Si on savait ce que les humiliations suscitent, comme on serait aimable !
Tous ceux qui depuis longtemps moquaient François Hollande en le surnommant "Flanby" et en tournant en dérision des éléments aussi capitaux que son apparence enveloppée, son visage, ses cheveux et ses lunettes en sont aujourd'hui pour leurs frais. Il est sorti largement vainqueur, chez les socialistes, d'un combat qu'on imaginait perdu d'avance pour lui. Les ressources d'un homme blessé sont inimaginables. Il y a du Anouilh dans cette personnalité. Il n'est pas nécessaire d'être écorché vif pour cela, la drôlerie aussi peut être un masque pour le ressentiment et la vengeance. Il a trouvé le remède : il a franchi la première étape. Son très beau portrait dans Le Monde par Ariane Chemin ne dit pas autre chose.
Je songe au destin de François Hollande parce que je me demande si beaucoup, sondages faramineux à l'appui, ne sont pas en train "d'enterrer" trop vite Nicolas Sarkozy et de lui faire ce cadeau somptueux de devenir l'outsider, le mal aimé, le vaincu par avance, un président qui ne le serait déjà plus six mois avant l'échéance du mois de mai 2012. Je suis sûr que Nicolas Sarkozy goûte avec une volupté à la fois amère et tactique tous les signes apparents de son déclin et ceux ostensibles du triomphe socialiste à venir. Rien de tel qu'une situation de ce type pour que le candidat éblouissant de 2007 se sente pousser une envie féroce de faire payer l'humiliation que les médias ne cessent de distiller. Comme si les jeux étaient faits. Ce qui est absurde car en dépit du bilan, des espérances déçues, Nicolas Sarkozy a toute sa chance. On n'a que trop tendance à prendre son désir pour l'élection.
Certes, on met du baume sur la plaie en soulignant que dans une primaire à droite Nicolas Sarkozy serait choisi mais à considérer de près les résultats, en tenant compte du fait que les personnes questionnées répondent avec la certitude que le président sera le candidat de 2012, le score d'Alain Juppé et de François Fillon est loin d'être ridicule.
Mais pour le reste, que certains thèmes d'émissions sont à la fois provocateurs et ineptes, presque destinés, si on veut avoir mauvais esprit, à manipuler l'opinion pour un renversement de tendance ! Ainsi, on nous annonce, pour le 20 au soir, un Complément d'enquête sur France 2 avec cette interrogation aberrante : "Sarkozy peut-il encore gagner ?". Mais qui de sérieux peut répondre négativement à cette angoissante question ?
Surtout que Benoît Duquesne se félicite d'avoir fait, le 17, "une interview politique de Carla Bruni-Sarkozy" devenue mère, le 19, pour la seconde fois. "Elle y défend le bilan de son mari, annonce son implication dans la campagne présidentielle" (Le Parisien). Si ce n'est pas malséant, est-il permis de se demander à quel titre ? En tout cas, nul doute que l'alliance d'un titre aussi artificiellement désespéré avec l'intervention probablement aussi habile que gracieuse du chef de l'Etat aura les plus heureux effets.
Nicolas Sarkozy, qui raffole du sport, sait bien qu'il vaut mieux être outsider que favori.
Le très grand malentendu !
En attendant que Notre Seigneurie se déclare candidat naturel à sa succession, la semaine était riche de la convention de sa majorité. Qui peut se targuer aujourd'hui
de faire croire en manipulant l'opinion publique d'une inversion d'orientation politique en titrant : «Notre Seigneurie peut-elle encore gagner ? » Comme si le peuple était déjà passé par les urnes ! Il y a un grand danger devant ses sondages mirobolants actuels en sa faveur, car se serait trop vite oublié qu'en face Notre Seigneurie est loin d'être enseveli, il pourrait, tel qu'on le connaît, déterré la hache du barbare sauvage, sortant des vapeurs de son château pour faire mentir cette contre médiatisation dont il a joui impunément de sa désinformation pendant toute sa mandature. Il exhumera, sans doute aucun, sa férocité retrouvée en représailles pour le faire payer très cher !
Décidément à la convention, les Pinocchio de l'Union des Moutons de Panurge s'allongent ! La démagogie l'irréalité bat son plein avec Copé en chef de file suivi par Bruno Le Maire, Thierry Mariani, MAM,...,... dont certains, ici même, sont infectés par une malsaine contagion !
Il faudra trouver d'autres arguments; car c'est perdre son temps en vaines idioties et prendre ses compatriotes pour des imbéciles et des demeurés ; c'est hélas le triste constat avoué. Copé et toute sa convention sont-ils vraiment à court d'idées ou il sera nécessaire de les mettre à l'internement définitif comme jazzman au bistrot du coin !
"La proposition de taxe sur les transactions financières : c'est nous !" dixit Bruno.
Ben non mon cher Bruno, il est certainement le fait d'un prix Nobel d'économie T.... dont tous les lecteurs connaissent le nom, suivi par les propositions des économistes d'Attac et d'Arnaud Montebourg ! Il faudra offrir à Jean-François une calculette et une paire de lunette, le chiffrage des propositions de «Flanby» s'est considérablement allégé de 26,5 milliards par rapport à son estimation de 60 milliards pour 2 mesures (300000 emplois jeunes et 200000 contrats de générations). Etc....
J'avoue ne pas saisir où la convention de l'Union des Moutons de Panurge veut en venir sur le thème du projet socialiste de Hollande en travestissant tous les chiffres; c'est vraiment pas fort de café de la part de notre exécutif et sa majorité de faire une convention rien que sur ce thème ! Si ce n'est d'occuper momentanément l'espace médiatique ! Tout cela changera et s'affinera chaque semaine encore d'ici six mois.
Non la rigueur n'est pas à faire supporter par le peuple aucunement responsable qui doit se serrer la ceinture, crever de faim, pour payer leurs errements, leurs faillites et la fermer il ne faut pas se tromper de cible (9 millions de pauvres) ou le peuple reprendra sa légitimité par la force des baïonnettes s'il ne peut les virer par la sanction des urnes... La dictature de Notre Seigneurie ultra-néolibéral atlantiste, ami des financiers spéculateurs n'a que trop duré avec un doublement des déficits chaque année avec en prime un quadruplement de ses dépenses personnelles au château de 32 millions annuel sous Chirac contre 138 en 2008 et 112 aujourd'hui. Trop cher le locataire du château à 650 millions d'euros le quinquennat, cela fait exécrer, gerber, régurgiter, répudier ces irresponsables qui n'en ont rien à fouchtra une fois viré; du style: après moi le déluge...
Que fait notre justice pour poursuivre la gestion répréhensible des responsables de la banque Dexia. Il s’agirait d’une «communication de renseignements inexacts» qui constituerait «une infraction aux dispositions pénales du code monétaire et financier (article L 571-4)». Il existerait de nombreux délits, pas encore prescrits, avec des responsables déjà désignés. De quoi, normalement, dans toute démocratie qui se respecte, intéresser les juges ??? (Libération) Ah oui mais ! C'est Notre Seigneurie qui a nommé les banquiers délinquants et les magistrats inféodés du parquet !
Je ne crois plus que les nantis de l'exécutif et de la République qui nous ont conduits à la ruine porté par un égarement démagogique d'un changement en 2007 aient quelques crédibilités ou quelques leçons qu'elles soient à se faire entendre; fussent-elles révolutionnaires cela se saurait déjà au bout de dix années !
Rédigé par : on se bat toujours pour ce qui nous manque le plus | 23 octobre 2011 à 14:45
Il est souvent reproché à Nicolas Sarkozy d'agir en fonction de la com'.
Une occasion se présentait: le président prénommerait-il sa fille 'France', 'Marianne' ?
Le choix que l'on sait, Giulia, est à mille lieues de ces mauvaises raisons.
La maman elle-même, dont l'aîné s'appelle Aurélien, a dû se faire violence pour donner à la petite cadette un prénom à orthographe étrangère.
Entre-temps et après qu'elle a épousé le papa, Carla est devenue française et même Première dame de France. Elle a eu le courage de ne sentir aucune obligation de convenance et d'écarter les suggestions des chauvins de Paris.
La mamma de Carla avait peut-être une meilleure idée: il y a toujours dans les familles une cousine disparue trop tôt et dont on rafraîchit le souvenir en 'activant' son prénom.
Le papa aura probablement eu le mérite dans un pays latin de négliger les effets possiblement négatifs d'un choix apparemment arbitré entre son épouse et sa belle-mère.
On est loin d'un candidat faisant feu de tout bois pour conforter son image !
Rédigé par : Yves | 22 octobre 2011 à 18:45
Je ne vois pas apparaître mon dernier commentaire, alors... je résume rapidement:
Xavier Nebout, ici La "France d'en bas"... Nous allons tous au prochaines élections... "écraser l'infâme"... Du plus petit fonctionnaire au plus humble des ouvriers !
Il ne suffit pas d'être fonctionnaire pour pouvoir se vautrer les pieds en éventail...
Rajout :
Très intéressant de constater qu'ici les nostalgiques de la grandeur de la France soient les moins couillus devant les agences de notations n'ayant comme objectivité que leur subjectivité, après avoir traité d'imbécile-utopiste-rêveur A.Montebourg, et son programme de "démondialisation", synonyme pourtant de re-localisation, et donc de souveraineté... etc, etc.
Proverbe : Plus on se croit libre, plus la possibilité du con(trai)re croît.
Rédigé par : Herman Kerhost | 21 octobre 2011 à 21:18
Le seul poste d'importance que Hollande ait jamais tenu, a mené le PS à sa perte.
La campagne Jospin était louable sur le plan des intentions mais calamiteuse sur le plan stratégique.
Hollande récidive en affichant ouvertement l'opinion qu'un président est un homme comme les autres : pas moins bien mais surtout, surtout pas mieux.
C'est la pire des stratégies : comme en marketing, il faut se méfier du déclaratif. L'humilité sonne bien mais résonne très mal pour un chef d'Etat...
Personne n'accepte d'être dominé par son égal, on ne peut être dominé/ dirigé que par un dominant !
Pierre-Antoine, merci ! J'ai ri !
Rédigé par : Judith | 21 octobre 2011 à 18:52
Une fascination sans bornes m'étreint
à la lecture des ces batailles de keums pour
deux arpenteurs de mensonges calculés...
C'est plus que du haut vol en aptitude d'envie
que de logique stratégique et diplomatique.
Les meufs vous laissent entre vous pour les
paris, sans être dupes !
Rédigé par : calamity jane | 21 octobre 2011 à 16:02
Rédigé par : Pierre-Antoine | 20 octobre 2011 à 18:49
Vous tapez tellement en dessous de la ceinture qu'allez en faire pleurer le Jésus, comme disait Dominique Lavanant dans un superbe film de Joël Séria...
"Ah, je vois que chez les Bilger c'est Madame qui fait elle-même les desserts !"
sbriglia
Et sbigre, pardon, sbrig, dans le rôle du flanc tireur ou du mande bout.
"d'autant que votre champion est loin d'être un foudre de guerre et en regard de Sarkozy fait bien pâle figure"
Rédigé par : Mary Preud'homme | 20 octobre 2011 à 12:55
Ça c'est du Mary pur Sofitel (et ses fameux malheurs) ! Ne manque plus que de l'entendre tenter de dézinguer FH parce qu'il a pris la suite du dangereux maniaque ! Celui qui lui rappelle que les hommes sont mauvais, tous, sans exception, sauf les hommes de droite.
Pensez, encore dans Le Monde ce jour, une fille qui avait voulu se suicider parce que le baiseur fou ne voulait plus l'honorer... et tous les commentateurs du quotidien de référence qui nous font du Mary, "à quoi on a échappé, ma bonne dame, la France elle-même est passée à deux doigts du châtiment stupre aime..."
Honorer, il le veut, on lui en veut, il le veut plus, on lui en veut.
Le monde, quoi...
Tous les Mary de tous poils, qu'ils en aient pas mal comme ma pomme un peu kiwisée ou probablement moins comme notre vaillante Mary, oublient juste qu'ils sont administrés depuis 2007 (et même 2002 si on songe à l'importance qu'il avait déjà dans le gouvernement Chirac, autre obsédé du radada à peine moins célèbre sous cet aspect de sa vie là pas trop privée...) par un type qui avoua n'avoir eu de cesse (maire de cesse) de penser ravir une femme à l'homme à laquelle il l'unissait, et pas la ravir au sens d'un emprunt passionnel et passager dont celui-là ne saurait rien, mais d'un durable qui laisse seul et amer, aussi a-maire, si le 'a' se fait privatif, ce qui à Neuilly est d'un naturel achevé.
La ravie ravie (dans un premier temps) le sembla rapidement moins quand elle réalisa qu'elle n'était pas vraiment seule à le ravir. Il gravissait (pas gravement) d'autres ravies, à en croire ce que les milieux proches et plus ou moins autorisés avaient alors laissé filtrer des raisons du ravinement du ravissement.
Nous n'avons donc échappé à rien, puisque sous ce registre, tous les prédécesseurs du tireur fou avaient déjà montré le chemin, comme dirait Ariane et son fameux fil conducteur. Con prenne qui pourra.
"la drôlerie aussi peut être un masque pour le ressentiment et la vengeance"
PB
Ou la politesse du désespoir comme vous l'écrivais déjà.
AO qui s'en veut de ne pas réussir à décrocher
Rédigé par : oursivi@MPAsbriglia | 21 octobre 2011 à 15:43
L'actualité ne va pas assez vite. Il y a déjà longtemps qu'on ne s'arrête plus sur les événements de la veille. Les médias ne se contentent même plus des infos du jour déjà obsolètes. Ils ont besoin aussi d'être informés sur ce qu'il va se passer demain, comme s'il était intolérable de ne pas savoir. Et ils nous emmènent dans cette dérive. Nous sommes entrés dans l'ère des pronostics. Le droit de savoir se conjugue au futur.
L'illustration la plus forte selon moi a été l'émission de Bruce Toussaint "Breaking News" qui proposait de débattre sur un événement futur ou imaginaire (la mort de Ben Laden quand il était encore introuvable par exemple). Je me souviens aussi de la une d'un magazine en 2006 qui proposait une photo de Le Pen avec le titre "Pourquoi il va gagner". La multiplicité de chroniqueurs spécialisés et celle des sondages vont dans ce sens. Toute cette spéculation sur l'avenir a malheureusement une incidence sur l'opinion réelle. On vote en conséquence des scénarios "probables" et au lieu de voter en conscience avec ses convictions on délègue à sa peur son choix de vote.
Rédigé par : Nordine | 21 octobre 2011 à 15:42
On n'a décidément pas vu que le vice premier de Strauss-Kahn, c'est l'orgueil, luxure de l'intelligence et humus de tous les autres. Le vice que l’on nomme sans cesse dans cette affaire n’est qu’une conséquence du premier, et en rien une abondance irrépressible de vitalité. C'est ici l’immensité de l’orgueil qui explique le reste.
Rédigé par : Paul | 21 octobre 2011 à 15:32
@ Mary Preud'homme
Je ne parle pas de la vie privée de Hollande, je parle de ses irresponsabilités !!
Rédigé par : bruno | 21 octobre 2011 à 13:20
@ Xavier Nebout
C’est terrible comment des pensées idéologiquement fossilisées peuvent déboucher sur du déni de réalité.
L’économie S’EST cassée la figure. Et Sarkozy patauge dans la semoule. Le problème, c’est qu’en la matière, les prévisions pessimistes (euphémisme) même à court terme, sont auto réalisatrices. Et donc, personne ne veut être l’oiseau de mauvais augure. Mais même dans les journaux de 20 h ça commence à transpirer. C’est dire !
On peut seulement se demander si Hollande ferait mieux. Il y a des signes qui montrent que c’est difficile de parier là-dessus. Même si, de toutes façons il ne peut pas faire pire.
Quant à montrer les fonctionnaires du doigt, comme dit l’autre, montrer du doigt, c’est au moins l’assurance d’être du bon côté du doigt.
Rédigé par : Claude L | 21 octobre 2011 à 12:46
J'imagine que Nicolas Sarkozy, tout outsider qu'il soit, va disposer d'un argument très puissant pour convaincre les hésitants à voter pour lui : "c'est mon dernier mandat politique, je n'ai pas à me soucier d'une réélection, je n'ai pas à me contraindre à ménager de futurs alliés, je n'ai plus qu'à me consacrer à sauver la France du désastre industriel, financier qu'elle subit et va continuer de subir dans les années à venir". L'impétrant (surnom donné aussi à Hollande qui ne le sera d'ailleurs que s'il est élu) aura une position autrement difficile pour gérer notre futur.
Rédigé par : olivier seutet | 21 octobre 2011 à 11:51
Il y a la première gorgée de bière, c'est bien connu, se plonger dans un livre qui vous emmène ailleurs, commencer avec gourmandise une nouvelle grille de mots croisés, et puis, il y a le Blog de Monsieur Bilger. On l'ouvre avec curiosité. Quel est le nouveau sujet traité ? On le lit et on le relit. Ce n'est pas toujours facile. Quelquefois, le propos concerne le monde de la magistrature que l'on ne connaît pas et on reste un peu en dehors, mais le plus souvent, et c'est le cas aujourd'hui, on se régale de la pensée singulière de Monsieur Bilger, parce qu'intelligente, claire, honnête, sans détours ni faux-semblants ! Merci, Monsieur Bilger.
Rédigé par : Marie-France Duchesne | 21 octobre 2011 à 11:41
Ne pas user de lampe à bronzer suffit pour faire pâle figure auprès de Sarközy. Celui-ci devrait néanmoins se méfier de certains visages pâles. Les allocutions de Bayrou par exemple pourraient sérieusement le décoiffer.
Question expérience, celle des trahisons de Sarkö est substantielle, là c'est l'expérience du peuple français. Pour les mois à venir, attention au poison dans la confiture des agences de com' récemment engagées avec un budget illimité.
Rédigé par : Remarque | 21 octobre 2011 à 11:35
"Mais qu’en ont-ils à faire, les enseignants, les journalistes et magistrats tous en grande majorité à gauche, que l’économie se casse la figure ?"
Xavier NEBOUT
Rien ! Ils se réjouissent déjà de pouvoir descendre dans la rue dans quelque temps, comme les Grecs, pour refuser les baisses sur leur traitement, l’amputation de leur retraite.
Laissez-les donc á leur jolis espoirs. C'est leur viatique.
Rédigé par : Jean-Paul Ledun@Xavier NEBOUT | 21 octobre 2011 à 11:24
Messire Xavier Nebout : "Vous semblez être un spécimen de la gauche caviar (...)peut-être et j’oserais même dire sûrement, à l’abri d’un statut de fonctionnaire, voire de fonctionnaire retraité. "
Onc ne fus serf du Roy ne gobergeai de caviar d'hérétique et suis pauvre manant toujours en guigne de son pain. Beaux raisonnements sans juste fondement valent pissette ou tout comme.
Rédigé par : Jean-Dominique @ Xavier Nebout | 21 octobre 2011 à 11:22
@Achille et Claude L
Vache avec Hollande ? Un bon camembert est obligatoirement au lait de vache et se fait à la louche...
La marque "Président" est simplement du marketing qui ne sert qu'à flatter le consommateur qui a ainsi l'impression de manger à la table présidentielle...
Comme pour tous les produits où figure le qualificatif "saint", pour donner l'impression de qualité divine.
Faut toujours se méfier des étiquettes, surtout si elles sont collées dans le dos ! :-D
Cordialement
Pierre-Antoine
Rédigé par : Pierre-Antoine | 21 octobre 2011 à 11:09
@Herman Kerhost
Cordialement à ceux qui prennent un peu de leur précieux temps pour lire mes élucubrations... d'Antoine bien sûr :-D
Cordialement
Pierre-Antoine
Rédigé par : Pierre-Antoine | 21 octobre 2011 à 10:59
@Jean-Dominique Reffait
Vous semblez être un spécimen de la gauche caviar qui s’apprête à voter Hollande sans vous poser une seconde la question de savoir ce qu’il en coûterait à notre pays, peut-être et j’oserais même dire sûrement, à l’abri d’un statut de fonctionnaire, voire de fonctionnaire retraité.
Or, à trop prendre les gens pour des gogos, ils finissent par s’apercevoir que les journalistes qui nous servent du Hollande à tous les repas sont de la même crèmerie, et ne se font pas davantage de souci pour leurs fins de mois.
Par contre, il y a tous ceux qui font tourner la machine, du plus petit au plus grand, et qui eux, se la posent la question de savoir ce que les socialistes nous coûteraient.
Et, ceux-là, ils préféreront s’avaler du Sarko, même s’il n’est pas du meilleur goût, parce qu’il a quand même une qualité, c’est d’être moins cher que le Hollande.
Il n’y a que les aveugles pour ne pas voir que rien qu’à l’idée que le socialisme français revienne au pouvoir, les marchés vont s’affoler, et notre triple AAA ou notre AAB dégringoler. Mais qu’en ont-ils à faire, les enseignants, les journalistes et magistrats tous en grande majorité à gauche, que l’économie se casse la figure ?
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 21 octobre 2011 à 10:36
@ Pierre-Antoine
Vous êtes vraiment vache pour Hollande. Car quand vous parlez de camembert, ce ne peut être que de camembert Président, pasteurisé et sans saveur, et non, j’ose espérer, de camembert AOP aux saveurs incomparables pour ceux qui savent les déguster. Parole de normand.
Rédigé par : Claude L | 21 octobre 2011 à 10:30
@ Pierre-Antoine
Cher Pierre-Antoine, comparaison n’est pas raison.
Et vous devriez savoir qu’un Français qui se respecte préférera toujours un bon camembert mou et parfumé, origine France, à une tablette de chocolat dont la qualité du beurre de cacao est n’est plus ce qu’elle était.
Si nous devions choisir notre président au physique, la prochaine élection présidentielle aurait pour « impétrants » Dominique de Villepin pour l’UMP et Arnaud Montebourg pour le PS. Ce qui au demeurant n’aurait pas été plus mal car ce sont tous les deux de remarquables orateurs et débatteurs.
Rédigé par : Achille | 21 octobre 2011 à 08:20
Oui, Jean-Dominique, et on peut même se demander si l'UMP n'a pas des amis à "Moody's", et au FMI...
Rédigé par : Herman Kerhost | 21 octobre 2011 à 08:20
Sarkozy n'est pas l'outsider de Hollande. De ce côté-là c'est cuit. Personne ne veut plus de Sarko. Il est seulement l'outsider de Marine Le Pen qui selon toute vraisemblance sera au second tour des élections présidentielles. Les gens en ont marre de l'Europe et de ses turpitudes qui mettent les peuples à genoux. Allez dans les quartiers vous verrez. Mon pronostic c'est au premier tour Hollande 35 ou plus, Marine Le Pen 23 et Sarko 17. Au second tour 60-40 pour Hollande, avec à la clé l'explosion de l'UMP et le FN qui deviendra le premier parti d'opposition.
Rédigé par : alexandre clément | 21 octobre 2011 à 08:14
Pierre-Antoine,
Il est destiné à qui votre "cordialement"?
Hollande?
Rédigé par : Herman Kerhost | 21 octobre 2011 à 08:14
L'état d'ignorance de la France d'en haut sur la France d'en bas est immémorable (je ne trouve pas d'autre mot dans l'instant pour qualifier cette grossièreté) : M. Lamassoure l'a démontré dernièrement sur les ondes (à la suite de revers électoraux cuisants). Il faudra que la droite se rende compte que les Français ne sont plus des paysans ignorants, dit-il à peu près (au passage merci pour le mépris à l'égard des paysans qui démontre là aussi une grande ignorance car sauf une petite frange de nobles et de notables aux charges héréditaires nous avons tous des paysans parmi nos ancêtres mais bon...). Et oui, les Français sont pauvres et ruinés mais ils ont souvent bac. plus deux (et heureusement ils ne sont pas tous formés dans les écoles de commerce). Je crois que c'est la chose la plus sensée que j'ai entendue venant de la droite ! Mais ils sont "groggy" et passent leur temps et leur énergie à résoudre des problèmes de survie, et c'est cela qui a donné une avance à la droite.
Mais il ne faut pas rêver, les votants à gauche dont je suis qui ont voté Chirac pour éviter Le Pen ne recommenceront pas.
Rédigé par : jlm | 21 octobre 2011 à 03:54
Ach, Philippe,
Il y a longtemps que je ne me fais plus d'illusion sur le système médiatique français. Mais je regarde quand même...
Encore ce soir, M. Duquesne, á l'affût du « mot qu'il ne faut surtout pas dire », a répété 1000 fois (j’exagère á peine) : "Naissance = com ? bébé = belle image ? vous allez le montrer ? les Français veulent savoir..."
Ah oui ?
Et c'est á ce petit jeu de nul qu'un journaliste de la qualité de M. Duquesne joue ? pour l'information des Français ?
c'est d'un décevant !
On apprend quand même que Sarko en est á son 352ème déplacement en France.
Seulement depuis les cinq derniers, la journaliste de service n'oublie jamais de dire : "Il faut dire que la présidentielle n'est pas loin..." Belle honnêteté.
Pour un dangereux PR, qui a "une vraie police des esprits médiatique" á sa botte, je trouve qu'il a mal travaillé, ces derniers temps. Trois mois de primaires socialistes et je n'ai toujours pas fini mon indigestion.
Salaud de Sarko, il pourrait s'appliquer quand même !
A vous suivre Philippe, Sarko sera réélu. Cela fait un moment que des « fanatiques inconditionnels, peu nombreux mais hystériques », le moquent sous toutes les coutures.
Merci á eux et á son président, Jean-Dominique Reffait que rien n’arrête. Il faut dire qu’il ne risque rien… lui.
Vous n’êtes pas le dernier á ce petit jeu, Philippe.
Pendant ce temps-là, le monde retient son souffle et planque ses économies sous le matelas.
Continuez á faire les marioles, vous aurez une médaille.
Il n’y a rien de plus difficile à maîtriser qu’une bête blessée. Dans ma modeste carrière, j’ai eu la malchance d’assister á ce type d’accident. Je sens encore la force de l’ours repoussé, la chaise ridicule que je tentais d’interposer entre lui et son agresseur. Qui, croyez-vous, a succombé le premier á ses blessures ? Roulements de tambour…
Rédigé par : Jean-Paul Ledun | 21 octobre 2011 à 01:47
D'après Wikipédia Flanby a très probablement pour racine l'appellation « flan», et le suffixe « by » par anglicisme. Flanby renvoie au mot anglais « flabby » (« flasque).
Par conséquent Sbriglia :
Veuillez avoir l'obligeance de laisser Mme Bilger hors de cause étant donné que c'est moi qui ai insisté auprès de Philippe Bilger afin que Flanby soit écrit avec un n et non un m ainsi que l'imposait logiquement la règle grammaticale (du m précédant un b). Ce faisant, je me suis référée à la façon dont ce terme avait été orthographié par la marque Nestlé afin de ne pas en dénaturer la portée.
Rédigé par : Mary Preud'homme | 21 octobre 2011 à 00:39
Un bébé il faut s'en occuper et je crois convenable d'accorder un congé paternité à N. Sarkozy d'autant plus long que ni lui ni son épouse n'ont l'expérience d'une fille, et ça n'est pas une mince affaire. Soyons humains et libérons-le de sa charge.
L'UMP va sans doute être très sottement tentée par une stratégie de Flanbisation de F. Hollande, miser sur son inexpérience prétendue du pouvoir alors que l'homme a été central durant la cohabitation de Jospin. Beaucoup de français n'aimeront pas ça. Cette virginité gouvernementale n'est d'ailleurs pas un handicap dans un pays qui réclame une pratique du pouvoir qui ne soit pas altérée par des habitudes anciennes. Plus Hollande sera brocardé, plus il sera populaire. Jospin n'avait pas de défaut et il a été battu. Sarkozy en est pétri et il a été élu. Accabler Hollande de tares lui donnera l'épaisseur qu'il n'avait pas.
N. Sarkozy reste dangereux, je partage votre avis. Il dispose d'un lourd appareil de propagande, d'une vraie police des esprits médiatiques et d'une forte capacité de mobilisation fanatique. Ils sont peu à le soutenir mais ce soutien est inconditionnel, hystérique. La crise aidant, nous allons vers une campagne dominée par la peur. Ce sera moins la peur du jeune arabe des cités qui l'a fait élire en 2007, c'est la peur du AAA, le syndrome de la citadelle assiégée : nous allons avoir droit à tous les fantasmes dramatiques poussés à l'outrance avec, en regard, l'homme providentiel. Une communication poutinienne s'annonce, avec la dette dans le rôle de la Tchétchénie, rendez-vous très bientôt pour voir si je me trompe.
Il n'en demeure pas moins que la base électorale de N. Sarkozy est bouffée par tous les bouts. S'il passe au second tour, il récupèrera les électeurs Le Pen grâce à la passerelle de la Droite Populaire. Mais la leçon de l'élection de 2007 résidait dans les tranches d'âges : minoritaire chez les jeunes, majoritaire chez les plus vieux. Or Sarkozy a désespéré les seniors et, tandis que S. Royal était inquiétante pour cet électorat, Hollande est plus que rassurant pour eux. Chez les plus jeunes, Hollande fait peut-être sourire, mais Sarkozy y est honni. Hollande conservera donc un électorat jeune sans enthousiasme mais prendra une part significative de l'électorat senior.
Je ne vois pas où il trouvera une majorité, je ne lui vois aucune réserve à part celle du FN.
Rédigé par : Jean-Dominique Reffait | 20 octobre 2011 à 23:42
S'il y a bien un journaliste qui me laisse penser que ce métier n'est pas occupé exclusivement par des faiseurs d'opinions, c'est bien lui (avec Yves Calvi).
J'attends donc de voir cette émission ce soir...
Mais toutefois, la question de l'inéluctabilité ou pas pour Sarkozy d'échapper à un tragique destin électoral, dans la sociologie actuelle du pays, ne me paraît pas complètement hasardeuse, puisque beaucoup de ses électeurs de 2007 jurent et crachent qu'ils ne remettront pas le couvert...
Mais, comme vous, je suis sceptique (comme toujours me dis-je, mais...), et je regrette que les gens que je rencontre ne le soient pas un peu, eux aussi.
Instinctivement, lorsqu'une personne me dit avec assurance que Sarkozy n'a aucune chance en 2012, je suis perplexe... et me dis que ces gens n'ont pas de mémoire et ont oublié la capacité du candidat à les embarquer, et son redoutable pouvoir de séduction. Et si les gens n'ont pas de mémoire...
Autre chose : j'ai toujours voté à gauche, mais si les socialistes veulent que ça continue, il va leur falloir jouer un autre instrument que le pipeau, et qu'eux non plus n'attendent pas que ce soit des sondages défavorables qui leur indiquent la direction du vent à prendre... car ce serait là prendre les gens pour des imbéciles (qui ne changent pas d'avis...), et je crains qu'il serait alors trop tard...
Mais ont-ils, a t-il... envie de gagner ?
Rédigé par : Herman Kerhost | 20 octobre 2011 à 21:40
Ah, je vois que chez les Bilger c'est Madame qui fait elle-même les desserts ! "Flamby", Philippe, et non "Flanby"... même si c'est du flan qui vous laisse sur le flanc. Le seul problème : qui va être caramélisé ?...
Rédigé par : sbriglia | 20 octobre 2011 à 20:49
Tout à fait d'accord.
D'ailleurs Chirac l'avait compris dans son "je voterai pour Hollande" !
Il a fait voter pour Hollande.
Non ce n'est pas démentiel...
Rédigé par : Duval Uzan | 20 octobre 2011 à 20:10
@ Choubidou
Même remarque qu'à Bruno au sujet de la vie privée des personnes célèbres.
Et à part lui souhaiter la bienvenue, je ne vois pas ce que l'on peut dire à la petite Julia Sarkozy sinon lui chanter avec amour : "chaque enfant est une étoile, etc."
Rédigé par : Mary Preud'homme | 20 octobre 2011 à 19:29
A propos d'outsider, à part la longueur de la piste, on ne connaît qu'un peu les obstacles, les handicaps, les jockeys (ils changent souvent de casaque), et les entraîneurs.
Mais il y a fort à parier que le terrain sera gras voire lourd...
Une pensée pour les habitants de Syrte :
http://graphics8.nytimes.com/images/2011/10/19/world/africa/20111019_LIBYA-slide-Q4Z6/20111019_LIBYA-slide-Q4Z6-jumbo.jpg
Rédigé par : hameau dans les nuages | 20 octobre 2011 à 19:21
Petit rappel à Bruno !
Hollande comme Ségolène, Sarko ou Carla ont droit au respect de leur vie privée. Exactement comme vous et moi.
Rédigé par : Mary Preud'homme | 20 octobre 2011 à 18:51
Comparer Obama à Hollande, c'est comparer une tablette de chocolat à un camembert mou.
Hollande l'autre pays du fromage...
Cordialement
Pierre-Antoine
Rédigé par : Pierre-Antoine | 20 octobre 2011 à 18:49
@Mary Preud'homme
Je vous invite juste à lire l’article du Nouvel Obs ci-joint qui explique mieux que je ne saurais le faire et sur un ton plutôt humoristique, le mode de calcul de la fameuse « convention » de l’UMP.
http://tempsreel.nouvelobs.com/les-pinocchios-de-l-obs/20111020.OBS2867/pinocchios-de-l-obs-le-nez-de-l-ump-s-allonge.html
Ce type de comportement visant à falsifier les chiffres, à amuser l’auditoire avec un tiroir-caisse affiché sur un écran et à ridiculiser l’adversaire relève d'une malhonnêteté et d'une méchanceté qui ne font pas honneur à ceux qui se sont prêtés à cette pantomime.
Je l’ai mis sur le compte de l’état de panique de dirigeants de l’UMP qui ont été totalement dépassés par la primaire du PS.
Maintenant si ce genre de propagande digne des pires campagnes de désinformation d’un régime totalitaire, a été organisée, comme vous le prétendez, avec « la tête froide » c’est encore plus grave que je ne l'imaginais !
Rédigé par : Achille | 20 octobre 2011 à 18:42
@Achille
Ne confondez pas prédiction et prévision, ce d'autant plus que je ne faisais qu'un simple constat.
Constat que des politiques de gauche ont fait avant moi et vous le savez bien...
Combien de temps tiendra la cohésion de façade au PS ?
Cordialement
Pierre-Antoine
Rédigé par : Pierre-Antoine | 20 octobre 2011 à 18:16
@Clafoutis
J'ai écrit "pompier" pas "sauveur"... c'est son activité internationale qui donnera au bon peuple électeur le sentiment qu'il peut être reconduit comme PR.
Et on sait que le bon peuple électeur a la mémoire courte et qu'une bonne "com" lui donne à penser ce qu'il doit penser...
Cordialement
Pierre-Antoine
Rédigé par : Pierre-Antoine | 20 octobre 2011 à 18:13
Ne moquons pas Hollande : il a tout de même fait quatre enfants à Ségolène sans s'en rendre compte et il vient de conduire la Corrèze à la faillite !!
Rédigé par : bruno | 20 octobre 2011 à 16:17
Mais Monsieur Bilger, pourquoi ne dites-vous pas : "Il faut que Sarközy" soit réélu ? Avez-vous si peur qu'il ne le soit pas ? Voulez-vous garder deux fers au feu ?
Moi qui vous parle, je dis : "il faut tout faire pour le vider". Je n'ignore pas que son message subliminal sera : "Français, avec tous les moyens financiers et matériels dont je dispose, dites-vous bien que vous ne pouvez pas m'empêcher d'être réélu".
A côté de l'expérience alléguée de Sarkoléon, il y a l'expérience très substantielle des trahisons et mensonges constatés par le pays. C'est Bayrou qu'il nous faut.
Rédigé par : Gladier | 20 octobre 2011 à 16:12
La plus intelligente dans tout ça c'est Marine. Et ça va être la surprise inattendue. Elle laisse les deux nigauds se déchirer directement et/ou indirectement par beaux parleurs interposés comme s'il n'y avait qu'eux au monde. Sur la base de son programme et de ses rares interventions médiatiques, elle va réussir à ratisser très très très très large. Je suis prêt à parier qu'elle sera au 2ème tour et si c'est face à Hollande, vous allez passer directement à la 9ème république ! (Je dis vous parce que je suis apatride)
Rédigé par : pierre-alain germond | 20 octobre 2011 à 16:08
L'outsider fait rigoler
"SCANDALE Le bébé Sarkozy nommé procureur de la République au tribunal de Nanterre
A peine née la fille de Carla et Nicolas se retrouve au centre d'une étonnante affaire politico-judiciaire. Kevina Bruni-Sarkozy, venue au monde mercredi, a été nommée procureur de la République au tribunal de grande instance de Nanterre."
http://www.nordenstar.com/archive/2011/10/20/le-bebe-de-sarkozy-nomme-procureur-de-la-republique-au-tribu.html
Rédigé par : Choubidou | 20 octobre 2011 à 14:01
Achille !
Après l'épisode calamiteux de l'affaire DSK et le grand cirque des primaires socialistes qui ont tenu les médias en haleine durant des mois, vous ne manquez pas d'air de venir nous dire que ce seraient les membres de l'UMP (prétendument affolés) qui occuperaient trop la scène et se comporteraient comme si Hollande était d'ores et déjà vainqueur.
Si affolement il y eut et aujourd'hui enthousiasme et foi démesurée par rapport à la réalité, c'est bien du côté socialiste qu'il convient de regarder et non de celui de la majorité où l'on garde au contraire la tête froide et les pieds sur terre. Ce qui est le signe de la responsabilité.
Ne vous réjouissez donc pas trop vite et ne vendez pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué, d'autant que votre champion est loin d'être un foudre de guerre et en regard de Sarkozy fait bien pâle figure.
N'oubliez pas non plus que Marine le Pen est en embuscade et qu'il y a beau temps que les sondages n'ont plus d'autre objectif que d'influencer l'opinion.
Rédigé par : Mary Preud'homme | 20 octobre 2011 à 12:55
@Pierre-Antoine 20/10/11 10:48
"Le meilleur atout de Nicolas c'est Sarkozy lui-même, mais le Sarko pompier qui court au-devant du feu qui commence à embraser l'Europe monétaire. Il montre sa compétence, ou du moins son action concrète."
Ben voyons...
Rappelez-vous :
Crédit hypothécaire - Nicolas Sarkozy - propositions élection présidentielle 2007 :
"Les ménages français sont aujourd’hui les moins endettés d'Europe. Or, une économie qui ne s'endette pas suffisamment, c'est une économie qui ne croit pas en l'avenir, qui doute de ses atouts, qui a peur du lendemain. C'est pour cette raison que je souhaite développer le crédit hypothécaire pour les ménages et que l'Étal intervienne pour garantir l'accès au crédit des personnes malades.
Je propose que ceux qui ont des rémunérations modestes puissent garantir leur emprunt par la valeur de leur logement.
Il faut réformer le crédit hypothécaire. Si le recours à l’hypothèque était plus facile, les banques se focaliseraient moins sur la capacité personnelle de remboursement de l’emprunteur et plus sur la valeur du bien hypothéqué. Ceci profiterait alors directement à tous ceux dont les revenus fluctuent, comme les intérimaires et de nombreux indépendants."
On l'a échappé belle : la crise est arrivée par la mise en oeuvre de ce mécanisme pervers, aux USA et en Espagne notamment, avant que le "compétent" ait pu commencer à tenir sa promesse...
Cette défaillance involontaire doit être portée à son crédit !
Rédigé par : Clafoutis | 20 octobre 2011 à 12:32
Je ne vous suis pas dans votre analyse quasi psychanalytique qui voudrait que Hollande prenne une revanche sur des humiliations. Il a plutôt eu un parcours d'enfant gâté ce qui a tendance à rendre fort et sûr de soi. Les Flanby ou autres Fraise des Bois, venus plus tard, ont sans doute dû l'agacer puisqu'il a trouvé nécessaire de faire un régime dont j'ai encore du mal à percevoir l'utilité mais je ne crois pas qu'ils aient entamé même un tout petit peu la confiance en soi que Hollande a toujours eue.
Peut-être l'analyse psy est-elle plus pertinente pour Nicolas Sarkozy ; enfant et ado sans doute a-t-il souffert d'être le plus petit de la fratrie et de la bande de copains ; de quoi avoir des envies de revanche. Nous connaissons tous des frustrés qui essaient de compenser ; certains deviennent des petits chefs. Mais pour être président de la République, sans doute faut-il quelque chose de plus. Une sacrée niaque. Plus facile à mobiliser quand on est outsider, obligé donc d'aller chercher la victoire avec les dents, que persuadé qu'elle va vous être servie sur un plateau.
Rédigé par : Catherine A des complexes ? complexe ! | 20 octobre 2011 à 12:16
Je fais partie des personnes qui ironisent sur Flanby. Je précise que ce sobriquet désigne une marque de flan à la vanille.
J'ajoute que Hollande n'est ni le premier ni le dernier homme ou femme politique à avoir eu droit à un surnom, que cela se rapporte à la personnalité ou à l'apparence physique. Ce qui est la rançon de la célébrité.
Il m'apparaît qu'à défaut d'être spirituels ou railleurs sont beaucoup plus hypocrites, voire retors, ceux qui comme Montebourg, Aubry, Royal et bien d'autres s'empressent de se rallier servilement (et uniquement par intérêt personnel) à un candidat qu'ils ont longtemps brocardé, parfois méchamment.
Pour en revenir à la moquerie en politique, il me semble qu'elle est de bonne guerre et a toujours existé, soit qu'elle émane du peuple, de certains humoristes ou des concurrents entre eux. Et dès lors qu'elle ne donne pas dans la diffamation ou la haine viscérale pure, ainsi qu'on le lit ici trop souvent concernant le président de la République en titre, je ne vois pas en quoi elle serait critiquable. Elle est même très saine, bien dans l'esprit français... et ne déroge en rien à la liberté d'expression.
---
Quant aux sondages et paris engagés au sujet des prochaines élections, ce n'est que du blabla insipide.
Les politiciens de tous bords et les citoyens vraiment responsables en ces temps troublés pour la France, mais aussi pour le monde, n'auraient-ils rien de mieux à faire que de s'entredéchirer pour des broutilles tout en jouant la place de président au bonneteau ou au poker menteur ?
---
Pourtant il est un fait qu'un homme comme Hollande ne nous fait guère rêver... Quant à nous surprendre ou nous enchanter, là encore j'ai de gros doutes et préfère de beaucoup garder ma confiance à notre président actuel qui bien que bourré de tics, est un redoutable bretteur, un travailleur infatigable et un homme politique respecté sur la scène internationale, toutes questions primordiales de nos jours.
Oui la France vit au-dessus de ses moyens. Oui il va falloir plus de rigueur, plus d'efforts, plus de sacrifices peut-être pour se sortir de l'ornière. Et non l'inverse, la manne pour tous promise par les bisounours socialistes !
Ce n'est donc pas le moment de flancher et encore moins de capituler face aux marchands d’illusions.
Rédigé par : Mary Preud'homme | 20 octobre 2011 à 12:07
"Si l'on savait ce que les humiliations
suscitent, comme on serait aimable"...
Vaste programme ! surtout quand l'humiliation change d'apparence selon les personnes.
"Sarkozy peut-il encore gagner ?"
Toujours fascinée par cet exercice de
questions-réponses de certains médias et
que je me garderai de nommer rétorsion
intellectuelle.
Quant à Madame Bruni-Sarkozy, elle s'impliquera dans la campagne car dans un couple
on implique forcément ! Félicitations !
Le challengeur ? celui qui disait il n'y a
pas si longtemps que le salaire moyen des
français se situait autour de quatre mille
euros ?
Outsider ! challenger ! Y a bon uncle sam !
Rédigé par : calamity jane | 20 octobre 2011 à 12:04
@Pierre-Antoine
Barack Obama n’avait occupé aucune fonction ministérielle avant de devenir le président de la première puissance mondiale. Et pourtant son action n’a rien à envier à celle de Sarkozy, « bourré » d’expériences qui ne sont pas forcément à mettre à son crédit que ce soit sur le plan de la sécurité ou du budget.
Quant à vos prédictions pour mai 2012, ne vous hasardez pas à jouer les Elizabeth Teissier. Elle nous a montré dernièrement que ses prédictions n’étaient pas vraiment fiables...
Rédigé par : Achille | 20 octobre 2011 à 11:42
@PB
"Nicolas Sarkozy, qui raffole du sport, sait bien qu'il vaut mieux être outsider que favori."
Espérons que l'équipe de France de rrruguebyy en fasse la démonstration en finale :-)
Cordialement
Pierre-Antoine
Rédigé par : Pierre-Antoine | 20 octobre 2011 à 10:52
Le meilleur atout de Nicolas c'est Sarkozy lui-même, mais le Sarko pompier qui court au-devant du feu qui commence à embraser l'Europe monétaire. Il montre sa compétence, ou du moins son action concrète.
François avec son inexpérience de gouvernement et ses "yaka fokon" ses "yavépaka" et autre "yfalépa" ne présente aucun danger pour le NS en mai 2012.
Mais il y a la Marine en embuscade qui pourrait bien envoyer par le fond tout le monde (nous y compris).
Cordialement
Pierre-Antoine
Rédigé par : Pierre-Antoine | 20 octobre 2011 à 10:48
Bonjour,
Élu d'un système dogmatique, François Hollande a effectivement toutes les apparences d'un prélat.
Cordialement. H. Dumas
Rédigé par : Temoignagefiscal | 20 octobre 2011 à 10:18