Le député PS martiniquais Serge Letchimy ose prétendre que la déclaration de Claude Guéant, aussi contestable ou maladroite qu'elle soit pour beaucoup, renvoie aux camps de concentration et au régime nazi et François Hollande n'ose pas se désolidariser de cette outrance indécente que l'engagement n'excuse pas (Le Parisien). Parce qu'il est martiniquais, on devrait être moins exigeant à son égard (nouvelobs.com) ?
En revanche, on apprend que François Hollande a dîné avec Johnny Hallyday. Voilà qui nous rassure sur le fait que le chanteur de "Je te promets" et l'exilé fiscal n'ont pas mis tous leurs oeufs politiques dans le même panier (l'express.fr) !
Brice Hortefeux, avec une logorrhée directement proportionnelle à sa partialité et à ses approximations, attaque le projet de François Hollande comme si le quinquennat de Nicolas Sarkozy avait été un modèle sur tous les plans et de nature à rendre vaine toute candidature hostile (France Inter).
Christian Estrosi, sur la désindustrialisation de la France, a le droit de considérer que Nicolas Sarkozy l'a fait cesser mais il est honteux de sa part qu'il se permette de traiter de "gugusses" Marine Le Pen et François Bayrou alors qu'il peut rester correct à l'égard de la première et qu'il ne vaut pas le second, et de loin.
Laurent Wauquiez, au sujet de Lejaby, en fait trop de peur de ne pas en faire assez dans l'hommage obligatoire, en ces temps difficiles, au président de la République.
Nadine Morano non seulement paraît reprocher son physique à Eva Joly - et le sien ! - mais regrette qu'elle n'ait pas "un communicant" derrière elle, alors que l'arrivée en masse de ces personnages a dégradé la parole, altéré l'authenticité et en définitive fait de la politique une sorte de comédie où les souffleurs dans les coulisses se prennent pour les auteurs qui eux-mêmes, trop souvent, se trouvent à court d'inspiration (Le Monde).
Chaque jour offre son lot de saillies, d'injonctions, de grossièretés, d'indélicatesses qui ne scandalisent plus parce que depuis cinq ans les citoyens ont l'estomac blindé. Ce sont des élégances qui nous surprendraient !
Avant la République irréprochable, je propose de mettre en chantier, à partir de 2012, la République polie. ll y aura du travail !
Est-ce la vague de froid, Philippe, qui provoque de tels patinages de votre bonne foi ? Allons donc, vous nous avez expliqué avec tant d'indulgence que le jeune Guéant s'était trompé de mot et qu'il ne fallait pas lui tenir rigueur d'écarts de langages bien véniels chez un post-adolescent. Continuez donc dans le sulpicianisme stylistique et convenez avec moi que Serge Letchimy, gentil garçon issu d'une civilisation inférieure, s'est également trompé dans ses propos et qu'il voulait évoquer tout autre chose que les camps de concentration. Soyez créatif comme vous le fûtes avec Guéant, cherchez bien et, en toute bonne foi, vous lui trouverez une super-excuse. Eh bien moi, la comparaison ne me choque pas et, à mon tour, je veux bien dénoncer cette tendance à rejeter par principe toute filiation possible avec les pires idéologies. Au nom de quoi ce qui a pollué de brillants cerveaux il y a 70 ans ne pourrait pas revenir s'immiscer dans les réflexions de certains ? L'éventail est large, il n'est pas absurde à tous : la solution finale est sans doute exclue dans l'immédiat mais il reste toute une gamme de propositions. De l'apartheid au camp de rétention longue durée, il existe une palette confortable pour mener à bien une "politique de civilisation" dont on apprend incidemment en fin de mandat ce qu'elle recouvrait. Si Guéant ne voulait pas être comparé aux idéologues fascistes, il lui suffisait d'éviter de s'y référer explicitement. Et si je dis demain : "Je vais faire griller tous les juifs", il ne faudra pas que je m'étonne d'être qualifié d'antisémite, même si je compte sur vous, Philippe, pour expliquer que je voulais parler de brochettes d'agneau. Concernant Lejaby, il faut se féliciter qu'en 5 ans, N. Sarkozy soit parvenu à sauver 93 emplois. Cela mérite d'être célébré, l'exploit est remarquable. On a fustigé les liens trop étroits du président avec les grands patrons, on a eu tort. Ces relations sont au contraire insuffisantes : N. Sarkozy n'a jamais été invité sur le yacht de M. Mittal et Gandrange est fermé. Et si la désindustrialisation de la France a cessé, je voudrais bien que M. Estrosi nous dise d'où provient ce nombre record de chômeurs ? F. Bayrou a eu le mérite de mettre en avant de la campagne le thème de l'industrie française, il n'apporte pas à mon sens de solutions suffisamment fortes, mais c'est loin d'être un gugusse. Nadine Morano ! Elle ose tout ! Elle détient sans doute le record des photos les plus moches qui circulent sur le web, elle parle en experte.
Rédigé par : Jean-Dominique Reffait | 03 mars 2012 à 00:05
Bravo Serge Letchimy !
Le néo-pétainisme ne passera pas !
Rédigé par : Isabelle | 12 février 2012 à 21:49
.......................................
Le néo leche-timy isabellisme non plus !
Rédigé par : sylvain | 13 février 2012 à 10:45
@Ivana Fulli
Voyez de quoi est capable Sarkozy : il salit même les plus grands écrivains.
Et il n'y a pas de quoi rire !
.......................................
Il est vrai que passer son temps à salir Sarkozy comme cela se fait depuis son élection est plus démocratique et tout aussi risible.
Rédigé par : sylvain | 13 février 2012 à 09:26
M. Lechtimy par sa provocation odieuse a sali la République, le drapeau, la France et l'Assemblée nationale ; une sanction sévère aurait dû être prise à son encontre, ce député antirépublicain ne devrait plus siéger au Palais Bourbon, ses propos nauséabonds n'ont pas été condamnés par sa classe politique et c'est honteux !
Rédigé par : sylvain | 13 février 2012 à 09:22
En cette période de crise, vous oubliez la sublime et très classe sortie de J. F. Copé qui rassure le chômeur qui va hanter la nouvelle campagne de Sarkozy :
"Tu comprends, si on n'a ici que des gens qui se contentent de 5.000 euros par mois, on n'aura que des minables".
Rédigé par : Marie | 13 février 2012 à 09:04
Jerôme Grondin,
Merci d'avoir rappelé ce qui revient à Hannah Arendt.
Ceux qui possèdent le sens de l'humour ne manqueront pas de sourire en imaginant ce que cette grande intellectuelle juive allemande aurait pensé du discours de notre président Sarkozy à Dakar, et surtout de son scoop selon lequel la France aurait eu l'idée "avec l'Allemagne" de la Shoah.
Rédigé par : Ivana Fulli | 13 février 2012 à 07:55
Libérus,
Votre sens de l'humour est si remarquable que je vous conseille les chatouilles si vous voulez essayer la thérapie par le rire inventée par un médecin indien.
Rédigé par : Ivana Fulli | 13 février 2012 à 07:42
Bravo Serge Letchimy !
Le néo-pétainisme ne passera pas !
Rédigé par : Isabelle | 12 février 2012 à 21:49
@ Ivana Fulli
"Voyez de quoi est capable Sarkozy : il salit même les plus grands écrivains.
Et il n'y a pas de quoi rire !"
Docteur,
En tant que psychiatre, vous n'ignorez pas les vertus thérapeutiques du rire.
En lisant vos messages, je sens que je vais guérir de toutes mes névroses, et même de quelques psychoses.
Rédigé par : Libérus | 12 février 2012 à 20:46
@ LABOCA
"Eva Joly est arrivée étrangère en France. En dépit de cet handicap, elle a pu devenir magistrate, c'est-à-dire satisfaire à l'un des concours les plus exigeants."
C'est la preuve que notre système n'est pas aussi discriminatoire qu'on veut bien le dire. Et qu'il n'est point besoin, comme le croit Coincoin, de supprimer les épreuves de culture générale pour qu'une jeune étrangère réussisse.
Rédigé par : Libérus | 12 février 2012 à 18:42
La valeur des civilisations, les peuples, les races. Ce sont les thèmes de Mein Kampf, M. Bilger...
De plus relisez "Les origines du totalitarisme" d'Hannah Harendt et le discours sur le colonialisme d'Aimé Césaire, vous y comprendrez toute la logique implacable qui mène de l'asservissement des peuples aux crimes contre l'humanité au nom de la protection d'une civilisation vécue comme menacée puisqu'enviée pour sa "supériorité" !
Ainsi, peut-être comprendrez-vous ce qu'a voulu dire Serge Letchimy.
Rédigé par : Jerome Grondin | 12 février 2012 à 16:13
sbriglia | 09 février 2012 à 10:39
La réplique fameuse du film "Le troisième homme" me semble une réplique d'avocat : séduisante, plausible et méprisant complètement la vérité.
Les suisses contemporains de Michelangelo étaient très pauvres, se vendaient comme mercenaires et ont versé et perdu beaucoup de sang au XVIème siècle.
Savez-vous que c'est le pape Julius II qui a introduit les mercenaires suisses dans les Etats pontificaux au tout début du XVIème siècle ?
Ce pape aimait la beauté mais soignait son armée comme le roi de Prusse philosophe hôte de Voltaire et grand conquérant, Frédéric le grand.
Le pape Julius II était militairement et politiquement puissant et il a ordonné au toscan Michelangelo de venir lui repeindre la Chapelle Sixtine à un moment où l'échiquier politique faisait de Jules II un adversaire redoutable pour les Toscans. Il lui a aussi ordonné de lui produire des sculptures en abondance notamment pour préparer son tombeau.
Rédigé par : Ivana Fulli | 12 février 2012 à 10:07
Libérus | 11 février 2012 à 21:05
///Sarkozy ne fait que citer Césaire (« Cahier d’un retour au pays natal »). C’est donc Césaire que vous insultez. Hi ! Hi !///
Voyez de quoi est capable Sarkozy : il salit même les plus grands écrivains.
Et il n'y a pas de quoi rire !
Rédigé par : Ivana Fulli | 12 février 2012 à 09:34
@ Ivana Fulli
"Et l’homme noir qui éternellement « entend de la cale monter les malédictions enchaînées, les hoquettements (sic) des mourants, le bruit de l’un d’entre eux qu’on jette à la mer ». Cet homme noir qui ne peut s’empêcher de se répéter sans fin « Et ce pays cria pendant des siècles que nous sommes des bêtes brutes ».
Sarkozy ne fait que citer Césaire (« Cahier d’un retour au pays natal »). C’est donc Césaire que vous insultez. Hi ! Hi !
Rédigé par : Libérus | 11 février 2012 à 21:05
Monsieur Bilger,
A mon avis, ce député martiniquais a eu raison d'avoir dit ce qu'il a dit. Guéant est devenu dangereux pour la cohésion nationale et les républicains doivent se présenter unis face à cet homme prêt à diviser les Français.
Je suis d'accord avec votre propos sur Hortefeux : ce type nous fait perdre du temps depuis longtemps. La France se portera mieux le jour où un type comme Hortefeux ne sera plus en politique.
Nadine Morano est excessivement moins belle qu'Eva Joly. Je ne connais pas son parcours scolaire. Mais je devine que celui d'Eva Joly est supérieur au sien.
Eva Joly est arrivée étrangère en France. En dépit de cet handicap, elle a pu devenir magistrate, c'est-à-dire satisfaire à l'un des concours les plus exigeants. En face, Nadine Morano n'a rien fait et on ne devient ministre en France que sur décision du prince.
Il faut prier pour le soldat Wauquiez, perdu au sein du régime actuel dont l'une des caractéristiques est de broyer même les bons Français.
Wauquiez n'aurait jamais dû servir dans ce régime pourri : ce sera sa plus grande bêtise. J'espère que ce garçon ne sera pas, demain, sacrifié par la bonne droite française, car il est bourré de talents.
Estrosi est égal à Hortefeux, mais plus respectable.
Morano, Hortefeux, Estrosi et Guéant partiront avec Sarkozy, en cas de défaite de Sarkozy. Wauquiez est récupérable. Ce jeune s'est certes laissé influencer par Sarkozy mais foncièrement il a un bon coeur, au contraire de l'écrasante majorité des gens de Sarkozy.
Rédigé par : LABOCA | 10 février 2012 à 18:40
Bernard,
//Et puis M.Valls qui dit que la poignée de main de Hollande à Sarkozy au CRIF, ça se fait, dans un pays civilisé.//
Il a raison parce que le contraire de la civilisation c'est la barbarie ou à un degré moindre l'incivilité.
Rédigé par : Ivana Fulli | 10 février 2012 à 09:33
M. Bilger,
Qu'il me soit permis de citer des passages du discours que Nicolas Sarkozy a osé prononcer à Dakar - une des métropoles africaines où il présente l'homme africain comme un agriculteur incapable d'initiatives. Un discours déconnecté des réalités du continent africain où les métropoles sont nombreuses et l'essor économique certain :
«(...) Le drame de l’Afrique, c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire.
Le paysan africain, qui depuis des millénaires, vit avec les saisons, dont l’idéal de vie est d’être en harmonie avec la nature, ne connaît que l’éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles.
Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n’y a de place ni pour l’aventure humaine, ni pour l’idée de progrès.
Jamais l’homme ne s’élance vers l’avenir. Jamais il ne lui vient à l’idée de sortir de la répétition pour s’inventer un destin. »
Il y a aussi quelques perles d'une autre nature:
« Cette souffrance de l’homme noir, je ne parle pas de l’homme au sens du sexe, je parle de l’homme au sens de l’être humain et bien sûr de la femme et de l’homme dans son acception générale. »
« Car, pour ce qui est de l’art, de la pensée et de la culture, c’est l’Occident qui s’est mis à l’école de l’Afrique.
L’art moderne doit presque tout à l’Afrique. »
« Alors entendez, jeunes d’Afrique, combien Rimbaud est africain quand il met des couleurs sur les voyelles comme tes ancêtres en mettaient sur leurs masques, « masque noir, masque rouge, masque blanc et noir ».
«On s’est entretué en Afrique au moins autant qu’en Europe. Mais il est vrai que jadis, les Européens sont venus en Afrique en conquérants."
"Et l’homme noir qui éternellement « entend de la cale monter les malédictions enchaînées, les hoquettements (sic) des mourants, le bruit de l’un d’entre eux qu’on jette à la mer ». Cet homme noir qui ne peut s’empêcher de se répéter sans fin « Et ce pays cria pendant des siècles que nous sommes des bêtes brutes ».
Rédigé par : Ivana Fulli | 10 février 2012 à 09:26
Cher M. Bilger,
Je lis toujours avec intérêt vos analyses, mais ne vous laissez-vous pas aller à ce que vous dénoncez ?
"Nadine Morano non seulement paraît reprocher son physique à Eva Joly - et le sien !"
L'incise est superflue. Serait-il impossible de s'élever au-dessus du caniveau dans lequel patauge une bonne partie du gouvernement ?
Rédigé par : Jean-Marie Gardette | 10 février 2012 à 09:16
Bonjour,
Mesdames et Messieurs les politiciens, il me semble que vos petites discussions façon "Bistro du Commerce" concernant le futur sujet de philo du bac 2012, n'intéressent pas quelques-uns de vos électeurs parmi lesquels on peut retrouver : les trois millions de chômeurs, les gens qui vont recevoir leur lettre de licenciement, les gens pour qui la fin de mois commence le cinq, les travailleurs pauvres qui logent dans leur voiture, les gens qui habitent dans des logements indécents, les bénéficiaires des Restos du Coeur, les personnes qui sont obligées de subir la loi de quelques caïds dans leur quartier, les chômeurs en fin de droit, les personnes âgées dont le montant de la retraite les contraint à aller faire les poubelles des supermarchés, bref les personnes pour qui le quotidien est de savoir comment ils vont pouvoir faire bouillir la marmite et garder une espèce de dignité.
Rédigé par : Gérard LALLEMANT | 10 février 2012 à 09:16
Appris hier en survolant des sites d'info et des blogs que Martine Aubry avait récemment écrit un livre : "Pour changer de civilisation". Avec l'aide de 50 chercheurs.
Puisqu'elles se valent toutes, m'assomme-t-on depuis quelques jours, pourquoi en changer ? Par caprice ? Comme on change un frigo qui marche encore ?
Et puis une civilisation, ça se crée quand on le décide, à partir de mai 2012 ?
Elle n'aurait pas employé elle aussi le bon terme ? Ah bon !
...
Et puis M.Valls qui dit que la poignée de main de Hollande à Sarkozy au CRIF, ça se fait, dans un pays civilisé. Y aurait-il des pays non civilisés, M. Valls ? Pas cap de nous en donner les noms qu'un autre résistant Lechtimy s'indigne de façon "classieuse" !
Vous voyez bien, même les gens de gauche s'expriment comme les autres, quand ils ne se surveillent pas et l'Intelligence de droite n'en fait pas une maladie (on me dit pas loin de moi avec le sourire que c'est qu'il n'y a pas d'intelligence à droite).
Il n'y a jamais tant eu de liberté d'expression en France que depuis 2007 et l'arrivée du Caligula au petit pied comme le nomme M. Bilger.
Moi, je préfère parler de Nicolas le Libertaire.
Défendons notre civilisation car elle le vaut bien.
Rédigé par : bernard | 10 février 2012 à 08:21
Bonjour à toutes, à tous, bonjour Monsieur Bilger,
J'ai lu dans un commentaire quelqu'un qui parlait de décadence d'une civilisation.
En y regardant de plus près et en analysant les symptômes de ce déclin, nous avons en effet des indices crédibles tendant à consolider cette thèse.
Une élite politique corrompue, soutenue par une presse servile et des intellos complices.
J'ai vu Sarkozy et Hollande se précipiter au dîner annuel du CRIF, ce qui est choquant au plus haut point et en dit long, très long sur la morale politique française.
Cette complaisance choque dans d'autres pays où elle est interprétée - je ne peux que souscrire - comme la preuve d'un clientélisme d’État à la française clairement assumé.
Mais qu'importe, en France, l'élite pense et agit, elle est là pour notre bien et tout ce qu'elle fait, elle ne peut le faire que dans ce sens.
Je me souviens d'un Hollande qui, il y a peu encore, refusait de prononcer le nom de son rival et invité d'honneur de cette messe anti républicaine du Crif.
En les voyant se tutoyer, j'ai compris que les Français allaient morfler durement et longuement.
Je crois qu'il n'y a que chez nous qu'existe ce masochisme qui consiste à toujours choisir le leader qui nous brutalisera le plus ; la nuance reste à trouver dans le mode, le principe est lui acquis.
Marquis de Sade, joignez-vous à la fête !
Bonne journée à tous.
Rahmouni Slimane
Rédigé par : Rahmouni Slimane | 10 février 2012 à 07:14
A propos de langage, je ne supporte pas celui de Wauquiez à propos des employées de Lejaby. Il dit "les filles" en parlant d'elles ; il ne les nomme que "les filles".
Ce godelureau se permet d'employer ce terme pour des femmes qui, pour beaucoup, pourraient être sa mère.
Quelle condescendance ! quel paternalisme !
L'ex-premier de la classe, complètement déconnecté du peuple, veut jouer sur la proximité, sur l'affectif (il emploie ce terme, exclusivement, trop souvent pour que cela ne soit pas volontaire et choisi pour envoyer un message).
C'est ridicule ! C'est obsolète ! Les travailleurs ne sont plus les enfants des patrons et assimilés.
Les macs parlent de leurs "filles".
Quand j'entends Wauquiez parler de "filles", j'entends "pauvres filles", mineures et/ou exploitées par un mec.
Ca n'a choqué que moi ?
Rédigé par : suricat | 10 février 2012 à 06:02
Je ne suis pas totalement convaincu par le blog de Gilles Devers : Vichy est une anomalie historique franco-française et le premier texte qu'il cite témoigne plus d'une perversion de l'idéal républicain que d'un racisme scientifique.
Enfin, peu importe... En ces temps où le maire de Nice s'oppose à la tenue d'un colloque de la Ligue des droits de l'Homme, ou un juge espagnol est poursuivi pour avoir enquêté sur les crimes du franquisme, ou Viktor Orban vient de faire voter sa loi fondamentale, et j'en oublie et des meilleures... il est plutôt rassurant de voir défendre l'égalité des cultures et des hommes, même au prix d'une comparaison un peu hasardeuse.
Comme le dit Alain quelque part : "L'égalité est inséparable du droit de la paix, et elle est parfaite entre les hommes tant qu'on reste dans le droit. Mais aussitôt que l'inégalité des hommes sert à régler leurs rapports, on tombe dans l'état de guerre". Guéant ne fait pas l'éloge du racisme, mais il laisse la porte ouverte au refus du droit - en l'occurrence le droit des gens. Le seul point sur lequel on peut comparer deux civilisations, c'est la supériorité technologique, et ça sert à faire la guerre. Un énarque sorti de la promotion Thomas More devrait pouvoir s'en souvenir.
Rédigé par : Boris | 10 février 2012 à 01:31
Monsieur,
Je crains que vous n'ayez pas lu en entier la lettre de Monsieur Létchimy, vous la tronquez et lui enlevez justement toute sa hauteur de vue? La voici dans son entier :
http://www.serge-letchimy.fr/2012/02/07/question-au-premier-ministre-sur-les-propos-de-mr-gueant/comment-page-11/#comment-4754
Elle met le doigt sur la dangerosité de cette campagne de caniveau que vous dénoncez très bien par ailleurs.
Rédigé par : Jachri | 10 février 2012 à 01:19
Cher Philippe,
Faut-il toujours rester poli?
Il existe bien des situations où cela est impossible.
Au lit, par exemple.
En voiture.
Il existe aujourd'hui de prétendus petits futés qui font tout pour vous provoquer, pour vous faire sortir de vos gonds et vous mettre en situation d'impolitesse.
La franchise est aussi une qualité et lorsque quelqu'un a dépassé les bornes, il est bon de savoir dire non et de le remettre à sa place.
Savoir se dire intérieurement que la situation ou la personne est inintéressante est l'idéal mais cela suppose un minimum d'intelligence ou d'honnêteté intellectuelle de l'entourage.
Parfois, une petite phrase bien décapante vaut de longs discours et est un réflexe de survie.
L'humain même cultivé n'a que deux possibilités lorsqu'il est agressé : agresser à son tour ou s'agresser lui-même.
Désolées de signifier cela, mais l'individu sain est celui qui se respecte et qui sait signifier que l'on doit le respecter.
Il peut paraître évolué de ne pas manifester sa colère ou son mécontentement mais dans ce cas c'est le chemin de la désorganisation progressive ou de la somatisation.
françoise et karell semtob
Rédigé par : semtob | 10 février 2012 à 01:14
La politesse, nous y voici !
Reste plus qu'a édicter le code... tandis qu'il serait, entre quelques Z'oreilles établi depuis des temps inénarrables !
Y'a pas !
Chaque citoyen doit être égal en politesse !
Alors sera-t-il recevable, et ainsi de suite...
Quel sophisme !!!
Rédigé par : zenblabla | 09 février 2012 à 21:42
M. Bilger,
Qu'il me soit permis de rappeler la question au gouvernement de M. le député de de la Martinique.
Un homme noir et calme, écrivain à ses heures, qui a aussi un vrai métier en dehors de la politique, celui d'urbaniste qu'il a exercé courageusement à la Martinique justement, et qu'Aimé Césaire a choisi comme successeur politique :
«(...) Monsieur Guéant, le régime nazi, si soucieux de purification, si hostile à toutes les différences, était-ce une civilisation ? La barbarie de l’esclavage et de la colonisation, portée par toute la chrétienté, était-ce une mission civilisatrice ?
« Il existe, M. le Premier ministre, une France obscure qui cultive la nostalgie de cette époque. Mais il en existe une autre : celle de Montaigne, de Montesquieu, de Condorcet, de Voltaire, de Schœlcher, de Hugo, de Césaire, de Fanon, et de bien d’autres encore. Une France qui nous invite à la reconnaissance que chaque homme, dans son identité et dans sa différence, porte l’humaine condition, et que c’est dans la différence que nous devons chercher le grand moteur de nos alliances.
« Vos déclarations ne sous-tendent pas une stratégie, un calcul politique médiocre et pitoyable.
« Votre seul but, M. Guéant, au mépris de l’éthique la plus élémentaire, c'est de vous servir de la récupération des voix du Front national pour tenter d’installer une idéologie douteuse. C’est un jeu dangereux. Un jeu ignoble qui vous a déjà anéanti mais qui nous insulte tous.
« Alors monsieur le Premier ministre : quand, mais quand donc votre ministre de l’Intérieur cessera-t-il de porter outrageusement atteinte à l’image de votre gouvernement et à l’honneur de la France ? »
Rédigé par : Ivana Fulli | 09 février 2012 à 19:35
Relisez bien les écrits et interventions de l'ère pétainiste et vous vous rendrez compte que les remarques de l'élu martiniquais sont loin d'être exagérées et ont déjà eu leur heure de vérité.
Je vous invite à lire le blog de Gilles Devers pour y voir plus clair.
"Plus de lumière !!!" disait Goethe avant de fermer les yeux...
http://lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr/archive/2012/02/08/letchimy-president.html
Rédigé par : Patrick Handicap expatrié | 09 février 2012 à 19:34
"Comme quoi, même sous Caligula, la classe peut subsister... "
sbriglia | 09 février 2012 à
Même s'il a des petits pieds ?
Rédigé par : Jean-Paul Ledun@sbriglia | 09 février 2012 à 19:09
Sans doute n'y a-t-il rien d'autre que du calcul électoral, une pierre dans le jardin de François Hollande, et une réponse en forme de tirage de balle dans le pied par un apparenté, qui a ses propres objectifs, là-bas, qui ne coïncident pas toujours avec ceux du PS, ici. Si l'on s'en tient au point de vue tactique, on a envie de dire bien joué à l'UMP. Mais attention aux retombées et à la perte de contrôle.
Rédigé par : Jean-Marie | 09 février 2012 à 17:55
Mettre en chantier, à partir de 2012, la République polie... Hum... Compliqué... Le chantier de la République Irréprochable a déjà pris un tout petit peu de retard, il faudra attendre.
Et puis, à l'heure ou Woerth, ce symptôme, risque de passer du Budget à la Santé, mettre en chantier la République tout court, serait déjà un immense progrès.
Rédigé par : Georges W. BUISSON | 09 février 2012 à 16:26
Mais qu'est-ce que F. H. est allé dîner avec Johnny Hallyday l'exilé fiscal qui paie pas ses impôts en France...? F.H., le voilà qui fait dans le bling-bling lui aussi !! Nul !
Rédigé par : stan | 09 février 2012 à 14:25
Eh bien moi j'ai trouvé MM. Hollande et Sarkozy très polis au dîner du CRIF.
Vous noterez que j'ai écrit messieurs.
Rédigé par : porte | 09 février 2012 à 14:21
N'aurais-je rien compris moi qui ai cru que M.Letchimy demandait simplement si une civilisation qui a engendré ou laissé prospérer le nazisme avait des leçons à donner ? Certes on peut parler d'accident de l'Histoire mais la question est-elle pour autant illégitime ? Il aurait pu aussi rappeler que les USA, l'Allemagne, la Russie et la France arment sans le moindre scrupule des pays qui ne sont pas, et de loin, des modèles de démocratie ; est-ce la marque de civilisations supérieures ? j'avoue ne pas pouvoir trancher.
Rédigé par : catherine A pas si illégitime que ça | 09 février 2012 à 12:22
Dans ma culture paternelle qui est plus humaniste catholique nourrie des penseurs gréco-romains que « judéo-chrétienne », la politesse méprisant sciemment la vérité devient de l’hypocrisie.
Tout député a le droit de poser une question au gouvernement et doit la faire valider dans une forme brève par le parti auquel il appartient ou auquel il est affilié.
Avant l’ouverture de la séance concernée par cette question, le président de l’Assemblée nationale en est averti afin de la mettre à l’ordre du jour et le gouvernement aussi.
La question d’un élu d’un parti politique affilié PS était la suivante :
« Le nazisme, est-ce une civilisation pour M Guéant, ministre de l'Intérieur du gouvernement de M Fillon ? »
Le président de l'Assemblée nationale lui ayant donné la parole, ce député a élaboré sa question comme c'est l'usage - et il avait fait parvenir à M. Guéant une lettre lui indiquant qu'il n'était plus le bienvenu en Martinique depuis des propos tenus au cours d'une réunion politique des jeunes de l'UNI selon lesquels toutes les civilisations ne se vaudraient pas.
L'introduction de sa question comportait une mise en garde sur la continuité de pensée entre déclarer qu’une civilisation est supérieure à une autre et les camps de concentration ainsi qu'avec la justification de l’esclavage des noirs par les blancs.
Il s'adressait à l'auteur du discours de Dakar, et expliquait que "l'homme africain" avait encore bien des progrès à faire pour devenir l’égal de M. Guéant.
M. François Fillon, chef du gouvernement, savait que la question allait être posée au gouvernement et il a lâchement choisi la fuite pour ne pas laisser le ministre de l'Intérieur répondre et parce qu'il n'avait pas le courage de répondre lui-même.
Cela manque d’élégance morale et de courage politique.
PS : J’attire votre attention sur le fait que pour Mary Preud’homme - en ses écrits du 07 février 2012 à 11:10 non censurés par M Bilger - le nazisme serait une race car elle considère « nazillon » comme une insulte raciste :
Mary Preud'homme | 07 février 2012 à 11:10 dans le texte : ///« En revanche, le terme nazillon est indiscutablement une injure raciale. » ///
Rédigé par : Ivana Fulli | 09 février 2012 à 12:10
L'analyse exprimée par Serge Letchimy est à mon avis plus réductrice qu'outrancière, mais ce qui m'a le plus choquée en voyant le reportage sur l'Assemblée nationale, c'est le sourire de vierge effarouchée de Claude Guéant. On ne sourit pas bêtement quand des sujets aussi graves sont abordés si on a la prétention d'être un homme d'Etat, on argumente. Ce qui est curieux aussi c'est que personne n'a signalé que ce discours avait été écrit par le philosophe Yves Roucaute ; c'est donc une approche strictement philosophique. Mais Claude Guéant l'a utilisée en tant que politique, là est la faute majeure.
Rédigé par : marie dumont | 09 février 2012 à 11:36
Défendre le soldat Guéant qui vient de dire simplement qu'il y a des hommes supérieurs à d'autres :
Thèse 1 : c'est une évidence
Thèse 2 : c'est une boulette
Thèse 3 : c'est intéressant mais contestable
Thèse 4 : c'est vrai mais maladroitement dit
Thèse 4 : c'est vrai mais iconoclaste
Thèse 4 : c'est vrai mais trop en avance sur son temps
Thèse 4 : c'est vrai mais, hélas, l'idéologie de gauche réduit au néant
Thèse 5 : c'est le hasard, sa langue a fourché, il voulait dire autre chose
Thèse 6 : c'est une erreur, il aurait dû dire que la démocratie c'est mieux que la non-démocratie.
Thèse 7 : ceux qui font le rapprochement avec certaines propositions nazies sont aussi impolis que Morano qui se moque des lunettes de Joly.
Thèse 8 : ceux à qui ça fait penser aux camps de concentrations sont haineux
Rédigé par : Bray-Dunes | 09 février 2012 à 11:32
On se souvient de la scène où, dans "Le troisième homme", Orson Welles qui jouait le rôle de Harry Lime, soupçonné de revendre des médicaments au marché noir, discutait dans la nacelle de la grande roue avec Joseph Cotten, son vieil ami qui lui reprochait d'être corrompu. Welles se justifiait alors :
"Pendant trente ans, à l'époque des Borgia, l'Italie a connu la guerre, la terreur, les meurtres, les bains de sang... Mais simultanément il y a eu Michel-Ange, Léonard de Vinci et la Renaissance. En Suisse, ils s'aimaient d'un amour fraternel, ils ont eu cinq siècles de démocratie et de paix et qu'est-ce que ça a donné ? le coucou..."
Comme quoi, même sous Caligula, la classe peut subsister...
Rédigé par : sbriglia | 09 février 2012 à 10:39
http://lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr/archive/2012/02/08/letchimy-president.html
Rédigé par : Gallus | 09 février 2012 à 10:08
Bonjour Philippe Bilger,
« Chaque jour offre son lot de saillies, d'injonctions, de grossièretés, d'indélicatesses qui ne scandalisent plus parce que depuis cinq ans les citoyens ont l'estomac blindé. Ce sont des élégances qui nous surprendraient. »
On s’attendait à ce que cette campagne présidentielle ne vole pas haut. Le moins que l’on puisse dire est que l’on est servi.
A ce sujet l’excellente émission C dans l’air d’hier intitulée « Vous avez dit civilisation ? » est revenue sur l’incident qui s’est produit mardi dernier dans l’hémicycle. A noter que le record de questions des téléspectateurs a été battu, ce qui prouve les interrogations des Français sur ces querelles qui n’en finissent pas.
- Fallait-il interpeller Claude Guéant pour son utilisation « hasardeuse » du mot civilisation ?
- Fallait-il jouer les indignés suite aux propos du député Serge Letchimy ?
J’ai particulièrement apprécié l’analyse brillante de J-P Delevoye sur les comportements de notre petit microcosme politique qui, manifestement a perdu tout contact avec la réalité au point même d’être totalement déconnecté de la vraie préoccupation des Français.
Edifiant !
Rédigé par : Achille | 09 février 2012 à 08:39
L'exploitation politicienne et médiatique du débat sur la "civilisation" - vraisemblable du côté de Guéant, évidente du côté de l'opposition - est de peu d'intérêt. En revanche, beaucoup plus révélatrices sont les réactions qui se sont exprimées à ce sujet dans les élites médiatico-politiques, avec une haine de soi omniprésente, qui transparaît dans les propos de tous les "responsables", et avec une complaisance spectaculaire dans la repentance concernant les aspects les plus divers de l'histoire européenne et occidentale. La suffisance occidentale a parfois été excessive dans le passé, mais le masochisme contemporain est certainement le signe d'une pathologie sociale, que les historiens décrivent comme l'un des symptômes les plus récurrents et les plus classiques de la fin d'une société ou de la fin d'une civilisation...!
Rédigé par : Guzet | 09 février 2012 à 08:18
Serge Letchimy est un élu très respectable.
Il a succédé à Aimé Césaire dans le fauteuil de maire de Fort-de-France. Il y a fait un remarquable travail, bien nécessaire, car depuis au moins deux décennies la ville s'endormait et déclinait.
Depuis deux ans, il a laissé son siège à son premier adjoint pour devenir le président du conseil régional de la Martinique et là encore, il fait preuve de constance et de sérieux, vertus dont le département a singulièrement besoin pour régler les problèmes économiques et sociaux qu'il connaît.
C'est un homme ouvert et modéré qui, comme membre du PPM, fondé par Césaire, a pour adversaire les extrémistes des deux bords (il n'est d'ailleurs pas impossible, hélas, que sa violente diatribe ne soit pas étrangère à des considérations de politique locale dans la perspective des élections législatives à venir).
Faut-il que la campagne de l'élection présidentielle rende tout le monde fou pour qu'un tel homme, courtois et affable, se laisse aller à un excès de langage tel que celui dont il vient de se rendre coupable !
Car si Monsieur Guéant va un peu vite en confondant civilisation et régime politique, Monsieur Letchimy et ceux qui refusent de considérer qu'il a dérapé vont tout aussi vite, et même plus, en passant de la maladresse de Claude Guéant à Gobineau et de Gobineau aux camps de la mort.
Sous la menace de tels raccourcis, plus personne, bientôt, n'osera émettre la moindre opinion un tant soit peu iconoclaste, et le droit de s'indigner ne sera plus le privilège que des émules de Monsieur Hessel.
Souhaitons au moins que ce regrettable épisode serve de limite et que les débats retrouvent une sérénité de meilleur aloi.
Sans cela il est à craindre que les seuls bénéficiaires de ce tintamarre soient les extrêmes et l'abstention.
Rédigé par : Frank THOMAS | 09 février 2012 à 08:16
@ Eugène C.
Entièrement d'accord avec votre commentaire
Rédigé par : Achille | 09 février 2012 à 07:26
Alors, vraiment du fond du coeur !
Philippe, vous ne pouvez pas d'un côté vouloir partir en croisade contre l'absence de politesse et de correction, de l'autre cautionner en y participant ce genre de programme comme :
"France 3 Paris Ile-de-France, mardi 7 février
"Paul Wermus, Paris Cactus" de 13h à 13h35, en direct."
Avec des animateurs insupportables qui ne cessent pas de couper la parole à leurs invités, leur ton ricaneur, énervé, vulgaire et faux en tout.
En différé, à 16'16, j'ai fini par leur couper la parole et l'image, et mon Dieu, quelle paix retrouvée !
C'est impossible à regarder et à écouter. Affligeant, triste, NUL !
En plus, vous, vous vantant presque d'avoir fait sauter des contraventions tout en déclarant la minute d'après insupportables les abus de pouvoir...
Mais quelle déception !
Rédigé par : Véronique Raffeneau | 09 février 2012 à 07:12
Civilisations/civilisation : des notions trop grandes pour Guéant et ses détracteurs de tout poil.
Une question : les nazis, pour entreprendre leur oeuvre de destruction de groupes humains, Juifs,Tziganes, homosexuels, handicapés, parlaient-ils de civilisation ?
Ne parlaient-ils pas de RACE, d'épuration de la race ?
Parler de civilisation, c'est parler de race ?
Rédigé par : suricat | 09 février 2012 à 06:11
"Quelle classe !"
Après eux le déluge peut-être, mais quel soulagement de rêver au départ prochain de toute cette courtisanerie de bas étage qui jacasse au lieu de travailler.
Et quand elle travaille, elle se dépêche de faire voter des lois qui feront fermer les commerces, usines et entreprises, faute d'acheteurs, trop pauvres pour dépenser.
Rédigé par : Camille | 08 février 2012 à 23:36
Bonjour,
La vulgarité consiste à réclamer un espace que les autres ne jugent pas utile de vous accorder. La politesse consiste à modérer son espace, à l'accorder à celui de l'autre, notamment lorsque celui-ci en dispose moins que vous. La vulgarité est fille de pauvreté, la politesse luxe de la richesse. A ceux que la richesse abandonne, il reste la politesse pour faire illusion. Les pauvres qui attaquent la pyramide sociale n'échappent pas à la vulgarité. La pauvreté et la richesse ne s'entendant pas, dans ce propos, spécifiquement rapportées à l'argent, mais de façon plus globale. A droite et à gauche il y a des "pauvres" vulgaires, et des "riches" polis. Cordialement. H. Dumas
Rédigé par : temoignagefiscal | 08 février 2012 à 22:14
@ Catoneo
Quand je vois la batterie du gouvernement au grand complet sur un plateau de télévision, je me demande qui garde le magasin.
Très juste. Je me demande pourquoi aucun journaliste ne leur pose cette question.
Rédigé par : Alex paulista | 08 février 2012 à 21:57
Je me demande qui pourrait ne pas être d'accord avec vous sur la République polie.
2012, c'est maintenant ! Inutile d'attendre une élection présidentielle pour s'y mettre.
Par contre Philippe, désolé, mais jamais je ne mettrai le dérapage du député haineux avec Mme Morano et ses boulettes journalières, Hortefeux, l'ami pénible de 30 ans et Estrosi l'incapable de service.
Evoquer les camps de concentration, en se justifiant par un autre couillon qui a fait une boulette aussi stupide soit-elle, non Philippe, je ne suis pas d'accord.
Les philosophes de votre blog pourront se mettre en quatre, je resterai sur mon opinion première et spontanée (ce sont souvent les meilleures) :
INACCEPTABLE.
Je souligne ici le comportement digne de François Fillon et de l'ensemble de la majorité qui n’en profitent pas pour aller se répandre sur tous les plateaux de TV pour charger la barque. Je ne suis pas sûr qu'en « face » ils auraient eu la même réserve.
A mon avis.
Rédigé par : Jean-Paul Ledun | 08 février 2012 à 21:47
Martiniquais ? c'est pas Français ?
Rédigé par : calamity jane | 08 février 2012 à 21:32