« Les héros et les zéros | Accueil | Le bon grain et l'ivraie »

11 janvier 2007

Commentaires

Nicolas

"On n'hyperbolise pas l'efficacité d'une justice quand elle n'est pas justice"

N'y a-t-il pas mélange des genres dans cette phrase : justice en tant que valeur morale et justice en tant qu'institution ?

dab

A Lefèbvre,

« @ Dab, si les gens concernés ne peuvent plus aller en Suisse, ils iront au Luxembourg… »

Ah oui ! Vous me dites cela parce que Ségolène est déjà allée au Luxembourg hier, où elle a été photographiée par un photographe de Reuters à coté de Jean-Claude Juncker, Premier ministre luxembourgeois !

Cf/ http://fr.news.yahoo.com/17012007/290/photo/premiers-accrocs-dans-la-campagne-presidentielle.html

Elle aura pas perdu de temps.

Exigeons la suspension de ce photographe pour, non pas un mois, mais trois mois et quatre jours au moins !

NB. Je suppose que vous connaissez la technique pour aller sur le site annoncé à partir de ce blog dans un commentaire : copier le lien puis le coller dans un texte, faire retour juste après et cliquer dessus.

LEFEBVRE

@ Dab, si les gens concernés ne peuvent plus aller en Suisse, ils iront au Luxembourg, aux Iles Caïman, à Gibraltar, quelle importance ?
N'y a-t-il pas priorités plus grandes pour le pays et ses habitants ?
Je pense que beaucoup de changements doivent passer par la justice et le changement des mentalités, il me faudrait plusieurs pages pour expliquer mon point de vue, ce qui est certain, c'est que nous allons avoir des élections moins dans l'identique que dans l'identitaire.

dab

A Lefèbvre,

"Ségolène Royal propose de boycotter la Suisse si elle est élue, ne riez pas cela est vrai."

Et en mesure de rétorsion les Suisses détourneront les eaux du Rhône et du Rhin vers l'Italie ou l'Autriche ,au moment où le réchauffement climatique va assécher nos fleuves et rivières !

Voyez donc comment il fait Poutine avec son gaz !

Mais c'est de l'inconscience,elle ne pense à rien !

Francis

@ Ségo,

La justice est aveugle, elle ne doit être ni de droite ni de gauche, elle doit servir impartialement les justiciables.

On n'a que trop vu, ces dernières années, les injustices et les humiliations générées par des juges sectaires.

Si jamais vous devenez magistrat, alors je ne peux que souscrire aux derniers propos de Lefebvre : mettez vos convictions de côté si vous en êtes capable et tenez-vous en aux faits et à la procédure. C'est toute la difficulté de ce métier.

Cela dit, je vous souhaite bonne chance et bonne année

LEFEBVRE

@ Dab,
Ségolène Royal propose de boycotter la Suisse si elle est élue, ne riez pas cela est vrai.

@ Ségo,
Je vous souhaite bonne réussite pour l'ENM et votre avenir professionnel.
Ne reniez en rien vos idées, mais je vous en conjure, en exercice, mettez tous vos préjugés, votre ressenti, vos convictions de côté et tenez-vous en aux procédures. Je dirais la même chose à une sensibilité de droite, soyez-en certain.
La vérité, juste la vérité en âme et conscience.

Ségo

Ce que je regrette actuellement, c'est que cette campagne électorale, qui pouvait s'avérer intéressante, est en train de mal tourner.

De la vie privée de NS et Cécilia, en passant par les fausses allégations sur les impôts de SR et la guerre contre les médias de F. Bayrou. On est en train d'arriver et de s'enliser dans tout ce qu'il y a de plus abject dans la politique et qui dégoûte les Français.

Où sont les idées ? Où sont les propositions de nos candidats et candidates ?

C'est une élection essentielle où de nombreux problèmes ( insécurité, chômage, croissance, logement, justice, retraite, santé ...) restent à résoudre.

Les Français n'attendent pas de savoir si la "bravitude" est une sottise ou une figure de style.

Les Français n'attendent pas de savoir si SR paie l'ISF ou pas.

Les Français n'attendent pas de savoir si NS vit toujours avec Cécilia.

Les Français n'attendent pas de savoir si M.Bayrou a fait 20% de passage télé contre 27 à NS et SR.

Les Français n'en ont que faire de savoir si M.de Villepin donnera ou pas son soutien à NS.

Les Français veulent des réponses aux questions essentielles, des vrais débats de fond sur les idées et pas des attaques en-dessous de la ceinture.

Parce que si les hommes et femmes politiques continuent comme ça, on se réveillera le 23 avril au matin avec Jean-Marie Le Pen au second tour.

Et personnellement je ne tiens pas à revivre la même chose qu'il y a 5 ans.

Enfin, un petit clin d'oeil pour LEFEBVRE : je serai toujours de gauche, ne vous inquiétez pas, car je pense (mais ce n'est qu'une opinion personnelle) que seule la gauche a permis à notre pays de faire les plus grandes avancées sociales qui sont aujourd'hui les fondements de notre société et qui doivent être défendues becs et ongles contre le désir de libéralisme à l'excès de certains hommes politiques de droite ( et je ne cite personne ). Je crois que c'est avec le PS que la France peut avancer de la meilleure des façons.

Quant au concours de l'ENM, j'ai bien compris à la réflexion de l'un de mes professeurs que politique et concours ne font pas bon ménage.

Je saurai me tenir à carreau.

Francis

@ Ségo

Si, comme l'écrit Véronique, il faut vous reconnaître du courage à défendre vos opinions, il n'en reste pas moins qu'il est vain de vouloir justifier ce qui n'est qu'un écart de langage.

Personne ne peut en effet imaginer que Mlle Royal a crée ce néologisme sciemment, déterminée à créer un nouveau mot s'appliquant en particulier à la bravoure féminine et destiné à rentrer dans le dictionnaire de l'Académie Française.

Sa langue a tout simplement fourché, ce qui arrive aux meilleurs d'entre nous et ce qui me gêne le plus n'est pas tant ce fameux néologisme que la volonté de certains de vouloir à toute force lui donner un sens, démontrant ainsi une inquiétante capacité à l'argutie partisane.

Véronique

@ Ségo

Je ne comprends pas cette idée de vouloir absolument inventer de nouveaux mots comme celui de "bravitude". Vous nous dites "courage au féminin". Jack Lang a fini par dire "bravoure attitude". Mais nous étions là, comme je l'ai dit, dans le grotesque au mieux de sa forme.

Très sérieusement, je pense que l'emploi de ce mot peut indiquer une façon de travestir le réel. Un courage politique n'a nullement besoin de ces artifices. Il y a une action qu'on mène à bien, ou pas. Il y a un risque qui est pris et assumé de décevoir et de déplaire, ou pas. On nomme les dysfonctionnements, les lourdeurs, les passifs et les faillites. On se mesure avec les difficultés réelles qui font souffrir et désespèrent. On se confronte aux réalités sans faux-fuyants, ni secours verbaux et verbeux en forme de trompes- l’œil. On avance dans... le doute et la certitude mélangés.

Je crois qu’il n’est pas dans l’intérêt du projet que porte Ségolène Royal d’enfermer ce dernier dans des mots qui, à l’exception des quelques passionnés de la chose sémantique et des médiatiques rieurs, seront appréciés et repris. Les premiers, pour justifier et presque s’enivrer de leur inadaptation au réel. Les seconds, pour ne faire que de la petite phrase moqueuse à profusion.

Je pense que les premières positions de Ségolène Royal, il y a quelques mois et là, non sans une allure politique certaine, méritent mieux que cela. Et à cause de cela, Ségolène Royal mérite mieux que des Jack Lang, pour illusoirement et ridiculement défendre ce qui, dans ses mots, n’est là que pour caresser et conforter une partie de son électorat et pour séduire une classe médiatique qui, dans l’ombre et les cercles d’initiés, sera féroce à force d’être outrageusement flattée. Tous ceux-là ne sont pas à la hauteur et ne méritent pas ce qui, dans ses mots, il y a quelque temps, pour le coup, était juste.

Ségo, je ne regarde pour ainsi dire jamais les journaux télévisés. Je ne partage pas tous les enthousiasmes quant à l’action de Nicolas Sarkozy. Il y a eu des mots de sa part, en raison de l’utilisation ou de la reprise qui pouvait en être faite, qui ne me conviennent pas. Il y a des postures médiatiques qui m’insupportent, une propension à faire de l’image sécuritaire et des positions sur ce sujet que je lui conteste.

Mais je reconnais à l’homme du courage et de la détermination dans la mission qu’il s’est assignée. Il a permis un débat public autour des questions de sécurité que les fous de nouvelles sémantiques ont ignorées et méprisées. Même dans l’excès, il s’est confronté à un réel pour tenter, d’une part, d’en faire exploser des tabous et d’autre part, de le rendre un peu moins ignoble pour ceux qui, en premier, ont à s'y confronter dans leur vie quotidienne, et à en souffrir.

Nicolas

"On n'hyperbolise pas l'efficacité d'une justice quand elle n'est pas justice"

On croit rêver !!! Elle est où la justice française si elle ne condamne pas les responsables des crimes de la France, de la colonisation jusqu'au génocide du Rwanda ? Voici un site pour rappeler les pires saloperies de la France : http://perso.orange.fr/jacques.morel67/ccfo/crimcol/node1.html

LEFEBVRE

@ Ségo,
Loin de moi l'idée de vouloir changer vos idéaux, vous avez le droit et même je dirais le devoir d'être de gauche et de défendre vos positions.
Je la critique, vous l'idéalisez, mais je suis presque certain que nous cherchons la même chose avec des méthodes différentes.
Ce que vous dites sur le monopole du coeur est vrai et c'est aussi grotesque à mes yeux que la bravitude.

Que NS se réclame de Jaurès est inepte, mais c'est idem pour Strauss-Kahn, avouez-le.

Pour le concours de l'ENM, faites au mieux pour votre avenir et pensez à votre réussite personnelle, avant de privilégier le collectif, vous pourrez vous le permettre plus tard si vous le souhaitez. S'il y a des règles officieuses ou des appartenances à avoir, prenez-les, vous êtes jeune et ne pouvez changer le monde ou le contexte actuel, vous avez besoin avant tout de gagner votre vie.

Faites-moi plaisir, restez à gauche, investissez-vous dedans et s'il vous plaît, changez-la.

sbriglia

"Car sinon que dire de NS qui reprend à son compte les paroles de Jaurès (qui doit se retourner dans sa tombe, le pauvre)" a écrit Ségo...
Comme Mitterrand l'a invoqué avant, ça le remettra en place...

doc

Ségo,


NS a le courage de rester à son ministère alors que la facilité serait de faire assumer sa politique par un successeur de circonstance afin de se préserver.

Alors si un présidentiable venait à reconnaître ses échecs, vous considérerez certes que c’est un honnête homme mais pour être franc faudrait être suicidaire pour le faire, ou c… !

Vous savez, à gauche, on n’a pas le sens de la repentance particulièrement développé non plus…

Je n’ai pas dit que l’excellence du magistrat passait par une lobotomie, bien au contraire elle doit faire appel à la plupart de ses ressources mnésiques dans nombre d’affaires pour bien les aborder.

Je ne suis d’ailleurs pas en désaccord sur tout avec vous et je partage votre vision lucide de la police.


Ségo

@ doc,

je n'ai jamais dit qu'avec la gauche, les crimes et délits auraient diminué. Je n'ai pas dit que la gauche aurait mieux fait.

Je fais simplement remarquer que quelqu'un ( à savoir NS ) qui a basé ses 4 années de travail en tant que ministre de l'Intérieur uniquement sur les chiffres de la délinquance, et bien ce monsieur doit admettre le fait que sa politique a échoué.

Le fait de dire au JT de TF1 qu'il a réussi sa mission, qu'il n'y a pas eu de problèmes et de bavures tout le temps où il était ministre de l'Intérieur est quelque peu erroné, ne croyez-vous pas ?

Est-ce un parti-pris de dire que sa politique est un échec ? Ou pour être un excellent magistrat faut-il être lobotomisé par la propagande des chiffres lancés par le ministère de l'Intérieur qui de plus s'avèrent dans certaines hypothèses comme faux ( à l'instar des chiffres erronés des voitures brûlées le jour de l'An )?

Alors désolé, doc, de ne pas faire d'extrapolation sur le fait de savoir si la gauche aurait mieux fait ou pas que NS. Le fait est que la gauche n'est plus au pouvoir depuis 5 ans et donc seul NS peut être jugé sur sa politique.

Que voulez-vous que je vous dise doc ? Qu'avec une augmentation de la délinquance sous NS, c'est super, NS a fait un travail remarquable ?

Force est de reconnaître que son travail est difficile. Mais quoi de plus objectif que de dire qu'il a échoué, comme a échoué la gauche quelques années auparavant.

@ Francis,

à vous lire ( "l'indéfendable" ) on croirait que SR a commis un crime en inventant ce néologisme.

De plus, nombre d'écrivains, d'artistes,, d'hommes politiques ont utilisé ces formules de style sans susciter autant de réactions négatives. Au contraire, certains reprendront ces mots inventés de toutes pièces. Pourquoi alors une SR n'aurait-elle pas le droit de le faire.

Mais j'espère que votre futur vote ne s'arrêtera pas uniquement à un choix sur la réthorique des candidats.

Car sinon que dire de NS qui reprend à son compte les paroles de Jaurès ( qui doit se retourner dans sa tombe, le pauvre ) ou encore qui attribue le célèbre "monopole du coeur" à F. Mitterrand.

Désolé de ne pas être d'accord avec vous, "la bravitude" de SR n'est pas pour moi une sottise.

Véronique

@ Francis

Dès que j'aurai un moment je répondrai à Ségo sur sa défense du mot " bravitude" que moi, je ne défends pas. Et encore moins Jack Lang et les journalistes autour prenant les électeurs pour des demeurés... le pire en matière de " communication " politique. Je lui répondrai également sur NS, bien que je n'aie pas regardé TF1.

Mais je crois aussi qu'on peut reconnaître à Ségo une sorte de bravoure (au sens courage tout court) à défendre ses opinions. Ce n'est pas rien d'affronter ici presque que des " à droite ".

Enfin, le fait qu'il accepte de se confronter ici à des opinions majoritairement opposées à la sienne est plutôt bon signe pour un postulant magistrat.

Vous ne croyez pas ?

Francis

@ Ségo

Je me permets de citer un extrait de votre note à Véronique du 15/01 à 20h01:

"Vous faites ensuite l'allusion à l'émission "Arrêt sur images" où vous trouvez surréaliste et ridicule le fait que Jack Lang défende le néologisme utilisé par SR lors de son voyage en Chine.

Moi, contrairement à vous ( désolé de défendre une nouvelle fois SR ), je trouve que ce néologisme a du sens et était destiné à féminiser le mot bravoure qui n'a pas d'équivalent féminin, ni même le mot brave. Car appliquez-le à une femme ( "brave femme" ) et il prend un sens péjoratif.

La « bravitude » que propose SR c'est la bravoure au féminin qui correspond au courage de faire face, de tenir bon dans l'adversité ou le danger. Une attitude qu'elle a raison de nommer pour la faire exister."

S'il s'agissait là d'un pur exercice de réthorique, il serait remarquable.
Malheureusement, ces arguties d'une exceptionnelle mauvaise foi semblent refléter la réalité de votre pensée et donnent froid dans le dos lorsque l'on songe au métier auquel vous vous destinez.

Ainsi, selon vous, le mot bravoure ne saurait s'appliquer au courage des femmes. Il faudrait parler de la " bravitude " de toutes les femmes braves qui ont jalonné l'histoire, de la " bravitude de Jeanne d'Arc, de Lucie Aubrac, etc... C'est une plaisanterie.

Que n'avez-vous la bravoure et l'honnêteté intellectuelle d'admettre in petto que Mlle Royal a tout simplement dit une sottise et la passer pudiquement sous silence plutôt que défendre publiquement et sottement l'indéfendable !

dab

A doc,

"Même en 10 ans, cela fait beaucoup."

J'ai rectifié, à partir de ce qui est écrit à la première ligne de la présentation du livre d'Antoine Gaudino "La mafia des tribunaux de commerce" sur la couverture verso, à seule fin que ne soient pas écrites sur ce blog des choses que mes connaissances ou des éléments à ma disposition me permettent de qualifier d'erronées.

Le fait, de ma part, de diviser ainsi par dix le chiffre annoncé par Citoyen ignare ne signifie nullement que je relativise le scandale afin de le faire mieux supporter.
Et pour moi, un seul emploi perdu, de ce fait, c'eût été encore un emploi perdu de trop.

doc

Ségo,

Vous commencez à avoir quelques travers de certains de vos futurs collègues (je réserve le terme confrère à un niveau supérieur dans la qualité des relations professionnelles et personnelles).

Je ne défends pas M.Sarkozy mais je vous pose la question : avec la gauche restant au pouvoir, le chiffre que vous avancez serait-il supérieur ou inférieur, les actes cités absents ou plus graves encore ?

Alors ne pas prendre en compte le passé ne permet pas sereinement de juger le présent et encore moins d’appréhender l’avenir.

doc

dab,

Même en 10 ans, cela fait beaucoup.

Je crois avoir lu quelque part que les revenus d'un liquidateur judiciaire pouvaient avoisiner plusieurs centaines de milliers d'euros annuels : cela peut aiguiser certains appétits !

doc

Véronique,


L’humour permet souvent d’aborder des sujets sérieux et comme j’ai une fâcheuse tendance à saisir les « perches » tendues tout comme à abuser du phénomène de prétérition, j’ai saisi dans la légèreté de votre propos, la dérive sérieuse qui pouvait donner matière à débat.

Quelques roses Baron Girod de l’Ain à vos pieds pour me faire pardonner !

dab

A Citoyen ignare,

"Si on s'en tient au bouquin d'Antoine Gaudino, un million d'emplois par an sacrifiés pour alimenter les réseaux des tribunaux de commerce..." (v/commentaire 15 janvier 12h57)

"un million d'emplois"
Non "par an" mais "en dix ans"

Véronique

@ doc

J'essaie de résumer mon propos. Je vous assure que j'ai besoin de suivre le fil de ma propre conversation.

En fait, je crois que ni Ségo ni moi-même n'avons disserté réellement et sérieusement sur " la politisation " des oraux à l'ENM.

1 - discutant avec Ségo de la phrase de Ségolène Royal, je le mets en garde - sur le mode du sourire - de ne pas citer SR, si la question du concours porte sur les systèmes judiciaires étrangers dont pourrait s'inspirer notre pays. Je pressens seulement que dans un cas de figure comme celui-là, si en face de lui, il y a des pointures en matière judiciaire, il risque l'explosion directe.

2 - Ségo répond - dans le sourire, je crois - qu'il ne faut pas que je m'inquiète. Il se tiendra à carreau et sera soucieux de ménager la " sensibilité politique " du jury

3 - Je lui réponds alors - toujours sur le mode du sourire - qu'en cas de citation de la phrase de SR, ce n'est pas précisément " la sensibilité politique " des membres du jury qui serait mise à mal, mais plutôt leur philosophie et éthique judiciaires.

Et là, je précise qu'en tant que postulant magistrat il a le droit de ne pas être tout le temps d'accord avec Ségolène Royal.

Voilà tout.

En fait, nous avons à peine effleuré le sujet et, je le pense, sur un mode plutôt plaisant.

@ Ségo

Si ce n'est pas de cette façon dont vous avez lu le film, merci d’exprimer votre version.

Ségo

@ Véronique,

je vous remercie de vous soucier de ma capacité à penser tout seul comme un grand. Oui, il m'arrive de ne pas être d'accord avec SR et de le dire. De plus je ne sais pas où vous êtes allée chercher le fait que je pourrais citer, le jour de mon concours, la phrase de SR sur la justice chinoise. Mais passons.

Vous faites ensuite l'allusion à l'émission "Arrêt sur images" où vous trouvez surréaliste et ridicule le fait que Jack Lang défende le néologisme utilisé par SR lors de son voyage en Chine.

Moi, contrairement à vous ( désolé de défendre une nouvelle fois SR ), je trouve que ce néologisme a du sens et était destiné à féminiser le mot bravoure qui n'a pas d'équivalent féminin, ni même le mot brave. Car appliquez-le à une femme ( "brave femme" ) et il prend un sens péjoratif.

La « bravitude » que propose SR c'est la bravoure au féminin qui correspond au courage de faire face, de tenir bon dans l'adversité ou le danger. Une attitude qu'elle a raison de nommer pour la faire exister.

De plus, chacun sait que les batailles politiques sont toujours précédées de batailles sémantiques.

Enfin, Véronique, j'ai regardé le JT de TF1 de dimanche soir. Et j'ai trouvé surréalistes les paroles de NS. Voilà le candidat UMP qui estime que ses 4 ans en tant que ministre de l'Intérieur se sont passés de la meilleure des façons. Pour lui et je n'invente rien : pendant ces 4 dernières années, il n'y a eu aucun problème en France ( au niveau de la sécurité intérieure ) et aucune bavure.

De deux choses l'une, soit il a la mémoire qui flanche et c'est inquiétant pour quelqu'un qui veut être Président ; soit il a la mémoire sélective et dans ce cas-là c'est assez terrifiant pour un candidat à la présidence.

Parce que si les émeutes dans les banlieues ne sont pas des incidents selon lui.

Parce que si pour lui des jeunes qui meurent brûlés dans des transformateurs électriques sous les yeux de la police ne sont pas des bavures policières.

Parce que si pour lui une augmentation de 15% des violences aux personnes n'est pas inquiétant.

Je me demande ce qui pourrait être grave et inquiétant selon lui et ce qui pourrait arriver s'il était élu, par malheur, président de la République.

Et dans ce cas-là, son slogan prendrait toute sa force : à savoir tout est possible et surtout le pire.

LEFEBVRE

@Véronique,
Je suis désolé que vous confondiez démocratie et technocratie....

Quelle démocratie lorsque vous n'avez plus qu'un choix unique où les deux parties sont devenus si similaires, ma seule préférence pour NS est que la droite est un peu moins hypocrite que la gauche, un peu moins manipulatrice de pauvres. Il n'y a pas cette culpabilisation de ceux qui gagnent beaucoup d'argent pour d'autres qui en gagnent aussi, c'est plus honnête.

Vous ne voyez donc pas cette pensée unique, dirigée en un seul sens. Si je ne suis pas partisan d'un passage en force de la constitution européenne, par exemple... je vote pour qui ?

Les autres, me direz-vous, on ne les entend pas, je n'ai pas le droit élémentaire de savoir ce qu'ils pensent exactement, ni ce qu'ils proposent, seuls PPDA ou Denisot me le disent, mais disent-ils la vérité ? Je suis plus que sceptique.

Oui, j'en reste à mon goulag à ciel ouvert, un goulag idéologique, un enfermement spirituel (qui vient de l'esprit).

Pour Jack Lang, vous êtes étonnée de sa malhonnêteté intellectuelle, vous la découvrez, elle vous surprend ?

Quelle démocratie, celle qui recule en vous disant qu'elle avance, celle orchestrée par quelques publicitaires.

Allons Véronique, vous êtes bien trop perspicace pour être dupe...

Je continue de désirer de la justice, des avancées... Pour qui est-ce encore supportable ?

Que je n'aimerais pas avoir des fonctions qui visent au bien et qui sont réduites à néant par ceux-là.

Il ne s'agit pas de tomber dans un idéalisme niais, mais d'être en droit d'exiger un peu plus de Droit.

La démocratie en l'état ne fait plus la différence, je suis le premier désolé de cela.

Ils n'ont même pas l'humanité de savoir mettre une balle dans la tête des gens spoliés, c'est pire, ils sont indifférents, ils savent que ces derniers n'auront jamais la parole...

Jean-Dominique Reffait

Je reprécise mon propos, par rapport à la teneur politique des billets de Philippe : un homme qui a des convictions claires et assumées en connaît également les contours et les limites. Ce que l'on demande à un juge est paradoxal : il doit être partial, car c'est la fonction de juger qui l'exige, dans un contexte impartial, qui est celui du libre examen de chaque cause.
Le magistrat sans conviction claire, ou réfugié dans une neutralité proclamée, n'est, à mon avis, pas fiable : s'il n'a pas été capable de porter un jugement ferme sur ce que tout citoyen peut et doit juger, à savoir les choix d'organisation de la vie en société, comment serait-il en mesure de juger sur ce qui requiert des capacités de jugements autrement plus complexes, lorsqu'il s'agit d'apprécier non plus des options de société, mais des comportements humains ? N'est-il pas alors, dans cette hésitation, perméable à toutes les pressions d'opinions, de hiérarchie, d'intérêt ?

A l'inverse, je trouve qu'il est sain qu'un magistrat sache ce qu'il pense de la société dans laquelle il évolue et évoluent les justiciables. C'est cette conviction qui peut mettre à l'abri les justiciables des comportements mécaniques des juges, comportements qui mènent à tous les excès, à Outreau mais aussi aux juges de Vichy.

doc pour citoyen ignare et tous

Citoyen ignare,

Je comprends votre souffrance et vous n’êtes pas le seul sur ce blog dont c’est un des nombreux mérites, à pouvoir venir vous décharger un peu de votre fardeau moral.

A part quelques esthètes, quelques passionnés, quelques « addictifs » aux blogs intellectuels, beaucoup ici sont comme vous en souffrance d’une « mauvaise justice ».

Je citerai déjà cette phrase du Professeur Israël, éminent psychiatre : « il n’y a pas de victime innocente » !

Il faut prendre cette phrase avec discernement à savoir qu’en tant que médecin, il intégrait des paramètres autres que ceux qu’on entend dans les prétoires.

Voici une petite liste personnelle non exhaustive de « conduite à risques » que je vous livre.

En premier, pour être coupable faut pouvoir être « coupé » donc un mis en cause affaibli sur le plan mental est déjà une proie.

Avoir fait des erreurs : facile, tout le monde en fait…

Avoir dérangé assez de personnes ou personnages avec influence(s) pour avoir fait se constituer une ligue anonyme contre soi, sans le savoir.
En clair, peu nombreux sont ceux parmi les notables qui veulent votre bien.

Prendre un avocat du terroir dont on ne sait pas les liens affectifs (l’hymen entre magistrats et avocats est aussi fréquent qu’entre médecins et infirmières, donc moins qu’on ne dit mais fréquent) ou relations sportives (la durée du parcours de golf est propice à des jugements officieux faisant le lit des officiels).

Ne pas s’aider soi-même donc ne compter que sur le ciel, ne respectant pas ainsi le vieil adage.

Faire des envieux (Cf. César Birotteau de Balzac).

Etc.

Je pourrais vous faire un dictionnaire des conduites qui facilitent des châtiments injustes ou au mieux largement disproportionnés.

Evidemment la fuite quand elle est possible, semble le rêve face à toutes ces nuits sans dormir mais même à 10000 km le cancer moral qui ronge, colle aux basques…

Reste le combat qui fait l’essence de la vie.

Que serait une vie sans combat ?

Alors courage…

doc

Véronique,

J'ai bien suivi et je ne faisais pas du tout allusion à P.B. mais à vous entre autres et ceux qui parlent de politique à l'oral de l'ENM.

P.B. a assez de grandeur d'âme pour s'abstenir d'influencer son jugement, dans de telles circonstances, par ses opinions. Opinions d'ailleurs connues, ce qui laisserait le flanc à la critique donc, comme vous savez comme beaucoup qu'il est intelligent, nous pouvons être sûr de son intégrité à double titre.

Véronique

@ doc

Je n'arrive pas à suivre.

PB n'a jamais parlé de politiser les oraux du concours d'entrée à l'ENM.

La seule allusion à cette épreuve a été de ma propre initiative - et aussi pour sourire - dans des réponses à notre postulant magistrat, Ségo.

doc

Personnellement je ne vois pas tellement le but à atteindre en souhaitant la « politisation » d’oraux de concours ENM ou autres…
Si ne n’est un souhait, il en ressort déjà dans vos différents propos une « expression » qui me gêne.

Ainsi devrait-on écarter un candidat qui serait favorable à la peine de mort alors qu’il apparaîtrait équilibré (on relèvera déjà le courage à répondre franchement à cette question), non sectaire et tout à fait compétent donc apte à appliquer notre droit qui a exclu cette condamnation ?

Dans l’affirmative, on devrait s’interroger sur les Magistrats encore en exercice qui ont requis cette peine dans un cadre légal ??

Personne n’est neutre et comme le rappelait J. D. : il vaut mieux un juge compétent, juste avec ses opinions qu’un butor qui n’en aurait pas ou beaucoup trop pour être le reflet d’une personne de valeur.

Il reste que je défends toujours un « internat » juridique pour les futurs magistrats, le compagnonnage restant pour moi la meilleure formation à la pratique.

Citoyen ignare

Un jour de novembre 1993, un artisan innocent tombe dans la "toile d'araignée" du Tribunal de Commerce de Tarascon.
Sur la base de faux en écriture publique dans un acte authentique, le 6 Mai 1994, un jugement de liquidation judiciaire est rendu.
Cet Artisan ignare, Citoyen et père de famille ordinaire, sans histoires, dans sa naïveté croyait en la justice...Croyait que son avocat allait redresser la situation et dissiper l'erreur puisqu'il était dans son bon droit... Grave erreur...Au bout de son 5° avocat et ruiné par leurs honoraires, sans autre choix, il décide en extrême limite de reprendre lui-même son dossier devenu très volumineux. De surprise en surprise (des pièces importantes ont disparu du dossier), il avance comme il peut...Les courageux procureurs et procureurs généraux sont les champions toutes catégories du classement sans suite pour des crimes et délits d'une telle gravité... La suite sur Google. Taper : Antoine TALENS ou affaire TALENS.
Ce cas réunit tous les dysfonctionnements organisés volontairement, dans le but de spolier ceux qui produisent et prennent des risques dans un environnement hostile... Des prédateurs aux aguets ont leur "toile d'araignée". D'apres une récente étude, 500 000 entreprises liquidées par an. Les 3/4 des PME pourraient être sauvées. Si on s'en tient au bouquin d'Antoine Gaudino, un million d'emplois par an sacrifiés pour alimenter les réseaux des tribunaux de commerce...Encore une autre exception française, de celles qui vous font mourir... Jusqu'à quand notre pays et notre "démocratie" pourront continuer de la sorte ?
Venir ici et lire des billets comme celui de LEFEBVRE de 20h48 est réconfortant. Enfin un peu de lucidité... Mon affaire terminée, si Dieu me prête vie, je ferai comme lui, je quitterai ce pays en faillite, comme tant d'autres Francais opprimés l'ont déjà fait. Comme le dit Jacques Marseille, c'est le seul pays au monde où les politiciens véreux et couards font une carrière de 50 ans en politique...Cherchez l'erreur...La démocratie ? Quelle imposture !!

Véronique

@ lefebvre

J'ai juste oublié de vous dire:

Par rapport à votre "goulag à ciel ouvert"...

"La démocratie fait toute la différence !"

Véronique

@ Lefebvre

Ce que je crois, c'est que défendre telle ou telle personnalité politique n'autorise pas à passer en pertes et profits les positions des uns et des autres avec lesquelles on n'est pas d'accord.

D'autre part, je ne vois pas pourquoi je serais contrainte d'utiliser des comparaisons pires qu'abusives pour exprimer mon avis ou mon souhait, et dire ce que je crois juste et vrai.

A cet égard votre comparaison avec le goulag me semble très excessive et très surprenante.

Pour exprimer à mon tour ma désolation par rapport aux discours politiques:

Hier dans l’émission " Arrêt sur images ", il y a eu une séquence surréaliste. Un extrait d’un programme où Jack Lang défendait le mot " bravitude " a été diffusé et, très heureusement, mis en question par un journaliste de cette émission.

Pour le téléspectateur, ce qui était insupportable dans l’extrait diffusé c’est l’exercice - et pardonnez-moi l’expression - carrément " foutage de gueule " auquel s’est livré Jack Lang.

Et plus encore, peut-être, dans la séquence diffusée, les sourires en coin et les connivences des journalistes chargés de l‘interview m'ont choquée. Tant il était évident que le mot " bravitude " apparaissait à tous ridicule, mais qu'on se gardait bien de le dire ouvertement. Voilà ce qui pour moi pourrait illustrer le mépris et le cynisme vis-à-vis des électeurs.

Cette séquence résume ce que je ne peux plus supporter d’entendre et de regarder de la part des politiques et des médiatiques, quels que soient leur couleur et leurs engagements.

Je demande en premier à un candidat ou à une candidate à une élection, à ceux qui les soutiennent et à ceux chargés d'informer d’être seulement sérieux et authentiques dans leur propos.

C’est tout.

Véronique

@ Ségo

En citant la phrase de Ségolène Royal, ce n'est pas que vous bousculeriez et que vous heurteriez Monsieur Bilger et Maître Eolas dans leur " sensibilité politique ".

1 - je pense que pour fragiliser ces deux-là, il faudrait quand même vous lever de très bonne heure, voire ne plus vous coucher du tout.

2 - ce n'est pas leur " sensibilité politique " qui serait heurtée mais les VALEURS que l'un et l'autre défendent en matière de justice et l'idée qu'ils s'en font.

3 - le risque pour vous serait, à mon sens, majeur de vous faire exploser, parce que citer cette phrase serait, avant tout, dire une énormité.

"Alors oui je suis d'accord avec Mme Royal ( même si le contexte était mal choisi ) : avant de donner des leçons de morale aux autres ( ce dont on est les champions du monde ), on ferait mieux de balayer à notre porte."

Ségo, le " balayer à notre porte " ne justifie pas l'autre partie de la phrase de Ségolène Royal.


Mais enfin, jeune homme, pour votre concours, vous n'êtes pas obligé d'être tout le temps d'accord avec Ségolène Royal. Vous savez, vous pouvez exprimer vos désaccords, même s'ils ne sont que ponctuels .

...Ah bon !... c'est pas possible...

...Ben...de mieux en mieux...déjà, pas de carrures dans le jury (!!!)...et en plus, on sait avant... ce qu'il faut dire et pas dire aux correcteurs...

ps: mon petit paragraphe, c'est pour encore sourire... Après j'arrête, promis.

LEFEBVRE

La réforme de la justice tendant à la rendre plus partiale, à responsabiliser les magistrats, n'a pas eu lieu et n'aura pas lieu, je me suis accroché à un espoir de justice, non plus pour moi, mais pour mon pays.
Nous allons rester dans cette justice de classe, de clubs et de compassion choisie.
Je suis allé vers les bons légistes tentant de tenir le coup en côtoyant une justice saine, honnête, investie, intelligente.
Que mon pédophile de médecin continue impunément ses crimes, que les agresseurs pleurnicheurs de banlieue continuent de mettre mon pays dans le chaos, c'est moi qui dégage, qui part vers des atmosphères encore respirables. J'ai atteint mon seuil de tolérance, puisqu'il n'y a qu'une justice pour ceux qui sont médiatisés, je n'ai plus rien à faire dans cette France qui ne me convient plus.
Si je restais, je deviendrais réellement mauvais, sans plus aucune foi, ni aucune loi. La colère ferait de moi un délinquant et j'ai un exemple paternel à donner.
Vous n'avez pas fini de vous battre dans le vide, monsieur Bilger, pour votre amour de la justice et de la liberté, mais regardez bien, cela sera de plus en plus dans le vide.
Ces gens là n'aiment pas la vérité, elle leur enlèverait le pouvoir.
@ Ségo,
Excusez moi pour cette confusion des sexes, je ne m'était fié qu'à votre pseudo.
Vous avez raison pour la police qui m'a parfois spolié aussi, toutefois, elle fait beaucoup moins de fautes qu'elle n'est agressée et injustement détestée. Elle reste beaucoup moins damnable que les voyous, qu'ils aient une casquette, une djellaba ou un costume trois pièces.

Ségo

Merci Véronique de rappeller que je suis un garçon. Oui étonnant vu que 80% des futurs magistrats sont des femmes. Mais je ne désespère pas de faire partie des 20% d'hommes qui garnissent les rangs de l'ENM.

@ LEFEBVRE, je ne dénigre pas systématiquement les policiers qui font un métier remarquable et extrêmement difficile.

Je reste simplement lucide sur le fait que certains policiers ne méritent pas leur badge et sont à l'origine de certains débordements assez inquiétants. Mais j'admets que la majorité des policiers exercent leurs fonctions avec professionnalisme sans pour autant avoir une confiance aveugle, comme certains ici peuvent l'avoir, dans les fonctionnaires de police.

Quant à l'UMP et la droite française, il est vrai que ce n'est pas véritablement ma sensibilité politique. Et d'ailleurs j'invite tout le monde, si ce n'est pas déjà fait, à lire "L'Inquiétante rupture tranquille de Mr Sarkozy" de Mr Eric Besson.

Enfin, pour finir, Véronique, le jour de mon concours, je saurai me tenir à carreau pour ne pas bousculer mes correcteurs et leur sensibilité politique ( merci du conseil ). Mais d'ici les épreuves, l'élection présidentielle sera passée avec sans doute son lot de surprise.

Pour finir et revenir sur le sujet intial, il ne faudrait pas perdre de vue que notre justice "démocratique" est loin d'être parfaite et, que tout en étant longue, elle envoie des innocents en prison ou arrive à relâcher des criminels de guerre pour raison de santé ( comment va d'ailleurs Mr Papon qui était il y a quelques années à l'article de la mort ).

Alors oui je suis d'accord avec Mme Royal ( même si le contexte était mal choisi ) : avant de donner des leçons de morale aux autres ( ce dont on est les champions du monde ), on ferait mieux de balayer à notre porte.

LEFEBVRE

@ Véronique,

Lorsque les éléments sont apportés clairement au fil de chaque article, que restet-il d'autre que de grossir le trait, pourtant déja énorme ?

Ceci dit dans cette élection bipolaire, où notre choix est devenu plus que restreint entre blanc bonnet et bonnet blanc, y a-t-il encore démocratie réelle ?

Je caricaturais volontairement, cependant dans ma relecture, j'ai fini par me trouver simplement réaliste.
Non seulement, il n'y a plus qu'un cri, mais c'est devenu un murmure. Alors quoi, il faut vivre tout cela et bien plus et ne rien dire et sourire.
Je vais parapher Benoît XVI : montrez-moi ce que le PS a apporté de nouveau, vous n'y trouverez que de la haine de l'autre et de la désinformation.
J'attends autre argument que "la bravitude" ou autres termes abstraits pour masquer la non-action.
La politique a une répercussion directe sur notre mode de vie, chère Véronique, de ce fait, elle me concerne.
Vous vous sentez en pleine démocratie avec des gens dévoués à la France et leurs habitants dans cette élection-ci ?
Vous sentez un amour et un respect des électeurs ?

Citoyen ignare

Monsieur Bilger, j'apprécie votre billet, comme j'ai apprécié vos dernières interventions sur la 5 à l'émission d'Yves Calvi.
Cependant, ce n'est pas à vous que vais apprendre qu'il n'y a point de démocratie, là ou il n'y a pas de "vraie "justice:
Force est de constater que cette institution, pour l'avoir subie et la subir encore et encore... manque singulièrement de transparence. Un véritable cancer la ronge.Heureusement, devant l'inertie bien commode des élites, les citoyens commencent à s'organiser pour dénoncer, (ce qui est le devoir de chaque citoyen attaché à la liberté) les dérives mafieuses et les dysfonctionnements organisés qui oppriment la vie de ceux qui créent et produisent, par des prédateurs trop souvent "protégés" et impunis. Les preuves concrètes valent mieux que les longs discours: http://video.google.fr/videoplay?docid=2444358964046354924

dab

A Jean Dominique Reffait,

Votre commentaire du 12 janvier à 15h45.

« C'est devant les tribunaux que les paysans expulsés ou les ouvriers exploités parviennent à contraindre les structures d'Etat, ou privées couvertes par l'Etat, de reculer. Et en région, où les chefs du PC chinois sont de véritables seigneurs médiévaux, la justice est le seul outil de lutte contre la corruption. Il convient d'ailleurs de préciser que la peine de mort est régulièrement requise contre des responsables corrompus, à la grande satisfaction des populations. »


Les paysans expulsés ( et pas notre Bové national) ?
Les ouvriers exploités ?
Les seigneurs médiévaux ?
La corruption ?

Ai-je fait un cauchemar ?
Mais qui gouverne la Chine depuis 1949 ? Les descendants ,revenus sur le continent à la nage depuis Taïwan, des satrapes de Tchang Kai Check ou les patriotes successeurs plus ou moins « adoucis » de Mao Tsé Toung dont son médecin personnel a tant écrit de bien (si on veut) ?

Véronique

@ Lefebvre

Heu... Ségo est un garçon. Il nous l’a dit il y a quelques semaines.

"Je me sens seul dans mon goulag à ciel ouvert"

Là, cher Lefebvre, je pense que vous êtes , à votre tour, dans une vision fantasmée de la réalité et dans la comparaison pire qu’abusive.

Véronique

@ Ségo

Je ne demande pas à Ségolène Royal, quand elle voyage en Chine ou ailleurs, d’être une Super-Héroïne des droits de l’homme.

Je lui demande seulement de ne pas prendre exemple sur la justice chinoise pour nous parler de ce qu’elle souhaite pour la justice de notre pays.

Rien ne justifie son propos. Même dans le cadre d’un devoir de réserve que je peux lui reconnaître, on ne fait pas des comparaisons à ce point hasardeuses et stupéfiantes.

Et la citoyenne lambda que je suis, pense alors qu’une des urgences pour sa campagne et son projet, est de s’entourer dans son staff judiciaire de personnes professionnelles, averties et avisées.

Juste une petite chose, Ségo:

je ne sais pas où vous en êtes par rapport à votre espérance ENM.

Mais, à mon avis, si la question du concours porte sur les exemples étrangers en matière de justice dont pourrait s’inspirer notre pays, ne citez pas la phrase de Ségolène Royal. Si en face, les examinateurs sont, par exemple, Philippe Bilger et Maître Eolas, sans être exagérément pessimiste...ils risquent de pas mal vous exploser.

...Ah bon ! ...ce ne seront pas des carrures comme celles-là.

...Ben alors...vous avez encore toutes vos chances.

...Bon...allez...on y croit.

ps: mon petit paragraphe, c'est juste pour sourire.

Et pour progresser dans votre préparation:

http://maitre.eolas.free.fr/journal/2007/01/11/510-un-projet-de-reforme-de-la-justice-par-segolene-royal

LEFEBVRE

Pour la position et la diplomatie d'accord, ce n'est pas pour cela qu'elle doit dire cette énormité, elle peut tenir tellement d'autres propos, pourquoi une absurdité ?

Avouez que pour citer Nietzsche en guise de proverbe chinois, il faut le faire... Le pays de Pascal va passer pour inculte à cause d'elle.
Je sais que le stress rend maladroit, mais qu'elle choisisse ses maladresses dans sa panique et qu'au moins, elle les rendent charmantes au lieu de les rendre stupides ou antipathiques.
Le devenir de mon pays m'effraie dans de telles mains, il me reste heureusement la possibilité de la Louisiane ou du Brésil pour fuite à mon exaspération.

LEFEBVRE

Ségo,
Vous n'avez pas encore réussi votre concours et vous êtes déjà de ceux qui fustigent systématiquement les policiers et les gens de droite.
Je frémis déjà pour le pauvre petit blanc un peu plouc qui aura le triste statut de Français moyen selon vos images d'Épinal.
Il n'y a pas eu un seul mort chez les barbares émeutiers, il y a par contre eu deux braves personnes tuées. C'est de leur faute, ils sont blancs et pauvres, me direz-vous dans votre compassion choisie. Vous osez encore dire que la police est injuste après cela, je ne vous trouve pas gonflée, mais dangereuse dans votre totalitarisme. Une autre justice, celle sans parti-pris, la vraie, n'est visiblement pas encore née...

Maintenant, Ségolène n'a pas dit cela, mais c'est un avocat, elle n'a fait que répéter.... C'est encore pire.
Vous ne trouvez pas que le minimum pour une personnalité se présentant aux plus hautes fonctions est une réflexion, une intelligence ?
Je sais que SR est une bonne représentation de la caste boboïste avec la médiocrité en exigence, mais il y a une limite.
Effectivement SR a finalement raison, que nous regardions d'abord chez nous et que cesse la dictature du PS dans la magistrature, la télévision, le cinéma et l'Education nationale et que renaisse une démocratie basée sur le pluralisme, la concertation et l'amour de la justice, de la vérité.
Nous n'avons plus rien à envier à Staline, Hitler au niveau de la propagande forcenée, de la désinformation et de la manipulation du peuple.

Sénèque, Diogène, Nietzsche, Balzac, Brassens ressuscitez, venez m'aidez, venez allumer la lanterne. Je me sens seul dans mon goulag à ciel ouvert. Oui, vite une lampe que je croise enfin une lumière.

Ségo

Chère Véronique, vous auriez certainement la présence d'esprit de faire remarquer à ces avocats et ces officiels chinois les problèmes des droits de l'Homme en Chine.

Mais une candidate à la présidence de la République et peut-être future "présidente" ne peut pas le faire.

Ca s'appelle la diplomatie.

C'est un peu la même chose quand M.Chirac va en Chine avec tout un arsenal de chefs d'entreprise faire du commerce avec nos amis chinois en s'asseyant sur la question des droits de l'Homme.

Imaginez-vous le scandale si Mme Royal s'était emportée en épinglant les autorités chinoises sur le fait de bafouer les droits de l'Homme.

C'est impossible à faire : elle n'avait pas la légitimité pour le faire car pour l'instant elle n'est que candidate à la présidence. Par contre notre cher futur ex-président pourrait le faire lors de ses déplacements en Chine.

Mais vous savez très bien que personne, qu'aucun président au monde n'ose aborder en chine la question des droits de l'Homme. Alors pourquoi mme Royal aurait-elle du le faire là où tout le monde s'écrase.

Et si elle l'avait : qu'aurions-nous entendu de la part de tous ceux et celles qui la critiquent aujourd'hui ?

"Mais quel manque de diplomatie!" ou alors "Encore une boulette" ou encore "Les nouveaux dégâts de Ségo en Chine"

Alors s'il vous plaît arrêtons ces polémiques à 2 francs 6 sous, ces polémiques de bas étage.

Arrêtons de chercher la petite bête là où elle n'est pas à la moindre déclaration de Mme Royal.

Parayre

SR et NS : permettez-moi, en paraphrasant France - Anatole bien sûr - un conseil , " caressez longuement vos futures phrases , elles finiront par sourire ..." !

Véronique

@ Ségo

Une personne comme moi de très moyennement cultivée, ne lisant principalement que la presse quotidienne et hebdomadaire, quand on évoque la justice en Chine, a de suite dans la tête des images d’exécutions. En raison de ces images, même pour un micro-trottoir, pour un sondage d'opinion ou entre amis pour raconter mes impressions de Chine, je ne pourrais pas envisager de dire:

" J'ai rencontré un avocat qui me disait que les tribunaux chinois sont plus rapides qu'en France. Vous voyez, avant de donner des leçons aux autres pays, regardons toujours les éléments de comparaison ".

Je pourrais rencontrer les meilleurs avocats du monde. Si ces derniers me disaient une chose comme celle-là, j’aurais l’idée, en premier, de leur faire préciser leur propos. D'autre part, je crois que j'aurais la présence d'esprit de ne pas le restituer ainsi. Tant ce propos me semblerait déplacé en regard des images que toute personne, qui s’intéresse même au minimum à l’actualité internationale, sait et voit.

mike

Regarder le ciel du fond d'un puits n'en fait voir qu'une infime portion ; c'est, en somme, une étroitesse de vue que je reproche, avec respect, à SR.

dab

A Ségo,

« SR a fait part de sa rencontre avec un avocat qui lui a dit que la justice chinoise était plus rapide que la justice française.
Et c'est toute la différence : SR ne fait que rapporter des propos qui lui ont été suggérés sans jamais les prendre à son propre compte. »

Et elle a laissé dire cela. Qui ne dit mot consent. Mais c’est pire. Elle ne l’a pas remis à sa place ce bavard ? Elle ne lui a pas rétorqué que ce n’était pas conforme à sa vision d’une justice respectueuse des droits humains ! On ne peut pas compter sur elle alors !

« Arrêtons-nous plutôt sur NS qui critique l'action des juges de Bobigny pour masquer l'échec de sa politique. »

Non, demandons plutôt aux partisans de Ségolène de faire comme elle dit qu’elle fait (elle ne critique jamais les autres, à plus forte raison à l’étranger ) mais pas comme elle laisse faire à sa place sa garde rapprochée et, sur une plus grande dimension, ses partisans qui ne s’en privent pas comme vous nous en faites la démonstration par « la preuve » présentement.
Je rappelle, et vous ne me direz pas le contraire, que le PS, selon Libération, vient d’éditer un document de 106 pages intitulé « L’inquiétante rupture tranquille de Monsieur Sarkozy », sous le pilotage d’Eric Besson, secrétaire national du PS à l’économie et à la fiscalité.
Personnellement, je ne l’ai pas encore lu mais je crois que c’est mieux que Ségolène n’y ait pas participé car on peut être sûr qu’il y aurait encore plus d’âneries dedans.
Et il faut dire : à quand la sortie d’un ouvrage, droit de réponse : « L’inquiétante imposture de Madame Royal » ?


Laissez-moi d’abord parler et quand ce sera votre tour je parlerai pour vous !
C’est bien comme cela qu’il faut comprendre le débat participatif ? N’est-ce pas?

dab

A Mike

Suite à l’intervention de Ségo qui me rappelle Jacques Delors évoquant en 1982 non pas « une pause dans les réformes » mais « une pause dans l’annonce des réformes », je me crois obligé de préciser, en rapport avec ma réponse à votre commentaire ce jour à 14h28, que dans la phrase :
« J’ai rencontré Mike qui me disait qu’un proverbe écrit en chinois en quatre caractères seulement l’était en trente-huit en français » au lieu de « qui me disait » il faudrait lire « qui me laissait comprendre », même si cela ne change rien au niveau de la conclusion.

dab

A Mike,

« Ségolène Royal a déclaré en Chine : "J'ai rencontré un avocat qui me disait que les tribunaux chinois sont plus rapides qu'en France. Vous voyez, avant de donner des leçons aux autres pays, regardons toujours les éléments de comparaison". »
---------
Un proverbe chinois (en quatre caractères seulement) dit:
"Assise au fond du puits, elle contemple le ciel"
---------
Si Ségolène avait eu connaissance de ce proverbe que vous rappelez elle aurait pu dire : « J’ai rencontré Mike qui me disait qu’un proverbe écrit en chinois en quatre caractères seulement l’était en trente-huit en français. Vous voyez, avant de donner des leçons aux autres pays,regardons toujours les éléments de comparaison ». Elle aurait pu ajouter : c’est pas étonnant que leurs produits soient dix fois moins chers que les français dans nos magasins.

Il y a aussi deux autres proverbes devenus célèbres en Occident pour avoir été vulgarisés par Deng Xiaoping, après la disparition de Mao:

« Quand quelqu'un est enfermé dans les toilettes et qu’au bout d’un certain temps il n’y a aucun résultat, il faut qu’il sorte pour laisser la place aux autres ».

Et « Peu importe qu’un chat soit blanc ou gris, l’essentiel est qu’il attrape les souris »

Ségo

Je ne suis pas du tout d'accord avec ce que M.Bilger a écrit sur Ségolène Royal, ou sur les réactions de mes collègues internautes.

Non ! Non ! et Non ! Ségolène Royal n'a pas fait l'éloge de la justice chinoise. Non, SR n'a pas comparé la rapidité chinoise à la lenteur française.

SR a fait part de sa rencontre avec un avocat qui lui a dit que la justice chinoise était plus rapide que la justice française.

Et c'est toute la différence : SR ne fait que rapporter des propos qui lui ont été suggérés sans jamais les prendre à son propre compte.

SR n'a pas dit textuellement que les tribunaux chinois étaient plus rapides que les tribunaux français.

Elle a juste dit qu'on devrait regarder chez nous avant de donner des leçons de morale aux autres et c'est tout.

Et sur ce point je suis à 300% d'accord avec elle. Regardons ce qui se passe dans nos commissariats pendant les gardes à vues sans parler des interpellations plus que musclées de nos chers officiers de police. Tout n'est pas tout beau tout rose ( à propos, très bon film hier sur ARTE ) dans notre pays : alors réglons nos problèmes avant d'aller régler ceux des autres ou du moins les critiquer.

Alors s'il vous plaît arrêtons de déformer tous les propos de Mme Royal. Arrêtons de fustiger toutes ses interventions.

Mais arrêtons-nous plutôt sur NS qui fustige, textuellement, la position française face à la guerre en Irak lors de sa rencontre avec Bush. Arrêtons-nous plutôt sur l'échec cuisant de la politique tout sécurité de NS. Arrêtons-nous plutôt sur NS qui critique l'action des juges de Bobigny pour masquer l'échec de sa politique.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS