« Pas pschitt ! | Accueil | Un Soutine, sinon rien ! »

24 novembre 2007

Commentaires

olivier-p

Véronique, vous écrivez :

"Je retiens le mot dénouer.

Mais pour cela acceptez aussi de ne pas voir dans vos interlocuteurs que la garde rouge, même inconsciente, de NS."

D'accord.

Ludovic Lefebvre

Véronique,

Burgaud et Dati étaient dans la même promotion à l'ENM, ce qui ne veut dire en rien qu'il y ait un lien, c'était juste pour signaler l'anecdote.

Crapulox

"Puis-je respectueusement suggérer à Nicolas Sarkozy, qui s'affirme à l'écoute de tous, de laisser parfois leur ministre aux magistrats ?"

Mais ils l'ont leur ministre les magistrats !
Mais il s'en moque le chef de vos suggestions !
Certain -pas des moindres- est prompt à les défendre en soutenant par exemple l'hérésie que constitue leur carte judiciaire (tout au moins en ce qui me concerne)
(Tribune "Le Monde" 19/09 MM REPIQUET et J.C MAGENDIE)
Vous voyez qu'il vous écoute.
Alors, pourquoi se priveraient-ils de leurs frasques et de leurs pieds de nez ?
Et d'ailleurs, s'ils ne se moquaient QUE de la magistrature ces deux-là !

Véronique

@ olivier-p

Je n'approuve, ni ne désapprouve le voyage de RD.

Ce que j'ai désapprouvé c'est la note de Philippe. Car je n'ai pas compris l'intérêt qu'il portait à ce voyage. Et que j'ai jugé son sentiment d'abandon démesuré.

Pour ma question qui n’a rien d’un explosif.

Je me suis adressée à vous car j'ai simplement imaginé, en l'absence de toute précision de votre part sur votre métier, que vous étiez un professionnel du monde judiciaire.

Vous me dites que je calomnie la PJJ.

Je ne comprends à quels propos vous faites allusion.

Je retiens le mot dénouer.

Mais pour cela acceptez aussi de ne pas voir dans vos interlocuteurs que la garde rouge, même inconsciente, de NS.

Acceptez que de dire

"Quid des battus dans votre univers ?"

vous place, vous aussi, dans la position qui n'est que celle d'un accusateur.

Votre univers, lui aussi, a ses battus.

Quant au juge Burgaud.

La seule infime similitude que je peux me trouver avec lui, c'est que je pense qu'il n'était pas suffisamment préparé et aguerri pour instruire son dossier. Et que ceux qui auraient pu lui parler ont été silencieux.

La surdité, c'est également quand il n'y a personne pour faire du bruit.

catherine A.

@marie-france bezzina
Je vous sais au fait de la chose judiciaire mais ne sais pas si Madame Dati est une de vos amies. Je suppose que oui puisque vous l'appelez Rachida, ce qui signe une familiarité certaine. Ou alors - mais je fais du mauvais esprit et n'en finis pas d'être une coupeuse de cheveux en quatre - est-ce parce qu'elle est une femme ? Badinter, parliez-vous de lui en disant juste Robert et Clément était-il juste un Pascal ? Madame Dati est ministre. Que cela plaise ou non est une chose, que l'on conteste ses qualités, une autre mais elle n'a pas à être traitée en copine. Vous avez du remarquer souvent, à fréquenter les tribunaux, que le tutoiement est chargé de sens, qu'il est adressé souvent à des jeunes, des "pauvres types". Jamais un magistrat, un avocat ou un journaliste ne va tutoyer un notable. Il en est de même avec l'usage du prénom. De la familiarité - que ne justifie aucun lien amical réel - il est assez facile de glisser à l'irrespect. Je ne dis pas - et ne pense pas - que vous n'avez pas de respect pour Madame Dati, je dis simplement qu'une femme n'a pas à être appelée par son prénom juste parce qu'elle est femme. C'était mon coup de gueule à 2 balles :-)

olivier-p

Véronique, vous me demandez : "avez-vous une réponse pour ce qui concerne la relation avec les juges de tutelle ou les greffes de tribunal, quand on réside dans une commune de 5000 h à 25 km d’un tribunal d’instance ?"

Je ne sais pas d'où vous vient cette question. Peut-être confondez-vous un débat avec un autre interlocuteur. En quoi mon propos suscite-t-il une question qui s'adresserait à un technicien de l'organisation judiciaire, et non au citoyen électeur ?

Mais quelle est votre démarche avec cette question technique (ou cette technique de la question) ?

Disqualifier.

Parce que ça, disqualifier, ça vous tient au corps.

Dans votre petit théâtre héroïque, il faut toujours que votre contradicteur soit noir, noir d'une noirceur crasse.

Votre interlocuteur, votre contradicteur, le mécréant de votre foi ardente, il est forcément malhonnête, incompétent, violent, sous-informé... Le sceptique, dans le discours stalinien qui n'était pas extra-terrestre (je vous le rappelle), c'est toujours un "sale type".

Si vous êtes capable de lire mes commentaires autrement qu'en multipliant les contresens (vous devriez vous poser des questions à ce sujet, vous êtes très "Burgaud" dans cette sur-vigilance qui, de facto, rend sourd),

vous verrez que je ne m'en suis jamais pris à l'aspect technique de la réforme.

Je dis seulement deux choses :

-1/ pour légitime qu'elle soit, toute réforme ne doit pas IGNORER qu'il existe toujours d'autres légitimités. Saint-Gaudens a aussi ses raisons que votre superbe engagement n'a pas à ignorer.

La France, prisonnière de son histoire, croit au plus profond d'elle-même qu'il faut "trancher" ; de mon séjour en Scandinavie, je conserve le sentiment qu'il vaudrait mieux "dénouer".

Véronique, apprennez qu'on ne tranche pas l'autre. (Lévinas, mettez-y vous...)

-2/ le pouvoir actuel, ne supportant pas l'autorité qu'il fait pourtant semblant de défendre (voir les bios du président ou du garde des Sceaux, ce problème du rapport au père, à la règle) est toujours dans une posture de délégitimation de ce qui lui échappe. Les juges sont en première ligne : tandis que la Belle est chez Dior, les petits pois sont de crasses conservateurs accrochés à des privilèges. Ce discours, ici, vous vous en faites le relais (voir vos propos calomnieux sur la PJJ).

Enfin, je note que vous approuvez le voyage du garde des Sceaux à l'autre bout du monde,

et qu'aucune réserve à ce sujet,

AUCUNE RESERVE A CE SUJET, aucun bémol, doute, interrogation, aucune liberté, aucun espace,

n'est audible par vous.

C'est cela le militantisme, aujourd'hui sarkoziste... et hier, vous auriez été quoi ?
A mes yeux, vous êtes aussi un symptôme. Inquiétant.

Véronique

@ Marie

Au risque de paraître insistante, je pose à nouveau ma question.

Comment se gère aujourd'hui, dans la carte judiciaire actuelle, la relation - dont je ne connais ni le détail, ni la fréquence des rencontres - entre un juge de tutelle ou un greffe de tribunal et une personne sous tutelle dans une commune de 5000 h située à 20 ou à 25 km d'un tribunal d'instance ?

Je pourrais également la poser pour ceux qui divorcent.

Ma question est peut-être inutile, révèle sans doute une trop grande ignorance des formalités juridiques à accomplir pour ce type de démarches ou de situations. Elle est peut-être trop en marge du débat autour de la carte de RD. Mais cet élément d'appréciation ne me paraît pas être complètement saugrenu ou idiot.

A. Monteboug veut nous convaincre de l'incompétence et de la stupidité de R. Dati.

Quand RD dit :

" Pour nous la concertation, ça n’est pas ne rien faire, la concertation, c’est réformer la justice dans l’intérêt du justiciable. "

Eh bien je pense qu’elle exprime là l’envers de la méthode qui aurait été celle d’A. Montebourg . C’est-à-dire le statu quo du ne rien faire. Pour préserver les intérêts électoraux, pour ne pas avoir à affronter les colères des avocats. Pour maintenir la fonction du garde des Sceaux comme celle qui conserve des fonctionnements qu’on désire immuables.

Toute tentative de transformation ne pouvant apparaître que comme une menace pour des prérogatives, des pouvoirs et des univers des uns et des autres.

Je suis d’accord avec vous. Un regroupement scolaire qui ne regroupe que des bâtiments ne suffit pas. Quand, parallèlement, on persiste à nommer dans les lycées les plus difficiles les jeunes profs les moins expérimentés.

Un regroupement de tribunaux sera insuffisant si on persiste à conserver des postes de secrétariat dans certaines administrations qui, compte tenu de la transformation de notre société, en nécessitent aujourd'hui là moins qu’ailleurs.

C’est une piste possible pour contribuer à faire fléchir le déficit chronique de notre dette publique. Modeste, je vous le concède. Mais même pour mettre en chantier une piste comme celle-là, nous avons plus besoin, je pense, des profils à la RD que de ceux à la AM.

Une dernière précision. Ma contribution à l’élection de NS s’est bornée pour moi à glisser son nom dans un bulletin de vote. Cela ne fait pas de moi un inconditionnelle de sa politique. Mais cela ne me contraint pas non plus à prendre pour argent comptant les critiques d’AM. Ce garçon manquant singulièrement dans son appréciation de RD de tenue et de retenue..


Marie,  non  marie, mais fort marrie...

Est-ce une impression ou y a-t-il des couleurs qui passent mal en Chine ? Que l'on voit peu, voire pas du tout ?

Stéphane

Il est vrai que les voyages présidentiels créent l'incompréhension parfois, le sourire souvent.

Notre monarque républicain voyage avec sa cour, qui se compose comme il se doit d'artistes plus ou moins en vogue, de ministres-favoris et de capitaine d'industrie -un peu-

Je remarque le silence de Barbelivien ou de Steevy, étrange !

A titre personnel, je me demande bien ce que madame Dati apporte à la délégation présidentielle. Un monsieur comme Badinter aurait eu sa place...
L'abscence de Madame Yade s'explique sans doute par la volonté de ne pas froisser les chinois, il y avait semble-t-il de très juteux contrats à signer...
A ce propos, si le Président de notre chère République est aussi un super VRP, qu'en est-il des risques à moyens et longs termes des transferts de technologie inhérents à ces fameux contrats ?
Est-ce une si bonne idée que cela que de faire fabriquer une partie de ces airbus en Chine ?

En ce qui concerne Alain Delon, chacun connaît sa vanité et son ego. A titre personnel il me fait bien rire.

Citons aussi Macias, qui ne participera pas au voyage en Algérie. C'est bien mais les Français s'en foutent.

Vraiment, cela ressemble de plus en plus à la cérémonie du coucher de Louis Capet ou chacun se bat pour assister au lever du monarque, au popo du monarque, etc....

Vraiment les préoccupations des Français sont loin de tout cela.

Marie,  non  marie, mais fort marrie...

@djh,

Désolée de vous décevoir, mais votre compliment ne m'est pas destiné. "Je rends à César ce qui est à César." Donc à marie ce qui lui revient de droit.

Marie

@Catherine A.

Je sors de mon "hibernation" pour vous répondre. Je n'ai rien à voir avec la vigueur de vos reproches. Les propos que vous dénoncez émanent de "marie" avec un petit "m".
J'essaie, pour ma part, d'éviter au mieux les attaques directes : ou je "perroquète" ce que j'ai entendu (donc transcrit) ou lu !!
Ce qui n'a aucun mérite.


@Dame Véronique,

Madame Dati a prévu dans sa carte judiciaire de faire de "la justice foraine". J'avais répété, dans "Paravent", son discours à l'AN du 16/10/07 alors qu'elle était questionnée par le député Dussopt, à savoir :

"« La concertation a commencé le 27 juin dernier par l’installation du Comité consultatif….
S’agissant de la justice publique de proximité, elle ne sera pas remise en cause.
S’agissant des tutelles, le greffier, le magistrat se déplaceront chez toutes les personnes qui seront placées sous tutelle, qu’elles soient en hôpital, en hôpital spécialisé, en maison de retraite ou à leur domicile.
Pour la justice de proximité, pour les personnes les plus modestes et les plus démunies, le juge et le greffier se déplaceront auprès des justiciables.
Il n’y a pas de remise en cause de la justice publique de proximité.
Pour nous la concertation, ça n’est pas ne rien faire, la concertation, c’est réformer la justice dans l’intérêt du justiciable. »"


Selon Arnaud Montebourg qui s'est exprimé dans l'émission "Face à nous" sur la chaîne Public Sénat, ce jour, rediffusée jeudi, il y aurait en France 850 000 personnes sous tutelle ou sous curatelle.
RD prévoit que les magistrats devront, désormais, se déplacer ; cette disposition leur promet de belles promenades.

Toutefois, j'espère pour eux qu'ils n'auront pas besoin de se rendre, dans le cadre de leur fonction, dans des banlieues chaudes où déjà, policiers, gendarmes, pompiers, parfois médecins, assistantes sociales... ont déjà du mal à circuler sans dommages !!!
Dans ces conditions, ce ne sera plus du charisme qu'il leur faudra avoir et présenter, mais un véritable sacerdoce.

Alors, dans l'avenir serons-nous confrontés à de futures démissions de magistrats ???

La réforme va coûter plus de 500 millions d'euros, puisqu'il faudra construire de nouveaux tribunaux.
La maladie du regroupement a touché l'Education nationale, il y a quelques années maintenant, je ne suis pas certaine que celui-ci ait été très salutaire pour les enfants.

A. Montebourg a relevé, bien sûr, que RD ne faisait que se promener à travers le monde.

Par ailleurs, monsieur Montebourg a encore ajouté que "la seule chose de compétente que Madame Dati pouvait faire était de donner sa démission".

Il faut, maintenant, trouver les fonds pour payer :

- la réforme judiciaire : nouveaux tribunaux...
- les indemnisations des auxiliaires de justice...
- le million de caméras de surveillance,
- les futurs radars pour la distance entre véhicules,
- les futurs radars pour les feux tricolores,

- toutes les promesses faites par ci, par là...

Sans parler des 18,4 milliards d'euros que les Français versent à l'Europe. (Soit environ 125 euros). On comprend mieux l'affection de l'Europe pour notre pays que l'on nous désosse !
Budget européen, bien sûr, en hausse.


Il est très clair que la lutte contre le déficit de notre pays n'est vraiment pas au programme de ce gouvernement.

Véronique

@ olivier-p

"On peut avoir des convictions pro-ceci ou cela et ENTENDRE un autre son de cloche, en relever une pertinence qui ne vient pas de soi-même.

Minimum démocratique."

Mais reconnaissez que j’ai relevé pour Ludo la pertinence de votre propos sur l'encadrement. Je l’ai juste élargie au travail de RD.

"Voilà pourquoi ce voyage de la favorite me semble déplacé, à l'heure où tant de choses vont si mal,

" que le garde des Sceaux garde,"

Bien entendu.

Mais, au fait, que garde le garde des Sceaux ?

Les contre-circulaires qui déconstruisent l’idée même de la démocratie et de l’autorité, ne dénaturent-elles pas ce que le garde garde ?

"car la conservation est aussi oeuvre civilisatrice ; conserver dans la tempête ; conserver quand tout semble se dérober. "

Je vous retourne votre image de battant et de héros. Je parle de ceux qui conservent coûte que coûte dans la tempête.

La question se pose aussi de cette façon :

Peut-on demander à l'équipage d'essuyer tempête sur tempête, pour conserver au capitaine ses imageries de bravoure et d‘héroïsme. Les tempêtes en continu angoissent beaucoup un équipage. Plus les lames de fond sont violentes, plus elles cassent.

"Quid des battus dans votre univers ?"

Et dans le vôtre (votre scénario de conservation) ?

Parfois, il faut, je pense, savoir faire échouer l'embarcation. C'est le seul moyen de préserver des autres tempêtes à venir que les météos annoncent. Dans ce scénario, on n’est jamais un héros.

Euh... avez-vous une réponse pour ce qui concerne la relation avec les juges de tutelle ou les greffes de tribunal, quand on réside dans une commune de 5000 h à 25 km d’un tribunal d’instance ?

Car pour ma question concrète et qui touche à la vie de tous les travaux et de tous les jours. Ben... en attendant, je n’ai toujours pas reçu de réponse.


djh

Marie,
SVP, n'injuriez pas les ânes. Ils méritent mieux.

mike

@ marie
S'il vous plaît, pouvez-vous donner la moindre preuve de ce que vous avancez ?

Peter

...peut-être Rachida Dati voulait-elle étudier la rapidité de la justice chinoise, ce serait faire preuve de bravitude !

olivier-p

Veronique :

Se battre ? Non je ne crois pas. Pas en ces termes, et votre rapport à l'écrit est assez fort pour que vous soyez à même de saisir que les mots ont un sens.
(Vous vous imaginez battante, héroïque et battante, y compris dans vos défaites. Quid des battus dans votre univers ?)

On ne peut pas être intello quand ça arrange, et se réfugier dans l'ode à l'action quand son "camp" montre ses limites humaines.

On peut avoir des convictions pro-ceci ou cela et ENTENDRE un autre son de cloche, en relever une pertinence qui ne vient pas de soi-même.
Minimum démocratique.

Pour revenir au "voyage" :

Vous demandiez que les magistrats soient des magistrats ; je vous rejoins : que le président de la République soit président, enfin !!!

et que le garde des Sceaux garde,

car la conservation est aussi oeuvre civilisatrice ; conserver dans la tempête ; conserver quand tout semble se dérober.

Voilà pourquoi ce voyage de la favorite me semble déplacé, à l'heure où tant de choses vont si mal,

voyage déplacé, grossier, Neuilly Jetlagé jusqu'à l'écoeurement,

et votre soutien inconditionnel la preuve de votre militance-militaire, ce que j'appelle votre Mao-sarkozisme.

By the way : les concours de la FPT donnent accès à un statut, pas à une nomination (différence avec la FPE), mais c'est un détail.

catherine A.

@Marie
Votre message est proprement scandaleux. Je ne vois pas le rapport entre la maîtresse de Dumas et Madame Dati, si ce n'est que ce sont des femmes, à moins que pour vous toute femme soit une putain. Rachida Dati couche avec qui elle veut et évidemment sans doute plutôt avec des grands patrons, avec des hauts fonctionnaires, qu'avec des ouvriers, Et oui c'est comme ça nous vivons dans une société endogame ; les chiens ne fréquentent pas les chats.
J'ai franchement honte pour vous. Et pour moi, car ce billet je l'aurais compris difficilement d'un macho borné (pléonasme) mais d'une femme, j'avoue qu'il a du mal à passer. Si quelque chose est dégradant pour les femmes c'est bien votre billet.

zadvocate

Mode troll on :

Pour ceux qui pensent que Mme Dati est en Chine parce qu'elle entretiendrait des relations plus que proches avec NS, la presse britannique (et certains journalistes francais) évoque pour sa part une relation avec une journaliste française qui porte le nom d'une célèbre marque de voiture italienne championne du monde de F1.

Va y avoir du crépage de chignon dans l'air !!

Mode troll off

Véronique

@ Ludo

J'ai écrit à trois reprises dans la note de Philippe Bilger consacrée à la carte judiciaire de RD que je n'ai aucune compétence pour juger de sa pertinence.

RD doit-elle être une infaillible du droit pour construire et convaincre de la justesse de sa carte ?

Non.

J'imagine que dans les cabinets ministériels successifs et dans les commissions qui n'ont pas du manquer d'être constituées depuis 1958 et qui ont donc réfléchi et travaillé à cette question, il y a eu, il y a, des infaillibles et des super pro du droit sur lesquels elle doit et elle peut s'appuyer. Mais pas exclusivement que sur et avec ces regards-là.

Je ne pense pas que le contour de cette carte doive prioritairement être une traduction géographique des codes juridiques.

Mais comment adapter au mieux ce qui est aussi un service public à des besoins qui ont évolué dans des environnements qui se sont transformés. Avec le plus grand souci d'équité et d’efficacité possible.

" Etre cadre, c'est aussi maintenir, conserver, préserver, faire travailler ensemble (je pense au 'samarbeid' viking, travailler ensemble, ramer)."
nous a dit olivier.

Pour le travail de RD, j’ajoute à la liste d’olivier les verbes décider et trancher.

Toujours dans la note de Philippe sur la carte, comme il a été question des personnes sous tutelle, j'ai demandé qu'on m'explique le préjudice subi, par exemple, par une personne sous tutelle.

Sachant qu'en province, des personnes sous tutelle ne résident pas obligatoirement sur le lieu où se trouve le tribunal d'instance, maintenu ou supprimé.

Comment se passe la relation avec les juges de tutelle ou avec les greffes du tribunal pour ceux qui résident dans des communes rurales distantes, par exemple, de 15, 25,30 km des tribunaux de la carte actuelle ?

Je n'ai pas reçu de réponse à ma question.

@ olivier-p

Dans une bibliothèque de lecture publique, notre mission est aussi celle de nous battre et de convaincre pour que ceux qui ne viennent pas, trouvent l'accès à la littérature, à la culture, à l’information et à A. Finkielkraut qu’une bibliothèque de lecture publique est censée garantir.

Nous réussissons souvent. Mais nous pouvons faire mieux.

olivier-p

à Véronique :

La littérature n'est pas faite pour avoir envie de se battre.

Lisez donc Finkielkraut pour réfléchir un peu à ce besoin étrange de vous battre.

Battant(e) ? Battus.

marie

Rachida Dati voyage avec le Président de la République, dont acte.
Mais comment cette ministre qui s'est étalée dans la presse et les médias sur le mode Cosette, (partie de rien, arrivée à la force du poignet, etc.) peut-elle accepter de son cher Président d'être qualifiée de "favorite", de "préférée"... en d'autres termes d'être arrivée grâce à la promotion canapé ? ( pas forcément avec le président). C'est tellement dégradant pour la plupart des femmes, cela ressemble à l'ex-maîtresse de Dumas qui n'a pas hésité à faire un bouquin "La putain de la République". En est-on arrivé là dans notre républiquomonarchie ?

Ludovic Lefebvre

@ Véronique,

Oui, je pense qu'il faut connaître le Droit en détail pour le réformer y compris en ce qui concerne la mise en place de la carte judiciaire.

Véronique

@ olivier-p

Où avez-vous lu :

" Vous nous dites souvent qu'un élu vous a confié une mission d'encadrement culturel après que vous avez exercé dans le privé (communication politique ?)."

On ne m'a rien confié. J'ai changé de métier il y a 8 ans. J'ai passé un concours de la FPT - très moyen, je vous rassure - pour pouvoir m'occuper d'un secteur dans une bibliothèque de lecture publique d'une ville de 18 000 habitants en province.

Parce que la littérature était ma passion. Et le seul domaine qui me donnait envie de me battre.

Avant cela, j'ai pris un jour la décision d'arrêter une entreprise de confection textile.

J'ai licencié un personnel dont le nombre s'était effondré au fil des ans. J'ai moi-même interrompu le courant qui alimentait des machines et j'ai fermé la porte.

Je sais. Ce que j'ai fait là est très mal, du point de vue de vos valeurs.

Mais ce que je me reconnais c'est d'avoir pris une décision terriblement, infiniment difficile et compliquée dont les conséquences étaient graves et innombrables.

Ah, j'oubliais.

Quand les difficultés devenaient trop insurmontables, un seul salaire n'était pas fait. Le mien.

Je suis peut-être une totalitaire en puissance. Le blog de Philippe Bilger me permet d'exprimer ainsi ma volonté de puissance, d'écrasement des autres et mon manque de civilité.

Mais ce dont je suis sûre.

Ce que j'ai fait, l'énergie et le courage que j'y ai mis, les questions que je me suis posées , les situations auxquelles j'ai du faire face. Eh bien je ne souhaite à personne de les connaître.

On ne m’a donc rien confié en communication politique, ni en encadrement.

J'ai la faiblesse de penser que je n'étais pas attendue et que j'ai du pas mal me battre pour surnager dans tout ça.

Pour ce qui est de la communication politique, ce n’est pas mon monde et le militantisme sarkoziste n'est pas ma sphère.

Pour ce qui est de l’encadrement. Je pense avoir assumé un des pires.

Et j’ai tellement foulé à ce moment-là les plates-bandes de la civilité et celles de vos valeurs que j’ai reçu le jour de la fermeture des ateliers - le silence définitif d’un atelier de production, je vous jure que ça ne s’oublie pas – un magnifique bouquet de fleurs de la part de ceux qui payaient avec moi la facture de mon incapacité à avoir su faire face aux coûts de main-d’œuvre étrangers.

" Etre cadre, c'est aussi maintenir, conserver, préserver, faire travailler ensemble (je pense au 'samarbeid' viking, travailler ensemble, ramer)."

Oui. C'est cela.

Mais pas toujours. Parce qu'il y a des situations où on ne peut plus conserver, préserver, faire travailler ensemble.

Il y a des situations où il faut y aller.

Et on est, les autres et soi, explosés.

@ Philippe

Pardon pour cette précision autobiographique dans votre blog.

Je ne parviens toujours pas à trouver désastreux le voyage de RD en Chine.


olivier-p

Véronique :

Ce que nous sommes quelques-uns à essayer de dire
(si tant est qu'une militante sache autre chose que porter une voix, car la démocratie supposerait aussi que, vous comme d'autres, puissiez infléchir votre pensée, écouter, sans être en permanence "armée", défendue, offensive, "Mao sarkoziste"),

ce qui essaie de se dire et que vous tentez TOUJOURS d'empêcher, par une espèce de bombardement verbal et où rien de l'autre n'est entendu,

ce qui essaie de se dire donc,

c'est que réformer n'est pas tout,

et que c'est une folie particulière, là très française version 89-92, très articulée à ce qui a généré les totalitarismes (voire Hannah Arendt, et même Luc Ferry et sa définition du stalinisme comme "volonté de la volonté"),

c'est une folie particulière que de "vouloir y aller" sans respecter les plates-bandes qui font société.

L'énergie et la détermination, Madame, ne sont pas en soi des valeurs.

L'énergie et la détermination, Madame, sont des fantasmes de puissance - autre registre, assurément, que celui de la civilité.

Vous nous dites souvent qu'un élu vous a confié une mission d'encadrement culturel après que vous avez exercé dans le privé (communication politique ?).

Etre cadre, c'est aussi maintenir, conserver, préserver, faire travailler ensemble (je pense au 'samarbeid' viking, travailler ensemble, ramer).

Le militant est un militaire, le juge est toujours de paix.

Parisot

Bonsoir à tous,

J’ai écrit ceci hier. J’ai hésité avant de le déposer sur le blog de Philippe.

SVP, à lire en se disant que je fais parfois de l’humour (bien que mon humour ne fasse jamais rire). Je ne suis et ne me prends pas pour « Madame la Morale donneuse de leçons à 2 balles». Je souhaite juste donner mon opinion. Je ne peux pas insérer des smileys sinon je l'aurais fait.

Alors, voilà :

Bon, c'est pile le jour de ma fête donc je ne vais pas me retenir :) Je vous prie de m’excuser si vous trouvez mon humour « lourd » ! J’ai pour souci de ne vexer personne tout en étant la plus spontanée.

Je lis les commentaires ci-dessus et je soupçonne certains et certaines d'être tendrement fleur bleue. Héhé, envie d'un mariage "glamour" à la une d'un titre de journal people ? Le dernier, c'était qui, de nouveau ? Bigre, que le temps file ! Ah, que tout cela est romantique ! On se surprend à rêver d'alliance, de doux sentiments, de passion révélée au grand jour !

Paf ! La bulle de rêve éclate : dans une émission télé, Madame Rachida Dati a répondu à un journaliste. Elle a dit - en d'autres termes car je n’ai pas appris par cœur ses propos - qu'elle n'était pas proche à ce point de notre Président. De plus, elle a rédigé un livre, je crois. Le contenu de ce livre apporte peut-être des réponses et aux citoyens et aux magistrats ?

Si cela était le cas, on pourrait envisager l'avenir plus sereinement car enfin le bon peuple "saurait" et on pourrait tous enfin passer à autre chose !

Si ma nature est de me réjouir de toute inclination heureuse et épanouissante de la part d'un être pour un autre, bien que fort longtemps célibataire endurcie affirmée (pourquoi absolument imputer une compagne ou un compagnon à tel(le) ou tel(le)? Le célibat semble étonner voire déranger. On dirait parfois qu’il est de bon ton (pour la rumeur) d’être au moins actif dans sa vie intime si déjà, ben, on n’établit pas une vie de couple bien monogame, lisse et officielle - cf presse people et le goût des lecteurs pour elle - ), force est aussi de constater une chose : que ces supputations soient fondées ou non ne change ni mon quotidien ni mon avenir ! Et le vôtre ? Cela vous regarde.

Je place la Justice et ses représentants à un niveau qui me fait dire que ces derniers sont bien au-dessus de ce genre de considération, aptes à émerger la tête hors de l’eau, idylle avérée ou non ! Je crois en la Justice comme un dévot en son propre Dieu. J’ai donc foi en des femmes et en des hommes car ils incarnent cette Justice.

Je lis que les magistrats ont envie d’avancer avec leur ministre. C’est légitime et c’est essentiel, que la Justice puisse trouver un terrain d’entente avec elle-même avant d’honorer de ses services tout citoyen. Une même voix s’élève au nom d’une corporation pleine de bonne volonté. La voix aspire à la cohésion de tout un système. La Justice a de louable (entre autres) le fait d’être née chevillée au corps de l’être humain civilisé, de poursuivre sa quête inlassablement, contre vents et marées, au nom de la dignité humaine.

Alors, courage aux magistrats ! Le chemin est a priori semé d’embûches mais telle est (malheureusement) la destinée de la Justice depuis la Nuit des Temps !
Courage à nous tous, nous les Français d’origine ou non, sans exception ! Puisque le mot est « in » : courage à la nation !
On en aura tous besoin. Prendre notre vie en main, ne pas refuser le dialogue avec autrui, mettre la frustration de côté, pardonner et prendre notre bâton de pèlerin. Tomber et nous relever. Nous relever même si personne ne nous aide(ra) à le faire.

Ok, il est politiquement correct et de bon ton de dire que le travail est une valeur fondamentale et c'est ce que l'opinion est en droit d'attendre de la part de politiques élus ou "nommés". Dans un pays où le chômage est loin d’être mort, c'est même un privilège que d'avoir un job passionnant et bien rémunéré.

Toutefois…

1. Si « voyager » est un loisir pour certains, un apprentissage de l’alter ego, une manière d’appréhender le monde pour d’autres, en politique, « voyager » signifie le plus souvent « acte diplomatique » cad obligation professionnelle.

2. De plus, en règle générale, ce que l’on donne à l’un, on semble le refuser à l’autre !

Perso, je pourrais me perdre au fin fond de l’Amazonie avec armes et bagages, personne ne le remarquerait ! Pff !


Philippe, sans être familière avec vous, je ne doute pas de votre bon coeur : ce dernier ne s'émeut-il pas face à de potentiels - éventuels - hypothétiques – probables, etc.. J doux sentiments?

« Reviens, on va vivre la main dans la main. L’aventure avec toi c’est si bien (…) « Hervé Vilard.

Aux yeux de l’opinion, un cri s’est perdu dans la nuit. Si parfois la confiance peut perdre son homme, je crois dur comme fer qu’elle peut sauver l’humanité.

Bon dimanche à tous !

Fin de mon monologue destiné à se transformer en dialogue si vous le souhaitez !

Bonne semaine à vous tous !
K.

Ségo

@ catherine A.

J'ai fait exprès de retenir cette bourde de NS pour bien montrer l'absence de réaction en France contrairement au raz de marée provoqué par celle de SR ( qui faut-il le rappeler parlait de la justice commerciale mais on a préféré ne retenir que sa phrase plutôt que le contexte et le sujet dans lesquels elle avait été prononcée... bref. )

Marie-France Bezzina

Bon anniversaire, Rachida ! 42 ans demain. Et un beau voyage en Chine comme cadeau.

mike

@véronique
"il faut aussi savoir y aller". Bravo.
J'apprécie votre conclusion, la mienne est souvent : il y a ceux qui causent et il y a ceux qui font.

Véronique

@ Jean-Dominique

Croyez-le bien. Je suis aussi navrée que vous de ce que les politiques et ceux qui sont autour dans les staff sachent si peu de la réalité et la culture de notre étrange pays.

Je voudrais qu'ils parlent et qu'ils écrivent tous comme Philippe et comme vous.

Au moins, là, l'allure, le style, l’humanité et la sincérité seraient garantis.

@ Ludo

Ah bon !

Parce qu'il suffit d'être docteur en droit et issu de l'ENM pour réformer le service public qu'est la Justice.

Mais il y en a plein. Il y a eu plein des comme ça.

Dans les ministères, dans les antichambres, dans les staff des politiques.

A l'arrivée.

Par exemple, une carte judiciaire qui ne s'est pas modifiée, des prisons qui n'ont pas cessé de se dégrader, un CSM qui ne sait pas dire si RVR a été loyal ou déloyal envers ses collègues, des magistrats de la Cour des comptes qui sont chargés de contrôler les anciens camarades des promos des grandes écoles.

" Donc si le but avait été de mettre un symbole à la tête de la magistrature, dont ce n'est pas le but, il serait assez facile d'aller chercher un professeur d'université, un haut fonctionnaire expérimenté."

Un professeur d’université ou un haut fonctionnaire expérimenté ?

Raymond Barre, qu’évoque Bernard dans la note précédente, était dans cette carrure-là. Même lui n’a pas eu la détermination pour affirmer la nécessité d’entreprendre et de faire tenir les réformes économiques qui s’imposaient.

Pour cela, il ne suffit pas d’être un excellent diplômé pour faire d'un homme ou d'une femme un grand serviteur de l’État et de l’intérêt général.

Il faut aussi savoir y aller.


zadvocate

Je vous conseille cette petite vidéo rigolote pour vous détendre un peu

http://www.zadvocate.com/un-peu-damour/

Ludo Lefebvre

@Jean-Dominique, Olivier P.

Je partage ce constat navrant avec vous, Nicolas Sarkozy et sa clique n'aiment pas la France et tout ce "désamour", cette arrogance me mettent en colère, m'attristent.

Quant à la nomination de R D, nous savons très bien que nous avons des compatriotes issus de l'immigration docteurs en Droit, entrés à l'école de la magistrature par la voie classique du concours, capables. Donc si le but avait été de mettre un symbole à la tête de la magistrature, dont ce n'est pas le but, il serait assez facile d'aller chercher un professeur d'université, un haut-fonctionnaire expérimenté.
Malraux prouve que le diplôme ne fait pas la valeur puisqu'il n'était même pas bachelier, mais déjà il n'était pas à la justice qui est un ministère central, particulier et enfin ce n'est pas le manque de diplômes qui pousse les collaborateurs de l'actuelle garde des Sceaux à la démission, mais bien son comportement, son travail. L'absence de diplômes n'est pas non plus un critère validant, une preuve de compétence.

Elle est nommée parce que c'est une intime de l'ex-couple présidentiel et c'est bien désolant.

zadvocate

Peut-être ne s'est-elle rendue en Chine que pour profiter elle aussi de la suite présidentielle à Pékin.

800m², un sauna avec une vue imprenable sur la ville, un lit de 9m² (c'est-à-dire la taille minimale d'un logement pour qu'il soit jugé habitable chez nous).

Qu'on emmène pas Rama Yade car elle a eu par le passé des propos sévères pour la Chine dans un esprit de protocole diplomatique ok, mais rendez-nous notre garde des Sceaux !!

Elle a encore quelques sifflets à subir ici ou là pour sa réforme de la carte judiciaire.

A moins qu'elle ait décidé de quelques jours de vacances pour se remettre du traitement qui lui est réservé.

Jean-Dominique Reffait

@Peroixe
Je sentais bien, lorsque je me définissais comme idiot incapable de m'extasier devant l'excellence évidente qui nous submerge, qu'il vous fallait une preuve de ce caractère débile. Vous l'avez !

@Véronique
Vous vous méprenez sur mon propos : les médiocrités sont vénielles lorsqu'elles sont compensées par une âme au service des autres. Mais lorsqu'il n'y a rien, voire pire, à savoir ce que je décris, là je pète mon câble !

Une explication : Madame Yade ne pouvait pas aller en Chine. Sa place était occupée par madame Sarkozy mère, dont les Chinois, nous n'en doutons pas, doivent faire grand cas ! Strange state, really, strange state !

L'ignoble Infreequentable

Ah la la ! C'est une expérience scientifique du plus haut niveau, cette escapade chinoise de RD et NS...

Toute la faculté des sciences est en émoi !

Dans trois jours nous saurons ! Vous n'imaginez même pas ce voile de l'ignorance qui va se déchirer sous nos yeux en ce moment historique (qui vaut bien le premier passage derrière la Lune) :

Pour inventer un mot nouveau faut-il aller en Chine ET être énarque ?
Ou faut-il juste aller en Chine (sans être énarque) ?

Jusque là personne ne sait !
D'ailleurs, jusqu'à SR, on ne se posait pas non plus vraiment la question...

catherine A.

@Ségo
Auriez-vous la mémoire qui flanche, avez-vous oublié les commentaires d'une qui fut candidate et qui, énivrée peut-être par l'air des cimes sur la muraille de Chine, confondit justice rapide et expéditive. Pour les premières places au palmarès des âneries, la concurrence est rude. Mais sans doute, pour le voir, faut-il enlever ses lunettes roses et se débarrasser de toute idéologie gluante. Ce n'est pas le plus facile et j'avoue y arriver assez mal.
La connerie ne tue pas, écrivez-vous. L'idéologie, hélas, si .

mike

A l'époque, regrettée par les uns, regrettable pour les autres, Monsieur Mitterrand partait en voyage officiel avec six 747 !!! Et de nombreuses vedettes... A un autre moment, il se contentait de trois Concorde et beaucoup se plaignaient de n'être pas du voyage.
Monsieur Chirac appréciait aussi les larges délégations dont la plupart profitait des récréations offertes.
J'ignore si Monsieur Sarkozy est parti en un tel équipage. Toujours est-il qu'il y a des frustrés comme il y en a sans doute toujours eu.
Que va faire Madame Dati en Chine après avoir réussi à ébaucher la nouvelle carte judiciaire, ce qu'aucun garde de Sceaux ne s'était risqué à faire?
Elle nous le dira certainement si quelqu'un lui pose la question.
D'ici là, je me refuse à imaginer quoi que ce soit.
Après tout, elle est un des ministres importants de notre République et a plus que quiconque le droit à la représenter dans un pays, certes non démocratique, mais important pour l'avenir du monde donc pour le nôtre.

olivier-p

Je partage le sentiment de Dominique selon lequel l'entourage de l'occupant de l'Elysée n'aime pas la France.

Peroixe

@ J-D. R.
"Les commentaires ( sur ce blog ) sont modérés..." On peut cependant vous pardonner la charge de ce jour. Dans un précédent commentaire vous vous étiez, à deux reprises, immodérément accusé d'être idiot.

Véronique

@ Jean-Dominique

Philippe Bilger sait, je le lui ai dit et redit à plusieurs occasions, que la reprise des réponses qu'il peut être amené à me faire est, dans tous les cas, soumise à son accord préalable.

Sur ce point les choses sont on ne peut plus claires.

Vous avez remarqué comme moi que l'intérêt de sa réponse était l'expression "étrange État."

Je n'accepte pas qu'on blesse tout le temps RD en raison du prétendu peu de consistance de ses diplômes.

Je ne défendrai jamais le mérite des derniers de la classe. Mais je ne défendrai jamais non plus les fonctions et les supposés "autorités" acquises une fois pour toutes et non réévaluées au fil des carrières, au nom d'un parcours universitaire brillant.

Pour peu qu’on soit en position de responsable ou de direction, il me semble normal que les uns et les autres aient à répondre sur le résultat, en plus et en moins, de leur travail.

Vous me dites que l'entourage proche de NS sait à peine lire et écrire. Mais ces gens incultes et incorrects, fabriqués aux écoles de communication, sont aussi à l'image du choix de l'enseignement opéré par nos dirigeants successifs.

La pauvreté des contenus et la suprématie de l'enseignement com est repérable dans toutes les strates de pouvoir. Dans n'importe quelle collectivité territoriale au coeur de cette France profonde, authentique et cultivée dont vous êtes amoureux.

Des magistrats de la Cour des comptes qui nomment sans rire et dans une connivence de corps les "préférences changeantes" ce que moi, je nomme des insuffisances et des fautes de gestion, sont aussi, à leur manière, des véhicules de cette autre culture de caste très cultivée mais incapable d'appeler les choses par leur nom.

Pour finir, je vous rappelle que le résultat des politiques des premiers de la classe peut également s'apprécier avec les 15% des d'élèves qui intègrent le secondaire en ne sachant pas lire et à peine écrire.

Pour eux aussi la rosée du matin, les marchés de Provence et les patrimoines innombrables de notre pays ne seront rattachés à rien.

Etrange façon d’aimer ces enfants et d’aimer notre pays.

C'est ainsi.

Je ne parviens pas à trouver désastreux que RD accompagne NS trois jours en Chine.

RD n'a pas été nommée pour débattre à l'infini des préférences des professionnels du monde judiciaire. Il ont eu pour ça, par exemple, E. Guigou et D. Perben. RD a été nommée pour permettre à la Justice de notre pays de se moderniser et de mieux fonctionner.

Les premiers de la classe s'y sont tous cassés les dents depuis des décennies.


Marie

@Jean-Dominique Reffait,

"Etre réduit à n'être le président que de ce pays boueux alors qu'il aurait pu devenir le président des USA !"

Le 1er juin 2008, la France assurera la présidence de l'Union Européenne. NS veut imposer le "traité sauvegardé" à la France, peut-être ambitionne t-il d'être un jour Président de l'Europe ???

Ségo

Un voyage pour remplir le portefeuille de nos chefs d'entreprises que NS a choisi d'emmener plutôt que Rama Yade.

Je crois que l'un n'empêchait pas l'autre mais on voit mal NS parler des Droits de l'Homme tout en essayant de signer quelques contrats juteux.

On nous dit que NS a évoqué les Droits de l'Homme avec le président chinois mais dans quelle mesure s'il vous plaît ? J'estime que la place de la secrétaire d'Etat chargée des affaires étrangères et des droits de l'homme était largement justifiée pour ce déplacement.

Mais non, NS a simplement esquissé, entre deux ventes d'Airbus et autres centrales nucléaires, le mot droit de l'homme en estimant que la France et je cite : " n'avait pas de leçon à donner à la Chine " sur la question des droits de l'Homme : un comble tout de même.

Mr le président évoquera-t-il la place de la Chine dans les relations avec la Birmanie ou son omniprésence au Darfour ?

Je ne mets pas de côté l'aspect économique d'un tel voyage surtout dans la situation actuelle de notre pays mais il me semble que le côté "humain" risque une nouvelle fois de passer à la trappe sur l'autel de la mondialisation économique.

Ce voyage est une excellente occasion de mettre la pression sur la Chine, certes NS ne peut pas à lui seul faire bouger les choses sur la question des droits de l'homme dans ce pays mais au moins d'être celui qui essaie de faire bouger les choses ou de montrer le chemin si j'ose dire.

Ce voyage est également l'occasion pour NS de se rattraper de ses précédents déplacements internationaux qu'il s'agisse de ses "stupides" interventions à Dakar, de son "léchage de bottes" à Washington, de son inexistence à Moscou ... que va-t-il en être à Pékin ?

Va-t-il se démarquer de tous les autres présidents qui n'ont fait que signer des contrats en fermant les yeux sur la question des droits de l'homme ?

S'il vous plaît M. Sarkozy : ne faites pas un voyage pour rien ! Réveillez-vous et ne fermez pas les yeux M. le Président.

J'espère ne pas avoir froissé sbriglia : j'espère ne pas avoir été trop gauchisant à son goût ( sic ). Ne vous inquiétez pas j'ai arraché mon poster du Che et mis par terre mon drapeau rouge et noir ( sic ).

Ceci dit j'ai appris de la bouche de charmants manifestants anti-grève que la France était dans une dictature de fascistes gauchisants et que la France était prise en otage pas ces privilégiés de cheminot. Comme quoi c'est bien la preuve que la connerie ne tue pas.

Marie

Lors d'une escapade sur internet je suis tombée sur un article de notre hôte paru dans Paris Match. Est-ce celui de cette semaine, je l'ignore ?

J’ai été agressé dans le métro. Par Philippe Bilger.

http://www.parismatch.com/parismatch/match-people/le-jour-ou/
j-ai-ete-agresse-dans-le-metro-par-philippe-bilger/(gid)/6661

Jean-Dominique Reffait

@Véronique
Je crois tout d'abord qu'il vaut mieux éviter de publier ici les commentaires privés et qui ont vocation à le rester.

Je comprends bien : les premiers de la classe ont échoué, donc on prend ceux qui sont au fond près du radiateur et on leur confie les clés.
La fumisterie gouverne, prosternons-nous !
Je ne suis pas certain que les premiers de la classe aient échoué à ce point et que les cancres parviennent à des résultats aussi magnifiques que leurs gesticulations le proposent : le budget 2008 est un pur scandale quand il se fonde sur des prévisions de recettes ouvertement fausses qu'aucun institut national ou international ne cautionne, ne serait-ce qu'à la moitié. A la fin 2008, la dette publique aura franchi immanquablement un nouveau record, et cela en toute connaissance de cause de nos Concini et Galigai.

Mais pire, bien pire, tellement pire : cet étrange Etat - je relève cette expression - n'aime pas la France. Philippe croyait que le président n'aimait pas la magistrature : cela n'aurait été que péché véniel, non, il n'aime pas la France. L'insulte à la Bretagne pendant la campagne, les petits pois de la justice, les vacances impensables ailleurs qu'aux States ou sous d'autres cieux que français : oui, cet étrange Etat ne nous aime tout simplement pas. Le français estimable est le français milliardaire, les autres sont des larves qui, malgré tant de siècles de présence sur cette terre, n'ont pas été foutus de la transformer en Far West.

Nicolas Sarkozy et sa clique rapprochée (il y a des gens très estimables dans la majorité) ignorent ce qu'est un sous-bois français, une chemin creux à l'heure de la rosée, un marché provençal, l'agitation du dimanche matin dans les petites cités de province, ils ignorent la France et la méprisent. Elle les dégoûte, elle n'est pas l'Amérique, elle est engluée dans des conforts séculaires honteux, elle est cultivée quand ils savent à peine lire et encore moins écrire. Elle est aussi leur insupportable limite : ah, combien de fois Nicolas Sarkozy a dû reprocher à son père de n'avoir pas traversé l'Atlantique. Etre réduit à n'être le président que de ce pays boueux alors qu'il aurait pu devenir le président des USA !

Marie

Je n'ai pas regretté mon petit intermède et j'ai bien ri :

"On répond à l'Elysée que l'acteur, qu'on n'a jamais plus vu que depuis sa retraite, avait pris d'autres engagements. Où est le vrai ? Pour le dire très familièrement, on s'en fout."

Monsieur Bilger votre langage se libère !
Mais par ailleurs, vous avez entièrement raison. "Vanité des vanités, tout est vanité" l'Ecclésiaste. Depuis un moment, maintenant, nous baignons en plein dedans.


Rama Yade ne serait pas du voyage en Chine, écrivez-vous ?? Vous avez dit bizarre ?
Cela aurait-il une relation avec l'invitation qu'eût cette jeune personne chez Fogiel, il me semble, il y a quelques jours, chez qui elle déclara qu'elle avait le plus de bagages que les autres membres du gouvernement !!!

Alors pourquoi la faire voyager ?

Aurait-elle déplu ?


Selon le Canard Enchaîné, RD ambitionnerait le poste de Première Ministre ??? Serait-ce un canular ?

Après la révolution des palais ; la révolution dans le pays ??? Bel avenir en perspective. Quant à son mandat de maire, elle n'a pas de soucis à se faire. C'est un bastion de la droite.

D'après Marie-Jo Zimmermann, (UMP Moselle), lors des élections législatives, il lui fut envoyé dans les dents : "Même un âne avec l'investiture de l'UMP, est capable de penser" !
Alors, tout va bien, dans le meilleur des mondes.

olivier-p

Comme vous pouvez le constater à chaque billet,

le Pouvoir n'a pas que des favorites,

il a aussi, partout, toujours, ses Gardiennes de la Révolution.

Marie-France Bezzina

Eut-il été convenable, diplomatiquement, d'inviter à ce voyage Rama Yade ?
Certes, Rachida est là-bas, mais le PDG de Véolia (env) aussi.
Si vous avez quelques minutes et pratiquez l'anglais, lisez le Daily Mail de ce dimanche : le journal n'a que faire du voyage de N. Il s'occupe de sa vie privée. Jamais un journal français ne pourrait imprimer ce qui y est écrit.

Thierry SAGARDOYTHO

Le Président choisit prudemment les toutous qu'il promène à travers le monde. Les problèmes de coopération judiciaire avec la Chine sont bien moins pressants que ceux visant les Droits de l'homme : pourtant, sa secrétaire d'Etat reste à la maison tandis que la garde des Sceaux est du voyage. Chacun a compris combien les droits de l'homme seront sans doute au menu des discussions, entre la poire et le fromage !!! Vous avez une nouvelle fois raison M. Bilger. Il y a tant à faire à la Chancellerie que l'on comprend mal la propension touristique du garde des Sceaux. Celle-ci, dans son Rachida tour des cours d'appel, ainsi que les syndicats professionnels l'ont surnommé, n'a même pas eu la condescendance d'accorder un entretien aux manifestants qui lui faisaient l'honneur de se déplacer pour la rencontrer. Avec un mépris rare pour les professionnels de Justice qu'elle est pourtant censée écouter et recevoir, Mme Dati n'a jamais pris le risque de recevoir les délégations de manifestants. Si elle n'avait été placée à ce poste, d'aucuns diraient qu'elle confine à l'autisme sinon à l'absence totale de sens politique. Populaire dans l'opinion qui n'en connaît pas grand-chose, Mme Dati rejoindra bien vite les GDS les plus impopulaires de la IVème république tant je connais peu de professionnels qui l'estiment, la respectent, et la soutiennent. Tant d'unanimité dans la détestation, c'est peut-être pour cela que le Président l'exhibe à la face du monde ! Mais finalement, que ce soit au Maroc ou en Chine, pays dont on connaît combien le dialogue démocratique est vif, Mme Dati viendrait-elle observer et s'instruire sur l'autoritarisme avec lequel on impose les réformes ? Et si en définitive ces voyages ne consistaient pas à prendre modèle à l'étranger pour imposer, par exemple, la réforme de la carte judiciaire franco-française ?

Véronique

@ Jean-Dominique

Les surdiplômés de notre pays ont eu tout le loisir depuis 30 ans de mettre leurs savoirs, leur culture, leur haut calibre intellectuel, leurs compétences ++++++ au service du seul bien public et de l'intérêt général.

Je ne suis pas certaine que le résultat ait été à ce point probant.

Et que les soucis carriéristes et les ambitions personnelles aient été absentes des parcours.

Philippe m’a répondu au sujet de l‘abandon des magistrats pendant trois jours: :

" vous êtes une inconditionnelle de toutes les pratiques de ce étrange État ! ".

Je ne suis une inconditionnelle de rien de tout.

Ce qui me paraît tout de même étrange, c’est que les bagages plus que conséquents de nos élites - cette poudre aux yeux-là - et ses pratiques médiocres aient pu faire illusion aussi longtemps.

Grand moment l'autre soir à la télé dans un reportage sur la Cour des comptes !

Grande leçon de bonne gestion du bien public et de ses ressources quand les magistrats de la Cour des comptes nomment les gouffres financiers de certaines réalisations qui ne plaisent plus, par exemple dans un musée comme celui du Louvre:

"les préférences changeantes" des directeurs des musées.

C’est juste un échantillon du vocabulaire et des langages des ces élites surdiplômées de cet étrange État-là.

Patrick Marguillier

Ah Monsieur Bilger, votre court texte vient de me faire sourire, pour ne pas dire rire, et on ne sourit plus beaucoup depuis quelques mois, votre lucidité fait du bien au citoyen que je suis, citoyen qui tente de s'éviter le parti pris politique parce que je lui préfère la justice même si la justice découle d'une politique de bon sens avant tout pour une majorité, Véronique souligne un fait avec pertinence :
L'incorrection pratiquée aux sommets de l'État est très préoccupante tant pour la justice que la société dans son ensemble.

pour reprendre une partie des termes employés par Véronique pertinente,
Je crois que rien n'est pire que l'ignorance de la courtoisie, de la civilité, qui devrait superviser tout les rapports humains dits évolués. On est encore loin du compte. De plus en plus loin.

Le sommet actuel de l'Etat écrase tout sur son passage, social, justice, droits de l'homme, histoire...

Nicolas Sarkozy n'a pas besoin de s'encombrer de Delon en Chine qui est loin d'étre une représentantion intègre et sans tache pour la France, cela ferait rire les Chinois. On peut trouver mieux.
Vous Monsieur Bilger me paraîtriez nettement plus représentatif qu'un acteur de cinéma haineux et revanchard parce que délaissé ? (c'est lui-même qui parle de haine dans le Parisien). Le cinéma est sans doute monté à la tête de Delon. Il ne "fait" plus de cinéma, il le vit.

Par ailleurs, Nicolas Sarkozy ne va pas en Chine pour batifoler avec les droits de l'homme (hélas?), il y va pour ramener des contrats et c'est d'ailleurs pour cela qu'il n'emmène que des hommes d'affaires.
Pour une fois, je ne l'écorcherai pas sur ce point. Cela me paraissant judicieux.
Occupons-nous de nos droits de l'homme à nous, il y a beaucoup de travail, de plus en plus de travail.

Alain Delon n'est pas encore au CAC40
... hormis dans son immense vanité pour reprendre votre propos.
Il s'en remettra et nous aussi.

@ LAZARE
souligne la rapidité de la justice en Chine, à justice rapide ne conviendrait-il pas plutôt de parler de justice expéditive ?

Courtoisement vôtre,
Patrick Marguillier.

Jean-Dominique Reffait

Quelle idée baroque vous traverse donc la tête d'imaginer une milliseconde que l'on puisse aujourd'hui sacrifier ses ambitions personnelles au bien public ?

Ne vous l'a-t-on pas répété suffisamment : Rachida Dati a galéré pour parvenir là où elle est et ce n'est certainement pas pour ne pas en profiter au max. Avez-vous entendu un autre discours que celui qui magnifie son ascension personnelle, individuelle, solitaire, pour sa pomme et rien d'autre ? Avec un bagage fort moyen, largement dépassé par des personnes de même extraction mais moins serviles, tout ce petit monde intrigant et malin nous "concinisent" le pays.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS