Je ne me moque jamais, j'ai trop à faire d'aimer ou de haïr, a dit un jour Jean Genet qui s'y connaissait.
Absent de Paris durant quelques jours et pas sûr de pouvoir suivre l'actualité en direct, je vais me risquer dans une entreprise qui tentera de respecter cette alternative avec laquelle je suis en total accord.
J'aime qu'enfin on semble vouloir s'occuper sérieusement - mais tardivement - de l'exécution des peines. Je regrette toutefois que le président ait visité principalement une prison modèle vide. Valéry Giscard d'Estaing avait, lui, serré la main d'un détenu (Le Canard enchaîné).
J'aime que Claude Guéant ait mis en place un dispositif pour faire cesser les prières dans la rue. Il était temps. Moins de grain à moudre, moins de racisme au quotidien donc.
Si la nouvelle est confirmée, je n'aime pas que DSK soit questionné dimanche prochain sur TF1 par Claire Chazal. Il n'y a pas de raison pour qu'elle soit meilleure que d'habitude et la connivence la rendra encore moins pugnace.
Je n'aime pas que le ministre Xavier Bertrand réponde à Thomas Legrand, sur France Inter, que les révélations de Bourgi et le comportement de Nicolas Sarkozy, ministre de l'Intérieur puis président de la République, à l'égard de cet étrange avocat ne l'interessent pas du tout. C'est traiter par le mépris ce qui ne le mérite pas.
J'aime la venue, organisée dans le secret, du président de la République en Libye avec Alain Juppé et BHL décidément partout, même avec la mobilisation massive - 160 policiers ! - de forces de sécurité françaises et en ce jour qui va voir dans la soirée le début des primaires socialistes sur France 2. Je peux comprendre le désir d'un bain de foule enthousiaste à Benghazi pour le "chef de guerre" qui ainsi oubliera un peu ses déceptions en France.
J'aime l'idée des primaires qui permettront à six candidats de s'affronter, de proposer et de convaincre. La droite raffole des candidats prétendus "naturels", la gauche préfère que le ou la meilleure l'emporte.
J'aime que dans une cité à Saint-Ouen, des parents et des enfants, ensemble, unis par une même volonté et un même dégoût, aient pris leur destin en main en menant un combat contre les "dealers" qui pourrissent leur vie quotidienne. Je déteste que notre société soit obligée d'en arriver là pour se défendre. Parfois trop seule.
Parce qu'il y a une France qui a mal, qui souffre et lutte, parce que la vie pour beaucoup n'est pas belle, je déteste la moquerie qui prospère, aux antipodes de cette infortune collective, dans les émissions de télévision et notamment dans le Petit Journal qui paraît-il comble d'aise un nombre de plus en plus croissant de téléspectateurs. Le hasard a bien fait les choses. Je désirais savoir ce qu'avait dit exactement Karl Lagerfeld sur Eva Joly. S'il critique une fois son accent - ce qui en effet est stupide -, il a raison en revanche de souligner la nécessité pour notre futur président de la République de parler un français impeccable. Il serait paradoxal de multiplier les remarques acerbes sur la manière relâchée dont Nicolas Sarkozy use de la langue française pour en définitive ne pas exiger des autres responsables politiques la même tenue dans le vocabulaire et la syntaxe.
J'ai donc vu jusqu'au bout ce qui fait se pâmer une certaine France de la dérision et de la superficialité. Il est clair que tout est petit dans ce "Petit Journal" et la gravité y est une faute de goût, la plus impardonnable qui soit. On y trouve tous les ingrédients du snobisme basique, le petit bout d'une lorgnette déjà réduite à presque rien, le convenu lassant et confortable d'un civisme qui ne connaît que l'hostilité à l'égard du FN, le culte de ce qui abaisse par le ricanement et dégrade par l'approximation. Dire que c'est cela qui, chaque soir, sur Canal, prétend incarner l'intelligence française et participe, avec ses "vannes" ineptes, au délitement du débat public !
J'oubliais l'essentiel, le principal personnage Yann Barthès de plus en plus confit dans son importance médiatique, avec une désinvolture programmée et un contentement de soi affiché nourri par la certitude paresseuse que donne la présence de ce public applaudissant à la commande sur n'importe quoi. Pourquoi le divertissement est-il condamné à une telle médiocrité ?
Entendre et regarder une séquence pareille dans la France d'aujourd'hui revient à jeter du sel sur les plaies et de la poudre aux yeux. Pour paraphraser Marx, c'est devenu l'esprit d'un monde sans esprit.
Le Petit Journal est drôle à pleurer.
Vous vous exprimez à merveille sur tout et n'importe quoi, sorte de moraliste bon teint dont l'avis se voudrait supérieur mais qui manque de la plus élémentaire perception de la constante malhonnêteté intellectuelle avec laquelle chacun s'arroge aujourd'hui le droit de faire passer ses messages. Le Petit Journal est puissamment nécessaire parce qu'il est la voix de chacune de ces âmes simples sans qui tout ce Barnum médiatique ne se justifierait pas et qui demande un peu de sincérité à tous ces tristes clowns en perpétuelle représentation. Taisez un peu votre suffisance éduquée et écoutez les simples qui, comme moi, se réjouissent de l'impertinence enfantine et délicieuse de ceux que l'on voudrait voir remplacer par tous ces pères la morale qui passent leur temps à nous dicter leur logique intéressée. Il y a plus de réflexion sur la manipulation dans 30 secondes de Petit Journal que dans 30 heures de conférences à la Sorbonne et je comprends que cela puisse vous irriter : c'est votre fonds de commerce qui est attaqué !
Rédigé par : Bonzo | 27 septembre 2011 à 04:53
J'appréciais le Petit Journal dans son ancienne formule, brève. C'était en effet superficiel, mais on le savait, il ne se prenait pas au sérieux; il savait souligner avec une moquerie de bon aloi, avec une bonne humeur sympathique, les travers, contradictions et autres traits saillants de ceux qui font l'actualité de l'instant. Maintenant qu'en formule plus longue, trop longue, il se prend pour le Grand Journal en dérisoire, il a beaucoup perdu de sa belle impertinence. Il m'ennuie. Je ne le regarderai plus. C'est peut-être cette nouvelle formule qu'a vue M. Bilger : sa critique me semble alors juste, qui ne le serait pas, à mon avis, appliquée à l'ancien Petit Journal.
Rédigé par : J Morvran | 23 septembre 2011 à 12:22
Cher Monsieur,
Vous devriez regarder plus souvent. Je pense que ce que vous décrivez est l'exact contraire de ce qu'est réellement le Petit Journal.
Il me semble que vous prenez prétexte du Petit Journal pour faire un bel exercice de style (limite ampoulé, quand même) autour des crécré méchants canal plus et de leur fameux "esprit canal", sorte de beaufitude de la gauche bourgeoise et bien-pensante. Sauf qu'avec le Petit Journal, c'est mauvaise pioche. Vous passez à côté, précisément, d'un corrosif particulièrement salutaire par les temps qui courent.
J'ai souvenir de séquences cruelles et en aucun cas facilement snob ou cyniques, comme par exemple cette descente dans les couloirs de l'Assemblée nationale, pour interroger ces messieurs au sujet des témoignages de femmes députées se plaignant de la misogynie ambiante. Edifiant.
Ou encore cette séquence dans un ciné-club de province, où Jugnot, invité malgré lui à un round politique (il ne savait même pas que Sarkozy viendrait), s'est retrouvé dans une situation ingérable.
Ou bien la cruauté des commentaires sur la Fashionweek, qui mettent à jour la vacuité, la prétention, l'arrogance des gens de mode.
Je pense que vous ne le regardez pas vraiment, car tout cela, vous l'auriez vu, et vous l'ignorez.
Regardez pour de bon, vous verrez avec quelle pertinence et parfois, je le concède, quelle cruauté, il fait la démonstration du degré de désinvolture et de désintérêt des puissants à notre égard.
Contrairement à vous je pense que le Petit Journal marche, non pas parce qu'il représente une bourgeoisie "bobo" ne croyant en rien et se moquant de tout et surtout des pauvres (ah, le joli cliché facile).
Non, le Petit Journal marche parce qu'il représente, à sa façon, la colère froide qui s'empare progressivement, précisément, d'une partie du Peuple fatiguée de voir à quel point on tente de la mener en bateau. Cette colère prend les atours du rire, mais elle transpire dans bien des sujets du Petit Journal.
Vous regrettez le manque de premier degré, de lyrisme, d'engagement, que sais-je? Mais c'est là le privilège de notre époque : nous ne sommes plus sommés d'être dans la gravité. Milan Kundera crevait de ne pas connaître cela dans le régime - grave, si grave - de la Tchécoslovaquie soviétique. C'est bien des années plus tard, dans l'Immortalité, qu'il soulignera à quel point il est bon de prendre les choses graves avec légèreté, et les choses légères avec gravité.
Vous pouvez mépriser cet état d'esprit. Mais l'histoire démontre que les corrosifs, ceux qui montrent les habits neufs de l'empereur, sont et resteront nos bouées de survie.
Rédigé par : Coline | 22 septembre 2011 à 12:29
J'ai essayé de regarder cette émission une fois.
Je n'ai pas compris les allusions, les rires convenus ;
cela me semble très "parisien", sans intérêt à proprement parler.
Mais a-t-on encore des informations dignes de ce nom en France ?
Rédigé par : manu | 19 septembre 2011 à 18:25
Dubrun,
"étude de thèmes compassionnels"
OUI ! exemple : qu'avez-vous pensé (non
pensé c'est trop fort de sens) qu'avez-vous
ressenti lorsque vous lûtes ou lisâtes
(bof on s'en fout) que tel roi ne savait
retenir ses aberrations sexuelles ?
ses aberrations mégalomaniaques ?
Monsieur le professeur cela ne vous gênera
pas que je réponde uniquement à la première
question ? Ben voyons une réponse à une
question par une autre question ! c'est-y
pas l'actualité CA ?
Rédigé par : calamity jane | 19 septembre 2011 à 13:44
"l'ironie est du cancre"
Ras le castafiore de toutes ces affirmations
qui ne vous laissent aucune alternative.
Saint-Ex a dit aussi : "c'est la démarche
qui compte car c'est elle qui dure et non
le but qui n'est que l'illusion du voyageur"... Et il s'y connaissait en désert.
A tout essayer, je préfère être la folle
de la reine ou, plus actuel, la folle de l'arène.
Rédigé par : calamity jane | 19 septembre 2011 à 13:37
@calamity jane
Ce que les enfants n'apprennent plus au collège...
Se trouvent touchés également Pasteur, Victor Hugo...
http://www.dailymotion.com/video/xkusd7_ce-que-nos-enfants-n-apprennent-plus-au-college_news
C'est beau un pays qui a honte de son Histoire !
Rédigé par : Dubrun | 19 septembre 2011 à 13:24
Vous avez tous raison : à bas l'humour (et vive ceux qui jugent le bon, le vrai humour de celui qui n'a aucun intérêt), à bas aussi Guillon, Le Luron et Coluche.
Vive la pensée unique édictée par cette tripotée d'intellectuels qui ont toujours raison.
Rédigé par : ViveLesMécreants | 19 septembre 2011 à 12:38
"Quand les plaies de l'histoire contemporaine seront pansées, peut-être sera-t-il alors possible et temps à nouveau de remettre en chantier l'Histoire de France et son enseignement de façon apaisée.
Rédigé par : Catherine JACOB@Dubrun | 17 septembre 2011 à 12:21"
"@ Dubrun
Voulez-vous dire que ne nous ayant jusqu'ici
donné à connaître qu'un succédané, les livres d'Histoire ont étés revisités pour
une raison "x" ?
Rédigé par : calamity jane | 17 septembre 2011 à 15:38"
http://jt.france3.fr/1920/
Lire la réponse dans le 19/20 de vendredi 16 septembre sur la 3. Vers 16:49... Particulièrement l'avis de Laurent Wirth sur sa réforme !
Il y a déjà plus d'une année que la revue Histoire avait annoncé le dégraissage du programme d'Histoire. C'est l'ensemble du programme depuis la 6ème qui est modifié.
Il n'y a plus de chronologie.
Etude de thèmes compassionnels.
Selon Dimitri Casali les nouveaux manuels d'Histoire donnent une image des Français comme étant des esclavagistes, des colonialistes, des collabos...
http://www.dailymotion.com/video/xfp8y0_dimitri-casali-dans-menard-sans-interdit_news
Rédigé par : Dubrun | 19 septembre 2011 à 12:34
Bonjour,
je suis plutôt d'accord avec votre critique de cette émission. Mais elle avait tout de même une qualité, du moins dans sa version courte des années précédentes : elle se moquait des "éléments de langage" qui sont distribués aux politiques d'un parti ou d'un autre. Cette pratique renvoie la politique à du simple marketing, et il est sain pour le débat public de la dénoncer.
Rédigé par : Thomas | 18 septembre 2011 à 22:02
Comment sur un portrait peut-on faire
dire et/ou écrire de façon anonyme quelque
chose ?
Quant à revêtir chaque matin un masque
devant son miroir : drôle de contrainte
qu'il s'impose.
D'accord avec @ Catherine qui pointe
un aspect de l'anonymat eu égard au torse
gonflé d'en être.
Une autre raison peut aussi se défendre,
comme par exemple une personne ayant dans
sa famille un ou des membres assumant
de grandes responsabilités sociales et
en supposant par exemple que les idées
différent, l'anonymat permet de servir
une forme de respect de l'un à l'autre.
Rédigé par : calamity jane | 18 septembre 2011 à 19:01
Bon, moi, je savoure le Petit Journal à sa teneur, une pause dans les infos qui comme dans votre billet ci dessus, doublent ainsi les peines quotidiennes peignant une image que je trouve triste de ce qui nous entoure.
Il fait bon être sérieux à ces heures. La, le sérieux tourne au réalisme <0 24/24, ces pauses sont donc les bienvenues, du moins pour moi.
Rapport aux autres sujets : les débats électoraux, de n'importe quel bord, n'ont pas encore touché, ne toucheront peut-être même pas, aux racines des possibles problèmes, s’intéressant principalement à leurs effets alors que les sujets porteurs d'avenir, et donc de présent, sont pour l'instant évincés.
Et puis je me permets : à force d'accuser la crise de tous les maux, méthode Coué, la crise reviendra pour sûr.
Question : dans un sable mouvant, comment fait-on pour en sortir ? image à garder en tète, non ?
Merci de votre billet en tout cas, je ne suis pas forcément d'accord mais j’apprécie que cette justice au singulier se conjugue aussi au pluriel.
Cordialement
Rédigé par : Henri Moufettal | 18 septembre 2011 à 12:07
« Je n'aime pas que le ministre Xavier Bertrand réponde à Thomas Legrand, sur France Inter, que les révélations de Bourgi et le comportement de Nicolas Sarkozy, ministre de l'Intérieur puis président de la République, à l'égard de cet étrange avocat ne l'interessent pas du tout. C'est traiter par le mépris ce qui ne le mérite pas. »
Il y a un proverbe chinois qui dit « Si ce que tu as à dire vaut moins que le silence, alors tais-toi. Il n’allait quand même pas nous faire du Lefebvre.
Rédigé par : Achille | 18 septembre 2011 à 11:14
Bonjour Monsieur,
Un calcul simple: combien d'heures d'émission totalisent les épisodes du Petit Journal? Combien de temps ceux qui le critiquent en ont vu?
Ce petit calcul était celui que faisait Lévi-Strauss dans "Race et Histoire" pour comparer ce que l'on sait et ce que l'on dit de l'histoire de l'homme.
Cordialement,
Rédigé par : Jerome Nadau | 18 septembre 2011 à 10:00
"o virus" suspends ton vol !
Pour finir.
Rédigé par : calamity jane | 17 septembre 2011 à 20:36
Dites, JPLedun, tout ce sérieux là... c'est pour vous reposer de votre travail ou quoi ?
Sinon, je vois que nous nous sommes ratés d'une vingtaine de kilomètres... J'ai vraiment pas de chance !
La "Ville close" n'est pas là pour être belle, sinon on l'aurait appelé la "Belle ville"...
Rédigé par : herman | 17 septembre 2011 à 20:09
"Le bonheur consiste dans la vie heureuse et la vie heureuse c'est la vie vertueuse"
(Aristote. Ethi.à Nicomaque.I,5)
"En effet, puisque le vie heureuse a été la raison qui a poussé les premiers philosophes à négliger tout le reste pour se consacrer entièrement à la recherche de la meilleure règle de vie, c'est assurément l'espoir de cette vie heureuse qui leur a inspiré tant d'ardeur et tant de zèle"
(Cicéron. Tuscul. V, 1)
"D'ailleurs la sagesse tend vers le bonheur, elle nous y mène, elle nous en ouvre l'accès" "Je rappelle que l'audition et la lecture des philosophes doivent être inclues dans le plan d'une vie heureuse".
( Sénèque. Epist. 90)
Citations données par Schopenhauer. "Monde comme représentation et comme volonté." p. 841
Entre philosopher sur le bonheur et jouir du bonheur il existe quand même un abîme.
Rédigé par : nguyen tuan | 17 septembre 2011 à 19:12
Si, au lieu de déborder, l'on se contentait de commenter les billets, peut-être aurions-nous une plus juste estime de personnes commentant.
Rédigé par : calamity jane Calmant| 17 septembre 2011 à 15:38
La meute, en effet.
Quand suis grosso-modo d'accord avec notre hôte je commente les commentateurs, ne vais pas aller proférer des (avec voix nasillarde)
M. Bilger, "vous avez mille fois raison et blablabla" les personnalités (les vraies) présentes le sont au mieux de déborder, justement.
Me le copierez mille fois.
Pour commencer.
AO
Rédigé par : oursivi@Janecal | 17 septembre 2011 à 18:26
Cher Monsieur Bilger,
J'apprécie vraiment vos analyses et la finesse de vos jugements mais en l'occurrence, je vous trouve sévère. Le Petit Journal est incontestablement et objectivement (si si) drôle, dans sa confrontation parfois très cruelle des images, des séquences et du cirque politique que l'on nous présente souvent. Quant à l'esprit Canal, effectivement, je comprends que l'on conchie ces "beaux esprits" qui crachent si habilement pour mieux l'assaisonner dans la soupe qui les nourrit.
Bien à vous.
Rédigé par : antiphrasis | 17 septembre 2011 à 17:40
Le Petit Journal ETAIT drôle.
Mais la séquence 100% pur Yann Barthès donne l'indigestion. L'impertinence comme le poivre ne peuvent être servis qu'en intermède ou assaisonnement.
Le format d'avant le servait mieux, s'en apercevra-t-il ??
Un des summum a été l'entretien avec Joseph Macé-Scaron, encore plus navrant pour les spectateurs qu'il ne devait l'être pour les protagonistes : mais peut-être était-ce de la camaraderie sous la mauvaise foi...
Rédigé par : Madame de F. | 17 septembre 2011 à 16:38
Je tombe dessus parfois en zappant mais cela n'a aucun intérêt comme émission. C'est du niveau collège ou à peu près. Certes cela peut distraire mais le niveau n'est pas très relevé, même dans l'outrance. Dommage !
Mais il est vrai que de l'outrance à la vulgarité il n'y a pas très loin.
Rédigé par : Surcouf | 17 septembre 2011 à 16:38
Re-bonjour,
J'ajoute une petite touche à propos de Canal : et que penser de la xième miss météo, "pas moins" ridicule que les autres.
Un genre de caricature du genre, si je peux dire.
Le peu que je peux supporter, il me semble, il s'agit en plus, maintenant, de "moquer" les invités politiques.
Lesquels ont semble t-il plus envie de passer à la télé que de dire quelque chose.
Je ne regarde jamais mais annonce aperçue, pour ce soir, Mélenchon est de nouveau à la télé, chez Ruquier, que je ne regarde jamais.
C'est à travers tout cela que "nous" nous sommes fait avoir.
Décérébralisation (je forme un mot) réussie ?
Peut-être une partie de la question politique, quelque chose du Rhinocéros de Ionesco : petit à petit, sournoisement : n'importe quoi supposé comique plus déconne sur tout et le contraire de tout ...
Quant à la miss météo elle finira bien au cinéma, calée entre un fils ou une fille de...
Bon : il reste aussi du vrai cinéma.
P.S. : j'adore rire mais tout le monde n'est pas un génie de l'humour ou au moins a quelque talent.
Rédigé par : GERARD DUFFOURG | 17 septembre 2011 à 16:24
J'avais oublié qu'il fallait se répandre
pour être censé s'intéresser au problème
franco-libyen ou autrement exprimé "le
ridicule dans toute sa splendeur" !
Si, au lieu de déborder, l'on se contentait
de commenter les billets peut-être aurions-nous une plus juste estime de personnes
commentant. (Remarquez-vous que je n'emploie
ni commentateur ni commentatrice protégeant
ainsi votre esprit d'images délétères
des uns et des autres ?)@ oursivi
@ Dubrun
Voulez-vous dire que ne nous ayant jusqu'ici
donné à connaître qu'un succédané, les livres d'Histoire ont étés revisités pour
une raison "x" ?
Rédigé par : calamity jane | 17 septembre 2011 à 15:38
"a dit un jour Jean Genet qui s'y connaissait."
Je réalise tout d'un coup que vous lisez Jean Genet. Décidément avec Céline, vous avez des lectures bien faites pour faire enrager toute la bien-pensance. Si vous étiez plus jeune je ne serais pas loin de penser que le plaisir de faire enrager la bien-pensance qui vous tombe dessus à chaque fois que vous tentez de faire valoir la liberté d'expression même dans le cas de personnages et de pensées sulfureuses ne doit pas avoir une mince part dans le plaisir de la lecture. Mais bon, je n'ose plus vous créditer de telles gamineries.
Remarquez elles n'auraient sans doute d'égales que l'esprit frondeur qui me pousse parfois, selon l'humeur, à esquisser une petite grimace lorsque je suis amenée à passer sous les caméras du patron de la Région de Gendarmerie de Lorraine dont l'enceinte de la superbe villa est littéralement truffée aux quatre coins avec plein de pancartes dissuasives de rester planté(e) là. Mais bon, celle-là au moins a l'air d'être bien entretenue.
Rédigé par : Catherine JACOB | 17 septembre 2011 à 15:31
M.Reffait,
A Concarneau je vous conseille l'"hôtel de France et d'Europe" juste á deux pas de la ville close (une horreur, entre nous).
Direction très sympa, contact personnel, chambre familiale vraiment familiale. Propre, confort discret mais effectif.
En plus le "dirlo" est de gauche et il a sauvé, avec d'autres, la pointe du Raz. Giscard voulait y installer une centrale nucléaire, Tonton a promis l'inverse et a tenu sa promesse.
Merci á cet homme de gauche de Concarneau.
Comme disait un philosophe breton contemporain, "Finalement, je n'aurais pas cru cela de lui".
Sectaire que je suis, j'aurai dû préférer la Libye á la Bretagne.
Là-bas, ils ont l'air d'être plus "Sarko compatible".
Puisque vous le dites.
Rédigé par : Jean-Paul Ledun@JD Reffait | 17 septembre 2011 à 15:13
"Bienvenue dans VOTRE édition"
Très content de voir que le « VOTRE » pointu de Mme Lucet en indispose plus d'un.
Encore plus content de lire autant de critiques sur les médias télévisuels français.
Je me sens tout de suite moins seul.
Rédigé par : Jean-Paul Ledun | 17 septembre 2011 à 15:10
Comme la France se délite de plus en plus... vive le délitement à la Barthès qui moi me fait du bien.
J.CH (1928)
Rédigé par : Jacques Chesnel | 17 septembre 2011 à 14:46
Cher herman,
Gentil à vous de remarquer les absents, en ce bûcher des vaniteux (que nous sommes tous ici), cela nous change.
En effet Mister Herman, Laboca, pardon, LABOCA et moi avons décidé de nous paxer, moi faisant fi de mon dégoût des avocats et de leurs "commercenaires" mot valise dont la définition pourrait être "pullulent en vils" (sorry, Mister sbrig), lui surmontant sa célèbre ursinophobie. Pour les enfants, nous verrons.
Avez par ailleurs raison de discerner entre "petit journal" et anti-écrin (les grossiers de l'écrin) qu'est le mauvais barnum satisfait de Denisot, l'homme qui ferait passer Denise Fabre pour Jacqueline de Romilly. Yann B m'horripile, certes. Cette espèce de tête de communicant satisfait qui sent le "marché" au premier renflement de narine et semble incapable d'assumer la moindre contrariété, la plus petite gravité le moindre angle qui ne le montrerait pas détaché et over easy (comme disait Brando, le képi funeste sur la tête) est tout ce que j'exècre. Mais avez probablement raison de souligner qu'en moins horripilant le Denisot's staff est infiniment plus inutile.
Bonnes analyses et remarques de JDR et Alex, sévérité excessive de PA, Gruno avec ou sans t (et d'ailleurs à la sienne) avait quand même cette petite-grosse once de gravité qui me le rendait bien plus estimable que de ne pas être totalement sûr d'avoir raison tout en n'ayant trop crainte d'affirmer ses outrances ; tout est question de dosage. Mieux, de style. Yann B a celui du ricanement compulsif, un des pires avec le druckerisme canal historique.
Cela écrit, pas beaucoup ici - puisque la Libye est mentionnée - pour battre leur chapeau ou manger leur coulpe quant à l'évolution de la situation de ce pays.
"La meute", disais-je. Mais saluons quand même notre hôte pour tolérer de se le voir rappeler ici ! Ce n'est pas sur les blogs du "Point" que cela serait possible. Pour m'y être largement fait censurer, je sais la liberté totale qui nous est laissée chez Philippe, c'est assez rare pour être rappelé.
AO
Rédigé par : oursivi@herman | 17 septembre 2011 à 14:10
Dubrun, si vous êtes aussi rigoureux pour l'histoire récente du 11 septembre que pour l'histoire ancienne de Clovis, vous avez de sérieuses questions à vous poser :
Clovis n'est ni le premier roi Franc ni le premier roi chrétien.
Rédigé par : Jean-Dominique @ Dubrun | 17 septembre 2011 à 13:31
Allez, précipitez-vous tous : achetez Libé ce jour et découvrez un homme d'exception. J'avoue en avoir eu les larmes aux yeux. Vous aurez honoré formidablement votre robe, Philippe !
Rédigé par : sbriglia | 17 septembre 2011 à 13:22
Bonjour,
Je ne suis pas abonné à Canal+ (+ de quoi ?) et ne survole qu'en clair, je survole seulement, je confirme.
De fait Canal n'est pas branché, impertinent etc. Canal est tarte, moderno-cul-cul, etc.
Mais l'image, l'idée reste que Canal c'est jeune, génial, moderne, impertinent.
Hollande doit leur plaire, le c.. ! du rap pour ouvrir ses meetings !
Le reste à la télé ne vaut guère mieux, notamment les chaînes info !
Vous savez quoi ? : Honte à moi, des fois, j'avoue, je préfère regarder TF1, oui même le 13 heures de Pernaut (lui au moins on sait qu'il est "tarte") que supporter le 13 heures d'Elise Lucet sur France 2 ("Bienvenue dans VOTRE édition" me mortifie, je ne peux supporter ça).
DaubeF1 à la place de Dîme-télé car c'est de cela dont il s'agit.
Rien que les expressions c'est extravagant : "restez avec nous" (2ème personne de l'impératif, donc on nous donne un ordre)," à suivre"...
Ferrari elle aussi impertinente paraît-il sur Canal maintenant sur DaubeF1 a le mérite de se contenter de ce "A suivre".
Oui très tarte la plupart des télés.
A l'instant un extrait sur iTELE à propos des journées du patrimoine "la première dame..."
Tarte ou collabo-Vichy !
Ah Zardoz ! le marionnettiste !.
CQFD.
Rédigé par : GERARD DUFFOURG | 17 septembre 2011 à 12:55
«L'ironie est du cancre.» Antoine de Saint-Exupéry
Rédigé par : Franck Boizard | 17 septembre 2011 à 12:32
@Dubrun | 17 septembre 2011 à 08:34
"Quand je m’y suis mis quelquefois, à considérer les diverses agitations des hommes et les périls et les peines où ils s’exposent, dans la cour, dans la guerre, d’où naissent tant de querelles, de passions, d’entreprises hardies et souvent mauvaises, etc., j’ai découvert que tout le malheur des hommes vient d’une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre. Un homme qui a assez de bien pour vivre, s’il savait demeurer chez soi avec plaisir, n’en sortirait pas pour aller sur la mer ou au siège d’une place. On n’achètera une charge à l’armée si cher, que parce qu’on trouverait insupportable de ne bouger de la ville ; et on ne recherche les conversations et les divertissements des jeux que parce qu’on ne peut demeurer chez soi avec plaisir.
Mais quand j’ai pensé de plus près, et qu’après avoir trouvé la cause de tous nos malheurs, j’ai voulu en découvrir la raison, j’ai trouvé qu’il y en a une bien effective, qui consiste dans le malheur naturel de notre condition faible et mortelle, et si misérable, que rien ne peut nous consoler, lorsque nous y pensons de près.
Quelque condition qu’on se figure, si l’on assemble tous les biens qui peuvent nous appartenir, la royauté est le plus beau poste du monde, et cependant qu’on s’en imagine, accompagné de toutes les satisfactions qui peuvent le toucher. S’il est sans divertissement, et qu’on le laisse considérer et faire réflexion sur ce qu’il est, cette félicité languissante ne le soutiendra point, il tombera par nécessité dans les vues qui le menacent, des révoltes qui peuvent arriver, et enfin de la mort et des maladies qui sont inévitables ; de sorte que, s’il est sans ce qu’on appelle divertissement, le voilà malheureux et plus malheureux que le moindre de ses sujets, qui joue et se divertit.
Blaise Pascal, Pensées, (éd. Brunschvicg n° 139)"
A une époque où cela eût encore été possible aux héritiers de cette Histoire dont vous paraissez déplorer l'accélération de la disparition, il eût donc fallu investir, cher monsieur, dans l'industrie du divertissement, voie royale du pouvoir médiatique lequel jouit désormais du quasi monopole du façonnage de l'opinion, mais ils n'en avaient sans pas compris l'intérêt, je suppose.
Mais bon, même Caulerpa taxifolia introduite en 1984 dans les parages de l'aquarium de Monaco paraît avoir récemment enfin trouvé son maître même si on ne peut bien encore l'expliquer et la re colonisation du lieu par les espèces endémiques paraît être en bonne voie à la grande satisfaction des petits poissons. Il faut laisser un peu de temps au temps comme dans le cas des trous dans le budget qui surviennent toujours en un temps record quand il faut vingt fois plus de temps pour rétablir un équilibre. Quand les plaies de l'histoire contemporaine seront pansées, peut-être sera-t-il alors possible et temps à nouveau de remettre en chantier l'Histoire de France et son enseignement de façon apaisée.
Rédigé par : Catherine JACOB@Dubrun | 17 septembre 2011 à 12:21
« Si la nouvelle est confirmée, je n'aime pas que DSK soit questionné dimanche prochain sur TF1 par Claire Chazal. Il n'y a pas de raison pour qu'elle soit meilleure que d'habitude et la connivence la rendra encore moins pugnace. »
A noter que pour l’instant on n’a entendu que les présumées victimes et leurs avocats. Alors, quel que soit le ou la journaliste désigné(e), si l’on peut enfin entendre s’exprimer DSK, je pense que cela permettra de clarifier la situation et éviter à chacun de donner SA vérité sur ces deux affaires (Diallo-Banon) largement montées en épingle par les médias et notamment les tabloïds anglo-saxons pour qui tout est bon pour attirer le chaland.
Rédigé par : Achille | 17 septembre 2011 à 09:04
@Alex paulista
Pas du tout, cher Monsieur, je ne gagnerais rien car s'y j'étais ministre, je déclinerais l'invitation.
Rédigé par : Cyril | 17 septembre 2011 à 08:56
"comble d'aise un nombre de plus en plus croissant de téléspectateurs...."
Seriez-vous le seul de cet avis ? Canal vient d'acquérir des parts dans la TNT, vient de racheter 60% de la chaîne Bolloré, ses abonnements étant en baisse !
Par ailleurs, il est plus intéressant de lire sur Agoravox les dessous du 11 septembre 2001. A l'époque certains s'étonnaient déjà du fait qu'il n'y avait pas de "juifs" dans les tours au moment des attentats ! Le FBI dévoile des documents étonnants !
http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/israel-et-le-11-septembre-une-100620
http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/israel-et-le-11-septembre-2-7-le-100817
Enfin, personne ne s'étonne de la mainmise sur notre Histoire de France. Retrait de Clovis, de Napoléon, mise à l'index de Louis XIV... dans les nouveaux programmes...
Clovis est quand même le premier roi Franc en dehors du fait d’être également le premier roi chrétien !
Et pendant ce temps là Copé bassine les Français avec sa laïcité...
Comme c'est bizarre... !
Rédigé par : Dubrun | 17 septembre 2011 à 08:34
@Alex paulista | 16 septembre 2011 à 23:17
""La télévision est un appareil dont il faut savoir s'en servir."
Cyril"
ça c'est drôle, parce que c'est comme du Coluche.
"Ça y en a bien vrai ! "
ça c'est moins drôle parce que ça se moque façon Bécassine. Mais avec "ben vrai" c'eût été plus acceptable car ça eût fait terroir.
Rédigé par : Catherine JACOB@Alex paulista | 17 septembre 2011 à 08:16
J'aimerais pouvoir poster un commentaire sur les primaires. J'ai trouvé le site, mis mes écouteurs pour l'écouter au lit, le laptop sur la table de chevet. Au début Montebourg c'était pêchu, je suis resté alerte.
Il disait des bêtises sur les banques, pestant comme tous les autres politiques contre le volume des transactions puis fustigeant la spéculation (alors que suivre un cours à la seconde est l'exact contraire de spéculer sur un cours, mais comme tout bon avocat le contresens ne lui fait pas peur).
Au moins c'était vivant.
Puis Jean-Michel Baylet a parlé de légaliser le H, clairement pour attirer l'attention. C'est plutôt sympathique, mais ça ne fait pas un programme.
Et là, au milieu, j'ai sombré dans le sommeil le plus profond, pour me réveiller en retard ce matin. Mes deux marmots dormaient profondément aussi. Ils sont forts au PS.
Je crois que je vais retenter ce week-end.
Rédigé par : Alex paulista | 16 septembre 2011 à 23:34
"La télévision est un appareil dont il faut savoir s'en servir."
Cyril
Ça y en a bien vrai !
Je blague, car vu le niveau de français du reste du commentaire il s'agit évidemment d'une coquille. Mais en le lisant on a mal aux oreilles. Si vous étiez ministre vous gagneriez peut-être un passage au Petit Journal.
Rédigé par : Alex paulista | 16 septembre 2011 à 23:17
Il serait temps d'analyser autrement les mauvaises manières langagière de Sarko, qui ne fait que mettre en acte sa pensée sur l'intelligence de la majorité des citoyens qu'il situe plus bas que terre. Il sait bien qu'une bonne moitié est au-dessus, mais il sait tout aussi bien que ceux-là passent outre son langage qu'ils savent de circonstance, pour se frotter les mains de sa politique.
Pour Yann Barthès, je crois que vous faites fausse route. C'est l'émission dans laquelle son Petit Journal passe qui n'est que vulgarité et enfantillage... Je lis dans les commentaires que nombre de gens très intelligents regardent cette m...e ! Certes, pour ce petit journal, mais à moins d'en connaître l'heure de passage, cela oblige à se taper du Denisot... maître incontesté du plus nul des animateurs, du Aphatie...leader des journalistes à pensée recyclable ce qui doit l'embêter vu qu'il déteste les écolos, et du Massenet... degré zéro de tout ! Sur une chaîne: "Canal+" qui ne vaut en impertinence que l'équivalent de trois paires de fesses en crypté...
Yann Barthès est ce que j'ai vu (par hasard) de mieux sur cette chaîne depuis longtemps ("les guignols" ne me faisant plus rire du tout depuis depuis que "Grunot", dixit A.O... qui a disparu des radars en même temps que son ami "Laboca"..., l'a quitté...) , et ce, pour les mêmes raisons que Alex et Jean-Dominique: le démontage des stratégies de communication des puissants. Mais le pire est à venir: le jour où ce petit plaisantin et son équipe seront enrôlés malgré eux dans le spectacle communicationnel qu'il prétendront dénoncer, si ce n'est déjà fait...
Faites comme moi Philippe, à cette heure et jusque parfois tard, j'écoute la radio en faisant la popote, et c'est très bien ainsi...
Rédigé par : herman | 16 septembre 2011 à 22:26
Christian C, je vais vous répondre intelligemment.
Peut-être vais-je, un jour, par curiosité non pas intellectuelle mais culturelle, regarder, ne serait-ce qu'une seule fois, le "Petit Journal", ainsi pourrai-je donner une opinion et un jugement sur la teneur de cette émission.
Quant aux célébrités que j'ai évoquées, je veux parler des célébrités de grande envergure, à savoir les hommes et femmes politiques, les sportifs, les acteurs, les artistes, et j'en passe !
Ma liste ne saurait être exhaustive.
En revanche, je ne fais nullement allusion aux candidats des émissions de télé-réalité, et d'ailleurs, je vous invite, vous qui m'avez bien lu, à me lire à nouveau, tout simplement au billet précédent rédigé par Monsieur Bilger, intitulé "Un sale Etat".
Dans les commentaires, je suis intervenu à deux reprises, si vous lisez mon premier commentaire, vous aurez l'occasion de savoir ce que je pense de la télé-réalité.
Je vous en souhaite une bonne lecture !
Pour ma part, je n'utilise pas la télévision pour épouser les affres de l'insolence, car je conçois cet appareil comme un outil pédagogique, un outil d'information, certes de divertissement, mais, sur le petit écran, je préfère amplement mieux connaître le monde dans lequel nous vivons, dans sa totalité et sa diversité, le monde étant un carrefour de culture et de civilisations, que de voir des professionnels de la télévision se gausser de leurs invités, en leur posant des questions débiles, du genre Thierry Ardisson !
Si vous deviez mourir d'un crash d'avion, préfèreriez-vous que ce soit un Airbus ou un Boeing ?
(Thierry Ardisson dans "Tout le monde en parle").
La télévision est un appareil dont il faut savoir s'en servir.
L'oeil que l'on ouvre sur un monde complice,
une passion se découvre,
et le savoir s'y glisse,
et savoir devient plaisir !
Rédigé par : Cyril | 16 septembre 2011 à 19:34
JP Ledun, c'est en effet très facile de faire dans le genre Petit Journal. C'est sans doute pourquoi je ne le prise pas, j'aime ce qui demande un effort et la dérision n'en demande jamais.
La Bretagne n'est pas le meilleur endroit pour toucher du doigt le malheur. Le paysage, sa douceur, l'hospitalité simple ne se prêtent pas vraiment à la désespérance et à la méchanceté. La prochaine fois, je vous conseille de rechercher des hôtels hors des chaînes : en Bretagne il existe une quantité de petits hôtels très bien tenus pour des prix comparables à un B&B mais tellement plus agréables. Même si la Bretagne est assez peu sarko-compatible, je ne suis pas surpris, pour ma part, que vous vous y soyez plu : c'est quand même difficile pour une sensibilité d'artiste de ne pas succomber. Revenez-y et bienvenue chez nous !
Rédigé par : Jean-Dominique @ JP Ledun | 16 septembre 2011 à 18:23
Cyril,
Peut-être puis-je vous suggérer, si vous voulez savoir que penser du Petit Journal, de regarder l’émission ? Je vous assure, cela vous aiderait considérablement à savoir qu’en penser. Mais devez-vous prendre le risque d’un choc si brutal ?
Compte tenu de votre posture, qui vous conduit d’avance à « respecter les célébrités quelles qu’elles soient », je doute que Yann Barthès soit votre tasse de thé. Imaginez-vous en effet que ce garçon s’y gausse principalement de célébrités respectables, ce qui doit constituer pour vous un impardonnable pléonasme en plus d’une inacceptable impertinence.
Au fait, qui incluez-vous sous le terme de « célébrités » ? Les participants à « La Ferme Célébrités », « Secret Story » et autres émissions culturelles sont-ils à ériger dans votre Panthéon personnel ? En tiendriez-vous plutôt pour les « people » constituant le fonds de commerce des Gala, Voici et autres Closer ?
Si vous m’autorisez une outrecuidante recommandation, cantonnez-vous à cet « autre chose, nettement plus objectif, à savoir le journal télévisé », de TF1 ou de France 2 ; vous ne risquez aucunement, sur ces canaux de l’information pasteurisée, de vous voir confronté aux affres de l’insolence. Ouf, ne me remerciez pas, mais je vous le dis, vous avez eu chaud.
Je n’ose imaginer ce que vous allez ressentir à la lecture de mon commentaire. Vous en remettrez-vous ?
Rédigé par : Christian C | 16 septembre 2011 à 17:36
"Concubinons dans la trépidance avec une star du muet...
Décrispons la berrigoulaine...
Défendons la veuve contre l'orphelin...
Démoralisons une majorette...
Départageons les ex aequo au hit-parade des bienheureux...
Dissolvons la monarchie absolue dans l'acide sulfurique..."
...autant de saynètes tirées de l'une des rares émissions ("La Minute nécessaire de Monsieur Cyclopède") que le jeune substitut Bilger appréciait dans sa prime jeunesse, jugeant quelque peu "populacière" "Le Petit Rapporteur", contempteur avéré des Gibis et émérite suppôt des Shadoks...
On murmurait même, au Palais, qu'il pouvait quitter une audience pour un épisode des Deschiens...
Comment voulez-vous qu'il puisse apprécier dès lors les émissions gobe-mouches à usage de pom-pom girls à rire godiche et à cervelle cathodisée ?
Rédigé par : sbriglia | 16 septembre 2011 à 16:59
À Benghazi, j'ai beaucoup aimé les militants UMP "colorés". Je savais ce parti ouvert mais pas á ce point-là.
En tant que militant UMP, j'avais posé une demande pour être parachuté. Refusé !
Trop nul en parachute...
JDR au petit Journal !
Rédigé par : Jean-Paul ledun | 16 septembre 2011 à 16:56
Je suis comme vous, j'ai l'alarme à l'oeil devant ce gloubiboulga bon chic bon genre qui veut faire mode ! Canal sait que ça marche bien alors ils ont rallongé la sauce pour mieux vendre leurs pubs ; mon Dieu que c'est niais et facile :-( de la télé irréalité et un Yann qui était un peu plus supportable entouré de ses dauphins !
Rédigé par : Cactus | 16 septembre 2011 à 16:48
J'ai vraiment beaucoup apprécié cette initiative, sans tambours ni trompettes, de la reconquête de leur quartier par les habitants sur les "petits dealers".
Comme disait une participante : "Il ne faut tout pas attendre de l'Etat".
Le premier débat hier entre socialistes était bien salutaire.
En gros c'est la faute aux riches, aux banques et á Sarko si les Français sont si tristes, si déprimés.
Durant mon périple breton, je ne l’ai pas ressenti comme cela, mais bon. J’ai dû avoir un gros coup de chance. Quinze jours en France et pas un vol, pas une agression, que des hôtels mal soignés... Le bol quoi. Peut-être que la Bretagne ce n’est pas (plus) en France ?
M.Hollande, le démago de service, fait quoi avec les 50% d'énergie nucléaire qui lui restent ?
75% c'est dangereux, á 50 % cela ne l’est plus ?
Beaucoup aimé le "Vals Jn". C'est le plus sincère. Ses idées sociétales me vont très bien. S’il y arrive, il réalisera ce que Sarko n'a pas pu faire et cela me va bien.
Je ne vois pas l'utilité ni même l'importance pour les Français de voir DSK venir « á confesse » chez Mme Chazal.
J'espère que les téléspectateurs bouderont ce « super événement télévisuel ! »
Encore une idée de journaleux… fatigués.
Ce matin j'ai beaucoup aimé lire des paroles de Libyens, sincères, fortes et pleines d'émotion.
Il n'y a eu que M.Vals pour ne pas avoir honte (en direct) de sa fierté par rapport á cet événement qui dépasse, de loin, la seule petite personne de Sarko.
Vals président... (en 2017)
C’est quoi le « Petit Journal » ?
Encore un truc de riches. L’abonnement Canal Plus n’est pas donné. Entre quatre ou cinq repas pour quatre personnes et une traite Canal Plus, moi j’ai choisi.
On ne peut pas jouer au pauvre avec tout le bling bling « télé, portable, tablette, écran plat, smartphone, Ipod, Iphone, bouquet SFR et consort »...
Ben non.
PS : Sur les hôtels, j'exagère. Sur 10 B&B, seul deux étaient à jeter.
Rédigé par : Jean-Paul Ledun | 16 septembre 2011 à 16:47
Cette émission passe à un moment où je regarde autre chose, nettement plus objectif, à savoir le journal télévisé, je ne sais pas ce qu'il faut réellement penser de ce type d'émission.
Certains approuvent ces émissions en ce qu'elles sont la vitrine d'une France où l'on peut tout dire, au nom de la liberté d'expression.
D'autres, au contraire, les condamnent avec comme principal argument le fait que l'on ne plaisante pas avec la politique, et que l'on ne peut pas rire de tout.
Je ne sais que penser !
J'ai toujours été un grand respectueux des personnalités politiques, des sportifs de haut niveau, des célébrités quelles qu'elles soient.
Je trouve particulièrement déplacé, à titre d'exemple, de critiquer un sportif pour une rencontre ratée, je me souviens de Pierre Ménès, pas toujours drôle lui, un jour qui a dit que Taye Taïwo, ancien défenseur latéral de l'Olympique de Marseille, ne savait rien faire d'autre sur un terrain de football, si ce n'est tacler et tirer fort dans un ballon.
Ces propos sont trop ahurissants.
J'affirme la même chose sur les hommes et femmes politiques.
C'est tellement facile de critiquer, de parler, bien agir et raisonner demande une attitude plus réfléchie.
Je revendique un trop grand respect pour les célébrités pour les marginaliser.
La faute est un dénominateur commun à tout un chacun, l'erreur est humaine.
Quant à la presse écrite, il me semble que les éditorialistes, les journalistes, ont parfois la plume "légère" car une fois de plus, écrire des inepties est très aisé.
Etant quelqu'un d'assez empathique, j'imagine un court instant un ministre ou un parlementaire qui vient de déposer une proposition de loi, qui selon lui est la meilleure, et qui croit fermement à la parfaire adaptation de cette loi à la conjoncture économique et sociale, lire sur un quotidien une interview d'un membre de l'opposition qui essaie de démontrer par tous les moyens le caractère inadapté de sa démarche.
J'ose imaginer ce que je ressentirais !
Du respect s'impose.
En ce qui concerne la soirée politique sur France 2 consacrée à l'élection primaire socialiste, j'avoue que j'ai passé une bonne soirée, je salue France 2 d'avoir organisé ce débat, et je salue surtout les six candidats qui ont été très respectueux les uns envers les autres.
J'ai vu un grand moment de démocratie, des discours avec un ton apaisé, avec quelques désaccords, certes, mais qu'y a-t-il de choquant à cela !
J'ai beaucoup aimé, c'est ainsi que je me déplacerai le 9 octobre prochain pour le premier tour.
Rédigé par : Cyril | 16 septembre 2011 à 16:14
S'il est vrai que la dérision prônée dans le Petit Journal est plus que basique, elle a au moins le mérite d'évoquer des sujets d'actualité ou des personnalités qui peuvent (ou essaient de) prétendre avoir un peu d'importance dans le paysage français... Que dire par contre des émissions de "télé réalité", qui hormis nous offrir le spectacle navrant de personnes en mal de reconnaissance sont prêtes à tout pour connaître leur moment de notoriété ?... Plus que le "bas de gamme" du Petit Journal, ce genre de programme me laisse perplexe, surtout du fait du nombre de téléspectateurs rivés à leur poste. Comment peut-on appeler ça du divertissement, alors qu'à tous les niveaux nous n'y voyons que la banalité des rapports humains en société : pas assez de vivre cela toute la journée au quotidien, comment se détendre en revoyant en rentrant le même genre de situations, faussées en plus par l'oeil de la caméra ?... Sommes-nous donc tombés si bas ?
Rédigé par : sophie.mnop | 16 septembre 2011 à 16:00
Sarkozy en Libye, c'est irresponsable.
Et si un tireur embusqué descendait Sarkozy ?
Rédigé par : Choubidou | 16 septembre 2011 à 15:27