« Ciel, elle n'est plus vierge ! | Accueil | Finkielkraut vise juste ! »

02 juin 2008

Commentaires

Marie

@ Catherine Jacob,

J'espère, Madame, être unique, imaginez, dans le cas contraire, la tête de monsieur Bilger s'il devait subir mon double !


Maintenant, si pour l'association de monsieur sbriglia, à laquelle vous faites allusion, vous m'offrez le strapontin, le radiateur et l'accoudoir, confort oblige, je veux bien m'appeler Athéna !


Vous vous doutez bien, monsieur Bilger, que la nomination de monsieur Villeneuve est d'une certaine manière destinée à rassurer les sponsors du club qui, ravis des exploits du PSG de cette année, avaient enfilé les gilets de sauvetage et s'apprêtaient à quitter le navire en train de sombrer.

L'amiral Villeneuve se trouve donc parachuté au poste de commandement, à lui de rassurer, de mettre le cap au Nord, bienvenue chez les ch'tis du Nord, de le maintenir et de tenter d'atteindre l'objectif, sans pour autant être bloqué à 108 m de fond dans la mer des "footballeux" et de se voir jouer le "koursk", en attente d'un éventuel sauvetage !...

La suite en août !!!

A défaut de qualifications et du savoir-faire, ce monsieur a déjà au moins le jargon des loups de mer ! A lui d'éviter les récifs !

Catherine JACOB

Marie

Ah je croyais que vous aviez pris connaissance des buts de l’association -"HATE Catherine J.-" du sieur sbriglia et que vous réclamiez non pas la fonction de trésorier etc... mais modestement le radiateur-accoudoir lors de la tenue des assemblées générales etc...
Mais peut-être ne fallait-il pas comprendre ATE-JI mais HATE-NA! = AH! [ hA! ha! ] Tena ! La déesse à l'égide !

Pour le reste Marie je suis bien persuadée que vous ne ressemblez à personne et que vous êtes tout simplement unique !!!

Marie

Votre classe, monsieur Bilger, est toujours aussi dissipée, même après quelques jours d'absence. Il y a relâche !
Vous avez vu entrer de nouveaux "élèves" à qui je souhaite la bienvenue. Et le sieur Sbriglia a pris de la verdeur !

Pour répondre à Madame Catherine Jacob, j'aime les radiateurs particulièrement en fond de classe, c'est là où les cancres s'épanouissent et cela va avec mon QI !
On peut y dormir, y lire autre chose et pourquoi pas également écouter bien au chaud !

Votre commentaire a-t-il un rapport quelconque avec le radiateur ?

Je n’ai aucune culture tant japonaise que chinoise en dehors des films : « le dernier empereur » et « l’enfant sacré du Tibet » !!! Alors je vous avoue, humblement, que pour moi votre discours est « du chinois » !!!

Quant à ma santé, ce n'est pas sur ce blog que je vais l'étaler !

Catherine JACOB

@Marie

«Je réclame le radiateur !!»

J’imagine que vous n’avez pas de problème de circulation dans les jambes, dans le cas contraire la chaleur serait contre-indiquée.

Ceci étant, ATEJI (japonais 当て字) représente une façon particulière d’utiliser les Kanji dont on trouve de nombreux exemples dans la littérature de l’époque MEIJI..

L’époque Meiji et son rôle dans la modernisation du Japon est la chasse gardée de Christiane SEGUY - Je ne m'y aventure donc pas même pas le biais des Sushi
L' histoire de l'art du 17e s. apr.J.-C. au 20e s. apr.J.-C. celle de Christophe MARQUET du CREOPS - ITOU

Mlle SEGUY donne deux heures de cours dans le cadre d’un DEA Etudes méditerranéennes et orientales à Strasbourg [2002] qui se définit ainsi :
«Les sociétés méditerranéennes et orientales représentées par les diverses disciplines qui composent le DEA, ont perçu et vécu, de même qu'elles les perçoivent et les vivent à l'heure actuelle également, de manière différente, dans des contextes historiques, socio-culturels et religieux divers, les problèmes de leurs rapports avec les autres sociétés de l'ensemble concerné. Dans ce dialogue des cultures entre l'0uest et l'Est, le Nord et le Sud du bassin méditerranéen, la traduction a toujours joué un rôle prééminent. Elle a permis à des cultures différentes de se connaître, mais elle a aussi contribué à donner de l'Autre une image qui n'était pas nécessairement fidèle, et donc à entretenir des mythes socio-culturels, à alimenter des polémiques, etc. »

La première mise en relation systématique sur le plan linguistico-culturel entre les sociétés méditerranéennes et les sociétés de l’ensemble disons hyperboréen a été mise en ligne en 2000 mais pas par ces gens qui ne s’en sont préoccupés - du moins certains - qu’en le dénigrant en tant que le fait de tel initiateur/défricheur pour le confier à des gens + sérieux [ = disciples] et censés orienter leurs recherches de façon plus politiquement correcte. Je pense que parmi eux vous trouverez de quoi faire le plein pour votre association.

Marie

Puisque depuis mon départ, je constate que le combat des chefs est toujours d'actualité, que vous en êtes arrivé à des interprétations un peu plus terre à terre, (je n'ai pas eu le temps de lire tous les sujets et tous les commentaires) alors ne pouvant "séparer le bon grain de l'ivraie", je vais moi aussi, pourquoi pas, m'y mettre également, et je dirai tout bonnement, que moi aussi, je ressemble à quelqu'un : "à Marie" !! Eh Oui !
Mais à laquelle ??? That's the question !!!
A vous de trouver !

Bonjour à cactus à qui je souhaite un prompt rétablissement ! Vous devriez peut-être aller à Lourdes pour les 150 ans... !!! Un miracle peut toujours arriver !

Marie @ Sbriglia

Je réclame le radiateur !!

Patrice

@Pierre Antoine

Non les stars de l'équipe nationale de football ne sont pas toutes des stars de couleur : sur les 23 stars il doit y avoir 8 stars causiennes dont une star berbère ; j'espère que la France va y gagner. Si elle n'y gagne pas ce n'est pas pour autant que les valeurs chromatiques seraient inversées : qu'en pensez vous ?

Aïssa Lacheb-Boukachache

Objection ! Fanny Ardant est tout de même plus classe et sex que Meryl Streep... Cette dernière est trop maigre, voyons ! Etes-vous un peu grasse, vous, Catherine ? C'est délicieux.

Aïssa.

Catherine JACOB

@Véronique
"Non et non, je ne ferai pas d'annonce sur ce blog quand PB sera dans ma télé."

Dans 'votre' télé ! Je vois !

"Un peu de classe, par pitié !"

Je m'étais abstenue, mais puisque vous insistez, j'ajouterai qu'on m'a également comparée à Fanny Ardant, ce qui était déjà quelque part un peu moins flatteur (mais bon la comparaison venant de ma sœur...!), ainsi qu'à Meryl Streep, ce qui là est tout de même la grande classe !!

sbriglia

Préfecture de Paris-bureau des associations
création 02 06 08 N° 258712/08 Association -"HATE Catherine J.-"
Ou : "Honorable Association des Thuriféraires Eperdus de C.Jacob"
But : promouvoir par tout moyen, y compris et surtout internet, le rayonnement de la pensée japoniso-lacanienne en rapport avec la cuisine de l'ère Meiji, développer l'apport syncrétique de Catherine J. à la pensée bilgérienne, étudier le syndrome comportemental du commentateur lambda sous l'emprise du blog et d'une manière générale, établir les règles de saturation d'un blog sous la tyrannie d'un seul commentateur.

Président, trésorier, archiviste : bénévoles demandés...
(le poste d'archiviste est réservé à Fleuryval)

Véronique

@ Catherine

Est-ce possible une fois, juste une seule fois, que vous nous parliez d'autre chose que de vos nuits, que de vos nièces, que de vous ?

Un peu de classe, par pitié !

Non et non, je ne ferai pas d'annonce sur ce blog quand PB sera dans ma télé.


Catherine JACOB

@Véronique
"Que de la classe hier soir sur France 3 !"

Ah zut ! Moi qui ne manque pas d'habitude "Ce soir où jamais", j'ai préféré aller me coucher après avoir regardé le téléfilm "Retrouver Sara", vu qu'en ce moment je me lève tous les matins à six heures après avoir du me lever tous les matins à 4h30 le mois dernier et qu'au bout d'un moment, un peu de sommeil ne fait pas de mal.
Mais si j'avais opté pour le film avec Catherine Deneuve avec laquelle mon dentiste japonais, ne connaissant sans doute pas beaucoup de françaises, me trouvait à l'époque une certaine ressemblance (en plus jeune...!), je n'aurais pas manqué de veiller hier encore si PB avait été annoncé dans la foulée du film (ça fait beaucoup de si !). Mais l'héroïne du téléfilm portant le même nom et ayant sensiblement le même âge que la plus jeune de mes nièces, ce sont ses aventures et France2 qui l'ont emporté !

C'est n'importe quoi, je vous l'accorde d'avance, je n'ai manifestement pas encore assez dormi, mais vous qui savez toujours tout, faites donc une annonce la prochaine fois !

Véronique

Que de la classe hier soir sur France 3 !

Avec le Philippe détendu, souriant, qui apprend à ses contradicteurs que le travail d'un magistrat, ben, ce n'est ni celui de "la S. de Beauvoir (*)" ni celui de "la Badinter (*)" ni celui des super pro de l'indignation et des vacarmes à deux balles.

Oui, le travail de la justice est de juger en droit. Excusez du peu !

Ah! le Philippe, hier soir. Dans le must et le ++++++++++++++++++ !

Allez, m'inspirant d'Eolas, en son université des savoirs juridiques et de la raison.

"Vive l'État de droit ! A bas l'État de police médiatique !"

(*) citations extraites des posts d'Aïssa

Aïssa Lacheb-Boukachache

Il s'agit d'une gaffe, Vincent, et non d'autre chose, comme vous le laissez croire. Son père fut déporté à Auschwitz. Mais qu'est-ce que cela change à mon propos ? Quant à François F, qui veut jouer les malins et se rendre intéressant à peu de frais, d'accord, allez-y, j'écoute - ou plutôt lis -, expliquez-moi l'histoire selon vous... Allez-y de votre violon, à la manière de Baudricourt dont la "Cagoule" fut résistante et les FTP-MOÏ une bande de collabos opportunistes. Il y en aura toujours, ici ou ailleurs, pour avoir le mot qui fait rire et c'est bien, ma foi.

CJ, vous faites un curieux amalgame entre Finkielkraut et sa constante propagande intellectuelle fourvoyée dans des fanges profondément nauséabondes, au nom d'une prétendue idée vraie de la République, et Georges Frêche. Le président du Conseil régional Languedoc-Roussillon et ex maire de Montpellier a dit, oui, des choses tordues quant aux joueurs de l'équipe de France ("beaucoup de black car les blancs sont nuls", je cite), comme il a dit de sa successeur à la mairie de Montpellier, Hélène Mandroux, qu'elle est une conne, comme il a traité son prédécesseur à la tête du Conseil Régional, Jacques Blanc, de corrompu, comme il a laissé publiquement entendre que, oui, peut-être que ce sont les flics eux-mêmes qui brûlent les voitures et détruisent les magasins lors des manif., et j'en passe, mais rien de tout cela ne s'inscrit jamais chez lui dans une quelconque démarche et propagande intellectuelles ; cela ne relève que de son caractère qui est ce qu'il est, tout simplement. Pour avoir vécu cinq années à Montpellier et connu un peu cet homme, je puis vous affirmer que ces propos qui vous ont choquée ne sont rien en comparaison de ce que d'innombrables collaborateurs ou partenaires socio-économiques ont enduré de sa part durant des années et aujourd'hui encore bien qu'il se soit un peu calmé avec l'âge. Mais aussitôt dit, aussitôt oublié et souvent regretté, voilà l'homme. Par contre, puisque vous le citez, voici une excellente idée dont je me régalerai à voir l'application : un débat entre Frêche et Finkielkraut quant à l'idée de République et, plus généralement, quant à l'idée sociale et politique. Ou comment le nain Finkielkraut se ferait ratatiner par le réel universitaire Frêche. Je doute qu'il acceptât une telle invitation ; Frêche l'accepterait.

Aïssa.

Marc

"Vous pensez bien que si un intellectuel, enseignant dans une école prestigieuse défilant en uniforme le 14 juillet, avait été assez fou pour en tenir de similaires, ses pairs s'en seraient émus et son sort eut sans doute été égal à celui de Bruno Gollnisch à LyonII."

Houla, Madame Jacob, c'est de l'ironie ?

Marc

N Martin Teillard

«Il en est de la pointe de l'esprit comme d'un crayon, il faut recommencer à le tailler sans cesse» disait Sainte-Beuve

Je me propose d'offrir un taille-crayon à C.Villeneuve pour apprendre l'élégance des propos ainsi qu'une encyclopédie du foot pour le bien du PSG !

Baudricourt

@ Aïssa
Si aimer son pays, sa nation c’est être raciste, alors ma grand-mère qui fut forcée d’aller faire un stage à Ravensbrück il y a 68 ans le fut !
Quand l’Histoire ne répond pas forcement à la propagande mensongère des survivants…
Pendant que les communistes appelaient à la collaboration avec les nationaux-socialistes, cf Une de l’Humanité, pendant que l’Assemblée du Front populaire donnait les pleins pouvoirs à Pétain, les membres de l’Action Française montaient les premiers réseaux de résistance, qui furent pratiquement tous exterminés avant que nos amis cocos ne retournassent leurs vestes le 22 juin 1941.

« Les SA c’est pas des gonzesses ! » Ernst Röhm à sa copine Edmund Heines

Cactus de son pot

Juste pour dire que je trouve cette classe très agitée ; mais c'est ça aussi la France, non ?

certains échanges tombent vraiment très bien, en plein Roland Garros !

sinon que de nouveaux alors que les anciens tiennent encore très bien votre taverne, c'est un fait aussi
Sissi !

sinon encore :
"Ils seront comme lui parce qu'il aura été comme eux." dites-vous !
tout y est, là !

bien à vous

vincent

Je pense que le vrai problème est qu'il ne s'agit pas d'une gaffe mais d'un plan de communication réfléchi.

Francois F.

ALB a écrit au sujet de Finkielkraut:
"...ces camps de honte et d'horreurs où son père comme tant d'autres, fut exterminés..."

Sauf erreur, Finkielkraut est né en 1949. Original pour quelqu'un dont le père aurait été exterminé dans un camp nazi.

Quand on veut refaire l'Histoire, autant éviter de telles énormités !

Jean-Dominique Reffait

Cerné de toute part, Philippe !
Côté jardin et gazon, Villeneuve, côté Cour, Nachbar. Fermez les yeux et les oreilles, il n'y a plus que ça.

Laurent Dingli

Aïssa,
La tête dans une bassine d'eau froide, vous avez essayé ?

Catherine JACOB

@Aïssa
"Les gens disent que l'équipe nationale française est admirée par tous parce qu'elle est black-blanc-beur. En fait, l'équipe de France aujourd'hui est black-black-black ; ce qui provoque des ricanements dans toute l'Europe" mettez-vous dans la bouche d'A.Finkielkraut.

Il semblerait que ces propos aient été récusés par ce dernier et seraient dus plutôt à la plume venimeuse d'un journaliste prétendant à résumer la teneur d'une interview ou d'un reportage. Il me paraît donc très léger de continuer à les colporter en les lui attribuant sans preuves et en empruntant le train de la rumeur née de ce résumé dans un esprit haineux !

En revanche, il existe des personnages comme Georges Frêche, le président du Languedoc-Roussillon, qui en 2006 "aurait estimé qu’il y avait trop de "blacks" dans l’équipe de France", ce qui avait motivé des interventions de François Hollande ainsi que de Jacques Chirac. Vous pensez bien que si un intellectuel, enseignant dans une école prestigieuse défilant en uniforme le 14 juillet, avait été assez fou pour en tenir de similaires, ses pairs s'en seraient émus et son sort eut sans doute été égal à celui de Bruno Gollnisch à LyonII.

De fait, même dans le cas de Georges Frêche, ce qui aurait été en réalité en question dans les propos tenus à l'occasion d'un conseil municipal c'est un problème de parité ainsi qu'un souhait de discrimination positive au motif que les "blacks" seraient trop bons joueurs et stratèges et que cet excès d'excellence donnerait une fausse image de la société dont l'équipe porte les couleurs et dont la majorité des joueurs sur le plan national serait constituée de "gros nuls" non blacks ! Je ne sais pas si c'est beaucoup mieux mais dans l'intention cela me paraît être une critique de l'ordre de celle qui pourrait estimer curieux que la Suisse ait gagné le concours de l'Eurovision en 1988, grâce à la traduction en allemand de la chanson "Don't Leave Without Me" (Ne partez pas sans moi) transformée en "Hand in Hand" (= Main dans la main), vu que cette chanteuse produite à l'époque par SONY MUSIC, autrement dit, les japonais, est en principe canadienne et même québécoise et qu'il s'agit tout de même quelque part de l'Euro-vision !

Précision à toutes fins utiles, même francophone, le Québec ne fait pas partie de l'Europe et cela ne changera sans doute pas même sous une présidence française !

mike

@ aïssa
Un peu de classe, par pitié !

Aïssa Lacheb-Boukachache

A ce billet -classe- de PB, j'ajouterai que ce sieur Villeneuve n'a certainement pas lu Victor Hugo qui, comme on le sait, succombait toujours à la chair et implorait grâce ; autrement il saurait qu'une femme, sous ses atours fragiles, est nue et qu'alors elle est armée et redoutable. On est loin de la petite gonzesse qu'il évoque. Mais il est possible aussi que cet animateur de télévision n'ait que peu voire pas connu de femme, en tout cas de femme nue ; ceci expliquerait cela. N'est-il pas un peu efféminé ? N'a-t-il pas, mettons, des manières ? A la bonne heure... Honni soit qui mal y pense. Sur ce, il est tard et je m'en va dormir avec mes deux petits chats, ou plutôt chattes, ce sont des femelles...

Bonne nuit.

Aïssa

Pierre-Antoine

Qu'Alain Finkielkraut ait dit :
"Les gens disent que l'équipe nationale française est admirée par tous parce qu'elle est black-blanc-beur. En fait, l'équipe de France aujourd'hui est black-black-black ; ce qui provoque des ricanements dans toute l'Europe"

est-il plus, moins, autant coupable que ceux qui le publient ?
Cachez ce sein que je ne saurai voir. Quel tartufferie que de vilipender AK tout en le publiant ou le recopiant...

Comme cette banderole anti ch'ti que les médias ont repassée à s'en gaver les pupilles...
Mais bien sûr c'est le droit d'informer, et ne pas publier serait un manquement au droit qu'ont les citoyens à l'information !

Zut, je viens de m'apercevoir que je viens de faire pareil.

J'espère que je ne vais pas être accusé de racisme.

Au fait, vous les spécialistes du foot, c'est vrai qu'il n'y a que des gens de couleurs dans les Bleus ?
Je pose la question parce que j'ignore même le nom de l'arbitre. C'est vous dire que si je n'avais pas lu les commentaires, je n'aurais jamais eu connaissance, ni de ce qu'avait dit AK, ni que les bleus étaient noirs...

Cordialement

Pierre-Antoine

Patrick Marguillier

La classe, ah cher monsieur Bilger, elle dépérit...
Quel noble art pourtant...

Aïssa Lacheb-Boukachache

Je rajoute que ce qui le caractérise (A.Finkielkraut), c'est qu'après avoir proféré avec force argumentaire singulier sa vision sociale et politique dangereuse et irresponsable des choses, quand il se voit acculé à s'expliquer davantage, notamment par un Edgar Morin ou un Olivier Todd, par exemple, il s'embrouille, bredouille, s'énerve et finit par dire et concéder tout le contraire. En cela, il est pitre, c'est certain, et l'on en rirait volontiers si sa voix ne portait pas tant car les médias qu'il monopolise lui sont asservis au détriment de nombre d'intellectuels autrement plus sérieux et informés qui lui porteraient avec autant de véhémence et davantage d'argumentaire cohérent la contradiction qu'il en met à vilipender.

Aïssa.

Aïssa Lacheb-Boukachache

"Les gens disent que l'équipe nationale française est admirée par tous parce qu'elle est black-blanc-beur. En fait, l'équipe de France aujourd'hui est black-black-black ; ce qui provoque des ricanements dans toute l'Europe"./ Alain Finkielkraut.

Ce n'est pas tant la teneur du propos qui exaspère que le fait que ceux-ci alimentent -et leur auteur le sait qui le fait criminellement à escient- un vieux nationalisme puant fortement tous les racismes, tel que l'Action française en fut l'un des vecteurs essentiels durant le siècle dernier. Cela est d'autant plus incompréhensible et choquant que leur auteur, ce petit mais médiatique enseignant à Polytechnique, est Juif, le revendique et dit l'assumer. Or on sait ce que Maurras et sa clique pensaient des Juifs et des Juifs français en particulier. On a l'impression, chaque fois que Finkielkraut s'exprime, qu'il baise la main de son bourreau. Qu'il s'incline ainsi bien bas devant ceux qui le méprisent, soit, c'est son choix ; mais qu'il prenne à témoin la société entière et veuille pareillement la faire se soumettre à cet immonde relève du grand désordre intellectuel, tout simplement, et, pour tout dire, d'une démarche authentiquement ordurière. Les "étrangers" (pour lui sont étrangers, au sens le plus menaçant du terme, les Noirs et les Arabes essentiellement), les "étrangers" donc sur lesquels, en "bon" Français défenseur des valeurs françaises et républicaines (du républicanisme vulgaire, dans les faits) qu'il affirme être, il n'a de cesse de jeter l'anathème (et pour cela, disposant à sa guise de tous les grands médias ; on ne comprend toujours pas au nom de quoi ni comment cela), ont pour des centaines de milliers d'entre eux quelque part de leur ascendance sacrifiée aux deux grandes guerres au nom de ces idéaux républicains, fraternels et égalitaires, qu'il insulte à chaque fois qu'il jure les promouvoir. Peut-il en dire autant, lui, et nous montrer les tombes des siens, au Chemin des Dames, à Verdun et même en Allemagne nazie où des Noirs et des Arabes pénétrèrent eux aussi, pour les libérer, dans ces camps de honte et d'horreurs où son père comme tant d'autres, furent exterminés et qui ne provoquaient pas, non, cette fois, des ricanements dans toute l'Europe ?

Aïssa.

Surcouf

Moi j'aimerais savoir comment on peut encore s'intéresser à un soit-disant sport comme le football.
Haine, violence, vulgarité, tricherie, simulations, tels sont les credo de cette activité médiatisée à outrance.

On interdit les film X aux moins de 18 ans, on devrait largement en faire autant avec le football, je pousserais même la dose à 21 ans comme pour les salles de jeux car il paraît que c'en est un.

Comment, vous me taxez d'intolérance ?
Ma foi, j'assume bien volontiers sur ce coup-là.

Pierre-Antoine

Qu'un homme de télévision ait commis une citation male-heureuse en devenant footeux me fait penser à cette citation de William Faulkner :
"Les mots sont comme les glands... Chacun d'eux ne donne pas un chêne, mais si vous en plantez un nombre suffisant, vous obtiendrez sûrement un chêne tôt ou tard."

Mais je vous en prie... n'allez pas dire que j'ai écrit que Villeneuve était un gland :-)

Attendons qu'il en ait commis plusieurs du même genre pour le dire.

Cordialement

Pierre-Antoine

Polochon

@ Raymond

Qu'a donc dit de si choquant Alain Finkielkraut ?
Désolé, je ne suis pas au courant.

Plus généralement, on ne peut pas dire que le PSG représente dignement la capitale des lumières ni sur le plan sportif, ni sur le plan éthique. Mais que fait donc le Maire de Paris !! Il va encore falloir que Sarko s'en occupe.

nana

Bonjour,
Toujours aussi passionnant ce blog, d'autant que beaucoup de sujets sont traités et remarquablement bien écrits au demeurant !
Charles Villeneuve, nommé à la tête du PSG, une nouvelle qui n'a pas fait plaisir à Thierry Roland, je le cite : « Je pense que c'est un vrai drame pour le PSG. Il ne connaît absolument rien au football.
Je suis d'accord avec T.Roland.
On peut aussi bien me demander de piloter un avion de chasse, je ne ferais pas mieux.

Fleuryval

@ notre hôte
Craindre le pire pour l'élégance le jour de la mort d'Yves Saint-Laurent ? Vous y allez fort.

@ sbriglia
J'ai trouvé ma place !!!
Archiviste.

Cyril

"Villeneuve n'est qu'un dirigeant de club de foot."

Oui Raymond, il n'est qu'un dirigeant de club de foot mais et alors ? Doit-on pour autant pardonner cette vulgarité ? Y a-t-il des rangs à établir en fonction de la catégorie sociale de chacun ? Je ne le pense pas. Lorsque le personnage public, de surcroît dirigeant, s'exprime dans les médias, il se doit à de la retenue et à une exigence de qualité. Toutefois, venant de Charles Villeneuve, il y a bien longtemps que le mot qualité ne peut plus lui être appliqué...

Deuxième point que je trouve regrettable c'est cet amalgame rapide que vous faites entre dirigeant de foot et machiste. Y a-t-il une fatalité là-dedans ? Si je comprends tout à fait l'idée que vous énoncez, il est aussi de notre devoir quotidien de ne pas utiliser des raccourcis que nous dénoncerons par ailleurs.


Pour finir, le grand perdant de tout cela sera encore ce club de foot et ses supporters, dévoyés par ceux qui n'y voient qu'un siège de pouvoir et de prestige.

stéphane augendre

Bonjour Monsieur,

Décidément, vous n'êtes pas gâté par votre équipe favorite si, comme vous l'avez souligné, ces déclarations sont avérées.

Cela me rappelle une déclaration de Fabien Barthez après son crachat sur l'arbitre marocain à propos de l'anatomie masculine.

Peut-être devriez-vous contacter Max Guazzini, le président du Stade Français pour qu'il "briefe" M. Villeneuve - dont mon estime est proportionnelle à la qualité des reportages de son émission, inférieure au néant - pour lui expliquer ce qu'on pourrait qualifier de "déontologie d'un président de club".

Cordialement
SA

catherine A.

Pour l'avoir connu professionnellement, je pense qu'il est plus facile d'apprendre à un éléphant à danser "Le lac des cygnes". Et de très loin.

djh

Que pouvait-on attendre d'autre d'un "Charles Villeneuve" issu du sérail de TF1 ?

Thierry SAGARDOYTHO

La vulgarité du propos est-elle l'expression d'un naturel revenu au galop ? Le propre du patron étant de montrer la voie, la frange imbécile des supporters du PSG sait à quoi s'en tenir !

SR

Dire de Villeneuve qu'il est vulgaire est un pléonasme non ? Demain, on dira de celui qui manque de classe ou d'élégance d'esprit qu'il fait son Villeneuve. Quel gâchis pour le PSG qui semblait revenir vers la qualité de jeu.

sbriglia

J'ai même connu un samouraï qui disait "on n'est pas des geishas !"

(euh, Jean-Do et Aïssa, c'est pour les archives du club !)

GL

S'ils ont été tenus, de tels propos ne sont guère surprenants dans la bouche d'un des créateurs et animateur du "Droit de savoir", émission où la vulgarité le dispute au racolage.

Marc

Mes élèves, dont l'orthographe et l'expression orale sont si souvent dénoncées, se montrent beaucoup plus courtois.

Il leur arrive de lâcher entre eux un "casse-toi, pauvre con", ou un "je ne suis pas une gonzesse". Les filles préférant parfois un "je m'en bats les c..." quelque peu décalé avec la réalité biologique.

Mais ils aspirent à mieux. Reste à leur trouver des modèles, devenus de plus en plus rares que ce soit en politique, dans le show-biz ou dans le journalisme...

Restent les magistrats? ;-)

Bien à vous

Marc

Frate

La désignation de M.Villeneuve à la tête du PSG est une énigme : il n'a aucune connaissance footballistique, il suggère un projet sportif tape-à-l'oeil mais bancal (investir sur des joueurs tels que Thuram et Makélélé ne vas pas assurer l'avenir du club), il contredit son actionnaire principal concernant le sort de Landreau le gardien de but, et enfin il emploie un vocabulaire disons... douteux afin d'affirmer son pouvoir.

Ayant un ami qui connaît lui-même quelqu'un qui possède peut-être le numéro de portable d'Arsène Wenger, j'estime en conséquence remplir toutes les qualités pour devenir (au moins) directeur général délégué du club.

À bon lecteur...

Raymond

Il faudra un jour que vous nous expliquiez comment vous, qui êtes si prude, et qu'une déclaration un brin sexiste choque profondément, ne trouvez rien à dire aux déclarations vulgairement racistes d'un Finkielkraut.
Villeneuve n'est qu'un dirigeant de club de foot. Qu'il soit machiste est triste mais guère inattendu. Par contre, qu'un individu se prétendant philosophe et s'exprimant sur toutes les ondes, au nom du savoir, déverse sa haine raciale, voilà qui devrait vous inquiéter, M. Bilger. La paille et la poutre...

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS