La possible fin du sarkozysme rend fou.
On est tout de même depuis trois jours sur un extrait du discours de Claude Guéant devant l'UNI qui pour n'être pas d'un progressisme ïnouï n'est pas non plus le diable. Le ministre de l'Intérieur a osé dire que "toutes les civilisations ne se valaient pas" en dénonçant le "relativisme de gauche" et en soutenant que celles qui "défendent l'humanité nous paraissent plus avancées que celles qui la nient ; celles qui défendent la liberté, l'égalité et la fraternité nous paraissent supérieures à celles qui acceptent la tyrannie, la minorité des femmes, la haine sociale ou ethnique" (Le Parisien). Evidences ! Au nom de quoi celles-ci ont-elles déchaîné, au-delà de toute mesure, foudres et indignation ?
Il y a d'abord cette maladie française du bi-partisme politique et de ses effets dévastateurs, du catéchisme idéologique contrasté, de l'obligation de dire noir quand l'autre a dit blanc et de tout dénigrer quand un personnage honni par un camp profère quoi que ce soit. Claude Guéant viendrait-il à vitupérer les dictatures au nom de la République qu'une certaine gauche lui prêterait des arrière-pensées et le soupçonnerait d'être favorable à ce qu'il refuse !
Hors de question, donc, de ne pas souhaiter la réélection de Nicolas Sarkozy mais de répudier, en même temps, les outrances de l'esprit partisan à gauche comme à droite ! Il faut mettre son esprit en jachère et s'en tenir à ce qu'imposent les clans et les affrontements obtus. Tout cela est absurde et manifeste à quel point d'infantilisme démocratique nous en sommes arrivés.
Ensuite, est-il encore possible, dans ce pays, même pour un homme de droite, d'énoncer une idée banale mais sortie du culte émollient de l'égalité sans être renvoyé derechef à l'extrême droite, au FN et à Marine Le Pen ? Cette obsession d'encaserner Claude Guéant, pour tout ce qu'il affirme, dans le cercle étroit d'une idéologie qu'il déclare récuser, devient ridicule et surtout semble oublier un élément essentiel: il est plus que probable que Claude Guéant avait cette conception des civilisations et de la supériorité d'unetelle sur les autres avant même que son action lui ait donné l'occasion de mettre en oeuvre la politique qui lui est aujourd'hui reprochée par la gauche. Ce n'est pas parce que la droite populaire est infiniment proche du FN pour la sécurité et la justice que Claude Guéant est incapable d'un point de vue autonome qui demeurerait peut-être critiquable mais au moins ne résulterait que de sa seule inspiration (Le Monde).
Par ailleurs, cette exigence pointilliste exercée à l'encontre de personnalités jugées après une allocution comme si elles avaient eu le temps d'écrire un essai, devient comique alors que l'ensemble de la classe politique et intellectuelle, tôt ou tard, dérape, se trompe, globalise ou rapetisse. Aux vertus qu'on impose à Claude Guéant, connaîtrait-on beaucoup de ses collègues, à droite comme à gauche, capables de relever le défi ?
La fin envisageable du sarkozysme rend fou. Et plus libre.
Il serait comique de récapituler les réactions des deux bords qui les unes font dans un paroxysme prévisible et les autres dans une restriction qui montre que la liberté d'expression est directement proportionnelle aux mauvais sondages pour le Pouvoir.
Pour Pierre Moscovici, les propos de Claude Guéant auraient été "couverts" par le président de la République. Pourquoi pas dictés et même écrits ? Comme si Claude Guéant n'était pas suffisamment armé pour parler de la sorte sur sa seule initiative et que Nicolas Sarkozy était en permanence penché sur son épaule. François Hollande plus sobre a conseillé au ministre de s'occuper de sécurité plutôt que de l'histoire des civilisations. Cécile Duflot s'est indignée et, pour une fois, je l'aurais préférée en retrait sur ce plan.
A droite, que de puristes du langage ! Rama Yade si bien placée pour donner des leçons au regard de sa constance politique et de sa conception de la morale publique aurait plutôt parlé de "régimes politiques". Jean-Pierre Raffarin approuve le politicien mais pourfend l'ethnologue chez Guéant parce qu'il aurait fait dans l'ethnocentrisme. Alain Juppé, moins flambant depuis sa déconfiture médiatico-politique, aurait évité le terme "civilisations". Gérard Longuet s'est risqué à regretter que Claude Guéant ait mélangé "trois concepts un peu différents : culture, civilisation et société" (Marianne 2, nouvelobs.com).
Henri Guaino, lui que le snobisme intellectuel laisse froid, a argumenté en faveur de l'appréciation de Claude Guéant en l'expliquant d'ailleurs mieux que ce dernier (Canal Plus). Le président de la République lui-même est venu à la rescousse en justifiant ces propos de "bon sens" (JDD.fr).
A bien analyser l'ampleur de cette controverse, il me semble que cette dernière tient autant à l'inégalité invoquée qu'à la notion de civilisation elle-même. J'admets bien volontiers, et Claude Guéant n'hésiterait pas à le valider, une fois l'orage apaisé, que "civilisation", compte tenu des illustrations fournies par le ministre, aurait dû plutôt être remplacé par "régimes politiques" ou, en effet, "sociétés". Mais que celui ou celle qui n'a jamais fauté contre le vocabulaire jette le premier mot ! Y avait-il derrière cette confusion une volonté exclusive de s'en prendre à l'Islam et de rallumer la guerre des civilisations ? Je ne le crois pas car en l'occurrence il se serait agi d'une stupidité politique et d'une faute tactique. Et d'une aberration historique.
Cette impropriété, d'ailleurs, a beaucoup moins courroucé par elle-même que par le fait qu'elle bousculait l'égalité, consacrait une forme de hiérarchie et osait, sur le plan démocratique et sociétal, reléguer le moins bon et promouvoir le plus digne. Comment ! Affirmer que quelqu'un, quelque chose, une civilisation, une société, un Pouvoir puissent être supérieurs aux autres relève de l'insupportable dans un monde français qui raffole des hyperboles ou des exécutions mais le tout dans un prix de gros !
La fin plausible du sarkozysme rend fou.
Bernard-Henri Lévy, à peine désengagé de sa guerre si rentable en Libye, se livre maintenant à une nouvelle expédition : contre le FN. Ce belliciste de luxe, ce vibrion changeant de conflit comme de chemise mériterait de se, de nous reposer un peu. Jean-Luc Mélenchon, excellent sur LCI-Le Figaro-RTL, méne déjà cette lutte contre le FN à sa manière et la sienne ne me paraît pas grotesque quand l'autre relève du théâtre germanopratin.
J'aimerais, dans cette immense comédie amplifiée sans doute par l'approche d'une libération - chacun privilégiera la sienne ! -, projeter la lumière sur Bruno Le Maire qui a reconnu le premier que le Pouvoir, le sarkozysme avaient connu des échecs et commis des erreurs et qui a encore manifesté tout récemment son inquiétude devant le malaise démocratique d'une Marine Le Pen interdite de présidentielle. Pourtant personne n'a jamais douté de son hostilité non grandiloquente à l'égard du FN !
Malgré quelques lucidités, la France politique est en folie. Quand et comment recouvrera-t-elle ses esprits ?
Vous avez trouvé, vous, l'entrée en campagne de M. Sarkozy une réussite ? C'est une blague ?
On a entendu un type chialer à Marseille qui appelait sa mère "aidez-moi, aidez-moi, aidez-moi... ouin ! ouin !" - Et savez-vous pourquoi il appelle sa maman le petit Nicolas ? Parce qu'il a les jetons de se retrouver en prison, le petit ! Il a besoin rapidement d'une immunité politique dans l'affaire Karachi qui se rapproche de lui de plus en plus rapidement. N'oublions pas qu'il y a dans cette affaire "crime de sang" avec les 15 ingénieurs français assassinés dans un attentat au Pakistan. Avec rétro-commissions à la clé pour la campagne présidentielle de M. Balladur, où M. Sarkozy en 1988 est directement impliqué. Vite l'immunité politique, pour que j'échappe à la Justice ! Voilà la vérité.
"Aidez-moi" qu'il chialait le petit Nicolas à Marseille après avoir enfoncé le peuple français dans le chômage, la dette et la misère. 700 000 chômeurs de plus en France depuis 5 ans de mandat sarkozyste. Et vous pensez que le peuple de France va aider ce chialeur ?
Rédigé par : Julia | 22 février 2012 à 01:12
"Malgré quelques lucidités, la France politique est en folie. Quand et comment recouvrera-t-elle ses esprits ? "
Pourquoi pas avec Pierre Arditi, la conscience et le réalisme politique aigus dont il a fait preuve au vingt heures d'hier soir.
Rédigé par : Catherine JACOB | 12 février 2012 à 10:02
Ca fait plaisir votre message Ivana, merci.
Content, vraiment, de savoir que vous ne me considérez pas comme un pestiféré, et que vous ne vous moquez pas des angoisses des petits Blancs.
Rédigé par : Charlemagne | 10 février 2012 à 01:18
Auschwitz est un accident en ce sens qu'il ne s'inscrit pas dans ce qu'on pouvait présumer être le cours naturel de notre civilisation (...)
Rédigé par : Charlemagne | 09 février 2012 à 15:01
Je pense cependant que cet accident s'inscrit dans le "cours naturel" des pratiques initiées dans certaines colonies, qui peuvent apparaître de ce point de vue comme des expérimentations étendues plus tard aux "populations dangereuses" de la métropole : contrôle administratif des populations, relégations, déportations, massacres...
Mais on peut toujours, il est vrai, considérer que les colonisations sont "un accident dans le cours naturel de notre civilisation".
Rédigé par : Ighil | 09 février 2012 à 23:14
Je n'ai donc pas voulu dire qu'Auschwitz était un accident au sens où c'était un de ces dommages collatéraux malheureusement susceptibles de se produire, mais qui mis en balance apparaissaient cependant réduits par rapport au bien-fondé du but poursuivi, dont ils pouvaient constituer le prix à payer pour l'atteindre.
C'était donc avoir mauvais esprit que d'avoir choisi de l'interpréter comme ça.
Rédigé par : Charlemagne | 09 février 2012 à 21:13
@ Ighil
« Si on suit jusqu'au bout la logique de M. Guéant en en respectant les termes, on devrait aboutir à cette imparable conclusion : "La civilisation perse est inférieure à la civilisation française". »
On pourrait aussi bien aboutir à la conclusion que la civilisation perse est supérieure à la civilisation française. D’ailleurs, pour entrer à l’ENA, Claude Guéant a du apprendre par cœur les « Lettres persanes ».
Rédigé par : Libérus | 09 février 2012 à 20:49
À voir les uns les autres se balancer du Auschwitz il est évident que Sarkozy est une névrose. Le syndrome d'une société décadente. C'est un génie politique dans le sens qu'il l'a compris et qu'il accélère cette décadence à son bénéfice propre.
Retournons écouter du Bizet.
Et quand Guéant assène la supériorité de sa (notre ?) civilisation, rions du grand rire de Zarathustra.
Rédigé par : Alex paulista | 09 février 2012 à 20:08
jlm | 09 février 2012 à 18:10
///Qu'il ferait bon rêver que les imbéciles ne deviennent ni riches, ni puissants (ce qui revient au même).///
Il me semble que de ne pas réélire Nicolas Ier - très fort pour accorder des privilèges à ses amis de 30 ans, aux copains de sa femme et à ses enfants - serait déjà un bon début car cet homme ne choisit pas ses amis pour leur intelligence, à l'évidence, et il les pousse haut et fort.
Rédigé par : Ivana Fulli | 09 février 2012 à 19:26
Charlemagne,
Bien sûr que vous me semblez fréquentable puisque je dialogue avec vous.
Je suis favorable à la liberté d'expression au sens anglo-saxon du terme - pas au sens des bobos parisiens adeptes du politiquement correct.
Nous pourrions même nous accorder sur le fait que nous ne sommes pas d'accord, comme disent les Anglo-Saxons, au sujet de l'importance des camps d'extermination nazis (et de l'esclavage des noirs) pour juger de la qualité de "notre civilisation" ou même celle de notre culture.
Ce que je trouve le plus insupportable de sont les bobos parisiens qui osent traiter de racistes des Français qui supportent au quotidien le vandalisme, les incivilités et la délinquance dans les quartiers pauvres.
Des bobos bien à l'abri dans leurs quartiers branchés qui se demandent s'ils ne vont pas plutôt aller à Tahiti qu'au ski pour les vacances de printemps des enfants, parce que le froid, ils en ont assez souffert cette année...
Rédigé par : Ivana Fulli | 09 février 2012 à 19:19
Tout le monde preche pour sa paroisse. L'esclavagisme et tout ce qui va avec plus toutes les miseres que les pauvres du monde subissent par leurs proches, "leurs freres au pouvoir" et d'autre part par leurs freres terriens, qu'ils soient de la meme couleur ou d'une autre et j'en passe, je vous pose une question a tous : est-ce que quelqu'un a une petite pensee pour tous ceux qui souffrent ? Que ca soit le probleme israelo-palestinien qui est le noyau des problemes mondiaux interreligieux et qui nourrit la polemique dans notre pays, ou que ca soit les autres conflits internationaux qui nourrissent nos politiciens qui en profitent et notre societe miserable soi-disant superieure !!! Bien pensez a tout ce qui nous arrive et pourquoi on est tombe dedans, c'est important. Bon courage a tous...
Rédigé par : UN ETRE TERRESTE | 09 février 2012 à 18:35
@Jean-Marc
Qu'il ferait bon rêver que les imbéciles ne deviennent ni riches, ni puissants (ce qui revient au même).
Rédigé par : jlm | 09 février 2012 à 18:10
@Libérus
J'apprécie votre élégance ; j'accepte le rappel : chaque mot compte et "relégation" est plus adapté, bien que symboliquement ces quartiers soient tout autant fermés, il est vrai que la différence mérite d'être signalée.
Rédigé par : jlm | 09 février 2012 à 18:03
Auschwitz est un accident en ce sens qu'il ne s'inscrit pas dans ce qu'on pouvait présumer être le cours naturel de notre civilisation, dans le cours que les gens qui ont jeté les bases de notre civilisation avait cru déterminer et voulu faire prendre à notre civilisation ; qu'il en constitue une rupture : c'est un accident de civilisation, et non un trait de civilisation ; une déviance par rapport au génome européen, qui n'était pas dans la programmation.
C'est bon Ivana j'ai donné suffisamment de gages ? Y a plus d'équivoque ? Je suis à nouveau fréquentable ?
Vous être très maligne Ivana, vous me faites dire ce qu'il vous plairait que je dise et que je n'ai pas dit, et vous aviez très bien compris de par le contexte le sens dans lequel étaient employés les mots mais il vous plaisait de faire semblant de les comprendre dans le sens qui accréditait la représentation qu'il vous plaisait de vous faire de moi.
Rédigé par : Charlemagne | 09 février 2012 à 15:01
Ivana,
Ne tombez pas dans le travers de ceux qui jouent au professeurs de français sans avoir ouvert un dictionnaire, ou de droit sans avoir ouvert un livre de droit.
Auschwitz n'était en rien nécessaire au nazisme, et méfiez-vous des sujets dont est aussi libre de parler que les Polonais l'étaient au sujet de Katyn à la belle époque de l'URSS.
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 09 février 2012 à 12:00
Se civiliser c'est apprendre la justice à
l'égard d'autrui, de la présence d'autrui
dans son milieu propre ! Mais comme certaines civilisations n'ont pas tenu
compte de cette humaine entité, ils ont
eux-mêmes barbarisé leur civilisation en
s'imposant chez autrui ! Et quelqu'un se
permettrait de hiérarchiser ! La barbarie
ou la civilisation ?
Comme nous en arrivons certainement à une
prise de conscience telle que ""les camps d'extermination" d'êtres humains"" est devenue impossible, nous pouvons constater
comme elle s'organise pour l'extermination
des espèces animales entre autres.
Rédigé par : calamity jane | 09 février 2012 à 10:10
Charlemagne,
Les camps d'extermination sont évidemment une déviance,une mise à l'écart, de la pensée humaniste.
C'est une déviance d'une portée incommensurable, pas un petit accident, ni un détail.
Et c'est aussi l'aboutissement logique de ceux qui prône la supériorité d'une civilisation sur une autre.
Il y a un gâchis de belles intelligences en France dans les quartiers les plus pauvres, toutes couleurs et religions des parents confondues.
Rédigé par : Ivana Fulli | 09 février 2012 à 09:07
Ben oui Ivana, désolé de penser, contrairement à vous, qu'Auschwitz est une déviance.
Rédigé par : Charlemagne | 08 février 2012 à 20:27
Si on suit jusqu'au bout la logique de M. Guéant en en respectant les termes, on devrait aboutir à cette imparable conclusion : "La civilisation perse est inférieure à la civilisation française". Ne reste plus qu'à en apporter la démonstration anthropologique, ce que M. Guéant ne va sans doute pas manquer de faire dans les premiers jours.
On peut estimer que c'est beaucoup de bruit pour un "mot malheureux" mais on peut aussi estimer que la répétition de telles "maladresses" finit par faire sens. Et par accabler les malheureux français qui n'ont pas eu l'insigne honneur de naître dans cet incomparable terroir.
Rédigé par : Ighil | 08 février 2012 à 20:07
@Ivana Fulli
Bonsoir Madame,
En effet, je m'attendais à lire des contre-arguments étayés par des théories contestables et même réfutées depuis.
Certains ont même compris qu'il s'agissait d'une théorie d'un journaliste du Point qui bien sûr n'étant pas Le Figaro, ne peut faire office de bible.
Je voulais juste dire à tous ces gens issus d'une civilisation supérieure que les résultats de cette recherche proviennent de scientifiques d'une civilisation qui se considère justement supérieure à la leur...
Et que cette étude a été publiée au mois de janvier 2012, il y a donc quelques semaines.
Peut-être certains trouvaient effroyable que Marine ou Claude ou pire encore Jean-Marie doivent du coup reconnaître qu'ils descendent de... moi !
Quant à moi, je descends de ma chaise, plus aigri que je l'étais avant de lire les commentaires qui ont suivi. Du coup, ils me convainquent que la civilisation inférieure ne serait pas un concept stupide si bien sûr on ne la confondait pas avec celle qu'on montre du doigt.
Rédigé par : Rahmouni Slimane | 08 février 2012 à 19:40
Xavier Nebout
"Chacun admettra que si le Dogon est supérieur en taille à un pygmée, il est constitutif d’une race supérieure à ce dernier quant à certaines performances physiques."
Heu... il me semblait qu'il n'y avait pas si longtemps de ça, les Dogons et les Pygmées, s'ils n'étaient pas de la même ethnie, étaient de la même race !
Mais je peux me tromper :-D
Cordialement
Pierre-Antoine
Rédigé par : Pierre-Antoine | 08 février 2012 à 19:03
N'y a-t-il pas confusion entre religion et civilisation ?
La civilisation arabe par son commerce a favorisé l’extension de la religion de l'Islam.
Tous les arabes ne sont pas musulmans et tous les musulmans ne sont pas arabes !
La civilisation arabe a apporté à l’Europe de réelles avancées dans les arts, la médecine, les mathématiques, l’astronomie, l’architecture etc. et comme toutes civilisations elle a aussi été cause de guerres.
C’est le mélange civilisation / religion qui est dramatique. Mais qui ne doit pas être confondu…
sinon on en arrive à “tuez-les tous Dieu reconnaîtra les siens”.
Cordialement
Pierre-Antoine
Rédigé par : Pierre-Antoine | 08 février 2012 à 19:01
Clafoutis,
Le Larousse dit :
Féminin (mot anglais) état de dépendance vis-à-vis d'une drogue.
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/addiction/1011
Rédigé par : Ivana Fulli | 08 février 2012 à 19:00
@ Xavier Nebout (08/02 16:47)
"j’ai une addiction"
Mon pauvre : essayez "assuétude". Au moins c'est français...
Rédigé par : Clafoutis | 08 février 2012 à 18:35
@ jlm
Je pourrais entamer une discussion passionnante avec vous sur l'Afrique, où nous pourrions trouver quelques points d'accord, puisque nous condamnons l'un et l'autre la Françafrique. Mais ce n'est pas le sujet.
Je relèverai seulement un point. François Hollande évite soigneusement le mot "ghetto" et parle de "quartiers de relégation". C'est de sa part une élégance que j'apprécie d'autant plus que son ex, en 2007, utilisait ce mot à la louche.
Rédigé par : Libérus | 08 février 2012 à 17:12
Chacun admettra que si le Dogon est supérieur en taille à un pygmée, il est constitutif d’une race supérieure à ce dernier quant à certaines performances physiques. Mais alors, ma pensée s’égarant, je me dis: au nom de quoi devrait-on s’interdire de penser (je ne dis pas « dire à tous vents ») que si une race est très différente sur le plan physique, elle ne pourrait aussi l’être sur le plan intellectuel ? Et puis, tombant dans le délire, je crois avec effroi me souvenir que l’homme de Neandertal dont on vient de découvrir qu’il était blond-roux et qu’il ne vient pas d’Afrique, avait un cerveau plus volumineux et de forme bien différente à celle de l’homme de Cro-Magnon qui vient d’Afrique…
Oh malheur, que m’arrive-t-il ? Ivana, soignez-moi ! Je ne suis pas blond, et j’ai une addiction au besoin de me payer la tête des intellos de gauche !
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 08 février 2012 à 16:47
Alain
///Allons-nous à l’étranger pour ne pas respecter ?///
Les Français sont très forts pour respecter les intérêts des dictateurs africains qui peuvent bien supporter quelques insultes dans un discours en échange.
En revanche, certains musulmans du bord de la Méditerranée sont choqués des attitudes et tenues en public de beaucoup de touristes occidentaux. M Douste-Blazy est resté célèbre pour avoir abandonné une chambre d'hôtel dévastée par la crise de colère d'une compagne dans un palace de Marrakech. Le roi du Maroc a payé les réparations.
Et certains catholiques du sud de l'Europe le sont de l'attitude des touristes français et autres qui, par exemple, n'hésitent pas à forcer le passage en short lors de la célébration d'un mariage ou même d'un enterrement pour visiter une chapelle.
Rédigé par : Ivana Fulli | 08 février 2012 à 15:45
Ha ha ha, finalement il faudrait donc comprendre "un régime politique qui n'accorde pas la même place et les mêmes droits à des hommes et à des femmes, ça n'a pas la même valeur contrairement à ce que dit l'idéologie relativiste de gauche".
De qui vous moquez-vous au juste ?
Moi j'étais persuadé que la gauche voulait au contraire changer ce régime politique pour en installer un un peu plus subtil.
Rédigé par : Jacques Ghémard | 08 février 2012 à 15:27
Rhamouni Slimane,
N'attaquez jamais des racistes avec des arguments scientifiques qui ne pénètrent pas leur cerveau.
Le pape actuel est un allemand et un remarquable intellectuel - il faut vraiment lire ce qu'il a écrit notamment sur la valeur du travail pour l'homme contemporain - mais certaines de ses ouailles sont indignes de lui. Résignez-vous.
Certains protestants ne valent pas mieux et refusent d'admettre que Jésus ne chevauchait pas des dinosaures et que l'épidémie de sida n'est pas la première punition que Dieu viendrait d'imaginer pour les homosexuels.
Les chrétiens ont brûlé des oeuvres d'art des plus grands artistes de la Renaissance (merci Savonarole), fait périr sur le bûcher bien des philosophes :
Giordano Bruno par exemple pour les catholiques. Quand au médecin découvreur de l'oxygénation du sang dans les poumons, Michel Servet, Jean Calvin (comme calviniste) l'a fait condamner à mort pour une dissension sur la lecture des évangiles - mais en regrettant qu'il soit exécuté comme le faisait l'Inquisition catholique...
Galileo n'a eu la vie sauve (en restant prisonnier toute sa vie) qu'en reniant le résultat de ses recherches.
En Occident, bien des livres ont été brûlés y compris au XXème siècle, bien des auteurs censurés pour atteinte aux bonnes mœurs.
Maintenant que la pornographie est à la mode, les auteurs sont censurés pour atteinte au politiquement correct et cela est considéré comme une atteinte légitime à la liberté d'expression. Tandis que Claude Géant et M Sarkozy peuvent tout dire - même les choses les plus abjectes sur l'homme africain.
Et il paraît que M. Sarkozy s'étonnerait de la froideur de Barack Obama dont le père était citoyen du Kenya...
Rédigé par : Ivana Fulli | 08 février 2012 à 14:56
@ Alain
Sont les bienvenus en France tous ceux qui respectent la France, les Français et la « civilisation française ».
Eh beh ! Ça fait quand même beaucoup de monde ça.
Anarchiste !
Rédigé par : Alex paulista | 08 février 2012 à 14:43
@ Rahmouni Slimane
"Civilisation : nous sommes tous des Arabes !"
Cet emploi du mot civilisation à toutes les sauces, à la Guéant, c´est du second degré pour se moquer du Ministre, ou bien faut-il le comprendre au premier degré et en déduire que l'auteur de l'article a le même QI que notre ministre de l'Intérieur ?
C'est ça le bipartisme en France: les mêmes imbécilités, au service de causes différentes.
En considérant tout cela, faut-il voter ?
Rédigé par : Alex paulista | 08 février 2012 à 14:34
François 07 février 2012 à 19:12,
///Effet pervers et peut-être souhaité de ce genre du propos "Guéant".Détourner l'attention des problèmes réels d'actualité, crise, chômage... et renvoyer le tout dans un nécessaire clivage gauche-droite.///
C'est ce qui m'a fait apprécier la réponse de François Hollande qui a rappelé le ministre de l'intérieur à ses responsabilités car la délinquance désespère les habitants des quartiers pauvres qui vivent dans l'insécurité et indigne légitimement les autres électeurs.
François Hollande est calme et remarquablement intelligent - c'est déjà beaucoup. Son image enfarinée a fait le tour du monde sans faire honte à la France et on préfère ne pas imaginer comment M. Sarkozy aurait réagi. Difficile d'exclure au moins des propos orduriers.
Ensuite, comme le rappelle l'économiste de la santé bien connu Jean de Kervasdoué, il faudrait que le candidat Hollande prenne des engagements clairs et les tienne s'il est élu...
Il faut reconnaître au candidat Hollande d'avoir compris l'humiliation et la complication du travail des médecins hospitaliers que la loi Bachelot a rendu les subordonnés du personnel administratif (en faire des fonctionnaires démotivés qui ont réclamé leur 35h est un grand succès du sarkozysme).
Je cite un journal médical "Aux médecins de Robert Debré qui exprimaient leur regret de ne pas participer aux décisions. (...), il (François Hollande) s’est clairement déclaré pour une modification de la gouvernance : « Sans médecin, il est difficile de faire de la médecine ». « Je ferai en sorte qu’un nouveau pacte social soit négocié à l’hôpital », a-t-il promis."
La volonté d'humilier pour régner de Nicolas Sarkozy est presque aussi malsaine que la supériorité de l'homme blanc sur l'homme africain que défend entre autres M. Guéant.
Rédigé par : Ivana Fulli | 08 février 2012 à 14:13
Magnifique bataille de gens repus et gavés de privilèges exorbitants, qui évidemment ne parlent que de pauvres et d'injustices...
Les places sont trop bonnes, alors tout et n'importe quoi est permis dans la corrida des folles... alors que le bateau prend l'eau.
Comme dirait le nouveau père la morale, "les impétrants" et leurs sbires se jettent sur leurs visages fardés (pour bien présenter dans les médias qui ne demandent qu'à servir la soupe) des dictionnaires et des encyclopédies qu'ils ne savent même pas lire.
Encore un outrage à la culture...
Devant ce spectacle inaudible, incompréhensible et affligeant, pas étonnant qu'un électeur sur deux n'ait pas fait son choix.
Pourtant dans le présent billet un paragraphe me semble obscur...
"Hors de question, donc, de ne pas souhaiter la réélection de Nicolas Sarkozy mais de répudier, en même temps, les outrances de l'esprit partisan à gauche comme à droite ! Il faut mettre son esprit en jachère et s'en tenir à ce qu'imposent les clans et les affrontements obtus. Tout cela est absurde et manifeste à quel point d'infantilisme démocratique nous en sommes arrivés."
J'avoue humblement que je n'en comprends pas le sens, ni le but... deux négations pour évoquer le rejet d'une tournure d'esprit supposée mais pas définie clairement ...
Je ressens une sensation désagréable d'anathème imprécis, d'accusation inquisitoriale, en un mot d'approximation partisane.
Mais je peux me tromper...
Rédigé par : Stalen GUEVARA | 08 février 2012 à 13:18
Charlemagne,
///Auschwitz, c'est une anomalie, un accident, tandis que la burqa, c'est consubstantiel, c'est les bonnes moeurs, c'est la norme, c'est le socle.///
Auschwitz est un détail ou un accident pour certains dont je ne suis pas.
Rédigé par : Ivana Fulli | 08 février 2012 à 12:51
Celles et ceux qui se sentent blessés et
humiliés par la déclaration "en privé" du
ministre de l'intérieur ne le sont certainement pas pour faire joli et/ou théâtral!
Et, peut-être, sans en mesurer exactement
l'impact, ont-ils eu 'en négatif' le ressenti d'une politique qui depuis cinq ans, divise, re-divise, distingue, re-distingue
jusqu'à la conclusion ci-devant exprimée
(par le fameux ministre).
Les particularités nommées par ledit
ministre pour causes d'une classification
des civilisations pourraient-elles trouver
quelques justifications dans la manière de
régler, chez lui, certain problèmes sociaux?
Puisque, point d'intérêt pour l'augmentation
du chômage (par exemple) qui touche tout le
pays et stigmatise plus encore celles et ceux qui venant d'autres horizons souhaiteraient participer à l'oeuvre commune ; comme
si, dans les réalités, certains ne méritaient pas d'y participer facilitant ainsi des
recours plus expéditifs ?
Autre chose est de s'attribuer la paternité
du "nazisme". C'est comme si le gmmduIIIèr
(grand malade mental du IIIè reich) qui n'a
laissé aucun descendant physique en avait
dispersé l'héritage à celles et ceux qui
l'ont subi et/ou combattu.
Dans le même temps, la pollution visuelle
qu'on nous sert avec les affiches du film
"Infidèles" ou l'un est affublé de deux
pieds de chaise et l'autre d'un étron élégamment représenté par un soi-disant chignon
ne me permet pas d'apprécier valablement le
valoir d'une civilisation par rapport à une
autre.
Rédigé par : calamity jane | 08 février 2012 à 12:20
Je trouve plus intéressant les réactions aux propos de Guéant que ses propos eux-mêmes. Deux exemples sont instructifs : celui du député de la Martinique d'abord. Aux propos flous de Guéant, il rajoute une dose d'approximation en proférant "aucun peuple n'a le monopole de la beauté, de la science, du progrès ou de l'intelligence" (qui a prétendu cela ?), ou d'incohérence : "la barbarie de l'esclavage et de la colonisation, était-ce une mission civilisatrice ?" (la culture des colons créoles est donc méprisable ?). Des ancêtres esclaves n'autorisent pas une telle logorrhée; d'ailleurs qui n'a pas des ancêtres esclaves, serfs, ou colonisés et peut donc s'autoriser de telles insanités sous ce prétexte (insanités directement reprises, d'ailleurs, d'Aimé Césaire qui assimilait froidement hitlérisme, colonialisme et esclavagisme).
Le deuxième exemple est celui de certaines réponses aux sous-entendus probablement anti-islamiques dudit Guéant : nous serions tous arabes ! Oui, et alors ? Que vient faire cette histoire de gènes dans une problématique d'analyse de civilisation ? Les civilisations naissent, connaissent des apogées, et meurent; par définition elles sont difficiles à comparer; tout observateur d'une civilisation, est à la fois est prisonnier de sa propre culture (d'où sa difficulté à comprendre des notions auxquelles il n'est pas habitué), et modifie l'objet qu'il regarde du fait de sa seule présence (le problème de l'ethnologue), ou du fait de sa sélection des témoignages (le problème de l'historien). Que l'observateur ait des gènes identiques ou non à ceux de l'observé n'a rien à voir dans la discussion.
Rédigé par : olivier seutet | 08 février 2012 à 12:14
@Achille
"Lorsque l’on a été traités en esclaves pendant plus d’un siècle par des gens hautement civilisés, cela ne s’oublie pas facilement."
Il est si vieux que ça ce député ? il ne fait pas son âge...
Ou aurait-il oublié les bienfaits de la civilisation moderne qui a porté en son sein Victor Schoelcher et lui a permis d'entrer dans l'hémicycle ?
Cordialement
Pierre-Antoine
Rédigé par : Pierre-Antoine | 08 février 2012 à 11:39
@Achille
Justement, il devrait se prévaloir des conséquences de sa politique :
- dette accumulée depuis 1981 avec les slogans "non à l'austérité" de l'époque.
- les 35h : 17milliards par an non financés et non instaurés dans le service public (aux suivants de se débrouiller).
- création d'un million de fonctionnaires ; Etat et régions qui ne cotisent pas comme dans le privé 7% au lieu de 12%. L'employeur ne paye pas les cotisations maladies ce qui entraîne la CSG pour tous.
- retraite 60 ans, une aberration juste idéologique non financée.
- l'ISF qui a appauvri le pays avec les syndicats de Bercy qui refusent de donner les chiffres.
- l'impôt juste : étalement sur 4 ans pour les artistes afin d'éviter qu'ils payent comme tous dans la tranche matinale supérieure.
Au lieu de cela Hollande se dit sans bilan. Il téléphone pour se faire passer pour quelqu'un de droite : manipulateur et lâche.
Rédigé par : Jean Marc | 08 février 2012 à 11:26
Selon l’historien et anthropologue sénégalais Cheihk Anta Diop l’Afrique Noire serait le berceau de l’humanité. Dans l’état actuel de nos connaissances, la chaîne d’humanisation africaine serait donc à la fois la plus ancienne et la plus complète dès lors que les plus vieux fossiles humains ont été trouvés en Afrique Noire tropicale dans la région des grands lacs. Ce qui n’a bien sûr rien à voir avec la Péninsule arabique citée par Rahmouni Slimane.
Nos ancêtres les gaulois et autres caucasiens peuvent donc aller se rhabiller !
Rédigé par : Mary Preud'homme | 08 février 2012 à 11:25
@hameau dans les nuages
Vous n'avez pas lu ou pas retenu un témoignage d'Alex paulista qui rendait hommage à la femme maghrébine qui avait assuré les soins non médicaux de sa marraine en fin de vie.
De vos hauteurs où l'air est plus pur et le sens moral plus développé qu'ailleurs, vous échappe la sordide réalité du sort des vieillards dans notre société.
Je me souviens d'avoir soutenu plus d'une personne très âgée contre sa famille, en perdant quelques amis chers car les plus dévoués des parents et amis français de souche sont capables - phénomène de société - de maltraitance des gens âgés.
Les français de souche ne savent même plus faire la différence entre euthanasie et assassinat !
Rédigé par : Ivana Fulli | 08 février 2012 à 10:55
@jlm
Je ne sais plus qui disait :
"Il faut toujours être dans la minorité, parce que la majorité est composée d'imbéciles. La minorité aussi, mais ils sont moins nombreux."
Rédigé par : Jean Marc | 08 février 2012 à 10:51
Décidément, comme les politiques, les civilisations se croisent mais se valent !
Voilà un bel exemple d'intégration, jusque dans la mentalité :
http://www.leparisien.fr/election-presidentielle-2012/grand-froid-le-conseil-de-nora-berra-aux-sdf-fait-rire-la-toile-07-02-2012-1850145.php
Ah les ors de la République... ça réchauffe certainement les pieds mais ça refroidit les neurones.
Ou alors elle a peut-être oublié ses racines familiales.
Cordialement
Pierre-Antoine
Rédigé par : Pierre-Antoine | 08 février 2012 à 10:48
@Rahmouni Slimane
Permettez une petite précision :
Il y a en Occident et particulièrement en France des personnes qui sont d'origine sémite.
Sem, Cham et Japeth ça ne vous dit rien ?
Pour ma part on retrouve mon patronyme bien avant Charles Martel !
Le Point n'est pas une référence infaillible... Ceci étant dit, nous avons tous subi une influence arabe, comme eux ont subi celle d'autres civilisations, y compris occidentale.
Nos différences nous enrichissent !
Cordialement
Pierre-Antoine
Rédigé par : Pierre-Antoine | 08 février 2012 à 10:29
Je me souviens d'avoir fait un reportage dans ma jeunesse sur les papous de Nouvelle-Guinée. Quant aux papous de Bornéo, jamais entendu parler, d'autant que la poignée de ceux qui se sont expatriés ont adopté les moeurs indonésiennes ou occidentales et ont relégué depuis longtemps leur étui pénien. De même que l'immense majorité de ceux qui sont restés en Papouasie.
Rédigé par : Mary Preud'homme | 08 février 2012 à 10:28
@Rahmouni Slimane
Nous sommes bien d'accord. Au long de l'histoire de l'humanité les civilisations vont et viennent et se sont créées au gré des problèmes géo, climato, politiques. Et la branche judéo-chrétienne est mal en point. Trop de gui parasite.
Rédigé par : hameau dans les nuages | 08 février 2012 à 09:51
Bonjour à toutes et à tous,
Je vous transmets le résultat d'une recherche qui va je l'espère faire taire les adeptes des races et des civilisations supérieures.
Un article se trouve sur le site www.lepoint.fr sous le titre : Civilisation : nous sommes tous des Arabes !
Le Point.fr - Publié le 27/01/2012 à 16:55 - Modifié le 05/02/2012 à 10:28
Tous les hommes descendraient d'ancêtres communs ayant peuplé la péninsule arabique, selon les généticiens.
Bonne lecture
DNA tests show first modern man settled in Arabia
PTI | Jan 28, 2012, 12.43AM IST
LONDON: Scientists claim they have found vital clues which suggest that the first modern humans settled in Arabia on their way from the Horn of Africa to the rest of the world.
An international team, led by the University of Leeds in Britain and the University of Porto in Portugal, says it has used genetic analysis in its research to look for clues about human migration over 60,000 years ago.
"A major unanswered question regarding the dispersal of modern humans around the world concerns the geographical site of the first steps out of Africa.
"One popular model predicts that the early stages of the dispersal took place across the Red Sea to southern Arabia, but direct genetic evidence has been thin on the ground," said team leader Dr Luisa Pereira at the University of Porto.
In fact, in its research, the team analysed three of the earliest non-African maternal lineages. These early branches are associated with the time period when modern humans first successfully moved out of Africa.
Using mitochondrial DNA analysis, which traces the female line of descent, the scientists compared complete genomes from Arabia and the Near East with a database of hundreds more samples from Europe.
They found evidence for an ancient ancestry within Arabia.
Team member Prof Martin Richards at the University of Leeds added: "The timing and pattern of the migration of early modern humans has been a source of much debate and research.
Our new results suggest that Arabia, rather than North Africa or the Near East, was the first staging-post in the spread of modern humans around the world."
The findings have been published in the latest edition of the 'American Journal of Human Genetics'.
Rédigé par : Rahmouni Slimane | 08 février 2012 à 09:13
@adamastor
Mais pourquoi voulez-vous faire un amalgame entre les gens de gauche et la bêtise et la mauvaise foi ? Alors vous pensez comme madame Le Pen qu'il y a des gènes de gauche qui vous transforment une personnalité en forcément quelque chose de mauvais ? Eh bien pour vous la vie est simple, partagée en deux, d'un côté les bons, de l'autre les mauvais, d'un côté les intelligents (qui pensent comme vous) et de l'autre les idiots ; mais comment alors expliquez-vous cette écrasante majorité des élus de gauche sur les territoires ? n'y aurait-il pas un savoir-faire à gauche, pragmatique (avec des dérapages bien entendu la nature des hommes est si humaine et la corruption et l'abus de pouvoir se trouvent aussi à gauche mais à droite aussi au vu des quelques procès en cours) qui ne vous autorise pas à jeter l'anathème sur cette gauche active ?
Ou bien placerez-vous la civilisation des gens de gauche parmi les inférieures ?
Rédigé par : jlm | 08 février 2012 à 08:53
[Cette civilisation] "n'entre dans aucun des obscurantismes islamiques, cette civilisation infiniment supérieure à toutes les autres est, selon Claude Guéant, celle des papous de Bornéo." JD Reffait
Ou celle des Peuples Primitifs tels que les concevait Victor Hugo (Préface à Cromwell).
Rédigé par : jlm | 08 février 2012 à 08:42
C'est d'un homme propre dont a besoin la France, pas d'un fourbe qui ruinerait le pays en s'accrochant aux branches.
Rédigé par : serina | 08 février 2012 à 08:41
"Comment voulez-vous défendre avec crédibilité telle ou telle distinction ou hiérarchisation si d'entrée, dans un discours, vous vous autorisez tous les chaos de langage ?" Véronique Raffeneau oui, vous résumez parfaitement dans cette phrase le symptôme de manque de rigueur intellectuelle de ces propos.
Rédigé par : jlm | 08 février 2012 à 08:38
@Liberus
Pourquoi "prendre en charge" ? il s'agissait de ne pas simplement exploiter les ressources naturelles contre les peuples africains au seul profit de privilégiés mais avec eux ; le deal est simple entre les élites des pays entre les élites des pays du Nord et les élites des pays du Sud : nous acceptons de recevoir votre population dans nos quartiers ghettos pour éviter les tensions contestataires chez vous, de les employer à bas coût et de leur permettre ainsi d'envoyer de l'argent au pays, et vous nous laissez exploiter vos ressources naturelles : c'est ce qui se passe depuis des décennies, c'est une forme de colonisation économique après la décolonisation physique.
Prendre en charge la misère du monde ce n'est qu'une illusion, être juste dans les échanges commerciaux serait bien plus réalisable si la volonté y était de part et d'autre.
Rédigé par : jlm | 08 février 2012 à 08:30