Il paraît qu'une "cellule riposte" a été créée par Brice Hortefeux pour s'en prendre à la gauche. Jusqu'à maintenant, elle ne brille pas par la fulgurance. A tel point que, selon un anonyme mais membre de cette structure, son nom même a été choisi de manière vaudevillesque. Les participants ne voulaient ni de "cellule" ni de "riposte". Aussi ils ont choisi "cellule riposte" (Le Parisien).
Cette idée même de promouvoir une unité chargée de répliquer est grotesque. Comme s'il convenait de prévoir, pour le pouvoir et ceux qui le soutiennent, une sorte de "souffleur" politique qui, après les monotones "éléments de langage" distillés aux inconditionnels incapables de louer ou de défendre par eux-mêmes, viendrait insuffler dans les esprits pas assez vifs la bonne pensée, la bonne parole !
Il y a de quoi être inquiet quand on apprend que derrière cette machine de guerre qui ne met vraiment pas le feu aux poudres il y a non seulement Brice Hortefeux, bien connu pour sa maladresse, voir les écoutes téléphoniques, mais Alain Carignon que l'Elysée a remis en selle et qui s'occuperait des déjeuners dits "culturels". On voit que la réinsertion est une obligation si ardente qu'elle incombe même au plus haut niveau (nouvelobs.com, le Monde). Carignon a bien de la chance, lui ! J'espère qu'il n'a pas l'occasion de croiser Philippe Courroye qui s'était à Lyon remarquablement occupé de lui.
Pourquoi avoir baptisé cet opni (objet politique non identifiable) de "cellule" - quelle horreur ! - et de "riposte" - quelle présomption.
Henri Guaino est si peu convaincu par cette incongruité que selon moi il a préféré partir sillonner la France pour tenir à sa manière ses discours singuliers. Favorables certes au président mais avec une honnêteté intellectuelle telle qu'elle n'est pas loin d'offrir de belles armes à l'autre camp.
Brice Hortefeux n'a pas dû lui-même prendre des leçons suffisantes auprès de sa "cellule" pour répéter cette ânerie hyperbolique que Nicolas Sarkozy serait "le champion du monde des droits de l'homme". Il confond avec Auckland !
Claude Guéant s'oblige à faire l'impasse sur son intelligence complexe pour entrer dans le registre politicien commode parce que trop facile. François Hollande n'aurait pas "la carrure" pour être président de la République. Claude Guéant sait mieux que personne, pourtant, qu'on ne le sait jamais avant l'élection, parfois durant le mandat et souvent après. On verra si François Hollande a la carrure présidentielle s'il est élu mais je ne crois pas que Claude Guéant veuille prendre le risque de satisfaire sa curiosité, le moment venu.
J'ai envie de ne pas oublier Etienne Mougeotte qui au Grand Jury Le Figaro-RTL-LCI est de moins en moins journaliste, de plus en plus partisan et s'afflige à l'évidence de la présence de certains invités de gauche qu'il est obligé de questionner. Avec Ségolène Royal, ce n'était plus de l'information mais du combat !
Est-il fatal que la politique abêtisse ou se console-t-on en étant persuadé que chaque camp a ses aberrations, ses inféodations et que la droite comme la gauche sauront nous dispenser le pire sur le plan des attaques et des éloges quand le meilleur serait de convaincre grâce à l'intelligence et à la mesure ? Il y aurait ainsi égalité dans l'outrancier et le ridicule et aucun parti n'aurait de leçons à prodiguer à l'autre ?
Je corrige. Je garde "cellule" mais j'y ajoute "intelligence". "Cellule intelligence", cela vous aurait une autre allure que "cellule riposte". Mais qui serait digne d'en être ?
Bonjour,
J'ai eu l'occasion d'écouter certains membres de cette cellule intelligence/riposte ce que l'on voudra.
Ils me font inévitablement penser à Coluche et son doyen de la faculté, qui ne les avait d'ailleurs plus toutes. Le mec vous vendait de l'intelligence et il n'avait pas un échantillon sur lui.
Rédigé par : jérôme | 28 octobre 2011 à 16:10
"il aurait été de bon goût de donner à Alain Carignon un poste moins visible"
XavierNeboutquesilagaucherevient
La malhonnêteté oui, mais sans ostentation...
Chez la droite vraie, encore plus parlante que la vraie droite, les escrocs sont les bienvenus à condition de ne pas trop se montrer.
Cela dit tout d'elle.
Rédigé par : FANFANO2 | 27 octobre 2011 à 15:02
Devriez organiser les primaires de l'anti-sarkozysme, cher Mr. Les primaires, dans tous les sens du terme. Ceux-là sont vilainement désorganisés. Cristallisez-nous tout cela vite, et que cela ne saute pas surtout. Une seule tête, ne devons voir qu'une seule tête, comme chez les primaires
pro-sarko.
"par avoir un poste si la gauche arrive au pouvoir !!!"
FANFAN2
Il n'a pas changé récemment de job, notre Philou ? Vous voulez lui filer le tournis ?
Et puis FANFAN, cette façon de fuir à la première contrariété, c'est d'un croquignolet...
Achetez-vous une tulipe, le panache viendra peut-être. Et à défaut (fort probable) vous pourrez toujours l'offrir à Martine, autre déçue par l'anti-sarkozysme, mais qui n'a pas déserté, elle.
AO
Rédigé par : AOursivi | 27 octobre 2011 à 17:18
Monsieur Bilger n'est qu'un citoyen de plus parmi l'immense foule de Français que SKZ fait vomir.
Rédigé par : Himina | 27 octobre 2011 à 16:30
"...vous qui êtes tombé dans l'anti sarkozysme primaire..."
FANFANO
Pour le coup, c’est vous qui êtes primaire M.l'anonyme de service.
M. Bilger est juste un déçu de Sarkozy.
Tout n'est pas perdu…
Je suis chargé par la « cellule riposte » de l'Elysée de le récupérer... :-)
N'allez pas me le braquer.
Agissez tout en diplomatie...
Rédigé par : Jean-Paul Ledun@FANFANO le Fanfaron | 27 octobre 2011 à 15:34
Pourquoi M. Bilger auriez-vous seul le droit d'être partial vous qui êtes tombé dans l'antisarkozysme primaire depuis quelque temps, je ne comprends pas bien votre façon de faire et rien que pour cette raison c'est la dernière fois que je consulte votre blog. Bonne route et continuez ainsi, vous finirez par avoir un poste si la gauche arrive au pouvoir !!!
Rédigé par : FANFANO2 | 27 octobre 2011 à 15:02
"...il y a non seulement Brice Hortefeux, bien connu pour sa maladresse, voir les écoutes téléphoniques,..." PB
Philippe, je m'étonne assez que vous, surtout vous, continuiez á entretenir la confusion.
Les enquêtes en cours portent sur les fadettes de certains intouchables et non pas sur des écoutes téléphoniques.
La cellule "écoutes" de l’Elysée, dont á l'époque aucun magistrat ne s'est indigné (encore des intouchables, les indignés.*) et qui a duré des années, c'était sous un autre gouvernement. Je n’excuse rien. Je remets les choses en perspective.
*Quand un indigné éternue cela fait l'objet d'une dépêche :
"Un "indigné" blessé en Californie" (AFP 27/10/11)
Oui et alors ?
Rédigé par : jean-paul ledun | 27 octobre 2011 à 11:49
Cher Monsieur Bilger,
Votre billet m’a fait bien rire, et il n’est rien de mieux pour commencer une journée.
Par contre, votre juste indignation de tout ce qui dépasse ce que devrait être la rigueur morale au niveau de l’Etat, ferait presque oublier ce qui se passe au niveau du parti socialiste qui, même s’il ne relève pas de l’autorité publique, est tout de même composé d’élus.
Certes, on n’a jamais attendu d’un élu politique qu’il ne se soucie d’autre chose que de sa réélection ou de devenir ministre, mais au degré d’hypocrisie et de corruption tout au moins intellectuelle où en sont rendus les élus socialistes, un peu plus d’indulgence pour Nicolas Sarkozy serait la bienvenue, car il en va de la survie économique de notre pays.
Lorsqu'on entend en effet des prétendants au gouvernement de la France dire qu’il n’y a qu’à faire payer les riches et nationaliser les banques pour avoir de l’argent, s’en prendre à la mondialisation pour maîtriser notre balance commerciale, et créer des postes d’enseignants pour créer de la croissance, nous pouvons assurément dire qu’il s’agit tout simplement de gredins qui n’hésiteraient pas à nous ruiner pour assouvir leurs aspirations paranoïaques et crapuleuses au pouvoir.
Face à cela, il est légitime que non seulement l’UMP, mais l’Etat organise une défense, et la légitimité passe l'esprit de la loi. Evidemment, il y a la manière ; il aurait été de bon goût de donner à Alain Carignon un poste moins visible, mais les fautes de goût sont immanentes à Nicolas Sarkozy.
Lors des élections présidentielles, nous aurons à choisir entre les mauvaises manières et la ruine plus des manières encore plus détestables.
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 26 octobre 2011 à 23:42
Rédigé par : Mary Preud'homme | 26 octobre 2011 à 20:04
Ah bah tu parles d'une engagée...
Mary, moi qui vous imaginais gaulliste prête à tout pour faire triompher vos valeurs, résistante de la première à la dernière heure...
Et boum, elle se tire à Londres au premier hacking venu !
N'en profitez pas pour squatter ma grotte, déjà qu'ai dû chasser sbrig qui cherchait un coin pour pioncer au frais (de la princesse), je ne vais pas passer mon temps à balayer hackers et hackés.
Bon, vais tenter une huitième fois de passer un long com rugbystique posté lundi midi...
Mrs les hackers, êtes vraiment de la graine de lâches...
D'ici à ce qu'il(s) reroute(nt) "Justice au singulier" vers "Youporn", y a plus loin.
Nous allons mettre un Chinois du FBI sur l'affaire, car je me souviens de Perec.
De Mary à Marie-Jo, la boucle est.
AO
Rédigé par : AOur | 26 octobre 2011 à 22:54
Point de parano ! La cellule riposte n'a pas attaqué le blog de Philippe ! Il se trouve que le nom de domaine philippebilger.com n'a pas été renouvelé à temps si bien que la société américaine qui le détenait l'a mis en place publique pour le revendre, créant les affichages baroques que nous avons vu, l'inaccessibilité et la disparition de commentaires.
Une intervention décisive a permis, je dirais juste à temps, de sauver le domaine pour dix nouvelles années. Du coup, le blog est également désormais accessible par www.philippebilger.fr, au cas où les Américains seraient à nouveau tentés de spéculer sur la valeur marchande du blog bilgérien.
Rédigé par : Jean-Dominique @ les toxicos du blog | 26 octobre 2011 à 22:36
Mon premier commentaire étant perdu, replay, ou plutôt... résumé :
La création de cette "cellule riposte" de l'UMP me rappelle votre jolie formule, "Le volontarisme est le naufrage de la volonté" d'un ancien billet...
Par contre, au PS il serait temps de créer pour leur leader (ne pas rire !...) une cellule de dégrisement avant qu'il ne soit trop tard, car si la droite a apparemment l'intention de reprendre l'étiquette du parti le plus bête du monde, il serait bon que la gauche se décide à enfin la lui abandonner.
Rédigé par : herman | 26 octobre 2011 à 20:07
Oursivi a écrit :
"C'est comme chez PB, pour passer un commentaire, cela devient le parcours du combattu. Faut demander des autorisations aux hackers, à la cellule, envoyer et renvoyer, entrer et sortir de la caverne pour voir si le facteur est passé, encore et encore.."
Personnellement, je suis davantage une battante à ciel ouvert qu'une combattante en eau trouble et je n'ai jamais caché mon soutien au gouvernement actuel.
Comme Oursivi et quelques autres, j'ai remarqué depuis plusieurs mois des choses troubles qui ne me plaisent pas : difficultés, voire impossibilité de poster, accès bloqué comme hier toute la journée, spams, messages effacés, notamment les plus engagés, y compris des sauvegardes, etc.
C'est pourquoi je préfère me retirer quelque temps de ce site et n'y revenir, le cas échéant, que lorsque l'atmosphère se sera assainie.
Rédigé par : Mary Preud'homme | 26 octobre 2011 à 20:04
Rédigé par : scoubab00 | 26 octobre 2011 à 08:56
Mais ils l'ont ! c'est Sarko ! je l'ai encore entendu hier raillé "ceux qui veulent augmenter les impôts" avec ce petit rire du gars qui se moque des impôts, formule qui, en France, tue l'adversaire direct !
L'atout de la gauche, finalement... c'est que l'adversaire sera tenu jusque tard par... la fonction convoitée ! Tant convoitée...
Rédigé par : herman | 26 octobre 2011 à 19:27
Va pour une "cellule riposte" à l'UMP !
Quant à l'équipe qui entoure le nouveau leader (ne pas rire...) socialiste, je lui conseille fortement de mettre leur candidat dans une cellule de dégrisement avant qu'il ne soit trop tard...
Les plus anti-sarkozystes que je connaisse, et je suis d'accord avec eux... s'ils en avaient la possibilité (allo LABOCA...), mettraient en garde Hollande contre son triomphalisme précoce qui risque d'en répugner plus d'un (c'est déjà fait...) et de remobiliser l'adversaire.
Car, si l'on constate la politique désastreuse de ce gouvernement et une régression intellectuelle dans l'entourage du pouvoir, nul ne sait ce que l'histoire en marche va produire comme fantasmes à satisfaire en 2012 et si les propositions du PS seront susceptibles d'y arriver (allo DSK...). Mais il va falloir de toute façon assumer un discours de gauche avec des propositions de gauche pour gagner. La droite va passer pour intelligente à force d'être la seule à s'assumer... et récolter les voix d'un nombre important d'électeurs qui ne voteront pas pour un candidat étranger à ce qu'il défend.
Rédigé par : herman | 26 octobre 2011 à 19:15
Ouf le blog est revenu. Ce matin j'avais une page avec de la pub pour maigrir et des menus pour choisir un bon avocat.
J'ai cru que notre hôte avait vendu son site à un cabinet de conseil juridique.
Bizarre, bizarre !
Rédigé par : Achille | 26 octobre 2011 à 16:44
Cette attitude insultante pour notre intelligence n'est pas basée sur des arguments mais plutôt sur des credo auxquels personne ne croit plus...
Mme Christine Boutin récemment a rappelé quelques principes à cette droite qui se dit "sociale" dans un coup de colère qui, s'il arrive un peu tard, prouve que même à droite on n'est pas dupe ! (au sujet de l'habitat social)
Rédigé par : jlm | 26 octobre 2011 à 16:06
Rédigé par : sbriglia | 25 octobre 2011 à 09:42
Oui, oh, vous savez, y survit, tout au plus.
Pour deux pots de miel, qu'a-t-on maintenant ?
Un truc vaste comme un fond de grotte, sans lumière ni eau ni air, pas plus grand qu'une cellule élyséenne, juste de quoi mettre une demi patte, poser une demi fesse, n'ouïr que d'une oreille des slogans de cour de récré.
C'est comme chez PB, pour passer un commentaire, cela devient le parcours du combattu. Faut demander des autorisations aux hackers, à la cellule, envoyer et renvoyer, entrer et sortir de la caverne pour voir si le facteur est passé, encore et encore.
Jean-Dominique et céder tracteurs ruraux, personne n'a l'apanage de la vérité, les deux thèses se tiennent. Une élection se décide encore autant sur la place du village que sur le Net. Que les gosses des ruraux soient sur les réseaux (a)sociaux ne changent rien au vote de leurs ainés qui lisent toujours les journaux, regardent TF1 et F3 régional, discutent au bistrot et sur les marchés. Comme ne l'est pas moins l'influence du Net, croissante et plus très loin d'être déterminante, encore une génération et là seront les habitudes de tous. On peut le regretter, j'en suis. On ne respire pas bien ici. Le seul avantage est qu'on y dispose d'une grande latitude quant à choisir les personnes nous semblant dignes de leur consacrer du temps de l'attention et de l'énergie. Les cercles à l'ancienne mode avaient beaucoup de vertus.
J'ai toujours rêvé d'être membre du Club accueillant Blake et Mortimer, le Centaur's Club, je crois. Quoique, comme disait Groucho, je ne rentrerai jamais dans un club acceptant un type comme moi.
Ce qui est assez drôle dans l'actuelle situation française, est que l'on a le sentiment que l'élection sera, comme jamais, déterminée par ce qui se passera en dehors des frontières concernées.
Bien malin qui peut dire ce qui se passera à l'international qui pèsera sur notre choix.
Peut-être rien, mais beaucoup pensent le contraire. Symptôme probable, non d'une angoisse particulière, mais d'une vraie désillusion quant à l'intérêt du seul déroulé local, quant à son autonomie et quant aux fantasmes exténués qu'il peut encore à peine soulever.
AO
Rédigé par : AOursi | 26 octobre 2011 à 11:30
Jean-Dominique propose ici une intéressante cartographie du web d'humeur et d'opinion. A propos de la "cellule riposte", je le rejoins aussi. Pourquoi ces hiérarques de l'UMP n'embaucheraient-ils pas à la pige - vite - un nègre aux yeux bleus comme Frédéric Beigbeder ? Un gars, un vrai pro, qui possède le sens de la formule ou la phrase coupante. Pour mieux contrecarrer l'opposition, sans oublier les torves compagnons chiraquiens.
Peut-être que la formule a déjà existé ?...
Rédigé par : scoubab00 | 26 octobre 2011 à 08:56
Sbriglia, le paysan béarnais est sur Facebook et si ce n'est lui directement, ses enfants, ses voisins. 30 millions de français ont un compte Facebook, certes pas toujours très actif, mais c'est un chiffre qui permet de dire que même si vous n'y êtes pas, vos proches y sont. C'est le contraire d'un phénomène exclusivement urbain. Regardez les pubs de marques de grande consommation : elles n'indiquent plus leur site web mais leur page Facebook. Il y a une raison à cela : c'est là que sont les clients.
Dans ce contexte, les éléments de langage circulent partout, du boulevard Saint-Germain aux villages du Minervois. Il y a des strates qui se croisent : le blogueur tient le sommet du leadership d'opinion, ses idées vont descendre ensuite dans les forums, deuxième strate moins exigeante et plus réductrice, et tout cela retombe en cascade sur Facebook et Twitter. Twitter est à part, c'est un monde clairement urbain, mais il se croise beaucoup avec Facebook qui touche tout le monde.
Le problème de la "cellule riposte" est que ce mode de communication exige des formules, des drôleries ou des scoops rapides. Jusqu'à présent, la droite n'a pas su faire cela.
Rédigé par : Jean-Dominique Reffait | 26 octobre 2011 à 00:27
La "cellule riposte" n'est pas là pour élaborer un contenu intelligemment pensé, mais seulement pour donner un job à des gens qui sans elle se trouveraient sans emploi.
Rédigé par : Asinus | 25 octobre 2011 à 21:11
Dans la bataille politique, il faut des archers, des chevaux légers, des tankistes, des fantassins et des soutiers. Chacun a son rôle et ne vise pas les mêmes cibles.
Et finalement, seule la victoire est belle !
Rédigé par : Polochon | 25 octobre 2011 à 14:52
Cellule n.f. Petite pièce, petit cabinet retiré où l'on se tient pour rester seul : Il faut embellir sa cellule (Académie). D'après le Grand dictionnaire universel de Pierre Larousse. Ah, si Brice Hortefeux pouvait s'en contenter... En plus, quand on parle aux murs, on a toujours raison, seul l'écho tient lieu de riposte.
Rédigé par : scoubab00 | 25 octobre 2011 à 14:38
Bonjour à tous,
J'ai découvert récemment le blog de Philippe Bilger. J'ai tout de suite aimé à cause de son acuité, d'une certaine indépendance idéologique, de la variété thématique des billets et de leur fréquence. Ce qui m'a aussi plu (dans un premier temps) c'est la qualité des commentaires. Certains sont vraiment intelligents, nuancés, qui peuvent éprouver pertinemment ses convictions profondes et qui en tout cas stimulent la réflexion.
Dans un second temps, je dois dire que je suis un peu déçu par une autre famille de commentaires. Il y a dans les réponses une agressivité gratuite que je réprouve, mais vraiment gratuite. J'ai l'impression que certains lecteurs sont à l'affût de la moindre exactitude grammaticale ou de la référence historique un peu bancale pour fondre dessus comme un vautour. Tout ça pour se faire mousser. L'autre jour, il y a eu tout un débat autour du mot "mobilisé". Wahou, la polémique ! Franchement, qu'est-ce qu'on en a à faire ? C'est un exemple parmi d'autres mais qui illustre bien l'esprit des commentaires qui veulent avant tout briller par leur intelligence ou leur culture. C'est super l'éloquence, je suis le premier à en être fan, mais voilà, quoi. Y'a des réponses que je ne lis même plus. Trop référencé, trop de latin, trop haut pour moi quoi. Bref.
Rédigé par : Nordine | 25 octobre 2011 à 14:13
Les aboyeurs s'en donnent à coeur joie, haro sur l'opposition, le spectacle est affligeant. Je ne pense pas que la méthode employée, celle d'éreinter l'adversaire et son programme, grandira l'équipe dirigeante actuelle, bien au contraire. Si la "cellule riposte" veut être crédible, qu'elle propose donc un projet structuré incitant l'électeur à s'en approprier. Décidément ils n'ont pas encore compris que ceux qui les soutenaient encore, commençaient à sérieusement se lasser.
Rédigé par : Jabiru | 25 octobre 2011 à 13:39
...étant entendu que la cellule riposte peut s'assurer les conseils d'agences de com' telles que "Vessies et Lanternes" ou "Le poison dans la confiture", agences dont la créativité n'est plus à démontrer.
Contre quelques millions d'euros, elles organisent le siège de votre meilleur ennemi, le diabolisent, il n'ose plus sortir de chez lui, enfin il déménage. S'il ose encore parler, là quelques autres millions d'euros suffiront pour mettre en oeuvre la résolution du problème.
Rédigé par : Marie Claire | 25 octobre 2011 à 11:21
Vous avez dit Mougeotte ? Rappelez-nous de qui il est l'employé ?
Non, pas de Rothschild, c'était Pompidou.
Rédigé par : Gilgart | 25 octobre 2011 à 11:09
Bonjour M. Bilger et tous les intervenants.
Contrairement à toute la meute bêlante de tous ces experts en prêt-à-penser idéologique des ligues intellos "merdiatiques", donneurs de leçons, arrogants inquisiteurs aux nombrils démesurés, je suis de plus en plus fier de notre Président : harcelé sans cesse, attaqué sur sa vie privée, caricaturé odieusement sur les couvertures de merdias de gauche, comparé à Hitler par la MJS sur les affiches, etc. Il ne s'est jamais découragé, a fait SON travail de Président : réformes tous azimuts, dans toutes les institutions et même dans l'inconscient collectif de ce peuple endormi gavé repu obèse, sclérosé par des décennies d'immobilisme infantile cajolé dorloté par lâcheté ; un véritable coup de pied dans une fourmilière anesthésiée par des dirigeants pleutres, couards, otages du "chantage aux élections".
A rajouter à son CV déjà bien garni : la libération de la Libye du dictateur Kadhafi, et son immense ténacité ; actuellement combattant contre la crise, même s'il va y laisser encore des plumes. De toutes façons, avec son taux d'impopularité imposé par le diktat de la Horde, il n'a plus rien à craindre, par contre la France aura tout à perdre en se débarrassant de lui en 2012 ; mais il aura ma voix en remerciement pour sa bravoure !
Rédigé par : sylvain | 25 octobre 2011 à 10:12
"Cela dit, une campagne électorale se construit aujourd'hui sur internet, sur les blogs, forums et réseaux sociaux"
Cher JDR, puis-je vous suggérer, très humblement, de quitter quelques heures votre urbaine périphérie pour, pataugas aux pieds, parcourir la France profonde, humer le cul de la vache cantalienne (j'ai toujours préféré cette fragrance au n°5, je suis un homme des cavernes... l'ours y vit !), écouter, sur le marché, la paysanne de Brive-la-Gaillarde et boire le pastis avec le pétanquiste varois ?
Ils sont très très loin des réseaux sociaux, eux !... Et leur voix vaut celle du blogueur lambda.
Rédigé par : sbriglia | 25 octobre 2011 à 09:42
Cellule intelligence est un oxymore politique de droite
asinus asinum fricat
Rédigé par : nicolas | 25 octobre 2011 à 08:30
Déception.
Je pensais que pour étayer votre démonstration, et par souci d'équité, vous évoqueriez la désormais célèbre cellule de "communicants", qui de Riker's Island à New York au Carlton de Lille, nous amuse follement depuis la mi-mai.
Cela aurait évité à J-D Reffait de faire un vol plané dans le grotesque.
M. Bilger, vous devriez être plus soucieux du ridicule qu'encourent certains de vos lecteurs et vous devriez accompagner vos billets de Smiley's ("attention, piège à cons"). Ainsi vos adeptes du ricanement permanent seraient avisés de réfléchir à deux fois avant de sauter sur leur coussin péteur.
Rédigé par : Savonarole | 25 octobre 2011 à 08:12
« Je corrige. Je garde "cellule" mais j'y ajoute "intelligence". "Cellule intelligence", cela vous aurait une autre allure que "cellule riposte". Mais qui serait digne d'en être ? »
Cellule « Intelligence » dites-vous monsieur Bilger ? Mais cette cellule « Riposte » est du même tonneau que le fameux « lib dup » des jeunes UMP qui, en 2009, s’était distingué par sa bêtise et auquel quelques ministres s’étaient, là aussi, prêté pensant sans doute y apporter leur notoriété.
Même dans les cellules du parti communiste, il y avait plus de réflexion et d’échanges constructifs que dans cette cellule du « pouvoir en place » dont l’objectif n’est pas d’apporter une quelconque crédibilité à l’action du gouvernement ou encore au projet de leur président-candidat, mais simplement de « dézinguer » le programme adverse en utilisant des chiffres falsifiés et en se moquant comme des gamins de CM2 de l’adversaire.
Bilan des courses : bêtise, malhonnêteté et méchanceté. Tel est le spectacle que nous avons pu retenir de ce pitoyable spectacle donné à grandes gesticulations par l’UMP.
Rédigé par : Achille | 25 octobre 2011 à 07:46
Mettez Hortefeux hors jeu, dans une cellule tout court, le temps de la campagne présidentielle.
Construisez-là assez grande pour faire une place á Morano.
Et basta, avec ces deux-là.
Rédigé par : Jean-Paul Ledun | 25 octobre 2011 à 01:25
Mais la "Cellule Intelligence" existe déjà à l'Elysée : elle espionne les journalistes. Beaucoup de boulot.
On va vite s'apercevoir que la campagne de 2007 avait été très facile pour la droite et que celui qui a été présenté comme un redoutable candidat, jamais élu ailleurs qu'à Neuilly et dans les Hauts-de-Seine à coups de grenouillages entre amis trahis, n'a guère battu alors que la plus mauvaise candidate que la gauche ait jamais opposée à ce niveau. Le prodige de l'élection de 2007 doit être considéré à l'aune de la médiocrité générale du moment.
Reproduire la même campagne, avec les mêmes recettes, risque d'être très court face à un Hollande qui, lui, a gagné de vraies élections sur les terres chiraquiennes, qui n'est pas un esclave des communicants et qui connaît les sujets budgétaires et fiscaux. Et si la Cellule Riposte n'est pas capable de sortir autre chose qu'un triple A terrifié par le retour des Rouges (Copé, Longuet), il faut prévoir de la rigolade dans les chaumières.
Cela dit, une campagne électorale se construit aujourd'hui sur internet, sur les blogs, forums et réseaux sociaux. Il est utile de disposer d'une banque de données argumentaire prédigérée pour répliquer massivement partout en même temps. Cette "cellule riposte" ne devrait pas servir aux véritables leaders politiques qui devraient pouvoir développer leur propre discours. C'est un outil utile pour une masse militante sur internet et, accessoirement, pour Nadine Morano.
Le problème est que, jusqu'à présent, l'UMP s'est plutôt ridiculisée sur internet, toutes les tentatives ont échoué tandis que fleurissent les messages incisifs d'une blogosphère anti-sarkozy. Les meilleurs - et je parle ici de véritables talents de droite sur internet - s'y sont essayés et s'y sont cassés les dents. Les Jeunes Populaires n'ont pas le mordant des Jeunes Socialistes, que je trouve à la fois excessifs et efficaces.
Enfin, la campagne va tourner autour du seul thème obsédant de la dette. Très technique, rébarbatif, anxiogène. C'est l'Allemagne qui a la main, tout le monde le sait sans toujours comprendre pourquoi. Quels éléments de langage diffuser lorsqu'on a un tel bilan financier à présenter et qu'on ne dispose pas du pouvoir d'y remédier ? Cette cellule va sonner creux très longtemps, à moins, comme on en voit les prémices, de tomber dans le vintage du mur de l'argent et des chars russes.
Rédigé par : Jean-Dominique Reffait | 24 octobre 2011 à 23:36
C'est quand même très très drôle l'histoire de la réunion là !! Si seulement ça pouvait avoir été filmé !!
Rédigé par : Nordine | 24 octobre 2011 à 22:46
De toute manière comme 70% des gens
confondent intelligence, instruction,
culture : quelques couleuvres peuvent
passer entre les mailles; pour l'instant !
Déjà "une cellule riposte" c'est limité ;
alors : une cellule "intelligence" ...
bonjour les dégâts ! CELLULE ! ils sont
déjà en taule ? Leur propre taule ?
mdr jaune-vert, cramoisi quoi !
Rédigé par : calamity jane | 24 octobre 2011 à 20:56
Je ne pense pas que la création de cette cellule glorifie l'UMP, bien au contraire, n'a-t-elle pas d'autres choses à faire que de clouer au pilori le projet socialiste ?
Selon les membres de l'UMP le programme économique du Parti socialiste se caractériserait par des recettes budgétaires s'élevant à un montant de 126 milliards d'euros et par des dépenses budgétaires s'élevant à un montant de 255 milliards d'euros, générant ainsi un déficit colossal.
J'aimerais bien savoir dans un premier temps si ces calculs sont économiquement fondés, ces nombres sont-ils réels, au sens économique du terme et non pas mathématique ?
Dans l'hypothèse de l'affirmative, que dire alors des 471 milliards d'euros dépensés par la droite depuis 2007, ce nombre étant publié par l'INSEE ?
Sur l'actualité internationale, concernant la crise de la zone "euro", je me suis réellement aperçu ce matin, en écoutant France Culture, de la profonde crise financière et monétaire que traverse l'Europe. Nous assistons à une vertigineuse déliquescence de cette monnaie unique.
J'entendais un économiste dire que la Grèce devra inéluctablement quitter l'euro, et donc retourner selon toute vraisemblance à son ancienne monnaie, la drachme, sa faillite étant quasiment assurée, et ce malgré ses efforts.
Je l'entendais aussi parler en Europe de deux zones "euro", une zone Nord et une zone Sud, avec au nord des pays à économie solide, les pays anglo-saxons et les pays scandinaves et au sud, des pays à économie balbutiante, pays essentiellement méditerranéens, tant et si bien que si la Grèce quitte l'euro, l'Italie et l'Espagne seraient plongées dans une alarmante crise qui, à plus ou moins long terme, pourraient générer les mêmes conséquences qu'en Grèce.
Toujours selon cet économiste, la France souffrirait énormément, qu'elle se trouve dans la zone Nord ou dans la zone Sud.
Au nord, elle souffrirait des dévaluations compétitives d'autres grandes monnaies, comme l'euro a souffert des anciennes dévaluations compétitives de la Chine sur le yen, et au sud, notre pays souffrirait des taux d'intérêts beaucoup trop élevés, mettant à mal ses potentialités d'emprunt sur les marchés financiers.
Cette baisse de l'accès au crédit ferait perdre à la France sans nul doute la note triple A, ce qui se traduirait par une crise économique, à savoir une baisse de l'activité économique, une baisse de la consommation, et une baisse des rentrées fiscales au niveau de l'Etat.
Un avenir sombre se profile.
Où va-t-on ?
Je pense qu'il faut y voir une bonne fois pour toutes un échec de l'euro, point barre.
Echec tellement cuisant qu'il met la France et ses compatriotes européens sur un point de non retour.
Rédigé par : Cyril | 24 octobre 2011 à 20:55
Interroger un homme de droite c'est du journalisme, un homme de gauche c'est du combat. Quelle épuration devant nous.
Une cellule de réflexion pour analyser et réfléchir semble tout ce qu'il y a de plus normal, dans toute organisation professionnelle. Le génie individuel peut être étouffé par la bêtise du groupe. Malgré cela le travail de fond est constructif.
Hortefeux me semble autant attaqué que Hollande. Martine Aubry par ses attaques sournoises a perdu des voix. Continuez à attaquer les hommes au lieu des idées et vous remettrez en selle Sarkozy.
Rédigé par : Perplexe-gb | 24 octobre 2011 à 20:21
Rédigé par : sbriglia | 24 octobre 2011 à 17:29
sbrig dans l'escarcelle de Bayrou après Collard dans celle de Marine...
Voilà des avocats qui nous font de la peine.
Ô trempe aura, Ô tordes.
Entre E. Migeotte (dont toutes les sournoiseries finiront par emporter notre séculaire expression en un "qu'est-ce qu'il mougeotte encore, celui-là" ?) et B. Hortefeux, on ne peut juste que s'étonner que vous étonniez encore de leur balourdise.
Rien de plus à dire, sinon que prenais Guéant pour un moderne Concini là où l'action au grand jour nous dévoile un épais Pasqua ; un de plus, l'évocation du grand Fernandel en moins...
AO
Rédigé par : oursivi | 24 octobre 2011 à 20:02
Nous traversons effectivement, au-delà de la crise financière, de la crise de la dette, de la crise de l'Europe... une crise de l'intelligence. Cela peut sembler extrêmement présomptueux de le dire puisqu'implicitement en le disant on s'exclut de ceux qui sont atteints, qu'on se met au-dessus d'eux et notamment au-dessus de ceux qui nous dirigent... La seule excuse à cette présomption est l'anonymat. Grain de peuple anonyme, n'ayant aucune notoriété à protéger ni aucun bilan à défendre, je peux, comme bien d'autres avec moi, atteindre plus facilement à une certaine objectivité.
Cette crise de l'intelligence tient à une contradiction fondamentale dans laquelle nous sommes englués jusqu'à la paralysie et qui tient en une phrase: au cri de "plus jamais ça !" nous recommençons encore et toujours "ça". Autrement dit nous nous voulons du côté des victimes et, ayant l'argent et la force, nous nous comportons en bourreaux. Comme l'actualité le montre régulièrement. Au 4ème siècle, sous Constantin, la religion du Persécuté devint la religion officielle de l'empire et donc celle des persécuteurs. Contradiction tragique qui eut les conséquences que l'on sait. Nous sommes en train de faire, à nouveau, le même contresens. Le devoir de mémoire, "religion" du peuple persécuté (certains disent shohisme), est devenu religion quasi-officielle de la Communauté internationale, cet empire mondial autoproclamé qui se croit tous les droits et abuse de sa force, devenant, sans même s'en rendre compte, avec les meilleures intentions du monde, empire persécuteur. Tout découle de cette contradiction, elle nous rend aveugles et sourds, imperméables à la raison comme à l'intelligence.
Rédigé par : DMonodBroca | 24 octobre 2011 à 19:34
Bonjour Philippe Bilger,
« Claude Guéant s'oblige à faire l'impasse sur son intelligence complexe pour entrer dans le registre politicien commode parce que trop facile. François Hollande n'aurait pas "la carrure" pour être président de la République. »
Pauvre Guéant, parler de carrure, lui ! Lui qui est passé d’éminence grise du prince (le must dans du premier cercle sarkozien) à simple porte-flingue, c’est plutôt pathétique.
Les petites phrases resteront toujours petites et sont souvent contre-productives. Une chose est sûre, elles ne grandissent pas leurs auteurs.
Encore quelques-unes de ce niveau et ce n’est pas avec10 points d’écart que Hollande va l’emporter au printemps 2012, mais 20... Si toutefois Sarkozy venait à passer le premier tour bien sûr.
Rédigé par : Achille | 24 octobre 2011 à 18:56
En 2002 dans l'Atelier de campagne du candidat socialiste existait une cellule riposte dirigée par DSK...
Rédigé par : SR | 24 octobre 2011 à 18:38
"Il est vrai que, parfois, les ("militaires" écrivait de Gaulle) hommes politiques s'exagérant l'impuissance relative de l'intelligence, négligent de s'en servir."
Bayrou commence à me plaire...
Rédigé par : sbriglia | 24 octobre 2011 à 17:29