L'émission était consacrée à Ayaan Hirsi Ali, ex-députée néerlandaise d'origine somalienne, frappée par une fatwa à la suite d'un scénario qu'elle a écrit sur les femmes et l'islam, revenue aux Pays-Bas au mois d'octobre 2007 après un exil d'un an aux USA. Le prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes lui était remis à Paris.
J'ai la plus grande estime pour le trajet de cette courageuse jeune femme menacée par l'Islam intégriste. Certes, elle a été critiquée pour telle ou telle inexactitude dans sa biographie mais cela pèse peu au regard de l'essentiel.
Il n'empêche qu'une certaine manière de vous enjoindre d'aimer, de vous contraindre à respecter, de vous disqualifier au cas où vous ne seriez pas à l'unisson de cet enthousiasme militant et médiatique, frise le grotesque. A entendre BHL intimer à Nicolas Sarkozy, à la France, à l'Europe et au monde tout entier l'ordre non seulement de défendre cette femme mais de la vénérer, j'ai la certitude qu'une telle attitude, à cause du ton comminatoire, effraie plus qu'elle n'entraîne. Sa naturalisation est exigée, le diktat sous la gorge. A se sentir excommunié s'il manque de ce boy-scoutisme du coeur, s'il manifeste le plus léger recul devant cette idéologie des droits de l'Homme proclamée, assénée, l'auditeur citoyen se rétracte et refuse qu'on lui impose le Bien avec une vigueur qui réduit sa liberté à presque rien.
Tel ou tel intervenant, qui s'avisait de formuler une question à peine critique, se voyait rabrouer par Caroline Fourest ou BHL - sur un registre plus direct pour l'une que pour l'autre - et devait se demander ensuite dans quel monde on se trouvait. Un monde où il était obligatoire de célébrer. On n'avait même pas droit à une neutralité bienveillante, c'était trop peu.
Au fond, cet hommage excité et intimidant, cette admiration totalitaire, cette autorité intellectuelle qui se voulait persuasive mais n'était qu'épuisante, me plongeaient, par un goût sans doute pervers de la contradiction, dans un état de presque inimitié à l'égard de cette personne exemplaire, trop intensément soutenue. Chez BHL, ce perpétuel désir de signifier à l'univers qui est bon ou mauvais, qui DOIT être aimé ou non devient lassant. Il est des personnes convaincues, qui se contentent avec tranquillité de communiquer leur perception des êtres et des choses. Elles ne font pas de leur monde personnel le monde, elles s'aventurent avec modestie sur les plates-bandes d'autrui. L'enflure éthique est insupportable. Elle fait disparaître l'éthique derrière l'enflure. Le discours moral est gonflé, nourri, développé, choyé, cultivé au point de ressembler à une baudruche humaniste. Cette surabondance artificielle prétendant enrichir le noyau dur de la morale rend celle-ci presque invisible et en tout cas inaudible à force d'être magnifiée.
Ayaan Hirsi Ali vaut la peine, pourtant, d'être distinguée.
A Ludovic :
"Ktrin,
C'est une évidence qu'il y a une obligation de l'Etat et des petits groupes parisiens de nous faire passer l'islam pour une religion douce"
A priori, Ktrin, céche mi ( la mode du patois) ! Donc, je vais répondre à Ludovic, notre écrivain...
Bon, l'Islam, connais pas. Je n'ai pas fait d'études en théologie et ce sujet ne fait pas partie des discussions que j'entretiens au quotidien avec les gens.
Un enfant juif trouvera que sa religion est la meilleure. Un enfant musulman trouvera que sa religion est la meilleure. Un enfant catholique sera athée plus tard !
Il s'agit d'humour. Ah, personne ne rit ? Pff...
Tout cela pour dire que chacun porte un regard si différent sur la religion en général. Avant de pouvoir parler d'une ou de deux religions, il faudrait commencer à ne pas rejeter leur existence et leur bien-fondé ou non.
On en est au premier débat : entre ceux qui se revendiquent de la laïcité et ceux qui ne voient aucun mal à ce que la spiritualité ait sa place dans les lieux publics et bien souvent étatiques.
La mode est de nier cette part de l'individu. On écarte du débat ceux qui croient. Et pourtant, on peut être croyant et vouloir ne pas tout mélanger et sans faire de prosélytisme !
Réciproquement, un individu favorable à la mémoire d'un enfant de la Shoah qui serait entretenue par un élève de CM2, devrait être apte à écouter la croyance du Laïc.
Il "croit" aussi puisqu'il a son avis sur la question.
Comment pouvoir parler de quelque chose voire le refuser, si on pense que cette chose n'existe pas ?
Pourquoi lorsqu'on aborde le sujet des religions, s'agite cette espèce de volonté (inconsciente ?) de toutes les hiérarchiser ?
Cette vision manichéenne sépare les laïcs des croyants et les croyants entre eux.
Quel remue-ménage !
On a pu constater cela concernant la lecture des mémoires d'enfants de la Shoah.
Aux infos, ce soir, on nous rajoute les sectes avec l'intervention de la Directrice de cabinet de notre président.
Oulala. Actuellement, laïcs contre croyants (pratiquants ou non). Maintenant, les sectes et le mot présidentiel est lâché : "la faiblesse". Je crois que celles et ceux qui sont adeptes d'une secte ne se sentent pas "faibles" mais libres de leur choix.
Et cela concerne, devrait concerner tout croyant, toutes religions confondues !
Notre Président a fait le choix de mettre dans son gouvernement des ministres de toute(s) confession(s).
Au lieu de calmer le jeu, on n'a pas fini de jeter de l'huile sur du feu.
Tout un chacun est dérangé dans ce qu'il a de plus intime en lui.
La promesse d'un monde meilleur qui passerait par une protection de l'environnement, c'est bien. Encore faudrait-il éviter de mettre le chaos en chacun.
De ce chaos surgiront peut-être les véritables enjeux vitaux pour la France.
J'avoue que pour l'instant, je ne vois pas trop quel est le rôle des religions dans cette histoire. A part diviser, comme au Temps des guerres de religion. Ou brasser du vent pour dissimuler autre chose.Mais quoi ?
Bonne nuit
Rédigé par : Ktrin à Billy. | 22 février 2008 à 02:48
Bernard-Henri Lévy : l'enflure éthique ?????
Ne serait-il pas plus judicieux de dire :
Bernard-Henri Lévy, l'enflue et tic en stock !!!!!
Rédigé par : Alberto | 14 février 2008 à 15:13
Lorsque j'étais gamin quand quelqu'un nous faisait un mauvais coup, nous le qualifions d'"espèce enflure" ce qui était un gros mot. J'ignore si c'était une qualification locale ou nationale, mais je ne peux m'empêcher de rire avec cette traduction personnelle où notre avocat général préféré traite BHL et Fourest d'espèces d'enflures et de tiques !
Rédigé par : Ludovic Lefebvre | 13 février 2008 à 10:38
"l'enflure me gonfle" a écrit CJ...
...Qui peut conseiller une cure ?
a écrit Sbriglia.
N’ayant pas suivi les émissions citées, je ne peux que :
- conseiller des bains ou enveloppements de boue noire salée au bord de la Mer Morte, aux effets réputés depuis des millénaires, qui soignent la peau, les rhumatismes, les douleurs musculaires, la fatigue du corps…
Cléopâtre, pour conserver son teint, était une grande adepte des bains de boue de ladite Mer Morte.
Cette Mer, point le plus bas du globe, se situe à plus de 400 m sous le niveau de la mer et contient davantage de minéraux que les autres mers. L’eau y étant tellement salée qu’il suffit de s’y laisser porter, nager étant dangereux.
- ou encore la lecture de Luc, guérison d’un hydropique :
"Du gonflement et de l’enflure"
« Gonflement morbide du corps par un excès d'eau, pour figurer à la fois un trop plein de Loi, et une enflure (au sens d’orgueil), provoquée par la possession de cette même loi, symbolisée par l’eau. »
Rédigé par : Marie | 13 février 2008 à 01:00
Je reste sans "voie" devant votre titre là !
dont Acte ! BHL/BHL en Molière, au fait ?
Rédigé par : Cactus toc toc | 12 février 2008 à 18:12
@sbrigila
"@Ludo :... Je vous conseille donc de transformer votre livre en cocotte en papier japon et de l'expédier vers le ciel... Quoique, "lorsque le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt..."
L'intérêt c'est plutôt ce qui revient de l'espace que ce qui s'y envoie, et avec autre chose qu'une cocotte en papier j'imagine.
Ceci étant, voici pour l'anecdote non pas des cocottes en papier mais des poupées de 'papier japonais' (WASHI):
http://www.shimayu.co.jp/g-eiko00.htm
En cliquant sur chacune des images vous pouvez les agrandir. Par ex. la 1ère image de gauche à droite ce qui donnera :
http://www.shimayu.co.jp/g-eiko17.htm
Un bouton informatique s'affiche alors également sur la droite de l'image, il permet de visionner une même série de poupées. Pas d'ex. puisque la page ne change plus mais seulement l'image.
C'est superbe ! Le papier du fond de page ( tapisserie donc) est du papier appelé UNRYÛ : "Dragon tel un nuage" du fait que le Dragon paraît se déplacer tel dans le ciel, un nuage.
En voici d'autres exemples dans des teintes très traditionnelles :
http://www.shimayu.co.jp/unryuu.htm
Rédigé par : Catherine JACOB | 12 février 2008 à 12:43
@Surcouf
"je me permets sur ce point de vous rappeler que laïcité n'est point athéisme et ce dernier est bien vilipendé sous nos latitudes."
Comme je l'ai fait observé, l'athéisme érigé en dogme ne se distingue en aucune façon de tous les autres. Malheureusement, tous les dogmes et tous les cultes ne peuvent bénéficier d'heures d'antenne hebdomadaires vu qu'il y a véritablement pléthore, et aussi que notamment le néodruidisme, les Amiches, ou encore le Vaudou et autres cultes des esprits comme le Candomblé, les disciples de l'Antéchrist ou de Nostradamus, le dit 'paganisme' tel les polythéismes, animisme, Shintô (20 000 japonais à Paris tout de même, et qui ne font pas de prosélytisme), le chamanisme en général, l'Honuphagisme, la magie du bocage vendéen, le cannibalisme intellectuel etc... n'y ont pas trouvé de place non plus. Quoique, quelque part, à bien y réfléchir la grande cérémonie de la Starac...???
Ceci étant et vu l'extrême tolérance de notre hôte, vous avez toujours la possibilité de faire valoir (=/=chercher à convertir par) vos idées dans les limites imposées par le sujet du billet du jour et la décence de rigueur!
Incidemment on n'oubliera pas de faire observer qu'il y a un culte extrêmement répandu et qui fait beaucoup d'audience, même s'il ne se présente pas explicitement comme tel dans le cadre d'émissions spécifiques, et qui est: le Culte du Moi dont la pratique centrale paraît être outre l'encens abondamment déversé qui fait souvent disparaître la divinité dans un nuage de fumée transcendentale, une certaine forme de vampirisme !
Rédigé par : Catherine JACOB | 12 février 2008 à 11:48
Merci Sbriglia de votre intention, de votre attention digne. Vous êtes un gentleman, un gentilhomme du dix-neuvième siècle. S'il y en avait un ce devait être vous forcément.
Je m'y suis fait depuis longtemps heureusement et rien ne peut l'éviter donc ce que les gens pensent de moi leur appartiennent et c'est très bien ainsi, c'est le rempart que je me suis trouvé. J'ai gardé mon histoire au secret très longtemps et ai écrit ce livre à contre-Ludo, j'ai choisi la meilleure des solutions lorsque je fus acculé et j'assumerais les conséquences, les jugements, les raisons obscures pour lesquels les gens achèteront parfois mon livre, ce qui compte ce sont les essais et romans qui suivront, que je sorte de la précarité pour mon gamin, que nous ayons un toit ailleurs que dans une cité HLM où les écoles brûlent à nouveau en silence, où l'aculture est le modèle, où les enfants deviennent victimes ou bourreaux dans la barbarie acceptée...Voila l'important à mes yeux !
Rédigé par : Ludovic Lefebvre | 12 février 2008 à 04:13
Ktrin,
C'est une évidence qu'il y a une obligation de l'Etat et des petits groupes parisiens de nous faire passer l'islam pour une religion douce, d'ailleurs Fourest nous écrit le plus sérieusement du monde que Mahomet était progressiste parce qu'il demandait la pratique de l'excision modérée (on m'expliquera comment cette opération barbare qui fait que la femme souffre physiquement toute sa vie d'une cicatrice qui ne se refermera jamais peut être modérée). Il y en a qui ne doute de rien ! A moins qu'elle n'ait voulu dire que les progressistes soient aussi barbares que les exciseurs, ce qui n'est pas faux lorsque l'on regarde l'histoire cachée de la gauche.
N'oublions pas qu'Attali veut en faire venir 90 M en 30 ans de ces grands modérés qui brûlent les voitures sans chapelets dans mon quartier peut-être par nostalgie de son Maghreb natal où il n'a plus le droit de mettre les pieds, malgré leur grande tolérance, vendu en soupe à la grimace entre deux faits divers.
Bien sûr que toute voix dissidente à la propagandastaffle est immédiatement réduite au silence par l'isolement ou est achetée, récupérée. Ca crève les yeux chaque jour. Souvenez-vous de Redeker qui n'a pas pu en placer une alors que c'est la sienne de vie qui était menacée, que le cuistre courageux de loin s'est empressé de dire qu'il n'était pas d'accord avec lui. Depuis ce professeur vit dans l'ombre et les autres parlent à sa place comme BHL traduit Ayaan Hirsi Ali à sa sauce comme c'est si bien décrit quelques posts plus haut. Ce personnage est caricatural, mais absolument pas drôle, que reste-il de notre démocratie lorsque la vox populi et celle contradictoire sont capturées ? Ce qui se passe dans les médias et en politique est dramatique. La seule bonne nouvelle est que la majorité de nos cousins européens souffrent de cette immigration folle, de cette volonté de faire disparaître nos états, nos identités si j'en crois un dernier sondage. Tout espoir n'est donc pas perdu. Il y a toujours un stade où les desseins deviennent visibles.
Rédigé par : Ludovic Lefebvre | 12 février 2008 à 03:54
@Catherine Jacob
Etant donné que les non athées ne bénéficient explicitement que d'un laps de temps d'émission d'environ quatre heures par semaine, il me paraît que la laïcité peut s'exprimer pendant 164 heures par semaine soit quarante et une fois plus
je me permets sur ce point de vous rappeler que laïcité n'est point athéisme et ce dernier est bien vilipendé sous nos latitudes.
Nos sociétés acceptent assez bien que l'on doute de Dieu assez peu qu'on affirme sa non existence.
Rédigé par : Surcouf | 11 février 2008 à 20:58
Impossible ce matin d'écouter à son terme l'interview pourtant nécessaire et fondamentale d'Ayaan Hirsi Ali sur Europe1. BHL chargé de la traduction déformait tous ses propos, comme allumé par une haine sourde qui ne rend pas service à sa protégée ! BHL réussissant même à traduire les propos d'Ayaan Hirsi Ali avant qu'elle ne les prononce.
Je crois n'avoir rien écouté d'aussi pathétique depuis bien longtemps : quel triste contraste avec l'importance du dossier et l'excellence nécessaire du traitement qui doit lui être réservé !
Rédigé par : Damien | 11 février 2008 à 20:52
"l'enflure me gonfle" a écrit CJ...
...Qui peut conseiller une cure ?
"Titre et numéro ISBN ?"
Voyez-vous, mon cher Ludo, nous vivons dans un monde où votre crédibilité, le calvaire que vous avez vécu, les dénis qui vous ont été opposés ne peuvent avoir d'existence, aux yeux de certains, que s'ils ont été préalablement cotés par le greffe : il faudra vous y faire... Je vous conseille donc de transformer votre livre en cocotte en papier japon et de l'expédier vers le ciel... Quoique, "lorsque le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt..."
Rédigé par : sbriglia | 11 février 2008 à 19:36
A Catherine Jacob :
"Donc oui, avec Ayaan Hirsi Ali mais aussi avec beaucoup d'autres obscurs, connus des seules listes noires auto et arbitrairement instituées et non médiatisés, protégeons la liberté de penser et tous ses penseurs avec et sans article dans Wikipédia !"
Mon dernier post résultait d'une réflexion ( oh, le grand mot!) suite à la lecture des phrases de Catherine Jacob ci-dessus.
Je suis d'accord avec elle.
A+
Rédigé par : Ktrin | 11 février 2008 à 11:44
De retour pour un P.S (héhé)
J'ai tout bien relu.
Comme tous, j'ai vu l'intervention aux 20heures de Madame Ayaan Hirsi Ali en bonne compagnie, histoire de rappeler que la nationalité française ne s'acquiert pas aussi facilement. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser aux autres réfugiés qui sont renvoyés dans leur pays. Faudrait-il, les pauvres bougres, qu'ils fassent un film et écrivent un bouquin pour espérer obtenir l'asile politique voire la nationalité française ?
Et si elle ne l'obtient pas et qu'il lui arrive malheur, ce que bien entendu je ne souhaite à personne, des voix s'élèveront pour dénoncer le refus de certains à lui avoir accordé cette nationalité !
Le serpent se mord la queue.
Faut-il, pour autant, céder à toute pression pseudo politique menée par des intellectuels non élus par le peuple qui s'érigeraient en décideurs et "faiseurs de lois" ?
Pourquoi ceux qui utilisent la bonne émotion populaire à voir la détresse d'individus fuyant leur pays et errant sans le sou ne les prennent-ils pas généreusement chez eux, dans leur appartement des beaux quartiers ou palais (je ne cite personne, non, non... hum...) ? Comme dans Oliver Twist ou autres films guimauve ?
Parce que l'enjeu n'est peut-être pas celui que l'on expose mais tout autre. Parce que l'enjeu n'existe peut-être pas et qu'il n'y a que des instruments et des instrumentalisés.
Je sais, on ne commence pas des phrases par "parce que".
Allez, à toute, la Cie !
Rédigé par : Ktrin | 11 février 2008 à 11:39
A Ludovic :
Vous ne parliez en effet pas de notre Président (sourire).
Si j'ai parlé de ce sujet, c'était pour répondre à l'idée que les véritables enjeux politiques ou sociaux qui préoccupent à raison les Français sont écartés par des "notables" qui arrivent, comme vous l'avez justement mentionné, avec leurs sujets et en font des romans pour asseoir leur prestige personnel. Se dire "intellectuel" comme M.BHL et prendre (sans la rendre) régulièrement et partout la parole, éditer des ouvrages pour exposer les secrets d'alcôve dont, j'espère, une partie des Français se fiche encore - du moins je l'espère. Cette arrogance dans le ton, alors que la voix de M.BHL et celle d’autres ne représentent pas une seule et unique voix, celle qui serait du peuple français dans son intégralité, et donc mériterait un peu plus de modération dans ce qu'elle assène comme vérité religieuse et pseudo intellectuelle, m'énerve bien souvent.
Lui et d'autres, pourquoi, qui, leur permet de pouvoir s'exprimer autant ?
Il a le droit à la parole mais cela m'agace lorsqu'on présente des notables comme lui comme détenant la Vérité ou une grande partie de la Vérité. A quand des invités anonymes sur un plateau pour donner leur avis ? Sans passer par un sondage ou par le plateau de "Ca se discute" mais pour parler de sujets ayant un sens plus profond pour les intérêts nationaux ?
J’ai préféré l’intervention beaucoup plus humble de Philippe, convaincu de son avis sur la question mais infiniment plus humble dans sa présentation et dans sa gestuelle (plateau TV).
Faut que j'arrête de rêver, on va me taxer de révolutionnaire ce qui serait totalement faux.
Bonne semaine à tous !
Rédigé par : Ktrin | 11 février 2008 à 11:14
@Têtuniçois
" Seuls les athées n'ont pas la parole. "
Etant donné que les non athées ne bénéficient explicitement que d'un laps de temps d'émission d'environ quatre heures par semaine, il me paraît que la laïcité peut s'exprimer pendant 164 heures par semaine soit quarante et une fois plus, ce qui est à multiplier par le nombre de chaînes ou de stations radio captables depuis chez vous !
Quant à la négation du divin ou de Dieu ou des divinités en général, érigée en dogme elle devient ipso facto une forme de religion au sens de religio ' se livrer aux dieux' ( plutôt que le 1er sens: 'avoir scrupule à' = 'respecter un tabou/prescription')
Ex. le marxisme-léninisme qui se livre au culte de la personnalité et qui a émergé en disputant aux religions notamment, leur influence sur le terrain sacrificiel dans le politique, terrain où on observe qu'il les a largement battues ( = 20 millions de morts en Sibérie en un temps record) en effet!
Le sens de 'se lier par le serment' avec la divinité d'abord, avec la communauté ensuite, n'entre pas en ligne de compte vu que respecter une parole est devenu quelque chose d'éminemment ringard chez l'homo évolutans, celui qui se déroule (et sa parole) tel le liseron, autrement dit l'homo volubilis !
Comme me disait un jour une avocate, plus si jeune, mais qui cependant n'avait que deux années d'exercice (ce qui, quelque part me rappelle quelqu'un... ):
"Mouais-ais, la bonne foi c'est ce sur quoi on se rabat pour plaider quand on ne trouve rien d'autre !"
Rédigé par : Catherine JACOB | 11 février 2008 à 10:05
@Ludovic Lefebvre
"Lisez mon livre et vous verrez si je suis hypocrite ! "
Titre et numéro ISBN ?
"La culture bobo, la cérémonie du thé, les cocottes en papier des japonais obsessionnels, les livres et les films sur la joie d'aller chercher sa baguette de pain chez le boulanger qui durent 4 heures, je m'en fiche.
Je préfère [...] ce qui vit, a de la substance. "
Vous connaissez la cérémonie du thé par quel biais ?
Donnez-moi donc l'adresse de ce boulanger que je puisse l'avertir qu'il va faire faillite s'il ne vend qu'une baguette de pain par matinée.
Indépendamment du trait d'humour dont je me piquais, peut-être à tort, il convient de faire cependant observer que :
1- Le pliage et le tressage sont des arts qui permettent d'obtenir des 'objets mathématiques' très intéressants.
2- Le papier est un matériau que seule une culture capable d'ériger en 'trésors vivants' l'humain, autrement dit le savoir-faire de ces hommes que sont ses artisans et non l'objet produit, pouvait considérer du point de vue de son utilisation dans le futur de l'espace.
"J'ai déjà eu droit à vos frasques il y a quelques semaines je deviens donc habitué "
C'est vrai que je vous dois encore une explication concernant le piège socratique où vous avez chu. N'ayez crainte, vous l'aurez.
Rédigé par : Catherine JACOB | 11 février 2008 à 09:38
Mais pourquoi les Pays Bas dont la tolérance est bien connue depuis quelques siècles n'est-elle plus en accord avec Ayaan Hirsi Ali ?
La Hollande est-elle devenue un foyer de terrorisme ?
Rédigé par : mike | 11 février 2008 à 09:32
Ktrin,
Je parlais de religion en tant que sujet d'étude, pas de foi !
Pour une fois que Sarkozy n'est pas mêlé à un débat que ce soit par son initiative ou celle des courtisans faussement révoltés qui font trois livres par semaine sur du détail, vous avez raison, laissons-le en dehors, ça repose !
Rédigé par : Ludovic Lefebvre | 11 février 2008 à 04:09
Catherine Jacob,
J'ai déjà eu droit à vos frasques il y a quelques semaines je deviens donc habitué alors si je suis aussi hypocrite, que je suis amoureux de vous comme vous l'affirmiez, tout va bien pour moi. Si vous ne voulez pas pas vous en tenir au factuel, au réel et que vous préfériez subodorer, libre à vous, mais apprenez au moins à subodorer bien, du moins en ce qui me concerne parce que là, vous réussissez à surpasser Duras dans la mauvaise interprétation ce qui n'est pas rien. Quant au pressenti, à l'intuition féminine, à l'interprétation psychanalytique et autres billevesées, théories abracadabrantesques, si vous saviez comme ils me font rire malgré les dégâts considérables qu'ils exercent dans la pensée commune. Lisez mon livre et vous verrez si je suis hypocrite !
Quant au support papier, à l'anecdotique, il ne m'intéresse pas, c'est l'épique et non le détail qui fait l'Histoire, la littérature. La culture bobo, la cérémonie du thé, les cocottes en papier des japonais obsessionnels, les livres et les films sur la joie d'aller chercher sa baguette de pain chez le boulanger qui durent 4 heures, je m'en fiche.
Je préfère l'"Odyssée", les "Rocky", l'Histoire de France quand elle existait encore, le général de Gaulle, les messes en latin, Marylin qui chante doudoupidou, Philippe Muray, Balzac, Nietszche, le "j'accuse de Zola", la Commune, la Restauration, Napoléon, Louis XIV, Brennus, les Monty Python, de Funès... ce qui vit, a de la substance.
J'ai suffisamment de défauts que je ne cherche pas à nier pour que l'on puisse s'appuyer dessus pour m'attaquer, je ne vois pas l'utilité de s'acharner à m'inventer des traits de caractère.
Rédigé par : Ludovic Lefebvre | 11 février 2008 à 04:03
A quand une émission régulière pour les athées sur la télévision publique ? Seuls les athées n'ont pas la parole.
La France c'est aussi un héritage athée, d'ailleurs de jour en jour les athées deviennent majoritaires en France.
Rédigé par : Têtuniçois | 10 février 2008 à 21:50
Une religion n'est jamais que quelques textes établis par ceux que l’on nomme « prophètes » ; ceux qui se croient être en communication avec Dieu. Des voix qui leur parlent clairement, donnent leurs diktats, sans remise en cause possible tant ces communications sont perçues plus vraies que réalités.
Ces certitudes, intégrées au fonctionnement cérébral, sont les symptômes vécus les plus indiscutables de bon nombre de jeunes soumis à cette maladie dite « schizophrénie ». Une affection psychique, une maladie faite d’hallucinations auditives, visuelles et prolongées de délires d’imagination, le plus souvent mystiques, lesquels vont jusqu'à désocialiser et désintégrer la personne en remettant en cause son intégrité personnelle, le positionnant ainsi en une autre personnalité, celle d’être « l’Elu » inconditionnel de l’au-delà.
C’est toute cette logique psychotique, des plus convaincantes, qui est le fondement des religions, ces miroirs qui ne permettent pas à nos enfants de se sortir de la psychiatrie.
Pas convaincus, alors religieux et croyants, interrogez vous sur ces deux questions :
- Comment conciliez vous la création dite « divine », Adam, Eve et la succession » d’avec notre préhistoire : l’homme des cavernes, l’âge de pierre, du feu, du fer…?
- Comment expliquez vous vos différences entre les relations dites «mystiques» de l’au-delà : contacts prophétiques, apparitions, voix intérieures... d’avec une hallucination psychotique visuelle, auditive, de sensation intérieure...
La vie de nos enfants vaut mieux que ce monde illusoire.
20 années au cœur de cette maladie, ça vous change un homme.
Mon site dédié: http://monsite.orange.fr/champion20
Rédigé par : Maurice Champion | 10 février 2008 à 20:22
"BHL ? Mouais !!!
Et après on s'étonne que la philo ne soit plus de saison."
Ne confondons pas les genres. Il n'y a pas une once de philosophie dans les travaux narcissiques du journaliste-écrivain BHL.
Rédigé par : Isa | 10 février 2008 à 16:24
Qu'il fait beau en Alsace !
Bonjour, bonjour,
Pour commencer, il faudrait que je me calme et que j'écrive posément : il fallait écrire "je préfère les mots de Molière" (cf mon dernier post) Encore une fois, je m'excuse pour mes coquilles!
Puis, à Ludovic :
"Une religion n'est jamais que quelques textes, leur application et les comportements qui en découlent, quasiment tout le monde peut étudier une religion qui n'est pas la sienne, au moins dans ses grandes lignes et sa géopolitique."
Une religion n'est pas que cela. Si elle rassemble certains, elle déchire d'autres. La preuve dans l'actualité depuis des années. On fait appel à elle lorsqu'on a besoin de "partir en croisade" économique. Elle influence même des écrivains qui s'érigent en défenseurs de leurs croyances au point de diaboliser celles des autres. Là où la religion et la foi ne devraient rester qu'une affaire personnelle et intime, elle devient un instrument pour faire plier l'Autre.
Je crois que certains râlent. Mais les marchands des jeux du cirque crient plus fort. Et les voix légitimes d'une opposition ou d'une contradiction réfléchie du "je suis pas d'accord et j'aimerais le dire" se perdent au loin..
A la voix du peuple on préfère les grands titres qui ne traitent que de détails plus que secondaires (une bague, des mensurations, des ex-amants, un lieu de vacances, un stylo qu'on dit convoité et j'en passe)
Des sujets qui poussent à l'écoeurement.
Les vraies revendications et préoccupations des Français sont ainsi mises aux oubliettes.
La presse people et les opposants à un élu du peuple ont trouvé un sujet "juteux" et la machine des frustrations s'emballe !
Ce que je n'aime pas, c'est la manière de tout mélanger : sous prétexte qu'on n'est pas ok avec telle ou telle politique, on s'en prend à un physique, à une vie amoureuse. On traque sa proie.
Je pense que le fait de ne pas approuver un comportement ou un choix politique ne devrait pas permettre de pister un individu et de se saisir de tout pour le montrer du doigt en le raillant.
Je suis peut-être atteinte d'amnésie mais je ne me rappelle pas qu'on ait em... autant un élu par le peuple dans le passé !
Le pouvoir n'a pas été volé. Il a été donné par les Français. Alors, qu'on ait voté ou non pour celui qui représente actuellement la France, on se doit de ne pas le salir.
Si cet état d'esprit dure encore, comment voulez-vous que tous les Français puissent espérer débattre avec sérénité pour trouver un terrain d'entente voire se réconcilier?
Comment se faire respecter par les pays étrangers si on fait de notre propre président l'objet de railleries incessantes (et de méchancetés) ?
"Quant on veut noyer son chien, on l'accuse d'avoir la rage" : tout est matière à blesser dans cette histoire.
Molière savait dénoncer ou simplement montrer du doigt la nature humaine avec élégance, avec humour. Il n'était pas cruel mais talentueux dans ses attaques.
C'est aussi pour cela que j'aime beaucoup le site de Philippe. Il y a le dialogue et l'opposition d'idées sans passer par la case : " Je te démolis avec cruauté".
Bon dimanche à tous
Rédigé par : Ktrin | 10 février 2008 à 15:29
"Tel ou tel intervenant, qui s'avisait de formuler une question à peine critique, se voyait rabrouer par Caroline Fourest ou BHL -"
On observera que Caroline Fourest dispose sur Wikipédia d'un article sensiblement plus étoffé que celui consacré à son aîné de 27 ans, BHL!!
On observera également que Wikipédia ignore sensiblement notre hôte...!
Sur le site de BHL, l'information suivante :
Dimanche 20 février à 20h, aujourd'hui donc, Ecole normale supérieure (annexe amphi Jules Ferry) 29, rue d'Ulm Paris V
En présence de Ségolène ainsi que de Rama Yade et bien sûr Caroline Fourest ect... :
Meeting:
"Ayaan Hirsi Ali" : Avec Ayaan Hirsi Ali, protégeons la liberté de penser.
S'agissant de cette sacro-sainte liberté de penser, il y a en effet beaucoup à dire, si je me fonde sur ma propre expérience de chercheur régulièrement 'expertisée' dans mon dos (mais tout finissant toujours par se savoir..) par une collection de Jean-Foutre absolument impressionnante, mais bon.
Donc oui, avec Ayaan Hirsi Ali mais aussi avec beaucoup d'autres obscurs, connus des seules listes noires auto et arbitrairement instituées et non médiatisés, protégeons la liberté de penser et tous ses penseurs avec et sans article dans Wikipédia !
Il est précisé d'arriver une heure à l'avance en raison du dispositif de sécurité.
Rédigé par : Catherine JACOB | 10 février 2008 à 15:03
Si tant est qu'un jour, d'aucuns tentent de s'attaquer aux synagogues (lieux où je n'ai jamais mis les pieds, puisque je n'ai rien à y faire) alors qu'ils sachent qu'il y aura du monde devant, derrière, sur les côtés... bref, un poème francais en perspective.
J'évoque ainsi, bien évidemment, des choses qui ne se produiront jamais.
Rédigé par : Thierry L | 10 février 2008 à 13:42
@Ludovic Lefebvre
-1 "Et jamais, nous n'avons le droit à la moindre parole dans les grands médias, la possibilité de réponse... jamais ! "
-2 "Une religion n'est jamais que quelques textes,"
Si je ne vous subodorais pas si hypocrite, je m'inquiéterais pour vous.
Concernant le point numéro 1, faites-vous inviter par Rym Brahimi, le présentateur du chapitre audiovisuel des 'chemins de la foi' consacré à l'Islam.
Concernant le point numéro2, savez-vous que le seul le papier lui-même, ce support ordinaire du texte, présente un intérêt tel que les japonais, ces grands spécialistes du papier vont envoyer des avions en papier depuis la station spatiale afin de tester la résistance de ce matériau au frottement qui pose problème dans la rentrée dans l'atmosphère d'un objet volant, parfaitement identifié en l'occurrence, vu que les derniers tests qu'ils ont effectués en laboratoire sont extrêmement probants à cet égard. Alors et vu que la papier est un autre nom pour l'article et l'article un autre nom pour le papier, imaginez donc la résistance d'un papier support de quelques graffitis !!
Rédigé par : Catherine JACOB | 10 février 2008 à 12:33
L'enflure judiciaire. Tout devient judiciaire. Une gymnaste n'est pas sélectionnée pour les prochains JO et on porte plainte pour "harcèlement moral" ! (Le Monde daté de vendredi). Ainsi va la société française...
Rédigé par : guzet | 10 février 2008 à 09:32
Ktrin,
Une religion n'est jamais que quelques textes, leur application et les comportements qui en découlent, quasiment tout le monde peut étudier une religion qui n'est pas la sienne, au moins dans ses grandes lignes et sa géopolitique.
Ce que vous dites est juste, dans le débat c'est celui qui est le plus à l'aise, qui a le plus d'arguments qui convainc, ceci ne veut dire en rien que ce soit celui qui dise la vérité, qui ait raison.
Encore faudrait-il qu'il y ait débat, je le vois peu, très peu en ce moment, je croise plutôt une parole kidnappée, c'est valable pour Ayaan Hirsi Ali récupérée, mais aussi pour tout le reste. Les journalistes parlent de l'Europe maintenant que le traité a été voté par les parlementaires, mais se sont bien abstenus avant, parlent des petits points du projet Attali, mais pas de l'essentiel, parle de la vie de Sarkozy, mais pas de son virage à 180° etc, la liste est non exhaustive. Et surtout plus rien, ni personne ne sort du format. Nous sommes dans une absence d'opinions contradictoires dramatique, qui a de mauvais relents, notre situation est exactement la même que celle des années trente décrites par de Gaulle, Aron, Marc Bloch.
Rédigé par : Ludovic Lefebvre | 10 février 2008 à 01:38
"L'enflure éthique est insupportable. Elle fait disparaître l'éthique derrière l'enflure."
Monsieur l'avocat général, dites moi que votre sens de l'éthique est influencé par les enflures en tout genre et je vous croirai... :-)
Plus sérieusement l'éthique résulte de la droiture et non du volume de la cosse, en latin 'follis', le même mot que pour 'bulle' (d'eau) ou encore que pour ce 'soufflet' auquel on doit aussi le dérivé: 'fou'!
Mais comme dit le dogme bouddhiste de l'impermanence : Shiki-soku-zé-Kû / Kû-soku-zé-Shiki = La Couleur(matière) est un autre nom pour le Ciel(Vide) et la Matière(Couleur) un autre nom pour le Vide (Ciel)
La folie est raison et la raison, folie. L'enflure est simplicité et la simplicté, enflure. Ne nous laissons pas abuser par les apparences.
Malgré tout, pris au pied de la lettre, je dois dire que du fond de mon imperfection, l'enflure me gonfle.
Rédigé par : Catherine JACOB | 09 février 2008 à 20:52
Il se trouve que je connais très bien cette dame qui fait sa fortune sur la victimisation des femmes dans la monde. Le gouvernement suédois a refusé d'entretenir (c'est le terme exact) les frasques d'Ayaan Hirsi Ali. Ses exigences sont indécentes, même si sa vie est menacée, est-il opportun de demander des hôtels 5 étoiles, des aller et retour à New York chaque week-end pour retrouver son époux dans leur loft ? Et pour faire écrire ses livres par un nègre elle ne pouvait le faire qu'à New York, car c'est dans cette ville que son inspiration lui vient spontanément, évidemment. Allons donc, derrière l'obligation qui nous est faite de pleurer le sort de quelques-uns, demandez-vous à qui profite tout ce miel ? BHL cultive l'entre soi avec une aisance confondante, posant les combats qui doivent nous faire réagir.
Rédigé par : SR | 09 février 2008 à 18:41
Bon, ben je ne sais pas quoi écrire (la sagesse voudrait que je me taise mais je n'y arrive pas)
A Pierre-Antoine :
" C'est surprenant qu'on fasse un tollé devant des "approximations" concernant le diplôme d'une beurette."
Je suis née dans les années 70 et le mot "beurette" est arrivé bien plus tard.
Je ne sais pas pourquoi, je ne le trouve pas joli (du tout). Non pas qu'il me fasse penser à des mauvaises intentions de la part de ceux qui l'emploient mais je le trouve démodé en 2008. La connotation est un peu "has been" : tout comme le mot "has been", aha!
Je préfère les mots de Molère (cf l'autre post de Philippe).
Mais vous avez toute liberté de l'employer.
Avant d'être beurette, la personne concernée a un prénom et un nom. Existe-t-il d'autres mots qui puissent désigner des individus nés dans tel ou tel pays mais d'origine étrangère ?
Et monsieur BHL, il est quoi,alors ? Dans le choix des mots que l'on attribue à une personne, il y a toujours un arrière-goût d'impudeur. On réduit une personne à n'être que cela. C'est mon sentiment mais je suis un peu rigide parfois. Y'a pas le feu au lac !
A Philippe et à Ludovic:
"La logorrhée de Fourest consiste à dire que l'extrémisme islamique et catholique sont les mêmes (faux, tout le monde le sait bien et le voit bien), "
Ce sujet de débat est beaucoup + sérieux que celui de "Il faut sauver ...Miss France !" laquelle posait sur une pseudo croix.
Qui peut se targuer de connaître telle ou telle religion qui n'est (ne serait) pas la sienne ?
La tribune libre est à celle ou à celui qui la prend. Elle aura un fort parfum de "liberté" par la longueur du bavardage, sans aucune censure.
Ce n'est pas pour autant que la Vérité s'y sera incarnée.
A+++++
Rédigé par : Ktrin | 09 février 2008 à 17:33
Je vais faire court aussi ici, désolé.
BHL ? Mouais !!!
Et après on s'étonne que la philo ne soit plus de saison.
Honnêtement Ayaan Hirsi Ali ne méritait pas un tel traitement.
Monsieur BHL voulant toujours être illuminé par les projecteurs des médias, je lui retournerai cette sentence d'Emil Cioran tirée de ses carnets :
« Rien ne compromet davantage en philosophie que le besoin d'être applaudi.»
Passez tous une bonne fin de semaine.
Rédigé par : Surcouf | 09 février 2008 à 14:41
J'ajoute : vous me pardonnerez cette publicité personnelle. Peut-être que le jacquesattalisme ou que le bernardhenrilévisme me guettent.
Rédigé par : Laurent Dingli | 09 février 2008 à 13:07
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt votre article. Ce que vous dites sur BHL correspond tout à fait à ce qu'écrivait Romain Gary sur Marlon Brando, même s'il ne viendrait à l'esprit de personne de comparer ce nain à un géant. Mais enfin, vous y reconnaîtrez la même morgue compassionnelle, la même injonction signifiée de manière arrogante et agressive de soutenir la bonne cause (celle des Noirs américains) qui, là encore, n'était pas en question. Vous aurez peut-être l'occasion et surtout le temps de lire le texte que je mettrai en ligne aujourd'hui sur "Chien blanc" de Gary et dans lequel nous pouvons puiser bien des sujets de réflexion pour alimenter les débats actuels. Enfin, je sais que votre temps est chichement compté. Même en vous imaginant comme un bourreau de travail, je me demande souvent où vous trouvez la ressource et la discipline nécessaire pour publier tant de bons articles. Il y a bien des choses que j'aimerais moi-même commenter : la décision de la Cour de Cassation sur le foetus (non pas sous l'angle judiciaire évidemment, faute d'en avoir les compétences), l'Europe, le rapport Attali, de bonnes pièces ou de bons livres... mais il n'y a que vingt-quatre heures dans une journée. Merci encore pour votre curiosité et votre style qui élèvent le niveau.
Rédigé par : Laurent Dingli | 09 février 2008 à 13:05
C'est surprenant qu'on fasse un tollé devant des "approximations" concernant le diplôme d'une beurette, et qu'on s'extasie devant une "émigrée" qui a admis elle-même (le 11 mai dans un documentaire) avoir menti à son arrivée dans le pays pour mieux obtenir l’asile politique. Elle a changé son nom, sa date de naissance et son lieu de résidence.
Ceci étant dit, cela n'enlève rien à son courage devant lequel je m'incline bien bas.
Cordialement
Pierre-Antoine
Rédigé par : Pierre-Antoine | 09 février 2008 à 12:18
Il faut simplement la distinguer elle, alors que Poutine le boucher des Tchéchènes et l'assassin de la liberté de la presse a été très vite honoré par Chirac/Sarkozy. L'un qui le décore de la Légion d'honneur, l'autre qui se précipite pour le féliciter pour ses élections truquées et antidémocratiques.
Rédigé par : Têtuniçois | 09 février 2008 à 08:56
Parmi les nombreux écrits et déclarations de cette femme exceptionnelle qu’est Ayaan Hirsi Ali, je propose ce qui suit :
« Il n’existe pas d’islam modéré. Il existe des musulmans passifs, qui ne suivent pas toutes les règles de l’islam, mais il n’y a bien qu’un seul islam, défini comme la soumission à la volonté de Dieu. Et il n’y a rien de modéré en cela. (…)
Cette idée occidentale qui veut que si nous les «respectons», ils nous respecteront, que si nous sommes conciliants ou accommodants, le problème disparaîtra, est un leurre. Le problème [de l’islam] ne disparaîtra pas. Affrontez-le, où il deviendra de plus en plus massif. »
http://hirsiali.wordpress.com/2007/10/12/nous-sommes-en-guerre-contre-l%e2%80%99islam/
L’avantage de ce lien découvrant en particulier son visage lumineux, c’est qu’il permet l’accès à bien d’autres portraits de femmes non moins admirables et courageuses dont Nonie Darwish, Chahdort Djavann. Il est IMPERATIF de savoir ce qu’elles disent, ce qu’elles crient parfois car elles l’ont vécu dans leur âme et dans leur chair.
Oui Ayaan Hirsi Ali « vaut la peine d’être distinguée », mais sûrement pas « récupérée » par une intelligentsia à l’affût de matière pour nourrir… « l’enflure éthique ».
Je me permets de rectifier un nom à juste titre mentionné par Ludo Lefèbvre, celui de Bat Ye’or, historienne, auteur notamment d’un ouvrage essentiel à l’éclairage de chacun, Eurabia l’axe euro-arabe. http://www.dhimmi.org/
Rédigé par : Céline | 08 février 2008 à 23:16
C'est encore bien plus dramatique que cela, cher monsieur Bilger. Ces deux personnes (BHL et Fourest) font de l'escroquerie intellectuelle inqualifiable et sont en train de récupérer, d'acheter une femme libre qui a su s'affranchir, qui disait la vérité sur l'islam, il n'y a pas qu'avec des balles de revolver que l'on fait taire.
La logorrhée de Fourest consiste à dire que l'extrémisme islamique et catholique sont les mêmes (faux, tout le monde le sait bien et le voit bien), au passage, elle ne parle jamais de l'extrémisme judaïque, qu'il y a un islam modéré qui est progressiste et de gauche et un islamisme qui est de droite (donc monsieur Bilger l'islamiste, Ludovic Lefebvre un autre islamiste vous salue bien). Vous voyez le manque de scrupules et l'odieux de ces personnages et en bons agents, ils diabolisent tout contradicteur comme à leur habitude. Or il y a des gens de droite, mais aussi de gauche qui soutiennent, encouragent depuis le début le message de Ayaan Hirsi Ali à savoir, il n'y a pas d'islam et d'islamisme, mais uniquement le Coran qui est appliqué ou non et c'est Ben Laden qui est le bon musulman selon les textes.
J'ai tout appris de Ayaan Hirsi Ali, Walfa Sulfan, le père belge Samuël, les islamologues Anne-Marie Delcambre, les époux Urvoy, Bat Ye'or, Oriana Fallaci, d'amis algériens et israéliens sur place, etc. Vous réciter en lignes la centaine d'appels au meurtre contenus dans le Saint Coran prendrait trop de place, retenez simplement que l'islam est à la fois une politique, une religion, un mode de vie et un Droit qui sont indissociables les uns des autres et ne peuvent être réformer ou mis en exégèse, car c'est un blasphème : les nombreux juristes lecteurs ou contributeurs de ce blog comprendront tout de suite tout ce que cela implique donc des gens comme BHL, Fourest vous mentent sur la réalité de cette religion bien différente des deux autres monothéismes venus de la même région.
BHL a soutenu un dirigeant de l'ex-Yougoslavie islamiste et ancien dirigeant à la solde des nazis, recruteur exactement (ce n'est pas de la diffamation, mais une réalité !) et a toujours soutenu l'islam contre l'occident pour le malheur des serbes et le nôtre. Aujourd'hui il y a un nouvel antisémitisme qui monte en France et il change son fusil d'épaule et fait un virage à 180°, mais continue de nous qualifier de munichois, franchouillards, maurassiens et autres propos lassants, marquants de son racisme à notre égard (mes mots sont pesés et peuvent être prouvés). Heureusement quand cet homme donne trente points à l'antisémitisme, Elisabeth Lévy, Eric Zemmour, Alain Finkielkraut, Edgar Morin, Emmanuel Todd, Alain Chabat etc en enlèvent cinq cent, mais j'ai peur des tactiques de cet homme pour les juifs à terme et je suis on ne peut plus sérieux.
Quant à Caroline Fourest, elle colle une pensée occidentale à des gens qui raisonnent différemment, met une politique gauche et droite dans la Oumma qui n'existe pas puisqu'elle est éthiquement solidaire devant le kouffar. Elle dit que Ramadan a un double discours ce qui est faux et se base sur quelques cassettes audios devant des islamologues reconnus, exerçant dans des écoles de prestige, étant arabophones, docteurs en Droit français et islamique connaissant les hadiths et les sourates dans le détail et dans les textes originaux qu'elle n'hésite pas à disqualifier et diaboliser par de basses attaques basées sur le mensonge encore et toujours.
Et jamais, nous n'avons le droit à la moindre parole dans les grands médias, la possibilité de réponse... jamais !
Rédigé par : Ludovic Lefebvre | 08 février 2008 à 21:58