« Bockel veut un statut | Accueil | Laporte grince »

30 juin 2009

Commentaires

Serge ULESKI

Et dire que Frédéric Mitterrand venait tout juste d'être nommé à la Villa Médicis !

Et quelle affaire ç'a été ! Souvenons-nous de la première tentative de nomination de Benamou !

Manifestement, pour Frédéric Mitterrand, le poste à la Villa n'était donc qu'un job à mi-temps, ou bien, un petit boulot en attendant mieux car, voici qu'il la quitte pour le ministère de la culture (pour la majuscule vous repasserez ! Vu ce qu'il en reste !)

Il faut bien l'admettre : il semblerait que Sarkozy ne se trompe que rarement dans ses nominations, après celles d'hommes politique de droite qui ont fait carrière, des années durant, à gauche.

Une fois de plus, la preuve est faite : on ne compte plus, dans les hautes sphères de la république (là encore, pour la majuscule, vous repasserez !) les hommes et les femmes pour lesquels jouer à saute-mouton avec leur carrière est le sport favori, toujours en quête de pouvoir, de prestige, d’honneurs, de situations et de salaires toujours plus confortables...

Et ce Mitterrand-là en fait partie : on ne le soupçonnait pas, tête en l'air que nous étions car, côté gestion de carrière à la mode "saute-mouton", il y a chez les Mitterrand des précédents, tout de même !


Family tradition dies hard ! So it seems.

Aussi...

Merci Monsieur Sarkozy pour cette nouvelle révélation (ou ce rappel) ! Et par avance, merci pour les prochaines qui, nul doute, ne manqueront pas de nous signifier que le pire est encore devant nous.


Nous sommes donc encore libres, certes ! mais... prévenus.

mathurin

Si les quatre Beatles avaient péri au sommet de leur gloire dans un crash aérien entre Paris et Rio, leur disparition n’aurait sans doute pas eu le retentissement universel de celle de l’androïde Jackson.
Signe des temps, surenchère de la modernité, où l’honnête homme et l’homme honnête (ce dont je ne doute pas de Frédéric Mitterrand) se doit d’afficher une particularité, qui pourrait rester discrète et intime, en un joker capable de faire la différence. Je ne puis m’empêcher de penser à la chanson « J’suis snob » du regretté Boris Vian dont je me sens réellement habité bien que n’étant pas encore un vieillard (j’ai l’âge de Nicolas Sarkozy).
Ceci dit, j’admire l’artiste (pas NS, Jackson) et avoue que je me sens parfois le matin habité par le danseur, dans certaine de ses gestuelles qui relie en une communion universelle tous les homosexuels et hétérosexuels de la planète.

Catherine JACOB

"Un Mitterrand de trop ?"
Un, nous dites vous ?

"Une médiocre allusion au fait qu'étant homosexuel, il ne revendiquait évidemment pas cette paternité et pour se moquer, paraît-il, de Bernard Laporte."

"Père de trois enfants, il est le fils de Robert Mitterrand (polytechnicien comme Nathalie Kosciusko-Morizet sa collègue enceinte concernée) et d'Édith Cahier, nièce d’Eugène Deloncle (polytechnicien et cagoulard...). Il est donc le neveu de François Mitterrand, ancien président de la République française, et de Jacques Mitterrand (général d'armée, notamment de l'armée de Vichy et grand-maître du Grand Orient de France dans les Années 1960)."
nous apprend cependant sa biographie wikipédienne... L'un donc n'empêche pas l'autre, ni l'homosexualité les enfants, ni une famille d'extrême droite d'être pour partie de gauche ni la parenté d'une pléthore de polytechniciens de se contenter d'une licence d'hisoire géo. Malraux, premier ministre nommé à la tête de ce ministère n'avait certes pas obtenu son baccalauréat mais l'époque, les circonstances, la personnalité et la stature étaient toutes autres de celui qui fut cependant accusé d'avoir masqué le 'désert artistique' de l'époque par un rideau de fumée d'évènements culturels. Donc...! Mais peut-être que le fait d'avoir des accointances dans toutes les confréries lui permettra d'oeuvrer sans trop de difficultés. Par exemple selon le mot de son illustre prédécesseur extrait de « L'homme et le fantôme » qui disait en écho à la doctrine de l'apparition/dévoilement : « Je pense que la tâche du prochain siècle, en face de la plus terrible menace qu'ait connue l'humanité, va être d'y réintégrer leurs dieux. », en commençant par la divinité en sabots, Pan, dieu du Tout ! Mais, bon, tout comme vous,"j'espère que jamais on n'estimera que des personnalités banalement hétérosexuelles sont peu compatibles avec ce ministère" qui l'avouent parfois désormais en s'en excusant comme d'une espèce d'infirmité...

jpledun

Bravo á F.Mitterrand, pardon, á Frédéric M. pour son joli début.

Avant la prise de fonction : première boulette. C'est ce qu'il faut.

Première sortie á l'Assemblée Nationale sur Hadopi : "Il s'agit de stopper les chauffards du net..."
Voilà les choses bien remises en place.

Premier week-end :
Un acte culturel : une lecture dans une rencontre littéraire.

Et il y en a encore ici pour penser qu’il y aurait un Mitterrand de trop ?

Laurent Dingli

Avant la publication de votre article, j'avais écrit que je me réjouissais de la nomination de Frédéric Mitterrand. J'ajoute aujourd'hui, à propos de son livre, puisque vous l'évoquez, que je l'ai apprécié. Je ne crois pas que l'on puisse le résumer à la description d'ébats sexuels. Il y a bien autre chose que cela et, selon moi, il recèle une véritable profondeur.
Je rejoins en outre ce qu'a écrit Aïssa Lacheb-Boukachache sur Michael Jackson. Personne n'est obligé de communier, mais il y a là quelque chose d'universel qui nous dépasse. Et puis le martyre de cet homme me touche.
PS. Je voudrais signaler que, si tout se passe bien, l'émission Envoyé spécial évoquera ce soir une association que je suis depuis longtemps, celle de Kalaweit, créée par Aurélien Brulé pour protéger la forêt primaire en Indonésie et ses habitants. Cela vaut vraiment la peine de la regarder.
Pardonnez-moi, cher Philippe, pour cette annonce exceptionnelle.

Jean-Dominique

Ludovic, pas d'ambiguïté et nous sommes donc sur la même longueur d'onde. Vous aurez compris que sur les revendications homosexuelles, j'ai du mal à me prononcer pour ou contre car je ne ressens pas ces questions dont j'ignore tout. J'ai donc tendance à faire confiance aux intéressés lorsqu'ils sortent du victimaire ou de l'accusation pour argumenter rationnellement. En revanche le citoyen que je suis se prononce très clairement contre toute forme de discrimination positive ou d'ostentation tapageuse qui me gave quel que soit le comportement communautaire concerné. Je ne suis pas méridional et j'aime bien la retenue, les minorités et majorités invisibles, l'individu me paraissant toujours plus intéressant que le troupeau.

Ludovic

@ J.D. Reffait,

Mais nous sommes d'accord, j'ai dit et redit qu'il n'y a aucune fierté à être homosexuel, c'est tout à fait stupide. On peut être fier de ce que l'on a accompli, pas d'être ce que l'on a pas vraiment choisi.
Et puisque vous m'avez bien lu, je n'ai accusé personne d'homophobie.
Je ne prétends pas non plus que seuls les homosexuels peuvent s'exprimer sur le sujet, vous m'aurez mal compris sur ce point.

Johann

Frédéric Mitterrand à la culture, c'est un bonheur pour tous les fans inconditionnels des gaffes télévisuelles et radiophoniques.
Je sens qu'il va enfiler les perles à une vitesse telle qu'il va chuter avant même de s'attaquer aux premiers dossiers difficiles dont regorge le ministère de la culture.
Il va se déplacer ensuite difficilement au sol à l'image de sa voix traînante et ennuyeuse de blasé inconditionnel, et sera guidé en coulisse par les conseillers de l'Elysée.
Mais peu importe après tout, on retiendra de lui son nom, son homosexualité, son scooter dans les villes de Paris, c'est amplement suffisant pour être en communion avec la plus grosse frange de ceux qui se réclament de la culture.

Jean-Dominique

Ludovic,

Vous avez bien raison mais j'apporte une nuance. Philippe Ahmadinejad est nul en homosexualité, moi aussi, je n'ai pas passé le permis, mais c'est une chose que de se prononcer sur le contenu des revendications homosexuelles lorsqu'on ignore les problématiques auxquelles sont confrontés les homosexuels, c'en est une autre de constater que le discours désormais bien-pensant encense les homosexuels plus que tout autre catégorie de personnes. Il n'est pas besoin d'être initié pour s'agacer de cet excès d'honneur qui succède, j'en conviens sans hésitation, à un excès d'indignité.

Je n'ai pas le souvenir d'avoir lu Philippe s'exprimer sur le bien-fondé des revendications homosexuelles. Concernant Christian Vanneste, il n'était pas solidaire du contenu de ses propos mais défendait son droit à s'exprimer (peut-être que M. Vanneste n'est pas du tout nul en homosexualité, allez savoir...). De même il lui semble agaçant, et il n'est pas le seul, d'entendre en permanence parler de cette fierté homosexuelle, comme si l'on pouvait être fier d'être blanc, d'avoir les yeux bleus, fier d'être ce qu'on est sans en avoir fait le choix. Là encore, pas besoin d'être expert.

sbriglia,
Le "follement gai" m'a amusé et fait tiquer. Amusé parce que le double-sens était bien adapté à la situation. J'ai tiqué parce que j'imaginais justement que l'on dégainerait vite fait l'homophobie. Laissons donc un espace à la simple moquerie, c'est une soupape légitime. Quand le sérieux s'installe, la violence n'est pas loin. Je préfère une plaisanterie moqueuse à un camp d'extermination.

Véronique Raffeneau

@ sbriglia

"...ce n'est certes pas de l'homophobie mais une redondance aussi marquée qu'inhabituelle chez l'esthète intransigeant du choix du verbe et l'amoureux du style qu'est Philippe Bilger ne peut qu'engendrer, même chez le lecteur le plus bienveillant, et je le suis, un certain malaise..."

Dictionnaire des synonymes - (CNRS - Université de Caen)
" homosexuel : androgame, gay, giron, giton, homo, homophile, lesbien, mignon, uraniste."

Allez, sbriglia, rédigez-nous à l'aide des variations de vocabulaire proposées par ce dictionnaire le passage du billet où PB écrit homosexuel. Je ne suis pas certaine que cela soit du meilleur effet, ni que l'exercice soit d'une grande légèreté et souplesse dans le style...

Par ailleurs, PB peut tout à fait considérer que l'homosexualité de FM n'est pas un tabou, ni une vérité qu'on se devrait de taire.

Frédéric Mitterrand a fait le choix de dire publiquement son homosexualité. C'est le sujet de son livre "La mauvaise vie".

Cela ne signifie évidemment pas que la publication de ce livre autoriserait une seconde qui que ce soit à se servir de ce récit on ne peut plus intime, mais aussi on ne peut plus "extime", pour disqualifier, blesser, mordre et/ou injurier FM.

Mais je pense quand même qu'au moment où FM a publié son livre, il était suffisamment solide, en harmonie et en plénitude avec lui-même pour en assumer des conséquences éventuellement fâcheuses, et le cas échéant être prêt à y faire face.

C'est même très précisément le principal sujet de son récit : une identité qui, enfin, s'unifie et s'assume en toute sincérité et clarté. Pour paraphraser S. de Beauvoir, l'expression du:
"Il avait enfin choisi, il s'était choisi."

" Il ne sera peut-être pas un mauvais ministre de la Culture. Mais il ne suffira pas d'être follement gai pour être meilleur que Christine Albanel qui malheureusement était trop triste pour notre président."

Dans cette phrase il y a l'essentiel de ce que PB veut exprimer quand il commente la nomination de FM.

Aucune méchanceté à l'encontre de FM. Mais tout de même de la lucidité au sujet des motivations qui ont pu conduire le président à cette nomination.

Albanel, c'est du trop classique, du trop peu voyant, de la retenue, une sorte de neutralité trop terne comme on parle de couleurs neutres. La définition de la tristesse dans l'esprit de N. Sarkozy.

L'aspect décomplexé, presque ludique, spontané, "follement gai", les tons criards ou vifs, si vous préférez, dont il veut parer son mandat jurent naturellement avec les pastels d'une Christine Albanel.

Une question de goûts. Albanel est plus dans la tonalité, les ombres et les clairs-obscurs de PB.

Voilà tout.

Quant à FM ministre de la Culture.

Perso, je suis contente s'il réussit à faire de la Culture un Bien commun et accessible pour le plus grand nombre. A la façon dont il nous parle de l'histoire européenne dans ses films télé et dans ses livres.

Rien n'est plus difficile et plus compliqué à faire dans le domaine de la Culture. Savoir tansmettre à d'autres les clés pour ouvrir des imaginaires.

PS: est-ce possible de se défaire de cette idée que je serais en "admiration" devant PB ?
Je l'ai dit à Catherine A il y a peu. Je suis incapable d'admiration tant que je ne sais pas comment une personne se comporte dans le réel, quand le poids des choses et du malheur l'accablent.
Le mot "affection" pour PB me convient parfaitement.

Alex paulista

"Frédéric Mitterrand a encore à démontrer que son nom et sa présence étaient indispensables au Gouvernement."

Philippe Bilger est très injuste.
Si on ne gardait que les indispensables...

mike

Frédéric Mitterrand a bien mal débuté dans son rôle ministériel
Une entorse au savoir-vivre républicain et une muflerie caractéristique d'un manque de maturité.
Puisqu'on laisse entendre que c'est un mec bien, j'accepte de considérer que mon jugement est partial ; nous verrons dans le futur s'il est un bon ministre.
Je me demande d'ailleurs pourquoi nous avons besoin d'avoir un ministre de la culture alors que bien des pays civilisés ne sont pas honorés d'en rétribuer. J'avoue partager l'avis de notre hôte sur Madame Albanel ; peut-être avait-elle trop de classe pour durer longtemps.
Je ne serais pas surpris que la présence de Frédéric Mitterrand au gouvernement s'achève précocement compte tenu de son "démarrage" intempestif.
Notre président n'aime pas, dit-on, perdre la face.
Michael Jackson est à mes yeux la victime d'une société qui consomme les hommes de talent en les adulant, en les exploitant et enfin en leur donnant le coup de pied de l'âne.
Aujourd'hui, les médias en font sans doute trop et cela commence à nous lasser et à les lasser également.
Laissons-le en paix!

Ludovic

@sbriglia,

Je suis homosexuel mais franchement je ne peux pas vous laisser dire que le billet de Philippe Bilger est homophobe. J'en désapprouve une large part, comme vous avez pu le lire, mais je ne crie pas à l'homophobie pour si peu.
J'ai vivement soutenu la loi contre les discriminations liées à la sexualité, je reconnais que notre hôte n'entend pas grand-chose à la question, voire même qu'il est nul sur un sujet qu'il ferait mieux de ne pas aborder. Mais voir de l'homophobie partout, c'est désarmer la Loi.
Je conspue Bruno, comme vous, mais je ne l'ai pas qualifié d'homophobe pour autant, sa nullité lui tient lieu d'excuse.

Florence

J'aime beaucoup Michael Jackson et sans avoir jamais été une "fan", je me retrouve beaucoup plus émue que je n'aurais imaginé. Quel talent inouï ! Et ma jeunesse qui s'envole... Je suis triste. Je ne sais si j'ai du MJ "en moi" mais je suis triste.

Homophobie ? Je ne crois pas. Juste un ras-le-bol à la hauteur du "forcing" venu d'une prétendue "communauté" à laquelle nombre d'homo n'adhèrent pas. On les comprend : ceux-là ne souhaitent que vivre tranquillement leur vie, comme tout le monde.

SR

Je ne comprends vraiment pas pourquoi le président pourtant si malin n'a pas résolu son problème de représentation des Noirs et des homosexuels notoires avec la désignation à la Culture de Vincent Mc Doom.

Vincent Mc Doom est le premier homme noir qui s'habille en femme pour présenter des programmes de télévision sur le câble, il est surtout connu du grand public pour avoir participé à la Ferme Célébrités sur TF1 et La folle route vers Saint-Tropez sur TF6.

Le choix de Vincent Mc Doom mi homme mi femme noir et homosexuel serait une économie intelligente de la Secrétaire d'Etat Rama Yade et du Ministre Frédéric Mitterrand.


Jean-Marie BRUTY

Monsieur Philippe Bilger,

Vous êtes un homme médiatique, alors que votre profession réclame la discrétion et le secret.

Dans votre blog vous commentez l'actualité en tendant à nous sensibiliser aux faits de l'actualité. Pour cela vous employez un style qui se voudrait littéraire et vous tentez sans pourtant y arriver de faire une analyse exhaustive de tout et de rien.

Monsieur Philippe Bilger, quand une personne demande les services de la justice, ce n'est pas pour faire de la philosophie à quatre sous.

Imaginez-vous allant chez votre garagiste pour une panne de votre voiture et que celui-ci commence à vous développer la théorie du moteur à combustion interne avec ses avantages et inconvénients. Je crois, pour ma part, que vous allez vite déchanter. La question qui vous préoccupe : sait-il vraiment voir où se trouve la panne et la réparer. Vous avez besoin de votre véhicule en urgence. Croyez-vous que le citoyen du monde a besoin d'une justice qui prend l'éternité comme référence, Comme vous, avec votre voiture, il a besoin de résoudre au plus vite un problème, un conflit, et de continuer sa vie sereinement.


Jean-Marie BRUTY

Ludovic

@Bruno,

Vous êtes un bien triste sire avec votre humour grotesque. Allez plutôt débiter vos vannes nulles au bistrot de votre quartier, vous aurez du succès auprès d'autres beaufs.

Jean-Dominique Reffait

Oh ça fait du bien de rire ! Philippe Bilger assimilé à Ahmadinejad, bon sang, mais c'est bien sûr ! Et dire que personne ne s'en était avisé avant la mort de M. Jackson....

jpledun

@hermine

Souffrez que chacun ait le droit d'avoir les émotions qu'il veut.
Il n'existe aucune obligation d'être ému par M J sous peine d'être traité, en clair, de vieux con.

sbriglia

"Il n’y a pas d’homophobie dans le billet de PB. Il n’y a rien qui puisse affecter sérieusement ou gravement FM."

Il me semble, chère Véronique, que nous n'avons pas, vous et moi, la même grille de lecture, ou que la légitime admiration que vous portez à notre hôte brouille quelque peu votre analyse...

Le terme "homosexuel" est répété six fois (passons sur "follement gai" qui nous conduirait à sept...) dans le post : ce n'est certes pas de l'homophobie mais une redondance aussi marquée qu'inhabituelle chez l'esthète intransigeant du choix du verbe et l'amoureux du style qu'est Philippe Bilger ne peut qu'engendrer, même chez le lecteur le plus bienveillant, et je le suis, un certain malaise...

Je ne suis pas homosexuel et n'ai aucune vocation à défendre cette cause : toutefois la réduction sommaire, les sabots ayant ici remplacé les escarpins, de la nomination d'un homme comme F.Mitterrand au ministère de la Culture à sa sexualité par un médiatique magistrat sur son blog peut, vous en conviendrez, jeter le trouble...

D'autant que la brèche est alors ouverte pour des commentaires déplacés, tel celui de Bruno...

PS : J'imagine combien notre hôte pourra être irrité par mon analyse ("pas vous, pas ça") n'ayant sans doute pas ma vision : je persiste néanmoins... "les mots, les pauvres mots sont de grandes douleurs", pour paraphraser Baudelaire.

Hermine

Frédéric Mitterrand est un Monsieur, je félicite Sarkozy pour son ouverture. Michael Jackson est en moi, oui je confirme, les vieux aigris comme vous démunis d'émotion y'en a plein dans le monde, à commencer par Mahmoud Ahmadinejad, ça ne m'étonne pas. Votre métier ne vous donne pas le droit de vous considérer comme un super intelligent ou comme un petit dieu, le monde était ému, vous non ! Ca confirme que vous n'êtes plus de ce monde ou encore vivez dans votre tour d'ivoire, déconnecté de la réalité...

semtob

Cher Philippe,

Je pense à toi, mon ami Frédéric,
Je pense à l'arbre,
Je pense au juste aux justes,
Pour être juge, il faut être juste.
Quand la justice n'est pas rendue, le citoyen devient justicier.
Il y a des coeurs qui pleurent et des larmes de sang. Il y a de l'inadmissible.
Personne, non personne ne peut admettre
la banalisation de la torture.
Frédéric Mitterrand est un grand ambassadeur de la culture.
Existe-t-il un ambassadeur de la justice et de l'intérêt général ?
françoise et karell Semtob

un citoyen

Bonjour à tous
J'ai vu aussi les critiques des ex ministres comme Bernard Laporte, et entre autre il critique sévèrement Bernard-Henri Lévy qui l'aurait traité de porc, en effet BHL se prononce sur tout et donne des leçons à tout le monde. J'aimerais vraiment savoir ce qu'il pense de ce superbe article dont le lien est ci-dessous ; vous aussi, qu'en pensez-vous ?
http://www.liberation.fr/monde/0101576075-la-france-humiliee-par-tsahal

Bonne soirée

Ludovic

@Catherine A. et à Sbriglia,

Merci à tous deux, tout d'abord à Catherine, vous connaissez Frédéric Mitterrand et savez qu'il est un honnête homme. Je reconnais bien volontiers avec vous qu'il est un "mec bien".
Quant à vous, cher Maître, vous êtes comme toujours insurpassable, je ne dirai pas de notre hôte qu'il est homophobe, ce n'est pas le cas, nous avons eu quelques échanges sur le sujet, mais en vérité il ne connaît rien à la question. J'ose dire que Philippe Bilger, que j'aime infiniment (n'y voyez aucune arrière-pensée malsaine), est d'une ignorance crasse dès qu'il s'agit d'évoquer l'homosexualité. Avec le temps, j'ai bon espoir qu'il s'assagira.

Alex paulista

@ Catherine A

Ne soyez pas sexiste.
Cela n'a rien à voir avec la virilité ni avec être quelqu'un de bien. A la fin de mon commentaire je prends même l'exemple de femmes. Sur certaines, difficile d'imaginer lever deux fois la main dessus. La mienne est de ce genre, je crois, et ne ressemble pas à Chabal.

J'espère que Frédéric M. sera de ces personnes qui portent une identité forte autrement que sur le mode de la confidence. Il ne doit pas brader son nom, le "vieux" avait du caractère...

En bref, pas un béni-oui-oui.

bruno

Pourquoi un homme doit-il être homosexuel pour devenir ministre de la cul-ture?
Et les bonnes âmes disent que Mitterrand est un homme d'ouverture ET homosexuel !!
Quel pléonasme !!!
Que les huissiers ne lui tournent jamais le dos !!!

jpledun@Alex Paulista

@Hari Seldon

"...qu'il arrêtera de filer de l'argent à des soit-disant artistes qui se produisent devant trois personnes."

MILLE FOIS BRAVO.

Véronique Raffeneau

@ sbriglia

Ah mais si vous préférez PB commentant Vallini dans le Monde et Bockel sur Europe 1, libre à vous, cher sbriglia.

Il n’y a pas d’homophobie dans le billet de PB. Il n’y a rien qui puisse affecter sérieusement ou gravement FM.

Oui super billet qui traque ces ridicules partout après le décès de M. Jackson. Moi, depuis la mort de Diana, je n’en peux plus. Et c’est vrai que la réaction de FM est quand même d’une banalité à pleurer. je préfère PB nous parlant de "cet artiste disparu, à la pauvre vie bouleversante et bouleversée".

Qu’est-ce que vous voulez que j’y fasse si PB pense qu’un ministère de la Culture pourrait largement être occupé et aussi bien par un hétérosexuel.

"Je me suis toujours demandé si cet enthousiasme ne s'émerveillait pas plus de la crudité et de la sincérité de l'homme que de son art. "

Cette phrase de PB au sujet de la parution de "La mauvaise vie" est très vraie.

Cet enthousiasme est du même genre quand les journalistes s’esclaffent de sa vanne au sujet de la grossesse de Nathalie Kosciusko-Morizet. Un enthousiasme forcé de ricaneurs qui peut être aussi une forme de cruauté.

J’aime bien l’homme FM. J’aime l’idée de l’entrepreneur fou de cinéma qui se ruine dans des salles de cinéma.

Et puis, vous savez, l’histoire, la géographie et l’identité de l’Europe, je les ai vraiment découvertes et aimées grâce aux livres et aux documentaires télé de FM consacrés aux exils des têtes couronnées.

catherine A

@à Alex Paulista
Faut-il être un fort en gueule, une armoire à glace, un concentré de testostérone pour avoir des "vraies" convictions, je ne le crois pas. J'aurais même tendance à croire le contraire ; pour les forts en gueule en tout cas car côté physique chabalien on n'y peut souvent pas grand-chose et ce serait stupide de dire que des gros muscles vont de pair avec un petit pois (dans le cerveau of course, loin de moi l'idée de reprendre une stupide métaphore).
@ sbriglia: :-) Frédéric est vraiment un mec bien. Je n'ai aucun mérite à le dire, juste la chance de le savoir.

Hari Seldon

Mitterrand à la Culture : il faudra juger sur pièce. J'espère qu'il ne nous fera pas des fêtes à tout va comme Jack Lang et qu'il arrêtera de filer de l'argent à des soit-disant artistes qui se produisent devant trois personnes.

Michael Jackson est mort. C'est triste pour lui et pour ses proches.
Partant de là le paludisme tue une personne toutes les 30 secondes et on n'en fait pas un plat médiatique 24h/24.
Ce qui est bien dommage d'ailleurs.

C'est Graeme Allwright qui chantait "De passage on est juste de passage."

RIP Michael Jackson.
On va voir les rapaces danser sur son cadavre, se faire de l'argent et déblatérer sur lui sans aucune dignité.

Sur les affaires de moeurs, le problème de Michael Jackson, c'est que cela mettait des enfants dans l'histoire. La justice de son pays a rendu ses arrêts. Dont acte !

Concernant Mitterrand, que celui ci soit homo c'est son c... Il est libre d'en faire l'usage qu'il en désire, même s'il a tendance à médiatiser ses goûts en la matière (sans jeu de maux).
Comme disait Jean Michel Larqué à Thierry Rolland : "Cela ne nous regarde pas mon cher Thierry!"
La liberté sexuelle est une des libertés que normalement on a glanée en 1968 et dans les prairies en fleurs de Woodstock.

Je retourne donc à ma cuisine...
Bonne soirée.

Daniel Ciccia

Frédéric Mitterrand à la Culture : ce n'est pas tant la personnalité ou la qualité de l'homme qui compte ici.
Les adversaires politiques de Sarkozy, y compris les socialistes, auront beau dire, et considérer la chose comme un coup politique, cette nomination dépasse peut-être le symbolique.

Strate après strate, Nicolas Sarkozy met en oeuvre les compatibilités de la République. Il utilise le parti et la majorité dont il est issu à cette fin, mais l'opération, devant les Français, tend à montrer que les clivages idéologiques sont dépassables.
Frédéric Mitterrand n'est pas le cas le plus aigu, mais s'ajoutant à des Hirsch, des Bockel, des Fadela Amara, il apporte de l'apparat.

Le signal qui s'ancre est le suivant : on peut avoir une sensibilité de gauche, des convictions et des expressions différentes, et se respecter et oeuvrer au sein d'un même gouvernement.
Des socialistes - plus embarrassés qu'ils ne l'admettent - ont dit que ce gouvernement marquait "la fin de l'ouverture". Ouverture qui d'ailleurs était niée auparavant, ce qui signifie que ce gouvernement signe la fin de quelque chose qui n'existait pas...
C'est bien le virtuel...

Le roi d'un monde virtuel est mort. Je n'aurais pas eu la chance de le voir à Londres comme JDR, mais cette disparition m'a touché parce que Michael Jackson, au-delà de l'icône, de ses tubes, représente une énigme, un paradoxe absolu, qui ressemble à notre époque.

Je ne suis pas étonné que la jeunesse japonaise aient été si fervente car cet être singulier annonce à travers son existence si paradoxale un croisement des impasses et des possibles, et coïncide avec le temps, sans racine, de la génétique et des robots.

On peut assurer de certains hommes qu'ils incarnent telle ou telle dimension de la puissance, du génie humains, voire de leur perversion.
De Michael Jackson, dans l'accumulation de ses reniements, on peut presque dire qu'il a "désincarné", lentement toutes ces dimensions et entrepris une sorte de chute vers une fin tragique, asexuée, diaphane, qui semblait écrite d'avance. De l'importance du succès à la nature de l'auto-destruction qui l'a dévoré, tout n'est que vertige.

Ce destin est universel parce qu'il est absolument unique et aux antipodes de ce que chacun de nous est.
C'est ce qui fait que nous pouvons peut-être nous y reconnaître.

Mais on peut écouter Bach, aussi. A d'autres moments.

Alex paulista

Denis Monod-Broca me fait bien rire en écrivant que la justice a "blanchi" Michael Jackson...

Frédéric Mitterrand semble un honnête homme sympathique, mais un peu centré sur sa personne et n'inspirant pas la solidité.
Je préférerais que le pouvoir s'entoure de ces gens discrets, un peu rugueux, au caractère solide et capable de soutenir des convictions fortes.

Connaissez-vous des hommes qui ont tendance à violenter leurs compagnes ?
Vous les reconnaissez au profil psychologique des femmes qui les entourent.

sbriglia

D'aucuns mettront sur le compte de vos plongées quotidiennes dans l'horreur et le sordide, ces temps-ci, ces lignes quelque peu vipérines et fleurant bon son homophobie ; elles ne vous ressemblent pas ; elles ne ressemblent pas à l'auteur qui m'émeut dans certains chapitres de son dernier livre... en bref, ces lignes ne sont pas "follement gaies" et tant mieux, ou tant pis, si Véronique y trouve son miel.

Merci, Catherine A. pour votre témoignage.

Ludovic

Bonjour M. Bilger,

Voilà que votre propension à vous transformer en un Pétrone moderne, à moins que ce ne soit en Caton le Censeur, vous gagne de nouveau.

Avant que Tétuniçois ne vienne vous crêper l'hermine, je vole à votre secours.

Je suis bien d'accord avec vous pour dire qu'il est absurde d'arborer une quelconque fierté à être homosexuel, je l'avais d'ailleurs écrit dans un précédent commentaire.
Pour autant, lorsque vous affirmez à propos de l'homosexualité :"Il est vrai que celle-ci semble, aujourd'hui, plus mise en exergue et célébrée que vécue dans la discrétion", on sent bien que vous n'appréciez guère que certains fassent le choix de vivre leur différence au grand jour. Les couples hétérosexuels peuvent bien s'embrasser dans les parcs publics, se promener main dans la main dans les rues, arborer fièrement leur progéniture comme des merveilles du monde, mais que les homos soient discrets, qu'ils fassent ce qu'ils veulent mais qu'ils ne "s'affichent" pas.
Surtout si en plus il s'agit de personnes publiques, et davantage encore pour les politiques.

Je préférerai toujours l'honnêteté et l'humour d'un Frédéric Mitterrand au reniement d'un Renaud Donnedieu de Vabres, "outé" pour avoir participé à une manifestation anti-Pacs alors qu'il était lui-même gay.

Et puis que reprochez-vous donc à Frédéric Mitterrand, tout de même pas sa culture? Ce n'est certes pas un politique et je lui pardonne volontiers ses premières maladresses qui n'ont rien de malveillantes et n'indisposent que vous-même.

Frédéric Mitterrand est un homme d'une immense culture, d'une grande sensibilité, d'une modestie dont certains feraient bien de s'inspirer. Il ne se prend pas au sérieux, et c'est si rare chez un ministre.
Quant à "la mauvaise vie", si vous n'en avez retenu que "ses ébats asiatiques, torrides et homosexuels sur un mode qui a fait se pâmer la critique", c'est que vous l'avez bien mal lu en réduisant cet ouvrage à un seul chapitre.

Abiram

Albanel compétente ?

Tandis qu'alertée tant par des députés — y compris de son propre camp — que des acteurs extrêmement variés de la société civile, elle a choisi de maintenir contre vents et marées un texte dont l'essentiel était contraire à la constitution... ne m'en veuillez pas de ne pas vous suivre sur ce terrain :-)

Il sera instructif de connaître son prochain poste.

Quant à ce cher Michael, nombre semble avoir oublié qu'il fut le premier artiste noir à être massivement diffusé sur MTV qui jusque là ne diffusait que des blancs. C'était il y a moins de trente ans.

Jean-Dominique Reffait

Très fin sur l'émotion impossible à propos de la mort de Michael Jackson. Un peu plus jeune que vous, il y a beaucoup de Michael Jackson en moi, c'est évident. J'avais mes billets pour Londres en août, en compagnie de ma soeur, de ma nièce et de ma grande fille. J'avais une vingtaine d'années au moment de Thriller, c'était le souffle, un truc inouï. Chorégraphiquement génial, musicalement génial, pour moi c'est un géant.
Mais ma première réaction à l'annonce de sa mort a été une surprise, pas un choc, mâtiné d'une grogne : "Et mon concert dans tout ça ?" Parce que l'homme m'était totalement étranger. Son oeuvre fantasmatique ne révèle pas son humanité, son comportement personnel était à des années-lumière du compréhensible pour moi. Je ne suis donc pas ému par sa disparition tout en fredonnant régulièrement des bribes de "Beat it".

Mitterrand... J'ai lu la "Mauvaise Vie" en son temps. Je n'y ai pas trouvé le scabreux que vous décrivez mais le livre est fort moyen et ne méritait pas l'encensement dont il fut l'objet. C'est correctement écrit sans plus. On y renifle du sous-Proust et du sous-Alain-Fournier.
Je ne regrette pas Albanel qui ne m'est pas apparue d'une folle efficacité. Avec votre "follement gai", vous jouez sur le fil du rasoir ! Il est vrai que pour entrer dans ce gouvernement, il vaut mieux appartenir à une minorité visible et, si possible, tapageuse. Rama Yade n'a été sauvée que pour sa couleur de peau, N. Sarkozy étant coincé entre l'éjection de la seule noire du gouvernement et le choix d'une autre personnalité noire pour la remplacer, ce qui aurait été trop visible comme procédé. Karoutchi s'en va, vite un autre homosexuel patenté. S'il s'appelle Mitterrand, c'est l'orgasme. Cela dit je n'ai pas d'antipathie pour Frédéric Mitterrand, j'aime bien ses émissions sur France Culture, il est sensible et cultivé.

Aïssa Lacheb-Boukachache

Personnellement, je trouve étrange qu'il y ait autant de grossesse en ce quinquennat … Cela mérite enquête préliminaire.

Je plaisante, que diable! Honni soit qui mal y pense …

C'est après qu'il a lu les commentaires et réactions d'anticipation, saisi d'effroi par ceux-ci et le reste qui aurait suivi qui allait sérieusement ébranler moralement et définitivement tout ce qui jusqu'à présent a fait sa notoriété mais surtout sa crédibilité, que Jack Lang a décliné l'offre. Si tout le monde s'était tu avant qu'on lui propose ce poste ou un autre, il se serait, tel Tirelire, couché dans cette niche d'Ouverture, persuadé que qui ne dit mot consent, donc l'approuve … Il en crevait d'envie. L'écuelle de Tirelire, de Besson, Jack n'en a pas voulu, convaincu par tant que son passé politique, cette sorte de glorieuse ainesse, vaut mieux que ce morne plat de lentilles … Il sort grandi de cette tentation. On verra la suite ...

Frédéric Mitterrand … Je crois aussi qu'il y a beaucoup, trop mais peut-être me trompè-je, de désir de Mitterrand chez Sarkozy. On entre dans l'Histoire par où l'on croit … Cette porte n'est pas la bonne, elle est même insignifiante, je le dis tout de suite à Nicolas mais le choix de cet homme à la Culture n'est pas mauvais pour autant.

Le reste est intellectuellement plus passionnant. Ainsi se poser la question et tenter y répondre: Pourquoi le cul de Frédéric Mitterrand a-t-il tant passionné les français? ainsi que le cul et tout le reste de Catherine Millet, illustre femme d'Art s'il en est? ainsi que les pénibles, rares, maladives et hésitantes gouttelettes d'éjaculation du visqueux, Michel Houellebecq? ainsi que le cul de Roger Karoutchi? On remarquera que les trois premiers ont fait es cause et matière moult tourisme sexuel, cherchant ce sexe libre -et consentant- ailleurs que manifestement il semble qu'on ne le trouve plus chez nous … Pour le quatrième, je ne sais mais voyez, c'est ça qui est important, essentiellement ça … Le reste, c'est de la politique politicienne, c'est ennuyeux, c'est fatigant. Parlons slip plutôt car il semble que l'énoncé d'un vaste problème civilisationnel et culturel -sa solution aussi peut-être- qui plombe dangereusement notre société se situe précisément à cet endroit puisqu'on (des personnalités à l'éducation la plus solide, aux arguments les plus pointus, à l'autorité certaine) le tombe publiquement aux chevilles et que des millions se précipitent y voir, sentir, chercher mais chercher, sentir, y voir quoi? Mais je m'égare peut-être … N'est-il pas vrai que dans culture il y a cul?...

Mon cher PB, je ne vous suis point quant à Michael Jackson … Les choses sont beaucoup plus complexes psychologiquement, sociologiquement et politiquement (un peu et dans un autre registre que les fesses des ci-devants) à analyser que vous le faites … Je comprends très bien ce que veut dire Frédéric Mitterrand quand il déclare qu'il y a en chacun de nous du Michael Jackson … Vous avez tort en ces choses de l'identification collective à une personne (ce qu'elle signifie au-delà de sa propre identité civile en vérité), de l'adhésion massive, du deuil universel, de comme opposer votre génération, celle d'Elvis, de Johnny, à celle de Michael, celle d'aujourd'hui … Souvenez-vous du deuil universel à la mort du King, vous en étiez peut-être et vous n'y croyez plus aujourd'hui, vous avez «oublié» .... Aujourd'hui, trente ans plus tard, ce deuil perdure pour des millions de gens et il y aurait beaucoup à en dire, en comprendre, en tirer des enseignements … Quand ces choses touchent de cette façon au monde, c'est au-delà de la simple disparition d'un artiste, fut-il des plus talentueux, c'est au-delà de nos remarques faciles ...

Aïssa.

catherine A

Je confirme que Jackson n'est pas en moi non plus. Cela dit la déclaration de Frédéric Mitterrand, dont il est au moins le véritable auteur, m'agace moins que ces communiqués de la présidence qui tombent à chaque mort d'artiste, d'écrivain, dont je me demande si le locataire de l'Elysée n'a pas appris en même temps la mort et la naissance (ce qui était aussi le cas de ses prédécesseurs d'ailleurs). Bref, en deux mots, ces commentaires de circonstance je m'en fiche.
Pour revenir à Frédéric Mitterrand que j'ai côtoyé puisque nous travaillions dans le même "open space" et que nous étions plutôt copains au point de partager quelques confidences et quelques repas : c'est un type FORMIDABLE, un écorché vif d'une réelle gentillesse, très attentif aux autres et, ce n'est pas sa moindre qualité à ce poste, d'une grande culture, n'en déplaise à l'Ignoble infreequentable (au passage l'humour et les jeux de mots à deux euros ne valent pas culture). Frédéric a déjà une oeuvre qui parle pour lui et pour en revenir à ses mémoires qu'il n'a pu écrire qu'après le décès de sa mère, on peut en penser ce qu'on veut sur le fond, au moins sont-elles bien écrites dans la forme. Fredo peut en remontrer sans problème par exemple à Houllebecq dont la vacuité (fond et forme) a pourtant fait se pâmer bien des lecteurs prenant les élucubrations d'un pauvre type que je soupçonne d'être impuissant, pour le summum de l'audace.
Frédéric lui n'a pas cherché à choquer, il a cherché simplement à être sincère. Honnête. Ce qu'il est je crois vraiment. Jamais je ne l'ai vu ni "fayoter" ni glisser des peaux de banane pour préserver sa situation et je vous assure que ce n'est pas si courant. Homme honnête et Honnête homme. Pas si mal non ?

L'ignoble Infreequentable

Porter aux nues une icône quand elle décède spontanément, même après avoir défrayé la chronique judiciaire, il n'y a rien de plus normal pour les "vendeurs de papiers".

Vous verrez, quand De Gaulle passera l'arme à gauche, ou que J-F. Kennedy se fera assassiner, il en sera exactement pareil !
Je vous en fiche mon ticket de logement et ma ration des "restau-du-coeur" pour le mois !

Par contre F. Mythe-errant, le neveu du tonton éponyme, briller à "l'Acculture"... forcément qu'il y brillera : l'époque est tellement acculturelle qu'elle en touche même à l'inculture totale, même en matière économique (et en quotas laitiers), même quand il s'agit de "tenir la caisse" !
La preuve, il en sort toujours plus qu'il n'en rentre et personne ne s'est jamais posé la question de cette violation manifeste des lois de Lavoisier.

Un peu comme si nous étions sur les bords du Jourdain d'il y a 2000 ans à savourer la multiplication "parthénogénésique" des pains et des poissons...

La faute aux ékoles qui n'apprennent plus à lire, à écrire, à compter (d'ailleurs on a des machines pour ça : merci Bill Gates !), mais tout juste à s'émouvoir, s'indigner et éventuellement à compatir pour mieux contenir l'irraison d'une éventuelle révolte... bien téléguidée.

Et c'est bien normal, car contrairement à ce qu'affirmait A. Malraux, le siècle ne sera pas "spirituel" mais uniquement et seulement "événementiel" : "L'événementocratie" est née, là, sous nos yeux, dans notre "petit-village" qu'est devenu la Terre.

Demain, on vous en fournira d'autres pour que vous ayez votre pain quotidien d'indignation : ça permet à d'autres de faire ce qu'ils ont toujours fait sans se poser de question (comme l'exige le "situationnisme appliqué"), ni les leur en poser de trop gênantes, pour le plus grand bien, bien compris, du plus grand nombre de ces "moutons" que nous sommes devenus.

Loin d'être des "hommes debout", comme le souhaitait Paul Icard...
Prenant leur destin en main !
C'est ainsi et qu'y pouvons-nous d'autre que de le regretter ?

Denis Monod-Broca

Puisqu'il est question de Michael Jackson, de Frédéric Mitterrand et de moeurs n'est-on pas en droit de s'étonner que d'un côté Michael Jackson soit encore accusé après sa mort de comportements dont la Justice l'a pourtant blanchi et que de l'autre côté Frédéric Mitterrand soit en quelque sorte, lui, au contraire, récompensé pour sa "mauvaise vie" ?

Ce n'est pas vouloir la mort du pécheur que de regretter qu'il soit ainsi publiquement adoubé...

Véronique Raffeneau

Alors là +++++++++++++++++++++++++++++++++

Vraiment, je vous préfère très nettement dans ce registre - euh, ben... langue de vipère - que dans celui de commentateur de la politique officielle - Vallini, Bockel, Valls -

Super billet, Philippe. Du top.

Guile

Autant je vous suis sur F. Mitterrand, autant je ne partage pas du tout votre indulgence à l'égard de C. Albanel.

Elle a quand même porté une loi inapplicable jusqu'au bout de l'absurde, et de l'inconstitutionnalité.

Personne ne s'en émeut, sauf peut-être sur la toile, mais sincèrement, elle a fauté, comme on dit...

Sinon, effectivement, il n'y a point de Michael JACKSON en moi. Comme vous dites si bien, le génie n'appartient qu'à une minorité, il en avait, certainement pas moi...

Clafoutis

C. Albanel, compétente ?
Je n'ai pas perçu cette qualité comme évidente. Quant à l'intelligence, on peut se poser la question suite à son commentaire scandalisé sur les "dessins" de Siné, alors qu'il s'agissait d'un texte...
Et je ne parle pas d'Hadopi.
Mais le pire pour moi, c'était sa voix, snobinarde, mélange révulsant de XVI° et de Versailles. L'argument est faible, mais sans doute déterminant pour beaucoup.
Désolé de ne pas partager votre indulgence.

jpledun

Michael Jackson n'est pas en moi, je confirme.

Même si je respecte l'artiste et le créateur, je suis horripilé par cette grande messe universelle sur la disparition d'un chanteur.
Jacques Brel, mon cher Jacques, n'a pas eu droit á tant d'honneur. D'ailleurs le voulait-il ?

France 2 le lendemain de l'annonce du décès de M. J. :
23 minutes d'antenne (avec du direct s.v.p) sur le sujet "Jackson".

5 minutes pour "dans le reste de l'actualité..."

TF1 idem. (Je suis zappeur invétéré lors des infos)

Alors non, M.J. n'est pas mon émoi.

De Frédéric Mitterrand, qui n'est évidement pas un ministre d'ouverture, j'attends qu'il se serve de son expérience récente á la Villa Médicis pour briller là où on l’a nommé.
Sur le plan culturel pur, je ne doute pas qu'il y arrive.
Par contre sur les dossiers techniques et politiques je ne le vois pas du tout.
J'espère qu'il a de bons conseillers.

Finalement, cher Philippe votre billet me plaît bien.
(j'ai commencé á le lire avec un gros froncement de sourcils...)

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS