Revenant du Salon du livre de Montmorillon, convivial et remarquablement organisé, il me semble que j'ai droit à un peu de détente intellectuelle. Cela tombe bien, puisque, depuis trois jours, j'ai dans la tête quelques propos d'Arsène Wenger religieusement repris par la presse écrite sous forme d'une dépêche (Le Figaro, Le Parisien).
A propos de la Coupe du monde, il loue le soutien apporté par les Anglais à leur équipe et, en particulier, s'émerveille du fait que les bus londoniens l'affichent. Il déplore le manque de patriotisme des Français, notamment parce que les moyens de transport parisiens n'ont rien placardé en faveur de l'équipe de France. Je ne persiflerai pas en émettant l'hypothèse que nos footballeurs n'inspirent ni la confiance ni l'affection. C'est la logique de Wenger qui m'intéresse.
Cartésien, étant français, Arsène devrait vibrer encore plus que tout autre pour les Bleus, être encore plus patriote que le plus chauvin d'entre nous.
Pas du tout. Il déclare froidement qu'il sera un supporteur de l'équipe d'Angleterre.
Comprenne qui pourra. La Coupe du monde rend fou ou Arsenal, qui ne va jamais jusqu'au bout, a fait perdre la tête à Arsène.
Ses élucubrations ne l'empêcheront pas d'ajouter sa troisième voix répétitive, sur TF1, à celles de Larqué et de Jeanpierre pour nous commenter les matchs de l'équipe de France. Après tout, on n'a pas besoin de croire dans les chances de celle-ci pour gagner de l'argent. J'espère qu'il ne sera pas trop déçu si un but tricolore, un jour, venait à être marqué.
Si Arsène Wenger ne s'occupait que d'entraîner, ce serait bien.
Il parlait de son buste en Marianne, bien sûr.
Rédigé par : Jean-Yves Bouchicot | 27 juin 2010 à 09:29
Quoique là, son buste soit bien la seule chose qui pourrait retenir notre attention.
En sont qui ont un but dans la vie, d'autres un buste (et le sont de leur personne).
AO
Rédigé par : oursivi@JYB | 29 juin 2010 à 18:57
@ Oursivi
J'aurais tendance à être d'accord avec vous, Oursivi. Je crois que Rama Yade n'est pas méchante, elle aurait même de louables lueurs, quelques bonnes intentions, mais elle n'a vraiment pas inventé la marée basse. Comme beaucoup de jeune femmes recrutées dans une "élite" qui produit des aigles du calibre de M. Raffarin, pour faire "quota de Jupettes" au conseil des sinistres, elle ne sait plus trop où elle en est. Elle n'a manifestement pas eu le temps d'être formée par ses dir'cab, dont on sait qu'eux seuls font le vrai boulot de ministres omni-compétents et interchangeables.
Je crois que la meilleure définition à son sujet est celle qu'avait trouvé Desproges pour Mireille Mathieu : "Elle n'est ni à droite, ni à gauche, elle est là ou on la pose..." Il parlait de son buste en Marianne, bien sûr.
Rédigé par : Jean-Yves Bouchicot | 27 juin 2010 à 09:29
Ah, si je comprends bien, Arsène Wenger, Français d'origine mais entraînant une équipe anglaise, est en faute, ou disons en porte-à-faux en commentant les matchs de l'équipe de France...? Dommage, pour une fois qu'on avait un commentateur compétent, discret et s'exprimant en bon français... Tant pis, il nous reste les décérébrés issus du Top 50, mais fidèles à leur camp, ceux-là... Voilà ce qui arrive aux meilleurs esprits quand ils ne parviennent plus à démêler Jeu, Sport, Argent et Patriotisme... Ainsi Henri Laborit se présentait-il dans la séquence d'ouverture de "Mon oncle d'Amérique" de Resnais : "Je suis également abonné à l'Electricité et au Gaz de FRANCE, ce qui prouve mon Nationalisme".
Rédigé par : Jean-Yves Bouchicot | 21 juin 2010 à 15:33
Le commentaire d'Arsène:
http://www.rmc.fr/blogs/larquefoot.php?post/2010/06/20/Entretient-avec-Arsene-Wenger
(n'enlevez pas le t d'"entretient" dans l'adresse...)
Juste une remarque de management: avant la déroute, la manière de Domenech de parler des joueurs par leur petit nom en conférence de presse m'avait déjà choqué.
En plus d'être pathétique elle montrait déjà deux fautes:
- celle de ne pas maintenir la distance entre le chef et les subordonnés, surtout pour quelqu'un qui manque d'autorité naturelle. Un chef n'est pas un confident.
- celle de ne pas matérialiser la frontière entre ce qui est intérieur et extérieur au groupe.
On voit la conséquence de ces manquements dès que la pression augmente: des clans se forment, chacun imaginant que l'autre a l'oreille du coach, Anelka parle au sélectionneur comme à son chien et l'épisode sort du groupe.
Il faut relativiser aussi. Au volley, j'ai vu des joueurs pourtant très bien élevés partir dans tous les sens en public, jusqu'à montrer leurs fesses à l'arbitre ou secouer sa chaise pour l'obliger à descendre pour en découdre. Ça leur a coûté un an de retrait de licence. C'est vrai qu'ils ne représentaient pas le pays.
À ce propos, l'arbitre français du match Brésil - Côte d'Ivoire a été simplement nullissime. Valider un but brésilien entaché d'une main puis en blaguer avec le joueur, ne pas mettre de carton jaune sur les agressions manifestes subies par les Brésiliens, pour finalement expulser Kakà sur une mise en scène grossière.
Encore un qui ne sait pas se faire respecter et qui fait n'importe quoi après.
Je vous livre les commentaires brésiliens pendant le match de la France: ils disaient que même le meilleur attaquant brésilien n'aurait pas une chance placé tout seul devant comme le pauvre Anelka. Que le joueur allait visiblement dans tous les sens par frustration.
Et contre la Côte d'Ivoire, l'erreur de défense qui coûte un but au Brésil est similaire à celle d'Abidal de notre premier but. La différence c'est que le Brésil sait marquer et Dunga remettre les joueurs en confiance en se faisant respecter.
Rédigé par : Alex paulista | 21 juin 2010 à 01:13
J'adresse mes plus sincères remerciements à Raymond Domenech et aux Bleus grâce auxquels on va enfin cesser de s'intéresser à la coupe du monde pour revenir à des choses plus sérieuses.
Et puis fini les concerts de klaxon, de cornes de brume (à défaut de vuvuzelas) et plus de beaufs alcoolisés dans les rues.
Encore merci à eux.
Rédigé par : Ludovic | 18 juin 2010 à 15:58
Vous nous dites :
« Depuis que j'ai rencontré le fils de Bernard-Henri Lévy, Antonin qui est avocat et infiniment discret et sympathique, j'éprouve comme une retenue dans la critique que son père pourrait susciter. Il y a quelque chose en moi qui répugne à blesser même celui qui probablement ne me lira jamais. Alain Minc est quasiment devenu intouchable »
Je ne suis pas amené, comme vous, Philippe Bilger, à côtoyer des fils/ filles à papa. Aussi dois-je me limiter aux manchettes des journaux pour vraiment découvrir ces jeunes qui doivent se contenter de leur prénom vu que leur nom est déjà occupé par leur père ou, bien sûr, leur mère.
Mais vous avez raison sur une point : les enfants de personnalités célèbres sont généralement plus discrets, voire même plus sympathiques que leurs augustes parents.
Sans doute est-ce dû au poids du nom qu’ils portent et qui parfois les écrase.
C’est ainsi que je dois bien vous avouer que depuis que j’ai entendu le fils de notre Président renoncer à la présidence de l’EPAD, avec dignité et abnégation, je me suis dit que ce bon garçon avait plutôt une certaine... classe. Mais ceci ne m’empêche pas toutefois d’égratigner le papa de temps en temps...
Aurais-je malgré tout les circonstances atténuantes ?
Rédigé par : Achille | 17 juin 2010 à 09:42
@ Polochon
Vous nous dites que la chambre de Rama Yade était à 667 euros en criant au scandale.
Attention à la production de chiffres comme ça.
N'oubliez pas que l'Afrique du Sud est un pays de grandes inégalités...
Pour le boulot je suis souvent obligé de rester dans des hôtels. Parfois, comme au Westin de Madrid, on paye très cher un luxe inutile dans une chambre bruyante. À d'autres occasions, on découvre au hasard d'une soirée certains hôtels idéalement situés qui sont très bien et proposent des prix raisonnables, comme le Hudson à Manhattan.
D'expérience, même en connaissant bien les lieux il est difficile de choisir l'hôtel qu'on veut, alors imaginez en pleine Coupe du Monde, au dernier moment, avec plus d'une personne et des contraintes de sécurité.
Et pour l'équipe de France, la proximité d'un terrain d'entraînement.
Dans ce contexte, 667 euros... c'est possiblement le prix de marché pour un hôtel un peu chouette qui recrute du personnel très convoité et doit faire le chiffre de la saison en quelques semaines.
L'exploit est déjà d'en trouver un.
Vous pouvez ironiser sur la démagogie de Rama Yade sans tomber dans le même travers.
Et pour rendre justice à la jolie Secrétaire d'État, elle ne parlait pas de prix (payé par la fédé) mais du luxe affiché qui lui semblait peu propice à générer l'adhésion des Français en temps de crise.
Ce n'est pas exactement pareil.
Rédigé par : Alex paulista | 16 juin 2010 à 03:19
Rédigé par : Polochon | 15 juin 2010 à 20:28
A en croire le Canard (enchaîné ou autre), elle aurait fait régler* sans même jouir de la luxueuse chose convoitée, une fois la polémique lancée par sa propre bêtise...
C'est vraiment la reine des c..... cette pauvre pomme et sans le moindre Chester Himes pour lui donner un semblant d'étoffe, un vague début d'humanité, une spectrale raison d'être.
Elle brille juste de la cire putride de la comédie humaine, c'te pov pomme là.
AO
* avec les deniers de la République
Rédigé par : oursivi | 15 juin 2010 à 23:08
@ Polochon
Franchement, un jour Christine Boutin, un jour Rama Yade, demain un tel, demain une telle, vous ne pensez pas que tout cela au fond n'est qu'une mise en scène faite seulement pour amuser la galerie ?
Une semaine de buzz (Boutin) et voilà le travail :
"L'affaire Boutin classée sans suite ?"
Le Monde.fr - 15.06.10 :
Conclusion de l'article :
"Aujourd'hui, au ministère du travail, on explique ne pas avoir le pouvoir de mettre en place les mesures évoquées par Eric Woerth. De son côté, Matignon ne commente pas les propositions des ministres. La mission de pompiers de l'affaire Boutin semble déjà terminée."
Rédigé par : Véronique Raffeneau | 15 juin 2010 à 20:52
Eh oui, mon cher Pierre-Antoine. Je ne sais pas si l'écologie s'immisce dans la cuisine de Philippe Bilger, ce que je sais en revanche c'est que le foot submerge la mienne ! Che fastidio ! Heureusement que l'on entend encore parler de la condamnation de la France pour l'état de ses prisons (Rouen), de la marée noire aux Etats-Unis, de l'apéritif dans le 18ème arrondissement, des richesses minières découvertes en Afghanistan, etc., etc.
Rédigé par : Laurent Dingli | 15 juin 2010 à 20:43
Je vais être modeste ; comme je le prévoyais, Le Canard vient de publier le prix de la chambre de Rama Yade en Af'sud :
667€ donc plus cher que celle des Bleus.
Je crois que là, vraiment, elle devrait démissionner. Je pense encore ne pas me tromper.
Rédigé par : Polochon | 15 juin 2010 à 20:28
@Laurent Dingli,
Si je comprends bien vous faites partie avec moi du gros contingent des 55 millions de Français qui n'en n'ont rien à faire du Mondial, mais qui doivent se farcir le matraquage footballistique pour satisfaire les 15 petits millions de sportifs du dimanche.
Si on éteignait tous la lumière lors des matchs des Bleus, on déstabiliserait le réseau et du coup, écran noir et silence dans les casbahs !
C'est ça le pouvoir du grand nombre en démocratie.
Cordialement
Pierre-Antoine
Rédigé par : Pierre-Antoine | 15 juin 2010 à 18:09
Cher Philippe, j'ai bien peur que vous fassiez erreur sur ce coup. Ce qu'il faut retenir de cette déclaration, c'est au contraire un patriotisme blessé et envieux.
Blessé par le manque de ferveur et de soutien de ses compatriotes à l'égard de l'équipe nationale.
Envieux de ces Anglais qui affichent leur croix de Saint-George avec fierté (non pas sur les bus, mais sur leurs voitures, vous avez dû être trompé par une mauvaise traduction), qui se passionnent toutes classes sociales confondues pour le destin de leur équipe, sans cette espèce de mépris qui, en France, est immédiatement dirigé vers toute manifestation cocardière. Le Français, perçu comme chauvin à l'étranger, répugne en vérité à être fier de son pays, et fait un très mauvais supporter.
Je comprends parfaitement ce que ressent Wenger, lorsqu'il dit à ses interlocuteurs qu'une victoire de l'Angleterre le ravirait. Elle le ravirait parce qu'il a appris à aimer ces Anglais fervents supporters et qu'ils méritent selon lui de connaître la joie de la victoire.
Au passage, Wenger est un Français très respecté et admiré au Royaume-Uni. Il a fait beaucoup pour mettre en valeur le football français, en recrutant systématiquement de jeunes talents venus... de France. Contrairement à d'autres entraîneurs, il n'a jamais rechigné à libérer ses joueurs pour la préparation des matchs de l'équipe de France, les encourageant au contraire à tout donner pour cette équipe.
Pas mal pour un ennemi de la France...
Rédigé par : Tocquevil | 15 juin 2010 à 17:42
Pourquoi se moque-t-on tant ici de la coupe du monde, s'interrogent certains ?
Parce que c'est pour la plupart l'occasion de s'identifier à une équipe, à un projet, et que celle censée (et vraiment pas sensée, sous la houlette de notre cartomancienne à lunettes) nous représenter n'est rien d'autre qu'un groupe de joueurs milliardaires sans âme, de mercenaires à la petite semaine, simples avocats de leur propre carrière en son sens le plus mercantile. Et qu'en ces temps de crise où tous sommes appelés à une plus grande frugalité, voir ces types qui depuis 2006 ont accumulé tant de médiocrités quand ne furent de pures contre performances, voire des victoire et qualification volées, ne fait même plus sourire tant règne impériale l'impression de déni de tout, de droiture, de grandeur, de légalité, même...
Alors, je l'avais écrit cet hiver et le redis*, espérons que trois autres médiocrités** les ramèneront vite, non au bercail car ces mercenaires n'en ont souvent plus, mais loin de ceux exprimant encore un peu de l'idéal fantôme, la fraîcheur semblant, là comme ailleurs, venir désormais de l'Asie (Japon et Corée du Sud pourraient bien en surprendre plus d'un).
AO
*Salut Bruno
**une est déjà écrite, les deux suivantes même pas assurées, tant les deux autres prétendants (Mexique, et AFrS) m'ont semblé tout autant inoffensifs ; c'est pas le groupe de la mort, ou alors celle de rire.
Rédigé par : oursivi | 15 juin 2010 à 15:13
Différence culturelle:
Ici à São Paulo l'ambiance commence déjà à monter, les conducteurs de taxi réservent leur place au boteco proche du poste, les portiers amènent des télés portables noir et blanc, les sales de trading ajoutent des écrans plats supplémentaires pour les traders qui resteront d'astreinte.
Quant aux vuvudzoingdzoing, ils s'en sont déjà procurés et vont couvrir ceux qui feront les malins à travers le poste. Ils résonnent déjà dans les rues de temps en temps.
Même à double tour dans ses toilettes on ressent plus l'ambiance ici que dans la plupart des bars à Paris.
C'est super pour tout amateur de foot.
Pour les autres...
Allez Michel, mets nous des Bastos avec Robinho, même comme latéral !
Rédigé par : Alex paulista | 15 juin 2010 à 14:30
Très juste, mon cher Aïssa, ce que vous dites sur Rama Yade et cette petite bande d'hommes-sandwich.
Et je dirais, comme Ludovic, vivement que tout cela se termine, que l'on puisse écouter les infos sans être accablés par le énième reportage sur les "vuvuzela", l'état d'âme du supporter de base, et autres sottises de ce genre.
Rédigé par : Laurent Dingli | 15 juin 2010 à 09:24
C'est bien, des fois, d'être spectateur et d'espérer/croire que rien n'est écrit d'avance.
Ce ne sont, d'une certaine façon 'que' les jeux du cirque.
Je n'ai pas envie d'imaginer qu'il en est d'autres qui doivent être bien plus terribles.
De l'inconvénient d'être dans l'arène...
Rédigé par : Thierry L | 15 juin 2010 à 00:23
J'aime les phases finales de coupe du monde mais celle-ci -je ne sais pas pour vous- j'ai l'impression qu'elle ne suscite guère d'enthousiasme populaire, en tout cas chez nous en France ... Rien de comparable avec 1998 ou même 2006, c'est flagrant dans la rue et autres endroits publics ... Que se passe-t-il?
Mary Preud'homme, c'est tellement insignifiant ce que vous me racontez sur l'autre colonne que je me fais violence pour vous le dire ... Vous qui n'avez eu de cesse ici même de prôner le respect des autres, de bannir toute attaque ad hominem (vos propres termes) que vous considérez comme indignes et salissantes, quand Laurent Dingli (pour ne citer que lui) vous a remise gentiment pourtant mais fermement à votre petite place d'infatuée caricature d'érudite, c'est vous maintenant qui m'attaquez ad hominem, vous vautrant ainsi lamentablement dans votre singulière contradiction ... Vous êtes vraiment une comique, vous et haineuse par dessus le marché, ne supportant pas qu'on vous renvoie même poliment à vos chères études et leçons ... Mettons, bref, vos élucubrations ainsi celles d'Arsène, ne nuisent à personne, rassurez-vous ... Cependant, un conseil supplémentaire quoi que vous en croyiiez: soyez droite toujours dans vos souliers, fi des contradictions puisque vous prétendez -rien moins!- qu'à être crédible et sérieuse.
Je reviens football ... Pourquoi cette coupe du monde, Arsène ou pas Arsène, n'intéresse pas le peuple de France? Ou est-ce moi qui ne voit pas les tapageurs et innombrables engouements publics et communions populaires dans la liesse?
Et Rama Yade, cher PB, avez-vous vu comme ils l'ont boudée les Bleus au Cap ... Même quand encore une fois elle dit fermement aux médias qu'elle n'a pas dit ce qu'elle leur avait dit juste quelques jours auparavant ... La voir seule ainsi au Cap, rejetée par cette équipe d'hommes sandwich et boursiers investisseurs à crampons, m'a vraiment pincé le coeur. On peut la critiquer mais là non, c'était carrément du mépris, de l'offense, une insulte limite ... Eh! il ne faut pas abuser! elle représente la République encore; eux ne représentent, je le crains, plus qu'eux-mêmes et quelques rares dont l'assuétude identificatrice à cette équipe sonne maintenant comme une étrangeté ... Eh encore! ils n'ont pas fait grand'chose pour être aimés sinon admirés; au contraire, même les enfants émerveillés qui les approchent pour un autographe à Clairefontaine ou à Roissy, ils les fuient et les rejettent, vissant bien fort leurs casques énormes à musique sur leur tête pour ne pas les voir ni les entendre ... Je proteste! Mary Preud'homme, je vous en prie, protestez avec moi ...
Arsène Wenger? Rien autre qu'un tiroir-caisse, dixit Michel Platini dans le texte et le propos ...
Montmorillon, je ne connais pas ... J'ai bien aimé Merlieux il y a un peu plus d'un an, petit bled, beau salon, bonne bouffe gratuite; cette chère Régine Deforges face à moi, m'envoyant dans le nez la fumée de son énorme cigare, me demandant comment je vois l'avenir du monde ... Mais quand on m'y invitera, avec plaisir je m'y rendrai; ce salon prend de l'ampleur tout en restant noble; il semble n'avoir rien de commun avec ce sinistre supermarché salon du livre à Paris ... Le nom fleure bon les herbes et les champignons ... J'ai de suite songé aux morilles ...
Aïssa.
Rédigé par : Aïssa Lacheb-Boukachache | 14 juin 2010 à 23:27
"La France n'a pas d'entraîneur", Zidane.
"Mais elle a des entraîneuses", Ribéry*.
AO
*in petto, il (ne) va (pas) sans dear...
Rédigé par : oursivi | 14 juin 2010 à 22:42
Je suis entièrement d'accord avec cela !! Si on veut un soutien national pour notre équipe de France, il faudrait qu'ils arrêtent de critiquer sans arrêt ceux-la !!!!!
Rédigé par : Ayme40 | 14 juin 2010 à 21:00
Malheureusement, ce qui manque à nos joueurs, c'est une âme.
Aucune fierté de représenter la France ne se lit chez eux !
Ils n'ont donc aucune motivation à jouer pour nous. Et leur sélectionneur accumule la vindicte populaire.
Comme vous l'avez dit, ils ne font rien pour être aimés, et en fait, je crois sincèrement qu'ils s'en moquent.
A côté de cela, effectivement, on ne parle que de gros sous, de confort, bref des choses que les français moyens ne comprennent pas, puisqu'ils en sont à des années lumière !
Rédigé par : christophe | 14 juin 2010 à 19:53
Et la France a préféré, hier soir, regarder "Les Experts", plutôt qu'Allemagne-Australie... et ça c'est un signe, ou une décrue, ou un reflux, ou un ressac, comme on voudra, mais c'est très curieux.
Rédigé par : Savonarole | 14 juin 2010 à 16:58
On ne va tout de même pas reprocher à Wenger d'avoir paraphrasé Talleyrand qui disait, droit dans ses bas de soie, "Sire, je ne trahis que lorsque j'ai la moitié de la France avec moi !"...
Rédigé par : Savonarole | 14 juin 2010 à 16:54
"De plus, il parle egalement allemand couramment (Monsieur Ledun, qu'en pensez-vous ?)"
Vive les langues vivantes !
La honte quand M. Domenech ne comprend pas une question en anglais...
Rédigé par : jpledun@Valerie | 14 juin 2010 à 16:27
Oh non PB, où sont passés votre rigueur d'analyse et votre souci d'appréhender la complexité de l'être humain ainsi que les situations auxquelles il est confronté à travers de jolies formules !
Rédigé par : polo | 14 juin 2010 à 15:52
Avec ce billet, madame Valérie ne s'est pas étranglée, JD Reffait est resté bien perché sur son armoire... Arsène Wengler est celui qui voudrait que les ballons de touche soient joués au pied, au lieu de la main !!! (rien à voir avec T Henry !)...
Moi j'aime bien les vuvuzelas, ils m'ont rappelé les abeilles qui avaient envahi le mur de mon logement une année et qui bourdonnaient bien en choeur, avant de pénétrer par les plinthes dans les pièces qu'elles occupèrent, pour venir se jeter en masse sur les carreaux des fenêtres... et ensuite mourir !!
Les joueurs se plaignent que les vuvuzelas les empêchent de s'entendre ! Tout est excuse !
Enfin, heureusement, il y a la coupe du monde de foot !
Pour les amateurs et moins amateurs :
La rencontre Allemagne vs Grèce :
http://www.youtube.com/watch?v=ur5fGSBsfq8
Rédigé par : Marie | 14 juin 2010 à 15:29
Je ne comprends pas qu’il existe des équipes nationales dans ces sports de compétition pratiqués par des professionnels. Qu’est-ce que la France a à voir avec les Ribéry, Henry et autres Zidane. Ils ont des sponsors qui les rémunèrent grassement ? Qu’ils concourent au nom d’Adidas, Nike, Pfizer, Sanofi ou je ne sais quelles autres marques. Les contrats commerciaux paraissent beaucoup plus importants pour eux que le pays qu’ils sont censés représenter : les contrats avec les marques sont bétonnés, les attaches avec les nations sont au mieux épisodiques. En tous cas la participation de la France au Mondial commence très mal s’il s’agit de créer un mouvement d’enthousiasme chez les Français et un élan d’admiration chez les étrangers.
Ce qui me navre le plus dans cette histoire est que mes impôts locaux et nationaux contribuent à faire jouer cette bande d’histrions sans panache, sans honneur, sans esprit d’équipe. Le pire serait qu’ils arrivent à gagner des matchs : ce serait leur sauver une mise qu’ils ont normalement déjà dilapidée.
Rédigé par : olivier seutet | 14 juin 2010 à 15:10
"La ville de Montmorillon a donné son nom à la montmorillonite, un constituant de certaines variétés d'argile. Cette substance est utilisée contre la gastro-entérite.
C'est de Montmorillon que le 13 Juin 2010 l'avocat général Philippe Bilger, plié en deux, déclara "Si Arsène ne s'occupait que d'entraîner, ce serait bien"" (Wikipédia article insuffisamment documenté)
Rédigé par : Jacobiglia | 14 juin 2010 à 14:50
@Attila
"Rama Yade a dit tout haut ce que la majorité pense tout bas"
Je serais curieux de savoir dans quel type d'hôtel descend Rama Yade. Le Canard Enchaîné va certainement nous le dire (faut bien qu'il serve à quelque chose).
@ Tous ceux qui font semblant de ne pas connaître Arsène Wenger, je dis, arrêtez ces petites coquetteries. Il n'y a pas de honte à ça. C'est un peu comme Voici que personne ne lit et qui pourtant se vend bien. Vous avez le droit de l'acheter !
Rédigé par : Polochon | 14 juin 2010 à 14:23
Je réclame 4 mois fermes à Montmorillon pour Arsène Wenger !
Rédigé par : Savonarole | 14 juin 2010 à 14:09
"Si Arsène Wenger ne s'occupait que d'entraîner, ce serait bien."
Venant de vous, sur ce blog, c'est amusant d'exiger que les autres s'en tiennent à leur strict domaine de compétence.
"Si Philippe Bilger ne s'occupait que de requérir, ce serait bien." Je ne le pense pas, mais c'est l'écho de votre conclusion lapidaire qui me paraît un brin déplacée.
Rédigé par : VilCoyote | 14 juin 2010 à 14:07
J'avoue avoir zappé cette info capitale. Arsène Wenger soutient l'équipe d'Angleterre, mazette, nous sommes foutus. Il a le sens du timing après le résultat inquiétant de son équipe fétiche.
Une qui fait du sport, c'est Rama Yade : elle court après les Bleus à travers l'Afrique du Sud, exercice très fatigant lorsqu'on a à coeur de dormir chez l'habitant pour éviter le clinquant des grands hôtels.
Les vuvuzelas me ravissent : on entend à peine les commentaires des journalistes.
J'avais prévu le score du match Allemagne - Australie, à moi la fortune sur les paris en ligne des amis du président.
Un alsacien qui s'éloigne de l'esprit national, ça fait mal, hein Philippe ?
Moi je soutiens l'équipe de France, mais c'est normal, je ne connais rien au foot.
J'ai tout dit sur le sujet, ça y est, je suis sec !
Rédigé par : Jean-Dominique Reffait | 14 juin 2010 à 12:49
Non Bruno, M Bilger ne semblait pas vraiment épuisé samedi lorsque nous avons eu une fort instructive conversation sur les petits dossiers de la justice qui sont plus grands qu'il n'y paraît...
Je n'aime pas le foot, mais m'intéresse à tous les grands événements sportifs et suis particulièrement sidérée de constater encore une fois que la vérité n'est pas bonne à dire. Rama Yade a dit tout haut ce que la majorité pense tout bas, pas grand-monde a rebondi sur la mégalomanie des ces gens qui sont censés représenter la France et qui ne se remettent pas en cause au vue de leurs fort mauvais résultats...
Moi je propose qu'on diminue leur salaire à chaque match perdu... Après tout, s'ils arrivent aux 1/4 de finale, ils vont bien toucher une prime en plus de tout le reste, non ?
Rédigé par : Attila | 14 juin 2010 à 12:40
Un petit effet Larsen sur le blog de Monsieur Bilger !
Concernant Monsieur Wenger, je n'ai rien trouve sur le wikipedia francais
http://en.wikipedia.org/wiki/Ars%C3%A8ne_Wenger
Soyons positif, cet homme me semble representer la France magnifiquement en Angleterre ; c'est un exemple exceptionnel de reussite.
Pour ma part, n'etant pas sportive ni interessee par le sport quel qu'il soit, je suis sensible a sa maitrise impeccable de la langue anglaise et de l'accent. De plus, il parle egalement allemand couramment (Monsieur Ledun, qu'en pensez-vous ?) et possede des notions d'espagnol, d'italien et de japonais (on laissera a Madame Jacob le soin de nous confirmer).
Non, l'Arsene n'est pas une arsouille.
Pour ses talents d'entraineur, je passe la main.
Et pour ceux qui prefereraient d'autres elucubrations d'un autre temps
http://www.dailymotion.com/video/xxs52_antoine-les-elucubrations_music
Bonne semaine
Rédigé par : Valerie | 14 juin 2010 à 12:15
Bonjour M. Bilger,
Vous devez vous en douter, je me moque comme d'une guigne d'Arsène Wenger, dont je découvre l'existence, et de ses élucubrations. Le nom me disait vaguement quelque chose mais je pensais à un pilote automobile allemand, c'est dire.
J'espère que vous avez passé un agréable séjour à Montmorillon, magnifique cité médiévale que j'ai visitée il y a quelques années lors d'une formation à l'ESEN de Poitiers. Vous y avez sans doute rencontré Jean-Charles de Fontbrune, qui participait également à cette 11ème édition du Salon du livre, et qui en matière d'élucubrations est littéralement hors concours.
Rédigé par : Ludovic | 14 juin 2010 à 12:00
Siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiibémol.
Mes oreilles ne paieront pas la note.Il y a des traditions qui mériteraient de se perdre.
Siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiibémol.........................
Rédigé par : bernard | 14 juin 2010 à 10:51
Vivement Wenger à la tête de l'équipe de France.
Rédigé par : Calculatrice en ligne | 14 juin 2010 à 10:48
Bonjour Philippe Bilger,
J’ai dû aller sur wikipedia pour savoir qui était ce fameux Arsène Wenger. Il faut dire que le football ce n’est pas vraiment mon truc, surtout en ce moment où l’ambiance dans l’équipe est détestable et que jamais il n’y a eu un tel désamour entre les Français et les Bleus.
En plus j’ai entendu ce matin que ces derniers ont refusé de rencontrer Rama Yade suite à ses propos sur leurs conditions d’hébergement.
Caprice de stars, mauvais état d’esprit, bref rien de vraiment propice pour créer une dynamique de victoire tout ça.
La fête tant attendu ne sera pas au rendez-vous et le son des vuvuzelas n’y changera rien.
Rédigé par : Achille | 14 juin 2010 à 07:48
Cher Philippe,
Si vous avez quelques relations avec les rédactions sportives de nos chères télévisions, dites-leur de ma part qu’ils peuvent renvoyer TOUS leurs commentateurs de luxe á la maison. Grâce aux Vuvuzelas, j'ai définitivement coupé le son !
Arsène moi j’aime beaucoup. L’équipe de France de foot ne doit pas être étonnée de ne pas avoir un soutien plein et entier de leur nation ! Rien que l’expression boudeuse d’Anelka suffit á vous dégoûter de supporter ces Messieurs.
Même leur visite dans un quartier aujourd’hui n’était pas crédible. Cela me fait penser á M. Balladur á qui l’on demandait de se forcer à faire le pitre dans les bistros… Personne n’y a jamais cru.
Très nul tout cela.
Rédigé par : jpledun | 14 juin 2010 à 02:38
Monsieur Bilger,
C'est une tache ardue à laquelle vous vous êtes attelé. Débusquer les incohérences des hommes publics ! C'est une occupation à temps plein ! Mais vous avez mille fois raison de de ne pas baisser les bras. Et merci de le faire avec talent.
Rédigé par : Polochon | 13 juin 2010 à 21:44
Cher Philippe,
Je suis vraiment triste pour vous, un de vos sports (?) favoris vient de montrer son jeu.
Du vent, rien que du vent et en plus il ne joue pas de la discrète flatulence, mais du "météorisme cacaphonique " !
J'ai beau tendre l'oreille, espérant le "vol du bourdon", mais non, le bourdon ce sont les oreilles qui l'ont...
Cordialement
Pierre-Antoine
Rédigé par : Pierre-Antoine | 13 juin 2010 à 21:03
L'interprétation la plus probable est qu'il sera supporter du Royaume Uni et de la France. Et ne pourra s'empêcher de vibrer pour la France si les deux équipes se rencontrent.
Moi, de mon côté, je suis derrière le Brésil mais s'il croise le parcours des Bleus, il serait meilleur pour ma sécurité que je m'isole pour voir la partie...
C'est assez simple à comprendre.
Rédigé par : Alex paulista | 13 juin 2010 à 21:03
Monsieur Bilger, je suppose que le trajet Montmorillon-Paris a dû vous épuiser pour que vous puissiez proférer des bêtises concernant la pensée d'Arsène W : depuis plus de 10 ans à Arsenal avec succès, il peut très bien supporter l'équipe d'Angleterre et regretter concomitamment que l'équipe de France ne soit pas soutenue par la RATP !!!!
Rédigé par : bruno | 13 juin 2010 à 20:47