Patrick Besson est très critiqué pour s'être moqué dans Le Point d'Eva Joly, de son accent ( voulu plus allemand que norvégien !) et de sa vision écologique qu'il décrit et pourfend comme ridicule, caricaturale. Ce n'est pas triste à pleurer, c'est plutôt réjouissant à lire même si j'admets bien volontiers que la dérision sur sa manière de prononcer et de parler renvoie à elle-même, à ce sur quoi elle ne peut rien, et donc qu'elle est doublement humiliante. Il n'empêche que se mettant dans le débat public, elle y met tout d'elle-même, en tout cas l'apparent et l'ostensible, et qu'elle ne saurait se plaindre à partir du moment où nécessairement elle s'expose. D'ailleurs Eva Joly, si elle dénonce du racisme dans ce texte, n'envisage pas de poursuivre son auteur, ce qui montre qu'elle sait faire preuve de bon sens (le Parisien, nouvelobs.com, le Monde).
L'étonnant, pour qui aime l'ironie du sort et les attitudes contrastées, s'attache aux réactions de Franz-Olivier Giesbert directeur du Point dans lequel Patrick Besson intervient chaque semaine, parfois de manière éblouissante, sarcastique, désopilante, quelquefois sur un mode plus convenu, moins percutant. Personne n'est parfait !
Giesbert, en bon directeur, vient au secours de son auteur et, je l'avoue, pour qui est un adepte de la liberté d'expression, se montre convaincant et même décisif. "Tempête médiatique dans un verre d'eau", en effet. "Besson s'est contenté de mettre par écrit ce qu'on entend à la radio, c'est de l'humour", tout à fait. "Dictature du politiquement correct, réactions affligeantes", absolument. "A-t-on un problème de liberté d'expression dans ce pays?", la réponse est évidente (lepoint.fr).
Comment ne pas adhérer sans l'ombre d'une réserve à ce Docteur Jekyll si serein, si lucide, sachant avec tant de justesse et de vigueur intellectuelle défendre Patrick Besson qui écrit dans cet hebdomadaire dont il a, lui, la responsabilité ?
Mais qu'a fait Mister Giesbert quand ailleurs il avait la charge d'émissions culturelles à la télévision ? Sur France 2 puis France 5, à nouveau France 2, avant d'être mis au rancart et d'avoir accepté son éviction sans trop d'aigreur, et même avec élégance ? Quelle opposition entre le discours courageux, caustique du directeur du Point et le conformisme de l'animateur de télévision qui, pour le culturel comme pour le politique, a le grand tort de croire que ses questions nous intéressent plus que les réponses qu'on pourrait leur apporter si le malheureux en face de FOG avait le temps et la liberté de le faire !
Pas une fois, dans ses émissions - et je compte pour rien le péan offert à BHL sur la Libye : il est vrai qu'il écrit dans le Point !- je n'ai remarqué la présence d'une personnalité sortant de la cour médiatique officielle, d'un dissident intellectuel, d'une intelligence non consacrée, d'autres invités que ceux inlassablement célébrés par les trompettes monotones de la renommée. Rien ni personne qui nous sorte du "politiquement correct" et du conformisme encensé. Des gloires et des réputations confirmées mais pas une once d'audace, pas la prise du moindre risque qui aurait pu faire craindre une baisse stimulante de l'audience ! FOG est partisan de la liberté d'expression de son hebdomadaire, c'est déjà cela, même si la vouloir entière ici pour l'engoncer là, c'est lui faire perdre ce qu'elle a de meilleur : son irrésistible inventivité, son heureuse imprévisibilité.
Docteur Jekyll, mister Giesbert ! L'un a du panache, l'autre est amnésique.
Si Franz-Olivier Giesbert revient un jour à la télévision, qu'il se rappelle surtout l'argumentation du directeur du Point ! Qu'il ne fasse pas sortir la liberté de l'esprit par la fenêtre après l'avoir accueillie par la porte ! On lui en saura gré.
FOG, c'est aussi un journaliste qui "commande" des articles sans se soucier de la vérité, mais pour aller dans le sens de "sa" vérité (cas de la grande distribution, où le journaliste Olivier Dauvers l'explique très bien).
Rédigé par : tomper | 15 décembre 2011 à 12:08
Pour ma part je préfère l'accent d'Eva Joly aux fautes de français de N. Sarkozy.
Je trouve choquant qu'un éditorialiste fasse preuve d'un tel racisme dans le seul but d'amuser la galerie. Et je trouve choquant que certains puissent excuser ce genre de comportement.
D'autant que l'auteur de ce blog s'est plusieurs fois plaint des attaques émises ici et là envers Marine Le Pen.
Ainsi quand on critique la politique du FN c'est anti-démocratique mais quand on moque l'accent d'un candidat c'est de l'humour ?
Rédigé par : lo | 10 décembre 2011 à 23:03
Rédigé par : olivier seutet | 07 décembre 2011 à 16:18
Olivier, je vous demande pardon, si les mots de ma réaction à votre critique visant Joly et Hollande sont à vos yeux déplacés.
J'avais simplement voulu exprimer ma déception de vous voir vous associer à ces politiciens qui attaquent tous les jours une française particulière.
Je maintiens que la cohésion nationale interdit de s'en prendre à des Français qui ne sont pas originaires de ce qu'on appelle parfois la France profonde.
Je préfère qu'on critique Joly sur ses idées, mais non sur ses origines norvégiennes.
J'ignore si Joly et Hollande sont médiocres ou non.
Si vous voulez savoir, les gens de la politique que j'apprécie le plus, ce sont Bayrou, Jacques Myard, Mélenchon, Montebourg et Marine Le Pen. Eux ne sont pas formatés et développent une pensée personnelle.
Les politiciens originaires de l'ENA ne m'intéressent pas car généralement ils ne pensent jamais par eux-mêmes, mais exposent la pensée officielle du système auquel ils appartiennent.
Je n'ai pas défendu spécialement Hollande, même si je le trouve intrinsèquement plus compétent que chacun des ministres actuels.
J'ai simplement voulu marquer qu'on ne pouvait exiger de Hollande une pratique impeccable de la langue allemande, sachant qu'il n'est ni allemand, ni de culture allemande.
Joly n'est pas médiocre. Elle a simplement un mode de pensée non convenu. Elle est différente des autres et cette différence dérange. Les Français voient bien que cette femme est sincère, qu'elle ne ment pas.
Il vous est loisible de ne pas considérer la sincérité et la vérité comme deux exigences de la politique.
Cordialement
Javer LABOCA
Rédigé par : LABOCA | 08 décembre 2011 à 01:39
Cher Laboca, vous m'accablez : bûcheron de la langue, vaniteux, immodeste, sectaire de droite et j'en passe. A partir de quelques lignes qui me paraissaient factuelles tant sur Joly qu'Hollande, vous extrapolez sur mon niveau d'études (faut-il vous présenter son CV pour participer à ce blog ?), sur ma nationalité (qui vous dit que je ne suis pas aussi norvégien ?), sur ma faute morale (?). Mais, au fond, pourquoi défendez-vous avec tant de vigueur ces deux médiocres de la politique ?
Rédigé par : olivier seutet | 07 décembre 2011 à 16:18
@ Perplexe-gb
On prétend que Mazarin disait "L'oignon fait la sauce" pour solliciter les regroupements...
Rédigé par : Alex paulista | 07 décembre 2011 à 14:20
Cher Philippe, je vous trouve bien tolérant sur les moqueries concernant l'accent d'Eva Joly. Etes-vous aussi indulgent envers ceux qui se permettent de moquer, ou même, d'évoquer votre léger défaut de prononciation ?
Rédigé par : natoussia | 07 décembre 2011 à 13:34
@lagaffevadérouiller | 06 décembre 2011 à 18:06
Je me souviens tout d'un coup de l'interview en français d'un grand auteur étranger qui portait justement sur les préjugés induits par un accent étranger, éventuellement doublé par une syntaxe fautive, relativement au QI et aux capacités effectives dont un sujet serait en mesure de faire la démonstration dans la (ou les) langue(s) qu'il maîtrise et qui, élargi au contexte général de l'apparence, avait rencontré chez moi une résonance profonde.
"Eva Joly a non seulement un accent à couper au couteau mais surtout ne maîtrise pas notre langue en parlant par exemple de démonstrations au lieu de manifestations. " fait observer le camarade olivier seutet | 06 décembre 2011 à 14:50
Puis-je faire observer à mon tour que parler de "démonstrations" en visant en fait des "manifestations" est une erreur qui se retrouve également chez des locuteurs de langue maternelle française qui ont une pratique intensive de l'anglais ou encore fréquentent beaucoup des locuteurs qui s'expriment à leur adresse, bien ou mal, majoritairement en anglais et n'est pas spécifique aux locuteurs de langue maternelle norvégienne.
Puis-je donc suggérer de prendre un peu de hauteur de vue à cet égard et de bien vouloir considérer que parfois, une solide démonstration est une bonne voie pour la manifestation de la vérité...
Autrement dit, il y a toujours un contexte à une assertion quelconque qui permet d'élucider le sens dont est investi dans l'énoncé, un lexème donné. Si ce n'est pas le cas, alors nous aurions affaire à du charabia et quel candidat pourrait craindre un concurrent qui s'exprimerait dans un charabia pire que le sien?
Pour en revenir à l'accent d'Eva Joly en français, je pense que le fait qu'elle l'ait conservé dénote sans doute d'une initiation défectueuse à notre langue qui a induit ce qu'il est convenu d'appeler un "mauvais pli", et non pas nécessairement d'une mauvaise oreille ou d'une incapacité à se corriger qui pourrait donner à penser qu'elle serait "limitée".
Prenons l'exemple des cantatrices ou des chanteurs classiques, lequel ou laquelle d'entre eux n'est pas en mesure d'imiter à la perfection l'accent de la langue dans laquelle il chante sans pour autant être capable de s'exprimer dans celle-ci dès lors qu'il ne s'agit pas de sa langue maternelle.
Je pense que si Eva Joly voulait améliorer son accent, ce serait possible, même à son âge, avec un bon coach et un certain nombre de leçons de chant. Mais serait-ce si utile à faire avancer le schmilblick des Verts dans la mesure où elle se veut avant tout plutôt le porte-parole de leurs idées que celui de leurs divers accents régionaux et n'a-t-elle pas mieux à faire pour l'instant?
Une petite métaphore pour finir: A titre personnel, s'agissant d'un grand cru j'aurais tendance, sans doute par snobisme, à préférer le déguster dans un verre en cristal plutôt que dans un verre à moutarde, mais s'agissant de la potion dont je penserais qu'elle aurait le pouvoir de me sauver la vie si j'en étais à la dernière extrémité ainsi que tous les partis s'accordent à dénoncer la situation actuelle, croyez-moi je serais prête à l'ingurgiter à même le chaudron et je pense que ceux qui préfèreraient un placebo dans un verre en cristal, même de Baccarat, sont des idiots finis!
Maintenant, je ne dis pas non plus que les Verts ont la recette de la potion, je dis juste que peu importe le chaudron...
Rédigé par : Catherine JACOB | 07 décembre 2011 à 10:45
@invinoveritas
Vous avez raison, il faut laisser parler les jeunes. Ils sont bien gentils de se bourrer la gueule tous les week-end, ce qui leur permet de supporter cette société ignoble et sans rêves...
Et FOG, comme Eva Joly, comme toute cette clique ont semble-t-il, des idées à un âge où ils devraient se retirer, la tribune aux harangues, ça demande de croire en l'avenir, et de croire que lorsqu'on se dévoue au bien commun, on ne sera pas traité d'imbécile par ceux qui connaissent la musique, les loges et autres puanteurs...
Le monopole, qu'ont certaines personnes, devrait nous sauter aux yeux mais plutôt que de nous révolter il nous plaît, et nous voilà complaisants, à débattre et échanger toujours les mêmes vacuités sans que même nous effleure un semblant de lucidité. Il y a une raison triviale à cela, c'est que chacun se croyant tellement merveilleux et extraordinaire, espère lui aussi un jour manger dans cette gamelle, la soupe a l'air bonne, c'est gratis... Voilà le mot qui tue "Gratis", c'est l'objectif d'une vie ça, Monsieur, mais oui, pourquoi les choses auraient-elles un prix ? Gratis c'est tellement mieux, et on va s'en fourrer jusque-là, des femmes, des voyages, des montres, des ceci, des cela... L'enfer c'est les autres mais quand ils n'ont pas de prix, qu'ils sont corvéables et taxables à merci, c'est bon ! Voilà d'où vient cette mauvaise odeur, et on comptait sur les magistrats pour jouer les contre-pouvoirs mais eux aussi quelquefois la gamelle les tente même s'ils n'ont pas faim, faut les comprendre "c'est gratis" !
Rédigé par : jedoutedoncjesuis | 07 décembre 2011 à 09:54
Mazarin avait paraît-il un accent très prononcé. Il était amoureux des belles choses aussi, avant sa mort il se promenait dans son palais en prononçant ces mots : "je vais quitter tout ça". Mais cela ne l'empêchait pas d'être un homme d'Etat.
Aurait-il été proche d'un groupe qui, pour prouver le manque de sécurité nucléaire, viole ses enceintes et en prend prétexte pour attaquer notre système de production énergétique ? Alors qu'en fait dans la réalité les terroristes auraient été abattus. Et là si par manque de sang-froid les gendarmes avaient tué ou blessé les écologistes, on aurait des manifestations dans toute la France.
Eva Joly a une vision de la France qui est surtout terrifiante. Son accent ne me gêne pas, ses idées oui. Comme juge elle était très bien, dommage qu'elle veuille se mêler de la politique générale du pays.
FOG comme tout un chacun vend sa soupe. C'est sur le manque de diversité intellectuelle à la télévision que l'on peut s'interroger sur ceux qui fond les grilles. Les bons et les méchants y sont toujours les mêmes.
Rédigé par : Perplexe-gb | 07 décembre 2011 à 07:12
C’est très amusant ce deux poids deux mesures.
Taper sur Sarko pendant des années, le caricaturer sous toutes les coutures pour notre plus grand bonheur (mais si !), toute la galerie s'amuse et c'est bien normal, c'est une caricature humoristique.
Qui a dit pour défendre les journaleux de Charlie Hebdo : "Je préfère trop de caricatures á pas de caricatures" ?
Allez les grogneugneux, révisez vos classiques.
La cerise sur le gâteau, Philippe, c'est quand votre grand copain Gaccio pleurniche et rit jaune quand on lui présente une caricature de son copain Hollande.
Rien que de voir son air dépité m'a fait sourire (et c'est bon á prendre). D'un coup ce n'est pas drôle.
- Ah ben pourquoi ?
- C’est pas moi qui ai écrit le sketch.
Or what ?
Je ne cours pas après les blagues quotidiennes de nos humoristes nationaux (oups ! ai-je dérapé ?) mais quand je tombe dessus, cela m'amuse.
Ce n’est pas du lourd. Ne me demandez pas en fin de journée ce que l'un ou l'autre a dit le matin pour me faire rire.
Ce n'est pas non plus d'un niveau tel que je le grave sur mon disque dur...
Alors mettre tout un parti en branle pour réagir au dérapage de Patrick Besson... cela m'épate (Eva, où sont mes pâtes !?).
N’ont-ils pas d'autres problèmes á régler jusqu'en 2012 ? Et après quand ils seront au pouvoir ?
Alors des caricatures pour tous ou des caricatures pour personne...
Choisissez votre camp messieurs les grogneugneux.
Le seul reproche que l'on puisse faire á Patrick Besson, c'est d'avoir manqué sa parodie de l'accent norvégien et de se rabattre comme un fainéant sur l'accent allemand.
M. Reffait je vous épargne le nombre de germanophobes français qui primo pensent encore que l'Autriche c'est l'Allemagne (« Ah bon ??? et on parle quelle langue dans ce pays ??? ») et deuxio ne m'épargnent jamais d'un :
"Quoiiiiiiiii ? Tu vis en Autriiiiche? Et cela se passe bien ?"
Des braves gens comme vous et moi.
Alors les propos de MM. Montebourg et Le Guen, sans mettre en doute leur amitié envers le peuple allemand, entretiennent le climat d'ignorance cité ci-dessus.
Rédigé par : Jean-Paul Ledun | 07 décembre 2011 à 02:54
Cher Philippe,
Dans le "Dictionnaire universel du commerce, de la banque et des manufactures" rédigé par Montbrion,
que nous voulons porter à la connaissance des économistes de notre pays en les invitant à une relecture studieuse et à la connaissance de tout public, nous constatons que la France est dotée des plus riches sous-sols. La France est une mine d'or, d'argent, de cuivre, de fer, sur plus de cinq régions, qui n'ont jamais été exploitées.
Les moyens d'exploitation étant facilités par nos technologies actuelles, nous nous demandons si ces valeurs ne doivent pas être considérées d'actualité.
La Turquie a relancé l'exploitation de ses mines d'or pour relancer son économie.
Qu'attendons-nous pour suivre cet exemple qui serait réfléchi ?
françoise et karell semtob
Rédigé par : semtob | 07 décembre 2011 à 02:54
Mais bien sûr que FOG est un farouche défenseur de la liberté d'expression, comme tout le monde ! De la sienne et de celle de ses amis. Au-delà, nous entrons dans une nébuleuse d'opinions indiscernables et erratiques qui au mieux doivent être méprisées, au pire requièrent la plus vive condamnation !
Nous sommes ainsi entourés de défenseurs inébranlables de leur propre liberté d'expression et cette exigence de liberté est à ce point totale qu'elle suppose d'emplir l'intégralité du champ de l'expression : ma liberté d'expression est un gaz qui occupe tout l'espace et qui ne laisse aucune place à une autre expression.
J'ai une fort grande aversion pour FOG, il ne m'inspire aucune confiance intellectuelle, c'est un des petits marquis de la pensée qui d'unique s'est muée en obligatoire. Il s'inscrit dans un conformisme affligeant doublé d'une malhonnêteté qui sourd de son regard très oblique. Pas sympathique du tout.
Je m'amuse tout de même du fait qu'alors que l'on fustige gravement les tentations germanophobes de la gauche, les poncifs anti-allemands les plus éculés sont eux-mêmes diffusés avec aménité par les proches du pouvoir. Est-ce un concours ? Et puis, si l'accent d'Eva Joly était son pire défaut, je le lui pardonnerais volontiers. S'en prendre à elle sur ce thème est faire peu de cas du reste, bien plus terrifiant chez ce Torquemada en jupons.
Rédigé par : Jean-Dominique Reffait | 06 décembre 2011 à 22:45
Rédigé par : olivier seutet | 06 décembre 2011 à 14:50
Vous écrivez :
"Eva Joly a non seulement un accent à couper au couteau mais surtout ne maîtrise pas notre langue en parlant par exemple de démonstrations au lieu de manifestations.
Sur le registre du charabia, François Hollande a fait très fort en déclarant à Berlin : "ich bin sur (???) wir gewinnen zusammen".
Que l'une s'exprime en norvégien ou en anglais et l'autre en français, et nous serons plus heureux."
Cher ami, vous allé trop loin dans votre détestation des Français qui ne sont pas comme vous.
N'oubliez jamais qu'Eva Joly a une carte d'identité française.
Si vous estimez posséder un niveau de français supérieur à celui d'Eva Joly, ce qui reste à prouver, vous devez vous sentir obligé de l'aider à progresser dans ce domaine en lui donnant des leçons.
Je vous donne un conseil de sagesse : il ne sert à rien de critiquer si on n'a pas de solution à apporter à un problème.
La critique pour la critique n'apporte rien. Elle fait simplement passer son auteur pour un vaniteux, un méchant, un sans-coeur.
Eva Joly, au contraire de vous, ne craint jamais de prendre la parole en public, se risquant ainsi à révéler que son niveau du français est insuffisant au regard de certains critères.
Il faut rester modeste. Personne ne connaît tout.
Si je vous fais une dictée d'une page A 4, il n'est pas certain que vous ne commettriez aucune faute.
Beaucoup de mes compatriotes sont forts dans l'expression mais faibles dans l'écriture.
Un bon Français est-il celui qui sait à la fois parler ou écrire, ou simplement celui qui sait parler ?
Je pense que vous n'êtes pas un diplômé en lettres. Vous êtes simplement un Français qui a fait le bûcheron pour atteindre un niveau de français qu'il estime satisfaisant, supérieur THEORIQUEMENT à celui d'Eva Joly.
Les vrais connaisseurs du français, ceux qui écrivent les livres de grammaire française, sont des gens extrêmement modestes. Ils ne se vantent jamais indirectement en critiquant ceux qu'ils estiment de niveau moyen.
Dans ce blog, des gens comme Franck THOMAS, Mary Preud'homme, Jean-Dominique Reffait et Véronique Raffeneau sont très forts en français. Mais jamais ils ne se sont comportés en donneurs de leçons.
...
François Hollande n'est ni allemand, ni ancien étudiant de langue allemande.
Je vois pas pourquoi il devrait pratiquer un allemand impeccable.
...
Cher ami Olivier, vous avez commis une faute morale en écrivant ce que vous avez écrit relativement à Eva Joly, Française exactement comme vous êtes Français. Je mets votre faute au compte de votre fougue d'homme de droite sectaire.
Après la campagne présidentielle de 2011, il faudra bien que les Français se rassemblent, car la campagne d'après n'aura lieu qu'en 2017.
Vos propos ne sont pas de nature à favoriser ce rassemblement, si nécessaire.
Rédigé par : LABOCA | 06 décembre 2011 à 22:20
L'humour c'est toujours délicat à manier mais aussi à supporter quand il est contre soi. Cependant je pense que les personnes publiques devraient être munies d'une bonne dose d'auto-dérision.
Que madame Joly ne supporte pas l'humour potache d'un humoriste montre assez bien son manque d'adaptation à notre monde politique. Cela fait des décennies que nous nous rendons dans les cabarets et maintenant devant notre TV pour voir brocarder nos politiques, pas toujours à juste titre et avec goût mais c'est ce que le franchouillard aime bien. Il faudra bien qu'elle s'y fasse et quelques-uns avec elles.
Cependant je demanderai à nos humoristes de ne pas avoir la mémoire courte et le jugement partial. Hier soir, zappant, je me retrouve devant LCP et je vois Bruno Gaccio des guignols décrier un humoriste qui raillait Hollande au titre que ce n'était pas drôle et partial.
Montrer, des mois durant, Philippe Séguin en sado-maso et madame Chirac en demeurée avec son sac à main n'était pas non plus du meilleur goût. Aussi se poser en censeur me fait doucement rigoler.
Henry de Montherlant a écrit dans ses carnets :
"Le calembour et la gaillardise font apparaître les limites d'une intelligence et les limites d'une vertu.
La fausse intelligence, l'intelligence-pimbêche, s'offusque d'un calembour, comme la fausse vertu, la vertu-pimbêche, s'offusque d'une gaillardise."
Rédigé par : Surcouf | 06 décembre 2011 à 21:37
Lisons donc tous les textes littéraires,
ils sont tous sans accents et que seuls
les comédiens à l'accent "pointu" puissent
les déclamer.
Rédigé par : calamity jane | 06 décembre 2011 à 20:17
A l'actif de FOG vous oubliez l'infatigable agent des relations publiques de Michel Onfray qu'il est devenu, assurant sans relâche sa promo, aussi bien dans ses émissions que de manière répétitive dans Le Point... A moins que ce soit pour contrebalancer la présence institutionnelle de BHL qui monopolise la dernière page de l'hebdomadaire, que beaucoup de lecteurs s'abstiennent de parcourir...
Rédigé par : Guzet | 06 décembre 2011 à 19:17
Ne comptez-vous pour rien feu la liberté de ton de Nicolas Bedos ?
Rédigé par : patrons-voyous.fr | 06 décembre 2011 à 18:52
@ Catherine Jacob
Je vois que nous sommes dans des propositions d'"assent", alors je vous propose de découvrir d'où sont issus les suivants :
1) Bijour ! j'y un programme siper ! Vouli-vous l'icouti ?
2) Bijou' ! mon p'og'amme, il est supe' !
3) Bjourrrr ! yé des poils surrrr les orrrteils et yé pou nettoyer sous les meubles !
Alors lequel ferait un bon président pour la France ? Faut rigoler !!!
Tout n'est pas tragique... et vive le multi-culturalisme ;-)
Rédigé par : lagaffevadérouiller | 06 décembre 2011 à 18:06
Cher Philippe,
Que penser d'un candidat à la Présidence qui veut annuler les défilés, qui ne s'excuse pas d'une telle déclaration, qui fait cette déclaration pendant l'inhumation de plusieurs jeunes gens, alors que la France entière est endeuillée ?
Tout simplement que cette ignoble personne veuille sortir de l'espace médiatique et politique et prépare la soupe bio à sa famille.
Conclusion : à tout jamais, aucune estime et aucun intérêt ne peuvent être conférés à Eva Joly.
Nous prions pour que ce candidat n'obtienne pas les signatures et que les grands électeurs honorent nos morts en lui offrant le temps de réfléchir à cette offense grave.
françoise et karell semtob
Rédigé par : semtob | 06 décembre 2011 à 17:43
Monsieur le Haut Magistrat
Des commentateurs avisés ont inventé le mot de Système pour décrire un monde fermé où s’échange la rhubarbe et le séné.
Directeur de la rédaction du Nouvel Obs, puis le même poste au Figaro, puis directeur du Point, tout en étant éditorialiste à Europe 1. Un vrai talent à défaut de génie.
Et à ses moments perdus, entretenant une relation avec Mme Nadia Ojjeh, fille du général syrien, ancien ministre de la défense, Mustafa Tlas, valant à l’inspiré journaliste le surnom de "lion de l’Atlas", dans le milieu très amical de ses confrères. Et pour abonder dans votre sujet, souvenons-nous que cette dame eut comme amant un certain Roland Dumas. Notre super journaliste alors très compréhensif contrôla de près la rédaction du Figaro, afin que rien de désagréable ne s’écrivît sur ce monsieur empêtré dans l’affaire Elf. Au point que la rédaction outrée finit par faire fuir l’information.
Bien entendu tout ce que j’écris ici est disponible sur le web. Est-on sûr qu’il faille aller voter dans 150 jours ?
Reste la réelle inspiration de Patrick Besson, et des livres succulents à son actif.
Rédigé par : Jean Louis | 06 décembre 2011 à 17:32
La liberté d'expression du Point n'est pas un empêchement à la désapprobation du lecteur qui ne peut que regretter la confusion des genres et la métamorphose d'un hebdomadaire sérieux (l'un des rares dont je lisais jusqu'à présent avec intérêt la version papier), en Guignols de l'Info.
Quelle est donc la différence?
Prenez par ex. cet épisode où dans le cadre d'une surenchère HULO-JOLY a été mis dans la bouche d'Eva Joly « J'appuie toujours sur le petit bouton des toilettes pour économiser l'eau » et dans celle de Nicolas Hulot dont c'est par ailleurs la fête aujourd'hui, « Et moi je fais mes besoins dans mon jardin. » Ou encore, Nicolas Hulot : «J'ai crevé les pneus du patron de Total » à quoi réplique Eva Joly : « Nul ! Moi j'ai tué un pêcheur japonais à mains nues. »
Qui peut douter qu'il s'agisse d'humour ?!
On imagine bien qu'aucun pêcheur japonais ne risque de succomber à un quelconque Shime-waza d'Eva Joly dans le cadre de la régulation de la pêche scientifique à la baleine, et qui serait d'autant plus mal venu que la Norvège est avec l'Islande l'un des rares pays à continuer à pratiquer la chasse des cétacés, et bien que restreinte à leurs eaux territoriales, pour ce qui les concerne hors de tout moratoire scientifique, seuls les Inuits pratiquant une chasse aborigène de subsistance.
Et puis on peut toujours penser que Hulot gaspille là la matière première du Biogas et se demander ce qu' Eva Joly ferait en cas de panne du bouton de l'économiseur d'eau ?!
C'est encore incontestablement de l'humour quand on met dans la bouche d'Angela Merkel un « Papiere Bitte ! » à l'adresse de Nicolas Sarkozy (à 02:02 de la vidéo).
En revanche quand à 2:38 de la même vidéo on a Miss France 2012 qui s'exprime avec un accent allemand prononcé et parle même carrément allemand, il y a là il me semble une grave erreur politique et même pour les Guignols, ce n'est pas drôle du tout :
« Je suis très contente. Danke Schön ». On peut en effet estimer qu'est niée par là l'identité régionale alsacienne, le léger accent alsacien dont elle s'est prévalue le soir de son élection n'ayant rien à voir avec un accent allemand et valant largement l'accent méridional de Mireille Mathieu tant chanté ! Et si on avait élu une Miss Provence avé l'assent, est-ce que quelqu'un aurait eu l'idée d'y voir une tentative de captation de souveraineté de la part de l'Italie ? Non ! Bon.
Il y a donc une grande différence quand l'humour se contente de faire rire sans viser à insuffler subrepticement au spectateur ou au lecteur naïfs, des idées et totalement fausses et dangereuses, et quand on adopte le style humoristique dans un but inavoué dont la visée première est d'inquiéter et non de divertir en faisant rire !
La juste appréciation des nuances est tout un art et certains de ces esprits juste grossiers devraient bien se mettre à l'école des billets de PB passé Grand Maître en la matière... !
Rédigé par : Catherine JACOB | 06 décembre 2011 à 17:07
Reconnaissons que Dame Joly a de quoi tenter les caricaturistes. Et que l’exercice de Besson est une facétie de potache, sans autre contenu subliminal. Le seul reproche : ce n’est pas vraiment spirituel…
Rédigé par : JJJ | 06 décembre 2011 à 17:05
On mélange un peu tout dans cet article, aussi j'aimerais intervenir point par point.
1- Eva Joly n'a pas voulu poursuivre Besson, elle a eu raison, dont acte. Pour le reste, on a le droit de juger Besson "éblouissant, sarcastique, désopilant". Il y en a bien qui disent la même chose de Marc-Edouard Nabe !
On a aussi le droit de ne pas partager ce jugement. On a aussi le droit de juger extrêmement douteux cet écrivain qui, adhérant au PCF et émargeant au Figaro, a tenu les discours que l'on sait pour faire la louange de Milosevic, Karadzic et consorts. Qu'il attaque Eva Joly est logique et, j'ajouterai, tout à fait politiquement correct pour lui !
2- A propos de FOG, étant journaliste moi-même, je peux dire qu'il a parfaitement observé la règle qui veut que le responsable d'une rédaction couvre toujours ses rédacteurs quand ils sont mis en cause. Je suis critique de cinéma. Lorsque Maurice Pialat s'est plaint de moi un jour à mon directeur, celui-ci l'a approuvé, en quoi il a eu tort aux yeux de toute la rédaction. Donc FOG a eu raison. Mais pourquoi attaquer par la bande l'émission qu'il animait, "Semaine critique" ? C'était le meilleur talk-show de la TV, et il n'est pas exact d'y déceler le consensus d' une "cour médiatique officielle". On pourrait citer bien des noms, parmi les invités qui y ont défilé, qui étaient loin d'être politiquement corrects !
G.L.
Rédigé par : Gérard Lenne | 06 décembre 2011 à 15:55
FOG fait ce qu'il sait faire à la télévision.
Cela n'est en rien contradictoire avec son attachement à la liberté d'expression.
Finalement, la liberté d'expression c'est aussi la liberté de faire des émissions très conventionnelles !
Et notre liberté, c'est de changer de chaîne.
Rédigé par : Alex paulista | 06 décembre 2011 à 15:11
Eva Joly a non seulement un accent à couper au couteau mais surtout ne maîtrise pas notre langue en parlant par exemple de démonstrations au lieu de manifestations.
Sur le registre du charabia, François Hollande a fait très fort en déclarant à Berlin : "ich bin sur (???) wir gewinnen zusammen".
Que l'une s'exprime en norvégien ou en anglais et l'autre en français, et nous serons plus heureux.
Rédigé par : olivier seutet | 06 décembre 2011 à 14:50
Des invertébrés racoleurs et exhibitionnistes, c'est ce qui les caractérise, tous ces FOG, Aphatie, Demorand...
Ils passent du Nouvel Obs au Fig Mag sans sourciller...
Du Parti Socialiste à RTL et Canal+ sans rougir,
De France Inter à Europe 1, puis à Libération...
Quel Bois de Boulogne que ce journalisme français !
Rédigé par : Savonarole | 06 décembre 2011 à 12:04
Pourquoi nous parler de Giesbert ?
Oui, on ne peut que remarquer l'accent d'Eva Joly, et oui, il est gênant d'avoir un président de la République avec un accent pas du terroir (parce que là on se moque, on se gondole, l'accent de Marseille ou de Tours, c'est tellement idiot) mais du grand nord (ça fait un peu peur) !
Où se trouve l'horreur dans une telle affirmation ? Je ne vois pas, mais je dois être aveugle.
Giesbert, comme tous ses collègues, devrait passer la main aux jeunes, que l'on n'entend nulle part, jamais. Et en dehors de travailler pour la retraite de vieux égoïstes et de vieilles lubriques, on ne leur demande qu'une chose : celle de venir rendre hommage à ces vieux débris !!! Place aux jeunes ! VIVE la jeunesse ! Giesbert fermez-la et écoutez le vent qui souffle dans les sassafras !
Rédigé par : invinoveritas | 06 décembre 2011 à 10:58
Cet entre soi qui verrouille un système, un patron de presse qui chronique à la télé, qui donne son avis à la radio, qui fera des ménages dans les entreprises, le même qui défendra la liberté de la presse...
Rédigé par : SR | 06 décembre 2011 à 10:37
"...l'animateur de télévision qui, pour le culturel comme pour le politique, a le grand tort de croire que ses questions nous intéressent plus que les réponses qu'on pourrait leur apporter si le malheureux en face de FOG avait le temps et la liberté de le faire !"
Ce gros travers de F.O Giesbert est sans doute le mieux partagé à la télévision.
Même les journalistes les mieux armés pour y résister finissent, l'habitude des plateaux et l'aisance aidant, à s'y laisser aller.
N'êtes-vous pas irrités, par exemple, de la façon dont Picouly, Poivre d'Arvor ou Colombani tirent la couverture à eux ?
Pourquoi faut-il que le nom de ce dernier soit écrit dans le décor sans cesse visible en quatre fois plus gros que celui de son invité ?
N'est-ce pas une façon de dire ce que vous exprimez si justement, Philippe, à propos de Giesbert, que le journaliste est la vraie vedette et que ses questions comptent plus que les réponses de son "invité" ?
Rédigé par : Frank THOMAS | 06 décembre 2011 à 09:30
Quelquefois il m'arrive de prendre le
temps de visionner le comportement imaginaire de ces animateurs de télévision après leurs émissions... mais comme c'est en différé je me trouve encore en retard.
Et combien de fois les ai-je vus (surtout
ceux qui se prévalent de bouger les lignes) bombant leurs pectoraux devant les collègues !
Le nouveau mot à la mode pouvant justifier une prise de risques est "décalé" : humour
décalé par exemple et connaissant le nombre
de grands décaleurs en humour qui ont pu
nous faire profiter de leur talent en France
nous avons peut-être besoin de connaître
la définition de ce mot nouveau !
Rédigé par : calamity jane | 06 décembre 2011 à 09:19
Bonjour Philippe Bilger,
Je trouve personnellement assez affligeant cette susceptibilité à fleur de peau de nos « politiques ».
Eva Joly considère comme du racisme que l’on se moque de son accent à « la papa Schultz », Nadine Morano n’aime pas sa marionnette des guignols, et pour finir certains esprits bien-pensants considèrent comme de la germanophobie de dire que Merkel mène une politique « à la Bismarck » ce qui n’est pas totalement faux. Tartufe n’est pas mort !
Je pense pour ma part qu’Angela Merkel a plutôt ressenti cette comparaison avec Bismarck comme un compliment, vu qu’en Allemagne ce chancelier est considéré comme un héros, au même titre que Napoléon chez nous (le grand, pas le petit...).
Pour en revenir à F.O.G. il est vrai que ses émissions littéraires qui passaient sur France 2 et France 5 étaient intéressantes et j’ai toujours pris du plaisir à les regarder. Mais elles étaient effectivement très « conventionnelles », faisant notamment la part belle aux politiques qui sortaient un bouquin et certains « intellectuels » faisant partie du sérail parisien.
En fait sa part d’audace était le petit sketch de Tanguy Pastureau dans son émission « Vous aurez le dernier mot ». Un peu léger, c’est vrai...
Rédigé par : Achille | 06 décembre 2011 à 08:27