« Etienne, Etienne... | Accueil | Les profs doivent-ils obéir ? »

20 octobre 2009

Commentaires

semtob

Cher Philippe,

On sait quelque chose de la morale : la morale n'est que ce que l'on sait de moral.
La morale est soeur du chaos.
L'une reboutonne, étouffe, verrouille.
L'autre éclabousse, débride, imagine.
La morale est colonne, le chaos est volatil.
La morale, c'est la pensée magique des puissants, de ceux qui ont des fruits, de l'eau et qui n'entendent plus dans leur corps ce "glace au citron", "glace au citron", ni "le petit bruit de l'oeuf cassé dans le ventre de l'homme qui a faim..."
Au fond de mon écran, il y a des enfants morts sur l'absence de genoux de leur mère, des enfants qui se nourrissent d'argile à Haïti et à Mayotte.
La première morale, ce serait peut-être de prendre le taureau par les cornes et de défendre ce premier droit. La première victoire de la morale: sur ma planète, tous les enfants mangent.
françoise et karell Semtob

jmarcio

Je partage les commentaires de Catherine et Yves.

J'ai un peu de nostalgie, mais je suis convaincu que la sociéte est, mondialement, en cours de changement et une nouvelle morale se met en place. Je ne pense pas qu'elle soit meilleure mais, enfin, c'est peut-être un avis ringard de quelqu'un qui s'oppose aux changements.

Par exemple, on ne peut pas tuer. Mais c'est déjà un principe acquis dans ma morale. Avoir cela écrit dans un code pénal ne sert, dans ma tête, qu'à formaliser quelque chose avec la punition qui va avec.

Je paye mes impôts surtout parce que je considère, dans mes principes, que je dois contribuer aux dépenses de notre société. Assez souvent, je suis démarché, par téléphone, par des consultants qui proposent leurs services pour me faire payer le moins possible d'impôt, voire rien du tout. Ce sont des cabinets qui travaillent en toute légalité. Et ça me choque un peu.

On n'est pas dans la logique de payer ce qui est juste mais d'essayer d'aller le plus loin possible tout en restant dans la limite de la légalité ou de ce qui n'a pas de risque de poursuites.

Il y a un tas d'autres exemples de démarches qui me choquent, mais bon, pas besoin de les citer toutes.

Mais oui, je suis ringard. Vous êtes ringard, vous aussi, cher PB. Un de ces jours, il faudra laisser la place à des gens moins ringards que nous.

La morale évolue. Les valeurs changent. Il faut accepter. Mais dans quelle direction aller ?

Il y a deux vieux bouquins : 1984 de George Orwell et Le Meilleur des Mondes de Aldous Huxley. Tous les deux écrits vers 1940. Vous les avez probablement lus. 1984 était basé sur un monde totalitaire et le Meilleur des Mondes plutôt dans un système de conditionnement dès la naissance et même avant. Aldous Huxley est revenu après avec un autre bouquin où il estimait que si un des deux modèles devenait réalité, ce serait plutôt le totalitaire.

Michel Paquot

Sourire. Si j'ai bien compris, le Premier Ministre de la République Française nous demande d'être aristotélicien ?

oursivi

S'appeler "Douillet" et être champion d'art martial mérite un siège, pas le sien, celui qui assure les jambes de qui le remarque et en rit.

AO

Papi Ensoleillé

Devoir moraux des élites
Que Marin réclame 18 mois avec sursis contre Dominique de Villepin. pour avoir cautionné “par son silence” la manipulation des fameux listings bancaires, c’est bidonnant , quand on sait que par son silence à la dacg, il s’est abstenu d’agir alors qu’un juge défendait les intérêts du Monde tout en instruisant une affaire sur le patron du Nouvel Obs, et que les deux journaux ont croisé leurs participations.

Catherine JACOB

@Véronique Raffeneau
"Je pense qu'il y a longtemps que le citoyen sait, peut-être confusément, mais sait quand même la réalité et la vérité des choses."

Savoir confusément et savoir tout court (= être à même de prendre une décision éclairée, vote etc..) sont des choses très différentes. A foritiori 'savoir' et 'entériner' ou 'virer'!

mike

@ Aïssa
Vous faites erreur, notre hôte est dans le "qui est qui".
La lecture régulière de son blog vous en apprend plus qu'une fiche de plus sur lui.
Il en est de même pour ce qui est des commentateurs, qu'ils soient ou non dans l' ouvrage commercial précité.

Véronique Raffeneau

Philippe, je saisis mal l'intérêt de ce billet.

D'accord, le Premier ministre a raison de faire de la morale. Mais pardon, dans votre billet il y a pas mal de truismes. La morale dispensée par François Fillon me fait penser à la posture écologiste : ça ne mange pas de pain, engage très peu, bref ça plaît à tous et à tous les coups.

Mais bon vous ne trouvez pas que "le faites ce que nous (le Pouvoir) disons, mais ne faites pas ce que nous faisons" devient à la longue très fatigant.

"Le citoyen ne supporte plus les fausses habiletés et les vraies tromperies. Il a besoin de vérité."

Je pense qu'il y a longtemps que le citoyen sait, peut-être confusément, mais sait quand même la réalité et la vérité des choses. A savoir qu'il est lucide quant à une puissance publique défaillante au regard des principaux défis posés dans son quotidien.

L'épisode EPAD est l'illustration parfaite d'une puissance publique perçue comme dévoyée et détraquée dans ses mécanismes les plus profonds.

Quelle crédibilité accorder à des mots oubliés dans la seconde qui suit le discours d'un Premier ministre ou d'un président ?

stéphane

A propos de morale, je vous signale cet article qui prouve que le journal Marianne, qui déclare défendre la Poste, utilise en réalité une société privée pour envoyer son courrier :

http://www.avenirdufutur.fr/?p=1728

Bernard-27400

@ Alex paulista

Les X prisent aussi baucoup les mathématiques commerciales, le métier de trader fait rêver... sa morale un peu moins... Je vous accorde qu'aucun choix n'est imposé et ne font l'ENA ou même les grandes écoles que ceux ou celles qui le veulent bien, mais je crois que le drame est plus profond que la morale. Beaucoup de jeunes futurs diplômés rêvent de s'expatrier à l'étranger voyant la France comme le Titanic (pas celui d'Hulot).

Alex paulista

Sur David Douillet:

J'admire le fait d'être allé au bout d'une passion, avoir lutté pour atteindre son rêve, avoir été gravement diminué physiquement par un accident... pour revenir au sommet, pourtant plus vieux, plus fragile.

La force de travail d'une Manaudou, c'est déjà exceptionnel. David Douillet est, pour moi, encore plus impressionnant.

Ces grands champions ont des choses à nous apprendre, il n'est pas absurde de valoriser ces parcours extraordinaires.

Pierre-Antoine

@PB

Il n'y a pas de morale sans conscience collective !
Et il n'y a pas de conscience collective sans conscience individuelle !
Il n'y a pas de conscience individuelle sans l'exemple des aînés qui sèment dans les coeurs la semence de la vérité et de l'équité...
C'est tout ce qui fait l'honneur d'un homme debout...

Oui je sais ça peut paraître pompeux aux yeux de certain(e)s, mais je préfère le pompeux au vide d'un discours sans exemple.

Que nos politiques, nos élites, nos intellectuels, nos scientifiques, nos financiers, nos hauts fonctionnaires de quelque administration que ce soit, donnent l'exemple et le citoyen sera sensible à la morale des discours.

Et le citoyen reprendra goût au bien et au bon, simplement le bien et le bon dont il a toujours le désir au fond de l'âme.

Cordialement

Pierre-Antoine

Aïssa Lacheb-Boukachache

«Il a besoin de vérité (le citoyen)» … Bien, parlons-en! Que fait le Whos' who? Non seulement ce cher PB n'y est pas cette année encore mais, pire, moi non plus! Je les ai appelé … «Vous n'êtes pas assez connu pour figurer dans notre ouvrage de référence, m'ont-ils répondu; qui êtes-vous?»
Justement, ai-je rétorqué fumasse tel Parisot quand les actionnaires s'en mettent plein les fouilles et accusent le travailleur d'être fainéant comme c'est pas permis; justement, vous êtes là pour le dire!
Mais dire quoi, monsieur?
Dire qui je suis, nom de Dieu! Je veux mon blaze dans le Who's, pétasse! et ma photo!
Eh oh, m'a-t-elle répondu; et la mienne, vous la voulez la mienne?
La votre quoi?
Ma photo, tiens donc!
Connasse! Je vais le dire à Fillon et Déon!...
Elle m'a ri au nez la secrétaire au téléphone puis elle a raccroché. C'est moral, ça?! dites: c'est moral?!
«Le citoyen ne supporte plus les fausses habiletés et les vraies tromperies» … Affirmatif! Hugo Desnoyer vient d'y entrer dans le Who's … Qui est Hugo, hein, qui est? Quelqu'un connaît Hugo Desnoyer? Personne. Et bien c'est un boucher! Artisan-boucher des grandes tables, dit le Who's … Je va me faire l'équarisseur des Lettres françaises, moi, l'année prochaine j'y suis sûr dans le guide référencé tronche rasée trois quart côté … Je vous suggère d'en faire autant, cher PB: équarisseur. Après tout, ce n'est rien que de tailler dedans …

Allez bonne nuit.


Aïssa.

Michel Mathurin

Très bonne nouvelle annoncée par le Ministre de l’Education qui a fait savoir hier que la lettre du jeune résistant communiste fusillé le 22 octobre 1941 sera bien lue vendredi dans tous les lycées de France, et servira de base à un débat sur la question de la Résistance.
Excellente initiative donc en ces temps où la civilité et les repères fondamentaux se perdent, de recourir au joker du gouvernement Sarkozy en matière de morale, Guy Môquet.
Henri Guaino a rappelé aux enseignants sur France Info leur devoir à ce sujet : "Je pense que les enseignants ont un devoir. Le devoir, c'est de faire leur métier d'enseignant donc d'obéir aux directives... Ce n'est pas une profession libérale le métier d'enseignant, c'est un fonctionnaire".

"Il y a des directives" et "il n'est pas indigne au regard des lois de la République et des grands principes qui nous gouvernent de lire la lettre de Guy Môquet", a ajouté M. Guaino. "Après, ils peuvent l'assortir des commentaires qu'ils veulent, faire à partir de là la pédagogie qu'ils souhaitent. Mais enfin, ils doivent appliquer les directives et je pense que la conscience professionnelle de la plupart des enseignants les conduisent à respecter ces directives", a conclu le conseiller du chef de l'Etat.
La lecture de la lettre servira de base à un débat sur la résistance, a dit Luc Chatel.
Je suis donc parfaitement d’accord avec Messieurs Guaino et Chatel pour que soit ouvert en grand ce débat à propos de la Résistance, lisons partout la lettre de Guy Môquet pourvu que sa lecture en soit suivie !
Quelques définitions du mot d’après le Centre National de Recherche Textuelle et Lexicale :
La résistance : Combat mené contre un envahisseur, un occupant indésirable.
Résistance à l'oppression : Droit individuel reconnu (...) aux gouvernés de résister aux actes et agissements illégaux ou injustes des gouvernants et de leurs agents`` (Cap. 1936).
Résistance agressive : Soulèvement pour forcer les gouvernants à retirer l'acte prétendu injuste ou illégal ou même pour se débarrasser de ces gouvernants`` (Cap. 1936).

oursivi

A JDR et Alex, faut pas trop charger la barque sous les pieds des X, fussent-ils Ponts et déjà bien à flot, ne faisant que passer dessous, les ponts pas les flots, où semblez vouloir les voir finir, les flots pas les ponts.

Ne veulent pas tous allez se goinfrer et parasiter la société après être passés chez la glorieuse Mame Elkaroui et ses maths fin, non plus ; en sont encore qui bossent dans la recherche noble, j'en connais des pelletés, et souvent d'excellentissimes.

Fillon a donc un 4*4, plus rien ne peut m'étonner venant de la part de ce garçon.

AO

Ludovic

@J.D. Reffait,

J'adore vous lire et je suis jaloux de votre style, toujours remarquable, il n'y a que vous pour écrire "barbares répandus comme un vol de gerfauts sur les friches d'une civilisation asséchée", splendide. Mais où diable êtes-vous allé chercher une expression pareille ?
Au-delà de la métaphore, le gerfaut est comme la plupart des rapaces un solitaire, d'une grande rareté qui plus est.

Jean-Marie

Je suis d'accord avec Emmanuel, d’autant qu’il me semble selon Ouest France :

Que la plaignante est tombée (et même aurait été touchée)
Qu’il y a eu délit de fuite.

J’ai la vague sensation, Jean-Dominique, que le Premier ministre pourrait se déplacer avec 3 4*4, du moins ai-je été dépassé sur l’autoroute un dimanche soir du côté de Sablé par un convoi de tels véhicules tous avec des avertisseurs lumineux (et ne respectant pas la limitation à 130) ; réellement cela ne me choque pas ni concernant le type de véhicule, ni concernant la vitesse.

Ludovic

Bonjour M. Bilger,

Sans vous je serais passé à côté de l'info, François Fillon "vante les devoirs moraux des élites". C'est plaisant, un beau message subliminal adressé au président de la République, d'après certains médias.

"Comme j'aimerais être sûr que cette adresse solennelle ne soit pas qu'une manière suprêmement élégante de se dispenser, une fois l'hommage verbal rendu, de l'effectivité de la mise en oeuvre ! Si cette crainte se réalisait, quel dommage ce serait non seulement pour la contrariété que suscite toute distorsion entre l'idéal et le réel mais pour la politique elle-même."
On sent bien que vous n'y croyez pas, que vous n'y croyez plus.

Aïssa Lacheb-Boukachache

Cher Alexandre, si ce n'est déjà fait je vous conseille franchement de lire AMERICAN PSYCHO de Bret Easton Ellis...

Cher PB qui fait à la longue songer au bon père Fouettard de la morale... Quel gosier pour crier aussi fort et longtemps dans le désert !... Attendez, attendez, j'en ai une bonne moi aussi : Messires et gentes dames, baron, nobles et nobiliaux, à partir d'aujourd'hui les paradis fiscaux c'est terminé ! Terminé j'ai dit !

Faut bien rire... Chiée, tout est si triste !


Aïssa.

Alex paulista

@ Bernard-27400
"Beaucoup d'élèves de prépa préfèrent d'autres écoles, Mines, Supélec, ENS où autres pour éviter un jour de tomber dans l'équation du travers politique X+ENA=Magouilles²."

A part pour l'ENS c'est complètement faux. Si on apprécie une des autres excellentes écoles de votre liste, il suffit d'y aller en application. Quant à l'ENA, il s'agit de 3 élèves par promo, qui bûchent le soir les matières non-scientifiques pour passer les oraux de l'ENA. Il n'y a pas de risque d'y tomber si on ne le souhaite pas hardemment...

@ JDR
"une belle assemblée de futurs pantouflards qui n'auront de cesse que de s'en mettre très bientôt plein les poches dans les conseils d'administration"
C'est une ultra minorité, que malheureusement on retrouve partout.

Moi, ça me fait beaucoup rire qu'un homme politique fasse la morale sur la mixité sociale et la parité devant une assemblée contenant 18% de filles (pas ridicule pour une filière scientifique, c'est le double des autres écoles et pourtant il y a une partie sportive) et avec devant lui au garde à vous des
Achal, Malika, Salim, Alfredo, Farès, Gustavo, Fares, Brahim, Saad, Kais, Malik, Omar, Jiatu, Xiaomeng, Younes, Dacheng, Tuo, Kourosh, Wei, An, Quoc, Badr, Hamza, Mustapha, Jingnan, Yuan, Mohammed, Abdellah, Yizun, Ghaith, Haibiao, Huiluan, Hayssam, Samy, Yacine, Yassine, Duo, Guangshen, Che-Yu, Yu, Yi, Tarik, Wenshi, Mahacine, Manh, Pedro, Haojun, Tuan, Badr, Ayoub, Xin, Peigen, Quan, Nan, Chen, Hailing, Adil, Omar, Sokseiha, Mario, Abdelmajid, Kenza, Zhaomeng, Aïcha, Fouad, Chaojun, Chahid...
Et je vous passe les nombreux dont la couleur ne transparaît pas dans le prénom, à part parfois un certain côté désuet des prénoms en vogue il y a vingt ans chez Monsieur et Madame N'G...

Visible dans tous les journaux officiels pour toutes les promotions. Le tout sur concours anonyme. C'est un peu plus moral que Fadel Amara et Harry Roselmack...
C'est cela qu'on veut détruire au nom de slogans X+ENA=Magouilles², en plaçant son gamin au sommet de l'Epad...

sylvain

haaaa Marie France Belle :
La démocratie repose sur la vertu, disait Montesquieu. Pour qui vit dans les démocraties actuelles, c'est l'espérance elle-même qui est devenue une vertu, une chance, un beau défi..

Qu'on se sent bien à la lecture de ce beau passage, il est beau le monde vu par... Montesquieu, c'est quiiiiii ? c'est quouâââ ? une marque d' Armagnac ???

Ce qui est sûr c'est qu'il aurait fait un tabac de nos jours chez les arpenteurs de bitume, bouffeurs d'asphalte professionnels sloganneurs, défileurs-enfileurs, pancartiers banderolliers ....
Vous êtes sûre qu'il se fait pas arnaquer par son dealer ????

sylvain

J'ai super apprécié le premier commentaire de Aïssa ; il démontre sans le vouloir que les gens se sont fait duper par la plus belle brochette de démagos politiciens qu'ait connu le monde politique : CHNBT, Joly, Bové, Mamère, qui ont enfin trouvé un créneau porteur très rentable en terme d'audimat pour les millions de naïfs qui se sont fait enfumer et décerveler pendant des années par ces pieds nickelés de la politique ; ces nouveaux ayatollas intégristes verts ont bien mené leur barque, beaucoup de niais vont les suivre ; quand ils seront aux commandes, ils seront obligés comme la droite ou la gauche de composer avec les réalités dures voire cruelles du monde des affaires, de la finance, de la compétition commerciale, et là les suivistes vont tomber de haut quand ils verront leurs gourous s'asseoir sur leurs beaux principes idéologiques ; mais j'aimerais moi aussi être aussi naïf que Aissa, ils sont pathétiques et charmants tous ces gentils utopitres...

Bernard-27400

@ Jean Dominique Reffait

La mort du Jeune Guy Môquet est triste mais quant à choisir la lecture de la mort d'un adolescent, celle de Gavroche eut été préférable à mon sens. Les ombres de Voltaire et Rousseau planent toujours sur notre société.

Christian C

114 mots sur 2518 : c’est la place que notre Premier Ministre a consacrée, dans ce discours, à la morale. Ne m’accusez pas, s’il vous plaît, de faire le moindre procès d’intention à François Fillon ; je crois simplement qu’il serait exagéré de qualifier de discours consacré à la morale, l’allocution prononcée face aux diplômés de Polytechnique.
Si, ce faisant, le Premier ministre, comme vous l’indiquez, « met en émoi », c’est effectivement à désespérer.
Cher Philippe Bilger, sans doute vais-je ajouter à votre émoi : je désespère, moi aussi.
Ni du Premier Ministre, ni de Nicolas Sarkozy, ni de l’opposition, d’où qu’elle vienne. Ni même de la nature humaine ; d'une partie de la population française, oui.
Où trouver en effet, dans une démocratie supposée adulte, la population d’une ville acclamant le parcours du cercueil de son premier magistrat, de retour d’Uruguay, pour se faire inhumer sur sa terre natale, après (Wikipédia): 6 janvier 1992, condamnation à un an de prison ferme et 300 000 francs d'amende pour délit d'ingérence; 16 mai 1995, condamnation à deux ans de prison ferme, 200 000 francs d'amende et cinq ans de privation de droits civiques pour « détournement de fonds » dans le scandale de l'Opéra de Nice; août 1995, trois ans et demi de prison ferme et un million de francs d'amende pour « abus de bien sociaux » et « corruption » dans le scandale de la Serel. 31 mars 1998, condamné par défaut à deux ans de prison pour fraude fiscale.
On peut certes objecter que les acclamations de jacques Médecin remontent à onze ans.
Ce « parcours » reste néanmoins pour beaucoup un symbole. Et, au-delà de ce cas particulier, au terme duquel une population rend grâce à celui qui l’a si effrontément abusée, on peut s’interroger sur la renaissance de nombre d’hommes politiques pourtant condamnés pour diverses turpitudes. De gauche comme de droite, les exemples ne manquent hélas pas.
Faut-il en rappeler la liste ?

oursivi

Croa, Croa, notre corbeau, notre gai luron des pompes funèbres a parlé !

Et pie* quoi encore...

Courge, qu'ouï-je, qu'entends-je, qu'asticousfais-je, le brame du rions au fond des lois ; et on ne m'a pas envoyé la moindre annonce, le moindre roulement de tambour du garde champêtre du XIIIème ?

Mais que fait l'appeau lisse des oies comme moi ?!!!

Ce grand cache tout ne me dit rien.

"A quel niveau sommes-nous tombés pour que cette injonction pertinente adressée aux "élites" apparaisse presque comme une provocation,"
PB

Pourquoi "presque" ?

"aujourd'hui surprenant d'un honnête homme qui perçoit que le pouvoir n'a pas au fond d'autre justification que l'exemple qu'il donne et l'influence vertueuse qu'il diffuse ?"
PB

Pourquoi "honnête" ?

Un jour un prestidigitateur me révéla, non les détails de son tour qui consistait à extraire un portefeuille de ma poche, mais l'esprit qui y présidait, il me parlait en procédant, me disant, tu vois, je ne peux pas te voler puisque je te parle, faisant aussi moult clowneries avec son autre main.

Il y a aussi cette scène du génial Hergé, sise dans "les bijoux de la Castafiore"
où celle-ci entre dans une pièce où est censé jouer son pianiste Igor, travail épargné par l'usage d'un magnétophone donnant le change, stratagème tout juste mis à jour par Tintin au moment où entre donc la belle Bianca (manipulé par le noir dessein, ou dessin ou Fillon). Elle voit Igor qui ne joue pas et elle s'en offusque, ce à quoi répond Tintin qu'elle entend BIEN qu'Igor joue.
Se fiant à ses oreilles plutôt qu'à ses yeux (c'est une musicienne) opinant d'un "où ai-je la tête", elle repart convaincue quoique certainement dans son inconscient, qu'à demi satisfaite.

*Je pense que vous saurez tous transposer quant au grand jeu du 'qui est qui'.

AO

Catherine JACOB

Que dire en accompagnement d'un tel billet ? Rien, si ce n'est qu'il en faudra encore beaucoup comme celui-là pour réussir à moraliser certaines pratiques et certaines professions de façon à ne plus avoir à découvrir, comme cela m'est arrivé hier, une situation ahurissante d'abus de faiblesse et de spolation de personnes vulnérables organisée par professionnel habilité à s'occuper de leurs affaires !!

Marie-France Belle

La démocratie repose sur la vertu, disait Montesquieu. Pour qui vit dans les démocraties actuelles, c'est l 'espérance elle-même qui est devenue une vertu, une chance, un beau défi...

Jean-Dominique Reffait

Défi, chance ? Science-fiction plutôt. Ah, tenir un discours sur les devoirs des élites constitue une grande audace lorsqu'on s'adresse à une belle assemblée de futurs pantouflards qui n'auront de cesse que de s'en mettre très bientôt plein les poches dans les conseils d'administration, frappés de soudaine amnésie s'agissant des fortunes que le modeste contribuable aura consacrées à leurs coûteuses études.

Pendant ce temps, Henri Guaino intime aux enseignants de lire la lettre de Guy Môquet dans les classes, pour magnifier l'engagement total de ces jeunes français au service de la République et de la Liberté tandis que simultanément le même Guaino loue les mérites obscurs d'un cancre en or qui s'empare du plus grand quartier d'affaires d'Europe par la grâce de son ADN indépassable.

C'est fini, plié, l'exhortation à la morale publique ne touchera qu'une poignée d'hurluberlus, genre Martin Hirsch, modèle aberrant de la reproduction des élites, qui conçoit son rôle comme un devoir au service du bien public. Les autres lorgnent déjà avec gourmandise vers les gros gâteaux, mettant leurs pas dans ceux des maîtres de notre pauvre pays, barbares répandus comme un vol de gerfauts sur les friches d'une civilisation asséchée. Il n'y a pas que dans le royaume de Danemark qu'il y a quelque chose de pourri. Et durablement.

@Emmanuel : Le comportement contestable d'un jeune écervelé, fut-il fils de premier ministre, n'a rien de plus choquant que le comportement habituel de jeunes conducteurs, dans la mesure où nous ne retrouvons pas ce garçon à la direction de l'Institut Pasteur six mois plus tard. Ce qui est plus gênant, c'est la voiture qu'il conduisait, celle de Papa, ledit Premier ministre moralisateur, thuriféraire du Grenelle de l'environnement : un bon gros 4X4 bien dégueulasse pour rouler en pleine ville. C'est cela qui me gêne.

yves

La Moralisation, cher Philippe, est en voie de disparition. Notre génération, élevée au régime de l'instruction civique, de la religion pour beaucoup, au moins jusqu'à douze ans, l'âge où l'on devenait grand parce que le cadeau traditionnel c'était "une belle montre", la discipline que nos vieux maîtres savaient faire régner sans avoir à se fâcher, le régiment qui nous coupait de toutes nos racines et puis, conséquence de tout cela ces trois mots "LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE." Tout cela avait du sens.
Vous, qui rencontrez tant de misères dans votre métier, croyez-vous vraiment que le discours de M. Fillon puisse changer les comportements ? Je pense qu'il est beaucoup trop tard. Hélas.

Denis Monod-Broca

Bravo Monsieur Bilger, en mariant aussi magistralement la sévérité la plus implacable à l'égard des actes avec l'indulgence la plus compréhensive à l'égard de leurs auteurs vous donnez un bel exemple de morale appliquée.

Guzet

C'est quoi la morale? A écouter nos "élites" , particulièrement nos élites intellectuelles, on avait cru comprendre que c'était un vestige attardé d'une culture judéo-chrétienne obsolète ? Qu'est-ce que cela peut signifier quand se généralise la mise en oeuvre pratique de l'axiome fondateur de la "morale" selon Michel Onfray : "Chacun doit être à soi-même sa propre norme" ?

Bernard-27400

Je ne sais pas si les "élites" seront attirés par la politique, pour beaucoup d'entre elles le "politique" est devenu synonyme de "combinassion".
De plus, pour ces jeunes élites leur vision de la société semble s'écrire à très long terme alors que le politique c'est du court terme qui avance avec une corne de brume.
Pour finir, si l'X est une prestigieuse école, il ne faut pas y voir que des élèves qui seraient les élites du pays mais qui symbolisent les élites de celui-ci. Beaucoup d'élèves de prépa préfèrent d'autres écoles, Mines, Supélec, ENS où autres pour éviter un jour de tomber dans l'équation du travers politique X+ENA=Magouilles².
Dans l'immédiat saluons notre dernier promu en politique qui ne sort pas de l'X mais des tatamis ; lequel je pense ne déméritera pas au milieu de ces "élites".

@Aïssa
Une morale verte... Le vert est aussi une des couleurs de la putréfaction, bien que le vert français ressemble plus à une pastèque, vert en apparence mais bien rouge si on le gratte.

Emmanuel

Le Premier ministre pourrait aussi bien faire la morale à sa progéniture, au comportement routier discutable. La morale c'est également quand un fils de Premier ministre se fait verbaliser, comme tout le monde.

Alex paulista

Quelques heures plus tard, au Bôbar...

- T'as vu quand le bitos du gouvernement s'est adressé aux arabes de devant pour leur dire de se mélanger ?
- Ah le con, j'ai failli me pisser dans le Grand U la tangente au vent. Il a pas compris qu'on était par ordre alphabétique, il parlait aux AB... et aux BE...
- Quand même, ils sont cons avec leur bizutage. Avec son nom il a déjà pris cher le pauvre...
- Sinon, tu vas prendre quoi comme majeure ?
- Ben, Maths-app / Finances comme les autres... C'est beau Londres, mais New York c'est plus mon trip.
- C'est clair, pas envie de culpabiliser pour 2500 euros par mois à me taper des augmentations inférieures à l'inflation pour pressuriser des suicidaires qui eux, doivent vendre leur mère pour arriver à 2000 avec les primes. A Londres, ils font commencer à 100 000 livres par an, et te sortent de la banque après 19h !
- J'ai croisé au magnan un gars qui n'est pas sorti du campus depuis plus de 10 ans. Il vend la twingo 90 de sa mère à cause de la taxe carbone. Promo 96, il a fait de la recherche le pauvre.
- Recherche en quoi ? Électronique ? Optique ? Génétique? Il s'attendait à quoi ? Il n'y a plus rien en France.
- Si, si, tu peux après une thèse sortir à 28 ans et faire du middle management, et encadrer les 40000 nouveaux pseudo-ingénieurs de la fac qui reçoivent le titre chaque année à 25 ans après deux redoublements. Tu encadres des électroniciens ingénieurs stagiaires qui ne savent pas reconnaître un multiplicateur. Comme un mauvais technicien, sauf qu'ils ne veulent pas faire le boulot de technicien. Faut dire, à indemnité de femme de ménage...
- C'est pour ça qu'ils veulent plus de bonnes femmes, ça baisse encore plus la culotte niveau salaire. Elles sont avec un gars un peu plus âgé qui peut aider à payer 30 ans de traites pour un 3 pièces.
- Bah, au moins, ça fait joli.

Aïssa Lacheb-Boukachache

Faut-il faire un sort à l'air, à l'eau? Mais bien sûr et comment! On veut de l'air pur, de l'eau propre ... C'est pourquoi les gens vont voter en masse pour Europe-écologie ... Votre consoeur Laurence Vichnievsky du Parquet de Paris s'y lance, elle rejoint Eva Joly dans le bus électrique de Cohn-Bendit, elle quitte la Justice qui eut payé mais ne paie plus ... La morale sera verte ou ne sera pas, c'est moi qui vous le dit; fi de polytechnique! Vous n'y connaissez rien en politique, cher PB ... Ah! ça fait du bien de se détendre et de rire ...


Aïssa.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS