C'est agaçant, ces péripéties qui viennent se mettre dans ma tête comme des bâtons dans les roues mais aucune raison de les éluder car sinon elles pourriraient en moi et ne me feraient que du mal.
Il faut être primaire et ne pas hésiter à dénoncer.
Martine Monteil, Commandeur dans l'ordre de la Légion d'honneur sous l'égide du ministère de l'Intérieur et Francis Szpiner, Commandeur adoubé par le ministère de la Justice (Le Figaro) après, il y a peu, un étonnant arrêt de relaxe. Cherchez l'erreur ! Encore sans doute une inspiration complaisante de Michèle Alliot-Marie. Pourtant cela jure, Commandeur, honneur et Szpiner. Si la honte pouvait exister encore au front des ministres, je dirais qu'une telle distinction pour un tel personnage est une honte. C'est une stupéfaction personnelle qu'un tel égarement !
Il faut être primaire et ne pas hésiter à déplorer.
Le père jaloux et envieux qui ne veut pas quitter la scène politique et rêverait d'être dans des coulisses mais en pleine lumière est une plaie pour la démocratie et pour sa fille Marine. Celle-ci a eu tout à fait raison d'exclure immédiatement un adepte du salut nazi et il a fallu évidemment que Jean-Marie Le Pen prenne le parti des opposants à cette mesure de salubrité. L'électorat ouvrier, par ailleurs, soutient majoritairement le Front national (Journal du Dimanche) et il n'était guère difficile de prévoir la réaction du "papa" venant déclarer, quand on ne lui demandait rien, qu'avec lui c'était déjà le cas (nouvelobs.com). Avec Jean-Marie Le Pen, Marine a un ennemi dans la place. C'est pitoyable comme une représentation de trop !
Il faut être primaire et ne pas hésiter à s'interroger.
Depuis quelques semaines, au sein de la majorité, on entend parler du "candidat naturel" que serait le président de la République pour la prochaine échéance de 2012. Que veut donc dire "naturel" dans le cadre d'un débat démocratique ?
Je ne pense pas une seconde, sauf à disqualifier par avance toutes velléités de changement, qu'avec cet adjectif on puisse entendre la reconduction automatique de celui qui a été en charge du pouvoir pour le premier quinquennat. Il serait alors "naturel" parce qu'il occuperait déjà la place mais que deviendraient alors la multitude de voix qui l'avaient d'abord célébré avant de se détourner de lui, à partir du moment où elles ne seraient pas tentées de favoriser l'autre camp ? Seraient-elles laissées en deshérence comme de la mauvaise herbe par une organisation partisane plus soucieuse de ne rien modifier aux habitudes - celui qui a été président sera le candidat - que de répondre à l'infinie diversité d'un électorat mécontent mais non transfuge ? En forçant le trait, le propre de la République ne serait-il pas d'installer chaque citoyen en position de candidat "naturel" pour qu'au moins les élites publiques prennent conscience qu'elles nous représentent mais qu'elles ne sont que nos représentants ?
Aussi, que des personnalités clairvoyantes comme Alain Lamassoure (Le Monde) et Hervé Mariton aient évoqué la nécessité de "primaires" au sein de l'UMP pour désigner le meilleur candidat pour 2012 ne me semble pas un crime de lèse-président même si Henri Guaino n'est pas favorable à cette proposition. En tout cas, je ne vois pas au nom de quoi un tir de barrage, tellement ostensible et téléguidé qu'il en devient ridicule, devait se manifester comme si la simple concurrence de Nicolas Sarkozy avec d'autres était susceptible de constituer un tremblement de la politique quand elle pourrait apparaître, au contraire, comme sa cohérence. Pourquoi Nadine Morano a-t-elle éprouvé le besoin de mettre en garde Jean-Louis Borloo ? Pourquoi a-t-elle ressorti le concept du "candidat naturel" ? Pourquoi Gérard Larcher, se flattant d'une liberté d'expression politique, démontre-t-il le contraire en écartant toute sélection en amont ?
Il me semble que dans ces attitudes de fidélité qui se multiplient mécaniquement, il y a la volonté tactique de ne pas déroger à une exclusivité qui offre l'avantage apparent de la commodité et de la clarté et aussi sans doute, un désir de se convaincre soi-même pour échapper à la tentation centrifuge - hors de question de douter de Nicolas Sarkozy, il doit être le meilleur par principe!
Pourtant les talents et les intelligences ne manquent pas en dehors même du fait que les sondages semblent privilégier tel ou tel par rapport au président de la République. Alain Juppé, François Fillon, Jean-François Copé ne seraient pas des compétiteurs médiocres si une "primaire" était organisée avec possibilité absolue de voter selon sa conscience. Que ceux-ci, encore plus que d'autres, entonnent sans cesse le refrain du "candidat naturel" que serait Nicolas Sarkozy n'est guère surprenant. D'une part, pour eux qui ont des ambitions, il est légitime que le président assume son quinquennat jusqu'au bout et ne les oblige pas à en prendre leur part. D'autre part, et au contraire, laisser croire à une éventuelle concurrence de leur part reviendrait à fragiliser le bilan, ses ombres risquant de porter atteinte à ses lumières.
Combien de candidats en 2012 ? Il y aura Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, peut-être Jean-Louis Borloo, les primaires socialistes et d'Europe Ecologie-Les Verts, la recherche éperdue pour chacun des 500 signatures, une formidable effervescence partout mais pas de primaires à l'UMP ! Est-il bien sûr que même les partisans lucides de Nicolas Sarkozy ne préfèreraient pas, pour s'enlever tout regret, le voir disputer sa cause en face d'adversaires de qualité mais au style et au projet différents ?
Une certitude : la politique en 2012 passionnera autant, sinon plus, qu'en 2007.
Je suis primaire : j'ai hâte d'y être.
Il faut être primaire et ne pas hésiter à dénoncer
Pourquoi vous en tenir à ces deux noms ? Si vous songiez un instant à tous les magistrats qui ont eu connaissance de petites ou grandes infamies, et ont su, dignement, tenir leur langue. Ou l'on mesure l'étendue de la faute par lâcheté, par lenteur, par sieste, par égarement volontaire des dossiers, par expertise incompétente, par spoliation, par participation financière, par affairisme, par gabegie, par bavure, par couverture des violences policières, par entorse au droit, par justice expéditive mais à aucun moment la Magistrature ne sanctionne par l'exclusion ses brebis galeuses délinquantes et criminelles au nom de son corporatisme et les désastres judiciaires s'accumulent au détriment de notre démocratie, si bien que le peuple n'a plus aucune confiance en cette parodie de justice !
Je vais donc par nécessité compléter le tableau de la Légion d'honneur républicaine pour services rendus aux politiques ou au Medef en en tirant un ou deux au hasard de la liste alphabétique: Abrial, Azibert, Barau, Cotte, Courroye, Dallest, Girard, Huet, Marin, Nadal, Truche, Zakine...Je ne vous rassurerai pas; ils sont plus de deux cents pour les affaires médiatisées sur 8355 !
Il faut également dénoncer que lorsqu'un juge qui ne fait que son devoir ordonne des poursuites contre les agissements de la police, jamais plus de 8 mois avec sursis, il est aussitôt mis sous enquête administrative par MAM ! Est ici en cause l'obligation d'intégrité absolue incombant à une force publique, n'existant que par le peuple et pour le peuple, exigeant une action irréprochable, dénuée de tout détournement des pouvoirs exorbitants qui lui sont conférés (plus de 800000 GAV). Ou à Nîmes, le juge Bandiera qui a déjà fait tomber le sénateur socialiste Pradille et le maire UMP Bousquet est très apprécié des politiques, des préfets et de la PAF ! C'est cette fois sa hiérarchie (IGSJ) qui l'accuse de faux sur le témoignage d'un avocat marseillais !
L'indépendance de la justice et son impartialité est une chimère en France tant que l'exécutif nommera ses commis et leur distribuera leurs hochets... C'est une honte.
Il faut être primaire et ne pas hésiter à s'interroger.
C'est votre droit mais je vais vous décevoir. Comme je l'avais déjà exprimé par ailleurs le 8 février 2011, au risque de me répéter sur les primaires. Aucun apparenté ne s'est présenté aux primaires de l'UMP contre Notre Seigneurie, candidat déclaré "naturel" en novembre 2006 !
C'est pourtant NS qui avait initié l'idée dès 2005, au prix d'un bras de fer avec les chiraquiens. A l'époque ministre de l'Intérieur, il déclarait au Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI :
"Je souhaite que la France devienne une démocratie exemplaire. Et il faut arrêter, me semble-t-il, avec une conception qui consisterait à dire qu'on cherche un guide suprême, infaillible. S'il y a un ou plusieurs candidats, il faudra bien que l'UMP décide qui elle soutient. C'est difficile de rassembler les Français si on n'est pas capable de rassembler sa famille". NS. Donc seul candidat aux "primaires" élu par 229 303 voix de l'Union des Moutons de Panurge sur 338 520 inscrits dont 233 779 bulletins exprimés : soit élu par 98,09 % des votants...
Je vous prédis que ce discours est enterré et qu'il n'y aura jamais de primaires à l'UMP bien que les statuts le précisent toujours à l'article 14
http://www.lemouvementpopulaire.fr/Shared/Documents/Les-statuts.pdf
La démocratie de l'Ump est déterminée au château !
Je ne suis pas certain à ce jour que le candidat de l'UMP soit présent après le 21 avril ?
Rédigé par : On se bat toujours pour ce qui nous manque le plus | 02 mai 2011 à 01:33
@ simple citoyen
"Naturel" signifie aussi "illégitime", comme pour une descendance. Parfois, le langage ne se laisse pas tordre facilement...
Rédigé par : Alex paulista | 29 avril 2011 à 14:32
Monsieur Bilger,
Votre saillie concernant la naturalité du candidat m'a fait penser que nous n'avions pas (encore) de candidat qui se revendique durable.
Je gage au rythme des locutions faciles et à la mode que vous ne cessez de pourfendre, qu'une telle idiotie nous soit bientôt proposée.
Les mots ne sont pas seulement vidés de leur sens, mais retournés par une dialectique finement ciselée par des années d'apprentissage "révolutionnaire". Comment s'étonner dès lors que la lecture du monde qui nous entoure en pâtisse ?
Rédigé par : simple citoyen | 29 avril 2011 à 05:17
"c'est de croire qu'il a raison, veuillez me pardonnez !"
JDR
Faux et archi faux ! J'ai mes convictions et je les défends. Ce n'est cela qui me donne raison !"
JPL
Jean-Dominique a dit, "de croire"...
Jean-Paul, il faut lire, garçon.
Y a de ces Jean ici ...!
AO
Rédigé par : oursivi@JPaul1 | 28 avril 2011 à 16:04
Rédigé par : Alex paulista | 28 avril 2011 à 04:48
Oui, c'est vrai Alex, sous cet angle, on ne pourrait vous donner tort ; à moins d'être un petit futé comme Laurent, notre Speedy Mexico que la justice de ce pays détient peut-être aussi... zon(zon) pas Internet, en leurs geôles ?
AO
Rédigé par : oursivi | 28 avril 2011 à 15:58
@ Oursivi
Oui, mais l'autre est un lien du Figaro. Pour un minimum de crédibilité nul n'oserait avoir Le Figaro comme source unique...
Rédigé par : Alex paulista | 28 avril 2011 à 04:48
Ah, i coni !
Je suis primaire avec vous, Monsieur le Magistrat ! Pour une fois.
DRV.
Rédigé par : ROUTA VILLANOVA | 28 avril 2011 à 01:14
"Le propre de quelqu'un qui à des convictions, c'est de croire qu'il a raison, veuillez me pardonnez !"
JDR
Faux et archi faux ! J'ai mes convictions et je les défends. Ce n'est cela qui me donne raison !
Qui dit que Sarko est au fond du trou ? Toujours les mêmes ! Suivez mon regard. !
Les commentateurs, les faiseurs d'opinions. Oui, á leurs yeux Sarko est mort. Tant mieux.
Les sondages ? Je n'y ai, de ma vie, jamais cru. Positif, négatif. Je n'aime pas cet instrument.
"899 de français ont dit que..."
Non merci. C'est un instrument pour impatients, comme vous ou comme Sarko, qui en raffole.
L'élection est l'unique sondage qui vaille.
Encore faut-il que les électeurs se déplacent.
-------------------------------------
La France n'est toujours pas á la pointe.
De passage dans ma région natale, j'ai voulu établir ma procuration de vote pour 2012.
La secrétaire de mairie me dit que c'est toujours au commissariat que cela se passe...
Le commissariat me dit que je suis un peu en avance et que je dois repasser dans un mois.
Vive la France…
Il y a encore du travail. Il faut reconduire Nicolas ! (pas á la frontière !)
M. Reffait, je vous soupçonne du faire une allergie au Hongrois.
D’autre disent racisme. Je sais vous n’êtes pas raciste. Votre épouse, etc.
Mais le Hongrois… j’ai un doute.
Rédigé par : jpledun | 28 avril 2011 à 00:31
se Bloy quand même comme du petit lait !
;-)
Rédigé par : MS | 27 avril 2011 à 21:33
Marc, tu n'as pas travaillé assez ton Jack Lang de Bloy !
(o;
Mais nous sommes tous formidableeeees, ouiii, formidaaaaables ; même quand l'i grec fourche trois fois plus que Poséidon.
AO
Rédigé par : oursivi@MS | 27 avril 2011 à 23:56
Rédigé par : Alex paulista | 26 avril 2011 à 21:50
Alex, quand on clique sur votre premier lien, on tombe certes sur un type qui écrit mieux qu'il présente - ce ne saurait être dur dans son cas - mais dont l'activation d'un des liens propres fait apparaître une page de pub pour une voyante...
Après le "petit fûté" promu par notre cher Laurent D - tsstststs pas de polémique - la cartomancie s'invite ici ?
Votre conseil vole* à peine** d'être suivi.
MDRAO
* à la roulotte
** Philippe, pas de correction svp, c'est volontaire, c'est sorti seul du rang, comme dans le début du "Voyage", par bravade.
Rédigé par : oursivi@AP | 27 avril 2011 à 23:41
@Edouard d'erf
La modération doit être non seulement le fait de celui qui s'exprime, mais elle doit aussi s'exercer envers celui qui en manque... Sinon cela frise la non assistance à commentateur en danger de ridicule, qui comme chacun le sait, bien que ne tuant pas, fait quand même beaucoup de dégâts collatéraux.
La modération appliquée, apporte à ceux qui en manquent l'intelligence qui leur fait également défaut.
Tout est dans le dosage et le doigté indispensables quand on agit dans l'humain.
Cordialement
Pierre-Antoine
Rédigé par : Pierre-Antoine | 27 avril 2011 à 23:38
Rédigé par : MS | 27 avril 2011 à 21:33
Guillaume Tell pour un simulacre
D'un Charlot l'autre
Rigole, donc
No gold
Détournements de majeur pour les blois sans soif.
AO
Rédigé par : oursivi | 27 avril 2011 à 23:16
JP Ledun, j'amuse la galerie, eh oui ! Il n'est pas possible, sur un blog dont on n'est pas le co-proprio, d'engager des réflexions longues sans batifoler dans le hors-sujet. Et je tâche, toujours, de m'en tenir au sujet de Philippe le proprio. N'attendez donc pas de moi, ici, que j'exprime certaines idées qui sont les miennes sur l'avenir de ce pays : mon dada est la désindustrialisation, catastrophe qui ne touche que la France à cette échelle parmi les membres du G8 depuis 30 ans. Je ne vais tout de même pas bassiner le monde ici avec cette lubie ! J'essaie juste d'être pertinent et si j'ai des convictions, je les exprime. Le propre de quelqu'un qui à des convictions, c'est de croire qu'il a raison, veuillez me pardonnez !
Ce n'est pas la défaite de 2007 qui m'a navré, vous savez en quelle faible estime j'avais la candidate socialiste. C'est la personnalité du vainqueur, ses références, sa détestation de la France qu'il refuse toujours de connaître, qu'il fuit dès qu'il a trois jours. Il n'incarne pas la France, il refuse de l'incarner, ça n'est pas une question de programme politique, c'est sa pomme qui ne colle pas. 53% à droite, ça ne me gêne pas du tout. C'est bien mon droit après tout de me réjouir de son malheur politique actuel, inédit dans notre histoire et révélateur de quelque chose tout de même, non ? Son électorat veut aujourd'hui un autre candidat, un Fillon ou un Juppé, et il se représentera tout de même, "le plus mauvais d'entre nous" pourrait dire certain, parce qu'il est décrété candidat naturel. Copé lui-même est embêté, apprend-on aujourd'hui, parce que les statuts de l'UMP prévoient une convention pour désigner le candidat soutenu par le parti. "On verra ça plus tard" dit-il, craignant qu'il ne sorte pas de cette convention le soutien massif escompté. M'auraient-ils tous lu à l'UMP ? A qui donc attribuez-vous le rejet massif de Sarkozy dans l'opinion ? Pas à lui ?
Et je vous le répète : soyons légers ! C'est pô grâââve !
Rédigé par : Jean-Dominique Reffait | 27 avril 2011 à 23:07
Dr Percy Charles Edward d'Erf Wheeler (1859–1944):) a notable medical missionary of the Holy Land
-----------------------------------
Ce serait avec grand plaisir, mais apparemment vous n'êtes plus de ce monde.
Rédigé par : jpledun | 27 avril 2011 à 22:58
@ JP Ledun :
"Je rentre de Lille, je n’ai pas vraiment eu cette impression !
Vous amusez la galerie. Et pour cela vous avez tout mon respect."
Pouvez expliciter pour le nouveau que je suis, je dois bien avoir une vacherie à mettre à la suite.
Rédigé par : Edouard d'Erf | 27 avril 2011 à 22:17
N'est pas Léon Blois ou Céline qui veut.
AO
* Et pan, celle-ci telle quelle. C'est pas une vie de château mais se Bloy quand même comme du petit lait !
;-)
Rédigé par : MS | 27 avril 2011 à 21:33
M. Reffait,
Cela n'aura pas été bien difficile de vous faire tomber dans le panneau !
Vous vous voyez déjà en haut de l'affiche ?
Je ne peux être mauvais perdant puisque l'élection n'a pas encore eu lieu.
Pour le coup, c'est vous qui ne lisez pas les commentaires attentivement :
"SI DDV SE PORTE CANDIDAT LA DÉFAITE EST PROGRAMMÉE" était mon propos liminaire...
N'en doutez pas M. Reffait, je suis, comme en 2007, très fier que ce petit bonhomme soit le président de la France.
A part trois tics et deux chewing-gum, je ne suis pas déçu de l'action qu'il a menée, même si celle-ci n'est pas entièrement satisfaisante, loin s’en faut.
Vraiment, vous buvez tellement les paroles de vos ex-confrères journaleux (le responsable politique de France2 en particulier) que vous voilà persuadé que l'échéance est derrière vous.
Ceci me plaît bien. Des petits rigolos qui décrètent comme vous "qu’il est tellement nul", qu'ils ne vont même pas au combat des idées auquel je me tue á vous appeler. (N’exagérez tout de même pas, je ne vais pas ici, rendre l'âme pour vos yeux, que j’espère beaux)
Décrétez, M. Reffait, décrétez, cela n'impressionne pas beaucoup d'électeurs. C'est juste plaisant á lire.
Ceci et vos faits militaires, vraiment, je ne peux pas en dire autant.
Au lieu de trois jours á Cambrai, j'ai fait trois heures !
"Epileptique ? Dégagez" "Avec grand plaisir monsieur"
Autant je vous respecte, autant je n'ai aucun respect pour ce que vous écrivez car vous vous la jouez un peu trop "Mister Reffait, co-proprio de ce blog".
Celui qui a toujours raison.
En 2007, vous avez avalé quelque chose de travers. Quelque chose qui ressemble au chiffre 53%. Cela vous donne depuis, des nausées qui vraiment me désolent.
Sarko est encore en place, il va vous falloir encore aller au bassinet.
Le jour où votre petit copain F.Hollande sera dans la place (lui ou un autre d’ailleurs), vous me ne verrez jamais vomir sur le président de la République comme vous le faites.
Question d'éducation.
Merci á mon père - celui qui était pompier volontaire, et n’aurait pas aimé recevoir un caillou dans la tronche pendant l’exercice de ses fonctions - pour celle-ci.
M. Reffait, cela me ferait énormément plaisir si vous cessiez de parler et de penser pour moi («...Comme vous, abusés par la rouerie du bonhomme » etc. etc.)
Ce que vous décrétez ne fait tout simplement pas un programme pour sortir la France du marasme dans laquelle elle est supposée être.
Je rentre de Lille, je n’ai pas vraiment eu cette impression !
Vous amusez la galerie. Et pour cela vous avez tout mon respect.
Rédigé par : jpledun | 27 avril 2011 à 20:01
Quant à Szpiner, mon dieu, que dire ?
Que les formules lepenisantes nuisent à l'image du garçon intelligent qu'il est.
N'est pas Léon Blois ou Céline qui veut.
L'intelligence ne suffit pas, il faut autrement de style pour être un polémiste au-dessus des crachats qu'on lâche.
AO
Rédigé par : oursivi | 27 avril 2011 à 19:33
"Je ne pense pas une seconde, sauf à disqualifier par avance toutes velléités* de changement, qu'avec cet adjectif on puisse entendre la reconduction automatique de celui qui a été en charge du pouvoir pour le premier quinquennat. Il serait alors "naturel" parce qu'il occuperait déjà la place mais que deviendraient alors la multitude de voix qui l'avaient d'abord célébré avant de se détourner de lui, à partir du moment où elles ne seraient pas tentées de favoriser l'autre camp ?"
PB
Philippe, cela fait beaucoup de circonlocutions pour nous dire, ce qu'avions inféré seuls, que vous êtes un déçu du sarkozisme qui ne voterait DSK pour rien au monde.
"Pourquoi Gérard Larcher, se flattant d'une liberté d'expression politique, démontre-t-il le contraire en écartant toute sélection en amont ?"
PB
La réponse est contenue dans la question. C'est déjà écrit dessus, comme sur le "Petit Lu".
Parce qu'ils veulent éviter ce qui leur fait peur, n'étant en rien assurés du résultat.
"..un désir de se convaincre soi-même pour échapper à la tentation centrifuge..."
PB
Oui, et en bons communicateurs ils savent qu'ils s'adressent à des gens qui confondent la réalité avec ce qu'on leur dit qu'elle est ; à de ceux que l'on manipule aussi grossièrement que cela.
"D'une part, pour eux qui ont des ambitions..."
PB
Vous n'abordez pas cet aspect de la nature humaine qui fait que l'on attend les cadeaux de Noël en décembre et pas avant.
Coppé comme Fillon se voient dans le costume en 2017 et pas avant, Juppé doit être lui-même fort surpris de ce si rapide retour en grâce, et incapable de réarranger ses attentes sous si court délai.
"Est-il bien sûr que même les partisans lucides de Nicolas Sarkozy ne préfèreraient pas, pour s'enlever tout regret, le voir disputer sa cause en face d'adversaires de qualité mais au style et au projet différents ?"
Rien de mieux pour un suicide collectif !
L'ordre du temple solaire réinventé en direct.
Et cette fois, avec qui à la baguette ?
Des candidats alors forcés à critiquer l'action imparfaite à laquelle ils doivent s'être prêtés corps et âmes faute de passer pour des traîtres...
La gauche s'en étoufferait de rire, JPL s'en étoufferait tout court, on retrouverait Sylvain pendu à un arbre élyséen, et Philippe errant en les couloirs du palais de justice, plaidant contre lui-même avec la plus fantomatique des ardeurs.
Dommage qu'ils ne suivent à la lettre vos suggestions, cela me pousserait peut-être à voter de nouveau, ne l'ai plus fait depuis 4 ans.
AO
* pour une fois que c'est moi qui corrige :o))
Rédigé par : oursivi | 27 avril 2011 à 19:28
@ Pierre-Antoine
Je vous rejoins volontiers, dès lors que c'est l'orateur qui a la délicatesse et la sagesse de se modérer : il n'en sera que mieux écouté et entendu.
Mais la modération ne saurait venir, comme c'est aujourd'hui la norme, de celui qui a la responsabilité des débats, sauf, bien sûr, à en assurer la nécessaire police.
Rédigé par : Edouard d'erf | 27 avril 2011 à 14:53
JP Ledun, vous êtes mauvais perdant. Vous faisiez bien le fier quand votre héros s'empara de l'Elysée, oh les 53%, on en a avalé jusqu'à la nausée, tout était permis, 53%, il était beau, 53%, il parlait une nouvelle langue qui jetait aux orties les élégances des bobos intellos, 53 %. Alors, maintenant que le bonhomme est, comme c'était évidemment prévisible - ce qui vous faisait rire alors - dans les souterrains de l'opinion, il ne faudrait pas s'acharner. Et moi je dis qu'il faut aplatir l'imposteur, le réduire à l'épaisseur du papier à cigarette pour clore ce mauvais chapitre de l'histoire de ce pays. Parce que tant qu'il bouge encore, rien n'est joué et dieu sait combien de coups tordus se préparent. Je regrette pour vous que tant d'ancien électeurs du bon Sarko, comme vous abusés par la rouerie du bonhomme, semblent avoir tiré un trait sur cet épisode funeste. Ces électeurs vivent en France eux, ils n'ont pas, comme vous, cette vision sublimée et poétique d'un sarkozysme idéal. Prendre de la hauteur ? Pas trop tout de même, on aurait vite fait de ne plus apercevoir le haut du crâne du président !
Mes coucheries non médaillées ?! Apprenez que j'ai été volontaire pour 2 ans de service militaire, moi, Môssieur ! En Afrique, chez les pygmées, à bouffer du manioc macéré de longs jours dans l'eau croupie, ah que c'est mauvais ! Moi le bobo de gauche, habilité Secret Défense (inconscience militaire), volontairement mêlé aux parachutistes de l'infanterie de Marine ! De par Dieu, Vive la Coloniale ! Que j'ai, officier de renseignement, sauvé le Cameroun d'une invasion nigériane, moi (enfin bon, j'ai seulement transmis à l'Etat-Major un message intercepté par un autre mais que j'avais tout de même déchiffré, quand même. Une dizaine de gendarmes nigérians avait pénétré en territoire camerounais) : ça méritait un bout de ferraille tout de même, à défaut d'une solde décente ! Je me voyais déjà, à 25 ans, arborer mon mystérieux ruban au milieu de mes amis envieux ! De cette déception naquit chez moi la détermination de ne plus solliciter ni accepter une distinction qu'on pourrait me contester par la suite. Ça tombe bien, on ne m'a rien proposé depuis !
Soyons légers, JP Ledun, soyons légers.
Rédigé par : Jean-Dominique Reffait | 27 avril 2011 à 13:29
@ jpledun
C'est un peu cela la "saudade": la nostalgie d'un passé qui n'existe pas vraiment.
La France déprime d'être divisée. Les fractures sont sociale, générationnelle, ethnique. La mélancolie générale n'est pas forcément rationnelle.
Rédigé par : Alex paulista | 27 avril 2011 à 13:06
« Le père jaloux et envieux qui ne veut pas quitter la scène politique et rêverait d'être dans des coulisses mais en pleine lumière est une plaie pour la démocratie et pour sa fille Marine. »
Mais qu'est-elle, sa fille Marine, si ce n'est l'héritière de son père ? A quoi doit-elle sa place de présidente du FN et de présidentiable, sinon au nom de son père ? Sur quoi gagne-t-elle des voix et de la popularité, si ce n'est sur les idées de son père ? Marine a reçu de Jean-Marie un parti et des électeurs. La seule chose qu'elle ait obtenu par elle-même, c'est un brevet d' "honorabilité" de certains médias. Brevet qui est à double tranchant, puisqu'il l'empêche de jouer la carte de la victimisation à outrance.
Rédigé par : lambertine | 27 avril 2011 à 12:45
@Edouard d'erf
A mon humble avis, la modération est l'apanage de l'intelligence. Sinon tout ne serait que licence. Et sur le web ce ne sont pas les exemples qui manquent.
Qu'un blog soit modéré permet de contenir les excès inhérents à la nature humaine.
Sur ce blog, la modération respecte la liberté d'expression, soulignant ainsi l'intelligence du modérateur.
Liberté qui permet aussi d'apprécier à sa juste valeur l'intelligente pertinence (ou pertinente intelligence) de certains commentateurs.
Cordialement
Pierre-Antoine
Rédigé par : Pierre-Antoine | 27 avril 2011 à 12:27
Vous qui êtes "primaire" Monsieur Bilger, que pensez-vous du pass-contraception ? Il sape l'autorité des parents ou ce qu'il en reste. Il vole aux enfants leur enfance. Il invite lycéens et collégiens à jouir sans entraves dès le plus jeune âge, accentuant ainsi les risques (grossesse, avortement, MST) qu'on prétend combattre. Les bras vous en tombent !...
Peut-être est-ce un moyen de séduire l'extrême gauche après avoir séduit l'extrême droite...
C'est consternant, désespérant !
Rédigé par : DMonodBroca | 27 avril 2011 à 11:58
@ JP Ledun
Vous avez tout à fait raison.
C'est bien parce que nous avons ici un merveilleux espace de liberté que j'y trouvais incongrue la référence à une modération.
Mes observations valaient pour l'omniprésence de la modération, mais certainement pas pour l'usage qu'en fait notre hôte !
Rédigé par : Edouard d'erf | 27 avril 2011 à 11:34
« Pourtant les talents et les intelligences ne manquent pas en dehors même du fait que les sondages semblent même privilégier tel ou tel par rapport au président de la République. Alain Juppé, François Fillon, Jean-François Copé ne seraient pas des compétiteurs médiocres si une "primaire" était organisée avec possibilité absolue de voter selon sa conscience. »
Certes, l’UMP dispose de candidats tout à fait capables de remplacer avantageusement le président en exercice dans la prochaine campagne électorale. Et les noms que vous citez en font partie.
Mais ça ne se passe pas comme ça à l’UMP. Il y a des règles et surtout un chef.
Et la règle 1 est de suivre le chef, quoi qu’il arrive, quoi qu’il fasse et quelles qu’en soient les conséquences.
La règle 2 : Si on n’est pas d’accord avec le « chef » se rapporter à la règle 1.
Parfois ça marche, mais là c’est plutôt mal barré. Encore que l’expérience montre que le vainqueur final n’est jamais celui qui est donné par les sondages un an à l’avance. Alors tout est permis.
Rédigé par : Achille | 27 avril 2011 à 09:43
« Le père jaloux et envieux qui ne veut pas quitter la scène politique et rêverait d'être dans des coulisses mais en pleine lumière est une plaie pour la démocratie et pour sa fille Marine. »
Il est difficile de laisser la main, même à sa fille, quand on a régné sans partage sur un parti pendant plus de 30 ans, pourfendant sans ménagement les « félons » (SIC) qui osaient apporter une orientation nouvelle au parti.
C’est d’autant plus difficile lorsque son successeur caracole en tête des sondages, se payant le luxe, même si on peut le regretter, d’être plus populaire que le président en exercice.
Les vieux dictateurs ont vraiment du mal à céder la pouvoir. On peut s'en rendre compte depuis quelque temps avec les événements du Maghreb et du Moyen-Orient...
Rédigé par : Achille | 27 avril 2011 à 07:30
@conakry
Il existe la médaille militaire... qui elle aussi appartient à l'institution de la Légion d'honneur et au-dessus de l'ONM.
Et celle-là, qu'il soit sur une chaise ou qu'il serve de faire-valoir, on la décroche pas avec, fût-il féminin et bien joufflu.
Cordialement
Pierre-Antoine
Rédigé par : Pierre-Antoine | 27 avril 2011 à 02:32
Le PS nous amuse suffisamment chaque jour avec le feuilleton des primaires, inutile d'en rajouter.
C’est vrai que candidat naturel me fait immédiatement penser au "foie gras au naturel"... ne me demandez pas pourquoi.
Candidat naturel cela n’existe pas en principe.
DDV candidat, pourquoi organiser un simulacre de choix interne.
La défaite est programmée.
Inutile de vomir sur Sarko.
Que les "pourlécheurs" préparent leurs solutions pour "rendre á la France l'éclat qu'elle a perdu, l’économie qu'elle n'a plus, les livres qu’elle ne lit plus", etc.
Votre tour arrive, Messieurs. Assez de temps perdu avec des arguments primaires á la Reffait et ses « coucheries » non médaillées.
Prenez de la hauteur.
La France vous attend. Sauvez-là !
Rédigé par : jpledun | 27 avril 2011 à 02:32
M.Edouard d'erf,
Je ne sais si vous venez souvent ici.
Si oui, il ne devrait pas vous avoir échappé que le (la ?) modérateur-TRICE, ne modère pas grand-chose... á part quelques fautes d'orthographe de certains français expatriés.
J'ai rarement vu un blog aussi libre, publiant des "gentillesses sans nom" á l’égard de l'hôte de ces lieux, et autant de blabla sans queue ni tête, juste pour faire vivre le débat !
M.d'erf, vous vous hérissez facilement.
Rédigé par : jpledun@Edouard d'erf | 27 avril 2011 à 01:24
Martine Monteil, c'est bien celle qui avait soutenu Sarkozy en 2007 au-delà de la réserve due à son poste, et qui a été condamnée récemment...
Elle a été condamnée pour une sarkozade:
http://menilmontant.typepad.fr/mon_weblog/2011/02/condamnation-avec-sursis-pour-martine-monteil.html
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/01/21/97001-20110121FILWWW00584-l-ex-directrice-de-la-pj-condamnee.php
Si je comprends bien, elle s'est acharnée contre le Thierry Lhermitte des Ripoux !
Rédigé par : Alex paulista | 26 avril 2011 à 21:50
Cher Monsieur Bilger, "les pensées sont des succédanés de chagrins".
Rédigé par : phineus | 26 avril 2011 à 15:04
Bon, c'est vrai vous et Szpiner êtes du même
milieu professionnel ! Mais franchement
vous voulez quoi ? le même titre honorifique
quand celui-ci ne représente rien ? pis
il arrive même qu'il soit refusé !
Marcel P. a bien résumé ce qui m'est sauté
dans la caboche en lisant vos lignes...
Primaires ? pour se faire influencer par des
hyper-partisans ? Sans moi ; comme pour les
programmes télé dont nous inspectons la
pertinence en famille... en ces jours.
Rédigé par : calamity jane | 26 avril 2011 à 14:45
Il n’est pas impossible que les événements à venir rendent primaire cette fièvre de primaires (aujourd’hui, elle est seulement ridicule). Car il semble bien que soit à l’œuvre le processus que les économistes (facétieux) appellent la « loi du maximum de vexation ». A savoir qu’en politique ou en économie, ce sont le plus souvent les hypothèses les plus désagréables qui se vérifient. En d’autres termes : la tartine tombe toujours du côté de la confiture. Au vu de l’insondable légèreté des « programmes » de la nuée de candidats à la candidature, face à la montagne des difficultés présentes, il faut craindre que nos élites politiques ne soient comme le monde contemporain : en état de coma dépassé.
Rédigé par : JJJ | 26 avril 2011 à 13:53
Un rien sadique, on ajouterait que, donc relaxé, rien ne s'opposait plus à ce que Me Szpiner fût promu...
Taquinerie mise à part, merci M. Bilger de nous rappeler que d'exprimer sa pensée sans détour n'est pas un défaut.
Ceci m'amène à vous faire observer une incongruité : votre blog indique que les commentaires sont modérés !
Comprenez bien que je ne doute pas de la nécessité de contrôler ce qui peut paraître, mais c'est le terme de modération qui me hérisse le poil tant il est révélateur.
On observe que depuis dix bonnes années, il n'est plus un débat, un séminaire ou une conférence qui ne coupe à cette censure de forme : les animateurs ont été supprimés au profit exclusif des modérateurs.
Or, les mots ont un sens. L'animateur donne vie au débat, le laisse se passionner, le relance s'il s'affadit. Le modérateur l'atténue, l'apaise, le freine.
L'un évoque la liberté d'expression, la confrontation des idées, le bien-être d'avoir pu exprimer devant tous ce que l'on avait à dire.
L'autre fait craindre le propos contenu et convenu, annonce la mollesse de l'orateur et la frustration du penseur.
Or, à quoi sert le débat, si ce n'est justement, à ce que chacun puisse user du verbe à satiété.
Qu'a t-on à craindre d'un débat animé ? que des grossièretés y soient proférées ? elles ne choquent plus grand-monde...
Que l'on s'y amuse ? Ou, bien pire, que des idées non conventionnelles en émergent ?
Que l'on nous censure, si nécessaire, puisque la Loi met des limites à la liberté d'expression, mais de grâce, que l'on ne nous modère pas.
Rédigé par : Edouard d'erf | 26 avril 2011 à 12:38
Il serait temps de réserver la Légion d'honneur à ceux qui risquent leur vie pour les autres: policier, gendarme, pompier, sécurité civile et comportement héroïque du citoyen lambda.
Pour les autres, le Mérite est suffisant.
Pour finir, je citerai mon grand-père:
"La Légion d'honneur, ça s'obtient au feu, et non le cul sur une chaise derrière un bureau"
Rédigé par : conakry | 26 avril 2011 à 11:16
Cher Philippe,
Vous avez raison il faut être primaire...
Je pense donc que les rumeurs savamment distillées sur une possible grossesse de notre actuelle Première dame ne sont pas vaines et qu'il convient de les prendre très au sérieux. Quoi de mieux en somme qu'un président "papa poule" pour attendrir l'électeur, faire fondre les mamies et atténuer la virulence de certaines attaques ? Cela tomberait si bien qu'on pourrait se demander, mais est-ce primaire ?, si cela ne serait pas fait exprès.
Vous avez hâte d'être en 2012... pas moi.
Rédigé par : nicolas | 26 avril 2011 à 11:05
Depuis qu'au service militaire, j'ai été privé de la Médaille de la Défense Nationale, alors que tout était bouclé, pour l'unique raison que j'avais couché avec la bonne de mon capitaine dont il était secrètement amoureux, je n'accorde plus l'ombre d'un regard aux décorations. Ni estime ni mépris, cela m'est parfaitement indifférent et, si une lubie devait frapper quelqu'un de me proposer ce genre de chose, je déclinerais poliment l'honneur. Elles résultent en l’occurrence pour les deux récipiendaires cités d'amitiés anciennes ou nouvelles avec le pouvoir : la Légion d'honneur a bien été créée pour cela, confondre habilement la distinction nationale avec la distinction du prince.
Ainsi donc, vous croyez encore que celui qui fut toute sa vie aspirant dictateur pourrait, rendu vieillard, passer la main de bonne grâce ? Il y faut toujours un coup de pied au cul, cela fait partie du scenario huilé de la dictature et les deux derniers exemples, Ben Ali et Moubarak, démontrent qu'un dictateur passe du palais présidentiel à l'hôpital, sans goûter les bienfaits d'une paisible retraite. JM Le Pen n'aura régné que sur le FN, mais c'est sa chose et fifille devrait avoir la pudeur d'attendre que le cadavre soit froid avant de le dépouiller. Par ailleurs, ne nous y trompons pas, la réaction du père est l'autre face, bien cohérente, de la face Marine : le FN, ce sont aussi les nazillons, la mouvance identitaire et la nostalgie de la Waffen SS. Sanctionner devant les caméras et recevoir l'adoubement du patriarche derrière les rideaux sont les attitudes du bon commerce : dans la boutique, Madame la fille tient la caisse et sourit aux clients, dans l'arrière-boutique, on frelate la marchandise sous la gouverne du vieil artisan. Maine Le Pen n'a pas les moyens de se passer des miliciens de Gollnisch. Et le jeune nazi a reçu sa Légion d'honneur avec le soutien de Jean-Marie Le Pen.
Il en est des candidats comme des enfants, quand on ne peut en avoir de légitimes, on en fait des naturels. Alors que Jacques Chirac s'était fabriqué une machine politique qui lui assurait la fidélité de ceux qui lui devaient tout, Nicolas Sarkozy est le premier président à qui ses amis politiques ne doivent rien. Il s'est toujours installé dans les habits des autres au point que ses tics vestimentaires laissent penser que même ses costumes ont été piqués à quelqu'un d'autre. Il n'a rien conquis, il a chapardé. Il a enfin gagné la présidentielle de 2007 face à la pire candidate de toute l'histoire de la gauche. Les élus UMP, qui voient avec terreur la débâcle se profiler, avec la perspective de 200 députés au tapis dans la foulée de la présidentielle, aimeraient assez limiter la casse. Chacun voudrait conserver son indemnité parlementaire, c'est humain et quand votre champion se révèle manchot et cul-de-jatte, il devient urgent d'avoir une bonne idée et vite !
Le problème de l'UMP est que Sarkozy a été plus mauvais encore que prévu : on se préparait pour 2017 et voilà que tout est chamboulé pour 2012. Parce que, si DSK l'emporte en 2012, le schéma 2017 de Copé - Fillon - Juppé va prendre du plomb, ça n'est plus joué d'avance. La droite se retrouve avec une armée de candidats naturels et pas un de légitime.
Je suis comme vous, je me pourlèche d'avance.
Rédigé par : Jean-Dominique Reffait | 26 avril 2011 à 10:06
Voici, cher Philippe, un article d'"Acrimed" traitant (un peu) du même sujet que la fin de votre billet:
http://www.acrimed.org/article3579.html
Bonne journée!
Rédigé par : Herman | 26 avril 2011 à 10:01
"Ils sont rares, de nos jours, ceux qui atteignent la quarantaine sans vérole et sans décoration". Il ne manque que la Rolex mais à l'époque de Gide, elle n'existait pas encore !
A chaque promotion je suis toujours surpris par le nom d'heureux récipiendaires dont on se demande bien pour certains ce qu'ils ont fait ou n'ont pas fait pour recevoir le hochet convoité.
Et s'agissant des primaires et des candidats dits naturels, il serait naturel de rebattre les cartes dans l'esprit d'un CDD de 5 ans non renouvelable.
Nul n'étant propriétaire de son poste, remettre les compétiteurs sur la ligne de départ et que le meilleur gagne.
Rédigé par : Jabiru | 26 avril 2011 à 09:30
Bonjour Philippe Bilger,
« Cherchez l'erreur ! Encore sans doute un choix calamiteux de Michèle Alliot-Marie. Pourtant cela jure, Commandeur, honneur et Szpiner. »
Le problème des gens primaires c’est qu’ils se laissent facilement emporter par leurs sentiments, bons ou mauvais.
Aussi, si je peux me permettre de vous donner un conseil monsieur Bilger, prenez du recul concernant Me Szpiner, même si votre acrimonie à son égard est justifiée.
Vous vous faites du mal inutilement. Beaucoup de ceux qui vous apprécient, même sans vous connaître personnellement (ce qui est mon cas) n’aiment pas vous voir ainsi étaler vos états d’âme.
Que Me Szpiner soit cité au grade de Commandeur de la Légion d’honneur, la belle affaire ! Cela fait déjà belle lurette que cette distinction n’a plus de signification « honorifique », mais plutôt une récompense pour service rendu. On a pu le voir dernièrement avec une affaire qui a « défrayé la chronique ».
Rédigé par : Achille | 26 avril 2011 à 08:00
"Pourtant cela jure, Commandeur, honneur et Szpiner."
Evidemment oui.
Michèle Alliot-Marie est-elle seulement à même de maîtriser, de façon élémentaire et basique, de faire tant soi peu siennes les notions de Commandeur et d'honneur ?
Evidemment non.
A la suite de Jeanne, concernant l'ancien ministre de la Justice, je dirais qu'en réalité, non, il n'y a jamais de hasard à choisir ce qui déshonore.
Pour le reste de votre billet je partage le même désabusement et pessimisme, la même incrédulité que Marcel P.
Rédigé par : Véronique Raffeneau | 26 avril 2011 à 06:51
Lamassoure a récupéré le ministère du Budget après un certain Nicolas Sarkozy. Ceci explique cela.
C'est qu'au Budget il ne suffit pas de lever le menton, parler de Kärcher et distribuer des tasers pour se faire apprécier : il faut travailler et non prendre des attitudes, sinon le suivant plus compétent constate la mauvaise gestion.
Rédigé par : Alex paulista | 26 avril 2011 à 03:13
"Martine Monteil, Commandeur dans l'ordre de la Légion d'honneur (...) C'est une stupéfaction personnelle"
Comme dirait Françoise Sagan, c'est... "stupéfiant".
Rédigé par : Alex paulista | 26 avril 2011 à 00:28
Bonjour,
En consultant votre rubrique "à propos de l'auteur", on lit notamment ceci : « Magistrat, je souhaite à travers ce blog, engager le dialogue avec mes concitoyens sur les problèmes de justice ».
Ce bref commentaire m'encourage à intervenir sur votre blog à propos d'une affaire en cours : le procès Krombach.
J'ai découvert ce fait divers dans un très court article paru dans Charlie Hebdo. Le journaliste s'étonnait de ce que le présumé coupable semblait bénéficier d'une protection très efficace et constante de la part des autorités allemandes depuis 30 ans.
Aujourd’hui, le prévenu qui apparaît de plus en plus comme un violeur et sans doute tueur en série se joue aussi de la justice française en bénéficiant d'une suspension de son procès pour une durée indéterminée.
Citoyen non juriste (comme vous aurez pu le constater), je souhaiterais mieux connaître et comprendre les arguments et procédures juridiques employés de part et d’autre dans ce dossier.
De même, mais cela est un autre aspect de l’affaire, je suis interloqué et littéralement médusé par le silence unanime des médias d’ordinaire bien plus loquaces et présents sur des affaires bien moindres.
Un sujet qui paraît en somme être assez révélateur d’un certain délabrement des consciences et du fonctionnement de nos démocraties.
Rédigé par : Raph | 25 avril 2011 à 22:19
André Maurois, dans "Les discours du docteur O'Grady", écrivait en 1922 "les obus et les décorations tombent au hasard sur le juste et l'injuste."
Rédigé par : Jeanne | 25 avril 2011 à 19:44
@PB
"Je suis primaire : j'ai hâte d'y être et à ma manière d'en être."
D'en être ? oh oh ça se précise donc...
Courage à vous, vous quittez les couloirs feutrés de l'institution pour l'arène politique.
Probablement au centre dans l'arène :-)
Cordialement
Pierre-Antoine
Rédigé par : Pierre-Antoine | 25 avril 2011 à 19:06
"Avec Jean-Marie Le Pen, Marine a un ennemi dans la place. C'est pitoyable comme une représentation de trop !
Il faut être primaire et ne pas hésiter à s'interroger."
Et SI dans ce cas là, être primaire ne permettait pas une bonne interrogation ?
Être primaire ne permet pas de voir que le père donne ainsi un bon coup de pouce à la fille en accentuant la différence. La preuve, il la désavoue en public. Et en plus il rassure la vieille garde.
Le FN est en pleine évolution, on vous le dit, croyez-le, faites confiance à Marine...
Lui c'est lui et elle c'est elle !
Mais peut-être que je leur prête trop de calcul machiavélique, je ne dois pas être assez primaire.
Cordialement
Pierre-Antoine
Rédigé par : Pierre-Antoine | 25 avril 2011 à 19:02
Que dire sinon que j'admire votre persistance à trouver de l'intérêt aux péripéties de ces gens à la fois si influents et si insignifiants.
Au fond, y a-t-il ne serait-ce qu'un seul candidat qui puisse proposer une alternative sérieuse à ce que notre société connaît comme élus ? A quoi bon du primaire, quand le secondaire réunit inévitablement la même cour endogame ?
Rédigé par : Marcel P | 25 avril 2011 à 18:32