« Qui est Cassiopée ? | Accueil | Il est dur d'être maire »

20 août 2010

Commentaires

Savonarole

Et alors ? So what ? Que de barouf pour rien.
20 jours après les statues sont toujours là.
Et plus personne n'en parle.

"Eugène Sue me regarde, sa statue est toujours à la même place"...

(Il me semble que c'était un sketch de Simone Signoret (?))

fabien renault

"Il va nous obliger à fuir cette belle ville de Montpellier", Montpellier est ce qu'elle est grâce à Frêche, je ne vois qu'une énorme contradiction dans votre phrase.

Jean-Yves Bouchicot

Georges Frêche et la Culture. Copie d'un post sur Mediapart, avec les détails. Excusez-moi de me citer moi-même mais c'est du vécu.

Etudiant en architecture à Montpellier dans les années 70, j'entendis parler de G. Frêche pour la première fois en 1977, lorsqu'il fut le candidat du PS face à M. Delmas. Des camarades étudiants qui l'avaient comme professeur de Droit Romain me mirent en garde contre sa démesure et son ego. J'étais déjà sceptique à l'époque sur certaines stratégies du PS, et certains élus, surtout dans le Midi, puisque quatre ans avant je me trouvais sur le Larzac (en compagnie de José Bové) à huer F. Mitterrand qui tentait de récupérer le mouvement paysan à la Blaquière.

Peu après, je fus engagé par Dominique Bagouet qui inaugurait à Montpellier le premier Centre chorégraphique National, et le Festival Montpellier Danse. En tant que photographe et régisseur, j'assistai un jour à une expérience curieuse. Dans un grand élan populaire (ou populiste) M. Frêche décida que les pauvres du quartier de La Paillade ( "Cité" fort deshéritée socialement) avaient droit aussi à la culture et décida sans réplique possible que la compagnie jouerait un spectacle dans une improbable "salle des Fêtes" totalement délabrée et dépourvue de tout équipement. En tant que régisseur, je demandai à la municipalité une aide pour équiper le lieu un minimum. Elle fut refusée. Un loueur de matériel privé nous tira d'affaire. Nous fîmes notre possible pour "sauver les meubles", travaillant jour et nuit pendant 4 jours pour que le spectacle de D. Bagouet fût au moins visible, quoique mutilé.

Le jour de la représentation, quelques minutes avant le lever de rideau, arriva une horde d'ouvriers municipaux qui disposèrent en hâte une rangée de plantes vertes en pots et un micro sur pied. Sans avoir prévenu le moins du monde, M. Frêche fit irruption devant les danseurs prêts à entrer en scène pour prononcer un discours électoral dans lequel il se vantait d'avoir lancé l'aménagement de la "salle de spectacle", sur un vote du conseil municipal. On eut un hoquet, en régie.

A peine le discours fini, il quitta la scène et les ouvriers municipaux jetèrent brutalement les énormes pots de fleurs à l'arrière-scène, sur les amplis lumière et son, décâblant toute l'installation. Le spectacle prit 45 mn de retard, sous les huées, mais il était déjà parti vers d'autres lieux.

C'est juste un exemple pour illustrer le rapport de M. Frêche avec la culture, comme marche-pied électoral. Il y en a d'autres. Je lui dis en face ce que je pensais de ses pratiques et quittai Montpellier et mon emploi au Théâtre de la comédie.

Je connais des gens de gauche et d'extrême gauche, acteurs culturels, qui ont au moins une fois voté pour Jacques Blanc, opposant RPR à M. Frêche aux élections régionales malgré ses alliances douteuses avec le FN, afin que celui-ci ne dirige pas à la fois la Ville, le Département et la Région. Sinon, il n'y plus que ses amis et obligés qui travaillent.

Par sa démesure pharaonique, M.Frêche a réussi à transformer une charmante ville méridionale en pathétique Californie franchouillarde, avec un tel rythme de croissance que la VRD et la signalétique urbaine ne peut toujours pas suivre le rythme du bétonnage : les Montpelliérains se perdent à cent mètres de chez eux, ils ne LISENT plus leur ville. Demandez votre chemin dans le dédale de rocades et de rond-points en chantier, vous verrez... Certains entrepreneurs attirés par les ZA périphériques ont déménagé : leurs clients et leurs fournisseurs ne les trouvaient pas. En revanche, dès qu'une plaque d'égout était déplacée, lorsqu'il était maire, un panneau publicitaire 4x3 annonçait : "Georges Frêche aménage Montpellier".

Un ami, ancien militant et néanmoins rugbyman, qui fut le "garde du corps" de son prédécesseur à la Fédération, M. Robert Navaro, m'a raconté certaines pratiques brutales lors des votes où il était impliqué. Je n'ose les citer ici. Tout le monde n'est pas aussi délicat que Martine Aubry ou Ségolène Royal.

Georges Frêche (surnom local :"Ses Pt'ites Manies") applique depuis 33 ans à la Région la politique de la Pax Romana : main basse sur les ressources naturelles, y compris l'eau qui coule sous le Pont du Gard, il les "aménage " avec l'argent public, et rackette les utilisateurs en les leur faisant repayer sous forme de taxes, impôt et et péages, qu'il redistribue à sa "clientèle" électorale.

Impossible, par exemple, d'acheminer du matériel de spectacle dans une voiture à l'Opéra Comédie : il faut des heures d'autorisations et de palabres avec commerçants, policiers, personnels municipaux. C'est pire qu'à Avignon. Résultat d'une politique autoritaire du tout-piéton-tramway. Tant pis pour les livreurs et les artisans. Mais n'accumulons pas les plaintes.

Un ami psychanalyste m'a suggéré une interprétation amusante : sachant que Montpellier vient de "Mons Puellarum" (le mont des jeunes filles, ou allusivement le mont de Vénus) et qu'en Grec, Gê-Orgê signifie "travailleur de la terre, laboureur", il pense que M. Frêche obéit à la symbolique de son prénom : briser la "motte" de "sa" ville, quitte à la violer...

Au regard des millions de tonnes de terre qu'il aura fait remuer en trente-trois ans, surveillées par ce magnifique Bunker Néo-Mussolinien appelé "Corum", je trouve que cela fait sens.


nicolas

Je suis bien d'accord avec votre analyse. elle omet toutefois de signaler, c'est presque plus grave, la complaisance avec laquelle M. Frêche agit. Du maire de Montpellier qui a dû donner son aval (ce sont de "grosses et grandes" statues) au département ou Région qui ont payé les œuvres. La folie individuelle est toujours plus inquiétante il me semble quand elle s'accompagne d'un aval collectif. Ce qui est surprenant c'est que la statue de M Frêche ne soit pas prévue !

Evidemment Patrick !

Et les statuts de Napoléon ?
Je ne suis pas un fervent de Frêche loin de là mais on met la limite où ? Limite subjective des leaders qui me plaisent et ceux qui ne me plaisent pas ? Ou est-ce qu'on choisit le chiffre du nombre de morts ? Je ne crois pas qu'on puisse attaquer Georges Frêche sur un argumentaire aussi faible. Il faut l'attaquer sur le fond. Malheureusement on n'a pas grand-chose sinon l'intime conviction qu'on ne l'aime pas.

Laurent Dingli

Si ça peut vous faire plaisir, Alex paulista. J'en ai assez de perdre mon temps avec vous.

Jonathan

Les articles de ce blog sont en général drôles en plus d'être intéressants ; dans le genre humour politique bien sûr, c'est pas du Bigard (et heureusement !)...

Dommage que celui-ci tente le sérieux, l'exercice est franchement raté.

Le poids de l'histoire est lourd, pour ne pas dire parfois insupportable. Nombre de "héros" ou de "grands hommes" au regard de l'Histoire, hommes politiques en ce qui concerne notre propos actuel, sont des monstres sanguinaires au regard de la morale.
Je ne ferai pas de liste exhaustive de ces "héros" et "grands hommes", certains ont déjà été cités ici, d'autres sont obscurs ; je ne résiste cependant pas à citer Sun Tzu, le "philosophe", historien et surtout stratège, dont les écrits (l'Art de la Guerre, qu'on lui attribue peut être à tort, mais pour le moment on le lui attribue) ont été le fondement de dizaines de millions de morts, au nom des principes stratégiques qu'il a énoncés ou en tout cas couchés par écrit ; la boucherie organisée, industrialisée, bien avant la "guerre moderne". Et non seulement on étudie l'Art de la Guerre en philosophie, mais aussi dans les académies militaires (particulièrement aux USA).

Fin de digression, le plus choquant dans cette affaire de statues, c'est le prix qu'elles ont coûté ; quant à ce qu'elles représentent, Lénine a déjà ses squares et ses rues et son musée à Paris (en fouillant un peu j'ai aussi trouvé un kebab Lénine à Paris... c'est dire). Mao a déjà son col.

sbriglia

Fraîches, ces pt'ites manies ! Il gère...

Alex paulista

Laurent Dingli

Vous me faites penser à un sophiste qui aurait "démontré" que le mouvement est impossible et qui éructerait sur les passants lui faisant constater qu'il se trompe en marchant devant lui.

Je vous le répète gentiment, la France foisonne d'avenues, de rues, de squares Lénine. Nous devons en partie certains acquis sociaux dont nous sommes fiers à des élus qui ont partagé des convictions avec les révolutionnaires russes.
C'est un fait.

Vous nous citez des nombres de morts, de pays assujettis, je vous réponds que ce n'est pas pertinent car Napoléon.

Ce qui compte c'est ce qu'en perçoivent les Français à travers le filtre de leur histoire. Pol Pot ne signifie pas grand-chose en France, la question de la statue ne se pose pas pour lui.

Nicolas

Dans le livre de Jung Chang, il est évoqué soixante-dix millions de morts à cause de Mao. Je renvoie à mon commentaire précédent : ces chiffres ne se basent sur aucune source scientifique. 60 millions de morts, c'est plus que l'ensemble des morts de la Seconde Guerre mondiale. Plus c'est gros et plus ça passe...

LABOCA

Réponse à Ludovic
Pourquoi m'agressez-vous à ce point? Que vous ai-je fait?
Où avez-vous lu que j'étais un juriste? Pourquoi m'interdisez-vous de donner un avis qui pourrait être relié à une problématique juridique? Si vous estimez qu'un simple chef d'entreprise et responsable d'association n'a pas le droit de parler de ce qui est codifié, des lois positives, êtes-vous toujours fondé à lui contester le droit de donner en tant que personne humaine un avis sur le bien ou le mal en tant que notions pouvant transparaître à travers les lois et les pratiques en découlant? N'avez-vous pas lu, sous la plume du regretté Michel Virally, que le droit est l'affaire de tous et que le seul privilège auquel le juriste puisse prétendre est celui d'interprète de ce droit comme norme?
Qui êtes-vous pour apprécier les compétences des gens? Qu'avez-vous écrit? Etes-vous le Français le plus diplômé, le plus brillant? Etes-vous professeur d'université? Combien de gens avez-vous formés?
Si vous avez un problème avec le professeur Georges Frêche, pourquoi m'obligez-vous à vous suivre contre lui?
Comme vous voulez savoir qui je suis, je vais vous dire celui que je suis : 60 ans; Juif du côté de mon père américain; chrétien du côté de ma mère française; nationalité française et nationalité américaine; chef d'entreprise; responsable d'association; licencié en histoire de l'Université Paris X Nanterre; licencié en philosophie de l'Université Paris IV Sorbonne; marié; 3 enfants; 8 fois grand-père; proche politiquement de François Bayrou; ancien handballeur; croyant pratiquant; lecteur de Descartes et de Jean-Luc Marion.
En tant que chef d'entreprise, j'ai dû me former tout seul au droit de façon à comprendre ce que mes avocats et conseils me diraient : je me suis ainsi intéressé, naturellement, au droit de l'entreprise (droit des sociétés, droit social, droit fiscal de l'entreprise; droit pénal des affaires); en tant que père, marié et grand-père, j'étais tenu d'apprendre le droit de la famille; en tant que citoyen appelé nécessairement à avoir des rapports avec l'Administration, je ne pouvais négliger le droit administratif.
J'espère, Ludovic, que vous ne m'obligerez plus à devoir me justifier devant vous.
Ne m'impliquez pas dans vos problèmes avec Georges Frêche, professeur d'université émérite, ancien maire, président de région.

Laurent Dingli

N'aggravez pas votre cas par de nouvelles sottises, Alex Paulista, en ce qui vous concerne la zone rouge est depuis longtemps dépassée. Vous écrivez ainsi, avec cette profondeur inimitable dans la réflexion : "Lénine n'a jamais fait de mal dans notre pays, vous ne pouvez pas le mettre dans la tête des Français au même niveau qu'Hitler". Mis à part que je n'ai jamais fait ce parallèle, ni sur ce blog ni ailleurs, l'argument de "n'avoir rien fait aux Français" est du dernier ridicule. Pol Pot non plus n'a rien fait aux Français, comme vous dites sur le mode comptoir de zinc, et pourtant, à part peut-être le farfelu de Montpellier, personne ne songerait à lui ériger une statue. Quant à Napoléon III et à Lénine, quelle marmelade dans votre tête ! Enfin, si ça vous amuse de me qualifier d'historien de droite parce que je n'avalise pas toutes vos extravagances, libre à vous, je ne vais pas épiloguer chaque fois qu'une ineptie est publiée sur un blog.

@ Ludovic,

Avec modestie, vous daignez m'épargner un cours d'histoire sur la Seconde guerre mondiale. Merci, mon prince, mais svp, arrêtez donc de vous prendre tellement au sérieux, c'est franchement risible. Je répète que la dépeçage de la Pologne a contribué au déclenchement de cette guerre, c'est un fait et votre agacement n'y changera rien.

Bigre, Philippe ! Vous devriez éviter d'écorner l'idole Robespierre, ses adorateurs d'extrême gauche vont bientôt pulluler sur votre blog pour nous expliquer une fois encore à quel point cet homme était bon.

bernard

En haut du podium, le héros de Georges de Septimanie

http://www.evene.fr/livres/livre/jung-chang-et-jon-halliday-mao-20751.php

Nicolas

Vous avez parlé de millions de morts à cause de Mao. Sur quels écrits vous basez-vous pour émettre ce genre d'affirmations ? Sur quels travaux historiques ? Le problème avec la Chine c'est qu'on n'est pas près de voir des productions objectives : on dirait que plus on dit du mal de la Chine et de l'époque maoïste plus c'est vendeur et bien vu en Occident.

Savez-vous que les seuls recensements démographiques, qui sont plutôt des estimations, dont on dispose ont été réalisés en 1953, 1964 et 1982 ? Cela signifie qu'il n'existe aucun chiffre sur la population chinoise pendant la période de Mao pour faire des comparaisons. Dans l'histoire officielle du parti communiste chinois de 1992, où les erreurs commises par Mao sont bien mises en exergue, on estime qu'après le « grand bond » la population avait diminué de 10 millions d'habitants. Toutefois, cela ne signifie absolument pas que tous ont péri. En effet, il était déjà question, par exemple, d'un taux de natalité plus faible. Le sociologue néerlandais, Wertheim, qui en 1964 a mené une étude dans les campagnes chinoises sur l'agriculture et la démographie, estime sur la base de ces mêmes chiffres qu'en réalité le déficit était bien moindre.

Conclusion : votre chiffre de millions de morts n'est fondé sur aucune source. Je vous suggère d'aller visiter ce site http://jacques.morel67.pagesperso-orange.fr/ccfo/crimcol/prolog.html pour consulter les crimes de la France.

David

Votre comparaison entre Robespierre, Amin Dada et Pol Pot, me paraît pour le moins hallucinante. Pourriez-vous développer ?

Chenut

Bonjour,
Je pense que GF a péché par timidité, ce n'est pas son genre pourtant !
J'aurais bien vu un groupe : Hitler embrassant Staline... mais là on n'est pas loin du délire. Ce qui interpelle c'est que l'on ne perçoit pas la finalité de cette accumulation.

JC

bernard

Dans la série JE SUIS LE GUIDE

- Nathalie, on va au GOUM, Place Rouge à Frêchograd ?
- Si tu veux, camarade mari !

http://plus.lefigaro.fr/note/place-des-grands-hommes-a-montpellier-20100728-253505

Personnellement, je préfèrerai toujours les Châteaux de la Loire.

Catherine JACOB@Simon

@Simon | 20 août 2010 à 20:53
« À vous suivre il faudrait rayer de la carte toute représentation de Méphistophélès. »

Méphistophélès n'est pas un personnage historique. Ce n'est pas non plus un personnage réel. Ses représentations sont des représentations symboliques du Mal(in) et personne ne fait d'erreur à ce propos. Le Mal pouvant exercer sa fascination sur certaines personnalités, le Malin a certes ses disciples et toute une mythologie satanique attirante et repoussante à la fois selon qui s'y réfère (par ex. le divin marquis, n'a de divin que le nom), mais ses représentations sont nécessaires parce que, ce qu'on peut se représenter sous une forme donnée, symbolique donc, est moins effrayant que ce qui n'en a pas. Une représentation du diable permettra donc aux enfants de mieux apprivoiser leurs peurs et leurs frayeurs et de se positionner dans le cadre d'une dichotomie Bien/Mal à leur mesure, ainsi que d'en parler. Enfin, je n'ai jamais entendu dire qu'il existerait des représentations à la gloire de Méphistophélès en dehors de toutes celles qui se réfèrent au culte de la personnalité des monstres fabriqués par l'Histoire!

« Or il se trouve que M. Frêche a commandé ces sculptures à un artiste remarquable : François Cacheux. »
Qui a également donné corps à un Jean Moulin, si je ne m'abuse. La liberté de l'artiste que le sujet éventuellement travaille est une chose, la commande publique et ses objectifs (parc de personnages historiques destiné à l'édification des générations futures) en est une autre.

Ci-dessous: Calligraphie contemporaine sur paravent, de KISHUUSHOUEN, un calligraphe japonais qui a son atelier à Wakayama: ( 媚獣 soit transcrit depuis le japonais: BIJOU qui renvoie à un Chamane femme avec extensions magiques sur l'arcade sourcilière, sous la forme animale sous laquelle elle exerce son pouvoir de séduction), autrement dit vulgairement en langage occidental: Magicienne de type Circé. Or donc, une sorte de Méphisto – de mephiticus et mephitis : « exhalation pestilentielle »... masquée, of corse, avant la lettre!

Ici: la vraie Circé, dont on observera qu'elle est... barbue!

MDR

>>"Je lui suggère encore Robespierre, Amin Dada et Pol Pot..."

M. Bilger, vous suggérez des noms mais en matière de despotisme suprême, scélérat, sanguinaire et raciste, vous vous gardez bien de citer Napoléon Bonaparte, l'idole d'Hitler.

Le nom et l'effigie de Napoléon Bonaparte figurent pourtant partout sur le territoire de la République. Des avenues, des écoles et même des aéroports portent son nom.

C'est sans doute un oubli (volontaire) de votre part. Je n'ose pas imaginer que vous passiez sous silence sa barbarie en Espagne, en Italie ou en Russie et pire encore ses lois raciales et le rétablissement de l'entreprise la plus inhumaine que l'humanité ait portée pour asservir des millions d'hommes, l'esclavage au sein du vaste "Commerce Triangulaire" attesté par le "Code Noir".

Laurent Dingli

Mais non, André Girod, Napoléon a fait commettre d'indicibles horreurs, notamment en Egypte et en Espagne, mais il n'est pas Adolf Hitler.

calamity jane

Pouah ! une conscience de la mondialisation
historique à ce niveau... Un culte imbécile
de "la personnalité" mais en bronze c'est sûr
elle sera inoffensive. Réjouissons-nous
mes soeurs et frères : il reste celle de
Bush à fondre... (mais G. Frêche n'est sans
doute pas anglophile !).
Quant aux qualités artistiques desdites
oeuvres le relatif sera de mise.
En Bretagne ils érigent des statues de saints
et saintes qui font partie de leur histoire... locale.
G. Frêche n'est pas un mauvais bougre,
sa notoriété et le sentiment illégitime
de posséder la ville de Montpellier le
font rêver (localement) à la Rome antique
et au célèbre Jules !
Toujours relativiser son pouvoir Georges !

André Girod

La France joue les offusquées quand il s'agit de parler "grands" hommes surtout étrangers. Lénine, Staline, et pourquoi pas Hitler un jour sanctifié en Allemagne, comme nous les Français l'avons fait avec le sanguinaire, le tyrannique et le tueur de la jeunesse française, sacrifiée pour donner un royaume à sa catin de soeur Maria Anunziata et à son voleur de mari, Murat , je veux dire le Buanaparte. J'ai enseigné l'histoire de France pendant de nombreuses années dans les pays anglo-saxons et ma perspective de Napoléon a terriblement changé avec les discussions que j'ai eues avec mes étudiants. "L'ogre corse" est le personnage le plus haï du 19e siècle. Il a pillé l'Europe, massacré en Espagne avec la même brutalité que les SS en France, violé et fait assassiner ses ennemis et pourtant on lui élève partout des statues et on nomme des avenues en son honneur. Un jour, les Allemands feront de même avec le leur et nous n'aurons rien à redire. Je suis toujours très fier de débarquer à Waterloo Station, message très clair: la fin du despote.
Cessons de fustiger ceux qui ne furent pas pires que notre "héros national" !
Un chapitre est consacré entièrement à ce sujet dans le livre récemment sorti, "Ilkya".

xc

"Il va nous obliger à fuir cette belle ville de Montpellier." Que non ! Dans les siècles à venir, les touristes se presseront pour voir ces statues.
Ceci dit, si j'en crois des amis vivant dans la région administrée par GF, il est tout ce que vous voudrez, mais il s'occupe bien de la région en question. Et son principal opposant est dénué de charisme. Alors, même des électeurs de droite avouent voter pour Frêche.

Catherine JACOB

Petit problème d'identification peut-être ? : Georges Frêche pose devant la statue de Lénine, l'avocat « de la Léna » au célèbre coup de Karcher personnel en Europe, lors de son inauguration. REUTERS/PASCAL PARROT

Petit détail: coût de l'opération, estimé à 200 000 euros pièce pour ces objets pesant entre 850 kg et une tonne chacun.

« Président de la région et de l'agglomération de Montpellier, Georges Frêche s'est justifié dans un entretien avec La Gazette de Montpellier, en expliquant qu' « ériger une statue, ça devrait inciter les gens à lire les livres d'histoire » ». rapporte le Monde.fr

Quid de ce qu'il en est pour les commander ? Qui aurait pu suggérer d'exposer plutôt côte à côte Roosevelt et Lénine chacun dans leur fauteuil roulant avec pancarte explicative, pourquoi, comment, à l'appui ! Sans oublier la question de la syphilis et de ses délires hallucinatoires !!

Catherine JACOB@franck

@franck | 20 août 2010 à 21:11
« Pour vous faire sortir de vos gonds, il est nécessaire et il suffit d'agiter le chiffon rouge. »

Sauve qui peut dans les gradins alors...!

zenblabla

M. Simon, je vous imagine un peu dithyrambique au sujet de l'œuvre de M. Cacheux.
Non pas que je fasse autorité en matière de cotation artistique généralement, mais mon goût artistique ne se discute pas, pas plus que le vôtre, et alors je me demande pourquoi douter de celui de notre hôte.

Que puis-je apporter au dossier ?
J'ai eu longtemps sous les yeux quelques œuvres et quelques modèles de l'univers du sculpteur, parfois en même temps, parfois séparément, et je ne me suis pas constaté véritablement enrichi d'une perception vraiment confortée ou mieux renouvelée.

Cela n'ôte en rien la sûreté et l'efficacité de l'œuvre, une œuvre prolixe ce qui la rend attachante.

C'est très enraciné dans le passé, rassurant, et sur ce coup de monumentalité renouvelée, le sculpteur a dû bien s'amuser!
Une sorte d'hymne à la continuité bien méritée...

Voici l'œuvre:
http://manager.publiatis.com/documents/%7BED5B1581-A82A-452A-A55A-70552A0F7B67%7D/accounts/%7B1D94CC82-0C3A-4456-8D76-C83C0467D6F9%7D/frechelenine-in.jpg

Alex paulista

@ Laurent Dingli

Lénine n'a jamais fait de mal dans notre pays, vous ne pouvez pas le mettre dans la tête des Français au même niveau qu'Hitler, ne vous déplaise, c'est vous qui êtes dans l'outrance idéologique.

Mais peut-être que votre travail d'historien vous fait passer à côté de la vision d'ensemble. Ou que l'étiquette d'"historien de droite" vous incite à verser dans le parti pris permanent...

Mais je ne veux pas trop vous retenir avec mes "commentaires consternants", vous avez à déboulonner toutes les statues de Napoléon, Napoléon III, dynamiter l'Arc de Triomphe, effacer le nom de ces victoires acquises dans le sang, renommer toutes les avenues Lénine des mairies historiquement communistes.
À Lyon, ne coupez pas la queue du cheval, c'est le point de rencontre des amoureux.

Non, le vrai problème de ces statues c'est qu'elles ne nous disent rien sur nous-mêmes, et qu'elles pourraient choquer gratuitement des étrangers.
Elles sont chères, inutiles et malfaisantes.

Robespierre

Bien sûr, George Frêche recherche la provocation. Et vous aussi. Mais nous manquons de Robespierre, en cette époque où nous sommes gouvernés dans l'intérêt de Bettencourt et de ses semblables.

Robespierre, à une époque plus rugueuse que la nôtre, a assumé le sang répandu. Lénine a assumé le sang répandu, mais souhaitait autre chose à l'humanité, comme horizon, que la maximisation des revenus du capital. Jaurès voulait qu'on en soit plus avare, de ce sang, et le sien a coulé.

Mêler, dans votre article, ces idéalistes avec les autres crapules égomaniaques, vous place dans la même démarche que Georges Frêche.

Vous pourriez m'objecter qu'Hitler était au fond un idéaliste, que ses idéaux nous fassent vomir n'y change rien. Et ce serait vrai. L'idéalisme en soi n'excuse rien. Mais le fait est que, justement, ses idéaux étaient répugnants, contrairement à ceux de Robespierre ou de Lénine, et c'est cela qui change tout.

Par ailleurs, la Terreur, combien de victimes au total ? Le nombre d'agriculteurs indiens ruinés par Monsanto et acculés au suicide, combien ? Combien de chinois enfermé et (littéralement, sans exagération oratoire) réduits à l'état d'esclavage pour nous vendre des écrans plats et des 'smartphones' à bas prix ? Combien de gens que l'on pourrait sortir de la misère pour le prix du sauvetage des banques ? Le capitalisme amoral a bien plus de morts et de souffrances sur la conscience que Robespierre. Une statue de Robespierre vous choque-t-elle plus qu'une poignée de main à Pascal Lamy ou Dominique Strauss-Khan, sociaux-traîtres (que la honte les étouffent, amen) ? Moi pas.

Maximilien, merci.

Et réveille-toi, ils sont devenus fous.

Eugénie

@Savonarole (votre 1er message)

Je souscris totalement à votre analyse !

D’une part, Georges Frêche nous brocarde (et s’en délecte) sur nos croyances passées, et d’autre part, il jubile du retentissement médiatique qu’il obtient !

C’est diaboliquement efficace… !

Ludovic

@Laurent Dingli,

"qu'en se partageant la moitié de la Pologne avec la Wehrmacht, l'Armée rouge a surtout permis de déclencher la Seconde guerre mondiale"
Vous êtes sérieux là?
Je n''ignore pas le pacte germano-soviétique, mais de là à dire que la Seconde guerre mondiale est le fait de l'URSS il y a des limites. Je ne vais pas vous faire un cours sur la question mais quand même le café est un peu fort.

Ludovic

@LABOCA

"Roosevelt, Churchill et de Gaulle ont fait la guerre, ou ont été des chefs de guerre. De ce point de vue, on est pleinement fondé à penser qu'ils ont nécessairement, eux aussi, supprimé ou fait supprimer des vies humaines. Ces gens ont dirigé des Etats au sein de chacun desquels il y eut des compétitions politiques : nous ne savons pas encore totalement ce qu'ils ont pu faire d'ignoble pour conserver leur pouvoir. Demain, un chercheur spécialisé en sciences historiques ou politiques pourrait nous montrer que Roosevelt, Churchill et de Gaulle ont été aussi odieux que Lénine, Staline et Mao."
Un seul mot: consternant.
Vous êtes vraiment juriste vous ? Les bras m'en tombent.
PS: je suis historien

micmax

M. Bilger ou le politiquement correct.

franck

Bravo, un point Godwin pour vous.
Vous êtes bien incapable d'observer contre vos ennemis la retenue que vous réclamez chez les adversaires de Nicolas Sarkozy. Bravo aussi pour la très fine explication par la maladie mentale et la mise à égalité de Robespierre et Pol Pot (je subodore la petite provocation amusée).
Une question: ce bouffon de Frêche est-il opposé à la lapidation? Je suis sûr que lui non plus n'est pas d'une pièce...

Il est amusant de vous voir monter sur vos grands chevaux pour une provocation grossière et inoffensive, dont le sinistre auteur doit bien rire, quand on relit vos appels à la mesure adressés à ceux qui s'étranglent de voir nos valeurs et nos institutions foulées au pied chaque jour. Une statue pour Lénine vous trouble bien plus que l'anéantissement maîtrisé du programme du Conseil national de la Résistance.
Pour vous faire sortir de vos gonds, il est nécessaire et il suffit d'agiter le chiffon rouge.

Simon

L'avocat général Bilger est certainement un grand spécialiste du droit ; cela ne l'empêche pas de faire une grosse erreur de jugement esthétique. Ignorez-vous que des portrait d'empereurs romains peu fréquentables tels que Néron ou Caligula puissent faire partie des chefs d'oeuvre de la sculpture mondiale ? Est-ce à dire que tous les admirateurs de ces chefs d'oeuvre cautionnent les politiques de leur modèles ? C'est pourtant ce que vous dites. À vous suivre il faudrait rayer de la carte toute représentation de Méphistophélès. Si les esthètes du monde entier se réjouissent du démontage des statues monumentales de l'ex Union soviétique, ce n'est pas à cause des sujets qu'elles représentaient mais pour l'absence de qualité artistique qui les façonnait .Or il se trouve que M. Frêche a commandé ces sculptures à un artiste remarquable : François Cacheux. Cet artiste est largement capable de transcender n'importe quel sujet. Les avez-vous regardées, ces sculptures que vous critiquez ? Il y a si peu de commande de sculptures monumentales en France que l'initiative de G.Frêche mérite aussi d'être saluée. Les musées sont peuplés de portraits de tyrans et autres prélats inquisiteurs : là n'est pas leur valeur. L'art n'est pas un livre de morale. Croyez-vous que les admirateurs de Delacroix soient fans de Sardanapale ? À vouloir user de vos qualités reconnues dans le domaine du droit, dans d'autres domaines vous induisez vos lecteurs en erreur par un amalgame utilisé par les fraudeurs. Pour un défenseur du droit c'est une faute professionnelle. À part ça vous avez le droit de ne pas apprécier le travail de François Cacheux, à condition d'être en mesure d'en montrer les faiblesses artistiques. Pardonnez-moi Monsieur l'avocat général mais je prétends que vous n'en êtes pas capable ! Pour ce qui est de Georges Frêche libre à vous d'en penser ce que vous voulez : je suppose qu'il s'en moque de ce que vous pensez, comme les amoureux qui se donneront rendez-vous au pied de la statue de Winston Churchill à Montpellier. Salutations.

Patrick Handicap expatrié

Non Monsieur Bilger, on a dit "grands hommes", Sarkozy n'a aucune chance... Déjà que Mao, question taille, c'était limite.

patrick benoit

Manque plus que Zemmour...

Alex paulista

Pas de plage décente, pas de monument décent, pas d'artiste décent. Montpellier n'est qu'un gros buzz. Frêche est à son image.

La vraie capitale de la région, c'est Barcelone. Et s'il faut s'arrêter en route, c'est à Perpignan.
C'est vrai que Montpellier est une ville sans histoire(s)...

jpledun

Il n'a pas encore passé commande de la statue de Sarko ?

Julien

Qui a dit qu'il s'agissait de rendre hommage à ces hommes ? Comme vous le soulignez, le XXème siècle n'a pas eu que des gens bons...
Pour l'oublier ? Pourquoi le cacher ?

Quel message pensez-vous qu'il faille donner à nos enfants ? Leur dire qu'il n'y a eu et n'y a que des gens bons ? Leur dire que le XXème siècle à été un monde merveilleux ?

Le fait que personne ne relève que placer Robespierre au XXème siècle était une scandaleuse aberration, ne fait que montrer l'étendue de la situation...

Non, nous ne vivons pas dans un Walt Disney...
Assumons-le !


Laurent Dingli

Encore un de vos commentaires consternants, Alexandre de Sao Paulo. La tête farcie d'idéologie, vous avez sans doute oublié qu'en se partageant la moitié de la Pologne avec la Wehrmacht, l'Armée rouge a surtout permis de déclencher la Seconde guerre mondiale. Je passe sur les innombrables massacres commis par cette armée-là, les populations civiles, les opposants politiques, les prisonniers de guerre soviétiques eux-mêmes, fusillés une fois libérés ou expédiés directement au goulag dans des wagons à bestiaux, etc. Si cette armée a contribué de loin et indirectement à libérer la France par l'ouverture d'un second front, elle a aussi asservi une bonne moitié de l'Europe. Mais bien entendu chacun est libre de vouloir dresser des statues à la bêtise et au crime.
C'est peut-être un détail pour vous,
Mais pour moi ça veut dire beaucoup...

Savonarole

Doux Jésus !
Quelles réactions à votre billet, M. Bilger !
Ce sont les blogueurs de gauche qui sont les plus désespérés !
J.D Reffait se lance à corps perdu dans l'humour ! Du jamais vu !
Mao, Staline, Lénine !
Quelle bonne idée a trouvé G. Frêche de mettre sous le nez de ses petits camarades ce qu'il ont adoré ! Et en bronze !

Nous exigeons une statue de Mitterrand serrant la main de Pétain ! (la photo historique pourrait servir de modèle)

Achille

@Laboca

« Toute personne qui a du sang sur ses mains doit être rejetée, quelles que soient les raisons pour lesquelles il a commis ou fait commettre des actes ignobles.
Lénine, Mao, Rooselvelt, Churchill, Staline et de Gaulle ne sont pas humainement plus intéressants que les hommes ordinaires; leurs noms respectifs sont associés à une période de l'histoire humaine où du sang a coulé. »

Il est certain que si l’on suit votre raisonnement, les statues que devraient faire ériger Georges Frêche sont celles de l’abbé Pierre, mère Térésa , sœur Emmanuelle et éventuellement Jean-Paul II.

Ceci étant je partage votre détestation pour le culte de la personnalité. Hélas il semble que celui-ci perdure encore longtemps.

Denis75

Je n'ai lu que quelques-uns des commentaires mais je partage l'avis général de l'auteur et des internautes. Georges Frêche ne fait pas preuve d'une grande finesse en provoquant puérilement.

Ce qui me choque de prime abord, c'est le coût exorbitant de l'opération. Ensuite, le choix de Lénine est inutilement... provocateur. Mais il semble que les politiques ne sachent plus communiquer autrement qu'en versant dans la provocation (notamment au plus haut sommet de l'État). Je ne cherche pas à excuser G. Frêche ; c'est juste un constat.

Par ailleurs, même si j'ai apprécié ce billet, il me semble que du coup vous mordez à l'hameçon. Il ne faudrait pas faire de la publicité pour ce triste sieur (je parle de Frêchinou encore).

Lénine, malgré le sang qu'il a sur les mains, malgré l'assassinat de nombreux soviets et ennemis aristocrates demeure, quant à lui un personnage historique très important qu'on ne peut pas placer sur le même podium que Staline ou Hitler. Si ?

C'est un choix délibéré de cet élu qui aurait très bien pu choisir un autre personnage beaucoup plus neutre pour incarner l'extrême gauche : Rosa Luxembourg, Che Guevara pour représenter d'autres pays ; ou, dans un registre plus légaliste, Léon Blum (ah oui, c'est vrai qu'il n'est pas très en phase avec les Juifs).

Bref, c'est encore une polémique stérile destinée à monter les Français les uns contre les autres et c'est sur ce point que vous auriez dû insister.

Pierre-Antoine

On fait tout une histoire "méridionale" pour quelques pôv statues de bronze. Pourtant il en manque une.

Il y a un homme qui a influencé le XXème siècle, c'est Adolf Hitler. A cause de lui des millions de personnes sont mortes. Grâce à lui la recherche en armement a fait un bon en avant.
A cause (ou grâce) de lui la géographie de l'Europe a été bouleversée et l'est encore.

Si ça c'est pas avoir une influence sur le XXème siècle qu'est-ce qu'il faut faire pour avoir sa statue authentifiée GF sur la place du XXème siècle ?

Pour comprendre, un indice peut-être utile... N'oublions pas que la place centrale de Montpellier s'appelle "place de la comédie"

Cordialement

Pierre-Antoine

Ludovic

Bonjour M. Bilger,

Vous n'y allez pas de main morte avec l'affreux Jojo.
Georges Frêche nous a habitués à ses provocations et pour tout dire il le fait exprès.Le conducator de Septimanie adore susciter des polémiques, il en éprouve un besoin quasi-obsessionnel. Je dois dire que je ne comprends pas comment il a pu être réélu, le clientélisme lui a-t-il suffi ?
Il faut dire que la morale politique est tombée tellement bas ces derniers temps: entre un président "délinquant constitutionnel", un ministre du travail impliqué dans plusieurs affaires douteuses qui distribue les Légion d'honneur à ses obligés, un Christian Estrosi qui ferait mieux de se taire, un ministre de l'intérieur condamné pour des propos racistes et qui organise des rafles de Roms comme au bon vieux temps, et j'en passe.
Alors pourquoi Frêche se gênerait-il ?
Nos politiques sont vraiment tombés bien bas, qu'ils soient de droite comme de gauche.

Jean-Yves Bouchicot

@ Alex Paulista : " l'Armée rouge a participé à libérer la France".... Surtout entre 1939 et 1941 ! Elle a aussi assez bien "libéré" la Pologne, la Tchécoslovaquie et l'Allemagne de l'Est, ne trouvez-vous pas ? :-)

LABOCA

Les gens de Paris sont incroyables. Dès qu'un type de province très connu et charismatique fait une chose qui les dérange, ils se mettent à l'insulter.
Si l'on veut montrer au professeur Georges Frêche qu'il a tort, il faut argumenter contre lui, et ne pas se contenter de lui trouver quantité de défauts humains.
Le professeur Frêche n'est pas fou. C'est un homme cultivé, qui sait discuter.
Pour le combattre efficacement, il faut le faire avec intelligence.

Jean-Dominique Reffait

Faut-il tenter un discours rationnel face à la bêtise délirante de G. Frêche ? Nous sommes incontestablement en présence d'un crétin malin, un abruti pervers, ignorant du sens des mots et des symboles. Lorsque Frêche fustige la confusion entre morale et politique, il oublie que ces statues sont installées "Place des Grands Hommes", et que le qualificatif de "grand" est évidemment un jugement moral que l'histoire confère à ceux qui l'ont mérité. Il est loisible de discuter à l'infini de la grandeur de certains acteurs majeurs de l'histoire. Il tombe sous le sens, malgré tout, que G. Frêche ne dispose pas des facultés mentales pour déterminer qui appartient ou non à ce club. Je pense que les discussions ont été âpres au bureau municipal quand les adjoints du Maire ont eu à se prononcer :
" Georges, encore un verre ?
- Sers, sous-homme ! Et pas d'eau dans mon pastis, je me suis lavé la semaine dernière !
- Sacré Georges !
- Oui sacré Georges, comme tu dis ! Bon, on la joue cette statue de Mao ?
- D'accord, mais si tu perds, c'est moi qui choisis !
- A la tienne ! Tu choisis qui ? Eurgghh...
- Léopold Mozart, une statue de Léopold Mozart...
- T'as trop bu toi. Qui c'est çui-là ?
- Un grand homme ! Sur Facebook, c'est un grand homme ! J'ai une copine qui l'adore sur Facebook !
- On s'en fout, joue ! ... je gagne !
- Je coupe avec Gandhi !
- D'où il le sort son Gandhi ? Tu ne l'avais pas Gandhi ?
- La preuve que non. J'ai pas de jeu moi, Hervé Vilard et Pierre Messmer, je ne vais pas loin avec ça. A toi Georges.
- Beurgh... ressers-moi un verre. Je sacrifie mon Dalaï Lama et dix de der !
- On a gagné ! On a gagné !
- Et une statue pour Mao, une !
- Encore une petite ?
- Tu proposes qui ?
- Naomi Campbell, c'est une grande dame non ?
- On s'en fout, va pour ta Campbell. A toi de distribuer... eh, je t'attends pour trinquer là !
- Sacré Georges !"

Yves

Nihil novi sub sole !
La place principale de Strasbourg est agrémentée d'une magnifique statue de Kléber.
Général de la Révolution, ce "héros" s'est illustré lors de maints faits d'armes et on lui attribue notamment la victoire du Mans.
En décembre 1793, les armées révolutionnaires livrent bataille au Mans à 40 000 Vendéens épuisés qui viennent d'investir la ville. "Une boucherie épouvantable", note Marceau. Les 15 000 victimes sont des combattants et des civils, hommes et femmes de tous les âges...

Savonarole

Georges Frêche se livre à une formidable provocation.
Une provocation salutaire et non dénuée d'humour vachard.
En fait que nous dit-il ? "Voyez, Français, ce que vous avez adoré en ce dernier siècle".
Et il n'a pas tort !
Il faut absolument ériger sur stèle toute les bêtises dont nous avons été capables.
Que nos enfants voient de loin tous les traquenards dans lesquels nous avons sombré.

- Une statue pour Staline ? Oh, que OUI ! Il faut couler dans le bronze notre communisme actif, passif, latent ou synthétique. Jusqu'à Georges Marchais, nous avons été le DERNIER pays européen à avoir un tel parti. (" Le Communisme : une passion française" de Marc LAZAR)

- Une statue pour MAO ? Mais bien sûr ! Il faut convoquer de toute urgence ceux qui nous ont daubé avec le "maoïsme" français : July, Kouchner, Glucksmann, Debray (avec des cigares) :

"Lettre ouverte à ceux qui sont passés du col Mao au Rotary"- G. Hocquenghem.
« Avant de mourir, à 41 ans, Guy Hocquenghem a tiré un coup de pistolet dans la messe des reniements. Il fut un des premiers à nous signifier que, derrière la reptation des « repentis » socialistes et gauchistes vers le sommet de la pyramide, il n’y avait pas méprise, mais accomplissement, qu’un exercice prolongé du pouvoir les avait révélés davantage qu’il les avait trahis. On sait désormais de quel prix – chômage, restructurations sauvages, argent fou, dithyrambe des patrons – fut payé un parcours que Serge July résuma un jour en trois mots : « Tout m’a profité. » Cet ouvrage qui a plus de quinze ans ne porte guère de ride. L’auteur nous parle déjà de Finkielkraut, de BHL, de Cohn-Bendit, de Bruckner. Et déjà, il nous en dit l’essentiel. On ignore ce qu’Hocquenghem aurait écrit d’eux aujourd’hui, on sait cependant que nul ne l’écrira comme lui. Lui qui appartenait à leur très encombrante « génération » - celle des André Glucksmann, des Goupil, des Plenel et des Kouchner – se hâtait toutefois de préciser : « Ce mot me répugne d’instinct, bloc coagulé de déceptions et de copinages. » Il aurait souhaité qu’elle fût moins compromise, en bloc, par les cabotinages réactionnaires et moralistes de la petite cohorte qui parasita journaux et « débats ».

(extrait de Serge Halimi) .

Georges Frêche attend les réactions et articles pontifiants dans "Le Monde", de tous ces messieurs, qui mériteraient d'être transformés en statue de sel pour avoir péché contre l'esprit.

( PS : Quant à se précipiter sur Hitler pour mieux dézinguer Frêche, on a un peu le sentiment d'une bousculade avant que le sublissime BHL ne s'adresse au monde entier, dans un prochain édito fumant du Point...)

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS