« Le journalisme sur le feu | Accueil | Contre la culture unique »

09 octobre 2006

Commentaires

Mary P. Preud'homme

Regarder "les mots" en face mais peut-être aussi nos morts, les plus grands comme Anna P. pour s'inspirer de leur magnifique exemple, mais aussi les plus modestes, voire les rejetés et plus particulièrement ceux que nous contribuons à tuer à petits feux par nos lâchetés, nos calculs mesquins, nos fausses ignorances ou que nous condamnons sans appel.
Je vous entends encore, Maître, tonner en Cour d'Assises contre un certain "pseudo médecin" l'archétype de la perversité et de la félonie, lâche complice d'une femme malade (Liliane K) qu'il avait honteusement manipulée et trahie afin de parvenir à ses fins pour finalement l'abandonner à la vindicte, laisser naître au sujet de son entourage familial les pires insinuations, faire disparaitre son ultime témoignage et finalement lui voler sa propre mort!
Néanmoins, en ce qui me concerne, je n'oublierai jamais vos paroles réconfortantes, votre plaidoyer si juste aux Assises et le courage que vous avez ainsi réussi à redonner à une petite Caroline à bout de force à l'époque et qui avait déjà tant souffert !

Rolland Barthélémy

Pour Anna Politkovskaïa, on ne pouvait trouver de mots plus justes que "rendre grâce". Merci pour ce billet.

Raphaël

L'année dernière, Paul Kelnikov, qui travaillait pour le Forbes Russe a été assassiné de la même manière. On peut mourir de mille manières, mais c'est une belle mort, à la recherche de la vérité.

Tomek

Mots dévoyés, tels les "pris en otages" pendant certaines grèves également... ridicule, dérisoire.

Merci pour ces mots et leur justesse, merci pour elle.

Julien

Le plus tragique est l'apparente indifférence des Russes à l'égard de cet assassinat. N'oublions pas que Poutine a toujours bénéficié d'une solide popularité dans son pays. Face à la propagande, la vérité ne semble pas pouvoir compter uniquement sur le courage protestataire de quelques-uns.

Armell

Les vrais mots, les purs, ceux qui sont si forts que certains croient pouvoir les rendre muets avec des balles. Mais ils rebondiront, car les êtres d'exception, de courage, sont rares, mais solidaires. Pourquoi a-t-il fallu, une fois de plus, une morte de plus, pour que les mots qu'elle disait parviennent enfin à nos oreilles sourdes...
A Anna

LEFEBVRE

Anna PolitkovskaÏa : lorsque les mots ne servent pas à dissimuler la pensée.

Fabounet

Respect.

marie

Accorder de l'importance à ce qui est réellement important...
Vous venez de mettre le doigt sur un fondamental...

Nous sommes dans une société superficielle, comment s'en échapper?

à nous tous d'apporter les réponses.

un combat peut-être à mener?
http://www.defipourlaterre.org/jemengage/
Il ne s'agit pas de politique, il ne s'agit pas de démocratie à sauver mais il s'agit de la vie, de la terre et peut-être est-ce par là qu'il faut commencer pour nous sauver...

à bon entendeur...

Vanessa

Je n'aurais pas mieux dit - vous faites honneur à la langue, à la pensée et à la sensibilité...

Véronique Raffeneau

Je m’associe en tous points à votre belle et grave sépulture. Je vous accompagne de nouveau.
" Elle s’est battue seule " . Nous essaierons d'être là.

jpchaume

A propos d'Anna, à propos de M. Redeker.
Dans un pays où on peut mobiliser les foules sur les "maladies orphelines", où l'on peut récolter des "pièces jaunes", où des corporations peuvent fermer les écoles ou bloquer les routes, où le football et la "star'ac" soulèvent les masses, on pourrait rêver que les atteintes à la liberté de parole et de pensée puissent générer l'idée toute simple d'un 'Liberthon"...
Eh bien oui, on rêve.
Dommage.
Dommageable.

Jean-Dominique Reffait

Oui.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS