Franchement, on a une overdose de BHL. Je suis coupable : j'y ai participé.
Dans VSD, je vois une photographie où Enrico Macias, en bout de table, joue de la guitare et chante devant des convives ravis dont le président de la République. Quelques jours plus tard, il se la joue protestataire et grande conscience en dénonçant à son tour les tests ADN. Autrement dit, un p'tit coup de fête, un p'tit coup à gauche !
Je propose à notre artiste la solution suivante qui lui permettra de moins se fatiguer. Pourquoi pas un ADN song comme il y a eu des protest songs ? Il gagnerait du temps et nous économiserait de la dérision.
"Autrement dit, un p'tit coup de fête, un p'tit coup à gauche !"
Ah là on reconnaît bien les bons coups bas à l'ancienne ! Quand j'étais enfant et que je soulevais le fumier pour le jeter dans la brouette, je maudissais les vaches et dieu de les avoir créées mais j'aimais leur lait, le seul vrai lait, celui qui avait ce goût savoureusement, délicieusement onctueux...
Aujourd'hui chers amis industriels, votre lait génétiquement bricolé n'a aucun goût, quel que soit le prix qu'on y mette, l'herbe est polluée, l'herbe est sous contrôle ADN, la vache est hormonée, le lait est sous couvert chimique, vive l'ADN... Ah ces bricoleurs !
Si, monsieur Bilger, je vous soumettais à l'ADN, on découvrirait chez vous sans aucun doute des choses formidables, mais pouvez-vous être sûr et certain que l'on n'y découvrira que des choses formidables ? Admettons que ces lois soient passées il y a cent ans, technologie aidant...
Existeriez vous ? N'auriez vous pas été éliminé ? Pour naître, avoir ce misérable droit d'apparaître presque cent ans à la lumière, nous sommes contraints de nous "faufiler" entre quelques millions de spermatozoïdes, d'en tuer beaucoup d'autres d'après la science, croyez-vous qu'il soit raisonnable d'attribuer à un pauvre troubadour qui aurait viré selon vous, par ses propos sages, voire nullement dénués de raisons, de bonnes raisons et de bon sens, ce refus de tests ADN ?
- Ah qu'elles sont jolies les ADN de mon pays...
Méditez monsieur Bilger, vous êtes du bon côté du manche aujourd'hui, quoique ! N'est ce pas ? Mais si vos enfants, ou petits-enfants n'ont pas cette joie ? Posez-vous aussi la question si vous me permettez cette suggestion, sur ce à quoi peuvent servir les ADN, il s'agit d'une empreinte génétique de 1er ordre, qui contient beaucoup plus qu'un simple casier judiciaire...
Tout homme a au moins un vice de forme, moi, vous, les autres, vous aussi mesdames, pour nous tous, c'est peut-être un hélas, mais la nature est faite de vices incontournables qui ont donné ce que nous sommes tous, humains et non humains.
Jouer avec la finalité inconnue ou le lendemain peu s'avérer dangereux.
Hiroshima fut un bel exemple des résultats de la recherche dans la science de l'atome.
Encore une fois, la folie... Ah ces bricoleurs !
Nul ne peut nier la diversité déployée par notre mère à tous, mais n'oubliez pas que nous sommes tous ses affligés..
Alors se voir affliger une deuxième fois, cette fois-ci par ses congérères, ne paraît soudainement pas indispensable, que je sois de gauche ou de droite ou de la planète Mars.
Monsieur Bilger, tentons de revenir surtout vers le droit chemin humanitaire, les dégâts sont déjà considérables.
Vous n'avez qu'une peau ? Moi aussi, c'est la mienne (ça me sert bien mine de rien).
Le reste est superflu.
Patrick Marguillier.
Rédigé par : Patrick Marguillier | 21 octobre 2007 à 18:37
"Pardonnez mon ton outrageusement ironique teinté de septicisme" nous conte P. Marquillier
OK OK mais vous évitez la fosse de justesse là, quand même !
Rédigé par : cactus aime le mot dit | 14 octobre 2007 à 23:06
J'ai voulu faire un peu de graphisme pour monsieur Bliger, à voir sur ce lien :
http://pmgraph.com/blog/pictures/JusticeAuSingulier.jpg
(rien d'insolent rassurez-vous...)
Nous voici donc sur l'ADN, ironie légére voire insoutenable de monsieur Bilger et dans les faits l'ADN juste pour les femmes, nous voilà en plein sexisme, pourquoi pas les hommes ? La plupart du temps ce sont eux qui demandent le regroupement familial.
Ah étrange concept d'accepter, tolérer, cette fouille intime inédite pour ne pas dire ce viol de l'essentiel humain, l'acide désoxyribonucléique, de la profonde barbarie au top people papa ne sera plus cocu.
Du grand art, dans un monde qui devrait être dispensé de la moindre carte d'identité afin de goûter à une liberté de mouvement bien méritée après des millénaires de soumissions à un nombre incalculable de pouvoirs, c'est vraiment un grand progrès monsieur Bilger, un immense progrès. Vous êtes très rassurant.
Pardonnez mon ton outrageusement ironique teinté de septicisme quand à l'élégance de cette mesure que je jugerais nécéssaire contre un violeur, un criminel, mais un immigré ? Une immigrée devrais-je dire, considérée ni plus ni moins comme une délinquante en somme avant même d'arriver ?
Une mesure anticipatoire, plus besoin de faire acte de délinquance pour être fichée aux petits oignons Mesdames, ne venez pas me dire que je fais ma crise de féminite aiguë...
La on fait dans la finesse et l'art diplomatique. Mieux qu'à EuroDisney ! Ca me fait frissonner quand il se trouve des gens qui disent que NS c'est l'ouverture...
Patrick Marguillier
Rédigé par : Patrick Marguillier | 14 octobre 2007 à 19:39
@ Catherine Jacob
Il y a quelques années, mon beau-frère alors en poste en Afrique centrale, recrutait du personnel dans le domaine du BTP, des gens très diplômés mais dont les compétences ne correspondaient pas aux diplômes présentés. Avec le temps et connaissant mieux le pays, il s'est rendu compte que sur les marchés locaux on pouvait trouver ou commander tous les diplômes que l'on voulait... et là ce n'est que le sommet de l'iceberg, il y avait des magouilles à faire pâlir n'importe quel magistrat... Le marché de la magouille locale proposait même aux entreprises la vente de matériel de BTP, bulldozer par exemple, qui leur avait été volé la veille et bien sûr avec des papiers bien en règle ! C'était le prix à payer il y a 25-30 ans pour obtenir les diverses accréditations pour la construction de route, nous passerons sur les divers pots de vin aux autorités ou petits responsables locaux... Si on compare Clearstream et l'Afrique de cette époque, Cleastream est juste à classer dans la rubrique des chats écrasés.
Quant à l'agrégation... Je sais à quoi ressemble une agrégation, ne serait-ce que pour avoir partagé longtemps la vie d'une inspectrice agrégée de philosophie, mais un peu d'humour dans un récit narratif plutôt sombre ne nuit pas, mais dans l'absolu je pense que ce genre de certificat pouvait se trouver.
Pour les doctorats il y a des équivalences entre pays, j'ignore si c'est pour toutes les professions dont la finalité est une thèse, mais cela existe en médecine, des conventions font que des médecins étrangers peuvent travailler en France ou passer des équivalences s'il n'y a pas de conventions. Dans le domaine de la physique du globe que je connais mieux, une de mes connaissances volcanologue à défaut d'avoir un poste en France en a obtenu un à l'université de Johannesburg, il faut dire que dans ce domaine le CNRS doit recruter 1 chercheur par an et je suis peut-être généreux, les autres vivant de conférences ou de publications qui n'intéressent personne.
Rédigé par : Bernard de .... | 13 octobre 2007 à 09:51
Je me souviens vous avoir adressé, il y a longtemps, un message où je vous indiquais avoir entendu une "petite main" de l'antiterrorisme affirmer que le trop célèbre j-l b ex futur député avait une énorme capacité à s'asseoir sur les dossiers à lui transmis et à les oublier : voilà, nous y sommes !!!
Rédigé par : yves | 12 octobre 2007 à 20:58
Bernard de ....
«sans oublier l'agrégation, »
ça c'est pas possible, parce qu'il ne s'agit pas là d'un grade universitaire, conséquence d'une formation diplômante, mais d'un concours administratif qui ne donne lieu à la délivrance d'aucun diplôme [papier falsifiable en effet] mais uniquement à un arrêté de nomination sur un poste d'agrégé vacant dans un établissement quelconque. D'autre part, si vous ne restez pas en poste un minimum de cinq ans vous perdez le bénéfice du concours, autrement dit le titre d'agrégé des universités, tandis que reçu à l'occasion d'une thèse, même sans les félicitations du jury et sans aucune mention, vous pouvez vous prévaloir à vie de la qualité de Docteur en... de telle université, où que s'accomplisse par la suite votre parcours professionnel dans les régions où ce grade est reconnu valablement délivré en tant que délivré par tel établissement [ Un dr américain en pharmacie ne peut pas ouvrir une officine en France]. Enfin vous pouvez vous voir conférer le grade de docteur sans considération de votre nationalité, ce qui n'est pas possible en ce qui concerne votre nomination en tant qu'agrégé. Du moins à ma connaissance.
Rédigé par : Catherine JACOB | 12 octobre 2007 à 13:40
Que personne ne s'impatiente, tout arrive à point : les candidats au regroupement familial qui useront du test ADN devront pouvoir se compter sur les doigts d'une main, même innocente et pleine. Ce sera anecdotique.
En revanche, il importe d'introduire le ver dans le fruit. Une once d'ADN pour les immigrés, histoire de bien dédramatiser le bazar, et, bientôt, des tonnes d'ADN pour nous tous. Eh oui, en politique, il y a souvent un coup d'avance et je parie sur l'argument qui sera même utilisé pour nous imposer, à quelque occasion, des tests ADN : "Quoi ? Vous étiez d'accord pour les tests sur les étrangers et pas pour vous ? Seriez-vous raciste ?".
Quand on connaît la pensée scientifiquement hasardeuse de notre président (Que le Ciel le tienne en Sa Protection) sur l'hérédité du crime, on se prépare de beaux jours...
J'adore le monde qui s'annonce, vraiment ...
Rédigé par : Jean-Dominique Reffait | 12 octobre 2007 à 13:11
Mieux vaut qu'un Enrico Macias nous fasse un "adn song" sur un air de flamenco à la saveur exotique qu'un "adn song" revu et corrigé par Renaud sur un air de rap à l'odeur "d'herbes" exotiques et de gaz lacrymogène.
Quant au test ADN, beaucoup contestent mais n'ont rien de mieux à proposer. Peut-être que les choses ont changé, mais ne trouvait-on pas il y a quelques années des faux en tous genres sur certains marchés africains, faux diplômes scolaires ou universitaires, du certificat d'étude au doctorat sans oublier l'agrégation, faux diplômes professionels... magistrat, avocat, ingénieur... faux papiers à faire pâlir un faussaire phocéen (que les phocéens me pardonnent mais leur capitale fait souvent la une dans le domaine du faux ) d'où l'intérêt du test ADN qui arrive à discerner si DuponT et DuponD sont vraiment des jumeaux malgré leur ressemblance.
Rédigé par : Bernard de .... | 12 octobre 2007 à 08:05
Macias double la dose "d'oxygène" tant vantée par le porte-parole du gouvernement pour Amara... Quant au porte-parole de l'Elysée, il faut lui prendre un abonnement à la presse suisse... Il ne pouvait pas commenter "la rumeur" et ne pouvait confirmer la présence de Cécilia à Moscou. Cécilia a préféré la "spécificité" suisse à la "spécificité russe", elle s'y oxygène entre deux gardes du corps... Quand Marie-Antoinette est lasse de sa vie à la Lanterne, elle saute dans un avion ! Une raison au moins pour elle de se lever tôt si le décollage est matinal...
Rédigé par : Bulle | 12 octobre 2007 à 07:20
Je me permets de reproduire, pour ceux qui ne l'auraient pas lu, l'avis publié, le 4 octobre dernier, par le Comité Consultatif National d'Ethique pour les Sciences de la Vie et de la Santé (CCNE).
"Le CCNE a été saisi par un sénateur le 3 octobre 2007 dans le cadre d'une procédure d'urgence de projets d'amendement et de sous-amendement concernant un article du projet de loi "migration, intégration et asile" qui précise que le demandeur d'un visa pour un séjour de longue durée supérieur à 3 mois dans le cadre d'un regroupement familial peut solliciter son identification par les empreintes génétiques afin d'apporter un élément de preuve d'une filiation déclarée avec la mère du demandeur de visa.
Le CCNE regrette que des questions aussi importantes concernant l'accueil des étrangers et le droit de la filiation fassent l'objet de procédures en urgence qui entraînent une constante évolution des textes.
Le CCNE ne veut donc pas s'enfermer dans le jugement de tel ou tel article ou amendement d'une version d'un projet législatif. Il se réserve la possibilité d'une réflexion de fond sur des textes concernant l'accueil des étrangers qui soulèvent d'autres questions que celles du regroupement familial.
Le CCNE prend acte que progressivement les amendements successifs prennent de plus en plus en compte la notion de famille telle que définie dans le droit français, notamment en reconnaissant la filiation sociale comme prioritaire1.
Malgré toutes les modifications de rédaction, le CCNE craint que l'esprit de ce texte ne mette en cause la représentation par la société d'un certain nombre de principes fondamentaux que le CCNE entend réaffirmer avec force, déjà rappelé dans son avis n° 90 : "avis sur l'accès aux origines, anonymat et secret de la filiation, 24 novembre 2005".
L'erreur est de laisser penser qu'en retrouvant le gène, la filiation serait atteinte. La filiation passe par un récit, une parole, pas par la science. L'identité d'une personne et la nature de ses liens familiaux ne peuvent se réduire à leur dimension biologique. La protection et l'intérêt de l'enfant doivent être une priorité quand il s'agit de décisions concernant la famille. Le doute devrait jouer a priori au bénéfice de l'enfant.
Cette inscription dans la loi d'une identification biologique réservée aux seuls étrangers, quelles qu'en soient les modalités, introduit de fait une dimension symbolique dans la représentation d'une hiérarchie entre diverses filiations, faisant primer en dernier lieu la filiation génétique vis-à-vis du père ou vis-à-vis de la mère comme étant un facteur prédominant, ce qui est en contradiction avec l'esprit de la loi française.
De nombreuses familles françaises témoignent de la relativité de ce critère : familles recomposées après divorce, enfant adopté, enfant né d'accouchement dans le secret, sans parler de toutes les dissociations que peuvent créer les techniques actuelles d'assistance médicale à la procréation.
Outre la question de la validité des marqueurs biologiques pour mettre en évidence des liens de filiation, d'un point de vue symbolique, le relief donné à ces critères tend à accréditer dans leur recours une présomption de fraude. Le CCNE est préoccupé par la charge anormale de preuves qui pèsent sur le demandeur.
D'une manière générale le CCNE attire l'attention sur la dimension profondément symbolique dans la société de toute mesure qui demande à la vérité biologique d'être l'ultime arbitre dans des questions qui touchent à l'identité sociale et culturelle.
Elle conduirait furtivement à généraliser de telles identifications génétiques, qui pourraient se révéler à terme attentatoires aux libertés individuelles. Elle risquerait d'inscrire dans l'univers culturel et social la banalisation de l'identification génétique avec ses risques afférents de discrimination. Le CCNE redoute les modalités concrètes d'application dans des réalités culturelles très différentes des nôtres. Nos concitoyens comprendraient peut-être mieux l'exacte réalité de tels enjeux s'ils étaient confrontés à des exigences analogues lors de leur propre demande de visa."
Rédigé par : Parayre | 12 octobre 2007 à 06:42
Je veux bien finalement qu'un pays se laisse gruger par de faux-papiers, de fausses paternités, que des femmes soient abusées sentimentalement le temps d'une régularisation, que nos frontières soient encore plus ouvertes si c'est encore possible, mais dans ce cas que tout ce petit monde aille vivre chez Enrico, chez Valérie Lang, chez Besancenot.
Il faut un ego encore bien plus malade que le mien pour énoncer de telles inepties afin de recevoir les flatteries de ceux qui auraient du coeur alors que d'autres n'en auraient pas !
Je ne les crois pas fous, c'est encore bien pire que cela.
J'oubliais qu'il suffit que "tous les enfants du monde se donnent la main" pour que tous les problèmes disparaissent !
Enrico la voix de la sagesse universelle a parlé, nous sommes sauvés !
Rédigé par : Ludo Lefebvre | 12 octobre 2007 à 02:16
Voici quelques bonnes nouvelles relevées dans la presse de ce jour 11 octobre :
- arrestation de 2 racketteurs corses, proches du grand banditisme. Est-ce la fin de l'omerta ?
- 20 ans de réclusion pour qui vous savez.
- Commande de 70 Airbus par une Cie espagnole.
- La FNSEA accepte un gel provisoire des OGM
- Toujours pas de grève des fonctionnaires
- Le congrès américain vote une motion accusant la Turquie du génocide des Arméniens
-croissance prévue de 2,6 % dans la zone euro en 2007
- Alonso aurait signé chez Renault pour la saison 2008
Comme quoi, en cherchant un peu, on oublie facilement BHL et Enrico.
Rédigé par : Polochon | 11 octobre 2007 à 22:38
On nous parle de fichage et de la peur de big brother.
Mais avez-vous seulement vu une seule personne protester lorsqu'il a fallu poser son index pour établir sa petite carte nationale d'identité ? Alors, en quoi faire connaître son ADN serait-il un obstacle à notre liberté ?
Encore des protestations organisées par l'opposition, toujours si prompte à dégainer quand il s'agit de s'ériger en défenseur de l'opprimé mais qui reste bien loin de chercher des solutions efficientes pour ces mêmes personnes.
Rédigé par : marlyne | 11 octobre 2007 à 22:09
"Nicolas Sarkozy et « sa » femme maintenant. C'est le grand sujet, la rumeur d'une séparation, qui obsède les rédactions"
nous décompte EnDirect !
manquerait plus qu'IL se "pacse" avec Enrico : on serait alors en de beaux draps , non ?
Rédigé par : Cactus Colombo | 11 octobre 2007 à 20:34
"Madame Bilger a de coupables faiblesses pour la presse people..."
Sbriglia avec cette supposition qui n'engage que lui - vous me direz que c'est la CM de rugeby - de nous faire prendre monsieur Bilger pour Columbo alors que, jusqu'ici, icelui-ci ne nous avait parlé ni de son chien ni de sa vieille voiture !
dont Acte Un !!
un comble, hééééééééé !!!
on aura tout vu , disait Georges Lautner !!!!
Sissi !
Rédigé par : Cactus blanche colombe sous Sbriglia | 11 octobre 2007 à 20:23
Philippe, je vais tricher et en plus avec juste un soupçon de mauvaise conscience. D'abord les cris d'orfraie d'Enrico Macias qui n'a pas trouvé une minute - ou un micro - à Cardiff pour faire savoir à son ami le président ce qu'il pensait des tests ADN ne m'intéressent pas beaucoup. Des palanquées de fois moins en tout cas que cette condamnation à 20 ans de réclusion de quelqu'un qui, il y a quelques mois à peine, avait été acquitté et alors, me semble-t-il, qu'il n'y a pas dans le dossier le moindre élément nouveau. Vous regrettiez il y a peu sur ce blog l'inculture judiciaire ; là c'est sans doute la méfiance et l'incompréhension qu'il vous faudra affronter. Il va falloir vous retrousser sérieusement les manches pour persuader que nous sommes devant un fonctionnement tout à fait satisfaisant de la justice et non pas en face de ses errements.
Expliquer pourquoi il suffit parfois du talent oratoire d'un magistrat ou d'un avocat pour que tout bascule.
Peut-être aussi faudra-t-il un jour se poser des questions sur la légitimité des jurys populaires ; j'ai écrit ici un jour que la fréquentation - professionnelle - de Cours d'Assises m'avait conduite à penser, et j'en avais été bouleversée, qu'ils étaient un dévoiement de la démocratie. Au risque de me faire lyncher, je persiste et je signe.
Rédigé par : catherine A. | 11 octobre 2007 à 19:07
jeudi 11 octobre 2007
Quotidienne
Michel Grossiord sur Europe 1 :
« L'ADN à toutes les sauces... Voir ce matin L'Equipe qui décrypte « le code génétique des Bleus ». Rassemblés depuis 3 mois, les joueurs français ont estompé leurs différences tout en conservant certains « gènes » de leurs clubs : la culture de la gagne parisienne, l'organisation défensive biarrote, les inspirations toulousaines, la solidarité berjallienne. « berjallienne » ? De Bourgoin. Ils sont 4 en équipe de France à avoir fait les belles années de Bourgoin, Milloud, Bonnaire, Chabal, Nallet... Le débat sur les tests ADN pour le regroupement familial divise le gouvernement, on l'a vu avec l'affaire Fadela Amara. Mais c'est sur « le cas Rama Yade » que Point fait sa couverture. Pourquoi Sarkozy mise sur sa secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères et aux Droits de l'homme ? Même quand ses yeux se ferment, Rama Yade est redoutable, écrit Anna Bitton. « Dans l'avion qui les conduit à Tripoli, en juillet, elle s'assoupit. Claude Guéant vient la réveiller : le président veut la voir. « Je dors ! », répond Rama. Si le chef de l'Etat s'amuse de sa force de caractère, ce n'est pas le cas de Rachida Dati qui ne l'aime guère. Citation entre guillemets de la ministre de la Justice : « Rama ne me parle pas, elle ne m'a rien dit pour me soutenir. Moi, je fais de la politique avec Nicolas Sarkozy. Elle, elle en fera avec lui ou avec un autre » Jalousies chez les chouchoutes du président, rivalités pour incarner « le nouveau visage de la France »...
Nicolas Sarkozy et « sa » femme maintenant. C'est le grand sujet, la rumeur d'une séparation, qui obsède les rédactions. « Que veut Cécilia ? », demande VSD. « La femme invisible », dit Le Nouvel Observateur qui avance : « Nicolas Sarkozy paraît ne plus exclure de se retrouver prochainement célibataire. C'est ce qu'il aurait confié, selon des journalistes américains, à Mikhaïl Saakachvili, son ami le président géorgien, lors d'un contact que les deux hommes ont eu à l'occasion du match de rugby France-Géorgie, en phase éliminatoire de la Coupe du monde. » »
Rédigé par : En direct, peut-être un direct indirect entre groopies ! | 11 octobre 2007 à 18:41
"je sais bien qu'on survit à l'heure des TGV, IVG, OGM voire...... PB et autres moins célébrés"
petite précision même si je sais que notre Dame Véronique m'aura compris :
je parlais du chef de ces lieux, dis... voire dites !
Rédigé par : Cactus aime le mot dit | 11 octobre 2007 à 18:05
BHL, ADN, RD et Jean oublie :
je sais bien qu'on survit à l'heure des TGV, IVG, OGM voire PB et autres moins célébrés mais tous ces sigles nous font perdre notre latin, non ?
et je ne parle pas de notre Grec, hooo !
sinon j'adore votre jeu de maux, là, d'Adam (voire d'Eve), d'ailleurs :
Sissi !
(fini le ping-pong :
pour faire "tendance" toutes et tous au sing-song !)
Rédigé par : Cactus TNT song | 11 octobre 2007 à 17:39
De trois choses l'une (car je n'imagine pas qu'à la Bibliothèque du Parquet on puisse trouver VSD) :
-vous êtes allé chez le coiffeur...
-Madame Bilger a de coupables faiblesses pour la presse people...
-votre concierge essaye d'avoir une place pour une prochaine audience d'assises en subtilisant pour vous l'exemplaire de la dame du quatrième...
Rédigé par : sbriglia | 11 octobre 2007 à 15:34
Si quelqu'un découvrait demain que la filiation peut être déterminée par les empreintes digitales, que n'entendrions-nous pas ?
Rédigé par : mike | 11 octobre 2007 à 15:13
Trouvez-vous sincèrement que N.S a l'air réjoui sur cette photo ? Il a au contraire l'air profondément soucieux. A mettre en corrélation avec le thème de l'article relatif à une probable rupture avec Cécilia. En revanche, Rachida Dati apparaît sur ce cliché extrêmement joyeuse. A l'évidence, la complainte des Barreaux (cf. carte judiciaire) du PG Blais ne semble pas l'affecter outre-mesure...
Rédigé par : Thierry SAGARDOYTHO | 11 octobre 2007 à 12:28