« Les Suisses sont-ils un exemple ? | Accueil | Quatre jours à Bobigny »

02 décembre 2010

Commentaires

Valerie

Sous reserve de veracite...

http://www.20minutes.fr/article/635029/politique-roselyne-bachelot-rappelle-femme-cantona-tourne-publicite-banque

antoine cardo

Ouf ! Poussons ensemble un soupir de soulagement, il lui en reste un peu (non, je ne parle pas d’intelligence ou d’honnêteté, mais de fric). Voici ce que je viens de lire dans la presse :
« Il aurait toutefois fait virer, il y a trois jours, 750 000 euros sur un nouveau compte, selon le site d'informations financières Wansquare. L'ancien joueur de football aurait ainsi décidé de retirer en cash, de la banque Leonardo, une petite partie de sa fortune tirée notamment de ses nombreux contrats publicitaires avec Bic, L'Oréal, Renault et Nike, pour les déposer vers un compte courant ouvert à son nom au Crédit agricole. »
Un grand acteur est né. A propos, en grec ancien, « hypocrite » signifie acteur.

antoine cardo

Ainsi notre génie des carapates footballistiques, le subtil Cantona, ce lettré au grand cœur, vient-il de retirer son argent à la BNP : 1500 euros. Pauvre vieux, c’est tout ce qui lui restait… Il a dû tout donner aux pauvres et pour la Révolution. Il n’est pas du genre à rouler en bagnole de star, pas de propriétés, pas de placements spéculatifs. Notre demi-dieu est une fois encore un précurseur : n’avait-il pas, dès 1988, traité le sélectionneur national de sac à merde ? Pour moi, il est au firmament, très haut. Et comme disait Gabin, quand ce genre de types est sur orbite, il n’a pas fini de tourner. Ni de faire tourner les têtes décervelées.

Sylvain

Rédigé par : Herman | 04 décembre 2010 à 11:53
Et pour finir, rencard à Sylvain pour taper sur son clavier sa haine de ses "excuseurs" droit-de-l'hommistes-anarcho-gaucho-bien-pensants (pléonasmes...)
Ah, si je connaissais un éditeur... on tient un bon sujet, là !

......................

Pas grave, cher M. Herman, les excuseurs... etc., quand y en a un ça va mais c'est quand y en a plusieurs que ça pose des problèmes...

Z' avez le bonjour de Brice...

le journal des tueursnet

Guevara à Cantona…
J’ai visionné moi aussi la vidéo de Canto.
Qu’est-ce qu’il dit en gros ?
Primo : les banques et les banquiers sont la cause de tous nos maux.
Secundo : les banques ne vivent que de nos dépôts
Tertio : pour se débarrasser du fléau, il suffit de leur retirer nos dépôts.
Guevara écrit à Cantona : Salut mon frère…

http://www.tueursnet.com/index.php?journal=Canto

Herman

Et pour finir, rencard à Sylvain pour taper sur son clavier sa haine de ses "excuseurs" droit-de-l'hommistes-anarcho-gaucho-bien-pensants (pléonasmes...)

Ah, si je connaissais un éditeur... on tient un bon sujet, là !

Francois F.

Que tout le monde arrête définitivement d'aller au stade et de regarder les matchs à la télé à partir du 7 décembre !
Alors ce sinistre milieu ou règne l'argent roi, l'arrogance, la corruption, l'inculture crasse disparaîtrait, cette pollution sonore et visuelle que nous inflige le foot partout et n'importe quand cesserait...
Que du bonheur !

calamity jane

Si j'ai bien lu le billet de Monsieur
Bilger, il estime que E. Cantona est
parfaitement légitime en qualité de citoyen
du pays France pour donner son sentiment.
Je ne pense pas qu'il s'estime au-dessus de
quiconque en proposant une idée qui tombe
sous le sens quant au constat que, si l'argent est la cause du mal vivre de nombre
d'entre nous, il faille trouver une solution
pour réagir et SANS VIOLENCE...
@Herman
Merci de poursuivre le cheminement
des propositions faites par un intervenant
c'est parfois ce qui manque, aux politiques,
notamment pour juger de l'absurdité de
certaines mesures.

Sylvain

Mieux, Herman ! Donner rencard aux drogués révolutionnaires afin qu'à la sortie de la banque, les poches pleines de liasses de billets, ceux-ci puissent se fournir directement !
Continuons... rencard ensuite aux flics afin de les arrêter pour de bon, avec cette fois une belle brochette de drogués en plus !
Continuons ....rencard aussi aux droits de l'hommistes, assocs antiracistes, sos machins choses, peoples de gauche, pour protester contre les "keufs" qui interviennent et perturbent cette belle brochette dans l'exercice de leurs fonctions et qui risquent d'être traumatisés à vie s'ils sont pénalement sanctionnés...

Herman

Mieux, Sylvain ! Donner rencard aux drogués révolutionnaires afin qu'à la sortie de la banque, les poches pleines de liasses de billets, ceux-ci puissent se fournir directement !
Continuons... rencard ensuite aux flics afin de les arrêter pour de bon, avec cette fois une belle brochette de drogués en plus !

Herman

Pour les détracteurs, fort légitimes, de Cantona, il faut savoir que durant cette interview, il dit que l'on ne peut vivre tranquillement en voyant la misère autour de soi s'installer. Nulle démagogie dans ce propos, juste de la franchise.

Si d'avoir gagné beaucoup d'argent ne vous autorise plus qu'à fermer votre bouche sur les problèmes sociaux de votre pays, alors même les politiques n'ont plus qu'à rentrer chez eux.

Je trouve cet argument indigent intellectuellement, cachant mal une frustration de ne pas avoir hérité d'une fortune... à défaut d'un talent !

 Sylvain

Je suis plié de rire quand je vois que certains osent comparer Mme Lagarde et Cantona : match Cantona - Lagarde : 1 - 0

Trop lol !!!

Pour moi, en comparaison, Mme Lagarde est une étoile qui scintille au-dessus du ver de terre Cantona.

Incroyable quand même le niveau de certains intervenants.

A mourir de rire !! bon, soyons gentils, ce n'est que de la provoc..

"Sois gentil Canto, retourne avec ton seau, ta pelle et ta baballe dans ton bac à sable !"

Catherine JACOB@sylvain

@Sylvain | 03 décembre 2010 à 12:58
"Mais ce n'est qu'une idée comme une autre..."

Qu'est-ce que c'est que cet appel au trouble à l'ordre public et autre incitation au délit ?

Alex paulista

La proposition de Canto n'est pas si idiote que cela.
Retirer l'argent, ce n'est évidemment pas pour le mettre sous un matelas, mais on peut tout à fait le mettre dans une autre banque qui apportera plus de garanties.
La banque de détail étant le dernier poste lucratif lorsque les bourses vont mal, cela pourrait accélérer la réglementation, ou au moins la séparation des deux activités (banque de détail et d'investissement) de natures différentes. Ainsi, l'effet domino sur les banques d'investissement contaminerait moins les banques de détail. On pourra peut-être un jour se permettre de laisser mourir les banques d'investissement, comme un joueur qui perd toutes ses fiches. Du coup, on pourra se réconcilier (en partie) avec elles et leurs salaires indécents: elles payent beaucoup d'impôts quand elles gagnent, et ne demandent rien quand elles perdent.

Ce n'est pas être anticapitaliste ni anti-libéral, bien au contraire cela revient à être un client qui fait jouer la libre concurrence plutôt qu'attendre des réglementations d'État ou pire, inter-États.

Jack

Certes, Eric Cantona n'est pas un virtuose de la finance... cela étant, j'estime aussi qu'il est tout à fait fondé à s'insurger, à sa manière, contre les ravages provoqués par l'inconséquence des banquiers (d'abord les américains mais aussi les autres), inconséquences que les pouvoirs publics peinent à juguler: impuissants à coopérer de manière internationale, impuissants à mettre en place un système de régulation efficace, impuissants à résister aux lobbies... totalement impuissants.
Résultat de la première mi-temps: Cantona 1, Lagarde 0.

Frank THOMAS

M. Bilger, permettez-moi d'exprimer un certain désaccord avec la thèse centrale de votre article.
La faute de Madame Lagarde n'est à mon sens pas d'avoir pensé qu'il fallait que chacun s'occupât de ce qu'il savait faire, mais de l'avoir dit.
Il existe des spécialités et c'est se rendre ridicule que de s'improviser expert en ce que l'on ne maîtrise pas. C'est malheureusement un syndrome de plus en plus courant. Il triomphe dans les émissions du genre "coup de coeur, coup de gueule" ou "les auditeurs ont la parole"...
Vous qui - chose que je ne suis pas seul, je pense, à apprécier - partez souvent en campagne contre les pensées toutes faites et formatées, êtes tombé dans ce travers que vous dénoncez ordinairement.
Eric Cantona, comme naguère Coluche, Yves Montand ou Simone Signoret, se croit autorisé à rendre publiques à l'échelle nationale ses élucubrations sympathiques mais ineptes, quand tant de citoyens capables et beaucoup plus pertinents sont réduits au silence parce qu'ils sont, comme disent horriblement les médias, "anonymes".
Je ne suis pas fan de Christine Lagarde, mais je trouve sa sortie salutaire et courageuse.

@surcouf
Ce que je viens d'écrire va dans votre sens, sauf que, précisément, "tout le monde" n'a pas "le droit de dire des âneries."

Ed Vedder

La seule critique que vous formulez dans ce texte à l'encontre de Mme Lagarde est ici : "les compétences les plus affirmées se brisent sur les réalités les plus sombres, où la technique de ceux qui savent s'effondre sous l'assaut quotidien des comportements erratiques, où la morale est étouffée par l'intérêt."
C'est aussi le passage le moins clair de votre billet. Relisez vous, que signifie ce salmigondis incantatoire ? Pas grand-chose. C'est dommage. Sachez par ailleurs que par précision, il aurait fallu préciser qu'à la conférence de presse où Mme Lagarde a répondu à Eric Cantona, les questions des journalistes ne portaient que sur ça ! A qui la faute ?!

Sylvain

J'ai une idée pour le 7 décembre :

....................

Jeudi, trois trafiquants de stupéfiants présumés ont été relâchés par le tribunal correctionnel de Paris.
Les prévenus avaient été interpellés par la police parisienne et étaient soupçonnés de trafic de crack, selon RTL.
Deux d’entre eux étaient incarcérés depuis plus d’un an.
Ils doivent leur liberté à une "bourde" d’une juge d’instruction.
Après la clôture de l’instruction, la magistrate a décidé de passer outre les observations des trois avocats des prévenus, contrairement à ce que la loi lui impose.
Des avocats qui avaient dix jours pour lui remettre leurs observations après le réquisitoire du parquet, rappelle aussi RTL.
Le tribunal n’a pu que constater la nullité de l’ordonnance rendue par la juge et a ordonné la remise en liberté sur-le-champ des trois suspects.
Il y a une dizaine de jours, on apprenait aussi que, suite à une erreur de date lors de la convocation de leurs avocats, cinq trafiquants de stupéfiants présumés avaient été libérés à Orléans.
.......................

Donc, si j'étais à la place de ces huit trafiquants, j'irais le 7 décembre me planquer pas loin de quelques banques et attendre qu'un de ces "révolutionnaires" ressorte avec des liasses de billets plein les poches et ainsi passer un bon Noël, me goinfrant de foie gras et champagne et portant des toasts à la santé du génie Cantona...

Mais ce n'est qu'une idée comme une autre...

antoine cardo

Cantona exsude sa bêtise à front de taureau avec une suffisance bornée qui en fait l’un de mes comiques involontaires préférés. Le football, spectacle de haut niveau intellectuel consistant à taper dans un ballon, en a fait un milliardaire, un dieu, un oracle, un grand acteur, un grand peintre, un grand quoi encore ? Merci de m’avoir soufflé le qualificatif : il est génial. C’est quand il parle que je l’adore : vocabulaire, syntaxe, subtilité de la pensée. Au fait, qu’a-t-il de sa fortune qu’il a donc sortie du circuit financier ? Sûrement l’a-t-il distribuée, gardant juste quelques billets dans une lessiveuse, pour survivre ? Il est dommage que d’autres phares de la pensée : sportifs, acteurs, chanteurs, comiques, animateurs de media richissimes ne rejoignent pas son juste combat en faveur de l’écroulement de l’économie.
Si ne fût-ce qu’un tiers des gens retiraient leur argent des banques, tout le système s’effondrerait. Plus d’argent pour personne, plus de travail, plus de retraites. Le paradis ! Seuls les plus forts survivront. Cantona ? Besancenot ? Les meilleurs français ? Le problème des retraites résolu par Cantona ! Un génie, je vous dis. Hurlons-le, à la cantonade.

Jean-Marie

@Calamity jane

Je ne comprends pas votre remarque : faites-vous référence à Karachi ? mais je ne vois pas le lien entre cet attentat et l'hospitalisation d'office.

LUISA

J'espère cher Mr. Bilger que vous avez d'autres références que BHL pour nous parler du "système" et nous expliquer s'il faut le détruire ou le réformer !

Il me semble que les points de vue de MM. LORDON et JORION sont autrement plus intéressants que ce philosophe d'opérette !!
(voir leur blog respectif)

Que le "programme" de Cantona soit un peu court, nul n'en doute, mais il a au moins le mérite de soulever quelques questions fondamentales et nous avons tous le droit et même le devoir d'y répondre...

Sylvain

‎Personnellement, je préfère avoir affaire à Mme Lagarde (et ses collègues étrangers) pour s'occuper de l'Économie, actuellement sur le fil du rasoir ; son sérieux, sa compétence, sa diplomatie font plus pour nous éviter de finir le "nez dans les poubelles" que quelques charlots en mal de pub...

Sylvain

@Ludovic

Sylvain
Napoléon disait à propos de Talleyrand qu'il n'était que de la merde dans un bas de soie, je me permets de vous dire qu'il ne vous manque que le bas.
...................

Exact ! je ne porte pas de bas, je préfère en faire "profiter" les autres que la garder sur moi...
Et puis mes mensurations cuisses mollets n'existent pas en rayon lingerie, peut-être au Japon : des femelles sumos ?? allez savoir.

Herman

Vous devriez faire des croquis pour illustrer vos propos, Sylvain, vous aurez une meilleurs note !

Sylvain

@ Bruno

« Sylvain
Très très très bon !!!
Rédigé par : bruno »
...............................

Merci M. Bruno, mais je n'ai jamais douté que je suis très très très bon ; la preuve : la réaction courroucée de certains qui se sont sentis "taclés" et gênés par mes messages qui ne vont pas dans leur sens.
Quant à la confrontation avec Cantona sur un terrain vague qu'invoque un certain GL, je pense qu'il vaut mieux l'éviter car la tournure qu'elle prendrait risquerait de lui provoquer de cruelles désillusions, ma décennie passée en première ligne de mêlée de rugby a définitivement capitonné et immunisé mon corps contre tous chocs, coups ou blessures diverses ; mon pseudo dans le pack était : "le casque", étant réputé pour ma technique préférée : le coup de boule.
Sinon, je n'en veux à personne, ni à ce Canto au QI de colibri et autres acteurs du même niveau, sauf que je me rends compte que tous ces soi-disant révolutionnaires d'opérette nous concoctent depuis des années des scénarios tous plus grotesques et débiles les uns que les autres, et que tous ces fiascos virent inévitablement à la pagnolade, voire à la gasconnade comme on dit dans le sud-ouest...
Mais j'espère qu'après ce nouveau flop, il y en aura d'autres, on n'a pas souvent l'occasion de s'amuser en ces temps de morosité ambiante imposée à l'insu de notre plein gré...

On se bat toujours pour ce qui nous manque le plus

"Je joue pour me battre contre l'idée de perdre" (Eric).

Voici un billet médiatique, M. Bilger, inexact dans votre jugement : "Cantona a joué à fond la carte de son irresponsabilité qui permet de dire n'importe quoi pourvu que ce soit provocant et radical."

Il est de notoriété publique que notre exécutif n'a que ça à "footre"! comme si nos graves problèmes étaient devenus subitement sans importance ! Privés de coupe du monde, nos dirigeants ont donc choisi les médias et le Palais Bourbon comme terrain de jeu pour affronter les joueurs ! Il s'en est fallu de peu que la FIFA les sanctionne de la non participation à la coupe d'Europe de son annulation en France et les joueurs ont dû tous se mobiliser pour l'obtenir mais ils seront privés de coupe du monde sur notre sol encore très longtemps, 20 à 30 ans peut-être ? La sanction est à la hauteur de leur ferveur incontrôlée car contrairement à la justice française les instances sportives ne tolèrent aucune ingérence politique.

"King Eric des Red Devils", privé de coupe du monde pour un coup de pied contre un spectateur qui l'avait maintes fois insulté, auquel Guy avait intercédé auprès de François pour commuer sa peine de 2 mois ferme en travaux d'intérêt général de 120 jours qu'il a effectués tout de même avec abnégation en entraînant les jeunes (Aimé Jacquet qui en avait fait le capitaine des bleus ne le rappellera plus). Il s'est donc créé et fait la sienne en qualité d'entraîneur joueur devenu champion du monde du foot de plage ; belle revanche.

J' ai bien connu ce jeune homme à ses débuts à l'AJ Auxerre, où il est resté 7 ans. Possédant un caractère entier déjà très affirmé à 17 ans, il n'a pas changé sa manière provocatrice de jouer de syllogisme implacable avec son image dans le seul but de vous donner quelque conscience ou d'affirmer sa conviction tout en employant parfois un langage sibyllin ! Cette constance, agaçante, parfois teintée d'humour avec le recul du temps me semblerait plutôt doué d'une certaine vertu de conscience républicaine et démocratique.

Maintenant ça commence à déborder de la corbeille financière et les peuples européens à qui l'on impose la dure loi de la rigueur ont matière légitime à "taper" sur les banquiers et leurs politiques pour leur deuxième sauvetage. (Mitterrand l'avait compris depuis longtemps en les nationalisant ce qui aurait évité bien des suicides et des centaines de milliers d'emplois sauvés). Au nom de l'intérêt national.

Le succès de la vidéo faite par Eric n'a pas d'autre origine, et il faudrait le fin fond de la bêtise politique pour ne pas saisir le sens réel de son message :
"S'il y a 20 millions de gens qui retirent leur argent, le système s'écroule". Ce n'est partiellement pas faux.

"La révolution se fait par les banques". Les banquiers sont la cause de tous nos maux, c'est schématique mais pas faux.

"Au lieu d'aller dans les rues faire des kilomètres pour manifester, tu vas à la banque de ton village et tu retires ton argent.  Allons tous d'un seul homme retirer notre argent des banques le 7 décembre 2010".
Toujours techniquement pas faux ; mais difficile à réaliser en un jour et in fine ce serait catastrophiquement faux puisque nous devrions emprunter pour compenser les montants des retraits.

Eric s'inspire aussi du choc du petit peuple anglais en queue leu leu en 2008 retirant l'argent de leur banque avant qu'ils ne soient floués. Et sans intervention rapide du 10 Downing Street le système se serait emballé vers l'assèchement des liquidités. Tout ceci pour dire à sa manière que la coupe est pleine et qu'il est grand temps de s'occuper des banquiers, des flux financiers et de la régulation internationale sur l'économie réelle et de remettre les juges aux affaires financières ; de mettre l'appel de Genève au centre du débat...

Nous sommes donc bien loin de votre jugement et de celui de Lagarde auquel il fallut quatre jours de réflexion: "Changer le système  n'a pas de sens. Je crois que quelqu'un qui est un grand footballeur ou un grand acteur de cinéma doit se garder d'intervenir dans le domaine financier, économique, surtout quand il n'en maîtrise pas les mécanismes".

Lagarde est donc très loin de stopper nos déficits abyssaux, qu'elle a créés. Qu'elle retourne donc peaufiner sa natation pour éviter de couler avant que d'apprendre à jouer au foot ; là je vous suis très bien !!!

Chaque fois qu'Eric est présent aux matchs à Old Trafford, le public chante la Marseillaise en son hommage, là où au stade de France on la siffle ! Je suis certain que Chirac, Notre Seigneurie et encore moins Lagarde n'auront jamais cet honneur !.....

Michel911

Le « vider les banques » de Cantona a fait les titres de tous les journaux, mais sans retenir mon attention outre mesure. Qu’un ministre y réponde et, plus important encore, que vous lui accordiez toute une note dans votre blog me pousse maintenant à considérer cela comme une information à méditer.

Certes, me voilà bien puni de ma négligence puisque j’ignore le détail des propositions sans doute très réfléchies de ce révolutionnaire en short. Qu’attend-il de nous ? Faut-il demander à nos banques de solder nos comptes en distribuant des chèques de banque ? Mais comment faire confiance à un chèque de banque signé par ceux-là mêmes que l’on veut assassiner ? Alors, de l’or ? Diable, mais comment obtenir de l’or sonnant et trébuchant qui, outre qu’il durcirait inutilement nos matelas, n’est pas en possession de ces vilaines banques, bien trop heureuses que « Bretton woods » soit passé par là. Des billets, voilà la solution, des billets, oui mais des euros ou des francs suisses ? Sincèrement, que ce soit de l’or ou des francs suisses, cela ne fait pas franchement révolutionnaire. Je vais donc retourner lire ces journaux qui, sans doute, m’auront expliqué la bonne attitude.

Supposons le problème résolu. Une question nouvelle me titille néanmoins, car, tout ignare que je suis, j’étais resté dans l’idée que les dépôts ne restant évidemment pas dans les banques, cela alimentait le mécanisme de création de monnaie qui, par le crédit, irrigue toute l’économie. Punir les banques, soit ! Abattre l’économie, certes non ! Incompétence ou inconscience de la part de notre champion, la question est là. Faisons-lui crédit pour le moment, c’est bien le moins pour un videur de banque, et l’idée s’impose alors : serait-il devenu suicidaire au point de vouloir nous entraîner dans un délire collectif digne du suicide de Guyane ? Mais n’étant pas plus psychologue qu’économiste, nous abandonnerons nos recherches sur ces pistes aussi glissantes que des moyennes mobiles.

Ce que je comprends, c’est qu’il est devenu politiquement incorrect et donc incongru de faire remarquer à quelqu’un qu’il sort de son champ de compétence. Ce que je comprends, c’est qu’un ministre des finances, parce qu’il est faillible, n’a plus le droit de s’étonner lorsqu’un footballeur, fort de son audience, lance n’importe quoi, en toute irresponsabilité.

Mme Lagarde, dans le cadre de son champ de compétence agit comme n’importe quel expert dont il ne viendra à l’idée de personne d’exiger qu’il connaisse tout, maîtrise tout, solutionne tout. Certes, l’aspect politique et électoral inhérent à la fonction cause bien des errements qu’on gardera pour un autre commentaire, mais les insuffisances que la ministre peut avoir dans son domaine d’expertise, les erreurs qu’elle peut commettre, ne me paraissent pas devoir l’empêcher de nous dire que, décidément, Cantona n’est pas mieux placé qu’elle pour donner son avis sur les conséquences de ses propositions...

Ne trouverions-nous pas ridicule celui qui dénierait à Cantona le droit de se sentir plus compétent que nous en matière de football ou encore de s’amuser de nous lorsque nous refaisons le match ?

Que l’on me pardonne ce commentaire bien trop long. Ma réaction vient du danger que je vois dans le populisme, fût-il sympathique. Le populisme, qu’il soit sincère ou machiavélique, a toujours fait le malheur des peuples et l’expertise est un rempart qu’il faut protéger farouchement. Le monde médiatique dans lequel nous sommes entrés a trop tendance à l’oublier et il m’a paru utile de saisir cette anecdote pour le rappeler, avec, je l’espère, la pointe d’humour que la légèreté du sujet pouvait autoriser.

jpledun

@Sylvain
"...je me permets de vous dire qu'il ne vous manque que le bas."

Rédigé par : Ludovic@Sylvain

Vous,il vous manque le haut !

zenblabla

Je ne voudrais pas affoler Mme Lagarde, elle qui déjà il y a huit mois, invitée sur BFème, y laissait s'épancher l'atmosphère de soulagement qui l'habitait.
Cette atmosphère fleurait bon car, étant enfin sauvées les banques, les marchés seraient aux commandes, alors elle-même remise dans la vérité juste, et justement concise en son rôle, mais...

Comme j'aime bien courir la campagne et y écouter autant nombreux sont les gens simples, cela fait quand même lurette qu'ils se passent de M. Cantona pour retirer leur maigre pécule de la banque, en sacrilège assumé, dès le début de mois.

Cela, parce qu'ils ne supportent plus que "leur argent" soit utilisé par "des" banquiers, avant même qu'il ne soit dans leur poche, celle à eux seuls légitime.

Plusieurs décennies de pédagogie capitalis"tique" sont là enfouie..., d'un enfouissement dont on ignore la cause !

Il me semble que Madame Lagarde, d'enthousiasme, a une considération tiède de la patate chaude..., et un effort de pédagogie à produire si incommensurable que le "Top Départ" de Canto est bien tardif...

Au problème, il faut bien qu'elle fasse quelconque abordage.
Et elle est absolument justifiée de s'y coller.

Ludovic@Sylvain

@Sylvain

Napoléon disait à propos de Talleyrand qu'il n'était que de la merde dans un bas de soie, je me permets de vous dire qu'il ne vous manque que le bas.

Choubidou

Sans rapport avec ce billet, mais selon l'Obs, "la réforme de la procédure pénale est abandonnée. Michel Mercier, ministre de la Justice, en a fait l'annonce à ses services. Le juge d'instruction ne disparaîtra donc pas."
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/politique/20101202.OBS4091/info-obs-la-reforme-de-la-procedure-penale-est-abandonnee.html

calamity jane

@ Jean-Marie

C'est vrai, il faut beaucoup de professionnalisme et une expertise éprouvée pour
laisser tuer, que dis-je, assassiner onze
ressortissants en pays étranger et prétendre
que "mais qui peut croire à cette fable"...

temoignagefiscal

Bonjour,
Eric Cantona se tient droit, très droit, presque rigide, le cou fier dans ses cols de polos négligemment relevés.
Donc, nous allons tous retirer notre argent dans nos banques. Pas besoin d'être Cantona pour savoir qu'elles ne l'ont pas.
Alors, on s'excuse et on repart, droits dans nos cols ? Ou on casse tout ?
Je ne vois pas l'ombre d'une révolution sans arme. Je vois, soit une capitulation, soit une guerre civile, au choix.
Allez, Cantona, on s'en boit une, sans faux col, comme au stade.
Cordialement. H. Dumas

Stenaisien

Cantona suggère aux millions de détenteurs de "petits" comptes bancaires de retirer leur argent, tous ensemble, le même jour, afin de faire s'écrouler le système sans avoir à descendre dans la rue. Il feint d'ignorer que bon nombre des clients en question vivent du crédit que leur accordent les banques.

Curieuse boutade de l'ancien numéro 7 de Manchester United, qui partit sur un coup de colère, parce qu'il ne touchait aucun des importants bénéfices réalisés par le club sur les ventes publicitaires des multiples articles consacrés à sa personne.
No quaterly dividends, no more Cantona. Une attitude de banquier réaliste.

Christine Lagarde n'avait probablement pas à tenter un tel tacle glissé, même chaussée de crampons de haute taille, car à l'indice de popularité, désavantagée par son anglais impeccable et sans accent, elle arrive loin derrière l'ancien dieu d'Old Trafford.

Politiquement pourtant, sa réplique se justifie, dans la juste mesure où la majorité du pays, à quelques mois du scrutin présidentiel, aspire au retour de la paix urbaine et ne veut surtout pas entendre parler de révolution.


Jean-Marie

@PB

Contrairement à vous je trouve bénéfique le rappel de Lagarde qu'il faut du professionnalisme pour exercer un métier. C'est pour cela d'ailleurs que je suis très impatient de connaître les règles de mise en oeuvre de la décision du Conseil Constitutionnel sur la QPC traitant de l'hospitalisation d'office.

En dehors du volume de décisions qui vont désormais relever du juge (4 à 5 décisions de maintien ou non par jour et par département, un peu plus le vendredi), cette évolution remplace la médecine et le soin soit par la bureaucratie du tampon soit par le droit, ce qui rappelle et le stalinisme et l'affaire de Galilée.
Pour autant tout me porte à croire que les juges vont prendre cela plus pour une grande avancée de l'humanité que pour une régression du soin et de la prise en charge, qui est la conséquence la plus probable.

GL

@ Sylvain

Connaissant un peu Eric Cantona, il pourrait être savoureux de déverser vos propos directement face à l'intéressé et dans un terrain vague. Je pense que nous assisterions à un grand moment.
Sinon, je vous confirme : vous êtes fidèle à vous-même.

Achille

@ Bruno

« Sylvain
Très très très bon !!!
Rédigé par : bruno »

Ah bon. Vous êtes famille avec lui ?

Denis Monod-Broca

Avec d'autres, je me dis que la bêtise dite par Cantonna n'est pas si bête que ça.
Ne plus confier notre argent aux banques parce que nous n'avons plus confiance en elles et que nous en avons assez qu'elles soient sauvées de la faillite avec l'argent de nos impôts est loin d'être déraisonnable.

Christian C

@ Sylvain

Je cite quelques-unes de vos « perles » en hommage à votre inépuisable verve :
« Un footeux de bac à sable
QI de bulot
une "bouse" de très haut niveau dans le crétinisme
ça fait la Une des "merdias" en panne d'audimat, de scoops provocs,
aux papa "rassis" fouilleurs de fond de cuvettes.

l'effet de meute des moutons zombifiés
la bien-pensante démago de ces gourous révolutionnaires d'opérette, coeur à gauche mais portefeuille bien vissé à droite… »

Pour alimenter votre fleur langagière avec une telle densité, vous avez créé une base de données indexée, ou ça vous vient spontanément ?

Surcouf dans sa cuisine

Accordons à tout le monde, y compris à Eric Cantona le droit de dire des âneries. D'ailleurs que celui à qui ça n'arrive jamais avance d'un pas.

Cependant messieurs de la presse et des médias n'avez-vous donc rien d'autre à nous raconter que cela ?
Faire du buzz sur des galéjades est plus facile que pondre des articles de fond :(

bruno

@Sylvain

Très très très bon !!!

Catherine JACOB

"Russie-Qatar, duo gagnant !
Le verdict est tombé ce jeudi à Zurich. La Russie et le Qatar seront les prochains organisateurs des Coupes du monde 2018 et 2022."

Zidane n'a donc pas volé ses 500.000,00€ d'honoraires d'ambassadeur de la candidature du Qatar.

Pierre-Antoine

Je sais, ça n'a rien à voir avec le sujet du billet, mais je ne résiste pas au plaisir de la faire celle-là :-)

La presse nous informe que suite au troisième cambriolage chez Mme Royal, Lang et Fabius volent au secours de la dame :

http://www.lepoint.fr/societe/cambriolage-chez-segolene-royal-deplorable-et-scandaleux-selon-fabius-et-lang-02-12-2010-1269906_23.php

Des éléphants "roses" qui volent...
c'est grave docteur ?

Cordialement

Pierre-Antoine

Sylvain

Incroyable !!

Un footeux de bac à sable au QI de bulot nous sort une "bouse" de très haut niveau dans le crétinisme, et ça fait la Une des "merdias" en panne d'audimat, de scoops provocs, aux papa "rassis" fouilleurs de fond de cuvettes.
Aussitôt s'ensuit l'effet de meute des moutons zombifiés par la bien-pensante démago de ces gourous révolutionnaires d'opérette, coeur à gauche mais portefeuille bien vissé à droite (faut pas plaisanter quand même).
La liste du casting des résistants à ce système honni mais dont ils sont bien contents de profiter financièrement de ses avantages, s'allonge de jour en jour :
Noah, notre nouveau Jean Moulin qui devait se casser si Sarko passait puis est resté et a appelé à résister... depuis son appart à New York.
Besancenot qui est contre le taser mais préfère les pistolets de Rouillan.
Mélenchon, insulteur professionnel de tout ce qui ne correspond pas à la norme qu'il a décidée.
Marie Ndiaye l'an dernier, prix Goncourt (premier prix Goncourt antisarko), réfugiée à Berlin pour fuir ce régime insupportable mais qui est revenue quand même en France chercher son prix.
Sans parler de la horde des showbiziens de gauche, des intellos soixante-huitards, des sociologues de gauche (pléonasme) qui se bousculent devant micros et caméras pour bien spécifier qu'ils sont "de gauche" et qu'ils n'aiment pas Sarko.
Avant 2007 on avait goûté à la plus pathétique opération contre Sarko organisée par les mêmes : le TSS, "tout sauf Sarko", qui avait fait un flop lamentable dont ils ne se sont pas encore remis.
Rebelote ! les mêmes "guignols", en panne de pub, se refont une santé "merdiatique" sur les banques, nouvelles cibles bien commodes ; il est vrai que leurs pailles sont plus grosses que nos poutres...
De grosses parties de rigolade nous attendent ; nous n'allons pas nous ennuyer dans les années à venir avec ces charlatans.

mike

Le concours d'irresponsabilité est ouvert.
Je devine un grand nombre de candidats.

Valerie

A l'instant, je visionne ce lien :

http://www.youtube.com/watch?v=pzJplZccaWQ&feature=player_embedded

qui me fait m'interroger sur l'etat de ce Monsieur (notamment, les yeux qui vrillent dans tous les sens).

Pas du tout specialiste de foot mais il me semble que dans le foot anglais, on pratique beaucoup de "tetes", cela conduirait-il a esquinter la sienne ?

Desolee, ce n'est pas de l'ironie mais je serais tentee de pratiquer le "just ignore it".


Neanmoins, comme le souligne un internaute, "il y a quelque chose d'obscène et de démagogue de la part des retraités du sport multi-millionnaires a s'opposer au système bancaire dont ils profitent, après tout ils y font fructifier leur argent.
Lorsque ce footballeur faisait de la pub pour "Nique", ça ne le dérangeait pas du tout que ce dernier exploite les travailleurs du sud-est asiatique, il n'était pas question à ce moment d'être vertueux et de s'inquiéter de la misère ouvrière.
Aujourd'hui il est gourou altermondialiste, un peu de pudeur, ok ?"

SR

La démarche de Cantona est stupide, on vit dans une société où nos principales dépenses se font par prélèvement automatique. Qui n'a pas vécu le cauchemar d'une saisie pour 39,99 € d'impayés d'un forfait téléphonique ? On peut imaginer aisément s'attendre à ce qu'au jour J le retraité footballeur acteur comique penseur fasse son cinéma dans une banque pour retirer quelques pécules, omettant d'indiquer les autres comptes qu'il détient. Attendons la réflexion de Zahia D travailleuse du sexe tarifé et révolutionnaire Mega Vixens.

Félix

Les propos d'Eric ne constitueraient-ils pas une "atteinte au crédit de l'Etat" ?

Mardi 16 novembre, notre chef d'Etat a désiré nous "causer dans le poste", pour ce faire il a fallu modifier les programmes des trois chaînes qui ont accueilli ses propos.

Plus particulièrement, il était prévu sur France 2 la diffusion de "Fric, krack et gueule de bois" qui semblait avoir pour vocation de nous faire passer de la torpeur à l'horreur de la situation où se trouve notre si bel euro, dont on nous vante les mérites depuis sa mise en circulation.

Petit tour de passe-passe et c'est notre chef d'Etat qui a remplacé cette émission attendue.

Si l'atteinte au crédit de l'Etat est un délit, pourquoi ne pas engager des poursuites à l'encontre d'Eric ? Le tribunal est une tribune quelquefois aussi honorable, voire plus, que la télé.

Atteinte au crédit de la nation, délit consistant soit à répandre sciemment dans le public des allégations mensongères susceptibles de remettre en cause directement ou indirectement la confiance dans la solidité de la monnaie ou des fonds publics, soit à inciter le public à retirer des fonds des caisses ou établissements publics, à vendre des titres ou effets publics ou à s'abstenir d'en acquérir.

http://www.larousse.com/en/dictionnaires/francais/atteinte/6216/locution

Entendu ce midi sur France 2 dans la bouche d'un expert : "Si les français suivent les conseils de Cantona, ils se tirent une balle dans le pied", mais dans certains cas ne vaut-il pas mieux sacrifier le membre gangrené pour sauver le reste ?

Claude L

L'émission de Taddéï de ce soir jeudi 2 décembre à 23h10 aura la proposition de Cantona pour sujet.

Claude L

Le boulot de Christine Lagarde est d’assurer une posture de façade pour convaincre le bon peuple qu’en matière d’économie, tout va bien, et que le système financier que nous connaissons, peut perdurer. Et elle se révèle compétente pour ça, dans la mesure où, compte tenu des circonstances, on voit mal pouvoir faire mieux (ou pire). Les pays de la zone euro s’effondrent les uns après les autres par un effet de dominos. Mais dormez tranquilles, braves gens, le domino France restera debout. Pourquoi ? Comment ? Parce que Christine Lagarde l’a dit.
Ceci dit, je suis un peu déçu, cher Philippe, par le dernier paragraphe. Dire tout de go qu’Eric Cantona profère des bêtises, c’est le discréditer de façon quelque peu condescendante également. Pour le moins eut-il fallu argumenter.
Car si sa proposition fait réfléchir sur le sentiment, de plus en plus partagé, d’un rapport inéquitable entre les banques et leurs clients, et d’un possible, certains diront nécessaire, renversement du rapport de forces, elle ne peut pas être taxée de bêtise.
Chacun s’imagine bien que la proposition de Cantona se heurterait à des difficultés pratiques. Peu de gens réalisent qu’elle se heurterait aussi à des difficultés techniques.
Voici le commentaire qu’en faisait Paul Jorion sur son blog :

« La suggestion faite par Éric Cantona, que les particuliers retirent leur argent des banques, repose elle aussi sur une « théorie spontanée » du droit qui voudrait que les déposants demeurent pleinement propriétaires de leurs dépôts. Or ceci a cessé d’être le cas au plan juridique et ils ne sont en possession que d’une reconnaissance de dette, ce qui soumet l’accès à l’argent déposé à certaines conditions, qu’ils ne découvrent en général – et à leur grande surprise – que lorsqu’ils tentent de retirer dans l’instant une somme d’un montant élevé. »

On peut donc imaginer que les banques ne s’en sortiraient pas trop mal, et que paradoxalement la panique pourrait se répandre du côté des clients.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS