"Ripostes" se terminera le 21 juin. Alors qu'on avait annoncé il y a trois mois à Serge Moati que l'émission serait reconduite à la rentrée, on vient d'apprendre qu'elle ne fera plus partie de la grille à venir de France 5 (Le Figaro, Le Parisien, Le Monde, 20 minutes, nouvelobs.com, Mediapart, lepoint.fr, Marianne 2). Quel émoi, quelle stupeur ! J'ai scrupule à évoquer cette catastrophe médiatique quand une épouvantable tragédie a fait mourir dans l'océan, au niveau du Cap Vert, tant de passagers, brésiliens et français notamment.
Pourtant, en gardant le sens des hiérarchies, il faut parler de cette étrange et incompréhensible décision. Il paraît qu'elle a été concoctée par Patrice Duhamel et Philippe Vilamitjana, directeur de l'antenne et des programmes de France 5. Savent-ils bien, ces deux personnages, ce qu'ils ont mis en branle en formulant, contre toute attente, contre toutes les espérances, un décret de mort à l'encontre de Ripostes ? Cela faisait dix ans que chaque dimanche de nombreux fidèles étaient au rendez-vous. Seulement dix ans ! Ripostes passait si vite, l'ancienne comme la nouvelle formule. Que va-t-on faire maintenant à partir de 17 heures 40 quand on n'entendra plus cette musique gravée dans nos têtes, quand on ne verra plus ce visage à la fois débonnaire, ruisselant d'intelligence et de vivacité, quand on ne sera plus exaspéré par Emmanuel Todd ou enrichi par Alain Finkielkraut, quand on n'aura plus l'occasion de pester sur notre ami Moati, notre ami du dimanche, parce que décidément il est vraiment trop gentil avec la gauche, trop tolérant avec l'extrême droite, trop aimable avec Jean-François Copé ou Xavier Bertrand ! Il est évident qu'il a tous les défauts, surtout celui d'être brillant, présent, fulgurant, animateur, de parler avec les mains et de distiller de l'esprit, d'être en même temps l'invité et celui qui a invité, mais on en redemande des imparfaits comme lui qui honorent la télévision, créent un manque presque douloureux quand ils sont en vacances et ne laissent personne - vraiment personne ! - indifférent. Je suis sûr qu'il est "viré" pour excès de vie, trop d'idées, de sentiments, de coeur, trop de tout, pas assez de froide et de bête retenue. Trop d'actions, d'interventions, trop touche à tout, un zeste de politique, trop d'admirations et de fidélités, homme impossible à classer dans un tiroir, du roman, des souvenirs, de l'émotion, des morts, des parents, des beaux mensonges, des amitiés avec les Pouvoirs et de la compassion pour les sans voix, un être trop achevé, trop riche, trop difficile à absorber, à digérer, une nature. Et Ripostes était comme lui. A la longue, pas supportable cette tranche de liberté intellectuelle et de fougue existentielle, avec des invités souvent remarquables, et cet agitateur en face d'eux qui ne tirait pas les ficelles mais n'était inspiré que par l'unique obsession de rendre les autres encore meilleurs qu'ils n'étaient. Il y avait Drucker et pour se soigner, se consoler, il y avait Moati. On se purgeait de l'un en se plongeant dans l'autre. On a bien fait, il n'était plus convenable, dans ce monde médiatique, de maintenir cette île, cette parenthèse, cette grâce, cette violence, cette nostalgie à 19 heures et cette espérance le lundi pour le dimanche suivant. Le rideau devait tomber sur cette effervescence qui n'en finissait jamais.
Je refuse de céder à ce diktat qui se permet de troubler ma paix dominicale. Il faut organiser une riposte. Ripostes n'appartient pas à France Télévisions, à France 5. Ripostes est devenu l'exclusive propriété de ceux qui ne peuvent pas se passer de Ripostes. Des citoyens, des téléspectateurs, des amis et des ennemis de Serge Moati, les premiers par volupté, les seconds par un inexplicable et irrésistible masochisme, des passionnés de la France et de l'Europe, de la petite et de la grande politique, des tolérants et des intolérants, de cette humanité qui, au-delà de ses différences, venait goûter à une source commune, celle des élans, du défi, contre les tiédeurs et les sommeils. A Ripostes, penser et parler n'allait pas de soi : on ne commentait pas, on tentait d'inventer. On prétend tuer Ripostes parce qu'on aime mettre de la mort dans les idées.
Enfin, je récuse que Ripostes doive être une nouvelle victime, comme "La caméra explore le temps" il y a tant d'années, de cette funeste tradition française qui fait disparaître ce qui est bon, qui s'arroge le droit de liquider l'excellence parce qu'à la longue elle devient un reproche trop lourd pour les médiocres, qui se méfie du durable quand il n'est que la conséquence de l'adhésion de tous. Ce n'est pas parce que Ripostes est unique que cette émission mérite de tomber dans le néant, elle doit au contraire persister dans l'être.
Riposte, vous dis-je. N'importe où, n'importe quand, n'importe comment.
Et depuis quand la télévision serait faite pour les téléspectateurs ?
Voilà une jolie lurette qu'elle déploie ses talents à l'usage des régies publicitaires.
Quant à Finkie, je pouffe...
Rédigé par : Claudius | 21 juin 2009 à 22:40
Bonsoir et merci de publier ma tristesse sur votre blog monsieur Philippe Bilger.
"RIPOSTES : la dernière séance" de Serge (Henri) Moati... une part de liberté d'expression démocratique qui s'envole dans notre France tourmentée, le lendemain de l'adoption de la (*) loi sur le port de la cagoule.
Mon impression personnelle sur l'abandon de Ripostes trouve un début de réponse dans le "point de vue de l'avocat William Bourdon", publié dans Bakchich.info :
"Un État de droit qui s’effrite"
Coup de gueule / mardi 26 février 2008 par William Bourdon
Version imprimable
"Dans une démocratie où le gardien des principes viole lui-même les principes, l’Etat de droit en prend un coup. Un point de vue de l’avocat William Bourdon, président de l’association Sherpa et ami de « Bakchich » après plusieurs décisions controversées du Conseil constitutionnel..."
A défaut d'exprimer mes vifs regrets, je remercie vivement Serge Moati et toute son équipe pour son excellente émission "Ripostes".
Je glisse à l'oreille de monsieur Moati : "quelqu'un "me dit-on" que de très nombreux téléspectateurs, des inconditionnels de "RIPOSTES", déplorent la disparition de votre émission... "
zen49
(*)"...Le texte, daté de vendredi, punit d'une amende de 1.500 euros au plus (contravention de 5e classe) "le fait pour une personne, au sein ou aux abords immédiats d'une manifestation sur la voie publique, de dissimuler volontairement son visage afin de ne pas être identifiée dans des circonstances faisant craindre des atteintes à l'ordre public". Le décret prévoit que, en cas de récidive dans un délai d'un an, l'amende peut être portée à 3.000 euros. Des exceptions sont prévues pour les "manifestations conformes aux usages locaux ou lorsque la dissimulation du visage est justifiée par un motif légitime"...
(par exemple :le port de la burka, du voile, de la cornette...?)
"La publication du décret intervient alors que la proposition de loi du député UMP Christian Estrosi pour créer notamment un délit de "participation à une bande violente", aggravé en cas de dissimulation du visage, a été adoptée le 10 juin par la commission des lois...."
Sources : lepoint.fr du 20/06/2009
http://zen-fiatlux.blogspot.com
Rédigé par : Alain Février | 21 juin 2009 à 19:51
Vous avez vu Philippe.
Un petit morceau de Stéphane Hessel repris à la fin de la fin de Ripostes.
Le fils de Catherine et de Jim. Mais oui, parfaitement.
Je ne connais qu'eux.
Il y a des téléscopages qui m'enchantent. Le tourbillon de la vie. Pas vrai ?
Et puis la puissance de l'imaginaire. Ce vieux monsieur à jamais dans mon coeur, fruit réel d'un amour dans un livre et dans les images d'un film.
Stéphane Hessel pour toujours le fils de Jeanne Moreau sublimée par François Truffaut.
C'est vrai que ce que j'aimais dans Ripostes c'était Moati et un seul ou une seule.
Le groupe, le pluriel, ce n'est pas ma tasse de thé.
Allez, à l'instar de votre Catherine d'ici, je tente dans la case URL le lien avec Moreau et sa grâce.
Rédigé par : Véronique Raffeneau | 21 juin 2009 à 19:27
En songeant très fort à vous, cher PB, j'ai regardé cette fin d'après-midi la dernière de Ripostes. Une sorte de rétrospective avec pour invités (on prend les mêmes, on continue et même on finit avec ces mêmes...) Jean-François Kahn, Vincent Peillon, Jean-François Copé …
Quelle torture pour moi de re-entendre les inepties monumentales de Finkielkraut notamment quant à un domaine qu'il prétend (quel culot) bien connaître: l'Education, les écoles et lycées des quartiers … Mais dans quel monde vit-il, ce type? C'est E.T., ma parole!...
Jean-François Copé, ce soir, nous expliquant le discours du Caire de Barack Obama nous dit en substance qu'il a tiqué sur le chapitre concernant le voile qu'il rejette plutôt et, je cite: «Attention, on ne peut invoquer les droits d'une part sans les devoirs de l'autre ...» … Mais de quoi parle-t-il exactement? je n'ai rien compris … Le droit de manifester pacifiquement sa religion ici comme en pays arabo-musulman et autres et le devoir de ne pas porter le voile, est-ce de cela dont il s'agit? Ne pas porter le voile serait donc un devoir, une obligation républicaine ou non? Et le droit de porter le voile, burqa ou simple foulard, c'est quoi? Qu'est-ce que c'est que cette rhétorique tordue de Copé que j'ai toujours pensé très intelligent et heureusement pragmatique et cohérent?
Pour le reste, content que cette émission prenne fin malgré Moati sympathique que j'estime réellement … Serge Moati était au bord des larmes à la fin ... J'ai songé que vous avez dû en écraser une vous aussi ... Je comprends et respecte ces désarrois mais, que voulez-vous, si chacun exigeait et obtenait que son émission préférée demeurât toujours, quelle place alors pour autre chose? quel renouvellement? Du neuf qui parfois est pire, parfois est meilleur, n'importe mais du neuf! de l'avant, de l'allant, du mouvement, tout plutôt que la stagnation éternelle ...
Aïssa.
Rédigé par : Aïssa Lacheb-Boukachache | 21 juin 2009 à 19:08
Ce vieux radoteur de Bedos, Moati qui, à longueur d'émission s'interroge sur la défaite de sa chère gauche et ne parvient pas à s'en remettre, le fiel ordinaire de Noël Mamère, les antiennes poussiéreuse de l'archéo-gauchiste Domenach... A Ripostes, rien de très nouveau... Ah si, l'analyse vivifiante de Claude Askolovitch, analyse au scalpel, juste et sans concession sur le désastre du PS : en somme de l'anti-Aubry ou de l'anti-Reffait.
Rédigé par : Laurent Dingli | 14 juin 2009 à 20:08
Monsieur Moati vous invitait de temps à autre, monsieur Bilger, je comprends fort bien votre exaspération quant à ces coups de balai. Vos promenades dominicales en direction de l’oasis qu’étaient les studios de F5 ne figureront pour le moment plus sur votre planning de rentrée...
En réalité, monsieur Bilger, l'émission de monsieur Moati aurait dû être dans le train des déprogrammations de France 5 de l'année dernière. L'émission très regardée de monsieur Schneiderman, "Arrêt sur images", fut, elle, du voyage !
L'année prochaine, peut-être, sera-ce le tour de l'émission de monsieur Calvi... ???
Toutes les émissions politiques qui captent quelques intellectuels... qui passent à des heures convenables et passionnent ponctuellement un large public se voient balayées... pour quoi.... ensuite ?????
Il y a quelques années, toujours sur F 5, il y avait le dimanche après-midi, une très intéressante émission sur l'Histoire... elle a, elle aussi, bénéficié d'un ticket bye bye dans le train des nébulosités... !
Rédigé par : Marie | 12 juin 2009 à 08:38
J'adore l'émission de Taddéï, où chaque fois est invitée la représentante des "indigènes de la république", un petit "r", n'est-ce-pas tout ce qu'elle mérite cette République ?
Taddéï, d'émissions en émissions, vient nous expliquer combien les ancêtres européens furent et certains le sont encore, esclavagistes, colonialistes et pillèrent l'Afrique, riche en tout mais pauvre en matière grise, la seule qui vaille ici-bas !
Je suis de ceux dont les ancêtres furent colonisés !
D'abord c'est le cycle de l'Histoire ! presque naturel dirais-je !
Les romains, les gots, les vandales et les arabes ne colonisèrent-ils pas eux aussi l'Afrique du nord ?
Ainsi, je suis victimisé d'émissions en émissions de Taddéï et consorts !
Ce n'est pas la faute, l'incurie, la faiblesse de mes ancêtres qui sont la cause de la colonisation de l'Afrique mais bien la méchanceté presque génétique des Européens et de préférence des Français !
Ouf ! je respire ! je suis victime !!! et apparemment Taddéï n'est pas raciste, simplement sa compassion m'enlève toute dignité. Mais de cela Taddéï n'en a ni conscience, ni cure ! puisqu'il donne la parole à une représentante des victimes de l'Histoire, il fait sa BA !! sa flagellation quotidienne sous l'appellation d'émission culturelle !
Pourtant c'est en France, pays raciste, pratiquant la discrimination ethnique au quotidien, que les enfants d'immigrés occupent de hautes fonctions dans la République, jamais ces enfants n'auraient pu occuper des fonctions à la hauteur de leurs talents dans les pays de leurs parents !
S'il y a une lutte à mener, elle doit l'être là-bas, ici c'est fait, il y a deux siècles, en 1789 !
Rédigé par : jemrappelle | 11 juin 2009 à 16:26
Dire que s'il n'y avait pas eu Ripostes, je ne serais probablement jamais venue sur ce blog... !
Rédigé par : Catherine JACOB | 11 juin 2009 à 16:11
Le drame avec cette histoire c'est qu'il n'existe aucune autre émission politique de qualité qui pourrait se substituer à Ripostes. Certains font valoir les mérites de C dans l'air... Moué : c'est toujours les mêmes têtes et les débats ne volent pas bien haut. Les débats politiques organisés par LCP (La chaîne parlementaire) sont variés et réguliers, mais les intervenants sont bridés par le politiquement correct qui épargnait généralement l'émission Ripostes.
Ce qui est donc le plus gênant, c'est qu'il n'y aura rien pour remplacer ce créneau démocratique qui donnait la parole à tout le monde - y compris à ceux dont les opinions dérangent ou choquent. "Hourra" scandent certains commentateurs de ce blog. "Blazé" rétorqueront les autres.
Si en plus l'émission de Taddéï est déprogrammée, nous sombrons inéluctablement dans une programmation sans intérêt, au service d'une démocratie d'opinion particulièrement stérile et donc digne d'un enseignement "au niveau de la maternelle".
Les comparaisons sur la disparition - regrettable - de Casimir, Polux & Cie étaient rigolotes, mais une fois le sourire esquissé, il faut s'interroger sur le pourquoi d'une telle déprogrammation (pas des DA mais de celle de Ripostes). L'émission était-elle devenue si populaire qu'elle dérangeait certains individus bien engraissés ? Ou, pour reprendre l'argumentation de certains, l'émission était-elle devenue lassante, répétitive, cacophonique et donc inintéressante - en dépit d'un nombre sans cesse croissant de téléspectateurs ?
Généralement, lorsqu'une émission fonctionne bien on la maintient.
Rédigé par : Denis75 | 11 juin 2009 à 12:48
Bon débarras, je ne supportais plus son ton "donneur de leçons", ses moulinets dans le vide avec ses petits bras, se voulant un grand éditorialiste, enfonçant des portes déjà très ouvertes !
Je ne supporte plus ces journalistes, qui pour faire "peuple", rabaissent le téléspectateur au niveau de la maternelle !
Du vent enfin !!!
Rédigé par : jemrappelle | 08 juin 2009 à 16:26
A M. Serge Moati
Je dois à la vérité de dire que Ripostes n'appartient pas à mes enthousiasmes télévisuels.
Pour éprouver un tel enthousiasme, il n'y a, à mon avis, que les passionnés, façon IVe République, façon Philippe Bilger dans la nostalgie de ses dimanches d'autrefois et des débats politiques houleux de ses vacances en famille, que Ripostes recrée pour lui.
Mais bon, la cacophonie Ripostes se porte bien. Il paraît qu'hier soir...
Mais je voudrais dire que l'homme Moati me touche beaucoup.
Quand vous filmez Jean-Marie Le Pen, quand dans ce face à face avec lui, c'est aussi votre histoire intime qui se fracasse.
Et il y a peu de temps, dans Ripostes, un dialogue entre vous et Marine Le Pen après que son père, à nouveau, a prononcé ces mots qui nous tuent.
Donc, vous M. Moati, et votre envie de pleurer que vous reteniez à chaque mot de votre échange avec Marine Le Pen.
Je n'ai pas regardé le débat qui a suivi cet échange.
De Ripostes, je veux garder cette image de votre retenue ce jour-là et du voile dans vos yeux. De la colère étouffée prête à se répandre. De votre désarroi profond, profond.
Rédigé par : Véronique Raffeneau à M. Serge Moati | 05 juin 2009 à 08:02
JP Ledun,
Je ne discute pas ici des capacités de vulgarisation de tonton Max (je n'ai lu qu'un livre de lui qui m'a fort ennuyé), je dis que je commence à en avoir assez de voir sa trombine à tout bout de champ.
Rédigé par : Laurent Dingli | 04 juin 2009 à 17:33
Merci pour votre témoignage. Il dit tout ce qu'il faut dire sur cette émission d'une qualité exceptionnelle.
Il faudrait se battre pour qu'elle reste à l'antenne...
Rédigé par : JiM75 | 04 juin 2009 à 17:30
La mémoire est sélective, qui se souvient du gang des voleurs de patates dénoncé par la Cour des comptes ? Il s'agit du groupe de producteurs animateurs qui continue de monopoliser le service public en surfacturant des émissions au contenu discutable : J-L. Delarue, L. Ruquier, M. Drucker, P. Sébastien, S. Moati...
Rédigé par : SR | 04 juin 2009 à 12:23
A tous :
D'abord, j'aimerais éclaircir un point. Je ne hais personne ici ou ailleurs.
J'ai le droit d'avoir un point de vue, aussi stupide soit-il, au même titre que chacun d'entre vous.
Ensuite, au sujet de Philippe Bilger, Véronique a largement oublié ce que j'ai écrit.
Je réitère une dernière fois : à une époque, et je ne suis pas le seul des commentateurs de ce blog, j'ai cru voir dans la complaisance que Monsieur Bilger avait à l'égard du gouvernement, une envie d'attirer 'attention pour obtenir une contrepartie...
Cela m'a surpris, et choqué d'un esprit aussi brillant que celui du propriétaire de ce blog.
Enfin, je ne crois pas avoir été insultant à son égard, ni ici, ni sur le blog d'Eolas. D'autres l'ont qualifié de réactionnaire, ce que je ne partage pas du tout par ailleurs.
D'autre part, ma seule critique à l'égard de Philippe Bilger est sur la forme et la ferveur avec laquelle il défendait (je parle au passé car les choses ont finalement changé) les réformes et le comportement de madame Dati, SA ministre.
Je sais qu'il a une vision différente de la mienne de la politique pénale à adopter, mais cet aspect des choses n'est pas à remettre en cause, c'est son opinion, respectable et souvent argumentée.
Donc Véronique, svp, arrêter d'être manichéenne. J'aime ce blog, j'aime son auteur, mais j'essaye de faire le tri entre ce que j'apprécie et ce que je n'apprécie pas.
Il en est de même concernant l'autre blog que j'apprécie beaucoup et auquel vous participez activement.
Quant à mon dernier commentaire, il n'avait aucun objectif de méchanceté, et surtout pas à l'égard de Philippe Bilger. Je trouvais juste tellement surprenant de voir la comparaison effectuée par Aïssa avec Casimir et chapi chapo, que j'en ai beaucoup ri.
Cela ne va pas plus loin.
Merci de votre compréhension.
Rédigé par : Guile | 04 juin 2009 à 11:42
@Laurent Dingli
Sur le PAF oui vous avez raison.
Un bémol sur Max Gallo, qui à mes yeux fait œuvre de pédagogie pour le plus grand nombre. Tout le monde ne lit pas Reffait ou Dingli. Des millions (comme moi) essayent d'en savoir plus, en regardant entre autres, Gallo nous raconter l'histoire. Je trouve qu'il le fait bien.
Rédigé par : jpledun | 04 juin 2009 à 10:23
N'y voyez pas plus, cher Philippe, qu'une affectueuse taquinerie.
Je vous l'ai écrit ; je considère moi aussi qu'il existe un captation des places tout bonnement insupportable. J'en ai assez des cumulards de l'audiovisuel, des dynasties de Drucker, le tonton et la nièce, qui grignotent le PAF comme un fromage, et qu'on retrouve sur France 2, France 3, Europe 1, comme Taddéï ou ce pitoyable bouffon de Laurent Ruquier. Assez, dans un autre registre, de Max Gallo, sorte d'historien officiel du régime, adoubé par Sarkozy après avoir été proche de Mitterrand (comme Moati), et toujours omniprésent, discourant aux commémorations, nous disant ce qu'il faut penser de notre histoire, de la résistance ou de la collaboration, inondant les ondes de messages publicitaires pour vendre ses sirupeuses sagas, trônant encore à l'Académie... Y en a marre ! De l'air !
Rédigé par : Laurent Dingli | 04 juin 2009 à 09:43
"...si un commentateur, qui ne me porte pas ici et ailleurs dans son esprit, n'avait pas, approuvant Aïssa, décrété : Aïssa-Bilger : 1-0..."
Ah mais, au moins le décret de Guile à votre égard, pour une fois, est plutôt un peu, comment dire, souriant !
Parce que franchement, passer mon dimanche de Pentecôte à répondre ailleurs à ceux qui ne vous pardonnent pas d'avoir scandaleusement et "opportunément" osé penser et, par-dessus le marché, osé écrire que vous approuviez Rachida Dati disant que la prison, ben non, ce n'est pas l'hôtel, je dois que ça m'a épuisé le coeur et l'esprit.
Alors que ces mêmes, quand un billet traite du dépôt de Paris, ne trouvent rien à redire de la passivité de l'ensemble des professionnels judiciaires qui, quotidiennement, depuis toujours, tolèrent que tout près d'eux, sous les planchers qu'ils arpentent tous les jours, la dignité des autres soit quotidiennement blessée.
Au mépris chaque jour recommencé de "la convention européenne des droits de l'homme (qui) prohibe les traitements inhumains et dégradants, et (de) l'article 6 (qui) exige le respect du droit à un procès équitable" (entre guillemets, copyright Eolas), que ces mêmes passifs ne manquent jamais de rappeler. Quand il ne s'agit pour eux que de faire valoir leurs "théorismes", qu'ils ne savent défendre que de loin et toujours sur le mode du virtuel et du désincarné.
Donc cette petite troupe ne vous estime plus depuis le billet à leurs yeux maudit - je simplifie - de "la prison qui n'est pas l'hôtel"...
Moi, j'ai juste envie de leur dire que dans l'estime qu'ils portent encore à d'autres, la petite troupe, ma foi, m'apparaît bien peu regardante et pas mal inconséquente.
Rédigé par : Véronique Raffeneau | 04 juin 2009 à 08:25
Je me moque toujours sans méchanceté jamais et refuse de servir de prétexte à des règlements de compte ...
Il faut savoir gré à ce cher PB de s'exposer en son blog. Tous n'ont pas ce courage et je hais l'anonymat qui veut démolir ...
Si cela s'adresse à moi, je m'y inscris en faux: Je suis enthousiaste en d'innombrables choses; je ne suis dupe de rien et quand je me passionne je ne feins pas puis revendique et défends le droit d'accorder autant de valeur à Casimir qu'à Todd ou Finkielkraut ...
Cher PB, ce qui m'a fait vous railler de la sorte, c'est qu'en votre lettre vous y laissez paraître comme une volonté intolérable d'appropriation exclusive d'une chose qui en théorie serait destinée à tous ... Il s'y trouve comme une sorte d'égoïsme élitiste insupportable. Avez-vous aussi songé à ces millions de gens qui n'en veulent plus de cette émission car elle leur échappe et les écarte du plus mauvais insidieux?... Vous avez très mal rédigé votre protestation et c'est dans cette faille que je me suis engouffré ... Il s'y trouve trop de "moi je ..." du plus mauvais effet ...
Aïssa.
Rédigé par : Aïssa Lacheb-Boukachache | 04 juin 2009 à 00:37
Il faut quand même penser à les remercier d'avoir viré Ardisson du service public.
Ça me rappelle Jean Robin et son bouquin sur Finkielkraut.
Pas lu, mais un gars qui a tant travaillé pour démasquer les plagiats d'Ardisson et sa mainmise sur les éditeurs ne peut pas être foncièrement mauvais...
Rédigé par : Alex paulista | 03 juin 2009 à 22:59
Comme c'est facile !
Je n'aurais pas eu envie de répondre collectivement si un commentateur, qui ne me porte pas ici et ailleurs dans son esprit, n'avait pas, approuvant Aïssa, décrété: Aissa-Bilger:1-0
Je lui ai répliqué qu'un billet ne perdait jamais et qu'un commentaire même discutable ne méritait pas d'être vaincu. On n'est pas au foot ou à Roland-Garros !
Une fois sorti de cette absurde compétition, puis-je dire que j'accepte volontiers de voir une contestation s'élever, ironique ou sérieuse, au sujet de mes posts. A mon sens, la dérision qui s'attache à mon dernier billet, de la part de certains, le renvoyant au vert paradis des nostalgies enfantines, n'est pas pertinente. Dans ma détestation de voir Ripostes annulée et dans mon éloge de Moati, il y a bien autre chose que Casimir, Chapi Chapo et autres. Je rassure Aïssa : on peut aimer la vie et l'été et se préoccuper aussi de ce qui fait le fond de ce blog et qui tient à la liberté et au scandale d'un décret abolissant ce qui plaisait chaque dimanche. On peut avoir d'autres priorités, ne pas ressentir le manque devant des décisions qui désertifient, on peut se moquer des élans, d'une adhésion et d'une dénonciation. Derrière ces facilités, je perçois le refus de l'enthousiasme, la volonté de ne pas paraître dupe ou de feindre de ne se passionner que pour des sujets dits sérieux.
Ce n'est pas grave. Un billet est fait pour être incompris. Mais qu'on me fasse la grâce de me créditer de pensées qui vont plus loin que la puérilité dominicale !
Rédigé par : Philippe Bilger | 03 juin 2009 à 21:04
Cher Philippe,
Nous comprenons très bien ce que vous pouvez ressentir.
Pour une riposte, vous pouvez toujours rêver,
et nous de même.
Est-ce que c'est aussi grave que cela ?
Nous pouvons imaginer que les acteurs du débat se retrouveront rapidement sur un autre plateau dès la rentrée...
Cette rage narcissique intérieure nous l'avons vécue il y a peu de temps lorsque nous nous vîmes privées d'une chaîne internationale regardée par plusieurs millions de téléspectateurs, par un juge.
Cette grande chaîne nommée TFJ sur laquelle s'exprimait de grands philosophes, sur laquelle il était possible d'améliorer ses connaissances linguistiques était de grande qualité et d'intérêt publique.
Vous voyez, cher Philippe, lorsque quelque chose d'humain, de délicat se dessine, il faut le croquer, le dévorer car il y aura toujours un pauvre couillon de l'ombre pour détruire...
françoise et karell Semtob
Rédigé par : semtob | 03 juin 2009 à 12:31
Aissa: 1 / PB: 0.....
La comparaison avec Chapi Chapo me met en joie...
Rédigé par : Guile | 03 juin 2009 à 12:14
Vous êtes très drôle, Aïssa. Je m'associe à vous et me permets de réclamer, quant à moi, le retour de Nounours, Pollux, Aglaé et Sidonie...
Hauts les coeurs, Philippe, tous ensemble, nous vaincrons !
Rédigé par : Laurent Dingli | 03 juin 2009 à 12:00
Quand je songe que cela fait plus de trente ans que je peste et proteste en vain contre la fin de Casimir et Chapi-Chapo qui passait sur la Une à 19h ! Trente ans qu'on ne m'entend pas, que mes cris et indignations se perdent dans le néant... Je viens d'écrire officiellement à Nicolas Sarkozy, j'exige, je tempête au nom de tous les citoyens qui, comme moi, ne s'en sont toujours pas remis de cette disparition... Savent-ils, ces personnages assassins censeurs, ce qu'ils ont mis en branle en formulant, contre toute attente, contre toutes les espérances, un décret de mort à l'encontre de Casimir et Chapi-Chapo ?! savent-ils ? Mon Casimir contre mille Finkielkraut, dix mille ! un million !... Sacré PB, un rien vous manque et vous perdez les pédales... Que diable ! C'est soleil, c'est le printemps...
Aïssa.
Rédigé par : Aïssa Lacheb-Boukachache | 03 juin 2009 à 11:33
Nigeria 1 France 0
C'est la faute á Sarko.
Rédigé par : jpledun | 03 juin 2009 à 00:44
Je suis d'accord avec vous et riposterai avec vous dès que vous aurez trouvé la stratégie à utiliser.
Rédigé par : Marie-Christine BLIN | 02 juin 2009 à 22:39
Et après Moati, notre vénéré Président, qui pourtant nous dit-on découvre la lecture des classiques, nous supprimera Taddéï et Calvi ?
Vous avez raison M.Bilger nous devons refuser la disparition de Ripostes... mais comment ?
Rédigé par : Marilou | 02 juin 2009 à 22:17
Emission sympathique mais totalement cacophonique, qui se déroulait sous la houlette très intello d'un animateur bobo-branché, totalement déconnecté des réalités de la France d'aujourd'hui...
Faut-il vraiment s'affliger de la disparition de cette émission ?
Rédigé par : elen | 02 juin 2009 à 20:00
Bonjour et merci Monsieur Bilger
Vous avez raison, Ripostons,
Il est beaucoup plus simple de ne rien faire, plus facile de dire : "nous n'y pouvons rien".
Eh bien si, croyons que nous pouvons, et merci à vous de me réveiller de cet engourdissement qui était le mien.
Je vous suis avec conviction.
Bien cordialement
MC
Rédigé par : Marcollli | 02 juin 2009 à 19:52
Vous êtes comblé par Alain Finkielkraut ?! Bon, tous les goûts sont dans la nature...
En revanche, je partage votre révolte. C'est parfaitement incompréhensible. Je suis d'ailleurs tombé sur un bijou d'1h30 de Serge Moati, intitulé "Voyage au cœur de la franc-maçonnerie", sur Dailymotion. Très impressionnant.
Bien cordialement.
OY
Rédigé par : OY | 02 juin 2009 à 18:04
La dernière émission censée donner envie pour voter était à l'image des dix années de Ripostes : brouillonne et beuglante. Il n'est pas à plaindre, il vampirise depuis trente ans le service public avec ses multiples casquettes de journaliste, écrivain, animateur, producteur, scénariste, acteur. Il a même trouvé le temps d'être le conseiller de François Mitterrand, consolidant la nature incestueuse des médias avec les politiques. Et depuis l'accession de Nicolas Sarkozy à l'Elysée, Serge Moati est de tous les voyages officiels en Afrique du Nord. Bref, vous manquez de recul et d'objectivité.
Rédigé par : SR | 02 juin 2009 à 17:58
A croire que la bonne télévision se raréfie ! Une émission de cette qualité supprimée alors que les télé réalités, les soap américains et français, les divertissements où les gens sont pris pour des imbéciles (peut-être certains le sont-ils?!) pullulent. Il faudrait peut-être penser à supprimer ou retravailler ces émissions là plutôt que d'enlever les plus intéressantes (mais peut-être trop intellectuelles pour d'autres).
Rédigé par : Noamwak | 02 juin 2009 à 17:25
S'il est toujours douloureux de voir disparaître une émission de vulgarisation politique, je reconnais que cela fait déjà pas mal de temps que je ne suivais plus "Ripostes". D'abord parce que je trouvais que cette émission ressemblait de plus en plus à un foutoir et que Moati avait toutes les peines du monde à gérer ses invités. Ensuite parce que la mauvaise foi et les mensonges de la plupart des intervenants (voir la bêtise pour certains) ne permettaient absolument pas d'approfondir la connaissance d'un quelconque des sujets traités.
Dans ce registre, je préfère mille fois l'émission de Calvi : peu d'invités mais une véritable maîtrise du temps de parole par le présentateur et une vraie analyse sur le fond.
Moati ne me manquera pas.
Rédigé par : Vegetius | 02 juin 2009 à 15:15
Bonjour M. Bilger,
Sans être un spectateur assidu de "Ripostes", j'ai fort heureusement souvent d'autres choses à faire de mon repos dominical, j'aime cette émission ainsi que la faconde alliée à la bonhomie de Serge Moati. Je m'associe donc à vos regrets, pour ne pas dire à vos condoléances.
Là où vous m'étonnez tout de même, c'est lorsque vous écrivez :"Je refuse de céder à ce diktat qui se permet de troubler ma paix dominicale. Il faut organiser une riposte. Ripostes n'appartient pas à France Télévisions, à France 5. Ripostes est devenu l'exclusive propriété de ceux qui ne peuvent pas se passer de Ripostes". Organiser une riposte, nous dites-vous, eh bien quoi, que comptez-vous faire?
Vous n'allez tout de même pas lancer une pétition en ligne, pas vous !
Nous n'y pouvons rien, c'est ainsi, vous pourrez toujours écrire au président de France Télévisions, au directeur général de France 5, à Patrice Duhamel et à Philippe Vilamitjana, si cela vous chante, je crains que ce ne soit bien inutile.
Nous ne sommes pas aussi nombreux que les fans des "Feux de l'amour" ou de "Plus belle la vie" pour influer avec l'appui des magazines de télévision sur la grille des programmes de France 5.
Essayez quand même un courrier à Nicolas Sarkozy, il se mêle beaucoup de la télévision, en particulier sur le service public, s'il aime Moati, alors tout est possible, on ne sait jamais.
Rédigé par : Ludovic | 02 juin 2009 à 15:11
Personnellement, Moati me saoulait à la longue et il avait du mal à gérer ses invités, c'était une vraie cacophonie par moment...
Ce genre d'émission doit exister mais pas forcément celle-ci en particulier !
Rédigé par : polo | 02 juin 2009 à 13:38
Monsieur Sarkozy, si je me souviens bien, a demandé à ce que la télévision soit plus culturelle !!!! ???
Les émissions dites culturelles ne sont donc pas celles auxquelles vous pensez, monsieur Bilger. Permettez-moi alors de vous rafraîchir quelque peu la mémoire, et si après avoir lu ces quelques mots, vous avez encore soif... de culture... pensez à quelque boisson à bulles... vous serez alors dans les normes d'aujourd'hui !
"« Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective "business", soyons réalistes: à la base, le métier de TF1, c'est d'aider Coca Cola, par exemple, à vendre son produit. Or pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c'est à dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible. »
Extraits du livre :
"Les Dirigeants face au changement"
(Éditions du Huitième Jour, 2004)
Pour que TF1 puisse rendre "le cerveau humain disponible", il lui faut pour cela attirer, détourner les fidèles de certaines émissions attractives, à forte écoute et pour reprendre vos propos : "Ces citoyens, ces téléspectateurs, les amis et les ennemis de Serge Moati, les premiers par volupté, les seconds par un inexplicable et irrésistible masochisme, des passionnés de la France et de l'Europe, de la petite et de la grande politique, des tolérants et des intolérants, de cette humanité qui, au-delà de ses différences, venait goûter à une source commune, celle des élans, du défi, contre les tiédeurs et les sommeils..."
A la veille des vacances estivales, retournons sommeiller dans notre hamac !
Cette décision est regrettable pour les quelques citoyens français qui s'intéressaient encore un peu à la politique, à la France, trop peut-être ? Monsieur Moati qui est un être très fin, savait recevoir avec une immense courtoisie ses invités, sans distinction. Ce qui n'est pas le cas de tous les journalistes.
Riposte... une rupture ??? ...
Rédigé par : Marie | 02 juin 2009 à 13:29
Je comprends votre déception mais n'étant adepte ni de Drucker ni de Moati et plutôt enclin à la promenade à pied le dimanche je me sens assez étranger à ce remue méninges.
Rédigé par : mike | 02 juin 2009 à 12:06
Emmanuel Todd, oui, ça c'est du sérieux … Finkielkraut, du vent, du flanc … J'ai de sérieuses difficultés à comprendre que l'idée même de comparer les deux vous vienne, cher PB. Enfin …
Serge Moati est la bonté faite homme. Cependant, lui comme d'autres sombre dans ce travers élitiste et cela en devient exaspérant à la longue … Je m'explique: toujours les mêmes invités ou peu s'en faut; à jurer que cette émission est la leur comme vous semblez singulièrement vous l'accaparer de même en cette étrange expression «... ma paix dominicale» … C'est un pool d'intellectuels qui fait de semaine en semaine son turn-over ... Que d'ennui à la longue … et d'exaspération. Dix ans, c'est déjà beaucoup … Dix ans de Finkielkraut, de Todd même, allez une trentaine connus et plus que vus pour être large, la même équipe qui monopolise la pensée médiatisée, c'est l'usure, c'est prendre le reste de la population pour de parfaits demeurés, c'est discriminer à rebours … Les mêmes, toujours les mêmes pour débattre de ce monde et c'est à cette idée démocratique que vous semblez attaché jusqu'à en pester publiquement … C'est votre petit truc à vous ainsi que deux ou trois autres émissions semblables, vous y débattez des chômeurs sans jamais un seul chômeur invité, des détenus sans jamais un seul, de l'éducation sans jamais un authentique éducateur de quartier, du système hospitalier sans même une modeste infirmière qui en sait certainement plus long en ce domaine du quotidien sanitaire que les quelques pontes «appointés» régulièrement chez Moati ou un autre … On se demande à qui ces quelques émissions sont destinées. Mais on le sait en vérité: à une autre élite … Comprenez que les gens sont lassés de voir ainsi quelques uns identiques leur «faire la leçon» toujours, en quelque sorte … Thalassa, par exemple, n'est pas supprimée et ne le sera pas de longtemps. Pourquoi? C'est qu'en sus d'être didactique à tous points, elle n'est pas accaparée par quelques uns pour quelques uns, elle est à tous et de semaine en semaine d'autres personnes y interviennent qui nous racontent leur savoir … Pas d'apanage en télévision, pas de pré carré, pas de discrimination et cela me fait mal réellement de l'appliquer également, cette mauvaise discrimination, à Serge Moati en son émission … Désolé cher PB, c'est l'esprit réellement démocratique qui met fin à cette hypocrisie, cette sorte de privatisation du débat et de l'intelligence, cette aberration … Je ne validerai certainement pas votre appel pathétique à la riposte pour Riposte car il ne me viendra jamais à l'esprit de militer pour une quasi bande identique d'intellectuels et le confort de quelques uns en leur paix dominicale ou non … Moati mérite mieux que ça et je le crois capable de s'ouvrir davantage à tous et au monde qu'à cette coterie qu'il a laissé installer peu à peu d'un côté de son émission comme de l'autre côté de l'écran … En philosophie comme en Histoire comme en médecine comme en littérature comme en politique comme en toutes les choses de la vie, il n'y a pas que dix spécialistes ou vingt ou trente en notre pays ...
Aïssa.
Rédigé par : Aïssa Lacheb-Boukachache | 02 juin 2009 à 11:40
Une catastrophe médiatique ? Un diktat qui se permet de troubler votre repos dominical ? N'exagérons tout de même rien, cher Philippe. Vous vous en remettrez bien vite, et les Français aussi.
Rédigé par : Laurent Dingli | 02 juin 2009 à 09:42
Curieux cette logique qui consiste à supprimer la pub le soir pour la concentrer dans la journée en intensifiant ainsi la pression sur l'audience dans un temps réduit. Effet inverse de celui recherché qui sacrifie Moati parce que forcément, cette agitation neuronale ne peut pas être suivie par des cerveaux partiellement disponibles.
J'aime beaucoup Moati, subjectif sans complexe. Il paraît que la chaîne lui a proposé autre chose. Il me semble que Ripostes lui allait comme un gant : le régal du face à face, avec son pupitre.
Ripostons donc :
- Entartons Vilamijana ?
- On investit le plateau des émissions de la chaîne avec des pancartes Ripostes (ce serait pas mal ça, un truc sobre et bien visible)
Rédigé par : Jean-Dominique Reffait | 02 juin 2009 à 09:12
Il est des nouvelles qui vous gâchent un peu la journée, comme lorsqu’au réveil, ouvrant les volets, vous constatez qu’il pleut et que ce dimanche ne sera pas une bonne journée.
Il est des nouvelles qui vous gâchent un peu la journée et par surcroît vous énervent, comme lorsqu’au réveil, vous entendez le bulletin d’informations vous annoncer une grève des transports, qui vous empêchera bien malgré vous de vous rendre à vos rendez-vous de travail. C’est plus irritant que la météo maussade, car il s’y est ajouté une décision prise par d’autres, qui a une influence désagréable sur votre vie.
Et puis il y a des nouvelles qui vous gâchent un peu la journée, vous énervent et vous mettent de mauvaise humeur de façon durable, comme lorsqu’au réveil, ouvrant votre journal, vous apprenez que M. Vilamitjana a décidé l’arrêt de Ripostes, dont vous étiez comme Philippe Bilger un fidèle téléspectateur.
Car pour arriver à une telle stupidité, il n’a pas suffi d’une mauvaise conjoncture atmosphérique, ni d’une décision d’un groupe d’opinion ou de pression soucieux de faire valoir ses intérêts. Non, en la circonstance, il a suffi qu’un homme, seul, poussé par je ne sais quelle envie de faire démonstration de pouvoir, se trouve à faire état de son pouvoir de nuisance. C’est injuste, c’est petit. C’est médiocre.
Rédigé par : Christian C | 02 juin 2009 à 08:33
Serge Moati, avec un petit nombre de ses semblables (je pense à Yves Calvi et dans un autre genre à Frédéric Taddéï) est un des veilleurs bienveillants qui savent nous intéresser à tous les sujets, établissant un vrai dialogue avec leurs invités sans fausse objectivité aseptisante. Je nous souhaite vraiment que Ripostes et Moati continuent à nous exaspérer.
Rédigé par : Thierry Grenot | 02 juin 2009 à 07:55
Ripostons donc un peu.
J'ai visionné sur le site la dernière émission sur les prochaines élections européennes, dont la question première était de savoir pourquoi les électeurs s’en désintéressaient.
Un élément premier de réponse est que les pays membres consacrent 1% de leur PIB à l’Union Européenne, et que la moitié de ce pourcent est pour la PAC. On imagine donc ce qu’il reste pour quoi que ce soit au niveau européen, surtout au prix moyen du fonctionnaire de l’UE. Pour donner une idée, dans les pays fédéraux les Etats membres dédient de 10 à 15 pourcents de leur PIB aux cotisations fédérales. Et dans ces pays les Etats restent assez autonomes.
Je m’étonne de ne voir personne souligner cet état de fait.
Au risque de briser l’espoir de certains de voir l’Europe forcer la France (et les autres) à honorer tous ses engagements, il faut réaliser que ce ne sont pas quelques fonctionnaires recevant des centaines de dossiers par jour de toute l’Europe qui vont pouvoir résoudre les problèmes nationaux. Si c’était le cas la France ne pourrait pas expulser des conjoints de Français par exemple : voilà une chose complètement en contradiction avec les traités qui donnent à tout Européen le droit à une vie normale avec son épouse dans tout l’espace européen. D’ailleurs, la France craint bien plus ses pairs que la cour européenne : elle ne se permet pas d’expulser des conjoints d’étrangers européens, qui du coup sont très prisés par les candidats aux mariages blancs.
Pour revenir aux élections, voilà pourquoi les électeurs s’en moquent complètement : l'Europe telle qu’elle est n’est qu’un accord marchand. Les acteurs y trouvent un alibi pour justifier les politiques qu’ils savent nécessaires mais impopulaires. Pour faire passer la pilule on maudit l’Euro. Sans lui, on serait encore plus mal…
Et en cette période de crise je vois mal cela changer : par exemple les pays qui fonctionnent avec des plans de santé privés voient l’état de la médecine publique et ne veulent pas d’un système à la française, les pays avec une bonne médecine publique ne veulent pas abandonner ce symbole fort de solidarité qui ne fonctionne pas si mal, mais bien sûr les salaires conventionnés ne sont compatibles qu’avec des études gratuites.
En cela il est bon de voyager pour relativiser notre sacro saint système. Au Brésil par exemple les gens prennent des plans de santé, et les grands hôpitaux sont conventionnés avec les grands plans nationaux. Pour les greffes, l’adoption, le SIDA c’est géré par le public. Franchement, en rapport avec le salaire des gens ils ne sont pas si mal soignés que cela, l’espérance de vie en témoigne. L’état moyen de leurs dents aussi.
J’en ai parfois assez de ce discours consensuel comme si la Sécu existait depuis toujours.
C’est une création de l’après-guerre, communiste et pourtant très sympathique, mais mon grand-père ne payait pas plus cher ni n’était pas plus mal soigné par la Rousillonnaise que par la Sécu. Je veux dire que la France serait toujours la France, même sans la Sécu, et les infirmiers toucheraient peut-être plus que quelques euros pour un déplacement à domicile (je me souviens que c'est très peu).
Ma belle-sœur brésilienne est en train de survivre à un angiosarcome cardiaque primaire rarissime, grâce a une chimio de choc venue directement de Houston. Je ne sais pas si ce traitement est proposé par la Sécu (j’en doute, il est très récent). C’est couvert par son plan Unimed à 200 réais par mois. Pas mal…
Sans transition, en lien ce que m'évoque l'actualité française.
Rédigé par : Alex paulista | 02 juin 2009 à 06:25
Très belle plaidoirie.
M.Moati est quelqu'un qui m'énerve par son "jeu de scène" mais que j'apprécie pour son travail.
Je suis des vôtres pour organiser une riposte.
Maintenant ce n'est pas encore fait et il n'y a pas que France5 oú M. Moati peut s'exprimer.
Rédigé par : jpledun | 02 juin 2009 à 02:50
Bonsoir
Eh oui, la TV - du moins ses dirigeants, c'est-à-dire ceux qui pensent pour nous - n'aime que la "lissitude" ! Ah si Monsieur Druker pouvaient engendrer beaucoup de clones...
Et il se dit (info ou intox ?) que l'émission de Monsieur Taddéï sur FR3 pourrait disparaître aussi.
Heureusement il nous reste la radio - France Inter, France Culture.
Merci Monsieur Bilger pour vos billets qui nous font toujours réfléchir.
Edp
Rédigé par : Edp | 02 juin 2009 à 01:21
Bonjour
Merci Monsieur Bilger.
Duval Uzan
Rédigé par : Duval Uzan | 02 juin 2009 à 00:18