« Jérôme Kerviel avant l'heure | Accueil | La vraie croix gaulliste ? »

04 mai 2010

Commentaires

Alex paulista

Ribéry, on voit quand il manque sur le flanc gauche comme pour la finale Bayern-Inter.
Et contre le Costa-Rica, on a vu qu'il fatigue bien la défense, au point de lui faire marquer des buts contre son camp...
Et à droite je vous prédis une montée en puissance de Govou: à Lyon, chaque fois qu'il a eu de la concurrence à son poste, il a montré sur le match suivant qu'il était là et bien là sur les matches décisifs. Or Valbuena se démarque et Gourcuff n'est pas maladroit non plus.
Sans oublier Titi qui va retrouver des sensations balle au pied.

La défense laisse à désirer mais prend peu à peu ses marques, avec un Toulalan qui va au charbon.

Les Brésiliens qui ont vu le match ont apprécié le jeu offensif de la France. Et ont un peu peur de l'avoir en face de nouveau (surtout par superstition). Ici, Ribéry est le joueur le plus observé. Lloris aussi les intrigue.

Moi, j'y crois !

Pierre-Antoine

@Alex Paulista et Robert Marchenoir

La question de la lapidation est vraiment problématique dans l'islam parce qu’elle n’est jamais mentionnée dans le Coran comme châtiment possible des adultères. Elle est cependant pratiquée sur la base de "Hâdith" tenus par le prophète.

Par contre le Coran appelle à une mort plus perverse, la mort lente par déshydratation :

(Sourate 4 « Les Femmes », Verset 15) dit : « appelez quatre témoins que vous choisirez contre celles de vos femmes qui ont commis une action infâme. S’il témoignent ; enfermez les coupables, jusqu’à leur mort, dans des maisons, à moins que Dieu ne leur offre un moyen de salut ».

C’est la première Sourate qui parle de punition à l’encontre des coupables d'adultère caractérisé.

Pourquoi je dis déshydratation ? parce que certains emmuraient leurs femmes adultères.

Pour les hommes c'est pareil, mais c'est un peu différent comme dirait l'autre !
Si une femme accuse son mari d'adultère, elle doit avoir beaucoup, beaucoup, beaucoup de patience et de courage.
En effet pour prouver l'adultère on doit produire quatre témoins qui tous concordent dans leurs déclarations et si un seul diverge des trois autres, ce sont les trois autres qui sont punis sur la base du faux témoignage.

De plus pour prouver l'adultère, il ne suffit pas de trouver un homme et une femme nus dans un lit, mais il faut pouvoir passer un fil entre les deux corps et si le fil est arrêté dans sa course alors l'adultère est prouvé !

Les quatre témoins doivent donc avoir vu le fil bloqué dans sa course ! Le législateur ne dit pas si ce doit être un fil à couper le beurre :-)

Allez donc chercher quatre témoins pour accuser FR d'adultère... Il peut continuer de prier sur le stade, d'autant plus comme le disent d'éminents théologiens coraniques :
"Celui qui fornique n'est pas croyant au moment où il commet le zinâ…"

Il peut être croyant, avant et après ! Cela suffit !
Maintenant si sur un stade vous ne pouvez pas passer un fil entre la grappe de footeux qui "s'agglutinent" après un but marqué, là oui vous pourrez l'accuser d'adultère et même de sodomie.

Mais attention, si de tous les arbitres un seul dit le contraire, tous les autres seront accusés de faux témoignage.

Cordialement

Pierre-Antoine

jpledun@Mary Preud'homme

"Seuls les idiots n'ont pas de doute. - Vous en êtes sûr ? - Certain."

Alex paulista

@ Robert Marchenoir

Les musulmans de France sont français pour la plupart.
La lapidation des gens ayant commis l'adultère ne figure pas dans le Coran mais vient de la loi juive de Moïse, celle-la même qui se trouve contestée par le Christ dans les Évangiles, 6 siècles avant les débuts de l'Islam.

Vous êtes un troll, et un bien mauvais chrétien.

Encourageons ceux, comme Franck, qui mouillent le maillot et jouent avec les pieds sans avoir la grosse tête.

Allez les Bleus !

Robert Marchenoir

Vous omettez la principale raison pour laquelle il est justifié de condamner Ribéry : il s'est converti à l'islam, et prie ostensiblement sur le terrain.

Les musulmans de France ne manquent pas une occasion de fustiger la "dépravation" des moeurs des Français, et de vanter la pureté des leurs.

Selon nos moeurs, l'acte de Ribéry est une vétille, une gauloiserie, voire la preuve de sa virilité.

Selon sa nouvelle religion, l'acte de Ribéry, qui est marié à une musulmane, est un adultère. Selon sa nouvelle religion, son acte est puni de mort par lapidation.

L'hypocrisie est à couper le souffle. Il ne s'agit pas de football...

 oursivi@Mary

"surtout quand le sujet est mineur"

Le sujet n'est pas mineur*.

TH sait qu'il a triché.
RY sait qu'il a triché.

Ces gens font le pari qu'une tricherie non avouée trouvera toujours des gogos pour la gober.

Vous nous prouvez qu'ils ont raison de le faire.

Le faire chez un homme en charge de dire la justice est assez croquignolet.

Je vous laisse à votre irresponsabilité, polie, courtoise, pleine de civilités mal placées qui tente de tirer la couverture du fond vers la forme.
Le fond, comme le disais dans un mélange d'humour et de morgue, je ne pourrai jamais vous le faire toucher.

Tant pis.

Le tout est de comprendre le rôle que des actants comme vous jouent dans les arnaques, ici communicationnelles.

Je crois qu'aie désormais écrit tout ce qui se pouvait sur le sujet.

Désolé si ai été désagréable, cela puisse-t-il vous être utile.

AO

* les tenants de la seconde guerre du Golfe ont basé sur les même artifices communicationnels la possibilité de manipuler l'opinion. Une qualification à un jeu de baballe n'est pas la guerre, mais le principe est le même. Il faut le voir opérer partout où il se trouve, cette gymnastique est salutaire.

 oursivi@Mary

J'ajoute que si vous dites un jour du bien de moi, je vous ferai un procès !

Et je prendrai Dupond-Moretti.

Faut ce qui faut.

AO qui ne va pas laisser passer une passe à la main surtout sur un sujet où il est question d'une passe, fut-elle mineure...

 oursivi@Mary

Rédigé par: Mary Preud'homme | 13 mai 2010 à 19:25

"En conclusion, vous avez fait erreur en affirmant que RY avait dit (et non aurait dit) que TH n’avait pas triché"

Pas un instant.

Il est un passage de la bible, je ne sais plus où mais de plus érudits exégètes vous le diraient, qui dit qu'il est vain de convaincre un sot.

Vous confirmez l'impression de bêtise que vous m'aviez laissée.

Libre à vous.

AO

Mary Preud'homme

@Oursivi

Contrairement à vous et à quelques autres, je n’aime pas la polémique stérile et les attaques ad hominem. D’une part parce que ce serait faire offense à l’auteur de ce blog de ne venir ici que pour en découdre ou tourner en dérision les arguments des intervenants, sous prétexte que nous ne partageons pas leur avis, et d’autre part parce que j’ai horreur de pinailler, surtout quand le sujet est mineur comme ici. C’est pourquoi mon intervention, au demeurant claire et courtoise (contrairement à la vôtre), n’avait pour but que de rappeler les propos exacts tenus par Rama Yade, propos que vous aviez considérablement réduits en les dénaturant, à l’évidence pour la ridiculiser.
Ce faisant, je n’avais porté (notez le) aucun jugement "personnel" concernant la faute commise par Henry. Mais tout comme Rama, j’incline à penser que cette faute de main (qui avait échappé à la vigilance de arbitres) fut involontaire. Est-ce ignorance (du football) ou indulgence de ma part pour un garçon droit et courageux que j’ai connu à ses débuts aux Ulis, je ne sais ! Sans doute y a t-il de l’un et de l’autre…
En conclusion, vous avez fait erreur en affirmant que RY avait dit (et non aurait dit) que TH n’avait pas triché. Car effectivement elle n’a jamais dit cela. Et il eût été normal (voire intelligent) de l’admettre ou même de ne pas répondre plutôt que faire tout ce pataquès.
---
Par ailleurs, savez-vous ce que disait Courteline des gens qui (sans le comprendre ou le connaître) le qualifiaient d’idiot ? Je vous laisse chercher… et, quand vous aurez trouvé la réponse, méditer ces propos "savoureux" et tout imprégnés de bon sens...

oursivi@MariePr

"Difficile donc d'affirmer, comme le fait un peu légèrement Oursivi"
MariePrude

Qu'est-ce que c'est que cette ânerie crasse ?

"La question qui se pose, c'est : est-ce qu'il l'a fait exprès ou était-ce involontaire ? Moi, je n'ose pas croire que c'était volontaire. Parce que si ça l'était, on peut dire qu'il y a eu triche"
RY

Si êtes un temps soit peu consciente, avez des yeux qui envoient une lumière pas trop biaisée à un cerveau fonctionnant simplement normalement, si avez joué au foot ou à un sport de ballon au moins 10min dans votre vie, vous ne pouvez pas écrire cela et penser ce que dites, à moins d'être totalement stupide...

Beaucoup de si là-dedans ?

Non.

Si on somme ces si que doivent satisfaire grosso modo 3 ou 4 milliards d'individus sur terre, on aboutit à un état de franche gaieté en contemplant le bancal de votre aplomb.

On voit clairement sur les images et RY le sait très bien - elle est basse mais pas bête, elle - que TH voit la balle arriver près de sa main qu'un premier réflexe ralentit, mais qu'une complète rouerie en un second contact oriente au mieux de l'intérêt de son pied. Au foot, un contact orienté est salué comme un des gestes techniques les plus nobles.

Sauf quand il est fait à la main.
Sauf quand il envoie au Mondial une équipe qui ne méritait pas d'y aller sur une tricherie de vol à l'étalage face les caméras de surveillance.

Vos citations ne la lavent pas, elles l'accablent.

Quant à vous, puisque aimez reprendre les termes exactes ce en quoi je vous salue, cherchez ceux de ce vieux sage de Jacquet, il y dit avoir vu la même chose que moi, la même chose que voit n'importe qui d'un peu conscient, dont très probablement RY.

AO

Mary Preud'homme

"...si Thierry Henry a triché ? je n'en sais rien. C'est à lui de le dire. Dans le stade, on n'a pas vu l'image. Il dit que le ballon a touché sa main. Il a lui-même l'honnêteté de le dire. La question qui se pose, c'est : est-ce qu'il l'a fait exprès ou était-ce involontaire ? Moi, je n'ose pas croire que c'était volontaire. Parce que si ça l'était, on peut dire qu'il y a eu triche. Mais aucun d'entre nous ne peut le jurer aujourd'hui ; même la vidéo ne le dira pas. Il n'y a que Thierry Henry qui peut le dire. Et moi, j'ai la prudence et la foi de croire que Thierry Henry, notre capitaine de l'Equipe de France, est un trop grand joueur, un trop grand professionnel, pour tricher.../...Il y a eu main. C'est dommage, mais c'est comme ça. [...] Il y a un arbitre sur le terrain, un juge de touche. Ils n'ont rien vu tous les deux. Ça arrive dans toutes les compétitions. Ça n'est ni la première, ni la dernière fois. Ça fait partie du jeu".
------
Voilà rapportés mots pour mots les propos de Rama Yade interviewée après le match. Difficile donc d'affirmer, comme le fait un peu légèrement Oursivi, que RY aurait dit qu'Henry n'avait pas triché.

 oursivi

Vous avez certainement vu des attaquants plonger dans la surface (faudrait leur envoyer des palmes, voir l'ex côté grenouille de Ronaldo), mais un goal attaquant qui fait un plongeon hors sa surface...

http://www.zigonet.com/football/decouvrez-l-039-extraordinaire-match-du-bresilien-diogo_art11852.html

gratuit, majeur et bien amusant, pas pour Rama.

AO

oursivi

Très bon papier, encore, Mister PB.

Excellente sortie que de rappeler,

"...dont tout le monde se désintéresse quand ils n’ont pas la balle au pied"

comme de dire que Ribéry est ce qui se fait de plus attrayant balle au pied ; balles au lit, on s'en fout, nous au sens purement symbolique convoquant l'indifférence.

"est du moins l’avis outrancier de Rama Yade"

Rama Yade, dont je rappelle - je me répète et le fais à dessein (du calme, Bruno) - qu'elle avait dit qu'Henry "n'avait pas triché", est décidément l'illustration parfaite de cette volonté d'être à la crête de l'imposture spectaculaire, de celle entendant même faire fusionner la proie et l'ombre de la maxime bien célèbre. Mue par le plus sordide des desseins (Bruno, du calme), sa carrière.

AO

PS avais appris d'une source des plus autorisées qu'en des temps pas si lointains, disons les, les années 80, même l'équipe des espoirs allait donner un supplément de travail collectif à la pro de l'hôtel où elle était descendue... reste à savoir pourquoi ce genre d'info ne sortait pas à l'époque et le fait maintenant, chose instructive quant à l'évolution de nos médias comme de ce que veulent entendre nos oreilles.

Edouard Bloquert

Cher Monsieur Bilger,
Vous étiez dans notre bonne ville de Nantes le 18 décembre dernier, j'assistais à votre brillant exposé, au début duquel vous refusiez le micro que l'on vous tendait.
La voix bien timbrée, l'articulation ciselée, le vocabulaire riche et précis, tout cela au service de propos qui m'allaient droit au coeur.
Cela en était trop, pollué par les médias que vous savez, j'étais ébloui, aveuglé.
Tellement aveuglé que lorsque vous avez asséné de votre voix de stentor à un membre de l'assistance qui vous interpellait un retentissant "LE FOOT REND FOU !!!", là, j'ai cru défaillir, j'avais l'oeil brillant, même un peu humide, il pleut souvent sur Nantes, et si j'ai de l'eau dans les yeux, c'est qu'il me pleut sur le visage.
Quel courage, quel homme, il ose afficher sa détestation du foot devant tous ses petits camarades. Enfin, je ne suis plus seul me dis-je in petto.
Hélas ! Hélas ! Hélas ! (là c'est de Gaulle, que vous évoquez par ailleurs, qui crie sa désespérance devant la difficulté à gouverner des veaux mais devant tant d'affliction, je n'hésite pas à faire appel au grand homme)
Hélas disais-je donc, je ne tardai pas à me rendre compte de ma cruelle méprise.
Je fus fort marri de comprendre à la suite de votre exposé que votre proclamation était laudative, que vous étiez addict(veuillez pardonner, Monsieur l'avocat général, au provincial que je suis d'employer ce mot parisien tant à la mode ces jours-ci) à cet opium.
Toujours in petto, je m'interrogeais : comment un homme de cette qualité peut-il porter le moindre intérêt à cette drogue assortie de tant d'incivilités.
Non, Monsieur Bilger, le foot ne me rend pas fou. Ce qui me rend fou, c'est le comportement de nos deux princesses tristes qui se lamentent en susurrant que "les bleus n'ont pas les résultats qu'ils méritent".
En affirmant cela, elles se comportent en étroites ministres du foot, de plus très mal informées.
Les bleus sont champions du monde d'un sport de ballon rond qui se joue à la main, comme le sacro-saint foot.
Les bleus ont remporté le grand chelem avec un ballon qui n'est pas rond.
Vous qui avez des relations à Paris, s'il vous plaît, apprenez à ces tristes ministres que les bleus ont bien les résultats qu'ils méritent, ailleurs que dans le foot.
Vous ferez oeuvre utile, cela leur permettra d'avoir des mines plus réjouies, je déteste voir les femmes souffrir.

Edouard Bloquert

Marie@Pierre-Antoine

@Pierre-Antoine,

"J'espère que vous n'êtes pas mineure, sinon PB va me poursuivre pour détournement de mineure à mon profit :-)"

Aux dernières nouvelles, monsieur Bilger ne fait pas encore partie de l'équipe des "Infiltrés" ! :o)

Catherine JACOB@Epaminondas

@Epaminondas | 07 mai 2010 à 21:25

Absolument!
Mais bon, que voulez-vous, quand on passe brusquement de l'obscurité à la lumière et qu'on est mal entouré, ça ne peut pas être autrement.

Epaminondas

Revoilà le petit courant d’air salutaire… je viens d’ouvrir la croisée (en même temps que l’onglet du navigateur) et la petite brise agréable soulève le voilage.
On chasse les excès du religieux partout, pour mieux en appeler au sacré… que celles qui désignent du doigt ces icônes commencent par s’inspirer de l’exemple qu’elles proposent. Nos ministres n’ont pas compris – ou pire, ne veulent pas comprendre – qu’ils sont en tête de l’entreprise de démolition du sacré. Ils en ont plein la bouche, prétendent travailler à sa réhabilitation : paroles vides, démentis des actes. On demande à d’autres de faire œuvre de leadership par l’exemple, tellement on en est démuni, tellement on semble l’abhorrer. Curieux comme cet assaut du sacré précède le grand retour de la vertu : on proclame maintenant qu’on va devenir vertueux dans le train de vie de l’Etat… après s’être goinfré avec volupté, et avoir régalé sa clientèle. Un chef de l’Etat qui va s’astreindre à la vertu, après s’être augmenté de 120 %. Des ministres qui vont se serrer la ceinture, après avoir commandé nombre jets privés pour on ne sait quelle futilité érigée en absolue nécessité. Ce sacré dont on se gargarise ne semble être là que pour tenter de faire oublier la disparition progressive de toute « common decency » chez nos gouvernants.

solko

"réserver l’intransigeance et l’éthique aux petits". Ribéry, un "petit" ? Si on considère les revenus et la notoriété de ce type, alors ma boulangère est minuscule. Microscopique. Elle n'existe même plus. Moi non plus. Et vous-même ? Normal que ce type soit attaqué de front. Car il fait partie des "people" (hélas...)

Pierre-Antoine

@Aïssa Lacheb-Boukachache

Ma maman m'a appris à ne m'adresser qu'à une dame à la fois... car chacune est unique !

Que voulez-vous, on ne se refait pas. Même ma femme y a renoncé. Mais paraît-il que c'est ce qui fait mon charme.
Vous devriez essayer pour voir...

Cordialement

Pierre-Antoine

Jean-Dominique Reffait@Catherine A

Catherine A, ce qu'il y a d'enthousiasmant chez vous, c'est votre ténacité à lire de travers, cette passion de ne rien comprendre qui vous tient, ce challenge permanent que vous vous imposez pour être le plus certainement à côté de la plaque et cette formidable capacité à vous indigner des chimères que vous avez ainsi conçues. Enthousiasmant car cette absence quasi totale de nuances et cette régularité de métronome dans le contresens ouvre des perspectives au progrès de la pédagogie en milieu hostile.

Pierre-Antoine

@Marie
"Enfin, j'apprécie la manière que vous avez, Monsieur Pierre-Antoine de commenter"

Oups... après ça on va m'accuser de me servir du blog pour draguer...
J'espère que vous n'êtes pas mineure, sinon PB va me poursuivre pour détournement de mineure à mon profit :-)

Quant à votre idée de guillotiner la "tête du délit", vous allez faire plaisir à ceux qui préconisent de couper la main du voleur.

Cordialement

Pierre-Antoine

Marie

Dans Paris Match, il est question de VIP, également. Leurs noms seront-ils publiés ?

Une question se pose, cette jeune femme vit chez ses parents. Comment se fait-il qu'ils n'aient pas déposé plainte, durant sa minorité ?

Le sens de l'honneur n'est-il pas plus poussé chez les musulmans ? Pourquoi l'ont-ils laissée se prostituer ? si ce n'est que pour l'argent !


Vous avez entièrement raison monsieur Aïssa, quel exemple pour des jeunes qui vivent, en principe, sous la protection familiale, qui sont parfois à la recherche d'une certaine liberté, qui n'ont aucune notion de la vie, surtout aujourd'hui, qui n'imaginent nullement ce que peuvent être des relations forcées et leurs conséquences sur l'existence des victimes qui les subissent ou les ont subies...
Lorsqu'elles ne sont pas consentantes !
Ce qui dans le cas Ribéry n'a pas l'air d'être le cas !

Voilà une belle société qui s'émeut quand un Etat poursuit un cinéaste violeur d'enfant de 13 ans qu'il a auparavant droguée...

Deux membres du gouvernement qui déclarent que le maillot sportif français ne doit pas être souillé, tel le drapeau, il y a peu... mais Gouvernement qui trouva normal qu'un ministre de la Culture ayant écrit un livre dans lequel il fait état de relations tarifées..., qui aurait été sanctionné par l'article 283 de l'ancien code pénal, restât au gouvernement... !!!

Où se trouve la morale dans tous ces actes, faits dits divers ?

Moi qui, par conviction, suis une adepte de la fidélité, je n'ai qu'un mot à dire : ECOEUREMENT !


Quant à la technologie que vous soulevez, monsieur Pierre-Antoine, pour laquelle je n'ai aucun intérêt, vous me donnez une idée !! Moi, qui ai étudié les téléthèses... et leurs magiques effets... il ne manque plus qu'à initialiser une puce à implanter.... là où je pense... et ces messieurs seront programmés avec la commande qu'aura en main l'épouse "légitime" !

Bravo pour l'idée ! :o)


A moins qu'une "guillotine" miniature pour obsédés maladifs.... mais, j'imagine déjà les cris d'orfraies... :o)


Enfin, j'apprécie la manière que vous avez, Monsieur Pierre-Antoine de commenter. C'est plus clair pour mon petit cerveau, parfois fatigué... ! Et cela évite, à mon sens, des commentaires trop longs, quelquefois touffus, pour moi, difficiles parfois à suivre. Usage, qu'il m'arrive, mea culpa, d'user... quand j'envoie mes commentaires... !

Catherine A Une médaille pour Ribéry

Aïssa, Zahia en couverture de Match n'est qu'un épiphénomène, regrettable, lamentable mais ce n'est qu'une des conséquences de la tolérance d'une société à l'égard de la prostitution. Que des bien-pensants, droits de l'hommistes évidemment, toujours les premiers à défendre les belles idées, trouvent que moralement c'est pas si mal de se taper des extras de banlieue (d'autant qu'elles sont blondes peroxydées donc connes cela va de soi) me paraît beaucoup plus grave. Et pour aller au bout de ma pensée me dégoûte profondément. Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup d'hommes et de femmes prostitués ravis de faire des gâteries à leurs clients, ravies d'être battues par des macs, pas plus qu'il n'y a des enfants heureux de travailler à fabriquer des briques à 8 ans etc. C'est curieux tout de même, certains se scandalisent des voyages de Frédéric Mitterrand mais banalisent la prostitution bien de chez nous.
Ribéry un type bien car il n'a pas viré sa femme et s'est contenté d'aller voir des prostituées qui évidemment n'attendaient que ça ! Vite donnons-lui une médaille.
Faute de remporter le Mondial ce sera toujours ça.

Florence

Florence @ Aïssa

Concernant votre commentaire sur Zahia en une de Paris Match, je partage votre avis complètement. Tout est misérable dans cette affaire. S'il faut choisir le pire, peut-être est-ce effectivement cette une de Paris Match.

mécékilui

Sélectionné ou pas dans l'équipe de France, Ribery, mis en examen, pourrait-il quitter le territoire national ?

Aïssa Lacheb-Boukachache

Catherine Jacob ... "Franck Ribéry alias Yussuf Bilal ... extra-conjugal ... la CAF, les allocs ...etc." ... Oui, bon, hein, un peu tendancieux, votre truc ... Ribéry est musulman comme moi je suis capucin, je vous le dis ... Tiens à propos, ça me fait penser qu'il faudra que je dise à mon beau-frère Franck (il se prénomme Franck, c'est vrai ...) d'aller se faire circoncire ... Depuis le temps qu'il est avec ma frangine ...


Bonne nuit ...


Aïssa.


Un petit PS pour frère Pierre-Antoine ... Vous serez gentil, s'il vous plaît, lorsque vous commenterez un même sujet de notre hôte frère Philippe de tout mettre en un seul billet et non à la queue leu leu sans hiatus ni recul ni pause, un seul lot quoi, plutôt que de saucissonner comme vous le faites et de présenter par tranches immédiatement successives; ça fera de la place pour les autres ... Faut partager, même l'espace, n'est-ce pas ...

Jean-Dominique Reffait

Notre Père qui êtes sur Internet, donnez-nous notre buzz quotidien...
Affaire ridicule.
D'autant plus que la petite blonde peroxydée ne me semble pas valoir du tout les 2000 euros escomptés. Misère.
Ribéry n'est ni un stylite ni un stoïcien rongé par la finalité des biens et des maux, c'est un footballeur. Le crime ne paraît pas bien grand, qu'on lui fiche la paix. Il n'a pas, lui, évacué sa première femme sitôt la fortune arrivée. Il se contente d'extras de banlieue. Moralement, c'est pas si mal.
Rama Yade doit en avoir assez de voir son bureau envahi de tous les sous-présidents de clubs sportifs que sa patronne ne veut pas recevoir. Elle voudrait jouer en Ligue 1 comme ce salaud de Ribéry. L'opportunisme en toute circonstance est lassant.

Aïssa Lacheb-Boukachache

Je suis très étonné que personne ici, notamment parmi les femmes, n'ait évoqué un problème grave s'il en est et qui interroge bien au-delà de la personne de Ribéry ou de celle des ministres et secrétaires d'Etat: c'est celui (dans le cas de cette histoire, bien entendu) de Paris Match et plus généralement de ces médias dits des peoples et qui ne sont pas si secondaires que d'aucuns voudraient le faire croire. On a exhibé en pleine couverture cette jeune Zahia, palmiers, piscine, soleil, certainement un hôtel luxueux: en somme l'argent voire la fortune ainsi que la volupté d'où il découlerait … Zahia, 18 ans au moment de ces clichés, mais 17 voire moins au moment de sa prostitution. Ces magazines, Match compris, sont lus et parcourus par d'innombrables ados et parmi eux non moins innombrables sont ceux qui rêvent de cette vie luxueuse et insouciante et qui ne la trouvent pas, qui n'y accèdent pas. Ils se contentent de rêver via ces pages glacées et autres … Or voilà qu'ils trouvent en cette exhibition médiatique de haute volée, en cet «exemple», ce cas concret comme on dit en médecine, la preuve que s'ils sont jolis (filles ainsi que garçons mais filles davantage que garçons), très jolis même, ils pourraient arriver sans difficulté là où est (serait; ce ne sont que des photos de circonstance, un reportage, une illusion …) arrivée Zahia la aussi jeune et belle qu'eux. On ne voit plus la prostituée adolescente; on voit la «star» qui de si peu a accédé à tant de choses qui fascinent tant toutes et tous … Quoi! ce ne serait donc que ça?! c'est si facile?! il suffit que je fasse la pute dès mes 16 ou 17 ans dans les beaux quartiers parisiens de préférence et je deviendrai une vedette tel(le) elle désormais partout les magazines, les radios, les télés … Et on m'emmerde en classe, au bahut, à me faire croire que c'est en étudiant assidument que je réussirai et tout le toutim … Est-ce qu'elle a étudié, cette Zahia plus moche que moi pour arriver là où elle est maintenant, invitée partout, en photo partout, les cocotiers, l'argent, la gloire … C'est si facile, voilà la preuve!

J'ai conscience de faire vieux jeu en écrivant cela, de sembler tourner affreux réactionnaire … Il n'en est rien, en vérité et qui me connaît rien qu'un peu rirait bien qu'on me dise ainsi. Mais on ne s'étonnera pas de voir de plus en plus de ces jeunes ados prêts à toutes les turpitudes, tous les vices et tous les dangers puisque leurs magazines préférés leur montrent si grand la voie et qu'ils seraient bien stupides de ne pas la prendre qui les mènerait si rapidement là (voyez la preuve, les photos, Zahia la richissime de votre âge, 17 ans à peine, au bord d'une piscine …) où ils n'arriveraient que très rarement voire jamais par toute voie plus laborieuse et studieuse, plus saine et plus sage …

En fait, c'est d'un choix de société auquel nous convient cette presse et ces médias puissants par cet exemple caricatural mais ô combien significatif et incitatif. On pourra sans peine le résumer ainsi (que l'on me pardonne cet explicite dans l'écrit): Jeunesse de France, putanise-toi, tu réussiras!

Et personne ne semble relever et protester contre ce choix ...


Aïssa.

Catherine JACOB

Avis à la population des vrais fans: Si vous disposez d'un GPS TOM TOM, vous pouvez télécharger la voix de Zizou pour vous guider (4€95 Ex. « Salut, c'est Zizou. J'crois qu'si tu me choisis là, on va faire un bon match ( = voyage), j't ferai quelques bonnes passes (??) et on ira... » etc. ) - Vous pouvez également vous laisser guider par Bourvil (gratuit et hilarant, of corse, et aussi sans chichi, juste l'accent qui vous dit «Vous êtes arrivé(e)!»).

Je crois qu'en écoutant ces voix, j'ai compris toutes ces histoires de relations tarifées dans le monde du ballon rond. Tout réside dans la passe et pour se rassurer en vue du prochain match, il leur faut s'exercer par « quelques bonnes passes ». C'est de la magie sympathique! Tout s'explique. Et moi qui les accusais mentalement de chosification de la femme, il s'agit tout bonnement vraisemblablement, de symbolisation de la passe!

Changez leur leur psy ou faites leur faire un transfert sur une poule Tamagotchi qui fera faire des économies à leur fédération et comme ils pourront la garder sur eux pendant le match on assistera peut-être à quelques miracles!

Alex paulista

Chère Mary Preud'homme

C'est vous qui vous trompez. Le chantage au titre de séjour est un grand classique chez les condés. Aujourd'hui ils sont décomplexés par leurs amis du FN, et veulent dé-nationaliser à tour de bras. Leur ministre en tête.
Quant à votre confusion entre classe affaires et jet privé, elle est digne d'une militante gauchiste, sans vouloir leur faire offense.

Pour revenir au point soulevé par SR, il n'est pas dû au racisme. Les flics utilisent tous les moyens de pression disponibles qui sont crédibles en ce moment.
Que ce soit crédible montre à quel point l'air du temps est vicié en Sarkozie.

Pierre-Antoine

@Aïssa Lacheb-Boukachache | 04 mai 2010 à 20:22

"Ou je ne m'y connais pas ou vous avez posté ce billet depuis un bowling, mon cher PB …"

Votre connaissance de ce milieu expliquerait donc que votre commentaire ait ce petit côté "bowlingnesque" .

Pas sûr que votre analyse un peu verbeuse soit le reflet de la réalité que vous vous essayez à dépeindre.

Les cas "Zidane" et "Maradona" ne sont (heureusement) que des petits arbustes qui cachent (malheureusement) la forêt.

Les véritables raisons, sur lesquelles ont peut effectivement s'interroger, ne vous en déplaise, ne commencent pas là !

Cordialement

Pierre-Antoine

Marie C.

Qu'il paye si le coeur lui en dit... mais qu'il arrête de faire sa prière en public... pour nous faire croire qu'il est vertueux ?!!!!

Marie

Est-ce un coup monté à la veille de la coupe du monde de foot étant donné que Beckham est hors jeu pour cause de blessure au talon d'Achille ?

L'Allemagne a légalisé la prostitution en 2003.

L'Allemagne, encore elle, à la veille de la coupe du monde de foot 2005, a fait bâtir et ouvert près du stade olympique, à Berlin, la maison close Artemis la plus grande du pays, destinée à accueillir 100 femmes et 650 hommes à la fois ; établissement composé de quatre étages, une piscine, un sauna et une salle de cinéma.... Ce qui fit beaucoup de bruits à la veille de l'ouverture de la compétition.

Par ailleurs, tout comme en Hollande, certaines prostituées sont exposées en vitrine dans certaines villes, comme c'est le cas à Hambourg... !

Dans ces conditions, comment se fait-il que ce soit une prostituée venant de France d'origine algérienne qui soit sollicitée ? Dans un pays où la prostitution n'est, en principe, pas légale ?

Curieusement également cette affaire tombe avec celle du voile, de la polygamie, de la fraude aux allocations...

Quelle honte !

L'homme n'est-il qu'une bête ?

Pierre-Antoine

@Catherine Jacob
"L'occasion pour la jeune femme de préciser qu'elle n'est pas une prostituée mais une"escort girl. Evoquant ses rapports avec les hommes, elle explique notamment: ils proposent... et je dispose".

Ouf, enfin un rétablissement de vérité. Je croyais que les femmes de "là bas dis..." étaient toutes soumises à la phallocratie des mâles de chez elles. :-)

Cordialement

Pierre-Antoine

Pierre-Antoine

@Marie
"A quand la distribution de bromure à tous ces obsédés... ????"

Oh... que dites-vous là ?
Auriez-vous des actions dans les sociétés de @technologie ?
http://www.lesnumeriques.com/logitech-rembourse-telecommandes-si-france-gagne-news-13545.html

http://www.club-gps.com/article/202639-tomtom-rembourse-votre-gps-si-la-france-gagne-la-coupe-du-monde.html

http://www.logicielmac.com/news6823/Elgato_rembourse_les_EyeTV_si_la_France_gagne.html

Voilà qui expliquerait tout :-)

Cordialement

Pierre-Antoine

Pierre-Antoine

@Florence
"D'un autre côté, je me dis que tous ces hommes, Ribéry en tête, doivent être bien nuls au lit pour être obligés de payer pour coucher. Tout ceci est assez minable."

Pas sur que ces "sportifs adulés" disent ça... ce serait plutôt l'inverse : "Ma femme est nulle au lit je vais voir ailleurs !"

Et dire qu'il y a des hommes qui fantasment sur leurs femmes...

Le vrai fond du problème est là, personne (dans le micososme médiaticofootbalistique) ne pense aux femmes (il n'y a pas que Mme. Ribery) de ces joueurs qui sont bafouées en tant qu'épouse et dont l'honneur est jeté en pâture sur la place publique.

Cordialement

Pierre-Antoine

Olivier

"Intérêts avant tout" voilà le niveau de l'être humain, et tout importe les conséquences (sport, justice, média, finance...); sexe et argent font tourner ce monde résolument dépourvu de toute moralité.
Et nous derniers maillon de la chaîne devons subir tout ceci...
Le monde n'est pas prêt à évoluer !

Mary Preud'homme

@ SR
Zahia se défend comme elle peut, c'est-à-dire en se défaussant sur la police, ce qui marche à tous les coups par les temps qui courent... Evidemment en bon (ou bonne=SR ??) gauchiste libertaire, vous leur emboîtez le pas ! Les policiers sont forcément des méchants et des voyous et la prostituée (indépendante) soi-disant hors de tout réseau, mais qui se déplace en jets privés pour aller vendre ses charmes dans tous les coins du monde est blanche comme neige et jusqu'alors n'avait jamais subi de pressions ni de menaces de la part d'un proxo ou d'un client. Et bien sûr les policiers qui en ont entendu d'autres devraient gober cette fable...
Classique la parade et très maligne la fille qui assure ses arrières... avec les enqué-qué-teurs !!! tout en se préparant à rebondir dans un roman tout plein de révélations croustillantes, qui se vendra comme des petits pains avec, en prime, des invitations à gogo sur les plateaux télé. La célébrité quoi ! Elle est pas belle la vie ?

Natoussia

@ Alex Paulista
A vous lire, on comprend que vous ne militez pas pour le STRASS.

Florence

Franchement, je trouve que Catherine A et Catherine Jacob disent quelque chose d'important et de très vrai. Il y a un mépris de la femme, objet sexuel à louer, qui est assez insupportable.
D'un autre côté, je me dis que tous ces hommes, Ribéry en tête, doivent être bien nuls au lit pour être obligés de payer pour coucher. Tout ceci est assez minable.

Alex paulista

@ Natoussia

Je ne vois pas ce qu'il y a de déshonorant à jouer au foot à 16 ans à un niveau professionnel.

À vous lire, on comprend que vous ne jouez dans aucune équipe de football...

SR

L'interview de la jeune escort girl n'est pas vaine, on apprend au détour de sa confession qu'elle a été menacée de perdre sa nationalité si elle ne collaborait pas avec la police.

La question qui se pose est la suivante : chaque citoyen qui est auditionné par la police est-il menacé de perdre sa nationalité ?

Il y a bien un problème qui renvoie aux réflexions simplistes de P. Bilger sur les visages de la délinquance en France. Il est assez facile de placer en garde à vue un black ou un Beur, comme il est devenu facile de menacer ces mêmes citoyens d'être déchus de leur citoyenneté française.

Marc

Vous êtes bien indulgent aujourd'hui, Monsieur l'avocat général !

Natoussia

@Alex paulista
Eh bien non, ne vous en déplaise, je pense que vendre son cul pour 2000 euros dans un bar à émir à 16 ans n'est pas tellement plus déshonorant que vendre ses jambes pour quelques dizaines de milliers à un club de foot au même âge. La sélection physique est drastique, mais ces activités peuvent être lucratives, même s'il faut payer un peu de sa personne. Vous remarquerez que dans le premier cas, les heures de travail sont même moindres, l'entraînement facultatif et le gain d'argent plus rapide. Que du bénef.


(J'espère que vous êtes devenu tout rouge d'indignation. En attendant, je ne sais pas où vous êtes allé pêcher que la prostitution des mineures ne me posait pas de problème.
J'ai simplement dit que les atouts physiques de la blonde et les paillettes des footballeurs éclipsaient le côté glauque de cette histoire. Je la trouve pathétique et touchante, cette demoiselle, avec ses traits un peu grossiers et son corps qu'on croirait fait sur mesure pour épouser les fantasmes reptiliens les plus primitifs des messieurs.

Face à la caméra, toute gênée, elle ne dit pas un mot. Elle dispose à mon avis d'à peu près les mêmes atouts oratoires que son amant balafré. La gloire, la "pureté" et la "grandeur" du sport en moins. Je pense simplement qu'elle ne méritait pas tout ce battage, et qu'elle est plus à plaindre que Ribéry, même si celui-ci tombe de plus haut.

Comme c'est parti, soit elle finit ridiculisée à vie, petite dinde moquée par tous, soit elle sort un livre/un album/présente la météo et devient une sorte de Loana bis, icône de deuxième catégorie, semi-starlette réputée gentille et pas farouche, pas bien maligne mais au buste avantageux. Image que ladite Loana aurait, semble-t-il, elle-même du mal à assumer.

Ribéry, lui, s'en tirera sans doute s'il fait un mea culpa, pose dans Match avec sa famille et marque quelques buts au prochain championnat.

Catherine JACOB

« Pour apprécier les footballeurs de talent, je ne les ai jamais pris pour des monstres d’intelligence »
D'où une police Courier New de 14 au lieu la police habituelle? Pour être lu des personnes qui épèlent lentement sans surajouter aux problèmes de déchiffrage?

«Que certains d’entre eux, même sélectionnés en équipe de France, aient pu avoir des rapports tarifés avec une prostituée (pardon : une escort girl !) qui dit ne leur avoir pas révélé qu’elle était mineure (Paris Match) ne bouleverse pas la face du monde.»

« Dans son numéro paru ce jeudi, Paris Match publie une interview de Zahia, la jeune femme qu'on présente depuis dix jours comme ayant été la prostituée de certains joueurs de l'équipe de France de football.

Zahia dans Paris Match.

L'occasion pour la jeune femme de préciser qu'elle n'est pas une prostituée mais une"escort girl. Evoquant ses rapports avec les hommes, elle explique notamment: ils proposent... et je dispose".

Qu'apprend-on sur l'enquête grâce à cette interview?

Premier élément, la jeune femme confirme avoir été entendue dans une affaire de proxénétisme le 12 avril dernier.

Pourquoi des Bleus sont-ils mêlés à cette affaire?
"Les policiers avaient des écoutes. Les noms de certains footbaleurs avaient été prononcés ainsi que mon nom, et je ne pouvais pas dire le contraire", indique Zahia à Paris Match.

Sa minorité : Les enquêteurs "m'ont expliqué qu'avoir des relations payantes avec moi, quand j'étais mineure, c'était un délit, autant pour ceux qui ont été mes clients que pour ceux qui me les ont présentés. C'est une chose à laquelle je n'avais pas pensé. Je n'avais jamais dit que j'étais mineure à qui que ce soit", précise la jeune femme.

Le cas de Franck Ribéry : - ce que dit Zahia: la jeune femme indique avoir trois relations avec le joueur. "C'est lui qui a été demandeur. Je suis venue en avion, accompagnée d'un de mes amis, à qui il avait dû demander mes services. C'était pour son anniversaire, ses 26 ans, le 7 avril 2009. Il avait réservé un hôtel de luxe à Munich. Nous avons eu une relation sexuelle et il m'a payée (...) Je suis un joli cadeau non?»

C'est sur http://www.lepost.fr/article/2010/04/29/2053198_zahia-dans-paris-match-ce-qu-elle-dit-sur-ribery-benzema-et-govou.html

« Il y a d’abord quelque chose qui relève « de la chasse au footballeur» dans cet acharnement à l’encontre de Ribéry. »

Hum! Est-ce qu'il n'y aurait pas aussi un lien avec la question des maîtresses permanentes du mari de la conductrice au niqab pour montrer que dans le cas de Franck Ribéry, alias Bilal Yusuf depuis sa conversion, lui au moins ne fait pas assumer ses fantaisies extra conjugales par la CAF?

« le maillot de l’équipe nationale est sacré » ! C’est du moins l’avis outrancier de Rama Yade, partagé par Roselyne Bachelot,

Il faut être conséquent. On ne peut pas refuser à Miss France de représenter la France pour une question de moralité (et aussi de vice dans la formation du contrat passé avec la Société Miss France) et alléguer ensuite que dans le cas des Bleus, avoir fait bien pire (la jeune fille était mineure même si elle n'avait pas treize ans comme la victime du cinéaste américain), c'est beaucoup moins grave parce qu'à la clé il y a la qualité du match! Seriez-vous misogyne vous aussi? Vous m'en verriez très très déçue. Pour une fois je suis d'accord avec l'"outrance" de Rama Yade.

« pour une fois Eric Besson ne se trompe pas lorsqu’il rappelle la présomption d’innocence qui doit exister pour Ribéry comme pour tout autre (parismatch.com). »

Bien évidemment, de ce point de vue monsieur Besson et vous-même avez raison et ce, sans discussion. « Mis en examen » et « Reconnu coupable » ne sont pas du tout la même chose et si à l'image de Mme Bachelot et de sa secrétaire d'Etat, on aimerait bien que la France soit représentée par des personnages qui tels « La femme de César ne doivent pas être soupçonnés », il faut bien reconnaître que à l'international on s'intéresse désormais autant à la France qu'à un footballeur revenu dans les vestiaires.

« Alors qu’on s’interroge gravement sur la jurisprudence Balladur et qu’on n’est pas persuadé qu’un ministre mis en examen doive démissionner, on voudrait « se payer » les footballeurs ! L’équipe de France serait sacrée mais pas le gouvernement de la France, pas la France elle-même ! » Je vous suis tout à fait sur ce point, si l'équipe de France est sacrée, a fortiori la France et... ses symboles!

Raisonner à l'inverse en disant que si le gouvernement de la France n'est pas sacré pourquoi donc l'équipe de France le serait-elle reviendrait à remettre finalement à sa place le ballon rond.

« réserver l’intransigeance et l’éthique aux petits quand les grands ont le droit de jouer leur jeu comme ils l’entendent. »

Hum, c'est juste que si l'on songe que la culture française est représentée par un amateur de prestations tarifées asiatiques repentant, on se surprend à penser que si Frankie Bilal reconnaît avoir agi avec légèreté sans le choix de son cadeau d'anniversaire et se repend également... ma foi!

Eh bien non. Le problème est moins la relation tarifée, que la relation avec une personne dont on ne se préoccupe pas de savoir au préalable si elle n'est pas mineure alors qu'on se préoccupe de prendre ses précautions vis-à-vis des MST!

Et quant à vous, vous devriez cesser d'adorer le veau d'or du ballon rond et protéger l'intérêt général et des femmes tout court et des femmes mineures ! Voilà ce que je pense ! Et je suis bien persuadée que Mme Bilger ne doit pas penser beaucoup différemment de moi !

A.B

M.Bilger,

Cette polémique est artificielle, je suis totalement d'accord avec vous ! Elle est aussi, me semble-t-il, le fruit d'une hyper-médiatisation de ce sport.
Alors dans notre société devenue société de l'émotion et société de l'hyper-communication, les Français réclament de nouveaux scandales, fabriqués autour de nouvelles idoles, et ainsi avoir de nouvelles émotions...

Très bonne continuation.

A.B

Aïssa Lacheb-Boukachache

« … l'avis outrancier de Rama Yade, partagé par Roselyne Bachelot ...» … « … et pour une fois, Eric Besson ne se trompe pas ...» … « … à l'encontre d'un Ribéry qui dispose d'un langage trop minimaliste ...» … Ou je ne m'y connais pas ou vous avez posté ce billet depuis un bowling, mon cher PB … Nonobstant, que tout le monde se désintéresserait des footballeurs quand ils n'ont pas la balle au pied … Je ne dirai pas comme vous. Il n'est que de se souvenir du coup de boule de Zidane pour s'en convaincre. On lui a longtemps moins reproché ce coup de tête à l'autre que l'exemple funeste que cela pouvait avoir sur la jeunesse notamment. Et s'il ne s'est jamais excusé à l'encontre de Materazi (il vient même de confirmer qu'il ne le ferait jamais), il s'est excusé auprès des autres, succombant à toutes les pressions économiques et menaces politiques en ce sens ... Et ceci, tempérant votre propos, parce que précisément ils ne sont pas «petits» et s'ils ne le savent pas, on se charge de le leur rappeler. Ribéry, Zidane, Henry et d'autres ont plus d'influence sur les gens que n'importe quel(le) Rama Yade, Roselyne Bachelot ou Eric Besson. Je considère personnellement Maradona comme le plus grand à ce jour inégalé … Je me souviens néanmoins de ces prises à partie violentes lorsqu'il rentrait en Argentine (on l'aurait cabossé même, n'eurent été les protections policières), dès l'aéroport même, par des gens nombreux qui ne lui pardonnaient pas de montrer cet exemple (il était alors en pleine galère: cocaïne, femmes interlopes, etc., à Naples) ... Cette polémique n'est ni artificielle ni ridicule pour ceux-là qui l'initient et l'entretiennent politiquement, parce que précisément pour eux elle est politique et source d'intérêts qui ne sont pas forcément ni les vôtres ni les miens ni même ceux des joueurs ou des gens et des enfants qui les adulent … Tancer publiquement l'idole publique VERTU quand elle vacille un peu, c'est déjà s'inscrire par-delà cette vertu. Supérieur à elle en somme … On peut s'interroger à partir de là.


Aïssa.

ribépleure

Ce qui me choque, c'est, une fois de plus, l'invention par la presse "spécialisée" d'une image mythique du monde des footballeurs professionnels ; il faut dire qu'elle en vit et ne peut scier la branche qui la fait vivre. Du coup, cette presse n'informe pas mais communique. Et l'affaire Ribéry scandalise les naïfs alors qu'elle n'est qu'anecdote.

zenblabla

Exact !
Comme disent les commentateurs du foot,
"tout cela ne nous... regarde pas" !

Franck Boizard

Alex Paulista,

C'est exactement ce que j'ai voulu écrire. Peut-être me suis-je mal exprimé ? Toutes mes excuses.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

  • CNews,"Face à l’info"
    Ludi 28 octobre de 19 h à 20 h, dialogue sur la Justice avec Eric Zemmour.
  • Causeur
    causeur.fr du 13 octobre "Philippe Bilger, le style fait l'homme", par Thomas Morales
  • Le Point
    Philippe Bilger : « Le mur des cons a fracturé la confiance dans la justice », lepoint.fr du 11 octobre.
  • Sud Radio, "Le Grand Matin"
    Tous les vendredis de 8 h 45 à 9 h 15, débat dans la Matinale de Patrick Roger.
  • CNews, "L'Heure des Pros"
    Tous les mercredis de 9h à 10h30, animé par Pascal Praud.
  • Sud Radio "Les Vraies Voix"
    Tous les jours du lundi au vendredi de 17h à 19h, émission de débat et de divertissement animée par Christophe Bordet.

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS