« Faites-moi rire ! | Accueil | Pour la Miss ! »

22 décembre 2007

Commentaires

Atmani

Un homme qui s'empêche s'il n'est pas divisé, parfait ; mais n'oublions pas que l'homme entre autres, est menteur car il est profondément divisé, c'est ce qui a construit son évolution (il a une apparence et il a une face cachée souvent inconsciente: est-il incapable ou empêché de se dire sa vérité ?). La vérité collective d'accord, elle doit être une conséquence à cette recherche de la vérité individuelle.

marie

Avec humour et étant une femme je vous répondrais tout simplement : "rien..."

Guzet

On peut ne pas être tout à fait d'accord avec ce commentaire et penser que ce mot du père de Camus et le propos d'AF font référence, en fait, aux pratiques d'autodiscipline et d'autocontrôle qui, comme l'a montré le sociologue Norbert Elias, ont structuré le processus de civilisation des sociétés européennes et sont en train de s'effondrer dans les sociétés occidentales et, particulièrement, dans la société française, avec des conséquences qui ne sont pas étrangères aux problèmes que vous avez professionnellement à gérer. Au contraire du père de Camus, cette évolution crée des individus sans surmoi, moral ou social, livrés à l'anarchie de leurs pulsions, depuis les "sauvageons" des banlieues jusqu'au sommet de la société. Il suffit de comparer le portrait privé que fait Philippe de Gaulle de son père et le comportement de l'actuel chef de l'Etat pour mesurer les conséquences de cette évolution, qui ne laisse plus subsister qu'une régulation institutionnelle de plus envahissante des comportements, dont vous êtes l'un des agents. On n'a pas fini de vérifier la pertinence d'un propos récent de JF. Kahn déclarant : "Finalement, je crois que je préférais la morale bourgeoise à une bourgeoisie sans morale". Même Le Monde en est, dans un récent éditorial, à en appeler à "un véritable impératif moral" pour réguler un problème évoqué dans ce texte, alors que par ailleurs il n'a jusqu'ici cessé de dénoncer les dangers de "l'ordre moral" pour une société... Incohérence d'une époque qui "ne s'empêche" plus de rien et qui commence à en payer le prix....

sbriglia

"Un homme, ça s'empêche. Mais jamais d'aller à la recherche de soi."

...Ou du rivage des Syrtes...

Au revoir, Monsieur Gracq : grâce à vous beaucoup ont su ce qu'était la brûlure de l'écriture.


Catherine

Gros erratum

'une volaille bressoise'
C'est 'bressane' qu'il m'eût fallu dire! La bressoise se limitant, semble-t-il, aux pizzas!

Catherine JACOB

"Un homme, ça s'empêche. Mais jamais d'aller à la recherche de soi."

On peut le souhaiter en effet pour que la leçon de Delphes ne soit pas perdue.
Car il est vrai que l'homme est souvent celui s'empêche lui-même au lieu de progresser, qui noue ses propres aiguillettes, qui se bride telle une volaille bressoise, et qui s'empêchant de s'affronter lui-même et ses peurs est en somme et de façon paradoxale son propre meilleur ennemi...

olivier-p

J'aurais peut-être conclu : "(...) recherche de soi ; de soi et aussi de ce meilleur de l'autre, toujours à inventer, et à défendre."

furgole

Vos propos très justes évoquent cette citation (rendue approximativement) de George Bernard Shaw "Le malheur veut que beaucoup de gens croient dire la vérité quand ils disent ce qu'ils pensent".

Ludovic Lefebvre

Un homme, ça s'empêche de tuer ou voler par exemple.
Un homme, ça s'empêche de céder à toutes ses pulsions immédiates, à ne vivre qu'à travers d'elles.
Un homme, ça s'empêche de reculer devant la peur et la difficulté...

Quel dommage que je n'ai ni le temps, ni la disponibilité de former Alain Finkielkraut, il a des dispositions certaines ou alors il me faudrait le faire payer et je deviendrais, non plus maître, mais gourou.

Il n'y a pas que les textes universitaires qui puissent avoir de la profondeur, je me souviens d'un texte étudié en classe de cinquième parlant d'un indien qui vendait ses poteries un dollar pièce, cent dollars les dix. Un touriste s'en étonna. L'indien répondit alors que fabriquer une poterie était un véritable plaisir, en fabriquer dix était un véritable calvaire.

Entre ce bon égoïsme et ce bon altruisme, la convenance et l'émission de la vérité, rien n'est dans le juste milieu, mais tout est dans la particularité du moment et du contexte. Chaque situation est neuve, novatrice, innovante, particulière, rien ne se renferme dans un dogme en ce qui concerne la pensée quoi qu'on en dise !

Pierre-Antoine

Un homme n'est homme que libre, libre de s'empêcher de faire ce que sa nature le pousserait à faire aux conséquences mauvaises pour les autres.
"La vraie liberté n'est pas de faire ce que l'on veut mais de vouloir ce que l'on fait." disait Bossuet.
Alors permettez-moi de vous souhaiter pour 2008, à vous en particulier et à tous vos lecteurs et lectrices, cette véritable liberté .

Cordialement,

Pierre-Antoine

Bernard1

Qu'est-ce qu'un homme ? Aura-t-on un jour la réponse ? Le trouvera-t-on cet homme ou resterons-nous éternellement contraints à nous promener avec notre lanterne dans l'espoir de le trouver un jour.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS