.
L'inculture étant pour moi cette disposition et cette facilité de l'esprit se satisfaisant et se complaisant dans la confusion des mots, l'indifférenciation des idées ou des concepts. Refusant ainsi la liberté qu'apportent l'apprentissage et la maîtrise de la complexité.
Rédigé par : Véronique | 08 mai 2007 à 13:27
Je trouve que si l'on dit "Ségo, facho", ça sonne moins bien que "Sarko, facho". Vous ne trouvez pas ? On n'y croit pas vraiment. Comme quoi tout cela est un peu plus complexe que vous ne le dites.
Rédigé par : Astier | 08 mai 2007 à 11:18
@ scorbute (...puisque c'est ainsi que vous vous nommez...)
Je veux vous parler de ces fachos qui ont voté Sarko.
Parmi eux des fous d'angoisse, de colère et de chagrin à l'idée que leur petit-fils mélangé soit injurié.
Parmi eux dans des provinces des hommes et des femmes qui ont refusé leurs préjugés ou leurs croyances, qui acceptent, dans le bonheur et dans la joie, que leur monde se transforme.
Je pense que ceux-là sont en train d'inventer sous vos yeux:
"un nouveau code du savoir et du vouloir vivre ensemble".
Je pense que ce sont AUSSI ceux-là qui sont des " vrais militants " et des hommes et des femmes " entiers ".
Vous pouvez absolument compter sur eux, Sarko ou Ségo Président(e), pour que ceux qui risquent l'injure soient respectés.
Rédigé par : Véronique | 29 avril 2007 à 09:14
Tout le monde en ce moment dit que Sarkozy est un dictateur, mon buraliste, mon vendeur de clopes, le barman où je vais boire un coca le soir, partout je n'entends plus que ce quolibet à son propos.
D'où vient cette vindicte, j'aimerais que l'on m'explique comme si j'avais cinq ans sur quoi s'appuie cette thèse ?
Je pense plutôt que des gens ne vivent qu'à travers la diabolisation. Le Pen ne pouvant plus être l'objet mythomane de ce système de pensée, il faut vite que N S prenne sa place.
Je suis en désaccord avec les intentions de l'entourage de N S, la politique bruxelloise, un certain nombre de mesures que cet homme compte prendre, mais en faire pour cela un dictateur comme Hitler ou Castro... C'est comme le dit Mustafa, de l'exagération. Il sera, peut être, élu au suffrage universel et si c'est le cas, il partira par la suite au bout de un ou deux mandats. Il ne propose pas de brûler les livres, que nous soyons dirigés par l'armée, qu'un système de terreur avec morts à la clef se mette en place. S'il suffit de vouloir rétablir l'ordre républicain dans les zones de non-droit, de nommer des voyous par leur nom pour être dictateur, c'est que nous avons perdu le sens commun. Par contre ce jeu de con qui consiste à monter les populations qui devraient n'en être qu'une les unes contre les autres risque effectivement de conduire à ce que des policiers ou des gamins se fassent tuer. Ce fut un miracle qu'aucun de ces jeunes ne se fasse tuer lors des émeutes de Novembre 2005, les propagandistes ne devraient pas trop jouer à ça.
A voir du dictateur partout, le jour où il y en aura un, nous baisserons la garde en nous disant, bah encore un dictateur inventé par Libé ou Le Monde.
Avant, on disait réac et ce n'était pas plus important qu'un match de foot perdu. L'outrance verbale n'est pas sans conséquence, elle crispe, fait entrer dans la surenchère. Il suffit de constater comment les deux mots anodins Karcher et racaille dissociés à la base et mystérieusement réunis ont embrasé les voitures et les esprits.
Nous devrions collectivement redonner un sens véritable aux termes.
Je me méfie de ces idéologues qui fabriquent de la haine en se fichant bien du résultat. C'est le petit arabe du coin qui a pris au pied de la lettre la manipulation de quelques intellectuels bien à l'abri qui se retrouve quelques mois en prison, pas Besancenot avec sa compagne dans l'édition, son appartement acheté à Paris, ni Renaud qui a les moyens de vivre en Angleterre et qui n'a jamais mis ses mots en application.
Il n'y a jamais eu de dictature en France, ce n'est pas monsieur Sarkozy qui compte en instaurer une. Tout ceci est ridicule.
Sur le fascisme,
J'ai entendu Elie Barnavie, grand historien, dans une émission sur la 2 belge il y a quelques semaines m'apprendre que le fascisme n'était rien d'autre qu'un nationalisme un peu trop exacerbé, pas bien méchant.
Il en voulait pour preuve que le quart du parti de Mussolini était composé de juifs, que l'un deux étaient même un des généraux ayant en charge l'Ethiopie. Il continuait en disant que c'est lorsque le Duce avait fait allégeance à Hitler que son parti était devenu violent. Toujours selon Barnavie, c'est le racisme nazi qui fut le problème et qui engendra ce que nous déplorons tous encore aujourd'hui.
J'ai trouvé cette prise de position tellement insolite, tellement dite avec l'honnêteté et la bienveillance de ce diplomate qu'on ne peut taxer de théorie nauséabonde, que j'ai eu envie de vous la faire partager pour que nous ayons sujet à réfléchir sur la doxologie dans l'histoire. C'est autrement plus enrichissant que d'avilir les individus sur des concepts tronqués, non ?
Rédigé par : Ludo Lefebvre | 29 avril 2007 à 04:10
Renaud, un vrai militant, un homme entier... un artiste
Si Gainsbourg était vivant, vous verriez ce qu'est l'insulte.
Et puis Renaud a raison, il est facho Sarko (Renaud parle simple et Sarko se prend pour Dieu. Un mini-dictateur en puissance).
Rédigé par : scorbute | 28 avril 2007 à 22:53
Bonjour,
Extraordinaire réaction en chaîne que ce "sujet" a provoquée. Je tombe sur ce blog par hasard et je me prends une grande claque. Des gens capables de débattre intelligemment, sans grandiloquence, sans mépris, avançant des arguments rationnels, je ne croyais pas que ça pouvait exister de manière aussi spontanée, et apparemment sans « modération » majeure de notre hôte. Enfin … à deux ou trois intervenants près, qui selon moi, se drapent du niveau d’intellect/maîtrise de la langue qu’ils doivent grandement, soyons réalistes, à une « bonne » éducation et ne réalisent pas toujours que d'autres n’ont pas eu cette chance, gâchant un peu le plaisir. Mais ceci est un autre débat :-)
Vous avez le nez fin Monsieur Bilger, un sujet tel que celui-ci, de prime abord totalement trivial, est aussi utile, la preuve en est faite.
Mon point de vue cependant est le suivant : les engagements et convictions du chanteur sont archi-connus, qu’il insinue que Sarko = Facho me semble être un minuscule coup de griffe, irrespectueux certes, mais franchement totalement dans sa ligne de pensée, il aurait été même étonnant (je m’avance un peu là…) de ne trouver aucune allusion à Nicolas Sarkozy dans l’album de Renaud. Je ne vois pas de danger pour la réputation du futur président (oui, encore un pari facile), simplement parce que l’équation Sarko = Facho a été badigeonnée sur tous les murs de France et de Navarre bien avant que Renaud n’entame son come-back. Qu’elle soit diffusée à travers une chanson d’un artiste aux grosses ventes susceptible d’atteindre plus de gens que des graffitis, des blagues de potaches à la récré, ou des meetings de partis de gauche me semble en effet une inquiétude raisonnable, mais d’une part le message est déjà bien usé, et n’a même plus selon moi de pouvoir de rappel, d’autre part certaines déclarations ou positions politiques de Sarkozy invitent forcément une partie de la population à faire ce genre d’amalgame. Evidemment, cette dernière affirmation peut choquer : « quoi ? Un homme politique courageux, qui n’a pas sa langue dans sa poche, ne peut dire la vérité sans être taxé de raciste ou de facho ??? » Mais est-il besoin de rappeler que la France a un fort tempérament latin finalement et que nous Français – pardonnez-moi la généralisation- avons l’invective facile ? Par ailleurs, la personnalité de cet homme inquiète et peut susciter en effet des réactions, il faut le reconnaître, exagérées, certains voient en lui un Bush français et forcément s’affolent. Cela conduit parfois à des dérapages. Qui n’en fait pas ? Pas Monsieur Sarkozy ?
Je vous invite à un petit exercice de mémoire amusant, lecteurs : qui de vous n’a jamais été traité de facho, collabo, salaud/pe, etc (à tort évidemment !) ?
Rédigé par : mustapha | 25 avril 2007 à 19:42
30% pour Sarko, 11% pour Le Pen, une chute énorme du leader frontiste pour une augmentation énorme du leader UMP...
T'avais tort RENAUD...c'est dès le premier tour que les fachos ont voté Sarko...
Petit rappel sur les paroles..qui ne sont pas celles exprimées sur ce blog:
Paroles de Elle est facho
Elle revient d'la fête de l'Huma, elle est contente, elle a vu Johnny
Elle a rôdé de ci de là, dans tous les stands du parti.
Des posters de Che Guevara, l'en a eu sa dose aujourd'hui.
Faut dire qu'elle serait plutôt de l'autre côté du drapeau,
plus CIA que KGB, plus Pinochet qu'Allende
Faut dire qu'elle est con comme un veau. Elle est facho
Eh ouais les fêtes populaires, après tout c'est pour tout le monde.
C'est pas écrit sur son imper qu'elle adore la bêbête immonde.
Vaux mieux car dans cet univers, elle pourrait bien se faire tondre.
Ca serait dommage, car sa crinière de cheveux blonds elle en est fière,
aryenne jusqu'au fond des yeux, ça détonne dans sa banlieue.
Elle aime aussi sa blanche peau. Elle est facho.
Elle voit partout des bolcheviks, elle imagine des complots,
contre l'ordre, contre les flics, contre l'église et le drapeau.
Elle voue une haine chronique à la télé et aux journaux.
Elle conchie les politiques, les jeunes qui vont à vau-l'eau
et les mœurs pas très catholiques, et les pédés et les bicots.
Elle rêve d'un ordre nouveau. Elle est facho.
Elle a surtout la nostalgie du sabre et du goupillon.
De la nation, de la patrie, débarrassée d'l'immigration.
Dit qu'l'ancien temps était béni, comme disent la plupart des cons.
Regrette le temps des colonies, la peine de mort légalisée,
de l'avortement interdit, et maudit les jeunes filles voilées.
Et elle lit National hebdo. Elle est facho.
J'lui souhaite qu'un jour si elle a un môme, y s'retrouve à 18 balais,
plein d'éducation et d'diplômes, d'idées rebelles, d'humanité.
Et qu'il lui dise, tes vieux discours manquent singulièrement d'amour.
Qu'il rajoute à la triste dame, reste donc le nez dans ta merde.
J'suis amoureux d'une musulmane, j'vote écolo et j'fume de l'herbe.
Espérons qu'ça lui fera la peau. A la facho.
Espérons qu'ça lui fera la peau. A la facho...qui vote Sarko
Rédigé par : deserteur39 | 24 avril 2007 à 14:41
Ce qui m’a poussé à mettre mon petit commentaire, c’est « facho, un mot galvaudé »
Non, je suis désolé mais quand on entend les discours de M.Sarkozy depuis quelques années, les idées populistes que cet homme assène à chaque apparition télévisée, non, le terme facho n’est pas galvaudé, les heures les plus sombres de la République française sortent de l’ombre, le mot facho n’est pas galvaudé, c’est pire que ça :
Le mot facho n’est plus honteux.
Les racistes et autres fascistes de tous poils sont fiers aujourd’hui que ces idées soient dites bien haut.
Sarko facho, non. Sarko démago, il ne pourra vous débarrasser comme il le dit à tour de bras, des racailles ou autres surnoms pour déshumaniser les gens vivant dans les banlieues (rappelez-vous la dernière fois que l’on a déshumanisé des personnes, pourquoi c’était). Ces gens sont nos enfants, vos enfants, les enfants de la France qui n’ont jamais connu leurs chances…
C’est sûr que si M.Gainsbourg ou M.Coluche étaient encore là, ils réveilleraient cette France avec M Renaud.
France qui est en train de sombrer dans des idées que tout le monde a cru mortes et qui resurgissent maintenant à cause de gens avides de pouvoir, qui pensent à une seule chose, prendre des voix même s’il faut avoir des idées fachos.
Les politiciens de droite qui dans les années 80 et 90 refusaient les alliances avec l’extrême-droite étaient intègres et droits et ne tapaient pas dans la démagogie.
Mais ce temps-là est révolu, il y en a qui attendaient la révolution et bien ça y est, elle est faite mais pas du côté où ils disaient qu’ils allaient la faire et personne n’a rien vu.
Comme dans les années 30 d’ailleurs…Tous ça à cause de la crise…
Rédigé par : Ludovic | 18 janvier 2007 à 16:02
Renaud attaque
Nicolas Sarkozy
NOUVELOBS.COM | 06.09.06 | 06:58
Le chanteur a critiqué ses "propositions nauséabondes" et défendu sa nouvelle chanson "Elle est facho", qui se termine par "Elle vote Sarko".
Renaud (Sipa)
L e chanteur Renaud s'en est pris à Nicolas Sarkozy lundi 4 septembre sur RTL, fustigeant ses "propositions nauséabondes". Il a également défendu une chanson qui figurera dans son nouvel album intitulée "Elle est facho" et qui se termine par "elle vote Sarko". "J'ai fait le portrait caricatural d'une Marine Le Pen de banlieue" (...) il n'y a pas de polémique", a-t-il affirmé pour défendre le bien fondé de la chanson. "Comment nier que des électeurs du FN, séduits par les idées de Sarko qui ratisse très large dans l'électorat du FN avec ses propositions nauséabondes et son programme et ses provocations et autres, risquent de voter Sarko s'il est présent au second tour, ce que je ne souhaite pas", a ajouté le chanteur.
"Il n'y a pas d'incohérence, ni d'insulte, ni de calomnie. Si je dois débattre avec Sarko, j'ai d'autres arguments : le traiter de populiste, de démago, d'insulter la jeunesse des banlieues", poursuit Renaud.
"Discipline électorale"
A propos du soutient de Doc Gynéco et de Johnny Hallyday à Nicolas Sarkozy lors de l'université d'été de l'UMP, l'interprète d' "Hexagone" s'amuse : "Je suis vert, quel casting ! Avec ça il (Nicolas Sarkozy) va séduire la jeunesse.
Johnny, l'idole des jeunes, un peu l'idole des vieux, et Doc Gynéco, l'idole de rien : magnifique !". Interrogé sur Ségolène Royal, Renaud estime qu'elle est "populaire et aussi populiste", mais que dans l'éventualité de sa présence au second tour il voterait pour elle, "par discipline électorale" de gauche
Rédigé par : seb | 02 décembre 2006 à 15:21
HOULA tout un ramdame pour une petite rime(cela me rappelle un certain dessin)et la liberte d expression que vous vouliez on en fait quoi?.pour terminer je voulais vous dire que je ne suis pas d accord avec ce que vous dites mais je me battrais jusqu' au bout pour que vous puissiez le dire.
Rédigé par : lucien | 21 septembre 2006 à 12:13
Je balance toujours entre amusement et consternation quand je lis ou entends des réflexions du type de celle de BES07.
D'un coté, cela m'amuse comme un enfant qui enfourche un balai et devient cavalier m'amuse.
Cela me consterne, car ce n'est pas un enfant qui enfourche un balai, c'est un de mes contemporains qui vit dans un délire de persécution. Il se croit sous Staline et... Oups ! Staline était communiste, il ne pouvait être mauvais. Je corrige : Il se croit sous McCarthy et pense que ses propos seront censurés, qu'il faut lutter contre la peste brune qui aurait envahi la France, que Philippe Bilger est un homme aux idées étroites et malsaines (forcément, il défend Sarkozy), etc...
Bravo BES07 ! Vous avez bien écouté tous ces chantres de la liberté qui nous assènent à longueur de talk-shows qu'il faut résister, que ce qui se passe est trop grave, que c'est "leur devoir d'artiste de s'engager", etc...
Oui, c'est navrant de ne voir qu'une partie de la réalité, de ne jamais vérifier ce qu'on vous dit, d'accuser sans preuves et surtout de soupçonner Monsieur Bilger de censeur faschiste.
Philippe, merci à vous pour ce billet sensible et juste. :)
Rédigé par : Delphine Dumont | 17 septembre 2006 à 12:17
Que pensez-vous alors des paroles de la chanson des wampas "Chirac en Prison" ?
Et celles du titre des Béruriers Noirs "La jeunesse emmerde le Front National" ?
Rédigé par : asteroid257 | 12 septembre 2006 à 12:02
J'aime regarder ce genre de réactions...
Il est tellement humain de cracher sur ce qu'on a aimé. Mais qui a vieilli ??? Lui ou vous ???
Rédigé par : Jéremie | 12 septembre 2006 à 01:27
Je me permets de signaler que Renaud n'a jamais traité Sarkozy de facho. Il dit très justement que des extrémistes de droite ("elle est facho")risquent fort de voter Sarko.
On ne s'est pas autant offusqué lorsqu'il fait rimer Mme Thatcher et réverbère...
Rédigé par : robin | 10 septembre 2006 à 12:09
BES07,
Il faut « faire tomber la loi du silence » entretenue par un magistrat, dites-vous. Il est sacrément rusé, ce magistrat, pour imposer le silence à Renaud et à l'ensemble de la société !
Je crois que s'il y avait encore des survivants des années 40 dans les parages, ils s'étrangleraient en voyant ce qu'aujourd'hui on ose amalgamer aux totalitarimes d'alors.
Rédigé par : Marcel Patoulatchi | 05 septembre 2006 à 23:24
Merci Renaud pour ces paroles qui ont un goût amer pour tous ceux à qui cela renvoie à la dure réalité de leur conviction politique difficilement assumable en public. ça fait du bien de voir un chanteur engagé qui propose un texte qui a un sens, mais c'est vrai que cela peut choquer le bon vieux Français bien formaté TF1 et star 'ac.
Rédigé par : Benoit | 05 septembre 2006 à 21:51
le parallèle "facho-coco" mettant des terminologies d'une même époque en jeu ne me trouble pas et peu importe que l'un ou l'autre le soit ou non.
Mais il n'y a pas d'équilibre dans Renaud soûlo et Sarko ?????? - vous auriez pu trouver avec votre talent une rime personnelle le concernant ! et le discréditant - parce qu'un soûlo c'est plutôt discriminant surtout s'il en est sorti même temporairement.
Rédigé par : La Vieille | 05 septembre 2006 à 14:25
Bonjour tout d'abord
Scandalisé par cet article je ne peux que crier ma colère. Non Sarko n'est pas victime du trop de haine que lui confere certains médias ou artistes, il est victime de lui meme, parce que oui, Sarko est un facho, et non ce n'est pas exageré que d'employer de tels termes. De plus oser parler de Renaud comme un démago ce n'est vraiment pas savoir qui il est vraiment, mais il est tellement plus facile de lui jetter la pierre...
De plus l'article ose parler de liberté d'expression?! Et pourquoi aucun commentaire allant à l'encontre de ce récit n'est visible sur cette page ? Ils ont été bannis, comme le sera surement le mien, mais je prend le risque. Cela dit je veux bien croire que les personnes qui rêvent de voir toutes ces "racailles" (on parle bien de personnes là??) karcherisées comme de vulgaires saletés, s'offenseraient de mes mots. Donc oui, je le pense comme beaucoup, alors maintenant crions le, et chantons le d'ailleurs : Sarko Facho, Merci Renaud !
PS: Donnez aussi vos commentaires sur d'autre sites, il faut faire tomber la loi du silence !
Rédigé par : BES07 | 31 août 2006 à 20:04
Ce vocabulaire de Renaud ne m'inquiète pas. On peut l'écouter comme le mot "racaille", utilisé il y a peu.
Ce qui me fait plus peur c'est l'explication que donne François Bayrou sur la main mise des grands groupes (construction, armement, énergie) sur la Presse et cette façon de vouloir nous dire qui est le meilleur pour gouverner la France.
On pourra objecter que Bayrou n'est pas assez écouté (diffusé) par cette presse et qu'il râle, simplement !
Mais le fascisme ne se faufile-t-il pas de cette manière dans une démocratie?
Nous avons l'exemple de la grande sœur USA avec son Information amie du président Bush et des grands groupes qui tiennent le monde.. Les droits sont ils mieux défendus au USA qu’en France ?
Monsieur Sarkosy n’est pas un facho, mais un grand admirateur des USA.
Rédigé par : François Descamps | 31 août 2006 à 19:12
"toujours le même problème en France: vouloir faire de la politique sans être compétent!!! (et là je fais référence à de nombreux artistes qui se veulent porteur d'un message...)"
dac aussi !
mon malheur :je veux faire de la politique( en me plaçant au-dessus des partis ) je suis plus que compétent mais pas artiste :-(
Rédigé par : cactus salue Marie | 31 août 2006 à 17:49
Des commentaires intelligents en réaction à ce post... ça me réconcilie avec l'être humain.
J'adhère à 100% avec tout ce qui a été dit dans l'article.
Je boycotterai désormais celui que j'aimais, Renaud, comme tous les extrémistes, de quelque côtés qu'ils soient. Que tous nos "people" se résignent une bonne fois pour toutes à leurs rôles de trublions, d'amuseurs publics... et qu'ils arrêtent de vouloir nous bourrer le crâne.
Rédigé par : ahmed | 31 août 2006 à 14:08
L'art de saisir ces petits riens, c'est du grand art ! J'en redemande. C'est le détail qui éclaire le tableau. Et qui fait réfléchir aussi.
Rédigé par : bulle | 31 août 2006 à 12:31
Merci pour ce billet. Renaud semble en panne d'inspiration, nous sommes loin du "Mistral gagnant" qui à l'époque nous avait enchanté mais pas très loin de "Madame Tatcher" qu'il avait taxé également de "facho".
Rédigé par : NPC | 30 août 2006 à 14:17
Très intéressée par tout ce qui se dit ici du chanteur militant qu'est Renaud, je reviendrai assurément, tant je suis surprise et un peu écoeurée de ce qui s'y dit comme sonneries, comme sur d'autres dorums d'ailleurs, globalement.
Il vous sera certainement intéressant de posséder parmi vous le témoignage averti d'une fan non moins de Renaud que de la cause progressiste et humaniste en général.
(là, émoticône de tire-la-langue) !
Au revoir je reviendrai ! sauf la censure of course !
Rédigé par : Minekote | 30 août 2006 à 14:08
On peut, évidemment, trouver le propos de Renaud outrancier, soit. Mais, au delà de l'outrance, toujours démagogique, force est de constater que Sarkozy prête sur le fond et sur la forme le flan à cette appréciation, plus qu'aucun autre. Sarkozy est un démagogue et un populiste plus qu'un facho, sans doute : il surfe sur ce qui est porteur, aujourd'hui ceci, demain autre chose, en fonction du vent, du moment que cela puisse servir son ambition toute personnelle à la fois vide de sens et pleine de lui-même.
Si la chanson était un art mineur, nous n'en serions pas tous nourris : nos références, nos humeurs, nos émois sont bien souvent portés par des chansons dans lesquelles nous reconnaissons nos états d'âme. De ce fait, il n'est pas illégitime, à quelque chanteur que ce soit, de manifester son humeur, son sentiment. Est-il juste ou faux ? C'est à chacun de le dire et la chanson n'aura de succès que pour autant qu'elle rencontrera un public.
Plus grave serait la merchandisation de l'injure. Composer une chanson dans le seul but de faire une provocation, sans y prêter soi-même le moindre crédit, constituerait une malhonnêteté. Cela rejoindrait justement la méthode que l'on condamne : du sarkozisme pur jus.
Que Renaud serve une soupe médiocre pour faire du chiffre n'exonère pas Sarkozy du reproche de nous servir la sienne, qui n'est pas meilleure. Ils jouent dans la même cour.
Rédigé par : Jean-Dominique Reffait | 29 août 2006 à 23:02
c'est une histoire de sémantique, pour ce mot là et pour tant d'autres....
mots galvaudés de toutes façons, et sémantique piétinée, le contexte est une chose mais il ne doit pas vider de leur sens les mots
la langue française a tant de mots à disposition
mais les médias ne les utilisent pas
les artistes encore moins
ainsi sarko n'est pas facho au sens strict du mot
il est autoritaire, psychorigide....and so on...
Rédigé par : lesyeux | 29 août 2006 à 19:46
N’appréciant pas particulièrement Nicolas Sarkozy et sa brochette d’intellos qui l’entourent sans doute pour l’abreuver de réflexions et d’analyses sur l’état de la France (au hasard les Reno, Halliday et autres Klarsfeld) on ne peut que souscrire à ce dévoiement de l’utilisation du terme "facho"…
Mais depuis quelques années, notons que l’on traite de fachos aussi bien Berlusconi Hitler, Sarkosi que Franco… Bref on n’est plus à une exagération près dans ce gigantesque pêle-mêle de l’a peu près.
Dans la rue on voit fleurir des slogans aussi crétins que les travailleurs sociaux qui vont devenir des "indics et des collabos" (à propos de certains aspects de la nouvelle loi sur l’immigration), et j’en passe !
Sans doute que tout ceci n’est que verbiage, mais je me demande toujours comment demain nos enfants auront une perception exacte et claire de ces mots à force de les employer à tort et à travers.
Rédigé par : Eric Nicolier | 29 août 2006 à 13:59
Je ne suis pas sûre qu'il (renaud) soit taxé de démago par ses fans ainsi que par le reste des français...
N'étant pas forcément une fan de Sarko( je suis donc objective!!), je ne peux le traiter de "fascho". pourtant c'est comme ça qu'on le voit, pourquoi???
Parce qu'il parle des délinquants comme étant des racailles?
Parce qu'il veut établir des quotas d'immigration???
Il n'y a qu'en france que l'on considère ces idées comme " d'extrême droite"
Plusieurs pays européens et autres (canada, québec, etats unis...)ont des quotas et pourquoi pas?
L'immigration est un problème sensible et difficile à régler. Tous les politiciens ont peur de s'y frotter car humainement il n'y pas de solutions. Evidemment que le cas des sans papiers est triste et que les expulsions sont un déchirement pour tout le monde, mais la france est elle en mesure d'accueillir tout le monde?
Je ne crois pas.
Et je ne pense pas qu'aborder le problème et essayer de le résoudre comme le fait Sarko est critiquable.
Qui s'y est essayé avant sans faire dans la démagogie???
Pourquoi les associations d'immigrés n'abordent elles pas plutot le problème par "l'aide que l'on pourrait apporter aux pays dont sont issus les immigrés"???
c'est quand même une des solutions principales à l'immigration,non?
mmmm toujours le même problème en France: vouloir faire de la politique sans être compétent!!! (et là je fais référence à de nombreux artistes qui se veulent porteur d'un message...)
à bon entendeur...
Rédigé par : marie | 29 août 2006 à 09:58
Merci;-)
Rédigé par : Fleuryval | 29 août 2006 à 07:57
Ce qui ne lasse pas de surprendre dans l’article du Parisien, c’est l’absence de questions à Renaud pour ce qui est de ses amalgames grossiers et étroitement militants.
Cette ’exigence intellectuelle et journalistique de base devait, au minimum, inspirer le rédacteur de l’article.
Il y a des électeurs de N. Sarkozy qui ne regrettent pas le temps des colonies, qui ont été heureux de l’abolition de la peine de mort, qui n’ont pas insulté Simone Veil en 1974, et qui ont intégré dans leur famille des jeunes femmes , des jeunes hommes et des enfants musulmans.
« Facho », est-ce cela ? Ou n’ est-ce que l’envers de cela ?
Il y a des mots qu’il faut se garder de cautionner et d’encourager quand, de toute évidence, on ne veut pas se donner la peine d’en maîtriser totalement le sens et qu’on s’abstient de les restituer dans toute leur complexité . Facho a un sens précis , fascisme également.
J’attends qu’on discute résolument et fermement le terme de facho qui qualifie la jeune femme qui vote Sarko.
Rédigé par : Véronique Raffeneau | 29 août 2006 à 05:34
Je suis moi aussi choqué par la façon dont le mot "fasciste" est de nos jours galvaudé, et je préférerais qu'on en réserve l'emploi à l'égard de ceux qui le méritent vraiment, par exemple tel responsable d'extrême droite qui continue de souhaiter l'internement des personnes séropositives dans des "sidatorium".
En se faisant quotidiennement traiter de « facho », Sarkozy, qui est d’ailleurs loin d’être irréprochable, fait les frais de la mentalité post 68arde, tellement bien enracinée en France, qui ne supporte pas ses positions sur l'immigration, la drogue, les banlieues etc... Bien pensance bourgeoise, qui revendique l'ouverture et la tolérance comme valeurs premières, mais qui ne supporte pas la contradiction et qui taxe de fascistes ou de réacs ceux qui pensent autrement, c’est – à – dire les conservateurs, ceux qui croient encore dans les vertus de la discipline sociale et qui ne célèbrent pas la mort de la famille, de l’autorité, de la morale, ceux qui ne sont pas convertis au dogme de l’anti – libéralisme du dimanche, qui ne méprisent pas les flics et qui se méfient de ce qu’on appelle le « progressisme ».
Rédigé par : Julien | 28 août 2006 à 16:46
Non seulement votre article figure sur agoravox mais il est repris sur yahoo... Je vous inviterais presque à ne pas lire les commentaires sur agoravox car, à n'en pas douter, vous allez y être invectivé, catalogué, privé de légitimité, conspué etc etc...
Je m'empresse d'autant plus de marquer mon accord.
Je connais le symptôme de défense de Nicolas Sarkozy, provoqué davantage par le caractère primaire des attaques dont il fait l'objet que par une vénération quelconque.
Je note entre autres ce que vous dîtes là : "Pourtant, il n'y faut plus aucun courage. Dans la quotidienneté, il est clair que, sur le plan de la bonne conscience et pour assouvir le besoin de se payer, sans risque, de mots insultants, Sarkozy a pris la place de Le Pen."
J'ai toujours été exaspéré par ces "artistes" qui lustrent leur image en se payant Le Pen, et croient ainsi faire acte d'engagement et prendre des risques, quand il n'y en a, définitivement, aucun à le faire.
Rédigé par : koz | 28 août 2006 à 14:56
Loin de moi l'idée de parler au nom de Renaud, mais je prends volontiers le pari que le slogan "Sarko facho, Renaud coco" le mettrait de fort bonne humeur.
Rédigé par : Rolland Barthélémy | 28 août 2006 à 12:43
Comme "novice" je pense que Renaud rimerait bien avec démago. Je n'avais pas entendu cette chanson sur Sarko, mais celle sur les "bobo" (tiens, encore une rime avec Sarko...). J'ai trouvé cette chanson particlièrement démago. D'une part, le chanteur s'attaque à une cible qui fait consensus. En politique on appel ça tirer sur une ambulance...D'autre part, il nous livre dans un inventaire à la Prévert les caractéristique du bobo pour Renaud... Affligeant. A ce rythme, pourquoi pas écrire une chanson intitulée "les pecnos", une autre "les banlieusard", une autre "les bimbos", "les prolos"... c'est très simple, il suffit d'ouvrir la bonne vieille boîte à clichés, celle qui nous fournit en étiquettes à coller sur le dos des autres. Comble de la couardise, le chanteur déclare "faire sans doute partie du lot"... comme si cet avoeu de "bobohatitude..." lui donnait un blanseing pour lancer la charge. Dans le genre "je ne suis pas raciste mon chien est noir"... Bref, cette chanson est un véritable hymne à l'intolérance qui ne s'attache qu'aux apparences. Rien de politique, juste le désir de je jeter l'anathème sur celui que l'on n'est pas ou ne voudrait pas/plus être.
Rédigé par : réactif | 28 août 2006 à 11:59
bonjour et merci pour ce billet.
Bonjour et merci pour cette analyse.
Renaud qui chante "sarko facho" , c'est facile et démago, mais il y a pire encore.
Combien d'hommes( et de femmes) politiques de besancenot à hollande, de buffet à mamère, de royal à montebourg exploitent ce thème quotidiennement?
Rédigé par : nicolas | 28 août 2006 à 09:35
MOI qui croyais Sarko Coco et Renaud facho , me voici dépité réputé même si pas encore député réputé !
c'est dingue,hooo là !
quelle rentrée :-)
un peu déçu mais point encore déchu !
Rédigé par : cactus sacré coco | 27 août 2006 à 18:55
Je pense ne pas trop m'avancer quand je dis qu'un artiste ou tout autre personne ayant pignon sur rue se laissant aller à des rimes trops faciles fini toujours par se planter. (La pente est rude...)
Rédigé par : Pangloss | 27 août 2006 à 01:49
Soucieux de ne pas vous froisser, l'estime sincère que je vous porte m'interdit d'utiliser à nouveau le terme " dérisoire " ...
Toutefois , sans approuver le chanteur Renaud , je ne peux que constater que le ministre d'Etat , par son propre vocabulaire , ne peut que susciter voire provoquer - n'est-ce pas son souhait - les " paroles " par vous qualifiées d'irresponsables .
La démagogie entraîne la démagogie , les errements sémantiques , le langage "erratique" , le simplisme , les raccourcis blâmables , le populisme , la caricature ...
Les esprits valent selon ce qu'ils exigent et sucitent comme le disait avec justesse Valéry !
Rédigé par : parayre | 27 août 2006 à 01:35
Il est dommage que l'on connaisse si difficilement la chanson des siècles précédents, faute d'enregistrement. Les sources (faut-il en revenir aux chansons de geste ?) en tout cas nous rappellent que la poésie chantée, la chanson, n'a pourtant pas été inventée si récemment, indépendamment de ce qu'en dit Aragon.
La musique doit-elle être intelligente, responsable ? Oui si elle ne vise qu'un public adulte. Mais les jeunes, eux, ont besoin de vivre leur jeunesse, d'écouter de douces bêtises dont ils ne perçoivent sans doute pas la gravité - dont heureusement, ils ne perçoivent pas la gravité. Ils ont besoin d'être rebelles, ils ne peuvent donc se contenter d'une pensée fine et naturellement complexe. Ils ont besoin de se déterminer et, pour cela, le plus choquant sera le mieux. Ainsi, autrefois, de ma génération, il pouvait écouter Bérurier Noir, indépendamment des énormités et incohérences qu'on trouvait dans les textes (par exemple, ce groupe de rock faisait dans une chanson l'apologie de la vengeance meurtrière d'une femme violée, dans « Hélène et le sang » : dans une autre chanson, « Et hop », il était proclamé que la peine de mort était l'apanage de l'extrême-droite ; incohérence, puisque sur la question des violeurs, leur point de vue se confondait avec celui de l'extrême droite), aujourd'hui, on peut espérer que lorsqu'il écoute des chanteurs de rap racistes (parlant notamment des blancs comme de « faces de craie ») faisant l'apologie de la délinquance (voire du crime organisé), il n'en retient qu'une absurdité folklorique à laquelle il ne pourrait donner vie, qu'il ne pourrait incarner.
Concernant Nicolas Sarkozy, à vrai dire, il joue de la simplification opérée par ceux qui le décrivent comme Le Pen. Sarkozy est le seul qui, semblerait-il, à vraiment pris la mesure des précédentes présidentielles. Il fait ce qu'il faut pour se substituer à Le Pen dans l'esprit des gens, pour que les obsessions se focalisent sur lui. C'est un bon calcul. Ce qui marche pour Le Pen marche aussi pour lui, avec cette différence énorme que leur fond de commerce n'est pas le même. En ce sens, même si je n'apprécie pas le programme économique et social (notamment le libéralisme économique, la discrimination positive) de Nicolas Sarkozy, on peut estimer qu'il sauve la France de l'extrême-droite. Au lieu de diaboliser l'extrême-droite, méthode qui a montré son impuissance pendant 20 ans, il l'expulse du débat en récupérant ce qui lui fut très inconséquemment abandonné. Il récupère le droit de traiter de racaille des délinquants, il récupère le droit pour la France de se déterminer (notamment au regard de l'immigration). Il récupère donc ce qui était devenu le royaume du Front National, tout en rejettant la lecture raciste apposé au sujet par le Front National. Chapeau ! Sarkozy est d'une manière générale un homme politique à l'image du ministère de l'Intérieur qu'il est : il ne révolutionne pas la galaxie, il n'apporte pas de solutions miracles, il n'a pas forcément raison sur tout ; mais il représente honorablement sa fonction, il est conscient du rôle qu'il a à jouer.
Dans cette affaire, lorsqu'un artiste traite Sarkozy de « facho », lorsque quelqu'un écrit de manière dédaigneuse « Sarko » au lieu de son nom complet, il porte un message énorme : Sarkozy est désormais le porte-parole de tous ceux qui ne voient pas les questions de sécurité sous l'angle de l'angélisme. Les gens un peu paumés qui autrefois votaient FN, ou étaient tentés de le faire, parce qu'ils entendaient partout, à gauche comme à droite, l'accusation de « facho » s'il leur venait à l'esprit d'estimer qu'un délinquant est un élément nuisible pour la société avant d'être une victime de la société, peuvent désormais se rattacher à un autre sein, proposant une vision nette de la responsabilité individuelle sans pour autant que s'y trouve accolée des considérations racistes, des vues sur l'histoire absolument douteuses, etc. Sarkozy comble un vide, un abandon. Certains hommes de droite estiment (lu sur internet) même Sarkozy comme trop à gauche de ce fait.
Pour ma part, j'ai toujours pensé que se soucier de la sécurité de tous les citoyens, est a priori une idée de gauche - sinon, que peut être la gauche, si elle n'est pas capable de tenter de combler les besoins impératifs de tous les citoyens, si elle n'est pas foutue de ne pas complètement perdre de vue la Pyramide de Maslow ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_des_besoins ).
Rédigé par : Marcel Patoulatchi | 26 août 2006 à 23:58
Si je ne peux qu'adhérer à vos propos quant à ce qui est de dire que l'on a connu renaud en meilleure forme artistique et intellectuelle, je me permets de vous faire remarquer que "Sarko" n'est pas la seule victime de son manque d'inspiration et de ses rimes faciles.
Ainsi en était-il notamment de BHL, l'"entarté" de son précédent album, catalogué révolté professionnel ( reproche qui pourrait d'ailleurs s'appliquer aussi à notre renard).
Plutôt que de le faire rimer avec coco ou soûlo (lequel est une insulte à vos yeux?), je vous propose de faire rimer renaud avec démago, lui qui de façon prémonitoire écrivait "jojo le démago, président des gogos".
Merci pour ce blog
Rédigé par : novice | 26 août 2006 à 23:03