Rien de tel qu'un entretien même résumé pour confirmer ou infirmer l'impression favorable ou non qu'une personnalité suscite !
Eva Joly, qu'Europe Ecologie-Les Verts semble vouloir maintenir à toute force comme candidate pour la prochaine élection présidentielle malgré, semble-t-il, les réserves qui s'expriment aujourd'hui sur ses aptitudes politiques, son talent oral et argumentatif, a répondu, dans Dimanche Soir Politique (Le Monde), à quelques questions sur un mode qui la révèle toute entière. Et qui ne m'enthousiasme pas.
Certes, elle souligne la nécessité d'un juge d'instruction dans l'affaire du scandale du Mediator et elle a raison sur ce point. Je l'ai déjà écrit. Dès lors que nous sommes encore, et peut-être définitivement, dans un système maintenant la fonction de ce magistrat, s'il est un dossier justifiant son intervention, c'est bien celui de ce désastre médical. Je ne voudrais pas qu'il devînt le pendant, sur un autre registre, du trop long fiasco des péripéties Woerth-Bettencourt.
Mais à l'exception de cet accord, que de contrariétés de sa part qui m'affectent !
Je n'aime pas, alors qu'elle voit juste sur le plan procédural, sa vanité, sa vantardise quand elle évoque sa propre pratique judiciaire et sa manière de procéder à des perquisitions. A supposer qu'elle ait mérité des éloges, il aurait été plus élégant de laisser d'autres les lui adresser. Je ne suis pas persuadé que cette touche constante de contentement de soi ne soit pas un moyen d'éluder tout débat sur sa véritable compétence, une fois celle-ci dépouillée des décrets d'autorité dont elle usait et peut-être abusait. J'ai toujours considéré que le signe le plus manifeste de l'excellence professionnelle de Renaud Van Ruymbeke, qui a sauvé le dossier Elf, était précisément sa modestie et sa retenue dans l'exercice de son pouvoir. Rien de plus dangereux et inquiétant qu'un juge arrogant.
Mais, sortie de l'hyperbole sur elle, elle n'est pas plus convaincante.
Je trouve déplacé son ton pour évoquer sa relation judiciaire avec Dominique Strauss-Kahn.
J'estime condescendante et pour tout dire ridicule l'appréciation qu'elle formule sur Jean-Luc Mélenchon auquel elle reproche notamment de "parler comme un homme de la IIIè République". Je souhaite à Eva Joly d'avoir le millième de sa pugnacité, de son efficacité et de sa force dans la forme et l'oralité, que son fond vous exaspère ou non. On écoute Jean-Luc Mélenchon, quoi qu'on en ait. Je ne suis pas sûr qu'Eva Joly nous retienne.
Enfin, au sujet du procès de Jacques Chirac, dont personne ne discute qu'il doit avoir lieu, Eva Joly tombe dans une aigreur scandaleuse. Est-il indispensable de mettre en doute que l'état de santé de notre ancien président soit préoccupant et d'oser le comparer avec Pinochet ? Toutes les polémiques sont permises sauf si, absurdes, elles manquent leur cible. Ce qui est le cas en l'occurrence. Il serait "indigne" pour Jacques Chirac de faire défaut. Je ne vois pas quelle "indignité" il y aurait pour ce dernier si, très fatigué, sans ressort, il était contraint de solliciter le renvoi de son affaire. J'espère que sa combativité et son absence de peur devant les épreuves permettront aux audiences de se dérouler comme prévu. Mais quelle triste image donnée par Eva Joly compensant en permanence le caractère stéréotypé de la substance par l'indélicatesse de la superficie.
Elle a encore beaucoup de progrès à faire. Sur elle-même et à propos des autres. Il est vrai qu'on ne peut pas mettre les citoyens sous mandat de dépôt pour les contraindre à vous aimer.
MDR !
un commentaire vient de me sauter dans la
frimousse concernant ce papier sur M2 :
"laissons-lui faire un mandat, le temps
de faire le ménage" ou approchant !
Bon ben, pourrait-on l'envoyer à Bobigny ?
il paraît que les toilettes (donc l'élémentaire endroit pour l'hygiène) y sont dans
un état déplorable... quand vote-t-on ?
Rédigé par : calamity jane | 27 janvier 2011 à 09:26
Oh BILGER,
Oh bligé...,
Même si je suis d'accord avec ce qu'écrit le blogueur Philippe Bilger "Je n'aime pas, alors qu'il voit juste sur le plan blogal, sa vaineté, sa suffisance quand il évoque son impropre pratique de procéder à des circonspections. A supposer qu'il ait mérité des éloges, il aurait été plus élégant de laisser d'autres les lui rappeler"... et donc comme je le fais ici quant à son courage pour censurer régulièrement des commentaires traitant des blanchiments/noircissements/bronzissement d'XPF de la république française dans les royaumes français de Wallis et Futuna ou dans le royaume de TAHITI et sa Couronne depuis le 25 décembre 1945 (francs CFP), à l'heure des Davos et autre présidence des G8 et G20 par Monsieur Nicolas SARKÖZY de NAGY-BOCSA....
Avec Honneur
Le président de « la Polynésie française », des françaises et de français,
René, Georges, HOFFER
[email protected]
rollstahiti - at - gmail.com
tél 77 71 70
http://www.myspace.com/renehofferprdelapfsic
skype: renehoffer
Ecrou n° 3301P du 22 juin 2010 70 ans après la défaite de la IIIème république française le 22 juin 1940
(Merci de bien vouloir laisser mes coordonnées apparentes en cas de publication.)
Rédigé par : Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER | 27 janvier 2011 à 09:24
"Je ne fais pas partie des admiratrices dévotes de Françoise Giroud mais sa phrase "l'égalité H-F existera le jour où il y aura des femmes incompétentes à des postes importants" me paraît ce qui a été écrit de plus juste pour illustrer la situation actuelle.
Rédigé par : catherine A. @ Franck Boizard les femmes ont aussi le droit d'être connes | 25 janvier 2011 à 09:50"
Est-ce ce souci qui fait que votre commentatrice s'en va un peu plus tard nous rechanter les strophes de l'anti-machisme qui devient quelque peu "décalé" aujourd'hui ?
Pour votre commentatrice, qui n'apprécie pas Françoise Giroud (que j'aime bien), la citation de celle-ci est juste. Nous voici donc rendus à l'égalité Hommes/Femmes ! Il n'existe qu'un illettré pour ne pas voir, lire et entendre expliquer pourquoi certaines dames occupent, actuellement, des postes très importants, alors que rien dans leurs compétences ne le justifie, au contraire. Il y a des cas extrêmes d'incompétence et je pense qu'il vous en revient en mémoire sans trop vous creuser le cortex, Monsieur.
Alors quel combat pour qui, pourquoi ? Que Madame Joly soit une femme, je m'en moque complètement. Quelque chose que je n'ose avouer, car cela me collerait à la peau de Mme Le Pen, alors que je lui souhaite un avenir "Zéro", c'est qu'on ne soit plus fichu de trouver, au moins à la troisième génération, quelqu'un dont la langue française soit la langue maternelle, pour occuper le poste de Président(e) de ce qui nous reste de République. Sur les soixante millions de Français (j'élimine les gens nés -horreur- de parents arabes), il doit bien se trouver un quelconque Pompidou, une quelconque Elisabeth Guigou, un quelconque Barre... Et la Norvège qui n'est même pas dans l'Union Européenne !
Rédigé par : Jean Reffait | 26 janvier 2011 à 21:29
@ Franck Boizard et Catherine A
Puisque tout cela a commencé sur une insinuation (non-étayée !) sur la frigidité de l'intéressée, j'apporte une pièce au débat.
Ça - et le potager de JDR - me rappelle un célèbre dialogue entre Linda Lemay et Marc Labrèche sur le pendant masculin du problème. J'ai trouvé un lien mis plus bas, bizarrement il bloque sur mon Mozilla mais marche bien sur Chrome ou Internet Explorer.
Rédigé par : Alex paulista | 26 janvier 2011 à 18:56
Comme je vous comprends M. Bilger, j'ai travaillé dans un Parquet avec Eva Joly pendant quelques années. C'est une personne très imbue de sa personne, très méprisante avec le "petit personnel" et très cassante avec les petites gens qu'elle avait en face d'elle..
Je ne la vois pas réussir une campagne électorale mais attendons la suite...
Il y a une grande différence entre "régner" dans son cabinet d'instruction et aller sur le terrain...
Rédigé par : FANFAN02 | 26 janvier 2011 à 15:44
Mme Joly est une bénédiction pour le candidat sortant. A croire que ses soutiens de l'intérieur briguent un maroquin dans le premier cabinet Boorlo du second quinquennat.
Rédigé par : Catoneo | 26 janvier 2011 à 14:20
DSK semble disposer tout de même de chances plus sérieuses d'emporter la présidentielle qu'Eva Joly mais celle-ci, forte d'un score qui ne serait pas totalement ridicule, se verrait donc convier à participer à un gouvernement DSK. Ambiance !
"Eva, tu vas m'examiner ce dossier vite fait
- Oui Monsieur le Président.
- Et tu passeras à mon bureau disons demain 9heures, nous l'examinerons ensemble.
- C'est que... à 9 heures, je replante mes bulbes, c'est fengzhui, ça se passe à 9 heures demain, la lune, le carré de l'hypothénuse, la couche d'ozone, pour les bulbes c'est important.
- Je sais bien. J'ai connu des gens qui me faisait ch... en me convoquant à 9 heures. Moi aussi, à cette heure-là, je plante des bulbes, mais toute l'année. Je veux qu'on examine ce dossier, tu sais faire ça toi un examen de dossier ? Donc demain 9 heures ?
- Oui Monsieur le Président... donc pour mes bulbes ?
- Tu les mets en garde à vue, en attendant. En sortant, passe au secrétariat, il y a ton enveloppe du mois."
Rédigé par : Jean-Dominique Reffait | 26 janvier 2011 à 13:06
Il est sûr que les résultats calamiteux qu'Eva Joly a obtenus dans des affaires "sensibles" l'autorisent sans nul doute à une telle arrogance.
Que ce soit dans l'affaire Isola 2000, dans l'affaire des fonds secrets du parti républicain, dans l'affaire IBSA ou dans l'affaire Elf, les résultats obtenus n'autorisent pas une telle autosatisfaction !
Je crois que c'est acquis : E. Joly est une mystification du même type qu'Ingrid Betancourt et s'il est sain de la remettre en place, il serait encore plus sain de démonter ce système de collusion entre une certaine presse et certains magistrats qui fait qu'on nous fait prendre des vessies pour des lanternes.
Pourquoi alors que les dossiers "sensibles" qu'elle a gérés se sont quasiment tous terminés en jus de boudin, alors que certains comme N. Beau ont fustigé (dans l'ouvrage "La maison Pasqua") dans l'affaire Elf la manière dont elle a épargné certains dont le clan Pasqua, alors que ceux qui connaissent le dossier savent qu'il a fallu adjoindre aux deux "pétroleuses" R. Van Ruymbecke pour sauver le dossier Elf du désastre, Eva Joly peut-elle avoir une telle image médiatique ?
Là est la vraie question...car cette connivence entre une certaine presse et certains magistrats est très malsaine.
Qui a créé le "mythe" Eva Joly et pourquoi ?
C'est la seule vraie question.
PS : alors que sort demain l'ouvrage de F. Boulin sur l'assassinat de son père, pourquoi ne pas demander à Eva Joly et à ...Laurence Vichnievsky ce qu'elles en pensent ? L. Vichnievsky qui a clos le dossier Boulin en ayant traité les 9000 pages du dossier en un peu plus d'une semaine..
Rédigé par : Admirateur Eperdu | 26 janvier 2011 à 11:17
parce que (et se pose la question du culturel ou pas)
- les femmes ne se croient pas obligées de montrer leurs petits muscles et de les travailler
- petites ou grandes elles mettent des ballerines ou des stilettos, parce qu'elles aiment ça et pas parce qu'elles sont complexées par leur taille
- elles ne se baladent pas, et pour cause, un phallus autour du cou
- elles n'ont pas la certitude d'être des êtres supérieurs et irremplaçables
- inspirées par l'exemple des hommes elles ne sont pas prêtes à n'importe quoi pour appartenir à un cercle, être franc-maçonne ou avoir une breloque accrochée à leur veste. Les plus coquettes préfèrent un beau collier fût-il de perles.
- pendant leurs études et tout au long de leur carrière elles doivent bosser trois fois plus et n'ont ni le temps ni l'envie de réunionner des heures pour rien et de mouliner du vent
- qu'au volant d'une voiture elles ne se prennent pas pour le maître du monde et plutôt que de faire un doigt d'honneur à celui qui devant ne démarre pas assez vite, elles en profitent pour faire un raccord à leur rouge à lèvres ou se remettre un peu de mascara
- si leur mec les quitte elles ne le flinguent pas.
- au passage elles ne flinguent pas non plus les animaux juste pour le plaisir
etc. etc.
Oh je vous entends déjà me dire "et une telle" et "cette autre" ; et je suis à peu près sûre que je serais d'accord avec vous. Mais voilà, tant que l'on pourra donner des noms c'est que nous serons dans l'exception, pas dans la règle.
Repensant à la phrase de Giroud j'ajouterai que par expérience, des hommes nuls et persuadés d'être des aigles à des postes importants j'en ai connu et j'en connais de quoi remplir toute une collection de bottins ; et des très épais (simplement sur les bancs des hémicycles croyez- moi c'est assez pathétique).
Peut-être ne faut-il pas désespérer... peut-être y aura-t-il un jour cette égalité que vous souhaitez (en tout cas sur ce plan me semble-t-il) ; je pense toutefois qu'il faudra un peu de patience.
;-)
Rédigé par : catherine A.@Franck Boizard les femmes ont aussi le droit d'être connes | 26 janvier 2011 à 09:37
Nikita, Joly fleur de Java...
Nikita ou Riquita ? Oups !
Rédigé par : calamity jane | 26 janvier 2011 à 07:44
«les femmes ont aussi le droit à la connerie, à la méchanceté, à la bêtise ; elles en usent juste beaucoup moins que les hommes.»
Pouvez-vous étayer cette affirmation ?
Il me semble au contraire que c'est un des rares domaines où il y a stricte égalité.
Rédigé par : Franck Boizard | 25 janvier 2011 à 21:33
Cher Gavot,
Au pays de Rabelais, on a encore le droit de parler dru, non ?
Rédigé par : Franck Boizard | 25 janvier 2011 à 20:41
Eva n'a jamais été politique, et donc, pas sympathique non plus. Elle devrait voir et revoir "Le Président". Le cynisme amusé de celui qui n'avait plus rien à perdre que la vie et qui botte les fesses de toutes les Eva, les Martine, les Laurent, les Dominique : "J'ai fait trois campagnes intelligentes, je les ai perdues, j'en ai fait 25 idiotes, je les ai gagnées".
Merci Georges Frêche, je ne vous aimais pas comme marxiste, je vous adorais comme professeur, je vous regrette comme maître de parole.
Psssttt, Mme Joly, au tarif senior, le film c'est 7,50 €.
Rédigé par : Jean Marie | 25 janvier 2011 à 18:32
Dormez tranquilles braves gens, il y a tellement peu de chance pour qu'elle soit élue !
Rédigé par : Jabiru | 25 janvier 2011 à 17:37
"On écoute Jean-Luc Mélenchon"
Non, moi, je n'y arrive pas.
Rédigé par : Alex paulista | 25 janvier 2011 à 14:09
@ Frank Thomas
« On connaît bien les cols de chemise ouverts de BHL ou les vareuses colorées de Jean-Pierre Coffe, aussi immédiatement identifiables que le damier Lustucru ou le losange Renault. »
Vous oubliez le foulard rouge de Christophe Barbier.
Rédigé par : Achille | 25 janvier 2011 à 13:24
@ Catherine A
« ...ce mec sue la haine, la condescendance, le mépris, l'arrogance. »
Vous écrivez très justement :
« les femmes ont aussi le droit à la connerie, à la méchanceté, à la bêtise »
N’en abusez pas.
Rédigé par : Claude L | 25 janvier 2011 à 13:01
"Je n'aime pas, alors qu'elle voit juste sur le plan procédural, sa vanité, sa vantardise quand elle évoque sa propre pratique judiciaire et sa manière de procéder à des perquisitions. A supposer qu'elle ait mérité des éloges, il aurait été plus élégant de laisser d'autres les lui adresser."
Je comprends parfaitement votre courroux. Je lis actuellement: 20 minutes pour la mort, Robert Brasillach, le procès expédié.
Il ne faut pas donner plus de pouvoirs à cette haineuse...
Rédigé par : Patrick L | 25 janvier 2011 à 12:25
En 2012 elle aura au moins 72 ans ! Elle a certes une vitalité intellectuelle mais entre des pisseux comme B. Hamon et M. Valls et les croulants innombrables il pourrait y avoir l'espoir de candidatures sérieuses et dynamiques.
Rédigé par : SR | 25 janvier 2011 à 12:17
Merci cher Philippe de donner votre avis :
vous n'aimez pas Eva Joly et comme le prétendit Voltaire, je me battrai pour que vous puissiez le proclamer.
Je visite votre blog, entre autres, avec l'intention de trouver des défauts, des casseroles, des critiques, constructives ou non, sur Mme Joly. Comme j'en cherche sur la plupart des candidats potentiels à des responsabilités politiques.
Je dois vous dire que vous m'avez convaincu. En effet, séduit par vos capacités d'analyse et votre franc-parler, vous faites partie de ceux dont l'avis compte pour moi.
Je vous relis, comme j'ai relu votre article du mois d'août sur la même Eva Joly.
Vous lui trouvez effectivement, et vous les décrivez, des défauts. Ouf! Elle en a!
Elle est donc humaine.
Vous m'avez rassuré!
Vous lui trouvez des défauts sur la forme.
Arrogante, trop sûr d'elle, froide, inhumaine, vaniteuse, vantarde... Par contre je reste sur ma faim en ce qui concerne le fond.
Votre point de vue, donne trop d'arguments, a contrario, en faveur de cette dame.
J'ai eu la désagréable impression que vous étiez en train de faire subtilement campagne pour elle.
J'espère que vous arriverez à me convaincre du contraire.
Rédigé par : Bruno MARTIN | 25 janvier 2011 à 11:40
@Franck Boizard
"Quand, de plus, ces Savonarole sont des femmes, on atteint le dantesque.
Malheur aux peuples qui donnent le pouvoir à des femmes frigides."
Vous connaissez Madame Joly ou peut-être avez-vous un problème avec les femmes ?
Ou les deux ?
En tout état de cause la teneur de votre commentaire ne me semble pas au niveau de réflexion requis sur ce blog.
Rédigé par : Gavot | 25 janvier 2011 à 10:07
Dans "Le Cave se rebiffe", Françoise Rosay prononce une réplique de sa voix inimitable : "On m'avait fait un portrait parlant". Le vôtre l'est aussi, cher Philippe.
Eva Joly travaille son personnage. Elle en cultive les signes distinctifs destinés à lui assurer un "marquage", comme disent les publicitaires.
On connaît bien les cols de chemise ouverts de BHL ou les vareuses colorées de Jean-Pierre Coffe, aussi immédiatement identifiables que le damier Lustucru ou le losange Renault.
Madame Joly, elle, porte de remarquables petites lunettes rouges. Elles sont comme un fanal qui, Roland Barthes l'eût sûrement décrypté à merveille, envoie au public un message d'originalité, de non-conformisme et de gentillesse que les propos et l'attitude intellectuelle de cette dame peinent à confirmer.
La question que je me pose à chaque fois que je l'entends et que je la vois est à peu près celle-ci : comment une telle dureté, une rigidité si partisane peut-elle se loger dans un visage si rond affublé de telles lunettes de clown ?
Ce look sympa est manifestement destiné à raccourcir le délai nécessaire à la constitution d'une notoriété solide mais aussi à gagner à Madame Joly la sympathie du public.
Elle y ajoute ce que vous avez fort bien dit et qu'elle semble considérer comme une recette infaillible pour conquérir le coeur des foules : la méchanceté à l'égard des vedettes médiatiques de la politique.
Sa sortie contre Mélenchon est d'une répugnante démagogie; en lui reprochant de "parler comme un homme de la IIIe République", magnifique compliment, soit dit en passant et assez justifié, elle feint de se mettre du côté "des petits, des obscurs, des sans grades", de ceux que les mots fatiguent, des "faiseux", opposés au "parleux", etc.
Quant à sa vacherie à l'encontre de DSK, c'est une petite ignominie, moralement équivalente à la trahison par un curé du secret de la confession. A en juger par l'effet qu'elle m'a fait, je ne suis pas sûr qu'elle lui attire la sympathie du peuple.
De tout cela il ressort une impression désagréable, "une fumée de fausseté" comme dit Saint-Simon à propos du cardinal Dubois, plutôt répulsive.
Sa collègue Cécile Duflot, elle au moins, a la voix pinchelarde et le sourire carnassier tout à fait bien assortis à son agressivité sans merci.
Rédigé par : Frank THOMAS | 25 janvier 2011 à 09:51
Philippe, difficile de ne pas penser au film en lisant votre papier. Je peux comprendre votre désappointement/déception ou simple jugement négatif. Votre indulgence pour Mélenchon l'éructeur public qui n'a jamais été capable de se faire élire autrement que sur des scrutins de listes ou des élections indirectes me laisse par contre perplexe ; ce mec sue la haine, la condescendance, le mépris, l'arrogance.
Quant à Franck Boizard et sa remarque sur le dantesque que constitue une femme en Savonarole aux petits pieds, je voudrais juste lui rappeler que les femmes ont aussi le droit à la connerie, à la méchanceté, à la bêtise ; elles en usent juste beaucoup moins que les hommes. Avoir des seins ne prémunit contre rien pas plus que cela donne de talent particulier pour par exemple, faire la vaisselle. Mais ceci est une autre histoire...
Philippe, tant que j'y suis une dernière remarque, tous les jours l'actu ou simplement la vie quotidienne au bureau montrent qu'il n'est guère pardonné grand-chose aux femmes. Une femme qui a des convictions et les énonce fermement est une hystérique, l'homme a un sacré caractère, un homme à femmes (en pol ça court les bancs des hémicycles) un séducteur, une femme une garce (version expurgée pour ne pas froisser notre hôte) ; liste que chacun (e) complètera à ses moments perdus.
Je ne fais pas partie des admiratrices dévotes de Françoise Giroud mais sa phrase "l'égalité H-F existera le jour où il y aura des femmes incompténtes à des postes importants" me paraît ce qui a été écrit de plus juste pour illustrer la situation actuelle.
Rédigé par : catherine A. @ Franck Boizard les femmes ont aussi le droit d'être connes | 25 janvier 2011 à 09:50
Imbue de sa personne, outrancière, condescendante, de mauvaise foi : Mme Joly est au contraire de plus en plus prête à faire partie du personnel politique français. Il nous reste plus qu'à l'élire pour parachever cette oeuvre.
Rédigé par : charles | 25 janvier 2011 à 09:04
Bonjour Philippe Bilger,
« Eva Joly, qu'Europe Ecologie-Les Verts semble vouloir maintenir à toute force comme candidate pour la prochaine élection présidentielle malgré, semble-t-il, les réserves qui s'expriment aujourd'hui sur ses aptitudes politiques, son talent oral et argumentatif, a répondu, dans Dimanche Soir Politique (Le Monde), à quelques questions sur un mode qui la révèle toute entière. Et qui ne m'enthousiasme pas »
Moi non plus je ne suis pas enthousiasmé par ce choix. Eva Joly ne dispose absolument pas des qualités requises pour mener une campagne présidentielle. Elle a sans doute fait illusion avec sa boutade sur DSK qui était, je le reconnais, savoureuse, et qui lui a valu le prix de la meilleure petite phrase de l’année 2010 par le jury du Prix Press club, mais ça s’arrête là.
En fait Europe Ecologie est portée à bout de bras par Daniel Cohn-Bendit, sans lui ce mouvement est une coquille vide. Quant aux Verts, n’en parlons même pas. Même si Cécile Duflot fait preuve d’une louable pugnacité dans les débats, leur difficulté à apporter un programme cohérent et surtout crédible est telle qu’ils ne feront aux prochaines présidentielles qu’un rôle de figuration. Dommage car notre planète aurait bien besoin d’un mouvement sérieux pour la défendre pendant qu’il en est encore temps.
Rédigé par : Achille | 25 janvier 2011 à 08:06
Cher Philippe,
Tout le monde ne peut pas faire dans la discrétion...
ni dans l'originalité du concept...
Il pourrait être demandé au minimum un petit peu de respect pour des responsables qui ont servi la France.
L'acharnement n'est-il pas la marque de la médiocrité ?
françoise et karell Semtob
Rédigé par : Semtob | 25 janvier 2011 à 01:30
Qui veut faire l'ange fait la bête.
L'histoire est pleine de ces Savonarole aux petits pieds, d'autant plus fanatiques que la haute idée qu'ils se font d'eux-mêmes, leur mission forcément divine (car personne d'autre qu'un dieu ne saurait les missionner) et leur inhumanité les empêchent d'être gênés par le moindre scrupule, par la plus petite once d'empathie pour leurs victimes.
Quand, de plus, ces Savonarole sont des femmes, on atteint le dantesque.
Malheur aux peuples qui donnent le pouvoir à des femmes frigides.
Rédigé par : Franck Boizard | 24 janvier 2011 à 22:29
Je ne devrais pas le dire mais les "Verts" font une énorme boulette avec le choix de madame Joly.
Elle va faire moins bien que Noël Mamère !
Même sous mandat de dépôt, je le l'aimerai pas.
Rédigé par : jpledun | 24 janvier 2011 à 22:07
L'écologie politique, pourtant pleine d'intérêt se heurte au problème de la représentativité, comme beaucoup d'appareillages voués à la politique.
Cela est bien dommage!
Depuis qu'il s'accepte que ce sont les marchés, aujourd'hui les monnaies de réserve en crise de solvabilité et crise de liquidité, suivant la doctrine et l'appareil technique à lui affecté qui dictent aux Etats ses manières, après tout...
Cet appareil n'a qu'à organiser une loterie entre les meilleurs des siens, et celle ou celui qui sortira du chapeau sera absolument présentable.
Rédigé par : zenblabla | 24 janvier 2011 à 20:06
Eva Joly ou Nicolas Hulot…
Je sens cher Philippe, que pendant cette campagne électorale à venir, vous-même et d’autres sur ce blog allez souffrir.
J’ajouterai perfidement que c’est un moindre mal au regard des enjeux écologiques dont l’objet n’est pas de sauver la planète comme on le lit ici ou là, mais de préserver sur terre, les meilleures conditions possibles pour faire cohabiter sept milliards d’humains.
Rédigé par : Claude L | 24 janvier 2011 à 20:01
@PB
"Il est vrai qu'on ne peut pas mettre les citoyens sous mandat de dépôt pour les contraindre à vous aimer."
Je suis bien d'accord avec vous. Je ne mets pas en doute ses qualités professionnelles (restent à estimer leur juste valeur), mais étant Lorrain d'adoption, je préfère Saint Nicolas au père fouettard, fût-il du sexe dit faible.
Et une juste analyse sur juste un sujet, ne donne pas une dimension politique permanente. Son discours manque de profondeur, trop Eva-sive pour faire une Joly candidate.
Votre phrase finale, mériterait d'être rattachée à "l'affection des citoyens" à l'égard de leur justice :-)
Cordialement
Pierre-Antoine
Rédigé par : Pierre-Antoine | 24 janvier 2011 à 19:41