Partout, il y a des attitudes et des comportements qui heurtent le bon sens et offensent la rectitude.
Que ce soit en Tunisie ou à Draguignan, pour ne prendre que deux exemples de nature diplomatique et judiciaire. On se demande vraiment ce qui peut se passer dans la tête de certaines personnes proches du Pouvoir qui mettent un malin plaisir à démentir dans l'instant les espoirs placés en eux.
En tout cas, c'est ce qui est advenu au nouvel ambassadeur de France en Tunisie Boris Boillon qui chargé d'une mission éminente après la révolution - redonner lustre et honneur à l'image de la France - n'a rien trouvé de mieux que d'être grossier avec certains journalistes tunisiens, ce qui l'a contraint dès le lendemain à de "plates excuses" ( Le Monde, Le Figaro). Il a peaufiné, si j'ose dire, ces débuts maladroits en s'exhibant sur un site en maillot, torse nu, comme s'il vantait "la marque Eminence" et cherchait à décourager les quelques fidèles qui demeuraient encore attachés à son personnage paraît-il riche d'avenir.
Marine Le Pen s'est évidemment régalée de cette incongruité (nouvelobs.com) et a mis en cause les "Sarko boys". Force est de s'interroger sur ce qui peut susciter de telles maladresses aux effets tunisiens très dérangeants de la part d'une personnalité que tout aurait dû dissuader d'adopter ces démarches de vulgarité et d'exhibitionnisme.
Les "Sarko boys" n'est pas une expression absurde même si les imitateurs serviles du président ont pris les mauvais côtés de son caractère - à ce qu'on dit - en n'ayant pas, comme chez lui, le talent et le sens tactique qui compensent. Longtemps, Rachida Dati a cru qu'il suffisait de faire preuve de brutalité pour être digne de "son" président alors qu'il lui manquait l'essentiel qui le définissait et qu'elle ne possédait pas. Boris Boillon me semble graviter dans la même sphère. Ne pas respecter les autres n'est pas le signe éclatant de la classe ni même de l'art de diriger. C'en est même le contraire.
J'ose une comparaison judiciaire. Eric Dupond-Moretti est un avocat extraordinaire qui en même temps cultive une rusticité, un abord délibérément brut, sans apprêt ni suavité excessive. Les médiocres, ne jurant que par lui, ont choisi le plus facile mais ont oublié le formidable plaideur. Il y a des avocats grossiers qui ne sont que grossiers.
Revenons en France, à Draguignan. On apprend que "trois trafiquants y ont libérés pour cause d'audience trop longue" (Le Figaro, Le Parisien). Au soir d'une audience, à 20h45, après qu'une affaire d'homicide involontaire a longuement mobilisé les magistrats, ceux-ci ont décidé de ne prendre aucun dossier en comparution immédiate, appliquant à la lettre une circulaire Lebranchu qui est une ânerie puisqu'elle invitait, quelles que soient les circonstances, à ne pas dépasser six heures d'audience.
Ces trois personnes d'origine dominicaine, uruguayenne et espagnole, soupçonnées de trafic de drogue, ont été présentées à un juge des libertés et de la détention (JLD) qui a décidé de les relâcher pour les convoquer à une audience ultérieure. S'ils se représentent, c'est un miracle judiciaire. Qu'à nouveau Synergie proteste contre ces péripéties doublement choquantes ne me semble pas relever d'une polémique injustifiable.
Doublement critiquables, en effet.
Apparemment le JLD a tenu pour rien le fait que ces individus avaient été interpellés avec 1,3kg de cocaïne dans leur véhicule et que leur nationalité étrangère risquait de rendre difficile, voire impossible l'administration de la Justice à leur égard. C'est le premier point.
Le second se rapporte au respect scrupuleux d'une circulaire prétendant régir abstraitement la durée des audiences sans tenir compte des mille aléas de la recherche de la vérité, que ce soit pour les audiences correctionnelles comme aux assises. Interrompre ainsi une audience à 20h45, pour sans doute manifester encore une opposition au "caporalisme" du rendement et de l'efficacité, en laissant de côté des dossiers urgents ne peut qu'accentuer la réprobation à l'encontre de l'institution judiciaire. De tels dysfonctionnements sont d'autant plus navrants qu'ils suivent une effervescence collective légitime où les magistrats s'étaient défendus d'avoir commis la moindre erreur. Etait-il bien opportun de faire succéder à notre innocence évidente hier une incurie délibérée aujourd'hui ?
Comme pour l'ambassadeur, faut-il considérer qu'il y a une sorte de vertige qui conduit à certains actes ou abstentions parce qu'on les déconnecte radicalement des contraintes et des vigilances diplomatiques ou des attentes citoyennes ? Comme un masochisme qui pousserait les serviteurs de la chose publique à trahir leur mission pour se faire flageller, plus d'ailleurs par l'opinion que par l'Etat ?
J'attends avec impatience le moment où le lendemain d'une nomination ou d'une promotion, on n'aura pas à s'en plaindre.
"Moi ce qui m'étonne c'est sa reconversion au domaine des affaires. J'imagine que, si les qualités de fond sont les mêmes, les connaissances techniques doivent être différentes."
PB est un spécialiste de la propriété intellectuelle et du droit de la presse, qu'il a pratiqués avant d'être avocat général, comme substitut : je pense que c'est un enrichissement réciproque, tant pour le cabinet qui l'accueillera que pour lui-même... Le tout est de trouver un nouveau nom à son blog..."Hermine at home" ?... ("Hermine a tort" étant malséant et "Hermine à tort" un cruel reniement)
Rédigé par : sbriglia | 25 février 2011 à 09:23
Le suspense est intenable.
Il y a trois ans Monsieur l'ambassadeur aurait beaucoup amusé ses collègues américains... d'après les on-dit.
Document dévoilé par WikiLeaks, que 20minutes.fr a pu consulter. Wouahhhh !
Les attaques multiples et répétées contre Sarko ne le touchent pas ? Qu'á cela ne tienne, tapons donc sur son entourage.
Prenez cet histoire de M. l'ambassadeur Boillon et analysez comment les médias construisent avec du vent des dossiers en béton.
Quand vous aurez fini avec votre analyse, vous aurez alors tout compris du fonctionnement pourri des médias français en général. A mon avis.
Bon amusement.
Rédigé par : jpledun | 24 février 2011 à 23:19
@ patrice merville
Je crois que notre hôte a déjà répondu dans la presse sur ses raisons.
Moi ce qui m'étonne c'est sa reconversion au domaine des affaires. J'imagine que, si les qualités de fond sont les mêmes, les connaissances techniques doivent être différentes.
C'est un challenge, en tout cas.
Rédigé par : Alex paulista | 24 février 2011 à 20:38
@sbriglia
C'est cela même sbriglia :
Faites-moi rire !
Rédigé par : zenblabla | 24 février 2011 à 20:03
@Christian C.
L'ennui naît de l'uniformité...
Et s'il me plaît, à moi, de lire les superbes emportements de Laurent Dingli, les convictions granitiques de JPLedun, les dérapages percutants de Sylvain, les analyses subtiles de JD Reffait, les énormités sénescentes de Laboca, la grâce sans la pesanteur de Pierre-Antoine, et même, parfois, cédant à l'ennui, la pesanteur sans la grâce de CJ... Bref, un blog où les commentaires auraient tous la permanence du sérieux de notre chère Véronique m'emm... profondément !
Même vous et votre "nez dans le guidon" parvenez à m'hilarer...
Rédigé par : sbriglia | 24 février 2011 à 17:16
@ Christian C
Juste un mot pour vous dire que je suis sensible à l'appréciation que vous avez eu la gentillesse de faire à mon sujet.
Vous savez, ce qui m'intéresse et me motive ce sont les billets et la personnalité de Philippe Bilger.
Même si parfois j'ai l'impression que lui aussi ne tourne pas toujours rond...
Rédigé par : Véronique Raffeneau | 24 février 2011 à 12:19
@Herman
Pas seulement, heureusement qu'il y a aussi en France des journalistes, de droite comme de gauche, qui informent correctement.
Mais curieusement, ce ne sont pas les "vedettes médiatiques", à croire que leur ascension ne s'est pas faite sur la compétence, mais sur je ne sais quel autre levier.
Cordialement
Pierre-Antoine
Rédigé par : Pierre-Antoine | 24 février 2011 à 10:20
Christian C,
Vos amalgames grotesques ne reflètent que votre manque absolu de nuances. Il y a sans doute autant de différences entre Franck Boizard et moi qu'entre vous et moi, mais vous avez trop la tête dans le guidon idéologique pour vous en rendre compte.
Rédigé par : Laurent Dingli | 24 février 2011 à 10:14
OK, Pierre-Antoine, je n'avais pas compris ! Ce sont les informations étrangères qui vous donnent les informations que vous voulez entendre ! Très bien, ça me va...
Rédigé par : Herman | 24 février 2011 à 00:41
Ca vient de sortir. C'est tout frais. Je le découvre avec vous.
"Une nouvelle étape dans la bassesse a été franchie avec l’affiche du Mouvement des Jeunes Socialistes (MJS) qui détourne honteusement une photo dans l’unique but d’assimiler Nicolas Sarkozy à Adolf Hitler, et ceux qui soutiennent le Président de la République aux nazis ! "
Ca pue et ce n'est pas joli. Tout le monde sera d'accord. N'est-ce pas C C ?
"l'acharnement que vous mettez à soutenir, contre tout bon sens (vous pardonnerez, j'en suis sûr, ce jugement hâtif dû à mon jeune âge), la politique de Nicolas Sarkozy, ne manque pas de panache et inspirerait plutôt le respect dû aux causes désespérées."
Philosophe du nord de la France
Rédigé par : jpledun | 23 février 2011 à 23:29
Pourquoi faut-il toujours et toujours que les commentaires, les idées qui ne vous conviennent pas, soient toujours servies soit avec un pince-nez soit avec une couleur (brune évidemment).
Il n’y a que vos idées qui ne puent pas ?
Arrêtez avec votre cinéma.
Dites-moi de quoi est faite votre société parfaite, sans opprobre pour celui qui est en face de vous.
Je vous ai déjà convié à échanger par mail. Nous avons stoppé net au bout de deux commentaires tellement vos pensées sont venimeuses.
Envoyez-moi votre programme et j’en discuterai sans me sentir obligé de dénoncer á chaque phrase la puanteur de celui-ci.
Suis-je clair ?
Une jolie citation pour conclure :
"Je compte sur votre élégance (quel paradoxe, s'agissant d'un sarkoziste)"
Philosophe du nord de la France (á suivre)
Rédigé par : jpledun@Christian C. | 23 février 2011 à 23:13
@Christian C
Mais enfin, Christian C, si vous y allez à la palangrotte, c'est sûr, vous allez tomber sur un banc.
Là c'est un banc de bogues!
Pour la girelle, c'est pas si facile.
Rédigé par : zenblabla | 23 février 2011 à 19:44
Je suis très déçu d'apprendre que Monsieur Bilger, à l'instar de beaucoup d'autres, va monnayer son très grand talent au profit d'intérêts privés. Peut-être serait-il bon qu'il s'en explique sur son blog.
Rédigé par : patrice merville | 23 février 2011 à 19:31
@Herman
Non, non, rassurez-vous je ne fais pas de mélanchonite aiguë.
Je sais m'informer et souvent ce sont les médias étrangers qui parlent le mieux de la société française.
Nul n'est prophète en son pays...
Et Kadhafi m'a valu une belle opération dans un désert africain.
Cordialement
Pierre-Antoine
Rédigé par : Pierre-Antoine | 23 février 2011 à 19:12
@Musipont
"Même si nous faisons la part du langage diplomatique, comment peut-on qualifier sérieusement d'erreurs les crimes de Kadhafi ?"
On ne peut pas qualifier d'erreur ce qui est de l'ordre du crime terroriste... Rassurez-vous, maintenant que Kadhafi est "lâché" par ses anciens "amis" les langues vont se délier et les dossiers se réouvrir.
Pour en revenir à B.B., je crois que son "erreur" s'explique (et non pas se justifie) par le fait qu'il était bien jeune en décembre 1988 du temps de Lockerbie ou du bombardement en avril 1986 des sites libyens par la Navy. Il venait de passer ses vingt premières années formaté par des parents enseignants de gauche qui avaient une conception moins "américaine" que s'ils avaient été de droite.
Ensuite, l'air du temps a fait le reste. L'ère Mitterrand, l'intellectualisme humaniste de gauche, la diplomatie à la Bernard Kouchner etc. (n'oublions pas non plus que Tony Blair en 2004 a effacé l'ardoise de Lockerbie en échange d'un juteux contrat économique avec la Libye de Kadhafi).
Mais comme il a été plongé dans le bourbier irakien, je pense qu'il a ouvert les yeux. Du moins je le lui souhaite, sinon, dommage pour lui, il va aller de conceptions erronées en erreurs d'analyses répétées. Et dans quatre ans on le retrouvera ambassadeur de la gastronomie française à la prochaine exposition internationale "Nourrir la planète, énergie pour la vie" de Milan en 2015.
Cordialement
Pierre-Antoine
Rédigé par : Pierre-Antoine | 23 février 2011 à 18:25
Il est vrai aussi que l'on tourne souvent en rond avec des gens dont on a vite fait le tour...
Rédigé par : Jeanne | 23 février 2011 à 17:00
"Je ? non, les médias qui rendent compte d'un ras le bol de la population envers ces magistrats qui marchent à côté de leurs pompes." Pierre-Antoine.
Arrêtez de trouver une réponse à tout, Pierre-Antoine... car il me semble, si j'ai bonne mémoire, que vous n'êtes pas le dernier à mettre en avant l'incompétence de ces médias à parler des "vrais" sujets, qui concernent "le peuple" justement...
Faudrait savoir !
Rédigé par : Herman | 23 février 2011 à 16:20
On a beau tourner dans tous les sens l'actualité on en finit pas moins par arriver aux même conclusions ... MLP a de beaux jours devant elle.
Ce ne sera pas la faute des gens qui voteront pour elle mais plutôt celle de la masse du bas comme le haut du panier qui tracent tous deux une autoroute pour les extrêmes.
Rédigé par : damien75 | 23 février 2011 à 15:59
Sans scrupules et hypocrites en faisant de fait porter le chapeau au JLD qui lui, était peut-être tenu de les libérer...
Rédigé par : Xavier Nebout | 23 février 2011 à 15:37
Cher Monsieur Bilger,
Ce n'est pas l'institution judiciaire qui est en cause, mais les magistrats qui ont libéré les trois trafiquants sans le moindre égard tant pour la société que pour le travail de la police, et cela, pour respecter sans vergogne une circulaire protégeant leur petit confort de fonctionnaire.
Qui niera que ces magistrats sans scrupules devraient être limogés pour une faute aussi lourde que flagrante ?
Rédigé par : Xavier Nebout | 23 février 2011 à 15:33
@Frank Boizard, jpledun, Pierre-Antoine, sylvain, Laurent Dingli et leurs apôtres,
je vous cite, chers commentateurs, ci-dessous, dans le désordre, sans guillemets et sans pince-nez :
…………………………………………………………………
je vous rejoins sur l'hypocrisie de la gauche dont l'indignation théâtrale et si tardive ne berne que les idéologues et les benêts…L'attitude de M. Boillon m'a plu et j'aurais agi de même, coup d'boule en option… Les questions sensées, intelligentes et constructives ne les intéressent plus… Continuez á défendre vos petits fonctionnaires, vos petits systèmes, vos petites crapules et vos petits copains…L’hypocrisie a gagné le gros lot. C’est fou ce qu’on la voit jaillir de toute part ces temps-ci…
C’est ce que moi j’entends de toutes vos c… de débats post électoraux de nuls !
La France est bien partie pour devenir une nation de nouilles fades et sans goût, contrôlée par des révolutionnaires d’opérette…), personne n’osera changer le logiciel et l’on va continuer pépère á s’engueuler sur le net. Cela ne fait pas de mal, c’est drôle et l’on refait (décidément) le monde pour pas cher… Je suis mort de rire de vous lire ici chers blogueurs anti tout… Je ? non, les médias qui rendent compte d'un ras le bol de la population envers ces magistrats qui marchent à côté de leurs pompes… Les journalistes tunisiens voulaient entraîner notre ambassadeur dans une polémique franco-française.
Que je sache ce n'est pas leur rôle de réclamer la tête d'un ministre d'Etat français… Si en plus il évite la langue en béton armé qui a conduit des contingents entiers de dirigeants à s'entendre sur le dos de leur peuple c'est cerise sur le gâteau… Et pas un mot sur la plastique d'Obama qui casserait la baraque dans cette même ferme célébrité ? Pourtant, beau, black, brillant, il a tout pour lui :-D… Osons comparer cette "bévue" au "cataclysme" d'Outreau et l'on s'apercevra, 10 ans après, jour pour jour, que la magistrature juge encore en fonction de directives de gauche ou syndicales (de gauche) et non pas au nom du peuple français !... Je ne vois pas ce que venait faire cette inquisition sur MAM dans l'interview qu'il accordait aux média tunisiens.
…………………………………………………………………………………..
La structuration, la pertinence argumentée, l’évidence rationnelle de vos discours auraient ravi Descartes.
Je me désespère, à lire les commentaires pleins de substance, de réflexion et de sensibilité d’une Véronique Raffeneau, qu’elle n’ait pu trouver les ressources lui permettant de tutoyer le génie étincelant de vos impitoyables démonstrations.
Rédigé par : Christian C | 23 février 2011 à 14:46
Rédigé par : Laurent Dingli | 23 février 2011 à 13:38
Puissiez-vous nous l'avoir réveillé, mais j'en doute.
Il faudrait ne pas nous gondoler des avanies récentes sous prétexte qu'en furent de passées ? Quelle ânerie !
Et d'ailleurs, sur ce terrain-là, puisque nous y menez, il me semble que Mitterrand rencontra le Colonel à deux balles (dans la tête de ses opposants) sur un terrain neutre de type maltais ou chypriote, non ?
Pas la même chose que de lui laisser planter sa tente (et quelques opposants) dans un prestigieux lieu parisien...
Même si le fait d'avoir interdit aux F16 vengeurs le survol du territoire français au printemps 86 ne fut pas du plus ardent courage. Mais il me semble que Mitterrand ET Chirac s'y opposèrent. Pas glorieux. Comme l'avait été la marche arrière soudaine qu'opéra Reagan en sept 83 quand il laissa la France aller bombarder seule le QG du Hezbollah, protégeant toutefois les avions de son allié des moyens de contre mesure de sa sixième flotte. Les Jaguars rentrèrent tous indemnes mais la guéguerre continua avec des prises d'otage... enfin, bon, tout cela est connu et archi connu.
AO
Rédigé par : oursivi | 23 février 2011 à 14:40
« LES MAINS SALES »
C’est le titre de « L’HUMANITE » d’aujourd’hui, avec une photo de Sarko serrant la main de Kadhafi. Faut-il rappeler que quand la France invite un chef d’Etat, c’est le pays représenté qui est honoré et qu’il y a eu une avancée, un temps, et des résultats. Pour le reste, il s’agit d’un fou dangereux, bien sûr…
Le culot des donneurs de leçon voudrait nous faire oublier leur passé encore stalinien, tout récemment : le 12 mai 2OO5, le Parlement européen à Strasbourg a adopté le texte suivant : « La fin de la deuxième guerre mondiale a débouché sur une nouvelle tyrannie, infligée par l’Union soviétique stalinienne ». Ce texte a été adopté par 463 voix contre 49, CELLES DES COMMUNISTES.
A Marseille, deuxième ville de France, réputée pour son célèbre savon, la gauche se trouve mêlée à une affaire de corruption impliquant la famille Guérini dans l’attribution de marchés municipaux !!!
Comme c'est curieux : aucune réaction dans Le Canard, Marianne, Rue 89 ou Mediapart ! Coïncidence sans doute !!!!
Rédigé par : jean-jacques schlaudecker | 23 février 2011 à 14:38
Quand je vois ce pantin criminel de Kadhafi en train de vociférer des insanités et d'agiter son parapluie, j'ai l'impression que la caméra s'est introduite dans un asile psychiatrique, sauf que ce psychotique remuant est à la tête d'un Etat peuplé, armé, riche de pétrole, que ce pantin cruel, grotesque a berné tout le monde, a profité jusqu'au bout d'une vie qu'il a enlevée à tant d'autres, qu'il a commandité des tortures, des attentats, des massacres, marchant sur des tapis rouges, baisant presque toutes les femmes qu'il désirait, ricanant des deuils, se foutant des cadavres, dormant sous les tentes de luxe, se faisant passer la brosse à reluire par les Accoyer, les Dumas. Peut-être finira-t-il dans un trou à rats, comme le compère Saddam, autre monstre sanguinaire à l'insolente longévité, mais dans le fond il aura gagné, une fois de plus, le mal aura gagné.
Et derrière ce pantin criminel, comme derrière tous ces prédécesseurs et ses confrères, combien de petites lâchetés quotidiennes, à Paris, Washington ou Tripoli ? Combien d'accommodements et de marchandages ?
Mettons donc une fois pour toute d'accord la droite et la gauche, accordons tous ces petits camarades qui, hier encore, à l'heure des cohabitations, se donnaient la main pour armer les génocidaires rwandais, puis pour se dédouaner, eux qui étaient à la fois juges et partie à leur propre procès !
Bien sûr il y a l'épouvantail islamiste, ce n'est pas qu'un fantasme, et les barbus auraient déjà brûlé un bordel tunisien et fait un grand méchoui de ses putes si les habitants ne les en avaient pas courageusement empêchés. Espérons donc avec ce cher Philippe Bilger, que nous ne soyons pas obligés de choisir, une fois de plus, ou plutôt de ne pas choisir, entre la peste et le choléra. Faisons confiance aux peuples, parce que nous n'avons pas le choix, parce que ce n'était pas aux Américains de botter le cul de Saddam, mais au peuple irakien.
Rédigé par : Laurent Dingli | 23 février 2011 à 14:37
Chers Pierre-Antoine et Jean-Paul Ledun,
Je ne fais pas allusion ici à l'interview récente de l'ambassadeur mais à celle qu'il avait accordée il y a quelque temps à Canal +.
Même si nous faisons la part du langage diplomatique, comment peut-on qualifier sérieusement d'erreurs les crimes de Kadhafi. Il a "peut-être commis des erreurs, nous explique le Sarko-Boy.
Bien entendu, je vous rejoins sur l'hypocrisie de la gauche dont l'indignation théâtrale et si tardive ne berne que les idéologues et les benêts. Amusant, par exemple, de prendre la chaîne FR3 en flagrant délit de parti pris (un de plus), puisqu'elle nous a montré hier toutes les poignées de mains échangées depuis Pompidou avec le tyran arabe... sauf celle de Mitterrand. Un peu comme Greenpeace faisant l'historique des présidents pro-nucléaires et omettant d'évoquer le roi François... Le JT de France 2 s'est montré plus objectif sur ce point une demi-heure plus tard.
Bref, ne vous laissez pas entraîner à répondre à des partis pris par d'autres partis pris. Il ne s'agit pas ici d'une question de droite ou de gauche, mais de vérité, de justice. Tout n'est pas excusable, et Kadhafi n'a pas fait peut-être des erreurs de jeunesse, c'est un criminel, un barbare. Peu importe que le troupeau socialiste ait trouvé là une nouvelle occasion de bêler, peu importe qu'ils aient ciré les pompes de Ben Ali au sein de l'Internationale socialiste jusqu'à une date tardive, un criminel est un criminel et rien ne ressemble plus, en matière de realpolitik, à l'attitude de la droite que celle de la gauche française.
Enfin, je suis d'accord avec ma chère tigresse de Catherine A. Je veux bien qu'on soit décomplexé et ne suis aucunement bégueule, mais l'ambassadeur de France en maillot sur facebook, c'est tout simplement déplacé et ringard.
Plus particulièrement pour vous, Pierre-Antoine, je connais trop votre humanisme pour savoir que vous haïssez tous ces petits dictateurs, mais l'agacement parfois sans nuances que provoque chez vous l'intervention d'un journaliste a peut-être influencé votre jugement.
Rédigé par : Laurent Dingli | 23 février 2011 à 13:38
C'est tout de même cocasse d'entendre Marine Le Pen vitupérer contre l'exhibitionnisme de M. Boillon : rappelons à Marine que sa propre mère a, dans les années quatre-vingt, posé nue dans un magazine de charme (Lui ou Playboy, je ne me souviens plus) !
Rédigé par : Mussipont | 23 février 2011 à 13:23
DES JUGES POLITISES, SANS JUGEOTE ET SANS CONSCIENCE !…
Les minorités malveillantes travaillent dans l'ombre, à l'abri de notre humanité et de notre conscience du droit. Rien ne s'oppose à l'expansion de leurs actions, au point qu’ils se moquent de notre justice qui les encourage ainsi à recommencer. C'est l'esprit critique et vigilant d'une certaine couche de la population, qui permet d’observer le fonctionnement de notre institution judiciaire, en ayant le courage de dénoncer le laxisme ambiant, peut-être même pire… Le président de la République est donc bien dans son rôle de relever ces graves carences et dysfonctionnements, autant que Monsieur l’Avocat général Bilger.
Cette rupture de la chaîne du pénal est une fois de plus la démonstration de la pagaille qui fait que la justice n’offre plus sa garantie de sécurité et n’est plus crédible, à un moment crucial pour l’avenir de nos libertés, dans un monde en ébullition, de plus en plus, à la recherche d‘un nouvel ordre international.
L’absence de conscience de certains magistrats, vautrés dans le confort malsain de se dire que les textes les couvrent, Outreau, Draguignan, etc, reflètent bien l’esprit avachi de plus d'un, qui se fout « républicainement » de sa mission !
Rédigé par : jean-jacques schlaudecker | 23 février 2011 à 10:04
L'attitude de M. Boillon m'a plu et j'aurais agi de même, coup d'boule en option.
Les journaleux ne recherchent que les mots choc qui résultent d'une question provoc et ensuite les exploitent à leur manière afin de déstabiliser la personne interviewée et faire de l'audimat. Les questions sensées, intelligentes et constructives ne les intéressent plus ; ils deviennent tous des paparazzi tabloïdaires ce qui rapporte plus que le vrai journalisme d'investigation.
C'est l'époque qui veut ça, les gens s'ennuient, il leur faut du cirque et du guignol.
Rédigé par : sylvain | 23 février 2011 à 10:00
Au motif que le jeune homme bodybuildé parlait un arabe scolaire il a été propulsé à l'Ambassade de Tunisie. Quel mépris, complètement à côté de la plaque ! Les slogans des manifestants réunis par Twitter étaient en français !!! Dégage Ben Ali ! Dégage Moubarak ! Dégage Boillon !
Rédigé par : SR | 23 février 2011 à 09:13
Qui a dit anarchie...! La liste s'allonge ! Pas d'autre commentaire...
Rédigé par : Guzet | 23 février 2011 à 09:03
« Des choses qui ne tournent pas rond !
Partout, il y a des attitudes et des comportements qui heurtent le bon sens et offensent la rectitude.
Que ce soit en Tunisie ou à Draguignan, pour ne prendre que deux exemples de nature diplomatique et judiciaire. On se demande vraiment ce qui peut se passer dans la tête de certaines personnes proches du Pouvoir qui mettent un malin plaisir à démentir dans l'instant les espoirs placés en eux. »
Pour ne pas tourner rond, ça ne tourne pas rond, c’est sûr !
Les faits sont là et ils sont accablants.
Après le corps préfectoral, après les policiers et les gendarmes, après les juges et l’administration pénitentiaire, c’est maintenant au tour des diplomates de montrer leur mauvaise humeur envers le pouvoir exécutif.
L’agacement de l’ambassadeur en Tunisie, les amitiés particulières de MAM, les états d’âme de Sarkozy pour l’affaire Cassez qui soudain oublie la real politic aux profits des Droits de l’Homme, ont non seulement montré les limites des compétences de ces gens-là mais ces agissements stupides ont surtout montré les conséquences d’une gouvernance effectuée directement pas la cellule de l’Elysée. Celle-ci n’hésitant pas à strapper les grands corps de l’Etat pour traiter directement les problèmes qui relèvent de ces grands corps, avec les résultats que l’on peut constater.
Il est grand temps de remettre de l’ordre dans ce foutoir !
Rédigé par : Achille | 23 février 2011 à 08:26
Pourquoi les gens incarnant la Droite actuellement ont-ils moins de classe que les gens de la Droite d'hier ?
C'est vrai que ce jeune Boillon s'est comporté comme s'il était dans un pays conquis. Je ne mets pas son comportement au compte de son insouciance. Boillon s'est tout simplement montré impoli, irrespectueux à l'égard des Tunisiens.
Je me demande si la chose ne dépasse pas Boillon, car récemment j'ai trouvé, sur Youtube, un document où on voit un diplomate ou militaire français en Afrique de l'Ouest, agresser sans raison un journaliste local.
Boillon n'a fait que suivre son maître Sarkozy. En effet, si Sarkozy s'est permis d'ordonner à Gbagbo qu'il devait laisser le pouvoir sous 7 jours, Boillon ne pouvait qu'à son tour s'estimer au-dessus des journalistes tunisiens.
La France est pays à la fois éternel. Ses dirigeants actuels ne réprésentent pas forcément le meilleur de ce que les Français sont capables d'offrir au monde.
L'autre grand chantier qui attend la Gauche revenue au pouvoir, c'est aussi de réparer les dégâts diplomatiques actuels.
Rédigé par : LABOCA | 23 février 2011 à 01:31
Avant de cracher sur Boris Boillon, voyez d'abord le travail qu'il a fait en Irak, demandez au ressortissants français de ce pays ce qu'ils en pensent.
En France ce n'est pas bien d'être jeune, d'avoir du talent et des compétences.
Parler arabe ou chinois en plus c'est le comble (cela doit être une maladie se dit Herman l'anti «gens du voyage»)
Continuez á défendre vos petits fonctionnaires, vos petits systèmes, vos petites crapules et vos petits copains.
C'est bien.
Rédigé par : jpledun@aux autres et M. Reffait en plus | 22 février 2011 à 23:46
« Cet ambassadeur Boillon représente la France dans des pays arabes, l'Irak puis la Tunisie, et cette attitude est tout bonnement ahurissante de la part, je le répète, d'un fonctionnaire ».
Ce qui est ahurissant M. Reffait, ce sont vos réactions épidermiques et extrêmes sur tout ce qui touche á Sarko.
Le procédé est correct et cela fait partie du jeu d’enfoncer l’adversaire.
De la á trouver ahurissant qu’un diplomate fasse trempette et soit pris en photo en maillot de bain, laissez-moi rire. Encore un mauvais coup pour l’image de la France ou quoi ?
En fait cela ne me fait pas rire du tout et vous m’obligez à jeter mes skis dans un coin, le temps d’une réaction. Pourtant je m’étais promis d’ignorer internet pendant cette semaine de grand air…
Tout mon soutien á Pierre-Antoine pour tout ce qu’il écrit ici sur le sujet.
La vérité c’est en France on ne peut plus rien faire sans tomber sous les fourches caudines du dictateur en chef que sont les médias.
« Il a osé l’ouvrir donc il va nous le payer au centuple. Tu vas voir comme on va lui pourrir la vie »
Et que je te ressors des photos et que je te ressors des propos de soutien á Kadhafi que bien sûr jamais personne d’autre n’a soutenu.
L’hypocrisie a gagné le gros lot. C’est fou ce qu’on la voit jaillir de toute part ces temps-ci…
C’est ce que moi j’entends de toutes vos c… de débats post électoraux de nuls !
La France est bien partie pour devenir une nation de nouilles fades et sans goût, contrôlée par des révolutionnaires d’opérette.
Avec le système que vous prônez, M. Reffait, plus personne n’osera l’ouvrir (á part vous évidemment : Je suis Reffait-suis toujours parfait), personne n’osera changer le logiciel et l’on va continuer pépère á s’engueuler sur le net. Cela ne fait pas de mal, c’est drôle et l’on refait (décidément) le monde pour pas cher.
Pendant ce temps-là se sont les autres qui font la révolution.
Je suis mort de rire de vous lire ici chers blogueurs anti tout.
Au vu de ce qui ce passe en Afrique du Nord, vos coups de menton sont d’un très joli ridicule.
Mais vraiment.
Rédigé par : jpledun@M. Reffait entre autres | 22 février 2011 à 23:36
@Pierre-Antoine.
Cette pierre sinon, dégradée et tronquée, Torse archaïque d’Apollon
Rainer Maria Rilke :
"Nous n’avons pas connu sa tête prodigieuse
où les yeux mûrissaient leurs prunelles. Pourtant
son torse luit encore ainsi qu’un candélabre,
c’est son regard, simplement dévrillé en lui,
qui s’y tient rayonnant. L’orbe de la poitrine
ne pourrait sinon t’éblouir, et de la douce
courbe lombaire un sourire ne pourrait fuir
aurait pour loi le limpide à-pic des épaules
et ne chatoierait pas comme la peau fauve ;
et n’éclaterait pas hors de tous ses contours
à la façon d’un astre : il n’existe point là
d’endroit qui ne te voit. Il faut changer ta vie."
Bon,
je n'ai pas réussi à mettre la photo du torse de pierre qui émut tant R. M. Rilke.
(Il est au Louvre...)
Je me demande quel torse de Vénus serait aujourd'hui autant bien chanté, qui autorise nos ambassadrices de maintenant sortir du bain avec un tel naturel !
Rédigé par : zenblabla | 22 février 2011 à 22:40
@ Pierre Antoine
Il me semble qu'il y a erreur d'interprétation d'une décision prise par un magistrat.
Jusqu'à preuve du contraire la loi telle qu'elle est en vigueur n'est ni de gauche, ni de droite. Elle est la loi. Certes, elle peut avoir été inspirée par telle ou telle tendance majoritaire à un moment politique donné. Il n'en reste pas moins qu'elle s'impose telle quelle à tout citoyen quelles que soient ses options politiques ! Et singulièrement aux juges.
En l'espèce, ce qui peut être reproché au JLD est bien qu'il ait strictement appliqué la lettre de la loi sans prendre en compte les effets de sa décision en matière et d'ordre public et de bonne administration de la justice vis-à-vis de délinquants pris en flagrant délit de transport de stupéfiants. De l'esprit des lois...
NB. : petite précision pour la Marseillaise intégrale.
A ne pas confondre avec l'officielle qui date des débuts de la Troisième République, à une époque tournée vers la revanche de la défaite de 1870. D'où la tendance des couplets retenus.
Pour trouver la Marseillaise initiale, soit aller au musée Carnavalet, soit faire un petit tour sur le site suivant :
http://www.paroles-musique.com/paroles-rouget_de_lisle-la_marseillaise_hymne_national-lyrics%2Cp12108
Rédigé par : Robert | 22 février 2011 à 21:36
Pierre-Antoine,
Ledit Boris Boillon n'en est pas à sa première ânerie.
http://www.20minutes.fr/article/674619/societe-boris-boillon-ambassadeur-france-star-web
Il y a tout de même des limites à la bêtise.
Rédigé par : Laurent Dingli | 22 février 2011 à 21:27
Il existe encore des fonctionnaires qui refusent d'appliquer strictement les circulaires ministérielles. Ce n'est pas la meilleure façon d'arrêter l'inflation réglementaire, au contraire. Il arrive un moment où, mal compris, peu appréciés, sans moyens, les fonctionnaires en ont par dessus la tête et font en quelque sorte la grève du zèle. On ne peut pas exiger à la fois que les fonctionnaires appliquent certaines circulaires et pas d'autres : qui choisirait les critères ? La solution ? Le moins possible de circulaires, et pas de circulaire imbécile : un homme même fonctionnaire est toujours plus intelligent qu'un règlement.
Rédigé par : grabinoulor | 22 février 2011 à 21:23
@ XC
« Le montage semble avoir coupé ce qui pourrait expliquer son comportement. »
Il n’y a aucun mystère sur les questions posées par les journalistes tunisiens et auxquelles il a répondu avec arrogance et beaucoup d’intimidation. Raymond Domenech à côté de lui passerait pour un excellent orateur et un copain-copain avec la presse.
La question de la journaliste qui l’a fait quitter la table était celle-ci : « Quelles sont vos appréhensions en tant que nouvel ambassadeur en Tunisie ? »
J’ajoute aux questions de Jean-Dominique Reffait celles-ci :
-Jusqu’à quand la diplomatie française va-t-elle "patauger dans la semoule" avant de réagir conformément aux changements qui interviennent en Tunisie ?
-Une ministre des Affaires étrangères discréditée, un ambassadeur maladroit, que faut-il de plus pour tirer les conclusions ?
La ministre de l'Économie et de l’Industrie Christine Lagarde et Laurent Wauquiez, ministre chargé des Affaires européennes se sont rendus aujourd’hui en Tunisie. Ils suggèrent un plan Marshall à propos de l’économie de la Tunisie.
- N’est-il pas plus convenable à la situation qu’un plan Marshall soit appliqué en ce qui concerne la politique étrangère de la France avant d’entamer tout contact et toute négociation avec les pays étrangers ?
Rédigé par : S.B.O. | 22 février 2011 à 20:40
@Alex paulista | 22 février 2011 à 12:13
"Quant à aller dunker dans les rosiers, les maillots ne laissent pas savoir qui est le plus équipé mais j'ai ma petite idée."
Vous voulez marquer en vous accrochant à quels arceaux dans les rosiers? aux baleines des crinolines ou aux épines? Attention au smash soudain des jupons!
Rédigé par : Catherine JACOB@Alex paulista | 22 février 2011 à 20:31
Rédigé par : Pierre-Antoine | 22 février 2011 à 13:36
PA... c'est bien évidemment JDR
Rédigé par : Jean-Dominique Reffait @ Pierre-Antoine | 22 février 2011 à 15:52
qui a raison ! Tout ce qui vient du monde arabe, même les maladroits ambassadeurs bien peu diplomates qu'y dépose "notre" humhumhum président, semble ne point vous inspirer, Mr PA.
Même si Obama - entre autres - laisse passer des choses contestables qui passeraient de toutes manières, on est loin de ce genre d'auto-promotion grotesque, qui plus est dans le chaud contexte géopolitique où s'égare ce fade-boy, qui, n'en doutons peu, bosse plus ses abdo-fessiers que ses dossiers fades - la contrepèterie est imparfaite, je sais.
C'est vrai que dans la lignée de Trashida on se sera beaucoup décomplexé en Sarkozie, du côté du management auto promu ; l'encouragement au spectaculaire aura fortifié la confusion des faibles esprits, là si pullulants.
Nouvel épisode terrifiant qui évoque aussi la tentative de prise de responsabilité du dauphin, le jeunot Jeannot qu'on renvoya à ses chères - tout ce qui est rare est cher - études. La Sarkozie n'est quand même pas la Berlusconie, encore moins la Benalie, et heureusement pas la funeste Khadafie, mais il faut veiller au grain, la preuve.
Quant à la libération des trois dealers, c'en est à se demander si ne sont pas des sous-marins de "notre" humhumhum Sylvain qui officient là-bas..? Comme on cita Pasqua comme sous-marin du PS, en son temps.
AO
Rédigé par : oursivi | 22 février 2011 à 18:49
Article intéressant mais ô combien partial et plein d'accusation sans preuves et sans contradiction.
Je n'ai pas pour habitude de défendre les magistrats, mais face à cette charge de Monsieur le Procureur... pardon de Monsieur l'Avocat général, mon sang d'avocat de la défense me conduit à cette petite mise au point qui informera les profanes.
Par la même occasion elle permettra de relativiser les plaintes de café du commerce que l'on peut lire sur ce blog et qui sont malheureusement alimentées par notre Auteur.
UN PEU DE COMPLEXITE QUE DIABLE !!!
Notre matière ne supporte ni la médiocrité, ni le raccourci.
Oser penser qu'un JLD normal puisse sciemment et uniquement pour "emmerder le monde", laisser en liberté trois mules qui transportaient plus d'un kilo de cocaïne, c'est proprement se moquer du monde et insulter sciemment vos collègues.
Avez-vous pensé à la charge de l'audience qui est gérée par le Parquet, avez-vous pensé qu'il est obligatoire de présenter une personne sortant de garde à vue à un Juge dans les 20 heures qui suivent cette fin de GAV ?
Ne pensez-vous pas plutôt que ce JLD (et D. sait si je passe mon temps à accabler cette engeance) n'a fait qu'appliquer la loi et notamment les dernières décisions de la CEDH et du Conseil constitutionnel ?
Que compte tenu de cette audience tardive et qu'il a été impossible de respecter ces délais, le JLD n'avait pas d'autre choix que d'appliquer la loi ?
J'ai conscience que cette hypothèse n'est pas vérifiée, mais elle me paraît plus plausible que la volonté délibérée de vos collègues de laisser le trafiquant de drogue en liberté.
En résumé : la pratique du blog n'interdit pas la réflexion, et pourquoi pas la réflexion juridique...
Il serait enfin utile, à l'instar de notre confrère Eolas, que vous puissiez expliquer les choses, essayer de les comprendre et de les faire comprendre, plutôt que lancer des anathèmes...
Rédigé par : roowirth | 22 février 2011 à 18:38
@Herman
"S'il vous plaît, P.Antoine, arrêtez de compter le peuple français derrière votre je !"
Je ? non, les médias qui rendent compte d'un ras le bol de la population envers ces magistrats qui marchent à côté de leurs pompes.
Il me semble que la comparaison avec les autres corps de métier ne tient pas la route, vous auriez dû prendre des représentants des autres pouvoirs, constitutionnels ou non : ministres, députés, sénateurs, journalistes...
Là oui, les fautes (et non pas les erreurs) de l'un retombent sur tous les autres.
Cordialement
Pierre-Antoine
Rédigé par : Pierre-Antoine | 22 février 2011 à 18:33
@JDR
"Ils auraient viré tous les ministres de Ben Ali et le seul qui resterait avec un grand sourire, ce serait MAM qui ne s'est pas comportée autrement que comme un soutien public et privé au régime ?"
Laissons les Tunisiens virer qui ils veulent chez eux, quant à virer MAM, il faudrait d'abord qu'elle soit dans leur gouvernement.
Les journalistes tunisiens voulaient entraîner notre ambassadeur dans une polémique franco-française.
Que je sache ce n'est pas leur rôle de réclamer la tête d'un ministre d'Etat français.
Mais peut-être qu'ils ont appris leur métier avec nos journalistes. Plus prompt à faire la une avec la pêche à la baleinière pour une petite sardine de phrase non prononcée de DSK, que de lui demander comment il compte à son niveau intervenir pour le redressement de l'économie mondiale, européenne et française.
Son interview sur France2 était digne de celle de notre ambassadeur...
Cordialement
Pierre-Antoine
Rédigé par : Pierre-Antoine | 22 février 2011 à 18:24
@JDR
"j'ai un bébé blanc chrétien à décongeler pour ce midi : on se fait un méchoui militant entre bobos marxistes."
Le méchoui n'étant gastronomiquement et culturellement pas trop territorialement "blanc chrétien", il aurait été plus approprié de dire :
"j'ai un bébé beur musulman à décongeler pour ce midi : on se fait un méchoui militant entre bobos marxistes."
Mais vous n'avez pas osé... trop risqué de se mettre à dos les associations de défense de toutes couleurs et de prendre une fatwa sur la tête !
Tandis qu'avec une religion qui prône le pardon et l'amour, aucun risque, en plus ils remercient Dieu avant le repas !
Cordialement
Pierre-Antoine
Rédigé par : Pierre-Antoine | 22 février 2011 à 18:14
@JDR
Cher ami,
Je préfère être représenté, en tant que français par un homme (ou une femme) qui a de la présence et sent bon le soleil, que par un fonctionnaire insipide qui sent la poussière.
Pas vous ?
Si en plus il évite la langue en béton armé qui a conduit des contingents entiers de dirigeants à s'entendre sur le dos de leur peuple c'est cerise sur le gâteau !
Il y en a un peu marre de ces ambassadeurs qui ne représentaient que des industriels qui pompaient les économies des pays "sous-développés".
Et je ne parle pas que de la Françafrique, je pourrais aussi parler des ambassadeurs fonctionnaires bien-pensants qui font des rond de jambes à des dictateurs d'ex-pays de l'Est pour mieux placer les "bâtisseurs" de palais démentiels pendant que leur peuple fourni la main d'oeuvre à très bon marché.
Cordialement
Pierre-Antoine
Rédigé par : Pierre-Antoine | 22 février 2011 à 18:01
Je ne crois pas être bégueule mais qu'un ambassadeur illustre sa page Facebook par une photo en maillot de bain, plaques de chocolat en avant (comme si sa personne se réduisait à ça) me laisse un chouïa perplexe ; veut-il nous montrer qu'il est bien balancé ou plutôt - par un message subliminal - que la France côté diplomatie est bel et bien à poil. Ou presque. En tout cas grâce à ce Boillon-là elle a pris un nouveau bouillon. Je sais c'est facile mais très tentant !
Rédigé par : catherine A. un Boillon ou un Bouillon | 22 février 2011 à 17:50
Ne connaissant pas la règle, j'ai une question : le JLD pouvait-il faire autrement?
Si cela se passait au Mexique on dirait que le juge est acheté : en France est-ce une observation incongrue?
Rédigé par : Jean-Marie | 22 février 2011 à 17:48
Ce brave Boris souffre d'une maladie bien connue des Sarko Boys/Miss, ils ont la tête et les chevilles qui gonflent.
Ca leur passera par la force des choses !
Cette mascarade devient quand même préoccupante pour l'image de la France.
Qu'en pense le patron ?
Rédigé par : Jabiru | 22 février 2011 à 17:26
....Rappelez-vous : Dominique de Villepin sortant des eaux, à la Baule, torse nu sur la plage et au sommet de sa popularité. L’attendait pour déjeuner un Nicolas Sarkozy migraineux et tassé sur sa chaise.....
Même comportement que Boillon ! Les deux hommes déposent leurs pectoraux sur les médias.
Des femmes déposent leurs seins ou plus s'il le faut. Et alors, vraiment pas de quoi en faire une maladie.
Ah, si je voyais Madame Aubry en burqa, là oui, je serais négativement ému.
Marine Le Pen aurait pu se souvenir des photos de sa mère dans Playboy avant de s'indigner hypocritement en brandissant la photo de Boillon à la vindicte des "vertueux".
Parfois certes, les photos sont volées, Angela sur la plage en sait quelque chose.
Vive zému !
En revanche, voir des juges relâchant des porteurs de cocaïne dans la nature,trop obnubilés (pour faire leur métier) par leur lutte contre Sarkozy pour leur HONNEUR et des moyens, ça m'indigne "grave".
Je pensais que les juges en ce moment balisaient en pensant à l'avertissement du peuple par Sarkozy interposé, mais non.
Ca continue sa petite routine corpo.
La magistrature n'a pas de quoi bomber le torse.
Rédigé par : bernard | 22 février 2011 à 17:04