A cause de - ou grâce à - la réforme modeste proposée par Pascal Clément, j'étais persuadé que la campagne à l'élection présidentielle saurait donner à la justice la place considérable qu'elle mérite. Outreau, la commission parlementaire, son rapport étoffé, le débat sur une responsabilité élargie des magistrats, l'effervescence démocratique autour de l'indépendance de l'institution judiciaire, son efficacité qui reste à amplifier, le pacte de confiance à instaurer ou à restaurer entre les juges et les citoyens, les références constantes faites au concept de justice sur le plan politique et social, tout laissait espérer que parmi les thèmes porteurs de cette passionnante empoignade présidentielle, les questions fondamentales relatives à la justice seraient abordées.
On est tout de même un peu déçu, pour l'instant. Certes, je ne pousserais pas le corporatisme intellectuel jusqu'à estimer qu'il n'y a pas de sujets plus importants. En revanche, l'exigence de justice est capitale pour l'irrigation salubre qu'elle opère dans les veines d'une société et pour la qualité d'un service public au coeur d'une démocratie accomplie.
En suivant attentivement les développements de la campagne présidentielle et les interventions des candidats, je constate que Ségolène Royal n'a pratiquement jamais parlé de la justice même si "l'Ordre juste" vague pouvait laisser espérer des précisions sur l'adjectif. Elle a seulement répondu par des généralités à des questions basiques sur les émeutes des banlieues et l'état des prisons. Je n'ai pas entendu une seule fois François Bayrou évoquer les difficultés de l'univers judiciaire et les réformes à accomplir, alors que la morale publique dont il s'affirme le héraut l'aurait naturellement désigné pour ce rôle. Quant à Jean-Marie Le Pen, c'est la poursuite d'un discours sommaire, vigoureux et stéréotypé sur l'obligatoire fermeté à assurer. Les nuances utiles pour l'analyse ne sont pas son fort.
Nicolas Sarkozy est le candidat qui a abordé le plus volontiers le thème de la justice mais en le réduisant pour l'instant aux problèmes des mineurs récidivistes et des peines planchers pour les multi-récidivistes. Dans une longue interview au Parisien, il consacre un court passage à ce double thème.
Pour le premier, percevant le risque, il indique que le Parlement aura à définir ce qu'est un "mineur récidiviste", pour que la majorité pénale soit abaissée dans ce cas précis de dix-huit à seize ans. Si j'approuve absolument le principe dans sa généralité, au regard de l'évolution de notre société depuis 1945 et des ravages de l'idéologie compassionnelle propagée par de nombreux juges pour enfants, je m'interroge sur la possibilité de réserver cet abaissement de la majorité pour une catégorie limitée de mineurs.
Sur le second, j'adhère totalement à l'instauration des peines planchers. J'y vois plusieurs avantages. D'abord, elles feront échapper les magistrats au ridicule qui les guette quand, avec une bonne conscience et un angélisme qui pourraient être salués ailleurs, ils édictent du sursis probatoire, de l'amende ou du travail d'intérêt général pour des comportements délictuels graves et alors que le casier judiciaire des prévenus est surabondant. On ne pourra plus s'abandonner à de telles pratiques, incomprises du citoyen. Ensuite, qu'on ne vienne pas soutenir que la liberté du juge serait scandaleusement encadrée alors que d'autres démocraties n'ont pas hésité à limiter le pouvoir d'appréciation de leurs magistrats. Car rien de mieux qu'une liberté responsable et maîtrisée, rien de pire qu'une liberté anarchique. Enfin, et c'est le plus important, le hiatus est aujourd'hui dévastateur entre la police qui interpelle et la magistrature qui juge. Faute d'un esprit homogène, l'efficacité de la première est parfois détruite par la mansuétude de la seconde. Imposer des peines planchers qui, en certaines circonstances strictement définies, contraindront à une sorte de bon sens judiciaire sera la seule manière de respecter l'autonomie de l'une et de l'autre. Je ne vois pas d'autre moyen pour, techniquement, servir l'utilité sociale et ménager l'indépendance. Lorsque celle-ci devient erratique, il ne faut pas hésiter à y toucher. Entre ma liberté intouchable et une société qui souffrirait à cause d'elle, j'arbitre en faveur de mes concitoyens.
Mais la justice dépasse de très loin, par les questions qu'elle pose et l'avenir qu'elle espère, ces deux propositions, aussi sérieuses soient-elles.
On a besoin d'une justice qui mette le citoyen au coeur de sa mission.
On a besoin de justices - pénale, civile, sociale, commerciale - qui ne fassent plus attendre le citoyen avec des délais interminables, on a besoin d'une culture du résultat. La crise n'est pas fatale contrairement à ce qu'on affirme trop souvent par commodité.
On a besoin d'une magistrature soumise à un contrôle professionnel et à un régime de responsabilité efficient qui seront la contrepartie du pouvoir légitime et considérable qui lui est dévolu.
On a besoin d'une magistrature avec des syndicats moins corporatistes et moins unilatéralement orientés.
On a besoin d'une magistrature qui échapperait aux nominations politiques choquantes et qui serait régie par les seules appréciations sur la compétence et le caractère.
On a besoin d'une Ecole de la magistrature qui forme des jeunes gens fiables sur le plan technique et l'obligation l'humanité est fondamentale pour cet apprentissage. On leur apprendra surtout à maîtriser leur futur Pouvoir. Une école ouverte à tous les vents intellectuels et politiques.
On a besoin de tant d'autres choses encore pour une justice qui serait dans la République comme un poisson dans l'eau. Un humanisme mais pas mou, un Etat irréprochable. On a besoin, on a besoin...
J'espère plus tard ne pas avoir à remplacer l'expression de ces besoins, qui appellent la cohérence et la rigueur d'une politique, par la douceur stérile du rêve et de la nostalgie.
Poster un commentaire
Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Vos informations
(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
Il y a le monde que décrit Melano, il y a aussi le monde qui se refuse à adhérer à ces sempiternelles thèses pleurnichistes, victimistes et défaitistes très au goût du jour :
Peur de la justice ? non !
(mettons de côté le terrible "couac" d'Outreau par pudeur pour les victimes) ; nos magistrats sont dans leur plus grande majorité intègres, honnêtes et consciencieux ; je dénoncerai seulement mais inlassablement l'attitude de certains au syndicat de la magistrature fourvoyés en militants gauchistes et en particulier anti-sarkozystes primaires profitant de leur estrade pour nous offrir un casting droit de l'hommiste à chaque décision du gouvernement.
Peur de la police ? non !
Vilipendée de toute part, qualifiée de raciste, fasciste, c'est l'institution la plus pourfendue par toutes les" bonnes consciences humanistes" et le bouc émissaire idéal pour ceux qui préfèrent prendre la posture commode de " l'autruche" quand il y a le feu ; dans un billet au courrier des lecteurs d'un journal local j'ai moi-même pris la défense d'un policier de la B.A.C insulté par des collègues socialistes : " Rambo de bac à sable " ; sa faute ? : avoir fait son travail, se retrousser les manches et sévir tel le prévoit la loi et non s'accommoder du rôle facile d'assistance sociale et faire les yeux doux aux délinquants comme ces policiers militants par laxisme. Evidemment je fournirai les preuves à notre hôte .
Aimons-nous les politiques ?
Par force et en avons-nous peur ? Non ! Ils ne sont que le miroir (aux alouettes certes) de nous-mêmes, démagos, béni oui oui, disant amen à toutes les requêtes même les plus surréalistes d'un peuple perpétuellement déprimé, champion du monde de consommation de tranquillisants ; l'honnête parmi les honnêtes qui se présenterait avec comme seule proposition logique et pragmatique pour sauver seulement les quelques meubles qui restent à son peuple : " de la sueur et des larmes " provoquerait un charivari indescriptible et n'obtiendrait aucune signature, sauf la mienne .
Quant à nos "chouchous " pompiers ; je félicite l'autorité qui a donné l'ordre de charger avec la plus grande fermeté pour faire cesser les actes délictueux de certains d'entre eux ; c'est rare pour mériter d'être souligné ; ça. nous change du spectacle habituel des policiers " toiles de fond " et figurants des scènes d'émeutes où se complaisent casseurs et cagoulés.
Rédigé par : ambrosi | 06 mars 2007 à 09:53
Comment faire pour l'oublier en effet ?...
Ce midi, lors des info sur France-Inter 13h, le journal a fait état de l'arrestation de parents de mineurs délinquants récidivistes...
Ceci nous a rappelé à mon épouse et à moi, ce que nos parents nous disaient quand nous en avions fait "une bonne !..." : "tu veux m'envoyer en prison ?..."
L'intervenante du jour a été une magistrate (très connue paraît-il...) qui s'est immédiatement prononcée CONTRE cette procédure légale, nous expliquant que "lorsque ce sont des immigrés" NOUS DEVONS CONDIDERER LEURS PROPRES CULTURES TELLES QU'EN USAGE DANS LEURS PAYS"... Il s'agissait de ressortissants d'un pays d'Afrique noire, dans lequel les parents ne surveillent pas leurs enfants !!!...
De là à les voir revenir au commissariat de Bobigny 70 fois et relâchés faute de "structures adaptées".......
Les "vrais gens" écoutent ce genre de propos tenus par un représentant patenté de "l'Ordre public", et ne sont pas d'accord avec des "arguties" pareilles !...
En la matière, la LOI existe et depuis des décennies... inutile d'en proposer une "antépénultienne" de plus, qui ne sera pas appliquée par l'ensemble de la Justice...
Et les policiers dans cette affaire ?... vont-ils apprécier cet interventionisme laxiste et d'un "humanisme douteux" ?...
Au nom de QUI parle cette magistrate sur notre radio nationale à une heure de grande écoute ?...
Certainement pas au nom des citoyens français qui en souffrent...
Rédigé par : Mélano | 05 mars 2007 à 15:16
"on n'en a jamais fini avec la Justice !..."
Ce "sujet" me semble avoir été trop vite... "éclusé" ? "évincé" ? "méprisé" ? ou tout autre...
"objet" dangereux à débattre ? subversif ? "accusatif" (teur) ? informatif ?
" - N'oubliez pas la Justice !... "
Tant que le "bon citoyen" ne sera pas protégé et que les "truands de tous niveaux" ne seront pas punis, nous n'aurons plus la paix civile en France...
Les informations sont diffusées à vitesse V et chacun, un peu informé, peut constater CHAQUE JOUR en écoutant la radio, les dérives du système...
- "on" manque de Greffiers, c'est vrai...
- "on" manque de juges, c'est vrai...
- "on" manque de... courage, c'est ARCHI-VRAI !!!...
A la question : "avez-vous peur de la Justice ? ", les personnes interrogées répondent OUI !...
A la question : "avez-vous peur de la Police ? ", même réponse...
A la question : "aimez-vous nos politiciens ?", c'est un NON catégorique !...
Et nos "chouchous", les pompiers se font charger par les CRS quand ils réclament plus de considération de l'Etat...
Rédigé par : Mélano | 03 mars 2007 à 14:44
A Cactus : "- pas inspiré vieux frère ?..."
Connaissez-vous la dernière des Antilles :
" sé sé sé , Ségolène !...
Au printemps elle va passer sé sé sé Ségolène..."
... du moins l'espère-je (d'Argenteuil bien sûr)
Rédigé par : Mélano | 03 mars 2007 à 14:24
j'avais bien noté quelques... fautes d'orthographe qui m'étonnaient... Ah ! participe passé, "trépassé" par le mauvais usage qu'en ont fait les "après-soixanthuitroptard". Les "avant" et les "pendant" avaient reçu suffisamment de coup de règle sur les doigts pour que leurs quelques oublis d'accent aigu soient pardonnables...
Pardon donc, à Ségo à qui j'avais déjà pardonné ces quelques "é", "i", sans "e"
Accesssoirement, y aurait-il un masculin pour Ségolène ?... ou pour "Golène", puisque "c'est Golène" ?...
(suis-tu Cactus ?...)
Rédigé par : Mélano | 01 mars 2007 à 13:23
Peu importe que ségo soit un garçon , la vraie Ségolène Royal est la seule "qui en ait", entourée par une équipe de "femmelettes" suivistes et mielleuses dont "la" pire est Jack Lang de la gauche frou-frou, le plus grand faux jeton que le monde politique ait connu.
Rédigé par : ambrosi | 28 février 2007 à 16:36
@ véronique,
merci de rappeler que je suis un homme : il est vrai que mon pseudo peut porter à confusion
il est certain que la politique envenime les discours très rapidement
@ ambrosi,
je ne vois pas vraiment où je vous ai insulté
je n'ai fait que défendre mes idées tandis que vous n'arrêtiez pas de proférer des paroles qui elles, pourraient s'apparenter à des insultes (surtout quand vous nous qualifiez de "salaud de gauchiste" ou encore de "gocho" ou d'inculte et compagnie )
mais adoptons la positive attitude et tournons la page
surtout qu'on s'est largement égaré du sujet principal lancé par notre hôte
Rédigé par : Ségo | 28 février 2007 à 16:34
@ ambrosi
Dans mon message de 19h13, j'ai seulement voulu élargir le respect que vous inspire M. Bilger à ceux qui le commentent.
Oui. Même si M. Bilger est naturellement le boss de ce blog, il n'est pas non plus tout seul à mériter le respect.
Je ne souhaite en rien relancer la polémique. Je suis désolée si mon intervention vous est apparue injuste ou inopportune.
Pour ce qui est de la qualification d'insulte.
Pour ce qui me concerne, le militantisme, qu'il soit de droite, de gauche, d'où on veut, finit toujours par me lasser et m‘attrister. Je pense également que s'enfermer dans cette limite prive l'esprit d'opportunités intellectuelles. Je crois aussi qu'une opinion, un point de vue ou un engagement ne se construisent bien que dans l'exigence, la difficulté et le conflit...contre soi.
Pour finir, juste cela:
Ségo est un garçon.
Rédigé par : Véronique | 28 février 2007 à 13:01
vous voyez , c'est vous véronique qui relancez la polémique que je voulais cesser ; à 19 h 13 votre message ne s'adresse qu'à moi , vous ne citez pas ségo qui passe son temps à nous insulter car elle a été tres contrariée qu' il y ait des gens qui ne pensent pas comme elle, mais comme elle est de gauche , on ne lui en tient pas rigueur , car c'est ce que je dis en permanence dans ce pays une injure de gauche est considérée comme un argument de lutte sociale donc bienvenu , alors que la même injure proférée par quelqu'un de droite sera taxée de réac , facho .. à cause de ce tabou ancré dans les consciences que les gentils sont de gauche et les méchants de droite ; donc vous êtes du coté de ségo qui trouve grâce à vos yeux , libre à vous , mais libre à moi de penser aussi que votre message sent la provoc afin de relancer cette polémique qu'on devait arrêter ; c'est pour ça que je ne serai jamais de gauche , car c'est dans votre camp que toute ma vie j'ai vu le plus de gens malhonnêtes , profiteurs et sans cesse dans l'ambiguité , opportunistes , mielleux , caressant toujours les gens dans le sens du poil .
Rédigé par : ambrosi | 28 février 2007 à 09:31
Oui, je déblogue complétement lorsque l'on évoque l'épineux sujet politique.
Rédigé par : LEFEBVRE | 28 février 2007 à 02:07
Oui Sbriglia...vous avez raison !
J'ai pris le large devant la dégénérescence de certains post (captatio benevolentiae !).
Le ton et le fond devenaient infernaux.
Sbriglia et Lefebvre m'avaient enguirlandé quand j'avais commencé à le dire dans un post du 17 janvier à 00:29 sous "le bon grain et l'ivraie".
Puis on s'était réconcilié...
"Bloguons intelligemment" (essayons au moins) et surtout respectueusement. Voilà un bel engagement de campagne !
Comme l'écrit Ambrosi à qui un «procureur stalinien» demandait , sans rancune, de "revenir à la raison" (post du 17 février 19:09 sous "les coulisses de la honte"), nous devons "a minima" ce respect à notre hôte.
Embrassons-nous blogueville !
Rédigé par : jw | 27 février 2007 à 20:51
@ ambrosi
"mr Bilger doit être respecté, pour une fois qu'on a affaire à quelqu'un de vraiment bien"
Et ceux qui tentent de commenter ses notes doivent aussi être respectés.
On a aussi affaire là à des gens bien.
Rédigé par : Véronique | 27 février 2007 à 19:13
Vous avez raison mr sbriglia , ça commence à ressembler à un " muppet's show " et l'hôte qui nous accueille ne mérite pas ça , j'ai trop de respect pour lui et ne voudrais pas contribuer à dénaturer ce blog ; aussi mes commentaires seront toujours du même cru mais à la différence que je n'ouvrirai plus de débat ; mr Bilger doit être respecté, pour une fois qu'on a affaire à quelqu'un de vraiment bien , essayons seulement d'être à la hauteur de sa cheville.
Rédigé par : ambrosi | 27 février 2007 à 17:30
Pourrait-on demander aux intervenants de respecter l'esprit de ce blog et de ne point le transformer en tribune libre de leurs choix politiques? Il y a d'autres endroits pour défouler vos atrabilitudes (pardon,je ne l'ai pas fait exprès!) et vous karchériser à qui mieux mieux (idem)...voguez par exemple vers le blog de Jean Michel Apathie (RTL) où la foire d'empoigne satisfaira vos pulsions tribunistiques... mais par pitié, respectez un certain "gentleman's agreement" ...ne serait-ce que pour l'hôte qui nous accueille...
Rédigé par : sbriglia | 27 février 2007 à 15:57
Ségo,
Pour Hitler, je ne fais que le citer. Je n'invente rien, pensez-vous réellement que je prendrais le risque de poursuite en inventant des allégations aussi graves.
Je reproche à Royal, Strauss-Kan, Lang, Fabius, Hollande de ne s'aimer qu'eux et pas le peuple. De ne servir que leurs intérêts, jamais ces gens ne devraient être dans un parti de gauche. Je les vois aussi pour l'Europe des banques qu'ils veulent faire passer en force.
Je vois aussi cette mainmise sur la télévision, la presse, le cinéma, les arts qu'ils ont dégradés jusqu'à ne plus en faire qu'une valeur marchande sans âme, une aculture.
Que dire de leur pensée unique polluée de mensonge, infligée au peuple de France qu'ils s'acharnent à prendre pour plus bête qu'il ne l'est ?
Oui, lorsque j'entends Denisot, Ruquier, Clark, Ardisson, je pense à Goebbels illico avec cette incessante propagande, les coupures au montage, le dénigrement systématique du "beauf", de la droite, la fascisation des esprits en qualifiant pour un oui, pour un non les autres de fascistes. Montrer Sarkozy par exemple avec la redingote en cuir de la gestapo aux guignols n'est plus une caricature, mais un acte politique, faire un Ben Laden sympathique et un Bush débile est une position anti-américaine primaire qui fait passer le bourreau pour la victime. Je ne vois dans cette obligation d'être de "gauche" pour avoir le droit à l'expression qu'un odieux totalitarisme, en plus on voit le genre de gauche, des fils d'acteurs qui deviennent acteurs, qui ne connaissent rien d'autres que l'opulence.
Non , ces dictateurs là ne tueront pas les juifs et les tziganes, ils se contenteront d'achever l'Art, l'éducation, l'économie, l'esprit français, la justice, la police et les pauvres.
Oui, je sais c'est médiatiquement correct donc permis.
Rédigé par : LEFEBVRE | 27 février 2007 à 14:50
tiens ? sego n'a pas de disque rayé mais elle a du se faire implanter un microprocesseur par la gauche ; elle me rappelle ces automates de foire qui redémarrent quand on met une pièce ; elle est vraiment le miroir de ce qu'elle dit des autres .
Rédigé par : ambrosi | 27 février 2007 à 14:33
@ LEFEBVRE,
quel est le rapport entre l'histoire que vous nous rappelez et le PS français représenté par Mme Royal ?
non expliquez-moi parce que je ne vois pas très bien
vous n'êtes pas en train de nous dire que dans les rangs du PS se cache un futur Hitler ou Mussolini quand même ?
vous n'en êtes pas arrivé à ce niveau de haine envers le PS qui vous forcerait à dire des imbécillités de ce genre tout de même
alors s'il s'agit d'un rappel pour nous dire que tout n'est pas blanc d'un côté et noir de l'autre : c'est un peu tendancieux comme démarche
car cette assimilation non seulement n'apporte rien au débat mais en plus me paraît abjecte
vous m'excuserez LEFEBVRE de ne pas être d'accord avec le cas d'Hitler : celui-ci était membre du National-socialisme ce qui est très différent du PS; de plus il est nommé Chancelier grâce au soutien de Franz Von Papen à savoir le président de la Droite Allemande de l'époque au travers du Parti Populaire national allemand
de plus quand on connaît les évènements de la 2nde guerre mondiale : dire qu'Hitler était de gauche relève soit de l'hérésie soit de l'absurdité : je vous laisse le choix
@ ambrosi,
vous savez : il m'en faut beaucoup plus pour me perturber
beaucoup plus que vos propos qui ressemblent plus à un vieux disque rayé où vous nous ressortez toujours les mêmes phrases sans rien avancer de concret
vous reprochez à la Gauche et à leurs sympathisants de diaboliser la Droite
mais vous que faites-vous envers la Gauche ? si ce n'est exactement la même chose que ce que vous reprochez à nous personnes de gauche
je sais que vous n'êtes pas à un paradoxe près mais tout de même : essayez de sortir de votre discours militant pour élever le débat : je sais que les militants de droite ont du mal à le faire et préfèrent laisser le débat politique au niveau de la ceinture pour essayer de masquer les échecs cuisants de la politique de ces 5 dernières années
je sais que ça ne doit pas être simple d'avouer que votre politique a échoué lamentablement
que ce soit au niveau économique avec une croissance en berne, une augmentation du chômage, un niveau de pauvreté en France jamais atteint...
.. et je ne parle pas du déficit de la France qui n'a jamais été aussi important
ou que ce soit même au niveau de la sécurité intérieure avec l'explosion des agressions aux personnes ( un niveau jamais atteint même quand les Diables du PS étaient au pouvoir )
sans parler de la question internationale où la France a perdu de son influence : incapable de libérer Mme Bétancourt, incapable de s'imposer au Conseil de Sécurité sur la question de la guerre en Irak, incapable de jouer les médiateurs en Côte d'Ivoire, absent sur la question israélo-palestinienne, inefficace en Europe
alors moi je veux bien que vous me disiez que la Gauche ne réussit rien quand elle est au pouvoir mais qu'a fait la Droite pendant 5 ans ?
et de grâce ne nous ressortez pas votre disque rayé : on commence à connaître la musique
et en plus j'aime pas la mauvaise musique
Rédigé par : Ségo | 27 février 2007 à 12:37
Allo ? Philippe ???...
J'étais "médiateur" d'où j'ai du fuir...
Quelqu'un ??? ici, pourrait-il rappeler le "sujet" et de temps en temps le "hors sujet" (très aimablement bien sûr, mais fermement comme vous savez le faire)
Rédigé par : Mélano | 27 février 2007 à 09:58
Ségo,
Je comprends votre choc, j'ai eu le même.
Regardez simplement de façon pragmatique la biographie du Duce, son programme.
Pour Hitler, il n'a pas séduit en disant : je suis un paranoïaque fasciste qui veut tuer tout le monde lors de son élection après son putch raté. Il a fait du social à fond la caisse. Il avouait s'être beaucoup inspiré du marxisme, puis avoir voulu détruire le communisme pour mettre en place le socialisme, il se définissait lui-même comme le plus grand des socialistes. Ce sont des citations de sa part, vous pourrez les trouver dans des documents officiels.
Pour Bousquet, vous n'ignorez pas son appartenance tout de même.
Oui, Ségo, l'histoire n'est pas bi-polaire avec les affreux méchants stupides de droite et les beaux gentils humanistes intellectuels de gauche. Tout est intensément plus compliqué que cela et vous verrez que vous finirez par trouver la vérité passionnante.
Je n'enlève rien à ce que la droite traditionnelle française a fait pendant la guerre, c'est scandaleux, mais elle n'était pas seule comme on voudrait nous le faire croire, remontez un peu en amont, vous verrez le complexité de l'époque avec par exemple l'antisémitisme communiste : juif = argent. La résistance ou l'engagement armé de certains royalistes, la collaboration d'autres.
Je suis certain de chaque ligne inscrite et je ne peux en enlever aucune car je mentirais de ce fait.
Par contre excusez-moi de vous avoir fait un faux procès plus haut, sachez que ce n'est pas le militant de base qui m'exaspère, mais le secrétariat du parti socialiste actuel et la mentalité de ses hauts membres.
Rédigé par : LEFEBVRE | 27 février 2007 à 04:27
Un retour en force de ceux qui ont directement conduit la France au chaos dans lequel elle se trouve aujourd'hui.
Une France où celui qui travaille n'a plus droit au respect. Où le mensonge ne peut plus être désigné comme tel car c'est porter atteinte à l'intégrité morale que de dire la vérité.
Une France où être assisté est devenu une vraie profession et où l'on revendique ses droits sans accepter aucun devoir.
Une France où tout est organisé pour satisfaire celui qui milite pour gagner plus et travailler moins et où celui qui veut travailler plus pour améliorer son ordinaire est considéré comme un suppôt de Satan.
Rappeler dans une équipe présidentielle ceux qui ont conduit à cet état de fait !!!!
Ceux qui vous regardent avec condescendance, en vous expliquant que de toute façon, vous ne pouvez pas comprendre et qu'ils doivent décider pour vous, de votre temps de travail, de votre budget, de votre vie!
Ceux qui pensent que vous n'avez pas besoin d'améliorer votre ordinaire, qu'ils doivent se charger de tout, mais qui n'oublient quand même pas de ponctionner dans votre salaire pour financer leurs actions sociales et permettre ainsi aux allocataires professionnels, de venir vous railler sur les lieux même de votre travail.
Une belle entreprise de destruction, voilà ce qui nous est présenté à nouveau. La France ne se redressera que si le travail est mis à l'honneur et non au rancart....
On pensait le parti Socialiste renouvelé, c'était à nouveau un miroir aux alouettes!!!!
Pauvre France!!!
Rédigé par : ambrosi | 27 février 2007 à 00:08
tiens tiens , la sego m'a l'air très perturbée, est-ce un aveu d'échec ?; mais non sego allez voter pour vos idoles , ne soyez pas contrariée à ce point , je le répète , le seul remède pour que les futures générations se débarrassent de cette peste qu'est la gauche et en soient définitivement écoeurées c'est que vous soyez le plus nombreux possible à la mettre au pouvoir et ce au moins pour 10 ans le temps de ruiner définitivement le pays et qu'on tire le trait une fois pour toute sur cette hérésie politique , je ne vois pas d'autre issue étant donné que la majorité des gens de ce pays sont plombés irréversiblement par cette idéologie malfaisante ; bien sûr il faudra rendre des comptes à nos descendants , je pense que sego et d'autres auront l'honnêteté de s'excuser auprès d'eux ; mais la file sera si longue et interminable sous les fourches caudines du " grand pardon " que sego passera inaperçue ; quant à moi je pourrai prouver que je ne faisais pas partie des coupables .
Rédigé par : ambrosi | 26 février 2007 à 23:58
Je préfère adopter l'ignorance par rapport aux propos ( limite ) insultants d'ambrosi qui de plus n'apportent rien si ce n'est un vomis de haine.
@ LEFEBVRE,
comment peut-on faire l'assimilation entre le PS et le fascisme voire le stalinisme ?
je suis absolument scandalisé de lire de telles immondices
chacun est libre de défendre ses idées politiques et la force d'un débat tient aux confrontations des idées
mais les propos tant de LEFEBVRE que d'ambrosi non seulement n'apportent rien au débat mais ne mérite que l'indifférence ou la consternation
messieurs : une chose est sûre : vous me confortez dans ma pensée et dans mon vote futur
Rédigé par : Ségo | 26 février 2007 à 22:55
Au bal des hypocrites les faux culs sont rois : mr gôôche nous donne des grandes leçons d'humanisme, de social,et de générosité ; il clame haut et fort : je suis POUR....! et pense tout bas :"pourvu que..."je suis pour les logements sociaux (pourvu qu'ils soient loin de chez moi)...je suis pour la mixité sociale (pourvu qu'il n'y ait pas d'étrangers sur mon palier)...je suis pour une société multi-ethnique (pourvu que ma fille se marie avec un" bon Français)"...je suis pour l'égalité des chances (pourvu que mon gamin soit pistonné)...j'ai mon coeur à gauche (pourvu que mon portefeuille reste à droite)...je suis pour les mariages gays (pourvu que mon fils ne soit pas homo)...je suis solidaire des grévistes (pourvu que mon train circule et arrive à l'heure)...je suis pour la répartition des richesses (pourvu qu'ils ne saisissent pas mon mobil-home et ma béhème)...je suis pour la révolution( mais pas avant d'avoir fini de payer mon pavillon ,dans 16 ans 3/4)...je suis pour descendre dans la rue , sauf au bord de la mer en juillet et août ; fermez le ban !
Rédigé par : ambrosi | 26 février 2007 à 21:01
pour sego et tous les gochos : vive la gauche, c'est décidé je vire à gauche. Fini l'ennui des vieux repères.
Ringards : abnégation,travail,morale. Je rejoins les 68 tards avec qui après l'interdit d'interdire, il sera permis de tout se permettre. Promis les lendemains qui chantent, le grand soir, le temps des cerises entre 2 charivaris à l'assemblée contre les méchants ministres valets du medef ; pouvoir s'éclater dans la rue et concourir au défilé des plus belles banderoles entre République et Nation ; être invité chez Ruquier, Ardisson, karl00, avec JACK, de la gauche "frou-frou" pour honnir ce "gouvernement-le-plus-réactionnaire-qu'on-ait-connu", assis sur le derrière avec les bras croisés ; racketter"soli-dairement"les contribuables une fois élu à la tête des régions ; bloquer les lycées, casser du proviseur avec les étudiants "en lutte" (sauf juillet et août) ; l'an prochain au tour des maternelles dans la rue, tétines au poing, au son de l'internationa-a-a-ale ; faucher du maïs avec José, marier des gays avec Noël,"sniffer"avec les verts sur le triste sort de notre "pauvre planète"; faire un tour du monde antipatronal avec les "alters"; bloquer les gares et les ports, après force bbq-cubis avec les "gardes rouges"pour sauver les abus (pardon) les acquis sociaux (nos anciens,hic!se sont battus,hic!) vénérer le dieu Social, brandir la "bible" du travail à la face des affreux libéraux anti-sociaux. En 2007, c'est promis, si vous votez pour moi, les vilains patrons apporteront la paye au lit des ouvriers victimes avec 2 croissants, sinon grève ! Vite,rejoignons le camp des faux culs et à gauche toute !
Rédigé par : ambrosi | 26 février 2007 à 20:57
Je vois ce que vous qualifiez de véritable intellectuel : un menteur.
Pour information Mussolini a passé la moitié de sa vie au PS italien et c'est en voulant aller plus loin dans la doctrine qu'il a fini par créer son propre parti, Hitler se revendiquait comme le plus grand des socialistes et Staline ne vient pas des Russes blancs, Bousquet était de gauche. Autre point Goebbels était un puit de science et de culture et Milosevic était psychiatre de formation (les études parmi les plus exigeantes), alors votre théorie de l'inculture comme préscience du totalitarisme, vous voyez ce qu'elle donne.
Maintenant lorsque l'on regarde les mass médias, le monde de l'aculture, on voit où est la propagande, le népotisme, l'intolérance, la pensée unique : au PS. Vous ne réussirez pas à manipuler même en dénigrant sur des invraisemblances historiques.
Rédigé par : LEFEBVRE | 26 février 2007 à 19:55
Véronique a dit : "Mais je suis aussi frappée par le fait de constater tous les jours que certains qui défendent bec et ongles, par exemple, le modèle social français, se transforment, sur les sujets liés à la sécurité et à la justice, en acharnés du tout répressif."
Regardez vers qui se tournent un certain nombre de nos concitoyens de gauche, pour plus de sécurité (hypothétique), une justice plus juste (pour QUI ? ), du "répressif" (pour les patrons et les élus voyous ?...)
C'est bien la faute de ceux qui nous gouvernent d'une façon tellement laxiste et depuis tellement longtemps, qu'ils ne savent plus à quel "Saint" (?) se vouer !...
Nous risquons une fois de plus d'avoir les "élus" que le pays mérite d'avoir... et j'en serai le premier désolé, croyez-moi...
Rédigé par : Mélano | 26 février 2007 à 17:40
@ ambrosi
Je ne pense pas être le bon interlocuteur.
Le livre d'Eric Brunet est intéressant. Il met à jour, c'est vrai, des réflexes idéologiques qui prévalent dans notre société.
Mais, je le pense aussi insuffisant pour établir clairement la distinction entre "être de droite" et "être de gauche".
Je crois également que ces notions en forme de marqueurs politiques des individus ne correspondent plus à la réalité.
Je défends une approche plutôt libérale de l'économie, y compris avec des relations de travail plutôt nettement engagées à gauche. On ne me déteste pas.
A l'inverse, - et tout le monde comprendra ma tentative de recadrer le commentaire sur le sujet de la note - pour ce qui est des questions liées à la sécurité et à la Justice, je défends plutôt une approche que Philippe pourrait qualifier d'humanisme niais ou mou. L'adjectif variant selon les notes.
Mais je suis aussi frappée par le fait de constater tous les jours que certains qui défendent bec et ongles, par exemple, le modèle social français, se transforment, sur les sujets liés à la sécurité et à la justice, en acharnés du tout répressif.
Et croyez-moi, les notes de Philippe à côté, on pourrait presque les situer à l'extrême-gauche.
Cela pour vous dire que tout ça se mélange pas mal. Et que je pense que les cartes sont très brouillées.
Rédigé par : Véronique | 26 février 2007 à 15:49
A Ségo
(mais après ce que je viens de lire qui vous est adressé, j'ai peine à en ajouter... Enfin moi, c'est amical et affectueux comme je m'adresse à mes petits-enfants de votre jeune âge... le conseil d'un ancien "fils d'ouvrière d'usine" : ne vous laissez pas impressionner par les quelques faux "intello" "A"videmment à l'affut de vos "jeunitudes" enthousiastes !... Courage Ségo et mettez un "bémol" sur mon message suivant que je ne renie pas pour autant)
A Ségo (car pour les précédents...)
Ne faites pas dans le "jeunisme" SVP...
J'ai trois fois votre âge mais, étant assidu en milieu sportif, je suis au contact permanent avec les "jeunes" que j'aide de mon expérience...
Je sais, et vous devriez le savoir, que beaucoup de ces jeunes ont des idées "noires" pour ne pas dire "brunes" si vous savez ce que c'est ?...
Peut-être un manque cruel d'enseignement de l'Histoire, de l'instruction civique et de la Morale dans nos écoles ? Ce qui a fait défaut à leurs propres parents "quadra" ou "quinqua"...
Beaucoup de ces jeunes sont allés en masse (nous dit-on) s'inscrire sur les listes électorales, alors qu'ils ne votaient pas auparavant...
Ils risquent de nous amener QUI au Pouvoir ?...
Rappelons-nous QUI étaient les jeunes fascistes italiens, les jeunes nazis hitlériens, les jeunes staliniens russes, les jeunes maoïstes chinois, les enfants khmers rouges de Pol Pot, les enfants soldats africains etc...
Nous avons tout à craindre de la colère d'un jeune non éduqué civiquement et c'est le cas actuel !... C'est pourtant leur avenir à eux que NOUS défendons, pas le nôtre !...
Si nous voulons qu'ils puissent continuer après nous pour leur propre sécurité et celle de nos petits-enfants, nous devons faire attention, très attention, à leurs "réactions" colériques !...
Ces jeunes actuels n'ont jamais reçu la "fessée" méritée pour une colère incontrôlée. Ils n'ont pour la plupart, pas non plus été sanctionnés pour de mauvais résultats à l'école. Ils sont passés du primaire au collège sans examen d'aptitude, et ensuite au lycée de la même façon.
Que dire de leurs bacs dévalorisés qu'ils obtiennent péniblement et à un âge où leurs parents (nous) bossaient déjà, allaient faire leur 30 mois en Algérie et quittaient le domicile paternel à 20 ans ?... Le droit de vote à 21 ans malgré notre "expérience" de la vie…
Hormis quelques "génies" de l'Histoire, les "jeunes" doués ET TRAVAILLEURS ont du se "rassir" un peu avant de nous faire profiter de leurs découvertes...
En dehors de l'Art, qui n'est pas une science, citez-moi un Homme, une femme qui, à votre jeune âge, nous ait apporté une découverte, une équation, une théorie, un concept, une technique, un antibiotique, un vaccin… qui ait conçu un Airbus, un TGV, une sonde spatiale etc… etc…
Faites la même expérience dans le domaine politique... PAS UN TRIBUN AU-DESSOUS DE 40 ANS !...
QUI de tout cela ?... de moins de... 40ans ?...
PERSONNE !!!... et c'est tout à fait honorable et parfaitement normal !... De longues, très longues études, sont indispensables en Sciences comme dans toutes disciplines, y compris la Politique éminemment dangereuse pour l'avenir de nos Concitoyens et de la Nation toute entière…
"JE SUIS JEUNE IL EST VRAI, MAIS AUX AMES BIEN NEES, LA VALEUR N'ATTEND PAS, LE NOMBRE DES ANNEES !..." C'est de la poésie ça !...
C'est évidemment vrai pour un Soldat, un Résistant à l'occupant, prêt à sacrifier sa vie pour sa Patrie… C'est également vrai pour un artiste doué et travailleur, un poète, un peintre, un écrivain, un musicien… Mais comparez l'œuvre et le succès de Polnareff, qui revient "cheu nous" 30 ans après et va se produire "à guichets fermés", alors que les "étoiles filantes" de la "téléfric", "stars-kleenex" qui ont quelquefois le talent mais, n'ayant jamais travaillé leur technique, vont se retrouver "chomdus" dans les "lendemains qui déchantent", loin des "paillettes" et du "business" qui les exploite !...
Craignez pour votre avenir chère Ségo (et celui de mes petits-enfants), la colère "colérique" des moins d'un certain âge (de raison) car il faut savoir "raison garder" !... Ils sont capables de le faire : "c'est du n'importe quoi !...", comme ils disent, comme vous dites certainement vous-mêmes…
Pour vous illustrer d'exemple, ce que je veux exprimer par là, je vais vous faire une confidence (que je vous demande de ne répéter à personne bien entendu) : au deuxième tour de 2002, je me suis pincé le nez en votant Chirac !... mais je l'ai fait !... et j'espère de tout mon cœur que nous allons pouvoir en sortir indemnes, ayant seulement perdu 5 ans mais aucune des valeurs auxquelles je tiens plus qu'à tout et surtout : la LIBERTE DE VOTE !... (tous les 5 ans n'est pas un problème !... Le temps n'a aucune importance, ce qui compte c'est de garder le pouvoir de virer ceux que nous avons élus à tort… C'est ça la Démocratie !...)
Affectueusement
Rédigé par : Mélano | 26 février 2007 à 14:57
Ambrosi, le 19 février dans un commentaire au post "Les coulisses de la honte", il se trouve que vous dérouliez à la virgule près les mêmes phrases psychorigides que ci-dessus. C'est très bien, le discours est donc clairement un catéchisme pavlovien, continuez le copier-coller, c'est honnête.
Rédigé par : Gus | 26 février 2007 à 13:57
@ LEFEBVRE,
désolé de vous décevoir mais je vis dans une banlieue, mes parents sont ouvriers et ma mère est payée au SMIC
je ne crois pas faire partie de ces gosses de riche qui parleraient au nom des pauvres
les pauvres ont déserté la Gauche ?
je sais pas où vous êtes allé chercher cela mais je ne crois pas que ces gens-là aillent voter à Droite non plus
je ne fais que le constat d'une société qui a vu ces 5 dernières années la précarité exploser et jusqu'à preuve du contraire : c'est pas la Gauche qui était au pouvoir
quant à la précarité qu'aurait créée la Gauche : c'est peut-être vrai
mais c'est tout aussi vrai que tous les acquis sociaux ont été construits par la Gauche et non par la Droite
mais à vous lire : je vois que le lien social est réellement cassé et c'est bien triste
Rédigé par : Ségo | 26 février 2007 à 12:48
@ vero : un phénomène ronge la société depuis 50 ans : le tabou d'avouer être de droite ; il est très malsain de dire qu'on est patron, artisan, banquier, boursier... dans le monde actuel car désignés d'office coupables de la misère et de la précarité par les "biens-pensants" de gauche ; tous les jours sur nos écrans, animateurs, chanteurs, comédiens doivent passer sous la "toise politique" et clamer : "je suis de gauche" afin de conquérir leurs auditoires "ravis" applaudissant à tout rompre ; (imaginons si l'un d'entre eux avouait être de droite : ce serait un suicide en direct) ; cette dictature de pensée unique s'est propagée grâce à un travail de fourmi de l'extrême-gauche chez les enseignants, les gens du showbiz et les cocumunistes-cgt chez les ouvriers ; testez votre popularité auprès de vos amis lors d'un apéritif ou d'un dîner ; dites haut et fort: "je suis de gauche"! et vous verrez votre entourage rassuré, faire votre éloge et vous resservir une deuxième tournée ; à l'inverse dites : "je suis de droite" ! et observez les regards en coin, les rictus réprobateurs et inquisiteurs ; enfin, si vous voulez vous lancer en politique facilement présentez-vous "à gauche" ; usez et abusez des mots social, prévention, antilibéral, acquis sociaux...etc.., dans vos discours racoleurs entre les" yaka et les faut-que" vous serez sûrs d'ètre populaires; et si une fois au pouvoir, au pied du mur des réalités, vous ne "pouvez" bien sûr, tenir vos promesses, vous pourrez toujours accuser les"méchants " de droite de vous mettre des bâtons dans les roues à vous les "gentils". Vive la démagogie !
Rédigé par : ambrosi | 26 février 2007 à 12:34
C'est bien ce que je dis : vous êtes intoxiqué jusqu'a l'os par ce dogme et cette idéologie malfaisante de la gauche qui pendant le règne du roi soleil socialiste tonton 1er a amené le pays à la catastrophe économique, à l'explosion de l'insécurité , de la délinquance , de la désobéissance civile , l'assistanat tous azimuths qui a provoqué un énorme appel d'air à tous les profiteurs, bref cette gauche a mis à genoux le pays par ses délires 68 tards ; on voit le résultat : en 2002 la droite a hérité de la situation économique la plus catastrophique que la France ait connue : déficits colossaux, crime économique des 35 h, quel esprit pervers a pu secréter cette hérésie ? on croit rêver ; n'oublions pas la " chasse " aux patrons " ces méchants " , aux policiers , " ces fascistes " , le rejet de tout ce qui faisait le lien social , pas celui de la gauche idéologique ,mais le vrai :la politesse , la morale , le civisme , la justice , l'honnêteté , le goût de l'effort , le respect ..etc , bref tout ce vous et vos amis de gauche ont banni et rejeté en les taxant de rétrogrades , fascistes , pétainistes , réacs et j'en passe ; il est vrai que la gauche a " fait fort" dans le domaine de l'endoctrinement des foules , c'est sa seule réussite ; mais le peuple n'aura que ce qu'il mérite , libre à lui de rappeller ces fossoyeurs d'économie et de tissu social , il en sera reconnu coupable devant les futures générations , la seule chose qui me satisfait c'est que je n'aurai pas collaboré comme vous avec ce qu'il faut bien nommer une " secte politique " dont les " gourous " semblent vous avoir complètement anesthésiés.
Rédigé par : ambrosi | 26 février 2007 à 09:33
@ Ségo
" ...mais je n'ai que 23 ans et je dois être complètement intoxiqué par ce virus de la Gauche : ça doit être ça "
Mais n'avoir que 23 ans ne vous oblige pas non plus à ne nous faire que l'inventaire des postures de gauche qui, elles aussi, ont contribué à fabriquer de la précarité et de l'exclusion.
@ ambrosi
" Lire : Etre de droite Un tabou français de Eric Brunet où l'on apprend que beaucoup de chroniqueurs et de journalistes, soucieux de leur plan de carrière sont obligés de feindre d'être de gauche."
Mais avoir lu ce livre - je l'ai lu il y a quelques semaines - ne vous oblige pas non plus à ne réduire vos interventions qu'au propos qu'il développe.
Rédigé par : Véronique | 26 février 2007 à 08:46
Ségo,
Avez vous déjà été au RMI ? Combien de fois avez-vous connu la faim ?
Êtes-vous sans logement parce que vos parents n'ont pas trois fois le montant d'un loyer devenu exorbitant ?
Est-ce vous qui vivez l'insécurité à Sarcelles ?
Vous ne pensez pas que les Français sont usés des gosses de riches qui parlent en leur nom ?
Pourquoi n'êtes-vous pas pour que les pauvres s'expriment eux-mêmes, vous les pensez trop cons pour cela ?
Quelle est cette gauche dont vous parlez, à part des fils et des filles à papa qui ont décidé de garder le pouvoir de leurs parents et autres "rebelles en roller" comme le disait si bien l'admirable Muray ?
Pourquoi tous les pauvres ont déserté la gauche, à votre avis ?
Je suis écoeuré de vous voir continuer à avoir l'indécence de parler en mon nom, moi qui fus si longtemps dans ce cas de figure. Les pauvres ne servent pas à donner une bonne conscience, ni à être un but spirituel pour enfant gâté, ce sont avant tout d'autres êtres humains avec de la dignité. Je vous écouterai le jour où vous aurez viré Lang, Strauss-Kahn, Fabius et autres manipulateurs de pauvres en série pour les remplacer par de véritables humanistes à la Jaurès, Blum, Mendès-France, Rocard.
Rédigé par : LEFEBVRE | 26 février 2007 à 03:45
@ ambrosi,
y'a pas grand-chose à vous répondre
vous parlez des ruines de notre pays que causerait le retour de la Gauche au pouvoir
alors qu'au contraire c'est votre discours qui mènera la France à la perte
les ruines de notre pays : ce serait tous les retours en arrière sur nos acquis sociaux que vous semblez préconiser qui y mèneraient
et certainement pas le retour de la Gauche au pouvoir
parce qu'on peut comparer sur les 10 dernières années entre les 5 ans de la Gauche et les 5 ans de la Droite : et bien monsieur y'a pas photo : la France va mieux quand la Gauche est au pouvoir
depuis que votre candidat est au pouvoir avec ses amis : il n'y a jamais eu autant de personnes au chômage, on atteint des records quant au nombre de personnes en-dessous du seuil de pauvreté, le nombre de RMiste a explosé tout comme le nombre d'enfants en-dessous du seuil de pauvreté, la croissance est en berne depuis 5 ans, les délocalisations ont explosé...
... si vous voulez je peux continuer
ah oui j'oubliais : les profits des entreprises du CAC 40 ont augmenté tout comme les golden parachutes de nos pauvres patrons
c'est vrai que le pays va mieux avec la Droite au pouvoir : les pauvres sont de plus en plus pauvres et les riches de plus en plus riches
c'est génial pour vous non ?
quant aux journalistes : arrêtez : vous allez nous faire pleurer quand vous nous dites que la Gauche est avantagée
on ne doit pas recevoir les mêmes journaux ni voir les mêmes chaînes de télé ou entendre les mêmes stations de radio
car la Droite et MR Sarkozy n'ont je pense pas à se plaindre du traitement qui leur est réservé
surtout quand on sait que la majorité des groupes de presse, télé et radio sont dirigés par messieurs Bouyges et Lagardère ...
... qui sont accessoirement témoin de mariage de Mr Sarkozy et parrain de l'un des enfants Sarkozy
mais je n'ai que 23 ans et je dois être complètement intoxiqué par ce virus de la Gauche : ça doit être ça
il faut dire que j'ai toujours préféré une politique qui s'intéresse aux personnes en difficulté qu'à celle qui les ignore
ça doit être ça mon défaut : me préoccuper des personnes qui n'ont pas la chance d'avoir une situation stable comme la mienne ou la vôtre ambrosi
je ne connais pas votre âge mais une chose est sûre : c'est que la France ira mieux avec des jeunes qui pensent comme moi qu'avec des moins jeunes ( pour pas dire autre chose ) qui pensent comme vous
Rédigé par : Ségo | 25 février 2007 à 23:31
Autant je ne me sens guère en osmose avec les analyses de Ségo, autant le débat proposé par ambrosi m'échaude quelque peu.
De gauche, de droite, tabous, propagandes, des mots qui me semblent si creux lorsqu'ils sont répétés si systématiquement.
Rédigé par : Marcel Patoulatchi | 25 février 2007 à 23:27
@ambrosi
Hors sujet cher Monsieur !...
ça sent la poudre (pour ne pas être impoli) !...
salut et Fraternité Citoyennes, Citoyens
Rédigé par : Mélano | 25 février 2007 à 23:10
Entendu lors d'une émission de "variété" (ou émission de propagande????). Le chroniqueur Ruquier fait cette remarque à son invité:
- Vous une personne si bien! Comment se fait-il que vous soyez de droite??
Puisque la déontologie de cette profession permet ce genre de débordement, lorsque la même réflexion s'adressant à une personnalité de gauche sera simplement imaginable, la télévision sera libérée!
Lire : Etre de droite Un tabou français de Eric Brunet où l'on apprend que beaucoup de chroniqueurs et de journalistes, soucieux de leur plan de carrière sont obligés de feindre d'être de gauche.J'espère que vous la suivez cette émission de gauchistes , çà doit vous requinquer et vous faire trépigner de bonheur ; si la droite faisait pareil , pour sûr que vous descendriez dans la rue en "grands démocrates " que vous êtes .
Rédigé par : ambrosi | 25 février 2007 à 22:28
Au contraire sego et melano votre parano pro gauche me donne raison sur toute la ligne : allez-y votez à gauche , je souhaite que cette gauche et son idéologie nauséabonde passe et ce pour 10 ans ; c'est la seule façon de ruiner le pays définitivement avec pour conséquence de s'en débarrasser pour très longtemps tellement les gens malgré cette démence pro gauche en seront écoeurés ; je ne vois pas d'autres remèdes tant les gens sont intoxiqués jusqu'à la moelle .
Rédigé par : ambrosi | 25 février 2007 à 22:20
merci sego et melano de me donner raison , avec la gauche cette fois on ira tout droit dans le mur et le programme de sego sera tout ce qui nous restera pour survivre , mais comme vous êtes de gauche, je souhaite de tout coeur qu'elle soit au pouvoir pour au moins 10 ans , comme ça apres la ruine définitive du pays on sera définitivement dégoûtés de ces incapables socialos et ce pour très longtemps , c'est la seule façon de guérir les Françàis de cette idéologie nauséabonde qui a pourri la société depuis des décennies ; au contraire, allez voter pour ces incompétents, de grâce.
Rédigé par : ambrosi | 25 février 2007 à 20:01
Bravo Ségo !... non pas pour le choix politique que vous ne cachez pas et que vous avez parfaitement le droit d'avoir, mais pour les arguments que vous opposez à ceux, déments, de votre interlocuteur qu'on a du mal à situer politiquement... Sarko tendance Madelin (rappelez-vous : les barres de fer sur les manif gaucho), peut-être ?... un droit difficile à défendre ici en présence d'autant de Juristes...
Rédigé par : Mélano | 25 février 2007 à 18:01
@ ambrosi,
heureusement qu'il y a encore des hommes politiques qui se battent pour défendre notre système social
pour ne pas se rabaisser au niveau mondial qui brille plus par la précarité que par le développement
ah oui : ambrosi il me vient une idée : travaillons comme nos amis chinois 14h par jour pour à peine 100 euro par mois
qu'est ce que vous en dites ? ce serait génial : les entreprises pourraient embaucher et nos patrons pourraient faire des super bénéfices
on pourrait même imaginer de faire travailler les Français jusqu'à 75 ans : qu'en dites-vous ? mettons nos papis et mamies à travailler à la chaîne chez Renault
arrêtons de rembourser les dépenses de santé ? ça coûte bien trop cher pour uniquement s'occuper de la santé des Français au lieu de faire faire des profits à nos actionnaires ou de faire construire 3 ou 4 porte-avions
supprimons les aides au logement ou le chômage : ça sert à rien de gaspiller notre argent pour des feignants : qu'en dites vous ? non c'est vrai les chômeurs sont tous des gens qui refusent de travailler nous le savons tous non ?
supprimons des postes de fonctionnaires parce que le service public à la française ne sert à rien non ? qu'en dites-vous ? que d'économies réalisées
et surtout supprimons les services publics dans les campagnes parce que franchement ces gens ne méritent pas d'avoir une poste ou autre dans leurs villes : on va pas quand même payer pour ces gens-là ? non ?
doubler le budget de la justice mais à quoi ça sert comme vous dites ? non mais c'est vrai que donner de l'argent à la justice ne servirait à rien : autant diminuer le budget ou du moins ne pas l'augmenter parce que franchement la Justice n'a pas besoin d'argent pour se réformer : c'est bien connu les moyens de la justice en France sont exorbitants
non mais vous avez raison quelle idée de donner plus d'argent à la Justice : on ferait mieux de mettre des milliards dans un second porte-avion : franchement un porte-avion est quand même plus important
et puis rasons aussi les banlieues et leurs barres d'HLM où s'entasse toute la racaille de la France : passons-les au Karcher
on va quand même pas s'occuper de la populace "banlieusarde" qui ne mérite pas le moindre geste
Vous avez décidément un super programme presque aussi digne que celui de l'UMP : allez courage encore un effort et vous serez bientôt le porte-parole de Super Sarko
Désolé de ne pas partager ce point de vue mais je ne dois être un "gauchiste" ( pire parfois "droit de l'hommiste" quel sacrilège )
ça doit être ça : c'est vrai je préfère le social au profit, l'éducation au porte avion, le service public aux suppressions de postes des fonctionnaires, la protection des salariés aux délocalisations, le pouvoir d'achat des Français à celui des actionnaires et patrons...
je sais c'est du social : donc vous accepterez sans doute de vivre dans une barre HLM de banlieue travaillant à la chaîne pour le SMIC et se serrant la ceinture pour faire manger vos enfants et vous loger
non parce que cette situation que je vous propose : ce serait le rêve de tout le monde si on passait dans la société que vous nous proposez
désolé j'irai voter pour la gueule de casting : vous ne m'en tiendrez pas rigueur j'espère
Rédigé par : Ségo | 25 février 2007 à 15:13
Je suis assez effaré quand je lis la plupart d'entre vous : je ne comprends pas que vous ne compreniez pas qu'il n'y a rien à comprendre ; la gauche veut reprendre le pouvoir à tout prix quitte à employer les manoeuvres les plus démoniaques ; à l'ère de la star ac , elle a compris qu'il fallait presenter une " gueule de casting ", dans un 1er temps elle a réussi avec la "nouvelle star ": ségo, puis bien sûr ne promettre à tous les naïfs invétérés que nous sommes en grande majorité, que des paquets-cadeaux de douceurs et de bonheurs socialistes afin de nous consoler et nous faire oublier les " terribles-5-dernières-années-de-ténèbres-ultra-libérales " ; évidemment, une fois au pouvoir, au pied du mur des réalités, elle se rendra compte que cette " maudite droite - valet du medef - des Etats-Unis - vendue aux puissances de l'argent" ( vous savez, l'argent, ce drôle de truc houspillé en permanence par la gauche ) n'aura en définitive fait que le 10zième du sale boulot nécessaire pour essayer de sauver quelques meubles ; comme elle ne pourra donc offrir à ses " gentils électeurs " que des pétards mouillés et des bombes à retardement, elle pourra toujours accuser les méchants patrons, actionnaires, fonds de pension, boursiers, banquiers, les anglos-saxons, les Américains, les Chinois, la Suisse, les paradis fiscaux, ..ouf, j'arrête là pour reprendre mon souffle, la liste est trop longue des "méchants - qui- en - veulent - à - notre - modèle - social " , " unique - au monde ", de lui mettre des bâtons dans les roues et de "l'empêcher " d'appliquer ce programme idyllique que notre petit village d'Astérix qu'est devenue la France tient tant à préserver à coups de potions " magiques ", de garrots, d'emplâtres et de perfusions ; bref je me rends compte que cette arlésienne politique des " grands soirs, lendemain qui chante, temps des cerises, lutte finale ..est toujours ancrée telle une métastase cancéreuse dans nos petits neurones d'individus qui à force d'avoir été gavés et repus par des décennies de lâcheté politique sont devenus obèses et réfractaires à toute idée du moindre effort, de la plus petite contrainte et demandent toujours plus, encore et encore .
Rédigé par : ambrosi | 25 février 2007 à 10:10
Véronique,
Nous sommes d'accord.
Rédigé par : Marcel Patoulatchi | 25 février 2007 à 08:55
@ Marcel
Vous me dites avec raison:
"Vous parlez d'« un exemple des inadaptations de l'ensemble des services publics de notre pays ». Le propos me semble du plus démesuré.
L'exemple d'une faillite lamentable et manifeste ne saurait décrire parfaitement et complètement nos services publics."
Je reformule mon propos:
On pourrait sans doute analyser l'épisode d'Outreau comme le catalogue caricatural des dysfonctionnements et des manquements qui menacent l'ensemble des services publics. Sachant que ce qui place ce désastre dans la catégorie de l'insupportable, c'est le fait qu'on parle là de l'administration judicaire.
C'est probablement injuste. Mais, le citoyen demande le plus et le mieux à cette institution. Ne serait-ce qu'au regard du nom qu'elle porte.
Cela convient-il ?
Rédigé par : Véronique | 25 février 2007 à 08:35
C'est pourtant simple ce qu'ils veulent les Français : de la justice républicaine qu'ils iront chercher ailleurs s'ils ne la trouvent pas chez les républicains démocrates !!!...
Rédigé par : Mélano | 24 février 2007 à 19:47
Presque entièrement d'accord avec vous... le "presque" c'est parce que je n'ai pas une approche pragmatique de la justice... seulement l'observation de plus de cinquante années sur les "affaires" diverses, certaines très douloureuses à supporter pour moi, simple citoyen spectateur...
et l'attitude de beaucoup trop de magistrats "aux bottes" ou "aux antipodes d'une position répubicaine", interprétant les "lois" en pensant à leur prochaine retraite ou à leur "non-mutation" à Hénin-Liétard ou St Pierre et Miquelon...
"Outreau" a fait déborder le vase, "la vase" devrais-je dire... mais le systématisme du "non respect" de la présomption d'innocence, de la "mise en préventive", qui remplissent les prisons d'un certain pourcentage de "prévenus" qui seront libérés car "innocents" (c'est le pire et le thème de mon prochain roman), ou libérés, condamnés au sursis...
Restons toutefois objectifs : que dire d'une "JUSTICE" qui a attendu 40 ans pour condamner et la "justice de la Nature spinozienne" 96ans pour exécuter PAPON, qui était pourtant "déterminé" 'au sens spinozien du terme, à faire ce qu'il a fait puisqu'il... l'a fait !...
(lire mon prochain message à ce sujet)
Salut et Fraternité Citoyennes, Citoyens
Rédigé par : Mélano | 24 février 2007 à 19:45
Ségo,
Le programme en matière de sécurité publique et de justice de la candidate que vous défendez, je l'ai lu en détail ce matin, cf http://riesling.free.fr/20070224.html
Pas de quoi casser trois pattes à un canard (pour les développements, voir le lien donné plus haut). On remarque qu'il est apparemment encore possible de croire pouvoir fonder une politique en la matière dépourvue de tout volet répressif.
Pour le reste, je ne disserterai pas sur « les préoccupations des Français », n'étant pas madame Soleil et étant donc dans l'impossibilité de préjuger des préoccupations réelles de plusieurs millions d'habitants, refusant la tutelle des médias à ce sujet.
Rédigé par : Marcel Patoulatchi | 24 février 2007 à 18:49
@ jean philippe: Je partage votre point de vue, les programmes des politiques ignorent totalement les problèmes de la justice administrative de droit commun (explosion du contentieux, charges de travail exponentielles (pardon il ne faut pas en parler c'est vulgaire !) , effectifs insuffisants, revalorisation et parachèvement du statut, malaise croissant des magistrats des tacaa) si ce n'est le débat récurrent et ancien sur les fonctions juridictionnelles et de conseils du CE (qui devra s'adapter aux exigences de la cedh, c'est évident)...
Il faut dire que dès que l'on aborde les dimensions plus techniques de la justice, il est difficile de trouver des interlocuteurs sérieux, lesquels du moins les rares qui abordent ce thème priviligient plus les postures idéologiques que la réflexion de fond (cf programme de Bayrou, ou encore cf les études respectives de gauche et de droite de certains clubs politiques type VI république et Institut Montaigne). A cet égard le silence de Ségolène Royal, juge administratif en disponibilité, est peu compréhensible .
Mais au final, c'est peut-être mieux ainsi, la technicité du procès administratif se prêtant plus à des réformes consensuelles (cf loi sur les référés) qu'à des polémiques politiciennes...
Avez-vous remarqué l'approximation ou l'idéologie sur ces questions des politiques et des journalistes (ce n'est pas un hasard si les blogs juridiques rencontrent un tel succès)?!
Rédigé par : salomon | 24 février 2007 à 16:32
==>enfin je crois que le sujet de la réforme de la justice passera assez loin derrière toutes les autres propositions, tout simplement parce que les préoccupations des Français ne se tournent pas vers la justice mais vers le chômage, le logement, la précarité, la santé, les retraites ...<==
Salut et fraternité Citoyennes et Citoyens...
Ainsi, "les Français ne se tournent pas vers la justice", quand ils réclament : du travail, un logement, une santé publique, des retraites méritées et à un âge où ils peuvent encore en jouir, laissant ainsi de plus, leur place aux jeunes sans travail...
De quelle "France" êtes-vous donc (comme la "Ségo" de ce site... quelle présomption !...), vous qui ne voyez pas dans ces "vrais problèmes de tous les jours" que les "vrais Français" ont à vivre au quotidien ?...
Comme Descartes et Freud, des siècles après, le proposaient : essayez de voir QUI est le MOI qui vous habite !... et votre SURMOI qui vous hante !...
et le "MONDE ENVIRONNANT ANAMORPHIQUE" que vous voyez "de votre seul point de vue"...
cordialement
Rédigé par : Mélano | 24 février 2007 à 13:56