Il y a le procès d'Hosni Moubarak au Caire, reporté au 15 août - le printemps arabe, la honte égyptienne avec cet homme déchu, souffrant d'un cancer et sur une civière ? - et, en France, l'attente de la décision de la commission des requêtes de la Cour de justice de la République dans l'affaire Tapie-Lagarde et l'annonce de la récusation (enfin !) de l'arbitre Pierre Estoup par la Cour internationale d'arbitrage (Mediapart).
Il y a bien d'autres événements sérieux, graves, qui mériteraient une attention soutenue mais j'ai envie d'écrire sur ce qui depuis quelques semaines ne cesse d'agiter les passionnés de football dont je suis : la manne tombée du Qatar sur le PSG et faisant de cette équipe, grâce à l'arrivée de huit nouveaux joueurs, dont l'exceptionnel Pastore âgé de 22 ans, la favorite du championnat de France (Le Parisien, Marianne 2).
Ce miracle financier - le prince héritier du Qatar étant le propriétaire du PSG - est indissociable de l'arrivée, comme "manager" général, de Leonardo, clairement l'homme fort sur le plan sportif dans l'actuelle configuration. Je regrette pour ma part que Robin Leproux qui a accompli avec courage et maîtrise une entreprise de "purification" au sein des supporteurs du PSG, n'ait pas été mandaté pour poursuivre l'ensemble de ses tâches.
Le PSG est et sera une belle équipe. Elle a de l'allure et devrait, si les prévisions avaient du sens, terminer en tête du classement, en dépit de Marseille et de Lyon qui disposent d'effectifs moins prestigieux mais de deux entraîneurs, l'un expérimenté et remarquable, l'autre nouveau et talentueux à l'évidence.
Cette belle équipe sera-t-elle une bonne équipe ? On sait depuis longtemps qu'il ne suffit pas de réunir onze très grands joueurs, réputés, à la technique impeccable pour qu'une collectivité sportive naisse nécessairement de cet assemblage. On peut craindre que loin d'une homogénéité exemplaire, la juxtaposition au moins de dix talents individualistes - pour les joueurs de champ - suscite au contraire une hétérogénéité, voire un désordre, des prestations narcissiques incompatibles avec les espérances théoriques. Il suffit de se souvenir de l'expérience du Matra Racing, de 1987 à 1989. Sur le papier, certes, une formidable équipe avec un entraîneur de haut niveau, Artur Jorge, mais en définitive un fiasco. Celui-ci n'a jamais réussi à donner du lien, du liant, une stratégie, une tactique, un enthousiasme collectif à des joueurs tellement persuadés d'être les meilleurs qu'ils ont oublié de le démontrer dans le vif des matchs.
Je crains d'autant plus ce risque pour le PSG en piste dès le 6 août que son entraîneur Antoine Kombouare, certes non dénué de qualités, me semble tout de même un peu juste pour diriger ce groupe a priori étincelant. Je ne voudrais pas qu'une sorte d'hiatus sur le plan de la technique, de la compétence et de l'estime existât entre Kombouare et ses joueurs, évidemment au détriment du premier. Par ailleurs, l'impatience des dirigeants qatari est célèbre et il suffirait d'une ou de deux défaites pour qu'Antoine Kombouare en éprouve les effets négatifs. Comment une relation efficace pourra s'installer entre lui et Leonardo sans que l'aura de celui-ci porte atteinte à son propre crédit, l'avenir nous dira si c'est possible et selon quelles modalités.
Je suis persuadé que cette saison est pleine de promesses pour le PSG. Il devra adopter une démarche de modestie, de retenue mais de puissance et d'engagement absolu sur le terrain. Rien ne sera acquis, rien ne sera donné, tout sera à conquérir durant les nombreuses 90 minutes qui verront le PSG user, je le souhaite, ses adversaires.
Cette belle équipe en chambre sera peut-être une bonne équipe au Parc des Princes et à l'extérieur. On a besoin de vibrer, d'appaudir, d'admirer. On n'a pas tant de joies collectives pour se priver même de la plus ludique, de la plus légère.
"une ville pauvre, qui souffre de cinquante ans d'immigration et de tradition de banditisme" dit le préfet Leclair que vous citez, Philippe.
L'immigration à Marseille est bien plus ancienne que cela et la tradition du banditisme à Marseille n'est pas née il y a 50 ans.
A sa fille, épouse du gouverneur de Provence, Madame de Sévigné écrivait à propos de la cité phocéenne : "l'air y est un peu scélérat".
Rédigé par : Frank THOMAS | 22 août 2011 à 08:51
Bonjour M. Bilger,
Une incursion sur votre site pour suggérer que le recrutement de ce jeune joueur, Pastore, est un rien surprenant. Le montant, bien sûr. Il est étonnant qu'aucun "grand club" européen ne se soit positionné sur ce joueur s'il est si talentueux, surtout si l'on considère qu'il était déjà exposé aux feux de la rampe dans un pays bien plus "footballistique" que le nôtre.
Je regrette également M. Leproux dont la cohérence et le courage vont désormais manquer.
Rédigé par : Jerome | 09 août 2011 à 08:55
Alors Monsieur Bilger que pensez-vous de la lamentable prestation d'hier soir de ce P$G?
L'entraîneur de Lorient a dit après le match que "Nous, à Lorient, on sait que c'est le travail collectif qui permet aux individualités de se mettre en valeur. Ce qu'on présente, c'est quelque chose de cohérent." Bien vu non?
Je sens que cette saison va être de plus comique!
Rédigé par : twitter.com/Mussipont | 07 août 2011 à 09:48
@ M. Laboca
Parler de Mme Lagarde, comme je l'ai fait, comme d'une brillante avocate d'affaires est sans doute incomplet.
Cependant, je pense que le parcours professionnel de haut niveau de CL lui permettait de maîtriser l'ensemble des tenants et des aboutissants du choix d'un arbitrage. Ce qu’elle pouvait effectivement moins bien maîtriser ce sont les chausse-trapes politiques.
"Je maintiens que les juristes officiels de l'Etat savent mieux défendre les intérêts de l'Etat que les autres juristes."
Excusez-moi, mais avant de commencer par introduire les juristes d'Etat, il y a d'abord les hauts fonctionnaires qui, normalement, devraient être à même de défendre très prioritairement les intérêts de l'Etat.
Vous me parliez dans le post précédent de l'interview de M. B.Scemama parue dans Le Monde.
Je peux comprendre que ce monsieur soit très préoccupé et blessé du fait de sa mise en cause dans le dossier de l'arbitrage Tapie.
En même temps, pourquoi ne pas avoir présenté sa démission s'il sentait que la tournure que prenaient les choses n'était pas conforme - choquante - avec l'idée qu'il se faisait de la défense des intérêts de l'Etat.
Que risquait-il à défendre une position ferme en qualité président de l'EPFR ?
Là où professionnellement il était arrivé, rien de grave ne peut survenir quant à des retournements de travail ou de carrière, l'essentiel qui structure le quotidien et de l’avenir est totalement balisé et assuré - je ne parle pas bien entendu des malheurs et des drames de la vie auxquels chacun de nous est exposé quelle que soit notre position sociale.
Une carrière de haut fonctionnaire, normalement, garantit pour l'avenir des jours plutôt paisibles car délestés des soucis matériels quotidiens qui sont le lot d'une écrasante majorité de nos concitoyens ?
Je trouve que c'est confortable après coup de se poser en haut fonctionnaire soucieux des intérêts de l'Etat.
Quant à l'ancien chef de cabinet de CL qui intervient dans le JDD pour démentir toute intervention de l'Elysée dans le dossier d'arbitrage, je pense qu'il appartient lui aussi à une famille de hauts fonctionnaires et de grands privilégiés de l’Etat plus soucieux d'asseoir leur plan de carrière privé que de garantir les intérêts de l'Etat.
C'est sûrement sommaire, mais bon, en 2007-2008, le président de la République n'avait nullement besoin d'intervenir formellement dans un dossier comme celui-là.
Un haut fonctionnaire profil Stéphane Richard sait parfaitement interpréter, voire anticiper les desiderata présidentiels, même et surtout s’ils sont exprimés sous une forme implicite.
Rédigé par : Véronique Raffeneau | 07 août 2011 à 07:48
Pour moi cela fait bien longtemps que toutes ces frasques ne m'intéressent plus. Alors pourriez-vous me dire que faites-vous parmi nous avec vos quelques lignes ?...
Je pêche, naïvement sans doute, quelques brebis égarées dans ce monde en crise, où l'argent manque pour des missions essentielles à la cohésion sociale, à la justice pour tous, à nos régimes sociaux en déficit... où là bizarrement de l'argent est trouvé à coups de millions d'€ !...
Il me tarde de savoir combien de subventions municipales obtiendront nos clubs professionnels de toutes sortes, avec tout cet argent donné à ceux qui ont tant déjà ! Combien de postes de crèches, d'emplois dans le service public, de soutien scolaire dans nos écoles, etc. etc. cela représenterait-il ?
Rédigé par : Jean p + | 06 août 2011 à 22:12
@Véronique Raffeneau
Christine Lagarde a pratiqué le droit social en tant qu'avocate. Je ne pense pas qu'elle possède une expertise dans le domaine du droit des contrats, du droit des sociétés ou du droit fiscal.
Il est possible, comme la presse le laisse entendre, que cette affaire à gros enjeu politico-financier ait dépassé Christine Lagarde.
Je maintiens que les juristes officiels de l'Etat savent mieux défendre les intérêts de l'Etat que les autres juristes.
Il faut que l'Etat en France apprenne à fonctionner comme l'Etat américain qui recourt toujours aux meilleurs juristes locaux.
Pourtant, pour le règlement de litiges ou difficultés relatifs à des questions de droit international, la France recourt régulièrement au service d'Alain Pellet, qui est probablement le meilleur internationaliste mondial à l'heure actuelle.
Le service public français regorge de talents et d'experts de première importance. L'Etat doit se faire conseiller par les meilleurs Français.
Rédigé par : LABOCA | 06 août 2011 à 18:41
Au Qatar, ils aiment le foot, ça on ne peut pas le leur enlever, et après tout c'est quand même essentiel.
Le PSG est juste ce qu'il fallait pour relancer l'OL et ses jeunes, qui seront l'équipe de France de demain.
Enfin un peu de sel dans le championnat de France, que du bon !
Rédigé par : Alex paulista | 06 août 2011 à 17:08
J'apprécie votre billet même si, Monsieur Bilger, vous m'avez fait un peu peur au début, lorsque vous dites que si les prévisions avaient du sens, le PSG devrait terminer en tête du classement.
Les prévisions sont si simples, si faciles à faire.
Monsieur Bilger, nul ne peut, aujourd'hui, dire qui sera champion de France de football en 2012.
Personne n'aurait imaginé en août 2010 que Lille (Le LOSC) serait champion de France 2011 !
Vous mettez parfaitement en relief dans votre billet le fait que onze joueurs ô combien talentueux ne suffisent à solidifier un esprit collectif sur le plan technique.
Onze bon joueurs n'égalent pas forcément une grande équipe très difficile à battre, comme l'étaient Saint-Etienne à la fin des années 70 ou l'Olympique de Marseille à la fin des années 80 et au début des années 90.
La puissance d'une équipe, c'est son caractère collectif, et cette assise collective n'est pas la somme de onze individualités.
Je pense à Fabien Barthez qui avait dit quelques jours avant le coup d'envoi de la Coupe du monde de 2002, peu après la blessure de Zinedine Zidane, je le cite "ce qui fait la force de l'équipe de France, c'est l'équipe de France" répondant à un journaliste qui focalisait son discours sur l'absence de Zidane pour les deux premières rencontres contre le Sénégal et contre l'Uruguay (une défaite française et un match nul).
A la troisième rencontre contre le Danemark, "Zizou" était sur le terrain, ce qui n'a absolument pas empêché les Danois de battre les Français.
Zidane, indispensable ? je n'en ai jamais été certain !
J'en reviens au fait qu'un riche qatari ait acquis le PSG, Michel Platini, président de l'UEFA s'est exprimé sur ce sujet en désapprouvant la primauté de la finance sur ce noble sport qu'est le football, je le comprends.
Michel Platini est cependant, à mon sens, mal placé pour affirmer ceci parce que quand il a quitté en 1982 Saint-Etienne pour aller jouer à la Juventus de Turin, ce n'était pas à mon avis pour retourner en Italie eu égard à ses origines piémontaises, mais bel et bien pour gagner des sommes colossales à ce club prestigieux qui a tout gagné au milieu des années 80, Championnat d'Italie, Coupe d'Italie, Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe, Coupe d'Europe des clubs champions, et la Coupe intercontinentale et ce, en quatre ans, il faut le faire !
L'acquisition par le PSG de ces huit joueurs est en effet très attrayante, Laurent Blanc pense que l'arrivée de talents étrangers peut relever le niveau du championnat français, c'est certain.
Le championnat de France de rugby (le Top 14), vous êtes un passionné de football Monsieur Bilger, moi de rugby, est considéré comme le plus relevé du monde, vu le nombre de joueurs étrangers d'envergure mondiale qui viennent en France signer des contrats dans les clubs les plus prestigieux, je pense notamment aux îliens (Samoans, Fidjiens et Tongiens).
Je crois que le PSG peut faire la même erreur que l'erreur du Racing Club Toulonnais (RCT, club de rugby de Toulon) qui, par l'intermédiaire de son président, le très bavard et richissime Mourad Boudjellal, homme d'affaires issu de l'immigration, achète des joueurs illustres très chers, parmi les plus talentueux de la planète, et pourtant, le RCT n'a pas terminé dans les six premiers en 2011, et ne pourra disputer la saison prochaine la Coupe d'Europe, la si prestigieuse H Cup.
Les résultats escomptés par les dirigeants toulonnais ne furent guère atteints.
L'argent ne faisant ni le bonheur, ni la gloire dans le monde du sport !
Rien ne dit que la saison prochaine, le PSG sera champion de France et que ce club disputera la Ligue des Champions, tout aussi prestigieuse !
Sur ce, je souhaite pour vous, comme pour tous les supporteurs du PSG, de voir ce rêve s'accomplir.
Affaire à suivre, jusqu'en mai 2012 !
Rédigé par : Cyril | 06 août 2011 à 16:54
Jean Marie,
Beaucoup de ceux et celles qui aiment
la France et qui la voient se déliter
pensent qu'on ne peut rien contre
le comportement de l'autruche...
mais se demandent aussi comment ce
peuple a pu -à ce point- mettre sa
vigilance en berne.
La question reste posée.
Steiner a été traité d'illuminé et de
fantasque parce que certaines de ses idées
ont été rapportées par des personnes qui
le lisaient -et comprenaient- à travers
leur propre prisme d'idées.
Dans le fond, peut-être s'agit-il simplement
d'un profond manque de générosité
intellectuelle ou de générosité tout court.
Rédigé par : calamity jane. | 06 août 2011 à 10:20
@ M. Laboca
"Etes-vous sûre que des avocats d'affaires ont été associés par Christine Lagarde à la gestion du dossier Tapie?"
Si j'ai parlé de la présence d'avocats d'affaires dans l'entourage de Mme Lagarde c'est en raison du fait qu'elle-même, avant d'être ministre, était réputée pour être une très brillante avocate d'affaires.
C'est aussi en ce sens qu'il est difficile pour moi d'imaginer une forme de négligence des services de Mme Lagarde quant à la non récusation de M. Estoup comme arbitre.
Je trouve un peu simple et sommaire dans votre propos d'opposer de façon aussi nette des juristes qui exercent à titre privé (les avocats d'affaires par exemple) et les juristes attachés au service public lesquels, selon vous, en raison de leur culture du service public, seraient forcément, obligatoirement des serviteurs nécessairement intègres de l'Etat et des défenseurs de premier ordre de l'intérêt général.
Je pense qu'il existe des avocats d'affaires compétents, loyaux et soucieux des formes et de la légalité des procédures qu'ils sont amenés à traiter.
Je ne suis pas aussi certaine que vous que seuls le désintéressement et une culture haute du service public animent, par exemple, des hauts magistrats ou des hauts fonctionnaires, quand bien même ils maîtriseraient excellemment une matière comme le droit des affaires.
En ce sens, sur un plan général, je ne pense pas que le choix d'un tribunal arbitral soit obligatoirement une initiative qui va forcément à l'encontre des intérêts de l'Etat.
Rédigé par : Véronique Raffeneau | 06 août 2011 à 08:51
Le sujet actuel est en effet au foot :
Tapie et sa manne justifiée ou pas : quoique la "grande duduche" n'ait pas eu une tête à le connaître (quel argument complétement c.., il faut donc vraiment avoir de sacrés "talons" pour présider le F.M.I.)
Domenech et sa brique : là encore "on" se résigne à payer pour économiser l'argent soit du contribuable soit de la fédération : cela aurait été pire, nous dit-on, en perdurant.
Dans ce dernier cas, on s'était lié poings et pieds (cela s'est vu) en 2008 en gardant R.D. et aussi fin 2009.
Mon idée, le simple regard, le bon sens auraient été de le virer : il y avait 6 mois avant le mondial pour travailler avec quelqu'un de sérieux.
Bravo pour la "brique" pour l'incompétence, l'irrespect, la fumisterie sans vergogne.
Pas gêné et autre fumisterie : France Télévisions, cette dîme lui a refilé du boulot.
En tout cas l'excellence désirée ici ou là, n'y est pas.
Le déclin presque partout.
Rédigé par : GERARD DUFFOURG | 05 août 2011 à 14:30
C'est vrai qu'avant les échéances de 2012 sans parler de la crise depuis la Grèce jusqu'aux Etats-Unis, c'est incontestablement la grande question.
On tremble tous, terrible ! et même pire que la fin du monde pour l'année prochaine.
La fin du PSG en tout cas de ses déboires !
Cher Philippe, que préférez vous pour Noël : "Coup de tête", "A mort l'arbitre" ou "Didier" ?
Rédigé par : GERARD DUFFOURG | 05 août 2011 à 14:15
Un parent, prêtre des pauvres en Amérique du Sud, revient en France tous les cinq ans. Il est atterré par la perte de liberté progressive, invisible pour nous, mais bien visible pour quelqu'un qui nous voit vivre de loin en loin. Police au chiffre, fisc prédateur et non plus simple percepteur, gendarmerie productiviste, réglementation tatillonne, progressivement castratrice, panneaux d'interdiction partout, baignade, vitesse, sens, promenade, alcool, fumée, muselage de l'opinion par des juges idéologues, infantilisation de la pensée, plaisanterie surveillée, indignations bien-pensantes. Bref, la société unanimiste déjà mal vue de Montaigne et avant lui d'Abélard. Alors, très sincèrement, les milliards du PSG, la morgue de joueurs apatrides, les acclamations de veaux bien français, je m'en fous. Le délitement d'un pays sous la bannière des communautés à fonds de commerce subventionné par l'Etat, la montée de la haine, le fracas annoncé des affrontements, les guerres de religion qui s'annoncent, si on ne se résout pas à la soumission, la dhimittude, déjà largement financée par l'Etat et ses séides, voilà qui endeuille notre âge. Comment pouvons-nous encore chanter ce minable chant de marche d'un régiment, composé par un musicastre versatile, alors qu'aujourd'hui, dire ou écrire "aux armes, citoyens" peut être vu comme une sédition ou un appel à la destruction de l'Etat et que plus aucun national ne sait ce que c'est qu'une arme, secret jalousement gardé par les truands. Aux armes, mais c'est aux urnes, aux guichets, à la Sécu, à la soupe, et vous nous parlez du PSG. Malgré toute l'admiration que j'ai pour vous, et les dernières bribes de sentiment national qui me restent après un mariage avec une étrangère, idem pour ma fille et pour un autre de mes enfants, sans idée de racisme ou de haine personnelle, je vous en veux de nous entretenir de ce théâtre aux pendrillons cousus de l'or de l'esclavage et du racisme anti occidental et antichrétien. Relisez G.Steiner, juif éminent, conscience de la pédagogie, sur la peste bubonique qui atteint notre Occident. Et enfin, Eleuthère, tant qu'il est encore temps de se dire eleuthère, sur la trahison des clercs.
Rédigé par : Jean Marie | 05 août 2011 à 12:53
Monsieur l'avocat général, je vous rassure sur votre questionnement, le PSG ne sera pas champion de France car il n'y a pas de public homogène à Paris ! Je suis cette équipe depuis 30 ans et le public est son talon d'Achille. Sinon tout cet argent, cette mainmise étrangère sur notre patrimoine, est une honte. Nous espérons qu'une équipe bien française et besogneuse soit lauréate !
Rédigé par : padraig | 05 août 2011 à 12:23
Le football professionnel: des cohortes d'analphabètes en culotte courte gagnés aux valeurs "bling bling", des agents spéculant sans vergogne sur leurs bêtes de somme, des meutes de supporters ridiculement accoutrés vociférant des insanités pour la juste cause de leur équipe, la triche, la simulation et les coups bas érigés au rang d'œuvre d'art, et du fric du fric du fric pour mettre un ballon dans un but: en somme un juste étalon de notre société.
M. Bilger, assurément, une bien belle équipe que ce football professionnel!
Panem et circenses.
Rédigé par : Tieulet | 05 août 2011 à 11:41
@Véronique Raffeneau
Vous écrivez :
"Si je comprends sur le principe la position de Mme Lagarde qui était dans cette affaire de limiter le risque d’un total désastre financier en cas de condamnation de l’Etat français par la justice "normale", j'ai beaucoup de mal à comprendre comment, à un tel niveau de maîtrise du droit des affaires et de la foule des supers avocats d’affaires qui devaient pulluler dans l’entourage du ministre, on peut ne pas voir ou ne pas vouloir voir, ou considérer comme négligeable le fait, par exemple, qu’en validant une déclaration d’indépendance parcellaire d’un des arbitres les plus décisifs, la procédure arbitrale engagée prenait de toute façon le risque d’être viciée et suspectée."
Etes-vous sûre que des avocats d'affaires ont été associés par Christine Lagarde à la gestion du dossier Tapie?
Je vous trouve naïve avec la race des avocats, en particulier la sous-race des avocats d'affaires. Sachez que ce qui préoccupe les avocats, c'est avant tout l'honoraire, la rémunération du service "juridique" rendu. Les contraintes que génère le droit ne comptent pas beaucoup à leurs yeux si leur prise en compte doit aboutir à une diminution de l'honoraire, de la rémunération.
Si l'Etat veut bien faire les choses d'un point de vue juridique, il doit travailler avec ses propres juristes ou des avocats qui sont par ailleurs professeurs d'université.
En France, nous avons des magistrats retraités ou en activité qui sont de grands experts en droit des affaires; nous trouvons aussi au Conseil d'Etat et à la Cour des comptes des juristes extrêmement compétents en droit des affaires; beaucoup de nos professeurs d'université sont également avocats d'affaires ou consultants en droit des affaires. Pour traiter ses litiges d'affaires, l'Etat doit recourir aux catégories de juristes que je viens d'énumérer, mais pas aux avocats ordinaires, dont l'objectivité et l'attachement aux intérêts de l'Etat sont les plus douteux.
Je pense que les avocats qui sont professeurs d'université ne sont pas seulement plus compétents que les autres avocats : ils sont plus honnêtes intellectuellement que les autres avocats.
Dominique de Villepin a dit une chose à laquelle les gens n'ont pas prêté une grande attention : il a dit que dans les gouvernements successifs montés par Sarkozy depuis 2007, on ne trouve pratiquement pas de gens ayant été dans une vie antérieure associés au service public.
Si Christine Lagarde avait évolué dans le service public dans une vie antérieure, elle aurait traité le dossier Tapie différemment. C'est parce qu'elle n'a pas la culture du service public qu'elle a mal géré ce dossier.
Personne ne demande que l'Etat soit géré comme à la fin de la dernière guerre.
Mais il est des fondamentaux à respecter, quelles que soient les circonstances. La privatisation de la gestion de l'Etat conduit souvent à écarter ces fondamentaux. C'est ce qui explique le désordre généré par la gestion du dossier Tapie. A cet égard, est très instructive l'intéressante interview d'un certain Monsieur Bernard Scemama, publiée par le journal Le Monde. Ce Monsieur qui a participé au processus du dossier Tapie insiste sur l'incohérence de cette gestion.
Personne n'est jaloux de Christine Lagarde, de son salaire, de ses beaux vêtements. Mais on a le droit de penser que cette femme est plus célébrée qu'elle ne le mérite. La décision d’ouverture d’une instruction par la Cour de justice de la République autorise à se poser des questions sur le sérieux de cette ancienne avocate, apparemment hautaine.
Rédigé par : LABOCA | 05 août 2011 à 11:13
Vibrer pour un joueur brésilien ou espagnol qui demain ira toucher son chèque ailleurs, non merci.
JDR
Complètement cela, à l'évidence.
Peut-être attendez-vous comme moi le plus beau gag de l'histoire du foot, qui verra un de ses mercenaires venant juste de quitter un club pour son rival, coller un but à son propre goal, saisi du réflexe qu'on vient juste de lui demander de déconditionner...
Faudrait essayer avec quelques-uns qui commentent par ici, tiens.
AO
Rédigé par : oursivi@JDR | 05 août 2011 à 10:29
J'ai lu, hélas... "tou n'as pas chaaangéééé..."
Rédigé par : sbriglia | 04 août 2011 à 20:06
Eh oui, cher sbrig, on lui chanterait volontiers "tou balay touchours lé mem echcalier".
Mais sans lui, le monde serait moins gai.
"Gai", pas "gay" LABOCA, rassurez-vous, on connaît vos chevaux de bataille.
Il est là, vous êtes là, et c'est l'essentiel !
"vous êtes de ceux qui auraient viré Jouanno au profit du poids lourd Douillet"
Rédigé par : Patrick Handicap expatrié | 04 août 2011 à 23:05
Quel rapport avec la soupe ? On vous parle pétrole et vous introduisez Douillet ?
Plutôt que de fantasmer l'opinion des autres, lisez au moins ce qu'ils ont écrit des sujets qu'introduisez maladroitement, cela afin de ne pas contredire les opinions avérés ; faits et opinions sont têtus, comme moi.
J'ai écrit sur Douillet, début juillet, je crois.
Lire au lieu de fantasmer, le fantasme doit être réservé à ceux qui en font oeuvre.
Achille, voyons mon Achille, ne boude pas, je le ferai plus, c'est promis. Allez, un bon coup de roulette pour ne plus voir la vilaine bête, Bzzzzzzzzzzzzzzzzzzz.
AO
Rédigé par : oursivi@sbrig | 05 août 2011 à 09:26
"Il y a le procès d'Hosni Moubarak au Caire, reporté au 15 août - le printemps arabe, la honte égyptienne avec cet homme déchu, souffrant d'un cancer et sur une civière."
Et dans cette exhibition honteuse un mépris insensé pour le peuple égyptien le ravalant au niveau de visiteurs-vengeurs d'un zoo judiciaire.
"...et, en France, l'attente de la décision de la commission des requêtes de la Cour de justice de la République dans l'affaire Tapie-Lagarde et l'annonce de la récusation (enfin !) de l'arbitre Pierre Estoup par la Cour internationale d'arbitrage (Mediapart)."
Si je comprends sur le principe la position de Mme Lagarde qui était dans cette affaire de limiter le risque d’un total désastre financier en cas de condamnation de l’Etat français par la justice "normale", j'ai beaucoup de mal à comprendre comment, à un tel niveau de maîtrise du droit des affaires et de la foule des supers avocats d’affaires qui devaient pulluler dans l’entourage du ministre, on peut ne pas voir ou ne pas vouloir voir, ou considérer comme négligeable le fait, par exemple, qu’en validant une déclaration d’indépendance parcellaire d’un des arbitres les plus décisifs, la procédure arbitrale engagée prenait de toute façon le risque d’être viciée et suspectée.
@ sbriglia
"Allez, je retourne à mes lectures : Muray et Millet (merci, Véronique !)"
...et tous ces nuls qui imaginent que je ne lis et ne m'enthousiasme que pour les billets de Philiiiiiiiiiiipe !
Je suis contente si vous appréciez "Ma vie parmi les ombres" de Richard Millet.
Dans mes découvertes récentes :
"La belle vie" de Jay McInerney + l'avocat-enquêteur Mickey Haller des romans policiers de Michael Connelly : je trouve que la subtilité de ce personnage ressemble beaucoup à celle d'Eolaaaaaaaaas !
Rédigé par : Véronique Raffeneau | 05 août 2011 à 08:09
"Monsieur l'avocat général" comme il est ici si souvent affectionné en manière de courbette homo-thétique de la nature parfaitement COUR-tisane de vos af-FILIATIONS (...), voyez-moi ravi de vous voir enfin rejoindre la tribune beuglante où vous avez bien mieux à faire qu'au tribunal, vous y retrouverez vos rivaux en perspective Vendômique tels le chevalier de Garraud et puis le chevalier Blanc déssablé.
Rédigé par : Henri Gibaud en faveur de votre retraite footeuse | 05 août 2011 à 02:01
Je suis de plus en plus perplexe. Les grands clubs de foot ne sont guère plus que des marques d'entreprises sans rapport avec le terreau local. Comment s'identifier à une structure capitalistique désormais étrangère, avec des joueurs étrangers qui ne sont pas attachés à leurs clubs mais à leurs contrats ?
Est-ce qu'on se passionne pour la rivalité entre Carrefour, Auchan ou Leclerc ? Vous avez vu ? Ikéa Bordeaux a doublé Conforama Bègles sur les lits gigogne ! Super non ? Le club de supporters Quick réclame la démission du PDG après les intoxications alimentaires : étonnez-vous après que McDo gagne la bataille avec le Big Tasty ! On annonce que le directeur des ventes de Volvo rejoint Fiat : coût du transfert encore secret. Ca n'empêche que Volvo reste imbattable au scratch-test, yes !
Ces équipes de foot sont des entreprises de spectacle à but très lucratifs. J'admets l'utilité de la chose d'un point de vue économique mais je ne me vois pas m'enthousiasmer pour l'une d'entre elles. Avant je soutenais Rennes (ah, c'est plus méritoire que le PSG !) mais désormais, il n'y a plus un rennais dans l'équipe, qu'est-ce que j'en ai à faire ? Vibrer pour un joueur brésilien ou espagnol qui demain ira toucher son chèque ailleurs, non merci. Je me réfugie dans les compétitions d'équipes nationales : là au moins, on sait qui est qui, chacun rentre chez soi et défend ses vraies couleurs.
Rédigé par : Jean-Dominique Reffait | 04 août 2011 à 23:59
Cher oursivi, en effet, "nulle raison qu'existent non plus les gros cons racistes qui brament parfois dans les tribunes et s'en ridiculisent d'autant".
Je suis assez d'accord, la bêtise n'a pas le marché qu'elle mérite et c'est dommage car la France serait plus riche que tous les pays exportateurs de pétrole réunis.
Si je comprends bien vous êtes de ceux qui auraient viré Jouanno au profit du poids lourd Douillet qui ne peut pas entrer dans la salle d'accueil du public de mon consulat français, qui a troqué son ancienne adresse tout juste correcte pour un placard à balais.
Rédigé par : Patrick Handicap expatrié | 04 août 2011 à 23:05
Lire le Philippe Bilger d'aujourd'hui invite à évoquer l'étudiant parisien passionné de football qu'il fut certainement au début des années soixante. A n'en pas douter, il ne manquait pas d'assister aux rencontres du club de l'époque - le Racing - disputées sur la pelouse, alors sertie d'un anneau rose cher à Jacques Anquetil, de la porte d'Auteuil.
Mais quand l'équipe adverse s'appelait le Stade de Reims, pour qui, réellement, s'enflammait le coeur du jeune Philippe?
Faisait-il partie de cette majorité dans la foule du Parc des Princes si apte à railler la moindre erreur des joueurs du Racing?
Appartenait-il à ces groupes exigeants parmi la nombreuse assistance qui usaient volontiers de sifflets et de quolibets, dès que l'équipe de la capitale perdait le contrôle du ballon?
Basculait-il d'un coup, comme ce fut plusieurs fois le cas, dans le soutien inconditionnel voire farouchement fanatique du onze champenois, à nouveau conduit par un Kopa, certes vieillissant mais tout auréolé des succès de sa récente épopée madrilène?
Un demi-siècle plus tard, le jeu, le stade, le nom du club et plus encore ceux de ses propriétaires ont complètement changé. Mais les tendances versatiles du public parisien, si peu porté au pardon, perdureront probablement longtemps encore.
Et tout porte à croire, dans ce billet, que l'actuel Philippe Bilger partage toujours ce point de vue.
Rédigé par : Stenaisien | 04 août 2011 à 21:09
@oursivi
J'ai lu, hélas... "tou n'as pas chaaangéééé..."
Ai lu le pavé de Roland Dumas : j'espère, Philippe, qu'on vous l'a offert pour votre anniversaire : il écrit comme un cochon, mais il déballe à tout va ! Ah, ces pages sur Eva Joly !
Allez, je retourne à mes lectures : Muray et Millet (merci, Véronique !)
Rédigé par : sbriglia | 04 août 2011 à 20:06
@Ourvisi
« Non, Chiale, pas taper, pas taper avec ton kleenex humide. »
Rassurez-vous cher ourvisi, je n’ai plus l’intention de répondre à vos commentaires, sauf si bien sûr l’un d’entre eux venait à présenter un quelconque intérêt. Après tout on ne sait jamais.
Sinon un petit coup de roulette et je passe au suivant.
Rédigé par : Achille | 04 août 2011 à 19:52
Rédigé par Monsieur Savonarole le 04 août 2011 à 11:17
Ah, je pensais que les tacles se produisaient sur les terrains de foot !
Pas tres sympa en tout cas ; non ?!
Rédigé par : Valerie | 04 août 2011 à 18:35
LABOCA :
"Monsieur l'Avocat général Bilger,
Votre billet montre que vous n'aimez pas trop la France : en effet, si vous critiquez de façon voilée le Français Kombouaré, vous célébrez Leonardo, Pastore et les riches du Qatar, dont le point commun est de ne pas être des Français.
Votre regret quant au départ de Leproux ne suffit pas à masquer le fait que vous ne faites plus confiance à vos propres compatriotes. "
_______________________________________
En fait, vous voulez dire que P. Bilger est un "mauvais goy".
Décidément le szpiner ça déteint, même sur les maillots de foot.
Vous me semblez souffrir d'un syndrome de Nuremberg.
Rédigé par : Savonarole | 04 août 2011 à 18:23
Un de ses ex fait des siennes
http://fr.sports.yahoo.com/le-blog/article/5110/
Vous remarquerez (moins que lui, ne doit pas être à son premier but inscrit encore moins au dernier) que la télé brésilienne a la décence de ne pas venir observer la trombine du goal keeper...
AO
Rédigé par : oursivi | 04 août 2011 à 17:03
Cette mascarade est indigne. Un homme cité en justice alors qu'il est atteint d'un cancer et présenté sur une civière... Peut-être les Français n'y trouveront-ils rien à redire, qui ont permis qu'on fusille Pierre Laval ligoté sur une chaise ?
Rédigé par : HT | 04 août 2011 à 16:00
qui devront le prestige de leur équipe à de l'argent arabe
Rédigé par : Patrick Handicap expatrié | 04 août 2011 à 11:19
N'oubliez, cher ami, que cet argent, ils n'ont rien fait pour le mériter.
Ils n'ont pas créé le pétrole, pas les usines pour l'extraire et le traiter, et encore moins l'industrie qui lui donne sens et valeur...
Sinon, nulle raison qu'existent non plus les gros cons racistes qui brament parfois dans les tribunes et s'en ridiculisent d'autant.
Le foot pour moi, c'est juste pendant la coupe du monde. Quand les cultures nationales se donnent à voir dans leurs toujours enrichissants contrastes, et illustrent souvent avec noblesse la passion que chacun a à représenter le pays qui l'a vu naître, la fraternité particulière qu'un Brésilien, un Congolais, un Italien ou un Français entretient avec ceux qui parlent sa langue et le comprennent au mieux.
Sans aucune animosité pour l'autre, bien entendu.
La saine émulation, cela existe.
AO
Rédigé par : oursivi | 04 août 2011 à 15:57
Rédigé par : LABOCA | 04 août 2011 à 13:23
Ahhhhh, et même mieux :
RRrrrraaaah, il est revenu !
Et là... surprise !
La première et principale partie de son commentaire est intelligente, argumentée, cohérente...
Bah ça alors, ils nous l'ont changé ?!!!
Les vaches !
Obama, quand vous recevez de vos conseillers (très) spéciaux, vous n'êtes pas habilité à nous les dérégler, tout président des Etats-Unis que vous êtes !
Et puis, comme pour nous rassurer sur les bonnes intentions de l'ami Barack*, Laboca, pardon, LABOCA se reprend et nous fait au final une Laboquerie dont on regrette de suite que sbrig ne la lise depuis sa probable retraite estivale...!
Dieu soit loué, personne ne nous l'a changé !
AO
* ceux que les Egyptiens dépités du soutien passif de l'Amérique à leur régime appelaient, le mou Barack
Rédigé par : oursivi@Obama | 04 août 2011 à 15:35
"Mais comment diable Véronique Raffeneau va-t-elle faire...
Supporter, c'est un métier."
Rédigé par : Savonarole | 04 août 2011 à 11:17
Pourtant simple :
Elle nous parlera du procureur Marin, houle y gagne.
Non, Chiale, pas taper, pas taper avec ton kleenex humide.
Après cette petite leçon introductive à l'humour en terres bilgériennes, revenons-en au PSG.
Faut au moins Mr Philippe pour me faire parler de cela, tiens.
Me revient la période post construction du "Parc" où Paris se monta une équipe loin des canons usuels dans son mode de sélection comme dans son jeu. Je n'étais pas vieux.
Point de pépinière ou de vivier local qui cracherait des talents autochtones, ou peu par rapport aux Nantes Auxerre StEtienne, comme si les gosses d'ici ne jouaient pas au foot et ne rêvaient pas d'y faire carrière...!?
Comme si la Ville Lumière propageait au monde du foot sa capacité d'attirer ce qui vit loin et rêve de se fondre en elle. Comme me l'a dit un jour une dame beaucoup plus âgée que moi, "les Parisiens cela n'existe pas".
A l'époque les talents s'appelaient Dahleb, Toko ou Bathenay, mais qu'ils viennent d'Algérie du Tchad ou de la région Rhône-Alpes, c'étaient toujours de vaillants impétrants. Le jeu du PSG d'alors n'était pas vraiment inspiré du modèle hollandais selon le "10 en défense, 10 en attaque", qui avait lui imprégné la solidarité stéphanoise. C'était plus un football d'individualités où quelques physiques impressionnants - ses Blacks des premières lignes avaient une couverture de balle plus musclée que technique - enlevèrent quelques jolis coups dans une logique "d'équipe de coupe".
Ensuite, il y eut évidemment bien des évolutions, mais il est tout de même amusant de remarquer suite à cette avalanche de fric et de recrutements à la berlusconi, que les mêmes causes socio-économiques produisent les mêmes effets ; dans le même temps que - bien entendu - des attaquants qui ne refranchiraient plus la ligne médiane pour aller défendre leur camp ne seraient plus tolérés. Sont des constantes, mais tout ne l'est pas.
Il m'étonnerait beaucoup qu'ils fassent mieux que 3ème. Pas de souvenir que des all stars aient fait durablement des miracles.
Vous me direz, "quelques clubs anglais", vous me direz "Barcelone", je vous dirai "Madrid", et surtout, cela s'est en effet vu ailleurs mais bien peu ici, et Barcelone possède un esprit autant qu'une équipe, tout à fait ce que St Etienne avait su inventer mais n'a su garder.
La dernière saison de Lille est pour les dirigeants un joli antidote à ces tentations matérielles qui composent en tassant les zéros sur les cheiks, pardon, sur les chèques.
AO
Rédigé par : oursivi | 04 août 2011 à 15:13
Monsieur l'Avocat général Bilger,
Votre billet montre que vous n'aimez pas trop la France : en effet, si vous critiquez de façon voilée le Français Kombouaré, vous célébrez Leonardo, Pastore et les riches du Qatar, dont le point commun est de ne pas être des Français.
Votre regret quant au départ de Leproux ne suffit pas à masquer le fait que vous ne faites plus confiance à vos propres compatriotes.
Monsieur Laboca
Votre commentaire montre que vous n'aimez pas trop la France : en effet, si vous critiquez de façon non voilée le Français Bilger, vous célébrez Messi, Mourinho et les riches du Milan, dont le point commun est de ne pas être des Français.
Votre regret quant au départ de Christine Lagarde suffit à démasquer le fait que vous ne faites plus confiance à vos propres compatriotes.
Rédigé par : MS | 04 août 2011 à 14:36
Monsieur l'Avocat général Bilger,
Vous écrivez :
"Je crains d'autant plus ce risque pour le PSG en piste dès le 6 août que son entraîneur Antoine Kombouare, certes non dénué de qualités, me semble tout de même un peu juste pour diriger ce groupe a priori étincelant. Je ne voudrais pas qu'une sorte d'hiatus sur le plan de la technique, de la compétence et de l'estime existât entre Kombouare et ses joueurs, évidemment au détriment du premier. Par ailleurs, l'impatience des dirigeants qatari est célèbre et il suffirait d'une ou de deux défaites pour qu'Antoine Kombouare en éprouve les effets négatifs. Comment une relation efficace pourra s'installer entre lui et Leonardo sans que l'aura de celui-ci porte atteinte à son propre crédit, l'avenir nous dira si c'est possible et selon quelles modalités".
Manifestement vous ignorez qu'avec un effectif moyen à Valenciennes Kombouaré a stabilisé Valenciennes qu'il fit auparavant monter en Ligue 1.
Les spécialistes du football français s'accordent pour dire que le bilan de Kombouaré à la tête du PSG est excellent, si l'on tient compte de la qualité de l'effectif du PSG.
Les joueurs achetés par le PSG cet été ont une célébrité usurpée, puisqu'aucun d'entre eux n'a à ce jour rien gagné. Pastore n'est devenu célèbre en France que parce que Leonardo a parlé de lui. A 22 ans, un grand joueur doit avoir déjà gagné quelque chose, ce qui n'est pas le cas de Pastore, ce qui est le cas de Messi et de bien d'autres champions reconnus. Je note que lors du mondial sud-africain, en 2010, Pastore fut remplaçant au sein de l'équipe d'Argentine et ne disputa, si ma mémoire est bonne, qu'un bout du match contre l'Allemagne.
C'est parce qu'ils seront dirigés par Kombouaré que les nouveaux joueurs du PSG pourront commencer à gagner des trophées.
Leonardo n'a jamais rien gagné en tant que dirigeant technique. En tant qu'entraîneur du Milan AC, il n'a pas remporté la Série A et n'a jamais réalisé un bon parcours en champions League. De même, à l'Inter de Milan, avec un effectif comparable à celui qui permit à Mourinho de tout rafler en 2010, Léonardo a échoué, le fait qu'il n'ait hérité de l'équipe qu'au milieu de la saison ne pouvant être retenu comme excuse.
Les nouveaux propriétaires du PSG n'ont donc pas forcément choisi le meilleur professionnel en recrutant Leonardo.
Pour le PSG il est moins risqué de continuer à faire confiance à Kombouaré, que pour les pays du monde de confier la responsabilité du FMI à Christine Lagarde.
Monsieur l'Avocat général Bilger,
Votre billet montre que vous n'aimez pas trop la France : en effet, si vous critiquez de façon voilée le Français Kombouaré, vous célébrez Leonardo, Pastore et les riches du Qatar, dont le point commun est de ne pas être des Français.
Votre regret quant au départ de Leproux ne suffit pas à masquer le fait que vous ne faites plus confiance à vos propres compatriotes.
Rédigé par : LABOCA | 04 août 2011 à 13:23
Les pauvres supporters racistes et anti arabes autant qu'anti musulmans qui devront le prestige de leur équipe à de l'argent arabe, le foot n'est pas à une contradiction près et comme dirait un certain commentateur ce n'est pas un sport de t......e, quoique...
Rédigé par : Patrick Handicap expatrié | 04 août 2011 à 11:19
Le foot ?
Je connais un gaillard qui il y a plus de 2000 ans a sorti à coups de fouet des marchands qui avaient installé boutiques et bizness près d'un temple. Les revoilà ! Déguisés en princes qatari.
Mais comment diable Véronique Raffeneau va-t-elle faire pour nous fourbir un nouveau : "je-suis-to-ta-le-ment- d'accord-avec-Philippe-Bilger !"... Supporter, c'est un métier.
Rédigé par : Savonarole | 04 août 2011 à 11:17
Comment peut-on réussir à écoeurer
des personnes connaissant le milieu du
sport (presque tous les sports) ?
Question qui pourrait s'adapter à bien
d'autres milieux et le lien en est fait
par @ Achille !
Lorsque je suis une course telle que le
Tour de France et qu'il me semble que
certains coureurs attendent pour nous
montrer des effets de manche que se présente
une caméra... j'imagine parfaitement ce qu'il advient lorsqu'il s'agit de onze
bonshommes qui se disputeraient leur droit
à l'image et donc, inutile de se fatiguer,
un plan caméra suffira.
Le "minimum syndical" fait des heureux
partout aujourd'hui. Demain en sera-t-il
de même ?
Rédigé par : calamity jane. | 04 août 2011 à 10:01
Vous comprendrez aisément qu'en tant qu'indécrottable provincial j'espère de tout coeur que ce PSG se plantera lamentablement et que tout cet argent aura été gaspillé en pure perte. ;)
Rédigé par : twitter.com/Mussipont | 04 août 2011 à 09:37
Le Foot, ce grand sport, vecteur de culture, d'exemple, d'intelligence, de justice sociale, de courage, d'équité, dont les héros sont de grands hommes humbles et tellement sympathiques, et sportivement inégalables ! C'est Magnifique !
http://maillots2nico.skyrock.com/1337728598-Hooligan-baby.html
Rédigé par : regina | 04 août 2011 à 08:53
Bonjour Philippe Bilger,
« Cette belle équipe sera-t-elle une bonne équipe ? On sait depuis longtemps qu'il ne suffit pas de réunir onze très grands joueurs, réputés, à la technique impeccable pour qu'une collectivité sportive naisse nécessairement de cet assemblage. On peut craindre que loin d'une homogénéité exemplaire, la juxtaposition au moins de dix talents individualistes - pour les joueurs de champ - suscite au contraire une hétérogénéité, voire un désordre, des prestations narcissiques incompatibles avec les espérances théoriques. »
Vous avez bien raison de vous poser la question car les exemples ne manquent pas d’équipes prestigieuses sur le papier qui ont donné des résultats très en dessous des espérances de leurs supporters.
Prenez le gouvernement actuel, par exemple. On ne peut nier qu’il y a de belles et fortes « individualités » qui ne manquent indéniablement pas de qualité, de talent, de désir d’entreprendre. Et pourtant au niveau du collectif que constate-t-on ? Des bourdes, des télescopages, certains ministres se permettant même d’empiéter sur le terrain de leurs collègues. Bref, une concurrence malsaine qui prend toute sa dimension dès qu’un poste important vient à être libéré, comme celui de ministre de l’Economie et des Finances, par exemple.
A qui la faute ? Au coach bien sûr et là je ne pense pas au Premier ministre qui aurait plutôt dans cette équipe le brassard de capitaine.
Alors sans doute là aussi faudrait-il changer d’entraîneur. Mais on ne va quand même pas demander au prince du Qatar de financer l’opération...
Rédigé par : Achille | 04 août 2011 à 08:22