Les conditions techniques de l'écriture de ce billet vont me contraindre - j'entends d'ici le soupir ravi de ceux qui me reprochent d'être trop long - à la brièveté.
Le sujet, certes, n'est pas d'une importance capitale même si on ne peut que s'étonner de l'émotion qu'il a fait naître, notamment à la Réunion, et du tintamarre médiatique qu'il a suscité. Les périodes creuses sont propices à de tels débordements mais tout de même !
Geneviève de Fontenay ne mérite pas un tel intérêt. Aussi, je me contenterai du minimum pour ce qui la concerne.
Lorsqu'on est soi-même grotesque, avec un chapeau ridicule, des propos faussement distingués mais profondément vulgaires, au bord du racisme, lorsqu'on s'ébat sur les plateaux de télévision et qu'on constitue une permanente offense au bon goût et à la véritable allure, on a un peu de pudeur.
Oser invoquer un réglement stupide, dans un tel contexte, pour priver une jolie femme de sa couronne de miss France, représente le comble de ce que je pourrais qualifier de bêtise snob.
Bêtise assurément. Attacher une telle importance à des poses gracieuses, libertines, qui n'ont même pas choqué - selon le Figaro - l'évêque de la Réunion relève de la frustration aigre et imbécile. On sent le dépit, on devine la morale étriquée qui s'emballe parce qu'elle ne peut pas accepter l'éclatante simplicité de la jeunesse. L'éthique qui interdit est le dernier recours pour ceux que la beauté et sa scandaleuse liberté mettent mal à l'aise.
Bêtise snob, aussi. Se réfugier derrière une règle - pour laisser penser que ce concours est sérieux et même austère - manifeste le désir éperdu d'être reconnu et consacré. On n'est pas n'importe qui puisqu'on se donne le droit de déclasser au nom d'une violation dérisoire pour laisser imaginer une "classe" impossible.
Je comprends l'émoi à la Réunion. Rien n'est plus exaspérant que d'être taxé d'inélégance par la grossièreté.
J'arrive trop tard mais peu importe. Vive Miss France !
Poster un commentaire
Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Vos informations
(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
Catherine Parisot,
Avant tout, je vous souhaite une bonne année ainsi qu'à la totalité des contributeurs et lecteurs de ce blog.
Excusez-moi, je ne viens de voir votre post que maintenant.
Je ne ferais pas une telle provocation parce que je suis attaché à la pudeur, ce beau sentiment tourné en ridicule depuis si longtemps et puis un homme nu est laid avec sa pièce ajoutée, même Clowney, Pitt ou moi. Je ferais ce genre de chose excédé, dans une colère noire, par sens utile ou pour un énorme chèque me permettant de bien vivre en retrait pour le reste de mes jours avec ma honte.
Le sens de mes mots est, comme vous l'avez compris, que les juifs, les musulmans, les athées ne sont pas avares en critique sur la religion catholique, en provocations diverses et variées, mais des que l'on touche à leur chère religion et j'y intègre les athées extrémistes à la Caroline Fourest, il y a de grands émois dans les communautés, des bandes ethnico-religieuses qui frappent, tuent, portent plainte. Il y a un déséquilibre que je trouve malsain, lâche et raciste. C'est justement parce que le catholicisme est le plus tolérant des trois monothéismes que ces provocations journalières sont possibles, sans risque, grossières, fatigantes. De nombreux intellectuels juifs sortent des livres (merci à Finky, Bruckner, E Lévy... de ne pas être si minables, d'être justes) démolissant le catholicisme, se posant en êtres d'exception, Attali a encore dénigré les moines de la Renaissance dans son dernier ou avant-dernier livre (il en sort tellement en si peu de temps tout en ayant d'autres activités, quand on sait le travail énorme que cela représente). Cela devient du systématisme.
Imaginez Taguieff, Gauchet, Onfray, Thibaut... faire de même, se mettre à être eugénistes. Ce sont des comportements qui, outre le fait d'être insultants et tout le monde a le droit de se sentir blessé, finiront par faire monter un antisémitisme d'exaspération, même raisonnement pour les musulmans. Je ne suis pas catholique, mais me sens solidaire contre le dénigrement amoral et injustifié commis à leur égard depuis si longtemps en terre chrétienne.
Ce soliloque, cette galéjade tyrannique m'exaspèrent.
On dit tout ou on ne dit rien, on judiciarise pour tout ou pour rien, les droits de réponse, de défense sont pour tous ou il n'y en a pas. On respecte toutes les croyances ou aucune, chacun de ces cas de figures me vont parce qu'ils sont justes, équitables, mais on ne fait pas uniquement que de la provocation, du dénigrement pour le catholicisme et uniquement de la judiciarisation, de l'émoi, de l'indignocratie calculée pour le judaïsme et l'islam, sinon cela se nomme de la guerre de religion, de la guerre ethnique ou du prosélytisme.
Les gouvernements, les médias, les communautés sont largement en faute sur ce fléau contemporain.
SOS racisme monté par Lévy et Dray est un désastre qui a stigmatisé les Français d'origine, mis en colère les Français d'origine juive, noire, arabe en ne désignant comme unique et seul coupable de ce sentiment primaire proche de la réaction reptilienne, très voisin de la jalousie du couple et moins criminogène qui n'est justifiable qu'en cas de guerre (il vaut mieux détester ses ennemis pour pouvoir les tuer) que le Français de souche, catholique et de droite de préférence.
Il faut avoir de sacrées oeillères, être malhonnête intellectuellement ou ne jamais avoir quitté son logement pour ne pas se rendre compte que ce sentiment est universel, qui n'a jamais rencontré de juifs, de noirs, d'arabes, d'européens racistes ?
Lévy et Dray sont des gens instruits, réfléchis puisque l'un se définit comme intellectuel et l'autre comme idéologue politique, c'est donc sciemment, de façon raciste qu'ils ont institué cette insupportable situation contemporaine.
Qui aura enfin le courage pour notre bien à tous de rétablir l'équilibre dans l'agora ?
J'espère avoir été plus explicite, chère Catherine, vous avoir renseignée un peu mieux sur mon point de vue.
Rédigé par : Ludovic Lefebvre pour Catherine Parisot, mais pas seulement | 01 janvier 2008 à 23:50
Dans la vulgarité, madame de Fontenay et la nouvelle miss sont largement battues par notre président de la République.
Je cite "descend et tu vas voir si je suis un enculé" paroles prononcées par Sarkozy s'adressant à un pêcheur en colère. Pitoyable, et dire que ça représente la France dans le monde... pauvre France !
Rédigé par : Têtuniçois | 01 janvier 2008 à 02:33
@ oph
Mea culpa
Bonne année 2008
Rédigé par : mike | 31 décembre 2007 à 12:40
@Mike
Le but de mon commentaire était précisément de montrer que c'est un évêque qui a coutume de se préoccuper de futilités, d'une façon quelque peu déplacée par rapport à sa fonction.
Nous sommes donc d'accord sur la futilité de son intervention. La différence est que je n'ai point été surprise, et j'ai expliqué pourquoi.
Je me rends compte à présent que le ton de mon message pourrait laisser entendre que je soutenais ses initiatives, ce qui n'est pas le cas.
Mais comme c'est un monsieur qui amuse les Réunionnais, et qu'on aime bien malgré ses défauts (un peu comme la Miss, en somme), je n'ai pas pu m'empêcher de traiter la chose sur un ton d'ironie amusée qui pourrait passer pour de l'approbation.
Vous m'en voyez désolée.
Rédigé par : Oph | 31 décembre 2007 à 09:17
Personne n'a remarqué ?
"Les conditions techniques de l'écriture de ce billet vont me contraindre à la brièveté" écrit Philippe au début du billet.
C'est lourd comme révélation ! Ce n'est pas la futilité apparente du sujet qui abrège le billet, mais des "conditions techniques" qu'il nous appartient tout de même d'élucider.
Sans cette foutue technique, Philippe en faisait dix pages, la Fontenay se meurt, la Fontenay est morte, il en aurait bégayé à l'infini de la Bègue, bé-buègue par ci, bé-buègue par là, en revenant de Nantes, la Bègue la Bègue...
Et il aurait eu raison, car, foi de gentleman, nonobstant les remarques acides des gentes dames d'ici qui nous ressassent le règlement, les yeux de mademoiselle Bègue suffisent à balayer nos scrupules règlementaires. Philippe, le Règlement ! Nous nous moquons bien de cela nous autres !
Le conditions techniques, ça c'est terrible. Imaginez. Philippe nous dit "Au revoir" pour ses vacances. Il court se réfugier dans son ashram favori pour une semaine de méditation, le Sheraton de Charm el Cheikh, et puis il n'y tient plus, il transpire sous sa bure, l'injustice faite à Valérie est trop douloureuse, foin des UV et des fonds marins enchanteurs, il lui faut séance tenante un accès internet, dire son ire, souffleter la Fontenay. Mais d'accès internet, point, le Sarkozy Show a fait péter tous les plombs du bled, il court le désert, sonde l'âme des chameaux (wifi, pas wifi ?), quand, aux limites de la déshydratation telle que ne la connaîtra jamais le Breteau de Zoé, un vieux bédouin lui propose la parabole de sa tente contre quelques réquisitions. Toute la nuit, Philippe requiert, foutus arabes mais ai-je le choix ? Il requiert contre la femme du bédouin, facile (si tu ne sais pas pourquoi requérir contre ta femme, elle, elle le sait), contre ses enfants, ses esclaves, un vieux chameau, la théière brûlante, Philippe requiert contre lui-même, oui, il se sent tchadien (synonyme de schizophrène) quand enfin il peut accéder à l'internet du perfide nomade. Epuisé et rageur, il nous envoie ce billet salvateur, il respire mieux, les conditions techniques n'auront pas eu raison de sa détermination.
Rédigé par : Jean-Dominique Reffait | 30 décembre 2007 à 13:44
@ oph
Non je ne connaissais pas Monseigneur Aubry ; maintenant c'est fait et cela ne me console pas.
Futile : je persiste et signe.
Rédigé par : mike | 30 décembre 2007 à 12:28
À Mike:
"Moi, ce que je trouve choquant c'est qu'un évêque s'occupe de telles futilités."
C'est que vous ne connaissez pas Monseigneur Aubry, qui est depuis toujours alerte et vigilant envers tout ce qui peut toucher à la moralité de ses ouailles. C'est quand même lui qui organisait des raids nocturnes, il y a une douzaine d'années, pour rhabiller à grands coups de peinture les affiches trop osées (et pour info, largement plus osées que les photos de Mademoiselle Bègue) d'une publicité locale.
Non, venant de Monseigneur Aubry, qu'il se soit penché sur l'affaire ne m'étonne pas.
Je suis même d'accord avec ce saint homme : il n'y a pas de quoi fouetter un chat et cette affaire ne fait que confirmer le ridicule achevé de cette compétition au règlement hors d'âge.
Rédigé par : Oph | 30 décembre 2007 à 11:23
Je suis bien d'accord avec vous. L'élection de mis France ne m'intéresse guère, mais par contre l'attitude de la dame au chapeau m'a profondément heurté, agacé, irrité, d'autant plus que je ne la comprends absolument pas, si ce n'est les arrière-goûts de racisme qu'elle dégage.
Rédigé par : merlinbreizh | 30 décembre 2007 à 07:46
Vous me voyez confondu de voir un grave Avocat Général se soucier des aventures d'une Miss et de sa Matrone.
Cette noble institution n'a jamais manqué de ridicule mais doit, pour se maintenir dans le circuit de l'information, créér de l'événement.
Les photographies licencieuses ou supposées telles sont un moyen récurrent pour redonner un peu d'éclat à cet événement. Et tout aussi récurrentes les condamnations sans appel des vilaines par Madame de Fontenay. Et tout aussi évidemment circonvenues, les prises de position innocentes de personnes qui sans cela ne se seraient même pas souciées de savoir qui était cette Miss.
Et vous y participez. Vous y participez même avec une pointe de "colonialisme judiciaire" pour reprendre votre expression au sujet du procès de ces personnes étranges de "l'Arche de Zoé".
Bon, je retourne à votre billet sur le Tchad. Cela fait moins sourire, malheureusement.
Rédigé par : Hermione | 29 décembre 2007 à 22:58
J'ai eu un aperçu des photos incriminées ce matin en allant au pain.
Je pense que le compromis trouvé entre la miss et le comité n'est pas mauvais. La Réunion garde sa Miss et la France se passera de vulgarité sur la scène internationale ce qui est le minimum !
Le retoucheur photo du Républicain lorrain qui nous avait déjà fait une Rachida de trente ans, nous a fait une dame au chapeau assez potable. Il est vrai que le style du maquillage des yeux lui a facilité le travail !
Je me demande ce que Mme Bilger a bien pu penser de votre billet. Mais bon il est vrai ça ne nous regarde pas... mais tout de même.
Rédigé par : Catherine JACOB | 29 décembre 2007 à 18:27
La petite Valérie Bègue est à croquer, elle est belle comme tout, elle a un regard à tomber par terre, elle dépasse de loin toutes ses concurrentes, et les tartufes enchapeautées qui se font un fric crasseux sur la foire aux jambons des concours de miss devraient boucler leur boîte à camembert avarié.
Privée de concours Miss Univers ? Mais moi je te vais l'organiser le concours, ma petite Valérie, pour toi toute seule, et tu vas être élue Miss Mars, Miss Jupiter et même Miss Vénus, crois-moi !
Pauvre choute, va.
Rédigé par : Jean-Dominique Reffait | 29 décembre 2007 à 15:34
Moi, ce que je trouve choquant c'est qu'un évêque s'occupe de telles futilités.
Rédigé par : mike | 29 décembre 2007 à 12:45
A Ludovic Lefebvre
"Quelque chose me dit que la photo prochaine ne sera pas faite nue sur une croix de David ou un main de Fatma... Tiens voilà ce que je vais faire cette année, je vais poser nu sur une croix de David, puis sur une main de Fatma. Nous verrons combien de temps mon portefeuille et mon enveloppe corporelle survivront. Ce peut être une expérience sociologique de terrain intéressante. "
Je n’ai pas compris ce que vous vouliez dire par « Nous verrons combien de temps mon portefeuille et mon enveloppe corporelle survivront »
J’ai mon idée mais je ne suis pas assurée d’avoir saisi parfaitement le sens de vos propos. Pourriez-vous me les préciser ?
Si j’étais sûre d’avoir bien compris, je rajouterais :
Poser nu sur un symbole religieux (ou philosophique, les avis sont partagés) bouddhique serait sans danger car les Asiatiques en prennent plein la figure - dans des émissions TV par exemple – avant d’être encensés ( Jeux Olympiques à venir, promo !) mais pour autant, ils se taisent !
Avec les Bouddhistes, je pense que vous ne seriez pas taxé de blasphémateur.
Donc, si j’avais bien compris vos propos, je dirais que, moi aussi, j’aimerais que toutes les religions soient respectées. Il y a en effet une certaine prise de liberté avec la religion chrétienne.
Et puis, Jésus, c’était pas une femme !
Tralala !
Rédigé par : Parisot Catherine | 29 décembre 2007 à 00:59
Bernard1
Helmut Newton pour sa part est un photographe.
Certains de ses clichés atteignent une dimension véritablement mythologique ou pourraient même illuster le texte des séminaires lacaniens ! Autrement dit et quel qu'il soit, il y a du contenu !
Rédigé par : Catherine JACOB | 28 décembre 2007 à 13:53
"L'éclatante simplicité de la jeunesse"... Etrange interprétation des choses. Je sais que la jeunesse a beaucoup changé, mais j'ose espérer que de nombreuses jeunes filles, même si elles sont très belles, ne posent pas pour des photos suggestives. Et c'est vrai que cela dessert la France. On se représente déjà trop à l'étranger la Française sous les traits d'une fille facile (et le Français comme un Don Juan mais là c'est un autre sujet).
Mais l'élection joue déjà dans ce registre puisqu'on fait défiler les filles en petite tenue. Pour moi, une jeune fille représentant la France devrait avoir de la culture, du charme, une certaine élégance, et ce n'est pas en bikini que ces qualités se révèlent.
A part ça j'ai bien aimé les commentaires qui me font découvrir les dessous de l'élection. Très instructif.
Rédigé par : Barbara | 28 décembre 2007 à 13:51
Ludovic Lefebvre
"C'est, en fait, miss métissage qui a été élue pour aller dans le sens de la propagande multi-culturelle."
C'est évident, mais la question n'est pas là !
"Tiens voilà ce que je vais faire cette année, je vais poser nu sur une croix de David, puis sur une main de Fatma. [..]
Ce peut être une expérience sociologique de terrain intéressante. "
S'il y a un public pour votre plastique, m'est avis que vous pouvez le risquer de nos jours sans prendre véritablement de risques. Il suffira en effet d'arroser ensuite un peu à droite et un peu à gauche !
Rédigé par : Catherine JACOB | 28 décembre 2007 à 13:41
@ Albert Duhamel
"racisme bien réel et décomplexé de Finkielkraut."
Finkielkraut n'a rien d'un 'vilain raciste' ni même d'un raciste tout court, allons, allons!
Il tente simplement de faire en sorte que les droits des uns et des autres ne soient pas pris en otage par l'anti-racisme opportuniste de ceux qui utilisent un terme vidé de son sens, et comme pur et simple argument, et comme injure véritable, dans une polémique dont le fond du débat est en vérité très éloigné de la défense des opprimés de toutes espèces, ce qui explique que dès lors l'anathème se retourne également contre lui !
Rédigé par : Catherine JACOB | 28 décembre 2007 à 13:33
@Lazare
"comprendre pourquoi cette « chose » est parvenue à maintenir un soutien médiatique si longtemps."
Peut-être que si l'on comprenait comment il se fait que le dit support médiatique est même appelé à se renforcer ( = nouvelle chroniqueuse Vivement Dimanche semble-t-il !)
on comprendrait peut-être comme il a pu se maintenir...
Rédigé par : Catherine JACOB | 28 décembre 2007 à 13:22
alors là , chapeau bas , monsieur Bilger !
n'écoutez point les quelques :
" chapeaux ? bahhhhh !!!!!!!!"
lus plus hooo là là :
Ce ne sont en "fait" de cette fin d'année festive , que des jaloux qui ne seront jamais Miss France et qui le savent très bien :
de là , leur amertume taciturne depuis leur planète Saturne plus très rond en nôtre illustre royaume de FRANCE !
Sissi !
Rédigé par : Cactus , mad in France ? | 28 décembre 2007 à 09:24
N’est-il pas également stupide d’avoir imaginé un concours de beauté dénommé « Miss France », et ne sélectionnant qu’une seule compétitrice ?
(Presque) toutes les femmes de France ne sont-elles pas splendides ?
Et si l’on doit absolument organiser ce concours, on ne devrait y admettre que les femmes dont on aurait déjà publié la photographie en tenue légère, voire en tenue d’Ève, car cela permettrait une présélection de qualité des candidates. Je suis certain que ce procédé de sélection donnerait des résultats autrement meilleurs que celui de la Bolchevique à chapeau et à particule, qui a le grand défaut d’avantager grossièrement toutes les cruches.
Rédigé par : Ferraille | 28 décembre 2007 à 00:48
Je propose le transfèrement de Mme de Fontenay à N'Djamena en échange de la libération des six zozos.
A ce propos, ne serait-il pas plus simple d'utiliser le mot "transfert" en lieu et place de ce mot pédant, ridicule et inconnu de la plupart des Français qu'est "transfèrement".
Cela me fait penser aux Précieuses ridicules. Comme d'ailleurs la "bravitude".
Bonnes fêtes de fin d'année à tous les lecteurs de ce blog et meilleurs voeux pour 2008, spécialement à Philippe Bilger qui nous permet de nous retrouver autour de textes vigoureux, bien envoyés et pleins de bon sens.
Rédigé par : Polochon | 27 décembre 2007 à 22:38
Le faux et usage devrait vous parler, monsieur Bilger. Et en l'espèce, que le règlement porte sur un sujet qui vous hérisse, il reste qu'il y a là, malgré tout, des déclarations mensongères. Alors, se réclamer d'un diplôme qui n'a jamais existé ou affirmer ne pas avoir posé. Qu'est-ce qui est blâmable, qu'est-ce qui ne l'est pas ?
Rédigé par : adeline | 27 décembre 2007 à 22:01
@ Albert Duhamel
"Sur le fond, il me semble clair que les photos, notamment celle où on la voit sucer du "sperme", sont incompatibles avec l'image de Miss France."
Et moi qui pensais qu'il s'agissait d'une ébauche de photo publicitaire pour une grande marque agroalimentaire donnant dans le laitage. Je n'ai encore jamais vu un animal distribuant sa semence au litre, mais la génétique fait des miracles... la libido aussi.
Rédigé par : Bernard1 | 27 décembre 2007 à 21:02
@Jules Esneval
"GDF était en passe de supplanter Dalida et Chantal Goya au Panthéon folklorique gay du Marais"
Vous me damez le pion et en même temps apportez de l'eau à mon moulin car momentanément j'avais cru que mon esprit avait perdu son sens critique en voyant dans la "Dâââme" un personnage arthurien. Non non... pas du côté de l'Ile d'Avalon ou de Camelot, mais bien plus présent... rue des Martyrs...
Votre témoignage me rassure. Merci.
Rédigé par : bernard1 | 27 décembre 2007 à 20:43
Oui, vous arrivez tard, mais peu importe. J’aime votre « radiographie » de la dame au chapeau grotesque. Elle montre à la fois le ridicule et le dérisoire de cet affichage de rigueur de façade. Comme vous le montrez, si on gratte le vernis, (c’est facile, il est si mince !) cela ne sent pas très bon.
Prochaine étape « médicale » l’autopsie, – le plus tôt possible - pour comprendre pourquoi cette « chose » est parvenue à maintenir un soutien médiatique si longtemps.
Rédigé par : LAZARE | 27 décembre 2007 à 16:40
D'accord avec vous pour fustiger la vulgarité voyante de Mme de Fontenay.
Sachant que pour moi la classe et l’élégance, c’est un accord subtil entre le fond et le forme qui s’impose d’entrée. Sans artifices et sans se faire remarquer.
Mais bon.
Votre prise de position en faveur de Miss France me rend perplexe.
Une jeune femme est élue Miss par des téléspectateurs et un jury.
Le comble du mauvais goût n'est-il pas de transformer cette médiocre fête de patronage version show médiatique en une information et la polémique qui suit en un événement ?
Rédigé par : Véronique | 27 décembre 2007 à 08:57
Accuser Madame de Fontenay de racisme est un peu fort de café. Surtout de la part de Philippe Bilger qui ne cache pas son soutien au racisme bien réel et décomplexé de Finkielkraut.
Sur le fond, il me semble clair que les photos, notamment celle où on la voit sucer du "sperme", sont incompatibles avec l'image de Miss France.
Philippe Bilger étant magistrat, devrait avoir plus de respect pour un contrat, que Valérie Bègues a signé, et dans lequel elle assurait ne jamais avoir posé pour ce type de photos.
Rédigé par : Albert Duhamel | 27 décembre 2007 à 07:05
Ce que j'aime chez vous, Philippe, c'est l'imprévu, la diversité des sujets proposés.
A " l'affaire" Laure Manaudou ou à la scène digne de "Mort sur le Nil" (où je verrais bien vos petites cellules grises s'agiter -sourire - ), vous avez préféré sauver l'honneur de Miss France ! Un beau sourire féminin nous a tous permis de vous lire avant le 30 décembre : et c'est tant mieux !
Philippe est sur tous les fronts !
A très bientôt !
Rédigé par : Parisot Catherine | 27 décembre 2007 à 02:20
Depuis qu'Endemol s'est accaparé l'élection des miss, elles sont moches !
C'est truqué tant par le jury qui est lui-même la représentation du très mauvais goût (Bruel and co), que par la subjectivité sur laquelle est placée la beauté.
C'est en fait miss Chicungunia qui a été élue pour combler l'exode touristique des D.O.M. C'est, en fait, miss métissage qui a été élue pour aller dans le sens de la propagande multi-culturelle.
Une provocation avec la croix, tiens quel courage original, du jamais vu, en effet, du moins pas plus de trois fois par jour !
Quelque chose me dit que la photo prochaine ne sera pas faite nue sur une croix de David ou un main de Fatma...
Tiens voilà ce que je vais faire cette année, je vais poser nu sur une croix de David, puis sur une main de Fatma. Nous verrons combien de temps mon portefeuille et mon enveloppe corporelle survivront. Ce peut être une expérience sociologique de terrain intéressante.
Rédigé par : Ludovic Lefebvre | 26 décembre 2007 à 23:29
Parodiant un vieux sketch de Roland Magdane je vous demanderai:
Fontenay-sous-bois ou Fontenay aux roses?
Avec les bulles ou sans les bulles?
C'est là, à peu près, la seule chose qui peut nous intéresser concernant cette dame.
Je pense que son aigreur vient du fait que devant tant de beauté et jeunesse elle se souvient des jours anciens et pleure...
équivoque: du latin oequivocus : à double sens dit le Petit Robert.
Donc, à mon sens, madame la présidente du comité miss France se trompe. Les photos incriminées ne sont pas à double sens. Elle participent à la magnificence de la beauté.
Je vous souhaite à tous de joyeuses fêtes.
Rédigé par : Surcouf | 26 décembre 2007 à 22:54
Philippe, je ne vous pardonnerai jamais de m'avoir entraîné à commenter avec vous un événement aussi futile ! D'autant que le scandale n'est pas là où vous le croyez. En fustigeant les chapeaux grotesques de Geneviève de Fontenay, vous risquez d'avoir un train de retard dans la branchitude : voilà belle lurette qu'en jouant sur son côté kitsch et en adoptant des positions faussement iconoclastes sur les plateaux télés, GDF était en passe de supplanter Dalida et Chantal Goya au Panthéon folklorique gay du Marais ! Ce qui est moins comique (mais beaucoup plus intéressant) ce sont les déclarations du rédacteur en chef d'Entrevue aujourd'hui sur Europe 1 :
- Il savait, dix jours avant, que l'élection de Miss Réunion au rang de Miss France était acquise - Chikungunya oblige - pour cause nécessaire de revalorisation de l'image d'un département français durement touché.
- Les photos qu'il a reçues lui ont été adressées précisément pour protester contre cette élection truquée, et la court-circuiter
- Il possède des photos analogues de la plupart des autres miss. Car chaque clan (région, département...) est prêt à tous les coups fourrés pour rester à tout moment en mesure de se venger de la non élection de sa candidate.
Sans sortir du futile et du grotesque, avouez que cet "éclairage" élargit le champ d'analyse de la guerre des miss, bien au-delà d'un problème de chapeaux et de poses vaguement lascives. Comme on dit dans les rédactions : là, coco, t'as un "angle".
Rédigé par : Jules Esneval | 26 décembre 2007 à 22:33
De Fontenay, rassemblant toute sa dignité
En m'insultant, Monsieur, vous insultez Vénus !
Bilger, très poli
Cette déesse, à qui, Madame, vous n'êtes rien
Si l'avait l'heur de vous connaître, croyez bien
Qu'en vous voyant si grossière comme une urne
Elle vous flanquerait quelque part son cothurne.
PCC, avec quelques libertés, ce cher Cyrano.
Rédigé par : sbriglia | 26 décembre 2007 à 18:59
Entièrement d'accord avec votre réquisitoire Monsieur l'avocat général.
Je rajouterai à charge contre Mme. Mulmann qu'il ne suffit pas de jouer de la particule et de se présenter sous des airs de pseudo aristocrate, pour avoir le droit de donner des leçons de bon goût à une frêle jeune fille que l'on a "prise en main"...
ça fait un peu "mère maquerelle".
Comme elle fit dans le "sacto" d'avouer lors d'une émission de télévision consacrée à son auguste personne, "faire ses besoins dans une boite de conserve derrière une rangée de porte-manteau".
Beurk...
Mais je comprend qu'une vieille rombière soit jalouse de la beauté de jeune pucelle... enfin, je dis jeune... mais je n'ai pas regardé de près... leur carte d'identité.
Rédigé par : Pierre-Antoine | 26 décembre 2007 à 17:26
@ Catherine JACOB
Il semblerait que les photos n'aient jamais été destinées à la publication.
Quant à celles-ci elles restent très pudiques quand on compare à David Hamilton ou Irina Ionesco voire Helmut Newton.
Quoi qu'elle fasse Madââââme de Fontenay ne posera jamais pour le calendrier Pirelli.
Rédigé par : Bernard1 | 26 décembre 2007 à 17:15
Il y a autant d'antinomie, de non sens d'avoir Geneviève de Fontenay "responsable" du comité miss France qu'il y en aurait si Gilles de Rais était président de l'UNICEF. Il me plaît parfois de penser que Pierre Perret a dû s'inspirer de la "Dâââme" lorsqu'il écrivit sa chanson "Non non non j'irai pas chez ma tante". Qu'une telle harpie ne puisse supporter la vue esthétique d'un sein que l'on devine sous un vêtement relève de la psychanalyse, d'un délire de persécution, d'une perversion sado-masochiste refoulée.
Rédigé par : Bernard1 | 26 décembre 2007 à 17:00
"Oser invoquer un réglement stupide"
Il semblerait qu'il ne s'agisse pas d'une simple infraction à un règlement qu'il s'agisse d'un réglement simplement stupide (ou carrément celui de l'administration pénitentiaire...!) mais qu'on soit dans un cas plus contractuel puisque Geneviève dite 'de Fontenay', notre presse-purée national aurait "rappellé à l'AFP que "les miss certifient par écrit n'avoir jamais posé pour des photos ou des tenues équivoques"".
Lorsque un candidat à un concours se prévaut d'un diplôme, il doit pouvoir en justifier s'il est admis à peine de ne pas voir ses résultats validés. Dans le cas présent l'inscription au concours est assujettie de la condition suivante: n'avoir jamais posé pour un certain style de photographies... Il est clair que le mensonge en la matière invalide le résultat, la miss aurait du poser la question ainsi: "Voilà j'ai posé pour ce type de photographies mais qui ne seront pas publiées" et sans doute qui si son inscription avait été malgré tout validée le comité Miss France aurait pu se préoccuper de faire interdire toute publication dans l'année du titre !
Mais bon, je crois qu'on est là dans le cas de notre célèbre voleur de parapluie et on pourrait valablement admettre non pas une 'tromperie' mais un simple 'oubli' ou une simple amnésie ponctuelle due au stress de l'inscription, donc une situation non intentionnelle et se limiter à une remontrance et à une interdiction avec sursis ?
Que penserait notre avocat général d'envisager la situation sous cet angle ?
Rédigé par : Catherine JACOB | 26 décembre 2007 à 14:42
Il est difficile de prendre position. Madame de Fontenay paraît, il est vrai, un peu excessive : de ce point de vue, on est fondé à ne pas la suivre. Mais, d'un autre côté, un règlement n'a, apparemment, pas été respecté : la tentation est donc forte de réclamer le jeu de la sanction prévue. Le raisonnement à suivre ici pourrait s'inspirer de l'exemple suivant : un employeur a recruté une personne qui s'est prévalu d'un cv manifestement biaisé ; il dit qu'il a été abusé par ce cv, et réclame le renvoi du salarié.
Il faudrait peut-être s'élever au-delà des faits de l'espèce pour engager une réflexion autour des nouveaux moyens de l'information, si tentaculaires. Il serait bien que les jeunes évitent parfois de trop s'exposer : données ou renseignements mis en ligne ; photos accordées à étranger, etc.
Pour en revenir à l'affaire de Miss France 2008, je dirai seulement que Madame de Fontenay ne semble pas percevoir le mal qu'elle a fait à son institution en exprimant sa position de façon quelque peu excessive. J'espère que la fille qui a été élue ne sera pas évincée : ainsi serait respecté le vote du public. Si cette éviction devait être prononcée, la miss de remplacement se sentirait dimuniée, n'ayant pas été choisie sur la base d'un vote public. Dans un cas comme dans l'autre, le public retiendra que Miss France 2008 a été associée à une vive polémique. Je doute que Madame de Fontenay ait recherché ce résultat. Mais elle regrettera de l'avoir provoqué.
Rédigé par : LABOCA | 26 décembre 2007 à 13:44
"qui n'ont même pas choqué - selon le Figaro - l'évêque de la Réunion"
Vous vous trompez, il me semble par ailleurs que l'évêque de la Réunion a fortement encouragé la miss à porter plainte contre le photographe pour une photo la représentant sur une croix en bois.
Et puis peut-on vraiment reprocher à la présidente du comité de vouloir faire appliquer un règlement assez clair, à savoir n'avoir jamais posé nue ou en partie sous peine de disqualification ?
Rédigé par : sman_ | 26 décembre 2007 à 12:57
Grâce à vous, je finis cette année avec en tête cette merveilleuse exposition de Soutine. Quel cadeau !
Merci pour ce partage.
Rédigé par : Aude | 26 décembre 2007 à 12:46