« Robert Badinter ne supporte que l'hommage | Accueil | La main du FN ou de Georges Tron ? »

26 mai 2011

Commentaires

regina

Il est vrai que proportionnellement aux nombres d'électeurs, il y a trop de candidats ! De plus l'on ne peut cloner les électeurs contrairement aux candidats !
Vitus spiritum bathroom !

regina

La France est prête à jouer un rôle dans le conflit israélo-arabe ! Ah aha ah ah ah ah !
Tous les jours on s’amuse en France désormais !
C'est magnifique !

Catherine JACOB@oursivi

@[email protected] | 27 mai 2011 à 17:39
"Allez-vous bien, Catherine ?"

Je m'y efforce.

Jean-Paul Ledun

Lui aussi se croyait prêt !

http://fr.sports.yahoo.com/le-blog/article/2406/

Petite leçon d'humilité et aussi pour alléger un peu le climat.

eddy

Bonjour,
"Où est passé l'heureux temps où nous nous imaginions que les meilleurs étaient au pouvoir, dans toutes les sphères de la société, parce qu'ils l'étaient et qu'ils le méritaient ?"

On dirait un furieux coup de nostalgie gaulliste !

Cyril

J'ai toujours pensé qu'il y avait trop de candidats à une élection, quelle qu'elle soit, en 2002 à l'élection présidentielle, trois candidats d'extrême gauche, deux candidats d'extrême droite, deux candidats écologistes..., ceci fausse une élection en ce sens que les électeurs ne peuvent par définition, se rassembler.
Certains candidats, c'est certain, feraient mieux de ne pas se présenter, pour justement créer le rassemblement à dessein de solidifier le capital électoral du parti, et éviter une division des suffrages aux conséquences peu enviables.
Une autre raison aussi de ne pas se présenter, me semble-t-il, est une raison purement intellectuelle.
Un Président de la République dort quatre heures par nuit, doit prendre une très grande décision, d'envergure nationale ou internationale, chaque quart d'heure, a un carnet de rendez-vous que peu de personnes souhaiteraient avoir.
Pour occuper un tel poste, il faut avoir une agilité intellectuelle vraiment extraordinaire, et une capacité de raisonnement ainsi qu'une mémoire qui doivent l'être également.
Il ne faut pas oublier non plus que pour être élu à cette tâche suprême, il faut bénéficier d'un capital électoral très robuste.
Combien de candidats remplissent ces conditions, pas tous !
Laurent Fabius avait dit avant le premier tout de l'élection présidentielle en 2002 qu'il doit y avoir un rapport entre l'élection et l'objet de l'élection : il a parfaitement raison !

Quant à la prochaine élection présidentielle, je suis effaré que les malheureuses querelles intestines du Parti socialiste continuent à créer des polémiques, il y aurait un front anti-Hollande, qui en ces temps, est très sollicité dans les sondages (sondages auxquels je suis par ailleurs très opposé).
Il est évident que le Parti socialiste, comme on dirait dans le sport de haut niveau, a un grand coup à jouer, les Français semblent assez déçus des derniers gouvernements de droite, Nicolas Sarkozy ayant battu des records d'impopularité, le Front National qui fera un probable grand score, si Marine le Pen obtient les 500 signatures, mais Marine le Pen ne sera certainement pas élue, même si elle est au second tour, présidente de la République, car son programme n'est pas crédible (sortie de l'euro, rétablissement de la peine de mort), c'est donc le Parti socialiste qui semble la seule alternative crédible, au lieu de se rassembler, il y a encore malgré tout des divisions, qui risquent de décrédibiliser ce parti.
Christophe Barbier a dit il y a quelques jours lors de sa chronique quotidienne sur LCI que j'écoute tous les jours attentivement en prenant mon petit-déjeuner que ces primaires risquent d'être sanglantes pour le PS, je crois en effet que ces primaires peuvent avoir des conséquences fâcheuses, mais je peux me tromper.

En ce qui concerne donc la multitude de candidats, je ne pense pas que ce soit une bonne chose, mais on pourrait me rétorquer, sans que je ne puisse contredire mon interlocuteur, que limiter le nombre de candidats en fonction de critères électoraux, intellectuels, ou autres serait tout simplement anti-démocratique.

Ce serait hélas, vraiment anti-démocratique, démocratie à laquelle je suis si attaché !


Savonarole

Il y a aussi "derrière", que l'on place généralement ou l'on veut, cela n'a aucune importance : "...parce qu'il faudrait pas que derrière ..", etc.
Ou bien vous l'assenez en fin de démonstration, comme une conclusion fatale : "derrière "... Exemple : "l'antisémitisme de Karl Marx invalide ses théories économiques, quelque part, derrière"...
Et si vous n'avez pas compris ce que vous disiez, votre interlocuteur lui aura compris. C'est comme battre sa femme tous les matins...
Il n'y a pas que le dimanche matin, chez Kiloutou ou Bricorama, que l'on entend cela. C'est de plus en plus répandu...

"Le Roland Barthes sans peine", de Patrick Rambaud demeure la référence en matière d'idioties linguistiques.

Aïssa Lacheb-Boukachache

Allons allons, mon cher PB, qu'est-ce que c'est que ce coup de blues?... Vous faites partie de l'élite, vous avez la Légion d'honneur; qu'est-ce que vous voulez de plus?... Oh purée, je suis vache! Pardonnez-moi, c'était plus fort que moi … Je regardais Arletty ce soir sur France 5; j'avais comme un petit pincement au coeur; des vraies femmes comme elle, ça n'existe plus, fini, terminé, ça eut existé, ne demeurent plus que les Chiennes et autres caricatures de femmes de cette espèce qui étouffent et assassinent peu à peu toutes les autres … Je repense à son mot: «Je n'ai qu'une ride et je suis assise dessus» … C'est comme ça qu'il faut voir la vie, le monde et son époque, mon cher, pas autrement. Vous êtes trop honnête, pas assez retord, ça confine à l'imbécillité, il faut vous ressaisir; c'est déjà extraordinaire qu'on vous ait mis dans la même Légion que Daniela Lumbroso et feu Pascal Sevran, c'était limite que l'on ne vous y accepte pas pour cause d'insuffisance globale … Aujourd'hui, cela fait 20 jours que la victime présumée de Dominique Strauss-Kahn est séquestrée par les procureurs de New-York … Que fait la police?! Exigeons sa libération! A propos, avez-vous entendu Poutine sur ce sujet? … Bon, mon cher, vous allez vous ressaisir et … laissez-moi vous dire une chose: vous êtes trop dans l'attente; pas assez dans le culot. C'est la peur du ridicule qui vous retient? Brandissez Victor Hugo, diable!: «Un grand écrivain n'a pas peur du ridicule» … Et même si vous n'êtes pas comparable à l'auteur de Claude Gueux, sachez qu'en toute chose, il en est ainsi. Quant à la littérature d'aujourd'hui, voyez Christine Angot qui après avoir gavé ses lecteurs (les misérables) avec son cul qu'elle ne voulait pas donner en sodomie à Doc Gynéco, se pose aujourd'hui en conscience morale et agonit dans la presse (la misérable, tombée si bas au point d'accorder des tribunes à cette gueuse des Lettres) DSK parce que, précisément, il aime, lui, le cul … Ah, à ce rythme, elle ira à l'Académie, la Christine, sûr, on ne risque pas de lui faire ça, là-bas, nul besoin pour elle de dire «je suis prête à ...» … Foncez au lieu de regarder! sauf si, bien sûr, regarder vous suffit … auquel cas … Aujourd'hui, cela fait 20 jours que la justice américaine séquestre … etc.


Aïssa.

Alex paulista

Hamlet dort en chacun de nous.
Rédigé par : vincent
"Il faut être aware"
Un Jean-Claude VD aussi.

Sinon, je pense aussi à une expression très à la mode pour affirmer sans trop s'impliquer personnellement:
"La vérité c'est que ... "

J'ai l'impression qu'on l'entend de plus en plus, mais comme je vois un nombre limité de Français il est possible que ce soit le portugais "na verdade..." qui me trompe.

une Fan

Eh bien ! Moi je suis prête à rire un bon coup en vous lisant et prête à pleurer de rire "jaune" en pensant à Harlem Désir qui se dit être prêt à faire fonctionner le PS !
Au secours ils sont fous ces prédateurs du citoyen et de la liberté d'expression, ces fossoyeurs de la démocratie. Plus ils sont prêts à tout plus je me sens prête à rien.

Edouard d'erf

@ Savonarole : "Seul Gilbert Tordjman, célèbre sexologue, pourrait nous expliquer cet alignement d'"éléments de langage"."

Il ne s'était pas coincé les doigts dans la même porte que DSK celui-là ?

oursivi@CJ

Rédigé par : Catherine [email protected] | 27 mai 2011 à 16:04

Allez-vous bien, Catherine ?

Remise de vos et nos émotions nippones ?

AO

Catherine JACOB@oursivi

@oursivi | 27 mai 2011 à 14:46

Culture shock

oursivi

"la cire ad hoc pour fixer ses ailes..."
Rédigé par : sbriglia | 27 mai 2011 à 09:28

Et après cela étonnez-vous que la situation qui nous amusait grève un pareil destin ?

I comme tricard. Triste cire. Cire ad hoc nerfs barges...?

Ca, c'est aussi pour Alex, un peu de nez mon ami, et sa comtesse emplumée mais boiteuse.

AO

MS

C'est un peu une constante dans tous les domaines, un manque de talent est généralement compensé par une sacrée dose de culot.
A moins que ça ne soit un talent comme un autre.

oursivi

"Etre grossier ne vous fait pas devenir Eric Dupond-Moretti."
PB

Moi, j'aurais plutôt écrit "ne vous fait pas devenir Axel Oursivi", mais Philippe, je sais qu'à propos de ce Mr nos avis dix verges comme dix raies Dominique.

Votre billet m'a tout de suite évoqué prince Jean... Jean F....., Jean quoi déjà, foutrebleu, bleu comme l'UMP ?

AO

Cactus rebondissant tendrement sur lui-même

Moi, tout simplement, " je me sens prêt à "... partir en vacances ! Mais je suis mâle retraité de la rééducation nationale et pas trop mal traité : "Mes compétences, mes talents et mes invraisemblances ont été jetés aux orties et j'avance presque triomphant mais sans avoir démontré grand-chose" (je me suis permis, monsieur Bilger d'adompter une de vos si belles phrases). Mon problème à moi c'est que je suis prêt à partir en vacances alors que l'on me dit que je suis désormais toujours en vacances ; sans parler ni de mes doutes ni de Pierre Desproges je suis certain que vous comprendrez mon désarroi ! Sissi !
Bien à vous !!

vincent

"the readiness is all."

Hamlet. Act v. Sc. 2.

Hamlet dort en chacun de nous.

Pierre-Antoine

"Je suis tout près de l'être et pourtant si loin d'être prêt à tout."

Cordialement

Pierre-Antoine

sbriglia

"...Pierre Moscovici se sent pousser tristement des ailes, depuis que DSK a fait faux bond au PS.


Icare (Pierre Moscovici) et Dédale (DSK) cherchent à fuir leur exil, Cnossos (New York) en Crète (USA) et à retourner à Athènes (Paris), cité dont Dédale était originaire. Ils veulent également échapper à la vengeance de Minos (NS) qui poursuivait Dédale car ce dernier avait aidé Pasiphaé (Ophélia) à s'accoupler avec un taureau blanc (ce qui donna naissance au Minotaure, un être au corps d'homme et à tête de taureau).

La légende raconte même que c'est le rusé Thésée (François Hollande) qui fournit à Icare (Pierre Moscovici) la cire ad hoc pour fixer ses ailes...

mike

Je crois que se sentir bien comme on est, où l'on est, ici et maintenant, est source de paix, pour soi-même et pour les autres.
Juger les autres est plutôt source d'amertume, non ?

Savonarole

"Je me sens prêt à... j'ai envie de..."

Seul Gilbert Tordjman, célèbre sexologue, pourrait nous expliquer cet alignement d'"éléments de langage".

Catherine JACOB

"On pourrait, on voudrait mais on ne peut pas. Quel supplice !"

Je me demande si quelqu'un s'est déjà déclaré prêt à respecter la loi, le désirer profondément mais regretter de ne pas le pouvoir avec la meilleure volonté du monde, les circonstances ne s'y prêtant hélas pas. Quel supplice cela doit être en effet que de vouloir être juste, de s'arc-bouter sous les pressions ou les tentations puis, telle la petite chèvre de monsieur Seguin se laisser manger par le loup une fois que l'une après l'autre les étoiles se soient toutes éteintes.

Achille

Bonjour Philippe Bilger,

« Je me sens prêt à être un grand avocat, un grand magistrat mais la réalité est têtue et vous rappelle souvent à la modestie même si on peut toujours compter sur les médias pour enivrer les vaniteux à bon compte. »

Il est vrai que certains sont prêts à tout et surtout à n'importe quoi. C’est même à cela qu’on les reconnait, a dit le regretté Audiard.

Les exemples ne manquent pas pour démontrer qu’il avait raison.

Franck Boizard

Vous redécouvrez le célèbre passage de Tocqueville où il explique que la démocratie libérale, c'est le nivellement, la réduction au PPCM (Plus Petit Commun Médiocre).

calamity jane

Le pire étant "on va dire ..." lorsque
celui et/ou celle qui le dit est l'auteur
de ce qu'il, qu'elle vient de dire !
De l'art de ne prendre aucune responsabilité
pour rester dans la plus correcte des attitudes ou la plus consensuelle... et
l'exemple venant d'en haut, les écrans
nous en entartrant à longueur de programmes !
Peu d'espoir que l'on vienne nous dire :
je suis prêt à prendre le taureau par les
cornes, ce qui même au propre pourrait
permettre à la corrida de continuer d'exister.

Frank THOMAS

C'est drôle, je suis justement en train de réfléchir à un certain nombre d'expressions du type de celle que vous épinglez dans votre billet, cher Philippe.
Je ne m'étais pas avisé de ce que l'on pouvait tirer de ce "je me sens prêt à..." que vous analysez si pertinemment.
Orthographe défaillante oblige, certains ont tendance à la confondre avec "je me sens près de...". Vous montrez qu'il ne faut surtout pas les confondre !
Dans le même genre,je suis amusé et irrité par "j'ai envie de" que j'entends journellement dans la bouche de nombreuses personnalités. Martine Aubry, par exemple, en abuse.
"J'ai envie que les Français puissent retrouver la sécurité, du travail, du pouvoir d'achat, la fierté d'être français, etc."
Le pire étant atteint par l'impayable "j'ai envie de dire que... ".

patrice merville

Je suis toujours de votre avis pour saluer le magnifique talent de Luc Brossolet. Quelle classe, quelle élégance quelle efficacité dans la démonstration. Faut-il s'étonner qu'il soit moins renommé que beaucoup d'autres que je ne citerai pas mais dont vous devinerez aisément l'identité (Francis S..., Hervé T...) ?
Quant à Badinter permettez-moi simplement de rappeler que lorsqu'il fut nommé garde des Sceaux il s'empressa de faire voter une loi d'amnistie afin de permettre à une de ses illustres clientes d'échapper à l'incarcération.

Henri G

J'ai cliqué sur la touche "Commentaires 0" et je l'avoue : non je ne me sens pas prêt à commenter, et je vous laisse deviner pourquoi...

Jean-Dominique Reffait

"je me sens prêt", c'est bien mais prêt à quoi ?
Ceux qui auraient légitimité à guigner des altitudes auxquelles ils renoncent pourtant ne se sentent pas prêts, tout simplement.
Parce qu'en politique, se sentir prêt n'est que le début de la phrase :
"Je me sens prêt... à foncer dans le tas, à niaquer les jarrets des autres, à renoncer aux femmes de chambre, à me tirer chaque année 6 heures au salon de l'agriculture, à écouter aux portes, à faire tuer des dizaines de soldats dans un combat douteux, à faire tuer des milliers d'autres qui ne sont pas mes soldats, à slalomer entre les peaux de bananes, à déverser des palettes de bananes sur le chemin de mes amis, à promettre et à ne pas tenir, à écouter sans dormir les doléances d'ouvriers mécontents, à m'excuser le lendemain de ce que j'ai dit la veille, à aimer les flics, à ployer l'échine, à faire ployer l'échine, à subir alternativement les remontrances de Jospin ou de Raffarin, à protéger Jacques Chirac, à bouffer du porc contaminé pour sauver la filière, à comparaître devant la Cour de Justice de la République, à lire goulument les notes de police sur la vie privée des autres, à présenter des voeux bidons au nouvel an, à visiter des usines avec un casque ridicule sur la tête, à serrer des mains sales dans les bains de foule, à enterrer vivant mes chers amis, à fréquenter Berlusconi, à ne pas claquer la figure de Pujadas, à ne pas tripoter Anne-Sophie Lapix, à déjeuner avec Alain Duhamel, des éboueurs, la reine d'Angleterre, BHL, les familles d'otages, les familles de victimes aériennes, ferroviaires, routières, à confier une mission stratégique à Christine Boutin, à..."

Vous vous sentez prêt vous ?

Jeanne

Histoire de tenter de sourire, comme nous y invite "sbriglia" dans sa juste défense de "JDR", je ne résiste pas au plaisir de reprendre la formule de Churchill :

"je suis prêt(e) à rencontrer mon Créateur. Quant à savoir s'il est préparé à l'épreuve de me voir, c'est une autre histoire."

JJJ

La plupart d’entre eux ne peuvent pas dire : « je suis mûr pour… ». Car ils s’avoueraient blets.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS