Jean-Pierre Raffarin a souvent l'art d'énoncer des banalités sur un ton pénétré qui impressionne les médias. Il nous annonce ainsi qu'il y aura "un avant et un après DSK" (nouvelobs.com). Certes!
Plus sérieusement, il pressent que le débat présidentiel s'articulera autour du "retour de la morale en politique", ce qui me paraît exact mais ne date pas d'aujourd'hui. En effet, dès les premiers mois de cette présidence, l'Etat irréprochable dont le candidat avait proclamé la nécessité s'est trouvé confronté à la réalité du pouvoir et au pouvoir de la réalité, avec les déceptions que l'on sait. L'éthique publique est devenue pour tous les citoyens un besoin, une exigence, d'autant plus vifs que des espérances fortes avaient été suscitées.
Comment ne pas faire un sort à cette aspiration alors que le remplacement de DSK comme Directeur Général du FMI prévu pour la fin du mois de juin, fait apparaître de manière quasi unanime pour l'Europe, le nom de Christine Lagarde dont les qualités humaines et les compétences ne cessent d'être vantées depuis quelques jours. Les pays émergents, eux, proposent leur candidat mais avec une totale absence de coordination...
Je n'ai ni le savoir ni la moindre légitimité pour discuter de l'aptitude de Christine Lagarde à prendre la relève de DSK dont il n'est personne - sauf Jean-Luc Mélenchon et ses partisans - qui mette en cause son bilan exceptionnel à la tête du FMI. Etre ministre français de l'Economie, des Finances et de l'Industrie ne prédispose pas forcément à une appréhension globale des mécanismes à appliquer à des pays très inégaux ni à une vision équitable de la mondialisation. Admettons que sur un plan technique Christine Lagarde soit la femme qui convienne pour ce poste prestigieux.
La reine Christine, comme elle est appelée familièrement par les médias, voit aussi, à proportion de l'avenir éclatant qui lui est promis, des ombres se lever, de plus en plus menaçantes.
Il y a d'abord - mais c'est peu pour la ministre ! - le conflit qui l'a opposée à Lynda Asmani, conseillère de Paris, élue du X° arrondissement, à propos de la présidence de la fédération UMP de Paris puis des modalités de son activité de communicante à Bercy sous l'autorité de cette même ministre. Sans entrer dans le détail de ces péripéties, il ressort que Lydia Asmani affirme avoir été traitée sans considération par Christine Lagarde dont l'urbanité exquise n'est peut-être réservée qu'aux journalistes (Marianne 2). Je me souviens d'une anecdote dérisoire à LCI où la ministre est arrivée vers un groupe composé de trois personnes dont j'étais. Elle a salué les deux premières et m'a ostensiblement dédaigné alors que j'attendais juste un regard pour me présenter comme il convenait. J'ai songé à cet instant qu'une politesse qui choisissait ainsi "ses têtes" manifestait une personnalité un tantinet arrogante ou au moins désinvolte. Ce n'était qu'un détail, il est vrai.
Plus graves, depuis plusieurs mois, les révélations sur l'affaire Tapie frappent de stupéfaction l'Etat de droit. Le 10 mai, Jean-Louis Nadal, procureur général près la Cour de cassation, a décidé de saisir la commission des requêtes de la Cour de justice de la République qui statuera dans quelques semaines.
J'ai déjà évoqué à plusieurs reprises la chronologie du surprenant traitement dont a bénéficié Bernard Tapie, les diverses instances saisies qui aujourd'hui donnent du grain à moudre aux adversaires de celui-ci, le passage de la justice ordinaire à l'arbitrage, le refus de tout recours, au moins un arbitre sur trois semblant avoir été désigné de manière douteuse. Un document capital vient d'être publié à ce sujet sous la signature de Laurent Mauduit. On peut prendre connaissance du rapport confidentiel établi par les magistrats financiers de la Cour des comptes(Mediapart). Ceux-ci dressent un constat accablant - avec le ton, la mesure et l'objectivité redoutables qui caractérisent les travaux de cette haute juridiction - sur les diverses phases qui ont mis en évidence le rôle de Christine Lagarde, aussi bien ses actions que ses abstentions. Le dernier article du Canard enchaîné, aussi, sur le même sujet se trouve confirmé dans le détail.
Il serait tout de même étonnant que dans ces conditions la commission des requêtes n'ouvre pas la voie à une instruction au cours de laquelle la ministre s'expliquera puisqu'elle a affirmé à plusieurs reprises n'être intervenue que pour mieux garantir les intérêts financiers de l'Etat et donc du contribuable. Il n'empêche qu'une terrible épée de Damoclès pèse et pèsera sur le destin politique de cette femme dont Martine Aubry, qui la qualifie de "femme respectable", souhaite, en dépit de leurs divergences, la venue à la tête du FMI (lefigaro.fr).
La morale compte-t-elle si peu qu'on favorise une éventuelle nomination sans tenir compte de ce qui pourrait advenir demain et à nouveau placer le FMI dans un trouble considérable ? Pour avoir une Française à ce poste capital, convient-il de privilégier son pays au point de feindre d'oublier les risques qu'une procédure française légitime pourrait faire courir à la personne en charge de la mondialisation financière ? Veut-on en pleine connaissance de cause plonger la France, demain, dans un maelstrom qui la ridiculisera puisqu'on aura proposé une candidate engluée dans un guêpier gravissime, connu de longue date et aux conséquences peut-être accablantes ?
Que le président de la République ne se préoccupe pas de ce souci d'éthique publique qui devrait interdire qu'une controverse d'ampleur internationale succède à notre polémique interne ne m'étonne pas : apparemment rien de ce qui a été fait par notre ministre n'a pu l'être sans une instruction du président de la République .
Attitude plus surprenante, toutefois, de Martine Aubry et des socialistes. Ils sont encore en pleine crise liée à DSK : espèrent-ils de manière perverse que la majorité connaisse des désagréments similaires, mais sur un autre registre ? La morale publique entrée par la fenêtre est-elle déjà sortie par la porte ?
Enfin, l'Europe. Les cloisons de l'information ne sont pas étanches. Nos pays amis et voisins suivent évidemment l'actualité française. Je crains que s'ils appuient ainsi avec une extrême vigueur la candidature de Christine Lagarde, ce ne soit pas seulement pour la compétence de celle-ci mais parce qu'à terme, faute d'une exemplarité en amont, ils jouent une politique du pire qui en aval placera les autorités françaises dans une situation très inconfortable. C'est la seule explication à cet étrange empressement pour favoriser la venue au FMI de Christine Lagarde dont "la casserole" fait du bruit et résonne aux oreilles de la démocratie française.
Notre vivier est-il si pauvre que faute d'un Etat de droit irréprochable, on ne puisse pas au moins s'attacher à des ministres constamment irréprochables ?
Pour faciliter la candidature de Fillon dans la circonscription de Tiberi à Paris, on redécouvre que Dominique Tiberi, son possible rival, fut nommé en février 2011 contrôleur général par le gouvernement sur proposition de Christine Lagarde CONTRE l'avis de la commission d'évaluation chargée de juger de l'aptitude de l'intéressé.(lemonde.fr).
Et Christine Lagarde avec son culot habituel, de préciser : "C'est sur la base de ses qualifications qu'il a été nommé".
Décidément cette dame Lagarde est d'un rare cynisme.
Rédigé par : Francois F | 08 juin 2011 à 15:30
Et voilà Mme Lagarde qui met en cause Jean-Louis Nadal motif pris que ce dernier n'aurait pas respecté les dispositions de la loi organique du 23 novembre 1993...
Pourtant, une simple lecture de celles-ci permet de vérifier qu'il n'en est rien.
Comme quoi un seul "petit pois" peut provoquer des aigreurs.
Rédigé par : Jeanne | 29 mai 2011 à 22:28
Et si on l'y envoyait avec Michard, au FMI, l'autre Grande Christine (la nôtre passant avant pour moi et restant donc ici, continuant bien sûr à nous abreuver voire parfois nous inonder de ses commentaires si pertinents (hein ? sissi !) ! Seriez-vous toutes et tous rassuré(e)s ? si oui c'est très simple, non ????
Rédigé par : Cactus . | 27 mai 2011 à 12:14
Pour Matignon, le dossier Lagarde dans l'affaire Tapie est "vide" (lexpress.fr du 26/05/11).
Quel mépris affiché pour les plus hauts magistrats français !
L'estime que vous affichez pour Francois Fillon apparaît de plus en plus incongrue...
Rédigé par : Francois F | 26 mai 2011 à 16:18
La ministre des Finances s'est révélée une bonne serpillière pour le pouvoir dans l'affaire Tapie... avec les deniers publics !
Qu'en sera-t-il à la tête d'une institution internationale quand elle sera aux ordres de ceux qui l'auront mise en place ??
Rédigé par : Shaolignes | 25 mai 2011 à 20:46
Cher Philippe Bilger,
C'est assurément un signe que vous si fin observateur des moeurs de notre temps oubliez que "la Reine Christine" fut jadis réservé à la journaliste Christine Ockrent.
Je ne peux m'empêcher d'y voir un parallèle avec le portrait rapide que vous faites de DSK en assurant qu'"il n'est personne - sauf Jean-Luc Mélenchon et ses partisans - qui mette en cause son bilan exceptionnel à la tête du FMI".
En effet, il me semble plutôt que l'une comme l'autre ont bénéficié indûment d'une stature plus avantageuse que ne l'expliquent leurs seuls capacités ou plus encore les résultats de leurs actions et qui oublient volontiers leurs errements passés.
Christine Ockrent était une présentatrice vedette, mais il ne saurait y en avoir qu'une et la comparaison est difficile quand on est seul en lice. Qu'a-t-elle vraiment fait de si extraordinaire en termes journalistiques pour mériter cette image? Bien peu de choses au final. De même le bilan de DSK au FMI n'a rien de flatteur si on veut bien rester objectif. Que dire par exemple de l'aveu qu'il a fait dans la partie du reportage qui lui a été consacré par Canal+, segment pudiquement non diffusé par la chaîne, où il explique avoir eu des conversations secrètes avec Papandréou avant son élection (il était donc simple candidat)où était abordée la situation réelle de la dette du pays, situation occultée par le futur président Papandréou afin de ne pas obérer ses chances de succès électoral?
Vous allez écrire un billet (je suis devin!) sur la colère de M. Badinter quand Laurent Joffrin se permet l'audace de questionner sa présentation de l'affaire DSK. On ne touche pas aux icônes de la gauche. Elles sont censé détenir le vrai et garantir la morale. Il en est de même pour DSK et Christine Ockrent. Les deux ont accumulé de nombreux faux-pas, mais on les oublie volontiers et on enjolive le reste, histoire de préserver leur utilité. On n'investit pas impunément dans des centaines d'heures de présence télévisuelle de ces personnages pour les voir amoindris par une relecture un peu trop réaliste de leurs actions.
Rédigé par : simple citoyen | 25 mai 2011 à 15:34
"..les banalités sur un ton pénétré qui impressionne les médias. Il nous annonce ainsi qu'il y aura "un avant et un après DSK"
PB
En tout cas s'il y a "un avant et un après" Raffarin, l'après ne pourra être salué que d'un immense ouf de soulagement, de ceux qu'on pousse quand un chewing-gum - ou pire - accepte enfin de se défaire d'une de nos semelles.
AO
Rédigé par : oursivi | 25 mai 2011 à 14:46
Tiens v 'là mon pôte Pierre-Antoine !!
Adoléchant moi ?? plutôt adolé-chiant, demandez à mon instit, il s'en est pas encore remis.
soubriaut ? pendant ma puberté ? j'ai plutôt été sous biroute du curé du village pendant les catés à la sacristie comme tous mes potes enfants de choeur, il avait même une soutane de taille XXXXXXL ; on n'était pas serrés dessous et on pouvait "s'ébattre à l'insu de notre plein gré !!
Rédigé par : sylvain | 25 mai 2011 à 14:11
@sylvain
Fûtes-vous "soubriaut" dans un de vos rêves d'"adoléchant" boutonneux ?
J'espère que vous avez fini votre puberté :-D
Cordialement
Pierre-Antoine
Rédigé par : Pierre-Antoine | 25 mai 2011 à 09:36
@ Alex paulista
Merci de votre précision technique mais n'oubliez pas que la portée UHF à 2,4GHz reste à peine supérieure à l'optique, soit : distance en kms = 4,1 racine de la hauteur en mètres avec un trajet de propagation orthodromique. Cette onde directe peut interférer une onde réfléchie par le sol ou les obstacles.
Mais là n'était pas mon propos; en effet je parlais de nos impôts mal investis où l'on suréquipe les agglomérations densément peuplées au détriment de nos campagnes pour le qualifier de toxique et ce n'est pas une petite somme; plus de 2 milliards d'euros de coup de pouce aux amis opérateurs que nous connaissons bien dont Bouygues ! Alors que Notre Seigneurie avait déclaré l'internet très haut débit pour tous ! Il faudra attendre 2025 pour que le très haut débit parvienne à nos campagnes ou jamais ? Techniquement le satellite me paraît tout indiqué pour surmonter les problèmes.
Il ne faut pas non plus se leurrer et aucun participant n'est dupe au barnum de l'eG8. Notre Seigneurie veut contrôler après les médias, l'internet où il avait déjà commencé par son discours du 23 septembre 2007 lors de la remise du rapport Olivennes menant deux ans plus tard à l’Hadopi,. Il s'exprimait ainsi : «Internet, cela ne doit pas être le Far West high-tech, une zone de non-droit où des hors-la-loi peuvent piller sans réserve les créations. Je veux saluer ce moment décisif pour l'avènement d’un Internet civilisé.» Dans les pays anglo-saxons aucun problème de téléchargements au contraire cela incite plutôt à acheter les œuvres ! Aujourd'hui son discours est différent, la révolution du printemps arabe est passée par là avec le coup de gueule du printemps dernier envers Kouchner . Il parle de l'internet civilisé à l'internet responsable, bien sûr, l'échéance électorale se rapprochant mais il n'en démord pas il veut contrôler le net et il invoque la sécurité nationale, c'est vous dire et il a fait le mois dernier le CNN ! Attendez-vous aux censures et aux coupures arbitraires futures; nous sommes déjà au niveau de la Chine !!!
http://www.economie.gouv.fr/services/rap11/110225rapCNN.pdf
Rédigé par : On se bat toujours pour ce qui nous manque le plus | 25 mai 2011 à 08:54
La raison du soutien de l'Europe me semble simple. L'Europe veut garder la tête du FMI, pour ce faire, il leur faut s'assurer du soutien des États-Unis, or Madame Lagarde est très appréciée de l'autre côté de l'Atlantique où elle a effectué l'essentiel de sa carrière. Avec elle comme candidate de l'Europe, c'est gagné à coup sûr. Autre qualité, qui va plaire au Royaume-Uni et à l'Allemagne, Madame Lagarde est une ultra libérale, meilleure qualité pour presser la Grèce et le Portugal vers des réformes libérales.
Rédigé par : Cyrille Berger | 25 mai 2011 à 08:47
"il n'est personne - sauf Jean-Luc Mélenchon et ses partisans - qui mette en cause son bilan exceptionnel à la tête du FMI"
Le FMI applique une politique de droite, peu étonnant donc que les partis libéraux et socio-démocrates remettent en cause le bilan "exceptionnel" que vous saluez.
Accessoirement, la quasi-unanimité n'est pas un argument en soi.
Enfin, allez interroger tous ceux qui ont été mis sous la coupe du FMI et qui ont vu leurs systèmes de soins, d'éducation, de transport être mis en pièces plutôt que ceux qui prescrivent le jeûne et qui trouvent génial qu'on applique du libéralisme et de la rigueur budgétaire à tout va.
Rédigé par : Air One | 25 mai 2011 à 08:44
Achille décrit Christine Lagarde avec justesse. Nul besoin de se référer aux avis de Maria Bartiromo - la belle du "closing bell" ou de Charlie Rose - le célèbre anchor du channel Eight - pour se convaincre de l'estime méritée que l'Amérique porte à notre ministre des Finances. Sans compter l'appréciation admirative de Timothy Geithner, l'éminence grise du Président Obama.
Pour mieux se persuader de la probable prochaine nomination de madame Lagarde aux gouvernes du Fonds monétaire international, il suffit de voir la place privilégiée que lui réserve Curtis Hanson dans son dernier film "Too big to fail", lors du sauvetage in extremis d'AIG, en septembre 2008.
En exigeant l'immédiate démission de Strauss-Kahn lamentable pourfendeur de la respectabilité attachée à la fonction de banquier, le secrétaire du Trésor américain ne pouvait pas ne pas songer à Christine Lagarde pour restaurer l'image d'une fonction si piteusement avilie.
Rédigé par : Stenaisien | 25 mai 2011 à 07:30
@ On se bat toujours pour ce qui nous manque le plus
"l'argent prévu a été dépensé pour les agglomérations en ondes WI-FI toxiques"
Ondes WI-FI toxiques ?
Je pense que vous habitez trop près d'une antenne 3G, ça vous a mélangé les lois de la physique: sachez que le rayonnement diminue en 1/R^3, où R est la distance à l'émetteur.
Comme le WI-FI est prévu pour des distances 10 à 100 fois plus courtes que le téléphone cellulaire, sa nocivité est donc 1000 à 1000000000 fois plus faible. Mon laptop connecté en wi-fi est en ce moment-même tout près de ce que j'ai de plus précieux.
En revanche, si vous voulez porter loin pour relier les campagnes, avec du 3 ou 4G par exemple, je vous conseille de ne pas rester trop près de la borne: comme en plus c'est fait pour être peu brouillé (large bande) il y a une pêche immense et l'onde part dans tous les sens, donc est difficile à écranter.
En gros, la campagne, elle nous pollue un peu le cerveau avec ses ondes et son désir d'internet. Va falloir se contenter de l'ADSL...
C'est pas la faute à l'UMP ni au PS.
Plus à la physique.
Rédigé par : Alex paulista | 25 mai 2011 à 00:17
Alex, on peut en faire des pelletés de vos fines appellations, qui d'ailleurs à en croire Anne ne lui dit rien qui Levaï, d'Yvan ou panne à quai, et sont des raisons dont l'inconscient sait le fautif*.
AOp
PS* n'y voyez aucune chaîne d'hôtel, même de passe.
Rédigé par : oursivi | 25 mai 2011 à 00:06
Etant donné que j'ai déjà répondu en partie au bon billet de notre hôte Philippe Bilger je ne souhaiterai donc pas importuner davantage les lecteurs assidus de ce blog en vous parlant de politique politicienne pour investir la "reine Christine" à la tête du FMI. Les temps de saisie de notre justice sont extrêmement longs et qu'avant d'inculper la ministre Lagarde, elle aura le temps de terminer son mandat au FMI ! Mais un citoyen ordinaire serait déjà en garde à vue et incarcéré ! Je suis donc condamné à vous faire part d'un autre sujet d'actualité tout aussi fondamental pour nos sociétés.
Alerte c'est un eG8, Notre Seigneurie veut contrôler le web !
Il ne connaît pas notre monde, lui qui n'a jamais eu de pc, il n'a jamais surfé, mais il a fini par comprendre que l'avenir économique du pays en passait par là, et il semble avoir admis que sa loi Hadopi n'était pas la meilleure des solutions pour contrôler le web. Notre Seigneurie aurait donc réellement changé d'avis sous l'influence de ses rencontres avec des patrons de la toile ? Foutaises; le grand barnum des Tuileries a commencé ce jour conçu dans un seul but électoraliste: celui de rapprocher l'Union des Moutons de Panurge des nouvelles élites du web; mais il est aussi de s'octroyer un mea culpa et de s'offrir une nouvelle virginité !. Lui qui n'a jamais rien réalisé, rien entrepris, rien créé, rien établi, rien fondé, rien institué, rien produit pour nos compatriotes qui en sont toujours à faire caïman en attendant internet au fond de sa campagne qui ne viendra jamais; en effet l'argent prévu a été dépensé pour les agglomérations en ondes WI-FI toxiques ...
Les discours nous n'entendons que cela :"L'internet libre est maintenant un critère pour savoir si l'on est face à une démocratie ou une dictature. Tous ceux qui ont voulu enfermer l'Internet de leur pays se sont rangés du côté des dictateurs. Internet est devenu l'échelle de crédibilité d'une démocratie ou l'échelle de honte d'une dictature", mais les actes et les résultats ? Cela reste bien sûr à prouver de se refaire une virginité, ce que je vous avais dis dernièrement. Sa paranoïa schizophrène dictatoriale pathologique n'est pas encore soignée; souhaitons-lui une longue convalescence définitive en mai 2012 !
https://accreditation.eg8forum.com/layouts/doc/Press-Release_Communique-Presse_e-G8.pdf
http://www.philippebilger.com/blog/2011/05/cest-qui-ces-salauds-.html?cid=6a00d8341c86dd53ef01538e7f9387970b#comment-6a00d8341c86dd53ef01538e7f9387970b
Rédigé par : On se bat toujours pour ce qui nous manque le plus | 24 mai 2011 à 22:26
Il y a des jours où l'accumulation des turpitudes de nos dirigeants devient insupportable. Comment faites-vous pour ne pas éclater ?
Attention, à force d'être le porteur de mauvaises nouvelles, qu'il ne vous arrive le même sort que le messager de l'Antiquité.
Merci quand même...
Yves Abram
Rédigé par : Yves Abram | 24 mai 2011 à 20:06
@ oursivi
Je vous croyais plus perspicace, retournez vous entraîner sûr l'Album de la Comtesse.
Je suis sûr que LABOCA, lui, a pigé.
Rédigé par : Alex paulista | 24 mai 2011 à 19:22
Cent carats ! M'enfin, c'est de la provocation ! Comme si vous ignoriez que Christine (1ère du nom) était la compagne (et non l'épouse) du French doctor ! L'autre, la divorcée deux fois et néanmoins célibataire (une fois, comme on dit en Wallonie) c'est Christine II.
C'est Laboca qui va l'avoir mauvaise...
Rédigé par : Mary Preud'homme | 24 mai 2011 à 18:17
Sylvain exhausteur de goût ?
J'ai plutôt l'impression de faire chabrot, jappement d'assiette obligé...(je vous assure, cher PB, qu'il n'y a là de ma part rien de méprisant : le gros rouge qui tâche est transfiguré dans la soupe aux choux !)
Rédigé par : sbriglia @Achille | 24 mai 2011 à 17:38
Après étrange empressement, étrange prudence, on attend le 10 juin.
Le sacro-saint principe de précaution est de retour.
Rédigé par : Jabiru | 24 mai 2011 à 17:23
Pas à dire un billet sans un commentaire de Sylvain, c’est un peu comme une soupe sans sel... On finirait par devenir addict si on n’y prenait garde.
Rédigé par : Achille | 24 mai 2011 à 16:09
Cher sbrig,
Vous illustrez parfaitement ce que répondais un jour à notre hôte qui me prenait pour une heureuse nature, à savoir que l'humour n'est que la politesse du désespoir.
Tant qu'il y a du Laboca écrit, y a de l'espoir.
AO
PS en suis même venu à me demander, si Philippe ne le paie pas...? Et avec lui ce ne serait pas à la pige, bien plutôt à la pige pas.
Rédigé par : [email protected] | 24 mai 2011 à 16:08
Rédigé par : Alex paulista | 24 mai 2011 à 10:57
Tiens, je ne connaissais pas le verbe échauler, ou chauler.... j'ai eu chaux, j'en suis encore blanc de peur ; mais la Chine n'y est pour rien... aux jaunes hisse l'emblème d'une chasse (la) gardée.
AO
Rédigé par : [email protected] | 24 mai 2011 à 15:58
"DSK dont il n'est personne - sauf Jean-Luc Mélenchon et ses partisans - qui mette en cause son bilan exceptionnel à la tête du FMI"
Il y a juste la plupart des economistes liberaux de la planete (c'est-a-dire les seuls qu'on puisse vraiment qualifier d'economistes en fait) qui pensent qu'avant DSK le FMI ne servait pas a grand-chose et donc n'etait pas une nuisance, et que grace a DSK le FMI est devenu un danger pour l'economie mondiale.
Rédigé par : jojo | 24 mai 2011 à 15:06
En 2008 Lagarde avait indiqué qu'il resterait au final à Bernard Tapie "environ 30 millions d'euros" suite au fameux arbitrage. Ce qui s'est révélé totalement inexact.
En proférant ce mensonge qui n'a jamais été sanctionné, Lagarde a perdu pour moi infiniment plus de crédit que si on l'avait présentée à la télé entravée de deux énormes menottes avec un boulet au pied.
A travers cette affaire Tapie, elle a clairement montré qu'elle n'avait pas le sens de l'Etat et de l'intérêt public; il est donc irresponsable de soutenir sa candidature à la direction du FMI.
Le soutien d'Aubry, triste renvoi d'ascenseur du soutien de Sarkozy à la candidature DSK, est affligeant :
la connivence des élites, au-delà des clivages politiques, pour s'accaparer et se partager les postes prestigieux affichée dans toute sa médiocrité !
Rédigé par : Francois F | 24 mai 2011 à 13:41
"La reine Christine"... n'est-ce pas ainsi qu'on nommait Christine Ockrent, l'épouse de Bernard Kouchner ? Aujourd'hui à RFI ce terme qualifie une femme autoritaire et incompétente. Mieux vaut rester humble !
Par ailleurs, il est beaucoup plus facile pour les citoyens ordinaires d'appréhender un crime sexuel qu'un crime économique. La reconnaissance d'un crime économique nécessite une certaine culture, une analyse historique des enjeux d'une société et de ses mécanismes. Ainsi le rôle des PAS, des privatisations, de la Dette, des institutions de Bretton Woods ne sont pas enseignés et donc peu connus du grand public. Pour les altermondialistes, Dominique Strauss-Kahn était un homme de droite et un redoutable prédateur bien avant ses démêlés sexuels. Le socialisme n'existe plus... La preuve : Martine Aubry qui plébiscite Christine Lagarde.
Rédigé par : Cent carats | 24 mai 2011 à 13:31
Bonjour tous !
Anticipons :
On peut imaginer un remake de "DSK et la soubrette" plus tard si Lagarde est élue à la tête du FMI.
Si Christine L . est une femme couguar qui aime les petits jeunes, peut-être que le scénario du Sofitel risque de se reproduire :
Christine Lagarde sort de sa SDB toute nue ; un jeune soubriaut (masculin de soubrette) est dans sa chambre pour faire le ménage ; la femme cougar saute sur le jeune, tente de le violer, etc. Vous connaissez la suite !!
Non non, je ne "fume" pas ; merci de votre attention !
Rédigé par : sylvain | 24 mai 2011 à 11:01
À l'inverse de DSK, Lagarde serait, dit-on, de Chine épaulée.
Rédigé par : Alex paulista | 24 mai 2011 à 10:57
"Ce n'était qu'un détail, il est vrai."
Quand bien même les deux journalistes de LCI ne se sont pas préoccupés le moins du monde de présenter une tierce personne à Madame Lagarde, tout absorbés qu'ils étaient, peut-être, de remplir au plus utilitaire et au plus opportun le carnet de leurs déjeuners off avec des personnalités politiques, il n'empêche que la vraie élégance et la vraie classe - celle qui est naturelle, qui ne se remarque pas tant elle est confondue avec la personne - aurait dû conduire Mme Lagarde à s'intéresser, même de façon très brève, à votre présence dans le petit groupe.
C'eût été pour les journalistes de LCI l'occasion d'un vrai enseignement d'élégance et de courtoisie.
Pour le reste, je suis très loin de disposer de suffisamment de maîtrise et de savoir dans les domaines du droit et de l'économie internationale pour prétendre avoir un début d'avis.
Je suis juste très étonnée comme vous de la grande difficulté à trouver un ou une candidate crédible parmi nos élites.
Car à quoi bon financer par exemple des grandes écoles prestigieuses si c'est pour aboutir à cette rareté en matière de compétences de très haut niveau pouvant être reconnues et promues dans le domaine de l'économie internationale ?
Rédigé par : Véronique Raffeneau | 24 mai 2011 à 10:30
Christine Lagarde célibataire et ancienne championne de danse aquatique s’il vous plaît ! En plus intelligence, élégance, un peu snob mais sans ostentation. Bref, la classe.
Les Américains en sont fous. En voilà un beau parti. What else ?
Rédigé par : Achille | 24 mai 2011 à 10:21
Jeanne, je vous remercie pour votre commentaire. Je ne voudrais pas rentrer dans une discussion byzantine qui n'aurait pas sa place sur ce blog.
Toutefois, et rapidement :
Personne ne semble aujourd'hui contester sérieusement la nature juridique de ce consortium, créé "ad usum delphini".
L'appellation "CDR" désigne en fait un groupe de sociétés organisées autour d'une holding (CDR SAS) et de filiales :
CDR Créances ,CDR Participations,
CDR Immobilier,
CDR Entreprises,
CDR Finances.
A ne pas confondre avec l'EPFR, mis en place en 1995 par l'Etat pour exercer, à la demande de Bruxelles, la tutelle sur le CDR.
On peut donc considérer, ce me semble, que la volonté de compromettre ne se heurtait pas, en l'espèce, à un ordre public qui l'aurait interdit.
Quant à la renonciation à appel, c'est le cas de 99,99% des compromis d'arbitrage où les arbitres sont, en général, aussi amiables compositeurs : à quoi servirait-il d'aller devant des arbitres si la possibilité de contester leur décision est ouverte ? Le principe du double degré de juridiction a peu sa place en la matière.
Mais, encore une fois, sur le quantum des condamnations, ma perplexité est grande, à défaut de mes interrogations intimes !
@oursivi
Rassurez-vous, quand le soir venant, parfois, des bouffées de tristesse m'envahissent, je relis le florilège digne de Jarry de notre commentateur d'élite...L'étau se desserre alors, l'apaisement se fait, le sourire puis le rire viennent en réconfort, la vie reprend avec son cortège de femmes jolies, bien habillées mais incompétentes et, horresco referens, célibataires !
Et j'hésite alors devant ce choix cruel : avec un tel diplômé en philosophie, vais-je faire un bout de chemin de Damas ou une étape de Compostelle ?...
Rédigé par : sbriglia @ Jeanne et oursivi | 24 mai 2011 à 09:49
Clin d'oeil à un précédent commentaire, visiblement il y a concurrence pour être chef d'escadrille si j'en crois ce que je lis. Que Christine Lagarde couche avec un mec après avoir signé ou non un papier devant un maire, il va falloir que l'on m'explique ce que cela vient faire là. Je crois qu'on atteint des sommets de bêtise. Au passage si comme les Anglo-Saxons nous en finissions avec les civilités de Mlle ou Mme cela ne serait pas plus mal ; ou alors qu'on nous rende pour les hommes célibataires le Damoiseau.
Rédigé par : catherine A Harlem désir ne serait pas le seul chef d'escadrille | 24 mai 2011 à 09:43
infos dernière : "F. Baroin assure que
la ministre de l'économie a reçu l'appui
de pékin". Oups! pardon de Pékin.
La rêne crisse ...
Rédigé par : calamity jane | 24 mai 2011 à 09:43
Déjà, Patrick Devedjian avait oublié de dire bonjour à M. Bilger, et voilà que c'est le tour de Christine Lagarde qui ne salue pas M. Bilger.
Le premier s'est fendu d'une lettre d'excuses sur ce blog et on espère une explication de Mme Lagarde.
En attendant, M. Bilger pourrait-il nous commenter la grossièreté du patron de Marianne, qui n'a vu dans l'affaire DSK qu'un "troussage de domestique" ?
Rédigé par : Savonarole | 24 mai 2011 à 08:59
Monsieur Bilger, moi-même juriste de formation, j'aurais souhaité avoir votre sentiment sur un point : comment - en dépit du recours à la procédure d'arbitrage - M.Tapie peut-il prétendre à plusieurs dizaines de millions d'euros au titre de son préjudice moral quand les victimes de faits autrement plus traumatisants (exemple : ma femme a été violée par un pédophile pendant plusieurs années, entre l'âge de 6 et 10 ans, lequel a été condamné à de la prison ferme mais n'effectuera qu'une infime partie de sa peine prononcée aux Assises) ne se voient allouer que des sommes dérisoires, ma femme par exemple ne touchera que 20.000 euros ??? C'est à peine si ses frais d'avocats (10 ans de procédure !) seront couverts ! Comment ne pas avoir de vomir ? Qu'en pensez-vous ?
Rédigé par : RD | 24 mai 2011 à 08:58
Un débat semble agiter certains esprits sur cet honorable blog : oui ou non Christine Lagarde est-elle célibataire ?
Est-il incongru de demander en quoi cela concerne de près ou de loin sa capacité à devenir Directrice Générale du FMI ?
Rédigé par : Frank THOMAS | 24 mai 2011 à 07:23
Votre propos sonne finalement comme dans le conte Aladin où de la lampe sort le génie...
J'ai pensé que vous alliez écrire un billet à ce sujet, gardez-le au chaud, Vous êtes sans doute, bien plus que ne l'a été Paco Rabanne sur la fin du monde, un fin visionnaire et un fabuleux stratège !
Bravo !
PS : vous jouez aux échecs M.Bilger ?
Sinon je vous y encourage vivement, vous seriez redoutable. Personne n'a évoqué ce sujet dans la presse et sur ce dossier, vous avez six coups d'avance !
Rédigé par : Victor | 24 mai 2011 à 01:13
"Oui, elle est belle, oui, elle est soignée, oui elle porte de beaux vêtements"
Rédigé par : LABOCA | 23 mai 2011 à 21:03
sbriglia, vous tiendrez encore combien de temps arc bouté à la porte pour le confiner dans la salle de bain ?
Voulez-vous qu'on appelle les spécialistes en confinement de Fukushima ?
AO
Rédigé par : oursivi | 24 mai 2011 à 00:33
Une planète qui compte plusieurs milliards d'individus concentre en quelques mains tous les pouvoirs. La culture de l'entre soi où l'art de placer toujours les mêmes à des postes clefs. Il faudrait se souvenir que cette dame avait pris une claque dans le modeste 12ème arrondissement de Paris lors d'une élection locale, elle se baladait avec une jambe dans le plâtre pour tenter une greffe avec le petit peuple. Bref, on pense toujours qu'une affaire politique aura une vertu pédagogique, et puis non, on recommence en dépaysant la personne dans un autre continent.
Rédigé par : SR | 23 mai 2011 à 22:52
@sbriglia
Tout ce que vous avez écrit - et j'ai toujours grand plaisir à vous lire - est exact mais vous restez taisant sur deux points essentiels qui, sans aucune volonté de polémique, m'interrogent : les dispositions de l'article 2060 du code civil(I) et la renonciation à l'appel de la sentence arbitrale(II).
I)Aux termes dudit article 2060 "on ne peut compromettre sur les questions d'état et de capacité des personnes, sur celles relatives au divorce et à la séparation de corps ou sur les contestations intéressant les collectivités publiques et les établissements publics et plus généralement dans toutes les matières qui intéressent l'ordre public."
Sauf signe précurseur ou même premier symptôme d'Alzheimer naissant me frappant, le "CDR", appelé en garantie alors qu'il avait été "repris" par la caisse des dépôts en 2006, ressortissait bien de cette exclusion...
II)Sur cette renonciation à l'appel, vous allez peut-être me rétorquer qu'elle est conforme aux dispositions de l'article 1482 NCPC mais, accordez-moi, que doublée du recours douteux à l'arbitrage, elle pose, au minimum, question quand on constate, pour reprendre vos termes, "le montant exorbitant du préjudice moral octroyé à Bernard Tapie".
Ce dernier aurait-il été aussi élevé si la voie de l'appel avait été possible ?
Je vous accorde volontiers qu'il faudrait, et la matière le justifierait, pouvoir lire les "motifs" de la sentence.
Rédigé par : [email protected] | 23 mai 2011 à 21:32
Madame Lagarde va t-elle dans cette éventualité écrire une lettre de démission ?
Sans faute d'orthographe !
Une est actuellement en vente :
"I hereby request leave of absence to the end of the time for the selection of the next President of the Reich, Yours Faithfully, Adolf Hitler."
http://www.guardian.co.uk/world/2011/may/23/hitlers-letter-up-auction
Rédigé par : Marie | 23 mai 2011 à 21:14
@Mary Preud'homme
Vivre avec une personne en union libre ne crée qu'un engagement relatif, sinon les gens n'entreraient jamais en mariage.
Un non marié est donc un célibataire.
Les Parisiens et les gens à esprit urbain n'ont pas le droit d'imposer aux autres Français leurs catégories conceptuelles.
Je n'ignorais pas que Lagarde avait un compagnon, la presse ayant déjà fait état de cette situation.
Vous n'avez pas répondu à mon observation comme quoi on attribuait à Lagarde des mérites qui reviennent aux économistes français affectés à des postes de direction de l'économie française.
Lagarde n'est pas une économiste. Pour moi, elle n'a pas la compétence technique requise pour gérer le FMI.
Elle a d'autres qualités, mais pas celle de diriger le FMI.
Maintenant s'il y a des combines pour faire échec à ce que je dis, cela ne signifierait que j'ai tort, mais que, simplement, des gens ont tenu que ce poste-là revienne à Lagarde.
Moi je gère une entreprise et je m'intéresse beaucoup à l'économie; je consulte quotidiennement la presse économique : pour autant cela ne fait pas de moi un économiste.
Je vous le répète : Lagarde ne m'empêche pas de vivre. Elle n'est pas pour moi un objet d'admiration. Oui, elle est belle, oui, elle est soignée, oui elle porte de beaux vêtements, mais elle ne fait pas rêver.
Je dis seulement qu'il serait scandaleux de créer cette femme directeur général du FMI.
Rédigé par : LABOCA | 23 mai 2011 à 21:03
"C'est la seule explication à cet étrange empressement pour favoriser la venue au FMI de Christine Lagarde dont "la casserole" fait du bruit et résonne aux oreilles de la démocratie française."
En somme, éviction par le haut? C'est une pratique de notre administration en effet quand l'éviction par le bas présente trop d'inconvénients...!
Rédigé par : Catherine JACOB | 23 mai 2011 à 20:45
Vous êtes pathétique et petit ! Sincèrement votre mesquinerie me stupéfie.
Rédigé par : Gabriel | 23 mai 2011 à 19:41
Que le FMI (dans de beaux draps) aille prendre jusqu'à Lagarde est de plus un brin douteux.
AO secours
Rédigé par : oursivi | 23 mai 2011 à 19:06
Ce qui est assez étrange est que soit cette femme est économiquement compétente - ce qui me paraît modérément avéré - et il convient alors de la conserver à l'oeuvre en son propre pays, de la maintenir à son déjà important poste - ses responsables (NS, le premier) devant tout faire pour s'attacher les fruits de ses compétences - soit tout cela n'est que du spectacle et alors qu'elle aille là ou ailleurs n'est d'aucune importance si les décisions sont prises par des hommes et femmes de l'ombre autrement doué(e)s en maths et en économie.
Ce qui se conclut qu'on ne peut avec sérieux exiger ou se réjouir depuis la France, qu'elle aille remplacer DSK.
"vanitas vanitatum omnia vanitas"
L'Ecclésiaste du pouvoir sont dans la boîte à gants ; mais à gants de marque, bien sûûûr, Madame Christine.
AO
Rédigé par : oursivi | 23 mai 2011 à 19:02
Mon cher Laboca ma remarque précédente était destinée à mettre en évidence que lorsque l'on était divorcée, vivant en union libre (et je précise mère de deux enfants de 26 et 23 ans et non d'un comme vous l'indiquez pour CL), on n'était plus répertoriée comme célibataire. Vous saisissez ?
Il me semble donc que c'est plutôt vous qui devriez réviser vos lectures, votre jugement et vos sources car nonobstant les innombrables relations dont vous faites état, vous semblez bien mal renseigné et pour le moins sectaire.
Néanmoins, n'hésitez pas à me "recadrer" si ça vous chante et surtout ne changez rien car, finalement, cela m'amuse beaucoup de lire vos élucubrations !
Rédigé par : Mary Preud'homme | 23 mai 2011 à 18:52
Enfin un article de presse complet qui vient relayer celui de Laurent Mauduit à Mediapart. À part ces deux journalistes, qui a réagi depuis la publication du rapport de la Cour des comptes ? Que font les journalistes et les politiques ? Prennent-ils seulement le temps de lire l'essentiel ??
Rédigé par : Cybernanou | 23 mai 2011 à 18:52
La présidence de Trichet - homme que j'ai beaucoup critiqué - à la BCE m'a montré l'utilité d'avoir un concitoyen dans cette fonction en période de crise : car le résultat actuel, imparfait certes, mais tellement supérieur à ce qui pouvait être anticipé est bien dû à la capacité de faire fonctionner de façon étroite le technique à la BCE et le politique à Bruxelles via Paris : je sens que cela déplaît à beaucoup, mais j'ai la conviction que cela est plus dû à la volonté de NS et à la capacité de CL et de la DGTPE de relayer cette volonté dans les instances qu'au talent de DSK, mais il va de soi que DSK aussi a participé de ce qui est l'expression d'une politique française en premier lieu.
En effet j'ai de sérieux doutes sur la survivance de l'actuelle zone Euro si Axel Weber avait été en 2009 dirigeant de la BCE ou si cela avait été un représentant d'un pays plus fragile que la France ou à l'inverse plus en dépendance de l'Allemagne. je pense notamment que Schaüble homme politique très influent et techniquement très compétent et qui plus est clairement francophile aurait atteint ce qui est l'objectif de l'Allemagne, la reconfiguration de la zone euro, mettant la France dans un état de claire dépendance.
Je sais que pour nombre de blogueurs tout le sauvetage du Monde est dû à Dominique le Merveilleux, personnellement je le mets sur le compte d'un travail d'équipe de personnalités de qualité, toutes soucieuses que l'intérêt général coïncide avec l'intérêt de la France tel qu'il a été construit de façon constante par Mitterrand, Giscard, de Gaulle et les fondateurs de la CECA, ce qui dans l'Europe actuelle ne va vraiment plus de soi.
Je comprends que vous avez la conviction que Christine Lagarde va être condamnée, sans doute la France en tirera-t-elle une nouvelle opprobre, mais si entretemps le travail de consolidation de la zone euro peut être achevé on peut se demander si cela n'en vaut pas le risque.
J'ajoute que mon point de vue est celui d'un ancien clair opposant à l'euro, mais j'ai horreur que l'Histoire recule.
Rédigé par : Jean-Marie | 23 mai 2011 à 16:34