« Journalistes, balances ou responsables ? | Accueil | Le pape en boucle »

08 avril 2010

Commentaires

Mary Preud'homme

(au sujet de RD) Karine a écrit :
"Honnête" "aucune perversion" "(elle) est pour l'égalité judiciaire".
Toutes qualités humaines qui seraient, selon Karine, l'apanage des socialistes et qui loin de leur terrain de prédilection, voire leur élément naturel - c'est-à-dire la gauche - ne pourraient que se dénaturer et se perdre comme si la droite républicaine en général et l'UMP en particulier étaient marquées à jamais du sceau de l'hypocrisie, de l'injustice sociale et de la corruption.
Ah ! Parti pris quand tu nous tiens !

karine

Ça doit cacher quelque chose, cette dynastie Sarkozy !
Je me suis souvent posé la question, que fait Madame Rachida Dati à l'UMP ? Je la verrais plus faire de la politique à gauche, au P.S !!! Car lors de ses fonctions en tant que ministre de la Justice, elle s'était engagée pour l'égalité judiciaire.
Je pense qu'elle a été mal comprise, c'est dommage d'ailleurs.
C'est très étrange cette sensation que j'ai sur Rachida Dati, je ne perçois aucune perversion, je la perçois honnête cette dame... Je la trouve très différente des autres du réseau UMP.
J'aime bien Madame Dati.

ahçaira

Très fin votre propos : en fait, vous savez... comme tout le monde quel est son niveau de nuisance puisque la règle c'est "je te tiens, tu me tiens par la barbichette" ! Allez, si nous allions, par exemple, du côté des Hauts-de-Seine : - "
Sarkozy et les Hauts-de-Seine: si Rachida Dati ne dément pas..." - relire cet article du 12/12/2008
http://www.lepost.fr/article/2008/12/12/1354664_y-a-t-il-un-juge-courageux-pour-convoquer-la-ministre-de-la-justice.html

Marie

@Denis Monod-Broca,

Vous vous trompez.

Nicolas Sarkozy, pour sa campagne électorale, a fait "revenir" Cécilia qui lui était nécessaire pour tromper les Français et donner de lui une image d'un candidat vivant en couple "marié" ! Pour contrer l'image que donnait Ségolène qui, elle, était célibataire !

Or, on sait que Cécilia avait une affaire de coeur aux Etats-Unis !

Sarkozy savait que son élection dépendait de son statut matrimonial. Il a donc décidé de "frauder" son image pour tromper ses électeurs ! Un grand nombre étant des personnes âgées qui, elles, réclament encore de la "morale" !


Par le passé, monsieur Chaban-Delmas s'était présenté aux élections présidentielles de 1974, après le décès du Président Pompidou et se trouvait candidat face à Mitterrand, Giscard d'Estaing.
Seul Giscard d'Estaing présentait le "profil type" que recherchait, là encore, les Français pour la représentation de la France : Mitterrand était divorcé et Chaban-Delmas avait fait ou faisait à cette époque, l'objet d'un scandale. Ce fut donc Giscard d'Estaing qui fut élu !


Il faut reconnaître qu'avec celle qui se fait appeler par la presse étrangère, depuis quelques jours maintenant, "menteuse", la France est magnifiquement représentée.

Aucune Dame de président, jusqu'à celle-ci, n'a fait autant l'objet de critiques sur son comportement. Et n'a fait autant l'objet de "Une" de la presse étrangère. Dernièrement, le port d'une robe qui laissait tout supposer sur "le dessous" !

Nicolas Sarkozy voulait réformer !!! Avec lui, la France a perdu de sa superbe. Il est temps qu'il nous fasse le plaisir d'aller boire de l'hydromel ailleurs !


Les Français auraient dû se méfier, d'autant que ce serait Gordon Brown, selon ses dires parus dans la presse britannique, qui aurait fait "l'article"... Perfide Albion !


Quant à madame Dati, elle récolte ce qu'elle a semé... !!!


Il est grand temps que cela change... Mais, peut-être, en fait, que les "surprises" arrivent et que certains se trouveront alors face à un Jugement qui, lui, là, sera terrible... ???

Alex paulista

Chère Valérie

Le courage est la force de surmonter sa peur, pas une statistique (75 femmes par an succombent, tout de même).

Nous ne tomberons pas d'accord, je crois que nous sommes tous les deux été aux Seychelles, comme disait Desproges.

Cedric Autexier

Dati Danielle se rebiffe? On n'en attendait pas moins de cette mégère... La poooovre, on va la plaindre, elle n'est plus ministre et on lui a retiré sa voiture de luxe et ses deux gardes du corps ! Quelle ingratitude franchement !

La rancune des femmes étant tenace, ça risque d'être saignant à l'UMP !!! Je rigole, mais franchement, qu'est-ce qu'on en a à faire ???

Valerie

En cette fin de journee ensoleillee, je parcours les dernieres reactions sur ce billet et ne peux m'empecher de reagir sur les commentaires de trois commentateurs "vedettes"

Rédigé par Monsieur Oursivi le 09 avril 2010 à 19:20

Qualifier un ancien ministre de la Justice de : "une espèce de madame tout le monde" je trouve deja cela un peu fort et de plus injustifie.

Ensuite, tirer sur une ambulance ce n'est pas chic (comme l'on disait du temps de mon enfance, il y a si longtemps).
Il aurait ete de meilleur ton de prendre un autre exemple pour illustrer votre propos que celui de cette ancienne "lofteuse" mal entouree ; c'est odieux de lui appuyer sur la tete pour la noyer (sans ironie aucune sur ce coup-la, je prefere preciser).

Rédigé par Monsieur Ludovic le 09 avril 2010 à 19:44

"...Des sondages récents illustrent d'ailleurs le fait que les Français s'intéressent peu à ces rumeurs, contrairement aux Britanniques..."

Heu ! Je n'ai pas l'impression, dans mon quotidien, que les Britanniques s'interessent beaucoup plus aux rumeurs que nos compatriotes mais bon !

Jamais, en toutes ces annees, je n'ai eu la moindre occasion d'une discussion sur l'un de ce type de ragots...

Ne serait-ce pas plutot les Tabloids qui essaient de vendre n'importe quoi.


Rédigé par Monsieur Alex paulista le 09 avril 2010 à 22:11

"...les femmes, qui donnent la vie au risque de la perdre. Leur courage physique est souvent supérieur au nôtre..."

Ah ! Alors on ne doit pas vivre a la meme epoque parce que les risques de deces lors d'un accouchement ne sont plus si eleves que cela de nos jours.

Quant au courage physique, il prend tout son sens, pour moi, lorsque l'on pense au tres grand nombre de soldats Britanniques "tombes" en Afghanistan, sans compter les "estropies" a vie qui sont regulierement rapatries (ne pas oublier non plus les sequelles psychologiques enormes).


Rédigé par Monsieur Polochon le 09 avril 2010 à 18:05

Le choix de votre pseudo est-il lie a un interet particulier pour les histoires d'oreillers ?

Alex paulista

Cher Franck Boizard
Vous écrivez
"J'ai écrit que la féminisation d'une profession était concomitante avec sa baisse de prestige et de qualité. C'est vous qui inférez que cette corrélation serait due à des défauts spécifiques aux femmes."

Là aussi vous usez d'un argument de piètre qualité. Vous constatez une corrélation sans l'air d'y toucher pour insinuer que le travail des femmes serait la cause d'une baisse de prestige et de qualité, puis quand on vous répond vous niez avoir suggéré la causalité, en m'attribuant au passage votre inélégance.
Cessez votre hypocrisie.

Corrélation n'est pas explication, et si vous vous en tenez à constater la "concomitance", remarquez qu'elle peut être expliquée par un argument contraire (qui serait aussi pauvrement démontré) de discrimination des femmes à l'embauche des métiers prestigieux.

Je suis bien persuadé que toute politique de quota ou de parité ne peut pas être utilisée pour combattre l'injustice car elle la porte dans son concept.
Mais de grâce, n'opposez pas les hommes aux femmes par des paroles offensantes, c'est contre-productif.

Je ne crois pas aux groupes. Quand il s'agit de recruter quelqu'un pour travailler tous les jours avec, je ne connais que les individus.

Avec des raisonnements statistiques simplistes, Messi ne serait pas footballer professionnel. Trop petit !
Je vous laisse, le classico va commencer.

oursivi

"C'est en voyant les trois rats morts sur mon paillasson que je me suis dit : "Tiens, faut que j'appelle mon amie Rachida".
JDR

Aaaahhhh, excellent mais cruel, espérons surtout que la SPA* ne vous fasse de procès. Dans tel cas, n'hésitez pas à m'appeler, je serais votre témoin d'immoralité, à moins que ne deviez être le mien.

Il faut bien nous serrer les coudes entre gens du peuple puisque les autres le font aussi.

AO

*Société Protectrice des Arrivistes

Pierre-Antoine @ FB

@Franck Boizard
"Maintenant, vous pouvez vous voiler la face, dire que, la femme étant l'égale de l'homme (...),

Chercher l'égalité est un combat illusoire et dangereux !
Je préfère et de loin l'altérité !
L'altérité sans alter ego, car l'un neutralise l'autre.

Ensuite ne mélangeons pas tout... la féminisation et l'égalité sont deux choses différentes. L'une n'a pas forcément l'autre comme moteur.

Si je prend le cas de Rachida Dati, il me semble, à mon humble avis et la réserve nécessaire vu mon éloignement de la situation, qu'elle (ré)agit non pas spécifiquement comme une femme, mais simplement comme un être humain qui a un besoin de reconnaissance.

Que l'on soit homme ou femme, ce besoin induit ce genre de comportement original qui consiste à occuper le devant de la scène comme pour dire : "regardez-moi... j'existe !"

Comportement qui exacerbe les observateurs au point de donner l'illusion qu'elle passe de la roche de grès rose alsacienne le matin à la capitale le soir.

Et ça n'a rien à voir avec la féminisation ou l'égalité, ni même la parité.

Cordialement

Pierre-Antoine

Cordialement

mike

Quel régal que la lecture de Gala !

Marie

L’avion du président polonais Kech Kaczynski s’écrase en Russie

http://www.tdg.ch/avion-president-polonais-kech-kaczynski-ecrase-russie-2010-04-10

Vous pouvez constater la différence d'information entre "Le Monde" France et l'information relayée par la Suisse, par exemple !

Franck Boizard

Puisqu'on trouve de tout sur internet, voici une étude intitulée «La féminisation d'une profession est-elle le signe d'une baisse de prestige ?» :

www.cairn.be/article.php?ID_ARTICLE=TGS_009_0173

Je n'ose dire qu'elle est écrite par une femme, on m'accuserait d'argumentation déloyale :-)

Jean Reffait

Pour Monsieur Oursivi
Non, non, Jean-Dominique vient quand il veut, écrit ce qu'il veut, et, lui, s'il commet des erreurs en "envoyant" son commentaire, comme je le fis avec mon dernier texte, on ne le taxe pas d'une insupportable prétention. D'ailleurs, il a posté un commentaire ici-même hier à 12 h. 51. Et je ne sache pas qu'on lui trouve une paille dans l'oeil, comme à moi. Je suppose que pour moi il s'agissait d'une poutre, mais on a la culture qu'on peut. Vous trouverez donc mon Fils sur le blog de Monsieur Bilger chaque fois qu'il en aura le désir et pour autant que le maître des lieux aura la bonté de l'accueillir.

Pour le reste je n'ai aucune raison de modifier mon opinion. C'est seulement pour moi l'occasion de prier ceux que cet accident de rédaction bancale, fort malencontreux, aura troublé, de trouver ici mes excuses sincères. J'admire ceux qui ne commettent jamais d'erreur. Bon chemin, Monsieur. Et merci de vous soucier de Jean-Dominique.

Franck Boizard

C'est marrant, quand je parle de la féminisation de certaines professions, on me répond à côté de la plaque.

Je n'ai jamais écrit que les femmes étaient plus bêtes ou moins courageuses que les hommes.

J'ai écrit que la féminisation d'une profession était concomitante avec sa baisse de prestige et de qualité. C'est vous qui inférez que cette corrélation serait due à des défauts spécifiques aux femmes.

Quant à Caroline Aigle, merci, je sais qui c'est (je ne vois pas bien la rapport avec Eric Zemmour). Mais encore une fois, ce n'est pas mon problème que de prendre des exemples (même chose pour Christine Lagarde). Moi aussi, je connais des femmes exceptionnelles dans des professions diverses et variées. Mais mon problème est exactement l'inverse : que se passe-t-il quand les femmes ne sont plus l'exception mais la règle ?

Pierre-Antoine me semble plus prêt d'une explication intéressante avec sa phrase : «Elles sont moins visibles car moins sujettes à l'égocentrisme surdimensionné.»

Il me semble aussi que la motivation des femmes pour le travail n'est pas égale à celle des hommes. Pour elles, il y a une vie en dehors du travail.

Maintenant, vous pouvez vous voiler la face, dire que, la femme étant l'égale de l'homme, la féminisation d'une profession n'a aucune conséquence (attention : dans cette ligne de raisonnement, dire que la féminisation d'une profession a des conséquences positives est du sexisme à rebours, il faut être logique jusqu'au bout).

Mais ça n'est tout simplement pas vrai.

patrons-voyous

"Mais quelle puissance a donc Rachida Dati pour réussir à faire aussi rapidement de sa roche Tarpéienne du matin son Capitole du soir ?"


Doit-on comprendre qu'elle menacerait de révéler que le père de Z. c'est ......?

nooon ?

Jean-Dominique Reffait@Oursivi

Oursivi,

Junior est là, même discret, il est là. Cherchez sous vos pieds, vous trouverez une pépite, c'est moi !
C'est que je passe beaucoup de temps à appeler Rachida Dati pour être bien certain qu'elle est toujours mon amie, c'est un boulot à temps plein ces jours-ci. C'est en voyant les trois rats morts sur mon paillasson que je me suis dit : "Tiens, faut que j'appelle mon amie Rachida". Je vais encore la rappeler, des fois que, après minuit, elle pourrait ne plus être mon amie, je vous laisse, je vais vérifier ça.

oursivi

La seule chose étonnante avec Mâme Dati est qu'elle ait pu embobiner Simone Veil...

Comme quoi, même les plus grands ont des absences... d'ailleurs, je dois vous laisser, me suis promis de bosser encore une heure.

AO

PS Au fait, que devient Junior ? JR, vous nous l'avez pas interdit de blog, au moins, votre garnement de rejeton ? Non ? Ahhh, chouette, le lire est toujours un plaisir, rime facile, je sais.

Alex paulista

Cher Franck Boizard

"On ne peut guère l'accuser de misogynie, elle."
Ce genre d'argument qui consiste à mettre dans la bouche d'un représentant d'un groupe une généralité débile sur ce même groupe est assez nul. On peut le recycler pour appuyer une remarque raciste ou antisémite, aussi. C'est toujours pratique.

C'est en plus inadapté pour le machisme et la misogynie qui se perpétuent à travers l'éducation, donc à travers les femmes.
Justement parce qu'elles ne sont ni moins ni plus malignes que les hommes, elles répètent les mêmes âneries. Je suis sûr que certaines sont capables comme vous de prendre Zemmour pour un puits de pensée.

Ma fille a trois mois à peine et déjà elle met minable ses compagnons de jeux...

Tout cela me fait penser à Caroline Aigle, qui volait un peu plus haut que votre Zemmour, et que j'ai eu le plaisir de rencontrer lors de quelques cross où elle m'a laissé sur place la bougresse. Accessoirement, elle était jolie, physique, et pilote de chasse. Un cas rare me direz-vous.
Mais à la fin son plus haut fait d'armes a été de porter son fils à terme.

En conclusion, je vous demande d'avoir plus de respect pour les femmes, qui donnent la vie au risque de la perdre. Leur courage physique est souvent supérieur au nôtre.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Caroline_Aigle

Catherine JACOB@simple citoyen

@simple citoyen | 09 avril 2010 à 16:43
Merci pour votre lien vers les occurrences d'"Arx tarpeia Capitoli proxima", on a beau ne pas être complètement ignorante, on en apprend toujours dès qu'on se donne la peine d'approfondir.

Pierre-Antoine @ Catherine Jacob

@Catherine Jacob
Vous me surprendrez toujours par votre clairvoyance !
Voilà en effet une piste négligée par les grands reporters des égouts : à savoir l'origine du complot !
Oui il y a bien complot et son origine est bien dans le fric, le flouze, le blé, le pognon !

C'est effectivement autour de la machine à café que tout à commencé.

http://www.20minutes.fr/article/396214/A-la-Une-Cafe-la-bataille-des-capsules-commence.php

Qui l'eut cru que pour sortir du marasme financier dans lequel l'ont plongé ses concurrents, un grand groupe en soit arrivé à lancer des rumeurs pour augmenter la consommation de ses produits autour des machines à café des rédactions et inciter ainsi à découvrir la vérité dans le marc des capsules.

Question subsidiaire : qui lave les tasses après les réunions ?

Je lui recommande de ne pas jeter le marc dans l'évier, car associé aux coquilles d'oeufs et aux épluchures des fruits de onze et seize heures, il fait un excellent compost pour les belles plantes du bureau.

Qui l'eut cru... l'eusses-tu cru ?

Que faire d'une rumeur ? du fumier !

Cordialement

Pierre-Antoine

Pierre-Antoine

@Franck Boizard
"Inversement, vous remarquerez qu'il y a quelques professions qui résistent très bien à la féminisation : pilote de course, pilote de chasse, banquier et avocat d'affaire, trader, chirurgien, chercheur en sciences «dures»."

Cher ami, vous devriez mettre vos tablettes à jour !
Hormis les professions exigeant une sélection physique en plus de la sélection intellectuelle (comme pilote de chasse), la gente féminine excelle dans toutes les autres carrières que vous citez, il suffit pour s'en persuader de citer notre ministre des Finances, qui a dirigé un des plus grands cabinets d'affaires US.
Et si vous aviez besoin d'un autre exemple, regardez donc là-haut : il y a quatre femmes dans la navette en ce moment !

Quant aux chercheurs en sciences dures, elles sont plus nombreuses que vous le pensez. Elles sont moins visibles car moins sujettes à l'égocentrisme surdimensionné.

Et je ne vous parle pas des femmes chirurgiens, en pointe dans les domaines les plus exigeants, comme la chirurgie fœtale ou la neurochirurgie.

Maintenant, est-ce un bien qu'on trouve de plus en plus de femmes (jeunes !) violentes, perverses, incestueuses, criminelles ? ça c'est un autre débat.

Cordialement

Pierre-Antoine

Ludovic

@Denis Monod Broca,

"l'adultère n'est plus répréhensible, la fidélité n'est plus une vertu, elle serait même suspecte, et pourtant l'infidélité, réelle ou fantasmée, de Nicolas ou Carla est une affaire d'Etat. N'est-ce pas contradictoire, incompréhensible ?"

Mais ce n'est pas l'opinion publique qui en fait une affaire d'Etat, c'est l'Elysée. Des sondages récents illustrent d'ailleurs le fait que les Français s'intéressent peu à ces rumeurs, contrairement aux Britanniques.
Nous ne sommes pas prudes comme les anglo-saxons avec la sexualité des politiques, Rocard a pu répondre à Ardisson "sucer ce n'est pas tromper" sans que cela choque le moins du monde. Dominique Strauss-Kahn a pu avoir une liaison extra conjugale avec une secrétaire, il n'en reste pas moins populaire en France et la polémique lancée à l'époque Outre-Atlantique n'a eu aucun impact sur l'opinion en France. Et je n'évoque même pas la foultitude de maîtresses réelles ou supposées des derniers présidents de la République de Giscard à Chirac, ni la famille cachée de François Mitterrand, encore une fois et c'est un honneur national, les Français dissocient clairement la vie publique et la vie privée de leurs élus. Ne serait-ce pas un aspect de notre identité nationale ? Je vais écrire de ce pas à Besson, je suis sûr qu'il n'y a pas pensé.

Laurent Dingli

Catherine A n'a pas tout à fait tort, on ne se moque pas assez de soi-même. Quant à ladite Rachida Dati, vous savez mon cher Philippe, ce que j'en pense...

oursivi

Avec R. Dati, notre bon président a un peu inventé la politique réalité - ne dois pas être le premier à le dire - ou comment mettre une espèce de madame tout le monde dans le grand bain médiatique en étant assuré que ses moulinets feront toujours assez d'air pour la laisser flotter au milieu du bassin.

L'usage du bassin étant toujours fort monnayable, professionnellement, socialement, entre autres.

Il aurait pu mettre Loana à la culture, aussi.

La proie pour l'ombre, le réel méprisé par la représentation qu'en font les marionnettistes.

AO

Franck Boizard

Vous ayant fait un copier-coller de mon blog, je vous prie de bien vouloir excuser ce ton effectivement péremptoire.

Je me doutais bien que c'est la partie sur la féminisation de la profession qui allait faire réagir.

J'ai tourné cette partie de manière brutale pour être provocateur, mais il reflète cependant le fond de ma pensée (puisée en partie chez Eric Zemmour, comme l'a remarqué quelqu'un).

Je me souviens d'une directrice d'école qui m'avait expliqué que la féminisation du corps enseignant lui posait des problèmes de qualité. On ne peut guère l'accuser de misogynie, elle.

Je serais curieux que notre hôte nous donne son point de vue sur la féminisation de la magistrature. Certes, il risquerait à la fois le lynchage par le public et le blâme par sa hiérarchie, mais il nous a montré que ce n'était une perspective suffisante pour le faire reculer.

Je ne sais pas quelle est la poule et l'oeuf, la cause et l'effet, mais il y a une corrélation entre la féminisation d'une profession et sa baisse de prestige. On pourrait par exemple citer la profession de ministre de la justice !

Inversement, vous remarquerez qu'il y a quelques professions qui résistent très bien à la féminisation : pilote de course, pilote de chasse, banquier et avocat d'affaire, trader, chirurgien, chercheur en sciences «dures».

oursivi

"Mais quelle puissance a donc Rachida Dati pour réussir à faire aussi rapidement de sa roche Tarpéienne du matin son Capitole du soir ?"
PB

Aucune, la raison de ce revirement est la large sympathie qu'attirent toujours les persécutés - fut-ce à juste titre - des médias, sympathie qu'un bon suivi de "com" se doit de s'annexer au plus vite.
Et défendre le prétendu ou réel corbeau supposé en niant son éventuelle implication, est aussi dégonfler la puissance des faits qui n'existent pas vraiment sans instigateur clairement désigné de leur mise à jour.

Rachida Dati nous aura beaucoup fait ricaner (au moins moi, mais je ne crois pas être seul dans ce cas) de "ses" dix "plomes", de son ascension grotesque, de sa vie privée, de son goût du luxe et de la représentation, de cette appétence si bêta pour les parvenus, et de finalement tout ce qu'elle a touché ou même simplement tangenté... et elle n'est pas près de nous inspirer autre chose.

AO

simple citoyen

Je me suis laissé dire que..., mais cela ne nous regarde pas !
Merci pour l'humeur joyeuse et de toute évidence assez communicative du jour.
Je ne peux résister à vous faire partager ce joyau des Inconnus:
http://www.dailymotion.com/video/x4kfpr_les-inconnus-athletisme-cela-ne-nou_fun

Denis Monod-Broca

Y a un truc que je comprends pas : dans le meilleur des mondes modernes qui est le nôtre, l'adultère n'est plus répréhensible, la fidélité n'est plus une vertu, elle serait même suspecte, et pourtant l'infidélité, réelle ou fantasmée, de Nicolas ou Carla est une affaire d'Etat. N'est-ce pas contradictoire, incompréhensible ?

Il y a là un excellent exemple de notre tendance paradoxale, absurde, délétère à accroître notre intransigeance au fur et à mesure que nous affaiblissons nos principes.

Et c'est une terrible régression. Au cours des âges l'interdiction consciente a progressivement supplanté l'interdit sacré et voilà que nous retombons dans l'interdit sacré...

Polochon

Il est de bon ton de dire que la vie privée du Président et de son épouse ne nous regarde pas.
Je ne suis pas du tout d'accord. La vie et le comportement public et privé d'un individu forment un tout.
Si Sarko et Carla ne sont ensemble que pour la photo et quelques menus avantages, il y a en quelque sorte tromperie sur l'image qui de pieuse et vertueuse deviendrait alors ....... (je vous laisse choisir l'adjectif).

Jabiru

Autrement dit "civis pacem parabellum".

Catherine JACOB

Cela risque d'être un peu hors sujet, mais j'ai fait une petite recherche pour savoir : "Au fait, quelle rumeur." Et j'ai découvert qu'il s'agissait d'une rumeur ayant enflé autour de la machine à café de diverses rédactions. Je me suis donc tout naturellement posé la question de la marque de ces machines ainsi que de la composition de leur café. Le Net sur ce point reste cependant muet.

En tout état de cause Mme Jouanno est une mère de trois enfants encore relativement jeunes qui vient de reprendre la compétition de karaté au plus haut niveau et chacun connaît les contraintes de la compétition sportive de haut niveau qui exige une discipline déjà difficilement compatible avec une vie personnelle simple, alors double, cela seul serait déjà en soi un exploit !

Quant au musicien qui demande 20 000€ de dommages et intérêts en réparation d'un préjudice moral qui aurait consisté à ce qu'on le prétende distingué par une First Lady, quel manque de galanterie et quel mauvais choix si c'eût été effectivement le cas. S'il avait pris la chose en philosophe, on aurait peut-être pu se poser la question, mais vu ce type de réaction qui cherche aussitôt à faire de l'argent avec ce que d'autres considéreraient comme un honneur et un hommage rendu à leur sex appeal, c'est bien plutôt à Carla à se plaindre de ce qu'on lui prête aussi mauvais goût !

Quant à Mme Dati, si elle avait dû être à l'origine d'une telle rumeur, je pense qu'elle eût choisi des personnages plus crédibles dans ce contexte.

simple citoyen

Cher Philippe Bilger,
que vos lecteurs et vous-mêmes veuillez bien me pardonner cette facétie, mais votre dernière phrase m'a subitement fait penser qu'il est des expressions dans l'air du temps.
Aussi me suis-je amusé à faire la recherche suivante. Le résultat est étonnant. Le lien est un peu long, mais il incorpore les fonctions Google nécessaires.
Très cordialement et excellente continuation.

http://www.google.fr/search?hl=fr&safe=off&tbo=1&rls=com.microsoft:fr&tbs=tl:1&ei=0Du_S8CgKM3r-AbKlb3nCA&sa=X&oi=spell&resnum=0&ct=result&cd=1&ved=0CDgQBSgA&q=roche+Tarp%C3%A9ienne+du+matin+sont+Capitole+du+soir&spell=1

Alex paulista

"Tarpéienne"
J'aime beaucoup cet adjectif appliqué à RD.

Sinon, ne nous laissons pas aller au déclinisme. Il y a quelques années, on aurait peut-être entendu de l'imparfait du subjonctif à l'enterrement de l'éventuelle indiscrète, après des écoutes généralisées de tout l'entourage.

Sur les écoutes: savez-vous que beaucoup d'entreprises privées enregistrent secrètement toutes les communications ?
Quand vous devenez directeur, vous apprenez la chose et héritez du "bébé". La difficulté étant qu'en décidant d'y mettre fin vous risquez de le faire savoir...
Ou alors vous pouvez déclarer officiellement que tout est enregistré, avec un risque de guerre sociale.
La meilleure solution est de retrouver l'entreprise qui avait installé discrètement et de faire désinstaller le tout sauf pour quelques téléconseillers, en déclarant officiellement que vous installez un système d'enregistrement juste pour ces quelques postes...

Valerie

Rédigé par Madame Catherine JACOB le 09 avril 2010 à 10:32

"Ce n'est donc pas d'aujourd'hui que la question « Pourquoi la mariée était trop belle? » aurait dû se poser du cœur de la Sarkophonie !"

That is The question.

Valerie

Rédigé par Madame ou Monsieur PROUTCH le 09 avril 2010 à 00:22

"...La vérité, c'est que la presse adore brûler ce qu'elle a adoré : cela fait pisser de la copie, et vendre... ce qui est en fait la seule vraie préoccupation des journalistes.
Rachida Dati s'appellerait Raymonde Dupont n'y changerait rien, elle plaît, on l'encense, ça fait vendre, elle ne plaît plus, on la démolit, ça fait monter les tirages..."

"...La presse joue sur tous les tableaux, et, mieux, gagne à tous les coups : à la moindre difficulté financière, les aides à la presse, payées par le contribuable, la renflouent. On peut donc aller à la soupe tout en crachant dedans. Quel beau métier, décidément..."

Sans compter les annonceurs qui ont leur mot a dire !

Rédigé par Madame ou Monsieur Zenblabla le 09 avril 2010 à 01:09

"Rachida, je ne la connais même pas !
Que pourrais-je en dire?

Madame Dati, je ne la connais pas plus, juste des "on-dit".
Mais là, y'a assez de monde."

Moi non plus... mais l'essentiel c'est que cela nous donne matiere a reflexion !

Et en l'occurrence il me semble que le commentaire rédigé par Monsieur Franck Boizard le 09 avril 2010 à 07:15 souleve d'excellentes questions malgre des affirmations quelque peu peremptoires qui gagneraient a etre moderees.

La "présentation des faits évidemment erronée" ne peut pas etre integralement imputee au seul (a la seule) journaliste qui lui (ou elle) depend d'une redaction qui est elle-meme aux ordres des annonceurs (souvent de gros groupes industriels).

Ce qui peut etre source de "raisonnements illogiques, pas de raisonnements du tout, incapacité non seulement à expliquer..." et qui peut-etre explique "que le journaliste ne comprend pas de quoi il parle".

D'autre part, je retiens ces hypotheses tres interessantes :

"Hypothèse sociologique par le public : si le niveau intellectuel du public consommateur de journalisme a baissé, se peut-il que le niveau des journalistes se soit ajusté ?"

L'offre ne fait que repondre a la demande.


"Hypothèse économique : mis à part quelques vedettes, les journalistes ne gagnent pas des sommes folles. Il n'y a donc guère de chances que cette profession attire des talents hors du commun. De plus, la vie trépidante des médias ne favorise le travail consciencieux du bon ouvrier."

Tres juste.


"Hypothèse idéologique : il est bien connu que, quand on pense tous la même chose, c'est qu'on a arrêté de penser. Le conformisme est un tueur d'intelligence."

C'est pour cela que l'on vient sur le blog de Monsieur Bilger pour y lire des avis divergents et varies et de bien meilleures analyses que celles offertes par les medias officiels.

"Hypothèse sexuelle : la féminisation de la profession a-t-elle contribué à en abaisser le niveau, comme il arrive dans toutes les professions qui se féminisent ? Je laisse les commentatrices de ce blog exprimer le bien qu'elles pensent d'une telle hypothèse."

Tout a fait d'accord a 200 %. Vous reprenez le "dada" de Monsieur Zemmour et c'est en cela que je l'approuve le plus mais... chut ! Il faut continuer a niveller par le bas sous pretexte d'egalite dans le mediocre ; il parait que c'est le progres.

Rédigé par Monsieur Savonarole le 09 avril 2010 à 08:16

Excellent ! mais depechez-vous de mettre un "copyright" sur ce magnifique jeu de mots avant qu'il ne soit "repris".

Sinon la lecon du jour pour ces Messieurs : Mefiez-vous d'une femme jalouse... rien de plus dangereux !

Frédéric

Extrait de l'article du journal Le Point datant du 11/12/2008 :
" Des âmes charitables affirment qu'à l'heure de la curée Rachida Dati, qui connaît les histoires de famille et du département des Hauts-de-Seine pour s'être occupée pendant quelque temps, en 2005, du secteur sensible des marchés publics, saura, le cas échéant, se rappeler aux bons soins de son protecteur. "

No comment.

Thierryl

@Aïssa

Hélas on voit que vous ne connaissez des personnages de la Comédie humaine que la surface...
Balzac, pour bien le comprendre, c'est une culture qu'il faut posséder et avoir expérimenté de l'intérieur...
Le citer dans le sens le plus évident et immédiat et donc caricatural ne lui rend pas service...
Votre comparaison avec Rachida Dati semble bonne, mais le jugement que vous y mettez est radicalement hâtif comme celui que vous induisez sur Rastignac...

Ayez l'humilité de mettre plus de compréhension dans la culture française, s'il vous plaît.
;-)

Catherine A la paille et la poutre

@Jean Reffait

"proférée..." là pour le coup il y a un e qui n'a pas grand-chose à y faire et je ne parle pas de la construction claudicante de toute la phrase.
Quant à "ce" qui lui a succédé ; Mam serait-elle une chose ???
Eh oui les pailles (celles que l'on voit dans l'oeil du voisin) viennent parfois se ficher dans l'oeil de celui qui regarde.
En clair mieux vaut éviter les leçons de français à moins d'être agrégé de lettres ; et encore je connais assez peu d'agrégés de lettres prétentieux à ce point.

Benoit P

"Quelle puissance a donc Rachida Dati (...)". Mais bien évidemment, comme vous le suggérez vous-même avec vos références à l'Antiquité: la puissance dramatique, théâtrale ou tragicomique. Tout cela est parfaitement exécuté: sortie de la traîtresse Rachida, sous les quolibets, côté jardin, entrée de Carla côté cour, retour triomphant de Rachida, cris et tremblement. On se croirait au Boulevard; on entend presque les "ciel, mon mari!". La pièce est connue mais la recette est toujours efficace et le public, avec au premier rang les journalistes, premiers clients de ce genre de soupe, en redemande.

Jean-Dominique Reffait

Aïe la Galigaï ! Sans doute un pouvoir de nuisance qu'il convient de se concilier. Malheureuse Carla réduite à de tristes contorsions pour manifester son amitié à celle qui prie chaque soir pour que cette rumeur soit vraie. Lui avez-vous téléphoné ? Mais oui bien sûr, on ne fait que cela, on l'appelle, on la rappelle, pour bien vérifier qu'elle n'est pas dans les parages. Il vaut mieux en effet que R. Dati soit votre amie à Strasbourg qu'à Paris, c'est moins dangereux. Ah si une ambassade lointaine se libérait, le Bouthan ou les Fidji par exemple, quel soulagement de proclamer alors une amitié aussi indéfectible qu'antipodique !

Marie

Faut-il dans cette affaire de "rumeur", (plainte du JDD) voir une relation avec l'affaire "Lagardère attaqué en référé par le financier franco-américain Guy Wyser-Pratte" qui a intenté une action en référé contre Lagardère afin d'obtenir le droit de présenter des résolutions à l'assemblée générale du groupe pour changer sa gouvernance ?

Lagardère ayant une participation dans EADS !!

http://fr.finance.yahoo.com/actualites/lagardere-fin-de-non-recevoir-guy-wyser-pratte-aof-6fad7f7cca44.html

http://fr.finance.yahoo.com/actualites/lagardere-guy-wyser-pratte-intente-une-action-en-rfr-aof-97f451518353.html

Atrabilaire

Bonjour
En tant que praticien observateur, je me suis souvent interrogé sur les troubles staturaux dont étaient victimes bon nombre de nos politiques. J’ai pensé que la mauvaise position de leur échine tant lors de réunions publiques que privées, pouvaient être à l’origine de troubles de la statique, tous les sièges se sont pas d’égale qualité bien sûr. Quelquefois, l’hypothèse de troubles digestifs consécutifs à quelques mauvais plats, surtout des couleuvres me semble-t-il, se vérifie. Ne les voit-on pas, surtout les mardi et mercredi, se tortiller sur les bancs de l’Assemblée nationale avant un somme réparateur ? On pourra également accuser les nouvelles technologies d’être créatrices de troubles musculeux squelettiques. Combien de canaux carpiens, d’arthrose digitale, de nécrose scaphoïdale après emploi irréfléchi de Facebook ou Twitter ?
Mais depuis peu, et j’en rends grâce à une ancienne garde des Sceaux, je me suis rendu compte que la pathologie rachidienne était fortement liée à la literie et au repos du corps lors des peu de moments de relaxation. Il me semble, mais tout ceci ne reste bien sûr qu’hypothèse, que s’étendre sur de gros dossiers, malgré toute leur dureté, ne soit préjudiciable à une certaine souplesse. Je n’en veux pour preuve, et là, merci encore à notre actuelle garde des Sceaux, la posture un rien rigide de Mme Alliot Marie. Quelques élongations, des assouplissements, un rien de travail musculaire seraient les bienvenus afin qu’elle ne se traumatise point la charnière lombo sacrée lors de port de charges lourdes telle la réforme de la justice.

Vous voyez, nous en sommes au stade d’hypothèses, et je suis sûr que votre participation à une fine analyse sémiologique saura me faire progresser dans ma démarche diagnostique.

Aïssa Lacheb-Boukachache

Soyons sérieux... Il faut qu'elle se protège et plutôt bien ; d'ici à ce qu'on la retrouve tel Boulin, noyée dans sa baignoire vide, il n'y a pas loin... Ces conseillers occultes et illégitimes sont la pire vermine qui soit. Sarko est mal entouré ; ils l'entraînent au casse-pipe politique et personnel. Il serait bien avisé de virer ces pouilleux de son cabinet et les remplacer par des gens autrement moins puants...


Aïssa.


libertiphil

Bonjour
Ces tristes histoires me font penser à une bien curieuse mayonnaise qui aurait malheureusement viré après qu'un mitron se soit penché sur le bol avec la goutte au nez.
Devant ce désastre, une arpette appelée à la rescousse, préconise un peu de vinaigre chaud pour reprendre la sauce. Las, l'affaire tourne court. Un autre mandaté par le responsable préconise une pointe de moutarde, voilà qui apportera un peu de caractère dans cette préparation. Encore une fois, la sauce reste bouillon. Le saucier prend donc la main, pour lui un jaune d'oeuf serait indispensable pour assurer la liaison, avec un petit tour de moulin à poivre, question papille.
Hélas,nouvel échec, tout tourne long en l'occurrence.
N'y tenant plus, l'épouse du chef mis au courant de la situation aiguë, les premiers clients n'allant pas tarder (ils sont une vingtaine, un groupe de touristes appelés G 20), d'une voix suave mais ferme repousse tous les intervenants précédents et armée d'une bouteille d'huile décide de lier la sauce et de remettre de l'onctuosité dans ce brouet.
Là non plus, la sauce ne prend pas. L'émulsion ne se fait pas, du mélange, oui, mais instable. Une vague bouillie avec de gros yeux surnageant qui essayent de nous narguer ou nous hypnotiser selon notre crédulité gastronomique.
Bouhh, c'est pas très ragoutant cette mixture.
On comprend à ce moment que la spécialité du chef, ce soit la pizza Reine.
J'aimais mieux la sauce Gribiche.
Je crois que je vais prendre une petite sauce anglaise ou américaine.

Catherine A à F.Boizard : dur de vous battre même pour 1 journaliste.....

Tous les journalistes sont cons mais tous les cons ne sont pas journalistes. Hélas ! Et toute journaliste, femme et blonde que je suis, j'aurais peur, au concours, de ne pas vous battre !

Marie

Pendant que l'on parle de cette rumeur, il n'est plus question de commenter : "réforme", "déroute" électorale, "mécontentement" du peuple, "baisse de popularité"...

"Mais quelle puissance a donc Rachida Dati pour réussir à faire aussi rapidement de sa roche Tarpéienne du matin son Capitole du soir ?"

Une dent ! Elle doit faire des économies au nom de la solidarité nationale !

A ce titre, l'UMP lui a refusé, le 15 mars dernier, alors qu'elle participait à une conférence à Genève, une réservation d'une chambre d'hôtel dans un 5 étoiles... pour lui réserver (mais au nom de son attachée parlementaire) une chambre double et dans un funeste 4 étoiles, sis en bout de piste de surcroît !

Quelle vie de chien quand même !

http://www.tdg.ch/geneve/actu/ump-refuse-rachida-dati-nuit-etoiles-genevois-2010-04-07

Laurent Dingli

PS : et comme je suis un écrivain qui fait plein de photes d'aurtogrrafes, j'irions ben prendre quelques cours avec eux.

hé ! hé !

Laurent Dingli

Eh oui, Jean Reffait a raison, à quand les cours de rattrapage accélérés de langue française pour ministres incultes ? (Le président devrait s'y coller aussi. Hum, petits cours du soir sur l'oreiller avec Carla... mais je m'égarise, je divaguois, j'errasse...).

Catherine JACOB

« Elle affirme aussi que Rachida Dati est l'amie du couple présidentiel. On se demande même si la principale nouvelle à transmettre d'urgence n'était pas cette information.
Mais quelle puissance a donc Rachida Dati pour réussir à faire aussi rapidement de sa roche Tarpéienne du matin son Capitole du soir ? »

«Voici la fille d’une famille quasi analphabète de la banlieue de Chalons-sur-Saône, dont deux frères sont des clients réguliers de la pénitentiaire, qui, propulsée ainsi à l’un des maroquins les plus prestigieux de la république, fascine l’opinion et les médias. Lesquels ne découvrent son existence que quelques mois avant l’élection présidentielle lorsqu’elle est nommée porte-parole du candidat. »

Ce n'est donc pas d'aujourd'hui que la question « Pourquoi la mariée était trop belle? » aurait dû se poser du cœur de la Sarkophonie !
Désormais en effet, nous ne pouvons plus interroger que le Génie de la Lampe en visite chez les Feux de la Rampe, relativement au fabuleux destin d'Aladin-Rachida !
Si quelqu'un y réussit merci d'avertir.

Ceci étant, la paix semble rétablie et ce n'est pas notre affaire tant que cela reste cantonné en dehors des limites de l'utilisation des véhicules et des escortes de fonctionnaires par personne n'ayant plus autorité !

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS