Le Figaro d'aujourd'hui offre à la lecture un petit article qui fait rire et à la fois permet d'espérer, sous la signature de Jean-Marc Leclerc.
On y apprend que la succession de Jean-Louis Bruguière est ouverte. Le journaliste de s'interroger gravement : rejoindra-t-il l'Elysée ? Et de nous citer, sans l'ombre d'une ironie, le propos d'un homme du sérail : "Il ne faudra pas d'ombre à Guéant ".
Si la seule menace pesant sur Claude Guéant est celle de Jean-Louis Bruguière qui a fait perdre à la majorité, en dépit de la locomotive présidentielle, une circonscription qu'on ne prévoyait pas conquise par la gauche et qui a décidé de prolonger sa mise en disponibilité, le Secrétaire général de l'Elysée n'a pas trop de souci à se faire et pourra continuer à travailler sans être trop stressé. A supposer que notre ancien collègue vienne à ses côtés, ce dont je doute, il risquerait, lui, d'être plongé dans l'ombre.
Qui le remplacera ? Apparemment il y a des candidats de valeur mais si pour une fois on choisissait vraiment le meilleur ? Gilbert Thiel est remarquablement compétent, un formidable travailleur et une personnalité hors du commun. Au fond, il est l'anti-Bruguière. Il ne se prend pas au sérieux et ne joue pas à la vedette. Pour lui, la vedette, c'est la justice. Ce serait si bien de pouvoir célébrer une promotion justifiée et de féliciter le Conseil supérieur de la magistrature.
Thiel est un espiègle et un grand magistrat. L'alliage est trop rare pour ne pas être vanté.
Philippe, je me permets de signaler à vos lecteurs que dans le supplément de Libération du 13 juillet, nous avons une évocation de la Madame Simone qui, selon son humeur du moment, appelait son juge (le juge Thiel) "mon poussin" ou "Touvier".
Lors de son procès notre Simone nous en remet une couche. A propos d'un expert, elle déclare:
"Dès l'abord, (l'expert) m'est apparu, je ne dirais pas antipathique, mais cent fois plus."
Dans un de vos livres vous écrivez que ce n'est pas l'affaire qui fait le grand magistrat.
Mais je dois dire, qu'en la personne de Simone, nous avons quand même là du bon niveau et du répondant pour aguerrir un magistrat.
Vous ne croyez pas?
Rédigé par : Véronique | 17 juillet 2007 à 13:28
Voici que c'est le tour du Droit et de la politique de connaître le sort des lettres, du théâtre, certainement du cinéma. Drôle d'effet, non ?, que le rôle et la fonction soient sacrifiés au nom de l'ego et la représentation.
Des démissions semblent s'enchaîner, quatre jusqu'à présent si je ne m'abuse. A la porte du tribunal de Thionville, il y a des autocollants "Touche pas à mon tribunal" qui sont une allusion non voilée au slogan de SOS Racisme, même moi, je n'aurais pas osé. Juges et avocats sont des voyous, des frondeurs, des rebelles et dans ce sens, ça me plaît !
L'amphytryon n'est plus que celui des arts et des lettres, ce qui était déjà trop !
"Les grenouilles et le roi"
Il faudrait relire cette fable avant chaque élection !
Rédigé par : Ludo Lefebvre | 11 juillet 2007 à 23:29
Découvrant votre blog et la subtilité de ses commentaires, je me permets d'ajouter ma petite contribution à ce billet sur l'Amiral.
Avocat d'exercice qui arpente parfois la Galerie Saint-Eloi, je dois reconnaître qu'il n'y a pas photo et que de tous ces magistrats croisés un jour ou l'autre le seul qui donne le sentiment d'être compétent et humain n'est autre que le bon Gilbert et que ce serait promotion méritée... Mais, il y a toujours un mais... les années ainsi passées en une sorte de contre-pouvoir face aux dérives bruguièriennes risquent de finir dans la nébuleuse du triangle des Bermudes entre juges d'instruction, SDAT et JLD...
Car il faut reconnaître que la "logique" de fonctionnement (avec ou sans le Juge Thiel) relève plus de la lettre de cachet et de l'embastillement régalien que du respect effectif de la Loi...Mais ainsi soit-il et je ne verserai pas la moindre larme, même de crocodile, à l'éloignement, même elyséeen, de "qui-vous-savez".
Rédigé par : jean-françois | 11 juillet 2007 à 12:52
à lire les commentaires sur cet article, j'ai comme un frisson de froid dans le dos...
Est-ce à dire que nous aurions eu comme rempart au terrorisme un cow-boy même pas capable de gagner le combat pour une circonscription qui ne pouvait pas être perdue ?
Un Rodomont plus apte à jouer les matamores que les conquistadors ?
Rédigé par : Pierre-Antoine | 10 juillet 2007 à 22:52
@ Serge
Madame Boutin a été nommée - et est toujours - consulteur de la Sacrée Congrégation Pontificale pour la famille, véritable centre nerveux de toute l’action pro vie internationale du Saint-Siège. Elle a un statut quasi-identique à celui de diplomate du Vatican, elle est aussi membre de l'association (secte ??) la Trêve de Dieu de Claire Fontana, elle a brandi la bible dans l'hémicycle... La liste de ses exploits est encore longue, des exploits qui pour moi auraient du l'exclure définitivement de tout gouvernement. Même si elle s'est sérieusement relookée en perdant quelques kilos et en changeant de coiffure. Cela dit, entre le Vatican et les intégristes cathos, l'actu nous a montré ces derniers temps que finalement il n'y avait pas un si grand fossé.
Rédigé par : catherine A. | 10 juillet 2007 à 09:58
Si le malheureux juge BURGAUD avait totalisé autant d'écroués innocentés judiciairement par un tribunal que son célèbre collègue de l'antiterrorisme, peut-être eût-il été promu en politique. Mais, à l'ombre de ses gardes du corps et du pouvoir, M. BRUGUIERE a mené tranquillement sa carrière sans être inquiété. L'antiterrorisme est-il une justice dans l'Etat (de droit) ?
Rédigé par : SAGARDOYTHO | 10 juillet 2007 à 08:13
"Christine Boutin proche du vatican ? ...Tendance à droite de mgr LEFEBVRE alors ! " nous écrit Serge.
Ce n'est pas moi, je le jure, je n'ai rien fait et je ne connais pas cette dame.
Rédigé par : Ludo Lefebvre | 10 juillet 2007 à 06:19
Christine Boutin proche du Vatican ? Catherine A ? Tendance à droite de Mgr LEFEBVRE alors !
Rédigé par : serge | 09 juillet 2007 à 22:11
"Pour lui, la vedette, c'est la justice."
Oui, évidemment. C'est mieux quand c'est comme ça.
Mais pour que la justice soit VIP, il faut que certains magistrats ou avocats, par leur personnalité insolite ou atypique, la rendent désirable.
Le juge Thiel, vu côté grand public, c'est l'histoire d'un juge à la fois rude et fantasque, juste ce qu’il faut, qui ne s'en laisse pas compter par une vieille dame très, très indigne.
On a adoré.
Rédigé par : Véronique | 07 juillet 2007 à 14:51
L'Amiral, un soleil qui ne fait pas d'ombre ?...
La confraternité, haine vigilante, chez les "baveux" comme chez les magistrats !
J'en déduis : que Thiel ne sait pas manier le fil à plomb (même s'il s'est essayé un temps à la scie à découper) et que Bruguière est un as de la maçonnerie, à défaut de savoir naviguer et débarquer sur les rivages libyens...
Rédigé par : sbriglia | 06 juillet 2007 à 22:11
Le procès Chalabi de triste mémoire : le tribunal correctionnel siégeant et jugeant, lui, selon les règles du droit commun, a relaxé près de la moitié des prévenus après que ceux-ci aient effectué de longs mois de détention provisoire.
D’autres prévenus ont été condamnés à des peines bien moins lourdes que la durée du séjour en prison effectué par suite des décisions du juge Bruguière.
Ainsi, en cumulant ces détentions provisoires qu’il faut bien qualifier d’abusives, plus de 33 années d’emprisonnement ont été injustement subies.
Un "Outreau plus, plus" qui n'a pas valu à l'Amiral d'être poursuivi disciplinairement...
J'imagine que votre billet a été écrit en souvenir de ce "scandale judiciaire" ...
La mémoire est bien la sentinelle de l'esprit !
Merci d'en avoir ...
Rédigé par : Parayre | 06 juillet 2007 à 21:43
Je suis plus que de déçu du choix people du gouvernement. Sarkozy sollicite Malek Boutih, Jack Lang, après nous avoir imposé le médecin acteur opportuniste, la pauvre petite beurette qui a bien du mérite et qu'on ne peut critiquer sans soupçon de racisme ou de corporatisme bourgeois, le traître de service, les stars du combat antiracisme (qui le génère et l'attise), la fille du président de Bolloré (Valérie Pécresse) et enfin la nièce de Villepin à la culture. Oui, un homme intelligent, compétent et discret serait le bienvenu.
Cela commence à faire beaucoup, nous connaissions les goûts personnels désastreux de Nicolas Sarkozy, il est en train de nous imposer ce qu'il y a de pire en la matière pour la politique.
J'ai envie de faire un effort de bonne volonté pour être dans un bon état d'esprit, mais notre président de la République fait fort dans la médiocrité.
Hier à la présentation de ses projets de lois, R Dati en a pris plein les dents pour son projet de loi que je ne trouve pas si mauvais personnellement, c'était à prévoir. Lorsque je disais qu'elle n'avait pas la dialectique, les moyens de défense, l'expérience en magistrature et en politique, ce n'était pas méchant, c'était vrai. Je me réjouis de cette perspicacité, car j'en ai vu les prémices hier. Elle ne peut pas avoir les reins face à une opposition aguerrie et compétente comme celles de ses adversaires politiques et des syndicats de la magistrature et j'ai eu mal pour elle.
Enfin je trouve que l'origine n'est et ne doit pas être un critère de sélection, que ce n'est pas une garantie d'efficacité.
Je pensais ce matin à ce que pourraient découvrir les archéologues du futur et autres historiens sur notre époque contemporaine dans quelques siècles, imaginez qu'ils tombent sur le second tour de la présidentielle, sur le débat Sarkozy contre Royal ou la liste du gouvernement... notre image en serait à jamais écornée.
Je nous trouve bien en-dessous de ce qui est connu du Moyen Age, de la Renaissance, de l'Antiquité.
Le progressisme depuis soixante-huit, non, c'est la grande régression au contraire, il suffit de regarder comment est traitée une femme de nos jours.
Bah, j'ai eu le plaisir de lire Catherine A, c'est donc une bonne journée.
Les pamphlétaires sont les lettrés que j'aime le moins, les poètes et les romanciers ont bien plus de charmes à mes yeux. L'époque est à ce point malade qu'ils en sont un peu les remèdes pour éviter l'atonie, la soumission suicidaire et il est navrant que même un homme comme moi en soit devenu à être un râleur chronique, un critique.
Rédigé par : Ludo Lefebvre | 06 juillet 2007 à 21:31
Que le juge Jean-Louis Brugière reste en disponibilté "per omnia saecula".
Ce patron de la DNAT aura été avant un tout une vraie star du showbizz qui savait abuser du proverbe : "qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse."
Bon WE
MF
Rédigé par : Marc Fievet | 06 juillet 2007 à 19:54
Ne réveillez pas un juge qui dort...
Rédigé par : INTIME CONVICTION | 06 juillet 2007 à 19:15
Je partage votre avis Philippe : Thiel est un type formidable, l'anti-cow-boy, qui n'imagine pas des complots partout pour se faire mousser. C'est grâce à lui me semble-t-il que le terrible bagagiste terroriste d'Orly a retrouvé son honneur. Mais vous passez trop vite sur ses sacrés défauts : franchise, humour décapant, une certaine rugosité quand on attend des ronds de jambe... et pour moi un autre, rédhibitoire, il fume le cigare ! Puisque j'en suis à distribuer bons et mauvais points, deux mots sur Devedjian. Ce que je lui reprocherais, c'est de ne pas avoir été malin ; étonnant de sa part. Pour l'injure, elle est plus que courante dans le milieu politique et j'avoue humblement qu'il m'arrive, toute féministe que je suis, de traiter quelquefois une femme de salope et un homme de gros con (assez souvent même..) Qui a lu le Chirac de Giesbert et les pages sur Villepin aura une belle idée des gracieusetés que ce dernier pouvait dire. Devedjian à côté est un enfant de choeur. Par contre (association de pensée de l'enfant de choeur à la grenouille de bénitier) je suis beaucoup plus atterrée par les commentaires de Madame Boutin sur le 11 septembre dont George Bush serait "peut-être responsable". Et par Madame Boutin tout court. A ce sujet si quelqu'un peut m'expliquer ce que cette dame si proche du Vatican vient faire dans un gouvernement, je suis preneuse. Le scandale pour moi est là, pas dans la formule de Devedjian.
Rédigé par : catherine A. | 06 juillet 2007 à 19:14