La mort, le deuil et les absurdités.
J'en veux beaucoup à Nicolas Hulot, qui a fait gagner Eva Joly à force de maladresses politiques tellement ostensibles qu'elles apparaissaient délibérément suicidaires. Puisque la meilleure, Cécile Duflot - encore remarquable il y a quelques jours sur France Inter -, désirait passer son tour, on aurait préféré, pour le combat présidentiel, cet homme plutôt que cette femme, ce Français plutôt que cette Franco-Norvégienne, le maniement de notre langue plutôt par celui-là que par celle-ci, la culture et l'histoire de l'un plutôt que celles de l'autre.
Parce que Marine Le Pen s'est étonnée à plusieurs reprises de la légitimité de cette candidate - si François Bayrou avait cédé à ses exigences, elle serait aujourd'hui au MoDem ! -, je sais qu'il est interdit d'enfourcher la même monture (jdd.fr). Il n'empêche que la dernière "sortie" d'Eva Joly remet dans le débat cette question lancinante. Ne faudrait-il pas soumettre les candidats à l'élection présidentielle aux mêmes apprentissages et épreuves que ceux qu'on impose aux étrangers désirant séjourner durablement dans notre pays ?
Eva Joly a annoncé qu'elle supprimerait le défilé militaire du 14 juillet pour le remplacer par un défilé citoyen si la démocratie française tombait sur la tête et l'élisait (lefigaro.fr). Il n'y a pas de quoi s'indigner. C'est plutôt pathétique, comme l'a souligné à juste titre Henri Guaino. Cette intention, qui se veut provocatrice, est surtout ridicule et démagogique. Elle flatte la pente facile du pays et croit jouer sur du velours alors s'elle s'exprime sur du sang versé et un courage au quotidien dont nous ferions bien de nous inspirer dans nos missions civiles. Je ne doute pas une seconde que certains applaudiront Eva Joly, persuadés qu'on est profondément française parce qu'on a su placer en détention provisoire des puissants ou prétendus tels et qu'on a le culot, en pleine tragédie internationale, de lancer, pour voir en quelque sorte, un brûlot bête et méchant.
Je parie aussi que l'avenir nous confrontera de sa part à d'autres inepties du même type. Il est évident qu'elle ne cessera de nous menacer d'un puritanisme éthique qui est aussi éloigné de la morale publique que j'appelle de mes voeux, que la République d'une authentique liberté d'expression. Je crois également ne pas me tromper en prévoyant des médias aussi enivrés par l'autorité et le simplisme de cette personnalité atypique qu'ils l'ont été dans les portraits qu'ils lui ont consacrés à foison sans que jamais ils aient osé introduire de la réserve et de la critique dans la relation d'un parcours professionnel qui les aurait justifiées.
Parce que je ne rêve pas, comme elle, d'une présidence "des accents et du sang mêlé" - quel conformisme rentable !- pas plus qu'ambiguë dans ses choix, ses fonctions ici ou là et ses inclinations, qu'on ne vienne pas m'opposer que je serais un suppôt du racisme. Je ne fantasme sur aucune pureté française ni ne m'enivre d'un quelconque "pétainisme". Je n'ai pas le moindre goût pour les expulsions gratuites. Je ne veux pas vider la France de ceux qui l'aiment et la respectent. Les étrangers, de quelque nationalité qu'ils soient, nous honorent grâce à leur présence quand ils honorent la France et ses valeurs. Je me contente seulement d'aspirer à un président de la République qui serait français sans équivoque ni confusion et dont la première mesure ne serait pas de porter atteinte à une date, à un symbole, à l'histoire de notre pays.
Ce serait la moindre des choses, non ?
J'espère qu'Eva Joly incarnera le renouveau, l'espoir, la justice et le partage des richesses que se sont accaparés le clan des rapaces ! Vive 2012 !
Rédigé par : EVA | 01 octobre 2011 à 03:49
La France d'en haut qui se plaint que l'on veuille supprimer le défilé militaire mais qui ne trouve rien à redire sur le fait que nos soldats doivent acheter leur équipement personnel sur leurs deniers personnels... Au fait combien coûte cette manifestation ? Combien cela a coûté de faire revenir des soldats des théâtres d'opération puis de les renvoyer aussi sec ?
Encore une démonstration que nos penseurs s'occupent plus du flonflon que des choses essentielles.
Rédigé par : V | 18 septembre 2011 à 19:43
Un chef d'Etat étranger féru de langue française saurait-il comprendre Eva Joly ? Le sens de l'effort et le désir de perfection ne semblent pas vraiment l'animer... Quant à la monarchie Le Pen de populistes, épiciers, nostalgiques des ligues et du mythe de Jeanne d'Arc, on ne peut pas voir là non plus des adeptes de l'école de la République, de la laïcité française. Comment choisir entre peste et choléra ?
Rédigé par : A. Luce | 08 septembre 2011 à 08:31
Qui songe sérieusement à donner à la France un Président de la République norvégien ? Nous sommes dans la loufoquerie pure et simple. La candidature de Coluche, au moins, était celle d'un comique professionnel. Le comique d'Eva Joly semble totalement involontaire...
Rédigé par : pierre mistwood | 24 août 2011 à 16:40
Monsieur Bilger, j'ai toujours apprécié votre hauteur de vue et même sans partager toutes vos opinions, il est toujours intéressant de lire vos commentaires de l'actualité. Mais ici, car je suis sûr que vous voyiez venir le "mais", je suis consterné par votre commentaire, des plus primaire. On ne peut donc pas proposer de changement si c'est contraire à la bien-pensance ? J'avais pourtant cru que vous étiez un adversaire du politiquement correct. Mais c'était sans doute plus pour défendre Eric Zemmour que pour pourfendre la pensée unique. Je ne vois pas ce qu'il y d'inepte à proposer la suppression du défilé militaire du 14 juillet. Quant au côté démagogue de cette proposition, expliquez-moi qui Eva Joly pourrait flatter avec une telle proposition, à part quelques militants déjà acquis à sa cause !
Non vraiment votre commentaire n'élève pas le niveau du débat politique ! Dommage !
Rédigé par : Fbossennec | 03 août 2011 à 10:24
Vous dérapez, Philippe, vous dérapez… Et j'en suis bien marrie…
Rédigé par : Françoise Zimmer | 27 juillet 2011 à 22:06
C'est vrai qu'elle aurait pu être d'anges heureux mais l'écolo gît et c'est pas nouveau ni renouveau ! Sissi !
Rédigé par : Cactus. | 22 juillet 2011 à 12:07
Il me semble que Monsieur Mélenchon parle juste quand, s'agissant des propos de Madame Joly, il lui donne à la fois tort et raison.
1789, dont le 14 juillet est l'anniversaire, est une journée révolutionnaire, en partie mythique, mais très symbolique.
Les manifestations qui le célèbrent se sont progressivement réduites au grand défilé militaire de Paris et - ne les oublions pas - aux innombrables répliques locales, par tout le pays.
La dimension véritablement populaire et la participation active du peuple à cette commémoration se sont peu à peu perdus.
L'idée de redonner cette dimension à ces festivités n'est pas absurde, et, personnellement, je ne verrais que du bon à ce que, devant ou derrière les troupes qui, naturellement doivent continuer de symboliser la force de la République et sa détermination à lutter contre ses ennemis, défilent aussi les corps constitués de la Nation, et toutes les organisations qui concourent à la faire vivre.
Rédigé par : Frank THOMAS | 22 juillet 2011 à 08:13
@Jean-Paul Ledun
Je parlais de la revue des troupes, quand debout sur son commandcar, il agitait sa main de manière automatique sans jeter un regard aux honneurs qui lui étaient rendus.
Regardez donc et dites-moi si vous appelez ça "recevoir les honneurs avec respect". Même pas un regard aux unités engagées sur les théâtres d'opérations extérieures. Tout pour les futurs électeurs.
http://www.dailymotion.com/video/xjxbsr_l-integrale-du-defile-du-14-juillet-2011_news
Je ne suis pas contre le salut "sympathique" à la foule des français massés de part et d'autre, mais dans l'espace entre les troupes au sol.
Cordialement
Pierre-Antoine
Rédigé par : Pierre-Antoine | 21 juillet 2011 à 14:05
Pierre-Antoine,
Je n'ai pas le même sentiment que vous.
Lors de l'hommage de la nation aux sept militaires tombés en Afghanistan, j'ai vu un président, chef des armées, conscient de sa responsabilité. Vraiment, j’ai eu l'impression qu'il se disait : "Rien que pour ne pas devoir épingler de nouveau des Légions d’honneur sur des cercueils, je ne me représente pas".
Je n'aurais pas voulu être á sa place, quand il a reçu les familles.
Vraiment, comme il a tenu son rang ce jour-là vaut mieux qu'un mauvais plan de coupe de France 2.
A mon avis.
Le 14 Juillet j’ai été très ému par tous ces militaires, blessés, mutilés, handicapés. J’ai beaucoup apprécié que NS leur serre la main de ma part.
Rédigé par : Jean-Paul Ledun | 20 juillet 2011 à 21:00
Je n'ai jamais sympathisé avec cette femme acide. Je ne suis pas un "DSKfan", mais n'ai pu supporter qu'une magistrate ose dire : "DSK ? Ah oui je le connais bien, je l'ai mis en examen !"... et aucune levée de boucliers...
Rédigé par : adamastor | 20 juillet 2011 à 13:23
@Olivier
Je me permets de corriger votre "dicton" : ce n'est pas "si tes mains explosent t'as plus de c...es", c'est le contraire : si tes c...es explosent t'as plus de mains !
Rédigé par : adamastor | 20 juillet 2011 à 12:37
14 JUILLET 1789 :
Cette date bicéphale renvoie simultanément à la prise de la Bastille et à la fête de la Fédération. Par son aspect national et œcuménique, celle-ci doit conjurer le caractère violent et sanglant de la prise de la Bastille.
Vraiment symbolique, c’est cet aspect qui doit constituer aujourd’hui l’héritage national, les couleurs bleu, blanche et rouge de la réconciliation, réunies dans le drapeau de la France.
Rédigé par : jean-jacques schlaudecker | 20 juillet 2011 à 03:55
Monsieur Bilger, Pierre Guillard de Besançon vous a déjà contredit de façon courtoise et un autre intervenant de façon plus virulente. Il ne semble pas en effet qu'un défilé civique soit en contradiction avec l'histoire de la France et de sa révolution.
Les soldats réguliers n'ont pas grand-chose à voir à l'affaire. A la prise de la Bastille, ils se font massacrer par le peuple (événement parfaitement discutable sur la forme et sur le fond, mais il en est ainsi de nos mythes républicains). Quant à la fête de la fédération décidée afin de commémorer la prise de la Bastille, il s'agit de citoyens en armes qui jurent de défendre la constitution et le roi, pas de militaires.
Qui plus est de nos jours, il s'agit d'une armée de métier dont chaque élément est éminemment respectable mais qui s'éloigne de la parenté entre une armée de conscrits et les fédérés de l'histoire.
Alors, critiquons Madame Joly pour ce qu'elle semble être : une opportuniste qui se présente avec une coalition de droite en Norvège et avec une nébuleuse libéralo-catho-gauchisante en France.
Les marxistes l'auraient appelée "l'idiote utile", alors qu'elle nous est superfétatoire. Non parce qu'elle est Norvégienne mais parce que le paysage est déjà plein de ces politiciens sans politique et débordants de "bons" sentiments.
Rédigé par : M'enfin | 20 juillet 2011 à 02:02
@Olivier
J'ai été personnellement choqué de voir ce 14 juillet, alors que les troupes présentant les armes lui rendaient les honneurs et que les drapeaux des unités s'inclinaient devant le chef des armées, le candidat NS agitait sa main de manière automatique envers une foule de "futurs votants", détournant la tête de ces mêmes soldats qu'il dit vouloir honorer.
J'ai ressenti de sa part comme du mépris envers mes frères d'armes.
Monsieur le Président, vous auriez dû les regarder dans les yeux... leur sang n'a-t-il pas à vos yeux moins de valeur qu'un bulletin de vote ?
Cordialement
Pierre-Antoine
Rédigé par : Pierre-Antoine | 20 juillet 2011 à 00:59
@Laurette PONCETTE
"Du sang versé et du courage au quotidien". Euh, ce ne sont pas des soldats de métier ? Ils s'engagent et personne ne les y contraint non ? On les envoie à la guerre, ils y meurent... Et alors ?
Et alors ?
Mais chère Laurette, pour que vous puissiez écrire vos questions en toute liberté sans risquer autre chose que mon commentaire en réponse.
Et EJ proposer autant d'inepties qu'elle le souhaite sans risquer autre chose que le ridicule, qui comment chacun le sait, ne tue pas... lui !
Cordialement
Pierre-Antoine
Rédigé par : Pierre-Antoine | 20 juillet 2011 à 00:48
Eva Joly n'est pas dangereuse. Je reprends cette phrase d'Achille, géniale (au sujet d'Alain M.) : "Si on l'envoyait dans le désert pour construire un projet, un mois plus tard elle demanderait qu'on lui envoie du sable !" J'ajouterai qu'elle est déjà ensablée et que son parti va suivre. Je n'imagine personne parmi les gens que je connais écouter même seulement un discours d'Eva Joly. Les gens n'ont plus pour critère que 'il ou elle a une bonne tête !" Cela ne va pas être possible !
Rédigé par : regina | 19 juillet 2011 à 23:55
Dans un post précédent je disais que Sarkozy n'avait pas fait son service militaire.
En fait Sarkozy l'a fait planqué à passer la cireuse dans les halls de l'État-Major (mais l'a fait quand même).
Longuet aussi (il avait même des activités para-militaires pour son plaisir, mais c'est une autre histoire, et il a déjà reconnu s'être trompé en participant à Occident).
Voilà, j'avais mauvaise conscience d'avoir été injuste...
Pour autant, Eva Joly n'a pas forcément une connaissance moindre de l'armée que son chef suprême.
Rédigé par : Alex paulista | 19 juillet 2011 à 21:34
Lorsqu’enfant, nous assistions aux cérémonies du monument aux morts, bien alignés, classe par classe, de notre école communale, étaient égrainés les noms de celles et ceux tombés sur le champ d’honneur.
J’avais le regard fixé sur un nom gravé en lettres d’or sur le fronton du monument ; je ne comprenais pas pourquoi tous ces morts, pourquoi la guerre ?
Pourquoi mourir ?
Vous n’êtes pas morts pour rien, ai-je entendu.
Que de questions me viennent à l’esprit.
Lorsque le président de la République prend la décision d’envoyer nos jeunes tomber sur le champ d’honneur, aurait-il pris la même décision si ses deux fils avaient été en première ligne de ces durs combats ?
Décision grave ; doit-il avoir des infos que nous n’avons pas ? il a fait son devoir ; ce que sa conscience lui dictait et que je ne juge pas.
Quand toutes les armées de la coalition quitteront le pays, n’y aura t-il pas une boucherie, car inévitablement il y aura des règlements de comptes ?
Ils ont eu la Médaille à titre posthume. Cet Hommage national plein d’émotion nous rendait solidaire de ces familles ravagées par le chagrin.
Oui, je suis fier de notre armée, de celles et ceux qui se battent tous les jours, en tenues ou en civil, pour notre liberté, pour nos valeurs mondialement partagées, et qui excluent la xénophobie, la tyrannie, la dictature sous toutes ses formes.
Mais il y a l’autre guerre, dont on parle peu, dont la liste des victimes s’allonge presque dans l’indifférence.
Je n’ai jamais vu un indigent, un « clochard », un sans domicile fixe (plus facile à dire), être décoré parce que victime d’un capitalisme sans visage, sans patrie.
De cette guerre sans merci, surtout il ne faut pas en parler.
Des scandales, il ne se passe pas un jour sans que la presse en parle ; et ensuite on passe à autre chose.
Ah, oui, j’oubliais, on nous gonfle 24/24 sur DSK (laissons faire la justice) ainsi à la lecture de nos journaux ou TV, il semblerait que rien ne se passe en France, que tout va bien, pas de licenciements.. tout le monde arrive à boucler ses fins de mois……….. !!!
Face aux attaques éhontées de nos banques, la Grèce est prête à vendre certaines de ses îles. Demain, les craintes existent…..vendre la Corse... J’extrapole bien sûr.
Défendre sa patrie, c’est défendre son territoire, ses enfants, pour une plus grande fraternité et égalité.
Notre terre n’est pas à vendre.
Peut-être que le libéralisme capitaliste n’a pas de frontières et se moque de ce qu’est la Patrie et de toutes ses valeurs.
Mais derrière se trouvent des hommes qui manipulent, s’en mettent plein les poches et cela dans l’indifférence de nos grands élus.
Peut-être que nous ne vivons pas dans le même monde ?
Rédigé par : jac2 | 19 juillet 2011 à 16:03
Quel puritanisme franco-français. La France accepterait donc les étrangers sans leur culture, même si elle devait s'en enrichir ? Étrangers ! Soyez les bienvenus, mais que vos idées restent dans les chaumières !
Nous savons tous très bien que Mme Joly ne sera jamais élue à la fonction suprême. Mais son arrivée dans le débat démocratique national, ce coup de pied dans la fourmilière pensent certains, devrait quand même inspirer un peu plus de respect et de circonspection sur le devenir actuel de la France... au lieu d'enclencher un processus de repli sur soi. Nos valeurs ne sont pas intouchables, et encore moins quand l'alternative proposée va dans le sens de la citoyenneté et du mieux vivre ensemble. Cela serait nier l'évolution du monde et ses dérives violentes faites justement d'une conception étriquée des valeurs d'autrui. Mais ce n'est que le point de vue d'un français à l'étranger.
Rédigé par : Gordon B | 19 juillet 2011 à 12:10
"Je me contente seulement d'aspirer à un président de la République qui serait français sans équivoque ni confusion et dont la première mesure ne serait pas de porter atteinte à une date, à un symbole, à l'histoire de notre pays"
Bravo ! Donc on attend de vous un billet aussi "méchant" sur au choix :
* Les "gens" qui ont coupé le France de son armée :
par la suppression du service national,
par l'absence de débat avec nos représentants, nos députés, sur les engagements de notre armée,
par le désintérêt flagrant de nos élites politiques au pouvoir pour la chose militaire (trop importante pour la laisser aux seuls militaires).
* Un président qui fait honneur à son armée le jour de la fête nationale. Revoyez le défilé de cette année sur France 2 ; le commentateur : "heuuu oui on sent le président concentré (?), habité par sa fonction présidentielle (enfin !), qui a abandonné ses petits gestes de la main... les circonstances étant graves... patati patata"
Sauf que ça c'était pour les militaires stationnés sur le rond-point de l'Etoile. Pourquoi les saluer ceux-là ? Mépris ? Une fois le véhicule engagé sur les Champs : le "coucou main" et le sourire niais ont repris... du côté gauche. Celui où le public n'est pas caché par les véhicules militaires stationnant en haut de l'avenue.
* Sur Guaino : il parle bien, écrit bien en français mais "porte-t-il atteinte à l'histoire de notre pays" quand il torche le discours de Dakar ou qu'il conseille à Sarkozy d'inviter Bachar, Hosni ou Zine el Abidine le jour commémorant la fête de la fédération ? Tout ça pour avoir son petit machin de la Méditerranée à gérer... C'est ça être "français sans équivoque ni confusion" ?
* Oh oui c'est beau le "désintéressement des militaires" "le sang versé et le courage au quotidien" - c'est ça le conformisme rentable - mais Pépère, depuis l'avènement de l'armée de métier, qu'elle perde des hommes dans une opération qui est fiasco sur tous les plans, commandée par un président qui fait le "job", ça me paraît dans l'ordre des choses. Ce qui l'est moins par contre, c'est de demander à la nation de pleurer comme une fillette. Ca humilie notre pays. Ca humilie même nos militaires.
* Une autre idée de billet vous qui savez, vous qui connaissez si bien l'histoire française. Pourquoi est-ce mal de débattre de la forme que prend la commémoration de la Fête de la fédération (et même de la prise de la Bastille). Qu'elle soit uniquement assurée par une institution qui même si on ne peut lui faire le procès de son patriotisme, n'a parfois pas toujours brillé par son adhésion aux valeurs de la République ne pose-t-il problème ? Et pourquoi poser la question, bêtement il est vrai, est-ce un scandale alors que le lien avec cette institution est rompu pour la majorité des français sauf pour les versaillais, les "de" machin ou les cathos tendance chardonneret plutôt que Taizé d'ailleurs...
Finalement je suis plutôt d'accord avec la fin de votre billet. J'aimerais par contre que vous creusiez sur ces apprentissages et épreuves. Pas un mot sur un lamentable Premier ministre qui refuse à des français récents le droit de pouvoir discuter de notre vivre ensemble ou de son absence en France. Question : à partir de combien d'année de francitude ai-je le droit de participer au débat national ?
Rédigé par : Jim | 19 juillet 2011 à 12:03
En même temps, Alex, si vous avez la curiosité de vous informer quelque peu sur Elf, version judiciaire 1996, en fait le travail de Mme Joly était à ce moment-là, par exemple, de déterminer si il y avait lieu de soupçonner que les peupliers de la propriété de M. Le Floch-Prigent avaient été financés avec ses revenus propres ou au moyen de financements de nature frauduleuse.
Attention, je ne vous dis pas que cela est accessoire, ça ne l'est évidemment pas, mais bon, nous ne sommes pas franchement dans le registre du commerce international des armes et des enjeux de défense.
Ceci écrit très vite, sachant que je ne maîtrise absolument pas les tenants et les aboutissants d'une affaire politico-financière comme celle d'Elf.
Je m'appuie pour écrire cela sur le livre plutôt amical, voire complaisant vis-à-vis d'Eva Joly, de Marie-France Etchegoin et Matthieu Aron :
"Eva ou la justice est un roman" paru en 2002.
Rédigé par : Véronique Raffeneau | 19 juillet 2011 à 08:34
"Du sang versé et du courage au quotidien". Euh, ce ne sont pas des soldats de métier ? Ils s'engagent et personne ne les y contraint non ? On les envoie à la guerre, ils y meurent... Et alors ?
Rédigé par : Laurette PONCETTE | 19 juillet 2011 à 06:05
Merci d'exprimer la réprobation que soulèvent les propos de cette dame. Piétiner les sentiments d'une large part de concitoyens est une façon étrange d'entrer en campagne électorale. Cela est cohérent avec le comportement de ses partisans qui vident des poubelles sur la tête de Nicolas Hulot. No pasaran comme disent les Norvégiens !
Rédigé par : Noway | 19 juillet 2011 à 05:00
Madame Joly.
Moi, demain, je vais faire une croix sur une journée de vacances en famille et je vais me recueillir pendant la cérémonie nationale et la reconnaissance de la nation donnée á ses soldats tombés en Afghanistan.
Vous savez, ces idiots qui marchent au pas le 14 juillet sur les Champs-Elysées et ailleurs en France.
---------------------
Vous avez soudainement beaucoup d’amis socialistes.
Ne croyez pas que c’est pour vos beaux yeux ou vos idées renversantes.
Ils sont tous besoin de vos voix pour bouter Sarko hors de l’Elysée.
Profitez-en. Remettez-en une couche.
Rédigé par : Jean-Paul Ledun@Madame Joly au cas oú... | 18 juillet 2011 à 22:18
Monsieur, Madame, jeune con,
"Il n'y a rien à répondre, juste à pleurer sur le genre humain"
S'il n'y a rien á répondre, pourquoi venez-vous faire votre intéressant ici ?
Vous et votre copain de secte, Lucien M., me faites penser aux lanceurs d'épluchures de carottes dans le dos de M.Hulot : courageux mais pas téméraires.
Je vous conseille d'aller voir le film "Joschka und Herr Fischer", 60 ans de vie politique allemande vue par
l'ex « revoluz », ex ministre des Affaires étrangères allemand.
Il y fait un tableau très réaliste de l'échec de l'utopie que ses amis "die Grüne", avec entre autres "Dany le rouge" (mdr !), lui ont fait porter.
Ils voulaient tous être calife á la place du calife, mais communautairement. Regardez ce qu'ils sont devenus !
Ils ont tous craché sur leur idéaux.
Ils sont tous devenus bourgeois (berkkkkkkk).
Ils ont engendré le terrorisme de la RAF...
M.Fischer a la grandeur d'esprit de le reconnaître.
Alors Madame Joly avec ses idées révolutionnaires, avec le berger du Larzac comme soutien : NON MERCI.
L’anonymat sur le net devrait être interdit pour tout blogueur diffamant ses petits copains.
Rédigé par : Jean-Paul Ledun@Berrick | 18 juillet 2011 à 21:06
Sur l'histoire : discutable
Je déteste comme vous le "puritanisme éthique" de Mme Joly, mais j'ai eu l'impression, à l'entendre, qu'elle n'était pas si loin qu'on le dit de l'histoire de notre pays : ses propos m'ont immédiatement rappelé la Fête de la Fédération, qui fut indiscutablement notre première fête nationale, et qui fut bien conçue en 1790 comme un rassemblement citoyen.
Il faudrait ajouter que le défilé militaire institué en 1880 est incompréhensible hors de notre désir d'alors de montrer nos muscles aux Allemands, ce qui ne l'enracine somme toute qu'assez peu...
Rédigé par : Pierre Guillard (Besançon) | 18 juillet 2011 à 19:29
@ Jean-Dominique Reffait ; 17 juillet 2011 à 18:12
"Je n'ai pas à répondre à vos arguments". De la part de quelqu'un qui dans son message précédent interpellait Lucien M. par un cinglant "C'est ça votre débat ?", cette non-réponse est pour le moins cocasse, voire contradictoire.
Quant aux règles de ce blog, il me semble qu'en tant qu'invité, ce n'est pas à vous de les rappeler.
Rédigé par : bob | 18 juillet 2011 à 19:09
Monsieur Bilger, vous m'avez déçu. Je ne doute pas que vous soyez comme moi un "français sans équivoque". Oubliez votre mépris pour Eva Joly et relisez l'histoire du 14 juillet en France. Est-ce indécent de ne plus vouloir confondre l'attachement à nos armées, l'admiration pour la droiture et le courage de ces hommes qui ont choisi de défendre nos valeurs républicaines dans une fidélité absolue aux régimes démocratiquement élus, avec cette parade aux couleurs hollywoodiennes, agrémentée cette année par des tableaux préliminaires d'opérette. Encore n'y avait-il pas cette année dans la tribune des invités de circonstance, comme en 2008 le bourreau de Syrie que nous combattons aujourd'hui.
N'y a-t-il pas d'autres moyens d'honorer notre armée dans un rassemblement avec les forces vives de la nation ? La question mérite un vrai débat et non le dénigrement aux accents nauséabonds de la personne qui a eu le courage de la poser.
Rédigé par : DABENE Michel | 18 juillet 2011 à 17:25
Désolé de vous l'annoncer mais c'est un bon thème de discussion, pas trop neuf toutefois, mais qui place le débat sur le terrain des valeurs démocratiques et qui oblige la droite, qui a mis fin au service militaire, à apparaître telle quelle, à découvert et rétrograde. Voilà ce qu'il faut tirer d'essentiel de cette escarmouche estivale.
Rédigé par : Hugues Vessemont | 18 juillet 2011 à 14:17
@ Véronique Raffeneau
Pour quelqu'un qui pouvait être amené à instruire des dossiers de vente d'armes, par exemple, une telle formation n'est pas du tout absurde.
Si Nicolas Sarkozy avait suivi une formation au management, il aurait pu compléter ses qualités naturelles par une conscience de l'autre qui aurait pu lui économiser quelques réactions inadaptées.
Au Brésil, les employés sont très sensibles à ces formations continues: elles sont de qualité supérieure, permettent de nouer des relations et marquent la reconnaissance de leur travail de manière plus durable et moins relative que de l'argent. Au moins une fois tous les trois ans, je paye une formation de six mois, deux heures par soir trois soirs par semaine.
Et quand mes consultants discutent avec certains consultants espagnols de passage, entre eux ils parlent de ces formations. Dans un métier où la norme est de presser le citron aux jeunes diplômés et de les abandonner cinq ans après, ça compte.
Rédigé par : Alex paulista | 18 juillet 2011 à 13:21
Les lunettes d'Eva Joly sont très visibles, mais lui servent-elles à lire le monde ? Comparer la Corée du Nord et la France en raison d'un défilé militaire, lequel ne ressemble sans doute pas assez à une Gay Pride, davantage du goût de la candidate verte, est ébouriffant.
Eva Joly pousse trop loin l'atout que lui procure son accent original qui contraint à une attention accrue pour comprendre ses propos. On est souvent indulgent pour ce qu'on a déchiffré avec difficulté...
J'espère qu'elle ne communiquait pas par malentendus lorsqu'elle exerçait la noble profession de magistrate.
Sur le plan politique Joly est dans la filiation de la majorité des Verts dont les naïvetés conduisent à s'interroger s'ils n'ont pas brouté de l'herbe dans une vie antérieure.
Joly va débiter d'autres énormités, n'en doutons pas... Préparons le recueil.
Rédigé par : caton | 18 juillet 2011 à 11:40
Hélas pour le billet suivant : en politique il y va tout autrement que dans le ballon rond !
Le féminisme politique, tout au moins en ce qui concerne les candidatures à la candidature présidentielle, nous abreuve
en personnalités outrancières et démagogiques.
Là, cela ne sert pas la cause féminine ! De Aubry-Royal-Joly un florilège de surenchères médiatiques en trois jours digne d'un bestiaire des meilleures bécassines de la res publica !
Rédigé par : une fan | 18 juillet 2011 à 11:17
@Berrick
Il me semblait qu'une des qualités requises pour écrire sur ce site était la mesure et la politesse. Vous en êtes manifestement dépourvu.
Il est en effet assez étonnant de voir autant d'épithètes bêtement insultantes en aussi peu de phrases.
"Quelle bassesse, Ô ciel, et d'âme et de langage" s'exclamait Philaminte dans les Femmes savantes. Cela vous qualifie admirablement.
Vous pensez sans doute que des gens de votre "qualité" représentent l'avenir de l'humanité. Restez avec vos illusions.
Rédigé par : heraclite | 18 juillet 2011 à 11:03
A chacun ses indignations.
La proposition d'Eva Joly révèle une indifférence coupable aux meurtrissures des conflits actuels dans lesquels nos soldats sont engagés. Certes. On peine en outre à s'imaginer à quoi ressemblerait ce défilé alternatif de la société civile qu'elle suggère, à moins de convoquer en mémoire les images des manifestations kitsch que les régimes communistes se plaisaient à organiser le 1er mai. Certes.
De là à en faire un plat, et maugréer plus que de raison contre une candidate incontestablement mineure, représentant un parti connu pour ses atavismes, ses automatismes et ses idéologismes...
L'abbé Pierre avait émis une idée semblable en son temps, son statut iconique l'a alors préservé de la critique - ce même statut quasi sanctifié ne l'empêchait pas non plus de dire des bêtises à l'occasion.
Ceux qui dardent leurs mises en cause acerbes contre E. Joly ont-ils également su se rendre audibles lorsque Sarkozy organisa lors d'un 14 juillet un symposium de dictateurs méditerranéens, le massacreur Bachar Al Assad figurant au premier rang des spectateurs. Ont-ils eu les mêmes colères impatientes devant le temps mis par le président pour apprivoiser la chose militaire, et respecter les soldats, ce long chemin parcouru depuis l'époque où il se présenta mains dans les poches (1) face à la troupe ensanglantée par la terrible embuscade d'Uzbin.
Enfin, en France on a coutume d'organiser les retrouvailles de l'armée et de la nation une seule journée dans l'année, pour mieux en préparer le divorce tous les autres jours.
(1) "Si tes mains explosent, t'as plus de couilles" lui aurait-on enseigné s'il avait fait son service ailleurs que dans un refuge de fils à papa
Rédigé par : Olivier | 18 juillet 2011 à 10:49
@ Jeanne
Je vous rejoins bien volontiers sur la nécessité de désenclaver et de confronter le magistrat avec une réalité autre que celle de son tribunal ou de son palais de justice.
Seulement, je reste assez sceptique sur un calendrier à mon avis chaotique qui ferait qu'un juge peut instruire en même temps un dossier comme Elf , d'une telle ampleur, avec ses innombrables difficultés et grandes complexités à la fois techniques et politiques (plus d'autres dossiers), et investir l'autre moitié de son temps pour s'initier, en gros, aux enjeux stratégiques des politiques de défense.
Spontanément, dans mon esprit, l'un va forcément pâtir de l'investissement pour l'autre, et inversement.
Résultat: on peut craindre une forme d'amateurisme dans les deux cas...
Vous ne pensez pas ?
@ Alex
Il ne s'agit pas pour moi de dire que l'ouverture à d'autres univers professionnels - et humains -, et qu'une formation continue de haut niveau sont inutiles ou à bannir.
Simplement, je ne suis pas du tout certaine que dans le domaine qui nous intéresse, la justice d'hier et d'aujourd'hui, la priorité en matière de gestion de ressources humaines était, et reste, celle-là.
Rédigé par : Véronique Raffeneau | 18 juillet 2011 à 08:19
Ainsi donc toute la question était celle-ci :
Eva Joly aurait dû donner sa véritable adresse mail ???
Beaucoup de bruit pour rien, donc.
Sincèrement,
S.
Rédigé par : Stéphane R. | 18 juillet 2011 à 06:09
ET QUAND SERA DISSIPE L’ECRAN DE FUMEE…
reviendra la réalité des failles béantes entre deux visions diamétralement opposées. S’évanouiront dans le farniente touristique, ceux qui criaient lors d’autres errements déjà oubliés : « lieber rot als tot ! »
Les ultras pacifistes auraient signé n’importe quelle réédition de Munich ! Ce sont encore eux, avec le cousin Cohn-Bendit en tête, qui promettent leur paradis pavé d’illusions creuses et de mensonges tentateurs. Pendant ce temps, Madame Choli s’attaque déjà aux symboles qui ont fait notre Nation.
Ne touchez pas à la France, l’heure n’est pas de monter les Français les uns contre les autres.
Le 14 Juillet, c’est aussi l‘héritage de ce qui a précédé la révolution, plus d’un millénaire de gloire et de sacrifices qui ont fait la Nation dont nous sommes fiers, cette époque faste où la France a régné et rayonné sur le monde, de notre culture et de notre savoir-vivre.
La fatigue évidente de François Fillon se mesurait jusqu’à sa façon de s’exprimer et à la difficulté à trouver les mots : lenteur, hésitation, imprécision. Il ne faut pas oublier qu’il est sur le front depuis le début du quinquennat…
Rédigé par : jean-jacques schlaudecker | 18 juillet 2011 à 05:21
Je trouve regrettable "l'incident" avec Lucien M, et je trouve vraiment indécent de marquer volontairement une fausse adresse.
J'y vois un manque total de respect envers l'auteur de ce blog.
L'intérêt de ce blog est très grand, c'est pour cette raison que je le consulte d'ailleurs, d'une manière moins régulière que certains internautes, pour des raisons de temps.
Rédigé par : Cyril | 18 juillet 2011 à 00:09
Comme le dit avec beaucoup d'humour Gilbert Collard, "on peut avoir été un juge anti-corruption sans être pour autant un juge anti-conneries !" Martine et son équipe peuvent mieux faire. On va bien rigoler avec la panoplie des années noires et nauséabondes chères à nos sauveurs de la gôche.
Rédigé par : Roche G | 17 juillet 2011 à 22:47
"Ce serait la moindre des choses, non ?"
Non.
Rédigé par : leo solo | 17 juillet 2011 à 21:55
Je ne suis d'accord avec aucune des propositions d'Eva Joly, ni celle-ci, ni aucune autre et je me méfie des gens qui ne doutent jamais de rien. Je n'ai donc aucune sympathie objective pour cette femme ou ce qu'elle représente et elle peut à loisir être critiquée sur le fond de ses propositions.
Là où je commence à m'inquiéter c'est quand le Premier ministre, au lieu de critiquer le fond de ce débat, de rappeler ce qui est vrai, que nous sommes attachés à nos militaires et à ce défilé, s'attaque à Eva Joly sur le seul terrain de ses origines.
Le français naturalisé a dans les textes et moralement les mêmes droits que tous les autres français et les mêmes devoirs, ni plus ni moins et si je peux sans risque remettre en question le principe du défilé du 14 juillet au risque que l'on me traite d'imbécile, je considère qu'il est dangereux qu'une française naturalisée ne le puisse pas aussi facilement que moi, sans qu'elle ne se voie sans cesse ramenée à ses origines.
Ne laissons pas l'Etat catégoriser les français, entre les vrais et les nouveaux français qui n'auraient finalement que le droit de se taire.
Notre éminent juriste hébergeur ne peut d'ailleurs l'ignorer, à compter de la naturalisation Eva Joly est devenue toute aussi française que nous, ce qui lui donne le droit de dire des stupidités sans pour autant se voir traiter de française au rabais.
Rédigé par : marie anne | 17 juillet 2011 à 21:00
Une dernière pour la semaine : dire que
si la Madame cheffe des E.E.L.V. n'avait
pas fait "sa sortie" le 14 Juillet, il
aurait pu être décidé que ce jour (!)
devienne le jour des Ecologistes-Les Verts !
Quoi ? J'ai encore mis la pression sur les
éoliennes ?
Rédigé par : calamity jane | 17 juillet 2011 à 20:40
@ Véronique Raffeneau
Ce genre de formation parallèle est au contraire hautement souhaitable, et dans l'avenir il sera impensable de ne pas proposer de telles ouvertures tout le long d'une carrière publique ou privée.
Je trouve bien plus grave, comme bourde, de méconnaître les SNAs, SNLEs qui sont à la base de notre stratégie (Sarkozy, Royal) ou d'avoir, en son temps, évité le service militaire (Longuet, Sarkozy et bien d'autres). Ce dernier point, pour moi, devrait être rédhibitoire pour être ministre ou candidat à la présidence. Bien plus que la binationalité d'ailleurs.
Madame Joly s'est au moins intéressée aux problèmes de défense de manière approfondie une fois dans sa vie, c'est assez louable.
Rédigé par : Alex paulista | 17 juillet 2011 à 20:29
@Véronique Raffeneau
Je ne veux pas m'attarder sur Mme Joly... Je pense simplement qu'il est sain, indispensable même que les membres de l'autorité judiciaire, amenés au quotidien à connaître des fonctionnements des autres institutions de l’État, aient l'occasion, au sein de l'IHEDN, de l'IHESI ou de cénacles officiels, de s'ouvrir aux contraintes, difficultés, ambitions des responsables qu'ils peuvent y côtoyer...
Vous l'aurez compris, je redoute "la tour d'ivoire", l'isolement, le retranchement... Je pense plus fructueux que juges et parquetiers, hors toutes procédures, soient sensibilisés, confrontés aux organisations qu'ils ont souvent, après dysfonctionnement réel ou supposé, à contrôler a posteriori.
Rédigé par : Jeanne | 17 juillet 2011 à 19:26
C'est un défaut récurrent (de jeunesse ?) des Verts que ces propositions pour le moins irréfléchies. Un certain Alain Lipietz (qui en parle encore ?) a sabordé une carrière prometteuse en se mettant aveuglément à la remorque des indépendantistes corses...
Rédigé par : Jean Roche | 17 juillet 2011 à 18:49
@Jean-Dominique Reffait @ Lucien M. et autres fiers anonymes | 17 juillet 2011 à 18:12
Entièrement d'accord avec vous, et je rajouterai que Philippe Bilger n'a, à ce jour et à ma connaissance, jamais censuré un commentaire, y compris ceux qui n'étaient pas d'accord avec lui ou qui le critiquaient ouvertement.
Cordialement.
Pierre-Antoine
Rédigé par : Pierre-Antoine | 17 juillet 2011 à 18:46
C'est quoi ici ?
Une officine du FN ? J'ai rarement lu autant de bêtises en si peu de commentaires.
L'article est à vomir de nationalisme, de xénophobie, de haine, de bêtise quoi !!
Je ne connais pas l'"illustre intellectuel" qui a pondu ce torchon, mais quelle misère qu'au troisième millénaire il y ait encore des gens avec ce genre de discours.
Il n'y a rien à répondre, juste à pleurer sur le genre humain. Elle a bien du courage la mère Joly !!!!
Rédigé par : Berrick | 17 juillet 2011 à 18:45
Lucien M., vous n'êtes pas honnête. Sur ce blog, vous ne pouvez pas envoyer de commentaires sans saisir une adresse mail, c'est même écrit en toute lettre :
"(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.) "
Dans ce cas de figure, ne prétendez pas que les règles du jeu sont au gré de votre propre humeur : vous êtes contraint de fournir un faux email pour contourner la règle de ce blog. C'est, en plus de la lâcheté, une effraction intellectuelle puisque vous pénétrez sur ce blog à la faveur d'une fausse clé.
Je n'ai pas à répondre à vos arguments, je n'aime pas le principe initial. Point Godwin ? Ca vous gêne que votre comportement soit comparé aux aimables scribouillards anonymes des kommandantür ? Ne soyez pas comparable ! Personne ne réclame la transparence de votre vie privée, mais lorsque vous quittez cette vie privée pour entrer dans un espace public, comme ici, la plus élémentaire des corrections est de se présenter à l'hôte des lieux.
Vous n'êtes pas ici dans votre chambre, ce blog ne fait pas partie de votre vie privée, vous êtes chez Philippe Bilger, sur un serveur informatique qu'il paye à l'année, nous sommes ses hôtes et le minimum minimorum est d'avoir la courtoisie de ne pas forcer la porte. Ce qui vaut dans la vie de tous les jours est transposable sur internet, je ne doute pas que vous soyez un homme fort courtois dans la vie civile, rien ne vous interdit de l'être de la même manière dans la vie numérique. Il vous est loisible d'ouvrir tous les emails que vous voulez, dans le respect de votre vie privée, Philippe Bilger demande à pouvoir vous joindre directement, c'est tout. Si c'est trop pour vous, ne lui écrivez pas, rien ne vous y oblige.
Rédigé par : Jean-Dominique Reffait @ Lucien M. et autres fiers anonymes | 17 juillet 2011 à 18:12
D'accord Jeanne.
Vous avez raison : l'année où Mme Joly a assisté aux séminaires de l'IHEDN, elle a bien continué à instruire en parallèle ses dossiers en souffrance .
C'est effectivement cette année-là qu'EJ va acquérir pour la postérité, si j'ose dire, son bâton de maréchal de super juge anti-corruption et d'icône judiciaire médiatique "qui met en prison les puissants et les riches" afin d'exercer sur eux une pression maximum, comme pour M. Le Floch Prigent.
Cependant, à la lecture de ceci: http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2004-07-01/ihedn-un-reseau-haut-de-gamme/920/0/116531
il n'est pas totalement aberrant de penser qu'investir 40% de son temps professionnel, dont l'intérêt premier est surtout celui de se constituer et/ou d'accroître un réseau de relations et d'appuis privés, n'est pas franchement prioritaire dans le cadre d'un fonctionnement, disons plus cohérent et plus efficace de la justice.
Vous ne pensez pas ?
Rédigé par : Véronique Raffeneau | 17 juillet 2011 à 18:12