« Intouchables ou une France qui se rêve | Accueil | Le Monde des Livres, les Livres du Monde »

17 novembre 2011

Commentaires

Dona

Bonjour Monsieur,

Qu'en pense-t-il, désormais de la Libye libérée ?... aucun média n'a parlé de ceci...
Vandalisme dans les cimetières chrétiens, les cimetières des militaires britanniques...
Vandalisme sur la Croix du Christ, à la masse.... personne n'en parle...

Il est vrai que la religion catholique est très mal vue... de l'Hexagone... pays laïc par excellence....

http://allainjules.com/2012/03/02/libye-apres-les-meurtres-et-la-charia-le-cnt-sen-prend-aux-chretiens-morts-video/

Merci Monsieur Bilger, pour votre excellent article.

Jean-Paul Ledun@El rei

"Tous les reproches qu'on peut lui faire ne paraissent-ils pas ridicules, vu ce qu'il vient d'accomplir ?" El Rei

SI !

El Re

Vous n'avez quand même pas de chance, votre ennemi intime a réussi à sauver trois millions de personnes des griffes de Kadhafi. Il n'était pas tout seul, mais son rôle ne semble pas non plus tout à fait secondaire.

Du coup il me semble que vous êtes assez mal venu pour le critiquer. Tous les reproches qu'on peut lui faire ne paraissent-ils pas ridicules, vu ce qu'il vient d'accomplir ?

Savonarole

Alain Juppé est furieux.
Une bande de jeunes voyous a envahi l'ambassade britannique à Téhéran. Ces petits salopiauds y ont brûlé des drapeaux israéliens, américains et l'Union Jack...
Et nous alors ? Bordel !
Cela devient très embarrassant quand aucune dictature au monde ne brûle notre drapeau...

angelo

Quel manque de courage et d'ambition dans ce monde.
Au lieu de vivre comme un fainéant, BHL se la raconte beaucoup... Grand narcissique, mais il fait preuve de courage ! Enfin un philosophe courageux.
C est peut-être cela qui nous gêne, personne ne l'aurait fait. Qui pour aller là-bas faire la guerre ? Des avions et des missiles. Notre faiblesse, notre lâcheté, au fond personne n'y pense plus, obsédé par autre chose, oh mais oui restent des choses... Si nous allons critiquer et ajouter nos commentaires sur une guerre "à profit"(pétrole) toujours l'argent (vrai), mais qui se soucie réellement des Libyens ?
Et puis cette faculté que nous avons à critiquer tout et n'importe qui (justifié) mais en restant dans notre fauteuil devant la télé. Donc logiquement la tyrannie s'exercera sous une autre forme car nous n'avons plus le pouvoir ni rien d'aller là-bas. Baisse de régime et inutilité de la guerre car le présent pour les Libyens aujourd'hui ? le futur ? Restent les actes et le courage comme exemple.
Angelo

oursivi@hameau

Rédigé par : hameau dans les nuages | 22 novembre 2011 à 18:38

Ai lu votre référence.

On se doutait seul que la tentation a été grande d'intervenir avant mandat, sachant la difficulté de convaincre Russes et Chinois, d'au moins s'abstenir.

Quand je lis

"Voilà quelqu'un qui a pu décider, et cela sans aucune légitimité politique, le chef des armées et du gouvernement français à intervenir militairement en dehors de toute légalité dans un conflit étranger !"
Rédigé par : Elandalussi | 21 novembre 2011 à 13:27

je rectifie puisqu'il s'agit d'une contre-vérité, les frappes ont commencé après la résolution.

Sacrée nuance avec la guerre du golfe du printemps 2003, n'est-il pas ?

AO

oursivi@hameau

Rédigé par : hameau dans les nuages | 22 novembre 2011 à 18:38

Cher hameau ou chameau erre, choisissez, ne suis nullement convaincu par cette thèse de la guerre pour "les ressources".

A ma conne essence, le pétrole était déjà largement exploité là-bas par un groupe nommé "Total", l'était-il totalement, je ne crois pas un seul instant que ce fut le fond des intentions des pousses au non crime. Que d'autres aux intentions moins claires les aient épaulés, c'est possible.

Et alors ?

AO

hameau dans les nuages

Pas si vite Oursivi !

http://www.lepost.fr/article/2011/11/17/2640684_libye-libye-juppe-a-evite-la-catastrophe-dans-laquelle-bhl-a-failli-plonger-la-france.html

L'ONU a rattrapé in extremis la bévue démentielle qui allait être commise en votant la résolution 1973, véritable cache-sexe ou faux nez d'une guerre pour les ressources.

oursivi@NAYEM

Rédigé par : NAYEM Younès | 22 novembre 2011 à 13:00

Ce que vous dites en vilains prolégomènes (nulle part) de BHL n'a pas d'intérêt.

Par contre, ce que vous dites sur Gaza est juste, rassurez-vous, vous n'êtes pas le seul à le penser. Je crains que seuls ce que qualifiez à tort de "sionistes" parce que juifs vivant de par le monde, dans quelques patries qu'ils soient et qu'ils considèrent à raison comme la leur, que seuls ceux-là que raillez soient à même de faire bouger les choses là-bas. Israël s'est névrosée de ses propres responsabilités et de la sottise des peuples arabes qui l'entourent.

Le passage à "l'âge adulte" de ses voisins arabes commencera par durcir la situation du fait de la chute des real-politic-dictateurs dont Israël avait fait des alliés passifs, puis l'occidentalisation que leur marche chaotique vers la démocratie comme les mélanges "civilisationnels" qu'imposent toutes les "médias-proximités" (une notion prête à l'emploi pour le grand Régis Debray), rapprocheront forcément les points de vue.

On peut donc être pessimiste à court terme, et plutôt l'inverse à moyen (passés 5 ou 10 ans).

Sauf si Israël ou l'Iran verse dans le grand n'importe quoi.

Ça, c'est possible aussi.

AO

hameau dans les nuages

Si les c... volaient il serait chef d'escadrille.

Gaaarde à vous !

Pas encore chef d'escadrille mais il vient de monter en grade :

http://www.lepoint.fr/les-galons-de-bhl-08-09-2011-1374282_19.php


Repos !

Rompez !

oursivi@VR

Ah, Mr Philippe, qu'est ce qu'on peut se taper comme buse à votre comptoir...

La plus belle perle (d'orient, probablement) :

"Voilà quelqu'un qui a pu décider, et cela sans aucune légitimité politique, le chef des armées et du gouvernement français à intervenir militairement en dehors de toute légalité dans un conflit étranger !"
Rédigé par : Elandalussi | 21 novembre 2011 à 13:27

Il suffit de taper "un resolution"

on arrive bientôt sur cela

http://www.un.org/Docs/sc/unsc_resolutions11.htm

et par exemple sur cela

http://daccess-dds-ny.un.org/doc/UNDOC/GEN/N11/268/39/PDF/N1126839.pdf?OpenElement

...

Dites donc ma chère Véronique, en général, c'est votre travail de venir faire le ménage à coup de liens bien choisis pour clarifier les sots esprits embrumés égarés par ici...

Pour votre défense, qu'avez-vous à déclarer ?

Comment cela, "vous preniez le thé avec Bernard-Henri" ?!
Où cela, à Damas, ben voyons. Et vous y appreniez à lire à Elandouillaussi...

Quelle perte de temps !

AO

NAYEM Younès

BHL vient encore une fois de passer chez Ruquier. C'est à croire que cette émission ne peut survivre qu'avec des 'stars'. Mais là n'est pas la question.
C'est un BHL nouvelle manière qui y est reçu : un philosophe sioniste (il l'affirme ou plutôt s'en vante lui-même) qui vient chercher sa dose de médias et se faire mousser, ce qui a été le cas avec les deux pâles remplaçantes de Zemmour et de Naulleau (quoique). Toujours est-il que BHL se découvre un mélange de Talleyrand et de Kouchner. Mais qu'ont-ils donc ces hommes de "gauche" (on ne sait laquelle) qui gravitent dans l'attraction de Sarko (souvenez-vous de Kouchner, de Frédéric Mitterrand). Le pouvoir attire-t-il tellement qu'on marche sur les principes ?
Quoi qu'il en soit, BHL est devenu une sorte de barbouze, diplomate, ONG et philosophe humaniste pour la Libye. Dame, si ça ne sent pas son pétrole, c'est que je ne m'y connais pas. Toujours est-il que chez Ruquieer, on a tout à coup découvert un BHL proche des musulmans (pas les islamistes, nuance). Mais les deux "contradicteuses" avaient le regard tellement plein d'étoiles (dame, BHL plaît aux dames et même à certains hommes) qu'elles ont oublié de lui poser la question, quand il affirmait qu'il avait eu les tripes nouées d'émotion en voyant le spectacle de désolation de Misrata sous le siège des pro kadhafistes : et pour Gaza, pourquoi BHL n'a-t-il pas ressenti les mêmes sentiments ? Est-ce que les êtres qui meurent depuis plusieurs années du fait de l'embargo (le terme siège fait trop Moyen Age quoiqu'en la circonstance, il s'impose) israélien sont moins humains que ceux de Libye ?
Mais là, elles se seraient mises en position de provocatrices et elles auraient été vouées aux gémonies.
Dame presse a les complaisances qu'elle peut avec qui elle veut et surtout s'il a pour nom BHL.

Baldelarius

A lire aussi, cette critique : http://savatier.blog.lemonde.fr/2011/11/18/la-guerre-sans-l%e2%80%99aimer-ou-bhl-une-fois-de-plus-charria%e2%80%a6/

Elandalussi

Rares sont ceux, comme vous, en France, qui mettent en exergue ce côté inquiétant de BHL par son influence et son ascendant exercés sur le pouvoir, la classe politique et les médias français. Voilà quelqu'un qui a pu décider, et cela sans aucune légitimité politique, le chef des armées et du gouvernement français à intervenir militairement en dehors de toute légalité dans un conflit étranger ! Cela est sans précédent dans l'histoire de la démocratie française. Qui décide en France ?

oursivi@HK

Rédigé par : oursivi@HerrMan | 19 novembre 2011 à 22:46

Quant au "Mr Mr", dois-je dire que le Man suivant le Herr m'a remis en tête une des superbes scènes d'un "Drôle de paroissien", où un domestique emperruqué accueille de cette manière un Jean Poiret lui moins obséquieusement obsédé par la jeune soeur de Bourvil, qui à la ville était la compagne de Mocky, aussi la mère d'un metteur en scène de théâtre devenu bien fameux.

Quel rapport avec BHL, ou même vous ? None, don't be paranoiac. I was just drifting.

AO

oursivi@HK

Rédigé par : Herman Kerhost | 20 novembre 2011 à 11:11

L'explication de texte est toujours laborieuse.
Ce qui m'étonnait, est que vous nous re-serviez cette vieille soupe à la crème de tarte, au sujet du Bernard-Henri (assez peu, et il a là tort).

Les marronniers viennent certes de cracher leurs plus belles bogues automnales, mais en matière argumentaire cela sent le réchauffé.

Maintenant, que vous ou d'autres ramène(nt) la blancheur de la chemise, et le bon nombre de nacres déboutonnés, n'élèvera point le débat.

Je vous rends votre pantalon, j'en ai déjà un.

AO

Josiane Lacombe Minguell

@Jean-Paul Ledun : Buenas noches !

Jean-Paul Ledun

@J-P Ledun : Balle au Centre ?

Rédigé par : Josiane Lacombe Minguell

Possible...

Guten Tag !

Coralie Delaume

Bonjour,
Un article fort sain, comme souvent sur ce blog, que je me décide à commenter pour la première fois.

Vous signalez à juste titre que BHL est l'objet d'une unanimité décourageante, mais vous omettez de mentionner la biographie courageuse que lui a consacré Philippe Cohen, publiée chez Fayard.
http://www.amazon.fr/BHL-Une-biographie-Philippe-Cohen/dp/2213619034)

Cohen y explique d'ailleurs dans sa préface qu'il a rencontré bien des difficultés pour parvenir à achever son texte. Peut-être est-ce aussi en raison de ces difficultés que ce livre est peu connu ?...
CD

Herman Kerhost

Avant qu'oursivi ne vienne à nouveau mordre dans le pantalon :

Mon dernier com' voulait juste dire (dans mon idée à moi...) que je ne comprenais pas le vôtre dans le sens où justement, il m'était adressé.

Voilà ! Gunten tag...

Josiane Lacombe Minguell

@J-P Ledun : Balle au Centre ?

Jean-Paul Ledun@Oursivi teutonant

"Unwürdig von Ihnen..."

Fehler frei. Sehr gut.

herman

Désolé oursivi mais je n'ai rien compris à votre commentaire, forme à la limite (mais parce que c'est vous...) mais fond ???

oursivi@HerrMan

Ahhh Herman, vous nous étalez la bonne vieille tarte à la crème de l'anti-BHLisme primaire...

Unwürdig von Ihnen, si mes lointains restes germanisants (j'y vais plutôt à teutons) sont bons, sinon demandez à l'ami sbrig qui vous l'écrira en latin et se prendra un coup de doigt sur la règle grammaticale par quelques vigilants s'il faillit.

En effet, quand sa grandeur prend si mal le fait qu'un, qu'un quoi au fait (?), lui colle un peu de crème sur le nez au point de se montrer tel le beauf frontisant qu'il traite de "fripouille", on ne peut certes pas faire autre chose que de prendre en pitié une réaction si sotte.

Mais bon...

Il me semble que ramener les gens à quelques de leurs bas égarements passés déjà largement documentés et commentés quand ils viennent d'agir ponctuellement en un sens que je continue de trouver noble et intelligent, n'est pas de la meilleure eau, tant morale qu'esthétique.

Ses tares, on les connaît, ses qualités, on est content de les revoir fleurir à chaque occasion qu'elles fleurissent.

Désolé, je n'ai jamais craché dans aucune soupe.

Au pire, je n'y touche pas et m'en détourne.

Voili, voilà, Mr Mr, comme disaient les domestiques servant les Lachaunaye, dans le meilleur film de Mocky.

AO

Sylvia Bourdon

Eh bien, cher Philippe Bilger, vous avez tout dit ! En effet, le système français avec sa canaille de tous bords me plonge toujours plus dans une misanthropie sans fond. Si vous le permettez, je mettrais bien ce billet traduit en anglais sur mon blog : http://sbglobaltradeaction.blogspot.com/ qui est lu dans le monde entier, même au Zimbabwe...

Sylvia Bourdon

Herman Kerhost

Oursivi,

Vous qui voulez ré-équilibrer la balance, rappelez l'épisode de l'entartage où finalement son réflexe de taper sur Godin n'était pas franchement bienvenue pour un non-violent, mais quand je revois la scène aujourd'hui je me dis que sa réaction d'alors, contrairement à ce que lu ici-même en commentaire à ce billet par certain, le rendait finalement assez sympathique...

Savonarole

@ Anne O'Nyme


"Cher M. le Procureur,
Mais qu'attendez-vous pour vous placer à côté de Me Collard ? Sans formellement vous inscrire au FN, vous rendriez un immense service à la France tout en gardant votre liberté intellectuelle. Beaucoup de Français attendent que vous sautiez le pas.

Salutations.

Rédigé par : Anne O'Nyme | 19 novembre 2011 à 01:12 "

____________________________________________

Allons, allons, votre post est bien sympathique, mais P. Bilger échappe totalement à cette configuration politique.

Polochon

Vous parlez de BHL et j'enchaîne sur le CRIF.
Ne trouvez-vous pas ahurissante la déclaration du CRIF sur le lâchage par le PS de candidats "Juifs" ?
Si on voulait favoriser le communautarisme, on ne ferait pas mieux.

Noëmie

BHL a une avocate de talent: http://vanessa-schlouma.blogspot.com/2011/11/nelly-kaprielian-adhere-au-fan-club-dun.html

Honnête homme

...qui vivent comme ils peuvent avec leurs qualités, leurs défauts, leurs petits bonheurs, leur médiocrité peut-être...

Quelle condescendance, en tout cas je vous félicite pour votre assertivité :-)

scoubab00

Bernard-Henry incarne à merveille ce Français upper crust hâbleur, sûr de lui, un gros rien condescendant, au vernis lettré, à la mise romantique, que nos partenaires européens et nord-américains aiment tant à reconnaître, pour mieux s'en moquer ou s'interroger. Bazar de l'Hôtel (particulier) Lévy, lorsque ce dernier va jouer les redresseurs de tort-VRP. Ou de souk international.

Le Richard Clayderman de la philo ? Il en faut sans doute. Je songe à ces jeunes qui, regardant BHL sur leur moniteur, auront envie de creuser un peu plus le sillon philosophie pour étancher leur curiosité. Dommage à cet égard qu'on entende si peu ce remarquable pédagogue qu'est André Comte-Sponville. Je me crois plus intelligent en bonheur ou métaphysique chaque fois que je l'écoute. Pourquoi est-il si rare, lui ? A chacun sa Libye; ses lubies, ses lobbies.

S Hime

Je suis ravie de voir qu'en plus de partager le même nom de famille nous partageons la même opinion sur BHL.

Anne O'Nyme

Cher M. le Procureur,
Mais qu'attendez-vous pour vous placer à côté de Me Collard ? Sans formellement vous inscrire au FN, vous rendriez un immense service à la France tout en gardant votre liberté intellectuelle. Beaucoup de Français attendent que vous sautiez le pas.

Salutations.

Jean-Paul Ledun

"BHL est le VRP de Sarko, ce n'est pas le premier à avoir viré sa cuti. "

Rédigé par : Quidam | 18 novembre 2011 à 19:37

BHL passe à droite, PB passe à gauche,
le compte est bon...

HT

Il reste heureusement quelques journalistes capables d'envoyer une volée de bois vert à ce cuistre et à son livre : c'est le cas de Pierre Assouline dans son billet du 13 novembre intitulé "Lévy d'Arabie". Vous voici en bonne compagnie.

oursivi

Comme l'écrivais dans mon long baratin par le chaos englouti, je vous trouve trop sévère et notamment de ne rien lui concéder... ce qui fait que créez ici le même râtelier que dénoncez là-bas...

Bon, libre à vous, et je vous aide même à porter le relativisme ici, non que sois un fervent et systématique soutien au brillant poseur qu'il est, mais je considère qu'on se grandit toujours à trouver des vertus à ceux que nos épidermes nous choisissent pour ennemis.

Cela dit, quitte à donner dans la critique - évidemment - nécessaire, je recommande la note de PA, qui porte essentiellement sur le bouquin et est, comme presque toujours chez La Soupline, remarquable de précision et de nuance.

C'est lisible là.

http://passouline.blog.lemonde.fr/2011/11/13/levy-darabie/

AO

Quidam

Bien vu et bien dit. Je l'ai vu à l'émission de Ruquier, j'étais hors de moi de ne voir en face de lui que des cireurs de pompe, aucune question pertinente, rien. Et qui peut être dupe ? BHL est le VRP de Sarko, ce n'est pas le premier à avoir viré sa cuti.

Laurent

Un excellent article du CGB portant le même constat sur la personnalité de BHL :
http://www.culturalgangbang.com/2011/10/mouammar-aux-canards-bhl.html

panchovilla

BHL sera moins fier quand le nouveau régime libyen lui interdira purement et simplement d'entrer en Libye du seul fait de sa religion. On verra alors si l'on parle toujours de "nouveaux démocrates" du "printemps arabe".

Savonarole

Un bémol, toutefois...

Il serait inconvenant qu'Alain Juppé persiste à faire des déclarations incendiaires sur la Syrie d'Assad, pour se prémunir d'un risque de voir BHL s'emparer du dossier.
L'activisme d'A.Juppé sur la Syrie est excessif.
BHL n'interviendra pas sur la Syrie : trop proche d' Israël (en kms...).
La Knesset en est consciente. Il a été demandé à notre BHL de "jouer avec la Libye", mais pour la Syrie : "tu nous fous la paix"... Un tantinet vexé, notre Philosophe s'y est résolu.
Dès lors, le champ est libre et Alain Juppé devrait se calmer sur la Syrie.

Les dictatures ont une nature ferroviaire : une dictature peut en cacher une autre.

Rose

Un fat servi par des trolls ! BHL son temps s'étiole et il s'agite de peur qu'on ne l'oublie... Mais il n'existe que dans son imagination folle, la postérité ne le connaîtra pas, c'est là sa rétribution...

Robert

Malgré l'enflure de l'ego de l'intéressé, malgré ses superbes chemises blanches col ouvert, une chevelure soigneusement ébouriffée et un port altier censés en faire un esprit incontournable, n'est pas Voltaire qui veut...

Jean Louis

Monsieur le Haut Magistrat,
Sincères félicitations d’avoir abordé de front ce véritable scandale. En premier lieu parce qu’il faut plus de courage qu’il n’y paraît. Car celui que le grand Raymond Aron avait qualifié dans ses mémoires «d’érudit de pacotille», continue de bénéficier des faveurs d’une presse bêlante, malgré l’accumulation d’affabulations, d’outrances, et d’échecs cuisants. Pour ne citer qu’un ouvrage sur les Etats-Unis qui a déclenché autant consternation que rigolades (mais l’auteur se positionnant comme le nouveau Tocqueville !), ou son inoubliable dissertation sur Botul !! Toute la documentation disponible sur cet arrogant imposteur ne tiendrait pas dans un container marine.
Le drame est qu’ici nous parlons de guerre, de l’assassinat d’un chef d’Etat, d’un habillage onusien qui tient désormais lieu de laissez-passer aux agressions, de l’installation de l’islam très conservateur dans les pays du Maghreb et du Machrek.
Mais est-il fautif dès lors que l’heureux papa élu en 2007 lui a ouvert les portes de l’Elysée. Réaction classique des faibles insuffisants qui perdent tout contact avec la réalité, dès lors que leur vanité est flattée. Serait-il difficile de s’intéresser un peu plus tant au réseau qui le soutient, qu’à son rôle d’ultra sioniste au profit d’une action qui ne sert en rien les intérêts de notre pays.

Bray-dunes

Il y a ceux qui veulent en savoir plus sur le rôle de BHL dans l'épopée libyenne : la vérité, toute la vérité, rien que la vérité. Et il y a ceux qui, au simple nom du héros, s'effondrent en larmes de reconnaissance et ne peuvent, ni ne veulent en savoir plus. Ils ont tout ce qu'ils cherchaient : un être bon, courageux, fidèle, intelligent, beau, frisant la perfection pour autant qu'un homme peut y prétendre.
Il y a ceux qui veulent la mort des méchants et qui sont satisfaits d'en voir un de moins. Quant au reste, c'est secondaire : faire le bien en ce monde, voilà ce qui compte pour ces "belles âmes".
Il y a ceux qui sont "viscéralement" d'un camp et qui, quoi qu'il en soit, monteront invariablement au créneau pour défendre tout ce qu'un gouvernement de leur camp fera. Ceux-là sont agaçants, comme des girouettes qui grincent. Parce que dans leur bouche, les mots qui disent la générosité perdent leur valeur. Entendre les mots de génocide, de massacre d'innocents, est insupportable, car on sait qu'ils n'en pensent pas un mot. C'est du blabla de perroquet.

JJJ

La preuve que BHL est un personnage considérable : vous lui consacrez un billet d'une longueur inhabituelle :)

Véronique Raffeneau

"Au-delà d'une méditation sur le bien et le mal et la peine des hommes à les départager dans l'Histoire, le récit déployé par BHL est une chanson de geste pour Nicolas Sarkozy. Un cadeau qu'aucune stratégie de communication de l'Elysée n'aurait pu égaler. L'entourage du président s'en délecte à l'avance : "Il y aura aussi le DVD !", se réjouit un proche, car un film doit suivre le livre."
"BHL, porte-étendard libyen ' - Natalie Nougayrède, Le Monde.fr, 08-11.

"Il y aura aussi le DVD"...

Eh bien, voilà en somme la finalité de l'intervention en Libye dans l'esprit de l'entourage du président du République !

Comme pour n'importe quelle actualité, ce qui est prioritaire et essentiel n'est que la promotion surabondante et tous azimuts de la gamme de produits dérivés à venir : le livre, le DVD, estampillés si possible "Vécu", "Histoire vraie", bref, l'actualité comme une super machine qui fabrique à longueur de temps du volatil et du périssable.

A mon avis, l'important dans votre billet n'est évidemment pas la question de l'intervention militaire en Libye et celle de l'implication de BHL, mais comment et pourquoi les titres de presse que vous citez ne sont devenus qu'une vulgaire machinerie et officine de communication destinée à construire ici l’imagerie internationale, registre puissance et gloire, du président de la République.

Cela me fait penser il y a quelques années aux mille et une inventions du net, certaines pour le coup très talentueuses et à mourir de rire, quand l'entourage com' élyséen avait voulu nous vendre un Nicolas Sarkozy, - accrochez-vous ! - comme un acteur de premier plan de la chute du Mur de Berlin.

Un François Fillon et des ministres alors si pitoyables...

Donc, idem pour toutes ces révérences et complaisances à peine croyables, l’humour en moins, pour la vie et l'œuvre de BHL magnifiées partout, et ce en dépit du fait que ce qui caractérise aujourd’hui notre pays aux yeux de nos concitoyens, du moins dans l'esprit des modestes, des lucides et des plus vulnérables, ce qui alimente en premier lieu les conversations courantes des fripouilles dont parle BHL, est l'état de faillite de la France et la prise de conscience de l'échec invraisemblable de l'ensemble des responsables politiques et médiatiques, dans le déni, impuissants et aveuglés depuis au moins 30 ans.

J'ai approuvé le discours d'Alain Juppé devant l'ONU plaidant pour l'intervention.

Cependant, je me refuse de croire qu'une guerre ne serait que le produit de la seule appréciation et décision de deux acteurs, quand bien même l'un est président de la République, et l'autre canal historique de... Saint-Germain-des-Prés.

Cette imagerie colportée à longueur de com' élyséenne, ici par le conducteur BHL, est juste à l'image des minimalismes et des excès (pléonasme), des pauvretés et des outrances (à nouveau pléonasme) des rédactions transformées, considérées et missionnées comme des attachés de presse et des laborieux de la communication et du marketing politiques.

Les coutures si sommaires se voient trop, et partout.

PS: Philippe, pouvez-vous m'expliquer pourquoi les Christophe Barbier dupliqués partout ne sont que dans l'alternative : un coup, je lèche, un coup je lynche ???

Francis Hennequin

Pour ma part, j'adore BHL dans un seul cas : lorsqu'il est "entarté". Bien qu'il ait goûté de la tarte plusieurs fois, je trouve, hélas, cette potion trop rare... et pour tout dire, la tarte ne le mérite pas...

Patrick Handicap expatrié

La guerre est formidable pour relever un Etat... en permettant tout particulièrement à ceux qui ont su en profiter de s'en mettre plein les poches...
Rien n'a changé...

oursivi

Rédigé par : Alex paulista | 17 novembre 2011 à 19:34
Avez bien raison Alex, cet attentat m'était resté sur le coeur, à moi aussi...

Pour nous consoler, une des élégies du grand Antonio

http://www.youtube.com/watch?v=8ZxxEf3hWXc

ouïe sur le sublime "Urubu".

J'avais écrit un long baratin qu'avais la sottise de croire inspiré, plaidoirie pour le BHL version "Taxi pour Tobrouck" vilipendant notre Philou échappé des prétoires, et pfuit, à la poubelle cosmique qu'il est passé, pas le Philou, le baratin !
Comme les copains de Ventura restés près du véhicule teuton alors qu'ils approchent de leurs propres lignes, un grand crash et puis... plus rien.

AO

Jean-Dominique Reffait

Philippe, vous pistez BHL avec la même détermination que je mets à le fuir. Voici maintenant que BHL se propose de nous démontrer que la charia libyenne n'a rien de comparable avec l'islamo-fascisme qu'il décelait, il y a peu, à tous les coins de rue. Battre sa femme en Libye est désormais une manifestation démocratique car la Libye libérée par BHL est forcément démocratique, forcément humaniste, il ne peut en être autrement.

Je ne serai pas ronchon, j'étais plutôt favorable à une intervention visant à dégager le régime de Kadhafi. Je n'ai cependant jamais douté que l'après-Kadhafi serait très compliqué. Je me suis toujours dit qu'un peuple a le droit de choisir dans quel merdier il veut vivre plutôt que de se le voir imposer par un tyran. Et merdier libyen il y aura. Beau, merveilleux et très enviable merdier puisque recouvert de l'onction de BHL.

Imaginer que la liberté et les lumières succèderaient de façon automatique à la dictature relève d'une vision manichéenne de l'histoire, propre à BHL, qui a déjà sévi de la même manière en Bosnie et au Kosovo. Il tient son Grand-Oeuvre et ce qui est bon pour BHL est bon pour la France. BHL guérit les écrouelles à Tripoli, il est messianique, Cassandre se mue en Alexandre, il a raison.

Je note toutefois que pour quelqu'un qui n'aime pas la guerre, il surmonte son dégoût avec aisance depuis 30 ans qu'il appelle à guerroyer sur tous les continents. Général romantique sans armée, il n'aime rien tant que le chaos du feu d'où renaît une humanité nouvelle, riante et BHLienne.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS