J'avais projeté d'écrire sur le père de Julien Coupat toujours incarcéré, à la suite de l'entretien qu'il a donné sur le site de Nouvel Observateur pour parler de son fils, de la justice et de son analyse sociale et politique, qui n'est guère tendre pour le gouvernement actuel. J'aurais désiré répliquer à certaines de ses accusations, que je trouve choquantes tant à l'égard de l'institution judiciaire que de l'Etat et du prétendu "totalitarisme mou" qui s'instaurerait peu à peu dans la société. Si je me suis abstenu, c'est qu'en cette période où le bonheur semble un rituel, il m'aurait semblé peu élégant de m'en prendre à un père encore privé de son fils, quoi qu'on reproche à celui-ci.
Ce même site, heureusement, et l'anecdote est plus signifiante qu'on peut le croire, nous renseigne sur les dépenses de la riche héritière Paris Hilton, à Sydney, en Australie, où elle était invitée à une réception "très sélect" pour le réveillon du Nouvel An.
L'indécence évoquée par le titre ne concerne pas ses ébats sexuels filmés en 2003 et qui avaient fait scandale au sens contemporain - ils avaient suscité plus de curiosité que de répugnance.
L'indécence dont il est question se rapporte à l'appréciation portée sur elle par les organisations caritatives locales parce que Paris Hilton a dépensé en 40 minutes 5560 dollars australiens, ce qui ne représente rien pour elle mais beaucoup pour l'opinion.
L'étonnant, d'abord, est de voir cette jeune milliardaire, dont l'intelligence à l'évidence n'est pas le point fort, justifier avec une sorte de candeur tranquille et de bonne conscience sans nuage son attitude. Elle explique qu'ainsi elle participe au sauvetage de l'économie, qu'il "n'y a pas de mal à faire un peu de shopping" et que d'ailleurs - argument irréfutable - elle avait besoin d'une robe pour le réveillon.
J'incline à considérer ces propos et leur fraîcheur bête comme une survivance, l'ultime manifestation d'un monde presque mort. On n'entend plus, avec une telle ingénuité, même chez les plus stupides de nos héritiers, au sein de la plus sotte des castes de l'argent, parmi les privilégiés les plus obtus, proférer une argumentation qui renvoie le scandale chez ceux qui se scandalisent, qui énonce que le milliardiaire est fait pour dépenser comme le boulanger fait du pain. On n'ose plus. En ce sens, Paris Hilton passionnera les historiens de notre vie quotidienne. Presque au début de l'année 2009, il y avait encore quelqu'un pour se présenter de la sorte.
Mais est-elle réellement indécente, cette jeune milliardaire si bien dans "sa peau" de riche ? A moins de rêver d'une société étouffante à force de pureté, que le souci de l'égalité rendrait insipide et ennuyeuse et où les mérites personnels ne compteraient plus pour rien, on ne peut guère vouloir, si la pauvreté est un fléau, éradiquer la richesse. Il y aura toujours, pour la plupart des citoyens, quoi qu'ils en aient, une acceptation peut-être envieuse mais jamais vindicative des différences et des situations dès lors qu'elles résultent d'actions tangibles et de compétences professionnelles évaluées et reconnues. Ce n'est pas l'argent qui est indécent, c'est évidemment la manière de le dépenser.
Paradoxalement, dans un monde qui, au quotidien, ne brille pas par le savoir-vivre et la politesse, ce qui est déclaré insupportable et justement "indécent", c'est l'étalage, la surabondance, l'ostentation, les signes extérieurs et vulgaires, une manière d'être et de vivre qui démontre, pour le pire, qu'on a de l'argent et qu'on cherche sans cesse à le faire savoir, à le faire subir. Ou alors l'insouciance, à rebours, qui vous jette dans la prodigalité sans qu'à aucun moment - et c'est Paris Hilton - puisse germer dans ces têtes vides le trouble qu'une autre humanité respire, et qu'elle justifierait un peu de pudeur.
Sans rire, la vie va devenir intenable pour les privilégiés. Ils devront dépenser en cachette, dans des "cités" faites pour eux. On aura un jour peut-être nos ghettos de banlieues et nos ghettos somptuaires. Ils seront milliardaires entre eux, en se terrant dans leur opulence. Ils apprendront la discrétion, la classe. Ils disposeront de beaucoup, de trop mais en useront avec parcimonie. Une triste existence, somme toute.
S'ils ne se cachent pas, s'ils jouent les flambeurs ou les imbéciles qui dilapident, les m'as-tu-vu, les milliardaires innocents, si le luxe ne leur est supportable qu'exhibé, ils seront taxés d'indécence. On tentera de leur donner mauvaise conscience. Un ver dans le fruit, une idée dans le creux.
Je parie qu'avec Paris Hilton personne n'y parviendra. Qui pourrait la blâmer puisqu'elle a reçu, en plus, 100 000 dollars australiens pour sa participation à la réception de Sydney ? On la paie pour dépenser. Le rêve.
Ou l'absurdité.
Mais un psychanalyste de ma connaissance avait appelé son chien "Satrape" ! A méditer... :-))
Rédigé par : Nathalie | 14 janvier 2009 à 23:10
@Le cat Félix : heureusement qu'il y a les genoux de mémère pour se réchauffer et se faire gratter le dos... et la pâté journalière à coté du poêle à bois, des fois un morceau de foie, la sieste, le tic tac de la pendule pour berceuse.
Mon rêve : une vie de chat, quand tant de personnes ont une vie de chien.
Rédigé par : Nathalie | 11 janvier 2009 à 21:05
@ Nathalie,
@ Marie : j'aime bien votre style qui me fait bien rire ! vous écrivâtes.
rwouuuuu, j'en ai les vibrisses qui frémissent... !! mon poil... censure ! Oui, oui, monsieur Aïssa ! censure !
rwouuuu, merci, gente dame Nathalie.
Moi je suis le boss ici ! je griffe, je mords... j'écris aussi... je suis un tendre, moi ! je suis un "catpoète", d'ailleurs mes potes y m'appellent "narcisse" sic !
La Marie, elle, elle a un QI de 50, (tiens, elle pourrait peut-être... aïe !... alors peut-être, ouais, ouais, il est bien bien en-dessous... !!! la pôvre) ouf !...
Mais, question fleurs pour l'instant, dur dur d'aller ruer dans les pâquerettes ; on se gèle les patounes ! Même en marchant sur le bout des griffes... Heureusement j'ai mon scanner-traducteur-writer-dictionary bilgérien... à corne... alors je joue du cornet à bouquin... mais chut, il ne faut pas effrayer le canard siffleur autrement le mercure y va continuer de descendre... si ça continue, c'est pas du canard qu'on va boulotter, mais du cat !!... et en boîte en plus !
Quelle vie de chien, quand même... !
Allez, salut Dame, c'est l'heure de mon émission : "justice au singulier"...
Le cat,
Félix
Rédigé par : Le cat @ Nathalie | 11 janvier 2009 à 11:10
Mais il y a aussi des photos de Paris Hilton sur Voici.
Rédigé par : Nathalie | 08 janvier 2009 à 20:07
@ Marie : j'aime bien votre style qui me fait bien rire !
@Catherine JACOB : "plutôt la grande orgie annuelle appartient à nos derniers rituels de fécondité dans ce monde de plus en plus dépourvu de spiritualité??" Mais c'est bien sûr ! Je n'y avais pas pensé, en fait, oui, je crois que vous avez raison.... On dit que le monde (du moins en France) est de plus en plus "dépourvu" de Dieu, mais repeuplé par compensation, plus ou moins consciemment, de divinités, de déités, de croyances et de pratiques toutes plus exotiques les unes que les autres... Une régression sans doute due à l'appel d'air du vide.....de réelle VIE spirituelle.
Voui, c'est cela, je suis allée faire un tour sur Internet pour avoir une petite idée de l'héroïne de cet article. Comme dit Guile, c'est bien "une pauvre petite", malgré ses millions, qui s'évertue à s'abaisser et à mettre de côté sa dignité et le respect d'elle-même de côté. C'est triste.
Rédigé par : Nathalie | 08 janvier 2009 à 20:07
Amusant comment un magistrat juge a priori que Paris Hilton est écervelée.
Peut-être un gros cliché dont elle joue elle-même au second degré...
http://next.liberation.fr/article/paris-hilton-dans-la-campagne-presidentielle-americaine
Quelques milliers d'euros de robe, quand on sait le budget de la fête d'anniversaire de Carla pour Nicolas (tout caviar), c'est dérisoire. Avec les esturgeons en voie de disparition en plus...
Paris, elle, milite contre la fourrure et a décidé de ne plus manger d'animaux, ce qui est plus 'sustainable'.
Et suivre Paris pendant ses courses, c'est assez indécent. Heureusement qu'elle en joue et en tire avantage.
Il se pourrait qu'elle soit moins prévisible que notre cher hôte... On peut être riche, belle, et pas idiote, tant pis pour les jaloux(ses).
Rédigé par : Alexandre | 07 janvier 2009 à 22:48
Suis-je victime d'une illusion mais moi qui suis de près l'actualité, en particulier judiciaire - je dois avouer, un peu à mon corps défendant de repris de justice - j'ai cru remarquer que ces derniers temps vous affichiez un peu moins votre sarkozysme. Car si vous n'étiez pas au Fouquet's, haut lieu bien connu de la dépense intelligente, vous aviez pris très clairement position pour le candidat de la droite extrêmement sécuritaire. J'ai osé penser, à l'époque, un peu au mépris de votre qualité de haut magistrat. Vous me direz que c'était - et c'est toujours aussi - l'engagement public de Martine Monteil qui était chef de la PJ et qui a obtenu depuis une promotion - à qui il me semble son grade d'OPJ aurait dû imposer une certaine réserve. Cela augure bien de la neutralité future d'une enquête sous la direction exclusive du procureur de la République appuyé par les OPJ, après l'éventuelle disparition du juge d'instruction...
Rédigé par : jipé | 06 janvier 2009 à 21:30
Merci, Catherine Jacob, pour vos précisions.
Rédigé par : Laurent Dingli | 06 janvier 2009 à 16:35
@Laurent Dingli
"Chaque année, la Chine jette à elle seule 45 milliards de baguettes en bambou"
J'avoue ignorer le problème des baguettes chinoises en bambou. De fait, ni les chinois ni les japonais ne limitent la fabrication des baguettes aux baguettes jetables.
Je ne suis pas sur ma machine personnelle donc je ne peux pas rechercher d'informations sur les sites en idéogrammes, mais pour autant que je le sache, le bambou pousse comme la mauvaise herbe, les baguettes jetables japonaises utilisent des chutes dont on ne ferait rien autrement. Il existe un village japonais dont j'ai momentanément oublié le nom, dont les bambous devenaient tellement envahissants que les villageois ont eu l'idée, plutôt que de les arracher en permanence et de les brûler purement et simplement, de booster leur artisanat par de jolies choses ou des artefacts utilitaires genre baguettes, et par voie de conséquence leur économie régionale.
Ce qui pose problème avec le Japon (la Chine je ne sais pas), c'est plutôt l'importation massive de bois exotiques qui contribue à la déforestation notamment en Amérique du Sud.
J'ai pas mal de documentation en japonais sur le bois, la gestion des forêts etc... je vais y jeter un oeil.
Pour ce qui est des baguettes, il en existe en plastique qui posent alors d'autres problèmes, ainsi qu'en bois laqué ou encore en bois naturel non jetables et lavables en machine tout comme les cuillers en bois que vous utilisez vous-même pour touiller votre ratatouille personnelle.
Rédigé par : Catherine JACOB | 06 janvier 2009 à 12:05
Moi qui ne suis pas une vraie riche, je trouve que les gens qui peuvent dépenser de l'argent doivent le faire. Sinon comment entretenir la bicyclette économique ? C'est quand plus personne ne dépense que tout va mal. Ainsi je suis sidérée par les économies déclarées à droite et à gauche par nos élus sur les frais de réception à l'occasion des voeux. Est-ce vraiment intelligent de mettre les traiteurs au chômage, de priver les extras d'une partie de leur gagne-pain ? Sans compter les coiffeurs, les marchands de robes (ne vous en déplaise, Philippe) qui eux aussi ont besoin de vivre, voudraient peut-être s'acheter une nouvelle auto, etc. Amorcer la chaîne de la déflation sous prétexte de vertu me semble être de la dernière stupidité.
Rédigé par : Grain de poivre | 04 janvier 2009 à 22:46
Finalement Paris Hilton est bien dans son rôle de dinde écervelée (mais l'est-elle vraiment ?) et au moins elle dépense "son" argent, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Combien de jeunes entrepreneurs se sont vus refuser de l'argent par des banquiers ignorants et prétentieux, qui se sont empressés de le dépenser sans compter et avec une grande désinvolture, digne de stars, par ailleurs. N'est-ce pas plus choquant ?
Rédigé par : RADJEL | 03 janvier 2009 à 20:42
Je regrette, chère Catherine Jacob, mais la pratique que j'ai évoquée donne bien lieu à un gaspillage éhonté de matière première et sans faire de jeu de mots, ni vouloir vous chinoiser, je vous recommande ce très court reportage du JT de TF1 qui évoque une campagne de Greenpeace Chine (environ 2mn):
http://tf1.lci.fr/infos/jt/0,,3704593,00-chine-greenpeace-fait-campagne-pour-baguettes-lavables-.html
Le problème est par ailleurs autant une question de recyclage que de surexploitation de la ressource.
Chaque année, la Chine jette à elle seule 45 milliards de baguettes en bambou, contribuant ainsi à la déforestation, aux émissions de gaz à effet de serre et, accessoirement, à la disparition du panda géant, dont elle a pourtant fait son emblème.
Certes la baguette réutilisable pose des problèmes d'hygiène sans parler de la consommation d'eau, mais en écologie, comme dans d'autres domaines, il n'existe pas de solution miracle.
Le Japon recycle ce genre de déchet, vous le savez sans doute mieux que moi.
Enfin, la baguette jetable ne constitue qu'un exemple parmi bien d'autres visant à illustrer notre manière prédatrice de considérer l'environnement. J'aurais pu vous parler de ces entreprises écossaises qui font décortiquer leurs crevettes en Thaïlande pour les revendre sur le marché britannique ou encore de cette firme australienne qui brûle la forêt au napalm et empoisonne ses habitants avec un puissant neurotoxique pour la replanter et vendre du papier aux Japonais... mais les catalogues à la Prévert sont souvent fastidieux, d'autant plus que ma digression est déjà suffisamment longue.
Rédigé par : Laurent Dingli | 02 janvier 2009 à 21:49
La question qu'on peut se poser n'est pas tant de juger la manière avec laquelle Melle Hilton dépense force argent, que de comprendre les mécanismes qui lui dirigent TANT d'argent entre ses jolies mains.
La fabrique de l'argent vient pour partie de quantité d'entreprises qui doivent dégager des bénéfices opérationnels à tout prix entraînant fermetures/délocalisation vers des pays à bas niveau de vie en amenuisant notre tissu industriel.
Melle Hilton est peut-être une bénéficiaire de ce système qui navre par ailleurs quantité de personnes.
Mais au final, on ne peut que se réjouir qu'elle réinjecte de l'argent, gagné sans effort, dans le circuit économique (voir le mécanisme de percolation cher à Naomi Klein).
Rédigé par : Madame de F. | 02 janvier 2009 à 16:31
Bonjour à tous, et bonne année 2009!
Je me demande si, nous qui critiquons tant Paris Hilton, ne serions pas bien pire avec le même argent.
Parfois je m'imagine avec des milliards de dollars sur mon compte. Et je vois très bien ce que je deviendrai: un flambeur déconnecté du monde réel.
Alors je ne préfère pas lui jeter la pierre à la pauvre petite, elle n'a pas choisi d'être la fille d'un milliardaire.
Rédigé par : Guile | 02 janvier 2009 à 16:30
Paris Hilton versus Julien Coupat, qui gagne ? La milliardaire contre le pauvre volontaire de Tarnac ? La gagnante de la loterie en or contre le contestataire de la loterie ? Deux aiguillages, mais un même déraillage. Ils devraient se marier tous deux, avec de beaux enfants blonds qui feraient pèter la banque en partageant les hôtels de papa, moitié en palace, moitié en achram.
Vous avez choisi Paris Hilton et vous fites bien : nous nous serions disputés sur le père Coupat avant même d'avoir eu le temps d'avoir échangé nos voeux.
Paris Hilton est sotte, d'une beauté à laquelle je ne suis pas sensible, en quête éperdue d'un impossible talent. La somme dépensée en 40 minutes m'apparaît fort raisonnable pour un shopping de fin d'année de milliardaire. Je trouve même que ça sent les soldes, le ratiocinage, la leçon paternelle de ne pas tout dépenser d'un coup sinon tu n'auras plus rien pour les vacances. Même pas le quart d'une bague de garde des Sceaux. A peine le tiers d'un plein du yacht de Bolloré. Juste le pourboire pour le personnel après les vacances une fois de plus étrangères mais néanmoins brésiliennes du président. Non, rien qui me choque, sincèrement, dans le montant des achats de la starlette hôtelière.
L'ostentation ? Mais enfin, quel plaisir peut avoir le riche si ce n'est de montrer sa richesse ? La richesse est un concept relatif qui n'a de valeur que comparativement et pour qu'une blondinette puisse être identifiée comme riche, il faut bien des blondinettes pauvres pour mesurer son opulence. C'est le principe même de la richesse.
Car enfin, une chaussette Tati ou une chaussette de luxe ne rend pas le pied plus beau et ne procure pas une sensation de bien-être proportionnelle aux prix annoncé et l'on cauchemarde aussi facilement dans une suite royale que l'on fait un doux rêve dans une petite auberge de campagne.
Un monde qui meurt ? Le principe même du capitalisme est l'aspiration des richesses vers le haut de la pyramide pour qu'il redescende en pluie sur la base, et la môme Hilton nous rappelle ingénument ce principe consacré.
Rédigé par : Jean-Dominique Reffait | 02 janvier 2009 à 16:30
Parler d'injustice concernant des personnes se trouvant en haut de l'affiche est beaucoup plus attractif que de parler d'injustice venant d'autres horizons moins médiatisés.
Pourtant notre démocratie aurait plus à y gagner.
Rédigé par : streit | 02 janvier 2009 à 16:28
@Laurent Dingli
"Se servir d'une baguette en bois jetable dans un restaurant asiatique peut sembler un geste tout à fait anodin, mais lorsque des milliards de personnes font le même geste, ce sont des forêts entières qui disparaissent."
Comme pour les épicéas cultivés pour faire des sapins de Noël le bois des baguettes asiatiques contribue au contraire à l'écosystème vu que pour sa part, il consiste à recycler les chutes !
Rédigé par : Catherine JACOB | 02 janvier 2009 à 16:28
Madame Bilger va t-elle devenir une de ces "desesperate housewives" ?
Monsieur Bilger vos regards ne peuvent-ils se poser ailleurs ? Pour une fois, par exemple : en direction de ce Belge qui a gagné au Loto, à l’Euromillion, la coquette somme de 7,5 millions d'euros au tirage du 12 décembre dernier et qui a fait cadeau pour Noël de la moitié de sa nouvelle fortune, à répartir entre les familles en difficulté de sa ville ! Son premier geste: des chèques d'une valeur de 1.000 litres de mazout pour cent familles en difficulté !
Le généreux donateur, « qui a lui-même connu le froid » a demandé à conserver l'anonymat. !
Mais selon les premières indications, il aurait une cinquantaine d'années et serait le père de deux enfants…
C’est mieux que les dérives d’une enfant gâtée…… ! N'est-il pas ?
Rédigé par : Marie | 02 janvier 2009 à 11:27
Ah ! j'oubliais, ce Belge est Flamand ! comme quoi la magie de Noël existe encore... miracle Belge !
Quel beau conte de Noël !
Rédigé par : Marie | 02 janvier 2009 à 11:26
Je rejoins assez le relativisme de Nathalie, sans oublier la nuance apportée par Catherine Jacob. La dépense de cette Mademoiselle Hilton n'est qu'un point de détail. Ce qui me choque c'est le gaspillage insensé des ressources auquel chacun de nous continue de se livrer. Ce qui me choque, c'est qu'il existe désormais un sixième continent, non pas constitué de terre ferme, mais de millions de tonnes de déchets amalgamés qui dérivent sur l'Océan, provoquant la mort de millions d'oiseaux, de mammifères marins, polluant les fonds (essentiellement de matière plastique) et menaçant ainsi tout l'ecosystème dont dépend l'alimentation humaine.
Se servir d'une baguette en bois jetable dans un restaurant asiatique peut sembler un geste tout à fait anodin, mais lorsque des milliards de personnes font le même geste, ce sont des forêts entières qui disparaissent. On pourrait en dire autant de la surconsommation de viande ou de l'utilisation excessive d'ordinateurs. La croissance linéaire est une impasse. Une production de pétrole en plus, une forêt en moins, mais jusqu'à quand ?
L'utilisation de la "baguette chinoise" ne fera jamais la une de la presse à scandale de même que l'on s'intéresse peu au ravage de la forêt boréale au Canada par les compagnies pétrolières, notamment Total. Il faut répondre à des besoins, souvent superficiels, mais toujours croissants. Paris Hilton est bien un épiphénomène dans ce gigantesque aveuglement.
Rédigé par : Laurent Dingli | 02 janvier 2009 à 11:26
Bonne Année à tous, et même aux milliardaires.
Un milliard placé à 3% génère 30 millions par an.
Le milliardaire n'y touche surtout pas, il capitalise. Mais il place tout de même ses 30 briques chez un de ces abrutis incultes qui gérent le monde en hurlant dans un micro, les yeux rivés sur les soubressauts de son ordinateur.
A 3%, ses 30 millions lui rapportent 900 000 euros qu'il DOIT dépenser en 365 jours pour que ce monde enchanté continue de tourner.
Le milliardaire est donc payé par Le Système, 30 000 000 d'Euros chaque année pour en dépenser au moins 2465,75 par jour. C'est un vrai boulot.
Et il y a encore des esprits élégants pour nous expliquer que cette obscénité serait plus classe si elle se maquillait sous le fard du bon goût.
Encore un peu d'intox et les mêmes vont nous faire le coup des impôts régulateurs et des frais de gestion !
Je le dis avec la rage au coeur mais, dans Ce Monde Là, les putes de luxe sont plus utiles que les infirmières, les syndicalistes ou même les prix Nobel.
Dormez bien, leurs pitbulls déguisés en chihuahuas veillent à la pérénité du bazar qu'ils ont eux-mêmes baptisé : Sécurité.
Rédigé par : Denis Ducroz | 02 janvier 2009 à 11:25
@Nathalie
"Si on avait fait moins de spectacles sons et lumières dans ces capitales, on aurait économisé combien en énergie (pour nourrir ou donner une paye à quelqu'un) pour la planète ?
On demande aux gens d'économiser l'eau de leur lavage de dents d'un côté et on jette par les fenêtres de manière inimaginable à grande échelle d'un autre côté."
Vous avez parfaitement raison mais que faut-il en conclure?
Qu'il est important de donner de bonnes habitudes à qui peut encore les acquérir ou que le gaspillage ou plutôt la grande orgie annuelle appartient à nos derniers rituels de fécondité dans ce monde de plus en plus dépourvu de spiritualité??
Je me le demande.
Je me demande aussi ce qu'à cette occasion les anciens Vikings auraient bien pu faire de Paris HILTON, peut-être quelque chose chose comme ces 'vierges' qui tels de blancs fantômes parcouraient nus pieds dans un état second le chemin sacrificiel conduisant à la barque funéraire et que constituaient les paumes de main des assistants? Why not après tout!
Ceci dit, je vois que j'avais mal inséré l'Url du diaporama de la journée du jour de l'an du cabot lambda que s'est manifestement mise en cache. Ce n'est pas d'un fol intérêt mais tant qu'à faire, la revoilà en clair:
http://cid-ff7f2c5168893642.skydrive.live.com/play.aspx/.Public/IMG|_2342.JPG?ref=2
Rédigé par : Catherine JACOB | 02 janvier 2009 à 09:56
Salut, man !
C’est moi, Félix ! J’reviens incognito !
Il paraît que tu organises une course Paris-Hilton Sydney en Australie ! Ce doit être chouette, seulement tu parles de « descente », c’est quoi cette descente ? Il faut prévoir un parachute ? …doré ? alors je me serais bien inscrit en tant que co-pilote, mais tu dis pas quels sont les véhicules autorisés… ! Bon ! j’ai quand même commencé à aiguiser mes griffes ! Y paraît qu’ici bas tous les coups sont permis !!! et puis, là-bas, il y a plein de dingos… !!!
J’peux pas aller me renseigner sur ta course à la bibliothèque : europeana a beuglé quand j’ai tenté de l’approcher et dame Véronique, elle fait rentrer que les « rats »… !
Elle est belle la vie ! Tiens ! Quelle vie de chien qu’on mène… nous les cats !!!
Heureusement, il me reste le festin que le sieur Sbriglia organise en ton honneur qu’il paraît ! Comme t’es traditionaliste, ouf ! je suppose que tu as prévu un arbre et une belle branche (pas trop haute) pour percher le canard siffleur ! J’aime bien le canard. Même s’il cancane…. La viole de gambe c’est pas extra mal jouée, mais bon, tu sauras bien éviter les contre tut !!!... de ton barde !
Bon, il faut que j’aille flatter la grand-mère… c’est l’heure de ma sieste… ! Tu comprends si je ne fais pas le gros dos, eh ben, j’ai pas le droit de dormir au chaud… ! par ces temps de chien, on se les gèle aussi, comme dirait le sieur Aïssa… !! Tiens, il m’a oublié dans ses vœux… Il doit pas aimer les cats, ou mon nom ??? qu’importe….
Salut à toi man ! et Bonne année !
PS : Inscris moi dans tes petites papiers des fois qu’un rat voudrait me faire mettre en fourrière ! On peut même plus chanter nous les cats !!! Pourtant on s’est constitué une belle chorale !!! Tu connais le « duo des cats ! » Eh ben, c’est nous !
Bonne année à tes invités, j’espère qu’ils me laisseront un petit blanc… de canard…
Félix !
le cat
Rédigé par : Marie | 02 janvier 2009 à 09:54
Ségolène Royal encore plus mal que lorsque M. Bilger la tacle :
http://www.dailymotion.com/video/x7w1bt_incroyable-dominique-besnehard-insu_news
Rédigé par : Charabia | 02 janvier 2009 à 09:53
Bonne année à tous.
Paris Hilton ne s'exhibe pas, elle est suivie en permanence par des gens qui épient sa vie.
L'info débattue n'est connue que parce que certaines personne veulent la connaître et que ces personnes sont suffisamment nombreuses pour rendre la publication rentable.
Il y a quand même quelque chose de paradoxal à aller voir un strip-tease et a se plaindre ensuite que les danseuses se déshabillent.
Rédigé par : Humaniste | 02 janvier 2009 à 09:52
Oui, mais est-ce que le Paris-Dakar est vulgaire ?
Est-ce que l'étalage de gaspillage pour les fêtes de nouvel an, où certains mangent tellement qu'ils en jettent à la poubelle et se rendent malades, à la face de la terre entière, quand tant de gens par le monde sont dans la misère et dans la guerre, des capitales mondiales telles que Paris, New-York, Sidney sont vulgaires ?
Si on avait fait moins de spectacles sons et lumières dans ces capitales, on aurait économisé combien en énergie (pour nourrir ou donner une paye à quelqu'un) pour la planète ?
On demande aux gens d'économiser l'eau de leur lavage de dents d'un côté et on jette par les fenêtres de manière inimaginable à grande échelle d'un autre côté. Économies extrêmes pour les uns - c'est la nouvelle morale de cette société hygiéniste, eugéniste et moralisatrice - gaspillage gigantesque éhonté pour les autres.
Trouvez l'erreur messieurs et dames !
PS : je ne lis jamais la presse pipole, je trouve que c'est trop c... pour moi.
NB : Je souhaite à tous les intervenants de ce blog une bonne et heureuse année 2009 et tous mes meilleurs voeux.
Rédigé par : Nathalie | 01 janvier 2009 à 23:06
Combien coûte un tailleur Dior ou Hermès ? Depuis mai 2007 à la cour du roi de l'Elysée, les galantes s'habillent en Prada, Dior, Gucci avec un assortiment de sacs en crocodile, des bagues Chaumet. Ce même roi qui invite le peuple à se serrer la ceinture a investi les rubriques pipoles de ses escapades avec sa chanteuse sans voix.
Nous sommes jaloux nous direz-vous, nous le serions peut-être s'il ne s'agissait pas de l'argent du contribuable qui sert des personnes laides petites et méchantes à se parer de vêtements tape-à-l'oeil.
Paris Hilton est à sa place: contre rémunérations elle fait jaser en petite culotte, avec une coupe de champagne à la main car l'oisiveté fait toujours rêver celui qui se lève pour gagner sa croûte. Une robe haute-couture Dior vaut au minimum 15 000 euros, un petit sac en crocodile Hermès que promenait Carla Bruni dans les favelas de Rio 4000 euros.
Paris Hilton n'étale pas sa richesse dans les endroits où les pauvres vivent avec moins de un dollar par jour. Le couple présidentiel français fait son show en continu dans une halle de Rungis frigorifiée, dans une usine qui licencie, dans un hôpital qui manque de lits, dans une favela qui grouille d'affamés.
Il faut savoir tourner les pages des rubriques pipoles des journaux pour s'attader sur les sujets politiques qui mettent en gros plan le corps sculptural de Carla Bruni, le jogging poussif de Nicolas Sarkozy, la grossesse monoparentale de Rachida Dati et s'interroger sur la manipulation par les images.
Rédigé par : SR | 01 janvier 2009 à 22:39
La vulgarité, c'est tout cet argent gaspillé avec arrogance et mépris au nez de ceux qui rament pour vivre. Quant aux autres, ceux qui ont faim ou pas loin, ils n'ont pas les moyens d'avoir la télévision pour voir cela.
Que je sache aussi, les riches - mais qu'est-ce qu'un riche ? un pauvre ? qui a une définition ? - ne vivent pas à côté des gens modestes mais plutôt dans "leurs" quartiers correspondant si possible à leur moyens... Les catégories de population ne se brassent pas tellement. Tel est leur ghetto !
Quant à Paris Hilton, j'avoue ne pas bien savoir qui c'est ? Et ne pas bien m'intéresser à ce qu'elle fait.
Au fait ? Cette année, dans ce contexte de crise, où aura lieu le Paris-Dakar ?
Rédigé par : Nathalie | 01 janvier 2009 à 22:38
Catherine Jacob vise juste; Hilton n'est pas pire que ces putains "artistiques" qui en sus de leur activité officielle, "escortent" les soirs à des tarifs prohibitifs les nababs de passage dans la capitale, ces danseuses, chanteuses, actrices qu'on connaît bien, que l'on décore à qui mieux mieux chaque année sur quelque réserve ministérielle ou présidentielle de la légion d'honneur, pour les motifs, je suppose, d'avoir "contribué grandement au rayonnement ... blablabla" ... Il ne faut pas lui jeter la pierre, cette petite Paris Hilton, elle s'amuse, c'est tout, les milliards c'est fait pour ça, c'est tout ce qu'elle sait, qu'on lui a appris ... C'est une héritière, une Bernard-Henry Lévy au féminin, l'agrégation de philosophie en moins. Elle compense à sa façon: son cul. Après tout, ça vaut certaines dissertations ... J'ai beaucoup de tendresse pour elle, même si, la voyant dans un film en train de sucer un quelconque, je me suis dit qu'elle manque d'excercice, ce n'était pas terrible ... Elle ignore des choses quant aux hommes, c'est patent. Un sexe mâle, c'est pas une glace Miko ...
Je m'en doutais mais n'en avais pas de preuve. Je me demandais pourquoi Nicolas Sarkozy était allé se poser de longs jours à Bahia/Brésil ... Maintenant, je sais, c'était pour s'y faire désenvoûter de cette fameuse poupée vaudou "nationale" qui l'a tant perturbé. Cette région du Brésil, c'est connu, est le centre des vaudous et anti-vaudous ... Cela ne m'a pas étonné; Mitterrand faisait bien venir, lui, à l'Elysée, la Teissier, voyance et sorcellerie certifiées, depuis docteure d'Etat es matières à la Sorbonne, pour le conseiller quant aux affaires de la République, et pour le protéger aussi sans doute de quelque maléfice populaire ou privé ...
J'écoutais le Président de la République nous faire ses voeux (un instant, j'ai cru qu'il nous les ferait via satellite depuis la case d'un Vaudou de Salvador de Bahia, ne le voyant pas revenir tantôt). C'est toujours clos ainsi, ces voeux: Vive la République! Vive la France! Ouaip!... La France, je veux bien, il en reste un peu, mais la République ... La République, cette coquille vide devenue, peau de chagrin cette chose publique ... Comme on est loin de l'(e)sprit des Lois, comme on est loin du (c)ontrat social ... Chose publique, la belle affaire! Res-privatica plutôt, tout est là ... Et ce qui reste de public, du service au public, du service du public, n'est plus que pour contraindre le citoyen, l'asservir à des intérêts particuliers ... Comme ferait un gros pitt-bull méchant qui protège quelques-uns ... Voilà la République de 2009, une belle idée ancienne devenue en deux siècles passés si vite, grotesque et vulgaire putain même pas payée chère en plus ... Vive ça? Tu parles!...
Aïssa.
Rédigé par : Aïssa Lacheb-Boukachache | 01 janvier 2009 à 22:37
Les excentricités de Paris Hilton restent pour une fois bien modérées. Ses dépenses expresses en quarante minutes chrono se limitent à un montant total somme toute modeste pour une prétendue multimilliardaire. Les promoteurs immobiliers de Dubai ont établi d'autres records bien plus extrêmes en matière de dépenses inutiles, en élevant dans un bout de désert la plus étrange cité. Eux-mêmes appliquent le principe désormais universel que la microclasse des superriches était prête à acquitter le prix fort pour s'enfermer dans son propre ghetto et vivre entre soi.
Au cours d'une attente dans un salon de coiffure, j'ai eu l'occasion de lire dans Voici un avis sur Paris Hilton d'une lucidité aussi pertinente que désabusée (les coiffeurs offrent la possibilité de lire Voici, publication un peu malhonnête mais bien plus rigolote que l'Express, hebdomadaire en voie de peopolisation sans l'assumer, qui se trouve en général dans les salles d'attente des médecins). Dans la rubrique courriers, un lecteur mettait en doute l'intérêt d'un reportage paru dans un numéro précédent où était racontée la dernière frasque de la demoiselle (qu'il est inutile de décrire ici). Dans sa réponse, loin d'être exempte d'hypocrisie, il est vrai, Voici estimait au contraire que l'attention actuelle portée à Paris Hilton était en elle-même un sujet digne d'intérêt qui en disait long sur notre société. Et il s'agit effectivement d'un fait lourd de sens que cette fascination générale devant les tribulations d'une femme, vraisemblablement idiote, qui n'a rien accompli d'important dans sa vie et qui n'est même pas si jolie. A travers le vide consternant de ce personnage se contemple sans doute la propre vacuité de l'époque présente, incapable d'indifférence devant une figure aussi dérisoire. Au moins, les anciens représentants de la classe des people avaient réalisé quelque chose pour atteindre le parnasse des hebdos à sensation : un succès sportif, des photos de mode, un mauvais film, un mauvais disque, parfois un mauvais livre. A l'opposé de leurs successeurs d'aujourd'hui, dont l'insignifiance et la vulgarité ouvrent pourtant droit à rémunération.
Rédigé par : olivier | 01 janvier 2009 à 22:33
Je viens d'entendre Nicolas Sarkozy qui ne veut pas qu'on critique les personnels de santé dont il a personnellement constaté les compétences, les motivations et le grand dévouement, mais je suis bien désolée, ce que j'ai rapporté ce matin à cet endroit,
http://www.philippebilger.com/blog/2008/12/dieudonn%C3%A9-au-zenith.html#comment-143830496
je l'ai rapporté tel que cela m'a été relaté par la belle-mère concernée.
Je ne perds jamais une occasion de défendre pour ma part ces personnels, mais dès lors que certaines brebis galeuses se découvrent il n'y a aucune raison de le cacher honteusement!
Ceci étant et pour ceux qui n'auraient rien de mieux à faire, voici le jour de l'an du citoyen lambda qui n'a rien de commun avec celui de Paris Hilton : <http://cid-ff7f2c5168893642.skydrive.live.com/play.aspx/.Public/IMG|_2342.JPG?ref=2>
Rédigé par : Catherine JACOB | 01 janvier 2009 à 22:29
Bof ! Paris Hilton est dans son personnage, elle peut faire ce qu'elle veut, on s'en moque pas mal. Les milliards brûlés par les banquiers, et qui nous appartiennent ceux-là, sans même l'alibi du spectaculaire sont beaucoup plus scandaleux.
Rédigé par : Henri | 01 janvier 2009 à 16:11
C'est forcément du plus grand commun mais meilleur voeux à Philippe Bilger et les siens, et à tous les membres furtifs ou constants de cette petite communauté formée ici.
Quelle constallation humaine, avec ses diverses et étincelantes personnalités qui vont de Aïssa à sbriglia, de Laurent Dingli à Jean-Dominique Reffait, de Véronique Raffeneau à Catherine Jacob, et tant d'autres...
Souhaitons à tous le meilleur étalonnage afin de se maintenir dans sa dignité personnelle et d'apprécier celle des autres à leur juste valeur et non pas à leur prix courant.
L'absence de dignité, y compris chez une pseudo fille de milliardaire (il a été dit qu'elle a été plus ou moins déshéritée...), est un signe distinctif de la jet set.
Il faudrait rêver d'une matière monétaire qui prendrait une valeur différente selon la valeur humaine, la probité, la vertu, si bien que le même cent vaudrait un dans la main de celui ou celle qui dévalue le sens de l'humanité pour atteindre sa valeur nominative dans les mains de celui ou celle qui participe à maintenir, entretenir et améliorer notre humanité individuelle et collective, ce que l'on nomme et désigne comme une civilisation.
La prochaine étape du capitalisme ?
Rédigé par : Daniel Ciccia | 01 janvier 2009 à 16:11
"Paradoxalement, dans un monde qui, au quotidien, ne brille pas par le savoir-vivre et la politesse, ce qui est déclaré insupportable et justement "indécent", c'est l'étalage, la surabondance, l'ostentation, les signes extérieurs et vulgaires, une manière d'être et de vivre qui démontre, pour le pire, qu'on a de l'argent et qu'on cherche sans cesse à le faire savoir, à le faire subir." (Philippe)
"Ségolène ROYAL a poussé la porte du bistrot du Parc peu avant 21 heures, en voisine. Radieuse, elle se fraie difficilement un passage entre les bénévoles qui servent aux convives leur assiette de chapon aux truffes et aux marrons et les médias présents sur place. « Je viens donner un coup de main, lâche-t-elle. Comme je l’ai promis au patron.
Depuis neuf ans, Philippe Braconnier, le propriétaire de la brasserie, propose aux démunis de Boulogne-Billancourt un repas de gala le soir du Nouvel An. L’ancienne candidate à l’élection présidentielle a d’abord dû se soumettre au jeu des questions-réponses avec les journalistes avant de pouvoir passer un peu de temps avec les participants à cette fête conviviale." (le Parisien.fr)
J'en ai par-dessus la tête de cette ostentation de dollars à la Hilton et de cette ostentation de générosités à la Royal.
C'est du pareil au même. Du criard et de la vulgarité mélangés.
Mais je crois bien que je suis encore plus gênée par Royal que par Hilton !
Le "un peu de temps..." octroyé par Royal !
Cela me fait penser à une Coeur sur la main qui ne comprenait pas la souffrance et la colère d'une pauvre alors que la Coeur sur la main venait de lui remettre gratuitement une paire de chaussures...
Parce que, m'expliqua la Cœur sur la main, la paire de chaussures était dépareillée.
J'avais eu envie de pleurer et de gifler la Coeur sur la main.
Comme la vulgarité et la bêtise peuvent être humiliantes !
Vous ne pensez pas ?
Rédigé par : Véronique Raffeneau | 01 janvier 2009 à 10:17
Meilleurs voeux a notre hote et a ses fideles.
Je vous envoie ce petit message d un pays ou les habitants ne sont pas pollues par l argent. Un vrai paradis ou ne manquent que les accents sur les ordinateurs de rencontre.
Rédigé par : mike | 01 janvier 2009 à 10:15
5 560 dollars australiens ça fait 3 197euros79145338
100 000 dollars australiens ça fait 57 514euros2347731
L'héritière de cette chaîne d'hôtels aura donc dépensé pour sa robe 17% de l'allocation de participation à la soirée, ça aurait pu être pire, autrement dit elle a encore un peu le sens de l'économie ainsi que des affaires!
Personnellement je suis davantage choquée par le snobisme qui veut qu'on rémunère - qui plus est à un tarif scandaleux - des célébrités, en l'espèce et par ailleurs richissimes, pour leur simple présence à une soirée, que du coût lui-même de la robe qui représente un peu plus d'un mois de salaire d'un jeune ingénieur français et un peu moins que le coût d'un sac à mains Hermès vendu rue des clercs, une rue piétonne de Metz à deux pas du centre des impôts et où on ne le mettrait pas en vitrine si on ne pensait pas qu'il pourrait trouver preneur.
Ceci étant, si j'ai le plus total mépris et pour le snobisme des hôtes et pour la vénalité des faux invités célébrissimes, je constate accessoirement que Paris Hilton vaut nettement moins sur le marché de la participation rémunérée à l'instar des escort girl que, par exemple, Catherine Deneuve. Il y a en effet toutes sortes de putes et celles-ci ne sont pas les moins méprisables si vous voulez mon humble avis!
Rédigé par : Catherine JACOB | 01 janvier 2009 à 01:33
Cher Philippe,
"Où se trouve, chez la femme, le siège de l'esprit?"Elle répondit:"Entre les cuisses."
"Et celui de la jouissance?"-"Au même endroit"
-Et celui de l'amour des hommes et de la haine?- (texte censuré )
Où se trouvent placés, chez la femme, la connaissance, l'amour et le goût?" - " Dans l'oeil, dans le coeur et dans la v...".
Comme on lui demandait des explications à ce sujet, elle répondit:" La connaissance a son siège dans l'oeil parce que c'est l'oeil de la femme qui apprécie la beauté des formes et les avantages extérieurs. Par l'intermédiaire de cet organe l'amour pénètre jusqu'au coeur et lorsqu'il s'en est emparé, il y demeure et l'asservit"...
Texte extrait du Jardin Parfumé.
Bonne et Heureuse Année 2009
françoise et karell semtob
Rédigé par : semtob | 01 janvier 2009 à 01:32
Bonjour,
L'argent n'a jamais été un signe d'intelligence ni de grandeur d'âme : bien au contraire, néanmoins seules l'intelligence et la grandeur d'âme font progresser l'humanité et rendent le monde meilleur.
Il y a quelques années encore, ceux qui en étaient dénués en avaient honte et de ce fait acquéraient avec l'argent un minimum de "vernis" d'éducation et de politesse apparente, qu'ils appliquaient au moins en public.
La politesse et le savoir-vivre sont la base élémentaire de la vie harmonieuse en société et le fondement de la "fraternité" citoyenne. Car si les cultures sont différentes, politesse et savoir-vivre sont similaires partout dans le monde et depuis très longtemps à Paris, à New York ou à Santiago du Chili, à un certain niveau (élévé bien sûr) d'éducation et de culture.
Les ghettos pour riches existent depuis plusieurs décennies aux USA, tant à Miami, qu'à Los Angeles et dans toutes grandes villes américaines. Des quartiers entiers de ville sont totalement fermés avec des barrières sur leur route d'accés et sécurisés par des polices privés. Je connais un quartier de ce type à Paris et un autre à Mougins, en France.
Les gens qui y vivent sont souvent tout simplement bien élevés, simples et très cultivés. Ils recherchent tout simplement à vivre comme tout le monde vivait il y a quelques années dans notre pays : paisiblement et en bonne intelligence avec leur environnement et leur voisinage, en respectant les règles élémentaires de savoir-vivre .
Aujourd'hui, la vulgarité, la bêtise et la goujaterie payent et ne font plus honte à leurs détenteurs : ils en sont fiers !!! L'intelligence, la gentillesse, l'empathie, la bonne éducation, l'élégance, celle du coeur, du corps, un port physique et moral altier et la gentillesse sont moqués et piétinés par ceux qui en sont dépourvus à jamais. Ces derniers sont cependant les plus nombreux et gagnent par leur nombre mais non par leur qualité. Ces qualités n'ont rien à voir avec l'argent et la réussite professionnelle ou sociale. En général les plus grands voyous et les plus grands usurpateurs et voleurs sont tous bien plus riches que certains prix Nobel qui ont pourtant révolutionnés le bien-être de toute l'humanité.
Coco Chanel disait "Le luxe, ce n'est pas le contraire de la pauvreté mais celui de la vulgarité".
Quel est le sot, inculte et vulgaire, qui a inventé l'utopie du "luxe vulgaire" ? Le luxe vulgaire n'existe pas et n'existera jamais car aucune personne, même la plus vulgaire et vile en elle, ne souhaiterait être assimilée à un concept "vulgaire" ni à la notion de vulgarité.
Le luxe vulgaire n'est donc pas du luxe, mais le comble des vulgarités : c'est le contraire du luxe. C'est donc un concept pervers, qui est contre-nature et malsain. Ce concept illustre la réalité que, de nos jours, les personnes les plus vulgaires, les plus stupides et les plus viles peuvent devenir milliardaires, inonder nos ondes en quasi exclusivité , et imposer à nos oreilles, à nos yeux, à nos neurones via nos médias, leur bêtise, leur petitesse morale et comportementale, leur goujaterie mais aussi leur déséquilibre psychologique. Ils nous démontrent leur incapacité personnelle à s'élever, leur incapacité à devenir respectable.
Les moquer et pointer, à notre tour, leur bassesse et leur ridicule est le seul moyen de retrouver l'audace d'espérer.
Revenir à une société saine, heureuse, équilibrée et en évolution passe par cette dénonciation. Les journalistes se gardant bien de le faire, il reste les blogs !
Merci Monsieur Bilger !
A quand une association française pour réinstaurer enfin la bonne éducation, l'élégance, le bon goût, la noblesse du coeur et le retour en force du savoir-vivre en toute circonstance ?
Nous sommes bien plus nombreux à le souhaiter que les minorités visibles et vulgaires qui meublent aujourd'hui en exclusivité tous nos médias. S'il y a des candidats pour créer une telle association, je suis personnellement partante.
Le nivellemment par le bas, le laid, le grossier, l'inculture, le vil, le bête et le moche, qui aime ça ?
Nous sommes cependant responsables et coupables de nous être tus et de les avoir laissé nous écraser, nous faire taire et s'imposer.
Nous sommes responsables et coupables de ne pas y réagir en masse.
Rédigé par : Muriel | 31 décembre 2008 à 19:53