La solidarité n'a de sens que si elle est ressentie authentiquement. Si elle ne sert qu'à se protéger soi-même, elle me semble discutable.
L'un de nos collègues de Bastia, Michel Huyette, président de la cour d'assises, a failli être victime d'un attentat, son épouse ayant découvert une charge devant leur villa de Saint-Florent. Ce n'est pas la même chose ni la même angoisse d'être magistrat à Paris ou en des lieux judiciaires sinon tranquilles du moins sans risques, ou d'exercer en Corse ou dans la région parisienne, notamment à Bobigny.
Je songe beaucoup à ces collègues qui sont affrontés plus immédiatement que la plupart à la malfaisance sociale, à la vindicte personnelle et dont le courage est la vertu cardinale.
Une pensée pour eux. Un soutien chaleureux à Michel Huyette et à sa famille.
Parfois, c'est un bonheur , mais triste en l'occurrence, que l'esprit de corps.
Poster un commentaire
Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Vos informations
(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
Bonjour à TOUTES...
FEMMES magistrates ou autres, je vous salue...
Ma pensée du jour vous est destinée :
"Chez les peuples vraiment libres, les femmes sont libres et adorées."
(Antoine de Saint-Just / 1767-1794 / L'esprit de la révolution)
Ah cette "satanée Révolution", que de crimes on commet encore en ton nom, mais quelles belles choses on a dit des Femmes dans ce "côté obscure" de notre Histoire.
SALUT ET FRATERNITE CITOYENNES
Rédigé par : Mélano | 08 mars 2007 à 10:03
Une pensée je vous prie pour Jean Baudrillard qui vient, tout simplement, de "mourir" car contrairement à ce qu'il est "tendance" de dire aujourd'hui : "il ne nous a pas quittés..."
Je présume que bon nombre d'entre vous ont des "idées" à l'opposé des siennes... Qu'ils se rassurent !... Je me fais son porte-parole pour vous dire qu'il ne vous en veut pas et vous propose son épithaphe :
- Vas l'Jean !... Valjean anti-Javert... J'avertis le Peuple de l'une de tes pensées :
"Il faut vivre en intelligence avec le système, mais en révolte contre ses conséquences"
ite missa es !
Rédigé par : Mélano | 07 mars 2007 à 14:08
Les gens soi-disant de gauche qui votent Bayrou, au premier comme au second tour, c'est trop la honte ! Ils arrivent encore à se regarder en face dans une glace ceux et celles-là ? Pouah !....
Rédigé par : peuimporte | 06 mars 2007 à 13:47
bonjour
je souhaiterais m'exprimer sur le dysfonctionnement de notre institution judiciaire et entre autre sur les dossiers en souffrance !
du essentiellement au zèle de certains magistrats à tous les niveaux, du juge au président du Conseil d'Etat.
merci de m'avoir lu, pour plus ample information vous pouvez m'écrire pour continuer à discuter sur ce sujet largement bien ouvert, où seul les combinards s'en sortent ! Bien à vous.
Rédigé par : litim | 04 mars 2007 à 14:08
@ dab
Dans un épisode comme celui de Tralonca, ce qui me choque ce sont les journalistes qui diffusent ces images en brut. Sans distance et sans éclairages sur l'arrière-plan ou sur le hors-champ.
Je pense que faire de l'information, c'est d'abord savoir et vouloir résister aux opérations de communication.
Rédigé par : Véronique | 04 mars 2007 à 08:23
Raph,
On peut se demander pourquoi nul référendum n'est organisé en Corse.
Car si on dit que seul 10 % des Corses veulent l'indépendance, on ne peut l'assurer et les indépendantistes-terroristes (qui ,rappelons-le, sont, comme les Basques, d'extrême-gauche, même si leurs propos et actes ne feraient pas rougir un militant d'extrême-droite) jouent là-dessus. Et ils ne sont pas les seuls. Lorsque l'Education Nationale à voulu appliquer en Corse la règle de l'attribution de postes telle que pour le reste de la France, selon le nombre de points, les élèves de l'IUFM local se sont montrés menaçants et le Rectorat a été la cible d'attentats (manqués, si ma mémoire est bonne).
Il serait donc temps qu'on sache s'il n'y a que 10 % d'éléments nuisibles qu'il convient de réprimer avec diligence et toute l'énergie possible, auquel cas nous pourrions dès demain matin faire cesser les facéties de tout ordre instaurant une inégalité grave entre citoyens et citoyens corses, ou s'il convient de laisser la Corse à son sort.
Le flou actuel dessert la France, elle sert à la fois aux indépendantistes-terroristes qui peuvent réclamer une représentativité qu'on n'a pas de réels moyens de contester, elle sert également aux insulaires qui jouissent de privilèges inouïs aux frais de la Nation défendus par les premiers par la menace de violences. Je suis d'avis que des éclaircissements seraient nécessaires ; mais je doute qu'un candidat ose en période électorale avoir le courage de poser le débat.
Rédigé par : Marcel Patoulatchi | 03 mars 2007 à 20:07
A Véronique,
« Je n'ai toujours pas compris comment des journalistes et des rédacteurs en chef ont pu accepter de prêter leur concours à cela. »
Pas difficile,pourtant!La réponse tient en deux mots:
La trouille.
Dans son livre « Nos élus nous ruinent AU SECOURS » (Denoël ,1997) ,Pierre Pélissier ,ancien journaliste politique au Figaro,puis à RMC et à France-Inter aborde cette lamentable affaire pages 158 et 159.
Selon lui et ce qui s’est dit (en Corse) ,il n’y avait là cette nuit du 11 au 12 janvier 96 à Tralunca qu’une « poignée de forcenés » placés au premier plan avec des armes de guerre. Derrière et au-delà ce n’étaient que femmes,enfants,cousins,neveux,ouvriers agricoles,employés et personnels de maison priés de venir « faire nombre ».L’effet d’optique a fait le reste pour transformer cette mascarade en démonstration de force,pour ridiculiser le gouvernement et la nation.Tout le monde a pris cela au sérieux. Quand vous photographiez la nuit,même avec un appareil photo sophistiqué et avec un puissant flash la photo ne rendra visibles d’un groupe que les deux ou trois premiers rangs.
Le comportement des journalistes et des rédacteurs en chef,dans cette affaire peut aisément trouver son explication dans ce qui suit,toujours tiré du livre cité:
Dans la nuit du 11 au 12 juillet 1992,une touriste hollandaise est violée.
Le 22 septembre 1993 ses trois violeurs sont jugés pour viol aggravé à Bastia.
L’affaire s’est passée en Corse,les violeurs sont corses,les douze jurés sont corses…
Résultat : quatre ans de prison avec sursis.
Pourvoi en cassation à l’initiative du procureur général de Bastia « dans l’intérêt de la loi ».
Re - jugement le 19 mai 1995,mais par les assises du Nord,sans doute parce qu’il n’y avait pas plus distant…ou peut-être parce qu’on y serait plus près des Pays-Bas.
Résultat cette fois: 12 ans ferme!
Une avocate d’un âge mûr m’a expliqué un jour que le « midi » commençait juste au sud de Lyon. Je n’ai pas eu l’idée de lui demander ou commençait la Corse qui en est son ultime prolongement.
Rédigé par : dab | 03 mars 2007 à 18:58
1 - sanction et punition, après un bon jugement !...
2 - référendum NATIONAL sur l'indépendance de la Corse et "basta" !!!...
"adieu : veaux, vaches, cochons, couvées", payées grassement par la Métropole !!!...
"le beurre, l'argent du beurre, et sauter la crémière METROPOLITAINE" !...
Faudra-t-il attendre un prochain assassinat d'un Préfet pour qu'une nouvelle "goutte d'eau" fasse déborder la VASE CORSE ?...
Rédigé par : Mélano | 03 mars 2007 à 09:07
Il y a dans l'éducation comme en politique une notion de fermeté dans l'amour, du moins, il faudrait qu'il y en ait une. Le corse cagoulé est romantique à souhait puisque révolutionnaire comme un sans culotte ou un Che, le procureur est le facho et mérite toujours son sort. Le jour où la France guérira de sa propension à l'image d'Épinal, les Français ressentiront le soulagement, les procureurs aussi et doublement.
Rédigé par : LEFEBVRE | 02 mars 2007 à 22:29
C'était en janvier 1996, à la télé. Des nationalistes corses cagoulés et armés tenaient une conférence de presse.
Ces images m'ont profondément choquée. Aujourd'hui, quand est abordé le sujet de la Corse, j'ai ce reportage dans la tête.
Je n'ai toujours pas compris comment des journalistes et des rédacteurs en chef ont pu accepter de prêter leur concours à cela.
A moins d'avoir perdu la tête et le sens commun.
Rédigé par : Véronique | 02 mars 2007 à 19:07
Poser une bombe, c'est le moyen des lâches. On pose une charge, on part, et on attend que ça saute. S'il y des enfants, des personnes qui n'ont rien à voir avec la justice ou la politique qui passent là, pas de chance.
Ils se prennent pour des défenseurs de leur île avec un sentiment de supériorité ethnique ? Grand bien leur face, mais qu'ils arrêtent de se prendre pour des martyrs.
Une anecdote : vous savez combien de temps ont tenu les derniers Corses-terroristes présumé avant de passer aux aveux dans les bureaux de la DNAT ? 15 min. Leurs femmes n'ont jamais parlé.
Moins de 10% de la population veut l'autonomie ou l'indépendance de la Corse. Les autres sont conscients du caractère de suicide économique que serait cette action.
La Corse coûte à la France (elle "utilise" plus qu'elle ne rapporte)
Sur le fond de l'action : il est complèment stupide. S'ils s'en prenaient au pool antiterroriste, leur action aurait un sens. Mais dans ce cas, ils s'en prennent à un président de cours d'Assises, qui juge les personnes de droit commun, pour crime "ordinaire".
Rédigé par : Raph | 02 mars 2007 à 08:59
Solidarité, esprit de corps pour Michel HUYETTE, oui, mille fois oui. Mais que dire de la solidarité et de l'esprit de corps des Magistrats de la Cour d'appel de Toulouse envers leur Collègue H0NTANG, lui attribuant généreusement € 37000, alors qu'il a été reconnu coupable de vol et sévèrement condamné par une autre Cour d'appel ?
Rédigé par : DJH | 01 mars 2007 à 23:19
Je ne peux qu'exprimer mon soutien inconditionnel à Michel Huyette et à sa famille pour qui la découverte de la charge a été sans doute un choc. Je pense également à ses collègues dont les conditions de travail en Corse sont très difficiles.
Rédigé par : jean philippe | 01 mars 2007 à 21:07
puisque des pensées , donc fort à propos de fleurs j'offre une rose à toutes les femmes de ce blog le huit mars à venir de l'homme cacté puisque Dieu a choisi ce jour né pour me faire (re)naître -oui , je crois en la réincarnation -
moins sérieusement je suis avec vous , monsieur Bilger , -DJ Bilger de ce blog - pour parler djeun ( avec mon respect puisque vieux :-) pour ce soutien chaleureux !
sinon pour reparler politique , vous n'allez pas me croire MAIS :
depuis le temps qu' - en saignant ( devant mon maghreb de parfois vilains canards mais souvent si attachant si on prend le temps de les détacher un peu ) , donc obligatoirement de gauche :-( , j'attendais " les meilleurs quelle que soit leur couleur au gouvernement " je vais me laisser tenter à voter Bayrou aux deux tours !
( de con ? )
Sissi !
( ps voire pc voir ump : j'espère que le maître de ces lieux ne me mettra point au banc des vampires - comme certains avec A.D. , même si je ne suis qu'une poussière - pour avoir trahi mon secret : en plus c'est ma première crise de foi , à 57 largement dépassé , il m'était grand temps , non ?
au méfait de mon moi de mars ,pour un coming-out politique , il n'y a pas d'âge voire de sonde'âge même si parfois incontinence verbale loin de tout cache-culot ?
Rédigé par : Cactus aime le mot dit | 01 mars 2007 à 17:23
JUSTICE A TOUS PRIX
Dans la "Nature", l'idée même de "Justice" n'existe pas !... Ce n'est pas injuste pour un fort d'avaler un faible, c'est la LOI naturelle, la seule "raisonnable" puisque "l'ordre des choses" est respecté : "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"… La Justice est une idée "absurde", un "artefact", un "moyen" de domination qui n'a qu'un seul but : vivre ensemble, les faibles avec les forts !...
C'est un "concept" inventé par les hommes les plus faibles, pour leur permettre d'échapper à la tyrannie des plus forts. L'Homme devient alors un "animal social et sociétal". C'est à la fois "génial" et "contre nature" stricto sensu…
Ainsi en est-il, d'autres concepts tels que : liberté-égalité-fraternité, morale-charité-honnêteté et autres…
C'est ainsi qu'étant passé dans les mœurs, "l'esprit de Justice" a fini par nous convaincre d'un Droit que nous aurions (?), inscrit dans nos lois, et que chacun se devrait de respecter…
Les plus forts, du temps des cavernes, ont du "renâcler grave" pour admettre qu'ils n'avaient plus le droit naturel pour eux, mais bon… "bon millénaire, mal millénaire", ils ont du finir par admettre qu'il y avait du "bon pour eux-mêmes" là-dedans, surtout quand, blessé ou malade, un "grand balèze" risquait de prendre un coup de silex pendant son sommeil, ce qui renvoyait finalement à la LOI naturelle, pour l'affaibli provisoire !... Le "chaman" aidant (pauvre diable chétif mais doué d'un "charisme" à la "Saint-Jean Chrysostome"), les plus faibles arrivèrent à "grignoter" suffisamment, même si les meilleurs morceaux (foie, cervelle, cœur et yeux…) étaient prélevés directement pendant la chasse ou la pêche, par les plus forts évidemment (de nos jours on dirait : caviar à la louche et Seychelles à la clé…).
La Loi du "plus fort" existait encore bien sûr, mais ce n'étaient plus les plus forts physiquement qui la pratiquaient : "le Chaman" bien entendu, investi des pouvoirs délégués !... Il pouvait ainsi les punir tous, forts ou faibles, pour des fautes que lui seul avait le pouvoir de juger… La Justice était immanente et exécutée sans attendre 3ans, en "préventive" dans une caverne enfumée…
C'était le bon temps !!!...
Ensuite, le "chaman" a dû partager avec le "grand chef" et sa "famille" (lire "mafia", mais silence "car on pourrait bien nous entendre"…) Ensemble, ils ont décidé d'organiser tout ce bordel pour garder le pouvoir et éviter "la Révolution"…
C'est alors qu'a commencé la "grande manip" : "de l'esprit des LOIS", et pour ce faire, on inventa un "système de contrôle" punissant les récalcitrants de toutes les peines du monde !... Comme ça n'avait pas l'air de suffire, on inventa "la punition divine" avec tout ce qu'il fallait de nouveau comme "panoplie" : la Morale, la Justice, la Vertu, l'égalité, "le bien et le mal", etc… vous connaissez les autres… La Justice muta de "immanente" en "transcendante"…
S'il vous est arrivé de visiter un musée de la torture, avec outils, gravures d'époque, explications du guide rougeaud qui revit la scène, l'idée vous sera sûrement venue de vous poser la question : "Comment l'homme est-il capable d'une telle monstruosité ?...", sans compter qu'au bout du… "conte" (sic), pffuiittt !... aux lions, aux chiens, aux crocodiles !... ou à la foule !... (comme Ravaillac ? Barbe Bleue ? Mandrin ?)
L'autre idée qui vous est sûrement venue est qu'il fallait être complètement fou pour se rebeller "dans l'temps"… Certains l'ont fait pourtant, mais beaucoup n'avaient rien fait d'autre que réclamer "Justice" (immanente bien sûr, pour la divine ils auraient attendu "ad vitam aeternam") !...
Un saut dans le temps, et nous voilà à l'époque de "la Veuve"… Changement de décors, si l'on peut dire : le Roi et la Reine en "tête" (sic), et même les chefs de la Révolution, se font "raccourcir" !... LA FORCE a changé de camp mais pour autant, les mêmes instruments sont utilisés et les forts d'hier sont les faibles d'aujourd'hui…
LA JUSTICE est toujours exercée, INDISCUTABLEMENT, puisque "LEGALE", de DROIT républicain au lieu du régalien (oseriez-vous dire à un chinois que la Justice n'est pas respectée en Chine ?... à un soudanais que la Justice n'est pas respectée au Darfour ?… à un américain, à un russe, à un saoudien, tout ça à cause d'une banale "peine de mort" ???...)
Il y a une chose très importante qui n'avait pas changé pendant la "Terreur" !.... Réfléchissez !...
C'est la "SANCTION" !... la "PUNITION", même injuste… surtout injuste !...
De nos jours, la seule chose qui ait quitté la "Justice", "l'idée même de Justice", c'est la sanction, la punition !...
Je suis atterré par l'injustice quand elle m'est connue, et j'ai l'envie de vomir en pensant aux innocents en prison… Que dire des innocents exécutés ?...
Mais je connais la raison majeure du profond sentiment d'injustice qu'éprouvent les Français : Ce ne sont pas les trop nombreux cas de cette "Justice" qui condamne à tort… C'EST L'INVERSE !...
La JUSTICE laxiste ou lâche ou "aux ordres" (et même les trois), qui ne condamne plus !...
Dernier exemple de ce midi : 40 milliards € de fraude fiscale !... (après "arrangements" avec ceux qui ont été pris)… Nicolas Sarkozy aura-t-il à s'expliquer devant des Juges intègres, faisant leur métier pour lequel nous les payons ?... )
C'est épouvantable qu'un Magistrat se fasse agresser !… qu'un Préfet, une Députée, un Juge, des policiers et des gendarmes se fassent assassiner…
Mais c'est ressenti comme tel, qu'un citoyen ne soit pas soumis aux mêmes règles que d'autres "moins égaux" !... Que des corporatismes s'auto-protègent et même "s'inter-protègent", qu'ils n'aient, en pratique, aucune sanction pour leurs fautes !...
Dans les Sociétés privées, une faute grave et c'est le chômage !...
"UNE PENSEE" POUR LE PEUPLE QUI N'EST PAS "RONCHON"… IL GRONDE !... "BAS LES MASQUES"... C'est là, "l'état DE NOTRE ETAT" !...
"- N'OUBLIEZ PAS !……… "LA JUSTICE" !!!!!!.....
Rédigé par : Mélano | 01 mars 2007 à 16:26
Cet attentat manqué ressemble en tous points à celui, manqué aussi fort heureusement, dont avait été victime le 18 janvier 2002, le substitut Philippe Toccanier du tribunal d‘Ajaccio.
Ce dernier par contre ,si mes informations sont bonnes, habitait en appartement et en sortait vers 7h30 du matin, en compagnie de son épouse et ses deux enfants .
Les deux auteurs présumés avaient été interpellés seulement le 13 mars suivant au cours d’un contrôle routier en possession d’un PM , d’une 22 LR et d’ un minuteur identique à celui retrouvé sur les lieux après l’attentat.
Le substitut Toccanier, pour mémoire, avait requis 10 jours plus tôt contre l’un des deux suspects arrêtés, mais en son absence évidemment, puisqu’on était en Corse.
C’est la Corse. L’omerta.
Même Ségolène n’ose pas donner son avis à propos de cette belle île. .
Courage, fuyons !
Rédigé par : dab | 01 mars 2007 à 14:26
J'aimerais compléter le sujet "une pensée", en l'incorporant à celui du niveau du dessus : "vous n'oubliez pas la Justice"...
En lui adjoignant ceux des "masques", de "l'état de l'Etat"...
Bref, en faire une "synthèse générale du sentiment de Justice"... puisqu'il est palpable que ce souci revient dans toutes nos discussions...
En attendant que je le prépare, Philippe pourrait me dire dans quel "sujet" je devrai placer cet "essai" (un bien grand mot ! mais un souci majeur ! )
Rédigé par : Mélano | 01 mars 2007 à 13:45
Mon soutien inconditionnel et ma compassion pour cette famille ayant failli être victime du désir de rendre la justice du chef de famille : un comble.
Rédigé par : LEFEBVRE | 01 mars 2007 à 13:14
je partage votre émotion...
Zone de non-droit depuis trop longtemps, la Corse n'est malheureusement pas le seul endroit de France où "l'omerta" pèse comme une chape de plomb sur la population !...
Rédigé par : Mélano | 01 mars 2007 à 11:09