« Charles de Gaulle : un Don Quichotte du réel | Accueil | Hitler = Staline ? »

14 août 2008

Commentaires

bruno

Philippe Bilger, en boxer-short et tongs, s'intéresse donc au sport. Concernant Laure Manaudou, reconnaissons que, alors entraînée par Philippe Lucas, elle gagnait tout.

Catherine JACOB

Après la rétention de sûreté, la rétention de médaille?

J'ai pas bien saisi le tour de passe passe de notre 3ème médaille d'or qui a abouti à ne médailler que trois mousquetaires sur les quatre qui voulaient se battre contre quatre qui le voulaient bien. Et du coup seul le premier - de G à D - nous chantera la Marseillaise, mais du bout des lèvres, tandis que les deux autres resteront plus ou moins bouche close en attendant que le 4ème auquel on n'a toutefois pas sucré sa prime vienne les rejoindre sur la photo? Tout ce que j'ai envie de dire c'est «Chapeau bas pour les Polonais!» Eux au moins c'est la médaille d'or du Fair play, la grande classe! Oui vraiment!

Jean-Dominique Reffait

Sportif en chambre, c'est bien aussi, Philippe et les médailles d'or que nous y glanons vous et moi ne nous ont pas rendus prétentieux pour autant et Dieu sait si nos entraineuses (ben, c'est bien le féminin d'entraineur, non ?) nous en font voir !

J'avoue que je vous trouve rigolo avec vos coups de foudre sportifs mais j'avoue aussi que le concentré d'émotion que représentent les jeux olympiques force l'implication du plus indifférent aux exploits sportifs. Parce que l'exploit passe derrière l'humanité de ces jeunes gens, la fierté des parents, la récompense ou la défaite au prix d'efforts immenses. L'exploit, c'est d'être là, si jeune, si courageux, si volontaire.

"Catastrophe dominée" certes, mais "oubliée", non, jamais. Parce que la nature d'une leçon, c'est de s'installer définitivement, de ne jamais s'oublier. La leçon de Bernard, c'est de n'avoir pas oublié qu'il avait négligé l'importance de toucher le premier pendant le relais, il avait ça en tête, a-t-il dit, pendant toute la course.

Pheps m'énerve, il est drogué ce type.

Et puis quoi, Coralie Balmy est bien jolie je trouve, pas maquillée, sans strass, chapeautée d'une hideux bonnet, sa voix est cristalline, simple et gentille, il y a là une belle vérité que rien ne parvient à enlaidir.

Allez, j'avoue, pendant que je travaille, j'ai les jeux en fond du matin au soir. Dire que tout ça n'est qu'image de synthèse ! Ils sont forts ces Chinois, c'est rudement bien fait et tellement plus économique que des vrais jeux !

Aïssa Lacheb-Boukachache

J'écoutais ce matin sur Inter... On disait que les communistes en ex RDA avaient un truc d'enfer pour rafler les médailles d'or natation aux J.O. Je ne sais si c'est vrai ou si Inter a voulu plaisanter à l'antenne mais cela m'a franchement fait marrer... Donc voici le truc : ils insufflaient dans le cul (oups! l'anus) des nageurs et nageuses, quelques heures avant la compétition, 2 à 3 litres d'air... La flottaison en était largement améliorée, parait-il, et donc la vitesse. Jusqu'à ce qu'on vit à plusieurs reprises les jambes des athlètes battre hors de l'eau pendant qu'ils s'échinaient à progresser avec les bras... Cela devenait flagrant qu'une chose ne tournait pas rond dans l'eau ; les soupçons s'éveillaient... Les fédérations sportives de RDA finirent par renoncer à cette... astuce. Ah les vaches !...

Sans transition.

Véronique, je vois que vous semblez bien connaitre le milieu médical et paramédical et leurs formations respectives... C'est étonnant ; je vous voyais plutôt magistrate... Ou alors vous seriez une juge chargée de ces questions ? Quoi qu'il en soit, comme mon ami Martin Winckler qui rêve de réformer de bout en bout la formation initiale médicale, je rêve d'en faire autant quant à la formation infirmière... Tellement de choses partent à vau-l'eau là dedans qu'on se demande où tout ceci va mener... Mais, effectivement, c'est un autre débat.

Aïssa.

Catherine JACOB

"Il était visible, même pour le moins averti, qu’une personnalité forte veillait durement sur la jeune fille et qu’elle se laisserait difficilement oublier."
C'est vrai, vu la réponse qu'il a faite au journaliste qui lui demandait il me semble si la défaite de son poulain au féminin l'avait fait pleurer lui aussi à quoi il fut répondu: "si je devais pleurer à chaque fois qu'une de mes nageuses ne monte pas sur le podium, je pourrais ouvrir un magasin de kleenex!" Allons bon!

"c’est le travail psychologique, c’est la capacité de faire surmonter si vite une terrible déconvenue à son nageur, c’est peut-être surtout cette délicatesse de laisser libre cours à l’autonomie d'Alain Bernard en lui permettant ainsi de compter sur ses propres forces."
Primordial en effet!

n.martin teillard

"il ne faut jamais désespérer ; la vie est belle parce qu’elle est imprévisible"

Ainsi rien ne se passe comme on l'avait prévu !

Alors derrière ce beau message d'espoir, monsieur Bilger, je crois retenir deux verbes :

Le premier c'est de PROFITER du bonheur et le second consiste à ESPERER dans le malheur. C'est peut-être avec ces deux petits mots que l'on peut renverser des montagnes et pourquoi pas... gagner des médailles ! tout va si vite comme les larmes si belles un jour de bonheur et si émouvantes un jour de tristesse.
Notre nageur savoure et notre nageuse devra effacer son chagrin par un soupçon d'espérance en se souvenant de ces quelques lignes du si beau poème de Kipling :
"Si tu peux rencontrer Triomphe après Défaite
Et recevoir ces deux menteurs d'un même front,
Si tu peux conserver ton courage et ta tête
Quand tous les autres les perdront,
Alors les Rois les Dieux la Chance et la Victoire
Seront à tout jamais tes esclaves soumis,
Et, ce qui vaut bien mieux que les Rois et la Gloire,
Tu seras un homme mon fils !"

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS