« Commentaires disparus, pas de censure mais un problème technique enfin identifié | Accueil | Il y a même de bons ministres ! »

04 mars 2012

Commentaires

Jean-Paul Ledun

"Un homme a été condamné à deux ans de prison ferme hier par le tribunal correctionnel d'Arras, notamment pour acte de cruauté envers son animal domestique, un chiot de 4 mois qu'il avait égorgé pour éviter de payer des frais de vétérinaire."

AFP Publié le 06/03/2012 à 16:36
------------------------------------------
Cela fait vraiment plaisir de voir une justice pareille !

Il n'y a presque pas d'ironie dans mon propos...

calamity jane

@ jean-jacques schlaudecker,
ma culture en langue anglaise est limitée
et veuillez m'excuser de ne pas comprendre
votre dernière injonction !

jean-jacques schlaudecker

@ calamity jane

Désolé mais je n'ai aucun sentiment de détestation à l'égard de quiconque ne verse pas dans l'excès; ceci dit, je respecte le choix de chacun s'il s'y retrouve; l'unité s'obtient à partir de l'évolution en complexité et la diversité : "Don't worry, be happy !"

Achille

« Tout est bon qui est destiné à ramener l'électeur au bercail présidentiel, même le pire. A droite toute, en effet, mais comment et dans quel état à l'arrivée ? »

Le trop est souvent l’ennemi du bien et on peut l’observer avec les sondages d’opinion.

Titre d’un article du Figaro hier : « Sondages : Hollande creuse l'écart »
Si c’est Le Figaro qui le dit, c’est que vraiment la situation n’est pas vraiment bonne à moins de 50 jours du premier tour.

Il semble que les accusations sans fondement d’un guet-apens à Bayonne contre le candidat-président, l’obsession de Guéant sur le halal et la collusion des dirigeants conservateurs étrangers contre Hollande aient été contre-productives.

Ajoutons à cela les équipes de campagnes de l’UMP qui se tirent dans les pattes, Marine Le Pen qui réussit à maintenir le regroupement de ses électeurs, malgré les efforts de Guéant pour les inciter à rejoindre l’UMP et le moins que l’on puisse dire est que la situation est vraiment critique pour le candidat-président… Quand ça veut pas, ça veut pas !

On se bat toujours pour ce qui nous manque le plus

Philippe, Duc de Bourgogne

En Bourgogne, Philippe est notre grand témoin que nous apprécions tous.

http://www.bienpublic.com/fr/Search.aspx?q=Philippe+Bilger&x=0&y=0&x=1&y=1

On se bat toujours pour ce qui nous manque le plus

"Qu'on ne vienne pas me dire qu'il y a un problème d'indépendance de la justice",

Dixit Notre Seigneurie à Dijon en ce jeudi 26 janvier, venu rencontrer les citoyens assesseurs de correctionnelle et son ami Jean-Marie Beney en compagnie de Michel Mercier. Entre le discours de Hollande au Bourget, il y a eu un très intéressant face-à-face entre Claude Guéant et François Rebsamen ce lundi 23 sur Public Sénat «A L'heure du choix», puis jeudi soir ses détails sur France 2, et la visite de Notre Seigneurie à Dijon avec une bordée de nominations dévoyant l'indépendance de la Justice, son unité, adoubant l'autocratie seigneuriale des magistrats inféodés du château. Passant outre la période d'essai prévue d'une année des jurés en correctionnelle pour les déclarés opérationnels sur toutes les juridictions en avance d'une semaine !

Entre Dijon et Bordeaux, son tour de France, campagnard, c'est une fuite en avant complètement démagogue dans le raclage des fonds de tiroirs électoraux aidés de ses cireurs de pompes. Sa campagne avait déjà démarré ce début d'année et même bien avant sous couvert présidentiel dans ses convictions dévoyées de sa vision sur notre justice. En rajoutant à chaque étape, là à Bordeaux, «le droit d'appel criminel aux victimes». Demain à Marseille ce sera.... etc. ? Quant à ses déplacements pharaoniques avec 500 policiers mobilisés, deux Airbus, deux hélicoptères, c'est pour le moins honteux pour notre République en faillite et ses concitoyens à qui il demande de se serrer la ceinture.

Lamentable dans une démocratie moderne d'agir de la sorte ou l'exécutif, et particulièrement son ego royal impérieux se surpassant dans une continuité arrogante d'erreurs persistantes, doublé d'une vision aléatoire immortelle d'après élections présidentielles. Poursuivant le seul but avoué de cacher la vérité à ses concitoyens sur ses dérives... Eric de Montgolfier qui vient d'assigner la mairie de Nice pour son casino, viré enfin à Bourges après une quarantaine de demandes de mutation ? Jean-Marie Beney à Dijon, fervent dévoué à la réforme des jurés en correctionnelle, inféodé disciple de Bot, etc. La seule habileté est de confirmer une proposition nominative du CSM d'où sa phrase assassine du titre que j'ai choisi ! Marin à la tête de la Cour de cassation et Molins à la tête du parquet feront tout ce qui est en leur pouvoir pour étouffer les sales affaires de cette législature. De ces faits le peuple n'est pas dupe mais il en est aussi profondément choqué.

République bananière, République bananière, en multiple de cent, Notre Seigneurie vous en donne sans compter !

http://www.bienpublic.com/actualite/2012/01/26/sarkozy-se-pose-en-champion-de-l-independance-de-la-justice

http://www.bienpublic.com/actualite/2012/01/26/suivez-en-direct-la-visite-de-nicolas-sarkozy-a-dijon

Alex paulista

J'essaie de suivre la campagne depuis le Brésil, et c'est terriblement nul, nul, nul.

Ce n'est pas possible, il doit y avoir cachés quelque part des candidats plus interessants, à gauche comme à droite.

Jean-Dominique

J'entends bien une curieuse rhétorique : Sarkozy ayant été le plus calamiteux des présidents français, il faut quand même voter pour lui parce que tout autre serait encore pire. C'est un peu ce que laisse entendre Sarkozy lui-même : j'ai été très mauvais donc les autres seront plus mauvais que moi.

J'ai tendance à adopter la logique inverse. Suis-je pervers ?

jean-jacques schlaudecker

@ Véronique Raffeneau

Il est vrai que j'étais à mille lieues du pénal et je vous prie de bien vouloir m'en excuser.

Je répondais au fait que Hollande n'avait pas apporté d'élément concret, en mettant en doute sa capacité d'initiative à la solution de votre problème et plus généralement de ceux qui se présenteront à lui. Je serais ravi pour la France de m'être trompé.

jean-jacques schlaudecker

@ Christian C

Sous le voile du pseudo, le courage se sent des ailes. Quel usage fréquent des énigmes : pourquoi insister sur droite ? Puisque je soutiens NS, je ne soutiens pas le FN, relisez mes messages !

Je serai disposé à dialoguer avec vous quand vous aurez cessé de disparaître sous l'anonymat.

Bonne soirée.

Christian C

M. Schlaudecker,

On se rend bien compte à quel point la ligne de votre discours est droite, très droite, rassurez-vous. On serait même tenté de dire : très, très droite.

Pour ce qui est de la ligne de conduite, on manque d'éléments...

Continuez à vous flatter, c'est à n'en pas douter le meilleur moyen de préserver l'estime que vous avez de vous-même, "même dans l'échec".

Véronique Raffeneau

@ M. Schlaudecker

Honnêtement, M. Schlaudecker, le sujet de la détestation ou de l'inconditionnalité vis-à vis de Nicolas Sarkozy ne m'intéresse pas beaucoup. A dire vrai, ce sujet ne m'intéresse pas.

Si j'ai réagi à votre commentaire c'est que vous sembliez considérer que les propositions récentes de NS dans le domaine pénal, et qui font l'objet du billet de Philippe, ne sont pas au fond vraiment importantes, qu'elles ne traduisent qu'une forme de démagogie inévitable, indifférente, ordinaire, et somme toute sans conséquence, à l'image des mille et une propositions démagogiques habituelles d'une campagne électorale.

Je sais bien que le monde en ébullition est une question majeure, cependant permettez-moi de penser que les questions de justice pénale, si elles ne sont dans votre esprit qu’étroitement hexagonales, ne sont pas mineures et négligeables au point d’opérer en six mois une volte-face sur le droit d’appel en matière criminelle, au prétexte de satisfaire la seule revendication militante d'un ou des groupes de pressions.

Bernard de PASQUALE

Les historiens qui se pencheront sur la période actuelle apporteront peut-être une réponse objective aux interrogations sur les raisons de la détestation qu'a suscitée Sarkozy depuis le début de son quinquennat.
Pour ma part, j'ai toujours considéré que cette détestation entretenue par un martellement incessant, un acharnement inouï contre sa personne, était à la hauteur de la trouille qu'ont eu beaucoup de Français installés dans un "modèle social" que, paraît-il, tout le monde nous envie, de voir sombrer un à un des privilèges acquis, et tomber une à une des positions protégées par des forteresses corporatives.
Il est certain qu'en s'attaquant, en si peu de temps à l'organisation du corps judiciaire, au "mammouth" du corps enseignant, au déficit de la Sécurité sociale, aux retraites à soixante ans, etc. il ne pouvait que susciter une accumulation de réactions de haine, à la mesure du désarroi de ceux qui étaient habitués jusqu'ici, à une "droite complexée", et qui découvrent avec stupeur l'existence d'une vraie droite traitée avec mépris de populiste.
L'élection prochaine permettra peut-être de mesurer le poids électoral de cette droite-là.
En tout état de cause, s'il est vrai que le quinquennat de Sarkozy a amené la France au bord du gouffre, on peut craindre que son successeur lui fasse faire un grand pas en avant...

Jabiru

Merci pour les messages de sympathie.
Par contre, pour être parfaitement clair, je ne suis ni un commis de l'UMP ni un sarkozyste réellement convaincu et j'ai passé l'âge de me laisser manipuler. Ce que je souhaite pour la France républicaine, c'est un Président courageux, respectueux, compétent, opiniâtre, ne changeant pas de cap et se faisant respecter à l'étranger.
L'incontournable étant de remettre en ordre les finances publiques, favoriser l'emploi donc la croissance, redonner confiance à ceux qui souffrent et réengager les réformes en panne, celles conformes à l'intérêt général. Moi aussi et comme bien d'autres, je doute, mais il va bien falloir choisir le moment venu, chacun en fonction de ses priorités, celui dont on pense qu'il pourrait avoir la stature.
Il reste encore du temps pour y réfléchir !
Si je ne crois plus à l'homme providentiel, je crois par contre aux équipes. Le talent du futur chef de la France serait de rassembler les meilleurs de quelque sensibilités qu'ils fussent.

calamity jane

Ce ne sont pas du tout les mêmes arguments
selon que l'on parle de soi ou de la politique en général !
Reçu 5/5 pour les personnes qui comme vous
"savent qui elles sont" en le revendiquant
et auprès desquelles j'ai toujours ma
réserve de poudre d'escampette... ma liberté valant la vôtre de me détester !


Jean-Paul Ledun

Merci Marc.

Il y a d’abord mes amies de jeunesse, communistes, avec qui jamais il n'y a eu de différend, même si nous n’étions pas du même bord. Et bien sûr mon activité : s'il y a un endroit où l’on vit dans la tolérance, le respect et le multi- culturalisme, alors c'est le cirque. Il est difficile de vivre dans ce monde-là quand on est sectaire... Mais même le sectaire est bienvenu, car les circassiens savent que celui-là partira de lui-même dans la semaine.

Facile…

jean-jacques schlaudecker

« FLATTEZ-MOI ! »

Flatteur ? Je ne le suis que par dérision et très rarement. Ceux qui me connaissent savent au contraire que mon franc-parler ne m’occasionne pas que des amis. Par contre, « je me flatte » d’être authentique : je sais ce que je suis, quelles valeurs je revendique et même dans l’échec, je reste fidèle à moi-même, à mon seul jugement, qui n’est pas pour autant inconditionnel.

Je déteste cette frange « d’électeurs flottants » qui fait basculer la majorité, dans l’ignorance de leur propre identité, de leur propre intérêt, dans la paralysie et le temps perdu à changer de cap, au gré des élections.

Je le revendique ici, solennellement, pour que vous puissiez vérifier la ligne droite de mon discours et de ma ligne de conduite.

Christian C

M. Schlaudecker,

« A l’heure actuelle, il (NS) est le seul capable, par sa personnalité (nul n’est prophète en son pays), de protéger nos intérêts dans ce monde en ébullition ! »
1) Si vous avez raison, que deviendrons-nous après son décès ?
2) Si vous nous laissiez en décider, ce serait un abus de démocratie ?

JMT

Le consensus n'a que peu de chances de s'établir pour définir la personnalité de NS. Ce qui séduit certains, l'activité réelle, enféroce les autres contre la gesticulation. L'attaque va jusques à la façon de parler, dénonçant un ethos incohérent.
FH, en revanche, est jugé de façon presque unanime comme insignifiant parce que dépourvu de proposition autre que classiquement fiscale, revendicative ou irréaliste, notamment sur la question européenne.
Si l'on (Paul Léautaud aurait crié au barbarisme) aboute ces deux tendances, oui, le résultat du scrutin se bâtit sur du creux.
Hier soir, ou avant, la campagne ne m'intéresse que par ce blog et quelques autres, de moindre niveau, j'ai entendu de Villepin dire quelque chose d'intéressant, savoir que les Français devaient admettre d'être plus sobres, donc de consommer moins, d'être plus économes de leur environnement, de penser aux conséquences de la surpopulation. Cet homme est fou, il va être exécuté. Heureusement qu'il n'a aucune chance.....inutile d'analyser sa rhétorique. Mélenchon dit des choses très justes, mais il fait rire. Marine Le Pen n'est pas sotte, mais elle effraie, de telle sorte que, ceux qui voteront se décideront sur des attitudes NS vs FH, sans fondement véritable ; le pathos. On est bien dans la phase ultime du Critias.

Rahmouni Slimane

@jean-jacques schlaudecker

Bonjour Monsieur,
Je ne voulais, par ma réponse, que montrer mon indignation.
Quand je lis que M. Sarkozy est à même de résoudre les immenses problèmes qui nous attendent, je me demande si c'est le bonhomme qui vous séduit ou ses réelles capacités.
Il y a manifestement un bouleversement mondial généralisé auquel personne n'échappe. Monsieur Sarkozy qui sait à peine aligner deux mots de français convenablement l'un à la suite de l'autre, sans parler de ses balbutiements en franglais, a décidé de soumettre aveuglément notre pays à la politique israélo-américaine. Cela a conduit à une détérioration évidente de l'image de la France auprès de tas de pays qui entretenaient alors de très bon rapports commerciaux voire amicaux avec nous. Il nous fait payer sa politique ; aujourd'hui, des pays comme le Qatar, les USA, la Chine - et bientôt ils seront légion - viennent investir sur la misère en France. Êtes-vous sûr de saisir seulement la symbolique de cela ? Même dans sa pire Histoire, la France n'a jamais vendu ses charmes aux différents proxénètes qui voulaient se sucrer à moindre prix !
Ne me répondez pas que c'est la faute à la crise et donc aux socialos ou autre bêtises de ce genre s'il vous plaît. J'ai conduit une analyse sur nombre de sarkolâtres et chez tous, j'ai remarqué cette tendance à l’égoïsme, à l'opportunisme, au carriérisme. Je vous assure Monsieur, que bien avant la crise je criais à qui voulait l'entendre que votre icône ne leur offrirait jamais la villa qu'il leur avait promise.
Je ne suis pas dans une confrontation droite/gauche, je suis SINCÈREMENT anxieux de cette situation. A mon sens, MM. Hollande et Bayrou devraient s'entendre et former une alliance d'urgence nationale. Pardon si vous avez vu du mépris dans mes écrits, je me sens également insulté quand je lis que des gens osent encore croire que "Nabot Léon Beaux Apparts" va nous sauver. Bien à vous.
Bonne journée.

jean-jacques schlaudecker

@ Véronique Raffeneau

A part la détestation que la personne a engendrée par des erreurs de comportement qui sont corrigées, que peut-on reprocher à NS ? A l’heure actuelle, il est le seul capable, par sa personnalité (nul n’est prophète en son pays), de protéger nos intérêts dans ce monde en ébullition ! Les Français ont l’air de ne se douter de rien ! Ils se croient seuls au monde, "wie Gott in Frankreich" !

Que peut-on attendre de ce personnage stérile qu’est F. Hollande dans son carcan hexagonal, qui s'imagine que le monde l'attend comme le sauveur, je vous pose la question… L’énarchie suivra à jouer des coudes, de Mélenchon le tribun jacobin révolutionnaire, à Fabius taxé à 75 %, le foulard rouge, mais en cachemire… Et on oubliera vite que ce parti a failli nous présenter DSK pour la magistrature suprême !

Réflexive

Bonjour,
Juste une remarque ; la possibilité d'obtenir une libération conditionnelle au bout des 2/3 de la peine existe déjà pour les récidivistes, et a été voté sous Sarkozy. Est-ce à dire que cette réforme concernera également les primo délinquants ?

Mike

Le même jour François Hollande prononçait à Dijon un discours que j'ai écouté avec attention.
Il y a développé son projet de relancer la décentralisation de la République.
Les mots de République et de républicains ont, bien évidemment, émaillé son propos des dizaines de fois sans que cela ne me gêne. Ces mots prononcés par NS semblent vous irriter, ce qui me semble partisan.
Ce que j'ai retenu de ses déclarations et que les médias se sont bien gardés de souligner concerne les moyens, les responsabilités et les pouvoirs de cette pyramide qu'érigent régions, départements, pays, communautés de communes et les trente-six mille communes de France.
FH conserve tout, alloue les budgets indispensables, redonne des pouvoirs fiscaux à tous ces organismes et crée les instances interfaces manquantes.
On rétablira des hôpitaux à une demi-heure de tout citoyen, etc.
Le coût de tout cela : inconnu.
Si j'en juge du bas de ma petite commune de 250 habitants qui a vu se créer, ex nihilo, en quatre ans, une communauté de communes de cent cinquante personnes, avec son hôtel (sic), ses voitures et autres ordinateurs, ses études confiées à des cabinets extérieurs, ses dettes, etc., ce programme nous promet de nouveaux imprimés à remplir, de nouveaux prélèvements volontaires et la détérioration de notre situation financière. Pourtant "crédit est mort".
Voilà un débat qui pourrait intéresser les Français mais que les petites polémiques journalières sur le coût du café au Fouquet's, les turpitudes de tel ex-candidat ou la fortune des footballeurs occultent.
J'observe que chaque candidat émet quelques idées intéressantes sur les sujets qui comptent ; par idéologie, ces idées sont piétinées dès leur apparition et les médias et autres blogs suggèrent ou imposent aux Français les sujets, même mineurs, pourvu qu'ils créent du "buzz".

jean-jacques schlaudecker

@ Rahmouni Slimane

D’abord, toute ma sympathie à J.P. Ledun et Jabiru,
Bonjour à R. Slimane,

« il n’y a que les moules et les sots qui adhèrent » et je suis entièrement libre de mon opinion, je pense que N.S. est le plus apte à gérer les immenses problèmes qui nous attendent, surtout au niveau international, économiquement et politiquement. Compte tenu de vos capacités intellectuelles, j’imagine que vous avez remarqué que la situation mondiale se détériore et que nous ne sommes pas loin d’un conflit armé dont on ne sait pas jusqu’où il pourrait s’étendre. Croyez bien que je préférerais me tromper.

Il n’est question ici d’aucune forme de prosélytisme : je vous respecte et vous me devez la réciproque, de même que je salue et respecte Monsieur Bilger dont je ne partage pas toujours les options.

Bonnes ides de Mars !

 calamity jane

@ jean-jacques schlaudecker,
Primitive initiée, je n'aurais osé me
définir ainsi mais je respecte votre
ressenti.

Cependant j'avais suggéré que pour rendre
service à Monsieur le Président, il fallait
l'entourer de flatteries pouvant libérer
davantage sa vraie nature politique en tant
que pasteur des foules !
Les Français l'ont élu parce qu'il semblait
présenter les qualités pour gouverner.
Pendant les années de son mandat, j'ai pris
soin de me tenir loin des critiques stériles.
Aujourd'hui il est candidat et à ce titre j'utilise, comme pour tous les autres, mon
droit à parler de lui.

Roche G

Blablabla et blablabla, le sujet n'était pas fameux et les commentaires sont bien fades. L'avocat général Bilger est-il pour Flanby ou pour Nabot (selon l'expression de Rahmouni Slimane) ? La suite demain, avec le concours du commissaire politique Daniel Mermet, présentée par... Achille.

MS

Monsieur Ledun,
Il y a dans vos commentaires, indépendamment de vos partis pris qui ne sont pas les miens, un souci toujours d'honnêteté intellectuelle et de respect des personnes assez rare pour ne pas être salué. L'âme de votre métier vous met peut-être à l'abri de cette "incurable frivolité des gens sérieux" dont parlait Bernanos et elle met, cette âme, du baume au cœur.

Christian C

Nicolas Sarkozy aura consacré, au fil de ses déclarations, les Français dont il s’estime le président :

- Les gens qui se lèvent tôt (à quelle heure ?)
- Les chefs d’entreprises, artisans, commerçants, restaurateurs et cafetiers
- Les paysans, les pêcheurs, et ceux qui vendent leurs productions au marché de Rungis
- Les imposés à l’ISF

Il aura surtout éjecté d’un revers de main :

- Les magistrats, ces petits pois
- Les enseignants, ces fainéants syndiqués
- Les chômeurs, ces fainéants tout court
- Les fonctionnaires (à l’exception de la police), ces profiteurs
- Les journalistes, ces menteurs
- Les français d’origine étrangère et les étrangers résidant en France
- Les racailles
- Les « à nettoyer au Kärcher »
- Et d’une façon générale les pauvres au nom de leur culpabilité à être pauvre
-
Souhaitant éviter la litanie, je limite l’inventaire à ces « catégories ».

Il n’aura reçu à l’Elysée, au cours de son quinquennat, que les députés UMP, les membres de ses équipes de snipers et ses conseillers particuliers.

Il a gardé pendant toute cette période la présidence de l’UMP.

On se demande bien pourquoi il est si peu populaire auprès des magistrats, des enseignants, des…

Catherine JACOB

@Xavier NEBOUT | 04 mars 2012 à 18:48Cher
"Monsieur Bilger,[...] vous voir devenir un suppôt quasi inconditionnel de François Hollande en ne vous en prenant qu’à Nicolas Sarkozy me consterne."

Peut-être avez-vous zappé ce billet : http://www.philippebilger.com/blog/2012/02/hollande-et-sarkozy-seuls-au-monde-.html

D'autre part, je ne sais pas si vous avez remarqué mais notre ex juge d'instruction n'est un inconditionnel que de la vérité et il instruit par conséquent le programme des candidats, de tous les candidats, sauf peut-être celui de son ex collègue Eva Joly qui soulève manifestement son ire par d'autres motifs que son seul programme, à charge et à décharge.

Véronique Raffeneau

@ M. Schlaudecker

"Quant à la démagogie, elle est détestable mais généralisée dans la sphère de la politique, surtout en période préélectorale."

Si la démagogie et la satisfaction grossière des clientélismes et intérêts particuliers, militants et corporatistes de droite et de gauche sont évidemment et très tristement des truismes, et si cette privatisation et éclatement incessant de l'intérêt général définissent en premier les discours politiques dominants d'une campagne électorale, il n'empêche qu'une proposition comme celle d'un appel élargi à la victime bouleverse radicalement la philosophie qui fonde notre système pénal.

Je ne pense pas que dans le domaine de la justice pénale, cela soit prioritairement attendu ou même espéré par la société - ou si vous préférez par le peuple - vis-à-vis des candidats à l'élection présidentielle.

Mais bien plus prioritairement, concrètement et largement, dans ce domaine, l'exigence d'un sens et d'une crédibilité pour ce qui est de l'exécution effective des peines.

jean-jacques schlaudecker

@ calamity jane…

Il y a un art qui consiste à ne voir que le doigt qui désigne un objet ou rapporte un fait, sans jamais considérer l’objet lui-même : c’est le commentaire qui prime le fait pour le déposséder de sa réalité. C’est aussi l’attitude du primitif qui découvre le cinéma : noyé dans le détail, il passe à côté du fil de l’action !

Une palabre stérile, qui soigne la forme, où le sujet n’est que prétexte à énigmes, la solution n’étant réservée qu’aux seuls initiés…

Véronique Raffeneau

@ M. Nebout

En réalité, en ce qui concerne ce billet, si Philippe Bilger s'en prend une nouvelle fois à Nicolas Sarkozy, c'est que le candidat-président a parlé de la justice pénale dans son discours.

Une fois admis que Philippe Bilger dispose évidemment de la totale liberté de marquer son désaccord profond avec la proposition de NS d'un appel élargi à l'initiative de la victime, désaccord profond que je partage, il faut également admettre que sur le plan des propositions ayant trait à la justice pénale, Philippe Bilger ne peut pas réellement s'en prendre à François Hollande, vu que ce dernier, dans ce domaine particulier, n'a fait pour le moment, ni de bonnes, ni de mauvaises propositions: en réalité, il n'en n'a fait aucune susceptible de revêtir un caractère disons quelque peu concret et crédible.

PS: sachant que je ne m'intéresse à cette campagne électorale qu'en très gros pointillé et de très loin, tant je la trouve navrante et désolante, je précise qu'à ma connaissance, FH n'a fait aucune proposition réellement concrète dans le domaine de la justice pénale, ne serait-ce que sur le sujet combien essentiel et central que celui d'une exécution des peines effective et crédible.

semtob

Cher Philippe,

Bien sûr que nous devons défendre la République et ne jamais ignorer sa fragilité.
La République n'a pas besoin d'apprenti sorcier qui dépourvu de toute sagesse prône la fragilisation de l'Europe, l'euthanasie, le bricolage sur l'embryon humain, la chasse aux sorcières des fonctionnaires non socialistes.
Pour ceux et celles qui douteraient du principe de précaution concernant les risques liées aux cellules souches, lire l'article:
"Le FBI et les cellules souches" de Laure Coulombel qui montre les dérives dangereuses et non encadrées par la loi. Le danger le plus grave est celui d'une prolifération de pratiques que l'on ne peut même pas encore qualifier d'illicites car il y a un vide juridique ce qui inquiète les instances scientifiques internationales.
françoise et karell semtob

Jean-Dominique Reffait

Le problème est que 2007 était déjà une caricature et la caricature d'une caricature ne ressemble évidemment plus à rien. On peine à trouver, depuis le début officiel de la campagne de N. Sarkozy, un projet, fût-il de droite bête et méchante. Il y a bien le bête et le méchant, mais sans projet, sans vision, sans rien d'autre que l'obsession de sauver son amour-propre d'une déculottée.

Bien évidemment, l'appel d'une partie civile en matière criminelle est une absurdité judiciaire. Justement parce que la partie civile est... civile et que la seule partie poursuivante au pénal est le ministère public. L'appel du parquet était déjà un contournement des principes : le ministère public n'aurait jamais dû obtenir la possibilité de faire appel d'un arrêt rendu par le peuple en cour d'assises (et non pas seulement au nom du peuple en correctionnelle). Je ne suis pas certain qu'une QPC sur ce point ne rappellerait pas les principes fondamentaux du droit. Mais ici, il s'agit de transformer une partie civile en partie pénale, en concurrence avec la puissance publique. C'est encore une fois la privatisation de la justice qui est affirmée.

La République est convoquée ici pour bien faire sentir à quel point le candidat est différent de M. Le Pen : les mêmes idées, les mêmes fantasmes mais la République en plus. On nous sert du halal obligatoire à la cantine de l'UMP, pour contester le droit de vote local des étrangers. Pense-t-on que les Français sont bêtes au point de ne pas savoir que, dans leur conseil municipal, à droite comme à gauche, il y a des conseillers musulmans nombreux dont pas un seul n'a jamais proposé de rendre le halal obligatoire ?
Mais reste-t-il au fond une autre stratégie à N. Sarkozy ? Le centre-droit UMP vaut le misérable 1% de Morin. Le reste est chez Bayrou, irrécupérable. Il ne reste que les 15% du FN qu'on espère siphonner, en faisant tout pour qu'elle ne puisse pas se présenter. Récupérer seulement la moitié des électeurs du FN permettrait de dépasser le PS au premier tour. Il s'agit, avec la République, de tendre à l'électeur frontiste un miroir présentable sans rien rabattre des idées du FN.

Juppé est bien pathétique mais il faut lui pardonner, c'est sa dernière chance. Premier ministre, il voudrait tant le devenir. Si Hollande passe, la mairie de Bordeaux sera sa fin de carrière. C'est cela qui le motive, le pauvre.

Rahmouni Slimane

@jean-jacques schlaudecker, Jean-Paul Ledun et Jabiru

Bonsoir,
Vous exprimez-vous en tant que commis de l'UMP, sarkozystes ou réels convaincus ?
Si vous êtes vraiment convaincus que vous voyez juste, cela devient effectivement inquiétant. Si vous venez en commis ou en idéologues, je doute que vous ferez beaucoup d'adeptes ici.
Vous devez juste vous souvenir que nous ne sommes plus en campagne en 2007, mais que cinq années se sont écoulées depuis que ce clown agité nous vendait ses salades.
Respectez notre intelligence s'il vous plaît et essayez de travailler pour Raël, paraît que ces temps les gens sont en quête de contact avec les martiens.
Bonne soirée.
Slimane Rahmouni

Jean-Paul Ledun@Philippe et Jabiru

Jabiru, vous avez toute ma sympathie !

Je vous souhaite donc bon courage pour que, ici, l'on aborde les vrais problèmes au lieu de massacrer l'un ou l'autre homme politique (l’un beaucoup plus que l'autre d'ailleurs) et de compter combien de fois le mot "machin chouette" a été prononcé.
Ca fait jouir de plaisir les anti-tout (c’est très á la mode) mais cela ne règle rien.

Mais oui Philippe, tout le monde s’est bien rendu compte que le mot « République » était de sortie á Bordeaux. Demain ce sera le mot « emploi » pour suivre avec le mot « tenue, présentation et culture ». Sortez votre calculette, Philippe.

Dites-moi plutôt que Sarko est passé á côté de son discours et je serai d'accord avec vous.
Ennuyeux, pas crédible, répétitif (je me croyais en 2007) et éteint.
V'là une critique et c’est un sarkozyste (pas déçu) qui vous le dit.
Ce n'est pas une machine cet homme. Il ne mérite vraiment pas qu'on le caillasse comme un malpropre et un feignant.

Reprenez donc un par un, et sans retenue, les quelque 800 ou 900 actes de son quinquennat, imparfait, certes, mais actif et volontaire.
Quand je pense qu'il aurait pu se planquer dans sa cage dorée pendant cinq ans... il serait un peu plus populaire aujourd'hui.
Quoique... J'en connais quelques-uns ici qui le lui auraient reproché.
Ceux-la même qui font semblant de découvrir maintenant que Sarko s'est coltiné deux déplacements en région par semaine, sans bain de foule et sans une meute de journaleux…
Ah ben non, dès qu'il s’agit de parler du fond, ces messieurs dégagent (pauvres… d’eux-mêmes) : « Ah mais vous pensez bien M. Ledun, nous n’allons pas nous faire trois heures de table ronde avec des bouseux d’élus locaux et des professionnels de tel ou tel secteur d’activité (arrgh ! Activité ! Un gros mot…) ! N’est-ce pas M. Ledun... pour ce que cela apporte en terme d'image... »
C’est á vous dégoûter d'essayer de faire de la politique pour faire bouger les choses.

En France, il est interdit d'être riche, de réussir sa carrière et de porter des Ray-Ban.

Au vu de la situation économique mondiale nous n'avons pas l'air ridicule...
Enfin quand je dis nous...

 calamity jane

Un type capable de traduire en "populo"
un discours écrit en français et qui se
gausse de trouver que J. Dujardin est
fabuleux parce qu'il a un "parlé anglais
que tout le monde peut comprendre" après
avoir essayé de placer son fils à la tête
de l'E.P.A.D. et conquis un pays en proposant comme sésame républicain de connaître
le nombre de sous-marins à son ancienne
adversaire du second tour pour la Présidence
de la République qui, de surcroît, nous
a déjà infligé deux mandats dans l'inconséquence des réformes entreprises... peut-il
encore parler comme un homme libre ?

jean-jacques schlaudecker

LA CIGALE et la FOURMI…
« la pertinence d’un certain regard et la tentation permanente de la démagogie ».

Suffit-il d'un teint rosé de "bébé Cadum" pour anesthésier les électeurs et faire oublier le futur cortège qu’il entraînerait à la suite de son absence de vision et d’expérience en politique internationale ? Toute l’énarchie, tous ces apôtres au regard exclusivement hexagonal… Voilà ce qui vous attend !

La marge de manœuvre est plus que limitée pour ne pas perdre de temps à repousser les réformes engagées (enfin !) avec ténacité et courage par NS. L’alternance reste sans réel projet autre que des fantasmes : la 6ème République pour ramener la paralysie du pouvoir, ce n’est certainement pas le moment ! L’autarcie, pour bloquer l’exportation, le patriotisme économique décrété en ministère, ce n’est certainement pas la bonne méthode pour relancer notre tissu industriel disparu sous le poids des prélèvements obligatoires, d’une législation contraignante, d’une administration tatillonne.

Le budget et la dette seraient de moindre gravité, si notre balance commerciale était positive. Ce n’est pas le poil à gratter, que vous avez tous au bout de la langue, le « scandale du chewing-gum », qui devrait exacerber votre détestation. Ce qui est grave et préoccupant, c’est le déficit galopant de la balance commerciale. C’est là qu’il est indispensable de porter tous nos efforts pour pouvoir résorber progressivement la dette.

La droite est démocratiquement majoritaire. Compte tenu des drames évités, elle n’a pas à rougir de son bilan ! D’autant que tous les gouvernements précédents se sont empressés d’oublier les réformes à entreprendre. Il n’y a aucun miracle à attendre de la gauche qui voudrait vous souffler votre victoire! Ne vous laissez pas attirer vers ses écueils et ses mensonges ! Ce n’est pas revenir sur la signature de la France qui améliorera un débat européen devenu consensuel, malgré les difficultés. Ce n’est pas en glissant le doute et la rumeur sur une prétendue entente des gouvernements de la droite européenne de ne pas recevoir Hollande, que l’on ne se demandera pas à qui profite le crime en définitive : la méthode est habituelle dans les rangs de gauche pour plaindre la fausse victime de ses propres coups de Jarnac ! Rappelez-vous Mitterrand sautant les bosquets de l’Observatoire après avoir organisé l’attentat contre sa voiture !

Si nous n’y veillons pas, nous irons droit dans le mur ! …Vous irez droit dans le mur !
Ne retenez que l’essentiel, la pertinence du regard, le courage de l ‘action besogneuse à réformer, sa stature au plan international, dans un monde en pleine ébullition où il est indispensable de saisir la bonne décision au bon moment : et c’est Nicolas Sarkozy qui a prouvé en avoir la compétence.

Quant à la démagogie, elle est détestable mais généralisée dans la sphère de la politique, surtout en période préélectorale.

Eugénie

En lisant les commentaires, depuis quelque temps, en particulier les déclarations de ceux qui vous "quittent"... comme Xavier NEBOUT aujourd'hui, une question m'est venue...

Lorsqu'en 2007, vous souteniez ouvertement N. Sarkozy, certains commentateurs pro S. Royal vous ont-ils "quitté" ?

"Charbonnier est maître chez soi !" ;-) !


Denis Monod-Broca

Le peuple, dans l'optique républicaine, c'est le peuple tout entier, y compris ses élites, ses divers dirigeants, ses magistrats, etc, et naturellement son président.
Il semble que M. Sarkozy voie les choses autrement, qu'il ait une vision plus monarchique du peuple, qu'il l'assimile au tiers état en quelque sorte, qu'il ne voie pas en lui le souverain qui, par le biais de la Constitution, lui dicte la façon de se comporter, mais au contraire qu'il se voie, lui, en souverain mettant son bon vouloir au service de ses sujets...

On ne peut pas dire qu'il soit le seul à voir les choses ainsi mais c'est particulièrement flagrant chez lui.

Sa façon de se référer de façon exagérément répétée à la République tient de l'exorcisme.

Lo Ran

J'ai remarqué qu'une caractéristique flagrante d'une majorité de français consiste à toujours essayer d'être dans le camp du vainqueur, sauf que quand il y en a trop, ça finit en concentration... Donc mieux vaut une bonne réflexion préalable, qu'une décision condamnable.

Xavier NEBOUT

Cher Monsieur Bilger,
Votre proposition de faire passer les messages oubliés m’a sincèrement touché, mais vous voir devenir un suppôt quasi inconditionnel de François Hollande en ne vous en prenant qu’à Nicolas Sarkozy me consterne.
A moins que vous ne repreniez vos esprits, je ne reviendrai donc pas.

Jean-Marc

@ Jabiru

100% d'accord, enfin quelqu'un de réaliste dans ce pays !

Roche G

"Nabot Léon en panique" pas de problème ça passe la censure, mais "Flanby", censure !

klito

Tiens, ça bouge.
Sondage réalisé pour Yahoo! les 2 et 3 mars 2012 auprès d’un échantillon représentatif de 971 électeurs : Bayrou égalise avec Marine le Pen : 15%.
Le sortant dégringole.

Jabiru

Au-delà des surenchères et des dérives de tout bord, lequel aura le courage, alors que la dette explose, d'engager une chasse drastique aux gaspillages ?
Le dégraissage des effectifs et l'arrêt des embauches dans les collectivités locales, les réserves parlementaires distribuées dans la plus complète opacité, les régimes spéciaux desdits parlementaires, le dégraissage des armées de soutiers dans les cabinets ministériels, les dépenses de communication, les planques de la République, les comités Théodule, le Conseil économique et social, etc.
Curieusement on se garde bien d'évoquer ces sujets qui fâchent au motif qu'il y a des amis à placer des deux côtés !
Et puis le contribuable paiera, comme d'habitude. Nous avons besoin, demain, d'un chef de l'Etat qui mène à bien et jusqu'au bout les réformes incontournables qui s'imposent. Les polémiques à deux balles, qu'ils se les gardent !

Catherine JACOB

« A droite toute, en effet, mais comment et dans quel état à l'arrivée ?  »

Éreinté peut-être bien ?

quentina

A Bordeaux, le candidat à sortir a prononcé de 30 à 40 fois le mot République ? On est vraiment dans le delirium tremens. Ne manquait que le parapluie de Bayonne. Les fusées de détresse partent dans tous les sens. Sauve qui peut ! On se croirait dans la panique du Costa Concordia. Crise de nerfs ou quoi ? Cela va-t-il finir dans une chaloupe ?

Rahmouni Slimane

Précision : à l'heure où j'écris, je lis ici et là qu'une coalition conservatrice européenne ferait front contre Monsieur Hollande. Bien que je ne lui aurais donné mon bulletin que tactiquement, cette fronde ne laisse rien présager de bon. Il y aurait comme un passage en force du candidat sortant si en dernier ressort les citoyens de ce pays ne lui renouvelaient par leur confiance. J'avoue être peu surpris par le procédé ; mais un zozo capable de voler la femme d'un autre ou le siège d'un ami ne s'encombre pas trop de morale... Il est prêt à tout et il fera tout pour conserver son fauteuil.C'est inquiétant pour le pays... A suivre.

Kanakes

Autant le savoir, c’est à un féroce échange de mensonges plus ou moins pitoyables, entre les guignols de l’UMPS, que nous allons assister jusqu’au 22 avril. Il est évident qu’aucun des deux ne pense pouvoir l’emporter sans mentir aussi ingénieusement que possible. Pour Sarkö, ce sera toujours la main sur le cœur.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS