Tintin au Congo a été publié en 1931 puis en 1946 en couleur. Hergé avait corrigé certains aspects de son texte, qui pouvaient blesser les Africains. Cela n’a pas suffi, en 2007, à Bienvenu Mbutu, Congolais installé en Belgique, qui a décidé de porter plainte pour racisme contre la société Moulinsart qui exploite les droits de l’œuvre d’Hergé. La procédure ne semblant pas prospérer en Belgique, les avocats du plaignant, dont Me Gilbert Collard, envisagent une action judiciaire en France (Le Parisien sous la signature de Geoffroy Tomasovitch).
Selon Bienvenu Mbutu, le personnage du petit aide de Tintin est présenté « comme stupide et sans qualités » et les noirs seraient caricaturés de manière « choquante ». Hergé avait répliqué par avance en soulignant qu’il avait « dessiné les Africains d’après les critères de l’époque ». La société Moulinsart ,à juste titre, se défend en répudiant « les anachronismes faciles et trop complaisants » qui consistent à apprécier une bande dessinée de 1931 avec le regard de 2009.
Ces péripéties au sujet d’une œuvre universellement connue seraient seulement ridicules si elles n’étaient révélatrices d’un délitement de la liberté d’expression, de l’absurdité de l’application du principe de précaution à celle-ci et, plus généralement, d’un abus de conscience. Il me semble qu’il y a un moment où, en effet, l'exigence morale invoquée à tort et à travers devient plus mécanique que profonde et dégrade l’éthique au nom de laquelle elle prétend intervenir.
Qu’on en juge. Mbutu qui n’a pas pu encore faire interdire l’album peut déjà se prévaloir du fait que la bibliothèque de Brooklyn à New York « a déjà retiré de ses rayons l’album ». Celui-ci – on ne rêve pas !- est sous clé et seulement « consultable par des chercheurs ou des lecteurs avisés ».
Le président du Conseil représentatif des associations noires de France (Cran), Patrick Lozès, a salué cette régression comme une « sage décision » mais propose d’ajouter du pire au grotesque. « Les jeunes esprits ne pouvant pas tous faire la part des choses entre la caricature et la réalité », Patrick Lozès réclame, pour éviter les actions judiciaires, qu’un texte pédagogique soit ajouté à l’album !
Essayons de raisonner comme si Tintin au Congo n’était plus concerné mais toutes les œuvres – et elles sont multiples – qui sont susceptibles de créer du trouble ou de susciter des hostilités par les représentations qu’elles proposent. Songeons au Marchand de Venise de Shakespeare, par exemple, ou à certains personnages de Balzac, aux provocations romanesques de Céline, de Houellebecq et autres dynamiteurs de l’art. Je ne doute qu’à suivre la pente sur laquelle on se laisse glisser par abus de conscience, la littérature, notamment, de bon comme de mauvais aloi, sera victime des tendances que Tintin au Congo met en évidence. Elles sont claires et nettes. La liberté d’expression est dangereuse. Il est périlleux de permettre à tous un libre accès aux ouvrages. Il est nécessaire que les lecteurs soient « avisés ». Qui les décrétera tels, on ne sait. Il est inconcevable de laisser les textes dans leur solitude ambiguë et imprévisible : il faudra toujours qu’ils soient accompagnés par leur mode d’emploi. En substance, il conviendra de préserver l’amateur d’art et en particulier de lecture, de lui-même.
La liberté nécessite un apprentissage de longue haleine. Bientôt, on ne sera plus jamais digne de lire comme un grand, un adulte, un citoyen. A cause de l'abus de conscience qui nous condamne à une perpétuelle enfance.
Excellent billet, avec lequel je suis entièrement d'accord et qui reste d'actualité puisque, comme un article du Figaro le soulignait ce 22 juin, « la justice belge [semble] peu pressée d'en finir avec l'affaire Tintin». En effet, la juge au tribunal de première instance de Bruxelles ne cesse de reporter sa décision. Du coup, ceux qui veulent faire interdire l'album se sentent fort et invoquent les Droits de l'Homme. Ce qui fait tristement sourire quand on sait que ces mêmes droits sont bafoués aujourd'hui en République du Congo... Sans doute est-il plus facile, quand on vit confortablement en Belgique, de condamner le racisme des années trente que voir celui qui gangrène aujourd’hui le Congo, un demi-siècle après la décolonisation...
http://ethnolyceum.wordpress.com/2010/05/12/tintin-le-congo-et-les-droits-de-lhomme/
Rédigé par : Pipertxo | 24 juin 2010 à 10:17
Je ne comprends pas pourquoi on a si peur de la justice. Si Tintin au Congo ne contient pas des écrits racistes, les juges nous le diront.
Il ne s'agit pas, pour monsieur Mbutu, d'une démarche autre qu'une démarche judiciaire. N'ayez pas peur de la justice !
Rédigé par : nico | 09 septembre 2009 à 23:29
"Que de commentaires racistes et/ou xénophobes autorisés sur ce blog !!! Sans doute au nom de la liberté d'expression ????
Rédigé par: Une passante | 09 septembre 2009 à 17:54"
Eh bien citez maintenant... sinon, passez votre chemin, chere passante.
Une excellente soiree a vous pleine de bonne humeur.
Rédigé par : Valerie | 09 septembre 2009 à 20:11
Que de commentaires racistes et/ou xénophobes autorisés sur ce blog !!! Sans doute au nom de la liberté d'expression ????
Rédigé par : Une passante | 09 septembre 2009 à 17:54
Une partie des conclusions d’un égyptologue sénégalais, décédé depuis, lors d’un Colloque du Caire, en 1974, organisé par l’UNESCO -l’Histoire Générale de l’Afrique-, furent reconnues, à savoir : l’Egypte pharaonique est bien d’origine negro-africaine.
Elles reposeraient sur des preuves scientifiques.
http://www.africamaat.com/Apercu-du-Colloque-du-Caire
1) Le Professeur Diop s'est livré à une étude d'anthropologie physique des anciens égyptiens. Il affirme sur la base de ses propres investigations qu'une légende erronée, quoique tenace, a fait croire que les procédés de momification qui sont souvent à base de sel et aussi de bitume détruiraient l'épiderme, qu'il ne resterait plus rien et qu'il ne serait plus possible scientifiquement d'étudier la peau des momies pour en déduire leur ethnie.
Il a étudié les momies égyptiennes qui se trouvent au laboratoire anthropologique du Musée de l'Homme à Paris qui proviennent des fouilles de Mariette [....] -(ses préparations furent mises à la disposition des participants du Colloque du Caire en 1974, pour observation au microscope)- il révèle la présence d’un taux de mélanine sous la peau des anciens égyptiens, dans la région qui sépare le derme et l'épiderme, des inclusions de cellules de mélanocytes en quantité suffisante pour révéler un taux de mélanine, absolument absent chez les races leucodermes (blanches), qui se conserve des millions d’années.
Il voulut appliquer son étude aux momies royales de Séthi 1er, Ramsès II, Thoutmosis III, il écrivit pour cela au Conservateur du musée du Caire, car il lui fallait prélever 1mm² de peau, 1mm² prise dans la même région de peau, il n'obtint aucune réponse à sa demande.
Etude facile à effectuer, selon lui, avec un microscope.
http://www.shenoc.com/egypte%20antique.html
2) Les mensurations ostéologiques : Le canon de Lepsius (nom d'un chercheur Allemand du siècle dernier) dit que l’Egyptien parfait est un négroïde.
3) Le groupe sanguin : L’Egypte jusqu’au Delta... et l'AOF... appartiendrait au groupe B. La race blanche est du groupe A2 avant métissage.
4) les philosophes de l’Antiquité, les Grecs, (Hérodote, Diodore de Sicile, Plutarque,…) ont tous reconnu que les Egyptiens étaient des nègres, ont avoué que leurs maîtres en matière de philosophie étaient les prêtres Kamits de l’Egypte ancienne.
http://www.africamaat.com/Les-Grecs-ne-sont-pas-les?artsuite=2
etc….
documents sonores sur :
http://www.cheikhantadiop.net/cheikh_anta_diop_documents.htm
Les études du professeur Cheikh Anta Diop sont bien évidemment contestées par les scientifiques occidentaux.
Le Professeur Cheikh Anta Diop a écrit plusieurs ouvrages dont :
- Nations nègres et cultures, tome 1 et tome 2
- Antériorité des civilisations nègres.
- Parenté génétique de l'égyptien pharaonique et des langues négro-africaines,
- Civilisation ou barbarie, anthropologie sans complaisance
Pour l'égyptologue Jean Yoyotte, décédé récemment, « Cheik Anta Diop était un imposteur. Un égyptologue incapable de lire le moindre hiéroglyphe ».
Rédigé par : Marie | 06 septembre 2009 à 17:53
Juste pour m'étonner qu'un billet à l'adresse de Têtuniçois et de Valérie, très modéré de ton et portant sur le caractère anachronique ainsi que le caractère sacré de quelque chose soit passé à la trappe. Ou alors c'est moi qui n'ai pas cliqué sur le bon bouton peut-être?
De fait, je souhaitais grosso modo souligner la valeur sacrée accordée à ce qui est fondateur et qui fait que, pour la République laïque aussi finalement, il existe des textes sacrés car fondateurs. Par exemple la constitution américaine, ou encore la déclaration des droits de l'homme et qu'on ne peut envisager de les modifier, les abroger, les refondre, reformuler, expliciter, adapter qu'avec infiniment de respect et de précautions à peine d'ébranler tout l'édifice.
Rédigé par : Catherine JACOB | 05 septembre 2009 à 19:18
"leurs pharaons (...) puissent être négroïdes"
J'ai moi aussi vu un reportage qui mentionnait que les égyptiens auraient eu le teint très mat. Mais, de ce que je me souviens, ils n'avaient pas du tout le type négroïde comme vous le suggérez. Plutôt des traits similaires aux indiens.
Il suffit de regarder les statues et les peintures.
Alex, je n'ai jamais dit que c'était ma thèse ni le contraire de celle-là, la couleur des pharaons, pensez si je m'en tape. Ce n'est pas une tare ni d'être noir ni d'en descendre, car nous en descendons tous ! C'est à peu près certain.
Ce que disais - on m'oblige à bégayer ici, on m'oblige à ... ahhh, m'enfin - est que cette thèse ne contrariait - sur le plan symbolique, sur le plan historique ils semblent beaucoup moins enthousiastes - en rien les historiens occidentaux mais qu'elle avait fâché certains historiens égyptiens. Mais je suis gêné d'en reparler, car si le nom de cet historien africain, tous pouvons le trouver comme l'ai fait rapidement sur le Net, les témoins de ce refus qui refoule sérieusement du tombeau, m'échappe ce qui rend mes propos en l'instant simplement "allégatoires". J'ai tenté de contacter l'historien que je crois être le propagateur - en ce qu'il les a mis sur les ondes si ma mémoire ne me joue des tours - de ces témoignages, pour qu'il confirme ou infirme, pour l'instant sans succès.
Me revient dans un même registre un autre témoignage, celui d'une étudiante d'Afrique noire qui raconta - RFI, il me semble - comment, obligée de finir ses études au Maroc n'étant plus à même de les faire en France, elle eut la sinistre idée de tenter de découvrir le Maroc profond. Des grandes villes elle disait, "pas de problèmes par là, les gens sont aussi ouverts et habitués à tous les mélanges que dans les grandes métropoles occidentales ; sauf accident, nous étions bien reçus, au pire dans l'indifférence" (de mémoire, bien sûr). "Mais dans les villages, quel changement, on nous contemplait comme des bêtes et crachait au sol sur notre passage pour dire son dégoût..." ce n'était encore point en 1925 mais au début de ce siècle désormais nôtre, et pas sous la plume d'RG mais dans la bouche d'une Africaine, de celle frottée au grand mélange, une comme vous une comme moi.
Etre dégoutée ou goguenarde de toutes ses arriérations, elle l'était comme vous comme moi, comme RG - même si elle lui donne un peu tort, mais un peu seulement, étant sûrement un exemple parfait de ce qu'il imaginait que la colonisation ferait des Africains...
AO
Rédigé par : oursivi | 05 septembre 2009 à 00:55
"Tintin au Congo », « Tintin chez les Juifs »
"Rédigé par: benoist | 04 septembre 2009 à 16:15"
Parfait dépôt de cré... (fini comme la racine carrée du nom du héros)
Déjà parce que les juifs n'avaient nul besoin qu'on leur apportât une quelconque science, en étant souvent au coeur dans quelques pays qu'ils fussent alors "diasporisés"... aussi parce que si étiez moins inculte, sauriez que RG "a commencé" par être antisémite, et bien plus que raciste au sens Mbutu oriented du terme ! Le magnat derrière le complot de "l'étoile mystérieuse", celui qui commande au "Perry" fut dépeint avec des traits on ne peut plus détestablement caractéristiques, aussi un nom à consonance non ambiguë. Les traits sont restés, le nom fut changé. Le plus drôle (quoique) est que le nouveau nom que choisit RG dans la version revue et corrigée se trouva être aussi un patronyme utilisé par certains juifs belges, si mémoire m'est bonne...
Le "protocole des sages de Sion" est une tartufferie tsariste, tout le monde le sait... sauf vous. Regagnez votre cellule anti complot, il est tard, ils vont s'inquiéter, et que ne vont-ils pas encore imaginer...
AO
Rédigé par : oursivi | 05 septembre 2009 à 00:21
"Selon Bienvenu Mbutu, le personnage du petit aide de Tintin est présenté « comme stupide et sans qualités » et les noirs seraient caricaturés de manière « choquante ». Hergé avait répliqué par avance en soulignant qu’il avait « dessiné les Africains d’après les critères de l’époque ». La société Moulinsart, à juste titre, se défend en répudiant « les anachronismes faciles et trop complaisants » qui consistent à apprécier une bande dessinée de 1931 avec le regard de 2009. "
Ce sont vos mots.
Je subodore que si Hergé avait en 1931, réalisé en lieu et place de « Tintin au Congo », « Tintin chez les Juifs » (d’après les critères de l’époque, c'est évident), les rééditions auraient été plutôt rares... sauf à considérer "d'apprécier une bande dessinée de 1931 avec le regard de 2009. "
A quand une réédition du "protocole de Sion" ??
Coloriée, évidemment.
Toute ma sympathie à Monsieur Mbutu.
Rédigé par : benoist | 04 septembre 2009 à 16:15
@Jean-Dominique Reffait
"Les curés de jadis couvraient les statues antiques de feuilles de vigne en plâtre. C'était ridicule tout comme l'est la feuille de vigne de Mbutu-Collard."
Il est arrivé au père de mon fils, de poser nu pour un peintre sans me demander mon avis. Le hasard a voulu que le tableau ait été inclus par la suite, dans une exposition qui s'est tenue sur son lieu de travail. L'oeuvre est donc restée telle qu'en l'état d'origine le temps qu'il a fallu à la direction des lieux pour venir au vernissage coller un cache sexe sur la toile. Je ne vous précise pas le nombre de cache-sexe qu'il a fallu ainsi apposer en catastrophe jusqu'à la fin de cette exposition qui avait par ailleurs à l'époque beaucoup choqué mes parents, lesquels ont fait longtemps des gorges chaudes du manque de moralité de ce 'petit agrégé' de l'Université... laïque!! Ceci étant, et vu le caractère sacré de l'Art et du statut de l'Artiste, ainsi que le caractère indéboulonnable de l'Agrégé de l'Université, devinez un peu sur qui l'opprobe est ensuite retombée! Mais bon, c'est ainsi.
Rédigé par : Catherine JACOB | 04 septembre 2009 à 13:28
Aïssa, il ne s'agit pas d'épiloguer à l'infini mais de savoir ce dont nous parlons les uns et les autres, sur un sujet - toujours ce bougre de Bilger - d'apparence légère mais qui pose des jalons sur ce que devient notre société.
La démarche de M. Mbutu ne me répugne pas, loin de là, elle n'est pas indigne, elle n'est que grotesque, c'est un moindre mal. Doit-on désormais, Aïssa, considérer que chaque personne ou groupe de personnes offensés par une oeuvre dispose d'un droit a priori d'apporter à cette oeuvre un correctif ? Vous le savez mieux que d'autres, un écrivain établit avec son éditeur le cadre de publication de son livre, sa couverture, son format, son éventuelle préface, sa page 4. C'est un ensemble éditorial. Tout ajout qui n'est pas souhaité par l'auteur ou l'éditeur est un travestissement de l'oeuvre. Hergé a procédé à plusieurs rééditions de ses albums, il a modifié certains passages, il n'a pas souhaité ou jugé bon de mettre un avertissement. C'est son choix d'auteur et c'est le choix de son éditeur, que cela plaise ou non. Il n'appartient à personne le droit de travestir le propos initial de l'auteur.
M. Mbutu, congolais, se sent offensé par la présentation de son pays sous des traits d'une grande niaiserie, je puis parfaitement le comprendre. Qu'il soit scandalisé que cette oeuvre soit encore diffusée, je le comprends aussi. Qu'il prétende altérer l'oeuvre parce qu'il est offensé, voilà le pas que je ne franchis pas. Il est loisible à M. Mbutu, seul ou associé à tout son peuple, d'exprimer son hostilité à l'égard de Tintin au Congo, il lui est loisible de publier, il peut, avec des talents qui ne manqueraient pas de se joindre à lui, réécrire une nouvelle version de Tintin au Congo, bref il peut avec toute la créativité qu'il souhaite, interpeller, débattre, contester. Mais occulter une oeuvre, anéantir une époque, altérer le propos original d'un auteur, non.
Les curés de jadis couvraient les statues antiques de feuilles de vigne en plâtre. C'était ridicule tout comme l'est la feuille de vigne de Mbutu-Collard.
Rédigé par : Jean-Dominique Reffait | 04 septembre 2009 à 02:13
Livre "sacrés" ?!
Dites Valérie, vous êtes au courant que nous sommes dans un pays LAIC et qu'il n'y a pas de livre "sacré" pour la République ?
On peut réserver la vente de ces deux livres religieux à des librairies spécialisées et ces livres sont dangereux pour les mineurs. Beaucoup plus que Tintin au Congo.
Tintin au Congo, c'est de la rigolade par rapport à l'encouragement à la violence que l'on trouve dans la bible et le coran.
On devrait au moins faire une mise en garde concernant ces livres.
Rédigé par : Têtuniçois | 03 septembre 2009 à 21:48
"On peut aussi interdire d'interdire "Le Juif Suss" car il caricature par trop cette communauté ... On peut le diffuser demain sur tous les écrans de cinéma et de télé sans explication aucune, sans avertissement, sans rien, tel quel, brut de décoffrage, on peut ... On triera chacun le bon grain de l'ivraie ... On peut, on peut tout puisqu'on est si intelligent ... C'est vrai quoi! dans quel monde on vit?! Et puis quoi encore, foutu Bienvenu et foutu Aïssa et foutu tous ceux comme ça qui nous empêchent de réfléchir en paix à l'appréciation d'une oeuvre de l'esprit et la liberté d'expression!...
Aïssa."
Vous poussez le bouchon un peu loin la... vous ne croyez pas (ca m'arrive aussi !!!). Il etait trop tard hier soir pour comparer l'incomparable.
Mon pere, qui n'est plus de ce monde, a vu "cette oeuvre" a l'epoque de sa sortie, il devait etre adolescent. Plus tard, il m'a raconte combien il a ete choque par ce film. Tintin ne semble pas l'avoir traumatise a ce point. Quand meme, remettons les pendules a l'heure et surtout vous n'etes pas "foutu", ni Monsieur Bienvenu, ni personne.
C'est vraiment vivant tous ces echanges...
Rédigé par : Valerie | 03 septembre 2009 à 15:24
"Voir monsieur L-B distribuer les bons points et les mauvais points dans son style fiévreux et sans réplique, si vous l'invitez à votre table, sûr qu'il repart avec l'argenterie !!!
Rédigé par: bruno | 02 septembre 2009 à 23:00"
@ Bruno,
Je serais curieuse de mieux comprendre le message que vous adressez a l'un des commentateurs de ce blog... j'imagine que derriere tant de mechancete gratuite, une souffrance vous aveugle, exposez-la plutot que de jeter votre fiel sans aucune finalite.
Une excellente rentree pleine de bonne humeur a vous.
Rédigé par : Valerie | 03 septembre 2009 à 15:12
"Vous n'êtes pas du tout crédible quand vous voulez une mise en garde pour Tintin et que vous ne voulez pas la même mise en garde pour des livres sexistes, racistes et homophobes comme la bible et le coran.
Rédigé par: Têtuniçois | 02 septembre 2009 à 18:40"
@ Têtuniçois,
Desolee de vous rappeler qu'il s'agit la, quand meme, de deux Livres Sacres...on ne va pas quand meme reecrire La Bible ou Le Coran pour leur faire dire ce que vous voudriez entendre.
Une bonne apres-midi a vous
Rédigé par : Valerie | 03 septembre 2009 à 15:02
@sbriglia
"Sujet de philosophie communiqué aimablement par Annaïck Labornez, de Clocher les bécasses : "Convergence entre la Loi de Godwin et l'analyse exégétique d'un album d'Hergé""
A priori, ce qui peut faire l'objet d'une psychanalyse intéressant les secrets de famille, peut tout aussi bien faire l'objet d'une analyse philosophique sans tomber obligatoirement dans le truisme de la Reduction ad Hitlerum, ni faire de l'enseignant(e) un(e) émule de Bécassine avec son parapluie rouge et sa robe verte.
Attention toutefois, bien que citant Bécassine, je ne souhaite stigmatiser par là ni les bretons ni les bonnes, en dehors bien évidemment des bécasses des expertises de femmes de ménage!
Psychanalyse de la bande dessinée de Serge Tisseron (Poche - 31 août 2000) qui si mes souvenirs sont exacts s'occupe précisément d'RG
(Voir : http://www.amazon.fr/exec/obidos/search-handle-url?%5Fencoding=UTF8&search-type=ss&index=books-fr&field-author=Serge%20Tisseron )
Rédigé par : Catherine JACOB | 03 septembre 2009 à 12:59
Tintin au pays de Kafka, ou comment faire d'un absurde procès d'intention une BD.
Les policiers qui ont conseillé la voisine de Pierre-Antoine ont la solution pour Mbutu, il lui suffit de changer de librairie et pour Me Collardo, changer de client avant que le ridicule ne tue.
Rédigé par : kafka | 03 septembre 2009 à 12:16
Aïssa doit nous dire s'il est d'accord pour qu'une mise en garde soit imprimée au début du coran et de la bible. La mise en garde pourrait être du même genre que pour Tintin : "Attention ce livre est un livre raciste, il encourage le sexisme et l'homophobie".
On ne peut pas mettre en garde pour une BD et ne rien faire pour deux livres religieux autrement plus dangereux, racistes et fanatiques.
Rédigé par : Têtuniçois | 03 septembre 2009 à 11:55
Ceci a été un billet très intéressant, les commentaires aussi et surtout la discussion - c'est ce qu'il faut.
J'ignore si ce sera un procès civil, pénal ou médiatique...
Mais il me semble que traiter le problème globalement est la bonne voie : l'éducation. C'est le type de message qu'on doit transmettre en famille et à l'école - tolérance, laïcité, amitié entre les peuples. Peut-être qu'il faut aller plus loin, mais ce qui se fait déjà n'est pas négligeable.
Ajouter un "manuel" au début de la BD d'Hergé revient a défigurer une oeuvre artistique. Les informations acquises à l'école devraient suffire pour que le lecteur puisse interpréter/apprécier la BD (celle-ci ou n'importe quelle autre oeuvre écrite, peinte, sonore) à sa juste valeur.
Rédigé par : jmarcio | 03 septembre 2009 à 10:02
Sujet de philosophie communiqué aimablement par Annaïck Labornez, de Clocher les bécasses : "Convergence entre la Loi de Godwin et l'analyse exégétique d'un album d'Hergé"
Rédigé par : sbriglia | 03 septembre 2009 à 09:16
Cher Oursivi
"leurs pharaons (...) puissent être négroïdes"
J'ai moi aussi vu un reportage qui mentionnait que les égyptiens auraient eu le teint très mat. Mais, de ce que je me souviens, ils n'avaient pas du tout le type négroïde comme vous le suggérez. Plutôt des traits similaires aux indiens.
Il suffit de regarder les statues et les peintures.
Pour revenir au sujet du billet et les commentaires, on voit que n'importe quel raisonnement poussé à son comble est imbécile. Passer de Tintin au Congo à Mein Kampf d'un côté, puis de Tintin au Congo à la Bible et au Coran, faut-il être idiot...
Les idéologues de tout poil, c'est ça la vraie plaie...
Rédigé par : Alex paulista | 03 septembre 2009 à 00:01
Tiens ce Bruno anonyme qui sort de son trou à rat pour nous infliger ses puanteurs insignes puis s'en retourner aussi sûrement dans son obscurité insane... Etes-vous nombreux ainsi dans votre cloaque ? A quand la prochaine saillie, dis glauque ? Hum...
Aïssa.
Rédigé par : Aïssa Lacheb-Boukachache | 02 septembre 2009 à 23:54
"Ainsi les pharaons dont certains auraient été noirs (je n'en sais rien) ... Quel rapport aux Arabes?"
Aïssa,
Vous ne comprenez décidément rien à rien, vous...
Je détaille cela passera mieux.
On va décomposer les mouvements.
Je vous ai dit sur un exemple que si cela ne posait pas de problème aux historiens européens et en l'instant français d'imaginer que les pharaons puissent avoir été noirs (thèse de cet Africain, dont je vais vous retrouver le nom, m...., il va falloir que je passe une heure à Googliser), les égyptologues égyptiens (j'aime les allitérations) eux, en furent, à croire ce qu'en dirent les participants à la présentation de cette thèse, offusqués !
Et pas en 1925 (comme RG et Londres), mais au début du 21ème siècle !!!
Alors, quant à vouloir faire le procès en sorcellerie raciste d'un homme de 1925 là où des savants de 2000 n'acceptent pas l'idée que ce qu'ils ont de plus sacrés, leurs pharaons et leurs restes - entre parenthèses, glorifiés et extraits de l'oubli par les Occidentaux (Napo et les Brits), les Egyptiens devenus musulmans méprisaient ces cultes polythéistes, délaissant tout cela qui allait pourtant faire le gagne-pain de leurs descendants... - puissent être négroïdes, vous voyez le paradoxal grand écart ?
Vous fustigez les erreurs d'RG là où tant raisonnent ENCORE comme cela !
"Quel rapport aux Arabes? Du temps de ceux-ci, ceux-là n'étaient qu'un conglomérat disparate de tribus de la péninsule arabique, le prophète Mohamed n'était pas né et le Coran pas écrit ..."
MdRire.
Non, c'est pas vrai ? vous m'apprenez des trucs, là. Joli cours de 3ème, mais... je suis docteur depuis une quinzaine d'années, vous arrivez trop tard. Merci quand même, l'intention est mignonne.
Tiens, d'ailleurs, puisque nos fers se croisent aussi sur De Gaulle, je rappelle que son discours de Dakar* (juste après son retour au pouvoir) sur le droit à l'autodétermination fut une des étapes décisives à la décolonisation.
AO qui désespère moins depuis qu'il vient de découvrir - merci Arte - la section ANTIFA en Russie, y a sauver un peu partout, il ne faut désespérer.
*http://www.ina.fr/fresques/de-gaulle/notice/Gaulle00329/discours-a-dakar
Bon, va falloir que je refoute la main sur le nom de cet historien maintenant, la barbe.
Rédigé par : oursivi | 02 septembre 2009 à 23:26
Il s'agit du "Juif Süss" de Veit Harlan, vous l'aurez compris, il y eut tant de versions antérieures... On est entre gens intelligents, point n'est-ce, on n'a pas besoin d'explication...
Aïssa.
Rédigé par : Aïssa Lacheb-Boukachache | 02 septembre 2009 à 23:14
On peut aussi interdire d'interdire "Le Juif Suss" car il caricature par trop cette communauté ... On peut le diffuser demain sur tous les écrans de cinéma et de télé sans explication aucune, sans avertissement, sans rien, tel quel, brut de décoffrage, on peut ... On triera chacun le bon grain de l'ivraie ... On peut, on peut tout puisqu'on est si intelligent ... C'est vrai quoi! dans quel monde on vit?! Et puis quoi encore, foutu Bienvenu et foutu Aïssa et foutu tous ceux comme ça qui nous empêchent de réfléchir en paix à l'appréciation d'une oeuvre de l'esprit et la liberté d'expression!...
Aïssa.
Rédigé par : Aïssa Lacheb-Boukachache | 02 septembre 2009 à 23:03
Voir monsieur Lacheb-Boukachache distribuer les bons points et les mauvais points dans son style fiévreux et sans réplique, si vous l'invitez à votre table, sûr qu'il repart avec l'argenterie !!!
Rédigé par : bruno | 02 septembre 2009 à 23:00
Tant qu'on y est, proposons à Me Collard une action pour interdire la série des Gendarmes avec de Funès, car la bonne soeur avec sa deudeuche est une caricature de bonne soeur.
On peut aussi envisager d'interdire Rabbi Jacob, car la description de l'univers de la rue des Rosiers est une caricature de la culture juive.
Quant à la Grande vadrouille, c'est comme la Septième compagnie ; est-il moral de faire du comique sur un sujet aussi grave que la guerre ?
Cher Monsieur Bilger merci pour votre réflexion, que votre sagesse soit entendue par vos collègues du siège qui auront à juger de l'affaire !
Dans quel monde vit-on ?
Rédigé par : R. Gary | 02 septembre 2009 à 22:35
Rédigé par: Laurent Dingli | 02 septembre 2009 à 14:23
et
Rédigé par: Jean-Dominique Reffait | 02 septembre 2009 à 18:48
et
Rédigé par: Valerie | 02 septembre 2009 à 16:53
Quel plaisir de vous lire !
Il y a encore des gens intelligents dans ce pays, tout n'est pas perdu.
BàV
AO
Rédigé par : oursivi | 02 septembre 2009 à 22:11
Tintin au Congo est loin d'être un chef d'œuvre, ni dans le dessin, pas plus dans le scénario ou bien la narration.
Peut être même que son effet prosélyte quant à la vision (péjorative) des Africains avoisine zéro.
A mon sens, l'interdiction ne se justifie pas, parce que rapporté à l'auteur et à l'ensemble de son œuvre, cet album fait plutôt tâche.
On peut douter que cet album mineur soit le livre de chevet des racistes cherchant une théorie étayant leur perception du monde !!!
Je livre le nom d'autres BD franco belges à étudier au microscope : Blake et Mortimer, M. Lambique, Jo et Zette, Hassan et Kaddour, ou même les vieux Alix etc.. toutes ces BD que j'ai dévorées, encore enfant, évidemment connotées politiquement et sexuellement (ce qu'on découvre plus tard), peuvent faire l'objet du politiquement correct et de sa censure à retardement : Lucky Luke a bien perdu sa clope.
Rédigé par : Madame de F. | 02 septembre 2009 à 21:42
Albert Londres n'est pas Tintin, Oursivi ... Vous mélangez tout. Quand donc finirez-vous de vous enferrer?... Ainsi les pharaons dont certains auraient été noirs (je n'en sais rien) ... Quel rapport aux Arabes? Du temps de ceux-ci, ceux-là n'étaient qu'un conglomérat disparate de tribus de la péninsule arabique, le prophète Mohamed n'était pas né et le Coran pas écrit ... Le peuple antique d'Egypte et ses pharaons n'étaient pas arabes; ils étaient égyptiens et quels égyptiens! Mais bref, l'impression que vous donnez est celle de quelqu'un qui court après des connaissances qu'il n'a pas et les oppose ensuite sans même savoir de quoi il retourne même un tant soit peu ... Ce n'est pas grave, on remédie à cela mais mettez-y du vôtre aussi ...
Je suis surtout déçu par vous, Jean-Dominique ... En quoi la démarche de cet homme, Bienvenu M'Butu, vous dérange? vous choque ainsi que PB dont l'attitude en l'espèce est tout aussi choquante et décevante? C'est son droit tout de même et il le fait valoir. Ce n'est pas anodin, il ne s'agit pas de n'importe qui et de n'importe quoi, il est congolais, le Congo fut une colonie belge, Hergé était belge, il a collaboré à cet esprit fasciste d'alors ... Il ne réclame pas l'interdiction (il n'est pas imbécile à ce point et c'est tout à son honneur), il souhaite simplement que l'on restitue, par un texte didactique en début ou fin d'ouvrage, cette oeuvre dans son contexte clairement raciste et violemment dominateur ... En quoi cela vous répugne-t-il? Vous déniez, au nom de votre liberté et de votre capacité à discerner, comme vous dites, le grain bon de l'ivraie, le droit à cet homme de faire entendre son ressentiment et le mal que lui cause ce qui pour lui plus qu'à tout autre est une blessure ... Allons!... Mais ne répondez pas, on n'en finirait plus ...
Aïssa.
Rédigé par : Aïssa Lacheb-Boukachache | 02 septembre 2009 à 21:22
"Rédigé par: Olivier | 02 septembre 2009 à 13:32"
Excellent post !
AO
Rédigé par : oursivi | 02 septembre 2009 à 18:57
Aïssa, avant l'arrivée d'Hitler au pouvoir, Mein Kampf n'avait guère été lu que par une poignée d'Allemands. La diffusion massive du livre eut lieu après la prise du pouvoir, ce n'est donc pas ce livre qui est à l'origine de la montée du nazisme. C'est un discours, une exaltation pan-germanique, une dénonciation tout azimut et populiste des responsables de la crise, des promesses inconsidérées qui ont permis la montée du parti nazi.
Est-ce que les Allemands ont été plus antisémites que leurs contemporains européens parce qu'ils auraient lu Mein Kampf ? Tout tend à démontrer le contraire.
Ce que vous édictez est justement ce que Philippe fustige avec raison : les foules sont incapables - ou modérément capables - de trier le bon grain de l'ivraie dans leurs lectures. Là encore, tout démontre le contraire. Le petit Livre Rouge de Mao n'a pas converti des millions de chinois au communisme, encore moins à la Révolution Culturelle. Mein Kampf n'a pas créé d'antisémitisme chez ceux qui n'en étaient pas atteint auparavant. Tintin au Congo n'a pas amené à la condescendance envers les africains des personnes qui n'avaient pas des sentiments analogues auparavant. A la limite, pour ceux qui considéraient que les noirs se situaient à peine au-dessus du singe, Tintin au Congo peut avoir eu une influence modératrice.
Ce n'est pas à coups de communiqués, d'avertissements que l'on force le respect, que l'on écarte le mépris, bien au contraire. Considérons le mal profond que font les judéomanes de service à force de débusquer de l'antisémitisme partout : ils fabriquent de l'antisémitisme parce qu'ils en ont besoin.
Et puis qui décide bon sang ? Les noirs vont placer un avertissement concernant les noirs, les jaunes idem, les bretons pareils, les arabes un petit pavé, les juifs encore un autre, les blondes vont se placer, les cul-de-jatte se fendront d'un communiqué, tous les petits groupements communautaires vont manifester leur exigence de polluer n'importe quelle oeuvre, c'est infernal. Je suis offensé, oh que je suis offensé, et alors ?
Parce qu'un propos serait offensant pour un crétin perdu dans son trou, il nous faudrait tous se mettre une enclume sur la langue et un boeuf sur l'encrier ? Mais je veux demeurer libre de mes pensées offensantes, de lire des propos offensants, je veux pouvoir blasphémer sans relâche, rire de blagues belges, juives, arabes, noires, je veux que d'autres puissent rire de blagues bretonnes si ça leur dit, qu'en ai-je à faire ?
Tant de gens sont en prison dans leur propre tête !
Rédigé par : Jean-Dominique Reffait | 02 septembre 2009 à 18:48
"Vous pouvez veiller à ce que que vous voulez, ça vous ne l'enlèverez pas …"
Aïssa
Je veille, donc.
En effet, granitiquement, je maintiens, pour avoir lu le récit vécu de Dalila Kerchouche et avoir lu Antelme et quelques autres, aussi recueilli de vive oreille les paroles de déportés, je l'affirme, votre comparaison est sotte.
Le sort fait à ses ex alliés était en effet tout au déshonneur de la France, mais pas du même ordre - ici - que la mort promise (quasi systématique dans les faits) aux juifs (aussi Tsiganes et résistants) par les collabos de Vichy.
"Ce camp n'aurait jamais dû resservir à l'internement de qui que ce soit"
Oui, en effet, je suis d'accord. Aussi du fait qu'il (encore qu'il faille peut-être démontrer qu'il le fit non contraint et forcé par la malice que vous sous entendez) fit désarmer les harkis fut une infamie, c'est incontestable.
"il se reconnaissait tel Pétain qu'il fit gracier ainsi que de pourriture en pourriture on se reconnaît tel des frères d'infamie"
Vous vous égarez là, gravement.
"à lui qui, pire encore dans l'ignominie, voulaient les en extraire pour les renvoyer à la tuerie, à la mort"
Quand on avance des allégations si radicales, il faut les étayer, nous attendons vos citations qualifiées par des historiens.
Concernant RG et sa créature, son aventure "au Congo" est bien sûr une des plus faibles, et avec chez les Soviets, une sorte de mise en jambe révélatrice de son appartenance politique d'alors, effectivement fort contestable. Mais, comme je l'ai déjà écrit plus haut, Londres avait donné un éclairage journalistique de la même peu glorieuse eau - et ne le préférez pas là plutôt que là, Aïssa, quelle sottise, il a tout regardé et critiqué avec la même lucidité, la même absence de complaisance - quant aux Africains pourtant nombreux qu'il croisa. La seule différence entre eux, je le redis, fut que Londres critiqua, railla, autant colonisateurs que colonisés, là où RG, encore humainement bien vert, se contenta de railler les seconds. Il n'en demeure pas moins un esprit universaliste*, un génie narratif hors norme face auquel vos productions passeront à l'oubli plus vite que l'entropie dissipe les mots de nos bouches, surtout un homme dont la trajectoire s'incurva en bien l'ensemble de sa vie, confessa, par exemple, la bêtise de son antisémitisme, par exemple.
Avant de dire des bêtises, et surtout de les écrire, lisez la bio écrite par Pierre Assouline. C'est précis et sans complaisance.
AO
* songeons aux lettres reçues des quatre coins du monde par RG (citées dans ses entretiens avec Chancel en 79, son émotion est alors palpable, évoquant celles de petits Indiens).
Rédigé par : oursivi | 02 septembre 2009 à 18:45
Aïssa, l'art ou la manière d'éviter de répondre !
Quand on vend la bible ou le coran, il n'y AUCUNE mise en garde !
Vous faites semblant de confondre mise en garde des autorités publiques et interprétation de religieux. Au cas où vous ne le sauriez pas nous sommes dans un pays LAIC.
Ce n'est pas à des religieux de faire une mise en garde sur ces deux livres !!!
A moins que vous souhaitiez que les imams et les curés donnent leur autorisation pour tel ou tel livre...
Vous n'êtes pas du tout crédible quand vous voulez une mise en garde pour Tintin et que vous ne voulez pas la même mise en garde pour des livres sexistes, racistes et homophobes comme la bible et le coran.
Rédigé par : Têtuniçois | 02 septembre 2009 à 18:40
@JD Reffait
"il dénonce le militarisme japonais dans le Lotus Bleu. "
Et pas que le militarisme japonais... de l'époque ! Mais aussi le comportement des Britanniques, le commerce de l'opium, le tableau qu'il dresse des concessions étrangères est édifiant ! Il souligne également l'authenticité du comportement chinois qui lutte contre les fumeries et tous les jougs de la Chine de l'époque. Ma lecture de ce Tintin remonte à très, très, très loin, du temps où je lisais chez ma tante, dans la chaleur de la véranda, cachée derrière un gros fauteuil d'osier, les BD qui, à l'époque, m'étaient interdites à moi, mais pas à mes cousins ! C'est en tout cas le souvenir que j'en garde. Et voyez, le très mauvais jour sous lequel étaient peints certains japonais (M. Mistuhirato et le poison qui rend fou notamment - je ne suis pas certaine du nom, mais il me semble que ça sonne un peu dans ce goût-là), ne m'a pas empêchée devenue capable de faire la part des choses et de me faire ma propre opinion, de devenir une grande fan de la culture japonaise, bien plus que de la culture chinoise ; alors que si, au départ, je me suis si vivement intéressée au Japon, c'était quelque part dans l'attente de pouvoir aller un jour en Chine plus loin que Hong Kong.
Rédigé par : Catherine JACOB | 02 septembre 2009 à 17:02
Interdire Tintin au Congo ? Oui ! Et tout Tintin avec !
Tintin au Congo, Hergé, interdiction, Politique
par Bruno Roger-Petit le 02/09/2009 à 15:38, vu 2826 fois, 72
Le sujet a déjà été traité sur ce site ces derniers jours (ici ou là), mais je ne résiste pas à la tentation d'y apporter ma modeste contribution.
Je le confesse : moi aussi j'ai lu "Tintin au Congo". Et pas qu'une fois. Des dizaines, des centaines de fois, des milliers de fois. Depuis l'âge de six ans, je lis et relis l'oeuvre d'Hergé. Tous les albums. Sans exception. Je suis un monstre tintinophile.
Comme vous le savez, un comptable belge d'origine congolaise a demandé à la justice belge, et bientôt française (via Maître Collard) d'interdire l'album "Tintin au Congo" parce que "raciste et xénophobe". «Il n'est pas admissible que Tintin puisse crier sur des villageois qui sont forcés de travailler à la construction d'une voie de chemin de fer ou que son chien Milou les traite de paresseux» nous dit cet honorable comptable. Et comme tout vient à point, nous avons appris récemment que la libraire municipale de Brooklyn à New York avait retiré de ses rayons l'album incriminé.
Décidément, me suis-je dit, on apprend à tous les âges. Ayant lu Tintin au Congo, je suis devenu raciste. Logique. Et l'ayant fait lire à mes descendants, j'en ai fait aussi des racistes. Mea culpa. Mea maxima culpa.
Mais le combat mené par les uns et les autres contre Hergé est insuffisant. Il faut maintenant dénoncer l'ensemble de l'oeuvre.
Lire "Le Lotus bleu", c'est voir les militaires japonais se livrer à des exactions intolérables envers le peuple chinois, et les diplomates européens les cautionner quand ça les arrange, c'est insupportable pour la civilisation nippone et la civilisation européenne.
Lire "Coke en Stock", c'est voir Tintin et Haddock libérer des musulmans abusés par des trafiquants de chair humaine, cela nuit à l'image des délocalisations, c'est abominable.
Lire "Tintin en Amérique", c'est voir Tintin explorer une Amérique corrompue par l'argent des gangsters, et des tribus indiennes expulsées par l'armée en quelques heures parce qu'on a trouvé du pétrole sur leurs terres. Cette lecture peut mener à la haine de l'argent fou et corrupteur.
Lire "L'affaire Tournesol", c'est voir Tintin et Haddock évoluer dans un pays, la Bordurie, qui ressemble à l'URSS de Staline, avec une police politique omniprésente et impitoyable, nourrit un sentiment anti-totalitaire et anti-communiste intolérable.
Lire 'L'oreille cassée", c'est voir Tintin défendre les Arumbayas, tribu amazonienne refusant les valeurs de l'Occident conquérant, notamment l'alcoolisme montre bien que se mobiliser pour ces gens-là est inutile.
Lire "Tintin au pays de l'or noir", c'est voir Tintin dénoncer le tout pétrole et indirectement nourrir le sentiment anti-bagnole et s'en prendre à l'industrie automobile qui mène à l'exploitation inconsidérée des ressources pétrolifères. Une abomination commise à l'encontre du progrès.
Lire "Le Lotus Bleu" et "Tintin au Tibet", c'est voir Tintin s'amouracher d'un jeune chinois, s'interroger sur la nature réelle de leur "amitié". Ces relations pas vraiment hétéro-normées (comme disent certains) sont une atteinte à la cellule familiale traditionnelle. Lire Tintin peut mener à l'homophilie et à l'hétérophobie !
Lire "Tintin et les Picaros", c'est voir Tintin aux prises avec les ravages causés par les dictatures militaires d'Amérique du Sud. Spectacle qui alimente les tentations libertaires de toute une jeunesse.
Conclusion : la lecture de Tintin rend raciste, mais en plus, elle sensibilise à la lutte contre l'alcoolisme, à la défense du développement durable, de la forêt amazonienne et des civilisations amérindiennes. Cette lecture rappelle les droits des tribus peaux rouges des Etats-Unis, expose les ravages causés par le capitalisme sauvage, ouvre (timidement et entre les lignes) à la tolérance sexuelle, s'en prend à l'esclavage, dénonce les totalitarismes de gauche comme de droite, en Europe comme en Amérique du Sud et n'hésite pas non plus à s'en prendre au rôle civilisateur des marchands et trafiquants d'armes. Oui, vraiment, il était temps de s'attaquer à Hergé !
A lire sur LePost.fr :
- 'Tintin au Congo' raciste ? Un faux procès qui rebondit encore et encore...
- Tintin au Congo must die
- Tintin au Congo ne sera pas publié aux Etats-Unis
Rédigé par : Valerie | 02 septembre 2009 à 16:53
Ah, j'oubliais ici (le Royaume du politiquement correct) on ne peut meme plus chanter "Bah Bah black sheep" qui s'est transforme en "Bah Bah pink sheep".
Ainsi on evite toute offense !!! Moi, des moutons roses, je n'en ai encore jamais vu (etant donne que je ne fume rien d'etrange)... sauf quand je tricote de la laine rose !!!
Rédigé par : Valerie | 02 septembre 2009 à 16:29
Il y a quelques années, dans ma période célinienne, je voulus lire « Bagatelles pour un massacre », impossible de le trouver même dans de grandes bibliothèques.
Craignait-on que subitement je me rasasse le crâne et me misse à ingurgiter force canettes de bière le bras tendu ?
De plus monsieur Mbutu fait œuvre de discrimination.
Premièrement dans « Tintin au Congo » on peut y voir un massacre hallucinant et inutile de la faune sauvage, cette attitude peut compatissante ne devrait-elle pas être aussi stigmatisée ?
Deuzio, il n'y a pas que chez RG où les africains sont dépeints sous des jours peu flatteurs...
Quid des Akim et autres Zembla chers à notre ami des Alpes-Maritimes ?
Rédigé par : Baudricourt | 02 septembre 2009 à 16:26
Dans les annees 70, j'ai lu a l'ecole ou au college un livre intitule, il me semble (mais c'est si lointain) "Le Tour de France par Deux Enfants". Deux jeunes garcons (compagnons ?) parcouraient la France et apprenaient des metiers et on suivait leurs aventures, j'etais passionnee par ces recits... Par la suite, j'ai appris que ce livre a ete interdit parce que "antisemite"... Je cherche toujours a me rappeler, je ne vois pas.
Nos ancetres (enfin pas si loin que ca) vivaient dans un autre contexte et n'etaient pas politiquement corrects, cela en faisait-il des "monstres racistes et antisemites" pour autant.
En ce qui concerne la famille qui m'a elevee, je pense surtout qu'ils "s'en fichaient", je ne les ai jamais entendu mentionner aucune communaute en particulier...leur monde etait blanc et vaguement chretien et ils n'allaient pas plus loin...autre temps, autres moeurs. Faut-il aujourd'hui se flageller ? Toutefois, on demandera a la "Dame du Poitou" de s'excuser pour nous.
P.S. Que dira-t-on dans 50 ans de notre societe "pornographique" et voyeuriste ?
Rédigé par : Valerie | 02 septembre 2009 à 16:21
Je suis désolé, Aïssa, Tintin au Congo, ce n'est pas Mein Kampf. La nuance est importante, c'est celle que nous mettons par exemple entre Mort à crédit et Bagatelle pour un massacre.
Rédigé par : Laurent Dingli | 02 septembre 2009 à 14:32
On peut condamner la démarche de M. Mbutu sans pour autant la mépriser. J'ignore quelles sont ses motivations réelles. Est-il sincère ? Recherche-t-il une sorte de publicité personnelle ? Je n'en sais rien. Je considère seulement qu'il n'est pas étonnant de la part du représentant d'un peuple qui a tant souffert depuis le XIXème siècle, de vouloir évoquer cette souffrance. Monsieur Mbutu utilise seulement un très mauvais moyen pour le faire. Et puis - mais c'est sans doute un autre sujet - une amnésie partielle et volontaire aide parfois les peuples à sortir de l'ornière.
J'approuve tout ce que vous dites, Oursivi, sur l'excellente émission animée par Juan Gomez sur RFI.
Rédigé par : Laurent Dingli | 02 septembre 2009 à 14:23
Cette aventure africaine du petit reporter belge est loin d'être la plus intéressante de la série. Mes parents possédaient toute la collection de Tintin (sauf Tintin chez les soviets, apparemment victime à l'époque d'une étrange omerta), et en comparaison, les tribulations congolaises présentent un intérêt largement en deçà de la fascination que peuvent susciter d'autres épisodes. En outre, un humanisme aussi naïf que généreux parcourt l'oeuvre : dans Tintin, on s'apitoie sur la violence industrielle qui s'abat sur les territoires séculaires des indiens d'Amérique, on pleure la destinée des grands vaincus de l'histoire que sont les Incas, on apprend à ne plus craindre le gitan "voleur de poules", on s'indigne de la grossièreté des gentlemen européens qui ont pris pied en Chine, on frémit de la brutalité totalitaire des Bordures et de leur dictateur moustachu. Une lecture exhaustive de toute la série permet largement de mitiger les torts de certaines vignettes apparaissant à l'occasion (eh oui, le méchant industriel d'un album a un look sémite, et porte un patronyme très juden...).
Au contraire, ne faut-il pas penser que l'amoncellement de représentations méprisantes contenues dans cette BD invite à rire de l'homme européen tel qu'il était à l'époque : il devait être bien idiot pour être imprégné d'autant de préjugés et d'une telle conscience de sa supériorité sur les autres sociétés humaines. A la limite, relire "Tintin au Congo" constitue une bonne prophylaxie pour se séparer d'idées au mieux erronées, au pire nauséabondes. Par ailleurs, les gens de cette époque peuvent être exonérés pour partie, ils pouvaient être faillibles : internet n'existait pas ni la télévision, les contrées lointaines hors de l'Europe pouvaient donc apparaître comme des lieux mystérieux où la civilisation n'avait pas pris ces droits (Hérodote en son temps écrivait des études pittoresques sur les hyperboréens ou les mystérieuses amazones, habitant au-delà de la contrée des Scythes, l'intérêt du récit subsiste, mais sa crédibilité est nulle). Des papous en peau de bête étaient exhibés lors des foires, mais il ne s'agissait que d'attractions du même ordre que la femme à barbe et l'enfant tronc ; avant la téléréalité il fallait bien trouver des possibilités de divertissement.
Aux yeux des hommes d'alors, la figure du nègre Banania n'était pas chargée des connotations négatives que notre lucidité contemporaine arrive à percevoir: s'agissant d'une réclame pour une boisson pour les enfants, cette caricature était au contraire censée être investie d'une valeur positive (une nécessité pour vendre un produit et pour ne pas repousser le client): le courage, la force, la vigueur... De plus, l'image est apparue suite à la grande guerre où l'héroïsme des tirailleurs africains avait frappé l'opinion. C'est une chose de ne plus commettre d'erreur aujourd'hui et de se débarrasser des préjugés raciaux, une autre d'instruire des procès d'intentions rétroactifs et futiles.
Plutôt que l'expression d'un outrage hâtif contre des représentations révolues, périmées et largement dépendantes de leur contexte temporel, il y aurait finalement plus d'intérêt à élever notre perception et nos connaissances de "l'homme africain" pour reprendre la fameuse expression guainesque. Encore aujourd'hui, la permanence de stéréotypes affecte notre rapport aux Noirs. L'existence de nombreux Etats africains en situation de coma avancé, les désastres génocidaires récents et la survie de potentats d'opérette peuvent conduire à des conclusions précipitées. Mais sait-on que d'autres Etats comme le Botswana et quelques autres sont gouvernés avec intégrité et efficacité, qu'un train de croissance économique soutenu emmène une partie significative de ce continent vers un horizon de prospérité, certes encore distant mais néanmoins atteignable, que l'histoire africaine compte quelques exemples d'Etats prestigieux et prospères, avec même dans certains cas, paraît-il, de premiers balbutiements vers un meilleur équilibre entre les droits des sujets et le pouvoir souverain (reste à faire la part des choses et éviter le risque antagoniste de vouloir à tout prix découvrir dans ces civilisations d'ailleurs des vertus plus fantasmées que véridiques).
Rédigé par : Olivier | 02 septembre 2009 à 13:32
Dans ce cas, pourquoi interdire certains ouvrages tel que "Les protocoles des Sages de Sion" ou encore "Mein kampf" ?
Rédigé par : LIMPERTINENT | 02 septembre 2009 à 13:30
Le chemin du racisme, non, Jean-Dominique (quoique …) mais celui de la condescendance mal placée au mieux, du mépris au pire, oui … Il n'a jamais participé de près ou de loin à une publication d'extrême droite, écrivez-vous. Vous êtes mal renseigné … De près, de très près, de trop près même mais il est vrai que c'était sous des pseudonymes … PB écrit que bientôt nous ne serons plus jamais dignes de lire comme des grands, des adultes, des citoyens. L'a-t-on jamais été seulement, je veux dire la foule, le nombre comme à qui sont destinés ces publications? Les millions d'Allemands qui lisaient Mein kampf et en furent subjugués étaient grands, adultes et citoyens de leur pays … La censure est une ineptie car qu'on jette une chose par la porte, elle reviendra par la fenêtre, c'est ainsi. Mais que certaines oeuvres anodines de prime abord et particulièrement inscrites en totalité dans une époque tragique et criminelle (qu'importe laquelle …) méritent en préface ou en postface un texte d'explication n'est pas une hérésie en soi ni un crime de lèse liberté d'expression, au contraire, c'est l'inscrire précisément toute entière et dans la dignité dans cette liberté d'expression …
Oursivi, quant à la tragédie des Harkis victimes de ce crime d'Etat dont le chef était de Gaulle, les antichambres de la mort et la mort précédaient singulièrement ces camps de Rivesaltes et alentours … Les 150 000 à 200 000 Harkis ainsi que leurs familles livrés lâchement par lui sont morts dans les conditions aussi pire que les 80 000 Juifs livrés à Hitler par Pétain. Il a tout fait pour qu'ils crèvent là-bas ainsi que leurs familles, désarmés tous quand nombreux d'entre eux pourtant avaient aidé à libérer la France des nazis pendant que lui faisait le «héros» à Londres et ailleurs sauf en France. Rivesaltes même si indigne les a sauvés mais ce ne fut pas grâce à lui qui, pire encore dans l'ignominie, voulaient les en extraire pour les renvoyer à la tuerie, à la mort … Ce camp n'aurait jamais dû resservir à l'internement de qui que ce soit, c'est ce que je dis et pourtant il a resservi, comme vous le savez et ce sur l'ordre de cet homme et s'il a resservi de par lui c'est bien qu'en ces choses de la trahison la plus abjecte contre ceux qui valaient mieux que lui et qui eux avaient réellement donné leur sang pour la France, l'avaient réellement libérée pour la plupart vingt ans plus tôt, il se reconnaissait tel Pétain qu'il fit gracier ainsi que de pourriture en pourriture on se reconnaît tel des frères d'infamie. Vous pouvez veiller à ce que que vous voulez, ça vous ne l'enlèverez pas … Il a rétabli un singulier Etat de droit mais sur quel mépris du droit! On n'y reviendra pas, l'avenir dure longtemps a dit Althusser mais enfin … L'Histoire commence de le juger et c'est pas terrible déjà, croyez-le. C'est la République qui y gagnera et c'est tant mieux … Elle n'a rien à voir avec ce type qui l'a servie si bassement, la traînant par tous les reniements sous le prétexte de la sauver. Avec ou sans lui, elle aurait continué d'être ...
Têtuniçois, vous êtes sot quand vous voulez … Cela fait 5000 ans pour les uns, 2000 ans pour les autres et 1490 ans pour les troisièmes que rabbins, curés, prêtres et imams s'échinent, de sermons en séminaires et de séminaires en chaires, à l'écrire et la dire cette fameuse notice explicative qui manifestement vous taraude infiniment par son absence … Patientez un peu encore, ça vient, ne soyez pas si énervé … Quant aux mineurs, les enfants donc, je ne puis rien pour vous ou plutôt je vous rassure, mon ami, la Bible, le Coran ne sont pas encore compatibles Nintendo … Ca viendra là encore mais patience …
Aïssa.
Rédigé par : Aïssa Lacheb-Boukachache | 02 septembre 2009 à 12:49
"Il ne suffit pas de ne pas avoir dit pour être innocent, ce serait par trop facile. Hergé était une vaste crapule qui s'est rachetée, voilà la réalité."
Risible.
"sachez qu'ils ont été nombreux les souverains arabes puis arabo-musulmans dont l'origine était esclave. Voyez l'Histoire du Maroc, ceux partis du Ghana et fondateurs de Marrakech,"
Suis allé plusieurs fois en Tunisie et au Maroc, irai un jour en Algérie.
N'y ai jamais vu un black auquel on ait confié quelque responsabilité que ce soit. Mes œillères, probablement.
Il me semble qu'un historien africain a une thèse (soutenue ou plutôt écoutée par les spécialistes français) selon laquelle les pharaons auraient été noirs. Oui, pourquoi pas. Introduit au plus haut niveau par un de ceux-là il alla la défendre au Caire et en récolta des ricanements devant l'historien français fort gêné. Je vais essayer de vous retrouver les références exactes cette semaine.
Concernant les traites, je me ressaisis et vous renvoie à cela :
http://www.youtube.com/watch?v=jcIcd3T2BMw
Il répondra pour moi.
AO
Rédigé par : oursivi | 02 septembre 2009 à 10:50
"Ça sent un peu le renfermé quand même, au risque de passer pour un bien-pensant."
Que diriez-vous à ce jeune Africain ouï chez Taddéï en avril mai (on doit en retrouver les échanges sur le site de l'émission) qui "demandait" explicitement une sorte de néo colonialisme new look, sans le mépris et la brutalité d'avant ? Partant d'un argument de genre, "les Africains sont peu capables de s'en tirer seuls ?" Comment comprendre cet homme, selon vous ?
Je ne suis jamais allé en Afrique noire, je me contente d'écouter entre deux tranches de FCult, quelques tranches de Juan Gomez sur RFI. Et les propos d'Africains retenus, peut-être sont-ils filtrés, sont souvent tout à fait intelligents et loin de ce que j'appelle à tort et à raison la "bien pensance" blanche. Vous devriez vous y abreuver, non pour accabler l'Afrique, mais peut-être pour lui donner sa meilleure chance, celle dont parlait Obama, celle de la lucidité et du courage, pas celle des réflexes déresponsabilisants.
AO
Rédigé par : oursivi | 02 septembre 2009 à 10:35
J'imagine, la torche à la main, Gilbert Collard courant d'autodafé en autodafé.
Rédigé par : mike | 02 septembre 2009 à 09:09
Aïssa, à propos d'Hergé vous écrivez :
"Il ne suffit pas de ne pas avoir dit pour être innocent, ce serait par trop facile."
C'est énorme ! Il n'a pas dit, il n'a pas fait, mais il est quand même coupable ! De quoi ?
Il est des légendes tenaces et celle d'un Hergé pro-hitlérien reste vivace. C'est tout bonnement faux. Avant guerre, le Sceptre d'Ottokar dénonce les dictatures de Mussolini et d'Hitler, contracté dans un personnage ridicule et postillonnant (Müssler), il dénonce le militarisme japonais dans le Lotus Bleu. Certes il a travaillé pendant l'Occupation, oui, il fallait bien manger tout de même et n'a jamais participé de près ou de loin à une publication d'extrême droite.
Et puis, il faut en finir : a-t-on jamais vu quelqu'un découvrir le chemin du racisme en lisant Tintin au Congo ? Quelle est cette sottise insigne ? Je suis breton, Bécassine m'insupporte mais je garde l'espoir fou qu'on ne me compare pas à ce monument de bêtise, sans éprouver le besoin de le confirmer dans un tribunal. Tout cela est grotesque.
Rédigé par : Jean-Dominique Reffait | 02 septembre 2009 à 00:49
On pourrait parler de ce sujet pendant des heures...
Opposer la raison à la conn**** fait tourner le monde depuis des lustres !
Rédigé par : goroundfr | 02 septembre 2009 à 00:21
Ce n'est pas pour de l'argent qu'il a porté plainte, il sait bien qu'il n'aura pas un euro mais c'est tout simplement pour faire parler de lui. C'est gagné.
Peut-être que si je porte plainte contre le code civil pour homophobie puisqu'il discrimine les couples homosexuels dans le mariage, je pourrai moi aussi devenir célèbre comme Bienvenu et malparti.
Rédigé par : Têtuniçois | 02 septembre 2009 à 00:06