« L'Archipel de la bêtise | Accueil | Communistes, hélas ! »

13 février 2012

Commentaires

Jean-louis Quennessen

Lu et approuvé. Après le "président des riches", le "président du peuple" ? Sûrement pas. Le bons sens des Français aura raison de Nicolas Sarkozy, de ses promesses non tenues, des propositions recuites et trompeuses d'un candidat aux abois. Cinq ans ça va, dix ans bonjour les dégâts.

duponthieu

On vient de vivre l'abandon de souveraineté de la France avec le MES, voté par la droite et la gauche qui laisse faire, idem au Sénat la semaine prochaine. Comment peut-on dire qu'on vote Bayrou - qui vote pour - et une gauche dont le programme économique est éconoclaste et titillera les marchés rapidement s'il est appliqué. Quelle naïveté M. Bilger.

beatrice

Je ne ferai pas de commentaire (désobligeant) si déjà nous devons être approuvé par l'auteur... Vous lâchez votre fiel et nous petits français devront avoir des commentaires qui plaisent à ce monsieur... ; et ça donne des leçons, drôle de démocratie pour un anti sarko. C'est mal venu. Mais bon n'a-t-il pas le nonosse qu'il espérait avoir il y a cinq ans...

Fremiru

Si j'étais encore citoyen...

Gauche - Droite - Centre, peu importe ; je pense que le pouvoir corrompt et que l'on a finalement la chance d'avoir un dirigeant emblématique et honnête environ tous les 500 ans. Instinctivement je pense ici à Jeanne d'Arc ou au Général de Gaulle, les autres sont aux oubliettes. La vraie réforme et le retour aux valeurs passent pour moi par la VIème République avec les principes suivants :
-suppression du Sénat : assemblée inutile, coûteuse, réserve de notables qui s'entraident et se cooptent. Petite question pour tout un chacun ici sans droit d'aller faire une recherche sur interne t: qui connaît le nom de son sénateur ? qui sait comment il a été élu ? qui sait depuis combien de temps il occupe son poste ? qui sait combien il coûte ? qui connaît les dossiers qu'il a soutenus ?
-suppression du Conseil économique et social pour les mêmes raisons que ci-dessus.
-interdiction du cumul des mandats et maximum deux mandats dans sa vie (cela évitera à certain de faire des "carrières politiques").
-suppression des départements et organisation de l'Etat et des collectivités autour des régions (faites le calcul du nombre de conseillers généraux qui disparaîtront, des Préfectures qui seront supprimées) Pour mémoire les Préfectures ont été implantées par Napoléon sur le principe de pouvoir rejoindre celles-ci au maximum en une journée à cheval : il me semble que les moyens de transports ont depuis connu une singulière progression).
-impôts obligatoires pour tous les Français: même les plus modestes ne fût-ce que de façon symbolique: 1€ par mois histoire de dire que tout citoyen a effectivement des devoirs

Ah oui j'oubliais... Les loups ne se mangent pas entre eux, alors les principes de cette VIème ne sont pas prêts de voir le jour. En attendant Jeanne d'Arc ou le Général je continue à rêver... Ah ! si j'étais citoyen.

Marie Paccini

Je voudrais simplement remercier M. Bilger pour tant d'analyse précise et pertinente et l'assurer de mon admiration presque béate ! pour son talent - mais est-ce une surprise ? - et sa déontologie qui n'est pas l'apanage de ses prédécesseurs et moins encore de toutes nos élites... Bravo Monsieur, je bois vos paroles comme du petit lait, et je m'instruis en même temps, avouez que vous êtes formidable ! Merci !

Addis

Eh bien, vous ne lésinez pas pour vous acheter un certificat d'anti sarkozysme en bonne et due forme ! C'est vrai que ça pourrait devenir utile dans quelques mois. Vous êtes un homme bien prudent. Félicitations.
Votre diatribe est mauvaise car elle ne sait que répéter en boucle "Sarkozy est vulgaire, Sarkozy est bas, Sarkozy est inculte, son entourage est inculte", sans jamais rattacher son mandat aux circonstances dans lesquelles il s'est déroulé, sans jamais vous risquer à la moindre analyse à charge et à décharge des mesures prises, et sans jamais comparer la France aux autres pays.
Pour la "droite écoeurée", ne vous inquiétez pas trop. Même si une petite Rolex par-ci par-là la dérange (et il faut être sacrement bigot pour se scandaliser de si peu), je peux vous dire qu'elle aura vite additionné 2 et 2 et qu'il ne lui faudra pas longtemps pour comprendre que 60 000 emplois de fonctionnaires en plus, 150 000 emplois jeunes, et le retour à la retraite à 60 ans c'est autant de milliards prélevés à fond perdus sur notre PNB, c'est-à-dire la garantie d'une hausse du chômage. Sans compter les mesures absurdes d'interdiction des licenciements chères à Martine et Ségolène.
Le chômage, j'en parle en connaissance de cause, mon mari est demandeur d'emploi depuis plus d'un an. Il ne demande qu'une chose : qu'on libéralise enfin ce foutu marché du travail.

Guillaume

J'ai l'impression que c'est la réflexion d'un enfant qui se rend compte qu'en fin de compte le monde autour de lui n'est pas parfait.

Ayou, le président n'est pas parfait.

Ayou, le président n’accomplit pas de miracles.

Ayou, le président qui a promis d'agir agit.

Ayou, après qu'on lui a reproché de se comporter tel un dictateur, il se met à composer.

Ayou le président se croit le président de l'Europe.

Ayou, après qu'on lui a reproché d'être le président de l'Europe il abandonne la première place (totalement usurpée, après tout l'Allemagne est bien meilleure que nous, et ça vient pas seulement de la qualités de ses dirigeants, si vous voyez ce que je veux dire).

C'est un président, c'est pas le père Noël.

Au fait, le père Noël... non, je préfère épargner vos sensibilités ;)

Philippe Giraldi, que pensez-vous de l’attitude de nations et de chefs d'Etat envers les communistes, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale (notamment de Gaulle) ? Pensez-vous que leurs exactions soient plus acceptables ?

Cactus

Moi qui ai toujours été pour les incompris depuis le film de Comencini je sens que je deviens sarkoziste de gauche ! ça se soigne, docteur ? quand j'apprends que même à droite ils n'en veulent plus je me dis qu'il faut au moins lui remonter l'immoral qu'il doit avoir dans les chaussettes !

Monsieur le président,
je vous écris cette lettre que vous lirez sans doute car vous avez le temps : moi, Cactus, hier soir vous m'avez touché ! et presque coulé ! pourtant vous ne roucouliez point ! sachez qu'après votre défaite, je serai là pour vous remonter le moral ! je n'ai pas le yacht de monsieur Bolloré mais j'ai bien plus que ça, un coeur en or : je donne au secours populaire, aux enfants de Coluche alors si nécessaire je vous donnerai quelques petits Louis (14 par exemple) pour que vous aider à supporter votre faim d'et moi alors ! Sissi !!!!!!!!!!

Catherine JACOB@sylvain

@sylvain | 15 février 2012 à 18:43
"Vous inquiétez pas pour moi je les transporte en brouette sous les applaudissements des zesgonses du quartier."

Médicalement cela s'appelle un éléphantiasis ou filariose lymphatique... avec un "l" !!

sylvain

Très bon slogan de Sarko :

"Une France forte"

Pour Hollande je verrais plutôt :

"Une France morte"

sylvain

les attributs masculins" de Sylvain sont tellement gonflés qu'ils lui encombrent le cerveau. A ce stade il n'y a rien à espérer ; laissez donc tomber, Catherine.

Rédigé par : catherine A à l'autre Catherine : laissez tomber
.........................................

Vous inquiétez pas pour moi je les transporte en brouette sous les applaudissements des zesgonses du quartier.

Herman Kerhost

Sylvain,

Vous avez oublié l'évitement d'un astéroïde, les pendules qui tournent dans le sens des aiguilles d'une montre, et enfin... la priorité à gauche dans les rond-points...

Ouf !

Catherine JACOB@catherineA

@catherine A à l'autre Catherine : laissez tomber | 15 février 2012 à 12:26

"laissez donc tomber, Catherine."

A ce stade en général inutile donc de lui conseiller ne serait-ce que la lecture de
Sarko ou le complexe de Zorro Claude ALLEGRE — Dominique de MONTVALON, chez Plon, janvier 2012

hameau dans les nuages

Stalen Guevara :
"Et puis à l’international il est respecté et écouté... il a fait plier Poutine en Géorgie..."

Vous avez le sens de l'humour. Disons que Poutine a laissé le temps aux conseillers militaires israéliens de rentrer chez eux avant une raclée magistrale. Après que Sarkozy s'agite et mouline avec ses petits bras devant l'ours russe...

Règle 1 : ne jamais déranger un ours qui hiberne.

Cactus néologue âgé mais pas de la dernière pluie

Je plussoie ! ( Sissi )

catherine A   à l'autre Catherine : laissez tomber

"les attributs masculins" de Sylvain sont tellement gonflés qu'ils lui encombrent le cerveau. A ce stade il n'y a rien à espérer ; laissez donc tomber, Catherine.

sylvain

J'espère que certains antisarko ici ont bien pris leurs antidépresseurs, je ne voudrais pas être responsable d'un quelconque AVC ou de crises d'acidités gastriques :

SUPER BILAN DE SARKO

EN PLUS DE TOUTES LES REFORMES

POLICE JUSTICE ARMEE ECOLE LYCEES FACS UNIVERSITES RETRAITES ETC

pour le plaisir de faire râler quelques-uns
je sais c'est gênant

- Sécurité routière améliorée
- Baisse générale de la délinquance
- Prolongement de l'activité salariée (qui correspond à des milliers d'euros supplémentaires à la fois sur le salaire et sur la retraite)
- primes sur les heures supplémentaires
- prime pour les salariés (fameuse prime de 1000 euros)
- + 25 % sur l'AAH et sur les petites pensions
- le RSA

Exonération sur les droits de succession
- Infirmières en catégorie A (+200 euros)
- Enseignants débutants à 2 000 euros
- le Grand Paris
- L'union méditerranéenne lancée
- L'aide aux soulèvements démocratiques
- la réforme des Universités
- Reconstruction du système scolaire avec suivi personnalisé
- La réforme parlementaire
- la réforme territoriale

la prime voiture
- le sauvetage de l'Europe
- le sauvetage des banques
- la réforme du crédit renouvelable
- le Grenelle de l'environnement
- les jurys populaires
- le retour vertueux à un contrôle de la dépense publique

CHAPEAU SARKO !!!!!

Tenez bon plus que quelques jours avant le grand soir. LOL

Rahmouni Slimane

Bonjour à toutes et à tous, bonjour Monsieur Bilger,

Je lis ici et là que notre Président Directeur Général aurait "corrigé" Kadhafi pour libérer le peuple libyen...
La stratégie visait plus loin. Le but est d'abattre des régimes hostiles au pays de l'étoile de David afin d'y mener une politique guerrière commandée exclusivement par cette nation.
Saddam, Kadhafi, Assad. Et maintenant on se prépare à attaquer l'Iran.
On se moque bien des milices qui s'entretuent en Libye ou ailleurs ; plus la confusion règne, plus cela fait les affaires de l’État juif.
Le seul imprévu, ce sont les révolutions arabes qui ont complètement changé la donne.
Je vais me répéter inlassablement : Sarkozy n'est ni républicain ni Français. Il est sioniste, profondément sioniste et considère que la France doit servir de vassal à son État miracle.
Quand allez-vous ENFIN ouvrir les yeux les goys !
Bonne journée.
Slimane Rahmouni

Mary Preud'homme

J'aime bien Stalen quand il nous sert du Guevara (dans le texte).

Catherine JACOB@sylvain

@sylvain | 14 février 2012 à 13:18
"des zesgonses au QI modes et travaux militantes du front de gôche pour môches refoulées nécessiteuses du sexe.
Tableau pitoyable et qui me fait honte.
"

Je pense que vous devriez vous faire un peu expliquer les choses de la vie par un bon sexologue.
Je vous avais adressé une première remarque à chaud qui fut manifestement censurée par deux fois par une bienséance attentive, je me contenterai donc de cette petite observation d'une portée générale qui ne saurait qu'être salutaire :
On se fait en effet souvent de la normalité en matière sexuelle, une idée davantage fonction de sa propre image du moi en ce domaine que de la réalité et de la nature humaine en général !!

Rédigé par : Catherine JACOB@sylvain | 15 février 2012 à 09:00

Stalen Guevara

Le débat fait rage...
Même s'il ne s'intéresse surtout qu'à de petites historiettes d'intendance dont l'Histoire ne parlera jamais...

Je persiste à affirmer que je ne suis en rien sarkozyste... ni autre.

Je suis simplement Français et évite les pièges des "Archipels des Goulags" dans lesquels nous conduiraient avec plaisir les messagers fourbes et bien repus de jésuiteries qui naviguent à la Concordia ou à pédalo...

Les aboyeurs des cénacles en déshérence usent et abusent des porte-voix et des micros que leur tendent complaisamment leurs amis, les médias, tendance gauche bobo qui comme chacun sait sont les nouveaux pauvres...

N'en déplaise à Dame Marie, ce n'est pas en restant en bas "du mont" qu'on voit loin... faut monter au sommet de la montagne...

De là on voit très bien le parcours des T(ROIS) EX... j'allais dire les EX ROIS...

D'abord dès leur élection, avec un électorat ciblé et acquis, ils n'ont fait que chasser sur les terres de l'électorat opposé... pour leur réélection, mais laissant bien sûr l'addition aux Français, qu’un connaisseur comparait à des veaux.

Ils n'AIMAIENT pas la France, ils s’aimaient eux, chère Marie.

Ainsi ils ont tout cédé et tout accordé, évitant les décisions qui fâchent... le pire étant Chirac-Président-Fainéant :

- magouilles en tous genres pour arriver à ses fins,
- dissolution incompréhensible et imbécile,
- complicité avec ses supposés adversaires,
- réélection tronquée à l’africaine en 2002,
- maintien des 35 heures et d'allocations que nous sommes les seuls au monde à distribuer,
- aucune réforme mais toujours la complaisance avec les destructeurs et surtout... la trahison envers son camp déclaré.

Voilà qui explique en grande partie notre décadence et la dette que nous laissons au futur.

Dès que l'Actuel a tenté une réforme, tous les inamovibles aux rentes juteuses, inavouables et bien planquées ont hurlé à la mort, à la dictature, les premiers étant les journaleux (abattement fiscal -30%).

Que tous les pisse-froids interrogent TOUS les impétrants sur leurs revenus et le reste...

Pourquoi ils ne parlent plus de l'autre socialiste pur et dur (en France) mais érotomane milliardaire aux USA et au Maroc... Je parle de DSK, vous savez, celui qui était déjà élu par les mêmes journaleux et serveurs de soupe bobo... IL Y A UN AN SEULEMENT.

Je résumerai… Que tous les grands parloteurs du théâtre des ombres sont de purs et simples malhonnêtes… intellectuels.

Et puis, n'oublions pas comment l'Actuel a bien corrigé le Kadhafi, qui nous avait humiliés avec sa tente, torturé des infirmières humanitaires et asservi le peuple de Libye.

Et puis à l’international il est respecté et écouté... il a fait plier Poutine en Géorgie...

Et puis, il vaut mieux qu'Il nous désigne l'Allemagne comme exemple à suivre, plutôt que... la Grèce, le Portugal, l'Italie... Bref ! un peu de lucidité et d’honnêteté.

Et puis… et puis… cherchez et vous ne jetterez plus d’anathèmes (mot favori de Mythe-errant).

Evidemment, si nous attendons tous un chèque du LOTO, (il sera sans provision), le lait et le miel gratos, ça ne sera pas pour cette fois…
Travailler plus pour gagner plus… quel gros mot… surtout pour tous les idéologues du fonctionnariat à la française.

Retrouvons un peu de mémoire et oublions l'écume négligeable des petits manques, des vaguelettes, des lotions et frictions urticantes...

Et puis, on peut bien accorder un galop d’essai, peut-être imparfait, mais riche d'expérience... avant la dernière course, la plus importante...

Délivrée de calculs personnels pour 2017...

Mais chut, faut pas le dire...

AVE...
st

Rahmouni Slimane

@panther, marie dumont, catherine A, Patrick Handicap expatrié et Chaneul

Merci à vous Esprits Libres.
Merci pour votre lucidité, pour votre intelligence.
Bonne journée.
Cordialement.
Slimane Rahmouni

Alex paulista

@ Franck Boizard

Si vous écoutez la réponse de M. Bayrou est de figer les budgets et de laisser l'inflation s'occuper de faire diminuer les dépenses en euros constants.
On peut trouver cette réponse peu satisfaisante et typiquement une réponse de centriste qui ne veut pas décider.

On peut aussi penser qu'il est plus habile de faire décroître globalement et d'indiquer les secteurs que l'on souhaite favoriser, que de désigner les secteurs á sacrifier. C'est plus positif, on perd moins d'énergie dans les levées de boucliers.
Mais c'est une stratégie d'évitement. On voit qu'il est passé par l'Education Nationale.

calamity jane

La lassitude me prend à lire tant de
désirs pendant à autant de déceptions.
Alors, un peu de légèreté.
Celui du MoDem ma bonne dame le temps
qu'il nous fasse état de ses résolutions
pour la République, le quinquennat sera
fini...
Celui du péesse ma bonne dame le temps
qu'il se retourne pour vérifier si le
consensus a lieu, le quinquennat sera
fini...
Celui non-déclaré candidat ma bonne dame
on ne peut rien faire pour lui il a déjà
usé deux quinquennats...

Erchinoald

Que des bonnes questions dans cet article. Si j'avais été sarkozyste...

Franck Boizard

Entre nous, qu'est-ce que vous lui trouvez, à Bayrou ? Je ne vous comprends pas.

Il est mou, il reste dans le vague, il ménage la chèvre et le chou, il propose la même politique que celle qui nous amenés dans le mur (oui, oui).

Son seul point fort est qu'il cause bien. Bien mais creux. Dernier exemple en date :

http://www.atlantico.fr/pepitesvideo/bayrou-face-elkabbach-long-silence-europe-1-288426.html

panthere

Pourquoi M. Bilger ?
Peut-être pour beaucoup de causes que l'on ne voit pas par manque de hauteur de vue ou de recul dans le temps.
L'histoire peut enseigner que la confiance d'une nation est fondée sur le sentiment qu'elle a d'elle-même, de sa puissance ; cette puissance est construite sur la prospérité ; la prospérité se crée par le respect des libertés individuelles et, leur exercice, sur la certitude que les lois sont les mêmes pour tous.
Si la France s'enfonce, hélas, chaque jour qui passe, ne serait-ce pas en raison de la lente compromission sur les principes précités qui sont enfants des lumières, et qui ont fait notre force et notre cohésion pendant deux siècles ? Dans le cas contraire, peut-être ce héraut de la discrimination positive que fut M. Sarkozy n'eut-il pas été élu, et n'eussiez-vous pas eu à écrire ce mot... Il n'est donc pas forcément absurde de conjecturer que, si des gouvernements successifs, par faiblesse démagogique et idéologique, ont pu nous amener à ce désastre prévisible, c'est parce que les failles de nos institutions le leur ont permis. Auquel cas, osons un blasphème : changeons la Constitution, passons d'un régime parlementaire désuet à un régime de vraie séparation des pouvoirs (légitimité par l'élection), interdisons deux mandats législatifs successifs, car la politique est une chose trop importante pour la confier à des professionnels ou à des oligarques, et, bien sûr, tout le temps rappeler que les droits naturels des individus priment sur tout, à l'exception du territoire régalien de l'Etat.
En tant qu'espèce en voie de disparition, je vous remercie d'avoir pu me laisser aller à cette fièvre, que d'aucuns vont très vite dans ce blog ne pas manquer de qualifier "d'extrémiste".

Varennes

Rédigé par : hameau dans les nuages | 14 février 2012 à 15:48


Je suis tout à fait d'accord avec vous.

Jean-Paul Ledun@PB

"Un second septennat conforterait le personnage..."

Respirez Camille, nous sommes passés au quinquennat (une seule fois renouvelable. Merci qui ? merci Sarkozy).

@Alain

Je souscris á votre analyse Alain.
Ce que vous écrivez je le pense.

Philippe, je ne vous ferai pas le coup :

"Et si j’étais encore bilgériste !"

Trop facile de fouiller dans votre blog et de lister vos contradictions. Facile et populiste (populaire á la rigueur).

Je ne vous ferai pas le coup du militant encarté que je suis, en vous jetant á la tête tous les bilans, toutes les actions du quinquennat de Sarko et son gouvernement. Ce sont des dossiers dont on ne parle jamais. Certainement parce que c’est du lourd, beaucoup de chiffres et de règlements.

Méthode bien française : pour faire bouger une ligne, tu en écriras dix autres…

Pas besoin de faire un inventaire á la Prévert, Philippe, vos interventions médiatiques vous le confirment : plus vous militez dans le camp des « déçus de Sarko », plus on vous invite.
Dommage que l'on ne vous invite pas pour ce que vous êtes vraiment : un chic type, avocat général qui n’avait pas peur de contredire sa hiérarchie.

Moi, c’est surtout ça que je retiens de vous. C’est déjà pas mal.

Patrick Athiel

"Abonné" de C dans l'air (enfin, Philippe Bilger, vous y êtes revenu), j'ai trouvé un vrai "diamant" il y a quelques jours : Jean-Paul Delevoye, Président du Comité Économique et Social.
Il a défini l'homme politique tel qu'il devrait être. Ils étaient tous "scotchés", C.Barbier, D.Reynier (je les apprécie tous les deux)
Un bonheur d'entendre cet homme qui calmement, avec des mots simples et nouveaux, m'a porté pendant 1h30.
Même un ami m'a téléphoné en cours d'émission pour me dire d'ouvrir le poste pour l'écouter !
Un vrai bonheur Philippe Bilger, comme celui que j'ai à vous lire.
Patrick Athiel

hameau dans les nuages

"Quand le peuple libyen souhaite le départ de Kadhafi, nous aidons le peuple libyen à renverser Kadhafi."
Yves Bruno.

Ah bon il y a UN peuple libyen ? première nouvelle... Je pensais qu'il fallait remplacer une tribu par une autre plus encline à servir nos intérêts...

Nous l'aidons à renverser Kadhafi ? ah bon ?...

En y mettant à la place celui qui avait condamné à mort les infirmières bulgares et en fournissant en armes des intégristes salafistes qui maintenant exportent leur savoir-faire en Syrie pour aider notre ami Assad invité d'honneur ?

Salafistes djihadistes formés par nos armées...

"Des formateurs des forces spéciales françaises et britanniques se trouvent sur le terrain, assistant les rebelles syriens tandis que la CIA [Central Intelligence Agency] et les « Spec Ops », les unités spéciales US, fournissent des équipements de communication et d’espionnage pour aider la cause des rebelles, permettant aux combattants d’éviter les concentrations de soldats syriens".

Philippe Giraldi ancien agent CIA

marie dumont

Un président qui commence par faire les yeux doux à la Grande-Bretagne, puis se fait inviter par G.W. Bush avant de se vanter d'être "copain" avec Obama... flop...
Il se voit alors comme sauveur de l'Europe pour finir par suiveur de madame Merkel en lui quémandant son soutien qu'elle a la "bonté" de lui accorder.
Et la France, l'aime-t-il ? Quelle place a en lui ce "cher et vieux pays" dont il connaît si peu la culture et les valeurs ? (Si cela était, il n'aurait pas fait de l'argent, justement que les Français, pudiquement, aiment peu personnellement évoquer une référence aussi indécente)
-
"un coincé de la fausse noblesse, brillant dans l'étalage, la formule de l'eau tiède, imbu de suffisance, confiant dans sa supériorité... mais la jouant très peuple et prolo. ...

-un florentin, inusable, queutard, pseudo-intellectuel, habile et jouisseur...

-un flagorneur, pugnace, rapace, prévaricateur insatiable, mais téméraire, habile... et enfin rattrapé..."
.
C'est ainsi qu'un commentateur décrit les précédents présidents de la République. Peut-être, mais eux, au moins ils AIMAIENT la France.

Mary Preud'homme

Le sarkozysme si l’on s’en tient à une définition qui décrirait une manière d’être et de gouverner, même s’il est en gestation, n’est pas encore né. On ne peut en effet décrire comme achevé un pouvoir qui s’est autant cherché et a opéré en cinq ans de multiples volte-face. Plus d’ailleurs en raison d’une opposition scélérate qui n’a jamais désarmé - s'efforçant malignement de faire capoter la moindre réforme - que du fait d’une incompétence ou d'une instabilité avérée de NS qui a plutôt bien géré une situation difficile. Une opposition relayée par un acharnement médiatique sans précédent qui dès le début réduisit le président à l’état d’objet de tous les fantasmes, de toutes les hargnes et des « projections » les plus dégradantes. Jusqu’à Hollande qui vient de nous dire ces jours-ci, parlant de son futur concurrent : « Je considère qu’il (Sarkozy) est candidat depuis 2007 ». On ne saurait mieux traduire le mépris pour la fonction présidentielle venant d’un homme qui a néanmoins l’ambition d’être élu à la magistrature suprême (et donc d'être reconnu comme tel en cas de réussite) mais ne possède pas un minimum de fair-play sinon d'esprit démocratique. J’espère que les électeurs, vraiment républicains, s’en souviendront le moment venu.

catherine A

Parce que les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent ! et parce qu'un système qui permet des réélections à vie (en tout cas pour les parlementaires, maires...) engendre une démagogie telle que les électeurs que nous sommes l'acceptons comme une évidence et que nous ne sommes pas prêts à élire celui qui aurait le courage de ne pas promettre de raser gratis. Pire, nous réélisons des hommes qui traînent des batteries entières de casseroles et qui nous expliquent, toute honte bue, qu'"ils ont leur conscience pour eux", qu'ils ont changé ou vont le faire, toutes affaires cessantes, promis craché juré, ou qu'il y a cette insupportable présomption d'innocence" au nom de laquelle leurs partis n'ont pas le courage de les virer, ouvrant un boulevard aux extrémismes en nous obligeant souvent à choisir entre la peste et le choléra, ce qui a de quoi en décourager plus d'un.
Je n'ai jamais compris qu'un homme politique pris les doigts dans la confiture et condamné pour trafic d'influence, favoritisme et autres gracieusetés ne soit pas définitivement exclu du jeu. Cela aurait le mérite d'inciter ses petits camarades à plus de rigueur et de renouveler un peu le cheptel.
Dans le genre des promesses et de la bonne conscience à petit prix j'ai trouvé particulièrement croquignolet le vote d'un quota de 40% de femmes (?) dans la haute fonction publique par des députés qui restent accrochés à leurs mandats comme des moules à leur rocher.
Alors pourquoi continuons-nous malgré tout à voter ? J'hésite : avons-nous la mémoire courte, ou nous souvenant avec nostalgie des petits garçons et petites filles que nous fûmes, croyons-nous encore un peu au Père Noël ? Ou simplement parce que comme le disait Churchill "la démocratie est le pire des régimes à l'exception de tous les autres" ?

sylvain

Bonjour Achille

Talon ??? Zavatta ???

Barde, moi ?? Pas tant ! Par contre mes potes me font souvent remarquer ma barde de lard qui arrondit mon tour de taille.

bernard

Bonne surprise ! Ma parole, il y a plus sinon autant de sarkozystes que d'antisarkozystes sur ce blog ?
Mais la voix du Président est prépondérante.
Nous aurons donc Hollande.
Adjugé !.......

Yves Bruno

"Pourquoi la réception honteuse de Kadhafi à Paris et sa compensation en Libye avec une intervention ambiguë suscitant déjà des effets dévastateurs ?"

Quand le peuple libyen nous envoie son représentant, nous le recevons conformément au protocole comme n'importe quel chef d'Etat.
Quand le peuple libyen souhaite le départ de Kadhafi, nous aidons le peuple libyen à renverser Kadhafi.

Petite anecdote :
François Mitterrand devant son téléviseur, regarde avec agacement Pierre Mauroy accueillir Yasser Arafat par une longue et très chaleureuse poignée de mains.
Reçu quelques jours plus tard à l'Elysée par un Mitterrand glacial, Mauroy s'explique : "Quand Arafat s'est avancé vers moi, j'ai vu qu'il ouvrait les bras, je n'ai eu que le temps de lui saisir la main pour éviter l'accolade".
Mitterrand plus détendu : "...pas comme Michel Rocard qui s'était fait piéger par Brejnev...".

Nicolas Sarkozy n'a pas dû recevoir Kadhafi de gaieté de coeur, on notera d'ailleurs que la rencontre a eu lieu en début de mandat, loin de toute échéance électorale...

Un certain nombre de chefs d'Etat doivent se réjouir de ne plus avoir à fréquenter l'encombrant dictateur libyen, et peuvent remercier Sarkozy. Son successeur également.

Achille

@ sylvain

« Heureusement nous sommes là nous le petit village de SARKOZYX… »

Vous ne seriez pas le barde Assurancetourix, par hasard ?

Rahmouni Slimane

Bonjour à toutes et à tous, bonjour Monsieur Bilger.

Je voudrais que quelqu'un me détaille ENFIN CONCRÈTEMENT le bilan positif dont Monsieur Sarkozy peut se prévaloir.
Je ne veux pas de réponses généralistes du type "il a bougé les lignes", il a imposé la France sur la scène internationale - moi qui vis à l'étranger et côtoie pas mal de nationalités différentes, je peux constater qu'il n'y a que les Français pour croire cela.
Les sarkolâtres de souk sont priés de ne pas me donner leur avis, je les lis suffisamment sur ce blog, jusqu'à en choper des crampes aux paupières.
Au moment où je vous écris, je viens de visionner le zapping de Canal+ : Monsieur Sarkozy parle aux gendarmes. Analyse de l'argument : on va supprimer un poste sur deux. Réagissez en citoyens - quelle blague - et il finit par agiter la peur : "qui veut que la France ressemble à la Grèce aujourd'hui"... Petit sourire en coin à la fin de sa phrase pour dire que l'entubade a marché.
Moody's vient de dégrader la France en la plaçant sous perspective négative, pas un mot dans Le Figaro en ligne sur le sujet...
J'attends ce bilan.
Bon après-midi à tous.
Rahmouni Slimane

sylvain

Je suis pas étonné que la France soit championne du monde de déprime.
Y a qu'à aller sur tous les forums les blogs les sites où des hordes de maldansleurpeauistes passent leur temps à pleurnicher à boucquémissairiser le "nabot" le Fouquet's le CAC 40 le yacht Rolex, à pratiquer le cépasmoicéluisme, des gugusses qui ont perdu leurs attributs de fierté machiste, des poules mouillées "culs en l'air", des zesgonses au QI modes et travaux militantes du front de gôche pour môches refoulées nécessiteuses du sexe.
Tableau pitoyable et qui me fait honte.

Heureusement nous sommes là nous le petit village de SARKOZYX en résistance à ces overdosés d'antidépresseurs à qui nous conseillons de carburer comme nous : au Ricard ! C'est meilleur pour les neurones, sans modération !

phthoreux

Eh bien M. Bilger, vous êtes quoi, si ce n'est sarkozyste ?
Ne voyez-vous donc pas que les autres sont bien pires à côté...
Nul besoin d'être sarkozyste pour s'en apercevoir.
Cela dit, si certaines de vos lamentations sonnent juste, d'autres relèvent de l'esprit partisan, voire de l'injustice flagrante. N'avez-vous pas mieux à faire que de vous joindre ainsi au concert des "anti" de tous poils ?
Pauvre France...

Patrick Handicap expatrié

Tout ça car les Français sont des bêtes comme disait de Gaulle en pensant qu'ils étaient des veaux.
Ils ont élu un petit garçon qui trépigne parce qu'il veut ses jouets pour ne pas élire une femme à qui ils ont attribué la déraison.
C'est pourtant la maman de notre président actuel qu'on aurait dû écouter lorsqu'elle s'indignait du premier échec de son fils à l'élection de Neuilly trouvant qu'il n'était pas juste que son fils si intelligent et plein de talent ne soit pas élu...
Il faut se méfier des cris du cœur...

rt11

Monsieur Bilger,

Tout d'abord je tiens à vous remercier pour la qualité de vos billets car bien que je ne partage pas toujours votre point de vue ni vos idées, votre lecture permet d'engager des réflexions contradictoires toujours intéressantes dans les débats d'aujourd'hui.

Je ne me permettrai jamais de juger quiconque mais la lecture de certains commentaires me fait bondir...

Pourquoi un billet sur le bien-fondé d'une croyance dans le sarkozysme remettrait-il en cause votre loyauté politique ? Est-il si inadmissible de remettre en cause le personnage politique ?

Pourquoi ces raccourcis faciles, à savoir qui ne vote pas pour le président sortant vote pour F.H. ? La société actuelle ne souffre-t-elle pas assez de cette bipolarisation et de ses effets nauséabonds ?

Pourquoi baser encore et toujours les réflexions dans le débat politique d'aujourd'hui au vote pour une personne en opposition à une autre ?

Loin de moi l'idée d'engager une quelconque discussion sur de supposés valeurs contradictoires surtout quand elles sont jetées en pâture à des fins électoralistes mais il me semble (je dois me tromper alors) que les enjeux de la société d'aujourd'hui méritent que l'on puisse parler de projets, de confrontation d'idées ou d'objectifs, de propositions, de solutions ou de pistes à travailler sans que le débat ne tourne à la sacralisation d'une caricature, du socialiste primaire au conservateur le plus austère sans parler du stalinien renfloué...

Prenons le temps citoyen de parler des vrais problèmes de la société et que le débat sociétal puisse enrichir le débat politique.

Ne tombons pas dans les méandres politiciens comme hier soir sur France 2 dans Mots Croisés... quelle image de la politique...

Chaneul

Vous êtes toujours aussi mordant, M. Bilger...
Mais j'aime...
Sarko fait de la pédagogie.
Finalement nous réagissons tous à l’émotionnel.
Sarko a accentué la chose en se présentant comme M. Pédagogie mais plus du *populisme que de la réflexion.
Et puis quel est le rôle d’un conseiller en communication sinon celui de la manipulation ?
Quel rôle si facile à faire jouer à cet individu sans convictions personnelles et dont la seule culture est celle de l’argent ?

*Quand j’écris populisme, ce n’est pas celui du peuple opposé à l’élite. Je pense au populisme de la xénophobie... du tout sécuritaire… de la peur de l’autre…
C’est justement ce dernier que manie l’oligarchie pour mieux se faire oublier… et continuer ses petites magouilles entre amis...

Chaneul

Vous êtes toujours aussi mordant, Mr Bilger...
Mais j'aime...
Sarko fait de la pédagogie.
Finalement nous réagissons tous à l’émotionnel.
Sarko a accentué la chose en se présentant comme Mr Pédagogie mais plus du *populisme que de la réflexion.
Et puis quel est le rôle d’un conseiller en communication sinon celui de la manipulation ?
Quel rôle si facile à faire jouer à cet individu sans convictions personnelles et dont la seule culture est celle de l’argent ?

*Quand j’écris populisme, ce n’est pas celui du peuple opposé à l’élite. Je pense au populisme de la xénophobie... du tout sécuritaire… de la peur de l’autre…
C’est justement ce dernier que manie l’oligarchie pour mieux se faire oublier… et continuer ses petites magouilles entre amis...

cloclo

Votre haine vous égare.

calamity jane

Quand on ne fait plus confiance à personne
on remonte les manches...
"conserver une image importante sur la scène
internationale"... un programme de communicants ? ou bien le retour à l'esprit du roi?
Vous savez celui qui faisait montre de sa
splendeur et pensait qu'elle pouvait impressionner l'ensemble de ses sujets ?
Où donc se cache le roi ? Dans la finance ?

sylvain

Sarkozyx le menhir !
C'est comme ça qu'on l'appelle chez nous en réaction aux guignols antisarko.


Sarkozy restera pour les Français lucides, honnêtes et civiques, le meilleur Président que la France ait eu ; évidemment par peur de représailles ceux qui le pensent se taisent : les hordes et meutes de la gauche se conduisent envers les contrevenants comme les caïds des cités : menaces, mise à l'index, censure, stigmatisation.

Loin devant ses prédécesseurs lâches, immobilistes, inactifs, peureux, il a réformé à tout va toutes les institutions, police, armée, justice, éducation, universités, fiscalité, retraites.

Je mettrai un 20 sur 20 à Sarko pour celle des retraites, la plus terrible ; ils ont tenu bon malgré la campagne d'inquisition, de calomnies, de caricatures, de démagogie, de la gauche attardée au temps de Zola et du front popu ; évidemment il a eu un sublimissime ministre : Woerth pour la mener à bien avec brio, chapeau !

L Histoire, la vraie, reconnaîtra dans le futur ce super Président réformateur avant-gardiste visionnaire et lui rendra justice dans sa lutte contre les ténèbres de la gauche.

En réaction à la dictature bobo de gôôôche je voterai pour lui, majeur dressé en option.

Guzet

Et si Sarkozy n'était que le reflet de la société française? On pense au mot de M. Gauchet : "Les Français ne pardonnent pas à leurs dirigeants la démagogie à laquelle ils les contraignent". Qui croire? A qui faire confiance dans ce monde politico-médiatique fabriqué par les agences de communication? Quelle est l'authenticité par exemple du personnage de Hollande comparé à ce qui était hier l'apparence d'authenticité du personnage de DSK...? Remplacer Sarkozy, oui, mais le remplacer par qui ? Comment être sûrs qu'un Hollande ou un Bayrou arrivés au pouvoir ne seront pas un autre Sarkozy ? Comment ne pas voir que les constats faits dans ce blog conduisent à ne plus faire confiance à rien ni à personne, en reflétant le climat de défiance généralisée qui s'installe à tous les niveaux de la société française...!

MireilleLoretta

Déjà, je ne comprenais pas qu'on puisse être sarkozyste en 2007, alors là, je ne comprends plus qu'il reste encore quelques sarkozystes qui s'expriment ici ou là. Il a essayé de tout déprécier, de tout détruire, il a dit mille choses et leur contraire : on a donné (pas moi) le pouvoir à un enfant-roi, un pré-ado, sans sur-moi et c'était visible sous les discours.
Je ne suis pas de droite, mais même l'arrogant A. Juppé aurait fait mieux.
Pour ce qui concerne S. Royal et la misogynie dont elle a été la cible, contrairement à ce que beaucoup pensent dans ce blog, elle aurait fait certainement mieux, car elle n'aurait pas gouverné seule, au gré de ses foucades, avec un gouvernement croupion.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS