« Le mal est fait | Accueil | Un amateurisme non éclairé »

13 janvier 2012

Commentaires

sbriglia

A rajouter à la liste :

"En matière de laïcité,la LICRA propose une abrogation du Concordat en Alsace Moselle; Toutefois, "à défaut" d'y parvenir, l'association se déclare dans le même temps ouverte à ce que l'Islam obtienne le statut de "religion concordataire" " (Le Monde 9 février 21012, page 11).

JDR, un commentaire ?

tonyG

Mais cette volonté qui consiste à chercher absolument "l'imbécile" responsable de la montée du FN peut également être perçue comme une manière de se voiler la face et de ne pas admettre le bilan catastrophique de 40 ans d'alternance PS/UMP (RPR). Les Français réalisent très clairement que ce que prédisait le FN dans les années 70/80 et même 90 est en train de se réaliser sous leur yeux et ceux à qui ils avaient accordé leur confiance n'ont plus aucune crédibilité auprès des classes populaires et moyennes confrontées au quotidien au délabrement de notre société sur tous les plans.

Alors s'il faut chercher des imbéciles responsables de l'espoir que suscite le vote FN chez de plus en plus de Français, c'est chez les dirigeants UMP et PS qui se sont succédé pendant 30 ou 40 ans - et qui sont responsables de la voie dans laquelle est engagé le pays - qu'il faut les chercher !!

Franci

Souvent les imbéciles ne sont pas ceux que l'on croit. En tous cas le "souchien" que je suis en a marre de voir la destruction de notre civilisation organisée par des benêts bien-pensants.

TonyG

On blablate indéfiniment sur les "responsables" de la montée du FN, les uns accusent les autres de faire le jeu du FN mais si on est objectif, on s'aperçoit que le FN réalise ses plus grosses progressions après les mandats socialistes. C'est sous Mitterrand que le FN a commencé son ascension, il s'est fait oublier dans les années 90 sous Chirac puis en 2002, apres 5 ans de gouvernement socialo, on le retrouve au second tour, balayant Jospin !

En 2007, le FN était donné pour mort. 5 ans après, l'echec du sarkozysme laisse entrevoir une victoire socialiste et le FN se refait une santé...

La droite dite classique s'est soumise au terrorisme intellectuel de la gauche "antiraciste" qui désigne comme raciste toute personne osant décrire la réalité et c'est ça qui inquiète les Français (cf l'affaire Zemmour).

C'est un citoyen s'apprêtant à voter FN pour la première fois de sa vie qui vous le dit...

sophie.mnop

Il ne me semble pas cohérent que ces gens-là, que vous traitez si justement d'imbéciles, soient en mesure de se rendre compte qu'ils contribuent à la montée du FN: à mon sens, ils ont un esprit beaucoup trop étriqué pour voir les choses d'une autre optique que la leur propre, et ne font aucun effort d'ouverture vers le quotidien des milliers de français attirés par le FN. Bien au contraire, ils contribuent à entretenir la conviction profonde des sympathisants FN d'être considérés comme des sous-produits de la France, tout simplement du fait du fruit de leur réflexion. Cette étroitesse d'esprit en fait les meilleurs défenseurs de la doctrine FN justement car personne de l'électorat réel et supposé de Marine Le Pen ne peut voir de justification réelle à ces attaques aussi basses que gratuites.La plupart des personnes tentées par un vote FN pour les présidentielles n'y verront qu'un moyen supplémentaire d'essayer, pour ces personnalités connues (et donc, dans l'esprit populaire, bien mieux loties que la majorité des français) de conserver un statut ou un niveau de vie qu'elles-mêmes ne connaîtront jamais pour diverses raisons, et se sentiront elles-mêmes jugées et condamnées par des tiers n'ayant aucun sens de LEURS réalités, et seront donc confortées dans leur impression que personne d'autre qu'une "nouvelle" figure politique, un "nouveau" parti au pouvoir, ne fera l'effort de se mettre à leur niveau afin de trouver une solution réelle à leur mal vivre au quotidien.

Alex paulista

Une vidéo où on peut voir Marine Le Pen qui rentre en mode panique à cause d'une multiplication par douze, puis se perd dans le financement de ses mesures.

C'est Gollnisch qui doit se marrer !

http://www.dhnet.be/infos/monde/article/382325/marine-le-pen-s-effondre-comme-un-vulgaire-chateau-de-cartes.html#embed_pos1

Alex paulista

@ Charlemagne

Dit comme cela, ça a l'air très sympathique votre club.

Permettez-moi quand même d'émettre quelques réserves personnelles envers un parti qui prétend
- accentuer la chasse aux étrangers légaux par des quotas et des critères de religion, au risque de dicter aux Français avec qui ils peuvent se marier.
- créer un niveau inférieur de citoyenneté pour les binationaux.
- acquérir une clientèle prolétaire en favorisant l'État Providence, en liant nationalité et droits sociaux.
- sortir de l'Euro et de l'Europe au lieu d'amender les traités, nous faisant ainsi perdre toute taille critique.
- supprimer toute subvention culturelle à ce qui n'est pas dans la "ligne". On a vu comment fonctionnent les mairies FN.


...et qui est rempli de nazillons, d'anciens du GUD et autres nostalgiques du fascisme.

Charlemagne

@Alex

Le FN propose le retour au système d'économie mixte de tradition française, vous l'avez assez bien dit.
Maurice Allais ne se disait-il pas à la fois libéral et socialiste ?

Les considérations de race sont étrangères au FN et à ses électeurs, qui se bornent à réclamer une France forte et à nouveau respectée de tous ceux qu'elle ferait l'effort d'accueillir, dans la limite de ses capacités.

Alex paulista

@ Charlemagne

Voilà un long commentaire. Je vais juste réagir aux principaux points.

Vous pouvez désapprouver le programme économique du FN de Marine Le Pen, mais vous ne pouvez pas prétendre qu’elle n’en a pas : cela, c’est l’habituel poncif.

Ce n'est pas ce que je dis. Ce que je prétends, c'est que ce programme économique n'est qu'un habillage, dont les cadres du FN changent comme de chemise. Hier c'était le libéralisme, aujourd'hui c'est à peu près l'inverse. La seule constante c'est le protectionnisme, et la vision de l'étranger comme source de tous les maux. Le coeur du FN.

Comme il y eut Robespierre l’incorruptible, il y a, il y eut Le Pen l’insoumis ; une légende, un mythe

Chacun est libre d'avoir ses mythes, pourquoi pas. Au moins cela clarifie les choses. Contrairement à ce que vous prétendiez initialement, vous ne suivez pas les Le Pen parce qu'ils seraient authentiquement de gauche, mais parce qu'ils sont authentiquement des "Le Pen". Vous êtes dans la lignée des cadres historiques du FN, de leur culte du chef. Quoi qu'il dise, quelque "détail" qui cloche, vous le soutenez. Libéral, c'est parfait. Hyper interventionniste, aussi.

en Algérie, façonnant là-bas la part d’ombre qui devait participer de sa légende, et s’être acquitté, en bon soldat de la République, dans un environnement extrême et dans une course contre la mort de civils innocents, des tâches ingrates que lui avaient déléguées

Un bon soldat de la République - et encore plus un officier - doit refuser certains ordres s'ils sont illégaux et s'ils portent atteinte à l'honneur de l'Armée. Mais bon, certaines personnes sont faibles et n'ont pas cette force de caractère. C'est excusable pour un subalterne, mais de là à en faire "la part d’ombre qui devait participer de sa légende", il y a un pas que la dignité empêche de franchir.

campagnes de dénigrement sur campagnes de dénigrement, menaces sur menaces, parce qu’il avait le tort de dire la vérité

Il a plutôt été embêté pour sa tendance à NIER la vérité historique.

c’est comme ça que se définit juridiquement la notion de citoyenneté qui fonde une Nation (la citoyenneté étant bien entendu confondue avec la nationalité, malgré les efforts actuels de certains pour les dissocier): des droits spécifiques sont attachés à une citoyenneté, droits dont ne pourrait se prévaloir quiconque ne détient pas cette citoyenneté.

Je suis d'accord avec vous. C'est les Le Pen qui ne le sont pas: le père s'est battu pour conserver une Algérie Française AVEC le statut indigène (sinon il aurait hurlé à l'"invasion", lui qui comme Guéant se sent agressé par les trognes non "de souche" en métropole), puis à proposer d'annuler les naturalisations effectuées après 1975; la fille propose d'établir une différence de droit entre les Français qui détiennent une autre nationalité. Cet acharnement à vouloir plusieurs niveaux de citoyenneté, c'est une atteinte grave à la notion de citoyenneté, qui fonde une Nation, non ?
Je vous laisse y réfléchir.

le plus constant défenseur des Harkis

Il a en commun avec les Harkis de s'être battu pour une Algérie française. Je doute que les Harkis eussent aimé conserver longtemps le statut "indigène" (de "sous-citoyen") auquel Le Pen voulait les cantonner.

Savez-vous que Farid Smahi a longtemps été un cadre du FN ?

Il en est parti quand il a pensé que la haine anti-musulman était devenue plus forte que la haine antisémite.
C'est la principale révolution de Marine Le Pen. Une haine chasse l'autre.

théorie de l’Equilibre Général de Walras

C'est sur cette théorie appliquée à l'intérieur de nos frontières que reposait le libéralisme de Le Pen père, votre héros. Il est probable qu'il prônait du Walras sans même s'en rendre compte.


Enfin, pour revenir sur le prétendu ancrage à gauche du FN, sachez que le FN ne pourra jamais être de gauche parce qu'il valorise le fort plus que le faible, l'ordre et la sécurité plus que la liberté, l'individu plus que le système.

Après, il n'est pas honteux d'être de droite. Moi-même je ne me sens pas de gauche. Il faut juste voir la réalité telle qu'elle est.

Achille

@ Charlemagne

Un peu de concision ne nuirait pas à vos commentaires...

Jean-Paul Ledun@Achille

Monsieur Achille,

Vous avez parfaitement raison. C'est une mauvaise habitude.

Charlemagne

@Alex paulista

Vous pouvez désapprouver le programme économique du FN de Marine Le Pen, mais vous ne pouvez pas prétendre qu’elle n’en a pas : cela, c’est l’habituel poncif.
Comme il y eut Robespierre l’incorruptible, il y a, il y eut Le Pen l’insoumis ; une légende, un mythe, qui aura eu mille et une vies, pupille, marin, mineur, soldat, patron, député, chef de parti, qui aura traversé sur plus de 60 ans les quatrième et cinquième républiques, des convulsions desquelles il aura été le témoin privilégié, et dont il aura été un acteur majeur, cristallisant sur lui toutes les passions ; une légende à qui les livres d’Histoire donneront raison, et rendront l’hommage qu’il n’aura pas eu, comme tous les Grands Hommes, de son vivant, parce qu’il aura eu raison trop tôt, parce qu’il aura suscité la jalousie et la hargne de ses contemporains en les renvoyant par son courage, par contraste, à leur propre petitesse et médiocrité, et à leur veulerie, et en jetant une lumière crue dessus, parce qu’il aura été réputé ne pas s’être dérobé à ses devoirs de soldat en Algérie, façonnant là-bas la part d’ombre qui devait participer de sa légende, et s’être acquitté, en bon soldat de la République, dans un environnement extrême et dans une course contre la mort de civils innocents, des tâches ingrates que lui avaient déléguées depuis la Métropole la République et les civils à sa tête, parce qu’il aura été un rebelle et un homme d’honneur, à qui la trop grande franchise et l’incapacité au calcul interdisaient de laver plus blanc que blanc, et de se faire passer pour une sainte vierge exempte de turpitudes humaines et d’aspects peu avouables de la personnalité, le rendant profondément humain, quand il s’avère souvent que ceux qui prétendent incarner le Bien et en font le plus surenchère sont ceux qui se rendent, ou se sont rendus coupables des comportements les plus méprisables et abjects : corruption, pédophilie, ou son apologie, collaborationnisme, criminalité en col blanc; un visionnaire qui a eu la prémonition des gigantesques bouleversements démographiques en cours actuellement préparant les bascules démographiques et les mutations culturelles, sociologiques et identitaires historiques à venir ; un visionnaire sur l’aberration économique qu’était l’Euro ; un roc qui aura été l’espoir tenant à bout de bras et continuant à faire vivre des millions de gens désespérés, aux structures économiques et sociales pulvérisées par les mutations libérales et sociologiques des années 80, et victimes du double mépris, raciste et de classe, branché et implacable, des nouvelles élites de ces années-là ; un roc qui aura eu à encaisser calomnies sur calomnies, attaques en bande sur attaques en bande, injures sur injures, campagnes de dénigrement sur campagnes de dénigrement, menaces sur menaces, parce qu’il avait le tort de dire la vérité, et que le premier qui dit la vérité, on l’abat, et parce qu’il était la mauvaise conscience de ses adversaires ; contre Le Pen, on pouvait ne pas s’embarrasser des scrupules qu’on aimait d’habitude à porter en bandoulière, parce que Le Pen, c’est le mal, et le mal on l’écrase (quelle bande de faux-culs, que valent leurs scrupules et leurs bons sentiments s’ils ne s’appliquent pas à un adversaire politique, quel qu’il soit : Le Pen, à ses belles âmes, leur faisaient tomber le masque, révélant leur véritable nature, haineuse, ce qui renchérissait d’autant plus leur fureur).
Jean-Marie Le Pen était, avec Chevènement, le seul homme politique à avoir, depuis le Général de Gaulle, la stature et la trempe d’un homme d’Etat, d’un grand homme d’Etat, ayant la poigne, l’autorité et le courage nécessaires pour ne pas se laisser corrompre et enfermer, pour résister, de par son caractère indomptable, aux gros intérêts et autres groupes de pression (bancaires – la dette et ses intérêts sont l’instrument des financiers pour asservir les peuples, les spolier par privatisations et expropriations successives, et leur voler le fruit de leur travail et leur argent, détournés au détriment de l’économie réelle ; patronales – l’immigration alimente les rangs d’une armée de réserve pour briser les revendications des travailleurs français et contenir leurs salaires ; partisans – l’immigration est pourvoyeuse d’électeurs captifs pour les partis dits de « gauche ») et les circonscrire hors des lieux de décision et des allées du pouvoir, et pour mettre en œuvre les remèdes connus de tous les hommes de bonne foi, aux maux dont souffrent la France, identifiés par tous les hommes de bonne foi (immigration/crise du logement, immigration/insécurité, immigration/communautarisme; immigration/chômage de masse, Bruxelles/désindustrialisation/chômage de masse, Art. 123/dette). Si pourtant ces remèdes n’ont jamais été appliqués, c’est parce qu’ils contrariaient les intérêts, contradictoires avec l’intérêt du pays puisque prospérant sur les maux qui l’accablent, des divers groupes de pression, et que ces derniers tenaient la classe politique, en en finançant les campagnes électorales. Ces remèdes reposent sur le même principe : le principe que l’Etat recouvre ses pouvoirs régaliens, qui le constituent en tant qu’Etat (contrôle de ses frontières/dénonciation des accords de Schengen, régulation des entrées de capitaux, marchandises (taxes) et personnes, restitution du pouvoir de création monétaire et de battre monnaie à la Banque de France, réappropriation de notre pleine et entière souveraineté budgétaire par dénonciation de toute ingérence bruxelloise) et que la Nation recouvre sa souveraineté, laquelle est la condition, et le cadre, de l’épanouissement de toute démocratie. Jean-Marie Le Pen était le seul qui eût pu porter remède aux maux du pays, puisqu'il n'était lié à aucune banque, aucun lobby, et ne leur était redevable de rien.
La préférence nationale ? Je n’ai jamais compris pourquoi c’était considéré comme étant un concept choquant, et comment ça ne pouvait pas être une évidence. Il n’est pas besoin d’avoir fait des études de philosophie du Droit pour ressentir intuitivement que c’est comme ça que se définit juridiquement la notion de citoyenneté qui fonde une Nation (la citoyenneté étant bien entendu confondue avec la nationalité, malgré les efforts actuels de certains pour les dissocier): des droits spécifiques sont attachés à une citoyenneté, droits dont ne pourrait se prévaloir quiconque ne détient pas cette citoyenneté. Ce qui est insupportable de nos jours, puisque l’égalité des droits est invoquée à tout bout de champ, sur tout et n’importe quoi. Si vous êtes contre la préférence nationale, alors il faut dire clairement que vous êtes internationaliste, au sens dévoyé actuel (disparition des frontières et des nations), pas au sens de Marx (solidarité entre - les travailleurs des différentes – Nations : inter-nationalisme). Sans préférence nationale, point de nation.
Nombreux étaient les gens qui ne voulaient pas voir, ou ne pouvaient plus voir parce qu’ils s’étaient fait intimider et intoxiquer par le terrorisme intellectuel ambiant, parce qu’ils avaient abdiqué tout sens critique et toute capacité de réflexion personnelle pour faire le choix moins risqué et plus confortable de s’en remettre paresseusement et automatiquement au prêt-à-penser dispensé par les journalistes aux ordres, parce qu’après des années de conditionnement des cerveaux il leur était devenu difficile de se départir de tous leurs présupposés lorsqu’ils s’essayaient à réfléchir par eux-mêmes.
Mais nombreux étaient aussi les gens qui en leur for intérieur savaient que Jean-Marie Le Pen avait raison : ainsi nombreux étaient les économistes qui dès le début savaient que l’Euro reposait sur des erreurs conceptuelles, mais qui n’osaient pas le dire, de peur d’être ostracisés par leur corporation. Et ceci est valable dans tous les autres domaines. Le Pen, lui, n’a jamais eu peur d’assumer et de faire savoir avec franchise ses opinions, dût-il être vitupéré par les chiens de garde du système et autres bien-pensants, pourvu que ça lui semblait être la Vérité. Le Pen ou la passion de la Vérité ; Le Pen ou le courage intellectuel et physique ; Le Pen ou le refus de tout alignement. Au service de la France, et seulement de la France.
C’est sa franchise de ton et de caractère, exceptionnelle en politique, et son mépris des convenances hypocrites, qui le font détester de certaines gens.
Après, oui, Monsieur Alex paulista, Le Pen père parlait bien plus d’immigration que d’économie, même si le premier dans la classe politique, il avait dénoncé la préférence étrangère des patrons à l’embauche, en particulier dans les emplois de main d’œuvre à faible qualification du secteur automobile, privant autant de nationaux de travail.
Et oui, Marine Le Pen met bien plus l’accent sur le volet économique et social.
Mais Jean-Marie Le Pen n’était pas un néolibéral comme vous voulez malhonnêtement le faire passer, mais un libéral authentique, héritage de l’engagement poujadiste de ses débuts, qui lui faisait prendre la défense des petits patrons et entrepreneurs, lourdement taxés par une administration tatillonne et intrusive, contre les grands groupes prédateurs transnationaux.
Et non l’inverse.
Sinon, c’est très bien Monsieur Paulista de vous indigner du racisme contre les « gueules d’Arabes » (et j’avoue que j’ai éprouvé un étrange malaise en vous lisant, à vos outrances bien insistantes et à votre façon de faire des gorges chaudes, et votre beurre, du racisme anti-arabe en France j’ai eu l’étrange sentiment que vous vous délectiez, peut-être inconsciemment, de l’existence d’un tel racisme en France, et que vous auriez secrètement plaisir à ce que les militants du FN ressemblassent effectivement à la caricature que vous en avez faite – relisez-vous, et interrogez-vous ; si c’est le cas, ce serait assez méprisable de votre part, et vous auriez un narcissisme bien malade, pour devoir le ressourcer en vous représentant complaisamment le FN en repaire de racistes primaires ; vous avez dû vous repaître non des images montrant un Galliano n’ayant plus toute sa tête, en train de proférer des insanités ? Vous auriez bien tenu la caméra, et le laisser s’enfoncer encore un peu plus, hein ? Quelle jubilation ! Pauvre tartuffe !), mais j’aimerais que vous vous indigniez aussi du racisme dans l’autre sens, celui par exemple des 2 Cortex : le rappeur d’Evry et l’islamiste de Forsane Alizza, ou d’une Houria Bouteldja, puisqu’il faut bien dénoncer tous les racismes, non ? Et que vous ayez aussi une pensée pour les victimes de ce racisme-là. A ce que je sache, ce ne sont pas d’horribles crânes rasés qui se rendent quotidiennement coupables de crimes, délits, incivilités, et exactions dans certains territoires ? Monsieur Paulista, les petits fromages blancs gauchistes seront les premiers à se faire éclater leurs petites cervelles. Houria Bouteldja herself n’a-t-elle pas prévenu les dhimmis en puissance : « Même les plus sympas des sympas... » ?
Monsieur Paulista, Jean-Marie Le Pen a toujours été le plus ardent, et le plus constant défenseur des Harkis, lesquels lui en ont en retour été toujours reconnaissants, pour preuve encore au dernier colloque du FN consacré à la Défense nationale, il y a un mois, une représentante des Harkis était à la tribune et y a pris la parole (à ses côtés se trouvait André Pertusio, l’un des premiers Résistants français, et l’un des organisateurs de la manifestation du 11 nov. 1940 contre l’occupant) et vous seriez étonné du nombre de « gueules d’Arabes » qui votent FN, pour Jean-Marie encore plus que pour Marine, oui aussi étonnant que cela puisse paraître à votre esprit ignorant. Savez-vous que Farid Smahi a longtemps été un cadre du FN ? Que Karim Ouchikh est l’actuel conseiller à la liberté d’expression de Marine Le Pen, et membre de son équipe de campagne ? Mais contre les Harkis qui avaient fait le choix de la France, par goût pour ses mœurs et son mode de vie, et pour échapper à la férule et à l’obscurantisme islamiques et continuer de jouir de la liberté que leur offrait la France, de croire ou de ne pas croire, d’épouser la personne de leur choix, vous avez peut-être pris le parti des rejetons du FLN, qui après avoir réclamé, et conquis, leur indépendance ont émigré, quelle cohérence, en masse chez l’ancien occupant si férocement combattu, pour y reproduire et poursuivre leur guerre, mettre à feu et à sang certaines portions du territoire, souiller le drapeau national, et conspuer la Marseillaise.
« aucun cadre compétent dans ces choses-là » (A.paulista)
Parce que pour vous, les partis en place ont gouverné le pays de façon fort compétente ces quarante dernières années ? C’est au moment où l’incurie de nos politiques éclate au grand jour (crise de l’euro, chômage de masse, dette faramineuse, dégradation de la note de la France) que vous osez écrire ça ?
On peut difficilement faire pire que tous les politiques qui se sont succédé au pouvoir depuis quarante ans.
Le programme économique et géopolitique de Marine Le Pen s’appuie sur les travaux et propositions de Maurice Allais (unique Nobel d’économie français), Jacques Sapir, Jean-Claude Werrebrouck, Philippe Villin, Alain Cotta, Gérard Lafay, Jean-Jacques Rosa, Laurent Pinsolle (DLR/Dupont-Aignan), Jean-Luc Gréau, Roland Hureaux, François Asselineau (Union Populaire Républicaine), Jean-Pierre Gérard, et Gabriel Colletis (aucun de ces économistes, à part Philippe Villin, ne travaille, n’est payé ou ne fait partie du conseil d’administration d’une banque) ; tous économistes dits « hétérodoxes » c’est-à-dire qui n’appartiennent pas au courant de l’économie dominante, ou « standard » : à savoir le néolibéralisme, qui s’appuie sur la théorie néoclassique, ou théorie de l’Equilibre Général de Walras (TEG).
Ce courant de l’économie et les dogmes théoriques qui lui sont associés ont fait la preuve de leur faillite, et ont frappé, il y a 15 et 10 ans respectivement en Russie et en Argentine, et font aujourd’hui la preuve de leur faillite en Europe.
Marine Le Pen propose de changer de système économique, pour résoudre la crise. D’ailleurs, cette crise, ce n’est plus une crise, puisque ça fait déjà 30 ans qu’elle dure : c’est un système.
*********************************
@Surcouf :
*
« Sinon je voudrais répondre à Jean-Baptiste car ses propos me choquent.
"les vagues d’immigrations réussies parfaitement intégrées dans la société française et notamment les Italiens, les Espagnols, les Portugais, les Juifs, les Polonais..."
Y a-t-il eu une vague d'immigration juive ?
Juif ? Est-ce une nationalité pour la mettre au même rang que les Polonais, les Portugais ou encore les Italiens ?
Juif est le signe d'appartenance à une religion et non à un Etat ou un type ethnique » (Surcouf)
*
Des Juifs ont pu émigrer parce qu’ils étaient persécutés à raison de leur religion (les pogroms en Europe de l’Est). Il y a donc bien eu des vagues d’immigrations spécifiquement juives.
Faut réfléchir un peu, avant de se choquer pour rien, de monter au quart de tour sur vos grands chevaux et de voir du racisme partout.
C’est un peu pénible ces suspicions systématiques, et ce flicage généralisé.

Frank THOMAS

"un jugement qui peut s'avérer faux" écrit par mégarde un commentateur qui d'ordinaire évite de torturer la langue française. Il est donc pardonné.

Frank THOMAS

"On l'oublie un peu, mais charbonnier est maître chez lui : Drucker et Ruquier sont maîtres chez eux, s'ils ne veulent pas de Le Pen chez eux, ils ne l'invitent pas, un point c'est tout." écrit Gassepard.

Un léger détail tout de même : "chez eux", c'est chez nous.

hameau dans les nuages

Euh ! gassepard je ne crois pas. Drucker et Ruquier sauf erreur sont chez moi. Enfin de plus en plus épisodiquement.
Que je ne sois plus obligé de payer cette redevance et je leur laisse volontiers les clefs de l'"ORTF" sans préavis.

Il n'y a pas de petites économies dans ces temps de crise.

Arobase du Ban

Cannibalisation du service public de la TV.

Drucker, Ruquier et tant d'autres ont oublié qu'ils ne sont pas chez eux, mais sur le SERVICE PUBLIC, et qu'ils doivent la neutralité et le respect de la diversité du public.
Ils ont cannibalisé l'antenne à leur profit, comme tant d'autres. Il sont transformé le SERVICE PUBLIC en COMPTOIR DE VENTE ET DE PROPAGANDE gratuit de leurs opinions, des oeuvres de leurs amis (bouquins, films, spectacles, etc) et se comportent en nouveaux féodaux.
Il faut les mettre tous à la porte !

Surcouf  étonné de la tournure du débat

@ Denis Monod-Broca et Boris

Mettez-vous d'accord ;) Hitler était là légalement ou non ? Moi je penche pour le oui.
Même si l'individu a manœuvré au mieux c'est quand même le peuple qui l'a appelé.
Après tout de Gaulle n'a pas fait mieux, lui non plus, que de se rendre indispensable en 57-58.

Sinon je voudrais répondre à Jean-Baptiste car ses propos me choquent.
"les vagues d’immigrations réussies parfaitement intégrées dans la société française et notamment les Italiens, les Espagnols, les Portugais, les Juifs, les Polonais..."
Y a-t-il eu une vague d'immigration juive ?
Juif ? Est-ce une nationalité pour la mettre au même rang que les Polonais, les Portugais ou encore les Italiens ?
Juif est le signe d'appartenance à une religion et non à un Etat ou un type ethnique ou alors je n'ai pas bien suivi les cours d'histoire et de sciences nat à l'école.

@Charlemagne

Vous avez une drôle de vision, il me semble, de l'échiquier politique. A gauche on trouve Mélenchon. Diriez-vous que Marine Le Pen et lui ont la même vision des choses ? J'en suis étonné.

Aubry se voudrait encore de gauche, par dogmatisme je pense, mais il y longtemps que le PS ne l'est plus et que Hollande l'a compris.

Achille

@ Jean-Paul Ledun

Vous ne l’avez sans doute pas remarqué, mais Nicolas Sarkozy et les autres tribuns de l’UMP font exactement de même.

Ecoutez-les bien et vous verrez…

Gassepard

Je ne vois Drucker et Ruquier que par tranche de 15 secondes (je ne regarde pratiquement pas la télé) mais j'ai vu la séquence où Marine Le Pen lit le bouquin de Mitterrand chez Calvi, et je comprends que Drucker et Ruquier ne veulent pas de ça chez eux.
On l'oublie un peu, mais charbonnier est maître chez lui : Drucker et Ruquier sont maîtres chez eux, s'ils ne veulent pas de Le Pen chez eux, ils ne l'invitent pas, un point c'est tout.

Charlemagne

"la fantastique construction qu'est l'Euro." (Alex paulista)

Vous plaisantez ? Une usine à gaz, oui, une arme de destruction massive d'emplois et de désindustrialisation massive.

Alex paulista

@ Charlemagne

Vous écrivez:
Je vote FN, parce que je suis de gauche et que c’est le parti le plus à gauche de l’échiquier politique actuel, le plus authentiquement révolutionnaire...

C'est énorme !
Le FN, de gauche, et "authentiquement" en plus ?
Êtes-vous né de la dernière pluie ?

Le FN, je vous le rappelle, est le parti qui il y a quelques années seulement, habillait son "coeur de métier" xénophobe, sa peur des gueules d'arabes par une bouillie économique basée sur le libéralisme, la réduction de l'interventionnisme d'État. On y voyait Le Pen père faire son show à coups de "je me suis bien fait tout seul moi", "j'ai fait ma boîte d'édition de disques", assimilant les chômeurs à des assistés, les sidéens à des gens à enfermer, les homos à des malades.
Quelques années après vous avez les mêmes cadres qui vous jouent la rengaine opposée sans y voir le moindre problème. Les électeurs non plus n'y voient pas de problème.
Sont-ils idiots, amnésiques ?
Non, tout simplement cet ultra-libéralisme retourné en ultra-interventionnisme n'est que l'habillage d'un racisme stupide, le même qui se sent agressé de croiser des "gueules pas de chez nous".
Je vous invite donc à enlever ce déguisement, cet opportunisme politique et à voir la réalité en face:
le FN n'est que l'expression politique d'un sentiment d'insécurité qui s'est cristallisé sur les arabes et un peu moins les noirs.

Mais le FN n'a aucune véritable stratégie économique, aucune véritable stratégie sociale, aucun cadre compétent dans ces choses-là. Et même pour ce qui est des "gueules d'arabes" je ne vois pas vraiment ce qu'ils pourront faire, car la plupart de ceux qui génèrent cette réaction raciste sont des Français nés en France.

Charlemagne

@Herman

Je vote pour la gauche en actes, pas en paroles, qui défend objectivement les intérêts des travailleurs français contre la coalition immigrationniste patrons/gauchistes.

Jean-Paul Ledun

"Alors un peu de modestie et utilisez le « je », ainsi vous n’engagerez que vous-même"
Achille

Pour la deuxième fois en deux semaines je suis d'accord avec vous...

Si vous le pouvez, répandez votre bon conseil aussi vers le PS, surtout Martine Aubry l'aigrie, qui abuse du "Les français ont" au lieu de "Les sympathisants sympas de gauche ont..."

Merchi Achille pour votre talon, pardon talent.

Jean-Baptiste

@ Achille

Quand je dis "nous", je parle de la constellation familiale. La mienne. Il va de soi que je ne parle pas de vous. Chacun est libre.
Jean-Baptiste

calamity jane

A minuit vingt-cinq minutes exactement,
j'ai poussé le bouton de la télécommande
sur F2 ! au moment où M. Morin faisait sa
conclusion avant la présentation des images
politico-rigolo-scato-graphiques.
J'apprends alors qu'un autre invité politique est prévu Madame Lepage ! Allons-y
pour Madame Lepage ; où, j'entends qu'elle
rappelle avoir été élue par à peu près "sept
cent mille personnes" à sa dernière prestation!
Sept cent mille personnes qu'elle représente
donc et à laquelle on demande "qu'est-ce que
vous venez faire là" !? Car Madame vous ne
méritez même pas ces sept cent mille personnes parce que votre parcours politique est
chaotique (voilà pour la traduction). C'est
alors que j'utilise la télé façon radio et
m'occupe à autre chose genre classement.
Et qu'occupant mes mains une réflexion
s'invite : dans ce "spectacle-parlé"
tous et toutes viennent présenter leur marchandise. Certains, certaines pourront
parler un quart d'heure et d'autres se prélasser à raconter qu'ils, elles viennent de
pondre (oeuf, kk nerveux, kk musical) et
qu'il faudrait nous aviser de passer à la
caisse de façon à ce que d'ici quelques lunes nous seront relatés leurs embrouillaminis fisco-déambulatoires ! Mais de grâce
leur temps de parole est respecté ; presque
illimité grâce à la pénétration psychologique des consultants, consultantes.

Le destin d'un pays vaut donc celui d'un
disque, livre et/ou film.
(n.b. : c'est une émission nocturne, enregistrée le mercredi ou le jeudi, revue et
adaptée avant diffusion et elle est conçue
pour nous amuser. Dont acte).

Pierre-Antoine

Les commentaires de Charlemagne et Jean-Baptiste ne m'étonnent pas...

Qui que ce soit qui soit élu PR, de toute façon ce ne sera qu'avec un faible pourcentage d'électeurs.
Ce ne sera que les textes qui le désigneront "représentant de tous les Français".

Et s'il déçoit la majorité qui ne l'a pas élu, je crains pour 2017 !

A moins de rendre le vote obligatoire, légitimer le vote blanc, supprimer toutes prestations à qui ne vote pas, le système en place fait plus de mécontents que de votants. Ce que je ne souhaite pas.

Le parti des abstentionnistes est le plus grand parti de France. C'est aussi celui qui globalement paye le plus d'impôt.

Cherchez l'erreur...

Cordialement

Pierre-Antoine

Perplexe-gb

L'association de Marine Le Pen, d'une crotte et du drapeau français est une bêtise monumentale. C'est dramatique de voir que l'intelligence de Ruquier n'a pas su faire filtre.
Il n'y a pas que les ouvriers et les employés qui votent Le Pen, il y a une part de l'aristocratie, et des familles de la vieille bourgeoisie, tous milieux dont l'éducation n'est pas tournée exclusivement vers l'argent et le pouvoir mais dans le respect des valeurs de la France. En somme une éducation assez proche du peuple à l'inverse des nouveaux riches et des tartuffes des catégories dirigeantes.
La classe au pouvoir paye pour les agissements de DSK, le pouvoir excessif des syndicats dans les transports, les commentaires des médias assimilant l'excès d'honnêteté à du fascisme. Le PS qui loue un local à quarante mille euros mensuels pour la campagne de son candidat. Sarkozy qui en ce moment panique réellement par des mesures non réfléchies.
Le seul problème de Le Pen ce sont la qualité des cadres du parti. Pour diriger le pays ils sont un peu justes.

Herman@Charlemagne

Je ne peux m'empêcher de répondre à Charlemagne puisqu'il est dans le coin... on a beaucoup de chance !

Z'en faites quoi de Mélenchon, une serviette ?
Non, parce que si votre désir est de voir la personne la plus à gauche et révolutionnaire (un vrai !) vous pouvez aussi voter à... gauche !
Je ne me souviens pas avoir entendu MLP se revendiquer de ce côté de l'échiquier, vous si peut-être ?

Achille

@ Jean-Baptiste

« Alors Ruquier ? On l’aime bien, il nous fait rire ; on se dit, parle, parle, détruis, ne respecte pas les citoyens… et dans l’urne on tranchera.
Marine ? Voter pour elle n’est même plus un vote de contestation ; nous rentrons peu à peu dans l’adhésion. »

Je vous trouve bien présomptueux d’utiliser le « nous » ou encore le « on » et parler ainsi au nom de l’ensemble des sympathisants du FN.

Lorsque l’on voit les divergences qui existent dans ce parti entre l’ancien président Jean-Marie Le Pen et celle qui lui a succédé, à savoir sa propre fille (ça fait un peu régime de Corée du Nord ce type de succession...) que ce soit sur les aspects économiques, sociétaux et même raciaux (pour ne pas dire racistes) je doute que vous soyez le détenteur du courant de pensées de ce parti.

Alors un peu de modestie et utilisez le « Je », ainsi vous n’engagerez que vous-même.

Charlemagne

A l'attention de Jean-Dominique Reffait, toujours sur le problème de la dette:

**********************

L’art de ne rien comprendre à la dette publique, par Paul Krugman
6 janvier 2012

« Les familles doivent rembourser leurs dettes. Pas les gouvernements, » assène Paul Krugman à l’attention de tous ceux qui réitèrent sans cesse cette analogie stupide et se réclament des vertus des « bons pères de famille » pour faire croire à la nécessité absolue d’une austérité porteuse de récession.

Paul Krugman, extraits,
http://contreinfo.info/article.php3?id_article=3152

**************************

Le réchauffement climatique est la seule véritable dette transmise aux générations futures, par Dean Baker
11 janvier 2012

"Contre la vision simpliste – et fausse – affirmant que la dette publique est une dette laissée aux générations futures, l’économiste Dean Baker rappelle les fondamentaux. En réalité, la dette publique se traduit principalement par une redistribution à l’intérieur de la société de revenus correspondant aux intérêts, ni plus ni moins. Mais, souligne-t-il, si la dette inter-générationnelle relève plutôt du mythe, ce n’est plus le cas lorsque l’on aborde le réchauffement climatique. Dans ce domaine, le comportement de cette génération prend le risque d’imposer aux suivantes une charge qui pourrait s’avérer insurmontable."

Dean Baker, extraits,
http://contreinfo.info/article.php3?id_article=3161

***********************

Lerner, la finance fonctionnelle et le mythe de la contrainte budgétaire, par Randall Wray
13 janvier 2012

"Dans cette présentation des principes de la finance fonctionnelle développée par Abba Lerner, l’économiste post-keynésien Randall Wray, citant le prix Nobel d’économie Paul Samuelson, rappelle que celui-ci assimilait à une « religion », une « superstition » l’idée qu’un gouvernement utilisant sa propre monnaie doive équilibrer son budget. Selon Samuelson ce mythe était nécessaire pour « effrayer la population afin qu’elle se comporte de la manière souhaitée, » et permettre ainsi d’éviter que les électeurs n’exigent de leurs gouvernants trop de dépenses. Ce faisant, poursuit Wray, « l’idée que l’équilibre budgétaire soit souhaitable n’a rien à voir avec « la capacité de financement » et les analogies entre le budget du ménage et un budget du gouvernement ne sont pas fondées. En réalité, s’il est nécessaire de limiter les dépenses du gouvernement grâce à un « mythe », c’est précisément parce qu’il n’est pas réellement confronté à une contrainte budgétaire. »"

Randall Wray, extraits,
http://contreinfo.info/article.php3?id_article=3167


Charlemagne

A l'attention de Jean-Dominique Reffait, encore sur le problème de la dette et de l'inflation:

*************************

"Ce qui est encore bien plus frappant, c’est la réécriture de l’histoire de l’Allemagne, répétée encore et encore, comme si cette répétition pouvait en quelque sorte empêcher de se remémorer ce qui s’est réellement déroulé durant le 20ème siècle. Si l’on en croît la version des responsables de la BCE, il serait imprudent pour une banque centrale de prêter à l’Etat, en raison du danger d’hyperinflation. On invoque l’inflation sous la République de Weimar dans les années 1920 en Allemagne. Mais après examen, cela s’avère être ce que les psychiatres appellent un souvenir reconstruit – un état dans lequel un patient est convaincu d’avoir subi un traumatisme qui semble réel, mais qui n’existait pas dans la réalité.

Ce qui s’est passé en 1921 n’était pas un cas où un gouvernement emprunte à une banque centrale pour financer des dépenses telles que les programmes sociaux, les pensions ou les soins de santé comme aujourd’hui. Le problème était plutôt l’obligation qu’avait l’Allemagne de payer les réparations, ce qui a conduit la Reichsbank à inonder les marchés des changes de deutsche marks pour pouvoir se procurer les livres sterling, les francs français et autres devises pour rembourser les Alliés – qui ont eux utilisé cet argent pour régler leurs dettes auprès des États-Unis. L’hyperinflation en Allemagne découlait de son obligation de payer les réparations en monnaie étrangère. Aucune pression fiscale intérieure ne permettait d’obtenir les devises nécessaires aux payements.

Dans les années 1930, ce phénomène fut bien compris et expliqué par Keynes et d’autres qui ont analysé les limites structurelles sur la capacité de payer une dette extérieure imposée sans égard pour la capacité de remboursement des budgets nationaux."

Michael Hudson, extraits,
http://contreinfo.info/article.php3?id_article=3143

Charlemagne

A l'attention de Jean-Dominique Reffait, sur le problème de la dette et de l'inflation:

"La BCE a interdiction de prêter aux Etats. C'est une règle saine. Elle prête aux banques. La France voudrait que cela change (monétisation de la dette), l'Allemagne s'y oppose (risque énorme d'inflation massive : si vous créez de la monnaie pour financer les budgets, c'est la fête, tout le monde se sert, les prix flambent et la monnaie ne vaut plus rien.)" (J.-D. Reffait)

*******************

"Ayant sans véritable examen intériorisés l’accusation d’ « usual suspects » de l’inflation, les Etats européens ont confié le levier de la création monétaire aux seules banques privées, garanties par une banque centrale uniquement soucieuse de contenir l’inflation à la consommation- identifiée aux augmentations de salaires – et structurellement indifférente à l’inflation des actifs et de la dette résultant des transferts de capitaux compensant les déséquilibres commerciaux."

"Mais la création de crédit privé n’est pas nécessairement moins inflationniste que la monétisation des déficits publics (qui consiste à créer l’argent requis)."

"Cette concurrence entre les banques et l’Etat explique l’accusation mensongère affirmant que la création de crédit au bénéfice de l’Etat serait plus inflationniste que la création de crédit des banques du secteur privé."

"A l’opposé, la zone euro est dotée d’une banque centrale, mais l’article 123 du traité de Lisbonne interdit à la BCE de faire ce pourquoi les banques centrales ont été fondées : créer de la monnaie pour financer les déficits budgétaires de l’Etat ou refinancer la dette arrivant à échéance (...) Le motif revendiqué, c’est que la création de crédit par une banque centrale menacerait la stabilité des prix. Seules les dépenses publiques sont réputées inflationnistes, mais pas le crédit créé par le privé !"

Michael Hudson, extraits,
http://contreinfo.info/article.php3?id_article=3143

**********************

Michael Hudson est professeur à l’université de Kansas City et membre du Levy Economics Institute.

Alex paulista

@ Jean-Dominique Reffait

Une certaine monétisation de la dette, tout comme des taux d'intérêts autour de 10%, cela n'est pas forcément mauvais, nous sommes donc d'accord.
Nous ne sommes pas tellement hors sujet car parmi les imbécillités qui font monter le FN, on peut lister le déni de réalité des effets néfastes de la politique "à l'allemande" de la BCE et la culpabilisation des Français qui travaillent pour toujours moins afin de complaire aux Allemands et aux rentiers.
Deux espèces qui ne sont pas réputées pour redistribuer leurs gains.

Le résultat est que l'on va peut-être sombrer dans le radicalisme de gauche ou de droite et jeter la fantastique construction qu'est l'Euro.
Alors qu'il suffirait d'adapter les objectifs de la BCE et de pratiquer un peu de création monétaire.

Charlemagne

Je vote FN, parce que je suis de gauche et que c’est le parti le plus à gauche de l’échiquier politique actuel, le plus authentiquement révolutionnaire, et le plus frontalement opposé à la droite (d’argent) qu’incarnent le PS (un parti d’extrême droite puisque l’un des plus contrerévolutionnaires - hostiles aux idéaux de la Révolution française : anti-Nation, prolophobe, collaborationniste, ploutocrate) et l’UMP.

S'agissant des banques qui vont faire faillite, soit on ne les renfloue pas et on les laisse faire faillite, soit on les réquisitionne c’est-à-dire qu’on ne les rachète même pas aux patrons qui ont fait n’importe quoi et par les risques qu’ils ont pris ont failli entraîner l’économie du pays dans la chute de leurs banques, on les leur prend de force et on ne leur paie pas ce qu’on leur doit comme intérêts, ces derniers étant indus, du vol, du racket, puisque l’argent qu’elles prêtent, c’est de l’argent purement fictif, qui n’est pas a fortiori le fruit d’un travail antérieur de leur part. Ce sont des parasites qui vivent sur le dos des autres, les tondent, jouissent et vivent à leur place, et ne travaillent pas.

Jean-Baptiste

Vous écrivez :
Près d'un tiers des Français sont d'accord avec les idées du FN (Le Monde). Les employés et les ouvriers constituent son soutien principal.
Faux ! La constellation familiale, pour la première fois, va globalement voter pour Marine Le Pen.
Famille composée de cadres, agriculteurs, ouvriers, fonctionnaires, chef d’entreprises.
Sommes-nous d’extrême droite ? Non. La majorité d’entre nous est gaulliste, quelques-uns socialistes.
Sommes-nous convaincus totalement par le programme du Front National ? Non ! L’abandon de l’euro nous fait mal au cœur.
Sommes-nous des inconscients ? Certainement pas.
Alors, pourquoi ce vote ? Une seule et grande raison ; nous pensons que c’est la dernière fois qu’il nous sera possible de nous opposer à la défiguration de la France. Arrêter l’immigration, faire cesser les constructions de mosquées, sauver notre sécurité sociale, recréer un tissu français après les vagues d’immigrations réussies parfaitement intégrées dans la société française et notamment les Italiens, les Espagnols, les Portugais, les Juifs, les Polonais...
Dans notre ville, le sol de l’église part en lambeaux et la mairie a offert un terrain pour construire une mosquée. La nuit les femmes ne peuvent plus accéder au parking de peur d’être agressées. Juliette, la voisine âgée qui faisait ses courses en bicyclette, a été traînée sur 400 mètres par deux sauvageons basanés : bassin fracturé et quatre mois d’hôpital. Notre petite Solène a pris la fuite à l’arrêt de bus pour éviter d’être violée. Etc., etc.
Notre conflit de conscience nous conseillant de voter Sarko afin de ne pas avoir à choisir entre Hollande et Marine est évacué.
Sarko, Hollande, Bayrou, ce sont les mêmes pour laisser notre pays livré à la perdition.
Ils se sont même ralliés pour le mariage des homos !
Dans tous les cas, si c’est Hollande, il aura aussitôt une majorité de droite, de droite dure ; si c’est Marine, ce sera ingouvernable ; pour Sarko, on a donné.
Alors Ruquier ? On l’aime bien, il nous fait rire ; on se dit, parle, parle, détruis, ne respecte pas les citoyens… et dans l’urne on tranchera.
Marine ? Voter pour elle n’est même plus un vote de contestation ; nous rentrons peu à peu dans l’adhésion.
L’Europe, mais qu’en ont-ils fait de cette coquille vide, gangrenée par des peuples disparates, égoïstes et des gouvernants sans valeur ?
L’euro, mais qu’en ont-ils fait de cette monnaie non maîtrisée qui a détruit les pouvoirs d’achat ?
Alors si Marine obtient 40 %, quel coup de semonce pour Hollande, Sarko, Bayrou, Villepin et tous les autres.
Et cela apprendra, peut être, et entre autres, aux Ruquier et Drucker à respecter les Français !
Jean-Baptiste

Claude L

@ Jean-Dominique Reffait

Les banques centrales sont actionnaires de la BCE au prorata de leur PIB. Ce qui correspond peut-être au niveau de pouvoir des Etats, là je ne sais pas trop, sinon que j’ai cru comprendre que de pouvoir, ils n’en avaient pas beaucoup. Pour le reste, je suis d’accord avec vous, mais les sommes importantes que la BCE a dû prêter récemment ne peuvent pas provenir d’une création monétaire, mais, si je ne me trompe, de dotations des BCN.

Pierre-Antoine

@ Olivier Seutet et Jean-Dominique

Pouvez-vous me présenter un Etat que je lui serre la main ?
L'Etat n'existe pas en lui-même, il n'a d'existence que par les hommes qui détiennent le véritable pouvoir. Il n'est pas sûr que ce soit les politiques qui l'aient... On en fait d'ailleurs trop le reproche à NS pour qu'il n'en soit pas ainsi !

Un Etat c'est un ensemble administratif qui ne tire sa légitimité que du pouvoir de l'argent...

Si l'argent, le fric, le flouze, l'artiche, perd son pouvoir attractif que reste-t-il ? Il ne reste que le pouvoir de la masse de la population qui réclamera le pouvoir d'un Etat fort.
Vous connaissez certainement ce vieux proverbe :
"Oignez vilain, il vous poindra, poignez vilain, il vous oindra".

Jean-Dominique votre "On ne peut jamais se féliciter de choisir tel vote plutôt qu'un autre par ignorance", est aussi valable pour le vote de tous les partis !

Il se trouve que le citoyen consommateur commence à s'apercevoir qu'il a un truc gratuit et très utile pour faire trembler la puissance financière qui détient le vrai pouvoir : son cerveau !

Et l'idée fait son chemin...

Cordialement

Pierre-Antoine

Jean-Dominique Reffait

Alex paulista, je ne passe pas à côté et vous avez raison : un peu de monétisation de dette constitue une bouffée d'air utile (en clair, il s'agit d'une annulation de dette déguisée en émission monétaire). Toute la question est dans la mesure parce que l'inflation guette et nous savons, depuis Rachida Dati, qu'elle peut enfler...
La France a monétisé sa dette pendant les 30 glorieuses, oui, mais en se reposant sur l'emprunt populaire (Pinay, Giscard...). Quand l'Etat avait besoin d'argent, il faisait appel à l'épargne des citoyens. C'est encore le cas du Japon qui devrait être dégradé plus bas que terre sauf que sa dette est détenue par les Japonais.

Claude L, je regrette mais vous vous trompez. Le capital de la BCE n'est qu'une péréquation pour constater les niveaux de pouvoir des différents Etats membres. Son capital n'assure que son activité et non pas la monnaie (heureusement ! 10 milliards, c'est rien). La BCE ne reçoit évidemment pas d'argent puisqu'elle crée la monnaie, c'est le principe d'une banque centrale.

Le Traité de Maastricht n'a pas interdit l'usage de la planche à billet à la BCE : il a formulé les objectifs de la BCE dont le premier est la stabilité des prix. Par voie de conséquence, la BCE ne peut pas émettre plus de monnaie que l'économie réelle n'en produit, sinon c'est l'inflation. Les Allemands y tiennent particulièrement parce qu'ils ont une industrie, eux, et qui exporte, elle.

Nous sommes hors sujet même si les folies du FN en terme économique seraient très aisément démontables.

Boris

@surcouf républicain

Weimar est une démocratie imparfaite, comme la plupart des autres. Dans la Vème République, l'article 49.3 et les ordonnances permettent aussi de faire passer des projets de lois. Quand à la manoeuvre de Von Papen, elle est légale en droit constitutionnel. Il me semble que la IIIème république n'est pas avare non plus en alliances électorales compliquées (Chautemps, Daladier)... Formellement, l'accession d'Hitler a été démocratique. En l'occurrence, la forme était secondaire.
Pour en revenir à la France, elle n'a jamais connu d'alliances électorales avec des partis d'extrême droite dans un cadre parlementaire. Mais le degré de tolérance de la classe politique envers ces idées (gauche comprise avant l'Affaire Dreyfus : voir les journaux du temps et certains commentaires des guesdistes sur Drumont) était infiniment supérieur à ce qu'il est maintenant.
Toutefois, comme disait Marceau Pivert en 1936 : "Tout est possible".

hameau dans les nuages

@ Pierre-Antoine

La dernière agence bancaire (Crédit Mutuel) qui s'est créée dans la petite sous-préfecture de 11 000 habitants proche de mon village a remplacé un salon de coiffure.

Dois-je en déduire qu'ils rasent gratis ? En tout cas le vendredi, jour de marché, leurs agents sillonnent les rues en tricycle blanc, fanion au vent et distribuant leurs tracts...

Cela ne fait que 8 (huit) agences sans compter la poste pour 11 000 habitants en comptant les nouveaux-nés !...

Il faudra que je m'amuse à compter les agences immobilières qui ont remplacé les épiceries, merceries...

Denis Monod-Broca

@ surcouf républicain

Mais non ! Hitler n'a pas été élu démocratiquement. Le gouvernement allemand fonctionnait alors, depuis des années, en marge de la légalité constitutionnelle, par décrets présidentiels, sans vote par le Parlement. Et l'appel à Hitler fut une basse manœuvre politicienne, pas le résultat d'un vote démocratique.

Pierre-Antoine

Jean-Dominique

Houlala, un de nous deux doit revoir ses classiques :-D

Je croyais que les accords de Maastricht avaient interdit l'utilisation de la "planche à billets" par la Banque Centrale. Bon d'accord depuis le 10 mai 2010, il y a eu des "dérogations" avec l'emploi de "méthode non conventionnelle", c'est mieux que de dire "planche à billets".

Je croyais que ce n'était pas les banques centrales qui créaient de la monnaie, mais les banques commerciales en faisant des prêts qui alimentent un compte de dépôt, créant ainsi de la monnaie.

N'empêche que les banques, centrales des pays ou (inter)nationales ne créent rien, elles ne font que vampiriser nos salaires et notre épargne !

Et que je sache, il est impossible de percevoir un salaire sans avoir de compte en banque...

Expliquez-moi pourquoi dans de nombreuses villes où les entreprises font faillite, les commerces de proximité ferment, le chômage augmente et... coup de baguette magique... les locaux disponibles deviennent des succursales bancaires... Sont-ils fous ces banquiers ?

Non, ils sont forts ces banquiers, faudrait leur demander leur recette… ils nous redresseraient tout ça vite fait… Peut-être même leur confier le pouvoir… qui sait des fois que ça marcherait :-D

Lisez... très explicite !http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/500-milliards-mon-banquier-de-la-106764
Cordialement

Pierre-Antoine

Nordine

Il n'y a pas que les imbéciles qui favorisent le Front National. La bonne intelligence des gens sérieux qui concourent à rendre le parti fréquentable, comme les autres, font pire encore. D'ailleurs Marine Le Pen en est bien consciente, et s'affaire à dédiaboliser son mouvement. La lepénisation des esprits, les pourfendeurs du politiquement correct, voilà ce qui me semble avoir décomplexé les électeurs.

@ Jean-Dominique
La France a commencé à s'endetter quand elle a perdu le pouvoir de créer elle-même sa monnaie (73-74), comme la plupart des pays européens d'ailleurs. Je ne vois pas ce que vous trouvez de sain dans ce système. Les Anglais contrôlent leur monnaie ; ils ont perdu leur triple A ? Non, pourtant leur situation économique est beaucoup plus inquiétante que la nôtre.

Claude L

@ Jean-Dominique,

Je pense que Pierre-Antoine est plus dans le vrai que vous.
Une banque centrale est une institution chargée par l’Etat (ou un ensemble d’Etats) d’appliquer une politique monétaire. Et si, dans ses attributions, il y a effectivement la création de la monnaie fiduciaire, les banques ne créent pas l’argent qu’elles prêtent.
Et la BCE reçoit bien de l’argent. Son capital, d’abord, d’un peu plus de 10 milliards, détenu par les banques centrales des pays membres en tant qu’actionnaires, et ensuite, les dépôts des banques et organismes financiers.
Ainsi, vous confondez monétisation de la dette et prêt. De même que la BCE ne crée pas l’argent qu’elle prête aux banques, elle ne créerait pas l’argent qu’elle pourrait prêter aux Etats.
Dans le système libéral actuel, l’Etat se met en situation de devoir emprunter à la finance privée, en lui versant des intérêts, ce qu’il renonce à lui prendre par l’impôt. Ce qui contribue à augmenter le considérable déséquilibre dans la répartition de la richesse. Ainsi, l’impôt payé par le grand nombre, pour une grande part, va directement dans la poche des plus riches.

olivier seutet

La réponse de Jean-Dominique à Pierre-Antoine est sobre et claire.
J'adhère à sa première conclusion : la BFCE sous l'impulsion de Mario Draghi fait son travail de fournir les moyens aux banques de prêter alors qu'elles sont en panne de ressources, et de soulager le marché des créances sur les Etats en rachetant des dettes sur le second marché.
Je n'adhère pas complètement à sa seconde conclusion : la mauvaise gestion des banques est certainement critiquable, mais les véritables responsables de la crise financière ce sont bien les Etats, leur laxisme scandaleux dans la gestion de leurs budgets, leur inefficacité dans le contrôle des organisations financières, pire, leurs incitations, depuis plus de trente ans, pour favoriser le développements de marchés financiers toujours plus fluides, et malheureusement par conséquence toujours plus obscurs. L'énorme sandale est que les Etats ont laissé créer ces marchés pour faciliter le financement de dépenses non raisonnables.

Savonarole

"Je rappellerai que Hitler a été ému démocratiquement"....

Rédigé par : Surcouf Républicain | 14 janvier 2012 à 13:10
_________________________________________

Exact. C'était un gars très sensible.

Jean-Paul Ledun

Philippe, je suis partiellement d'accord avec votre billet.

En 2012, tous ceux qui ont sali une frange de plus en plus importante de l'électorat français vont se prendre un boomerang d'étrons en pleine figure, puis ils iront á la bastille en rang d'oignons, souillés et désolés, criant leur "honte d'être français" (déjà vu).
Ce jour-là, s'il devait malheureusement arriver, d'une part je ne pleurerai pas une larme mais je me moquerai ouvertement de ceux-ci.
(« Maman, pourquoi il est méchant, le clown ? »)

L'UMP se trompe en courant après les idées du FN. Le coup ne marchera pas une seconde fois.

Sur l'union civique, je ne vous suis pas. Si à l'approche d'une élection on ne peut plus rien proposer, c'est livrer le candidat sortant pieds et poings liés á la défaite.
Au nom de quoi un parti serait-il plus légitime qu'un autre ? La suppression de la double peine n'était franchement pas une idée de droite. Et pourtant…

Ceci étant dit, je ne suis pas pour un élargissement du PAC. De tous mes collègues gays (très gais même), aucun ne m'a fait part de son souhait d'union ou de mariage à la Mamère...

Sarko ne devrait pas monter ce cheval-ci.

Alex paulista

@ Jean-Dominique

Vous dites "si vous créez de la monnaie pour financer les budgets, c'est la fête, tout le monde se sert, les prix flambent et la monnaie ne vaut plus rien ".
Faites attention à ne pas reproduire ce faux jugement: la France a fait cela pendant 50 ans (le mark valait un franc en 68), y compris pendant les 30 glorieuses.

Il faut aussi dire qu'un peu de monétisation de la dette incite à dépenser maintenant, et désavantage les rentiers.

Or nous faisons une Europe de rentiers en appliquant aux pays du sud une politique qui historiquement n'a réussi qu'en Allemagne.

C'est tout le débat, ne passez pas à côté.

Jean-Paul Ledun

"Messieurs les "imbéciles" du microcosme médiatico-politico-financier, si vous vouliez que je vote FN, vous ne vous y prendriez pas autrement !"
Pierre-Antoine

Ach... Vous n'avez pas à me convaincre Pierre-Antoine, cela fait un moment que je chante ce couplet sous les lazzis de JDR et autres "qui ont le droit de défendre un camp mais toi tu n'as pas le droit, tu es fana..."

L'Autriche subit aujourd'hui le même sort que la France. Je ne vois ici personne se répandre dans la presse pour faire porter le chapeau à Truc ou à Machin. Par contre je trouve en page 2 et 3 de mon canard (pas enchaîné par une idéologie) deux pleines pages d'informations, de faits et de pédagogie, que vous recherchez Pierre-Antoine, sur les agences de notation !
Faut dire qu'ici l'opposition est civilisée et responsable. Pas un ÖVP (UMP) qui tire à boulets rouges en papier mâché sur le SPÖ (PS mais en plus responsable).

Mais comme dirait un philosophe breton contemporain : "Vous habitez à l'étranger, ben restez zi !"
J'y compte bien...
--------------------------------------------

Pour les curieux et les sceptiques

http://www.kleinezeitung.at/nachrichten/wirtschaft/2922112/fragen-antworten-zu-rating-agenturen-co.story


Breizhil

Dans cette société médiatisée à l'extrême, nous nous reposons sur des sondages souvent contradictoires et, comme un amoureux éconduit qui consulte son horoscope et interprète les prévisions comme autant de bonnes ou de mauvaises nouvelles pour son avenir, nous essayons tous de nous rassurer en orientant souvent les chiffres en notre faveur... Pourtant il suffit de passer quelques heures dans un café pour prendre le pouls d'une part importante de la population et constater (malgré l'influence évidente de certains médias !) le décalage entre le dégoût populaire pour la classe politique actuelle avec ses magouilles à répétitions et le désir évident de ne plus se taire ou se sentir coupable en votant Marine Le Pen.
Un déclic populaire s'est produit qui rend plus urgent de changer de système même s'il reste encore une part d'inconnu plutôt que de finir dans le mur en ayant pour seule satisfaction d'avoir toujours su garder le même cap jusqu'au bout !!!

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS