« Vivre livres ! | Accueil | Une grâce à pleurer »

11 mars 2008

Commentaires

enrico

Un article récent du Figaro m'a fait connaître le blog de Philippe Bilger. Bravo. Je vais en devenir un lecteur assidu.

avouecoeurée

Si vous avez le droit de tout dire Monsieur L'Avocat Général, dites à Monsieur M. , votre Premier Président, qu'une jeune avouée de province, endettée, qui bosse 65 heures par semaine, maman de deux enfants, ne dort plus depuis le 23 janvier lorsque la décision 213 du rapport Attali est tombée telle un couperet, et qu'elle mérite, comme beaucoup de ses confrères qui concluent les dossiers, qui ont une précieuse proximité avec leurs Conseillers, que son soutien nous est indispensable à la conférence des Premiers Présidents le 3 avril (jour de mon anniversaire !!!).

Merci et acceptez mes sentiments les plus respectueux.

Pierre-Antoine

Cher Monsieur Bilger,

Quelle séquence dans ce billet ? Nostalgie ou neurasthénie ?

Attention que le silence ne touche pas aussi les blogueurs :-)

Quant à la lumière, rassurez-vous, elle ne se trompe jamais, ce sont les cloportes qui préfèrent les ténèbres... Fermez le son de votre téléviseur, vous le pouvez, votre zapp est pourvu de cette touche magique...
Lisez d'autres média, écoutez d'autres personnes, humbles et simples, elles sont souvent plus intéressantes dans leurs analyses. Elles ne s'expriment pas forcément avec des mots que même le petit Robert a du mal à savoir ce qu'ils veulent dire, mais leurs mots font mouche et sont frappés du sceau du bon sens, et surtout passés au moule de la dure réalité de la vie.
Courage, la lumière luit dans les ténèbres, mais les ténèbres ne l'ont point reçue. Mais cette lumière en venant dans le monde éclaire tout homme.

Cordialement

Pierre-Antoine

Marie à Catherine A.

@ Catherine A.

"Je rêve d'un monde où il n'y aurait que des déserteurs."

Je pense que ce n'est vraiment qu'un rêve car s'il n'y a que des déserteurs cela veut dire également qu'il a des "chefs" à fuir.

Alors, dans ces conditions, je préfère encore la bagarre. Même si je suis de nature fort paisible.


Merci pour vos gentils voeux pour ce week-end que je vous renvoie.
Je suis absolument ravie de savoir que vous irez assister à la projection de "Bienvenue chez les ch'tis", je puis vous assurer que vous ne le regretterez pas. Surtout pour quelqu'un qui connaît déjà le Nord. Le rire est assuré.

Pour une fois que les bandes annonces d'un film ne sont pas les seuls passages drôles de celui-ci. C'est presque un exploit !

Je pense de mon côté aller le revoir. Je ne l'apprécierai que mieux.

catherine A.

@Marie
Que Brassens ait été un planqué, je m'en fiche. Je rêve d'un monde où il n'y aurait que des déserteurs.
Cela dit pour terminer par une note plus douce, faute d'aller dans le Nord ce week-end,j'irai donc au cinéma. Je m'en pourlèche les babines à l'avance et vous souhaite pour week-end de beaux moments comme celui que je vais passer assurément devant ce film.

Marie à Catherine A.

@ catherine A.

Je ne faisais nullement référence au STO, simplement au fait qu'il fut planqué chez sa future compagne, étudiant la poésie... pendant que d'autres...

"J'avoue que je sens un léger parfum lutte des classes"

Alors, Madame, pour une fois que nous n'avions pas un film avec palace, super villa, piscine, voitures de luxe et je ne sais quoi d'autres encore, ce film recalait et recale les gens dans la grande réalité de la vie. D'une grande majorité de personnes. POINT. C’est l’anti bobo.
D’où son succès. Et il fait rire, ce qui est magique dans une période tristounette.

Tout en sachant que la direction de la Poste avait failli refuser le tournage à Salon-de-Provence et qu’elle le refusa à Bergues ! Des anciens locaux d’EDF servirent de décor.
Quel dommage cela aurait été, quand on sait son succès et l’affluence à chaque séance !

Combien de personnes savent que de nombreux beffrois du Nord sont classés à l'UNESCO ?


"Mais sans doute auriez-vous été une héroïne pendant la guerre. Bravo.."

Est-ce que vous croyez qu'en 14, lorsque les hommes partirent, en entendant, vous serez de retour à Noël, ils se posaient la question de savoir s'ils seraient des héros !
On ne leur demandait pas de réfléchir. Simplement d'obéir.

On a pu voir l'évolution avec 40, où ce fut la débandade. Et tout ce que l’on sait.
Alors aurais-je été une héroïne, je n’en sais rien. Qui peut le dire ? Je pense que la situation et son contexte façonnent l’individu.
Dans une région où le patriotisme avait sa signification, aurais-je été digne de ceux de ma famille qui ont leur nom gravé dans la pierre de certains monuments aux morts ?? Je suis incapable de le dire.

Le seul héroïsme actuel, si je puis utiliser ce terme, est de faire en sorte que soient transmises aux générations qui montent les valeurs reçues avec le respect d’autrui, la politesse, etc… et que la paix entre les peuples perdure pour le bien de l'humanité.

Lourde tâche.

catherine A.

@Marie
Quand vous écrivez : "Certains devraient aller voir "Bienvenue chez les ch'tis"... Oui ! Mais ce n'est peut-être pas assez intellectuel ! Trop prolétaire sans doute !" j'avoue que je sens un léger parfum lutte des classes mais peut-être ai-je le nez trop fin ou les neurones pas assez. Pas grave. Que vous aimiez votre région je le conçois d'autant plus que je l'aime aussi et que j'y ai rencontré des gens magnifiques. Que dans le Midi les portes ne s'ouvrent pas aux étrangers je vous l'accorde aussi et le regrette autant que vous. Que Brassens ne soit pas pour vous une référence, je veux bien mais que Wikipédia en soit une, là je bloque. Quand on sait le nombre d'approximations, d'erreurs voire de mensonges véhiculés... peut-être faites-vous référence au STO et à ces jeunes hommes nés en 21 et 22 souvent raflés et envoyés en Allemagne. Mais sans doute auriez-vous été une héroïne pendant la guerre. Bravo. Je ne suis pas sûre, hélas, que c'eut été mon cas.

Marie

@ Catherine A.

"Mais pourquoi vous croyez-vous obligée d'écrire "ce n'est sans doute pas assez intellectuel, trop prolétaire" ; pourquoi vous laisser aller à votre tour à la caricature ?"

Non, justement. Je ne me laisse pas aller à la caricature, ce film n'a rien d'intellectuel, (sauf peut-être pour ceux qui ne comprennent pas le ch'ti mi ?) il est extrêmement attachant ; ce n'est pas un film en trompe-l'œil, du style "L'Année dernière à Marienbad" que personnellement j'avais trouvé rasoir !! Comme beaucoup de films français, d’ailleurs !

Danny Boon a merveilleusement dépeint le Nord avec beaucoup d'humour et a réussi un doublé, puisque les ch’tis estrangers des autres régions sont ressortis des salles de projection touchés et le cœur empli d’une immense nostalgie… Car dans le Sud particulièrement, région peu accueillante, ceux qui y vivent y trouvent : mesquinerie, superficialité, hypocrisie….

Mais ce n'est pas le même monde ! Ce n'est pas la même Histoire non plus ! Ce ne furent pas les mêmes acteurs ! Ceci explique cela !

Par ailleurs, Madame, j'ai le droit d'être immensément fière de mes origines !


« Brassens se méfiait des porteurs de cocarde, de ceux qui nous font voir de leur pays natal jusqu'à loucher... » dites-vous.

Alors là, je me fous royalement des propos de Brassens. Je crois qu’il n’est pas une référence comme cocardier ! N’était-il pas un planqué (selon Wikipédia) ?
Alors comme élément de comparaison, je crois et il me semble qu’il y a mieux !

catherine A.

@Marie
Vous êtes Ch'ti, parfait, je suis du Midi, et alors ? Ni vous ni moi n'y sommes pour quelque chose. Dans sa ballade des gens nés quelque part, Brassens se méfiait des porteurs de cocarde, de ceux qui nous font voir de leur pays natal jusqu'à loucher... Que le Nord soit une région attachante et ses habitants fantastiques, je le sais pour y avoir fait une partie de mes études et pour y avoir été accueillie comme une reine dans les corons ou chez des industriels, touchés sans doute par mon isolement supposé de pauvre fille du Sud, par mon air égaré au volant d'une 2CV pourrie. Mais pourquoi vous croyez-vous obligée d'écrire "ce n'est sans doute pas assez intellectuel, trop prolétaire" ; pourquoi vous laisser aller à votre tour à la caricature ?
@surcouf
J'ai envie de vous dire que l'on a la presse que l'on mérite ; et aussi la classe politique.
:-)

Catherine JACOB

DM
«Ça en devient parfois assez risible, par exemple quand il disait que les étudiants ne devraient pas avoir accès à Internet avant le troisième cycle.»

Ah! il a dit ça. Je pense qu’il a dû vouloir dire que le développement de la créativité dans la recherche n’est pas sur Internet mais dans la formation universitaire qui l'a précédée et qui donne un sens à une utilisation performante de ce formidable outil qui... n’est qu’un outil parmi d'autres. Quand on voit le nombre d’élèves ou d’étudiants qui postent leur sujet de devoir sur le net et qui attendent bêtement que quelqu’un leur donne une idée comme si Internet était une nouvelle Tata voir http://www.maphilo.net/ ou traduisent leurs thèmes et versions à l’aide des traducteurs en ligne style http://c.asselin.free.fr/french/traduction.htm on est tenté d’être assez d’accord avec lui. Nonobstant on y trouve également des conseils utiles à ceux qui sont trop éloignés du bureau et n'ont pas les moyens d'un cornet acoustique : http://www.zetud.net/home/preparer-et-reussir-le-bac/reussir-votre-dissertation-de-philosophie-article190.html

Marie amiteux & bafiou

@ Cactus imbernaqué !

"cette leçon de chti nous le prouve donc : Marie est bien chti !
me voilà lessivé !!!!!!!!!!"

Oh ! Enseigneur Cactus, je suis contrainte de vous apostropher, moi, la pauf'ch'tie ! Vous me direz quoi ! Hein !

Pardon, mais pas d'carabistouille je suis "boïau rouche" !

Bah ! Ché pardonnape !


"...me voilà lessivé !!!!!!!!!!"

Eune ch'tiote goutte ed'bistoule !!!

A béto mé gins.

Surcouf à sa chère Ktrin

@Ktrin à son p'tit Surcouf !
Tout est affaire personnelle ; chacun a le droit d'apprécier comme il l'entend le travail de la presse en général.

Tout d'abord ktrin vous l'aurez compris le "aïe pas sur la tête" n'était qu'un trait d'humour en votre direction :)

Sinon, voilà bien le problème posé par la notion de travail de la presse.
L'information, qu'est-ce qu'une information ?

Le débat serait trop long ici mais je peux m'avancer un tantinet en disant que le fait de relever un acte, une phrase ou que sais-je d'ailleurs, ne fait pas de cette relation une information.
Qu'en pensez-vous ?

J'attends de la narration d'un fait, plus qu'une explication. J'attends du journaliste, de la femme ou de l'homme de plume, une analyse, une relation expliquée que je serais ensuite libre de partager, de faire mienne ou simplement d'utiliser pour amender ma propre réflexion et peut-être même de rejeter.

Lors d'un procès non plus d'ailleurs, le simple fait d'énoncer l'infraction n'en donne ni la cause ni le mobile.
Cela ne donne donc pas l'explication et ne permet pas de juger, c'est-à-dire de se faire une opinion, non pas la plus juste, mais la plus objective des faits pour pouvoir ensuite prendre une décision.

Bonne soirée à tous

Cactus ,  Mari veau  , loin de vaches et cochons !

cette leçon de chti nous le prouve donc : Marie est bien chti !
me voilà lessivé !!!!!!!!!!

sinon vous dites :
"Il faudrait une immense machine à laver, _à dégénérer_. Pour que l'existence prenne d'autres couleurs."
c'est vrai qu'il y aurait des élus :-) !
Sissi !!!!!!!!!

Marie chait ébrouer & s'déglaminter

"Et la société une autre allure. Moins d'argent, plus de talent. Moins de positions, plus de mérite."

Chalut ti'z'aute

Certains devraient aller voir "Bienvenue chez les ch'tis"...
Oui ! Mais ce n'est peut-être pas assez intellectuel ! Trop prolétaire sans doute ! Mais bien divertissant !
Avec le Printemps du cinéma ce dimanche la place sera à 3€50 !
Vive el ch'Nord !


Position ?
Mérite ?

"vidéo: Rencontre au sommet entre Carla Bruni-Sarkozy et Simone Veil "

Que se passe-t-il ?
Un nouveau vent du Nord qui souffle en tempête sur l'Elysée ?
Un nouveau savoir vivre ?

...
Avec un ciel si bas qu'un canal s'est perdu
Avec un ciel si bas qu'il fait l'humilité
Avec un ciel si gris qu'un canal s'est pendu
Avec un ciel si gris qu'il faut lui pardonner
Avec le vent du nord qui vient s'écarteler
Avec le vent du nord écoutez-le craquer
Le plat pays qui est le mien
...

Jacques Brel


Chalut les biloutes !


PS : Pour une fois, très bonne émission "Pièces à conviction hier soir. "La Shoah par balles". Très durs témoignages.

Combien l'homme est mauvais !
Combien il est cruel !


On devrait réapprendre aux enfants "la Complainte du Partisan"

Video COMPLAINTE DES PARTISANS - leonard, cohen, partisans ...

Personne m'a demandé
D'où je viens et où je vais
Vous qui le savez,
Effacez mon passage...

Le vent passe sur les tombes
Et la liberté viendra
On nous oubliera!
Nous rentrerons dans l'ombre.


Paix à votre âme Monsieur Lazare Ponticelli, notre dernier poilu.

DM

Je crains qu'Alain Finkielkraut n'ait définitivement assumé le rôle du vieux ronchon qui dit que tout est de la faute de la crise des valeurs, de l'Internet qui lave le cerveau de la jeunesse, de l'égalitarisme qui a entraîné la fin des élites, et tutti quanti.

Ça en devient parfois assez risible, par exemple quand il disait que les étudiants ne devraient pas avoir accès à Internet avant le troisième cycle.

Mon opinion est que bien plus qu'Internet, ce qui détruit l'intelligence populaire, ce sont les médias et leur spectacle. Les mêmes médias qui invitent Alain Finkielkraut, qui joue un rôle dans une forme de spectacle médiatique destiné à un certain public avec des prétentions intellectuelles. C'est peut-être aussi pour cela qu'il préfère tirer sur Internet. :-)

Cactus très Clair à Bernard1

3Moi qui n'ai jamais eu de télé et espérais finir mes jours sans télé, il va peut-être falloir que je me décide à en acheter une si je veux suivre Philippe Bilger et ne pas passer pour un fossile..."
Attention car monsieur Bilger n'est pas Colombo .........même si madame, selon certains, voire fils plus anciens !

Bernard1

Moi qui n'ai jamais eu de télé et espérais finir mes jours sans télé, il va peut-être falloir que je me décide à en acheter une si je veux suivre Philippe Bilger et ne pas passer pour un fossile... Et dans l'absolu, s'il n'y avait pas de télé nous aurions peut-être plus de talents, moins de consciences politiques fatigantes, les acteurs se mettraient à jouer et les chanteurs à chanter. Claire Chazal ne se ferait plus traquer par les paparazzi... Je vais donc réfléchir avant de faire un tel achat.

Michèle Dorais

La télé : machine à laver les cerveaux.
Raison de plus de l'avoir mise à la poubelle il y a bientôt dix ans.
Depuis ? M'applique à mettre un peu d'épaisseur à mes connaissances, avec force rattrapage littéraire, philosophique et musical. Une quête de bonheur avérée, toute faite de modernité. Vous découvre par hasard, et remercie de votre intelligence des plus suspectes.

Michèle Dorais, Montréal.

Benjamin

"les complaisants à l'égard des puissants"

O sainte justice, l'entends-tu blasphémer ?!!!

Ou peux-tu l'entendre tout court...

lochard

Editorial génial mais attention de ne ne pas réduire les êtres à leur seul rôle.
Pourquoi un acteur n'aurait-il pas le droit de parler d'autre chose que de culture ?
Quelques rares ont dit des choses très sensées...

Cactus l'alarme à l'oeil, rebondissant sur Thierry S.

"Tout ce qui brille n'est pas or et cela fait belle lurette"
c'est un fait, c'est un fait :
je me contenterai donc de rajouter _ pour les Anciens _ surtout :

"All that Gary Glitter isn't Gold !"

.....de la zik' d'autrefois de l'époque ou l'on m'épelait "Jacky" moi aussi (un chanteur et un groupe reconnus alors juste avant la Grande Lessive et la musique téléchargée) !

Sissi !

Laryngite

Ktrin
«A cette élégance, je préfère celle qui l’a poussée à verser aux Restos du Cœur ce qu’elle a reçu en dommages et intérêts suite à son procès contre la compagnie aérienne.»

Vous me l’apprenez, mais mouvement du coeur spontané ou conseil judicieux, qui que ce soit qui soit à l'origine de l'idée, c'est une bonne idée qui brille de feux un peu plus intéressants que ceux des rollex en effet. Ce qui m'a également intéressée à son propos, c'est outre le fait que l'épouse du président donne à l'international une image de bon ton qui fait un utile contrepoids à une certaine miss, ou encore de qui profite d'un glissement d'image de Piaf, c'est qu'interrogée sur la façon dont elle concevait son rôle aux côtés du président, elle ait spontanément répondu: «D'abord j'écoute ce qu'on me dit, c'est comme ça que je conçois.» Ce qui m'a paru une excellente façon de concevoir en effet.

Véronique

@ Surcouf

Ce qui est inquiétant c'est que nous fabriquons des générations d'incultes auxquelles il manque des armatures intellectuelles.

A commencer par la première :

l'opinion, l'avis, l'appréciation ne sont que la dernière phase d'une réflexion. Et encore, toute vraie réflexion évolue, s'ajuste et se transforme sans cesse.

Il y a quelques mois, Philippe avait répondu à un de ses commentateurs :

"avant de comprendre, il faut apprendre".

Pour reprendre votre expression très juste, chez ceux qui se sentent obligés de nous donner leur version du monde, nous nous apercevons très vite, à les entendre, que le temps d'apprentissage a été zappé.

Le pire, c'est que le plus souvent, ils n'ont même pas conscience que ce blanc et ce vide dans les connaissances, sont des handicaps lourds qui compromettent leur propre liberté d'opinion et d'expression.

Ici ou ailleurs, je suis frappée de voir à quel point, dans un débat, je dois savoir cesser une discussion. Il y a toujours un moment où les outils théoriques et ma maîtrise des réalités se révèlent insuffisants. Il me faut alors savoir apprendre avant de prétendre comprendre.

Patrick PIKE

Que répondre en effet à tous ces bavardages fastidieux, sinon par l'indifférence, du moins par quelques pensées dont les auteurs devaient avoir le même sentiment que vous.
Et leur époque ne relayait pas par haut-parleurs médiatiques les sottises de leurs contemporains.
Démocrite déjà affirmait que "C'est dans les actes et dans la conduite qu'il faut rechercher la vertu, et non en paroles."
Ou encore Jules Vallès face à la platitude et la déshérence d'une société qu'il craignait de voir naître "... qu'on ne fasse pas après la mythologie de l'Olympe la mythologie du ruisseau."

Décidément rien n'a changé, si ce n'est qu'amplifié.

D'ailleurs peut-être nous-mêmes devrions-nous y être plus attentifs.

Ktrin à Monik, Surcouf et Cactus !

A Monik :

J'oubliais : je n'ai jamais été GO (gentil organisateur) !

Pourtant, je tiens à saluer votre message.
Vous nous avez adressé vos cordiales et bienveillantes pensées sans faire un roman-fleuve et avec une sincérité qui est "palpable" !

A mon tour de vous souhaiter la bienvenue, Monik !

A Surcouf et Cactus :

Surcouf et Cactus, soyez gentils avec Monik, hein ? Allez-y doucement, hein ?
Sinon, pas de dessert (pas d'oeufs choco pour Pâques) ! (rires)

Douce nuit réparatrice à tous !

Ktrin à son p'tit Surcouf !

A Surcouf :
"Comme le faisait justement remarquer FC
"Je ne vois pas de problème à ce que Marion Cotillard dise des conneries. Ce qui m'ennuie, c'est que les médias choisissent d'y voir une information." Nos journalistes devraient en faire un peu plus souvent... du journalisme. Aïe ktrin pas sur la tête :)"
Mon p'tit Surcouf , je ne vais pas vous frapper. Je ne suis pas la bonne conscience de mes confrères et consoeurs ! :) Ils s'en fichent, de toute manière, de mon avis ! (sourire).
Tout est affaire personnelle ; chacun a le droit d'apprécier comme il l'entend le travail de la presse en général.

Bonne nuit à tous !


Polochon

Lessive, je pense à la mère Denis qui se contentait de bien faire son travail.

Surcouf

Que voulez-vous, passer à la télé doit donner un air intellectuel au premier venu qui se sent alors obligé de nous donner sa version du monde.
C'est la lucarne magique, le grand mystère du tube cathodique.

Ceci dit tout le monde a bien le droit d'avoir une opinion sur tout.
Coluche le disait de la manière suivante :
"Elle a des idées sur tout, elle a surtout des idées"

Comme le faisait justement remarquer FC
"Je ne vois pas de problème à ce que Marion Cotillard dise des conneries. Ce qui m'ennuie, c'est que les médias choisissent d'y voir une information."
Nos journalistes devraient en faire un peu plus souvent... du journalisme.
Aïe ktrin pas sur la tête :)


@Véronique
N'ayez crainte le moral est excellent.
Venir en ces lieux permet de relativiser tout plein de petites choses qui nous hérissent le poil au quotidien et en plus on peut s'exprimer librement.

C'est comme une bonne douche après une journée de travail. On s'ébroue et l'irritation disparaît.
Que monsieur Bilger en soit grandement remercié.
Bien cordialement à tous

Monik

Monsieur, chaque jour vous savez me faire du bien, m'ouvrir un peu l'esprit et le coeur et je vous en remercie. Bien qu'en bas de l'échelle, j'apprécie votre pensée mais aussi bien souvent les commentaires. Merci.

guzet

PS supplémentaire par rapport à un mail précédent, cette anecdote qui prouve qu'on ne sait plus qui est qui, qui est "responsable" et qui ne l'est pas ! Hier soir, sur une chaîne, une actrice, A. Veillon, fait une sortie sur l'euro responsable de tous nos malheurs, en présence de deux responsables de droite et de gauche : E. Woerth et J.Dray. Et aucun des deux n'a le courage de lui dire que sans l'euro nous aurions déjà connu le cycle crise financière, dévaluation, plan d'austérité (comme en 1983 !) et que l'on n'en serait pas à discuter sur les mésaventures du "pouvoir d'achat"... Tragique !

Ulysse49

Citation: " Moins d'argent, plus de talent. Moins de positions, plus de mérite. Le sentiment d'un peu de justice. Et, surtout, la croyance en un destin."
Tout ce qu'il nous manque!
Beau billet, Monsieur l'Avocat Général...

guzet

Bon courage... mais lorsque l'Express tire à 600 000 exemplaires avec une interview de Carla Bruni, la cause est entendue... du côté de toutes les parties en cause !

Ktrin

@Laryngite, « fan de… » :

« Si Carla S peut actuellement servir de modèle à l'élégance c'est que pour sa part - mais à moins que j'ai mal observé - elle se passe de clinquant pour la représenter, or comme chacun sait, ce n'est pas faute de moyens. A bonne entendeuresse ! »

A cette élégance, je préfère celle qui l’a poussée à verser aux Restos du Cœur ce qu’elle a reçu en dommages et intérêts suite à son procès contre la compagnie aérienne.
On ne choisit pas (toujours) le physique que l’on a mais on peut choisir son attitude. L’élégance du cœur de la part de notre Première Dame, cela m’intéresse plus que ses mensurations ou que sa tenue vestimentaire.


A tous :

Entre les fans de Miss France, ceux de Miss Cotillard et ceux de Madame Sarkozy, ben moi, je ne suis la fan de personne. J’ai mes préférences en tout - ce qui est normal je pense - mais comme l’écrit si bien Mike, on a peu de temps souvent, au quotidien, pour bien s’occuper de son entourage familial et amical. Cultiver sa propre personnalité, adoucir les angles de son existence pour se sentir au mieux dans ses baskets, réparer ses erreurs, diffuser de la joie, faire sourire, consoler et encourager etc…, certes, ça ne vaut pas des salaires de ministres, de stars du p’tit écran, des salles de ciné ou des podiums. Mais cela peut aussi combler !

Je refuse de faire la promo gratuite de sujets (dans le sens « thèmes ») ou de personnes, lesquelles n’ont pas besoin qu’on les encense ni pour être satisfaites d’elles-mêmes ni pour leur train de vie. Je préfère les gens qui restent dans l’ombre, les anonymes qui agissent sans faire grand bruit.

Une vie est si (trop) courte pour réaliser ou tenter de réaliser tous ses rêves : je refuse de me perdre en contemplant celles des « stars » par leur plastique irréprochable selon les canons actuels de la beauté, de vivre « par procuration » comme le chantait si bien JJGoldman !

J’aime regarder un film mais je ne vais pas me pâmer devant des actrices ou des acteurs.

Après, libre à toutes et à tous d’être fans de qui elles ou ils veulent. Chacun fait ce qu’il veut et trouve où il le souhaite la clef de son épanouissement.

Véronique, j’ai trouvé votre intervention très amicale !

Philippe, vous avez généré des commentaires intéressants sur votre page.


Bonne journée à toutes et à tous !

P.S : s'il me fallait me définir comme fan de X ou Y, je le serais un peu (fan) de personnalités comme notre ami Philippe, mais pschutt, faut pas le répéter !:)

Thierry SAGARDOYTHO

Tout ce qui brille n'est pas or et cela fait belle lurette que la starisation ne valorise pas nécessairement l'intelligence, loin s'en faut et peut-être même au contraire ! Si E. MACIAS, D. BARBELIVIEN ou C. CLAVIER s'abstenaient de parler politique, l'intelligence n'en serait pas affectée ! Votre analyse est très juste. Mais pensez-vous que le formatage des médias autoriserait, en terme d'audimat, qu'une soirée TV d'élections se transforme en grande causerie de type FRANCE CULTURE ? Le grand public veut du court, simple et facile. Inviter Philippe BILGER chez Frédéric TADDEÏ, c'est certes plus tard dans la nuit mais infiniment plus enrichissant.

FC

Pas tout à fait d'accord. Je ne vois pas de problème à ce que Marion Cotillard dise des conneries. Ce qui m'ennuie, c'est que les médias choisissent d'y voir une information.

cactus caméléon, un peu lessivé, en cotillons

"Pourquoi la lumière se trompe-t-elle si souvent ?" concluez-vous !
au début était "Fiat lux" puis après avoir beaucoup roulé , la Lumière "Petit fût" loin de tout mot passant par là !
et ce fut la grande lessive ; un peu la faute à Mocky au début mais là, Marion dépassa les bornes des limites, portée qu'elle était par son auréole nouvelle ;
de fut-elle elle devint futile moins futéee qu'avant (et pognonisée à n'en plus prise de pouvoir, faut même plus voir) !
et futile y tais ? que nenni que nenni !

sinon "Il faudrait une immense machine à laver, à régénérer." reprenez-vous ;
oui oui et pas que pour l'amer D. mais pour tant de gens concernés et jamais consternés ni par les on dit ni par Léon dit !

Sissi même si c'est un peu étiré par l'échevau même si peu de mots en "r" !

sinon Dame Véro pour rebondir tendrement, j'ai chaussé mes plus belles parures pour faire revenir Parayre !
Sissi aussi !

Julien

Vous auriez pu ajouter à votre liste certains hommes politiques qui se mettent à parler génétique ou certains pseudo-philosophes qui se mettent à parler de l'Islam. Ceux-là sont d'une espèce bien plus dangereuse que les Marion Cotillard et consorts, en qui on peut légitimement ne pas s'attendre à découvrir le nouveau Kissinger. Elle a bien le droit de penser des conneries, ça ne fait rien au fond.
Mais vous avez raison : le crédit médiatique accordé aux approximations formulées par des people incompétents est préoccupant. Nos médias ne comprennent la liberté d'expression que comme un grand café du commerce et c'est bien un des drames de notre société.

Laryngite

«Si les hommes et les femmes politiques le soir des élections changeaient leur "logiciel", selon l'expression heureuse de Laurent Fabius, »

C'est vrai j'ai bien aimé moi aussi. En revanche j'ai moins aimé la bague tape à l'oeil de qui montre combien son nouveau salaire sert la futilité avant de servir la France.
Ceci étant, personnellement j'en ai porté par un moment de plus tape à l'oeil encore, mais je n'étais pas un personnage politique cherchant à convaincre des électeurs que mon seul souci était leur sécurité.
A moins que peut-être le message ait été en réalité que, depuis la rupture présidentielle d'avec un précédent état de la 5ème république, les quincailleries de la place Vendôme n'avaient plus de souci à se faire ?
Si tel était le cas je dirais bien : «Les quincailleries peut-être, mais pas les domiciles privés qui en sont à leur énième cambriolage et pas toujours avec effraction, ce qui interpelle assez sérieusement tout de même.»
Une dernière remarque enfin : Si Carla S peut actuellement servir de modèle à l'élégance c'est que pour sa part - mais à moins que j'ai mal observé - elle se passe de clinquant pour la représenter, or comme chacun sait, ce n'est pas faute de moyens. A bonne entendeuresse !

mike

Les meilleurs, éblouis par tant de suffisance étalée préfèrent observer, réfléchir, méditer en silence et s'occuper de leurs amis, les vrais.
De temps en temps, ils font part de leur exaspération rentrée ; sans doute est-ce votre cas.

Jean-Dominique Reffait

Ah, Philippe, pas touche Marion Cotillard ! Vous avez Valérie Bègue, moi je garde Cotillard, elle peut dire n'importe quelle connerie et se mettre en prime une chaussette sur l'oreille, je lui trouve toutes les grâces, je fonds à sa voix, j'exulte à son sourire, gloire à ses yeux, à son talent, à ses analyses politiques foireuses, je l'aime, c'est dit !
Parce qu'elle a la grâce.
Au bal des Grands Inutiles, c'est bien elle qui fait défaut, la grâce, ça piétine en pataugas, ça se gamelle lourdement dans des tangos fatigués, ça vieillit mal, c'est déjà vieux avant d'être né, ça ressasse de Ruquier en Fogiel, ça remplit comme un cassoulet de conserve et après, ben nous, on pète et on a honte d'avoir été passivement gavé de cette bouillie pour les chats.
La lumière ne se trompe pas, elle attire les moucherons depuis la nuit des temps. Les Icare au rabais encombrent les alentours des projecteurs avant de s'écrouler dans la nuit des vanités perdues. Hommes-oiseaux, ils n'ont rien à dire et c'est tant mieux parce que l'audimat ne leur demande qu'une chose : piailler, caqueter comme un élevage de poulets, s'arracher les plumes dont ils se sont parés puis disparaître pour la pause pub.
Ce que je demande, moi, n'est pas grand-chose : pas forcément de l'intelligence, de la profondeur bien sûr que non, juste de la grâce, une petite Cotillard qui, telle une jonquille dans la neige fondante et déjà grise, fait le printemps.

Véronique

"...aux chanteurs de chanter..."

Moi, par exemple, je suis devenue imbattable sur l'archipel des Kerguelen parce qu'adolescente, j'avais adoré la chanson de Dave "Lettre à Hélène".

Aujourd'hui voilà que ça donnerait :

"Cette lettre que je vous envoie
Dieu seul sait quand vous la recevrez
Au fin fond de l'hémisphère
Où les saisons tournent à l'envers

Quelle idée, cher Parayre
De vous exiler aux îles des Kerguelen

Si mon appel
Arrive jusqu'à votre archipel
Par le premier courrier, donnez-moi des nouvelles

Parayre, ça rime à quoi
De vivre au sud pour avoir froid,
Et de passer l'été comme en hiver ? "

Véronique

" On en a assez. Les histrions, les minables, les vulgaires, les grandes gueules, les complaisants à l'égard des puissants, les briseurs de faibles, les vaniteux, les arrogants, certains ministres, quelques intellectuels."

Ce n'est pas bientôt fini, Philippe, de nous exploser tout le temps le moral ! Il n’y a pas que ceux-là dans la vie.

Il y a :

les Jean-Dominique, les sbriglia, les Catherine, les Cactus, les Philippe, les Marie, les olivier, les Laurent... tous ceux et toutes celles que j'oublie.

Mais où est donc passé Parayre ? Comme il nous manque !

Ktrin uniquement à Philippe

Voici mon bonjour très matinal, Philippe !

Oulala, à la lecture de ce post, je n'ose plus rien écrire !
Je ne suis en effet ni politique ni artiste ni... je ne suis rien, en fait ! ( sourire)

Vous avez l'air déprimé... vous d'habitude si énergique...

Ben, je vous souhaite tout de même une excellente journée !

A la prochaine pour un post plus optimiste ?

LABOCA

Je trouve l'Avocat général Bilger bien sévère avec les personnalités par lui citées.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS