Rama Yade a rejoint le Parti radical du si peu radical Jean-Louis Borloo. Elle n'aurait pas obtenu à l'UMP la place qu'elle convoitait. Il paraît, selon Jean-François Copé, qu'elle aurait affirmé que "les Français ne comprendraient pas" qu'elle n'ait pas un haut poste au sein du parti présidentiel. Elle a naturellement démenti avoir tenu ces propos. Démentir, c'est sa spécialité (Le Parisien). Pour ma part, je crois volontiers ce que nous dit le nouveau Secrétaire général de l'UMP parce que sa version correspond trop à la psychologie de cette jeune femme persuadée d'être encensée pour de bonnes raisons (Marianne 2, nouvelobs.com). Elle va être nommée Ambassadrice de la France à l'UNESCO par le Conseil des ministres, ce qui ne manquera pas de la persuader encore davantage que, si on est contente de soi, quoi qu'on fasse, on aura toujours une récompense. Ce type de promotion va à l'évidence amplifier la désillusion à l'égard de l'Etat et de sa politique de recrutement. Malheur à ceux qu'on n'a pas besoin de consoler (France Inter) !
Quelle différence - et je désirais vraiment passer de Rama Yade à Nathalie Kosciusko-Morizet (NKM)- entre la première et la seconde qui dès qu'elle apparaît, semble redonner un coup de vigueur, de fraîcheur et d'honnêteté à l'UMP et à l'écologie !
Déja j'apprécie, quand, selon le Figaro, "les quadras tissent leur toile à l'UMP et au gouvernement", qu'elle énonce cette évidence, cette prudence : "Il faut faire attention à la logique de bandes ou de clans qui enferment et appauvrissent les relations. Ce n'est pas mon mode de fonctionnement". Même si sa solitude politique est toute relative, j'aime son intuition qui lui fait percevoir à quel point un grégarisme plus porté par l'ambition que par la réflexion est devenu insupportable aux Français et comme "les écuries" sont peu compatibles avec la dignité de chacun.
Ce que NKM a en plus, je l'ai mesuré et ressenti, surtout, à C politique où Nicolas Demorand l'avait invitée. Il y a eu, dans leurs échanges, toujours pourtant d'une parfaite courtoisie - ce qui montre bien que pour le journalisme politique, l'alternative n'est pas entre la vulgarité ou l'insignifiance mais entre l'intelligence curieuse et vive et la superficialité satisfaite d'elle-même - une tonalité d'intensité et de vérité, des protestations, des rectifications, des contradictions, de l'enthousiasme dans une polémique très urbaine qui faisait plaisir à entendre. C'était un débat de haute volée, notamment sur l'écologie, qui consolait de tant d'entretiens ratés, monotones et ennuyeux. NKM, pourtant, - et la démonstration était faite qu'une forme de séduction, non pas artificielle mais profonde, mise au service d'idées et non pas d'une coquetterie facile, représentait une chance pour le dialogue - n'a jamais laissé oublier qu'elle était une femme mais sur un mode qui n'altérait pas la force de l'empoignade ni la conviction qui était la sienne. Contrairement à la tendance contemporaine qui juge que la passion est une faute de goût, NKM n'a pas hésité à en faire preuve pour contredire ou riposter. Nicolas Demorand lui-même, mis très à l'aise par ce climat exquisement batailleur, a été à son meilleur.
Sans hargne ni acrimonie, la conversation a manifesté comment NKM, dans ce milieu politique structurellement aspiré, et plus que jamais depuis 2007, par l'inconditionnalité, a su garder sa liberté, son ton, sa vision, sa fidélité mais sans faire frémir le téléspectateur de honte devant l'abaissement auquel l'esprit partisan conduisait certains.
Pour ma part, j'ai plus compris la joyeuse révolution que pourrait être l'écologie - et NKM a été lumineuse en démontrant que l'écologie seule ne peut pas être un programme - en l'écoutant, avec sa gaîté intellectuelle, le pétillement de son esprit et sa volonté ferme, défendre ou annoncer les progrès déjà accomplis ou imminents. Quel contraste avec Nicolas Hulot qui apparemment adore être plébiscité, se faire désirer et naviguer de peut-être à pourquoi pas ! Lui, quand il nous parle, en donnant toujours l'impression de porter le monde sur ses épaules alors même qu'il joue au fulminateur chargé de rien, nous plonge dans un océan de pessimisme. Plutôt mourir sans écologie que d'être guéri, avec lui, par elle ! Quel précipice avec Eva Joly dont on s'obstine - essentiellement les médias qui l'ont créée, la nourrissent et la surestiment - à penser qu'elle pourrait rapprocher les Français de l'écologie, de la politique et d'elle-même alors que tout démontre qu'elle est un mauvais choix pour la cause qu'elle a à soutenir !
Je suis persuadé aussi que NKM - c'est sans doute sa vertu politique la plus éclatante - n'aurait jamais mis la main ni l'esprit dans cette grave maladresse à la fois humaine et civique qui a vu Jean-François Copé et Christian Jacob, à l'inverse de beaucoup de députés UMP, militer contre les sanctions au sujet du patrimoine des élus et des éventuelles fraudes qu'il pourrait susciter (Le Figaro, Le Monde) et parvenir à éviter aux futurs coupables l'emprisonnement. En cette période où la morale publique est au plus bas et le désenchantement citoyen au plus haut, c'est clairement se tirer une balle dans la réputation qu'adopter une telle attitude ! Faudra-t-il toujours devoir admettre que le partisan a plus de puissance sur les intelligences que le juste ?
Enfin, NKM, sans rien répudier de sa famille politique, sans déserter son camp, non seulement ne tombe jamais dans une stupide flagornerie mais, presque sans le vouloir, parce qu'elle demeure elle-même, n'insulte pas, ne disqualifie pas, convainc, argumente et explique, parce qu'elle se bat mais avec le sourire, parce qu'elle contredit mais respecte, parce qu'elle-même, n'étant pas enfermée dans une case, n'enferme pas les autres dans des cases, apprivoise aussi de l'autre côté de sa frontière politique. Ce n'est pas une ouverture tactique et donc vouée à l'échec. Elle n'appelle personne. On vient vers elle.
J'aime les portraits qui permettent de dénigrer les puissants trop à l'abri ou d'admirer dans un monde qui nous rend ce bonheur infiniment rare.
@ Pierre-Antoine
A partir du moment où vous affirmez que toute morale ne peut procéder que du Décalogue, je comprends mieux votre hargne contre Pierre Bayle, et notre discussion peut en effet s'arrêter là...
Rédigé par : Frank THOMAS | 30 décembre 2010 à 22:18
@Frank Thomas
Bayle sous couvert de tolérance a posé les bases de la permissivité.
Il néglige un fait essentiel : la morale a besoin de la justice pour s'exercer. Et l'athéisme qui dénie toute idée de justice divine prive la morale de sa substance.
Dans son essai (pour moi ce n'est qu'un essai) il soutient que l'athéisme peut établir, sans Dieu, des règles morales dans les relations humaines. Il affirme donc qu'il n'y a nul besoin de s'appuyer sur les préceptes religieux pour que "tuer, mentir, voler, convoiter, tromper..." soit bannis de la relation sociale.
Il "occulte" ainsi un fait essentiel, qu'il n'ignore pourtant pas :
Seule l'action de Celui qui a édicté le décalogue (en utilisant le futur et non l'impératif), peut et veut inscrire ces lois dans le coeur de l'homme.
"Voici l’alliance que je ferai avec eux après ces jours–là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leurs cœurs, Et je les écrirai dans leur esprit, il ajoute:
Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités. Hébreux ch.10 v.16,17"
Et quoi qu'on en dise toute morale sociale tire sa substance de ce décalogue. L'athéisme ne peut rien inventer de nouveau que ces simples lois que lui-même aspire à élever en valeurs morales.
C'est "l'occultation" de cette vérité scripturaire qui me fait dire que Pierre Bayle est à côté de ses pompes.
Cordialement
Pierre-Antoine
Rédigé par : Pierre-Antoine | 30 décembre 2010 à 15:45
@ Pierre-Antoine
Décidément, je ne sais pas ce que vous a fait ce pauvre Bayle pour que vous le détestiez à ce point.
Dans le magnifique plaidoyer en faveur de la tolérance qu'il a écrit un siècle avant celui de Voltaire (vous semblez l'oublier) il n'oppose absolument pas la vertu de l'athée à celle du chrétien, comme vous le dites.
Il développe l'idée, extrêmement courageuse en cette fin du XVIIe, qu'une société qui, par hypothèse, ne comprendrait que des athées, se comporterait de façon aussi civile qu'une société de croyants, pourvu qu'elle se dotât de règles morales et de moyens de les faire respecter.
En d'autres termes, il dénie à la religion le monopole de la morale, ce qui, après les guerres civiles de la seconde moitié du XVIe siècle, les horreurs de la révocation de l'Edit de Nantes, les infâmes procès en sorcellerie, etc. ne paraît pas une idée saugrenue, non ?
En réalité il pense même (et il le suggère, ne pouvant pas le dire), ce que pensait Lucrèce 18 siècles plus tôt :
"Tantum religio potuit suadere malorum".
Gloire à Bayle qui a porté ce flambeau de la liberté de penser un siècle avant son imitateur timide, Voltaire !
Rédigé par : Frank THOMAS | 30 décembre 2010 à 09:37
@Sylvain
"moi, la nuit du 31, je serai dans mon lit avec une belle femme à contempler sa "lune"-"
Et elle, sera-t-elle avec un bel homme et qu'aura-t-elle à contempler ?
Si j'en crois les observations des gériatres, les lunes masculines sont beaucoup trop flasques !
Essayez un peu de porter vos regards vers les étoiles.
Elles sont encore plus belles quand elles se reflètent dans les yeux des enfants !
Cordialement
Pierre-Antoine
Rédigé par : Pierre-Antoine | 29 décembre 2010 à 16:58
Rédigé par : Pierre-Antoine | 28 décembre 2010 à 12:08
@Sylvain,
Ouf, enfin voilà un trait d'humour... ça fait plaisir à lire après tant de traits d'humeur.
Regardez donc le ciel la nuit du 31, il y a tant de beauté à voir... Sirius, Beltégeuse et Aldébaran décrivant un superbe alignement qui vise les Pléiades.
Cordialement
Pierre-Antoine
.....................
Oh vous savez, moi, la nuit du 31, je serai dans mon lit avec une belle femme à contempler sa "lune" ; je vous laisse les étoiles, vous me raconterez .
Rédigé par : Sylvain | 29 décembre 2010 à 11:29
@Frank Thomas
"Le traité de la tolérance" n'est-il pas de Voltaire ? Bayle lui, a commis un écrit "de la tolérance" dans lequel on discerne plus un faire-valoir sur ses errements que sur ses convictions. Mettre sur un pied d'égalité la "religion de la vérité" et la "religion de l'erreur" relève d'un exercice intellectuellement acrobatique.
Opposer la vertu d'un athée à la vertu d'un chrétien dénote une méconnaissance du message biblique. L'un sa vertu est à son honneur (et c'est très bien, il en faudrait beaucoup plus dans ce monde), l'autre est pour l'honneur de Dieu (et c'est mieux, mais ça ne plaît de moins en moins dans ce monde).
Cordialement.
Pierre-Antoine
Rédigé par : Pierre-Antoine | 28 décembre 2010 à 12:31
@Sylvain,
Ouf, enfin voilà un trait d'humour... ça fait plaisir à lire après tant de traits d'humeur.
Regardez donc le ciel la nuit du 31, il y a tant de beauté à voir... Sirius, Beltégeuse et Aldébaran décrivant un superbe alignement qui vise les Pléiades.
Cordialement
Pierre-Antoine
Rédigé par : Pierre-Antoine | 28 décembre 2010 à 12:08
@Pierre Antoine
Comparer la beauté d'une femme de gauche fût-elle... (censuré) à la beauté de la Loi est gonflé...
Comparer la laideur d'une femme de droite... (censuré) à la laideur du péché est encore plus gonflé...
Il fallait oser... pas sûr que tous les gens de gauche partagent cette comparaison !
Abus de bulles certainement !!!
Mais oser faire appel à l'apôtre Paul, grand provocateur devant l'Eternel, qui a osé écrire aux Philipiens (3:6) qu'il regardait comme une perte son irréprochabilité quant à la justice de la Loi à cause de la justice de la Loi du Christ, est du domaine de l'explosion de la baudruche.
Là, les bulles ne peuvent servir d'excuse, même pas d'explication :-)
Allez, bonne digestion et soyez modéré le 31.
Rédigé par : Sylvain | 27 décembre 2010 à 18:26
@ Pierre-Antoine
Oui, c'est bien de Pierre Bayle que je parle.
Je ne connais pas le détail de son existence et des "errements" dont vous parlez. Dont acte.
Il demeure que son "Traité sur la Tolérance" et plus encore ses "Pensées sur la Comète de 1680" sont de grands livres, et sérieusement en avance sur son temps. J'y puise depuis des années, comme dans Lucrèce, C. de Bergerac, Fontenelle, etc. une inspiration critique roborative.
Merci, en tout cas, d'en avoir dit un mot.
Rédigé par : Frank THOMAS | 27 décembre 2010 à 14:13
A mon sens, le quelque chose en plus de NKM vient du fait qu'au-delà de la personnalité politique, il existe un vrai et solide répondant intellectuel de haut niveau et de haute volée dans le parcours de cette jeune femme si séduisante.
Manifestement, cette caractéristique tranche avec nos profils politiques habituels formés à la seule école du militantisme et/ou de la communication et de la médiatisation politiques.
NKM est une des très, très rares personnalités politiques que j’écoute avec un vrai intérêt, avec le sentiment infiniment rare, quand il s’agit des politiques, d'apprendre et de comprendre.
Je suis très sensible à cette façon de savoir être pédagogue par le haut.
Rédigé par : Véronique Raffeneau | 27 décembre 2010 à 12:53
@Sylvain
Comparer la beauté d'une femme de droite fût-elle Carla à la beauté de la Loi est gonflé...
Comparer la laideur d'une femme de gauche (on veut des noms) à la laideur du péché est encore plus gonflé...
Il fallait oser... pas sûr que tous les gens de droite partagent cette comparaison !
Abus de bulles certainement !!!
Mais oser faire appel à l'apôtre Paul, grand provocateur devant l'Eternel, qui a osé écrire aux Philipiens (3:6) qu'il regardait comme une perte son irréprochabilité quant à la justice de la Loi à cause de la justice de la Loi du Christ, est du domaine de l'explosion de la baudruche.
Là, les bulles ne peuvent servir d'excuse, même pas d'explication :-)
Allez, bonne digestion et soyez modéré le 31.
Cordialement
Pierre-Antoine
Rédigé par : Pierre-Antoine | 27 décembre 2010 à 12:08
Bonjour, j'ai passé un joyeux Noël avec mes copains de droite, tout en ayant une pensée pour ces pôv' gens qui par un concours de circonstance malheureux se sont retrouvés à gauche.
Il faut qu'il y ait aussi dans ce pays des gens de gauche : pour que, en effet, la droite apparaisse splendide, c'est-à-dire telle qu'elle est réellement, il faut que la gauche existe.
Dans la lettre aux Galates et dans la lettre aux Romains, Paul explique que la loi, dès lors qu'elle existe et a vocation à s'appliquer, donne la mesure du mal qu'elle est censée devoir réprimer.
C'est la laideur de la gauche, de la gauche actuelle, qui permet de mieux contempler la droite, la droite actuelle.
Pour bien apprécier une femme belle (ex : Carla Bruni), il faut placer à côté d'elle une femme laide.
Rédigé par : Sylvain | 27 décembre 2010 à 09:05
"Cela dit, l'écologie m'emm... J'aimerais bien, pour ma part, que notre industrie pollue autant que d'autres, cela signifierait qu'elle existe encore. Cela commence à bien faire, selon l'expression consacrée, de financer l'industrie du panneau solaire chinois. Produisons, réindustrialisons, et nous penserons à l'écologie quand il y aura matière à y penser. Le Grenelle Environnement a tout focalisé sur les secteurs d'économies d'énergie, comme si désormais cela constituait l'horizon indépassable de la production de richesses. Erreur tragique".
Rédigé par : Jean-Dominique Reffait | 22 décembre 2010 à 13:05
J'ai déjà lu bien des grandes pensées dans ma vie, mais là, je dois dire que vous pulvérisez un nouveau record d'intelligence. Vous me faites songer à ce passage de Gary que j'ai déjà cité ici, me semble-t-il, et qui vous va comme un bonnet d'âne :
« J'émets une sorte de ricanement haineux. Les grenades qui explosent au loin prennent soudain un sens lumineux. J'essaie de me calmer, je me dis que la Bêtise c'est grand, c'est sacré, c'est notre mère à tous, il faut savoir s'incliner devant Dieu ».
Rédigé par : Laurent Dingli | 26 décembre 2010 à 10:55
@Frank Thomas
Vous citez Bayle pour encourager "Claude L. courageux anonyme" à être adulte !
Si c'est de Pierre Bayle le philosophe du XVII°, il n'est pas certain qu'il soit le meilleur exemple de maturité, du moins intellectuelle.
Girouette ne pouvant se trouver une ancre solide, il navigue entre la doctrine de Luther, celle des Jésuites, de Calvin et au détour par celle de Descartes. Ce qui pourrait le faire passer pour un esprit éclairé, n'est en fait qu'un esprit immature en quête de l'image forte du père.
Sa philosophie me laisse comme la fosse du même nom : septique !
J'espère que ce n'est pas ce Bayle-là dont vous parliez :-)
Cordialement
Pierre-Antoine
Rédigé par : Pierre-Antoine | 25 décembre 2010 à 23:50
Pour Pierre-Antoine
c'est de morale publique, de morale dans la sphère publique que je parlais.
Pour Sylvain
Il faut qu'il y ait aussi dans ce pays des gens de Droite : pour que, en effet, la Gauche apparaisse splendide, c'est-à-dire telle qu'elle est réellement, il faut que la Droite existe.
Dans la lettre aux Galates et dans la lettre aux Romains, Paul explique que la loi, dès lors qu'elle existe et a vocation à s'appliquer, donne la mesure du mal qu'elle est censée devoir réprimer.
C'est la laideur de la Droite, de la Droite actuelle, qui permet de mieux contempler la Gauche, la Gauche actuelle.
Pour bien apprécier une femme belle, il faut placer à côté d'elle une femme laide.
Pour Frank THOMAS
Ce n'est pas un hasard si Aubry et Hollande sont au PS : ils sont trop bons, trop intègres, trop hostiles au sectarisme, trop compétents pour appartenir au camp d'en face.
Actuellement, le PS compte dans ses rangs notamment DSK, Moscovici, Hollande, Montebourg et Aubry, qui sont des gens réellement intéressants, des gens qui font des propositions positives pour le pays.
La Gauche pense; elle cherche toujours à transformer socialement.
La Droite française, en particulier l'UMP actuellement au pouvoir, est sclérosée; elle fonctionne un peu à l'image des partis politiques exerçant le pouvoir dans les pays d'Afrique francophone, qui fonctionnent selon le principe : "Tout pour le chef, le leader, rien que pour lui".
A l'UMP, la critique n'est esquissée que lorsqu'on n'a pas eu le poste escompté ou lorsqu'on a un contentieux personnel avec le chef.
Ce n'est pas dans la nature des gens de Droite de discuter, de s'opposer par rapport aux idées.
La Droite ne discute en son sein que pour les besoins de conservation du pouvoir.
La Gauche fait vivre la démocratie, ce qui n'est pas le cas de la Droite.
Certes, on trouve au sein de la Droite des gens de valeur. Mais l'organisation et le mode de fonctionnement de la Droite sont tels que ces gens ne peuvent qu'apparaissent moyens.
NKM et Wauquier, pour ne pas parler que d'eux, brilleraient comme des étoiles au sein du PS. Là où ils sont actuellement, ils doivent composer avec des forces négatives.
Prenons l'exemple de Valérie Pécresse, qui fut un haut fonctionnaire extrêmement brillant. Aujourd'hui, Pécresse n'est pas impressionnante politiquement. Pour tout vous, elle déçoit fortement, alors qu'elle est aussi affûtée intellectuellement que NKM et Wauquier.
Pensez-vous que Pécresse serait moyenne si elle était au PS?
Je maintiens que pour un brillant esprit, pour une femme brillante, il vaut mieux faire sa vie politique au sein de la Gauche, où on ne bride pas la liberté des gens intelligents.
Comme Frank THOMAS a agrémenté son commentaire d'un élément international, qu'il me permette de dire aussi un mot relativement aux considérations internationales.
Il faut que la Droite française mette fin à ses réseaux en Afrique dont l'action pernicieuse aboutit à installer au pouvoir notamment Ali Bongo, Sassou Nguesso, Idriss Deby et Paul Biya, qui sont des criminels notoires.
L'immoralité de la Droite, c'est aussi ce qu'on appelle la Françafrique.
Allasane Ouattara appartient à cette même Françafrique, lui qu'on présente complaisamment comme un technocrate.
Ouattara est aussi soutenu par des forces islamistes qui pourraient, demain, faire du territoire ivoirien l'un des points d'encrage des fondamentalistes islamistes.
Obama, qui a singulièrement manqué d'intelligence au début de la crise ivoirienne, vient enfin de comprendre qu'une prise de pouvoir par Ouattara en Côte d'Ivoire destabilisera la paix civile dans cette région et conduira à une tension dans les relations internationales.
Il faut aussi que la Droite française commence à ouvrir les yeux, et voie plus loin que la Françafrique.
Rédigé par : LABOCA | 25 décembre 2010 à 13:33
Cher Frank Thomas,
Je vois que vous vous mettez à argumenter, ce qui est un progrès.
Le courageux veau anonyme que je suis va tenter de faire de même.
Il ne vous viendrait pas à l'esprit que votre médecin ait percé les mystères de la vie, et ait réponse à tout sur tout. Il ne vous viendrait pas non plus à l'esprit que les médecins soient de dangereux comploteurs fascisants dont le seul but est de nous terroriser avec le cancer, le sida ou notre taux de cholestérol. Quand vous êtes malade, vous allez chez votre médecin et suivez ses conseils, parce que c'est un comportement rationnel dicté par votre intelligence.
Il ne nous viendrait pas à l'esprit que tous ces scientifiques qui sont en quelque sorte les médecins de la terre, aient percé les mystères de l'univers, et aient réponse à tout sur tout. Mais pourquoi les accusez-vous d'être de dangereux comploteurs ayant pour seul but de nous pourrir la vie en cherchant à nous empêcher de jouir sans entrave. Là est votre comportement contradictoire. Vous n'êtes plus dans le rationnel. Les propos outranciers que vous avez employés montrent que vous êtes dans l'affectif.
Que parmi les personnes très impliquées, des sensibilités diverses s'expriment, et que certains dans le but de partager leurs convictions adoptent un discours maladroitement alarmiste, on peut être d'accord là dessus.
Il n'en reste pas moins que pour moi, il est dangereux de se contenter de regarder le doigt quand on nous montre la lune. D'après le dicton bien connu, ce réflexe est réservé selon la version, aux fous ou aux simples d'esprit.
Les arguments que vous avancez sont bien connus. N'exigez pas la perfection d'une entreprise humaine.
Bonne fin d'année, et jouissez bien. Je vais faire de même.
Rédigé par : Claude L | 25 décembre 2010 à 12:48
Bonjour Monsieur Bilger,
A quoi sert le propos : «- n'a jamais laissé oublier qu'elle était une femme» ???
Je crains le pire...
Rédigé par : Abd Salam | 25 décembre 2010 à 09:38
@courageux anonyme
(*) Il serait d'ailleurs instructif de clarifier les rapports de ces Cassandre salariées avec l'industrie des cosmétiques, du nucléaire, etc.
Rédigé par : Frank THOMAS | 25 décembre 2010 à 09:14
@ courageux anonyme,
En ce jour de Noël glacé (rassurez vous, je me garderais bien d'oublier qu'"il ne faut pas confondre météo et climat", un des credo de votre religion), permettez-moi de vous offrir ce petit présent pour m'avoir fait toucher du doigt mon "égocentrisme", me faire pardonner mon "incapacité" et vous remercier de m'avoir dit "attention, ça ne pourra pas durer".
Créé il y a un peu plus de vingt ans sous l'égide de l'ONU, le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec), publie tous les six ou sept ans un rapport qui sert de référence dans les négociations internationales sur le changement climatique. Son image a été quelque peu ternie par deux faux pas inquiétants.
Fin novembre, peu avant le sommet mondial de Copenhague, l'affaire du «Climategate» sème le trouble. Des milliers de courriels émanant de climatologues de l'Université d'East Anglia (Royaume-Uni), l'un des centres qui produisent les données sur les températures mondiales, sont publiés sur Internet. L'un des messages du directeur de ce centre, le professeur Phil Jones, évoque une «ruse» pour manipuler les relevés afin de «dissimuler une baisse» des températures. Ce savant est en droit de se demander pourquoi, me semble-t-il. Or il a dû abandonner temporairement son poste le temps d'une enquête interne lancée par l'université.
Second faux pas : le Giec a dû admettre, le mois dernier, qu'il avait commis une «regrettable erreur» en affirmant, dans son dernier rapport de 2007, que les glaciers de l'Himalaya reculaient plus vite que les autres glaciers du monde et «pourraient disparaître d'ici à 2035» au lieu de… 2350 !
Excusez du peu ! 315 ans d'erreur, une simple inversion de chiffres...
Quand on pense que c'est en se fondant sur les rapports du GIEC et en réduisant au silence les centaines de savants qui, de par le monde, mettent en garde contre son alarmisme, que les différents gouvernements décident de la politique à mener en matière de "développement durable" et de "protection de l'environnement", il y a de quoi avoir peur.
Car c'est notre vie de tous les jours, nos libertés fondamentales, notre confort, notre santé, notre niveau de vie et l'avenir de la jeunesse qui sont en cause.
Si, comme au temps des Inquisiteurs, toute la société s'organise autour des criailleries millénaristes de ces angoissés professionnels, relayés par des vedettes médiatiques, des Al Gore, des Hulot ou des Arthus-Bertrand (*), il y a de quoi s'inquiéter.
On s'apercevra, mais trop tard, qu'on s'est fait peur, qu'on s'est pourri la vie, qu'on a sacrifié la sérénité et le bonheur présents à une mythique catastrophe dont les vendeurs de malheur, nouveaux Savonarole, prennent plaisir et ont intérêt à annoncer urbi et orbi la venue prochaine, si nous ne nous amendons pas.
On sera "honteux et confus" d'avoir mal mesuré l'évolution du climat, d'avoir artificiellement surestimé l'impact anthropique sur le prétendu "réchauffement", d'avoir réduit au silence en les ridiculisant les voix discordantes, d'avoir sous-estimé le rôle de l'inclinaison de l'axe de le terre, des variations de l'activité solaire, bref d'avoir rendu l'homme responsable d'un phénomène dont la réalité n'est même pas démontrée.
Et j'en reviens à ce lumineux texte de Fontenelle, la Dent d'or : des "savants" du monde entier, apprenant qu'une dent en or a poussé dans la bouche d'un enfant de Silésie, se mettent à écrire d'énormes livres sur l'origine de cette dent, sur les malheurs qu'elle annonce à l'humanité et sur les mesures à prendre pour apaiser la colère de Dieu...
« Quand un orfèvre l'eut examiné, il se trouva que c'était une feuille d'or qui avait été appliquée à la dent. Mais on commença par faire des livres, puis on examina la dent... »
« Assurons-nous bien du fait avant de nous inquiéter de la cause; cela nous évitera le ridicule d'avoir trouvé la cause de ce qui n'est point. »
Lisez Bayle, Fontenelle et Voltaire. Soyez adulte !
Rédigé par : Frank THOMAS | 25 décembre 2010 à 09:10
J'hésite, c'est qui NKM ? j'avais lu et petit LU, NTM ! :-(
Déjà que DSK sonne chez moi comme de gros maux !
Bien à vous !
Sissi !
Rédigé par : Cactus TPV | 24 décembre 2010 à 17:14
@ Frank Thomas
Indépendamment du fait que vous dites des énormités, ce n'est pas votre égocentrisme qui m'a fait réagir, mais votre incapacité à l'assumer. Vous éprouvez le besoin de vous donner bonne conscience en dénigrant ceux qui vous disent "attention, ça ne pourra pas durer".
Rédigé par : Claude L | 24 décembre 2010 à 15:41
@ Claude L
Que l'anonymat est une belle chose !
Il permet, caché dans le troupeau, d'user sans rougir des ficelles les plus râpées : argument d'autorité (votre éblouissante "liste" des scientifiques, "et quelques autres" consultés par le GIEC), ironie lourde, attaques ad hominem, etc.
Mais ce fatras confirme le commentaire que je faisais à celui de JD Reffait, à savoir la tentation totalitaire des inquisiteurs de l'écologie.
Devenez donc adulte, L, pensez par vous-même !
Rédigé par : Frank THOMAS | 24 décembre 2010 à 09:09
"Ceci dit, autre débat, les éoliennes ont prouvé leur inefficacité au moment des pointes de consommation faute de vent quand il fait très froid."
Cela a juste prouvé que vous n'êtes pas très actif...!
Merci Claude L. pour votre réponse toute de retenue à l'endroit de Frank Thomas. J.D.Reffait, c'est autre chose... le travail à la chaîne lui manque...!
Rédigé par : Herman | 23 décembre 2010 à 23:48
Il est des personnalités qui font le bonheur des médias ; et on enfonce le clou...
Préférez-vous madame Dupré ? ou madame Durand ? ou madame Durand à madame Dupré ? De face... de profil ou encore...? Corporatisme quand tu nous tiens, tu nous tiens bien.En dehors de ces banalités, je vous souhaite Monsieur Bilger de bonnes fêtes de fin d'année avec repos bien mérité...
Rédigé par : J.A | 23 décembre 2010 à 18:39
Existe-t-il une morale en politique, lorsque le Président Chirac est sommé de rembourser une somme d'argent importante à la ville de Paris, que l'UMP en rembourse une grande partie... avec l'argent des contribuables, et surtout, la réflexion publique de monsieur Copé : "la loi nous autorise à percevoir ces subventions (subv. aux partis politiques) et ensuite nous en faisons ce que nous voulons."
Cela me choque. Voire me révolte.
Rédigé par : Jac2 | 23 décembre 2010 à 16:11
@ Frank Thomas
Prenez un enfant de cinq ans, et retirez-lui le jouet avec lequel il est en train de s’occuper. Il piquera une grosse colère. C’est dur de grandir, Frank. C’est dur de penser qu’on n’est pas le centre du monde, et qu’il faut partager.
Devenez adulte et renseignez-vous. Vous apprendrez que le GIEC ne fait pas de calculs ni de prévisions. Le GIEC est une association de pays (et non pas d’individus). Chaque pays ayant ses représentants. Cet organisme fait des rapports qui sont la synthèse des travaux de quelques milliers de scientifiques à travers le monde.
Je vous en donne une liste non exhaustive : astronomes, astrophysiciens, aérologues, océanographes, biogéochimistes, hydrologues, météorologues, spécialistes des glaces, géologues, physiciens des particules, spécialistes des faibles radioactivités et de l’analyse isotopique, dendrochronologues, spécialistes de la mesure physique, et quelques autres.
Il y a donc les travaux de ces gens-là, et l’opinion de Frank Thomas.
Rédigé par : Claude L | 23 décembre 2010 à 11:28
Elle est comme les autres : cumularde à outrance, arriviste aux cheveux longs, elle charme dans ses tenues innocentes qui après analyse se trouvent dans le vestiaire des dominatrices qui tarifient leurs services. Bref, son image au premier abord est celle de la catho bourgeoise attachée à l'environnement. Pfft, si demain Nicolas Sarkozy la nommait ministre en charge de l'Identité nationale, elle accepterait avec un sourire désarmant, pourvu qu'elle reste au gouvernement. Depuis 15 ans elle pollue les ministères, mais un coup de botox et hop elle est rajeunie. Elle ressemble à Dominique Voynet qui vampirise les mandats électifs avec gourmandise en prenant soin de poser dans Paris Match sur un Vélib' comme sa copine NKM.
Rédigé par : SR | 23 décembre 2010 à 10:30
Pour une fois, je suis entièrement d'accord avec JDR, même s'il ne faut pas trop dramatiser : la valeur ajoutée d'une éolienne est autant dans son installation et son exploitation que dans sa fabrication mais effectivement, si on peut avoir les deux, c'est mieux. Ceci dit, autre débat, les éoliennes ont prouvé leur inefficacité au moment des pointes de consommation faute de vent quand il fait très froid.
Et je ne comprends pas non plus comment M. Borloo a pu justifier un prix de rachat de l'électricité solaire 5 fois supérieur au prix edf ; il ne doit d'ailleurs pas être très sorcier d'alimenter son installation solaire par du courant EDF 5 fois moins cher. Pour moi, Borloo = zozo.
Rédigé par : Polochon | 22 décembre 2010 à 16:30
Le Conseil Constitutionnel devrait annuler une disposition législative qui contrevient au principe d’égalité entre les citoyens puisque, pour la même infraction, les députés seraient moins punis qu’un citoyen normal commettant le même délit, ce qui est contraire à la Constitution.
Rédigé par : Patrick Handicap expatrié | 22 décembre 2010 à 15:20
@ Jean-Dominique Reffait
Quel bonheur que de lire votre coup de gueule anti-écolo !
Réincarnation des inquisiteurs éternels, pères et mères la morale, empêcheurs de jouir, tristounets et fanatiques, ils font monter en moi ce cri que poussa un jour Georges Pompidou à l'adresse des élus de sa majorité, friands de règlementations et d'interdits : "Arrêtez d'emmerder les Français !".
Quand on sait à quel point sont sujets à caution les calculs et les prévisions climatologiques du GIEC sur lesquels les gouvernements se fondent pour multiplier les directives et les lois restreignant les libertés individuelles au nom de l'intérêt supérieur de l'humanité et de "la planète", on ne peut qu'être inquiet.
Les dernières lubies des édiles parisiens en matière de lutte contre la pollution sont de ce point de vue extrêmement édifiantes.
Ce qui suscite mon étonnement toujours renouvelé, c'est la docilité de ceux que de Gaulle appelait, paraît-il, "des veaux".
Rédigé par : Frank THOMAS | 22 décembre 2010 à 15:04
@Laboca
"C'est la Gauche seule qui est capable de faire avancer la France sur le terrain moral"
Je ne voulais pas réagir à vos propos, je les ai pris au second degré.
Puis lecture faisant des autres commentaires, une question me turlupine (pas trop quand même) :
De quelle morale parlez-vous ?
Celle qui concerne la vraie vie, le juste et l'injuste, le bon et le mauvais, l'honnêteté et la malhonnêteté, le bien et le mal ?
Ou celle qui concerne la morale politique ?
le comique et le triste, le semblant et l'hypocrisie ?
Si c'est cette deuxième morale, là je vous rejoindrai volontiers, surtout à les entendre tous ces candidats potentiels et surtout à voir leurs actions contredire leurs intentions.
Mais soyez rassuré (si besoin était), je n'en attends guère mieux de la droite, ou du centre, encore moins des extrêmes.
Cordialement
Pierre-Antoine
Rédigé par : Pierre-Antoine | 22 décembre 2010 à 15:03
C'est malin d'envoyer Rama Yade à l'Unesco. Devoir absolu de réserve, fini les plateaux télé, une vraie cage dorée. Elle est jeune, elle peut attendre et se fabriquer une stature mais en 2012, elle ne pourra être d'aucun secours à Borloo, elle ne pourra apparaître à aucun meeting, rien. Son capital de voix, si elle en a un, ne pourra ainsi pas servir contre l'UMP. L'effet de son ralliement est donc radicalement annulé.
NKM est effectivement l'une des rares à pouvoir être sauvée de la fine équipe sarkozienne. Elle appartient à cette génération de droite qui n'a pas une peur congénitale de la gauche et qui s'inscrit donc dans une confrontation d'idées sans éprouver le besoin de diaboliser l'adversaire. Elle a du fond, juste ce qu'il faut de convictions pour pouvoir tenir un discours sans être encombrée avec. Elle est prudente, veille à ne jamais insulter aucun avenir de quelque nature qu'il soit et s'inscrit dans la durée.
Cela dit, l'écologie m'emm... J'aimerais bien, pour ma part, que notre industrie pollue autant que d'autres, cela signifierait qu'elle existe encore. Cela commence à bien faire, selon l'expression consacrée, de financer l'industrie du panneau solaire chinois. Produisons, réindustrialisons, et nous penserons à l'écologie quand il y aura matière à y penser. Le Grenelle Environnement a tout focalisé sur les secteurs d'économies d'énergie, comme si désormais cela constituait l'horizon indépassable de la production de richesses. Erreur tragique.
On nous bassine avec l'éolien. Qui fabrique des éoliennes en France ? Voici les parts de marché en 2008
1. Le danois Vestas avec 19%
2. L'américain GE Wind avec 18%
3. L'espagnol Gamesa avec 11%
4. L'allemand Enercon avec 9%
5. L'indien Suzlon avec 7%
6. L'allemand Siemens avec 7%
Areva a bien lancé la fabrication d'éoliennes offshore : l'usine a été inaugurée... en Allemagne.
Il y en a marre de cet autisme industriel français.
On ne dépollue pas un pays qui n'a plus les moyens de polluer.
Rédigé par : Jean-Dominique Reffait | 22 décembre 2010 à 13:05
Elle sort du lot, c'est certain. Ce n'est pas bien difficile, il suffit d'un peu d'éducation et de tenue, de savoir s'exprimer correctement, de ne pas gaffer à tout instant, et soudain on se demande ce qu'elle fout sur la photo, avec les palefreniers qui l'entourent sur le perron de l'Elysée.
Cette Lady Chatterley a de la classe c'est certain, mais son obsession du sans faute, ses "éléments de langage" formatés, sa pensée molle et ses démonstrations au Powerpoint, nous laissent à penser que le jour ou elle sera honorée par le Musée Grévin, on s'y perdra à vouloir distinguer la vraie de sa statue.
Rédigé par : Savonarole | 22 décembre 2010 à 12:48
Une petite réflexion sur le libéralisme.
Sans commentaire.
http://www.dailymotion.com/video/xfo6kg_jean-claude-michea-entretien_news
Rédigé par : Claude L | 22 décembre 2010 à 12:27
Il n'y a pas que NKM qui a quelque chose de plus :
http://www.opex360.com/2010/12/22/francois-fillon-rend-hommage-aux-militaires-blesses-en-afghanistan/
Tant pis si cet article est décalé par rapport au thème de ce billet, mais un hommage aux vivants qui restent debout malgré l'adversité, c'est à souligner.
Cordialement
Pierre-Antoine
Rédigé par : Pierre-Antoine | 22 décembre 2010 à 11:44
Après Cantona à l'économie, LABOCA à la morale...
Veuillez excuser par avance mon laisser-aller :
"wouarffffffffff pfuiiiiiiiii looooooooooooooollllllll mdrrrrrrrrr ptdrrrrrrrrrrr houlalaaaaaaa pitiéééé j'ai mal au biiiiiiiiiide hahahaahhohoohoooohihihiiii..."
Ouf ça fait du bien !
M. LABOCA je vous prie de ne pas trop en vouloir à mon immoralité de droite...
Vous tombez à pic : je cherchais un sujet pour animer gaiement notre "dîner" de Noël, c'est fait !
Merci merci merci !!!!
Joyeux Noël !! Hihihihiiii !!
Rédigé par : Sylvain | 22 décembre 2010 à 09:47
Et, de plus, NKM faisait naguère la bise à José Bové ! Bien sûr, devant les caméras !
Rédigé par : mike | 22 décembre 2010 à 09:24
"C'est la Gauche seule qui est capable de faire avancer la France sur le terrain moral"
Doublement mort de rire.
Et Bon Noël à tous, à ceux qui croient (à la gauche) et à ceux qui n'y croient pas.
Rédigé par : Polochon | 22 décembre 2010 à 09:14
Re mort de rire
Rédigé par : Jabiru | 22 décembre 2010 à 09:06
Elle a un niveau certain ! Et on peut
comprendre la frustration qui peut vous
saisir quand attendant des personnes de cet
acabit il vous en est servi l'ersatz.
Elle me paraît être sur la réserve
puisque assez rare en débat de confrontation.
Rédigé par : calamity jane | 22 décembre 2010 à 08:20
@ Laboca "di verità"
J'ai dû relire votre commentaire pour m'assurer que ce n'était pas du second degré.
Hélas, non ! Vous semblez sérieux et convaincu : ainsi, selon vous, toutes les personnalités classées à gauche sont excellentes et promettent à la France des lendemains qui chantent ; toutes celles rangées à droite sont à leur place lorsqu'à vos yeux elles sont mauvaises, et devraient plutôt être à gauche lorsqu'elles sont capables.
Un bon moyen pour juger d'une opinion dont on est sincèrement convaincu, c'est de la renverser.
C'est ainsi que, pour faire comprendre à mes collègues martiniquais en quoi l'organisation d'un concours de "Miss Beauté Noire" était inadmissible et pourquoi les affiches placardées jusque dans la salle des professeurs étaient choquantes, je leur ai demandé ce qu'ils penseraient d'un concours de "Miss Beaté Blanche". L'effet fut immédiat, et ils admirent que c'était insupportable de racisme. Ils ne l'avaient pas mesuré en restant dans leur vision dont pas un instant ils ne pouvaient imaginer qu'elle fût le moins du monde suspecte de racisme.
Diderot montre très bien le caractère intolérable de la conquête coloniale en nous transportant sur les côtes de Tahiti, dans l'esprit des polynésiens regardant les européens débarquer.
Amin Maalouf fait de même en nous obligeant à voir les hordes chrétiennes par les yeux des musulmans cultivés de Damas.
Imaginez un instant, cher Laboca, qu'un homme de droite dise que Mme Aubry est bien au PS parce qu'elle n'est pas capable, mais que M. Hollande serait mieux à l'UMP (ces deux noms tout à fait au hasard)...
Le ridicule d'une telle assertion vous apparaît-il plus clairement ?
Mais au-delà du sourire que ces propos peuvent susciter, j'y vois une attitude assez inquiétante, puisque ce que vous écrivez revient à dire que vous ne reconnaissez aucune vertu à vos adversaires et que, lorsqu'exceptionnellement vous leur en trouvez, comme à NKM, vous les considérez comme des brebis égarées.
Ceci n'est pas sans rappeler certains croyants qui dénient toute raison aux athées et qui, lorsqu'ils en rencontrent un qu'ils ne peuvent pas raisonnablement compter aux rangs des imbéciles, disent que c'est un croyant qui s'ignore.
Il y a là je ne sais quoi qui fleure son intolérance, son fanatisme, et son aspiration au parti unique qui ne me dit rien de bon.
Pour autant, tout en respectant Madame NKM et en l'ayant trouvée assez convaincante en face de M. Demorand, son charme n'a pas opéré sur moi comme sur notre cher Philippe Bilger.
Rédigé par : Frank THOMAS | 22 décembre 2010 à 08:05
NKM et Wauquiez ont un petit quelque chose en plus, ça s'appelle un cerveau.
Il suffit de les écouter parler après Rama Yade ou Frédéric Lefebvre (à qui je pense en écoutant Miossec chanter "L'assistant parlementaire").
Quant à la nature élitiste de leurs diplômes, elle ne montre pas seulement que leur tête fonctionne bien mais aussi qu'ils ne doivent pas tant que ça leur place aux accointances.
Rama Yade n'est pas particulièrement bête, mais elle sait à quoi elle doit sa place et chacune de ses interventions vise à entretenir son fonds de commerce.
C'est cet aspect de légitimité qui, à mon sens, insuffle qualité et crédibilité aux discours de NKM et LW. Ce sont des ministres qui peuvent s'occuper de leur charge plus que de la conserver.
C'est un luxe que beaucoup n'ont pas.
Nicolas Sarkozy a participé à l'éclosion de cette nouvelle génération dont quelques membres sont brillants. C'est indéniable et ça manque à gauche. Il ne manque plus que les mettre à des postes clefs.
Rédigé par : Alex paulista | 22 décembre 2010 à 03:04
Copé/Jacob : incompréhensible sur ce coup-là.
Le texte proposé á l'origine va pourtant dans le sens de la longue marche vers une république irréprochable...
Rédigé par : jpledun | 22 décembre 2010 à 00:45
Oui Philippe.
Ce qu'elle a de plus á mon sens et en sus de tout ce que vous écrivez, c'est qu'elle sait de quoi elle parle. C'est une écolo de passion, une verte de toujours.
Excellent et très instructif son face á face avec M. Demorand, qui enfin était un journaliste et non un commentateur.
Pourquoi France 2 hier, fait-elle un sujet sur le soi-disant recul du gouvernement sur le voltaïque sans aller au fond de la problématique ? (Blocage de trois mois pour refonder un cadre juridique. Stopper par des arguments technologiques de pointe ; l'invasion de panneaux solaires provenant de Chine)
NKM nous a bien expliqué, J'ai tout compris.
Un regret : pourquoi est-elle pratiquement la seule de cette qualité au gouvernement ?
(Je n'oublie pas Apparu et Wauquiez qui sont de la même "espèce")
Bachelot, Juppé, Mariani, etc.
Quel gâchis au nom de la politique politicienne.
Rama Yade n'a aucune importance. Au début c'était un gadget, maintenant elle était le meilleur élément de Sarko. Hé, camarade ! Décidez-vous.
Rama Yade, c'est très bien pour vendre les journaux. Tant mieux pour eux.
Rédigé par : jpledun | 22 décembre 2010 à 00:40
"C'est la Gauche seule qui est capable de faire avancer la France sur le terrain moral"
Mort de rire ! Bonne chance quand même.
Rédigé par : jpledun | 22 décembre 2010 à 00:14
Eva Joly est une femme sérieuse, qui mérite de devenir chef de l'Etat en 2012.
Actuellement elle est la seule personne capable de mettre fin à la crise morale où est plongée la France.
NKM est très intelligente mais elle serait plus utile à la France en adhérant au PS, qui sait valoriser les femmes intelligentes.
Rama Yade était un élément important dans le dispositif de Sarkozy, qui regrettera de s'être séparé d'une femme emblématique.
Nicolas Hulot fait avancer les choses en France dans le domaine de l'écologie : Monsieur l'Avocat général Bilger n'est donc pas fondé à le critiquer.
Pour terminer, je dirai que Monsieur l'Avocat général a tort de faire confiance aux députés de l'UMP pour le rétablissement de la morale publique.
C'est la Gauche seule qui est capable de faire avancer la France sur le terrain moral : Monsieur l'Avocat général Bilger ne peut le reconnaître parce qu'il est de droite.
Rédigé par : LABOCA | 21 décembre 2010 à 23:10
Cher Philippe Bilger,
Je n'ai pas assisté à l'échange entre NKM et ND ; mais je suis comme vous séduit par la tranquille et séduisante assurance avec laquelle Mme Kosciusko-Morizet développe ses convictions, avec pugnacité mais sans agressivité.
Elle donne l'impression, quel que soit l'interlocuteur, de traiter d'égal à égal, sans condescendance ni arrogance.
Un peu de fraîcheur, de respect et d'éducation dans ce monde majoritairement composé de sagouins, quelle bouffée d'air frais !
Les idées, en tout cas, y trouvent leur compte.
Rédigé par : Christian C | 21 décembre 2010 à 19:20
Permettez-moi de ne pas partager votre enthousiasme. Elle m'inspire presque une répulsion physique.
Plus rationnellement, je la trouve faux-jeton au possible.
Elle emploie des grosses ficelles de vieux magouilleur politique. Par exemple, se positionner à contre-courant de son parti, l'écologie pour la droite ou la sécurité pour la gauche, fait partie de ses trucs de bateleurs chevronnés d'estrade politique.
Vous direz qu'elle est peut-être sincère. J'en doute : la mise en scène, l'air de ne pas y toucher, de sa grossesse ; le fait de traiter les parlementaires UMP de lâches (comment s'offrir sans effort une image valorisante de rebelle), son comportement m'indique qu'elle est franche comme un âne qui recule.
A mes yeux, cher Philippe, vous faites une erreur de jugement radicale (sic).
Rédigé par : Franck Boizard | 21 décembre 2010 à 18:50
Quel panégyrique...
Est-ce un appel du pied à NKM à rejoindre le centre ?
Quant à RY, il en faut des comme elle pour que, par contraste, brillent encore mieux les NKM.
Cordialement
Pierre-Antoine
Rédigé par : Pierre-Antoine | 21 décembre 2010 à 18:31
J'aime NKM, je l'adorerais si elle avait le sex-appeal animal de Rama Yade !!!
Rédigé par : bruno | 21 décembre 2010 à 18:26